Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabrice Luchini - "Comédie française. Ca a commencé comme ça…" MeTooThéâtre

Publié le par bmasson-blogpolitique

Fabrice Luchini

Comédie française. Ca a commencé comme ça…

Editions Flammarion

2016

 

C’est vers la fin de son livre qu’il donne le plus d’informations sur sa vie. Page 190, il nous dit qu’à l’âge de quatre ans, il avait « l’art d’attirer l’attention ». Il imitait « le pape en train de faire la messe dans la rue Ramey »  et il montait « jusqu’à Montmartre en bénissant les gens ».

La rue Ramey est une rue du 18ᵉ arrondissement de Paris sur le quartier de Clignancourt.

Plus tard, à partir de 1969, à quatorze ans, il fait des brushings dans un salon huppé et surtout à la fille du directeur des Editions Grasset, Bernard Privat (page 204). Il va lui présenter Walerian Borowczyk, cinéaste et plasticien polonais né le 2 septembre 1923 à Kwilcz, près de Poznań, mort le 3 février 2006 au Vésinet, qui lui fera tourner un « porno intellectuel » Les Contes Immoraux.

Les années 1970 sont synonymes pour lui de « voyages, d’hippies et de Moyen-Orient ».

Puis, il sera coursier dans Paris, d’où sa fascination pour les entrées d’immeubles ou d’hôtels qui possèdent des tapis pour protéger leurs marches d’escalier. Et les deux roues.

Page 44, il raconte son dépucelage carambolesque par une actrice très connue dont il tait le nom, amie de Catherine Ribeiro, chanteuse. Se fait-il payer ? Ill ne le dit pas…Mais la façon dont s’est passée la scène le suggère.

 

En 1985, il tourne Les Nuits de la Pleine Lune d’Eric Rohmer. C’est le film qui le lance. Il avait tourné Perceval le Gallois de Rohmer en 1978, mais ce film avait fait un flop. Il tournera avec Rohmer, Godard*, Truffaut (page 203).

 

Il est qualifié « d’intellectuel cynique » en 1990 (page 210). Il se produit chaque jour dans différents théâtres de la capitale en lisant, à 18h30,  les textes de Céline. Cela pendant vingt ans. Je n’imaginais pas que Céline avait autant d’admirateurs au point le lancer la carrière de Fabrice Luchini !

Admirateur de Céline, il ne nous dit pas qu’il était antisémite et raciste.

Sous Vichy, après 1940, Céline adresse ensuite une quarantaine de lettres ouvertes publiées par les organes les plus virulents de la collaboration, sans toutefois adhérer formellement à aucun des mouvements collaborationnistes créés à la faveur des événements. Dans ces lettres, il se présente comme le pape du racisme et déplore l'insuffisance de la répression contre les Juifs, les francs-maçons, les communistes et les gaullistes.

Le 21 février 1950, dans le cadre de l’épuration, il est condamné définitivement par contumace par la Chambre civique de la Cour de Justice de Paris pour collaboration selon l'article 83 (pour « actes de nature à nuire à la défense nationale ») — et non l'article 75 (pour « intelligence avec l'ennemi » et « trahison »)—, à une année d'emprisonnement (qu'il a déjà effectuée au Danemark), 50 000 francs d'amende, la confiscation de la moitié de ses biens et à l’indignité nationale.

En 2011, Frédéric Mitterrand l’a retiré de sa liste des célébrations nationales. « Frédéric Mitterrand doit renoncer à jeter des fleurs sur la mémoire de Céline, comme François Mitterrand a été obligé de ne plus déposer de gerbe sur la tombe de Pétain » dit Serge Klarsfeld.

En 2018, depuis quelques jours, la polémique a enflé à propos de l'annonce de la réédition des pamphlets très contestés de Céline. L'auteur du roman « Voyage au bout de la nuit » a en effet aussi écrit à la fin des années 1930 trois textes antisémites et racistes qui jusqu'ici étaient épuisés, mais la veuve de l'écrivain a récemment donné son accord aux éditions Gallimard. Ce qui provoque une vive querelle dans le milieu littéraire (source RFI).

Une vive controverse s'ensuit, qui conduit Gallimard à suspendre ce projet, le  : « Au nom de ma liberté d'éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l'envisager sereinement ».

 

Pour une féministe, Fabrice Luchini a des fréquentations qui font hérisser les cheveux sur la tête (pas besoin de brushing !) : Dupond-Moretti, Alain Finkielkraut entre autres. En 2015, flatteur, il dresse un portrait élogieux d’Emmanuel Macron. « Jeunesse, rire, travail, puissance, concentration » font de « ce Macron un être exceptionnel ».  J’ai bien dit flatteur…Je n’ai pas menti !

Arthur Rimbaud 

Graph 

Le Havre

Le moment le plus hilarant est le passage où il explique son incompréhension pour le Bateau Ivre ou Une saison en Enfer de Rimbaud. Tout y passe : Pink Floyd, LSD, acide, Miami Beach, folie, hallucinations, véhémence, secret mystérieux, « Je ne pourrais pas vivre comme Péguy, comme Rimbaud, qui finissait par trouver sacré « le désordre de son esprit » (page 177). Il aimerait réunir « les gens capables de m’expliquer Le Bateau Ivre. Arthur Rimbaud a dit :

« Que comprendre à ma parole

Il faut qu’elle fuie et vole ! »

 (pages 195 – 196)

 

Il donne sa définition de l’acteur : « être acteur, c’est se laisser enfanter ». Enfin, ça dépend par qui on se fait enfanter…

----------------

*

Cinéma - Rossellini et la nouvelle vague?

Rossellini et Godard ont tourné sur la fin du couple.

Le premier dans "Voyage en Italie" et le second dans "Le Mépris", en 1963.

"L'Humanité" 

----------------

« J’ai été violée par un comédien de la Comédie-Française pendant le premier confinement, pendant que je faisais un malaise. Il est toujours membre de la Comédie-Française, même si la direction est au courant d’une plainte déposée. »

 

« Je suis technicienne et régisseuse lumière, et je ne compte plus les fois où j’ai subi du harcèlement et des agressions sexuelles sur mes différents lieux de travail. Je ne compte plus pour (ou avec ? NDLR) mes collègues avec qui nous nous serrons les coudes non plus. »

10 21

MeTooThéâtre

------

Nancy: "des réflexions sexistes et des gestes déplacés", des témoins parlent du comportement inapproprié de Michel Didym.

Le metteur en scène et ex-directeur du théâtre de la Manufacture à Nancy, Michel Didym, est accusé de viol. Il est ressorti libre de sa garde à vue. L'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nancy se poursuit. Nous avons recueilli d'autres témoignages sur son comportement souvent inapproprié.

MeToo Théâtre

Aujourd'hui le professeur de théâtre Guillaume Dujardin a été condamné en appel pour harcèlement, agressions et chantage sexuel sur ses étudiants Il a été condamné à 4 ans de prison + interdiction définitive d'exercer le métier de professeur et de metteur en scène.

Marie Coquille-Chambel

-----------------

Guillaume Dujardin, ancien professeur de théâtre de l'université de Besançon, condamné à quatre ans de prison dont deux ferme.

La cour d'appel a confirmé la peine prononcée en première instance contre cet ancien professeur de théâtre de l'université de Besançon, poursuivi pour harcèlement, agression et chantage sexuel sur dix de ses étudiantes.

 

Lire aussi:

 

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

François Léotard - Ca va mal finir - Laïcité

Publié le par bmasson-blogpolitique

François Léotard

Ca va mal finir

Editions Grasset & Fasquelle

2008

 

François Léotard écrit un brûlot sur la vie politique, psychologique et sentimentale de Nicolas Sarkozy. Il est offusqué par sa vision et sa mise en scène « people » (= mondaine, en français) du monde. Son anti-modèle est le général de Gaulle ! Il n’y a pas photo. Les deux extrêmes ne se rejoindront que dans la chute.

Ce livre peut paraître surprenant provenant d’un homme politique de droite. Il fut ministre de la Culture et de la Communication de 1986 à 1988 et ministre d'État, ministre de la Défense de 1993 à 1995. Mais c’est un homme blessé qui sait ce que c’est que de traverser la savane, seul, devant un prédateur. Nicolas Sarkozy a été président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012. Donc, ce livre visionnaire, à l’humour féroce, prévoyant sa chute, a été écrit pendant le mandat de Sarkozy !

 

Page 8, Nicolas Sarkozy est présenté comme « une sorte de Fred Astaire faisant l’apologie hystérique du travail. »  

 

Page 21, il est le porte-parole des anti-soixante-huitard-e-s. « « Le mot « décomplexé » faisait plaisir à entendre dans les dîners en ville du XVIe arrondissement, quarante ans après le combat obsessionnel contre Mai 68. » Il pense, page 77, que les slogans de 1968 « Jeunes filles rouges toujours plus belles », « Sous les pavés la plage », « Il est interdit d’interdire », « Faites comme d’habitude », « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi » n’avaient aucune utilité sociale. Il sous-estime la portée de mai 1968 dans le bouleversement des mœurs et l’obtention de plus de libertés. Les salaires ont été augmentés de 30%. Ce n’est pas rien !

 

Pages 25, 26 et 27, il commente l’arrivée des femmes au gouvernement ; choisies par Nicolas Sarkozy.

Rama Yade « avait des droits sur l’homme » ! « Peau de pêche,  humour, pudeur et élégance » contrebalancent son côté « viril » quand elle ose dénoncer la venue en France qui n’est pas « un paillasson ». de Kadhafi « au baiser tueur ».

Valérie Pécresse est toute en « ironie, étonnement, séduction, élégance, souriante, bouche mutine ». Un mélange de Catherine Deneuve et de Sophie Marceau. Il la présente comme étant ferme, résistante face à des étudiant-e-s mécontent-e-s.

Rachida Dati est celle qu’il aimait le moins. Son « côté mec, mode et mépris la rendaient inquiétante  ». Il lui reconnaît des « yeux forts beaux ». Bref, à la Justice, elle n’avait pas sa place ! Il rappelle que nombre de tribunaux ont été fermés, que les avocat-e-s étaient mécontent-e-s, que des substitut-e-s ont été déplacé-e-s.

Page 55, Carla Bruni est appréciée uniquement car elle éprouve de » l’amour pour les hommes ». Elle n’est pas une féministe guerrière !

Pages 118, 119 et 120, la liste se poursuit :

Madame (Christine) Boutin  a « le comportement d’une armoire Suisse. Placide et tout, gentille, elle n’a peur de rien ! »

Fadela Amara ne connaît pas le monde feutré et raciste de Neuilly. Mais elle dit des gros mots ! « Quand on était petit, on faisait ça aussi. » Elle rejoint François Léotard et Cécilia Sarkozy quand elle dit qu’elle ne votera pas pour lui la prochaine fois. Bonjour l’ambiance !

Madame (Michèle) Alliot-Marie a « une voix un peu acide » qui « fait lever les yeux au ciel ».

Page 80, il rend hommage à Benazir Bhutto, « une femme de grande beauté, la première à gouverner un pays musulman ». Benazir Bhutto, née le 21 juin 1953 à Karachi et morte assassinée le 27 décembre 2007 à Rawalpindi, est une femme d'État pakistanaise. Elle est Première ministre de 1988 à 1990 et de 1993 à 1996. Elle est issue d’une riche famille aristocratique, influente en politique.

Page 86 et 87, il revient sur la création d’un ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale. Pour illustrer son inquiétude face à ce qu’il craint, « voudrait-on dire aux Français-e-s non pas ce qu’iels sont mais ce qu’iels devraient être ? » il utilise la formule d’Arletty : « Est-ce que j’ai une tête d’Identité ? »  

NDLR Arletty, en la matière, est  un exemple controversé, elle qui a été accusée de « collaboration horizontale » avec l’Allemand pendant la seconde guerre mondiale…mais qui a répondu à ses juges : « Si vous ne vouliez pas que l'on couche avec les Allemands, fallait pas les laisser entrer », renvoyant ainsi la République à ses responsabilités.

 

 

Page 59, il défend les femmes en politique. L’homme « déclare la guerre, met le feu au monde, envahit ses voisins, pourrit le climat et écrase les pauvres ».  Les femmes « ont de l’existence des informations qui nous échappent ». Ah bon, lesquelles ? Celles de connaître l’oppression masculine…Elles « sont moins dangereuses, moins tournées vers le meurtre et la destruction ». NDLR : Il faut quand même des garde-fous car le pouvoir rend fou ou folle…

 

Page 29, il nous explique le bilan de Kadhafi, en Lybie, et  des « détails selon Le Pen » :

 « Deux avions descendus en plein ciel, des attentats un peu partout dans le monde, la torture pratiquée comme l’un des beaux-arts, un pays écrasé, des partis interdits, quelques pendaisons au hasard. »

Page 30, il rappelle que la France a signé le 10 octobre 2007 un accord (publié en partie uniquement, le reste étant caché) paru au Journal Officiel. Une aide militaire serait octroyée à la Lybie en cas d’agression. La République obéit à ce qu’elle devrait combattre !

 

Page 43, il revient sur l’altercation entre Nicolas Sarkozy, « entouré de flics, de gardes du corps, de gendarmes et de militants dévoués » et un homme à Guilvinec. « Viens ici si tu es un homme. Allez ! Descends ! ». Là, une étape a été franchie. Aucun président avant lui n’aurait répondu à un électeur qu’il allait lui « casser la gueule ».  Je rajouterais « Tu vas voir ta gueule à la récré ! »

 

Page 47, on apprend que le Taser « tue très légèrement ». C’était ce qui se disait « dans les dîners en ville ».

 

Page 68, il regrette que la  langue française « se défasse lentement, se construise ailleurs ». Mais page 30, le Président Nicolas Sarkozy explore « une langue nouvelle » dont François Léotard apprécie la souplesse. C’est un rappel de la novlangue qui est la langue officielle d'Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984.

 

 

Pages 82 et 83, il revient sur la fierté que nous ayons inventé le principe de la laïcité* qui est une « victoire sur nous-mêmes ». « Lorsqu’il est commis au nom de Dieu, cet acte « naturel » (= tuer, NDLR) prend une étrange dimension ».  

 

*Fêtons les 115 ans de la laïcité.

12 20
4 espaces: privé, social, commun et étatique.
Privé: aucune neutralité ne peut y être imposée.
Social: entreprises, commerces et associations. Encadrées par le règlement intérieur.
Commun: rues, parcs, plages, lieux communs à tous et toutes. On ne peut y exiger la "neutralité".
Etat: mairies, hôpitaux, écoles, etc. Aucune manifestation religieuse pour les agent-e-s. Les usagers et usagères le peuvent. Mais pas de pratique cultuelle du tout.
 

 

La laïcité dérange encore
"L'humanité Dimanche"
 
 
"La Laïcité va bien quand l'égalité sociale et politique vont bien."
 
Patrick Le Hyaric.
 
NDLR:  L'égalité sociale n'a jamais existé. L'égalité politique non plus. Les femmes ont toujours été minorées, niées ou placées dans des rôles subalternes.
 
---------------
Historique de la Laïcité:
Aristide Briand en est le père fondateur. Il en parlait comme d'une loi sur la liberté.
La laïcité est associée à tort à:
- le dogme religieux serait une aliénation possible pour l'esprit humain.
- les structures familiales ou culturelles seraient oppressives.
- l'universalisme interdirait la possibilité de développer une identité individuelle.
---------------

« Il est impossible de se marier avec plusieurs personnes, donc le multipartenariat relève déjà du "privé" et pas de la reconnaissance légale. »

 

Joao Gabriel répond à Marlène Schiappa :

 

« Il devrait être très inquiétant pour tout le monde de voir le débat réduit à "Soit vous êtes pour notre loi populiste et inefficace qui aura des effets pervers considérables, soit vous êtes pour le phénomène qu'elle prétend combattre". »

 

Piratov Strochnis répond à Marlène Schiappa :

:

 

« L’abandon des jeunes filles, c’est aussi votre refus de fixer un seuil d’âge de non-consentement quand elles sont victimes de violences sexuelles. Ou encore, votre refus d’interdire les mises à la rue des enfants placées à l’ASE quand elles atteignent l’âge de 18 ans. »

 

Lyes Louffok répond à Marlène Schiappa :

 

« Personne ne défend la polygamie ni les tests de virginité et surtout, personne dans nos rangs n’a abandonné « les jeunes filles » au point de tolérer un ministre accusé de viol »

 

Louz la poétesse répond à Marlène Schiappa :

 

« Cette extrême gauche qui défend les mariages forcés, la polygamie, les tests de virginité place les

«coutumes» au dessus des droits des femmes.

Quel abandon des jeunes filles ! Cette extrême gauche qui se dit révolutionnaire est conservatrice, raciste et

anti féministe. »

------------------

Contesté, l’Observatoire de la laïcité va être remplacé par un Comité interministériel qui réunira l’Intérieur, l’Éducation nationale et la Fonction publique.

Sud Ouest.

06 21

----------------------

 

L'Observatoire de la laïcité remplacé par un «comité interministériel de la laïcité»: un organisme indépendant & pédagogique est remplacé par une structure de propagande inféodée au gouvernement. Toutes les conditions sont réunies pour détruire la laïcité.

 

Philippe Marlière, enseignant à l’université de Londres.

------------------------

 

Laïcité – Blanquer :

Dès la rentrée, 1 000 membres du personnel seront formés pour aller porter la bonne parole laïque dans les écoles. Sauf qu’avec ce ministre et son entourage, on doit s’interroger sur l’idéologie qui se verra ainsi promue.

L’Humanité

06 21

--------------

 
 
Petit échantillon.
Questions qui orientent les réponses.

Interprétations fantasmées.

L'étude de la fondation Jaurès est critiquée:

-------------

"Chez les jeunes professeurs, on constate une vision minimaliste de la laïcité".

À l'anglo-saxonne

 

La Fondation Jean Jaurès a réalisé avec l’Ifop une enquête sur le rapport des enseignants à la laïcité qui met au jour un « clivage générationnel », notamment sur le port de signes religieux. « Marianne » en parle avec François Kraus qui a piloté l’étude.

(…) On ne se situe plus dans une profession telle qu’elle a pu l’être au cours de la IIIe République lorsqu’elle était le fer de lance des combats laïques. D’ailleurs, on voit que le jugement des professeurs sur ces questions-là est influencé par leur rapport personnel à la religion.

(…) Mais dans le public, 25 % se disent religieux, pas loin des 29 % chez l’ensemble des Français en situation d’activité professionnelle. 

(…) 56 % des enseignants de moins de 30 ans se disent favorables au port de signes religieux ostensibles par les parents d’élèves accompagnant bénévolement les enfants lors d’une sortie scolaire, contre 32 % chez les plus de 50 ans.

https://www.marianne.net/societe/education/chez-les-jeunes-professeurs-on-constate-une-vision-minimaliste-de-la-laicite

---------------

Il rend hommage aux enseignant-e-s de l’école publique qui « m’ont appris à penser par moi-même, à recevoir en héritage le monde grec ; la philosophie des Lumières, les frasques de Casanova, la Révolution de 1848, le mythe de Sisyphe ».

Page 85, il pense que Nicolas Sarkozy a ouvert un « boulevard aux intégrismes ».

Page 89, il regrette : « Trois cents enfants, dont des nouveaux-nés, enfermés dans des centres de rétention ou séparés de leurs parents en 2007. »

Page 120, il honore la mémoire de Manouchian de « L’Affiche Rouge » fusillé et magnifié par Aragon qui a repris une partie de sa lettre d’adieu. Il rappelle que la France a été et est divisée en deux, entre ceux et celles qui soutiennent ces « étrangers qui ont davantage honoré la France » et « ces bons Français qui la salissaient à Vichy ».

NDLR : Nicolas Sarkozy a quand même cité la lettre de Guy Môquet, jeune communiste ! Certainement dans un esprit de s’approprier sa gloire posthume, pensant les communistes éteint-e-s….ou de faire oublier la Collaboration française.

 

Page 123, il prophétise la fin de Nicolas Sarkozy et s’appuie sur Chateaubriand qui décrit « les séances des 2 et 3 avril 1814, au cours desquelles fut décrétée la déchéance de Napoléon (par les sénateurs, NDLR) (…) qui les avait comblés d’honneur et d’argent (et qui) apprit ce jour-là ce qu’était la nature humaine ».

« Il y a des temps où l’on ne doit penser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux (et de nécessiteuses, NDLR).

Chateaubriand,

Mémoires d’Outre-tombe.

-------

Nicolas Sarkozy à l'ouverture de son procès.

Heureuses retrouvailles.

Le juge: "Trop content de vous revoir. Vous n'avez pas pris une ride!"

Dessin de Placide

----------------

Affaire Karachi: François Léotard est bien présent à l'ouverture de son procès.

 

(…) Le procès de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995, l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi, s'est ouvert mardi après-midi devant la Cour de justice de la République.

 

01 21

François Léotard est condamné à deux ans de prison avec sursis.

NDLR: Il a eu de la chance avec le sursis. Mais il est condamné quand même.

----------------------

La laïcité devient une affaire de famille.

Marlène Schiappa fait appel à son père, Jean-Marc Schiappa.

-------------------

Laïcité

E Macron

Lourdes

Arabes 

-----------

 

Le chef de l’Etat peut désormais dissoudre les associations en raison d’un de leurs membres. C’est l’une des plus graves dispositions liberticides des 30 dernières années et le Conseil constitutionnel n’a rien trouvé à y redire, sinon sur l’exécution provisoire. Catastrophique.

Pierre-Antoine Cazau, élève avocat.

08 21

------------

La campagne d'affiches du gouvernement sur le thème de la laïcité fait polémique.

Les affiches ont été corrigées.

La laïcité vue par Blanquer  fait réagir la "vigie de la Laïcité".

-------------

L'idéologie véhiculée est celle qui désigne certaines communautés.

C'est une menace au vivre-ensemble.

L'Humanité.

-------------------

Emmanuel Macron et la laïcité. 

"Non ce n'est pas ça."

Aller prier à Lourdes? 

Etre nommé grand chanoine de Latran? 

Faire la chasse aux islamogauchistes?

Ce n'est pas de la Laïcité.

-----------------

Le ministère de l’Éducation nationale a publié une nouvelle campagne de communication sur la laïcité. Des syndicats enseignants s’offusquent. La Vigie de la Laïcité (association fondée par les anciens membres de l'Observatoire de la laïcité) la juge maladroite. Le ministre se défend.

(…)  Le compte de Sud Éducation 77 a été l’un des premiers à dégainer : "La laïcité, c’est la séparation des Églises et de l’État, c’est aussi la neutralité religieuse de l’État et de ses agents dans l’exercice de leurs fonctions". Le syndicat est très clair : "Ces affiches ne parlent pas de laïcité. Sous couvert de laïcité, elle parlent plutôt d’ "intégration", de "multiculturalisme" et de "vivre ensemble". Cette confusion des termes a des conséquences."

France Inter

---------------

Le Christ se trompe de croix.

Il n'emporte pas le bon poteau.

--------------

 

Lire aussi:

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Ouverture du procès de Nicolas Sarkozy - Anticor - Bygmalion

Publié le par bmasson-blogpolitique

 Une première pour un ancien président de la République française...

---

Affaire Bismuth.

Procès historique.

Reporté en fonction de l'état de santé d'un des prévenus.

 

"L'Humanité".

-----------------

Procès Sarkozy :

 

Ouvertes ce lundi, les audiences concernant l’affaire Bismuth ne reprendront pas avant le 26 novembre, en raison de l’état de santé d’un des prévenus.

--------------

Nicolas Sarkozy à l'ouverture de son procès.

Heureuses retrouvailles.

Le juge: "Trop content de vous revoir. Vous n'avez pas pris une ride!"

Dessin de Placide

-----------------

Des larmes et des cris au procès Sarkozy.

Tendue, l’audience de mercredi a frôlé le pugilat… et la salle a dû être évacuée. Le procès Bismuth reprend ce jeudi sur fond de tensions entre avocats et avec le parquet national financier.

Affaire des écoutes : Au procès Sarkozy, les grands principes contre les secrets inavouables.

PROCÈS Nicolas Sarkozy est jugé pour « corruption active » et « trafic d’influence » dans l’affaire « Paul Bismuth »


  • Nicolas Sarkozy est jugé, depuis le 23 novembre pour « corruption active » et « trafic d’influence » devant la 32e chambre du tribunal judiciaire de Paris. Il encourt dix ans de prison et 1 million d’euros d’amende. Son procès doit s’achever le 10 décembre.
  • Dans l’affaire « des écoutes de Paul Bismuth », l’ancien chef de l'Etat est accusé d’avoir noué un pacte de corruption avec le haut magistrat Gilbert Azibert. Ce dernier lui aurait communiqué des informations sur la procédure « Bettencourt » en échange d’un coup de pouce pour obtenir un poste prestigieux à Monaco.
  • Mais l’enquête menée par le Parquet national financier a été vivement critiquée, notamment en raison des écoutes réalisées sur la ligne utilisée par Nicolas Sarkozy et son avocat historique, Thierry Herzog.

(…) Et pour cela, il ne faut pas que l’avocat puisse être placé sur écoute. « Parfois, je dis à certains clients d’arrêter de parler au téléphone. Et je le déplore… » La preuve, selon lui, que tout cela peut conduire à un dévoiement de la démocratie et du droit à chacun à être défendu.

Les écoutes téléphoniques vont bientôt être diffusées.
 
Cinq écoutes vont avoir lieu. Celles de février 2014.
Ils ont utilisé le nom de Paul Bismuth pour brouiller les pistes...
Au pire, la cour lira le texte écrit.
 
 
NDLR: quand je vois des films où les protagonistes expliquent au téléphone toute la procédure de leur futur crime, je me dis que les scénaristes vivent dans un autre monde...
 
-------------------
 
PROCÈS DES ÉCOUTES: LE TRIBUNAL VA DIFFUSER CINQ EXTRAITS DE CONVERSATIONS ENTRE SARKOZY ET SON AVOCAT.

 

(…) Les avocats de la défense se sont opposés fermement à cette demande. La diffusion de ces écoutes représente un "problème d'opportunité, un problème juridique et de respect de l'égalité des armes", a fait valoir Me Hervé Témime, l'avocat de Thierry Herzog. Sa consoeur, Me Laffont, estime également que ces écoutes "sélectionnées" sont des "extraits d'extraits".

« Auditionné lundi par le tribunal correctionnel dans l’affaire Bismuth, l’ancien président a nié en bloc les accusations qui pèsent sur lui et dénoncé une enquête à charge et malhonnête, malgré des écoutes accablantes. »

 

L’Humanité

------------------

 

Affaire Bismuth.

 

Quatre ans de prison dont deux avec sursis.
C'est la première fois qu'un président de la République risque deux années de prison ferme.
-----------

Montage d'Illuminati Reptilien.
 
Mais comme le faisait remarquer Guillaume Meurice, sur France Inter, il fera comme Balkany. Avec un bon kinésithérapeute, il pourra sortir rapidement de prison...
--------------

Sarkozy répond "innocent" au jeu télévisuel.

Il n'a pas corrompu ni usé de trafic d'influence....

---------------

Ouah. Ca change. On aurait pu s'attendre à un non lieu.

Non.

Un an de prison ferme.

Les président.e.s de la République ne sont plus au-dessus des lois.

--------

Nicolas Sarkozy fait appel, mais le statut de président.e de la République intouchable est terminé.

-

- Papa, j'envisage de faire une carrière dans le crime organisé.

- Dans le gouvernement ou dans le secteur privé?

- Dad, I'm considering a career in organised crime;

-Government or private sector?

 

Anticor est une association anticorruption française dont le but est de réhabiliter la démocratie représentative, promouvoir l'éthique en politique et lutter contre la corruption et la fraude fiscale.
Une victoire pour la démocratie.
Après six mois d’instruction, M Castex a enfin décidé que l’agrément d’Anticor pouvait être renouvelé. Une victoire pour Anticor, ses milliers d’adhérents, bénévoles et soutiens qui ont mené ensemble cette bataille, sans relâche depuis plus de six mois.
M Castex a fait preuve de loyauté républicaine en prenant cette décision. (…) Mais nous retenons de cette période que la décision d’agréer une association de lutte contre la corruption ne doit pas demeurer à la discrétion du gouvernement ou d’un quelconque pouvoir politique. Nous nous sommes rapprochés de Transparency International France et de Sherpa, les deux autres associations qui détiennent cet agrément, pour développer un plaidoyer, à l’occasion de l’examen prochain du projet de loi « sur la confiance dans l’institution judiciaire » afin que l’agrément relève de la compétence d’une autorité administrative indépendante, comme par exemple de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) qui est déjà chargée de contrôler les conflits d’intérêts de nos élus.
La corruption ne se voit pas.
Les lanceurs et lanceuses d'alerte les révèlent.
Eva Joly 
---------
Anticor remercie celles et ceux qui l'ont soutenue.
 
"Pour l'égalité de tous devant la loi."
 
-------------

Sarkozy, Hollande et  Macron ont "flingué" l'hôpital public.

--------------

NDLR : j’aime l’expression « passe-droit ». Il manque un E à « droit ».
 
Nicolas Sarkozy : en colère à cause d'une fête chez ses voisins, l'ancien président appelle la police.
(…) Le mari de Carla Bruni, qui a visiblement eu un passe-droit étant donné que le match au Parc des Princes était à huis-clos en raison du confinement, a dû passer de longues minutes très stressantes en fin de match.

De Sarkozy (Ensemble, tout devient possible),  à Hollande (Le changement, c'est maintenant), puis Macron  (Ensemble la France).

--------------

Olivier Véran visé par une plainte d'Anticor pour le coût de l'appli "Stop Covid".

Pour l'association, la gestion de l'application renommée "TousAntiCovid" aurait dû faire l’objet d’un marché public passé via un appel d’offres.

(…) 6,5 millions d’euros.

Annoncé le 8 avril, le développement de l’application a été présenté comme fait à titre gratuit par différentes entreprises privées, parmi lesquelles Dassault Systèmes, Capgemini, Orange ou Withings, mais L’Obs avait révélé en juin qu’une fois l’application lancée, son exploitation et sa maintenance feraient l’objet d’une facturation.

Nicolas Sarkosy est présent au foot (PSG - Lille) mais est absent à son procès.

Une du "Parisien" en mars 2021.

--------------

Procès Bygmalion:

Sarkozy sera jugé à partir de jeudi. L’ancien patron de l’UMP Jean-François Copé ne sera en revanche que témoin, malgré de nouveaux éléments à charge.

L'Humanité

NDLR: les chefs de l'UMP de l'époque se retranchent derrière le "Je ne sais pas. Je ne suis pas au courant". J-F Copé a payé de sa chute leurs magouilles. Il doit être condamné aussi.

--------------

Affaire Bygmalion : Eric Césari, « l’œil de Sarkozy », affirme toujours qu’il n’a rien vu.
(…) Rien entendu non plus. Même pas le 13 mars 2012, lorsque le sujet a été abordé lors d’une réunion au sein du parti. « Ce jour-là, je suis passé par hasard à cette réunion mais je n’étais au courant de rien. »

(…) Car, en sa qualité de directeur général, émargeant à l’époque à 12.575 euros, Eric Césari a signé et paraphé quasiment toutes les fausses factures qui ont servi à monter le dispositif financier. « Bon pour accord », indique-t-il même sur certains « engagements de dépenses ». 

 

«Mimi» Marchand, reine de la presse people, est en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire pour subornation de témoin L’enquête porte sur des faits autour de la rétractation de Ziad Takieddine dans le dossier des financements libyens.

 

Le Parisien

06 21

---------------

La patronne de l'agence de paparazzi BestImage, Mimi Marchand, a été mise en examen aujourd'hui, notamment pour "subornation de témoin", dans l'affaire du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a annoncé son avocate à l'AFP.

----------

Mimi Marchand mise en examen.

Médiapart.

----

Mimi Marchand mise en examen et placée sous contrôle judiciaire! LA MEILLEURE AMIE DE BRIGITTE!

En mode Macaron.

---------

L’hebdomadaire Paris Match — propriété du groupe Lagardère, au conseil de surveillance duquel siège Nicolas Sarkozy — est-il entré dans une zone grise en publiant, en novembre dernier, la rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne ?

Anticor

 

--------------

Mimi Marchand, cette dame qui paradait, il y a peu, au bureau de Macron à l'Elysée a été mise en examen.

---------------

"On se moque du monde!": à la barre, Nicolas Sarkozy combatif et agité au procès Bygmalion.

 

 L'ancien président de la République est accusé de financement illégal de campagne électorale

pour la présidentielle 2012.

 

(…) A la barre, Nicolas Sarkozy s'agite, pointe du doigt, se retourne pour prendre la salle à témoin:

"J'aimerais qu'on me dise en quoi ma campagne de 2012 a coûté le double de celle de 2007 ?

J'ai fait le même nombre de meetings et de villes!"

(…) Il accuse alors implicitement son ancien rival Jean-François Copé de s'être enrichi sur son dos.

Une hypothèse pourtant définitivement écartée par l'instruction.

"La mission était de tuer Médiapart".
Mimi marchand en garde à vue.
 
Réponse de Farbien Arfi: "Râté!".
 
-----
 
Affaire libyenne: Mimi Marchand conteste une détention provisoire « disproportionnée ».

 « Mimi » Marchand, patronne de l’agence BestImage, a fait appel de son placement en détention provisoire dans un volet de l’affaire de soupçons de financement libyen de la présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy, a annoncé lundi son avocate, Me Caroline Toby, à l’AFP.

« Mimi » Marchand, patronne de l’agence BestImage, a fait appel de son placement en détention provisoire dans un volet de l’affaire de soupçons de financement libyen de la présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy, a annoncé lundi son avocate, Me Caroline Toby, à l’AFP.

 (…) L’avocat du photographe, Me Fabien-Jean Garrigues, a confirmé à l’AFP cette « mise en examen pour des faits de corruption active qui sont fermement contestés ».

M. Valiela est connu pour avoir pris certains clichés célèbres, outre ceux de Ziad Takieddine, récemment: Mazarine Pingeot avec son père François Mitterrand, publiés dans Paris Match en 1994, ou encore des photos volées de l’idylle entre François Hollande et Julie Gayet, publiées en janvier 2014 dans Closer.

 

 
Nicolas Sarkozy.
Un an de prison.
Affaire Bygmalion.
 
NDLR: c'est fini "le président français au-dessus des lois".
---------------
Gogol Iconov 
Unusual suspect (= Suspect inhabituel).
Nicolas Sarkozy en prison.
NDLR: il est trop petit pour être en entier sur la photo....
---------
 

Niant être de simples sondeurs et avoir agi dans l’illégalité, les anciens conseillers extérieurs de  Nicolas Sarkozy à l’Élysée doivent se justifier du traitement de faveur dont ils ont bénéficié.

 

Procès des sondages de l’Élysée : Patrick Buisson et Pierre Giacometti défendent leurs honoraires.

Niant être de simples sondeurs et avoir agi dans l’illégalité, les anciens conseillers extérieurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée doivent se justifier du traitement de faveur dont ils ont bénéficié.

«La coutume. » « La tradition. » « L’exception élyséenne. » Ce sont les arguments utilisés par Patrick Buisson et Pierre Giacometti, deux anciens conseillers extérieurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée entre 2007 et 2012, pour justifier la violation du Code des marchés publics qui leur vaut d’être jugés (notamment) pour « recel de favoritisme », en compagnie de la société Ipsos France.

Article non en entier

 

Sarkozy témoignera au tribunal le 2 novembre, sans y être contraint par la force.

"La Marseillaise"

10 21

--------------- 

Nicolas Sarkozy au tribunal. 

Il y a des doutes sur ses réponses.

S'il refuse de prêter serment, il encoure 3750 euros d'amende.

Il peut invoquer le secret professionnel.

"La Marseillaise".

-------

NDLR : il a choisi la deuxième solution ! Se taire !

Invoquant la Constitution, Sarkozy a refusé de répondre au tribunal sur les sondages de l’Élysée. Ses éclairages étaient attendus, pour comprendre pourquoi Patrick Buisson et Pierre Giacometti ont bénéficié de contrats, sans appel d’offres, ni publicité.

L’Humanité.

-----------

NDLR : il est gentil, l’avocat. Nous, on ferait ça, on perdrait le procès d’avance ! Il oublie que x’est une justice de classe. Sarkozy se situe du bon côté.

"Il n'a pas fait avancer le débat de fond, mais je crois que, judiciairement, on a de plus en plus le sentiment que la justice est égale pour tous et qu'on ne peut pas s'abriter derrière des fonctions pour éviter de répondre de ses actes" Me Karsenti, avocat d’Anticor.

---------

Procès des sondages.

 

L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a tenté de se justifier sur de nombreux achats, notamment de livres anciens, effectués aux frais de sa société, Publifact.

Le Monde.

-------------

Libérer un fils Kadhafi : le projet fou au service de Sarkozy.

Le Parquet national financier (PNF) a élargi le champ de l’affaire Mimi Marchand/Takieddine à des soupçons de corruption de magistrats au Liban. Le but : faire libérer l’un des fils Kadhafi, afin que la famille de l’ancien dictateur libyen dédouane Nicolas Sarkozy.

Le parquet a requis un an de prison ferme à l’encontre de l’ex-conseiller Patrick Buisson, principal bénéficiaire des contrats passés avec l’Élysée, et six mois à l’encontre de l’ancien secrétaire général Claude Guéant, à l’origine de leur signature.

Le Monde

-------

Lire aussi:

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Université - Formation - 4

Publié le par bmasson-blogpolitique

Mobilisation contre la loi LPR le 24 novembre 2020.
 
"Précariser nos enseignant-e-s, c'est précariser nos études."
Union des Etudiant-e-s communistes.
--------------

Blanquer Gate  (=affaire Blanquer en français !)

La principale organisation lycéenne explique comment le ministère de l’Éducation nationale a subventionné, depuis 2018, Avenir Lycéen, un syndicat à ses ordres. Une affaire qui met Jean-Michel Blanquer sur le gril…

 

« L’Humanité »

---------------

NDLR : Blanquer s’est trompé de ministère !

 

« À part l’islamophobie, qu’est-ce qui permet à Jean-Michel Blanquer d’être maintenu ministre? »

Fatima Ouassak.

 

----------------

 

« Il faut quand même avoir dérivé très, très, très, très loin vers l'ultradroite pour considérer que “Libération“ est un journal d'«ultragauche». »

 

Sébastien Fontenelle à propos de Blanquer.

Alors que le scandale du syndicat lycéen fantoche se poursuit, une réforme de l’éducation prioritaire se dessine, avec des contrats passés directement entre rectorats et établissements.

« L’Humanité »

----------------

L'université jouit d'un statut particulier, hérité du Moyen Âge, qui garantit en ses murs son indépendance et celle de ses étudiants. Mais, voilà qu'une loi vient tout remettre en cause. Mais une université sans chahut est-ce encore une université ?

(…) L’héritage qui persiste est très contesté :  les universités jouissent d’une franchise obtenue en 1253 qui « permet de garantir la liberté d'opinion et l'indépendance des facultés.... et au fil des années, il a été repris sans être modifié, comme dans la loi Savary de 1984, ou encore dans la loi Pécresse d’août 2007 ». Un droit qui interdit aux forces de police de pénétrer à l’intérieur d’un campus, sauf à la demande expresse du président ou de la présidente de l’université, ou encore en cas de catastrophe.

 

« Nous déposons une résolution pour donner les moyens à notre institution scolaire de faire face à la crise sanitaire. Nous devons être aux côtés de notre communauté éducative, qui se bat contre un virus et contre un ministre qui n'écoute pas. »

 

André Chassaigne

12 20

-----------------

Affiche
Calais 
 
Le recrutement à l'envers.
 
Est-ce de l'humour, du cynisme, la réalité?
 
Ca ne donne pas envie de bosser chez Bagel si vous savez à l'avance que vous serez:
 
exploité-e avec des horaires interminables, avec une paie ridicule, pour travailler pour un c..., sans avancement possible et aucun avantage...
--------------

- Ah tu es chercheuse ? Tu cherches quoi ?

- Des salles. De cours. Libres.

 

Docteure Valérie Robert

Sorbonne

02 21

---------------

L’islamogauchisme ne veut rien dire. L’abandon de la jeunesse étudiante par le gouvernement Macron  un sens.

Les étudiant-e-s sont enfermé-e-s dans leurs chambres.

L'islamogauchisme à l'université.

Quelle réponse apporter à la souffrance des chercheurs-euses et des étudiant-e-s?

Le gouvernement incrimine l'islamogauchisme, notion très vague, sauf le mot "islamo"...

Le CNRS condamne l'utilisation du mot "'islamogauchisme".

-----------------

Collage 
Rouen 
"Toujours rien."
 
Voilà comment la jeunesse voit son avenir.
La génération  des 18-25 ans est sacrifiée par ce gouvernement, sous prétexte de crise du COVID.
-------------
Blanquer en chevalier contre le racisme et la non mixité ?
Il va falloir dissoudre le gouvernement et l'assemblée nationale!
de Unironicolly misandrist.
 
NDLR: commençons par soi-même le ménage....
---------------
 
L'Education nationale et Le COVID.
Pas de purificateur d'air.
212 millions d'économies en 2020.
Pas d'installation de capteur CO2 par l'Etat.
Pas de généralisation d'effectifs réduits.
 
Et surtout:
baisse des recrutements d'enseignant.e.s aux concours. 
-------------
Le Havre 
Lycée Porte Océane 
"Egalité des chances.
 
----------------

Ecole

Vaccination, tests, ventilation :

la reprise des cours a lieu aujourd’hui dans le 1er degré sans que, sur aucun de ces points, des avancées significatives se soient produites. L’inquiétude reste donc de mise.

 

L’Humanité.

04 21

------------------

Logement: déplorable résidente étudiante.

« Scandaleux, le mot est encore faible ! J’ai été stupéfait en regardant le reportage de l’émission « C à vous » sur France 5 lundi. On y découvrait l’état déplorable des logements d’une résidence étudiante du CROUS à Cité scientifique à Villeneuve-d’Ascq : des chambres sans électricité avec des centaines de cafards, un WC pour 50 personnes (les autres sont fermés depuis 2018 pour des problèmes d’amiante), des fenêtres cassées, des menuiseries pourries et le tout pour 170 euros par mois ! 

 

Gabrielle Russier : un.e professeur.e ne drague pas ses élèves.

France Culture est repris pour cet article publié:

 

Épisode 2 : 

Une enseignante amoureuse. (Emission de 2018)
(…) Le cas de Gabrielle nous rappelle avec force que l'enseignement est un métier relationnel et qu'enseigner c'est aussi séduire. Il nous rappelle également qu'en l'absence de formation spécifique, chacun doit poser seul ses garde-fous. Que cela n'aille pas sans risque est trop évident, poursuit Raymond Jean...
 Gabrielle Russier est une professeure agrégée de lettres née le 29 avril 1937 à Paris et morte le 1ᵉʳ septembre 1969 à Marseille. À la suite d'une liaison amoureuse avec un de ses élèves, Christian Rossi, alors âgé de seize ans, elle est condamnée à un an de prison avec sursis pour enlèvement et détournement de mineur et se suicide dans son appartement marseillais.
Répression à Rennes : la police accusée de menaces de viols et d'attouchement par des lycéennes mobilisées.
(…) Des insultes sexistes et des menaces d’agression sexuelle auraient également été proférées à l’encontre des lycéens, telles que « Si je te rattrape je te viole », ou encore « Je vais te tringler ». Une répression inacceptable, où après avoir manqué de renverser des élèves, les policiers n’ont pas manqué d’user de la violence, de menaces et d’attouchements sexuels sur des lycéennes.

La police à des lycéennes vendredi 21 mai lors d'un blocage : « Ah tu jouis là », « Si je te rattrape je te viole », « Je vais te tringler » Une lycéenne témoigne avoir été agressée sexuellement. Nous exigeons qu'une enquête soit ouverte.

Les Effrontées.

 

------------

Eric Woerth

Une augmentation des enseignant.es? Oui, mais, il y aura des compensations.

Je n'ai pas entendu ce monsieur, mais je pense qu'il a proposé de réduire les vacances, ou proposé de travailler plus par journée.

-------------

 

 La théorie du ruissellement se transforme en théorie de l'évaporation pour les salaires des enseignant.es.

----------

Vous vous souvenez des 3 lycéens qui avaient porté plainte après des contrôles d’identité abusifs & racistes lors d’une sortie scolaire ? Et bien, ils viennent de faire condamner l’État pour « faute lourde ». La Cour d’appel de Paris leur a donné raison.

Sihame Assbague, journaliste.

----------------

Education Nationale.

Blanquer transforme peu à peu le fonctionnement du système scolaire qui, de collectif et démocratique, devient de plus en plus hiérarchique et autoritaire.

Lycée Touchard-Washington du Mans. Des élèves sanctionnés hors de tout règlement, des personnels à bout, un proviseur fidèle du ministre Blanquer qui se comporte en autocrate, des autorités qui laissent faire : bienvenue dans le lycée du nouveau monde…

L’Humanité

-------------

A qui profite l'instabilité dans l'enseignement?

Sébastien Lapaque.

-----------

Bac de philo.

Et si Blanquer était à l'origine des sujets?

-----------

Bac de philosophie.

Réponse des colleuses féministes de Bordeaux.

La légalité = la justice.

Légal = juste.

--------------

Bac 2021 : violence, inconscient, avenir… Découvrez les sujets de l’épreuve de philo ce jeudi matin

(…) Baccalauréat technologique.

- 1er sujet : Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?

- 2e sujet : Savoir, est-ce ne rien croire ?

- 3e sujet : La technique nous libère-t-elle de la nature ?

- Explication d’un texte extrait de « Le poète et l’activité de fantaisie » de Freud (1907)

 

Julie-Victoire Daubié, première femme à avoir obtenu le baccalauréat. Évidemment, on (les hommes) a bien essaye de l'empêcher.

Celle qui osa briguer le baccalauréat en 1861.

NDLR : J’ai féminisé le texte :

Les étudiant.e.s et enseignant.e.s du master MEEF, destiné à former les instituteurs (et institutrices), sont très inquiet.e.s de l’avenir de cette formation au Havre. Après avoir été assuré.e.s que la rentrée se déroulera bien en septembre 2021, iels veulent être sûr.e.s qu’une solution pérenne soit trouvée par les universités du Havre, de Rouen et le rectorat.

Paris-Normandie.

--------------

Une islamo bande-dessinée se moque de l'expression "islamo-gauchisme".

Islamo-gauchiste.

Islamo-droitiste.

Islamo-capricorne-ascendant-vierge.

Islamo-salut.

Islamo-en-retard.

Islamo-trafic.

Islamo-périph.

Islamo-n'importe-quoi.

Islamo-d'accord.

--------------------

 

 

Le baccalauréat ne sera plus du tout un ascenseur social.

La sélection sera pire qu'avant. 

 ------------

Blanquer.

Le baccalauréat sera local, plus national.

Attaque en règle de l'intérieur du ministère de l'Education locale.

-------------

En Seine-Saint-Denis, des enfants pauvres interdits d’école

Des mairies du département, notamment Bobigny, refusent d’accueillir des familles sans ressources.

Libération

----------------

Haute-Provence : une erreur de « copié-collé » à l’origine du suicide d’un instituteur.
JUSTICE / Jean-Pascal Vernet, instituteur à Barrême, mettait fin à ses jours en mai 2019, après avoir reçu un courrier de l’Inspection Académique des Alpes de Haute-Provence. Les services y faisaient état, à tort d’une procédure pénale à son encontre.
Covid-19 : la Polynésie française ferme ses écoles et durcit le confinement pour au moins deux semaines.

Le confinement a été étendu à davantage d'îles et sera effectif toute la semaine, ont annoncé le haut-commissaire Dominique Sorain et le président Edouard Fritch.

(…) . Les élèves polynésiens avaient fait leur rentrée il y a deux semaines, mais de nombreuses écoles et collèges ont déjà fermé après la diffusion du virus parmi les enfants ou les enseignants. Les jeunes hébergés en internat seront pour leur part maintenus sur place.

J-M Blanquer dévoile ses conditions de rentrée dans un journal payant.

NDLR: Le gouvernement a un problème de communication.

Ils ne pensent pus qu'aux médias!

------------

 

Allocation de rentrée scolaire.

Blanquer se demande si cet argent n'est pas "dilapidé" par les familles qui le touchent.

"Figurez-vous que l'on se pose la même question avec votre salaire".

----------------------

En 18 mois, on a débloqué 240 MILLIARDS € d'aides publiques aux entreprises privées SANS AUCUNE CONDITION sociale et écologique. Mais pour J-M Blanquer, c'est l'allocation de rentrée scolaire de moins de 400€ versée aux familles de 5 millions d'enfants qui poserait problème.

Maxime Combes.

-------

Ses écrans sont plats, plats, plats, comme ses propositions.

------------

Oublier son écran plat à la maison? Quelle mauvaise idée.

L'obsession du gouvernement sur la mauvaise gestion des familles pauvres est tournée en dérision.

---------------

NDLR : ils ne vont pas supprimer les bourses, tant qu’ils y sont ?

Emmanuel Macron: "Nous serions ou aveugles ou naïfs de penser que la totalité des allocations servent à acheter des fournitures scolaires".

----------------

Si vous voulez un nouvel écran plat, il y a 9 mois d'attente pour avoir un enfant. Et ensuite, il faut encore attendre 6 ans pour qu'il aille à l'école! Ne tardez pas.

Breizh is beautiful.

---------------

Les exploiteurs critiquent les exploité.e.s.

--------

C'est lourd un écran plat, surtout dans le cartable d'un écolier ou d'une écolière.

---------------

Éducation nationale. À Rennes, la répression n’a même pas attendu la rentrée.

Dans la capitale bretonne, un enseignant a appris, le 21 août, sa mutation d’office. Ce sont ses engagements syndicaux et citoyens, notamment auprès des lycéens sans papiers, qui sont visés à travers lui, dénoncent ses soutiens.

Jean-Michel Blanquer a été copieusement hué ce matin devant une école à Marseille, rapporte BFMTV. "Viens nous dire en face qu'on achète des écrans plats" ont lancé des habitants, en référence aux propos non sourcés du ministre sur l'allocation de rentrée scolaire.

Brève de presse

----------------

Emanuel Macron à Marseille. 

Tout pour la police, uniquement.

Rien pour améliorer la vie dans les établissements scolaires.

Rats, infiltrations, punaises de lit, exiguïté.

-----------------

Emmanuel Macron à Marseille 

Il a apporté son mépris et sa condescendance.

 

-----------------

Emmanuel Macron 

Jamais ou presque, sous la 5ème République, un président n'aura été aussi violent contre la jeunesse.

 

---------------

Emmanuel Macron 

Marseille et les grèves dans les écoles.

De quoi se plaint-il? Si il pouvait nous retirer le droit de grève...

-------------------

 

Etudiant.e.s.

Les  dépenses sont en chute libre.

Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis de François Hollande et d'Emmanuel Macron.

Source Alternatives économiques.

 

----------- 

La cantine doit être gratuite pour les enfants dont les parents ne peuvent pas payer les factures!

-------------

Cantine non gratuite à Saint-Médard-de-Guizières.

La mairesse a refusé de donner à manger à un enfant.

----------------- 

 Enseignement 

Ratio en France (1 pour 14 élèves) et en Allemagne (1 pour 11 élèves).

-----------------

« Pécresse est la ministre qui a fini de détruire l'enseignement supérieur en portant la loi sur l'autonomie des universités. Son éminence grise à l'époque était Blanquer. Il n'y a rien à attendre d'elle, sauf le pire. »

Je suis prof.

------------

NDLR : et la fuite des cerveaux à l’étranger va continuer…

« La France est un pays sans avenir pour les jeunes chercheurs » : à l’université, le désarroi des nouveaux docteurs.

(…) Découragée face au constat « d’absence totale de postes ». Epuisée, aussi, par des années de précarité, à enchaîner les candidatures et les cours comme contractuelle pour 1 500 euros net mensuels.
(…) Dans les récits de ces titulaires du plus haut niveau de diplôme se lit un désarroi partagé face à un « manque de perspectives » dans le milieu académique, et à une « longue lutte » pour l’emploi. Pour ces jeunes chercheurs, l’entrée dans la carrière universitaire s’obscurcit un peu plus chaque année.

 

(…) Deux phénomènes expliquent cette situation. D’un côté, le passage à l’autonomie des universités et l’allongement de la durée des carrières, avec la réforme des retraites de 2010, « qui poussent les établissements à se serrer la ceinture et à limiter leurs recrutements de fonctionnaires », pointe Julien Gossa.
 

Précarité étudiante: des centaines d'étudiants continuent de faire la queue pour récupérer des colis alimentaires.

BFMTv     

10 21

--------------

COVId et école.
C'est lieu de vie sécure pour beaucoup d'enfants maltraités dans leur famille.
NDLR : Pendant 8 ou 10 heures, ils peuvent y souffler.
"L'Humanité" 
------------
 Laïcité 
Dadou Kehl 
L'émancipation en actes.
Instruction gratuite, laïque et obligatoire.
 
"L'Humanité" 
--------------------
 
Laïcité 
Mémoires 
La Ligue de l'enseignement.
Education et culture contre les discriminations
2017
 
------------------ 
Laïcité 
Mémoires 
La Ligue de l'enseignement.
Pas de guerre scolaire à rallumer, mais l'enseignement laïque doit être gratuit sur l'ensemble du territoire.
 2017
 
---------
 Laïcité 
Mémoires 
La Ligue de l'enseignement.
Pas de retour à une guerre scolaire religieuse, mais l'élitisme social est le pire en France.
2017
 
--------------
Laïcité – La Ligue de l’enseignement – 2017 :

 

 Laïcité 
J-P Scot 
Les jeunes vivent la laïcité comme une source d'interdits, moins comme une source de liberté.
Mais ils la jugent positive, contrairement à leurs parents.
C'est la liberté de conscience.
"L'Humanité"

 

-----------------

Blanquer avec l'accent allemand:

"Blanquez-vous ou quittez-moi" 

NDLR: il n'est malheureusement pas seul. De nombreux relais dans la hiérarchie de l'éducation nationale le soutiennent. 

---------------------

Blanquer 

"Laïque a Virgin" 

Parodie de "Like a virgin" de Madonna

NDLR: il n'est pas vierge en politique! Ni en laïcité.

Madonna - Like A Virgin

--------------

Graph 
Paris 
Faculté des Sciences 
"Hold on! 
Poursuis ou tiens bon!" 
Vous remarquerez que ce message s'adresse aux filles.
 
----------------

NDLR : « Bon, les gars et les filles ; Vous ne tirez pas sur le prof ou la prof qui ne vous plait pas ! Si iel vous a vexé.e, prenez sur vous pour ne pas répliquer. On n’aura bientôt plus de profs !»

 

Enseignement.

Menottes, prise d’empreintes, prise d’otages factice : ils ont entre 14 et 18 ans et, dans 900 établissements du plus conservateur des États, on les initie aux métiers des « forces de l’ordre ».

L’Humanité

----------------

Lycées. 

Où manque-t-il des référent.e.s de l'égalité dans les lycées?

Carte de France. 

NousToutes 

---------

Lycées. 

Où manque-t-il des référent.e.s de l'égalité dans les lycées?

Les annonces bla-bla de Jean-Michel Blanquer en 2018.

NousToutes 

---------

NousToutes a réalisé une enquête nationale auprès de 1000 lycées sur la présence de référent•es égalité, obligatoires depuis 2018.

Résultats :

2 lycées sur 3 n’ont pas de référent•e égalité.

C’est la catastrophe.

11 21

------------------

"La Marseillaise".

----------------

NDLR : Macron veut casser l’enseignement public. Il veut expérimenter à Marseille à la rentrée 2022 pour étendre sa réforme à l’ensemble de l’Education nationale.
 
«Il faut laisser les directeurs d'école recruter leurs enseignants !»

 

FIGAROVOX/TRIBUNE - Emmanuel Macron a annoncé le 2 septembre à Marseille qu'une expérimentation allait être lancée dans 50 écoles de la ville pour permettre aux chefs d'établissement de choisir leurs enseignants. L'avocat et président de l'Iref, Jean-Philippe Delsol, s'en réjouit et argumente en faveur d'une refonte totale du modèle éducatif français.

Simone Weil 
1909 - 1943
Philosophe 
Elle y découvrit la philosophie.
Paris 
Lycée Victor Duruy
 
------

Le Figaro se plaignait de l'enseignement de l'histoire en 1979, et aux manettes, il y avait Alain Decaux.

Rappel des orientations politiques du Figaro Magazine après sa Une de cette semaine sur l'endoctrinement des enfants à l'anti-racisme, aux droits des LGBT et au décolonialisme.

---------------

Le sous-directeur du Figaro Magazine est un maurrassien qui sur RTL remettait en cause l’assassinat de Malik Oussekine.

Johan Faerber.

11 21

------

 

Mason Cooley (1927 – July 25, 2002) was an American aphorist known for his witty aphorisms. One of these such aphorisms Cooley developed was "The time I kill is killing me." He was professor emeritus of French, speech and world literature at the College of Staten Island.He was also an assistant professor of English at Columbia University from 1959 to 1967.

 

Mason Cooley (1927 - 25 juillet 2002) était un aphoriste américain connu pour ses aphorismes spirituels. L’un de ces aphorismes développés par Cooley était « Le temps que je tue me tue ». Il a été professeur émérite de Français, de discours et de littérature mondiale au College of Staten Island. Il a également été professeur adjoint d’anglais à l’Université Columbia de 1959 à 1967.

 

« La lecture nous donne un endroit où aller quand nous devons rester où nous sommes ». 

Mason Cooley

La littérature permet aussi l'évasion.

--------

 

Les Républicains veulent bannir les livres dans les écoles qui comportent les notions suivantes:

- pornographie

- racisme structurel

- privilège blanc.

 

Chuck Wichgers veut rendre illégal l'usage des mots suivants:
- suprémacisme blanc
- racisme systémique
- woke
- patriarcat
- multiculturalisme
- justice sociale
 

 

 

Etats-Unis

Le parti de Trump veut chasser des écoles les œuvres de Toni Morrison et les mots qui contestent l’ordre établi.

 

L’Humanité

-----------

VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES A L’ENS DE LYON. (= Ecole Normale Supérieure, NDLR)

COLÈRE ET DÉGOÛT 27 AGRESSIONS SEXUELLES ET VIOLS À L’ENS DE LYON 1 SEULE PROCÉDURE DISCIPLINAIRE…

Depuis 2017 que faisait la présidence de l’ENS en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ?

RIEN…
Attendu par les élu.es CGT dans les instances, Le rapport de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche sur les agressions sexuelles à l’Ens de Lyon est paru ce 27 octobre 2021 sur le site du ministère.

 

(…) L’inspection rappelle à l’ordre le président avec des recommandations qui le mettent face à ses responsabilités dans un cadre réglementaire :
• Revoir le dispositif de cellule d’écoute de l’école qui est largement insuffisant pour prendre efficacement en charge les victimes présumées sanctionner les auteurs des faits et garantir le respect et la protection de toutes et de tous dans l’école.
• Mettre en œuvre un dispositif de traitement des situations de VSS avec un cadrage de la commission disciplinaire pour sanctionner les comportements sexistes
• Convenir d’un accord-cadre avec les autorités judiciaires comme c’est le cas à l’université Grenoble-Alpes pour établir un cadre juridique sécurisé pour prendre en charge les signalements
• Travailler avec les étudiant.es
• Rétablir un climat de confiance avec le CHSCT
• Renouer avec la pratique de réunion entre secrétaire du CHSCT et président et communiquer le travail de l’instance

NDLR : quel est le lien avec le wokisme ? Je suis pour cet enseignement, mais pour rappeler aussi les Grecs et les Romains défendaient l’esclavage, la domination des autres peuples, le rôle des femmes reproductrices à la maison, etc…
Où sont les enseignant-e-s de latin et de grec ?
 
Blanquer veut relancer l'apprentissage du latin et du grec, "valeurs communes de l'Europe".

Le ministre a dénoncé "l'absurdité abyssale" de ceux qui “plaquent des catégories et une vision du monde contemporaines sur des écrits datant de deux millénaires".

(…) “J’ai en effet lu et entendu ces critiques, dont certaines allaient jusqu’à affirmer que l’on trouvait chez Homère une apologie de l’esclavage. Des lycéens canadiens ont brûlé l’Odyssée. Aux États-Unis, des universitaires rédigent des chartes pour décoloniser les auteurs antiques... Je trouve de telles interprétations absolument sidérantes”, a-t-il réagi.

Isère : Une lycéenne renvoyée après avoir dénoncé une agression sexuelle présumée d'un professeur.

ISERE La jeune fille avait rapporté les faits dans une story Instagram, qualifiant l’enseignant de « gros pédophile ». Ce qui lui a valu d’être exclue à l’issue d’un conseil de discipline. Ses camarades se sont mobilisés ce jeudi

(…) La jeune fille en question a été exclue définitivement mardi, à l’issue d’un conseil de discipline. Elle était convoquée pour avoir dénoncé le comportement d’un professeur d’EPS ayant « mis une claque sur les fesses » d’une autre élève, pendant un échauffement. Evoquant les faits dans une « story », l’adolescente avait alors qualifié l’enseignant de « gros pédophile » et avait demandé à d’autres de témoigner.

(…) 26 témoignages.

(…) Dans un courrier adressé aux lycéens et à leur entourage, la direction déplore en effet ces « rumeurs mettant en cause de manière publique et nominative l’intégrité morale et personnelle » de l’enseignant.

Des mains aux fesses en Isère et une lycéenne renvoyée!

NousToutes réagit.

-------------

 

L'enseignement vu par Ciotti et Pécresse : entre l'embrigadement militaire ou bénévolat obligatoire (ce n'est plus du bénévolat, NDLR).

 

-------

ParcourSup 

60% des lycéen-enne-s sont inquiets et inquiètes pour leur orientation.

Iels ont raison. Les programmes informatiques ne sont pas visibles, clairs et semblent faits pour trier en fonction de l'origine sociale et géographique des jeunes.

Manque de confiance dans leurs  algorithmes.

----------

Lire aussi:

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Nouvelle cible: les journalistes et la presse - 2

Publié le par bmasson-blogpolitique

Loi de "Sécurité Globale"

Résistons!
 
La Une de "L'Humanité".
 
----------------

Patrick Le Hyaric.

Les journalistes devront demander une autorisation préfectorale pour couvrir des manifestations.

Macron fait la course à l'extrême-droite.

Cela se passe en France;

Les actions des policiers vont devenir invisibles.

--------------

Thierry Solère est:

mie en examen pour fraude fiscale,

pour détournement de fonds publics,

de recel d'abus de biens sociaux et de confiance.

 

NDLR: il va pouvoir piller en toute tranquillité à l'Elysée. On ne va plus rien retrouver après son passage....On va l'appeler monsieur Propre!

 

Source Salomé Saqué, journaliste 

-----------------

Tag

Bourg-de-Péage

"Oui au non"

C'est plus positif que "Non au oui", non?

---------------

Loi Sécurité Globale :

 

La proposition de loi est discutée jusqu’à mardi à l’Assemblée. Elle génère une fracture de fond entre les défenseurs des droits humains et le pouvoir. Darmanin provoque une quasi-unanimité contre sa loi https://

 

« L’Humanité »

--------------

 

 

Photos de "flics spectraux" de Thierry Fournier.

 

Quel est le comble pour un journaliste du Figaro?

D'être trahi par son propre camp. Les chefs qu'ils défendent leur mettent des bâtons dans les roues.

Marine Le en et Emmanuel Macron dans Titanic...

-------------

 

Désobéissance!
 
CGT
L'impunité devient la loi.
--------------
La démocratie repose sur quatre piliers:
droit de se réunir
droit de s'exprimer
droit de s'informer
droit de manifester.
 
28 novembre, manifestons!
Edwy Plenel.
-----------------

Réponse créative à l'interdiction de la loi: remplacer la photo d'un policier-ère par un Play Mobil.

-----------------

Loi « Sécurité Globale ».

 

La réécriture de l’article 24 ne change rien. Présentée comme un compromis, la reprise de la loi ne permet pas de lever les doutes sur la liberté d’informer.

 

« L’Humanité ».

----------

Reçus lundi soir par Darmanin, syndicats et associations dénoncent un dialogue complètement bloqué et ­appellent à manifester samedi.

 

L’Humanité

---------------

Michel, un producteur de musique, a été tabassé par trois policiers samedi dernier à Paris. Ils l’ont ensuite accusé à tort d'avoir voulu prendre leurs armes et de rébellion. Mais les policiers ignoraient une chose : tout a été filmé.

Daniel Perrotin

---------------------

"Marche des libertés contre les lois liberticides" 

28 11 20

14 heures

Place de la République.

---------------

Info Rachid :

 le gouvernement décide de conserver Lallement en première langue.

 

Laïreche Rachid

Sur Twitter

 

« Que le préfet de police soit encore en place après ces derniers jours est incroyable. »

 

Padre Pio

Sur Twitter

 

"Combien il vous faudra de "débordements" ou de "dérapages" pour vous dire qu'il y a un problème structurelle dans la police ?", demande David Perrotin

 

C à Vous

------------

« J’ai eu la chance d’avoir une vidéo pour montrer les violences subies, sinon je ne serais pas là devant vous. Vous, vous seriez en train de faire des sujets sur moi pour dire que j’ai attaqué les policiers »

 

Michel, le producteur tabassé, sur BFM TV.

-------------

Les journalistes boycottent la réunion avec Darmanin.

----------

Lettre des journalistes à Lallement, préfet police de Paris.

------------

 

 

3 policiers ont été suspendus, jeudi, et plusieurs enquêtes ouvertes après la révélation par le site « Loopsidernews » du « tabassage » en règle de Michel, un producteur de musique, samedi, à Paris.

 

L’Humanité

------------

L'AFP a pu consulter les fausses déclarations des trois policiers mis en cause dans le tabassage du producteur.

---------------

 

Carte des rassemblements organisés en France le 28 novembre 2020.

 

L'interdiction de manifester le samedi 28 novembre contre la loi "Sécurité Globale" montre la fébrilité de l'exécutif.
La tentative de fracturer le mouvement a échoué (Reporters sans frontières vs Taha Bouhafs).
 
L'Humanité
-----------------
Loi Séparatisme.
Article 25.
Ce texte pourrait avoir les mêmes effets que la loi "Sécurité Globale".
 
L'Humanité.
----------------
Marchons pour l'Etat de droit!
Une de l'Humanité.
-------------------

Michel Zecler

Ça s'est passé samedi à Paris. 15 minutes de coups et d'insultes racistes. La folle scène de violences policières que nous révélons est tout simplement inouïe et édifiante. Il faut la regarder jusqu'au bout pour mesurer toute l'ampleur du problème. Est-ce la scène de trop qui fera réagir ?

---------------------------

Loi sécurité globale
Quelques député-e-s de la honte
Dessins d'un collectif d'artistes.
-----------------
Quelles sanctions après les bavures ?
"Ils seront privés de dessert."
Darmanin donne une réponse inadaptée au problème...
Dessin de JO.
---------------
Quel est le lien entre une station de ski et les bavures policières?
Il manque des choses..
Des remonte-pentes dans les stations.
De la sérénité au ministère de l'Intérieur.
-----------------

Page 43, il revient sur l’altercation entre Nicolas Sarkozy, « entouré de flics, de gardes du corps, de gendarmes et de militants dévoués » et un homme à Guilvinec. « Viens ici si tu es un homme. Allez ! Descends ! ». Là, une étape a été franchie. Aucun président avant lui n’aurait répondu à un électeur qu’il allait lui « casser la gueule ».  Je rajouterais « Tu vas voir ta gueule à la récré ! »

 

 

Page 47, on apprend que le Taser « tue très légèrement ». C’était ce qui se disait « dans les dîners en ville ».

 

François Léotard

Ca va mal finir

Editions Grasset & Fasquelle

2008

------------------

Marche des Libertés à Paris.

Le préfet Lallement a perdu.

Le tribunal administratif l'a déjugé.

Le trajet entre la place de la République et la place de la Bastille est maintenu.

--------------

« Plus de 130.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, et plus de 500.000 personnes selon les organisateurs ont défilé aujourd'hui dans 70 villes de France contre le texte de loi "sécurité globale" et les violences policières. »

 

AFP

---------------

Darmanin organise la surveillance des journalistes qui manifestent.

NDLR: Ce n'est pas nouveau. J'ai toujours connu les Renseignements Généraux pointer les meneurs et meneuses des mouvements et relever le nombre de participant-e-s...

-----------------

Alerte générale : le pouvoir s’attaque 

aux fondements de la

République démocratique et sociale.
 


Le ciel des libertés s’assombrit soudain.


Une lente mais décidée dérive autoritaire et liberticide dont il faut impérativement mesurer la gravité s’est saisie du pays sous commandement de ses classes dirigeantes et possédantes. Le phénomène n’est guère nouveau, mais la présidence d’Emmanuel Macron le porte à son paroxysme.


Toutes les lois récentes et en discussion sont marquées du sceau de la réaction anti sociale et anti-démocratique.

 

(…) Il est tout à fait notable que les attaques du gouvernement visent justement certains des monuments législatifs élaborés au début des années 1880, années fastes pour les républicains de gauche qui cherchaient à transformer leur victoire électorale contre l’ordre moral en victoire pérenne.


Cinq années durant vont en effet voir naitre de grandes lois de liberté qui offrent un cadre juridique aux droits proclamés en 1789. La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et qui régit la liberté d’expression en France fait partie de celles-ci. En supprimant notamment l’autorisation de publication préalable à laquelle était soumise la presse, elle permet une respiration démocratique nouvelle dont se saisiront socialistes, démocrates et républicain.

 

 

Patrick Le Hyaric

---------------

La députée de la honte LREM n'a honte de rien!
Laurianne Rossi
Elle reprend le travail des artistes qui dénoncent son attitude à l'Assemblée Nationale et met son dessin en tête de son blog...sans le slogan qui l'accompagne!
Ils font profit de tout.
Rien ne le arrête.
--------------------
Emmanuel Macron n'est plus vu en Jupiter, mais en pharaon.
Il endossera tous les rôles. Je l'ai en "Che" aussi!
Jusqu'où va la mégalomanie?
----------------
Qui sont les casseur-euse-s?
Dessin de Fred Sochard.
"Dis-moi ce qui est cassé, je te dirai qui c'est."
"Casseur-euse-s du droit du travail.
De la protection sociale.
Des services publics.
De dignité."
"Mais qui sont le cassé-e-s?"
------------------
La majorité parlementaire suspend l'article 24.
 
Kareen Janselm, de "L'Humanité".
----------------

L'article 24 de la loi "sécurité globale".

 

"Un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende si:
 diffusion d'un agent de la police nationale ou municipale, d'un militaire ou d'un gendarme".
---------
L'article 25 de la loi "séparatisme".
 
'Trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende si:
diffusion d'images relatives çà la vie privée (?)"
 
"Cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende si:
"diffusion d'images de personnes dépositaire de l'autorité publique."
-----------------
La macronie est en situation intenable. 
C'est la proposition d'un seconde réécriture.
Il vaut mieux lâcher l'affaire.
 
Pierre Dharréville
----------------
"La nuit, pendant qu'on dort, le gouvernement fait passer des lois qui nous retire l'oxygène de nos pensées, de nos libertés."
 
Anouk Grinberg
dans "L'Humanité".
--------------
L'Humanité titre:
"L'arnaque de la réécriture de l'art 24."
---------------

La startup nation.

"Le monde selon Macron":

Pour les pauvres : Uber eats.

Pour les sans-abris : AirBnB.

Pour les malades : la police et ses traitements de choc.

Pour le transport ; un fourgon de police!

-----------------------

 

"La Marseillaise" demande le  retrait de la loi "sécurité globale".

-----------------

Le mauvais feuilleton de la PPL Sécurité Globale et de son Article24 fait tanguer la barque. Nous demandons toujours le retrait de ce texte qui bouscule les principes fondamentaux de notre société, notamment la déclaration des droits de l’homme.

 

 

Sébastien Jumel

-----------------

Martine réécrit la loi ?

Non. Pas d'accord. Martine ne promeut pas la loi!

----------------

Pablo Pillaud- Vivien, de la revue Regards, répond à Eric Brunet :

 

"Depuis Daniel Vaillant, il n'y a pas eu de discours d'un ministre de l'Intérieur qui s'adressait à la population sur le rôle de la police. Il ne s'adresse qu'à sa police".

 

RTL

------------------

« La force publique, oui, mais pas les violences policières ! Et moi j’emploie ce terme ! »

 

Maître Henri Leclerc, Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme (et de la Femme, NDLR), s’exprime dans « CàVous ».

 

-------------------

 

 

« Avec le retour de l'hiver, le retour de la "pensée complexe". Par Jupitex !!!

 

Sébastien Jumel répond à Castex.

 

JeanCASTEX sur la loi "sécurité globale": "Nous n'avons pas été compris"

 

Sur BFMTv. »

 

-------------------

 

« On a envie de lui décerner un premier flocon : engagé à détailler la question des stations de ski, beaucoup moins pour assurer la défense de nos libertés ! S'il veut vraiment apaiser, qu’il retire la  PPL Sécurité Globale. »

 

Elsa Faucillon

 

---------------------

 

Retrait de la loi Sécurité globale : nouvelle Marche des libertés, samedi 5 décembre. Soyons des millions !

 

CGT

------------------

 

Deux députés de la honte dessinés par Thomas Brochard-Castex et Pedrosa Cyril.

Jean-Carles Grelier

Damien Pichereau.

----------------

Gérald Darmanin vu par l'Express.

Il a appelé plusieurs syndicats de policiers pour mettre la pression sur les député-e-s.

 12 20

----------------

La loi sécurité globale, on n'en veut pas!

--------------

Loi sécurité globale et police municipale.

Nouveau danger pour nos libertés.

Jeunesse communiste.

 12 20

-------------------

Pour le retrait de la loi liberticide "Sécurité Globale", liste de quelques manifestations le 05 12 20.

------------------

Retrait de la loi liberticide.

 Pas de réécriture. 

12 20

---------------

Jacques Attali 

Le Havre

 

Président des présidents.

Brillant édile de la Nation. 

76 ans, né le 1er novembre 1943. (donc la feuille a été collée en 2019...)

Ecrivain, ingénieur, économiste, banquier. 

1973: travaille étroitement avec François Mitterrand.

1974: dirige sa campagne pour la présidentielle.

1990: banque européenne pour la reconstruction et le développement

 

 

1997: Attali nomme Emmanuel Macron rapporteur général adjoint de la Commission pour la libération de la croissance française au Sénat.

 

2011: il crée le forum de l'économie positive au Havre. 

2017: il suggère à Emmanuel Macron Edouard Philippe comme premier ministre.

2020: revenu estimé de sa fortune d'auteur à 82 millions de dollars.

2020: valeur nette de sa fortune : 245 millions de dollars.

D'où vient sa fortune?

Falcone entre 1993 et 1994. Vente d'armes à l'Angola.

Dommage, il n' y a pas la suite. La feuille a été arrachée.

-----------------

Macron peut démissionner pour se différencier de Marine Le Pen?

C'est une idée.

Je crois que c'est juste pour faire remarquer qu'ils sont sur la même longueur d'ondes tous les deux.

-------------------

Michel Ange Fiori revient sur la police et sur l'enquête pour la jeune Gilete Jaune  à Marseille.

Maria, 19 ans.

Massacrée par des policiers.

Où en est l'enquête?

----------------

Pour le retrait total 

Marche des libertés 

5 décembre 2020

Pour le retrait total 

Marche des libertés et contre la précarité

5 décembre 2020

Lille

----------------

NDLR : Thomas Piketty dit que LREM, LR et RN sont sur la même longueur d’onde ! Pas bon du tout pour les présidentielles de 2022 pour Macron ! Lui qui soit disant veut se distancier des autres et de l'extrême-droite, des économistes ne le voient pas.

C'est triste à dire, mais LRM/LR/RN suivent exactement la stratégie du BJP en Inde depuis 10 ans: quiconque défend la minorité musulmane est traité comme complice djihadiste et antipatriote; à la fin on arrête les intellectuels...

Thomas Piketty

-------------------

NDLR : Macron a du souci à se faire pour sa réélection !

 

LREM aux élections législatives partielles en septembre dernier :

  • Haut-Rhin : 3% contre 26% en 2017 –
  • Yvelines : 15% contre 33% en 2017 –
  • Val de Marne : 10% contre 29% en 2017 –
  • Maine-et-Loire : 18% contre 30% en 2017

 

--------------

 

En mode Macaron

 

Le député LREM de Seine-Saint-Denis Patrice Anato refuse de démissionner de l’Assemblée en dépit de comptes de campagne totalement irréguliers et rejetés par la commission

On lance un vaste partage pour faire connaître ce scandale En Marche

 

En mode Macaron.

----------------

La loi "séparatisme" heurte les collectivités territoriales.
Elle heurte aussi nos libertés.
Après la restriction des libertés académiques dans les universités, après l'interdiction de diffuser et de transmettre des informations, voici la loi "séparatisme". Pas mieux!
-----------
Médiapart diffuse un article sur les "pratiques illégales" du préfet Lallement.
Pour un homme qui doit faire respecter la loi (leur loi?), ça fait tache.
-
Oui aux gardiens de la Paix.
Non aux forces de l'ordre.
Une de "L'Humanité".
----------------

Emmanuel Macron doit assumer sa politique et ne pas se retrancher derrière Castex.
A quoi servent leurs réunions de conseil des ministres?
Leur politique est nauséabonde.
Interview de Macron, après l'incapacité de son gouvernement à apaiser la tension sociale et politique en France.

----------------

Attac France appelle à manifester pour défendre les libertés le 5 décembre 2020.
Retrait de la Loi "Sécurité Globale".
14 heures
Porte des Lilas
Paris
et ailleurs en France.
-------------
Réactions après la déclaration de Macron à Brut.

Après le passage de Macron, voici les réactions à chaud. Il y en a des très drôles. D'autres ne dont pas piquées  des vers. Je propose la création d'un numéro de téléphone vert pour retrouver votre respiration en cas de fou rire.

-----------------

Le Snuipp prépare une grève des enseignant-e-s pour le 26 janvier 2021.
L'année va bien commencer.
Le Grenelle de Blanquer n'a pas répondu aux besoins d'une revalorisation salariale et à l'embauche de nouveaux enseignant-es-.
----------------
La Jeunesse communiste regrette le côté déconnecté d'Emmanuel Macron.
Il ne répond pas à la demande du RSA dès 18 ans.
----------------
La Jeunesse Communiste avait demandé le droit de vote dès l'âge de 18 ans.
Giscard l'avait accordé.
Pour le RSA dès 18 ans, Macron fait la sourde oreille.
--------------
Palestine.
Des jeunes Palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes;
Macron n'agit pas pour leur libération.
Jeunesse Communiste.
------------

 

Ibrahima Bah est mort le 6 octobre 2019 à moto, lors d'une intervention de la police.

-------------

 

Revendications de la Jeunesse Communiste et appel à manifester le 5 décembre:
Retrait de la loi "Sécurité Globale".
Fin des répressions administratives et policières.
Droits des citoyen-enne-s non bafoués et garantis par la police.
-----------------
Caroline de Haas se demande quelle moquette a fumé Emmanuel Macron avant son intervention télévisée.
La formation des policier-ère-s pour recevoir les victimes des violences sexuelles pose problème!
Celui de la justice très très lente aussi.
-------------
Marlène Schiappa.
Libération a mené une enquête sur son entourage professionnel.
"Des moments chauds"
"Une ministre sanguine".
Insultes, vexations, remarques sur le physique.
Et après, elle vient nous donner la leçon!
---------------
Rémy Buisine lance un appel à manifester le 5 décembre.
Pendant l'intervention à Brut.
Emmanuel Macron a failli s'étouffer.
Tiens, ça me rappelle le slogan "J'étouffe!" après la mort de Georges Floyd.
-------------------
Quand Darmanin entend Emmanuel Macron dire que les Violences policières existent.
On le voit avec une tête dépitée et des yeux inquiets.
Christophe Castagnette
En fait, Macron n' a pas reconnu directement les violences policières. Il a créé un numéro vert contre certains abus racistes..."Allo! Je voudrais signaler que...."
------------------
Nathalie Renard lance le Grenelle des matraques.
Que peuvent revendiquer les matraques?
--------------
Numéro vert contre le racisme dans la police.
Fin de la blague.
Rémy Choury.
Emmanuel Macron se moque des citoyen-enne-s!
-------
Après le ministre de l'Intérieur devant la commission des lois, Emmanuel Macron maintient que le journaliste de France 3 qui a été placé en garde à vue n'était pas en train d'exercer sa mission.
Encore un mensonge.
-----------
La cerise sur le gâteau; le roman photo de la soirée.
On y voit Emmanuel Macron lire une note pliée en deux.
Puis, gros plan sur le texte: "Ce soir, c'est Koh-Lanta et cordon bleu. Amour".
Pour finir, Emmanuel Macron affiche le visage du bonheur, les yeux écarquillés et le sourire béat.
----------------

NDLR : Il y a comme qui dirait une grosse contradiction avec Emmanuel Macron :

 

La pandémie ne doit pas servir de prétexte

-  aux restrictions de l’espace de la société civile

-  au recul de l’Etat de droit

-  aux atteintes à la liberté d’expression

 - à la détention arbitraire d’opposants

-  à une remise en cause de la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

La France à l’ONU

Organisation gouvernementale.

--------------

Emmanuel Macron en dictateur

 

par  "courrier international".

 

D'où est venue l'inspiration de ce dessin?
Je vous mets une photo de Goebbels.
A titre de comparaison avec le dessin de Macron.
------------

 

Nantes, Bordeaux, Rouen...
Les commerçant-e-s veulent interdire de manifester en ville.
Une nouvelle offensive contre les libertés.
---------
Le 5 décembre
Pour la liberté et les droits sociaux!
 
----------
"Financial Times."
Editorial.
Emmanuel Macron prend un tour "illibéral", terme jusque-là réservé aux régimes de Orban (Hongrie), Erdogan (Turquie) et Poutine (Russie).
Maxime Combes.
 
------------------
 

L'illibéralisme est, selon Pierre Rosanvallon, « une culture politique qui disqualifie en son principe la vision libérale ».

Wikipédia

Qui n'est pas généreux. Il [Mazarinsavait être illibéral en promettant et quelquefois même en donnant (Sainte-BeuveCaus. lundi, t. 2, 1851-62, p. 256).

Personne) qui est opposée au libéralisme, aux idées libérales. Les ultra-royalistes ou illibéraux devaient croire à la société instituée divinement (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 2, 1846-69, p. 26) :

Bientôt, malgré la rude leçon de 1815, la royauté restaurée se montre plus que jamais intolérante, illibérale; la réaction va croissant; mais la révolution la devance. ProudhonConfess. révol.,1849, p. 363.

 

CNRTL

Qui restreint la ou les liberté(s).Il [le système des registres] est illibéral, parce qu'il supprime la discussion, base indispensable du vote (Sand, Mél.,1843, p. 285).

C. − Qui est contraire au statut d'homme libre.L'industrie [à Athènes] était déclarée illibérale et servile (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 175).

 

La langue française.

-------------

Dessin rappelant l'humiliation subie par les lycéens.
Mantes -la-Jolie.
La police les met à genoux, les mains derrière la nuque, en rangs d'oignons sur un terrain vague.
Manifestation contre la réforme des lycées et du baccalauréat.
2018.
 
 
Lycéens interpellés et mis à genoux à Mantes-la-Jolie : pourquoi les forces de l'ordre défendent le mode opératoire utilisé

Le ministère de l'Intérieur et les syndicats de police ont justifié la méthode employée lors de ces interpellations, assurant qu'il ne s'agissait pas de lycéens pacifiques mais de "casseurs". 

 

Mais quelle soupe politique!
Communisme, libéralisme, droite, gauche , tout est épluché, mis en petits morceaux et cuit ensemble!
Agnès Runacher ne sait plus dans quel monde elle vit.
----------------
"L'égalité est une question de compétitivité?"
Cette femme est une guerrière pour l'argent.
Encore une conception libérale de l'égalité. Y en a assez de ces courses entre les hommes, les femmes, sur les terrains de sport, dans la guerre, dans l'industrie, dans les rapports personnels, partout.
"Dis-moi dans quel gouvernement tu sièges et je te dirai qui tu es."
Agnès Pannier Runacher est secrétaire d'état à l'industrie. Une Marlène Schiappa bis, en somme...Elles ne se défendent qu'entre elles. 
-------------
Agnès Pannier-Runacher est passée de la haute fonction publique au privé.
Elle a été invitée au "Davos des femmes" qui regroupe l'élite de la finance lors de son forum économique mondial.
---------------

 

-Guillaume Meurice publie:

"Tous les flics sont des Bisounours!".
Le Bisounours de la matraque...
 
----------------
Médiapart explique qu'Emmanuel Macron a suscité, avec son intervention sur Brut, plus d'insatisfait-e-s que d'heureux-euses.
Syndicats de policiers.
Défenseurs des Libertés fondamentales.
Féministes.
Cyril Dion (climat).
Greenpaece.
Fondation Abbé Pierre.
Droite.
Gauche.
-------------
Que nous prévoit Emmanuel Macron pour la fin de son mandat?
La réforme des retraites?
L privatisation d'EDF?
La privatisation des barrages et de l'eau?
La privatisation de la Sécurité sociale?
NDLR: et l'emprisonnement dans ses geôles de tout-e-s les opposant-e-s...Il ne va plus rester en France que les bons libéraux et les bonnes libérales en liberté.
-----------------
Une main arrachée lors de la manifestation du 5 décembre.
Merci Macron!
Apparemment, ce serait le résultat d'un tir de grenade GM2L.
Désarmons-les!
--------------
Les Black Blocs font latin et allemand en première langue!
Pendant leurs "six mois de vacances", les enseignant-e-s leur apprennent comment casser.
Le "caca total", euh pardon, "la cata totale,  avec les filles d'enseignant-e-s qui s'y mettraient elles aussi!
 
Source de BFMTv très largement commentée.
NDLR: tout le monde sait que les chats font des chats. Les enseignant-e-s font bien évidemment des Black Blocs!

Le mouvement Black Bloc est formé principalement d’activistes  issus des mouvances libertaires ou autonomes. (ils appartiennent à la mouvance anarchiste, donc, NDLR)

Source Wikipedia

----------

 

Patrick Le Hyaric.
Libéralisme autoritaire.
 
Le pouvoir de monarchie présidentielle ou présidentiel (ça dépend avec quel mot on l'accorde, pouvoir? monarchie? NDLR) est autoritaire et est poussé à bout.
Traduction: Emmanuel Macron bout.
Nous sommes en marche vers l'autocratie libérale.
 

Autocratie :

Forme de gouvernement où le souverain ou la souveraine exerce lui-même ou elle-même une autorité sans limites.

-------------

Patrick Le Hyaric:
"La réserve fédérale américaine fait remonter le cours en bourse à Wall Street en injectant massivement de la monnaie dans le circuit. Black-Rock en a assumé la responsabilité.
Cela représente 7 500 milliards de dollars d'actifs."
 
NDLR: Black Rock est le fonds de pension qui louche sur nos retraites en France!
 
------------------
Gare du Raincy.
Des policiers ont remis aux voyageur-euse-s des récépissés de "Non contrôle d'identité".
 
----------------------
 

NDLR : qui est le chef de la police ? Macron….Qui nomme le ministre de l’Intérieur ? Macron ? Qui demande une « politique du chiffre » ? Macron…

A Vitry-sur-Seine, des policiers effectuent un contrôle routier... Sur le générique des Bisounours.
Un contrôle routier avait lieu ce lundi matin à Vitry-sur-Seine. Mais au lieu du deux tons de la sirène, les automobilistes ont pu entendre... Le générique des Bisounours

(…) « Aujourd’hui, quand on a une couleur de peau qui n’est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé […]. On est identifié comme un facteur de problème et c’est insoutenable », a notamment déclaré Emmanuel Macron au cours de cette interview. 

 

Martine apprend avec son enseignante  comment casser les vitrines.

---------------

Le syndicat "Sud" alerte.
L'AFP démantèle les services d'informations sociales.
 
Il n'y aura plus d'articles de fond sur les sujets suivants:
 
Centrales syndicales.
Chômage.
Précarité.
Fonction publique.
Violences faites aux femmes.
Sécurité sociale.
Personnes de santé.
Retraites.
Négociations salariales.
Manifestations.
Grèves.
Plans sociaux.
Banques.
Transports.
Industries.
Distribution....
-----

Claire, 28 ans, a été enfermée pendant trois jours pour avoir manifesté.

Elle a été traînée sur plusieurs mètres par les forces de l'ordre.
Son avocate dénonce un "délit politique".
----

Alain Juppé parlait du préfet Lallement comme d'un "nazi".
 
Source Libération.
-----------

Le chef de l'Etat joue la carte du Grenelle.
 
"Allo, maman Beauvau."
--------------------------------
Jean Hugon 
La loi sur les séparatismes.
L'article 25, très contesté, s'est transformé en article 18.
NDLR: on joue au chat et à la souris.
---------------

Marlène Schiappa passe de la gauche (laquelle?) à  la droite (l'extrême?).

------------------

Les femmes sont peu présentes dans les médias.

 12 20

 

« Bonjour à tous et n'oubliez pas que nous sommes dans un pays où vous pouvez être interpellés sans motif et privés de liberté juste parce que l'on pense que, peut-être, vous envisageriez, éventuellement, de songer à troubler quelque chose. »

 

Elsa Gamblin

Journaliste

--------------

« Ah ben oui, désolée, des fois on sort un peu de l'image de la petite fille sage qui vient avec un bouquet de fleurs en manif. »

 

Femme 2022 répond à BFMTv :

 

« De plus en plus de femmes se retrouvent dans les black blocs. »

---------------

Maintien du désordre.

Tout est dit et fait pour!

Dessin de Fred Sochard

Le CRS est impoli

Dessin de Fred Sochard

---------------

Conseil de Paris:

 

«Plutôt qu’assurer l’ordre, la préfecture de police, vous nourrissez les divisions, accentuez les tensions dans l’espace public. Vous fondez votre stratégie non sur la désescalade mais sur la peur. Votre doctrine, c'est dissuader, intimider»

 

Raphaëlle Rémy Leleu.

 

------------------

 

Hier au Conseil de Paris, le groupe des  Elu-e-es PCF de Paris quitte la salle, en protestation contre les Violences Policières et en présence du  Préfet de police Lallement.

 

 

-----------------

 

Au sujet de la manifestation du 12 décembre à Paris contre la loi « Sécurité globale »:

 

Bilan : 142 interpellés mais seulement 15 présentés au tribunal et 5 condamnés. Camille Polloni a suivi pour Mediapart ces comparutions immédiates qui confirment «un maintien de l'ordre visant à empêcher de manifester».

 

Edwy Plenel

------------------

La commissaire des droits de l'homme du conseil de l'Europe demande aux sénateurs et sénatrices français-e-s de permettre de filmer la police.

-----------

2022: les ambitions présidentielles d’Hidalgo tendent sa relation avec ses alliés locaux.

RÉCIT - Si elle est candidate en 2022, la maire voudra réunir la gauche comme elle l’a fait à Paris. Une gageure.

(…) Le 15 décembre, en plein Conseil de Paris, les élus communistes et écologistes de la majorité municipale, avec les Insoumis, prennent à partie le préfet de police, Didier Lallement. Sur leurs pupitres, des affichettes sont disposées avec inscrit: «Lallement, Darmanin, Démission!» ou «Non aux violences policières!» Les propos des communistes sont durs. 

 

Article non en entier

L'affiche du film "Le dîner de cons".

Après le dîner de Macron à l'Elysée, avec plein d'hommes, en étant plus de six et en ayant dépassé l'heure du couvre-feu!

Un mauvais film écrit et réalisé grâce à vos impôts.

----------

Graph 
Dieppe 
M Zer 
 
"La radio"
-------------------------
Time Magazine 
Photos de femmes.
Pour illustrer son grand dossier consacré aux initiatives des femmes face à la pandémie.
---------------

L'ex publicitaire Michel-Ange Fiori a encore créé.

Macron en César: 

"Je déclare ouvert les Jeux du cirque".

Mon projet pour la France. (En route pour 2022).

--------------

Accusé d’avoir traité un policier de « racaille de flic », Taha Bouhafs est relaxé par le tribunal de Créteil.

 

 

Journaliste et militant antiraciste, Taha Bouhafs a été jugé pour avoir qualifié un policier de

« racaille de flic » en marge d’une manifestation de personnes sans papiers.

(…) Le militant antiraciste et journaliste ne s’est pas gêné pour faire de son procès une tribune pour dénoncer 

les violences policières en France. 

(…)Plaqué au sol et interpellé, le journaliste se retrouve avec une épaule déboîtée qui lui occasionne dix jours

d’incapacité totale de travail. Mais il est accusé « d’outrage » et

de « rébellion » pour avoir qualifié le fonctionnaire de « racaille de flic ».

 

 

 

 

 

Journalisme et complotisme.

Etude du cas de  "France Soir".

Les journalistes sont renvoyé‧e‧s et remplacé‧e‧s par des bénévoles qui écrivent n'importe quoi.

Le patron, Xavier Azalbert, met le site sur des plateformes de don.

Et hop! Par ici la monnaie!

-----------------

La commission Bronner, censée lutter contre les Fake News (= propos mensongers colportés par la presse et les médias, NDLR) est discréditée.

L'urologue Guy Vallancien a camouflé les effets du Médiator.

------------------

La commission Bronner, censée lutter contre les Fake News (= propos mensongers colportés par la presse et les médias, NDLR) est discréditée.

L'urologue Guy Vallancien est membre de la commission.

 

------------------

La commission Bronner, censée lutter contre les Fake News (= propos mensongers colportés par la presse et les médias, NDLR) est discréditée.

Désinformation, complots, la commission Bronner va lutter contre ceux et celle qui vont critiquer la version officielle gouvernementale!

Médiapart.

 

 

------------------

Gérald Bronner, les fake news et les journalistes «malveillants».

Tout juste nommé à la tête d’une commission censée lutter contre les fausses informations, le sociologue, fragilisé par le pedigree controversé d’un de ses membres, s’en est finalement pris… aux factcheckers.

Difficile de lancer plus maladroitement une commission. Nommé mercredi, par Emmanuel Macron, responsable d’un groupe de réflexion chargé de faire des propositions contre le complotisme et la diffusion de fausses informations (sobrement intitulé «les Lumières à l’ère du numérique»), le sociologue Gérald Bronner se voyait reprocher, dès le lendemain, la présence dans ce groupe du chirurgien Guy Vallancien, impliqué dans le charnier de l’université Paris-Descartes.

 

FORUM DU JOURNALISME #1 • JEUDI 18 NOVEMBRE 2021. 

 

La Filpac-CGT et ses syndicats organisent un forum sur le journalisme. Un événement syndical qui ne se contentera pas des discours vertueux habituels sur l’importance de l’information, la presse vendue aux capitaines d’industrie et le danger pour la démocratie… même si tout cela est évidemment très vrai.

 

Notre fédération, pour sa part, affiche sereinement son ambition : agir efficacement, en étant force de propositions et en rassemblant largement les acteurs de la profession. Elle se fixe pour objectif de faire avancer concrètement leurs revendications sur le plan juridique, social et matériel.
 

Ces dernières années, le métier de journaliste a évolué très rapidement avec la digitalisation des supports. Les journalises ont vu leur fonction se transformer, de nouvelles compétences ont émergé : vidéaste, éditeur web, community manager, monteur vidéo, etc.

Bourse nationale du travail

263 rue de Paris • 93100 Montreuil

Salle B18 • Noyau B

Tribune : Stop aux menaces de l’extrême droite visant les journalistes !

A cinq mois de l’élection présidentielle, alors que les menaces et intimidations se multiplient contre la presse, 35 sociétés de journalistes expriment leur plus vive inquiétude et interpellent le gouvernement ainsi que l’ensemble des forces politiques.

 A cinq mois de l’élection présidentielle, alors que les actes de menaces et d’intimidations de l’extrême droite se multiplient contre la presse, des sociétés de journalistes expriment leur plus vive inquiétude et interpellent le gouvernement et l'ensemble des forces politiques.

 

(…) Les sociétés des journalistes, sociétés des rédacteurs et du personnel de : AFP, Arrêt sur images, BFM TV, Challenges, Courrier International, Les Echos, Le Figaro, France 2, France 3 National, franceinfo.fr, franceinfoTV, l’Express, l’Humanité, Journal du Dimanche (JDD), LCI, Libération, JT de M6, Marianne, Mediapart, Le Media TV, Midi Libre, Le Monde, NRJ Group, L’OBS, Paris Match, Premières Lignes, Radio France, RFI, RMC, RTL, Sud Ouest, Télérama, TF1, La Tribune, TV5MONDE.

Lire aussi:

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Les femmes dans la Résistance - Musée de Romans - Les soldat-e-s augmenté-e-s

Publié le par bmasson-blogpolitique

Romans

Musée de la Résistance et de la Déportation

Odette Lantheaume

Née en 1916 dans la Drôme.

Elle est agente de liaison en 1943.

Elle prend la direction de l'Infirmerie dans plusieurs camps.

Elle sera décorée Croix de guerre en 1945.

 

Odette Mallaussane 

Née en 1919 dans la Drôme.

Infirmière à la Grotte de la Luire puis déportée à Ravensbrück.

Morte en 1945 à l'âge de 26 ans.

 

---------------

Paulette Séguret 

Agente de liaison.

En 1943, elle est active dans la lutte armée, l'arme à la main.

Prisonnière de la Gestapo, elle s'évade. Son père est assassiné en représailles. Sa maison sera détruite.

Elle participe militairement à la libération de l'Isère et à la prise de Lyon.

Elle donne l'assaut à un groupe de fusiliers voltigeurs.

Rosette de la médaille de la Résistance.

Officière de la Légion d'Honneur.

----------

 

 

 

 

 

 

 

Simone Abbat 

Née en 1916 à Valence.

Agent de liaison dans la Résistance.

Tuée en 1944 à l'âge de 28 ans.

-------------------

 

Romans 

Musée de la Résistance et de la Déportation 
Pétain et Hitler 
 
Vichy, 1940.
Pétain, chef de l'Etat français et Maréchal de France, se découvre pour saluer les officiers allemands qui restent coiffés.
Romans 
Musée de la Résistance et de la Déportation 
Pétain et Hitler 
Montoire, 1940 
 
C'est l'engagement de la Collaboration.
24 octobre 1940.
 

Romans

Musée de la Résistance et de la Déportation

Pétain vous parle:

"Le travail des Français-e-s est la ressource suprême de la Patrie. Il doit être sacré."

------------

Page 8, Nicolas Sarkozy est présenté comme « une sorte de Fred Astaire faisant l’apologie hystérique du travail. » 

 

François Léotard

Ca va mal finir

Editions Grasset & Fasquelle

2008

------------------

Les camps de concentration:

"Arbeit macht frei

Le travail rend libre" (dans l'au-delà....NDLR):

Romans

Musée de la Résistance et de la Déportation

 

Camp de concentration

Les étoiles.

"Politique allemand

Politique français

Politique juif.

Associal

Tzigane

Apatride."

 

Romans

Musée de la Résistance et de la Déportation

Dachau

Morceau de savon ramené du camp de Dachau.

Romans

Musée de la Résistance et de la Déportation

Camp de concentration

Les nazis, sombres sanguinaires, aimaient la musique...

------------

Romans 
Musée de la Résistance et de la Déportation 
 
Normandie-Niemen 

1943 - Pilotes français de l'escadrille Normandie-Niemen.
----------------

La fin de la guerre:

Romans 
Musée de la Résistance et de la Déportation 
Juno Beach 
 
La 8e brigade d'infanterie canadienne s'empare de la plage de Bernières-sur-Mer, au prix de lourdes pertes.
Romans 
Musée de la Résistance et de la Déportation 
 
Les jeunes Allemands sont enrôlés à la fin de la guerre.
 

Hitler fait appel aux enfants pour défendre son régime qui s'écroule.

Ils se battront jusqu'à la mort.

Romans 
Musée de la Résistance et de la Déportation 
Débarquement en Normandie
US Army

Romans 

Musée de la Résistance et de la Déportation 

Signature de la capitulation allemande

 

 

La délégation allemande est composée du Generaloberst Alfred Jodl, du Generaladmiral von Friedeburg et du Major Wilhelm Oxenius. Le  à h 41, dans une salle du « Collège technique et moderne » de Reims (actuel musée de la Reddition) qui était alors occupée par l'état-major du général Eisenhower, est signée la reddition sans condition des forces armées allemandes par Alfred Jodl, au nom du Haut Commandement des forces armées (en allemand : Oberkommando der Wehrmacht) et en tant que représentant du nouveau Reichspräsident, successeur de Hitler, le Großadmiral Karl Dönitz..

-----------

Valence 

Café et restaurant en terrasse.

C'est ça la liberté!

------------------

Un cochon en jouet en plastique pour Noël.

De la résistante à Balance ton porc...Il y a eu du chemin de parcouru!

-----------------

Balance ton porc.
Mon hommage

 
Voici le porc dans tous ses états, de tous temps, dans tous les lieux, et dans toutes les utilités ou inutilités.

 

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

------------------

Les soldat-e-s "Robocop" du futur:

L'Humanité demande que les citoyen-enne-s s'emparer de ce sujet.

Iels vont débarquer sur terre, et vont tout raser! L'humain qui ne leur plaira pas va être éradiqué.

Ca se produit déjà avec les meurtres assistés de drones.

Ca ne va pas s'arranger.

Voulez-vous mourir dans votre salon?

--------------

Les forces armées françaises ont désormais l'autorisation de développer des « soldats augmentés » en s'inspirant des recommandations avisées d'un comité d'éthique militaire. Explications.

(…) À l'époque, l'idée n'était pas tant d'« augmenter » les capacités des soldats, mais de permettre aux blessés lors des combats de retrouver des sensations auditives ou visuelles. Comme autres techniques invasives et définitives, il y a, par exemple, l'augmentation de l'acuité visuelle de façon chirurgicale afin de pouvoir se passer de longue vue.

(…) Ainsi, « plutôt que d'implanter une puce sous la peau, nous chercherons à l'intégrer à un uniforme », souligne la ministre Parly. Les « augmentations » plus invasives devront nécessairement recueillir le consentement des soldats. Et, dans tous les cas, ces augmentations devront être réversibles et ne pas compromettre la santé ou la sécurité des militaires.

(…) Mais, au-delà du côté invasif exercé sur le soldat augmenté, l'armée française et les industriels du secteur développent de nombreuses technologies comme des ceintures équipées de vibreurs pour permettre à un ou deux soldats et leur chien de communiquer à distance, ou des radars permettant de détecter une présence à travers un mur. Finalement, le soldat augmenté sera loin d'être un véritable cyborg.

En 2017 :
 
Des IA combattantes : l'art de la guerre en mutation

(…) Des robots soldats de plus en plus autonomes vont jouer un rôle croissant sur les champs de bataille et obligent à repenser l'art de la guerre.

En attendant, la course à l'autonomie est bien lancée entre les grands pays producteurs d'intelligence artificielle. Les débats éthiques, à géométrie variable selon les cultures, les idéologies et les convictions religieuses vont accompagner le déploiement de systèmes d'armes robotisés plus ou moins autonomes sur l'ensemble des théâtres de conflit. Les futures confrontations impliquant le soldat non augmenté, le soldat augmenté et la machine appellent dès aujourd'hui à repenser l'art de la guerre.

*Thierry Berthier est maître de conférences en mathématiques, cybersécurité et cyberdéfense, chaire de cyberdéfense Saint-Cyr, à l'université de Limoges.

 

 

NDLR : Pour prédire l’avenir, Catherine de Médicis s’adressait à Nostradamus.

Emmanuel Macron et les généraux de l’armée s’adressent aux écrivain-e-s de science fiction.

Source L’Humanité

-----------------

Enfin, favorisée par leur professionnalisation qui contribue à dissocier le masculin de la guerre, la féminisation récente des armées européennes, y compris dans des corps combattants, s’inscrit dans les mutations égalitaires des dernières décennies, où les féministes ont su déconstruire le féminin. À l’heure actuelle, l’armée française comporte un peu plus de 15 % de femmes, tous corps confondus, faisant d’elle l’une des plus féminisées d’Europe.

 

Contre l’autorisation du port d’armes dans les établissements culturels et plus largement dans tous les établissements recevant du public.

(…) C’est pour toutes ces raisons que nous sommes en opposition totale avec l’article 25 de la proposition de loi sécurité globale et que nous enjoignons nos représentantes et représentants élu·e·s au Sénat à voter contre cet article.

Nous invitons en outre tou·te·s les représentant·e·s d’ERP à nous rejoindre dans cette démarche afin d’obtenir ensemble la suppression de cet article.

 

Le souffle de Martha, de François Perlier, 2020.

 

 

Martha Desrumeaux.

Analphabète, elle travaille dès l’âge de neuf ans.

A 20 ans, elle est à Lyon.

Elle rencontre Clara Zetkin.

Elle rencontre les chômeurs quand elle s’aperçoit qu’ils ont volté pour Hitler en Allemagne.

En 1936, elle est la seule femme avec Léon Blum, lors des accords de Matignon.

Elle est déportée à Ravensbrück en 1941.

Elle devient une adjointe à la mairie de Lille en 1945 et secrétaire générale de la CGT du Nord.

Dans les années 1960, elle termine sa vie à Evenos, près de Toulon, avec son mari.

 

Docurama : Le souffle de Martha de François Perlier

 

 

Figure du communisme en France, Martha Desrumaux était une ouvrière et… une femme, soit deux raisons d’être oubliée par l’Histoire. Avec le documentaire Le Souffle de Martha, diffusé ce lundi 8 mars sur LCP, François Perlier répare un peu cette injustice en célébrant le destin de cette femme qui, selon l’historienne Michelle Perrot, « avait quelque chose d’exceptionnel ».

------------

La majorité municipale LR de Romans-sur-Isère souhaite fermer le musée de la Résistance et de la Déportation et déplacer son contenu aux archives. Les anciens combattants et l’opposition de gauche mènent la lutte.

« L’Humanité »

07 21

---------------

Un ex-gardien de camp de concentration sera jugé en octobre en Allemagne Il est poursuivi pour complicité dans 3 518 meurtres de détenus.

Que ce type puisse être candidat à la présidentielle en dit long sur l'état de la France. Il est la pire version de l'extrême-droite, portée par la conjugaison de forces étrangères et de la volonté de quelques milliardaires, renforcées par la complicité blâmable de Macron et LREM

 

 

Cédric Mas répond à Eric Zemmour :

« La guerre civile, explique Éric Zemmour, c’est les communistes qui l’ont commencée en 1941 en exécutant des Français collaborateurs et des soldats allemands.»

 

Dans cavousf5, Patrick Cohen exhume un extrait de 2018 où sur Cnews le journaliste s’en prenait à… la Résistance.

-----------

 Elsa Triolet 

"Les barricades n'ont que deux côtés". 

Fabien Roussel 

10 21

-----------

L'attentat du métro Barbès est le premier attentat meurtrier commis par la Résistance  à Paris sous l'Occupation allemande. Un militaire de la Marine allemande, l'aspirant Alfons Moser, est tué par un jeune communiste, Pierre Georges (dit colonel Fabien), le , à la station Barbès-Rochechouart.

Wikipédia.

---------------

Honfleur 

Musée seconde guerre mondiale 

Blockhaus de la gare 

Camps de concentration  

Dessin en hommage aux déportés Honfleurais 

------------

 

 

Honfleur 

Musée seconde guerre mondiale 

Blockhaus de la gare 

Camps de concentration  

Dessin montrant la violence des "kapos". Travaille ou meurs!

Le troisième dessin montre l'attente interminable, par n'importe quel temps, de l'appel du nom (ou plutôt du numéro qui déshumanisait) des déporté‧e‧s.

 

------------

Honfleur 

Musée seconde guerre mondiale 

Blockhaus de la gare 

Camps de concentration 

Liste d'une partie d'entre eux.

- En France: Compiègne.

La publication en 2008 de la première étude historique réalisée sur le camp d'internement de Royallieu permet d'établir et de faire connaître l'histoire de celui-ci. Ce camp est l'un des plus importants rouages du système totalitaire et génocidaire sur le sol français pendant la guerre.

 

- France - Natzweiler. L'Alsace a été annexée par les Allemands:

Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof est un camp de concentration nazi implanté en 1941 sur le territoire de l'Alsace annexée à l'Allemagne. Son installation a été décidée par l'ingénieur SS Karl Blumberg et le haut dignitaire nazi Albert Speer au Struthof, un lieu-dit sur les hauteurs de la commune de Natzwiller. Son nom allemand est KL Natzweiler-Struthof et il se nomme à nouveau ainsi depuis 2014, les initiales KL signifiant Konzentrationslager.

- Stablack.

Le Stalag 1A, Camp de Prisonniers de Guerre, se situait en Prusse Orientale.

 

Le Camp central était à STABLACK.

- Terersienstadt.

Le camp de concentration de Theresienstadt (en tchèque Terezín) a été mis en place par la Gestapo dans la forteresse et ville de garnison de Theresienstadt sur le territoire du protectorat de Bohême-Moravie dépendant de l'Allemagne nazie, aujourd'hui Terezín en Tchéquie.

- Buchenwald.

Buchenwald est un camp de concentration nazi créé en juillet 1937 sur la colline d'Ettersberg près de Weimar, en Allemagne. Destiné initialement à enfermer des opposants au régime nazi, pour la plupart communistes ou sociaux-démocrates, il reçoit par la suite quelque 10 000 juifs arrêtés lors de la nuit de Cristal en 1938, ainsi que des Tsiganes, des homosexuels et des prisonniers de droit commun. Pendant la Seconde guerre mondiale, des prisonniers de guerre y sont également envoyés. Les prisonniers politiques y ont organisé une résistance.

 

- Ravensbrück.

 

Ravensbrück est une ancienne commune d'Allemagne située à 80 km au nord de Berlin, où le régime nazi établit de 1939 à 1945 un camp de concentration spécialement réservé aux femmes, dans lequel vécurent aussi des enfants. Le camp fut construit sur les bords du lac Schwedtsee (en), en face de la ville de Fürstenberg/Havel, dont le territoire l'englobe depuis 1950, dans une zone de dunes et de marécages du nord du Brandebourg.

 

- Auschwitz.

 

Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre d'extermination. Faisant auparavant office de camp militaire, il est situé dans la province de Silésie, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Cracovie, sur le territoire des localités d'Oświęcim et de Brzezinka, annexées au Reich après l'invasion de la Pologne en septembre 1939.

 

Honfleur 

Musée seconde guerre mondiale 

Blockhaus de la gare 

Camps de concentration 

Signes des déporté.e.s.

------

Lire aussi: