Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabrice Luchini - "Comédie française. Ca a commencé comme ça…" MeTooThéâtre

Publié le par bmasson-blogpolitique

Fabrice Luchini

Comédie française. Ca a commencé comme ça…

Editions Flammarion

2016

 

C’est vers la fin de son livre qu’il donne le plus d’informations sur sa vie. Page 190, il nous dit qu’à l’âge de quatre ans, il avait « l’art d’attirer l’attention ». Il imitait « le pape en train de faire la messe dans la rue Ramey »  et il montait « jusqu’à Montmartre en bénissant les gens ».

La rue Ramey est une rue du 18ᵉ arrondissement de Paris sur le quartier de Clignancourt.

Plus tard, à partir de 1969, à quatorze ans, il fait des brushings dans un salon huppé et surtout à la fille du directeur des Editions Grasset, Bernard Privat (page 204). Il va lui présenter Walerian Borowczyk, cinéaste et plasticien polonais né le 2 septembre 1923 à Kwilcz, près de Poznań, mort le 3 février 2006 au Vésinet, qui lui fera tourner un « porno intellectuel » Les Contes Immoraux.

Les années 1970 sont synonymes pour lui de « voyages, d’hippies et de Moyen-Orient ».

Puis, il sera coursier dans Paris, d’où sa fascination pour les entrées d’immeubles ou d’hôtels qui possèdent des tapis pour protéger leurs marches d’escalier. Et les deux roues.

Page 44, il raconte son dépucelage carambolesque par une actrice très connue dont il tait le nom, amie de Catherine Ribeiro, chanteuse. Se fait-il payer ? Ill ne le dit pas…Mais la façon dont s’est passée la scène le suggère.

 

En 1985, il tourne Les Nuits de la Pleine Lune d’Eric Rohmer. C’est le film qui le lance. Il avait tourné Perceval le Gallois de Rohmer en 1978, mais ce film avait fait un flop. Il tournera avec Rohmer, Godard*, Truffaut (page 203).

 

Il est qualifié « d’intellectuel cynique » en 1990 (page 210). Il se produit chaque jour dans différents théâtres de la capitale en lisant, à 18h30,  les textes de Céline. Cela pendant vingt ans. Je n’imaginais pas que Céline avait autant d’admirateurs au point le lancer la carrière de Fabrice Luchini !

Admirateur de Céline, il ne nous dit pas qu’il était antisémite et raciste.

Sous Vichy, après 1940, Céline adresse ensuite une quarantaine de lettres ouvertes publiées par les organes les plus virulents de la collaboration, sans toutefois adhérer formellement à aucun des mouvements collaborationnistes créés à la faveur des événements. Dans ces lettres, il se présente comme le pape du racisme et déplore l'insuffisance de la répression contre les Juifs, les francs-maçons, les communistes et les gaullistes.

Le 21 février 1950, dans le cadre de l’épuration, il est condamné définitivement par contumace par la Chambre civique de la Cour de Justice de Paris pour collaboration selon l'article 83 (pour « actes de nature à nuire à la défense nationale ») — et non l'article 75 (pour « intelligence avec l'ennemi » et « trahison »)—, à une année d'emprisonnement (qu'il a déjà effectuée au Danemark), 50 000 francs d'amende, la confiscation de la moitié de ses biens et à l’indignité nationale.

En 2011, Frédéric Mitterrand l’a retiré de sa liste des célébrations nationales. « Frédéric Mitterrand doit renoncer à jeter des fleurs sur la mémoire de Céline, comme François Mitterrand a été obligé de ne plus déposer de gerbe sur la tombe de Pétain » dit Serge Klarsfeld.

En 2018, depuis quelques jours, la polémique a enflé à propos de l'annonce de la réédition des pamphlets très contestés de Céline. L'auteur du roman « Voyage au bout de la nuit » a en effet aussi écrit à la fin des années 1930 trois textes antisémites et racistes qui jusqu'ici étaient épuisés, mais la veuve de l'écrivain a récemment donné son accord aux éditions Gallimard. Ce qui provoque une vive querelle dans le milieu littéraire (source RFI).

Une vive controverse s'ensuit, qui conduit Gallimard à suspendre ce projet, le  : « Au nom de ma liberté d'éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l'envisager sereinement ».

 

Pour une féministe, Fabrice Luchini a des fréquentations qui font hérisser les cheveux sur la tête (pas besoin de brushing !) : Dupond-Moretti, Alain Finkielkraut entre autres. En 2015, flatteur, il dresse un portrait élogieux d’Emmanuel Macron. « Jeunesse, rire, travail, puissance, concentration » font de « ce Macron un être exceptionnel ».  J’ai bien dit flatteur…Je n’ai pas menti !

Arthur Rimbaud 

Graph 

Le Havre

Le moment le plus hilarant est le passage où il explique son incompréhension pour le Bateau Ivre ou Une saison en Enfer de Rimbaud. Tout y passe : Pink Floyd, LSD, acide, Miami Beach, folie, hallucinations, véhémence, secret mystérieux, « Je ne pourrais pas vivre comme Péguy, comme Rimbaud, qui finissait par trouver sacré « le désordre de son esprit » (page 177). Il aimerait réunir « les gens capables de m’expliquer Le Bateau Ivre. Arthur Rimbaud a dit :

« Que comprendre à ma parole

Il faut qu’elle fuie et vole ! »

 (pages 195 – 196)

 

Il donne sa définition de l’acteur : « être acteur, c’est se laisser enfanter ». Enfin, ça dépend par qui on se fait enfanter…

----------------

*

Cinéma - Rossellini et la nouvelle vague?

Rossellini et Godard ont tourné sur la fin du couple.

Le premier dans "Voyage en Italie" et le second dans "Le Mépris", en 1963.

"L'Humanité" 

----------------

« J’ai été violée par un comédien de la Comédie-Française pendant le premier confinement, pendant que je faisais un malaise. Il est toujours membre de la Comédie-Française, même si la direction est au courant d’une plainte déposée. »

 

« Je suis technicienne et régisseuse lumière, et je ne compte plus les fois où j’ai subi du harcèlement et des agressions sexuelles sur mes différents lieux de travail. Je ne compte plus pour (ou avec ? NDLR) mes collègues avec qui nous nous serrons les coudes non plus. »

10 21

MeTooThéâtre

------

Nancy: "des réflexions sexistes et des gestes déplacés", des témoins parlent du comportement inapproprié de Michel Didym.

Le metteur en scène et ex-directeur du théâtre de la Manufacture à Nancy, Michel Didym, est accusé de viol. Il est ressorti libre de sa garde à vue. L'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nancy se poursuit. Nous avons recueilli d'autres témoignages sur son comportement souvent inapproprié.

MeToo Théâtre

Aujourd'hui le professeur de théâtre Guillaume Dujardin a été condamné en appel pour harcèlement, agressions et chantage sexuel sur ses étudiants Il a été condamné à 4 ans de prison + interdiction définitive d'exercer le métier de professeur et de metteur en scène.

Marie Coquille-Chambel

-----------------

Guillaume Dujardin, ancien professeur de théâtre de l'université de Besançon, condamné à quatre ans de prison dont deux ferme.

La cour d'appel a confirmé la peine prononcée en première instance contre cet ancien professeur de théâtre de l'université de Besançon, poursuivi pour harcèlement, agression et chantage sexuel sur dix de ses étudiantes.

 

MeToo théâtre

Fin de l'omerta

Télérama

-----------

Un professeur de théâtre de Rennes, accusé de harcèlement moral, violences psychologiques/physiques et d’agressions sexuelles, vient d’être radié de la fonction publique. Toutefois, il a simplement eu un rappel à la loi.

Libération.

-------------------

David Lynch

Son "optimisme" sur la nature humaine:

"Le monde entier est cruel à l'intérieur et cinglé en surface".

France culture.

-------------------------

MeToo théâtre.

L'intervention des féministes a été censurée pendant la cérémonie des Molière.

Manifestation aux Folies Bergère le 30 mai 2022 à 19h30.

------------------

Contrairement à ce qu'explique Jean-Marc Dumontet, le directeur des Molière, chacun.e peut le lire, nous ne disons à aucun moment qu’il y a des violeurs dans la salle mais des personnes accusées de viol. Rdv ce soir, 19h30, devant les Folies Bergère.

Marie Coquille Chambel.

-------------------

MeTooThéâtre 

Contrôle de police de Marie Coquille Chambel.

NDLR: la représentation ne pouvait pas se dérouler avec des dénonceuses de violeurs!

---------------

MeTooThéâtre 

Mais des procès sont en cours et des condamnations ont eu lieu.

---------------

Le Collectif #MeTooThéâtre invité à la 33e Nuit des Molières par l’organisation n’a pu lire son texte hier soir, car il « ne correspondait pas à l’accord conclu entre les deux parties » selon l’association des Molières. Des membres du collectif ont manifesté devant le théâtre des Folies Bergères, avec à sa tête la militante féministe Alice Coffin et l’actrice Adèle Haenel. Dans la salle, ce sont les artistes qui ont relayé leur parole.

Isabelle Carré, Présidente de la 33e Nuit des Molières a présenté à l’écran l’ouvrage #MeTooThéâtre à paraitre le 3 juin aux éditions Libertalia et qui rassemble les textes fondateurs du collectif dans le but d’armer les consciences. Tout au long de la soirée, les prises de paroles se sont succédé.

 

https://sceneweb.fr/la-parole-meetootheatre-entendue-a-la-ceremonie-des-molieres/

------------------

 

Au Théâtre National de Strasbourg, un comédien accusé par plusieurs élèves et salarié.e.s de violences sexistes et sexuelles joue dans un spectacle du 8 au 15 juin malgré une plainte déposée. La direction refuse d'écouter les craintes des victimes et salarié.e.s.

Marie Coquille Chambel.

----------------------

Violence verbale, abus physiques, ambiance sexualisée : Pierre-Yves Duchesne a transformé son école de comédie musicale l'Aicom en un lieu propice à tous ses débordements. Libe a rencontré témoins et victimes.

Libération.

------------------------

Une comédienne exige la parité au théâtre, quitte à mener une « guérilla » pour y parvenir.

 Parité, #MeToo, sexisme et âgisme… En France, en 2022, les comédiennes demeurent malmenées. Mais aujourd’hui, « Les évaporées se rebiffent » assure l’autrice et actrice Aurore Evain dans une tribune.

« Le talent n’a pas de sexe, même si les chiffres disent le contraire, n’en finissant pas de se conjuguer au masculin. »

(…) Pour le tiers de créatrices chanceuses, la route n’est pas moins facile et égalitaire : elles sont majoritairement programmées dans des salles plus modestes, aux jauges réduites, avec des budgets et des productions moindres.
(…) Pour Aurore Évain, les créatrices contemporaines doivent elles-mêmes revendiquer ce « matrimoine » pour lutter contre « l’amnésie de l’Éducation nationale ». Elle va même jusqu’à dénoncer « une culture patriarcale qui continue d’ensemencer les jeunes esprits, dans les programmes scolaires, sur les bancs des universités, aux concours d’entrée ».

Lire aussi:

 

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

François Léotard - Ca va mal finir - Laïcité - Orwell

Publié le par bmasson-blogpolitique

François Léotard

Ca va mal finir

Editions Grasset & Fasquelle

2008

 

François Léotard écrit un brûlot sur la vie politique, psychologique et sentimentale de Nicolas Sarkozy. Il est offusqué par sa vision et sa mise en scène « people » (= mondaine, en français) du monde. Son anti-modèle est le général de Gaulle ! Il n’y a pas photo. Les deux extrêmes ne se rejoindront que dans la chute.

Ce livre peut paraître surprenant provenant d’un homme politique de droite. Il fut ministre de la Culture et de la Communication de 1986 à 1988 et ministre d'État, ministre de la Défense de 1993 à 1995. Mais c’est un homme blessé qui sait ce que c’est que de traverser la savane, seul, devant un prédateur. Nicolas Sarkozy a été président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012. Donc, ce livre visionnaire, à l’humour féroce, prévoyant sa chute, a été écrit pendant le mandat de Sarkozy !

 

Page 8, Nicolas Sarkozy est présenté comme « une sorte de Fred Astaire faisant l’apologie hystérique du travail. »  

 

Page 21, il est le porte-parole des anti-soixante-huitard-e-s. « « Le mot « décomplexé » faisait plaisir à entendre dans les dîners en ville du XVIe arrondissement, quarante ans après le combat obsessionnel contre Mai 68. » Il pense, page 77, que les slogans de 1968 « Jeunes filles rouges toujours plus belles », « Sous les pavés la plage », « Il est interdit d’interdire », « Faites comme d’habitude », « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi » n’avaient aucune utilité sociale. Il sous-estime la portée de mai 1968 dans le bouleversement des mœurs et l’obtention de plus de libertés. Les salaires ont été augmentés de 30%. Ce n’est pas rien !

 

Pages 25, 26 et 27, il commente l’arrivée des femmes au gouvernement ; choisies par Nicolas Sarkozy.

Rama Yade « avait des droits sur l’homme » ! « Peau de pêche,  humour, pudeur et élégance » contrebalancent son côté « viril » quand elle ose dénoncer la venue en France qui n’est pas « un paillasson ». de Kadhafi « au baiser tueur ».

Valérie Pécresse est toute en « ironie, étonnement, séduction, élégance, souriante, bouche mutine ». Un mélange de Catherine Deneuve et de Sophie Marceau. Il la présente comme étant ferme, résistante face à des étudiant-e-s mécontent-e-s.

Rachida Dati est celle qu’il aimait le moins. Son « côté mec, mode et mépris la rendaient inquiétante  ». Il lui reconnaît des « yeux forts beaux ». Bref, à la Justice, elle n’avait pas sa place ! Il rappelle que nombre de tribunaux ont été fermés, que les avocat-e-s étaient mécontent-e-s, que des substitut-e-s ont été déplacé-e-s.

Page 55, Carla Bruni est appréciée uniquement car elle éprouve de » l’amour pour les hommes ». Elle n’est pas une féministe guerrière !

Pages 118, 119 et 120, la liste se poursuit :

Madame (Christine) Boutin  a « le comportement d’une armoire Suisse. Placide et tout, gentille, elle n’a peur de rien ! »

Fadela Amara ne connaît pas le monde feutré et raciste de Neuilly. Mais elle dit des gros mots ! « Quand on était petit, on faisait ça aussi. » Elle rejoint François Léotard et Cécilia Sarkozy quand elle dit qu’elle ne votera pas pour lui la prochaine fois. Bonjour l’ambiance !

Madame (Michèle) Alliot-Marie a « une voix un peu acide » qui « fait lever les yeux au ciel ».

Page 80, il rend hommage à Benazir Bhutto, « une femme de grande beauté, la première à gouverner un pays musulman ». Benazir Bhutto, née le 21 juin 1953 à Karachi et morte assassinée le 27 décembre 2007 à Rawalpindi, est une femme d'État pakistanaise. Elle est Première ministre de 1988 à 1990 et de 1993 à 1996. Elle est issue d’une riche famille aristocratique, influente en politique.

Page 86 et 87, il revient sur la création d’un ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale. Pour illustrer son inquiétude face à ce qu’il craint, « voudrait-on dire aux Français-e-s non pas ce qu’iels sont mais ce qu’iels devraient être ? » il utilise la formule d’Arletty : « Est-ce que j’ai une tête d’Identité ? »  

NDLR Arletty, en la matière, est  un exemple controversé, elle qui a été accusée de « collaboration horizontale » avec l’Allemand pendant la seconde guerre mondiale…mais qui a répondu à ses juges : « Si vous ne vouliez pas que l'on couche avec les Allemands, fallait pas les laisser entrer », renvoyant ainsi la République à ses responsabilités.

 

 

Page 59, il défend les femmes en politique. L’homme « déclare la guerre, met le feu au monde, envahit ses voisins, pourrit le climat et écrase les pauvres ».  Les femmes « ont de l’existence des informations qui nous échappent ». Ah bon, lesquelles ? Celles de connaître l’oppression masculine…Elles « sont moins dangereuses, moins tournées vers le meurtre et la destruction ». NDLR : Il faut quand même des garde-fous car le pouvoir rend fou ou folle…

 

Page 29, il nous explique le bilan de Kadhafi, en Lybie, et  des « détails selon Le Pen » :

 « Deux avions descendus en plein ciel, des attentats un peu partout dans le monde, la torture pratiquée comme l’un des beaux-arts, un pays écrasé, des partis interdits, quelques pendaisons au hasard. »

Page 30, il rappelle que la France a signé le 10 octobre 2007 un accord (publié en partie uniquement, le reste étant caché) paru au Journal Officiel. Une aide militaire serait octroyée à la Lybie en cas d’agression. La République obéit à ce qu’elle devrait combattre !

 

Page 43, il revient sur l’altercation entre Nicolas Sarkozy, « entouré de flics, de gardes du corps, de gendarmes et de militants dévoués » et un homme à Guilvinec. « Viens ici si tu es un homme. Allez ! Descends ! ». Là, une étape a été franchie. Aucun président avant lui n’aurait répondu à un électeur qu’il allait lui « casser la gueule ».  Je rajouterais « Tu vas voir ta gueule à la récré ! »

 

Page 47, on apprend que le Taser « tue très légèrement ». C’était ce qui se disait « dans les dîners en ville ».

 

Page 68, il regrette que la  langue française « se défasse lentement, se construise ailleurs ». Mais page 30, le Président Nicolas Sarkozy explore « une langue nouvelle » dont François Léotard apprécie la souplesse. C’est un rappel de la novlangue qui est la langue officielle d'Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984.

 

 

Pages 82 et 83, il revient sur la fierté que nous ayons inventé le principe de la laïcité* qui est une « victoire sur nous-mêmes ». « Lorsqu’il est commis au nom de Dieu, cet acte « naturel » (= tuer, NDLR) prend une étrange dimension ».  

 

*Fêtons les 115 ans de la laïcité.

12 20
4 espaces: privé, social, commun et étatique.
Privé: aucune neutralité ne peut y être imposée.
Social: entreprises, commerces et associations. Encadrées par le règlement intérieur.
Commun: rues, parcs, plages, lieux communs à tous et toutes. On ne peut y exiger la "neutralité".
Etat: mairies, hôpitaux, écoles, etc. Aucune manifestation religieuse pour les agent-e-s. Les usagers et usagères le peuvent. Mais pas de pratique cultuelle du tout.
 

 

La laïcité dérange encore
"L'humanité Dimanche"
 
 
"La Laïcité va bien quand l'égalité sociale et politique vont bien."
 
Patrick Le Hyaric.
 
NDLR:  L'égalité sociale n'a jamais existé. L'égalité politique non plus. Les femmes ont toujours été minorées, niées ou placées dans des rôles subalternes.
 
---------------
Historique de la Laïcité:
Aristide Briand en est le père fondateur. Il en parlait comme d'une loi sur la liberté.
La laïcité est associée à tort à:
- le dogme religieux serait une aliénation possible pour l'esprit humain.
- les structures familiales ou culturelles seraient oppressives.
- l'universalisme interdirait la possibilité de développer une identité individuelle.
---------------

« Il est impossible de se marier avec plusieurs personnes, donc le multipartenariat relève déjà du "privé" et pas de la reconnaissance légale. »

 

Joao Gabriel répond à Marlène Schiappa :

 

« Il devrait être très inquiétant pour tout le monde de voir le débat réduit à "Soit vous êtes pour notre loi populiste et inefficace qui aura des effets pervers considérables, soit vous êtes pour le phénomène qu'elle prétend combattre". »

 

Piratov Strochnis répond à Marlène Schiappa :

:

 

« L’abandon des jeunes filles, c’est aussi votre refus de fixer un seuil d’âge de non-consentement quand elles sont victimes de violences sexuelles. Ou encore, votre refus d’interdire les mises à la rue des enfants placées à l’ASE quand elles atteignent l’âge de 18 ans. »

 

Lyes Louffok répond à Marlène Schiappa :

 

« Personne ne défend la polygamie ni les tests de virginité et surtout, personne dans nos rangs n’a abandonné « les jeunes filles » au point de tolérer un ministre accusé de viol »

 

Louz la poétesse répond à Marlène Schiappa :

 

« Cette extrême gauche qui défend les mariages forcés, la polygamie, les tests de virginité place les

«coutumes» au dessus des droits des femmes.

Quel abandon des jeunes filles ! Cette extrême gauche qui se dit révolutionnaire est conservatrice, raciste et

anti féministe. »

------------------

Contesté, l’Observatoire de la laïcité va être remplacé par un Comité interministériel qui réunira l’Intérieur, l’Éducation nationale et la Fonction publique.

Sud Ouest.

06 21

----------------------

 

L'Observatoire de la laïcité remplacé par un «comité interministériel de la laïcité»: un organisme indépendant & pédagogique est remplacé par une structure de propagande inféodée au gouvernement. Toutes les conditions sont réunies pour détruire la laïcité.

 

Philippe Marlière, enseignant à l’université de Londres.

------------------------

 

Laïcité – Blanquer :

Dès la rentrée, 1 000 membres du personnel seront formés pour aller porter la bonne parole laïque dans les écoles. Sauf qu’avec ce ministre et son entourage, on doit s’interroger sur l’idéologie qui se verra ainsi promue.

L’Humanité

06 21

--------------

Petit échantillon.
Questions qui orientent les réponses.

Interprétations fantasmées.

L'étude de la fondation Jaurès est critiquée:

-------------

"Chez les jeunes professeurs, on constate une vision minimaliste de la laïcité".

À l'anglo-saxonne

 

La Fondation Jean Jaurès a réalisé avec l’Ifop une enquête sur le rapport des enseignants à la laïcité qui met au jour un « clivage générationnel », notamment sur le port de signes religieux. « Marianne » en parle avec François Kraus qui a piloté l’étude.

(…) On ne se situe plus dans une profession telle qu’elle a pu l’être au cours de la IIIe République lorsqu’elle était le fer de lance des combats laïques. D’ailleurs, on voit que le jugement des professeurs sur ces questions-là est influencé par leur rapport personnel à la religion.

(…) Mais dans le public, 25 % se disent religieux, pas loin des 29 % chez l’ensemble des Français en situation d’activité professionnelle. 

(…) 56 % des enseignants de moins de 30 ans se disent favorables au port de signes religieux ostensibles par les parents d’élèves accompagnant bénévolement les enfants lors d’une sortie scolaire, contre 32 % chez les plus de 50 ans.

https://www.marianne.net/societe/education/chez-les-jeunes-professeurs-on-constate-une-vision-minimaliste-de-la-laicite

---------------

Laïcité.

Aujourd’hui, nous fêtons les 116 ans de la loi du 9 décembre 1905 portée par Aristide Briand.

--------------------

Il rend hommage aux enseignant-e-s de l’école publique qui « m’ont appris à penser par moi-même, à recevoir en héritage le monde grec ; la philosophie des Lumières, les frasques de Casanova, la Révolution de 1848, le mythe de Sisyphe ».

Page 85, il pense que Nicolas Sarkozy a ouvert un « boulevard aux intégrismes ».

Page 89, il regrette : « Trois cents enfants, dont des nouveaux-nés, enfermés dans des centres de rétention ou séparés de leurs parents en 2007. »

Page 120, il honore la mémoire de Manouchian de « L’Affiche Rouge » fusillé et magnifié par Aragon qui a repris une partie de sa lettre d’adieu. Il rappelle que la France a été et est divisée en deux, entre ceux et celles qui soutiennent ces « étrangers qui ont davantage honoré la France » et « ces bons Français qui la salissaient à Vichy ».

NDLR : Nicolas Sarkozy a quand même cité la lettre de Guy Môquet, jeune communiste ! Certainement dans un esprit de s’approprier sa gloire posthume, pensant les communistes éteint-e-s….ou de faire oublier la Collaboration française.

 

Page 123, il prophétise la fin de Nicolas Sarkozy et s’appuie sur Chateaubriand qui décrit « les séances des 2 et 3 avril 1814, au cours desquelles fut décrétée la déchéance de Napoléon (par les sénateurs, NDLR) (…) qui les avait comblés d’honneur et d’argent (et qui) apprit ce jour-là ce qu’était la nature humaine ».

« Il y a des temps où l’on ne doit penser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux (et de nécessiteuses, NDLR).

Chateaubriand,

Mémoires d’Outre-tombe.

-------

Nicolas Sarkozy à l'ouverture de son procès.

Heureuses retrouvailles.

Le juge: "Trop content de vous revoir. Vous n'avez pas pris une ride!"

Dessin de Placide

----------------

Affaire Karachi: François Léotard est bien présent à l'ouverture de son procès.

 

(…) Le procès de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995, l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi, s'est ouvert mardi après-midi devant la Cour de justice de la République.

 

01 21

François Léotard est condamné à deux ans de prison avec sursis.

NDLR: Il a eu de la chance avec le sursis. Mais il est condamné quand même.

----------------------

La laïcité devient une affaire de famille.

Marlène Schiappa fait appel à son père, Jean-Marc Schiappa.

-------------------

Laïcité

E Macron

Lourdes

Arabes 

-----------

 

Le chef de l’Etat peut désormais dissoudre les associations en raison d’un de leurs membres. C’est l’une des plus graves dispositions liberticides des 30 dernières années et le Conseil constitutionnel n’a rien trouvé à y redire, sinon sur l’exécution provisoire. Catastrophique.

Pierre-Antoine Cazau, élève avocat.

08 21

------------

La campagne d'affiches du gouvernement sur le thème de la laïcité fait polémique.

Les affiches ont été corrigées.

La laïcité vue par Blanquer  fait réagir la "vigie de la Laïcité".

-------------

L'idéologie véhiculée est celle qui désigne certaines communautés.

C'est une menace au vivre-ensemble.

L'Humanité.

-------------------

Emmanuel Macron et la laïcité. 

"Non ce n'est pas ça."

Aller prier à Lourdes? 

Etre nommé grand chanoine de Latran? 

Faire la chasse aux islamogauchistes?

Ce n'est pas de la Laïcité.

-----------------

Le ministère de l’Éducation nationale a publié une nouvelle campagne de communication sur la laïcité. Des syndicats enseignants s’offusquent. La Vigie de la Laïcité (association fondée par les anciens membres de l'Observatoire de la laïcité) la juge maladroite. Le ministre se défend.

(…)  Le compte de Sud Éducation 77 a été l’un des premiers à dégainer : "La laïcité, c’est la séparation des Églises et de l’État, c’est aussi la neutralité religieuse de l’État et de ses agents dans l’exercice de leurs fonctions". Le syndicat est très clair : "Ces affiches ne parlent pas de laïcité. Sous couvert de laïcité, elle parlent plutôt d’ "intégration", de "multiculturalisme" et de "vivre ensemble". Cette confusion des termes a des conséquences."

France Inter

---------------

Le Christ se trompe de croix.

Il n'emporte pas le bon poteau.

--------------

 

La loi de 1905 par Mathilde Larrère.

Séparation de l'Eglise et de l'Etat.

---------------- 

"Le langage politique est conçu pour que les mensonges paraissent vrais et les meurtres respectables, et pour donner à du vent l'apparence de la solidité."

George Orwell

-------------------
 

George Orwell voit un fasciste avec un  parapluie sous le bras, en chapeau melon.

 "Lorsque les fascistes reviendront, ils auront le parapluie bien rentré sous le bras, et le chapeau melon".

-----------

Laïcité malmenée.

Macron

Messe du Pape

Hanouka à l'Elysée

Le grand rabbin de France Haïm Korsia défend ce vendredi 8 décembre sur BFMTV la célébration de la fête juive de Hanouka la veille à l'Élysée. (BFMTv).

Hanouka à l'Élysée : en réaction à la polémique, Emmanuel Macron nie toute atteinte à la laïcité. (France 24).

Les images de la célébration de la fête juive à l'Élysée, jeudi soir, ont suscité une vive polémique, à deux jours du 118e anniversaire de la loi de 1905. (Le Point).

Des élus d'opposition ont dénoncé une atteinte à la laïcité après la célébration d'une fête juive à l'Élysée jeudi soir. Le président a assisté à un geste religieux marquant le début de la fête juive. (Le Figaro).

Le président de la République a célébré cette année la fête juive de Hanouka à l'Élysée. Les critiques ont rapidement afflué. (Le Huffpost).

12 23

---------------

Lire aussi:

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Ouverture du procès de Nicolas Sarkozy - Anticor - Bygmalion - Claude Guéant

Publié le par bmasson-blogpolitique

 Une première pour un ancien président de la République française...

---

Affaire Bismuth.

Procès historique.

Reporté en fonction de l'état de santé d'un des prévenus.

 

"L'Humanité".

-----------------

Procès Sarkozy :

 

Ouvertes ce lundi, les audiences concernant l’affaire Bismuth ne reprendront pas avant le 26 novembre, en raison de l’état de santé d’un des prévenus.

--------------

Nicolas Sarkozy à l'ouverture de son procès.

Heureuses retrouvailles.

Le juge: "Trop content de vous revoir. Vous n'avez pas pris une ride!"

Dessin de Placide

-----------------

Des larmes et des cris au procès Sarkozy.

Tendue, l’audience de mercredi a frôlé le pugilat… et la salle a dû être évacuée. Le procès Bismuth reprend ce jeudi sur fond de tensions entre avocats et avec le parquet national financier.

Affaire des écoutes : Au procès Sarkozy, les grands principes contre les secrets inavouables.

PROCÈS Nicolas Sarkozy est jugé pour « corruption active » et « trafic d’influence » dans l’affaire « Paul Bismuth »


  • Nicolas Sarkozy est jugé, depuis le 23 novembre pour « corruption active » et « trafic d’influence » devant la 32e chambre du tribunal judiciaire de Paris. Il encourt dix ans de prison et 1 million d’euros d’amende. Son procès doit s’achever le 10 décembre.
  • Dans l’affaire « des écoutes de Paul Bismuth », l’ancien chef de l'Etat est accusé d’avoir noué un pacte de corruption avec le haut magistrat Gilbert Azibert. Ce dernier lui aurait communiqué des informations sur la procédure « Bettencourt » en échange d’un coup de pouce pour obtenir un poste prestigieux à Monaco.
  • Mais l’enquête menée par le Parquet national financier a été vivement critiquée, notamment en raison des écoutes réalisées sur la ligne utilisée par Nicolas Sarkozy et son avocat historique, Thierry Herzog.

(…) Et pour cela, il ne faut pas que l’avocat puisse être placé sur écoute. « Parfois, je dis à certains clients d’arrêter de parler au téléphone. Et je le déplore… » La preuve, selon lui, que tout cela peut conduire à un dévoiement de la démocratie et du droit à chacun à être défendu.

Les écoutes téléphoniques vont bientôt être diffusées.
 
Cinq écoutes vont avoir lieu. Celles de février 2014.
Ils ont utilisé le nom de Paul Bismuth pour brouiller les pistes...
Au pire, la cour lira le texte écrit.
 
 
NDLR: quand je vois des films où les protagonistes expliquent au téléphone toute la procédure de leur futur crime, je me dis que les scénaristes vivent dans un autre monde...
 
-------------------
 
PROCÈS DES ÉCOUTES: LE TRIBUNAL VA DIFFUSER CINQ EXTRAITS DE CONVERSATIONS ENTRE SARKOZY ET SON AVOCAT.

 

(…) Les avocats de la défense se sont opposés fermement à cette demande. La diffusion de ces écoutes représente un "problème d'opportunité, un problème juridique et de respect de l'égalité des armes", a fait valoir Me Hervé Témime, l'avocat de Thierry Herzog. Sa consoeur, Me Laffont, estime également que ces écoutes "sélectionnées" sont des "extraits d'extraits".

« Auditionné lundi par le tribunal correctionnel dans l’affaire Bismuth, l’ancien président a nié en bloc les accusations qui pèsent sur lui et dénoncé une enquête à charge et malhonnête, malgré des écoutes accablantes. »

 

L’Humanité

------------------

 

Affaire Bismuth.

 

Quatre ans de prison dont deux avec sursis.
C'est la première fois qu'un président de la République risque deux années de prison ferme.
-----------

Montage d'Illuminati Reptilien.
 
Mais comme le faisait remarquer Guillaume Meurice, sur France Inter, il fera comme Balkany. Avec un bon kinésithérapeute, il pourra sortir rapidement de prison...
--------------

Sarkozy répond "innocent" au jeu télévisuel.

Il n'a pas corrompu ni usé de trafic d'influence....

---------------

Ouah. Ca change. On aurait pu s'attendre à un non lieu.

Non.

Un an de prison ferme.

Les président.e.s de la République ne sont plus au-dessus des lois.

--------

Nicolas Sarkozy fait appel, mais le statut de président.e de la République intouchable est terminé.

-

- Papa, j'envisage de faire une carrière dans le crime organisé.

- Dans le gouvernement ou dans le secteur privé?

- Dad, I'm considering a career in organised crime;

-Government or private sector?

 

Anticor est une association anticorruption française dont le but est de réhabiliter la démocratie représentative, promouvoir l'éthique en politique et lutter contre la corruption et la fraude fiscale.
Une victoire pour la démocratie.
Après six mois d’instruction, M Castex a enfin décidé que l’agrément d’Anticor pouvait être renouvelé. Une victoire pour Anticor, ses milliers d’adhérents, bénévoles et soutiens qui ont mené ensemble cette bataille, sans relâche depuis plus de six mois.
M Castex a fait preuve de loyauté républicaine en prenant cette décision. (…) Mais nous retenons de cette période que la décision d’agréer une association de lutte contre la corruption ne doit pas demeurer à la discrétion du gouvernement ou d’un quelconque pouvoir politique. Nous nous sommes rapprochés de Transparency International France et de Sherpa, les deux autres associations qui détiennent cet agrément, pour développer un plaidoyer, à l’occasion de l’examen prochain du projet de loi « sur la confiance dans l’institution judiciaire » afin que l’agrément relève de la compétence d’une autorité administrative indépendante, comme par exemple de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) qui est déjà chargée de contrôler les conflits d’intérêts de nos élus.
La corruption ne se voit pas.
Les lanceurs et lanceuses d'alerte les révèlent.
Eva Joly 
---------
Anticor remercie celles et ceux qui l'ont soutenue.
 
"Pour l'égalité de tous devant la loi."
 
-------------

Sarkozy, Hollande et  Macron ont "flingué" l'hôpital public.

--------------

NDLR : j’aime l’expression « passe-droit ». Il manque un E à « droit ».
Nicolas Sarkozy : en colère à cause d'une fête chez ses voisins, l'ancien président appelle la police.
(…) Le mari de Carla Bruni, qui a visiblement eu un passe-droit étant donné que le match au Parc des Princes était à huis-clos en raison du confinement, a dû passer de longues minutes très stressantes en fin de match.

De Sarkozy (Ensemble, tout devient possible),  à Hollande (Le changement, c'est maintenant), puis Macron  (Ensemble la France).

--------------

Olivier Véran visé par une plainte d'Anticor pour le coût de l'appli "Stop Covid".

Pour l'association, la gestion de l'application renommée "TousAntiCovid" aurait dû faire l’objet d’un marché public passé via un appel d’offres.

(…) 6,5 millions d’euros.

Annoncé le 8 avril, le développement de l’application a été présenté comme fait à titre gratuit par différentes entreprises privées, parmi lesquelles Dassault Systèmes, Capgemini, Orange ou Withings, mais L’Obs avait révélé en juin qu’une fois l’application lancée, son exploitation et sa maintenance feraient l’objet d’une facturation.

Nicolas Sarkosy est présent au foot (PSG - Lille) mais est absent à son procès.

Une du "Parisien" en mars 2021.

--------------

Procès Bygmalion:

Sarkozy sera jugé à partir de jeudi. L’ancien patron de l’UMP Jean-François Copé ne sera en revanche que témoin, malgré de nouveaux éléments à charge.

L'Humanité

NDLR: les chefs de l'UMP de l'époque se retranchent derrière le "Je ne sais pas. Je ne suis pas au courant". J-F Copé a payé de sa chute leurs magouilles. Il doit être condamné aussi.

--------------

Affaire Bygmalion : Eric Césari, « l’œil de Sarkozy », affirme toujours qu’il n’a rien vu.
(…) Rien entendu non plus. Même pas le 13 mars 2012, lorsque le sujet a été abordé lors d’une réunion au sein du parti. « Ce jour-là, je suis passé par hasard à cette réunion mais je n’étais au courant de rien. »

(…) Car, en sa qualité de directeur général, émargeant à l’époque à 12.575 euros, Eric Césari a signé et paraphé quasiment toutes les fausses factures qui ont servi à monter le dispositif financier. « Bon pour accord », indique-t-il même sur certains « engagements de dépenses ». 

 

«Mimi» Marchand, reine de la presse people, est en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire pour subornation de témoin L’enquête porte sur des faits autour de la rétractation de Ziad Takieddine dans le dossier des financements libyens.

 

Le Parisien

06 21

---------------

La patronne de l'agence de paparazzi BestImage, Mimi Marchand, a été mise en examen aujourd'hui, notamment pour "subornation de témoin", dans l'affaire du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a annoncé son avocate à l'AFP.

----------

Mimi Marchand mise en examen.

Médiapart.

----

Mimi Marchand mise en examen et placée sous contrôle judiciaire! LA MEILLEURE AMIE DE BRIGITTE!

En mode Macaron.

---------

L’hebdomadaire Paris Match — propriété du groupe Lagardère, au conseil de surveillance duquel siège Nicolas Sarkozy — est-il entré dans une zone grise en publiant, en novembre dernier, la rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne ?

Anticor

 

--------------

Mimi Marchand, cette dame qui paradait, il y a peu, au bureau de Macron à l'Elysée a été mise en examen.

---------------

"On se moque du monde!": à la barre, Nicolas Sarkozy combatif et agité au procès Bygmalion.

 

 L'ancien président de la République est accusé de financement illégal de campagne électorale

pour la présidentielle 2012.

 

(…) A la barre, Nicolas Sarkozy s'agite, pointe du doigt, se retourne pour prendre la salle à témoin:

"J'aimerais qu'on me dise en quoi ma campagne de 2012 a coûté le double de celle de 2007 ?

J'ai fait le même nombre de meetings et de villes!"

(…) Il accuse alors implicitement son ancien rival Jean-François Copé de s'être enrichi sur son dos.

Une hypothèse pourtant définitivement écartée par l'instruction.

"La mission était de tuer Médiapart".
Mimi marchand en garde à vue.
 
Réponse de Farbien Arfi: "Râté!".
 
-----
 
Affaire libyenne: Mimi Marchand conteste une détention provisoire « disproportionnée ».

 « Mimi » Marchand, patronne de l’agence BestImage, a fait appel de son placement en détention provisoire dans un volet de l’affaire de soupçons de financement libyen de la présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy, a annoncé lundi son avocate, Me Caroline Toby, à l’AFP.

« Mimi » Marchand, patronne de l’agence BestImage, a fait appel de son placement en détention provisoire dans un volet de l’affaire de soupçons de financement libyen de la présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy, a annoncé lundi son avocate, Me Caroline Toby, à l’AFP.

 (…) L’avocat du photographe, Me Fabien-Jean Garrigues, a confirmé à l’AFP cette « mise en examen pour des faits de corruption active qui sont fermement contestés ».

M. Valiela est connu pour avoir pris certains clichés célèbres, outre ceux de Ziad Takieddine, récemment: Mazarine Pingeot avec son père François Mitterrand, publiés dans Paris Match en 1994, ou encore des photos volées de l’idylle entre François Hollande et Julie Gayet, publiées en janvier 2014 dans Closer.

 

 
Nicolas Sarkozy.
Un an de prison.
Affaire Bygmalion.
 
NDLR: c'est fini "le président français au-dessus des lois".
---------------
Gogol Iconov 
Unusual suspect (= Suspect inhabituel).
Nicolas Sarkozy en prison.
NDLR: il est trop petit pour être en entier sur la photo....
---------
 

Niant être de simples sondeurs et avoir agi dans l’illégalité, les anciens conseillers extérieurs de  Nicolas Sarkozy à l’Élysée doivent se justifier du traitement de faveur dont ils ont bénéficié.

 

Procès des sondages de l’Élysée : Patrick Buisson et Pierre Giacometti défendent leurs honoraires.

Niant être de simples sondeurs et avoir agi dans l’illégalité, les anciens conseillers extérieurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée doivent se justifier du traitement de faveur dont ils ont bénéficié.

«La coutume. » « La tradition. » « L’exception élyséenne. » Ce sont les arguments utilisés par Patrick Buisson et Pierre Giacometti, deux anciens conseillers extérieurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée entre 2007 et 2012, pour justifier la violation du Code des marchés publics qui leur vaut d’être jugés (notamment) pour « recel de favoritisme », en compagnie de la société Ipsos France.

Article non en entier

 

Sarkozy témoignera au tribunal le 2 novembre, sans y être contraint par la force.

"La Marseillaise"

10 21

--------------- 

Nicolas Sarkozy au tribunal. 

Il y a des doutes sur ses réponses.

S'il refuse de prêter serment, il encoure 3750 euros d'amende.

Il peut invoquer le secret professionnel.

"La Marseillaise".

-------

NDLR : il a choisi la deuxième solution ! Se taire !

Invoquant la Constitution, Sarkozy a refusé de répondre au tribunal sur les sondages de l’Élysée. Ses éclairages étaient attendus, pour comprendre pourquoi Patrick Buisson et Pierre Giacometti ont bénéficié de contrats, sans appel d’offres, ni publicité.

L’Humanité.

-----------

NDLR : il est gentil, l’avocat. Nous, on ferait ça, on perdrait le procès d’avance ! Il oublie que x’est une justice de classe. Sarkozy se situe du bon côté.

"Il n'a pas fait avancer le débat de fond, mais je crois que, judiciairement, on a de plus en plus le sentiment que la justice est égale pour tous et qu'on ne peut pas s'abriter derrière des fonctions pour éviter de répondre de ses actes" Me Karsenti, avocat d’Anticor.

---------

Procès des sondages.

 

L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a tenté de se justifier sur de nombreux achats, notamment de livres anciens, effectués aux frais de sa société, Publifact.

Le Monde.

-------------

Libérer un fils Kadhafi : le projet fou au service de Sarkozy.

Le Parquet national financier (PNF) a élargi le champ de l’affaire Mimi Marchand/Takieddine à des soupçons de corruption de magistrats au Liban. Le but : faire libérer l’un des fils Kadhafi, afin que la famille de l’ancien dictateur libyen dédouane Nicolas Sarkozy.

Le parquet a requis un an de prison ferme à l’encontre de l’ex-conseiller Patrick Buisson, principal bénéficiaire des contrats passés avec l’Élysée, et six mois à l’encontre de l’ancien secrétaire général Claude Guéant, à l’origine de leur signature.

Le Monde

-------

Ancien ministre de l'Intérieur, ancien directeur de la police, ancien n°2 de l'Elysée, ancien préfet, Claude Guéant a été incarcéré à la prison de la Santé.

Médiapart.

L'ancien ministre de l'intérieur et secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant, a été incarcéré, à la prison de la Santé. Cette décision fait suite à la révocation de sa liberté conditionnelle dans le scandale des « primes » de la place Beauvau.

Anticor.

12 21

 

NDLR : les puissants vont en prison. Ah, quelle bonne nouvelle.

Détournement de fonds publics :

Claude Guéant, ex-ministre de l'Intérieur et ancien secrétaire général de l'Élysée sous Nicolas Sarkozy, a été incarcéré ce matin à la prison de la Santé pour non-paiement de ses dettes dans l’affaire dite des primes en liquide.

LCI

----------------------

Claude Guéant était adoré par N. Sarkozy.

Ca n'a pas du changer.

Il doit le pleurer car son serviteur zélé est en prison.

---------------------------------- 

Chute de Claude Guéant :

« Il y a un message important qui passe : il n'y a pas de citoyen au-dessus de la loi. C'est un message d'égalité devant la loi. » Elise Van Beneden, présidente d'Anticor.

NDLR : Jusqu'où mène le radinisme? En prison. Les hommes politiques, dont Guéant, ne sont plus des intouchables.

-------------------------------

-

NDLR : il se pose en victime.

La demande de remise en liberté de l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant sera examinée le 19 janvier. Il passera donc les fêtes en prison et le "vit très mal"

LCI.

---------------

Sondages Elysée :

Claude Guéant est condamné à 1 an d’emprisonnement dont quatre mois avec sursis et Emmanuelle Mignon à 6 mois de prison avec sursis sans amende.

Anticor, partie civile dans cette affaire, obtient 15000€ de dommages et intérêts.

 01 22

-----

Claude Guéant et les soutiens financiers libyens.
Médiapart.
03 22
------

Nicolas Sarkozy

Un an de prison ferme en appel .

A 50 ans, la Rolex. A 60, le bracelet électronique.

L'oeil de Soph'

05 23

----------------

Nicolas Sarkozy

Un an de prison ferme en appel

Trois ans de prison.

-------------------

 

Nicolas Sarkozy

Un an de prison ferme en appel

Peine durcie: trois années de privation de ses droits civiques sont ajoutées.

L'Humanité

---------------

Présidentielle de Chirac à Darmanin, en prévision de 2027.

Sarkozy adobe Darmanin en 2023.

L'oeil de Soph'

"J'ai trahi Chirac, Macron a trahi Hollande, et toi, Gérald, qui trahiras-tu?"

-----------

 

Nicolas Sarkozy. 

Nouveau procès.

Financement libyen pour la présidentielle de 2007.

2023-08-26

----------------

N Sarkozy

Sa défense discrédite la justice anticorruption.

Médiapart 

09 23

------------------

 

L'Humanité.

Nicolas Sarkozy

Procès dans un an

Libye et présidentielle 2007

 

Un an de prison avec sursis a été requis jeudi 30 novembre contre Nicolas Sarkozy dans le procès en appel sur les dépenses excessives de sa campagne de 2012. (Le Monde).

Où en est Nicolas Sarkozy avec la justice ?

Nicolas Sarkozy vit sa retraite politique sous forte pression judiciaire. Il a été condamné en appel le 19 mai 2023 à trois ans de prison, dont un an ferme à purger sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des « écoutes », une première pour un président de la Ve République.

(Les Echos.)

Procès Bygmalion en appel : un an de prison avec sursis requis contre Nicolas Sarkozy

 

Un an de prison avec sursis a été requis jeudi contre l'ancien président Nicolas Sarkozy au procès en appel sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue en 2012. (France Bleu).

L'affaire Sarkozy-Kadhafi (ou affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007) est une affaire politico-financière internationale. (Wikipedia).

 

La campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 a-t-elle profité de financements libyens ? (Sud Ouest). L'ex-président français Nicolas Sarkozy, va être renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris en 2025 pour comparaître dans le cadre du financement libyen. (La Croix). L'ancien président de la République sera bien jugé devant le tribunal correctionnel de Paris, dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen. (France Bleu). Deux magistrates ont décidé de renvoyer Nicolas Sarkozy, aux côtés de douze autres personnes, devant le tribunal correctionnel. (TF1) Un nouveau procès ordonné pour Nicolas Sarkozy, le plus infamant à ses yeux. (L’Express).

--------------------

Lire aussi:

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Université - Formation - 5

Publié le par bmasson-blogpolitique

Mobilisation contre la loi LPR le 24 novembre 2020.
 
"Précariser nos enseignant-e-s, c'est précariser nos études."
Union des Etudiant-e-s communistes.
--------------

Blanquer Gate  (=affaire Blanquer en français !)

La principale organisation lycéenne explique comment le ministère de l’Éducation nationale a subventionné, depuis 2018, Avenir Lycéen, un syndicat à ses ordres. Une affaire qui met Jean-Michel Blanquer sur le gril…

 

« L’Humanité »

---------------

NDLR : Blanquer s’est trompé de ministère !

 

« À part l’islamophobie, qu’est-ce qui permet à Jean-Michel Blanquer d’être maintenu ministre? »

Fatima Ouassak.

 

----------------

 

« Il faut quand même avoir dérivé très, très, très, très loin vers l'ultradroite pour considérer que “Libération“ est un journal d'«ultragauche». »

 

Sébastien Fontenelle à propos de Blanquer.

Alors que le scandale du syndicat lycéen fantoche se poursuit, une réforme de l’éducation prioritaire se dessine, avec des contrats passés directement entre rectorats et établissements.

« L’Humanité »

----------------

L'université jouit d'un statut particulier, hérité du Moyen Âge, qui garantit en ses murs son indépendance et celle de ses étudiants. Mais, voilà qu'une loi vient tout remettre en cause. Mais une université sans chahut est-ce encore une université ?

(…) L’héritage qui persiste est très contesté :  les universités jouissent d’une franchise obtenue en 1253 qui « permet de garantir la liberté d'opinion et l'indépendance des facultés.... et au fil des années, il a été repris sans être modifié, comme dans la loi Savary de 1984, ou encore dans la loi Pécresse d’août 2007 ». Un droit qui interdit aux forces de police de pénétrer à l’intérieur d’un campus, sauf à la demande expresse du président ou de la présidente de l’université, ou encore en cas de catastrophe.

 

« Nous déposons une résolution pour donner les moyens à notre institution scolaire de faire face à la crise sanitaire. Nous devons être aux côtés de notre communauté éducative, qui se bat contre un virus et contre un ministre qui n'écoute pas. »

 

André Chassaigne

12 20

-----------------

Affiche
Calais 
 
Le recrutement à l'envers.
 
Est-ce de l'humour, du cynisme, la réalité?
 
Ca ne donne pas envie de bosser chez Bagel si vous savez à l'avance que vous serez:
 
exploité-e avec des horaires interminables, avec une paie ridicule, pour travailler pour un c..., sans avancement possible et aucun avantage...
--------------

- Ah tu es chercheuse ? Tu cherches quoi ?

- Des salles. De cours. Libres.

 

Docteure Valérie Robert

Sorbonne

02 21

---------------

L’islamogauchisme ne veut rien dire. L’abandon de la jeunesse étudiante par le gouvernement Macron  un sens.

Les étudiant-e-s sont enfermé-e-s dans leurs chambres.

L'islamogauchisme à l'université.

Quelle réponse apporter à la souffrance des chercheurs-euses et des étudiant-e-s?

Le gouvernement incrimine l'islamogauchisme, notion très vague, sauf le mot "islamo"...

Le CNRS condamne l'utilisation du mot "'islamogauchisme".

-----------------

Collage 
Rouen 
"Toujours rien."
 
Voilà comment la jeunesse voit son avenir.
La génération  des 18-25 ans est sacrifiée par ce gouvernement, sous prétexte de crise du COVID.
-------------
Blanquer en chevalier contre le racisme et la non mixité ?
Il va falloir dissoudre le gouvernement et l'assemblée nationale!
de Unironicolly misandrist.
 
NDLR: commençons par soi-même le ménage....
---------------
 
L'Education nationale et Le COVID.
Pas de purificateur d'air.
212 millions d'économies en 2020.
Pas d'installation de capteur CO2 par l'Etat.
Pas de généralisation d'effectifs réduits.
 
Et surtout:
baisse des recrutements d'enseignant.e.s aux concours. 
-------------
Le Havre 
Lycée Porte Océane 
"Egalité des chances.
 
----------------

Ecole

Vaccination, tests, ventilation :

la reprise des cours a lieu aujourd’hui dans le 1er degré sans que, sur aucun de ces points, des avancées significatives se soient produites. L’inquiétude reste donc de mise.

 

L’Humanité.

04 21

------------------

Logement: déplorable résidente étudiante.

« Scandaleux, le mot est encore faible ! J’ai été stupéfait en regardant le reportage de l’émission « C à vous » sur France 5 lundi. On y découvrait l’état déplorable des logements d’une résidence étudiante du CROUS à Cité scientifique à Villeneuve-d’Ascq : des chambres sans électricité avec des centaines de cafards, un WC pour 50 personnes (les autres sont fermés depuis 2018 pour des problèmes d’amiante), des fenêtres cassées, des menuiseries pourries et le tout pour 170 euros par mois ! 

 

Gabrielle Russier : un.e professeur.e ne drague pas ses élèves.

France Culture est repris pour cet article publié:

 

Épisode 2 : 

Une enseignante amoureuse. (Emission de 2018)
(…) Le cas de Gabrielle nous rappelle avec force que l'enseignement est un métier relationnel et qu'enseigner c'est aussi séduire. Il nous rappelle également qu'en l'absence de formation spécifique, chacun doit poser seul ses garde-fous. Que cela n'aille pas sans risque est trop évident, poursuit Raymond Jean...
 Gabrielle Russier est une professeure agrégée de lettres née le 29 avril 1937 à Paris et morte le 1ᵉʳ septembre 1969 à Marseille. À la suite d'une liaison amoureuse avec un de ses élèves, Christian Rossi, alors âgé de seize ans, elle est condamnée à un an de prison avec sursis pour enlèvement et détournement de mineur et se suicide dans son appartement marseillais.
Répression à Rennes : la police accusée de menaces de viols et d'attouchement par des lycéennes mobilisées.
(…) Des insultes sexistes et des menaces d’agression sexuelle auraient également été proférées à l’encontre des lycéens, telles que « Si je te rattrape je te viole », ou encore « Je vais te tringler ». Une répression inacceptable, où après avoir manqué de renverser des élèves, les policiers n’ont pas manqué d’user de la violence, de menaces et d’attouchements sexuels sur des lycéennes.

La police à des lycéennes vendredi 21 mai lors d'un blocage : « Ah tu jouis là », « Si je te rattrape je te viole », « Je vais te tringler » Une lycéenne témoigne avoir été agressée sexuellement. Nous exigeons qu'une enquête soit ouverte.

Les Effrontées.

 

------------

Eric Woerth

Une augmentation des enseignant.es? Oui, mais, il y aura des compensations.

Je n'ai pas entendu ce monsieur, mais je pense qu'il a proposé de réduire les vacances, ou proposé de travailler plus par journée.

-------------

 

 La théorie du ruissellement se transforme en théorie de l'évaporation pour les salaires des enseignant.es.

----------

Vous vous souvenez des 3 lycéens qui avaient porté plainte après des contrôles d’identité abusifs & racistes lors d’une sortie scolaire ? Et bien, ils viennent de faire condamner l’État pour « faute lourde ». La Cour d’appel de Paris leur a donné raison.

Sihame Assbague, journaliste.

----------------

Education Nationale.

Blanquer transforme peu à peu le fonctionnement du système scolaire qui, de collectif et démocratique, devient de plus en plus hiérarchique et autoritaire.

Lycée Touchard-Washington du Mans. Des élèves sanctionnés hors de tout règlement, des personnels à bout, un proviseur fidèle du ministre Blanquer qui se comporte en autocrate, des autorités qui laissent faire : bienvenue dans le lycée du nouveau monde…

L’Humanité

-------------

A qui profite l'instabilité dans l'enseignement?

Sébastien Lapaque.

-----------

Bac de philo.

Et si Blanquer était à l'origine des sujets?

-----------

Bac de philosophie.

Réponse des colleuses féministes de Bordeaux.

La légalité = la justice.

Légal = juste.

--------------

Bac 2021 : violence, inconscient, avenir… Découvrez les sujets de l’épreuve de philo ce jeudi matin

(…) Baccalauréat technologique.

- 1er sujet : Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?

- 2e sujet : Savoir, est-ce ne rien croire ?

- 3e sujet : La technique nous libère-t-elle de la nature ?

- Explication d’un texte extrait de « Le poète et l’activité de fantaisie » de Freud (1907)

 

Julie-Victoire Daubié, première femme à avoir obtenu le baccalauréat. Évidemment, on (les hommes) a bien essaye de l'empêcher.

Celle qui osa briguer le baccalauréat en 1861.

NDLR : J’ai féminisé le texte :

Les étudiant.e.s et enseignant.e.s du master MEEF, destiné à former les instituteurs (et institutrices), sont très inquiet.e.s de l’avenir de cette formation au Havre. Après avoir été assuré.e.s que la rentrée se déroulera bien en septembre 2021, iels veulent être sûr.e.s qu’une solution pérenne soit trouvée par les universités du Havre, de Rouen et le rectorat.

Paris-Normandie.

--------------

Une islamo bande-dessinée se moque de l'expression "islamo-gauchisme".

Islamo-gauchiste.

Islamo-droitiste.

Islamo-capricorne-ascendant-vierge.

Islamo-salut.

Islamo-en-retard.

Islamo-trafic.

Islamo-périph.

Islamo-n'importe-quoi.

Islamo-d'accord.

--------------------

 

 

Le baccalauréat ne sera plus du tout un ascenseur social.

La sélection sera pire qu'avant. 

 ------------

Blanquer.

Le baccalauréat sera local, plus national.

Attaque en règle de l'intérieur du ministère de l'Education locale.

-------------

En Seine-Saint-Denis, des enfants pauvres interdits d’école

Des mairies du département, notamment Bobigny, refusent d’accueillir des familles sans ressources.

Libération

----------------

Haute-Provence : une erreur de « copié-collé » à l’origine du suicide d’un instituteur.
JUSTICE / Jean-Pascal Vernet, instituteur à Barrême, mettait fin à ses jours en mai 2019, après avoir reçu un courrier de l’Inspection Académique des Alpes de Haute-Provence. Les services y faisaient état, à tort d’une procédure pénale à son encontre.
Covid-19 : la Polynésie française ferme ses écoles et durcit le confinement pour au moins deux semaines.

Le confinement a été étendu à davantage d'îles et sera effectif toute la semaine, ont annoncé le haut-commissaire Dominique Sorain et le président Edouard Fritch.

(…) . Les élèves polynésiens avaient fait leur rentrée il y a deux semaines, mais de nombreuses écoles et collèges ont déjà fermé après la diffusion du virus parmi les enfants ou les enseignants. Les jeunes hébergés en internat seront pour leur part maintenus sur place.

J-M Blanquer dévoile ses conditions de rentrée dans un journal payant.

NDLR: Le gouvernement a un problème de communication.

Ils ne pensent pus qu'aux médias!

------------

 

Allocation de rentrée scolaire.

Blanquer se demande si cet argent n'est pas "dilapidé" par les familles qui le touchent.

"Figurez-vous que l'on se pose la même question avec votre salaire".

----------------------

En 18 mois, on a débloqué 240 MILLIARDS € d'aides publiques aux entreprises privées SANS AUCUNE CONDITION sociale et écologique. Mais pour J-M Blanquer, c'est l'allocation de rentrée scolaire de moins de 400€ versée aux familles de 5 millions d'enfants qui poserait problème.

Maxime Combes.

-------

Ses écrans sont plats, plats, plats, comme ses propositions.

------------

Oublier son écran plat à la maison? Quelle mauvaise idée.

L'obsession du gouvernement sur la mauvaise gestion des familles pauvres est tournée en dérision.

---------------

NDLR : ils ne vont pas supprimer les bourses, tant qu’ils y sont ?

Emmanuel Macron: "Nous serions ou aveugles ou naïfs de penser que la totalité des allocations servent à acheter des fournitures scolaires".

----------------

Si vous voulez un nouvel écran plat, il y a 9 mois d'attente pour avoir un enfant. Et ensuite, il faut encore attendre 6 ans pour qu'il aille à l'école! Ne tardez pas.

Breizh is beautiful.

---------------

Les exploiteurs critiquent les exploité.e.s.

--------

C'est lourd un écran plat, surtout dans le cartable d'un écolier ou d'une écolière.

---------------

Éducation nationale. À Rennes, la répression n’a même pas attendu la rentrée.

Dans la capitale bretonne, un enseignant a appris, le 21 août, sa mutation d’office. Ce sont ses engagements syndicaux et citoyens, notamment auprès des lycéens sans papiers, qui sont visés à travers lui, dénoncent ses soutiens.

Jean-Michel Blanquer a été copieusement hué ce matin devant une école à Marseille, rapporte BFMTV. "Viens nous dire en face qu'on achète des écrans plats" ont lancé des habitants, en référence aux propos non sourcés du ministre sur l'allocation de rentrée scolaire.

Brève de presse

----------------

Emanuel Macron à Marseille. 

Tout pour la police, uniquement.

Rien pour améliorer la vie dans les établissements scolaires.

Rats, infiltrations, punaises de lit, exiguïté.

-----------------

Emmanuel Macron à Marseille 

Il a apporté son mépris et sa condescendance.

 

-----------------

Emmanuel Macron 

Jamais ou presque, sous la 5ème République, un président n'aura été aussi violent contre la jeunesse.

 

---------------

Emmanuel Macron 

Marseille et les grèves dans les écoles.

De quoi se plaint-il? Si il pouvait nous retirer le droit de grève...

-------------------

 

Etudiant.e.s.

Les  dépenses sont en chute libre.

Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis de François Hollande et d'Emmanuel Macron.

Source Alternatives économiques.

 

----------- 

La cantine doit être gratuite pour les enfants dont les parents ne peuvent pas payer les factures!

-------------

Cantine non gratuite à Saint-Médard-de-Guizières.

La mairesse a refusé de donner à manger à un enfant.

----------------- 

 Enseignement 

Ratio en France (1 pour 14 élèves) et en Allemagne (1 pour 11 élèves).

-----------------

« Pécresse est la ministre qui a fini de détruire l'enseignement supérieur en portant la loi sur l'autonomie des universités. Son éminence grise à l'époque était Blanquer. Il n'y a rien à attendre d'elle, sauf le pire. »

Je suis prof.

------------

NDLR : et la fuite des cerveaux à l’étranger va continuer…

« La France est un pays sans avenir pour les jeunes chercheurs » : à l’université, le désarroi des nouveaux docteurs.

(…) Découragée face au constat « d’absence totale de postes ». Epuisée, aussi, par des années de précarité, à enchaîner les candidatures et les cours comme contractuelle pour 1 500 euros net mensuels.
(…) Dans les récits de ces titulaires du plus haut niveau de diplôme se lit un désarroi partagé face à un « manque de perspectives » dans le milieu académique, et à une « longue lutte » pour l’emploi. Pour ces jeunes chercheurs, l’entrée dans la carrière universitaire s’obscurcit un peu plus chaque année.

 

(…) Deux phénomènes expliquent cette situation. D’un côté, le passage à l’autonomie des universités et l’allongement de la durée des carrières, avec la réforme des retraites de 2010, « qui poussent les établissements à se serrer la ceinture et à limiter leurs recrutements de fonctionnaires », pointe Julien Gossa.
 

Précarité étudiante: des centaines d'étudiants continuent de faire la queue pour récupérer des colis alimentaires.

BFMTv     

10 21

--------------

COVId et école.
C'est lieu de vie sécure pour beaucoup d'enfants maltraités dans leur famille.
NDLR : Pendant 8 ou 10 heures, ils peuvent y souffler.
"L'Humanité" 
------------
 Laïcité 
Dadou Kehl 
L'émancipation en actes.
Instruction gratuite, laïque et obligatoire.
 
"L'Humanité" 
--------------------
 
Laïcité 
Mémoires 
La Ligue de l'enseignement.
Education et culture contre les discriminations
2017
 
------------------ 
Laïcité 
Mémoires 
La Ligue de l'enseignement.
Pas de guerre scolaire à rallumer, mais l'enseignement laïque doit être gratuit sur l'ensemble du territoire.
 2017
 
---------
 Laïcité 
Mémoires 
La Ligue de l'enseignement.
Pas de retour à une guerre scolaire religieuse, mais l'élitisme social est le pire en France.
2017
 
--------------
Laïcité – La Ligue de l’enseignement – 2017 :

 

 Laïcité 
J-P Scot 
Les jeunes vivent la laïcité comme une source d'interdits, moins comme une source de liberté.
Mais ils la jugent positive, contrairement à leurs parents.
C'est la liberté de conscience.
"L'Humanité"

 

-----------------

Blanquer avec l'accent allemand:

"Blanquez-vous ou quittez-moi" 

NDLR: il n'est malheureusement pas seul. De nombreux relais dans la hiérarchie de l'éducation nationale le soutiennent. 

---------------------

Blanquer 

"Laïque a Virgin" 

Parodie de "Like a virgin" de Madonna

NDLR: il n'est pas vierge en politique! Ni en laïcité.

Madonna - Like A Virgin

--------------

Graph 
Paris 
Faculté des Sciences 
"Hold on! 
Poursuis ou tiens bon!" 
Vous remarquerez que ce message s'adresse aux filles.
 
----------------

NDLR : « Bon, les gars et les filles ; Vous ne tirez pas sur le prof ou la prof qui ne vous plait pas ! Si iel vous a vexé.e, prenez sur vous pour ne pas répliquer. On n’aura bientôt plus de profs !»

 

Enseignement.

Menottes, prise d’empreintes, prise d’otages factice : ils ont entre 14 et 18 ans et, dans 900 établissements du plus conservateur des États, on les initie aux métiers des « forces de l’ordre ».

L’Humanité

----------------

Lycées. 

Où manque-t-il des référent.e.s de l'égalité dans les lycées?

Carte de France. 

NousToutes 

---------

Lycées. 

Où manque-t-il des référent.e.s de l'égalité dans les lycées?

Les annonces bla-bla de Jean-Michel Blanquer en 2018.

NousToutes 

---------

NousToutes a réalisé une enquête nationale auprès de 1000 lycées sur la présence de référent•es égalité, obligatoires depuis 2018.

Résultats :

2 lycées sur 3 n’ont pas de référent•e égalité.

C’est la catastrophe.

11 21

------------------

"La Marseillaise".

----------------

NDLR : Macron veut casser l’enseignement public. Il veut expérimenter à Marseille à la rentrée 2022 pour étendre sa réforme à l’ensemble de l’Education nationale.
«Il faut laisser les directeurs d'école recruter leurs enseignants !»

 

FIGAROVOX/TRIBUNE - Emmanuel Macron a annoncé le 2 septembre à Marseille qu'une expérimentation allait être lancée dans 50 écoles de la ville pour permettre aux chefs d'établissement de choisir leurs enseignants. L'avocat et président de l'Iref, Jean-Philippe Delsol, s'en réjouit et argumente en faveur d'une refonte totale du modèle éducatif français.

Simone Weil 
1909 - 1943
Philosophe 
Elle y découvrit la philosophie.
Paris 
Lycée Victor Duruy
 
------

Le Figaro se plaignait de l'enseignement de l'histoire en 1979, et aux manettes, il y avait Alain Decaux.

Rappel des orientations politiques du Figaro Magazine après sa Une de cette semaine sur l'endoctrinement des enfants à l'anti-racisme, aux droits des LGBT et au décolonialisme.

---------------

Le sous-directeur du Figaro Magazine est un maurrassien qui sur RTL remettait en cause l’assassinat de Malik Oussekine.

Johan Faerber.

11 21

------

 

Mason Cooley (1927 – July 25, 2002) was an American aphorist known for his witty aphorisms. One of these such aphorisms Cooley developed was "The time I kill is killing me." He was professor emeritus of French, speech and world literature at the College of Staten Island.He was also an assistant professor of English at Columbia University from 1959 to 1967.

 

Mason Cooley (1927 - 25 juillet 2002) était un aphoriste américain connu pour ses aphorismes spirituels. L’un de ces aphorismes développés par Cooley était « Le temps que je tue me tue ». Il a été professeur émérite de Français, de discours et de littérature mondiale au College of Staten Island. Il a également été professeur adjoint d’anglais à l’Université Columbia de 1959 à 1967.

 

« La lecture nous donne un endroit où aller quand nous devons rester où nous sommes ». 

Mason Cooley

La littérature permet aussi l'évasion.

--------

 

Les Républicains veulent bannir les livres dans les écoles qui comportent les notions suivantes:

- pornographie

- racisme structurel

- privilège blanc.

 

Chuck Wichgers veut rendre illégal l'usage des mots suivants:
- suprémacisme blanc
- racisme systémique
- woke
- patriarcat
- multiculturalisme
- justice sociale
 

 

 

Etats-Unis

Le parti de Trump veut chasser des écoles les œuvres de Toni Morrison et les mots qui contestent l’ordre établi.

 

L’Humanité

-----------

VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES A L’ENS DE LYON. (= Ecole Normale Supérieure, NDLR)

COLÈRE ET DÉGOÛT 27 AGRESSIONS SEXUELLES ET VIOLS À L’ENS DE LYON 1 SEULE PROCÉDURE DISCIPLINAIRE…

Depuis 2017 que faisait la présidence de l’ENS en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ?

RIEN…
Attendu par les élu.es CGT dans les instances, Le rapport de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche sur les agressions sexuelles à l’Ens de Lyon est paru ce 27 octobre 2021 sur le site du ministère.

 

(…) L’inspection rappelle à l’ordre le président avec des recommandations qui le mettent face à ses responsabilités dans un cadre réglementaire :
• Revoir le dispositif de cellule d’écoute de l’école qui est largement insuffisant pour prendre efficacement en charge les victimes présumées sanctionner les auteurs des faits et garantir le respect et la protection de toutes et de tous dans l’école.
• Mettre en œuvre un dispositif de traitement des situations de VSS avec un cadrage de la commission disciplinaire pour sanctionner les comportements sexistes
• Convenir d’un accord-cadre avec les autorités judiciaires comme c’est le cas à l’université Grenoble-Alpes pour établir un cadre juridique sécurisé pour prendre en charge les signalements
• Travailler avec les étudiant.es
• Rétablir un climat de confiance avec le CHSCT
• Renouer avec la pratique de réunion entre secrétaire du CHSCT et président et communiquer le travail de l’instance

NDLR : quel est le lien avec le wokisme ? Je suis pour cet enseignement, mais pour rappeler aussi les Grecs et les Romains défendaient l’esclavage, la domination des autres peuples, le rôle des femmes reproductrices à la maison, etc…
Où sont les enseignant-e-s de latin et de grec ?
Blanquer veut relancer l'apprentissage du latin et du grec, "valeurs communes de l'Europe".

Le ministre a dénoncé "l'absurdité abyssale" de ceux qui “plaquent des catégories et une vision du monde contemporaines sur des écrits datant de deux millénaires".

(…) “J’ai en effet lu et entendu ces critiques, dont certaines allaient jusqu’à affirmer que l’on trouvait chez Homère une apologie de l’esclavage. Des lycéens canadiens ont brûlé l’Odyssée. Aux États-Unis, des universitaires rédigent des chartes pour décoloniser les auteurs antiques... Je trouve de telles interprétations absolument sidérantes”, a-t-il réagi.

Isère : Une lycéenne renvoyée après avoir dénoncé une agression sexuelle présumée d'un professeur.

ISERE La jeune fille avait rapporté les faits dans une story Instagram, qualifiant l’enseignant de « gros pédophile ». Ce qui lui a valu d’être exclue à l’issue d’un conseil de discipline. Ses camarades se sont mobilisés ce jeudi

(…) La jeune fille en question a été exclue définitivement mardi, à l’issue d’un conseil de discipline. Elle était convoquée pour avoir dénoncé le comportement d’un professeur d’EPS ayant « mis une claque sur les fesses » d’une autre élève, pendant un échauffement. Evoquant les faits dans une « story », l’adolescente avait alors qualifié l’enseignant de « gros pédophile » et avait demandé à d’autres de témoigner.

(…) 26 témoignages.

(…) Dans un courrier adressé aux lycéens et à leur entourage, la direction déplore en effet ces « rumeurs mettant en cause de manière publique et nominative l’intégrité morale et personnelle » de l’enseignant.

Des mains aux fesses en Isère et une lycéenne renvoyée!

NousToutes réagit.

-------------

 

L'enseignement vu par Ciotti et Pécresse : entre l'embrigadement militaire ou bénévolat obligatoire (ce n'est plus du bénévolat, NDLR).

 

-------

ParcourSup 

60% des lycéen-enne-s sont inquiets et inquiètes pour leur orientation.

Iels ont raison. Les programmes informatiques ne sont pas visibles, clairs et semblent faits pour trier en fonction de l'origine sociale et géographique des jeunes.

Manque de confiance dans leurs  algorithmes.

----------

La CGT 13 éducation communique.

Hello les filles,

lors de notre dernière réunion nous avons décidé de placer 2022 sous le signe du féminisme et de commencer dignement l'année par une réunion dès le 3 janvier !

Lorane.
L'information suivante est à mettre en débat:

Je ne résiste pas à la tentation de vous partager mon désarroi :

dans le compte rendu du CESC de mon bahut, lycée professionnel Le Chatelier (Marseille, 13003), on peut lire ceci :

"La proviseure adjointe] propose d’axer les actions à venir sur la citoyenneté avec 3 objectifs:

 

            -devenir un citoyen éclairé

            -devenir un citoyen porteur de valeurs

            -devenir un citoyen impliqué.

 

Avec comme actions principales:

  • l'égalité filles/garçons,

  • la lutte contre la cyberviolence et les conséquences juridiques,

  • la sensibilisation d'élèves « ambassadeurs» au danger et à l’usage abusif du téléphone portable.[...]

 

Les intervenants proposés pour ces axes de travail sont:

- La brigade des mineurs pour l'égalité filles/garçons notamment dans le consentement lors de relations sexuelles pour les classes des entrants (3ème Prépa-métiers, 2ndes et 1èreannée de CAP)"

 

La brigade des mineurs.

Pour l'égalité filles-garçons.

Car l'égalité filles garçons n'est perçue par la proviseure adjointe qu'à travers la répression et l'angle juridique.

Pourquoi ? ma paranoïa s'affole... parce qu'on est en ZEP (Lycée professionnel dans le 3e arrondissement de Marseille)? Parce qu'on enseigne à des "sauvageons" ? Elle aurait proposé la même chose au collège Monticelli ? Au lycée Marseilleveyre ?

 

J'ai eu l'occasion d'échanger récemment avec certaines d'entre vous sur la question du continuum dans les violences sexistes et sexuelles, et là nous avons la triste illustration institutionnelle de ce déni du continuum.

Le message que j'entends ici est "de toute façon, si tu n'agresses pas, tu es un bon garçon".

Le message que j'entends aussi est "il n'y a pas de réponse éducative mais une délégation de cette responsabilité à la police", avec tout ce que cela implique de sous entendu sur la nécessité d'agir contre les inégalités, perçue comme une logique appartenant à l'état violent et répressif.

Ca me navre.

 

Sororalement,

Magali

 

NDLR : la paranoïa est une maladie psychique qui distille l'idée que l'autre est un danger pour soi, et réalise des mauvaises actions contre soi, sans aucune raison réelle autre que l'imagination.

J'ai eu affaire à la brigade des mineur-e-s pour une élève de douze ans qui avait été mise enceinte par un homme de 19 ans. J'y suis allée de mon plein gré pour voir ce qu'il était possible de faire dans le cadre d'un détournement de mineure. Le policier m'a dit que ça arrivait souvent à cet âge-là. Le policier avait une photo de son enfant de trois ans sur le bureau, et j'ai eu envie de lui demander «Et si votre enfant subissait la même chose, vous feriez quoi?». J'étais en colère. Mais les bras m'en sont tombés et je n'ai rien dit. Au fond de moi, je savais que j'avais été au bout de ma démarche mais que je m'étais heurtée à un mur institutionnel un peu trop lourd à démollir.

Si la police pouvait changer, ce serait une bonne chose pour les victimes.

Donc, faire appel à eux dans un lycée ne suffit pas. Magali, vous avez raison.

Continuum : Ensemble d'éléments homogènes.


------------------------

Le 2 mai 2022, Anticor a déposé une plainte auprès du Parquet national financier PNF, portant sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché public de l’Éducation Nationale à l’entreprise américaine Microsoft.

05 22

--------------------

 

 

Samuel Paty.

Plainte de la famille. Il aurait pu être sauvé.

"La Marseillaise"

-------

NDLR : Assas a une triste réputation depuis des décennies.

Cinq jours après la déroute de Jean-Michel Blanquer au 1er tour des législatives, le président de l’université Panthéon-Assas a été saisi d’une demande «exceptionnelle» : ouvrir un poste sur mesure pour accueillir l’ancien ministre.

Antton Rouget – Mediapart.

--------------------

Aux Etats-Unis, Joe Biden va effacer en partie la dette étudiante de « la classe moyenne et populaire ».

 

Les Etats-Unis vont effacer 10.000 dollars de dette étudiante pour les personnes n'ayant pas bénéficié d'une bourse fédérale pour leurs études universitaires, et 20.000 dollars pour celles, aux moyens plus modestes, en ayant reçu une. Ainsi, cette promesse de campagne du président américain concernera les personnes gagnant moins de 125.000 dollars par an. Mais le coût de ce projet pose question alors que les Etats-Unis font face, comme de nombreux pays, à une forte inflation.

 

(…) Un vaste plan pour l'écologie et la santé.

Cette mesure en faveur des étudiants s'ajoute au vaste plan sur la santé et l'écologie de Joe Biden voté le 13 août dernier par la Chambre des représentants après le Sénat et donc adopté par le Congrès américain au complet. Il comporte notamment 370 milliards de dollars d'investissements dédiés à l'environnement afin de proposer de fortes incitations à investir dans le solaire et l'éolien afin d'en finir avec l'électricité produite à base de charbon avec, notamment, des crédits d'impôt aux industries les plus polluantes afin de les aider dans leur transition énergétique.

64 autres milliards de dollars sont dévolus au volet santé pour réduire l'inégalité dans l'accès aux soins, plus précisément aux médicaments souvent à un prix très élevé. Pour financer ces deux volets, le plan prévoit d'instaurer une nouvelle fiscalité, un impôt minimal de 15%, pour les sociétés générant un bénéfice supérieur à 1 milliard de dollars.

L'école est finie 

France TV

"L'Humanité"

NDLR: Tiens, on retrouve nos inspecteurs et inspectrices!

------- 

L'école est finie 

France TV

"L'Humanité"

NDLR:  nos inspecteurs et inspectrices ne sont pas des DRH.

------- 

L'école est finie 

France TV

"L'Humanité"

NDLR:  nos inspecteurs et inspectrices ne soutiennent pas les enseignant-e-s. Pire, iels les chargent en cas de problème. L'enseignant-e est seul-e, face à tous.

------- 

« L'école est finie »
France TV
"L'école est finie", une plongée émouvante au cœur du malaise enseignant.
(…) C'est un documentaire d’une force émotionnelle rare. Son point de départ ? Christine Renon. Vous vous rappelez ? Cette femme de 58 ans s’était donné la mort en septembre 2019, trois semaines après la rentrée, dans l’école de Pantin dont elle était la directrice.

Lire aussi:

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Nouvelle cible: les journalistes et la presse - 2

Publié le par bmasson-blogpolitique

Loi de "Sécurité Globale"

Résistons!
 
La Une de "L'Humanité".
 
----------------

Patrick Le Hyaric.

Les journalistes devront demander une autorisation préfectorale pour couvrir des manifestations.

Macron fait la course à l'extrême-droite.

Cela se passe en France;

Les actions des policiers vont devenir invisibles.

--------------

Thierry Solère est:

mie en examen pour fraude fiscale,

pour détournement de fonds publics,

de recel d'abus de biens sociaux et de confiance.

 

NDLR: il va pouvoir piller en toute tranquillité à l'Elysée. On ne va plus rien retrouver après son passage....On va l'appeler monsieur Propre!

 

Source Salomé Saqué, journaliste 

-----------------

Tag

Bourg-de-Péage

"Oui au non"

C'est plus positif que "Non au oui", non?

---------------

Loi Sécurité Globale :

 

La proposition de loi est discutée jusqu’à mardi à l’Assemblée. Elle génère une fracture de fond entre les défenseurs des droits humains et le pouvoir. Darmanin provoque une quasi-unanimité contre sa loi https://

 

« L’Humanité »

--------------

 

 

Photos de "flics spectraux" de Thierry Fournier.

 

Quel est le comble pour un journaliste du Figaro?

D'être trahi par son propre camp. Les chefs qu'ils défendent leur mettent des bâtons dans les roues.

Marine Le en et Emmanuel Macron dans Titanic...

-------------

 

Désobéissance!
 
CGT
L'impunité devient la loi.
--------------
La démocratie repose sur quatre piliers:
droit de se réunir
droit de s'exprimer
droit de s'informer
droit de manifester.
 
28 novembre, manifestons!
Edwy Plenel.
-----------------

Réponse créative à l'interdiction de la loi: remplacer la photo d'un policier-ère par un Play Mobil.

-----------------

Loi « Sécurité Globale ».

 

La réécriture de l’article 24 ne change rien. Présentée comme un compromis, la reprise de la loi ne permet pas de lever les doutes sur la liberté d’informer.

 

« L’Humanité ».

----------

Reçus lundi soir par Darmanin, syndicats et associations dénoncent un dialogue complètement bloqué et ­appellent à manifester samedi.

 

L’Humanité

---------------

Michel, un producteur de musique, a été tabassé par trois policiers samedi dernier à Paris. Ils l’ont ensuite accusé à tort d'avoir voulu prendre leurs armes et de rébellion. Mais les policiers ignoraient une chose : tout a été filmé.

Daniel Perrotin

---------------------

"Marche des libertés contre les lois liberticides" 

28 11 20

14 heures

Place de la République.

---------------

Info Rachid :

 le gouvernement décide de conserver Lallement en première langue.

 

Laïreche Rachid

Sur Twitter

 

« Que le préfet de police soit encore en place après ces derniers jours est incroyable. »

 

Padre Pio

Sur Twitter

 

"Combien il vous faudra de "débordements" ou de "dérapages" pour vous dire qu'il y a un problème structurelle dans la police ?", demande David Perrotin

 

C à Vous

------------

« J’ai eu la chance d’avoir une vidéo pour montrer les violences subies, sinon je ne serais pas là devant vous. Vous, vous seriez en train de faire des sujets sur moi pour dire que j’ai attaqué les policiers »

 

Michel, le producteur tabassé, sur BFM TV.

-------------

Les journalistes boycottent la réunion avec Darmanin.

----------

Lettre des journalistes à Lallement, préfet police de Paris.

------------

 

 

3 policiers ont été suspendus, jeudi, et plusieurs enquêtes ouvertes après la révélation par le site « Loopsidernews » du « tabassage » en règle de Michel, un producteur de musique, samedi, à Paris.

 

L’Humanité

------------

L'AFP a pu consulter les fausses déclarations des trois policiers mis en cause dans le tabassage du producteur.

---------------

 

Carte des rassemblements organisés en France le 28 novembre 2020.

 

L'interdiction de manifester le samedi 28 novembre contre la loi "Sécurité Globale" montre la fébrilité de l'exécutif.
La tentative de fracturer le mouvement a échoué (Reporters sans frontières vs Taha Bouhafs).
 
L'Humanité
-----------------
Loi Séparatisme.
Article 25.
Ce texte pourrait avoir les mêmes effets que la loi "Sécurité Globale".
 
L'Humanité.
----------------
Marchons pour l'Etat de droit!
Une de l'Humanité.
-------------------

Michel Zecler

Ça s'est passé samedi à Paris. 15 minutes de coups et d'insultes racistes. La folle scène de violences policières que nous révélons est tout simplement inouïe et édifiante. Il faut la regarder jusqu'au bout pour mesurer toute l'ampleur du problème. Est-ce la scène de trop qui fera réagir ?

---------------------------

Loi sécurité globale
Quelques député-e-s de la honte
Dessins d'un collectif d'artistes.
-----------------
Quelles sanctions après les bavures ?
"Ils seront privés de dessert."
Darmanin donne une réponse inadaptée au problème...
Dessin de JO.
---------------
Quel est le lien entre une station de ski et les bavures policières?
Il manque des choses..
Des remonte-pentes dans les stations.
De la sérénité au ministère de l'Intérieur.
-----------------

Page 43, il revient sur l’altercation entre Nicolas Sarkozy, « entouré de flics, de gardes du corps, de gendarmes et de militants dévoués » et un homme à Guilvinec. « Viens ici si tu es un homme. Allez ! Descends ! ». Là, une étape a été franchie. Aucun président avant lui n’aurait répondu à un électeur qu’il allait lui « casser la gueule ».  Je rajouterais « Tu vas voir ta gueule à la récré ! »

 

 

Page 47, on apprend que le Taser « tue très légèrement ». C’était ce qui se disait « dans les dîners en ville ».

 

François Léotard

Ca va mal finir

Editions Grasset & Fasquelle

2008

------------------

Marche des Libertés à Paris.

Le préfet Lallement a perdu.

Le tribunal administratif l'a déjugé.

Le trajet entre la place de la République et la place de la Bastille est maintenu.

--------------

« Plus de 130.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, et plus de 500.000 personnes selon les organisateurs ont défilé aujourd'hui dans 70 villes de France contre le texte de loi "sécurité globale" et les violences policières. »

 

AFP

---------------

Darmanin organise la surveillance des journalistes qui manifestent.

NDLR: Ce n'est pas nouveau. J'ai toujours connu les Renseignements Généraux pointer les meneurs et meneuses des mouvements et relever le nombre de participant-e-s...

-----------------

Alerte générale : le pouvoir s’attaque 

aux fondements de la

République démocratique et sociale.
 


Le ciel des libertés s’assombrit soudain.


Une lente mais décidée dérive autoritaire et liberticide dont il faut impérativement mesurer la gravité s’est saisie du pays sous commandement de ses classes dirigeantes et possédantes. Le phénomène n’est guère nouveau, mais la présidence d’Emmanuel Macron le porte à son paroxysme.


Toutes les lois récentes et en discussion sont marquées du sceau de la réaction anti sociale et anti-démocratique.

 

(…) Il est tout à fait notable que les attaques du gouvernement visent justement certains des monuments législatifs élaborés au début des années 1880, années fastes pour les républicains de gauche qui cherchaient à transformer leur victoire électorale contre l’ordre moral en victoire pérenne.


Cinq années durant vont en effet voir naitre de grandes lois de liberté qui offrent un cadre juridique aux droits proclamés en 1789. La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et qui régit la liberté d’expression en France fait partie de celles-ci. En supprimant notamment l’autorisation de publication préalable à laquelle était soumise la presse, elle permet une respiration démocratique nouvelle dont se saisiront socialistes, démocrates et républicain.

 

 

Patrick Le Hyaric

---------------

La députée de la honte LREM n'a honte de rien!
Laurianne Rossi
Elle reprend le travail des artistes qui dénoncent son attitude à l'Assemblée Nationale et met son dessin en tête de son blog...sans le slogan qui l'accompagne!
Ils font profit de tout.
Rien ne le arrête.
--------------------
Emmanuel Macron n'est plus vu en Jupiter, mais en pharaon.
Il endossera tous les rôles. Je l'ai en "Che" aussi!
Jusqu'où va la mégalomanie?
----------------
Qui sont les casseur-euse-s?
Dessin de Fred Sochard.
"Dis-moi ce qui est cassé, je te dirai qui c'est."
"Casseur-euse-s du droit du travail.
De la protection sociale.
Des services publics.
De dignité."
"Mais qui sont le cassé-e-s?"
------------------
La majorité parlementaire suspend l'article 24.
 
Kareen Janselm, de "L'Humanité".
----------------

L'article 24 de la loi "sécurité globale".

 

"Un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende si:
 diffusion d'un agent de la police nationale ou municipale, d'un militaire ou d'un gendarme".
---------
L'article 25 de la loi "séparatisme".
 
'Trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende si:
diffusion d'images relatives çà la vie privée (?)"
 
"Cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende si:
"diffusion d'images de personnes dépositaire de l'autorité publique."
-----------------
La macronie est en situation intenable. 
C'est la proposition d'un seconde réécriture.
Il vaut mieux lâcher l'affaire.
 
Pierre Dharréville
----------------
"La nuit, pendant qu'on dort, le gouvernement fait passer des lois qui nous retire l'oxygène de nos pensées, de nos libertés."
 
Anouk Grinberg
dans "L'Humanité".
--------------
L'Humanité titre:
"L'arnaque de la réécriture de l'art 24."
---------------

La startup nation.

"Le monde selon Macron":

Pour les pauvres : Uber eats.

Pour les sans-abris : AirBnB.

Pour les malades : la police et ses traitements de choc.

Pour le transport ; un fourgon de police!

-----------------------

 

"La Marseillaise" demande le  retrait de la loi "sécurité globale".

-----------------

Le mauvais feuilleton de la PPL Sécurité Globale et de son Article24 fait tanguer la barque. Nous demandons toujours le retrait de ce texte qui bouscule les principes fondamentaux de notre société, notamment la déclaration des droits de l’homme.

 

 

Sébastien Jumel

-----------------

Martine réécrit la loi ?

Non. Pas d'accord. Martine ne promeut pas la loi!

----------------

Pablo Pillaud- Vivien, de la revue Regards, répond à Eric Brunet :

 

"Depuis Daniel Vaillant, il n'y a pas eu de discours d'un ministre de l'Intérieur qui s'adressait à la population sur le rôle de la police. Il ne s'adresse qu'à sa police".

 

RTL

------------------

« La force publique, oui, mais pas les violences policières ! Et moi j’emploie ce terme ! »

 

Maître Henri Leclerc, Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme (et de la Femme, NDLR), s’exprime dans « CàVous ».

 

-------------------

 

 

« Avec le retour de l'hiver, le retour de la "pensée complexe". Par Jupitex !!!

 

Sébastien Jumel répond à Castex.

 

JeanCASTEX sur la loi "sécurité globale": "Nous n'avons pas été compris"

 

Sur BFMTv. »

 

-------------------

 

« On a envie de lui décerner un premier flocon : engagé à détailler la question des stations de ski, beaucoup moins pour assurer la défense de nos libertés ! S'il veut vraiment apaiser, qu’il retire la  PPL Sécurité Globale. »

 

Elsa Faucillon

 

---------------------

 

Retrait de la loi Sécurité globale : nouvelle Marche des libertés, samedi 5 décembre. Soyons des millions !

 

CGT

------------------

 

Deux députés de la honte dessinés par Thomas Brochard-Castex et Pedrosa Cyril.

Jean-Carles Grelier

Damien Pichereau.

----------------

Gérald Darmanin vu par l'Express.

Il a appelé plusieurs syndicats de policiers pour mettre la pression sur les député-e-s.

 12 20

----------------

La loi sécurité globale, on n'en veut pas!

--------------

Loi sécurité globale et police municipale.

Nouveau danger pour nos libertés.

Jeunesse communiste.

 12 20

-------------------

Pour le retrait de la loi liberticide "Sécurité Globale", liste de quelques manifestations le 05 12 20.

------------------

Retrait de la loi liberticide.

 Pas de réécriture. 

12 20

---------------

Jacques Attali 

Le Havre

 

Président des présidents.

Brillant édile de la Nation. 

76 ans, né le 1er novembre 1943. (donc la feuille a été collée en 2019...)

Ecrivain, ingénieur, économiste, banquier. 

1973: travaille étroitement avec François Mitterrand.

1974: dirige sa campagne pour la présidentielle.

1990: banque européenne pour la reconstruction et le développement

 

 

1997: Attali nomme Emmanuel Macron rapporteur général adjoint de la Commission pour la libération de la croissance française au Sénat.

 

2011: il crée le forum de l'économie positive au Havre. 

2017: il suggère à Emmanuel Macron Edouard Philippe comme premier ministre.

2020: revenu estimé de sa fortune d'auteur à 82 millions de dollars.

2020: valeur nette de sa fortune : 245 millions de dollars.

D'où vient sa fortune?

Falcone entre 1993 et 1994. Vente d'armes à l'Angola.

Dommage, il n' y a pas la suite. La feuille a été arrachée.

-----------------

Macron peut démissionner pour se différencier de Marine Le Pen?

C'est une idée.

Je crois que c'est juste pour faire remarquer qu'ils sont sur la même longueur d'ondes tous les deux.

-------------------

Michel Ange Fiori revient sur la police et sur l'enquête pour la jeune Gilete Jaune  à Marseille.

Maria, 19 ans.

Massacrée par des policiers.

Où en est l'enquête?

----------------

Pour le retrait total 

Marche des libertés 

5 décembre 2020

Pour le retrait total 

Marche des libertés et contre la précarité

5 décembre 2020

Lille

----------------

NDLR : Thomas Piketty dit que LREM, LR et RN sont sur la même longueur d’onde ! Pas bon du tout pour les présidentielles de 2022 pour Macron ! Lui qui soit disant veut se distancier des autres et de l'extrême-droite, des économistes ne le voient pas.

C'est triste à dire, mais LRM/LR/RN suivent exactement la stratégie du BJP en Inde depuis 10 ans: quiconque défend la minorité musulmane est traité comme complice djihadiste et antipatriote; à la fin on arrête les intellectuels...

Thomas Piketty

-------------------

NDLR : Macron a du souci à se faire pour sa réélection !

 

LREM aux élections législatives partielles en septembre dernier :

  • Haut-Rhin : 3% contre 26% en 2017 –
  • Yvelines : 15% contre 33% en 2017 –
  • Val de Marne : 10% contre 29% en 2017 –
  • Maine-et-Loire : 18% contre 30% en 2017

 

--------------

 

En mode Macaron

 

Le député LREM de Seine-Saint-Denis Patrice Anato refuse de démissionner de l’Assemblée en dépit de comptes de campagne totalement irréguliers et rejetés par la commission

On lance un vaste partage pour faire connaître ce scandale En Marche

 

En mode Macaron.

----------------

La loi "séparatisme" heurte les collectivités territoriales.
Elle heurte aussi nos libertés.
Après la restriction des libertés académiques dans les universités, après l'interdiction de diffuser et de transmettre des informations, voici la loi "séparatisme". Pas mieux!
-----------
Médiapart diffuse un article sur les "pratiques illégales" du préfet Lallement.
Pour un homme qui doit faire respecter la loi (leur loi?), ça fait tache.
-
Oui aux gardiens de la Paix.
Non aux forces de l'ordre.
Une de "L'Humanité".
----------------

Emmanuel Macron doit assumer sa politique et ne pas se retrancher derrière Castex.
A quoi servent leurs réunions de conseil des ministres?
Leur politique est nauséabonde.
Interview de Macron, après l'incapacité de son gouvernement à apaiser la tension sociale et politique en France.

----------------

Attac France appelle à manifester pour défendre les libertés le 5 décembre 2020.
Retrait de la Loi "Sécurité Globale".
14 heures
Porte des Lilas
Paris
et ailleurs en France.
-------------
Réactions après la déclaration de Macron à Brut.

Après le passage de Macron, voici les réactions à chaud. Il y en a des très drôles. D'autres ne dont pas piquées  des vers. Je propose la création d'un numéro de téléphone vert pour retrouver votre respiration en cas de fou rire.

-----------------

Le Snuipp prépare une grève des enseignant-e-s pour le 26 janvier 2021.
L'année va bien commencer.
Le Grenelle de Blanquer n'a pas répondu aux besoins d'une revalorisation salariale et à l'embauche de nouveaux enseignant-es-.
----------------
La Jeunesse communiste regrette le côté déconnecté d'Emmanuel Macron.
Il ne répond pas à la demande du RSA dès 18 ans.
----------------
La Jeunesse Communiste avait demandé le droit de vote dès l'âge de 18 ans.
Giscard l'avait accordé.
Pour le RSA dès 18 ans, Macron fait la sourde oreille.
--------------
Palestine.
Des jeunes Palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes;
Macron n'agit pas pour leur libération.
Jeunesse Communiste.
------------

 

Ibrahima Bah est mort le 6 octobre 2019 à moto, lors d'une intervention de la police.

-------------

 

Revendications de la Jeunesse Communiste et appel à manifester le 5 décembre:
Retrait de la loi "Sécurité Globale".
Fin des répressions administratives et policières.
Droits des citoyen-enne-s non bafoués et garantis par la police.
-----------------
Caroline de Haas se demande quelle moquette a fumé Emmanuel Macron avant son intervention télévisée.
La formation des policier-ère-s pour recevoir les victimes des violences sexuelles pose problème!
Celui de la justice très très lente aussi.
-------------
Marlène Schiappa.
Libération a mené une enquête sur son entourage professionnel.
"Des moments chauds"
"Une ministre sanguine".
Insultes, vexations, remarques sur le physique.
Et après, elle vient nous donner la leçon!
---------------
Rémy Buisine lance un appel à manifester le 5 décembre.
Pendant l'intervention à Brut.
Emmanuel Macron a failli s'étouffer.
Tiens, ça me rappelle le slogan "J'étouffe!" après la mort de Georges Floyd.
-------------------
Quand Darmanin entend Emmanuel Macron dire que les Violences policières existent.
On le voit avec une tête dépitée et des yeux inquiets.
Christophe Castagnette
En fait, Macron n' a pas reconnu directement les violences policières. Il a créé un numéro vert contre certains abus racistes..."Allo! Je voudrais signaler que...."
------------------
Nathalie Renard lance le Grenelle des matraques.
Que peuvent revendiquer les matraques?
--------------
Numéro vert contre le racisme dans la police.
Fin de la blague.
Rémy Choury.
Emmanuel Macron se moque des citoyen-enne-s!
-------
Après le ministre de l'Intérieur devant la commission des lois, Emmanuel Macron maintient que le journaliste de France 3 qui a été placé en garde à vue n'était pas en train d'exercer sa mission.
Encore un mensonge.
-----------
La cerise sur le gâteau; le roman photo de la soirée.
On y voit Emmanuel Macron lire une note pliée en deux.
Puis, gros plan sur le texte: "Ce soir, c'est Koh-Lanta et cordon bleu. Amour".
Pour finir, Emmanuel Macron affiche le visage du bonheur, les yeux écarquillés et le sourire béat.
----------------

NDLR : Il y a comme qui dirait une grosse contradiction avec Emmanuel Macron :

 

La pandémie ne doit pas servir de prétexte

-  aux restrictions de l’espace de la société civile

-  au recul de l’Etat de droit

-  aux atteintes à la liberté d’expression

 - à la détention arbitraire d’opposants

-  à une remise en cause de la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

La France à l’ONU

Organisation gouvernementale.

--------------

Emmanuel Macron en dictateur

 

par  "courrier international".

 

D'où est venue l'inspiration de ce dessin?
Je vous mets une photo de Goebbels.
A titre de comparaison avec le dessin de Macron.
------------

 

Nantes, Bordeaux, Rouen...
Les commerçant-e-s veulent interdire de manifester en ville.
Une nouvelle offensive contre les libertés.
---------
Le 5 décembre
Pour la liberté et les droits sociaux!
 
----------
"Financial Times."
Editorial.
Emmanuel Macron prend un tour "illibéral", terme jusque-là réservé aux régimes de Orban (Hongrie), Erdogan (Turquie) et Poutine (Russie).
Maxime Combes.
 
------------------
 

L'illibéralisme est, selon Pierre Rosanvallon, « une culture politique qui disqualifie en son principe la vision libérale ».

Wikipédia

Qui n'est pas généreux. Il [Mazarinsavait être illibéral en promettant et quelquefois même en donnant (Sainte-BeuveCaus. lundi, t. 2, 1851-62, p. 256).

Personne) qui est opposée au libéralisme, aux idées libérales. Les ultra-royalistes ou illibéraux devaient croire à la société instituée divinement (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 2, 1846-69, p. 26) :

Bientôt, malgré la rude leçon de 1815, la royauté restaurée se montre plus que jamais intolérante, illibérale; la réaction va croissant; mais la révolution la devance. ProudhonConfess. révol.,1849, p. 363.

 

CNRTL

Qui restreint la ou les liberté(s).Il [le système des registres] est illibéral, parce qu'il supprime la discussion, base indispensable du vote (Sand, Mél.,1843, p. 285).

C. − Qui est contraire au statut d'homme libre.L'industrie [à Athènes] était déclarée illibérale et servile (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 175).

 

La langue française.

-------------

Dessin rappelant l'humiliation subie par les lycéens.
Mantes -la-Jolie.
La police les met à genoux, les mains derrière la nuque, en rangs d'oignons sur un terrain vague.
Manifestation contre la réforme des lycées et du baccalauréat.
2018.
 
 
Lycéens interpellés et mis à genoux à Mantes-la-Jolie : pourquoi les forces de l'ordre défendent le mode opératoire utilisé

Le ministère de l'Intérieur et les syndicats de police ont justifié la méthode employée lors de ces interpellations, assurant qu'il ne s'agissait pas de lycéens pacifiques mais de "casseurs". 

 

Mais quelle soupe politique!
Communisme, libéralisme, droite, gauche , tout est épluché, mis en petits morceaux et cuit ensemble!
Agnès Runacher ne sait plus dans quel monde elle vit.
----------------
"L'égalité est une question de compétitivité?"
Cette femme est une guerrière pour l'argent.
Encore une conception libérale de l'égalité. Y en a assez de ces courses entre les hommes, les femmes, sur les terrains de sport, dans la guerre, dans l'industrie, dans les rapports personnels, partout.
"Dis-moi dans quel gouvernement tu sièges et je te dirai qui tu es."
Agnès Pannier Runacher est secrétaire d'état à l'industrie. Une Marlène Schiappa bis, en somme...Elles ne se défendent qu'entre elles. 
-------------
Agnès Pannier-Runacher est passée de la haute fonction publique au privé.
Elle a été invitée au "Davos des femmes" qui regroupe l'élite de la finance lors de son forum économique mondial.
---------------

 

-Guillaume Meurice publie:

"Tous les flics sont des Bisounours!".
Le Bisounours de la matraque...
 
----------------
Médiapart explique qu'Emmanuel Macron a suscité, avec son intervention sur Brut, plus d'insatisfait-e-s que d'heureux-euses.
Syndicats de policiers.
Défenseurs des Libertés fondamentales.
Féministes.
Cyril Dion (climat).
Greenpaece.
Fondation Abbé Pierre.
Droite.
Gauche.
-------------
Que nous prévoit Emmanuel Macron pour la fin de son mandat?
La réforme des retraites?
L privatisation d'EDF?
La privatisation des barrages et de l'eau?
La privatisation de la Sécurité sociale?
NDLR: et l'emprisonnement dans ses geôles de tout-e-s les opposant-e-s...Il ne va plus rester en France que les bons libéraux et les bonnes libérales en liberté.
-----------------
Une main arrachée lors de la manifestation du 5 décembre.
Merci Macron!
Apparemment, ce serait le résultat d'un tir de grenade GM2L.
Désarmons-les!
--------------
Les Black Blocs font latin et allemand en première langue!
Pendant leurs "six mois de vacances", les enseignant-e-s leur apprennent comment casser.
Le "caca total", euh pardon, "la cata totale,  avec les filles d'enseignant-e-s qui s'y mettraient elles aussi!
 
Source de BFMTv très largement commentée.
NDLR: tout le monde sait que les chats font des chats. Les enseignant-e-s font bien évidemment des Black Blocs!

Le mouvement Black Bloc est formé principalement d’activistes  issus des mouvances libertaires ou autonomes. (ils appartiennent à la mouvance anarchiste, donc, NDLR)

Source Wikipedia

----------

 

Patrick Le Hyaric.
Libéralisme autoritaire.
 
Le pouvoir de monarchie présidentielle ou présidentiel (ça dépend avec quel mot on l'accorde, pouvoir? monarchie? NDLR) est autoritaire et est poussé à bout.
Traduction: Emmanuel Macron bout.
Nous sommes en marche vers l'autocratie libérale.
 

Autocratie :

Forme de gouvernement où le souverain ou la souveraine exerce lui-même ou elle-même une autorité sans limites.

-------------

Patrick Le Hyaric:
"La réserve fédérale américaine fait remonter le cours en bourse à Wall Street en injectant massivement de la monnaie dans le circuit. Black-Rock en a assumé la responsabilité.
Cela représente 7 500 milliards de dollars d'actifs."
 
NDLR: Black Rock est le fonds de pension qui louche sur nos retraites en France!
 
------------------
Gare du Raincy.
Des policiers ont remis aux voyageur-euse-s des récépissés de "Non contrôle d'identité".
 
----------------------
 

NDLR : qui est le chef de la police ? Macron….Qui nomme le ministre de l’Intérieur ? Macron ? Qui demande une « politique du chiffre » ? Macron…

A Vitry-sur-Seine, des policiers effectuent un contrôle routier... Sur le générique des Bisounours.
Un contrôle routier avait lieu ce lundi matin à Vitry-sur-Seine. Mais au lieu du deux tons de la sirène, les automobilistes ont pu entendre... Le générique des Bisounours

(…) « Aujourd’hui, quand on a une couleur de peau qui n’est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé […]. On est identifié comme un facteur de problème et c’est insoutenable », a notamment déclaré Emmanuel Macron au cours de cette interview. 

 

Martine apprend avec son enseignante  comment casser les vitrines.

---------------

Le syndicat "Sud" alerte.
L'AFP démantèle les services d'informations sociales.
 
Il n'y aura plus d'articles de fond sur les sujets suivants:
 
Centrales syndicales.
Chômage.
Précarité.
Fonction publique.
Violences faites aux femmes.
Sécurité sociale.
Personnes de santé.
Retraites.
Négociations salariales.
Manifestations.
Grèves.
Plans sociaux.
Banques.
Transports.
Industries.
Distribution....
-----

Claire, 28 ans, a été enfermée pendant trois jours pour avoir manifesté.

Elle a été traînée sur plusieurs mètres par les forces de l'ordre.
Son avocate dénonce un "délit politique".
----

Alain Juppé parlait du préfet Lallement comme d'un "nazi".
 
Source Libération.
-----------

Le chef de l'Etat joue la carte du Grenelle.
 
"Allo, maman Beauvau."
--------------------------------
Jean Hugon 
La loi sur les séparatismes.
L'article 25, très contesté, s'est transformé en article 18.
NDLR: on joue au chat et à la souris.
---------------

Marlène Schiappa passe de la gauche (laquelle?) à  la droite (l'extrême?).

------------------

Les femmes sont peu présentes dans les médias.

 12 20

 

« Bonjour à tous et n'oubliez pas que nous sommes dans un pays où vous pouvez être interpellés sans motif et privés de liberté juste parce que l'on pense que, peut-être, vous envisageriez, éventuellement, de songer à troubler quelque chose. »

 

Elsa Gamblin

Journaliste

--------------

« Ah ben oui, désolée, des fois on sort un peu de l'image de la petite fille sage qui vient avec un bouquet de fleurs en manif. »

 

Femme 2022 répond à BFMTv :

 

« De plus en plus de femmes se retrouvent dans les black blocs. »

---------------

Maintien du désordre.

Tout est dit et fait pour!

Dessin de Fred Sochard

Le CRS est impoli

Dessin de Fred Sochard

---------------

Conseil de Paris:

 

«Plutôt qu’assurer l’ordre, la préfecture de police, vous nourrissez les divisions, accentuez les tensions dans l’espace public. Vous fondez votre stratégie non sur la désescalade mais sur la peur. Votre doctrine, c'est dissuader, intimider»

 

Raphaëlle Rémy Leleu.

 

------------------

 

Hier au Conseil de Paris, le groupe des  Elu-e-es PCF de Paris quitte la salle, en protestation contre les Violences Policières et en présence du  Préfet de police Lallement.

 

 

-----------------

 

Au sujet de la manifestation du 12 décembre à Paris contre la loi « Sécurité globale »:

 

Bilan : 142 interpellés mais seulement 15 présentés au tribunal et 5 condamnés. Camille Polloni a suivi pour Mediapart ces comparutions immédiates qui confirment «un maintien de l'ordre visant à empêcher de manifester».

 

Edwy Plenel

------------------

La commissaire des droits de l'homme du conseil de l'Europe demande aux sénateurs et sénatrices français-e-s de permettre de filmer la police.

-----------

2022: les ambitions présidentielles d’Hidalgo tendent sa relation avec ses alliés locaux.

RÉCIT - Si elle est candidate en 2022, la maire voudra réunir la gauche comme elle l’a fait à Paris. Une gageure.

(…) Le 15 décembre, en plein Conseil de Paris, les élus communistes et écologistes de la majorité municipale, avec les Insoumis, prennent à partie le préfet de police, Didier Lallement. Sur leurs pupitres, des affichettes sont disposées avec inscrit: «Lallement, Darmanin, Démission!» ou «Non aux violences policières!» Les propos des communistes sont durs. 

 

Article non en entier

L'affiche du film "Le dîner de cons".

Après le dîner de Macron à l'Elysée, avec plein d'hommes, en étant plus de six et en ayant dépassé l'heure du couvre-feu!

Un mauvais film écrit et réalisé grâce à vos impôts.

----------

Graph 
Dieppe 
M Zer 
 
"La radio"
-------------------------
Time Magazine 
Photos de femmes.
Pour illustrer son grand dossier consacré aux initiatives des femmes face à la pandémie.
---------------

L'ex publicitaire Michel-Ange Fiori a encore créé.

Macron en César: 

"Je déclare ouvert les Jeux du cirque".

Mon projet pour la France. (En route pour 2022).

--------------

Accusé d’avoir traité un policier de « racaille de flic », Taha Bouhafs est relaxé par le tribunal de Créteil.

 

 

Journaliste et militant antiraciste, Taha Bouhafs a été jugé pour avoir qualifié un policier de

« racaille de flic » en marge d’une manifestation de personnes sans papiers.

(…) Le militant antiraciste et journaliste ne s’est pas gêné pour faire de son procès une tribune pour dénoncer 

les violences policières en France. 

(…)Plaqué au sol et interpellé, le journaliste se retrouve avec une épaule déboîtée qui lui occasionne dix jours

d’incapacité totale de travail. Mais il est accusé « d’outrage » et

de « rébellion » pour avoir qualifié le fonctionnaire de « racaille de flic ».

 

 

 

 

 

Journalisme et complotisme.

Etude du cas de  "France Soir".

Les journalistes sont renvoyé‧e‧s et remplacé‧e‧s par des bénévoles qui écrivent n'importe quoi.

Le patron, Xavier Azalbert, met le site sur des plateformes de don.

Et hop! Par ici la monnaie!

-----------------

La commission Bronner, censée lutter contre les Fake News (= propos mensongers colportés par la presse et les médias, NDLR) est discréditée.

L'urologue Guy Vallancien a camouflé les effets du Médiator.

------------------

La commission Bronner, censée lutter contre les Fake News (= propos mensongers colportés par la presse et les médias, NDLR) est discréditée.

L'urologue Guy Vallancien est membre de la commission.

 

------------------

La commission Bronner, censée lutter contre les Fake News (= propos mensongers colportés par la presse et les médias, NDLR) est discréditée.

Désinformation, complots, la commission Bronner va lutter contre ceux et celle qui vont critiquer la version officielle gouvernementale!

Médiapart.

 

 

------------------

Gérald Bronner, les fake news et les journalistes «malveillants».

Tout juste nommé à la tête d’une commission censée lutter contre les fausses informations, le sociologue, fragilisé par le pedigree controversé d’un de ses membres, s’en est finalement pris… aux factcheckers.

Difficile de lancer plus maladroitement une commission. Nommé mercredi, par Emmanuel Macron, responsable d’un groupe de réflexion chargé de faire des propositions contre le complotisme et la diffusion de fausses informations (sobrement intitulé «les Lumières à l’ère du numérique»), le sociologue Gérald Bronner se voyait reprocher, dès le lendemain, la présence dans ce groupe du chirurgien Guy Vallancien, impliqué dans le charnier de l’université Paris-Descartes.

 

FORUM DU JOURNALISME #1 • JEUDI 18 NOVEMBRE 2021. 

 

La Filpac-CGT et ses syndicats organisent un forum sur le journalisme. Un événement syndical qui ne se contentera pas des discours vertueux habituels sur l’importance de l’information, la presse vendue aux capitaines d’industrie et le danger pour la démocratie… même si tout cela est évidemment très vrai.

 

Notre fédération, pour sa part, affiche sereinement son ambition : agir efficacement, en étant force de propositions et en rassemblant largement les acteurs de la profession. Elle se fixe pour objectif de faire avancer concrètement leurs revendications sur le plan juridique, social et matériel.
 

Ces dernières années, le métier de journaliste a évolué très rapidement avec la digitalisation des supports. Les journalises ont vu leur fonction se transformer, de nouvelles compétences ont émergé : vidéaste, éditeur web, community manager, monteur vidéo, etc.

Bourse nationale du travail

263 rue de Paris • 93100 Montreuil

Salle B18 • Noyau B

Tribune : Stop aux menaces de l’extrême droite visant les journalistes !

A cinq mois de l’élection présidentielle, alors que les menaces et intimidations se multiplient contre la presse, 35 sociétés de journalistes expriment leur plus vive inquiétude et interpellent le gouvernement ainsi que l’ensemble des forces politiques.

 A cinq mois de l’élection présidentielle, alors que les actes de menaces et d’intimidations de l’extrême droite se multiplient contre la presse, des sociétés de journalistes expriment leur plus vive inquiétude et interpellent le gouvernement et l'ensemble des forces politiques.

 

(…) Les sociétés des journalistes, sociétés des rédacteurs et du personnel de : AFP, Arrêt sur images, BFM TV, Challenges, Courrier International, Les Echos, Le Figaro, France 2, France 3 National, franceinfo.fr, franceinfoTV, l’Express, l’Humanité, Journal du Dimanche (JDD), LCI, Libération, JT de M6, Marianne, Mediapart, Le Media TV, Midi Libre, Le Monde, NRJ Group, L’OBS, Paris Match, Premières Lignes, Radio France, RFI, RMC, RTL, Sud Ouest, Télérama, TF1, La Tribune, TV5MONDE.

Le groupe Vivendi entre au capital (8,5%) de l'agence digitale Progressif Media dont l'un des fondateurs serait notamment derrière le site anti-IVGn Les Survivants, ou le collectif anti-slpng_giantsfr, Les Corsaires Fr

"Progressif Media est un opérateur et un promoteur de produits et services centrés sur l’épanouissement des personnes et leur engagement en faveur du bien commun."

----------

"Hier, le journaliste d'investigation marocain Omar Radi a été condamné à 6 ans de prison, bien qu'il ait fait appel. Avant son arrestation en 2020, il enquêtait sur l'expropriation de terres tribales au Maroc et son téléphone avait été surveillé par Pegasus."

Collectif Avanti !

03 22

-----------------

La journaliste Sherine Abu Akleh, d'Al Jazeera, est visée par l'armée israélienne qui est accusée du meurtre.

"La Marseillaise"

--------------

La journaliste Sherine Abu Akleh a été visée délibérément à la tête.

----------------

La journaliste Sherine Abu Akleh a été visée délibérément par l'armée israélienne, en Cisjordanie.

---------------------------

La journaliste  Shireen Abu Aqla sera inhumée dans la cité interdite.

------

Journaliste.

Justice for Shireen qui était une palestinienne brillante et qui documentait la vie des palestinien-enne-s sous l'occupation  israélienne.

------------

Shireen

Son convoi funéraire a été attaqué par les forces israéliennes.

La honte!

--------------

The attack by Israeli forces against mourners at the funeral of Palestinian journalist Shireen Abu Akleh is an outrage. The United States must condemn this, and demand an independent investigation into her killing.

 

L'attaque des forces israéliennes contre les personnes en deuil lors des funérailles de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh est un scandale. Les États-Unis doivent condamner cela et exiger une enquête indépendante sur son assassinat.

 

Bernie Sanders.

 

----------------

 

Le Prix Albert Londres demande une enquête internationale sur la mort de sa consœur Shirine Abou Akleh.

---------------------

Shireen Abu Akleh.

La diffusion de la cérémonie a été perturbée par les forces de l'ordre israéliennes, quitte à fracasser son cercueil.

------------------

Journaliste Shireen Abu Akleh.

Enterrement.

L'image est plus forte que les mots.

 ----

Shireen Abu Akleh.

La balle était américaine.

06 22

------

Journalisme

Maïtena Biraben a gagné contre Canal +

-------------

Thomas PiKetty à la télévision

France 3

L'Humanité

------------

NDLR : peut-on « réguler le capitalisme » ou doit-on changer de régime économique ?

«Le Capital au XXIe siècle» : des inégalités grandissantes.

À voir ce lundi à 23h15 sur France 3, le documentaire «Le Capital au XXIe siècle» est l’adaptation du traité d’économie de Thomas Piketty, publié en 2013.

Pour l’auteur, la répartition des richesses constitue un problème politique fondamental pour la stabilité des sociétés démocratiques modernes et cette question est trop souvent débattue sans chiffres précis.

(…) Piketty affirme donc que le capitalisme, s’il n’est pas régulé, génère des inégalités grandissantes. Il suggère plusieurs mesures politiques, notamment la création d’un impôt mondial sur le capital.

 

L’ouvrage a été un succès mondial, vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires. En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts, le film de Justin Pemberton met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, le progrès social et les inégalités de l’autre. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

 

Femme photographe

Nature au féminin

Les femmes, après avoir fait des travaux "mineurs", puis s'être amusées avec des daguerréotypes, réclament la possibilité de créer et de devenir des photographes, à égalité avec les hommes.

Jardins suspendus

Le Havre 

------------------

NDLR : Le Bernard Tapie tchèque ?

Marianne, Elle, Télé 7 jours, 8% de TF1, 15% du Monde, etc.

Daniel Křetínský, né le 9 juillet 1975 à Brno, est un avocat, homme d'affaires et milliardaire tchèque. Après des études en France, il entame sa carrière en tant qu'avocat, avant de se lancer dans le secteur de l'énergie.

Daniel Kretinsky veut se payer Atos. Numérique, après avoir avalé l'enseigne de distribution Casino, fin juillet.

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a fait fortune dans l'énergie en rachetant des centrales à charbon dont personne ne voulait.

Daniel Kretinsky, nouveau poids lourd de l'emploi en France. Avec les acquisitions de Casino, d'Editis et de l'infogérance d'Atos.

Daniel Kretinsky est un spécialiste des reprises en période difficile.

-------------

 


L'Humanité.

Carmen Joukhadar au Liban.

La reporter Carmen Joukhadar est une figure familière des millions de téléspectateurs arabophones d'Al Jazeera. Beyrouth (Liban).

La chaîne du Qatar Al-Jazeera a indiqué que deux de ses journalistes, Carmen Joukhadar et Elie Brakhya, avaient été blessés.

Dans une vidéo diffusée par Al-Jazira à 16 h 45, la journaliste Carmen Joukhadar a aperçu un hélicoptère israélien qui surveillait la zone.

Mais aussi :

Un journaliste de l'agence Reuters a par ailleurs été tué lors d'un bombardement aux abords du village d'Alma el-Chaab, dans le sud du Liban.

 

Selon Reporters sans frontières, les journalistes victimes de frappes au Liban ont été ciblés.

11 23

----------------------

 

Journalisme sexiste.

Marie Portolano est remise en cause par Michel Drucker.

Elles sont 18 journalistes femmes à dénoncer le comportement sexistes de leurs collègues masculins.

----------------- 

 

Michel Drucker ne soutient pas Marie Portolano 

1 femme sur cinq est victime de harcèlement professionnel 

Medjaline Mhiri 

L'Humanité 

L'insinuation de Michel Drucker a scandalisé les internautes qui n'ont pas manqué de donner leur avis sur les réseaux sociaux. (TV magazine).

Tout commence par une question de l'animateur à Marie Portolano, à propos de son documentaire Je ne suis pas une salope – (France Live).

Samedi 13 janvier, Michel Drucker a posé cette question à Marie Portolano, réalisatrice de Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste. (Europe 1).

Mais que sous-entendait Michel Drucker ? C'est bien la question que se posent certaines consoeurs de Marie Portolano. (MSN).

Sexisme dans le journalisme sportif : les internautes soutiennent Marie Portolano face à Michel Drucker, dubitatif. (VSD).

-----------------

 

Journalistes femmes

Régression par rapport à 2022.

Pourquoi y a-t-il moins de femmes journalistes ?

Les femmes sont moins susceptibles de rejoindre (et plus susceptibles de quitter) un secteur où il leur est plus difficile de publier des articles qui sont importants pour elles , ce qui creuse encore davantage l'écart entre le nombre d'hommes et de femmes journalistes. (Shoutoutuk).

En 2022, la part de femmes journalistes sur les plateaux de télévision et de radio tombe à. 42%, soit 1 point de moins qu'en 2021.

L'Arcom encourage les éditeurs à signer la charte pour une plus grande égalité femmes-hommes dans les rédactions sportives. (Tant qu’on les invitera, rien ne changera ! NDLR).

(Arcom).

La proportion de femmes présentes sur les chaînes de télévision et radio en hausse mais insuffisante en 2022, selon un rapport de l'Arcom. (Le Monde – 2023).

 

«Dans le sport, il y a toujours un peu de retard» : Marie Portolano évoque la représentation des femmes à la télévision. (TV Magazine).

"Le féminisme doit être un humanisme dans sa globalité." Marie Portolano revient sur son documentaire. (Konbini).

« Après le documentaire de Marie Portolano, les femmes journalistes de sport en quête d'égalité.». (Femmes journalistes de sport).

Mejdaline Mhiri

L'Humanité

03 24

--------------------

Lire aussi:

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Les femmes dans la Résistance - Musée de Romans - Les soldat-e-s augmenté-e-s

Publié le par bmasson-blogpolitique

Romans

Musée de la Résistance et de la Déportation

Odette Lantheaume

Née en 1916 dans la Drôme.

Elle est agente de liaison en 1943.

Elle prend la direction de l'Infirmerie dans plusieurs camps.

Elle sera décorée Croix de guerre en 1945.

 

Odette Mallaussane 

Née en 1919 dans la Drôme.

Infirmière à la Grotte de la Luire puis déportée à Ravensbrück.

Morte en 1945 à l'âge de 26 ans.

 

---------------

Paulette Séguret 

Agente de liaison.

En 1943, elle est active dans la lutte armée, l'arme à la main.

Prisonnière de la Gestapo, elle s'évade. Son père est assassiné en représailles. Sa maison sera détruite.

Elle participe militairement à la libération de l'Isère et à la prise de Lyon.

Elle donne l'assaut à un groupe de fusiliers voltigeurs.

Rosette de la médaille de la Résistance.

Officière de la Légion d'Honneur.

----------

 

 

 

 

 

 

 

Simone Abbat 

Née en 1916 à Valence.

Agent de liaison dans la Résistance.

Tuée en 1944 à l'âge de 28 ans.

-------------------

 

Romans 

Musée de la Résistance et de la Déportation 
Pétain et Hitler 
 
Vichy, 1940.
Pétain, chef de l'Etat français et Maréchal de France, se découvre pour saluer les officiers allemands qui restent coiffés.
Romans 
Musée de la Résistance et de la Déportation 
Pétain et Hitler 
Montoire, 1940 
 
C'est l'engagement de la Collaboration.
24 octobre 1940.
 

Romans

Musée de la Résistance et de la Déportation

Pétain vous parle:

"Le travail des Français-e-s est la ressource suprême de la Patrie. Il doit être sacré."

------------

Page 8, Nicolas Sarkozy est présenté comme « une sorte de Fred Astaire faisant l’apologie hystérique du travail. » 

 

François Léotard

Ca va mal finir

Editions Grasset & Fasquelle

2008

------------------

Les camps de concentration:

"Arbeit macht frei

Le travail rend libre" (dans l'au-delà....NDLR):

Romans

Musée de la Résistance et de la Déportation

 

Camp de concentration

Les étoiles.

"Politique allemand

Politique français

Politique juif.

Associal

Tzigane

Apatride."

 

Romans

Musée de la Résistance et de la Déportation

Dachau

Morceau de savon ramené du camp de Dachau.

Romans

Musée de la Résistance et de la Déportation

Camp de concentration

Les nazis, sombres sanguinaires, aimaient la musique...

------------

Romans 
Musée de la Résistance et de la Déportation 
 
Normandie-Niemen 

1943 - Pilotes français de l'escadrille Normandie-Niemen.
----------------

La fin de la guerre:

Romans 
Musée de la Résistance et de la Déportation 
Juno Beach 
 
La 8e brigade d'infanterie canadienne s'empare de la plage de Bernières-sur-Mer, au prix de lourdes pertes.
Romans 
Musée de la Résistance et de la Déportation 
 
Les jeunes Allemands sont enrôlés à la fin de la guerre.
 

Hitler fait appel aux enfants pour défendre son régime qui s'écroule.

Ils se battront jusqu'à la mort.

Romans 
Musée de la Résistance et de la Déportation 
Débarquement en Normandie
US Army

Romans 

Musée de la Résistance et de la Déportation 

Signature de la capitulation allemande

 

 

La délégation allemande est composée du Generaloberst Alfred Jodl, du Generaladmiral von Friedeburg et du Major Wilhelm Oxenius. Le  à h 41, dans une salle du « Collège technique et moderne » de Reims (actuel musée de la Reddition) qui était alors occupée par l'état-major du général Eisenhower, est signée la reddition sans condition des forces armées allemandes par Alfred Jodl, au nom du Haut Commandement des forces armées (en allemand : Oberkommando der Wehrmacht) et en tant que représentant du nouveau Reichspräsident, successeur de Hitler, le Großadmiral Karl Dönitz..

-----------

Valence 

Café et restaurant en terrasse.

C'est ça la liberté!

------------------

Un cochon en jouet en plastique pour Noël.

De la résistante à Balance ton porc...Il y a eu du chemin de parcouru!

-----------------

Balance ton porc.
Mon hommage

 
Voici le porc dans tous ses états, de tous temps, dans tous les lieux, et dans toutes les utilités ou inutilités.

 

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

------------------

Les soldat-e-s "Robocop" du futur:

L'Humanité demande que les citoyen-enne-s s'emparer de ce sujet.

Iels vont débarquer sur terre, et vont tout raser! L'humain qui ne leur plaira pas va être éradiqué.

Ca se produit déjà avec les meurtres assistés de drones.

Ca ne va pas s'arranger.

Voulez-vous mourir dans votre salon?

--------------

Les forces armées françaises ont désormais l'autorisation de développer des « soldats augmentés » en s'inspirant des recommandations avisées d'un comité d'éthique militaire. Explications.

(…) À l'époque, l'idée n'était pas tant d'« augmenter » les capacités des soldats, mais de permettre aux blessés lors des combats de retrouver des sensations auditives ou visuelles. Comme autres techniques invasives et définitives, il y a, par exemple, l'augmentation de l'acuité visuelle de façon chirurgicale afin de pouvoir se passer de longue vue.

(…) Ainsi, « plutôt que d'implanter une puce sous la peau, nous chercherons à l'intégrer à un uniforme », souligne la ministre Parly. Les « augmentations » plus invasives devront nécessairement recueillir le consentement des soldats. Et, dans tous les cas, ces augmentations devront être réversibles et ne pas compromettre la santé ou la sécurité des militaires.

(…) Mais, au-delà du côté invasif exercé sur le soldat augmenté, l'armée française et les industriels du secteur développent de nombreuses technologies comme des ceintures équipées de vibreurs pour permettre à un ou deux soldats et leur chien de communiquer à distance, ou des radars permettant de détecter une présence à travers un mur. Finalement, le soldat augmenté sera loin d'être un véritable cyborg.

En 2017 :
Des IA combattantes : l'art de la guerre en mutation

(…) Des robots soldats de plus en plus autonomes vont jouer un rôle croissant sur les champs de bataille et obligent à repenser l'art de la guerre.

En attendant, la course à l'autonomie est bien lancée entre les grands pays producteurs d'intelligence artificielle. Les débats éthiques, à géométrie variable selon les cultures, les idéologies et les convictions religieuses vont accompagner le déploiement de systèmes d'armes robotisés plus ou moins autonomes sur l'ensemble des théâtres de conflit. Les futures confrontations impliquant le soldat non augmenté, le soldat augmenté et la machine appellent dès aujourd'hui à repenser l'art de la guerre.

*Thierry Berthier est maître de conférences en mathématiques, cybersécurité et cyberdéfense, chaire de cyberdéfense Saint-Cyr, à l'université de Limoges.

 

 

NDLR : Pour prédire l’avenir, Catherine de Médicis s’adressait à Nostradamus.

Emmanuel Macron et les généraux de l’armée s’adressent aux écrivain-e-s de science fiction.

Source L’Humanité

-----------------

Enfin, favorisée par leur professionnalisation qui contribue à dissocier le masculin de la guerre, la féminisation récente des armées européennes, y compris dans des corps combattants, s’inscrit dans les mutations égalitaires des dernières décennies, où les féministes ont su déconstruire le féminin. À l’heure actuelle, l’armée française comporte un peu plus de 15 % de femmes, tous corps confondus, faisant d’elle l’une des plus féminisées d’Europe.

 

Contre l’autorisation du port d’armes dans les établissements culturels et plus largement dans tous les établissements recevant du public.

(…) C’est pour toutes ces raisons que nous sommes en opposition totale avec l’article 25 de la proposition de loi sécurité globale et que nous enjoignons nos représentantes et représentants élu·e·s au Sénat à voter contre cet article.

Nous invitons en outre tou·te·s les représentant·e·s d’ERP à nous rejoindre dans cette démarche afin d’obtenir ensemble la suppression de cet article.

 

Le souffle de Martha, de François Perlier, 2020.

 

 

Martha Desrumeaux.

Analphabète, elle travaille dès l’âge de neuf ans.

A 20 ans, elle est à Lyon.

Elle rencontre Clara Zetkin.

Elle rencontre les chômeurs quand elle s’aperçoit qu’ils ont volté pour Hitler en Allemagne.

En 1936, elle est la seule femme avec Léon Blum, lors des accords de Matignon.

Elle est déportée à Ravensbrück en 1941.

Elle devient une adjointe à la mairie de Lille en 1945 et secrétaire générale de la CGT du Nord.

Dans les années 1960, elle termine sa vie à Evenos, près de Toulon, avec son mari.

 

Docurama : Le souffle de Martha de François Perlier

 

 

Figure du communisme en France, Martha Desrumaux était une ouvrière et… une femme, soit deux raisons d’être oubliée par l’Histoire. Avec le documentaire Le Souffle de Martha, diffusé ce lundi 8 mars sur LCP, François Perlier répare un peu cette injustice en célébrant le destin de cette femme qui, selon l’historienne Michelle Perrot, « avait quelque chose d’exceptionnel ».

------------

La majorité municipale LR de Romans-sur-Isère souhaite fermer le musée de la Résistance et de la Déportation et déplacer son contenu aux archives. Les anciens combattants et l’opposition de gauche mènent la lutte.

« L’Humanité »

07 21

---------------

Un ex-gardien de camp de concentration sera jugé en octobre en Allemagne Il est poursuivi pour complicité dans 3 518 meurtres de détenus.

Que ce type puisse être candidat à la présidentielle en dit long sur l'état de la France. Il est la pire version de l'extrême-droite, portée par la conjugaison de forces étrangères et de la volonté de quelques milliardaires, renforcées par la complicité blâmable de Macron et LREM

 

 

Cédric Mas répond à Eric Zemmour :

« La guerre civile, explique Éric Zemmour, c’est les communistes qui l’ont commencée en 1941 en exécutant des Français collaborateurs et des soldats allemands.»

 

Dans cavousf5, Patrick Cohen exhume un extrait de 2018 où sur Cnews le journaliste s’en prenait à… la Résistance.

-----------

 Elsa Triolet 

"Les barricades n'ont que deux côtés". 

Fabien Roussel 

10 21

-----------

L'attentat du métro Barbès est le premier attentat meurtrier commis par la Résistance  à Paris sous l'Occupation allemande. Un militaire de la Marine allemande, l'aspirant Alfons Moser, est tué par un jeune communiste, Pierre Georges (dit colonel Fabien), le , à la station Barbès-Rochechouart.

Wikipédia.

---------------

Honfleur 

Musée seconde guerre mondiale 

Blockhaus de la gare 

Camps de concentration  

Dessin en hommage aux déportés Honfleurais 

------------

 

 

Honfleur 

Musée seconde guerre mondiale 

Blockhaus de la gare 

Camps de concentration  

Dessin montrant la violence des "kapos". Travaille ou meurs!

Le troisième dessin montre l'attente interminable, par n'importe quel temps, de l'appel du nom (ou plutôt du numéro qui déshumanisait) des déporté‧e‧s.

 

------------

Honfleur 

Musée seconde guerre mondiale 

Blockhaus de la gare 

Camps de concentration 

Liste d'une partie d'entre eux.

- En France: Compiègne.

La publication en 2008 de la première étude historique réalisée sur le camp d'internement de Royallieu permet d'établir et de faire connaître l'histoire de celui-ci. Ce camp est l'un des plus importants rouages du système totalitaire et génocidaire sur le sol français pendant la guerre.

 

- France - Natzweiler. L'Alsace a été annexée par les Allemands:

Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof est un camp de concentration nazi implanté en 1941 sur le territoire de l'Alsace annexée à l'Allemagne. Son installation a été décidée par l'ingénieur SS Karl Blumberg et le haut dignitaire nazi Albert Speer au Struthof, un lieu-dit sur les hauteurs de la commune de Natzwiller. Son nom allemand est KL Natzweiler-Struthof et il se nomme à nouveau ainsi depuis 2014, les initiales KL signifiant Konzentrationslager.

- Stablack.

Le Stalag 1A, Camp de Prisonniers de Guerre, se situait en Prusse Orientale.

 

Le Camp central était à STABLACK.

- Terersienstadt.

Le camp de concentration de Theresienstadt (en tchèque Terezín) a été mis en place par la Gestapo dans la forteresse et ville de garnison de Theresienstadt sur le territoire du protectorat de Bohême-Moravie dépendant de l'Allemagne nazie, aujourd'hui Terezín en Tchéquie.

- Buchenwald.

Buchenwald est un camp de concentration nazi créé en juillet 1937 sur la colline d'Ettersberg près de Weimar, en Allemagne. Destiné initialement à enfermer des opposants au régime nazi, pour la plupart communistes ou sociaux-démocrates, il reçoit par la suite quelque 10 000 juifs arrêtés lors de la nuit de Cristal en 1938, ainsi que des Tsiganes, des homosexuels et des prisonniers de droit commun. Pendant la Seconde guerre mondiale, des prisonniers de guerre y sont également envoyés. Les prisonniers politiques y ont organisé une résistance.

 

- Ravensbrück.

 

Ravensbrück est une ancienne commune d'Allemagne située à 80 km au nord de Berlin, où le régime nazi établit de 1939 à 1945 un camp de concentration spécialement réservé aux femmes, dans lequel vécurent aussi des enfants. Le camp fut construit sur les bords du lac Schwedtsee (en), en face de la ville de Fürstenberg/Havel, dont le territoire l'englobe depuis 1950, dans une zone de dunes et de marécages du nord du Brandebourg.

 

- Auschwitz.

 

Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre d'extermination. Faisant auparavant office de camp militaire, il est situé dans la province de Silésie, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Cracovie, sur le territoire des localités d'Oświęcim et de Brzezinka, annexées au Reich après l'invasion de la Pologne en septembre 1939.

 

Honfleur 

Musée seconde guerre mondiale 

Blockhaus de la gare 

Camps de concentration 

Signes des déporté.e.s.

------

La BD de la résistante Madeleine Riffaud, 97 ans, a été récompensée cette année du prix Goscinny. Sa réaction : «Je suis bien contente, ça va emmerder encore un peu plus les fachos».

Libération.

12 21

---------------------

Grande-Bretagne

Dénomination: Mark IV Centaur.

Production totale : 80.

Longueur: 6,35 m.

Largeur: 2,91 m.

Masse: 28 850 kg

Vitesse maximale: 48 km/h.

Autonomie: 265 km.

Armement principal: un obusier de 95 mm.

Armement secondaire: deux mitrailleuses Besa de 7,92 mm (une coaxiale, une en caisse, 4 950 cartouches en dotation).

Produit à 114 exemplaires le centaure IV était utilisé pour l'appui rapproché de l'infanterie.

Ce blindé débarqua le 6 juin 1944. Il arriva aux côtés de la 3e division d'infanterie Britannique à Luc sur mer et fut endommagé par un obus de mortier. L'épave fut récupérée puis dissimulée jusqu'en 1977, date à laquelle l'Airborne Association décida de la restaurer et de l'exposer. Les Royal Engineers chargés de la réparer y trouvèrent une bombe de mortier intacte

---------------------

Comment les femmes ont-elles résisté ?

Ouvrières, femmes au foyer, châtelaines, secrétaires, postières, paysannes ou étudiantes, ces "femmes de l’ombre" ont participé à la Résistance, mais l'histoire n'a retenu ni leurs noms ni les actions décisives qu'elles ont menées.

Nouveau blindé de la gendarmerie. Il a été présenté au salon Eurosatory mi juin 2022.

Par Maxime Sirvins.

--------

Lire aussi:

 

Partager cet article
Repost0

Romans, (ex?) capitale de la chaussure

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les chaussures à Romans. - 1

 

André Pérugia

1893 - 1977

1937

Chaussure sans talon.

Cette idée interroge. Ce modèle défie les lois de la gravité et de l’équilibre.

Pérugia est un bottier reconnu du XXe siècle.

Fils de cordonnier, il débute dans l’atelier paternel.

Il est repéré par Paul Poiret, célèbre couturier parisien.

Il collabore avec Christian Dior*, Balmain ou Givenchy.

Il termine sa carrière chez Charles Jourdan à Romans, en tant que conseiller technique.

 

André Pérugia

1893 - 1977

Chaussure poisson

1955

 

 

Andréa Pfister

Escarpin

1994

Escarpin de la série « boulier ».

Cet escarpin donne le sourire. Italien d’origine et vivant en France, il décline la tradition dans ses créations.

Ses collections sont colorées, luxueuses, audacieuses.

Surprenantes, extravagantes. Elégance et raffinement.

Equilibre entre confort et création.

Humour et gaieté.

 

 

Au pied de Ninon

Escarpin à talons, vernis noir

1960       

*

 

Christian Dior

Paris

Champs-Elysées

-----------------

Christian Dior
Pour Françoise Arnoul
1954

Brins de muguet.

Paris Beaux-Arts
Maison Chaumet
Végétal l'école de La Beauté

-------------------

Accusée de racisme, la nouvelle campagne publicitaire de Dior avec Johnny Depp supprimée.

PUB La vidéo publicitaire du parfum «The New Sauvage» a depuis été retirée de YouTube et du compte Twitter de la marque.

(…) « Dior a annoncé son parfum à thème autochtone appelé « Sauvage » avec Johnny Depp comme porte-parole de ce parfum. Très colonialiste… », a tweeté un internaute. « Je suis furieuse de voir ma culture réduite à une tactique marketing éhontée », a écrit une autre internaute. « Cette gaffe marketing sera longtemps étudiée dans les écoles de commerce », a également tweeté un utilisateur du réseau social.

(…) La marque de luxe avait également publié, le 23 août, une vidéo du making-of du tournage, insistant sur tous les Amérindiens impliqués dans la création de cette publicité. Comme pour anticiper une éventuelle polémique, à laquelle la marque de luxe n’a finalement pas pu échapper…

06 22

https://www.20minutes.fr/high-tech/2593455-20190831-nouvelle-campagne-publicitaire-dior-johnny-depp-accusee-racisme

-----------------------

Dior 

Réveils

Rouen

------

Charles Jourdan

Escarpin

1963

Cet escarpin est emblématique des années 1960.

Bout pointu et talon aiguille Louis XV.

L’entreprise Jourdan est installée à Romans depuis 1921. Créative et audacieuse.

Elle est devenue un leader de la chaussure de luxe internationale.

Jourdan collabore avec Christian Dior.

Ils chaussent Marlène Dietrich*, Marilyn Monroe*, Ava Gardner, Sophia Loren**, Edith Piaf*, Jackie Kennedy…

Fermée en 2007.

*

 

Marlène Dietrich

 

 

Marilyn Monroe

 

Edith Piaf

**

Sophia Loren

Naples

------------------

 

Charles Jourdan

Escarpin en soie

2002

Chaussure créée pour les 80 ans de la maison Jourdan.

 

 

Christian Louboutin

Escarpin

Emblématique semelle rouge  pour ces superbes escarpins en cuir verni noir.

 

 

Crampons de Kylian Mbappé 

2019

Mercurial Superfly 7

Signature de Nike

Joueur du Paris-Saint-Germain

 

A 22 ans, il est considéré comme l’un des  meilleurs footballeurs au poste d’attaquant.

Cette paire rend hommage à sa ville natale de Bondy.

La chaussette est intégrée dans la chaussure à crampons.

Avec cette chaussure, il a marqué un but le 8 janvier 2020 lors du match PSG- Saint-Etienne.

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

---------------

Romans 
Chaussures 
Dessins d'art
-----------

Le Musée de la chaussure:

 

 

Il est situé dans un ancien couvent. Les religieuses ont dû le quitter après le vote de la loi sur la séparation de l'Etat et des églises en 1905.

----------

En Italie, la télévision fit des  tutoriels pour expliquer aux femmes comment faire ses courses en étant sexie.

Ca crée un scandale.

--------

Assa Traoré nouvelle égérie de Christian Louboutin ? Ce dernier rétablit la vérité.,

(…) Elle a été choisie, parmi d’autres personnalités publiques, pour participer à la campagne de Christian Louboutin, Walk a mile in my Shoes. Celui-ci s’est également associé au couple Idriss Elba et Sabrina Dhowre Elba. Dans le but de présenter une collection limitée de ses fameux escarpins aux semelles rouges. Cependant, le rôle exact de la sœur d’Adama Traoré aurait été mal interprété.

(…) Une initiative qui en a irrité beaucoup, notamment parmi les membres de l’extrême droite.

(…) Elle y explique qu’Assa Traoré n’était qu’une des personnalités engagées à recevoir une paire d’escarpins. La militante de 35 ans n’a aucunement participé à l’élaboration du projet. 

(…) Il ne s’agissait en réalité que d’un message de remerciement. D’autant plus que la totalité des bénéfices des ventes de cette collection sera reversée à cinq associations caritatives.

 

Louboutin.

 

Et sinon :

- Martin Luther King portait une Rolex. Sa famille a accepté de le faire figurer sur une campagne de la marque en 2013.

- Muhammad Ali a été égérie de Louis Vuitton.

Vous allez laisser Assa Traoré tranquille maintenant ?

Rokhaya Diallo.

En réponse à

Imaginerait-on Martin Luther King en Louboutin ?

 Par @cocoboer

----------------

Assa Troare et Louboutin.

Réponse de Paulus:

Les hommes aiment les grosses montres, les belles chaussures et les costumes sur mesure. On n'en fait pas un procès nationale pour ça!

------------------

Assa Troare en Louboutin.

Réponse de Paulus:

Marlène Schiappa a mis en avant son partenariat avec le lissage brésilien alors qu'elle est  ministre. Ca n'a pas inspiré de dessinateurs et dessinatrices de presse.

---------------

La chaussure chatte.

Davide Abbati

 

Illustrateur italien basé à Salamanque, en Espagne.
-----------
Martha Haversham.
 
Femme en bas et chaussures à talons.

Martha Haversham changera à jamais la façon dont vous voyez les déchets de rue – l’artiste britannique conçoit des collages de tenues de haute couture en utilisant de la litière. À l’aide de ciseaux, de papier, de colle et d’agrafes, un emballage de cupcake devient une jupe plissée, des sachets de sucre sont transformés en pantalons coupés et un haut de fraise fané est transformé en un délicieux fascinateur.

------------
Lucas Samaras 
Shoe Box 
1955 
Lisbonne 
Musée art moderne
NDLR: il a raison. Marcher avec ce genre de chaussures fait très mal aux pieds. Elles sont jolies, mais inconfortables.
 
-------------

 

Les porte-chaussettes.

Nader Sharaf

Artist.

Illustrator working and being happy in Madrid.

 

Artiste. Illustrateur travaillant et étant heureux à Madrid.

 

Nader Sharaf creates superb zany illustrations that are enhanced by accurate pencil strokes. Sharaf's illustrations seem to zoom into a whimsical, microscopic world where tiny people interact with our jewelry, socks, and the smaller unsuspecting objects all around us.

 

Nader Sharaf crée de superbes illustrations loufoques qui sont rehaussées par des coups de crayon précis. Les illustrations de Sharaf semblent zoomer sur un monde fantaisiste et microscopique où de minuscules personnes interagissent avec nos bijoux, nos chaussettes et les plus petits objets sans méfiance qui nous entourent.

----------------------

 

Nicolas Xavier Willemin 
Ceinture et chaussures dites de Charlemagne 
Musée Gustave Moreau  
Paris
 
-----------------

Albert Guillaume

Chaussures Coupé

28 rue Thiers - Le Havre

1897 - 1900

Caen

Musée Beaux-Arts

Le spectacle de la marchandise

 

---------------

 

Pourquoi les rues Thiers (à Paris ou ailleurs) ne devraient plus exister ?

(…) En supprimant la Monarchie au profit de la République, la France a fait de son premier représentant un saint laïque. Peu importe ses actes, il fut l’élu, celui que les citoyens ont choisi, après tant de siècles où dieu a pris cette décision à la place des hommes.

Comptez les morts. L’histoire elle, n’a retenu que la fonction.

Lire aussi:

Publié dans Mes Photos

Partager cet article
Repost0

La languE françaisE - 2

Publié le par bmasson-blogpolitique

Ecriture inclusive à Fougères : « On nous dit qu'on a obtenu l'égalité, alors c'est vrai ou pas ? »

Une lectrice et le Groupe féministe fougerais réagissent aux critiques de élus de l'opposition sur l'utilisation de l'écriture inclusive dans des documents administratifs.

Au dernier conseil municipal de Fougères, des élu.es de différents parties (RN, droite) ont manifesté leur opposition à l’usage, dans un règlement intérieur interne à la mairie, de l’écriture dite inclusive ou égalitaire.

(…) S’accrocher à la langue telle qu’elle est c’est aussi accepter qu’elle soit faite pour en exclure de nombreuses personnes ! La langue n’est pas figée, elle évolue constamment. Pourquoi cette évolution cristallise-t-elle plus de conflit que les autres, si ce n’est que les choix faits autour de cette question évoquent le type de société que nous voulons !

NousToutes revient sur l'utilisation des mots.

Quand ils sont bien choisis, ils participent à l'évolution des mentalités.

 

Comportements inappropriés.

Ces comportements sont interdits.
 
Propos limites:
On banalise les propos sexistes.
 
Gestes déplacés:
C'est interdit.
 
Pédophilie:
Utilisez le terme pédocriminalité et pédocriminel.
 
"Un peu de violence" sur les enfants?
Non.
 
Abus sexuels:
Il s'agit d'agressions sexuelles ou de viols sur mineur-e-s.
 
Baiser volé:
C'est une agression sexuelle.
 
Attouchements:
C'est une agression sexuelle.
 
Frotteurs:
Encore une agression sexuelle;
 
Drame conjugal:
C'est un féminicide, un meurtre aggravé.
 
Sophie Gourion :
 
Les mots tuent:
Les responsables politiques doivent évoluer dans leur perception des choses.
NDLR: Et pas que eux!
---------------

Page 68, il regrette que la  langue française « se défasse lentement, se construise ailleurs ». Mais page 30, le Président Nicolas Sarkozy explore « une langue nouvelle » dont François Léotard apprécie la souplesse. C’est un rappel de la novlangue qui est la langue officielle d'Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984.

 

François Léotard

Ca va mal finir

Editions Grasset & Fasquelle

2008

-------------------

Le journal "Paris-Normandie" utilise l'expression  "mauvais geste" au lieu "d'agression sexuelle".

 12 20

----------------

Qu'est-ce que l'écriture inclusive ?

Qu'est-ce que l'écriture inclusive ? Comment former les mots avec l'écriture inclusive ? Cette courte vidéo vous explique les 3 règles fondamentales pour utiliser l'écriture inclusive.

Le Figaro

----------------

Ces enseignants qui importent l'écriture inclusive à l'école : "Déconstruire, ça peut se faire à tout âge".

L'écriture inclusive atteint désormais l'école par une poignée d'enseignants qui se vantent, sur les réseaux sociaux, de sensibiliser leurs élèves âgés de 3 à 11 ans. Une démarche qui pose un certain nombre de questions autour de la liberté pédagogique et des conséquences sur leurs élèves.

(…) Ses élèves ont "quatre ou cinq ans", précise-t-elle. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas les mettre à la page. "Par défaut, la langue française prévoit que le masculin l'emporte sur le féminin, or dans ma classe, je m'efforce de toujours utiliser les deux en même temps lorsque je m'adresse à toute ma classe".
(…) Rencontrée sur un groupe Facebook de profs, Agnès*, 32 ans, enseignante d'une classe de CE2 dans le Val d'Oise, tente elle aussi de faire "avancer les mœurs et les esprits" en distillant des petites touches "d'inclusion""Il n'y a pas d'âge pour prendre conscience du principal défi de notre génération et des générations futures, l'égalité", nous précise-t-elle, par téléphone.
 (…) Au tableau, cette dernière a rédigé une liste de nouveautés à examiner. De nouveaux articles définis neutres (lo, lu, au lieu de le ou la), ou inclusifs (lia, li). Ce fameux pronom : iel, fusion de il et elle. Ou quelques déterminants possessifs inclusifs venus de loin : maon ou taon, fusion de mon et ton. 

 

Alors que France et l’ONU organisent Paris, juin 2021 le « Forum Génération Egalité », le Collectif Féministe (50 associations/ONG) demande à la France d'adopter la terminologie "Droits humains" au lieu de "Droits de l'Homme".

 

Chiennes de garde

----------------

Remplacer «droits de l'homme» par «droits humains» n'est pas un débat anecdotique ;

Les femmes n'ont pas été oubliées. Elles ont été sciemment, délibérément et soigneusement exclues.

(…) Il est important de connaître notre histoire. Quand nos révolutionnaires proclament la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen en 1789, ils ne pensent pas du tout que «droits de l'homme» = «droits de l'homme et de la femme». Oh que non. Il ne s'agit pas non plus d'un simple oubli de leur part. Ils écrivent «hommes» parce qu'ils pensent «hommes».

(…) Les femmes n'ont pas été oubliées par l'histoire, contrairement à ce qu'on nous dit parfois. Elles ont été sciemment, délibérément et soigneusement exclues des sphères de pouvoir.

(…) Les droits humains, c'est aussi le droit à l'humanité. À l'inverse, conserver l'expression «droits de l'homme», c'est garder l'ancienne formulation de l'exclusion de certaines. 

En France

"Personne blanche qui a fait des études supérieures et qui est très critique vis-à-vis de la société = révolutionnaire.

Personne non-blanche qui a fait des études supérieures et qui est très critique vis-à-vis de la société = ingrate. »

 

Fatima Ouassak, autrice.

-----------------

Emmanuel Macron défend un "lexique large".

 

Sébastien Jumel pense qu'il y a ceux qui parlent bien (après ceux qui ne sont rien) et ceux qui parlent bien.
Cela s'appelle le langage de classe.
 
NDLR : ils nous prennent pour des "quiches"....
Graph 
Paris 
Doigt d'auteur (et d'autrice, NDLR)
Jeu de mot à partir de "droit d'auteur et d'autrice".
-------------
1984 DE GEORGE ORWELL DANS LE DOMAINE PUBLIC.
"Big Brother is watching you." Ce célébrissime slogan est tiré de 1984 de George Orwell. Ce roman est pour les uns une référence de la littérature dystopique et de science-fiction, pour les autres une mise en garde pour l'avenir.
(…) Cependant, le slogan du Parti est certainement le plus illustratif de cette démarche anti-logique : « La Guerre, c’est la Paix. La Liberté, c’est l’Esclavage. L’Ignorance, c’est la Force. » Tout ce qui entoure la population est donc à première vue d'une absence de logique flagrante.

 

(…) Par exemple, ces télécrans ne sont pas sans rappeler les caméras de surveillance dont la Grande-Bretagne s’est fortement dotée dans les années 1980, ainsi que toutes les questions éthiques autour de la vie privée...

(…) En faisant cela, le Parti prend la main jusque sur la capacité de réflexion de sa population pour la réduire au strict minimum. Ainsi, il s’assure que les gens ne pourront pas formuler de penser contre lui puisque les mots pour le faire n’existent plus.

N’importe qui peut publier sans avoir à payer, sauf pour les traductions.

------------

George Orwell

"La Marseillaise"

 

1984, aux éditions Agone

 "La ferme des animaux" chez Libertalia et chez Nerial/The Daityman.

---------------

 

 

George Orwell

"1984 "

La Marseillaise

George Orwell était opposé au totalitarisme. Il dénonce la suppression de la liberté d'expression dans "1984".

Il n'aime pas non plus les manipulations physiques et psychologiques. 

Il imagine que des micros et des caméras cachés partout permettent d'exercer la tyrannie sur le peuple.

------------

L'article est ambigu.
D'un côté, l'écriture inclusive est présentée comme innovente.
De l'autre côté, on nous montre que cela peut devenir du charabia.
Et entre deux?

Lire aussi:

 

 

 

Blanquer, Schiappa, Le Pen sont contre l'écriture inclusive.
Pas d'étonnement?
Lrem=RN.

NDLR : LREM : quand ça ne veut pas, ça ne veut pas de l‘égalité hommes/femmes, même dans l’orthographe !

«Autant illisible que discriminante»: un député LREM en guerre contre l’écriture inclusive.

Le député LREM de l’Indre, François Jolivet, prépare une proposition de loi portant sur l’interdiction de l’écriture inclusive dans le service public. Elle «n’est pas du français» et met en difficulté non seulement les élèves, mais aussi les personnes dyslexiques ou encore malvoyantes, affirme-t-il.

Est-ce que l’écriture inclusive est illisible et discriminante pour certains Français.es? Le député LREM de l’Indre François Jolivet en est sûr.

 

(…) Une manière d’affirmer l’égalité.

L’écriture inclusive est née d’un souci de faire changer les mentalités sur l’égalité homme/femme. Elle souhaite mettre le féminin à égalité avec le masculin.

Ainsi, il est possible d’écrire que «les Français.es sont divisé.e.s sur la question».

Sciences Po dément dément les propos d'Annie Genevard sur l'écriture inclusive.
(…) Les étudiants, eux aussi, se sont exprimés pour invalider les propos de la vice-présidente de l’Assemblée nationale. Comme Hugo Travers, ancien élève qui tient la chaîne Youtube journalistique au succès fulgurant, “Hugo Décrypte”. Plusieurs étudiants actuels lui ont embrayé le pas pour confirmer qu’ils n’avaient “jamais vu ça”.

 

Bruno Cautrès:

Copie en gallois, du 12e au 14e s.

 

Renaud Epstein:

Copie en arabe et citation de Mao.

 

NDLR : je dis LE Covid….

« Qu’est-ce que ça m’énerve les gens qui disent « la » Covid. Genre parce qu’une bande de papi a décidé que c’était féminin, les gens changent alors que tout le monde a dit « le » Covid pendant des mois. »

 

 Chill Cordelia

 

--------------------

L'Etat a-t-il son mot à dire sur la féminisation de la langue française?
Oui. Il essaie. Il dit qu'il ne veut pas. Il use de tout son poids pour freiner l'évolution.
Mais....la langue française est vivante. Elle évolue et crée de nouvelles règles. Et l'état devra prendre en compte l'évolution des usages et des pratiques qui seront imposées par les utilisateurs et utilisatrices...
 
--------------------------

L'écriture inclusive.
La définition : ensemble  d'attentions graphiques permettant d'assurer une égalité de représentations entre les femmes et les hommes.

L'écriture inclusive vue par le HCE (Haut Conseil à l'Egalité).

Le HCE explique comment faire pour marquer le féminin et le masculin.

---------------------

Petit dico de la langue française.

---------------------------------

Jean-Luc Lemoine utilise LE Covid dans l'émission "le rire contre le racisme". A plusieurs reprises tout au long de l'émission. Si, si! Ecoutez-le!
 
 
03 21
 
--------------
 

LE Covid est utilisé par "Actu 76"

------------

Pour l'utilisation de l'expression "droits humains", signez la  pétition .

---------------

Ecriture inclusive 

Culture et étudiantes.

Volcan - Le Havre

-------------

Des députés de droite ont déposé une proposition de loi pour interdire l'écriture inclusive pour les fonctionnaires... qui n'a quasiment aucune chance d'être votée.

Haro sur l'écriture inclusive ! 45 députés de droite veulent interdire l'écriture inclusive aux fonctionnaires, aux contractuels, personnes en charge d'une mission de service public ou même bénéficiant de subventions publiques. Les profs qui enseignent cette écriture pourraient même recevoir une amende de 5.000 euros. Des députés Les Républicains ont déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi en ce sens.

(…) C'est oublier que l'écriture inclusive invite surtout à utiliser à la fois le féminin et le masculin ("bonjour à tous et à toutes") et ne se résume pas au double accord masculin et féminin ("nous tous·te·s").

"Les hommes ont effacé les femmes".
(…) Des raisons d'intelligibilité.

L'exposé des motifs rappelle une circulaire, prise par Édouard Philippe, alors Premier ministre. Elle appelle l'administration à ne pas utiliser l'écriture inclusive au Journal Officiel. La circulaire le justifie "pour des raisons d'intelligibilité" des actes administratifs, sans interroger la difficulté de lecture de ce Journal Officiel… particulièrement aride.

(…) Ironie de l'histoire, la proposition de loi est portée par "Mesdames et Messieurs Guy Tessier, députés (sic)" et utilise donc l'écriture inclusive.

 

 

Ecriture inclusive 
Loi pour instaurer 5000 euros d'amende
Liste des députés et députées.
 
NDLR: dans Astérix, le pauvre Assurancetourix entendait: "Non, tu ne chanteras pas!"
Pour l'écriture inclusive, on lit: "Non, tu n'écriras pas!"
 
Tag 
Paris 
"Façade noircie par le temps." 
On peut voir le temps qui passe.
-----------

 

La nouvelle carte nationale d’identité. Les mentions sont en français et en anglais !

A partir d’août 2021 :

La chronique de Francis Combes et Patricia Latour. Les French citoyens !

(…) Le gouvernement français, en liaison avec la Commission européenne et sans consultation des parlementaires, vient de décider d’une nouvelle carte « nationale » d’identité (CNI). Une carte européenne, avec le drapeau européen à côté du drapeau tricolore et toutes les mentions dans les deux langues : français et anglais. Et ils ont choisi la Semaine de la langue française pour accomplir leur forfait !

(…) Ils viennent de décider que nous étions devenus un pays bilingue. Non pas français et breton ou français et occitan, mais français et anglais. 

(…) Il est frappant de constater comment cet abandon de souveraineté linguistique s’accompagne de la flatterie envers le chauvinisme.

 

L'écriture inclusive dans le texte du concours organisé par le "Prix de l'art du Luxembourg".

Des précautions sont émises par prudence.

Le monde change.

-----------

Typhaine D :
Chronique elle était une fois l'actu : Mes chères commatriotes.
Mes chères Commatriotes, de Métropaule, de l’Outre-mère, et de l’étrangère. La crise que noues connaissons, cette épidémie d’écriture incultive, de langage égaliglaire, épiobscène, dure depuis trop longtemps. Noues sommes en guerre. Je sollicite la mobilisationne de chacune pour ces prochaines semaines, où bellecaresse se joue. Où en sommes-Noues ? Noues avons toutes consenties à des effortes importantes, Noues avons dites parfoise « bonjour à toutes et à tous », moie-même je dois me résoudre régulièremente à une « française, français », pour avoir la paix. Mais le virus anti-sexiste continue de circuler, il circule encore aujourd’hui fortemente…

--------

NDLR : elle a mis en colère des Internautes. Moi, elle me fait sourire…C’est de l‘humour potache. Les anglo-saxons considèrent que l’accent français est l’accent de « l’amour ».

Lily-Rose Depp montre l’étendue de son talent en imitant l’accent des Français parlant anglais. Susceptibles s’abstenir;

---------------

 

Ecriture inclusive.

Avec le mot "elleux", les femmes incluent les hommes.

NDLR: La langue vivante française continue de créer.

-------------

Une loi interdisant l'écriture inclusive conduirait à remplacer des millions de documents administratifs.
Eliane Viennot rappelle que l'écriture inclusive existe déjà dans nos documents. 
"Né(e) le".
-----------------

L’orthographe :

Sa tante Lily avait un cœur gros comme ça, mais « maniait l’écriture phonétique avec une rare virtuosité ». Il appelle ses erreurs orthographiques « des acrobaties grammaticales ». Il l’admire comme étant « une trapéziste de la syntaxe. » (p 17)

Il explique qu’un admirateur nommé Dominique lui écrit longtemps des poèmes et lui envoie des peintures. Quand il le rencontre, il s’aperçoit que c’est une femme et se demande « pourquoi la grammaire se permet quelquefois d’avoir des pudeurs de jeune fille. Les mots employés (…) avaient une neutralité constante et jamais aucune de ses phrases n’avait dévoilé le genre auquel il appartenait». (p 211)

 

Sim.

Elles sont chouettes mes femmes.

Editions Flammarion – 1986.

-----------------

"On soulève une pierre et en dessous, ça grouille" : après l'affaire Matzneff, elles rompent le silence sur les violences sexistes dans l'édition.

Le monde des livres avait été épargné par la déferlante #MeToo, jusqu'au témoignage de Vanessa Springora. Ce virage a encouragé des éditrices et autrices à raconter à franceinfo le sexisme ordinaire, le harcèlement et les agressions sexuelles subies dans leur milieu professionnel.

(…) Dans Le Consentement, Vanessa Springora, aujourd'hui directrice des éditions Julliard, raconte sa relation d'emprise avec l'écrivain, quand elle avait 14 ans et lui 50. Le goût de Gabriel Matzneff pour "les moins de 16 ans" n'était pas un secret. 

(…) Les témoignages recueillis par franceinfo dévoilent un univers aux frontières poreuses entre la vie personnelle et professionnelle, où les rendez-vous entre auteurs et éditrices – et l'inverse – se déroulent dans l'ambiance intime d'un dîner au restaurant, d'une soirée arrosée lors d'un festival ou même dans une chambre d'hôtel. 

(…) Une carrière "flinguée".

Malgré l'omerta en surface, la réputation de certains n'est plus à faire, comme ce directeur de collection d'une grande maison d'édition connu pour "prendre les stagiaires sur ses genoux"

 

(…) "Il devait me publier et à partir du moment où il a compris qu'il ne m'aurait jamais dans son lit, les textes qu'il avait trouvés si beaux, c'était devenu de la merde", lâche sans ménagement cette autrice de livres fantasy. 

(…) « Quand on commence sa carrière très jeune, on est de la viande fraîche sur le marché »

. Audrey Alwett, autrice de fantasy et de BD 

à franceinfo

(…) "Les vieux machos de l'édition vont partir".

Pour ces professionnelles, la nature de la relation entre l'auteur et l'éditeur, régie par le Code de la propriété intellectuelle et non par le Code du travail, pose problème.

#MeToo: le patron d’une maison d’édition mis en cause.

Mediapart a recueilli de nombreux documents et les témoignages d’une vingtaine de femmes ayant un jour croisé la route de Stéphane Marsan, patron des éditions Bragelonne, spécialisées dans les littératures de l’imaginaire. Autrices, éditrices, étudiantes, traductrices ou stagiaires… Toutes font part de remarques et de gestes inappropriés, à connotation sexuelle, dans un cadre professionnel.

Stéphane Marsan est bien connu dans le petit monde des littératures de l’imaginaire. Président et cofondateur, au tout début des années 2000, des éditions Bragelonne, devenues l’une des plus importantes maisons du secteur, il est présenté dans la presse comme « l’une des personnes qui a marqué le plus l’édition de la fantasy et de la science-fiction depuis une vingtaine d’années ».

Article non en entier

Des députés LREM déposent un recours devant le Conseil Constitutionnel pour la loi sur les langues régionales.

Une soixantaine de députés ont déposé un recours quelques heures avant la fin du délai légal. La loi reconnaît l'enseignement des langues régionales par immersion dans l'Education Nationale et oblige les communes à payer le forfait communal.

(…) Le parti de la gauche abertzale EH Bai parle de "soubresauts pathétiques d'une volonté de faire taire les langues qu'ils méprisent". Pour le président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB), Jean-René Etchegaray (UDI), il s'agit d' "un déni de démocratie et un mépris pour les langues territoriales !" Le sénateur (LR) Max Brisson dénonce : "les masques tombent ! La majorité présidentielle ne veut pas de cette loi. Le discours lénifiant sur l’attachement aux langues de France n’est que de la poudre de perlimpinpin".

Loi sur les langues régionales : tensions chez LREM après la saisine du Conseil constitutionnel

Après l’adoption surprise d’une loi sur les langues régionales, 60 députés ont saisi le Conseil constitutionnel. Des députés LREM s’étonnent qu’une membre du cabinet de Jean-Michel Blanquer apparaisse comme l’autrice du texte transmis aux Sages.

 

L'écriture inclusive.
C'est  la droite qui la combat.
--------------
Pourquoi l’écriture inclusive gêne-t-elle le gouvernement ?

 

Dans un entretien au « JDD », publié dimanche 2 mai, Jean-Michel Blanquer a déclaré vouloir interdire l’écriture inclusive à l’école. Cette forme d’écriture, qui vise à lutter pour l’égalité femmes-hommes, est l’objet d’un combat politique, depuis plusieurs années.

(…) Le langage et l’écriture inclusifs consistent à « inclure » le féminin dans la langue française là où, traditionnellement, le masculin « l’emporte » sur le féminin.

(…) L’écriture inclusive se manifeste notamment par la mention systématique du genre féminin (« bonjour à tous et à toutes »), l’usage du point médian (« les électeur·rice·s »), l’accord des métiers et des fonctions (« madame la maire » plutôt que « madame le maire »), ou encore, l’utilisation de mots « neutres » (« les scientifiques » plutôt que « les chercheurs »).

(…) « Un barrage à la transmission de notre langue ».

(…) « Danger mortel ».

(…) Marlène Schiappa, alors Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, jugeait « problématique » la volonté de changer les règles d’accord des adjectifs au profit de « l’accord de proximité ».

 

(…) Lutter contre les inégalités.

Une majorité des mouvements de gauche l’ont désormais adoptée dans le but affirmé de lutter contre les inégalités liées au genre.

La langue française.

Si des féministes défendent des mots anglais incompréhensibles, ça va poser un problème.

"Mansplanning": Je lis le planning des hommes. En fait, c'est "mansplaining"....

"Manspreading" : Je lis "spreading" (?) des hommes.

Il faut un traducteur pour suivre...

Le terme anglo-saxon "mansplaining" qui résulte de la contraction des mots "man" pour 'homme' et "explaining" pour "expliquer" est un concept féministe né dans les années 2010. On utilise ce terme pour décrire une situation dans laquelle un homme explique quelque chose à une femme, d'une manière condescendante et paternaliste, alors qu'elle connaît déjà cette information voire même qu'elle en est experte. 

Source La Dépêche

Le manspreading, en anglais manspreading ou man-sitting, est un concept développé par des féministes américaines pour désigner une posture adoptée par certains hommes dans les transports en commun, consistant à s'asseoir en écartant les cuisses et en occupant alors plus que la largeur d'un siège. Toutefois la définition exclut le manque de place, par exemple lorsque les sièges sont trop rapprochés pour permettre à deux passagers d'être assis face à face sans écarter les jambes ou lorsqu'un bagage encombre l'espace. Le terme peut se traduire en français par « étalement masculin ». Il est particulièrement relayé sur les réseaux sociaux par hashtag. Il s'oppose à la pratique du womancrossing qui est une tendance féminine qui consiste à croiser les jambes dans les transports en commun.

 

Source Wikipédia

--------------

Ecriture inclusive dans l'état civil à Marseille.

Sophie Roques 

"La Marseillaise"

--------------

Les orthophonistes et les spécialistes expliquent qu'aucune étude n'a été réalisée sur l'écriture inclusive lue par les dyslexiques.

-----

Pour Blanquer, l’écriture inclusive est un « barrage à la transmission de notre langue ».

 

Le ministre souhaite ainsi l’interdire à l’école car son utilisation serait trop complexe, notamment pour les élèves dyslexiques. Réactions des enseignants sur Twitter.

 

(…) Sur Twitter, les enseignants ont vivement réagi à cette annonce. Tandis que certains ont du mal à croire à cet intérêt soudain du ministre pour les élèves dyslexiques, d’autres estiment que ce sujet n’est pas du tout prioritaire dans le contexte actuel :

Peut-on changer la société en changeant la langue ?

 

Ecriture inclusive.

Peut-on changer la société en agissant sur la langue ? Telle est la question.

Le féminisme est un combat légitime, qui ne saurait être ni moqué ni réfuté. Mais est-ce par le lexique ou par l’orthographe que l’on parviendra à l’égalité homme-femme ?

On ne peut pas enseigner l’égalité sans le langage inclusif.

 

Ecriture inclusive.

On ne peut enseigner l’égalité sans le langage inclusif. 

Loin de se réduire au point médian, l’écriture inclusive s’incarne dans des pratiques diverses, pour certaines anciennes, qui évoluent et se diffusent progressivement. La circulaire Blanquer bien qu’elle s’en défende s’inscrit dans cette dynamique.

 

Chronique méditative d’une agitatrice: Ecriture inclusive, un peu de cohérence Mr Blanquer !

(…) Puisque « l’apprentissage et la maîtrise de la langue française, au cœur des missions de l’École contribuent en effet à lutter contre les stéréotypes », il me semble que l’œuvre d’harmonisation par la masculinisation de notre langue, entreprise au 17ème siècle, devrait être enseignée à l’école.

(…) Par ailleurs, rappelons que la déclaration dite « universelle » « des droits de l’homme est du citoyen » excluait les femmes. Lorsque le référent est masculin, ni l’inclusion ni l’intelligibilité ne sont donc au rendez-vous.

(…) Nous usons de moyens pluriels dans la poursuite d’un but commun : obtenir des libertés et des valeurs égales.

(…)  Elles visent pourtant, pacifiquement, à favoriser, de manière créative, libre, discutée et plurielle, des pratiques d’écriture plus égalitaires.

(…) La remise en cause du masculin qui l’emporte semble vous gêner plus que tout. 

(…) Nous n’avons pas proposé, nous, une règle générale et imposable à toutes et à tous du « féminin qui l’emporte ».

LE Covid 

Le Figaro 

L'Académie française est contredite sur sa droite.

06 21

-----------

COVID.

Les variants sont renommés par l'OMS avec des lettres de l'alphabet grec.

Existe-t-il un variant grec?

----------------

Dictionnaire de la langue de droite : extraits.

-------------

"Peintresse" 

L'association Georgette Sand corrige le musée du Luxembourg.

-----------------

LE Covid dans l’Humanité  » :

(…) Il y a plus d’un an, des millions de travailleurs étaient brutalement arrachés par le Covid-19 à leur entreprise pour découvrir, parfois dans la souffrance, le travail à distance. 

 

Langue française.

Création d'un nouveau temps de conjugaison pour nos enfants:

le futur compliqué!

--------

Il y a "police et police".

jeu de mots avec les forces de sécurité et le choix d'une police d'écriture.

 

------------

Quand la Suisse « rectifie » l'orthographe du français.

Les autorités de la Suisse romande (Romandie) proposent de supprimer certains accents et règles d'orthographe jugées obsolètes afin de faciliter l'apprentissage du français par les élèves. Les enseignants seront aussi incités à utiliser un langage sans distinction de genre.

(…) Certains accents, traits d'union ou encore règles d'accord jugées obsolètes seront supprimés, tandis que les enseignants seront encouragés à « utiliser le langage épicène », c'est-à-dire sans distinction de genre. « Concrètement, cela signifie privilégier les tournures neutres ou collectives, mais aussi accorder les termes désignant des métiers, des fonctions ou des statuts avec le genre féminin lorsque c'est le cas », explique le journal.

(…) « Cette complexité est construite de toutes pièces ! On la doit à la volonté de l'Académie française et des grammairiens de différentes époques de complexifier le langage pour favoriser l'aristocratie. La langue sert avant tout à comprendre et à communiquer », conclut Pascal Gygax.

 

Direction la Suisse qui veut simplifier l’orthographe du français…

 

(…) En tout, 14 nouvelles règles s’imposeront désormais qui portent sur les accents circonflexes – amenés à se raréfier - ; sur certains doubles « l » ou « t » qui disparaîtront ainsi que les abominables doubles « t » des suffixes verbaux en otter, genre grelotter.

(…) Désormais en Suisse :  

« On ne grelotte plus, on grelote lorsqu’il neigeote. On n’interpelle plus, on interpèle la dentelière ». Les guiboles perdent un « l » comme les giroles mais pas la folle, ni la colle, encore moins si elle est molle. 

« Chapeau bas à tous les circonflexes qui coiffaient les « i » et les « u » : la boite, l’abime et la croute se retrouvent têtes nues. Le pingpong, la bassecour et le piquenique perdent leurs tirets que l’on retrouve par contre dans tous les chiffres composés ».

L'écriture inclusive encouragée dans les écoles romandes.
(…) Dans l'énoncé d'un exercice, on ne lira donc plus "compare tes résultats avec un camarade" mais "compare tes résultats". "Les enseignants et les enseignantes devront faire preuve d'un peu d'inventivité pour introduire l'écriture inclusive dans leur classe", a expliqué mercredi devant la presse Pascale Marro, secrétaire générale de la Conférence intercantonale de l'Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

(…) "Pour dire 'enseignants', on peut dire 'enseignants et enseignantes', mais également 'corps enseignant'. Ce type d'expressions rassemble la diversité des genres, et c'est cette plus grande égalité dont on veut tenir compte", poursuit-il. "Après, il faut le faire de manière nuancée et appropriée, sans être idéologue et transformer les mots."

(…) Orthographe "rectifiée"

La CIIP a par ailleurs déjà publié le "petit livre d'OR", un guide à destination des enseignants et des parents sur les nouvelles manières d'écrire au XXIe siècle. Ce vadémécum liste les quatorze principes de l'orthographe "rectifiée", qui se base sur les recommandations émises par le Conseil supérieur de la langue française depuis 1990, et qui deviendront dès 2023 la norme. Une liste complète des mots à la graphie rectifiée est aussi disponible en ligne.

Ainsi, on n'écrira plus "une voix aiguë" mais "aigüe", ou on n'écrira plus "une boîte", mais "une boite".

(…) Décision saluée par le corps enseignant

D'autres pays comme la France, la Belgique ou le Québec ont déjà validé officiellement l'orthographe "rectifiée". Des expériences dont la Suisse romande peut bénéficier.

La langue antillaise.

« Elle demeure d’une grande beauté ». Son vocabulaire est riche. Il la décrit comme « une langue brillante que plus personne en métropole ne parle » (p 165).

 

Olivier de Kersauson

Ocean’s Songs.

Editions Le Cherche Midi.

2008

----------------

Carte d’identité :

En utilisant la biométrie la nouvelle version du document enregistrera les empreintes digitales.

L’Humanité

-----------------

Georges Marchais

Claude Sautet

Charles Trenet 

se transforment en:

Georges Marchait

Claude Sautait

Charles Trainait.

----------------

 

"Quand certains racontent des salades, d'autres les égouttent".

Pierre de Jade.

NDLR: jeu de mots sur l'expression "raconter des salades" (= mentir).

----------------

Langue - Comment prononcer "Plus" en fonction de ses deux sens?

Plu ou plusse. 

F Combe et P Latour 

L'Humanité

--------------

Agnès Pannier Runacher :
Le e prépausal. Le français oral est caractérisé par un phénomène que l’on rencontre assez fréquemment, notamment chez les jeunes : il s’agit de l’insertion d’un e, indépendamment de la graphie, en fin de groupe rythmique (ou devant pause, d’où l’appellation e prépausal).
L’accent de la locutrice, marqué par la présence d'un schwa prépausal typique du français de Paris (Hansen 1997), qui est présenté comme un signe de prétention. (Wiktionnaire)

----------------

Langue 
Egypte 
Accord du participe passé avec le complément d'objet direct.
Explications au scribe dessinateur.
Avant le scarabée ou après le serpent?
 
NDLR: abandonnons cette règle compliquée!
----------------
Le pronom «iel» entre au Petit Robert, le dictionnaire se défend de «wokisme aigu».

Le pronom neutre « iel » est entré dans le dictionnaire du Petit Robert, déclenchant une nouvelle polémique sur l’écriture inclusive.

(…) « L’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française. Alors même que nos élèves sont justement en train de consolider leurs savoirs fondamentaux, ils ne sauraient avoir cela pour référence », a ainsi tweeté Jean-Michel Blanquer.
(…) « La controverse autour de notre langue, de son évolution et de ses usages, puisse parfois être vive, parfois houleuse, ce n’est pas nouveau, on peut même y voir un excellent signe de sa vitalité », remarque-t-il en préambule.

(…) Selon lui, « les documentalistes du Robert ont constaté un usage croissant du mot ‘iel’ ». Par ailleurs, l’arrivée de ce mot ne vaut pas « assentiment ou adhésion au sens véhiculé ». « Donc, non, n’en déplaise à certains, Le Robert n’a pas été subitement atteint de ’wokisme’ aigu, un mot ‘non transparent’ dont nous vous promettons bientôt la définition… ».

Langue française

Blanquer : prénom : Jean-MichIEL!

-----------

Langue française.

Blanquere en écriture inclusive.

------------

 

Langue française. 

"iel" entre dans le Robert.

NDLR: déjà? Je suis surprise par la rapidité.

------------------

 

"Ouin, ouin! Le monde avance, et moi je ne veux pas!"

-------

Iel:

L’entrée dans le Petit Robert de ce nouveau pronom a suscité l’émoi chez les conservateurs de tous bords. Pourtant, le dictionnaire ne fait que remplir son rôle : s’adapter aux nouveaux usages linguistiques du français.

L’Humanité

------------------

Langue française 

Iel 

Définition du Petit Robert ; pronom personnel de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre.

"L'Humanité"

--------------- 

Langue française 

Il ou elle et neutre -

"Iel est utilisé pour parler de personnes. C'est un pronom commun et non genré. Il n'est pas neutre."

Eliane Viennot.

NDLR: "ON" est d'accord avec elle!

"L'Humanité"

--------- 

Langue Française 

Ne boudons pas "Jean-MichIEL" 

Sanaga

NDLR:  "Jean-MichIEL" -  "Jean-MichIEL" -  "Jean-MichIEL" -  "Jean-MichIEL" -  "Jean-MichIEL" -  "Jean-MichIEL" -  "Jean-MichIEL" -  "Jean-MichIEL" -  "Jean-MichIEL" - 

 "Jean-MichIEL" - 

------------------

"Il ou elle":

pour Julie Neveux, linguiste à la Sorbonne, "cette forme va soulager la vie, le sentiment d'appartenance et d'identité, d'une certaine catégorie de la population.

BFMTv

 

-----------

 

Pourquoi Le Robert a-t-il intégré le mot « iel » dans son dictionnaire en ligne ?

https://dictionnaire.lerobert.com/dis-moi-robert/raconte-moi-robert/mot-jour/pourquoi-le-robert-a-t-il-integre-le-mot-iel-dans-son-dictionnaire-en-ligne.html

-----

Interview dans Ouest France. Après tout, c'est une occasion intéressante de rappeler comment se font les dicos. Pronom « iel » : « Le dictionnaire n’invente jamais un mot, c’est toujours l’usage qui prime »

https://www.ouest-france.fr/societe/pronom-iel-le-dictionnaire-n-invente-jamais-un-mot-c-est-toujours-l-usage-qui-prime-a5cd8314-47bf-11ec-b20e-71ac1c33bb37

------

Pour Brigitte Macron, le pronom "il ou elle" n'a pas sa place dans la française: "La langue est si belle et deux pronoms c’est bien". Un crachat à toutes les personnes trans ou non-binaires alors que l'épouse du président intervenait sur le harcèlement scolaire avec Blanquer.

Niels Wilcke.

------

À l'air libre (164) En finir avec l’écriture exclusive

Diffusée en direct le 18 nov. 2021

 

Au sommaire

Une nouvelle polémique lancée par les conservateurs et de les conservatrices de tous bords : Le Robert a décidé de définir le pronom « iel » dans son édition en ligne. Un député LREM s’en est trouvé outré ; le débat sur l’écriture inclusive est relancé. Nous en discutons avec nos invité·es, la professeuse de littérature Éliane Viennot et le linguiste Luca Greco.

----------------

"il ou elle" 

Blanquer 

Voici la liste dont il ou elle est membre.

-------------

 "il ou elle" 

Blanquer n'a aucune connaissance ni culture.

Elianne Viennot

--------

"il ou elle" 

Eric Ciotti est opposé à Elisa Moreno qui accepte d'utiliser "il ou elle"!

NDLR: quel mec abject...

----------------

 

"il ou elle" 

J-M Blanquer 

Sa fiche Wikipédia a été refaite avec il ou elle!

---------------

" il ou elle" 

Brigitte Macron et Blanquer, les chevaliers et chevalières du "il ou elle".

----------------- 

Vous trouvez parfois stériles les débats actuels sur la langue ? Sachez qu’au XVIIe siècle, une querelle grammaticale éclata autour du mot… car. La conjonction était haïe par les puristes (team Malherbe) qui préféraient « pour ce que ». Les débats à l’Académie durèrent des mois.

Lu sur Twitter

 

CAR, une conjonction sauvée par le poète Voiture.

« car », ancienne conjonction de coordination issue de latin « quare », fut critiqué au XVIIe siècle par les puristes (Malherbe) et menacé de disparition (à remplacer par « pour ce que »). Heureusement, le « car » fut défendu avec énergie chez Mme de Rambouillet par le poète Voiture (1637), cela ne s’invente pas !

"Mais où est donc Ornicar" aurait pu devenir: "Mais où est donc Orni"?

-----

Blanquer et l'écriture inclusive.
"Nous sommes réacs, injustes, cupides, souvent fachos. Nous sommes de droite". 
Par Bobika 
"L'humanité" 
 
------ 

 

Débat autour du "Iel" 
Crispation des réactionnaires.
Blanquer refuse l'égalité des sexes, des sexualités, des minorités sexuées et de genre, par panique morale.
Gwenaëlle Perrier - Gaël Pasquier - Marie Loison-Leruste.
 "L'Humanité"
 
--------- 
 "Iel" est dans le dictionnaire. C'est un premier pas. Il manque dans la définition les notions de transidentité et de non-binarité. 
Lee Ferrero 
Transat 
Trans 
Marseille Avignon Gap 
"L'Humanité"
 
----- 
Ce ne sont pas les ministres qui décident de l'évolution d'une langue.
Celles et ceux qui la parlent la font évoluer.
 
"Iel" désigne les personnes qui ne sont pas représentées par les pronoms 'il" et "elle".
 
 
"Iel" désigne un groupe de personnes dont on ne connaît pas le genre, ou regroupant plusieurs genres.
"Iel" entre dans le dictionnaire 
Noustoutes
 
-----------
A chantar –
Trobairitz Beatriz De Dia - Live

Musique et texte : Beatriz de Dia (12e s.)

Chant, Organistrum: KORYDWENN

 

Une trobairitz, forme féminine de troubadour en langue d'oc, est une poétesse et compositrice d'expression occitane ayant vécu dans le sud de la France aux XII e et XIII e siècles

 

Ou bien :

 

Troubadouresse.

Poétesse du sud de la France, s’exprimant en occitan, aux xiie et xiiie siècles.

-------

 

La démasculinisation de la langue française mise en avant dans un spectacle.
(…) Cette représentation s’inspire des recherches de cette dernière sur l’histoire du mot autrice et « met en scène les joutes oratoires que la démasculinisation de la langue française suscite encore et révèle toutes les résistances qui ont entravé la  »libération » de cette langue au fil des siècles », indique la ferme de Bel Ébat sur son site internet.
(…) À travers ce spectacle, il sera notamment question du mot autrice, qui « existait depuis l’Antiquité » et « fait partie d’un tas de mots comme matrimoine et d’autres mots féminins, qui ont été effacés, souvent au XVIIe siècle, notamment par l’Académie française », expliquait-elle lors de cette interview.

06 22

 

 

La langue française est à pratiquer dans toute sa complexité, sous toutes ses formes.

Mademoiselle se situe entre petite fille et femme.

Prévision de l'avenir avec l'emploi du futur.

Temporalité avec le passé, le présent, le futur.

Les mots aident à la pensée et à la critique.

Les dictateurs entravent et déforment le sens des mots. (NDLR: Macron utilise ce procédé).

Il ne faut pas simplifier la langue française? (NDLR: ce sont ceux et celles qui la pratiquent qui la transforment, en meilleur ou en pire, mais "en autrement").

Christophe Clavé est professeur de stratégie & management à l’INSEEC SBE.

--------------------

Mahjoub Ben Bella 

1947 -  2020

Ecritures peintes 

1983  

Huile sur toile.

Paris 

Institut du Monde Arabe

Graphèmes répétés à l'infini dans une géométrie spatiale.  

Etudes à l'école des Beaux-Arts d'Oran. Il a paré des murs de Lille avec son alphabet en 1982, les pavés de la cours cycliste Paris-Roubaix en 1986, et une station du métro de Tourcoing en 1999.

-----

Ecriture inclusive 
Recrutement 
Le Havre 
 
--------------
 
L'écriture inclusive est interdite par Gilles Platret.
Chalon-sur-Saône.
L'Humanité
-------------
 

Ecriture inclusive
Recherche d'employées : exemples d'écritures.

Directeur. Directrice
Paris

-----

Ecriture inclusive
Recherche d'employées : exemples d'écritures.

Chef.fe.
Paris

-----

Ecriture inclusive
Recherche d'employées : exemples d'écritures.

Runneuse - Runner.
Paris

Le Runner travaille dans un restaurant. Il se doit de suivre les ordres qui lui sont transmis par le chef de rang. Mais son rôle principal est de faire des allers-retours entre la cuisine et les tables des clients.

-----

Ecriture inclusive
Recherche d'employées : exemples d'écritures.

Barman - Barmaid.
Paris

Le barman ou la barmaid est un serveur ou une serveuse qui accueille la clientèle généralement dans des établissements de grand standing : bar de luxe, bar de grand hôtel, boîte de nuit, bar américain. Il ou elle prépare et sert les boissons.

-----

Ecriture inclusive 

Suggestion du cheffe (NDLR: c'est du féminin).

De la cheffe!

Centre commercial 

-------------

 

"Tu sais, les mots m'apaisent quand tous ces maux me pèsent". 

Rouen

-------------

 

ChatGPT ne comprend rien au sens des mots.

Il lui manque l'intelligence humaine pour donner du sens à une phrase.

S Huet

L'Humanité

---------------

 

E Macron redéfinit les mots. 

Fred Sochard

NDLR: pour quoi décret présidentiel? "Décret royal" conviendrait mieux.

-------------------

 

Il, Elle langue française féminisée.

Utiliser la langue française pour rétablir l"égalité et sortir du patriarcat

RTBF

----------------

Serveur serveuse

Serveur(se).

Recherche de personnel.

Ecriture inclusive.

Honfleur

---------------------

En 2021 :

Pourquoi Larousse refuse le pronom iel ?

L'utilisation de ce pronom, qui n'est ni masculin ni féminin, impliquerait donc de modifier les adjectifs qui s'y rapportent. « Et de proche en proche, on va neutraliser la langue », a laissé tomber M. Cerquiglini. « Donc, je respecte le ressenti, les problèmes.

 

En 2022 :

Quelle est la différence entre iel et ielle ?

Au départ, Le Robert précisait sur son site internet «On écrit aussi ielle, ielles». Mais ces variantes ne sont plus données. La définition de ce mot «rare» est: «Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier (iel) et du pluriel (iels), employé pour évoquer une personne quel que soit son genre».

 

C'est quoi un AEL ?

Pronom personnel

(Néologisme) (LGBT) Pronom de la troisième personne du singulier permettant de désigner les personnes, sans distinction de genre. — Note : Il sert notamment à désigner une personne ne s'inscrivant pas dans la binarité de genre masculin/féminin, non binaire, ou dont le genre n'est pas connu.

 

C'est quoi être YEL ?

(LGBT) Pronom de la troisième personne de genre neutre, permettant de désigner des personnes dont le genre est inconnu ou ne se reconnaissant pas dans la binarité masculin/féminin. Bien que majoritairement écrit «Iel», on retrouve aussi la forme alternative «Yel».

 

----------------

Le Sénat adopte en commission une proposition de loi pour interdire l’écriture inclusive.

Ce texte, défendu par la sénatrice LR Pascale Gruny, souhaite étendre les restrictions déjà mises en place ces dernières années par les pouvoirs publics à d’autres champs d’applications, y compris dans la sphère privée. Pour le rapporteur de cette proposition de loi, l’écriture inclusive n’est pas compatible avec la « neutralité » d’opinion attendue dans certains contextes.

 

(…) L’interdiction des pronoms « iel », « al » ou « ul »

Le texte porté par Pascale Gruny marque une nouvelle étape puisqu’il entend élargir et inscrire ces limitations dans la loi. La sénatrice ne veut pas seulement prohiber l’usage de l’écriture inclusive dans l’administration mais vise aussi certains domaines de la sphère privée : par exemple pour les documents commerciaux, comme les annonces de vente ou les notices d’utilisation, et dans les documents d’entreprises, à commencer par les contrats de travail, mais aussi les règlements internes ou les offres d’emploi. La proposition de loi laisse six mois aux sociétés et aux distributeurs de produits destinés à la vente pour s’adapter à ces nouvelles règles.

Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Une proposition de loi sénatoriale sera examinée lundi pour interdire l’usage de l’écriture inclusive dans tous les documents officiels, qu’ils soient publics ou privés. Deux directives, de 2017 et 2021, interdisent déjà l'écriture inclusive à l'école et dans les textes officiels.

 

(…) En tout cas, ce combat est un combat de gauche qui aspire à valoriser, dans la langue française, toutes les identités et toutes les minorités. (Si vous utilisez l’écriture inclusive quand vous écrivez un mail, on sait d’où vous parlez. En revanche, je vous rassure, si vous ne l’utilisez pas, ça ne vous classe nulle part, ni à gauche, ni à droite).

De l’autre côté, à droite justement, on considère que la langue française est un patrimoine commun qui s’est construit dans la durée. Qu’elle évolue certes, mais lentement. Et qu’elle ne doit pas donner lieu à des transformations artificielles qui ne correspondraient pas à de réelles évolutions sociétales. D’où ses propositions de loi qui fleurissent depuis quelques années.

Qui a tort ? qui a raison ? le temps et l'usage le dira. Quoi qu'il en soit, qu’on soit dans l’un ou l’autre camp, et si dans l’un ou l’autre camp, on peut considérer que ce débat sur l’écriture inclusive a au moins une vertu. Il ressuscite un clivage droite - gauche qui, politiquement, est bien mal en point et que beaucoup considèrent comme moribond.

Ecriture inclusive. 

Emmanuel soutient sa femme qui soutenait Blanquer.

-----------------

 

       Langue 

       Milan ou mille ans ?

       Tintin 

       Le capitaine Haddock part. Quand? Où?

-------------------

 

Grammaire 
Cornelis Cort 
Anvers - Belgique - 1565
L'Astrologie 
Caen 
Musée des Beaux-Arts 
 
------------------


      Langues inclusives 

      A Quimper.

      29 février 2024.

      --------------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Féminicide - 7

Publié le par bmasson-blogpolitique

Défense des féminicistes:
Ils affirment que la victime l'a poussé A BOUT!
Cela ne justifie rien et excuse tout, même la mort.
------------
Jonathann Daval a été condamné à 25 ans de prison pour le meurtre d'Alexia.
 
"L'Humanité"
------------
Yvelines. Hélène vient en aide aux familles de victimes de féminicides.

Dans l'émission Ils font bouger les lignes sur France 5 le 24 novembre, Hélène, originaire des Yvelines, raconte la création de l'Union nationale des familles de féminicides.

La chaîne France 5 diffuse mardi 24 novembre un nouvel opus de l’émission d’Olivier Delacroix, Ils font bouger les lignes. L’animateur y aborde les violences conjugales à travers des témoignages de victimes ou de familles de victimes.

(…) L’association accompagne et soutient les familles, à travers de l’écoute notamment et participe aussi à la prévention par la force du témoignage et la médiatisation des féminicides.

(…) La prise en charge des enfants en question.

En attendant, malgré des progrès, les familles des victimes sont malheureusement toujours livrées à elle-même après un féminicide. Hélène constate aussi que « la prise en charge des enfants est également chaotique. »

TÉMOIGNAGE. « On n’a jamais tué par amour » : trois ans après, elle raconte le féminicide de sa sœur.

Il y a trois ans, sa sœur, Ghylaine, a été brûlée vive par son compagnon. Sandrine Bouchait se bat depuis, au sein de l’Union nationale des familles de féminicides, pour que les proches ne soient pas oubliés dans la prise en charge. Elle témoigne à l’approche de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre.

 

(…)  Il décidait de ce qu’elle devait manger, en quelle quantité. Ou si elle pouvait ou pas sortir avec des amis… Même quand ma sœur disait :  « Je raccroche, il arrive » je ne me suis jamais dit qu’il y avait un problème. Comme on s’appelait très souvent, j’ai pensé que ça pouvait l’agacer et qu’elle préférait abréger. Je n’ai pas du tout mesuré les signaux faibles. 

(…) Alors qu’un enfant qui entend les coups portés à sa mère et les cris, est aussi une victime. Ça ne lui fait pas rien. On sait qu’un tiers de ces enfants devient résilient, un tiers devient bourreau, un tiers devient victime.

(…)  Quand des grands-parents disent à leur petit enfant : « Papa aimait tellement maman, il ne pouvait pas vivre sans elle, c’était un accident », ce n’est pas possible. On n’a jamais tué par amour »

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/feminicide/temoignage-on-n-a-jamais-tue-par-amour-trois-ans-apres-elle-raconte-le-feminicide-de-sa-soeur-7060918

Belgique :
Faut-il inscrire le "féminicide" dans le Code pénal ?

(…)  "Je sais que c’est un terme qui fait débat, parce qu’il y a toute la question de l’égalité. Le féminicide fait référence au fait de tuer une femme parce que c’est une femme, mais je pense qu’ici on dépasse le champ du droit… Reconnaître une infraction comme le féminicide c’est la faire exister".

(..) "Un féminicide c’est un meurtre, un assassinat. On est au niveau de l’infraction la plus grave, la plus punie par le Code pénal. Il ne s’agit pas d’aggraver les choses, mais d’agir à tous les instants du problème, tant en amont qu’en aval, en essayant de l’éviter avec des personnes mieux formées sur le terrain, ou en punissant adéquatement l’auteur des faits".

"Derrière les chiffres" : dessiner pour ne pas oublier les victimes de féminicide ;

(…) "Je choisis de la mettre en image dans une situation qui la rend vivante, un hobby, ou une situation que la victime a pu vivre à un moment donné, mais qui souligne un aspect un peu cocasse, très atypique, très personnel. Et en dessous de ce portrait qui parle les qualités et les défauts de ces victimes, il y a toujours ce bandeau qui résume les circonstances de leur mort", raconte Fanny Vella.

 

(…)  "Elles peuvent s'identifier, se dire “Moi aussi je suis coquette, moi aussi je suis bosseuse, je suis gourmande. Et je vis une situation qui n’est pas normale." Ca permet de dire à ces femmes "Vous voyez jusqu'où ça peut aller ? Il faut partir". Mais aussi de sensibiliser les politiques, pour qu’ils les aident à partir."

"Féminicide" : un terme entré dans les moeurs, mais encore absent de la loi.

(…) Justement, vous expliquez dans votre note de faire attention à ne pas limiter l'emploi du mot "féminicide" au cadre des violences conjugales. Pourquoi est-ce si important ? 

Même si une grande majorité de féminicides en France sont commis dans le cadre de l'intime, que ce soit par un partenaire ou un ex, je trouve inquiétant d'occulter les autres contextes, chose que l'on fait encore fréquemment dans notre pays. Il y a une vraie difficulté à nommer "féminicides" d'autres types de crimes, notamment ceux en lien avec la prostitution.

En limitant la notion de féminicide à la sphère conjugale, on coupe avec les racines du mot qui veulent nommer un fait systémique et social. Il ne faut pas oublier que la domination masculine ne s'exerce pas uniquement dans le cadre du couple.

Les Effrontées n"acceptent pas le jugement rendu pour Alexandra Richard qui la renvoie pour dix ans 

en prison.

Les "bonnes victimes" sont celles qui prennent les coups et meurent sans se rebiffer.

NDLR: Oui à la défense des femmes agressées. La justice, la police et les services sociaux doivent faire leur boulot pour les protéger réellement.

---------------

VIDEO. Un "drame conjugal" ? Non, un "féminicide" : Caroline De Haas explique l'importance de ces mots

Pour Caroline De Haas du collectif Nous Toutes, voilà pourquoi il est important d'utiliser les bons mots.

(…)  "Imaginez, vous êtes en soirée avec des potes, et là vous avez une copine qui dit : "Oh là là, hier dans le métro j'ai été victime d'un attouchement." Et puis une heure après, vous avez une autre copine qui dit : "Oh là là, hier soir dans le métro, j'ai été victime d'une agression sexuelle." Laquelle des deux expressions parait la plus grave ?"

(…) "Évidemment que les médias, les journaux, les télés, ont une responsabilité importante. Mais chacune et chacun d'entre nous peut faire bouger les lignes", conclut-elle.

 

Féminicide : marche blanche à Bully-les-Mines en mémoire de Sandy Cucheval.

Environ 250 personnes étaient rassemblées ce samedi 28 novembre à Bully-les-Mines en mémoire de Sandy Cucheval. Cette mère de 33 ans est morte après avoir été immolée par un homme qu'elle venait de quitter. Les participants demandent au gouvernement d'agir face à ce 84e féminicide. 

(…) Sauver "toutes les autres femmes".

Mais cette marche silencieuse était aussi dédiée à toutes les victimes actuelles ou futures de violences conjugales. Dans le cortège, des participants portaient des panneaux "STOP 84e féminicide". La mère de la trentenaire a souhaité dire à ces femmes : "Défendez-vous. Parlez-en autour de vous !".

NDLR : l’alcool t le cannabis ont bon dos. La jalousie et la blessure dans leur orgueil sont certainement plus importantes.
Evry : 18 ans de réclusion criminelle pour avoir étranglé sa femme.

L’accusé, âgé de 50 ans, a été reconnu coupable du meurtre de sa femme, avec qui il était en instance de divorce, le 22 juin 2017.

(…) Ses sœurs lui ont cherché du travail, une cure, mais ça n'a pas marché. Ça n'excuse pas tout. Il est aussi impulsif et violent. Il voulait avoir une emprise sur sa femme et il l'a vue lui échapper.

(…) Sans l'alcool et le cannabis, il n'aurait pas commis ce geste. Nous ne sommes pas dans un crime de sang-froid, réfléchi. 

Pas de perpétuité pour Jonathann Daval ?

Un verdict surprenant à l'issue du procès de Jonathann Daval : 25 ans d'emprisonnement pour le meurtre de sa compagne, 25 ans sans période de sûreté..., alors que l'avocat général avait requis la perpétuité.

 

 

(…) Un féminicide odieux et la peine infligée au meurtrier paraît bien légère....

Il est probable que grâce à des remises de peine, le meurtrier sera libéré dans quelques années, 15 ans, peut-être moins ?

En France, les violences faites aux femmes se multiplient et un tel verdict ne paraît guère propice à atténuer cette tendance.

51e féminicide: une femme de 46 ans tuée par son compagnon gendarme, avec son arme de service.
Le 16 juillet dernier, une femme a été tuée de plusieurs coups tirés par une arme à feu, dans la caserne de gendarmerie de Bailleul (Nord). Il s'agit de la concubine d'un gendarme âgé d'une quarantaine d'années.

(…) Une enquête a été ouverte pour homicide aggravé. La piste du féminicide est privilégiée. La jeune femme n'avait, semble-t-il, jamais fait de signalement sur son conjoint violent.

(…) La victime venait de lui annoncer qu'elle comptait le quitter.

 

Union Nationale des Familles de Féminicide :

 

Traduction;

 

Le féminicide, c'est la mort par misogynie. 87 000 morts en un an. Pourquoi la misogynie n'est-elle pas un crime de haine ?

 

Prof Jane Monckton Smith

 

Femicide is death by misogyny. 87,000 deaths in one year. Why isn’t misogyny a hate crime?

----------------

Kabylie : Agressée par son mari, une mère de trois enfants meurt après deux semaines de coma.

 

Une mère de trois enfants a rendu l’âme vendredi 4 décembre à l’hôpital de Tizi Ouzou, après deux semaines passées dans le coma. La femme a été sauvagement agressée par son mari le 19 novembre dernier, à Oued Falli. Selon des sources locales, elle avait reçu des coups de marteau.

(…) Depuis le début de l’année 2020, plus de 48 féminicides ont été enregistrés. Un bilan qui ne concerne que les cas médiatisés.

Pour Marlène Schiappa,  les violences faites au femmes ne sont pas "tragiques".

Pas très féministe tout ça...

12 20

--------------------

Saint-Nazaire : Les policiers débarquent et empêchent un féminicide de justesse.

TENTATIVE DE MEURTRE Un homme était en train d'étrangler une femme lorsque les policiers ont pénétré dans l'appartement.

(…) Ils découvraient alors un homme accroupi sur une femme en train d’étrangler cette dernière allongée au sol. Elle avait, en outre, un vêtement enfoncé dans la bouche.

La victime, âgée de 26 ans, est saine et sauve mais très choquée. Elle a été prise en charge sur place par les pompiers.

Roselyne Bachelot prend la défense des "Grosses Têtes" : "Je continuerai de rire".

Interrogée sur l'étude de l'AJL qui pointe des propos discriminants dans l'émission de Laurent Ruquier, la ministre et ancienne sociétaire a choisi son camp.

(…)  "Il n'y a pas mort d'homme et il n'y a pas mort de femme", a-t-elle conclu lorsqu'on l'interrogeait le caractère choquant ou non de ces propos.

NousToutes répond à Roselyne Bachelot:

 
"Comment banaliser des propos incitant au viol, des propos homophobes ou racistes?"
------------
Le Havre : des militantes féministes dénoncent le machisme et les féminicides avec leurs collages.

De grandes lettres noires collées sur les murs du Havre rappellent aux passants que les violences faites aux femmes continuent. Un collectif de femmes dénoncent ainsi les féminicides et le machisme toujours présents. Rencontre.

 

(…) Cinq jeunes femmes sont à l'origine de ces collages, aujourd'hui elles sont une quarantaine de personnes à participer à cette forme d'action.

"Ca a commencé en novembre 2019 suite au féminicide de Johanna qui s'est passé au Havre. C'est un meurtre qui a touché énormément de personnes. On s'est réunies à quelques unes et on s'est dit qu'on ne pouvait pas laisser passer ça. Comment faire pour réagir? "

(…) "On se réapproprie l'espace public, on peut aller dans des endroits où l'on s'est fait insulter ou harceler. Je pense que c'est une action juste alors je n'ai pas peur".

 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/havre-militantes-feministes-denoncent-machisme-feminicides-leurs-collages-1904774

-----------------

 

Marseille. Violences faites aux femmes : une pièce de théâtre jouée en prison devant les détenus.

La compagnie de l’Éclair située à Marseille (Bouches-du-Rhône) joue une pièce de théâtre intitulée « Les maux bleus » dans les prisons afin d’aborder la question des violences faites aux femmes devant les détenus.

(…) Bourreaux, victimes et témoins

L’objectif est de comprendre ces violences pour pouvoir y mettre fin. Les autrices les évoquent aussi bien du point de vue des auteurs que des victimes, mais aussi des témoins, précise la chaîne régionale.

Pour écrire « Les maux bleus », les autrices ont travaillé avec SOS femmes et les services des droits des femmes de la ville de Marseille.

https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/marseille-violences-faites-aux-femmes-une-piece-de-theatre-jouee-en-prison-devant-les-detenus-7082077

----------------

Quand un garçon est méchant avec une fille, c'est parce qu'il ne l'aime pas.

 

Un garçon ne doit pas affirmer son pouvoir sans cesse.

ONU Femmes.

------------------

Précarité, féminicides, paix : les défis des femmes d’Amérique Latine.

 

(…)  Elle a également rappelé que cette situation d’inégalité était un fléau qui détériorait quotidiennement des milliers de vies, et menait parfois à la mort. Angelica Montes Montoya a également évoqué le lien de corrélation pouvant exister entre précarité chez la femme et violences familiales.

(…) Sur les six premiers mois de l’année 2020, ce ne sont pas moins de 315 féminicides qui ont été recensés en Colombie, des chiffres qui semblent avoir été alourdis suite au confinement. 

 

(…) « Seuls 4% des signataires de l’accord de paix sont des femmes. Des décisions majeures sont prises sur la réconciliation des populations mais on n’y inclut pas les femmes, pourtant elles représentent la moitié du peuple colombien », se désole-t-elle. 

 

Au Venezuela, avec le collectif « utopix », l’anthropologue et militante féministe Aimée Zambrano Ortiz s’emploie à recenser et cartographier les féminicides, en l’absence de statistiques officielles.

 

Rosa Moussaoui

L’Humanité

---------------

Quand les femmes se défendent, parce qu'elles risquent la mort, elle vont en prison.

 

 

Combien de temps va durer cette inversion de la charge et de la faute?
 

Les Effrontées.

---------

Trois gendarmes tués, un quatrième blessé par un forcené dans le Puy-de-Dôme.
(…) Trois gendarmes ont été tués et un quatrième blessé par un forcené dans la nuit de mardi à mercredi dans un hameau isolé près de Saint-Just (Puy-de Dôme) alors qu’ils intervenaient pour des violences intra-familiales, le plus tragique événement de l’année impliquant les forces de l’ordre.

- Le GIGN sur place -

Les pompiers n’ont pu s’approcher des deux hommes qu’après plusieurs dizaines de minutes, le temps de sécuriser le périmètre. Appelé sur les lieux du drame, le Samu n’a rien pu faire pour les ranimer

 

Dans la justice, le social et la santé:
 
Détecter les signes annonciateurs.
Former initialement et en continu.
Donner des moyens supplémentaires.
 
Les Effrontées.
-----------

Graph 

Paris

"La mort balaie devant votre porte."

ou bien:

"La mort balaie la vie."

------------------

Tag 

Paris 

Place de la République

"Mort aux porcs."

NDLR: Le slogan est explicite!

-----------

3e féminicide en 2021. 
Il y en a eu 100 en 2020.
------------------------------------

Lundi 8 mars, à Argenteuil (Val d'Oise), Alisha, 14 ans, a été assassinée par son ex petit ami et sa nouvelle copine.

03 21

-------------------

Le harcèlement suite au meurtre d'Alisha.
 
Il faut la création d'un haut commissariat de lutte contre le harcèlement.
Déploiement de maisons d'accueil.
Faire appliquer la loi du 4 août 2014.
Développer des politiques publiques de santé mentale et de protection de l'enfance.
 
------------
Belgique :
"Le nombre d'infanticides et féminicides en 2021 est alarmant", alerte la secrétaire d'État Sarah Schlitz.
(…) "En 2021, il y a déjà eu 8 féminicides et 6 infanticides à la date du 19 mars, ce qui correspond à une moyenne plus de deux fois supérieure aux années précédentes." 

« Je n’aimerais pas être celui qui, le 4 septembre 2020 a décidé de classer sans suite la plainte de Magali Blandin pour « infraction insuffisamment caractérisé ». Il va falloir vivre avec ça ... »

 

Antoine Gavory, journaliste.

 

----------

 

Les beaux parents de Magali Blandin, qui a été tuée par son mari, sont soupçonnés de faire partie du « complot criminel ». Ils ont aussi été mis en examen pour « tentative de meurtre » et « complicité de meurtre par conjoint ».

 

Source La Provence.

 

------------

 

Après on dit aux femmes « mais pourquoi tu ne l’a pas quitté ? » Parce que quand on quitte on se fait tuer. Comprenez que beaucoup restent malheureusement par peur. Un dilemme entre partir et prendre le risque de se faire tuer et laisser ses enfants avec un monstre, ou rester et subir.

Aphrodite

--------------

Féminicide 
"Christelle:
Tuée par son conjoint d'un coup de fusil en présence de ses deux enfants le 29 mai 2013."
Brrr.
Ca fait froid dans le dos.
--------------
Féminicides : les comportements abusifs envers les femmes commencent dès l’adolescence.
Le Québec est secoué par une vague de féminicides, dont le dernier est survenu cette semaine.
(…) Les homicides conjugaux sont souvent précédés par d’autres événements de violence, d’où l’importance de prévenir cette violence, et ce, dès les premières relations intimes.

(…) Une hausse des féminicides peut-être reliée à la pandémie.

(…) De leur côté, les services de police enregistrent une hausse de 12 % des signalements de violence conjugale et des statistiques préliminaires montrent une augmentation de 45 % des accusations pour violence conjugale dans la province.
(…) Le confinement a aussi considérablement diminué les contacts avec l’extérieur du foyer, contribuant ainsi à l’isolement des femmes et entravant leurs possibilités de solliciter de l’aide.
(…) 63 % des filles de 3e et 4e secondaire rapportent avoir vécu au moins un épisode de violence (physique, sexuelle ou psychologique) dans leurs relations amoureuses au cours des 12 mois précédents. 
(…) Parmi ces obstacles, la méconnaissance des services d’aide et les enjeux d’accès, les craintes d’une escalade éventuelle de violence suivant le dévoilement, des ressources tangibles limitées en terme financier qui contraignent les femmes à demeurer dans une relation de violence, le manque de confiance dans un système qui aurait failli par le passé. 
(…) (Il faut) outiller les jeunes pour qu’ils développent de saines stratégies de gestion des conflits et d’auto-régulation de leurs émotions et leur capacité à obtenir de l’information lorsqu’ils vivent des difficultés dans leurs relations intimes.
(..) Les signes précurseurs doivent être pris au sérieux. Les filles et les femmes peuvent avoir l’impression de marcher sur des œufs avec leur partenaire qui, à tout moment, est susceptible exploser. Elles sentent que peu importe ce qu’elles font, ce n’est jamais suffisant ou jamais correct. 
(…) Il s’agit de proposer des modèles de masculinité et de féminité positifs et égalitaires et condamner les normes qui sanctionnent la perpétration des violences à l’égard des femmes. 
Féminicide 
24 e 
03 21
--------------

INVITÉE RTL - Dans son nouveau livre, "Tweeter ou mourir", Laura Rapp raconte le calvaire qu'elle a vécu avec son conjoint pendant cinq ans, qui l'a battait avant d'essayer de la tuer, en 2018.

----------

8 féminicides en 8 semaines, le Québec à bout.
Des milliers de personnes ont défilé dans les rues vendredi pour dénoncer les violences faites aux femmes et appeler le gouvernement à en faire plus.
Huit féminicides en huit semaines au Québec, «c’est assez!» ont crié des milliers de personnes qui ont défilé vendredi dans toute la province, notamment à Montréal, pour dénoncer les violences faites aux femmes et appeler le gouvernement à en faire plus.
(…) Des responsables des quatre organismes venant en aide aux femmes en difficulté à l’origine de la manifestation, ont appelé le gouvernement du Premier ministre québécois François Legault à en faire plus, notamment en matière de financement des maisons d’hébergement.

 

NDLR : cette plainte montre à quel point la vie d’une femme ne compte pas dans notre société. Emmanuel Macron est comme les autres hommes. Il s’en moque.

Féminicide à Lille: un homme porte plainte contre la police après le meurtre de sa sœur.

(…) Le 27 mai 2019, Nathalie Debaillie, 47 ans, est kidnappée puis sauvagement assassinée à l’aide d’un cutter à Lille (Nord). 

(…) Ce dramatique féminicide aurait pu être évité: Nathalie avait alerté à plusieurs reprises la police. Mais la menace n’a pas été prise au sérieux. Nicolas Debaillie a donc décidé de porter plainte contre la police, annonce-t-il à BFMTV ce mardi.

Anne  Bouillon, avocate:
 
"La  violence envers les femmes est structurelle dans notre société."
 
----------
 
 

 

Féminicide.
Le Havre.
Meurtre de Jani, tuée parce que femme. 
Manifestation hommage le 04 04 21
 
------------

 

Féminicide de Durtol (Puy-de-Dôme) en 2018 : 30 ans requis contre l'accusé.

(…)  "On a un homme qui ne dit jamais la même chose sur ce qui a pu faire que ce jour-là il passe à l'acte, en fait il passe à l'acte parce que sa femme va le quitter et pour lui c'est insupportable!" insiste l'avocate clermontoise. "Et ce jour-là il était lucide"

Féminicide.
Stop aux journalistes qui font des pleurnicheries et romantisent les meurtres perpétués par des hommes sur des femmes.
On ne tue pas par amour.
-------------
Féminicide.
La 34e victime a été égorgée
----------------
Meurtre d’une femme près du Havre : « Elle avait peur pour sa vie »

Meurtre. Une femme a été retrouvée morte à son domicile à Notre-Dame-du-Bec, en région havraise, jeudi après-midi. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire. Hier, un suspect était recherché.

(…) C’est le cri du jeune homme qui a alerté le voisin d’en face : « Je suis allé voir. Un autre voisin était également sorti, il avait déjà appelé les gendarmes ». Une fois sur place, les secours n’ont rien pu faire pour sauver cette aide à domicile, installée dans la commune depuis de nombreuses années. 

(…) « Elle comptait déménager ».

Les menaces, dont elle aurait été victime et pour lesquelles elle aurait déposé plainte, auraient débuté dès le suicide de son mari, relate le voisinage. 

« Après 3 plaintes pour menaces de mort et agression en janvier, l’ex-conjoint d’Isabelle est placé en garde à vue. Sa carabine et son fusil sont saisis. Mais lui sont rendus sans explication à l’issue de la GAV. Un mois plus tard, il tire 2 fois sur Isabelle.

 

David Perrotin.

-----------------

Elle s'appelle Isabelle. Son récit glaçant, essentiel, est celui d'une survivante. Ce récit est le témoignage d'une femme qui a décidé de raconter, pour les autres, comment son ex-mari a tenté de l'assassiner. »

-----------------

Gérald Darmanin, Marlène Schiappa,  retirez les armes des conjoints violents.
Arrêtez les effets d'annonce non suivis dans la réalité.
------------
Abidos : « C’était la première fois que j’étais si près d’utiliser mon arme de service » confie un gendarme.

Le 25 avril dernier, au petit matin, à Abidos, trois jeunes gendarmes ont été confrontés à un conjoint violent qui les a menacés et a exhibé une arme. Ce dernier a été jugé à Pau ce jeudi.

« J’ai été complètement débile. Je ne sais pas du tout ce qui m’est arrivé ce soir-là…

Article non en entier.

 

 

Féminicide de Chahinez Daoud, brûlée vive.
Le criminel prend le temps de photographier la maison en feu!
---------------
Chahinez Boutaa 
Honte à l'Etat, défaillant, et aux policiers.
Chahinez Boutaa 
Inaction de la justice.
 
Chahinez Boutaa 
Inertie de l'Etat.
 
Féminicides:
Le RN n'en parle que quand ça lui est utile pour défendre ses idées sur le racisme. Sinon, il n'en parle pas.
 
Féminicides:
les armes doivent être confisquées.
 
Féminicides :
Les audits de la  justice en 2018, 2019 et 2020:
Rien ne change !
NousToutes
Féminicides :
Marlène Schiappa et Darmanin ont des mortes sur la conscience.
Les armes doivent être confisquées.
Féminicides.
Il faut un  suivi socio-judiciaire des auteurs de ces crimes.
NDLR : Embauchez! Formez!
-----------

 

2001 - AVFT - Comment les femmes sont-elles tuées?
 

Marie-Victoire Louis est une sociologue chercheuse au CNRS, intellectuelle et militante féministe spécialiste entre autres des questions des violences sexuelles faites aux femmes au travail et de la prostitution. Elle s'est notamment engagée dans les combats féministes contre le harcèlement sexuel. Elle a fondé en 1985 l'AVFT, Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail.

 

Le Droit de cuissage : France, 1860-1930 est un essai historique de la sociologue Marie-Victoire Louis paru en 1994 en France.

« Sans oublier cependant que la reconstruction historique du fait de cuissage, Marie-Victoire Louis le souligne, dépend pendant de longs siècles de sources masculines.

Retenons pour finir quelques éléments qui sont à mes yeux essentiels à une écriture de l'histoire de la différence des sexes :

(…)  Il fallut pendant des années rendre visibles les femmes dans l'histoire, puis dans un deuxième temps démontrer que l'histoire est sexuée. Dans les deux cas la dimension du conflit entre les sexes s'impose à l'analyse sans que cette dernière devienne pour autant misérabiliste. Mais la pression est forte de ne pas vouloir voir. Une nouvelle façon de nier la sexuation de l'histoire apparaît aujourd'hui alors que l'oubli tente de faire place à la mémoire : se détourner de la réalité d'oppression et d'inégalité des femmes. Là est à mes yeux l'indécence : parler du viol sans en parler. »

Critique de Geneviève Fraisse dans :

Elle a publié de nombreux textes sur les différents sujets concernant la domination masculine : syndicalisme et féminisme ; violences masculines contre les femmes, harcèlement sexuel, viols, violences intra-familiales ; violences sexuelles dans le sport ; prostitution ; parité ; critique des politiques gouvernementales françaises et internationales en matière des droits des femmes.

Féminicides.

FNVF - 11 auteurs connus de la justice - 

Réponse à Dupond-Moretti sur les insuffisances de la justice française.

--------

 

Le profil des auteurs de féminicides bien éloigné des clichés.

En se basant sur les chiffres récoltés en 2016 par les forces de sécurité, une étude décrypte le phénomène des morts violentes dans le couple et dresse un portrait de leurs auteurs.

 

 

(…) Les deux tiers des auteurs de violences ayant entraîné la mort d’un conjoint ont entre 40 et 70 ans et, en majorité, sont mariés. À 59 %, ils sont sans activité professionnelle et seulement 16 d’entre eux étaient de nationalité étrangère, dont trois ­venant de pays de l’Union européenne.

  • 2018 – « L’Humanité »

 

 

Céline Piques répond à Marlène Schiappa:

Ben non

-ordonnance de protection non respectée

-armes non confisquées

-nouvelle plainte en mars 2021 non traitée.

 

Gérald Darmanin et Marlène Schiappa, par votre inaction, vous êtes RESPONSABLES de n’avoir pas protégé cette femme

 

BFMTV

Féminicide à Mérignac: pour Marlène Schiappa, "le coupable, c'est le meurtrier avant tout"

-------------

Féminicide.

Question au Sénat.

 Dupond Moretti répond "cynisme et obscénité".

Voilà comment il voit les femmes qui défendent les victimes des meurtres. Toujours bottée en touche, la question n'est pas résolue.

------------

 

Féminicides.

 41 et 42e victimes.

Toujours pas de politique à la hauteur du problème.

NousToutes.

------------

Dupond Moretti interpellé :

 

Féminicides : « N’avez-vous pas honte de l’inefficacité de votre politique ? » tacle Laurence Garnier.

------


"Les hommes ont peur que les femmes se moquen t d'eux.
Les femmes ont peur que les hommes les tuent."
Margaret Atwood.
 

Margaret Eleanor « Peggy » Atwood, née le 18 novembre 1939 à Ottawa est une romancière, poète et critique littéraire canadienne.

Diffusée au départ sur OCS, la série "La servante écarlate" adaptée du roman de Margaret Atwood publié aux États-Unis en 1985 raconte l'histoire d'un régime théocratique et patriarcal où les femmes sont réduites à l'esclavage sexuel.


Margaret Atwood est l'auteure d'une quarantaine de livres – fiction, poésie et essais critiques.  Margaret Atwood, n'est pas seulement l'auteure de "La Servante écarlate" publié à huit millions d'exemplaires ou des "Testaments". Margaret Atwood est aussi poétesse. 

--------------------------

Hayange

Il était condamné à 1an de prison Elle avait déposé plainte contre lui pour violence

Il a demandé à pouvoir exécuter sa peine chez lui avec sa femme & petite fille

La justice a accepté malgré dangerosité Il l’a assassinée devant sa fille

On ne veut plus compter nos mortes

 

Corinne Leriche, la maman de Julie violée par les pompiers de Paris.

 

------------

 

 

Cinq féminicides en une semaine, l’Espagne s’alarme face à «un fléau machiste» «L’Espagne est en proie à un fléau machiste qui fait que des hommes tuent des femmes car elles sont des femmes et tuent leurs enfants parce qu’elles sont leurs mères»

 

 

Libération

 

-------

 

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'alarme d'une recrudescence des féminicides et du "fléau machiste".

 

 

France Info

 

---------------

 

Chaque Féminicide aurait pu être évité.... Nous familles de féminicides FNVF - FNVF19

demandons

 un suivi efficace des auteurs

une protection rapprochée des femmes victimes de violences

 

"On avait bien travaillé avec Christophe Castaner et Nicole Belloubet, mais avec le duo Dupond-Moretti/Darmanin, c'est la catastrophe" 

La présidente de la Fondation des femmes dénonce un "manque d'investissement" politique sur la question des féminicides.

 

NDLR : Si une femme de droite dénonce des ministres de droite, c’est que ça doit être basé sur des faits réels…

----------------

Féminicide d'Hayange : "Bien évidemment qu'il y a des dysfonctionnements", déplore l'avocate Michelle Dayan.

La présidente de l’association Lawyers For Women rappelle que toute main courante, en cas de violence conjugale, doit être automatiquement remontée au parquet. Ce qui n'a pas été le cas pour la femme de 22 ans tuée lundi en Moselle.

(…) "La plainte, une fois qu'elle est déposée, il doit y avoir en principe une garde à vue, éventuellement une confrontation et si les faits sont avérés un renvoi devant le tribunal correctionnel avec un contrôle judiciaire."

Michelle Dayan, avocate à France info.

 

(…) Faut-il créer un fichier qui recenserait toutes les violences conjugales, comme l'a évoqué Gérald Darmanin ?

En France, quand une loi n'est pas appliquée, on refait une autre loi. On a déjà un dispositif législatif qui est presque parfait. Il est remarquablement appliqué au civil. En six jours vous pouvez avoir l'expulsion du conjoint violent, une autorité parentale exclusive et protéger la victime et ses enfants. Au pénal, une des pistes serait l'application et pourquoi pas mettre en place un délai d'une semaine maximum entre le dépôt de plainte et la réponse pénale.

Féminicides

La défaillance 

"Libération" 

-------------

"Arrêtez de nous tuer, nous les femmes""
Journal de Montréal.
-------------------

RETIRER LES ARMES AUX AUTEURS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD!!!

Sur 48 feminicides

18 auteurs ont tué par arme à feu

16 par arme blanche.

 

Sylvaine Grevin.

------------

A Metz, une femme a été tuée en pleine rue.

------------

Un pays où on assassine des gens en pleine rue impunément c’est ce qu’on appelle un pays en guerre. Mais quand c’est des femmes tuées et que les personnes qui les visent sont leur conjoint on appelle ca une fatalité, ou des loupés. Aux grands maux les grands moyens! Bougez vous!

 

Anne-Cécile Mailfert

-----------

40% soit 100 000 femmes laissées à leur propre sort. Emmanuel Macron, le gouvernement Français, la sécurité des victimes de violences conjugal ça vous intéressera quand ? Il est plus que temps de se réveiller.

 

NousToutes.

----------------

Une 50ème femme tuée cette semaine

C'est une hécatombe.

sans compter celles déjà décédées mais dont la mort n'est pas relayée par les médias ou les parquets.

Sylvaine Grevin, FNVF.

------------

NDLR : tu pars en vacances avec ton bourreau. Tu  ne reviens pas vivante !

 

Emmanuelle avait 32 ans et vivait a Sainte-Maxime. Elle a été retrouvée sans vie dans une chambre d'hôtel aux Seychelles le 27 avril dernier... Son compagnon l'a tuée par strangulation et a tenté de maquiller le féminicide en faisant passer cela pour un suicide par pendaison.

Stop Féminicides

--------------

Féminicides

50 et 51 e.

Mont-Saint-Aignan

Montpellier.

------------

NDLR : depuis le temps que l’on réclame un milliard ! Et un changement dans leurs mentalités aussi.

Violences conjugales : «Avons-nous les moyens de faire ce qui doit être fait ?» Plusieurs procureurs demandent ce lundi que chaque parquet soit doté d'assistants spécialisés ou de juristes assistants consacrés à cette «grande cause nationale».

Le Figaro

 

-----------

 

·"Nous serons incapables de stopper le flot d'images et vidéos pédocriminelles  sur le net tant que nous ne reconnaîtrons pas qu'elles sont principalement issues des violences intrafamiliales".

Mié Kohiyama

--------------

Stop Féminicides 

Sarita aurait pu mourir. Elle souhaite aussi que sa fille soit considérée comme une victime, non comme seule témoin. Une enfant traumatisée. Que l'État français protège enfin les femmes et les enfants. Les ex compagnes victimes du même agresseur n'ont pas été entendues.

-------------

Rendez-vous ce 11 Juin, tribunal judiciaire de Versailles, 7ème chambre, 14h00, pour soutenir Sarita et sa petite fille face à leur agresseur. Occupons les bancs dans les procès, faisons soutien et lutte commune en justice. Plus jamais de plainte qui disparaît !

--------------

Dans une société sexiste, on élève les garçons en leur laissant entendre qu'ils ne doivent jamais douter de leur supériorité, et on élève les filles en leur laissant entendre qu'elles doivent toujours douter d'elles-mêmes. Autant dire que les dés sont pipés dès l'enfance.

Martin Winckler

-------

Police et violences envers les femmes.

 

Seules 18% des femmes victimes vont vers les forces de sécurité.

Il faut protéger les victimes.

---------

NDLR : il faut des moyens, mais il faut du personnel formé aussi.

Lutte contre les violences conjugales : plusieurs procureurs dénoncent le manque de moyens.

France Info

----------

 

Féminicides.

La police et la justice constatent que les moyens sont insuffisants.

Le Monde 

---------

 

Féminicide

Sarita

L'Humanité 

--------------

Abattues, défenestrées, brûlées vives, battues à mort... Cinquante et une victimes sont à déplorer depuis le début de l’année. Soit une femme tous les trois jours. Police et justice regrettent des moyens insuffisants.

France Culture.

--------------

Julie Douib avait déposé 6 plaintes contre son ex conjoint pour des menaces de mort du harcèlement et des violences. Elle avait 34 ans était mère de 2 enfants.

 

---------------

 

Reprise de l'audience avec un expert en morpho-analyse pour la 1ere fois on voit des photos de la scène du crime, d'abord une photo de la chambre des enfants un lit superposé, un bureau c'est là que Bruno Garcia Cruciani a tiré la première fois sur Julie Douib

Bastia

Europe1

Marion Dubreuil.

-------------

52e Féminicide :

Une femme a été tuée par balles sous les coups de 16 heures dans le centre-ville de Monéteau (Yonne). L'auteur présumé des coups de feu a été interpellé par  les gendarmes.

-----------------

Sarita Six a fui son domicile après que son compagnon l’a poursuivie avec une hache. 2 ans plus tard, le tribunal a condamné son agresseur à 18 mois de prison avec sursis. Pas une fois, il n’a regretté les coups qu’il lui a portés.

L’Humanité

-----

[54] Lundi 14/6 à Paris (17e), une femme (39 ans) a été tuée par son ex (48 ans), en présence d'un bébé, puis il s'est suicidé. Un policier a fait la macabre découverte suite à un signalement. La piste est celle d’un féminicide suivi d'un suicide.

Féminicide par ex ou compagnon

--------------

Enquête/Violences faites aux femmes : L’Organisation CPDEFM dresse un "sombre constat" de la situation dans le district d’Abidjan.
  1. (…) 1 290 cas de mariages d’enfants (filles âgées de moins de 18 ans) enregistrés avec un pic en période de confinement environ 430 cas signalés ;
  1. (…) Le viol (commis sur des femmes) apparaît comme la violence la plus courante après les mariages forcés. Ce sont 1 121 cas enregistrés (2019-2020).
  2. () 416 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou partenaire intime au cours de ces deux dernières années.

Nous avons récemment lancé la campagne #StopTalkingStartFunding pour que les chef.fe.s d'Etat prennent des mesures ambitieuses dans la lutte contre les violences au Forum Génération Egalité qui aura lieu en juin prochain. 

Nos revendications : 
- dédier à minima 0.1% du produit intérieur brut (PIB) de chaque État à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (actuellement, en France, on est à moins de 0,02% du PIB 
- garantir et faciliter l’accès à la justice pour les victimes.

 

NousToutes.

----------------------

Anne-Cécile Mailfert :

Une décision inédite !

Julie Douib

justice

féminicide

 

 

Agence France-Presse

Féminicide de Julie Douib: son ex-compagnon condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

------------

Julie Douib :

4 mains courantes, une plainte. "Je ne sais pas si je vais y aller, ils vont encore me prendre pour une folle", écrivait-elle par SMS peut avant sa mort à son frère, Nicolas.

Elodie Bousquet.

 

--------------

 

 

Sa propre avocate l'avait dit lors de sa plaidoirie : "il va faire appel pour faire chier le monde.

Lawra.

 

------------

 

Julie Douib avait dit à de nombreuses personnes, y compris sa famille et à la police, que son ex-partenaire allait la tuer. Qu'il avait une arme à feu. Ils ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire jusqu'à ce qu'il la pointe sur elle, ce qu'il a fait et l'a tuée.

The guardian

 

----------------

 

Nathalie Debaillie.

C'est l'histoire d'une féminicide annoncé. Ce 27 mai 2019, la police n’intervient pas alors que l’enlèvement de Nathalie par son ex-compagnon est prouvé grâce au témoignage d'un collègue et à la caméra de surveillance du parking sur son lieu de travail.

Marie Claire.

------------

NDLR: Encore des vacances qui se terminent mal:
Le mari d’une jeune anglaise avoue son meurtre à la police.
Le pilote d’avion de 32 ans a avoué jeudi avoir tué sa femme de 20 ans, retrouvée morte en Grèce en mai. Il avait masqué son meurtre en faisant croire à un cambriolage.

(…) Choqué de la barbarie du meurtre.

Le procureur a également mis en examen vendredi Babis Anagnostopoulos pour faux témoignages et maltraitance animale. Suite à la découverte de la scène du crime, le ministre de la Protection civile, Michalis Chrysohoidis, avait affirmé être choqué de «la barbarie» de ce meurtre, et notamment du fait que la jeune femme avait été assassinée à côté de son enfant de 11 mois.

 

Féminicides.

Pourquoi ça ne s'arrête pas?

Débat avec C Marcovici, E Ronai, M Salmona.

L'Humanité

--------------

 

Cécile a déposé 20 plaintes avant de mourir;

NDR: La police et la gendarmerie n'en ont rien à faire de nous. Ils ne nous aiment pas!

------------

 

Féminicide de Marion.

Le titre du Parisien est sous estimé.

On parle de viol et de meurtre, pas d'un amoureux éconduit, mais d'un criminel qui n'aime pas les femmes.

---------------

 

Donc hier après l’effondrement de la démocratie Môssieur est allé à la samaritaine, a pris le thé avec Justine Bieber, il s’est aussi offert un petit concert de Jean Michel Jarre. Il a noté dans son journal « rien ».

Hugues Charbonneau

 

-----------

 

Hier, Emmanuel Macron rencontrait Justin Bieber et Hailey Baldwin à l'Elysée. Aujourd'hui il annule le rendez- pris avec les associations féministes pour parler de lutte contre les violences.

Depuis 2017, le président a multiplié les discours. Côté politiques publiques, par contre, c'est quasi vide.

NousToutes.

 

----------------

 

Le nombre de féminicides depuis la prise de fonction du président s’élève à plus de 600.

Stop Féminicides.

-----------

 

À 1 semaine du « Forum Génération Egalité », Emmanuel Macron n'a toujours pas reçu les associations féministes. Par contre il a le temps de rencontrer Justin Bieber

À quand des vrais actes pour faire avancer l'égalité de genre?

Générations Féministes.

---------------

Féminicide 

27e 

12 03 23

---------

Féminicide

Une femme tuée par son fils.

Un matricide est un féminicide.

 09 23

---------

Une femme de 42 ans a été retrouvée morte vendredi soir à Marles-les-Mines, selon le parquet de Béthune. Son fils a rapidement été placé en  garde à vue.

En mai :

Somme : une femme d'une cinquantaine d'années tuée au couteau, son fils de 17 ans appelle la gendarmerie pour se dénoncer.

En juin :

Une femme âgée d'une cinquantaine d'années a été tuée ce mardi à son domicile de Reims (Marne).

En septembre :

Karen, assassinée devant son fils de trois ans.

En janvier 2022 :

Une femme a été tuée à l'arme blanche par son fils, jeudi 13 janvier 2022 dans le 17ème arrondissement de Paris.

-----------------

Féminicides

Dupond-Moretti se félicite

Les femmes lui donnent o sur 10.

01 24

----------------- 

Féminicides

"Il faut croire les femmes et les protéger."

Christelle Taraud, historienne.

--------------

 Féminicides

"On ne veut plus compter nos mortes."

---------------

Féminicides

Dupond Moretti se félicite

Les femmes lui donnent o sur 10.

Dupond-Moretti se réjouit d'une baisse de 20 % des féminicides conjugaux en 2023, les associations contestent son chiffrage. (Libération).

D'après le ministre de la Justice, 94 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en 2023. Un chiffre déjà contesté. (20 minutes).

Selon les chiffres du ministre de la Justice, en 2023, 94 femmes auraient été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, contre 118 en vrai. (Huffpost).

------------------

41e féminicide.

Rantigny.

Mercredi 27 mars à Rantigny (60), Shannon, 13 ans, est décédée des suites de blessures reçues après avoir été violée. Hospitalisée depuis 3 semaines, plongée dans le coma pendant plusieurs jours, elle n’a pas survécu.

 

NousToutes.

04 24

--------------

 

Lire aussi:

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Viol 6 - Pédocriminalité

Publié le par bmasson-blogpolitique

Effet Metoo. La parole est libérée.
 
2009: 2 millions de Français-e-s se déclaraient victimes d'inceste.
2015: iels étaient 4 millions.
2020: iels sont 6,7 millions.
 
-------------------

NDLR: Un pédophile est un pédocriminel.

-------------

L'inceste en Une du Monde
"L'inceste, ce crime perpétré à  96% par des hommes."
---------------

Belgique.

En route vers l'imprescriptibilité des délits sexuels graves commis sur mineur-e-s.
11 20
---------------

Osez le Féminisme.

 

Culture du viol dans une école de commerce et d'ingénieur.
Apologie du viol.
Créer un esprit de corps, souder une promotion autour de la haine des femmes.
---------------

Aucun des jurés du prix Renaudot et du Valery Larbaud n’a démissionné alors que Giudicelli entretient une relation proche avec Matzneff. 

Honte à eux de se savoir caution de la pédocriminalité.

Les Grenades

-----------------

« Girard n'a honte de rien, ne voit pas le problème, n'a rien à dire aux victimes de Matzneff, n'a aucune responsabilité de rien, et d'ailleurs tout ça est un complot. Oh wait: défense habituelle des hommes blancs de pouvoir. »

Alix Béranger

------------

Affaire Dutroux:

les  enlèvements auraient-ils été réalisés sur commande?

C'est  ce qu'affirment Marc Reisinger et Aurore Van Opstal.

Médiapart.

--------------

Collage pour Julie, violée par des pompiers de Paris.

Le prénom des violeurs est affiché:

Pierre, Julien, Mickalël, Steven, David...

Ils sont qualifiés de :

violeur-pompier, 

violeur de femme,

violeur sur mineur,

héros du viol.

---------------------

Les viols ne sont pas que violents.

Les pénétrations digitales, les cunnilingus et les fellations sont aussi des viols.

Ces méthodes utilisées n'arrivent jamais aux Assises.

------------

« La Familia grande » : Camille Kouchner accuse Olivier Duhamel d’avoir abusé son frère jumeau

ABUS SEXUELS Dans un livre à paraître jeudi, Camille Kouchner relate les faits d'inceste au sujet desquels sa famille se déchire en privé depuis une trentaine d'années.

(…) Olivier Duhamel est un célèbre politologue et constitutionnaliste, habitué des plateaux de télévision. Il coanime également tous les samedis sur Europe 1 l’émission Mediapolis.

(…) Les faits relatés dans le livre sont frappés de prescription, mais Camille Kouchner dit avoir voulu rendre compte de l’emprise qu’exerçait, dit elle, cet homme sur ses frères et elle : « Pourquoi aurait-il le droit de vivre hors de cette réalité quand, moi, elle me hante ? »

 

Accusé d’inceste par sa belle-fille, Olivier Duhamel démissionne de Sciences Po.
Le président de la FNSP (Fondation des sciences politiques) a déclaré sur Twitter mettre fin à ses fonctions, alors que Camille Kouchner l’accuse d’inceste sur son frère dans un livre. 

(…) « L’inceste arrive dans tous les milieux, explique Camille Kouchner à ELLE. Mon beau-père, je ne le balance pas aux lions, je m’en fiche un peu de ce qui va lui arriver… Je voulais juste l’enfermer dans un livre. Parler et que lui se taise, franchement, ce serait ça la décence. » 

Charcutier traiteur.

Rappel de "Balance ton porc".

----------------

Graph 

Paris 

"L'enfance violée."

----------------

Inceste. 

"Un-e enfant n'est jamais consentant-e."

NousToutes

------------

Claude  Lévêque est accusé de viol sur mineur. Une enquête est ouverte.
--------------

 

Claude Lévêque : Le plasticien, exposé à l'Elysée, accusé de viols sur mineurs.
(…) Une enquête ouverte à la suite d'accusations d'un sculpteur de 51 ans, a indiqué lundi 11 janvier 2021 le parquet de Bobigny.
(…) Dans une enquête publiée par Le Mondele sculpteur Laurent Foulon raconte avoir été violé par le plasticien dès l'âge de 10 ans et jusqu'à ses 17 ans, au milieu des années 1980. Il a signalé ces agissements dans une lettre adressée à la procureure de Bobigny en février 2019. 

(…) Le sculpteur accuse le plasticien d'avoir aussi violé ses deux frères. L'un d'eux, tombé dans la drogue comme lui, est mort en 1998 à l'âge de 34 ans à la suite d'une énième tentative de suicide.

(…) Le plasticien, dont un des tapis orne un bureau de l'Elysée, est un artiste libertaire connu pour ses installations, aux thèmes souvent provocateurs. Il a oeuvré dans des lieux emblématiques comme le Louvre, la Banque de France, le bassin des Tuileries, mais aussi dans une cité HLM, des usines désaffectées... Il a exposé à New York, Barcelone, Tokyo.

Christine Ockrent: "Tes enfants font trop de bruit, dis-leur de rire moins fort."

L'épouse de Bernard Kouchner, Christine Ockrent, n'a guère été sympathique avec ses enfants.

Bernard hurlait. Il nous terrorisait, nous reprochait le malheur du monde.

Il a donné des somnifères à ses enfants pour obtenir le silence.

-------------

“Tes enfants font trop de bruit” : Christine Ockrent, une belle-mère exécrable avec les enfants de Bernard Kouchner ?

 

(…) Dans son livre La Familia Grande, à paraître jeudi 7 janvier 2021, Camille Kouchner fait de graves révélations sur l’inceste et les agressions sexuelles dont son beau-père Olivier Duhamel se serait rendu coupable. Mais l’autrice dénonce également le comportement de son père Bernard Kouchner et de son épouse Christine Ockrent.

(…) Et visiblement, l’ambiance n’était pas non plus au beau fixe du côté de son père Bernard Kouchner et de sa belle-mère Christine Ockrent.

(…) Avec son emploi du temps particulièrement chargé, l’ex-ministre serait donc devenu un papa aussi distant que sévère.

(…)  Bernard Kouchner avait pris l’habitude de leur glisser des somnifères. Mais dans La Familia Grande, l’on apprend que Christine Ockrent ne se montrait guère plus agréable que son mari. 

Alain Finkielkraut renvoyé de LCI?
C'est un bon début! Pour rappel, il  avait incité en 2019 à violer des femmes quand il s'est emporté après Caroline de Haas.
 
----------
Alain Finkielkraut renvoyé de LCI suite à ses propos polémiques sur l'affaire Duhamel.

 

(…) "La direction de la chaîne condamne les propos tenus par Alain Finkielkraut sur son antenne", précise-t-elle également.

 

 

(…) "Quand on essaye de savoir s’il y a eu consentement, une forme de réciprocité, on vous tombe immédiatement dessus", a déclaré Alain Finkielkraut. "Parce qu'on parle d'un enfant de 14 ans", rappelle alors David Pujadas. 

Affaire Duhamel: Elisabeth Guigou renonce à sa mission sur l'inceste.

L'ancienne garde des Sceaux renonce à présider la commission indépendante sur l'inceste, après avoir été citée parmi les proches d'Olivier Duhamel, accusé de viols incestueux.

(…) L'ancienne ministre socialiste, dont le nom n'est pas cité dans l'ouvrage, était une proche de la famille. Par trois fois, elle s'est rendue quelques jours dans la maison de vacances du couple formé par Olivier Duhamel et Evelyne Pisier, mère de Camille Kouchner et de son frère jumeau, prénommé «Victor» dans l'ouvrage. «Durant ces courts séjours, je n'ai été témoin d'aucun geste, ni comportement, ni images déplacés», écrit encore Guigou, assurant qu'à «partir du milieu des années 2000», elle n'a plus rencontré Olivier Duhamel «qu'occasionnellement».

Affaire Duhamel : «Nous, étudiantes et étudiants, demandons la démission du directeur de Sciences-Po Frédéric Mion».

Dans une lettre ouverte, plus de 500 étudiants, professeurs et salariés de Sciences-Po Paris demandent la démission de son directeur suite à sa gestion des accusations d’agressions sexuelles et de viols incestueux contre Olivier Duhamel.

(…) Le directeur de Sciences-Po nous démontre ainsi son incompétence dans la gestion des violences sexuelles et son mépris total des dynamiques qui leur sont propres. La sécurité, l’intégrité, et le bien-être des étudiant·e·s ne sont pas superflus, mais bien des conditions sine qua non à la bonne tenue de nos études.

(…) Il y a un mois, Le Monde révélait les accusations à l’encontre de Thomas Branthôme, ce professeur qui aurait harcelé et agressé plusieurs de nos camarades au cours des années où il a enseigné entre nos murs. 

Affaire Duhamel : le préfet Marc Guillaume démissionne de ses fonctions à Sciences Po et au Siècle.

 

Le préfet d'Ile-de-France Marc Guillaume a annoncé ce mercredi 13 janvier démissionner des fonctions au sein des établissements dans lesquels il a "travaillé avec Olivier Duhamel" : Sciences Po, le cercle le Siècle et la revue "Pouvoirs".

Alain Finkielkraut.
 
Greta Thunberg est une "enfant malléable et influençable".
 
Samantha Geimer, 13 ans, n'était pas "une enfant" quand elle est devenue victime de Polanski".
 
Victor Kouchner, 14 ans, a-t-il "dit non"?
-------------
VIDEO. Inceste : "J’ai eu beaucoup de mal à me construire en tant que femme", témoigne Eugénie.

Enfant, Eugénie a été victime d'inceste. Aujourd'hui, elle a décidé d'en parler.

"Je suis sortie de ma chambre, honteuse, j'avais l'impression d'avoir fait une bêtise. Ma mère m'a demandé de ne pas en parler."

Lorsqu'elle était enfant, Eugénie a été abusée par son frère âgé de 6 ans de plus qu'elle. Passée sous silence, elle veut aujourd'hui raconter son histoire et espère pouvoir briser le tabou qui règne autour de l'inceste.

(…)  "S'il est bourreau, c'est qu'on ne lui a pas expliqué qu'il devait pas faire ça donc il y a déjà un manquement de l'entourage à ce niveau-là. »

 

FINKIELKRAUT QUITTE LCI MAIS LA PÉDOCRIMINALITÉ RESTE SOUS-ESTIMÉE.

Alain Finkielkraut a été congédié par LCI après ses propos ambigus sur l’inceste et la pédocriminalité. Mais la culture patriarcale n’a pas dit son dernier mot dans les médias.

(…) « La famille, espace perçu comme lieu de protection au-dessus de tout soupçon, a pu devenir une zone de non-droit où il est possible de détruire, instrumentaliser et exploiter sexuellement un enfant en toute impunité. » (Muriel Salmona, NDLR)

(…) A France Culture, c’est silence radio. L’antenne n’a publié aucune réaction face aux propos de son chroniqueur et il semblerait qu’il garde son temps d’antenne historique dans l’émission qu’il anime depuis 1985.

Affaire Duhamel : Alain Finkielkraut viré de LCI après ses propos sur l’inceste.
Après d’énièmes propos polémiques, la chaîne qui employait le philosophe s’est décidé à le licencier.  
(…) ALAIN FINKIELKRAUT, SOUTIEN DE ROMAN POLANSKI OU GABRIEL MATZNEFF   

(…) Pour les militants contre l’inceste, un enfant n’a pas la maturité cognitive pour accepter un rapport, ni même pour comprendre la notion de consentement.

Inceste : le nombre de signalements en hausse depuis l'affaire Duhamel.

 

(…) "Ça les rend beaucoup plus légitimes, elles ont l'impression qu'on peut beaucoup plus prendre en compte ce qui leur est arrivé, puisqu'on remet très peu en cause la parole de Camille Kouchner", confirme la psychiatre Muriel Salmona. "Elles se sentent beaucoup plus en confiance pour parler."

Incestes, viols, abus : pourquoi les organisations se taisent.

 

(…) Il témoigne aussi d’un système complexe de silences qui entoure très souvent les abus commis par un individu dans son cercle privé. 

 

(…) Comment comprendre les rouages du silence, une fois qu’une situation problématique est connue par plusieurs individus ? Pourquoi ces derniers se taisent-ils ?

 

(…) Généralement, le silence organisationnel génère un « climat de silence » qui se caractérise par l’idée partagée que s’exprimer sur certains problèmes ne permet pas de changer les choses et qu’en plus, cela peut être dangereux pour la personne qui s’exprime.

 

(…) Différents types de silences

Le silence docile ou résigné

(…) Le silence craintif

(…) Le silence pro-social

(…) Le silence opportuniste

 

(…) Que sait-on vraiment et quand le sait-on ?

Une victime d'inceste livre un témoignage bouleversant, 26 ans après les faits.

À 40 ans, Aude, victime d'inceste a décidé de porter plainte contre son agresseur 26 ans après les faits. Encore très fragile, la jeune femme a expliqué au micro de BFMTV avec beaucoup d'émotion pourquoi elle avait décidé de ne plus se taire...

(…) « Aujourd'hui, j'ai 40 ans, ce n'est plus du tout pareil. Aujourd'hui, j'ai les armes pour me défendre contre mes parents et leur dire non. Non, je n'étais pas consentante. Faut arrêter de dire ça. C'est pas vrai !"

 

#MeTooInceste, le mouvement qui veut briser le tabou de la pédocriminalité.

Des milliers de personnes ont témoigné sur Twitter ces dernières heures, trois ans après le début du mouvement #MeToo.

(…) Ce nouveau hashtag permettra peut-être de soulager des victimes de ces crimes qui restent souvent inavoués, voire déniés dans les familles

 

(…) Sur Twitter, les messages se sont multipliés ces dernières heures : près de 20.000 en milieu de soirée, jusqu'à faire réagir les personnalités publiques ou politiques de tout bord.

 

NousToutes a ouvert un site MetooInceste.

Voici quelques témoignages.

-----------------

Quand Tahar Ben Jelloun évoque la pédo-criminalité, la corruption, la honte ou la haine.

 

(…) Le roman raconte comment un couple de la classe moyenne marocaine, dans les années 1990-2000, a été totalement détruit par le suicide de leur fille, victime d’un pédo-criminel.

En violant la jeune fille, en la poussant au suicide, cet homme qui agissait en toute impunité a, en quelque sorte, violé et suicidé toute la famille. Au départ de ce couple, il n’y avait pas d’histoire d’amour, c’était un mariage traditionnel où l’on se marie sans se connaître et où on apprend à se connaître en se mariant», indique Tahar Ben Jelloun dans un entretien.

(…)  Dans la société marocaine, c’est la même chose, sauf que s’ajoute la notion de honte, très ancrée dans les mentalités. On préfère se taire plutôt que d’avoir honte, et le silence est le meilleur complice des criminels.

L'affaire Duhamel va-t-elle déclencher le #Metoo de l'inceste en France?
  • Si l’impact de l’affaire Duhamel est si fort, c’est parce que l’opinion publique est davantage prête à entendre l’innommable tout en souhaitant la condamnation des coupables. (…) Le “système agresseur” décrit par la psychiatre Muriel Salmona peut être mis en échec lorsque les victimes parviennent à s’unir pour mettre fin à la tyrannie du silence.
  • (…) Camille Kouchner a d’autre part expliqué qu’elle avait écrit “la Familia grande” pour ses cousins, ses frères et ses sœurs. Autrement dit, sa génération. Celle de quadragénaires qui osent désormais prendre la parole pour dénoncer.
  • (…) C’est aussi une génération de jeunes parents qui apprennent plus systématiquement à leurs enfants à savoir dire non, à garantir leur intégrité et à la tolérance zéro face à des comportements déviants.

(…) C'est la génération des quadragénaires qui ose prendre la parole pour dénoncer: de Flavie Flament à Vanessa Springora en passant par Andréa Bescond, Sarah Abitbol ou les fondateurs et membres de la Parole libérée.
(… Le gouvernement devrait se saisir de ce moment historique pour faire le choix d’une société moderne en faisant évoluer les lois. Nous demandons un seuil d’âge de non consentement à 15 ans (18 ans en cas d’inceste, de vulnérabilité, de handicap ou d’adulte ayant autorité), l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineur.e.s, l’introduction de l’amnésie traumatique dans la loi et la levée de prescription en cas de prédateurs pédocriminels en série.

Affaire Duhamel : nouvelle démission d’un proche du politologue après les révélations.
Dans une lettre adressée à Marianne le 18 janvier 2021, Jean Veil a admis être au courant des viols incestueux dont est accusé Olivier Duhamel par Camille Kouchner sur son frère jumeau. À la suite du scandale, le fils de Simone Veil a préféré quitter le club privé Le Siècle dont il fait partie depuis plusieurs années.

 

(…) Frédéric Mion : des étudiants demandent sa démission de Sciences po !

Nord : quatre femmes publient un livre de témoignages de victimes d'inceste et de pédocriminalité.

Le silence régnant autour de l'inceste et de la pédocriminalité s'étiole. Quatre femmes catholiques, dont trois Nordistes, ont publié un livre en décembre 2020 basé sur les témoignages de victimes.

 

(…) Quatre femmes, dont trois Nordistes, adhérentes de l'Action Catholique des Femmes ont également participé au mouvement en publiant En finir avec le silence en décembre 2020. Ce livre raconte la souffrance des victimes de pédocriminels.

NDLR : avec le temps, et grâce à la parole, ils sont obligés de demander pardon. Mais, ils ont une grave responsabilité dans le maintien de la culture du viol. Je mets cet article, après l'avoir déjà dénoncé. Mais j'apprécie aujourd'hui de lire leur malaise.

Pédocriminalité : le mea-culpa de Jack Lang.

"Cette tribune était inacceptable. C'était une connerie." Jack Lang, Daniel Cohn-Bendit, Gabriel Matzneff… Aujourd'hui, on parlerait de pédocriminalité. Il y a 40 ans, voilà comment certains intellectuels en parlaient…

(…) En 1977, Jack Lang signe avec plusieurs intellectuels français une tribune défendant trois personnes accusées d'attentat à la pudeur sans violence sur des mineurs de 15 ans.

En 1975, Daniel Cohn-Bendit évoquait déjà la sexualité des enfants dans son livre, “Le grand bazar”. En 1982, il emploie les termes de “fantastique”, et d’un “jeu érotico-maniaque” en décrivant l’exemple d’une scène à caractère sexuel entre enfant et adulte, sur le plateau de l'émission l'Apostrophe.

En 1990, Gabriel Matzneff présentait son livre “ amours décomposés” en ces termes : "Je préfère avoir dans ma vie des gens qui ne sont pas encore durcis. Une fille très jeune est plutôt plus gentille, même si elle devient très vite hystérique et aussi folle que quand elle sera plus âgée.


 

Pédocriminalité : quatorze personnes arrêtées et un millier de contenus internet saisis.

(…) L’opération, qui s’est déroulée la semaine du 16 novembre, a eu lieu alors que le "contexte sanitaire exceptionnel" dû à l’épidémie de Covid-19 est "apparu propice à une augmentation de l’activité des auteurs d’agressions sexuelles sur mineurs via internet", ajoute la gendarmerie. 

Olivier Duhamel accusé d'inceste : le frère de Camille Kouchner entendu par les enquêteurs.

(…) L'enquête vise à vérifier si les faits, qui datent des années 1980, sont prescrits depuis 2003, ainsi qu'"à faire la lumière" sur cette affaire et à "identifier toute autre victime potentielle", avait justifié le parquet de Paris dans un communiqué.

(…) Ces accusations ont suscité un vaste débat.

La fille de l'ancien ministre Bernard Kouchner et de la professeure de droit Évelyne Pisier (morte en 2017), qui s'était remariée avec Olivier Duhamel, a pour sa part été interrogée par les policiers le 14 janvier.

NDLR: "Osez le Féminisme" ne réclame pas le relevé du seuil à 15 ans au lieu des 13 ans votés? 
 

La récente sortie de La Familia grande de Camille Kouchner, qui dévoile les viols pédocriminels d’Olivier Duhamel contre son frère a été une déflagration médiatique. S’en est suivi une héroïque libération de la parole avec 80 000 témoignages de victimes de viols pédocriminels et incestuels sous le hashtag #MeTooInceste
 

Les victimes parlent, depuis longtemps, et nous commençons à les entendre enfin. Leur courage est immense face au déni sociétal. Ces violences masculines sont pourtant systémiques : 165 000 victimes de violences pédocriminelles chaque année. Une fille sur cinq et un garçon sur treize ont subi des violences sexuelles pédocriminelles, soit 6,7 millions de victimes. Les conséquences sur leur santé mentale et psychique sont immenses : amnésie traumatique, dissociation traumatique, stress post-traumatique. Près d’une victime sur deux a fait une tentative de suicide. Colonisé.e.s par les discours d’inversion des agresseurs, les enfant.e.s ont peur ou honte de parler.
 

Celles et ceux qui arrivent à en parler sont rarement cru.e.s ou protégé.e.s. Quand une fois adultes, les victimes arrivent enfin à parler, elles et ils font souvent face à l’ostracisation de la famille qui les somme de garder le secret et les accuse de vouloir détruire la famille par leur parole. Les agresseurs, conscients de leurs crimes, s’adaptent au discours de l’époque et à la loi. Ils nient, accusent les enfants de mentir, organisent la silenciation par la terreur, ou plaident le “consentement” de l’enfant.e, déniant le rapport de domination d’un homme envers un.e enfant.e qui ne dispose pas des moyens intellectuels et physiques de se protéger. 

 

Les institutions judiciaires continuent de malmener les victimes : 74% des plaintes sont classées sans suite, 50% des plaintes instruites sont déqualifiées en agressions sexuelles ou en atteintes sexuelles. 10% des victimes portent plainte, et 10% des plaintes pour viol seront jugées comme telles. On continue de questionner les victimes, sommées de justifier de leurs réactions face au violeur, au lieu de chercher à caractériser la contrainte de l’agresseur. Les conséquences psychotraumatiques ne sont pas considérées comme des preuves de ces crimes, mais des charges contre elles. Ce déni de justice est une double peine pour les victimes.

Le gouvernement, quant à lui, ne fait rien et propose une énième commission qui ne rendra ses conclusions que fin 2022. Le Garde des Sceaux déclarait aujourd’hui devant le Sénat qu’il ne fallait pas “se précipiter”, en bref continuer à ne rien faire. Pas étonnant de la part de celui qui, comme avocat, a permit la relaxe de nombre de violeurs et pédocriminels en harcelant les victimes et avec la culture du viol comme argumentaire dans les prétoires. Le Garde des Sceaux est aujourd'hui un verrou manifeste dans la lutte contre l’impunité des pédocriminels. 

 

Aujourd’hui, la proposition de loi d’Annick Billon a été examinée au Sénat, et le texte adopté prévoit la création d’un crime sexuel pour tout acte de pénétration sexuelle contre les mineur.es de moins de 13 ans

L’amendement proposant de relever le seuil d’âge à 15 ans et l’amendement prévoyant un seuil à 18 ans en cas d’inceste ont été refusés, sous prétexte de potentielles inconstitutionnalités. Ces deux refus sont intolérables ! La rapporteuse du texte a préféré défendre le renforcement des peines pour “atteinte sexuelle incestuelle”. C’est aberrant ! Un.e enfant ne peut “consentir” à un rapport sexuel avec son père, grand-père, frère ou beau-père ! L’amendement prévoyant d’interrompre les délais de prescription en cas de multiplicité des victimes a lui été adopté. C’est une avancée indéniable. 
 

Les victimes en ont assez d’attendre ! 


Nous exigeons que l’Assemblée Nationale mette à l’agenda urgemment cette proposition de loi, et nous demandons : 

  • Pour le seuil d'âge en-dessous duquel tout acte sexuel commis contre un.e mineur.e par un adulte serait criminalisé. Il doit être relevé à 18 ans en cas d’inceste

  • L’imprescriptibilité des viols sur mineur.es

Nous voulons également : 

  • Des directives claires à la Justice pour que cessent les classements sans suite sans enquête, les déqualifications de viols en agressions sexuelles. 

  • Une politique active de prévention, de détection et d’accompagnement des victimes, des formations contre le sexisme et à la traumatologie pour les magistrat.es et policier.es.

  • -------------------------------

Pédocriminalité, inceste : briser le silence par la littérature.

Le livre, en collection littéraire, est désormais le média par lequel le scandale des violences sexuelles sur des enfants éclate. Les grandes maisons d’édition n’hésitent plus à rompre l’omerta

Il y a tout juste un an, c’est le livre témoignage de Vanessa Springora qui déboulait dans la rentrée littéraire de janvier – exposant la version de la relation sous emprise que l’auteure eut adolescente avec l’écrivain pédophile Gabriel Matzneff. Édité par la maison Grasset, le Consentement balayait tout sur son passage. En ce mois de janvier 2021, c’est au Seuil de lâcher sa bombe.

(…) Même modus operandi : parution tenue secrète, enquête relais dans un grand quotidien, interview exclusive pour un hebdomadaire.

(...) On peut s’interroger sur le statut de cet ouvrage, à mi-chemin entre le témoignage littéraire, le documentaire et la mise en accusation.

(…) Longtemps les témoignages autobiographiques sur l’inceste ont été l’apanage de maisons d’édition grand public comme Fixot (J’avais douze ans, de Nathalie Schweighoffer, en 1991), même si Christine Angot (déjà auteure de cinq ouvrages) consolida la voie de l’autofiction pour un large lectorat avec son roman l’Inceste en 1999 chez Stock.

(...) Mais son récit, terriblement arrimé au réel, s’élève pour atteindre une portée universelle en montrant la famille non seulement comme le territoire de l’amour et de la solidarité, mais aussi celui de l’hypocrisie et de l’infamie.

Vidéo. Inceste : en 1986, le témoignage télévisé d’une victime était accueilli de façon ahurissante.

"Envoyé spécial" a diffusé une séquence datant de 1986 dans laquelle on voit les réactions lunaires qu’entraîne le témoignage d’Eva Thomas, victime d’inceste

(…) Visiblement émue au moment de revoir ces images, Eva Thomas rappelle en serrant le poing qu’"une relation sexuelle d’un adulte sur un enfant, ce n’est jamais de la tendresse. C’est un crime, point".

NDLR : L'âge de 15 ans ou de seize ans reste en débat pour le seuil minimum qui permet de ne pas prouver qu'on a été violé-e (avec ou sans consentement). Les élu-e-s de droite font toujours le minimum quand on leur arrache une nouvelle mesure avec les forceps. Il serait possible de donner le droit de vote aux jeunes de seize ans. L'émancipation est possible à partir de seize ans. En cas d'inceste, il est demandé de protéger les mineures jusqu'à 18 ans. Il faudrait savoir ce que l'on veut. On n'est plus un-e mineur-e à protéger en cours de route ? C'est encore une question d'argent qui corrompt tout.

Le Sénat fixe l’âge de non-consentement des mineurs à 13 ans.


 (…) L’âge du non consentement à 13 ou 15 ans.

(…) En France, la “majorité sexuelle” est implicitement établie à 15 ans. Le terme ne figure dans aucun texte législatif, mais plusieurs d’entre eux précisent qu’à partir de 15 ans, le consentement du mineur est considéré “éclairé” en cas de relation sexuelle. Une relation sexuelle entre un mineur de 15 ans (moins de 15 ans) et un adulte est interdite par la loi et condamnable. 

Andréa Bescond, abusée durant l'enfance, s'insurge contre des propos tenus par Eric Dupond-Moretti : "Il n'a rien compris à l'inceste et à la pédocriminalité".

 

(…)  "Et moi qui voulais quitter les réseaux sociaux définitivement. C'est trop grave ce qui se passe ! Mobilisez-vous ! Indignez-vous ! Levez-vous pour vos enfants !!!", écrit-elle. "Regardez vos enfants, observez-les, à 13 ans, on est en pleine puberté, vulnérable. Imaginez votre enfant de 13 ans avec une personne majeure. Imaginez la violence", écrit-elle également.

 (…) Eric Dupond-Moretti dans le viseur d'Andréa Bescond, qui rappelle une affaire de 2012.

(…) Des propos qu'elle a tenu à commenter : "Éric Dupond-Moretti dit aussi qu'il ne faut pas renforcer les lois sous le coup de l'émotion [propos tenus suite à l'attentat de Conflans en 2020, ndlr]... Qu'il ne faut pas se précipiter". Avant de conclure : "Éric Dupond-Moretti est Garde des Sceaux en France en 2021 et il n'a rien compris à l'inceste et la pédocriminalité".

Un rapport sexuel n'implique pas forcément une pénétration, or c'est le seul cas où un acte sexuel entre un adulte et un enfant de moins de 13 ans sera automatiquement criminalisé ! Cette communication simplifiée est mensongère et honteuse !

Votre loi ne prend en compte que les actes sexuels avec pénétration sur mineur-e de moins de 13 ans.

Les Effrontées dénoncent la publicité mensongère de la loi votée au Sénat.

NDLR : quand je vous disais qu'ils faisaient tout au minimum quand iels sont obligé-e-s de légiférer sur ce qu'iels ne veulent pas. Iels oublient volontairement les fellations et tout le reste...

NousToutes réclame des moyens à Emmanuel Macron, après son discours d'intentions.

-----------------------------


 

Inceste : la fin d’un tabou politique ?

 

(…) Adoption de la loi du 8 février 2010, visant à l’inscrire explicitement dans le code pénal, suite à une proposition de loi de la députée (LR ex-UMP) Marie-Louise Fort.

Toutefois, cette loi est censurée par le Conseil constitutionnel qui critique l’absence d’une définition claire de la famille. Elle est abrogée en 2011.

Quant à la loi Schiappa de 2018 pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes, elle « noie » l’inceste parmi les autres formes de violences sexuelles et reste finalement timide en matière d’information et de prise en charge de ce problème spécifique.

Pédocriminalité, inceste... Comment parler des violences sexuelles à mon enfant (pour mieux le protéger) ?

 

(…) 1 Je lui apprends que son corps lui appartient en m'adaptant à son âge.

Il faut "apprendre très tôt à un enfant que personne n'a le droit de toucher ses parties intimes", résume la pédopsychiatre Dominique Frémy. Et ce, dès que l'enfant est en âge de faire sa toilette seul. 

(…) 2 Je choisis le bon moment.

(…) "Le mieux est d'aborder les violences sexuelles dans le cadre plus général des violences, ce qui permettra de ne pas amalgamer violences sexuelles et sexualité", précise aussi le guide de la psychiatre. 

(…) 3 Je lui dis qu'il peut me parler et lui désigne d'autres personnes de confiance.

(…) 4 Je repère les signes de potentielles violences sexuelles.

(…) 5 Je m'entoure de professionnels si mon enfant me révèle une agression.

Inceste : le neveu du producteur Gérard Louvin porte plainte pour complicité de viols.

Olivier A., 48 ans, a déposé plainte début janvier, accusant son oncle, le producteur de télévision Gérard Louvin, d’avoir "favorisé" des viols incestueux commis sur lui par son mari, le producteur Daniel Moyne, dans les années 1980.

(…) Selon le témoignage du neveu, Gérard Louvin et son compagnon l'invitaient à dormir dans leur appartement de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) lorsqu'il était enfant.

 

(…) Ce calvaire se répétera souvent selon le plaignant et se serait même aggravé jusqu'à ses 14 ans.

Entendus en 2014.

Le plaignant avait été entendu en 2014 dans le cadre d’une enquête ouverte initialement "à la suite d’un signalement concernant le fils adoptif" du couple, selon Le Monde.

Les "Colosses" de retour pour sensibiliser à la pédocriminalité.

TAHITI, le 25 janvier 2021 - Il y a un an, Sébastien Boueilh, le fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile, était invité par la compagnie du Caméléon dans le cadre du festival Te Vevo. Il est de retour, en équipe. Avec deux autres colosses, il a effectué 45 interventions en dix jours de sensibilisation à la pédocriminalité.


 

(…) Fabien Lefèvre, membre de l’association Colosse aux pieds d’argile, (...) a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, bizutage et harcèlement en milieu sportif et l'accompagnement des victimes.

Israël extrade vers l'Australie une femme accusée de pédocriminalité.

Ancienne directrice d'école en Australie, Malka Leifer avait fui ce pays pour rejoindre Israël en 2008 après le dépôt d'une plainte contre elle par une ancienne élève.

(…) Cette extradition intervient quelques heures avant la suspension des vols internationaux depuis et vers l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, dans le cadre de nouvelles mesures sanitaires visant à limiter la propagation de variants du coronavirus.

"Victor", le frère jumeau de Camille Kouchner qui selon elle a été agressé sexuellement à l'adolescence par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel, a pour la première fois porté plainte mardi contre ce dernier, a annoncé à l'AFP son avocate dans un communiqué.


 

-------------------------

Inceste : un conseiller régional RN mis en examen pour viol sur sa belle-fille de 12 ans.

Le conseiller régional de Normandie Robert Retour a reconnu partiellement les faits de viols incestueux qui lui sont reprochés.

Un conseiller régional RN de Normandie, âgé de 76 ans et résidant dans la Manche, a été mis en examen pour le viol de sa belle-fille de 12 ans et incarcéré, a annoncé mardi le procureur de Coutances.

"L’enfant est un pervers polymorphe. L’enfant jouit. (...) La société, le fait social, la loi va faire en sorte que tout ça, toutes ces pulsions vont devoir être refoulées. (…) L’enfant est un être sexuel et je crois qu’on l’ignore. (…) C'est le grand défaut de la société de ne pas le reconnaître. C’est des pulsions qu’il a."

Il n'y a pas que MATZNEFF qui fait l'apologie de la pédocriminalité, les psychanalystes en sont aussi les spécialistes !

Comme Guidino GOSSELIN, psychanalyste lacanien et sexologue réputé, auteur d'un livre intitulé "Qu'est ce que la pédophilie ?".

 

Nombreux sont les experts psy judiciaires à mobiliser les dogmes psychanalytiques pour assener dans les prétoires ce type d'argumentaire #masculiniste et pro-pédocriminalité.

 

1 fille sur 5 et 1 garçon sur 13 ont été victimes d'inceste.

165 000 enfant.es sont violé.es chaque année.

Moins de 1% des violeurs seront condamnés.

 

Si ces chiffres sont effarants, il faut comprendre quels sont les verrous : la psychanalyse et les experts judiciaires masculinistes qui sévissent en sont un des plus puissants !

 

Osez le Féminisme.

 

PROTECTION DES MINEUR-ES FACE AUX CRIMES SEXUELS :
ON N’Y EST TOUJOURS PAS !

 

(…) La criminalisation de tout rapport sexuel avec pénétration d’un-e adulte sur une mineu-re de 13 ans est insuffisante pour deux raisons :

  • elle instaure pour la première fois un âge-seuil pour consentir à un acte sexuel avec un adulte, mais trop bas. Un enfant de 13 ans ne peut pas consentir librement. L’âge à retenir doit être celui de la majorité sexuelle, soit 15 ans, et 18 ans en cas d’inceste et de rapport d’autorité de l’auteur sur la victime.

  • elle oublie d’inclure les agressions sexuelles (soit toute atteinte sexuelle sans pénétration, commise avec violence, contrainte, menace ou surprise), cas dans lesquels l’enfant de moins de 13 ans devra toujours prouver son consentement, ce qui constitue un scandale absolu.


 

(…) Il est odieux et aberrant qu’un acte incestueux d’un adulte sur un enfant relève du simple délit où l’enfant, qui a entre 13 et 14 ans, est considéré comme consentant, dans la mesure où il n’a pas pu prouver son absence de consentement.
Un-e mineur-e de 18 ans ne saurait consentir à un acte sexuel avec un parent.

Autre abandon : toujours pas d’imprescriptibilité pour les crimes sexuels sur mineur-es.

Et toujours rien sur l’outillage et la formation des professionnel-les en contact avec les enfants à détecter les violences. Toujours pas de formation initiale et continue dans la justice, ni dans la police, deux institutions qui ne sont déjà pas formées à traiter correctement les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

(…) Les propositions vous sont faites depuis bien longtemps par les organisations compétentes, monsieur Macron. Il vous suffit de les écouter. Ce qui éviterait de reporter encore et toujours leur mise en application.

Les Americain-e-s préfèrent payer plutôt que de faire des procès.
On les dit procédurières ou procéduriers? 
Weinstein achète le silence de ses victimes et évite des condamnations supplémentaires.
Il écope de 23 ans de prison. Mais pas pour viol.
Viol 6 - Pédocriminalité

Ce sont majoritairement les hommes qui violent.

Ils ont un frein qui leur manque dans le cerveau.

Mais ils sont responsables de leurs actes.

-------

Rassemblements de soutien à Julie, violée quand elle était adolescente par des pompiers de Paris.

Dimanche 7 février

14 heures.

Devant les tribunaux 

Les faits doivent être requalifiés de viol pour tous, et pas que pour trois d'entre eux.

La justice doit changer son fusil d'épaule.

-----------

Lire aussi:

Classement sans suite pour viol: cela représente 70% des plaintes : avec entre autres :

 

- Luc Besson, réalisateur.

- Giscard Samba, (athlétisme)

- Nicolas Hulot, prescription

- Gérald Darmanin, deux plaintes pour abus de faiblesse classées sans suite

- Philippe Caubère, classé sans suite

-Tariq Ramadan, classé sans suite

- Gérard Depardieu, classé sans suite

Gérard Depardieu accusé de viol : le parquet de Paris demande à un juge d’enquêter. 08 20

- Cristiano Ronaldo non poursuivi pour viol en raison d’un « doute raisonnable».

- Neymar : absence de « preuves » pour la police brésilienne…


- Kevin Spacey: trois de ses accusateurs sont morts.


- Jean-Luc Brunel. Mode. Agent de mannequins  et ami d'Epstein. Accusé de viols.


- Christophe Ruggia. Réalisateur.  Adèle Haenel l'a accusé d'agression sexuelle quand elle était mineure. Enquête en cours. Mis en examen le 16/01/2020


- Roman Polanski. Accusé par 12 mineures à l'époque des faits de viol. Toujours en fuite et protégé. 


- Gabriel Matzneff, écrivain, s'est vanté à la télévision (chez Pivot et Ardisson) d'avoir sodomisé (= violé) des jeunes de 14 ans. Protégé par les intellectuels français et la justice. Pas d'enquête en cours.

3 janvier 2020: une enquête est lancée.

- Valéry Giscard d'Estaing est accusé d'agression sexuelle par Ann-Kathrin Stracke, journaliste allemande.

05 20

-  Christophe Girard est accusé d'abus sexuels (= viols) sur mineur.

Mise en examen par le parquet de Paris.

08 20

- Une enquête pour agression sexuelle est ouverte par le parquet de Paris pour Pierre Aidenbaum, maire du 3e arrondissement de Paris.

09 20

- Pierre Aidenbaum, adjoint à la mairie de Paris, est mis en examen pour viol et agressions sexuelles par personne ayant autorité.

 

- Le premier adjoint à la mairie de Lorient est mis en examen pour viols sur mineures.

10 20

 

- Les investigations vont reprendre après la plainte pour viol contre Depardieu.
10 20
 
- Démission de Pierre Aidenbaum d'un mandat à la mairie de Paris. 
11 20
 
-  Accusé d’inceste par sa belle-fille, Olivier Duhamel démissionne de Sciences Po.
01 21.
 

- Ouverture d'une enquête sur Olivier Duhamel. Les faits sont proscrits, hélas....

 

- Claude  Lévêque, plasticien, est accusé de viol sur mineurs. Une enquête est ouverte.

01 21

-------------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>