Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens, Palestiniennes, Libanais, Libanaises.
C’est vers la fin de son livre qu’il donne le plus d’informations sur sa vie. Page 190, il nous dit qu’à l’âge de quatre ans, il avait « l’art d’attirer l’attention ». Il imitait « le pape en train de faire la messe dans la rue Ramey » et il montait « jusqu’à Montmartre en bénissant les gens ».
La rue Ramey est une rue du 18ᵉ arrondissement de Paris sur le quartier de Clignancourt.
Plus tard, à partir de 1969, à quatorze ans, il fait des brushings dans un salon huppé et surtout à la fille du directeur des Editions Grasset, Bernard Privat (page 204). Il va lui présenter Walerian Borowczyk, cinéaste et plasticien polonais né le 2 septembre 1923 à Kwilcz, près de Poznań, mort le 3 février 2006 au Vésinet, qui lui fera tourner un « porno intellectuel » Les Contes Immoraux.
Les années 1970 sont synonymes pour lui de « voyages, d’hippies et de Moyen-Orient ».
Puis, il sera coursier dans Paris, d’où sa fascination pour les entrées d’immeubles ou d’hôtels qui possèdent des tapis pour protéger leurs marches d’escalier. Et les deux roues.
Page 44, il raconte son dépucelage carambolesque par une actrice très connue dont il tait le nom, amie de Catherine Ribeiro, chanteuse. Se fait-il payer ? Ill ne le dit pas…Mais la façon dont s’est passée la scène le suggère.
En 1985, il tourne Les Nuits de la Pleine Lune d’Eric Rohmer. C’est le film qui le lance. Il avait tourné Perceval le Gallois de Rohmer en 1978, mais ce film avait fait un flop. Il tournera avec Rohmer, Godard*, Truffaut (page 203).
Il est qualifié « d’intellectuel cynique » en 1990 (page 210). Il se produit chaque jour dans différents théâtres de la capitale en lisant, à 18h30, les textes de Céline. Cela pendant vingt ans. Je n’imaginais pas que Céline avait autant d’admirateurs au point le lancer la carrière de Fabrice Luchini !
Admirateur de Céline, il ne nous dit pas qu’il était antisémite et raciste.
Sous Vichy, après 1940, Céline adresse ensuite une quarantaine de lettres ouvertes publiées par les organes les plus virulents de la collaboration, sans toutefois adhérer formellement à aucun des mouvements collaborationnistes créés à la faveur des événements. Dans ces lettres, il se présente comme le pape du racisme et déplore l'insuffisance de la répression contre les Juifs, les francs-maçons, les communistes et les gaullistes.
Le 21 février 1950, dans le cadre de l’épuration, il est condamné définitivement par contumace par la Chambre civique de la Cour de Justice de Paris pour collaboration selon l'article 83 (pour « actes de nature à nuire à la défense nationale ») — et non l'article 75 (pour « intelligence avec l'ennemi » et « trahison »)—, à une année d'emprisonnement (qu'il a déjà effectuée au Danemark), 50 000 francs d'amende, la confiscation de la moitié de ses biens et à l’indignité nationale.
En 2011, Frédéric Mitterrand l’a retiré de sa liste des célébrations nationales. « Frédéric Mitterrand doit renoncer à jeter des fleurs sur la mémoire de Céline, comme François Mitterrand a été obligé de ne plus déposer de gerbe sur la tombe de Pétain » dit Serge Klarsfeld.
En 2018, depuis quelques jours, la polémique a enflé à propos de l'annonce de la réédition des pamphlets très contestés de Céline. L'auteur du roman « Voyage au bout de la nuit » a en effet aussi écrit à la fin des années 1930 trois textes antisémites et racistes qui jusqu'ici étaient épuisés, mais la veuve de l'écrivain a récemment donné son accord aux éditions Gallimard. Ce qui provoque une vive querelle dans le milieu littéraire (source RFI).
Une vive controverse s'ensuit, qui conduit Gallimard à suspendre ce projet, le : « Au nom de ma liberté d'éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l'envisager sereinement ».
Pour une féministe, Fabrice Luchini a des fréquentations qui font hérisser les cheveux sur la tête (pas besoin de brushing !) : Dupond-Moretti, Alain Finkielkraut entre autres. En 2015, flatteur, il dresse un portrait élogieux d’Emmanuel Macron. « Jeunesse, rire, travail, puissance, concentration » font de « ce Macron un être exceptionnel ». J’ai bien dit flatteur…Je n’ai pas menti !
Arthur Rimbaud
Graph
Le Havre
Le moment le plus hilarant est le passage où il explique son incompréhension pour le Bateau Ivre ou Une saison en Enfer de Rimbaud. Tout y passe : Pink Floyd, LSD, acide, Miami Beach, folie, hallucinations, véhémence, secret mystérieux, « Je ne pourrais pas vivre comme Péguy, comme Rimbaud, qui finissait par trouver sacré « le désordre de son esprit » (page 177). Il aimerait réunir « les gens capables de m’expliquer Le Bateau Ivre. Arthur Rimbaud a dit :
« Que comprendre à ma parole
Il faut qu’elle fuie et vole ! »
(pages 195 – 196)
Il donne sa définition de l’acteur : « être acteur, c’est se laisser enfanter ». Enfin, ça dépend par qui on se fait enfanter…
----------------
*
Cinéma - Rossellini et la nouvelle vague?
Rossellini et Godard ont tourné sur la fin du couple.
Le premier dans "Voyage en Italie" et le second dans "Le Mépris", en 1963.
"L'Humanité"
----------------
« J’ai été violée par un comédien de la Comédie-Française pendant le premier confinement, pendant que je faisais un malaise. Il est toujours membre de la Comédie-Française, même si la direction est au courant d’une plainte déposée. »
« Je suis technicienne et régisseuse lumière, et je ne compte plus les fois où j’ai subi du harcèlement et des agressions sexuelles sur mes différents lieux de travail. Je ne compte plus pour (ou avec ? NDLR) mes collègues avec qui nous nous serrons les coudes non plus. »
10 21
MeTooThéâtre
------
Nancy: "des réflexions sexistes et des gestes déplacés", des témoins parlent du comportement inapproprié de Michel Didym.
Le metteur en scène et ex-directeur du théâtre de la Manufacture à Nancy, Michel Didym, est accusé de viol. Il est ressorti libre de sa garde à vue. L'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nancy se poursuit. Nous avons recueilli d'autres témoignages sur son comportement souvent inapproprié.
Le metteur en scène et ex-directeur du théâtre de la Manufacture à Nancy, Michel Didym, est accusé de viol. Il est ressorti libre de sa garde à vue. L'enquête préliminaire ouverte par le pa...
Aujourd'hui le professeur de théâtre Guillaume Dujardin a été condamné en appel pour harcèlement, agressions et chantage sexuel sur ses étudiants Il a été condamné à 4 ans de prison + interdiction définitive d'exercer le métier de professeur et de metteur en scène.
Marie Coquille-Chambel
-----------------
Guillaume Dujardin, ancien professeur de théâtre de l'université de Besançon, condamné à quatre ans de prison dont deux ferme.
La cour d'appel a confirmé la peine prononcée en première instance contre cet ancien professeur de théâtre de l'université de Besançon, poursuivi pour harcèlement, agression et chantage sexuel sur dix de ses étudiantes.
La cour d'appel a confirmé la peine prononcée en première instance contre cet ancien professeur de théâtre de l'université de Besançon, poursuivi pour harcèlement, agression et chantage sex...
Un professeur de théâtre de Rennes, accusé de harcèlement moral, violences psychologiques/physiques et d’agressions sexuelles, vient d’être radié de la fonction publique. Toutefois, il a simplement eu un rappel à la loi.
Libération.
-------------------
David Lynch
Son "optimisme" sur la nature humaine:
"Le monde entier est cruel à l'intérieur et cinglé en surface".
France culture.
-------------------------
MeToo théâtre.
L'intervention des féministes a été censurée pendant la cérémonie des Molière.
Manifestation aux Folies Bergère le 30 mai 2022 à 19h30.
------------------
Contrairement à ce qu'explique Jean-Marc Dumontet, le directeur des Molière, chacun.e peut le lire, nous ne disons à aucun moment qu’il y a des violeurs dans la salle mais des personnes accusées de viol. Rdv ce soir, 19h30, devant les Folies Bergère.
Marie Coquille Chambel.
-------------------
MeTooThéâtre
Contrôle de police de Marie Coquille Chambel.
NDLR: la représentation ne pouvait pas se dérouler avec des dénonceuses de violeurs!
---------------
MeTooThéâtre
Mais des procès sont en cours et des condamnations ont eu lieu.
---------------
Le Collectif #MeTooThéâtre invité à la 33e Nuit des Molières par l’organisation n’a pu lire son texte hier soir, car il « ne correspondait pas à l’accord conclu entre les deux parties » selon l’association des Molières. Des membres du collectif ont manifesté devant le théâtre des Folies Bergères, avec à sa tête la militante féministe Alice Coffin et l’actrice Adèle Haenel. Dans la salle, ce sont les artistes qui ont relayé leur parole.
Isabelle Carré, Présidente de la 33e Nuit des Molières a présenté à l’écran l’ouvrage #MeTooThéâtre à paraitre le 3 juin aux éditions Libertalia et qui rassemble les textes fondateurs du collectif dans le but d’armer les consciences. Tout au long de la soirée, les prises de paroles se sont succédé.
Au Théâtre National de Strasbourg, un comédien accusé par plusieurs élèves et salarié.e.s de violences sexistes et sexuelles joue dans un spectacle du 8 au 15 juin malgré une plainte déposée. La direction refuse d'écouter les craintes des victimes et salarié.e.s.
Marie Coquille Chambel.
----------------------
Violence verbale, abus physiques, ambiance sexualisée : Pierre-Yves Duchesne a transformé son école de comédie musicale l'Aicom en un lieu propice à tous ses débordements. Libe a rencontré témoins et victimes.
Libération.
------------------------
Une comédienne exige la parité au théâtre, quitte à mener une « guérilla » pour y parvenir.
Parité, #MeToo, sexisme et âgisme… En France, en 2022, les comédiennes demeurent malmenées. Mais aujourd’hui, « Les évaporées se rebiffent » assure l’autrice et actrice Aurore Evain dans une tribune.
« Le talent n’a pas de sexe, même si les chiffres disent le contraire, n’en finissant pas de se conjuguer au masculin. »
(…) Pour le tiers de créatrices chanceuses, la route n’est pas moins facile et égalitaire : elles sont majoritairement programmées dans des salles plus modestes, aux jauges réduites, avec des budgets et des productions moindres.
(…) Pour Aurore Évain, les créatrices contemporaines doivent elles-mêmes revendiquer ce « matrimoine » pour lutter contre « l’amnésie de l’Éducation nationale ». Elle va même jusqu’à dénoncer « une culture patriarcale qui continue d’ensemencer les jeunes esprits, dans les programmes scolaires, sur les bancs des universités, aux concours d’entrée ».
Parité, #MeToo, sexisme et âgisme... En France, en 2022, les comédiennes demeurent malmenées. Mais aujourd'hui, " Les évaporées se rebiffent " assure l'autrice et actrice Aurore Evain dans un...
Arthur Rimbaud --------------------------------- Arthur Rimbaud. Le soleil, ce foyer de tendresse et de vie, Verse l'amour brûlant à la terre ravie, Et, quand on est couché sur la vallée, on se...
Au Moyen-âge, on aimait les histoires d'amour. Les châteaux en bois étaient caserne et séjour. Les femmes vivaient et travaillaient en haut, dans la chambre. Les hommes gardaient au-dessous ...
"Je dis aux hommes : violez les femmes. D'ailleurs, je viole la mienne tous les soirs". Alain Finkielkraut, hier, sur LCI Monsieur, vous banalisez le viol. Vous insultez toutes les femmes victimes ...
Renaud Tarlet : "Et le mois prochain, je démissionne du Ministère de l'Intérieur pour que l'enquête qui me concerne ne soit pas menée par mes subordonnés !" " Le ministre de l'Intérieur Gér...
Macron en roi du pipeau. La jeunesse veut danser. Paris. Zêtes sur terre pour bosser, pas pour vous amuser! Canal Saint-Martin à Paris. Bulletin médical personnel. Patrick Balkany est en grande ...
Théâtre Fabrice Luchini et moi De et avec Olivier Sauton Ce spectacle a été joué à Avignon et sera représenté à Avignon 2016 dans deux salles, dont celle du théâtre des Remparts. Si notr...
François Léotard écrit un brûlot sur la vie politique, psychologique et sentimentale de Nicolas Sarkozy. Il est offusqué par sa vision et sa mise en scène « people » (= mondaine, en français) du monde. Son anti-modèle est le général de Gaulle ! Il n’y a pas photo. Les deux extrêmes ne se rejoindront que dans la chute.
Ce livre peut paraître surprenant provenant d’un homme politique de droite. Il fut ministre de la Culture et de la Communication de 1986 à 1988 et ministre d'État, ministre de la Défense de 1993 à 1995. Mais c’est un homme blessé qui sait ce que c’est que de traverser la savane, seul, devant un prédateur. Nicolas Sarkozy a été président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012. Donc, ce livre visionnaire, à l’humour féroce, prévoyant sa chute, a été écrit pendant le mandat de Sarkozy !
Page 8, Nicolas Sarkozy est présenté comme « une sorte de Fred Astaire faisant l’apologie hystérique du travail. »
Page 21, il est le porte-parole des anti-soixante-huitard-e-s. « « Le mot « décomplexé » faisait plaisir à entendre dans les dîners en ville du XVIe arrondissement, quarante ans après le combat obsessionnel contre Mai 68. » Il pense, page 77, que les slogans de 1968 « Jeunes filles rouges toujours plus belles », « Sous les pavés la plage », « Il est interdit d’interdire », « Faites comme d’habitude », « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi » n’avaient aucune utilité sociale. Il sous-estime la portée de mai 1968 dans le bouleversement des mœurs et l’obtention de plus de libertés. Les salaires ont été augmentés de 30%. Ce n’est pas rien !
Pages 25, 26 et 27, il commente l’arrivée des femmes au gouvernement ; choisies par Nicolas Sarkozy.
Rama Yade « avait des droits sur l’homme » ! « Peau de pêche, humour, pudeur et élégance » contrebalancent son côté « viril » quand elle ose dénoncer la venue en France qui n’est pas « un paillasson ». de Kadhafi « au baiser tueur ».
Valérie Pécresse est toute en « ironie, étonnement, séduction, élégance, souriante, bouche mutine ». Un mélange de Catherine Deneuve et de Sophie Marceau. Il la présente comme étant ferme, résistante face à des étudiant-e-s mécontent-e-s.
Rachida Dati est celle qu’il aimait le moins. Son « côté mec, mode et mépris la rendaient inquiétante ». Il lui reconnaît des « yeux forts beaux ». Bref, à la Justice, elle n’avait pas sa place ! Il rappelle que nombre de tribunaux ont été fermés, que les avocat-e-s étaient mécontent-e-s, que des substitut-e-s ont été déplacé-e-s.
Page 55, Carla Bruni est appréciée uniquement car elle éprouve de » l’amour pour les hommes ». Elle n’est pas une féministe guerrière !
Pages 118, 119 et 120, la liste se poursuit :
Madame (Christine) Boutin a « le comportement d’une armoire Suisse. Placide et tout, gentille, elle n’a peur de rien ! »
Fadela Amara ne connaît pas le monde feutré et raciste de Neuilly. Mais elle dit des gros mots ! « Quand on était petit, on faisait ça aussi. » Elle rejoint François Léotard et Cécilia Sarkozy quand elle dit qu’elle ne votera pas pour lui la prochaine fois. Bonjour l’ambiance !
Madame (Michèle) Alliot-Marie a « une voix un peu acide » qui « fait lever les yeux au ciel ».
Page 80, il rend hommage à Benazir Bhutto, « une femme de grande beauté, la première à gouverner un pays musulman ». Benazir Bhutto, née le 21 juin 1953 à Karachi et morte assassinée le 27 décembre 2007 à Rawalpindi, est une femme d'État pakistanaise. Elle est Première ministre de 1988 à 1990 et de 1993 à 1996. Elle est issue d’une riche famille aristocratique, influente en politique.
Page 86 et 87, il revient sur la création d’un ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale. Pour illustrer son inquiétude face à ce qu’il craint, « voudrait-on dire aux Français-e-s non pas ce qu’iels sont mais ce qu’iels devraient être ? » il utilise la formule d’Arletty : « Est-ce que j’ai une tête d’Identité ? »
NDLR Arletty, en la matière, est un exemple controversé, elle qui a été accusée de « collaboration horizontale » avec l’Allemand pendant la seconde guerre mondiale…mais qui a répondu à ses juges : « Si vous ne vouliez pas que l'on couche avec les Allemands, fallait pas les laisser entrer », renvoyant ainsi la République à ses responsabilités.
Page 59, il défend les femmes en politique. L’homme « déclare la guerre, met le feu au monde, envahit ses voisins, pourrit le climat et écrase les pauvres ». Les femmes « ont de l’existence des informations qui nous échappent ». Ah bon, lesquelles ? Celles de connaître l’oppression masculine…Elles « sont moins dangereuses, moins tournées vers le meurtre et la destruction ». NDLR : Il faut quand même des garde-fous car le pouvoir rend fou ou folle…
Page 29, il nous explique le bilan de Kadhafi, en Lybie, et des « détails selon Le Pen » :
« Deux avions descendus en plein ciel, des attentats un peu partout dans le monde, la torture pratiquée comme l’un des beaux-arts, un pays écrasé, des partis interdits, quelques pendaisons au hasard. »
Page 30, il rappelle que la France a signé le 10 octobre 2007 un accord (publié en partie uniquement, le reste étant caché) paru au Journal Officiel. Une aide militaire serait octroyée à la Lybie en cas d’agression. La République obéit à ce qu’elle devrait combattre !
Page 43, il revient sur l’altercation entre Nicolas Sarkozy, « entouré de flics, de gardes du corps, de gendarmes et de militants dévoués » et un homme à Guilvinec. « Viens ici si tu es un homme. Allez ! Descends ! ». Là, une étape a été franchie. Aucun président avant lui n’aurait répondu à un électeur qu’il allait lui « casser la gueule ». Je rajouterais « Tu vas voir ta gueule à la récré ! »
Page 47, on apprend que le Taser « tue très légèrement ». C’était ce qui se disait « dans les dîners en ville ».
Page 68, il regrette que la langue française « se défasse lentement, se construise ailleurs ». Mais page 30, le Président Nicolas Sarkozy explore « une langue nouvelle » dont François Léotard apprécie la souplesse. C’est un rappel de la novlangue qui est la langue officielle d'Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984.
Pages 82 et 83, il revient sur la fierté que nous ayons inventé le principe de la laïcité* qui est une « victoire sur nous-mêmes ». « Lorsqu’il est commis au nom de Dieu, cet acte « naturel » (= tuer, NDLR) prend une étrange dimension ».
*Fêtons les 115 ans de la laïcité.
12 20
4 espaces: privé, social, commun et étatique.
Privé: aucune neutralité ne peut y être imposée.
Social: entreprises, commerces et associations. Encadrées par le règlement intérieur.
Commun: rues, parcs, plages, lieux communs à tous et toutes. On ne peut y exiger la "neutralité".
Etat: mairies, hôpitaux, écoles, etc. Aucune manifestation religieuse pour les agent-e-s. Les usagers et usagères le peuvent. Mais pas de pratique cultuelle du tout.
La laïcité dérange encore
"L'humanité Dimanche"
"La Laïcité va bien quand l'égalité sociale et politique vont bien."
Patrick Le Hyaric.
NDLR: L'égalité sociale n'a jamais existé. L'égalité politique non plus. Les femmes ont toujours été minorées, niées ou placées dans des rôles subalternes.
---------------
Historique de la Laïcité:
Aristide Briand en est le père fondateur. Il en parlait comme d'une loi sur la liberté.
La laïcité est associée à tort à:
- le dogme religieux serait une aliénation possible pour l'esprit humain.
- les structures familiales ou culturelles seraient oppressives.
- l'universalisme interdirait la possibilité de développer une identité individuelle.
---------------
« Il est impossible de se marier avec plusieurs personnes, donc le multipartenariat relève déjà du "privé" et pas de la reconnaissance légale. »
Joao Gabriel répond à Marlène Schiappa :
« Il devrait être très inquiétant pour tout le monde de voir le débat réduit à "Soit vous êtes pour notre loi populiste et inefficace qui aura des effets pervers considérables, soit vous êtes pour le phénomène qu'elle prétend combattre". »
Piratov Strochnis répond à Marlène Schiappa :
:
« L’abandon des jeunes filles, c’est aussi votre refus de fixer un seuil d’âge de non-consentement quand elles sont victimes de violences sexuelles. Ou encore, votre refus d’interdire les mises à la rue des enfants placées à l’ASE quand elles atteignent l’âge de 18 ans. »
Lyes Louffok répond à Marlène Schiappa :
« Personne ne défend la polygamie ni les tests de virginité et surtout, personne dans nos rangs n’a abandonné « les jeunes filles » au point de tolérer un ministre accusé de viol »
Louz la poétesse répond à Marlène Schiappa :
« Cette extrême gauche qui défend les mariages forcés, la polygamie, les tests de virginité place les
«coutumes» au dessus des droits des femmes.
Quel abandon des jeunes filles ! Cette extrême gauche qui se dit révolutionnaire est conservatrice, raciste et
anti féministe. »
------------------
Contesté, l’Observatoire de la laïcité va être remplacé par un Comité interministériel qui réunira l’Intérieur, l’Éducation nationale et la Fonction publique.
Sud Ouest.
06 21
----------------------
L'Observatoire de la laïcité remplacé par un «comité interministériel de la laïcité»: un organisme indépendant & pédagogique est remplacé par une structure de propagande inféodée au gouvernement. Toutes les conditions sont réunies pour détruire la laïcité.
Philippe Marlière, enseignant à l’université de Londres.
------------------------
Laïcité – Blanquer :
Dès la rentrée, 1 000 membres du personnel seront formés pour aller porter la bonne parole laïque dans les écoles. Sauf qu’avec ce ministre et son entourage, on doit s’interroger sur l’idéologie qui se verra ainsi promue.
L’Humanité
06 21
--------------
Petit échantillon.
Questions qui orientent les réponses.
Interprétations fantasmées.
L'étude de la fondation Jaurès est critiquée:
-------------
"Chez les jeunes professeurs, on constate une vision minimaliste de la laïcité".
À l'anglo-saxonne
La Fondation Jean Jaurès a réalisé avec l’Ifop une enquête sur le rapport des enseignants à la laïcité qui met au jour un « clivage générationnel », notamment sur le port de signes religieux. « Marianne » en parle avec François Kraus qui a piloté l’étude.
(…) On ne se situe plus dans une profession telle qu’elle a pu l’être au cours de la IIIe République lorsqu’elle était le fer de lance des combats laïques. D’ailleurs, on voit que le jugement des professeurs sur ces questions-là est influencé par leur rapport personnel à la religion.
(…) Mais dans le public, 25 % se disent religieux, pas loin des 29 % chez l’ensemble des Français en situation d’activité professionnelle.
(…) 56 % des enseignants de moins de 30 ans se disent favorables au port de signes religieux ostensibles par les parents d’élèves accompagnant bénévolement les enfants lors d’une sortie scolaire, contre 32 % chez les plus de 50 ans.
Aujourd’hui, nous fêtons les 116 ans de la loi du 9 décembre 1905 portée par Aristide Briand.
--------------------
Il rend hommage aux enseignant-e-s de l’école publique qui « m’ont appris à penser par moi-même, à recevoir en héritage le monde grec ; la philosophie des Lumières, les frasques de Casanova, la Révolution de 1848, le mythe de Sisyphe ».
Page 85, il pense que Nicolas Sarkozy a ouvert un « boulevard aux intégrismes ».
Page 89, il regrette : « Trois cents enfants, dont des nouveaux-nés, enfermés dans des centres de rétention ou séparés de leurs parents en 2007. »
Page 120, il honore la mémoire de Manouchian de « L’Affiche Rouge » fusillé et magnifié par Aragon qui a repris une partie de sa lettre d’adieu. Il rappelle que la France a été et est divisée en deux, entre ceux et celles qui soutiennent ces « étrangers qui ont davantage honoré la France » et « ces bons Français qui la salissaient à Vichy ».
NDLR : Nicolas Sarkozy a quand même cité la lettre de Guy Môquet, jeune communiste ! Certainement dans un esprit de s’approprier sa gloire posthume, pensant les communistes éteint-e-s….ou de faire oublier la Collaboration française.
Page 123, il prophétise la fin de Nicolas Sarkozy et s’appuie sur Chateaubriand qui décrit « les séances des 2 et 3 avril 1814, au cours desquelles fut décrétée la déchéance de Napoléon (par les sénateurs, NDLR) (…) qui les avait comblés d’honneur et d’argent (et qui) apprit ce jour-là ce qu’était la nature humaine ».
« Il y a des temps où l’on ne doit penser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux (et de nécessiteuses, NDLR).
Chateaubriand,
Mémoires d’Outre-tombe.
-------
Nicolas Sarkozy à l'ouverture de son procès.
Heureuses retrouvailles.
Le juge: "Trop content de vous revoir. Vous n'avez pas pris une ride!"
Dessin de Placide
----------------
Affaire Karachi: François Léotard est bien présent à l'ouverture de son procès.
(…) Le procès de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995, l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi, s'est ouvert mardi après-midi devant la Cour de justice de la République.
Le procès de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995, l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi, s'est ...
François Léotard est condamné à deux ans de prison avec sursis.
NDLR: Il a eu de la chance avec le sursis. Mais il est condamné quand même.
----------------------
La laïcité devient une affaire de famille.
Marlène Schiappa fait appel à son père, Jean-Marc Schiappa.
-------------------
Laïcité
E Macron
Lourdes
Arabes
-----------
Le chef de l’Etat peut désormais dissoudre les associations en raison d’un de leurs membres. C’est l’une des plus graves dispositions liberticides des 30 dernières années et le Conseil constitutionnel n’a rien trouvé à y redire, sinon sur l’exécution provisoire. Catastrophique.
Pierre-Antoine Cazau, élève avocat.
08 21
------------
La campagne d'affiches du gouvernement sur le thème de la laïcité fait polémique.
Les affiches ont été corrigées.
La laïcité vue par Blanquer fait réagir la "vigie de la Laïcité".
-------------
L'idéologie véhiculée est celle qui désigne certaines communautés.
C'est une menace au vivre-ensemble.
L'Humanité.
-------------------
Emmanuel Macron et la laïcité.
"Non ce n'est pas ça."
Aller prier à Lourdes?
Etre nommé grand chanoine de Latran?
Faire la chasse aux islamogauchistes?
Ce n'est pas de la Laïcité.
-----------------
Le ministère de l’Éducation nationale a publié une nouvelle campagne de communication sur la laïcité. Des syndicats enseignants s’offusquent. La Vigie de la Laïcité (association fondée par les anciens membres de l'Observatoire de la laïcité) la juge maladroite. Le ministre se défend.
(…) Le compte de Sud Éducation 77 a été l’un des premiers à dégainer : "La laïcité, c’est la séparation des Églises et de l’État, c’est aussi la neutralité religieuse de l’État et de ses agents dans l’exercice de leurs fonctions". Le syndicat est très clair : "Ces affiches ne parlent pas de laïcité. Sous couvert de laïcité, elle parlent plutôt d’ "intégration", de "multiculturalisme" et de "vivre ensemble". Cette confusion des termes a des conséquences."
France Inter
---------------
Le Christ se trompe de croix.
Il n'emporte pas le bon poteau.
--------------
La loi de 1905 par Mathilde Larrère.
Séparation de l'Eglise et de l'Etat.
----------------
"Le langage politique est conçu pour que les mensonges paraissent vrais et les meurtres respectables, et pour donner à du vent l'apparence de la solidité."
George Orwell
-------------------
George Orwell voit un fasciste avec un parapluie sous le bras, en chapeau melon.
"Lorsque les fascistes reviendront, ils auront le parapluie bien rentré sous le bras, et le chapeau melon".
-----------
Laïcité malmenée.
Macron
Messe du Pape
Hanouka à l'Elysée
Le grand rabbin de France Haïm Korsia défend ce vendredi 8 décembre sur BFMTV la célébration de la fête juive de Hanouka la veille à l'Élysée. (BFMTv).
Hanouka à l'Élysée : en réaction à la polémique, Emmanuel Macron nie toute atteinte à la laïcité. (France 24).
Les images de la célébration de la fête juive à l'Élysée, jeudi soir, ont suscité une vive polémique, à deux jours du 118e anniversaire de la loi de 1905. (Le Point).
Des élus d'opposition ont dénoncé une atteinte à la laïcité après la célébration d'une fête juive à l'Élysée jeudi soir. Le président a assisté à un geste religieux marquant le début de la fête juive. (Le Figaro).
Le président de la République a célébré cette année la fête juive de Hanouka à l'Élysée. Les critiques ont rapidement afflué. (Le Huffpost).
12 23
---------------
"L’invisible Madame Orwell", portrait d’Eileen O’Shaughnessy, la femme brillante dans l’ombre de George Orwell.
(…) Là encore, Anna Funder questionne cette absence et cette acceptation, pour s’étonner de la cécité d’un écrivain mais aussi d’une femme qui était son égal sur tous les terrains.
Ce livre n’est pas un essai militant à l’heure de Meetoo, mais une biographie à peine romancée, écrite tout en vivacité, en sympathie, en proximité et en hommage posthume à l’oubliée. Pour s’apercevoir au final, sidérée mais à peine étonnée, qu’on peut être un génie des lettres et un parfait malotru, et que l’intelligence, y compris d’Eileen, peut être aveugle à soi.
Une première pour un ancien président de la République française... --- Affaire Bismuth. Procès historique. Reporté en fonction de l'état de santé d'un des prévenus. "L'Humanité". -------...
Une première pour un ancien président de la République française...
---
Affaire Bismuth.
Procès historique.
Reporté en fonction de l'état de santé d'un des prévenus.
"L'Humanité".
-----------------
Procès Sarkozy :
Ouvertes ce lundi, les audiences concernant l’affaire Bismuth ne reprendront pas avant le 26 novembre, en raison de l’état de santé d’un des prévenus.
--------------
Nicolas Sarkozy à l'ouverture de son procès.
Heureuses retrouvailles.
Le juge: "Trop content de vous revoir. Vous n'avez pas pris une ride!"
Dessin de Placide
-----------------
Des larmes et des cris au procès Sarkozy.
Tendue, l’audience de mercredi a frôlé le pugilat… et la salle a dû être évacuée. Le procès Bismuth reprend ce jeudi sur fond de tensions entre avocats et avec le parquet national financier.
Des avocats menaçant d'en venir aux mains qu'il faut séparer. Des larmes et des cris. L'audience du procès Sarkozy-Bismuth de ce mercredi 2 décembre se termine en queue de poisson par l'évacua...
Affaire des écoutes : Au procès Sarkozy, les grands principes contre les secrets inavouables.
PROCÈSNicolas Sarkozy est jugé pour « corruption active » et « trafic d’influence » dans l’affaire « Paul Bismuth »
Nicolas Sarkozy est jugé, depuis le 23 novembre pour « corruption active » et « trafic d’influence » devant la 32e chambre du tribunal judiciaire de Paris. Il encourt dix ans de prison et 1 million d’euros d’amende. Son procès doit s’achever le 10 décembre.
Dans l’affaire « des écoutes de Paul Bismuth », l’ancien chef de l'Etat est accusé d’avoir noué un pacte de corruption avec le haut magistrat Gilbert Azibert. Ce dernier lui aurait communiqué des informations sur la procédure « Bettencourt » en échange d’un coup de pouce pour obtenir un poste prestigieux à Monaco.
Mais l’enquête menée par le Parquet national financier a été vivement critiquée, notamment en raison des écoutes réalisées sur la ligne utilisée par Nicolas Sarkozy et son avocat historique, Thierry Herzog.
(…) Et pour cela, il ne faut pas que l’avocat puisse être placé sur écoute. « Parfois, je dis à certains clients d’arrêter de parler au téléphone. Et je le déplore… » La preuve, selon lui, que tout cela peut conduire à un dévoiement de la démocratie et du droit à chacun à être défendu.
Nicolas Sarkozy est jugé, depuis le 23 novembre pour " corruption active " et " trafic d'influence " devant la 32e chambre du tribunal judiciaire de Paris. Il encourt dix ans de prison et 1 million
Les écoutes téléphoniques vont bientôt être diffusées.
Cinq écoutes vont avoir lieu. Celles de février 2014.
Ils ont utilisé le nom de Paul Bismuth pour brouiller les pistes...
Au pire, la cour lira le texte écrit.
NDLR: quand je vois des films où les protagonistes expliquent au téléphone toute la procédure de leur futur crime, je me dis que les scénaristes vivent dans un autre monde...
-------------------
PROCÈS DES ÉCOUTES: LE TRIBUNAL VA DIFFUSER CINQ EXTRAITS DE CONVERSATIONS ENTRE SARKOZY ET SON AVOCAT.
(…) Les avocats de la défense se sont opposés fermement à cette demande. La diffusion de ces écoutes représente un "problème d'opportunité, un problème juridique et de respect de l'égalité des armes", a fait valoir Me Hervé Témime, l'avocat de Thierry Herzog. Sa consoeur, Me Laffont, estime également que ces écoutes "sélectionnées" sont des "extraits d'extraits".
Le PNF a demandé que cinq extraits de conversations téléphoniques entre Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog soient diffusées devant le tribunal. C'est la première fois que la teneur de ces ...
« Auditionné lundi par le tribunal correctionnel dans l’affaire Bismuth, l’ancien président a nié en bloc les accusations qui pèsent sur lui et dénoncé une enquête à charge et malhonnête, malgré des écoutes accablantes. »
L’Humanité
------------------
Affaire Bismuth.
Quatre ans de prison dont deux avec sursis.
C'est la première fois qu'un président de la République risque deux années de prison ferme.
-----------
Montage d'Illuminati Reptilien.
Mais comme le faisait remarquer Guillaume Meurice, sur France Inter, il fera comme Balkany. Avec un bon kinésithérapeute, il pourra sortir rapidement de prison...
--------------
Sarkozy répond "innocent" au jeu télévisuel.
Il n'a pas corrompu ni usé de trafic d'influence....
---------------
Ouah. Ca change. On aurait pu s'attendre à un non lieu.
Non.
Un an de prison ferme.
Les président.e.s de la République ne sont plus au-dessus des lois.
--------
Nicolas Sarkozy fait appel, mais le statut de président.e de la République intouchable est terminé.
-
- Papa, j'envisage de faire une carrière dans le crime organisé.
- Dans le gouvernement ou dans le secteur privé?
- Dad, I'm considering a career in organised crime;
-Government or private sector?
Anticor est une association anticorruption française dont le but est de réhabiliter la démocratie représentative, promouvoir l'éthique en politique et lutter contre la corruption et la fraude fiscale.
Une victoire pour la démocratie.
Après six mois d’instruction, M Castex a enfin décidé que l’agrément d’Anticor pouvait être renouvelé. Une victoire pour Anticor, ses milliers d’adhérents, bénévoles et soutiens qui ont mené ensemble cette bataille, sans relâche depuis plus de six mois.
M Castex a fait preuve de loyauté républicaine en prenant cette décision. (…) Mais nous retenons de cette période que la décision d’agréer une association de lutte contre la corruption ne doit pas demeurer à la discrétion du gouvernement ou d’un quelconque pouvoir politique. Nous nous sommes rapprochés de Transparency International France et de Sherpa, les deux autres associations qui détiennent cet agrément, pour développer un plaidoyer, à l’occasion de l’examen prochain du projet de loi « sur la confiance dans l’institution judiciaire » afin que l’agrément relève de la compétence d’une autorité administrative indépendante, comme par exemple de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) qui est déjà chargée de contrôler les conflits d’intérêts de nos élus.
M Castex a enfin décidé que l'agrément d'Anticor pouvait être renouvelé pour trois ans. Malgré les campagnes de dénigrement et les accusations infondées, l'association a démontré le carac...
Anticor remercie celles et ceux qui l'ont soutenue.
"Pour l'égalité de tous devant la loi."
-------------
Sarkozy, Hollande et Macron ont "flingué" l'hôpital public.
--------------
NDLR : j’aime l’expression « passe-droit ». Il manque un E à « droit ».
Nicolas Sarkozy : en colère à cause d'une fête chez ses voisins, l'ancien président appelle la police.
(…) Le mari de Carla Bruni, qui a visiblement eu un passe-droit étant donné que le match au Parc des Princes était à huis-clos en raison du confinement, a dû passer de longues minutes très stressantes en fin de match.
Nicolas Sarkozy a passé une soirée un peu particulière mardi 13 avril. Au Parc des Princes pour assister au match PSG - Bayern Munich, l'ancien président de la République a dû appeler les for...
De Sarkozy (Ensemble, tout devient possible), à Hollande (Le changement, c'est maintenant), puis Macron (Ensemble la France).
--------------
Olivier Véran visé par une plainte d'Anticor pour le coût de l'appli "Stop Covid".
Pour l'association, la gestion de l'application renommée "TousAntiCovid" aurait dû faire l’objet d’un marché public passé via un appel d’offres.
(…) 6,5 millions d’euros.
Annoncé le 8 avril, le développement de l’application a été présenté comme fait à titre gratuit par différentes entreprises privées, parmi lesquelles Dassault Systèmes, Capgemini, Orange ou Withings, mais L’Obs avait révélé en juin qu’une fois l’application lancée, son exploitation et sa maintenance feraient l’objet d’une facturation.
COVID-19 - Non au favoritisme, même pour stopper le Covid-19. L'association Anticor a porté plainte en janvier devant la Cour de la justice de la République (CJR) contre le ministre de la Santé...
Nicolas Sarkosy est présent au foot (PSG - Lille) mais est absent à son procès.
Une du "Parisien" en mars 2021.
--------------
Procès Bygmalion:
Sarkozy sera jugé à partir de jeudi. L’ancien patron de l’UMP Jean-François Copé ne sera en revanche que témoin, malgré de nouveaux éléments à charge.
L'Humanité
NDLR: les chefs de l'UMP de l'époque se retranchent derrière le "Je ne sais pas. Je ne suis pas au courant". J-F Copé a payé de sa chute leurs magouilles. Il doit être condamné aussi.
--------------
Affaire Bygmalion : Eric Césari, « l’œil de Sarkozy », affirme toujours qu’il n’a rien vu.
(…) Rien entendu non plus. Même pas le 13 mars 2012, lorsque le sujet a été abordé lors d’une réunion au sein du parti. « Ce jour-là, je suis passé par hasard à cette réunion mais je n’étais au courant de rien. »
(…) Car, en sa qualité de directeur général, émargeant à l’époque à 12.575 euros, Eric Césari a signé et paraphé quasiment toutes les fausses factures qui ont servi à monter le dispositif financier. « Bon pour accord », indique-t-il même sur certains « engagements de dépenses ».
Ajourné en raison du coronavirus en mars, le procès de l'affaire dite " Bygmalion " a repris le 20 mai devant la 11e chambre du tribunal judiciaire de Paris. Anciens cadres de l'UMP, responsables de
«Mimi» Marchand, reine de la presse people, est en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire pour subornation de témoin L’enquête porte sur des faits autour de la rétractation de Ziad Takieddine dans le dossier des financements libyens.
Le Parisien
06 21
---------------
La patronne de l'agence de paparazzi BestImage, Mimi Marchand, a été mise en examen aujourd'hui, notamment pour "subornation de témoin", dans l'affaire du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a annoncé son avocate à l'AFP.
----------
Mimi Marchand mise en examen.
Médiapart.
----
Mimi Marchand mise en examen et placée sous contrôle judiciaire! LA MEILLEURE AMIE DE BRIGITTE!
En mode Macaron.
---------
L’hebdomadaire Paris Match — propriété du groupe Lagardère, au conseil de surveillance duquel siège Nicolas Sarkozy — est-il entré dans une zone grise en publiant, en novembre dernier, la rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne ?
Anticor
--------------
Mimi Marchand, cette dame qui paradait, il y a peu, au bureau de Macron à l'Elysée a été mise en examen.
---------------
"On se moque du monde!": à la barre, Nicolas Sarkozy combatif et agité au procès Bygmalion.
L'ancien président de la République est accusé de financement illégal de campagne électorale
pour la présidentielle 2012.
(…) A la barre, Nicolas Sarkozy s'agite, pointe du doigt, se retourne pour prendre la salle à témoin:
"J'aimerais qu'on me dise en quoi ma campagne de 2012 a coûté le double de celle de 2007 ?
J'ai fait le même nombre de meetings et de villes!"
(…) Il accuse alors implicitement son ancien rival Jean-François Copé de s'être enrichi sur son dos.
Une hypothèse pourtant définitivement écartée par l'instruction.
« Mimi » Marchand, patronne de l’agence BestImage, a fait appel de son placement en détention provisoire dans un volet de l’affaire de soupçons de financement libyen de la présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy, a annoncé lundi son avocate, Me Caroline Toby, à l’AFP.
« Mimi » Marchand, patronne de l’agence BestImage, a fait appel de son placement en détention provisoire dans un volet de l’affaire de soupçons de financement libyen de la présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy, a annoncé lundi son avocate, Me Caroline Toby, à l’AFP.
(…) L’avocat du photographe, Me Fabien-Jean Garrigues, a confirmé à l’AFP cette « mise en examen pour des faits de corruption active qui sont fermement contestés ».
M. Valiela est connu pour avoir pris certains clichés célèbres, outre ceux de Ziad Takieddine, récemment: Mazarine Pingeot avec son père François Mitterrand, publiés dans Paris Match en 1994, ou encore des photos volées de l’idylle entre François Hollande et Julie Gayet, publiées en janvier 2014 dans Closer.
" Mimi " Marchand, patronne de l'agence BestImage, a fait appel de son placement en détention provisoire dans un volet de l'affaire de soupçons de financement libyen de la présidentielle 2007 de...
NDLR: c'est fini "le président français au-dessus des lois".
---------------
Gogol Iconov
Unusual suspect (= Suspect inhabituel).
Nicolas Sarkozy en prison.
NDLR: il est trop petit pour être en entier sur la photo....
---------
Niant être de simples sondeurs et avoir agi dans l’illégalité, les anciens conseillers extérieurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée doivent se justifier du traitement de faveur dont ils ont bénéficié.
Procès des sondages de l’Élysée : Patrick Buisson et Pierre Giacometti défendent leurs honoraires.
Niant être de simples sondeurs et avoir agi dans l’illégalité, les anciens conseillers extérieurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée doivent se justifier du traitement de faveur dont ils ont bénéficié.
«La coutume. »« La tradition. »« L’exception élyséenne. » Ce sont les arguments utilisés par Patrick Buisson et Pierre Giacometti, deux anciens conseillers extérieurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée entre 2007 et 2012, pour justifier la violation du Code des marchés publics qui leur vaut d’être jugés (notamment) pour « recel de favoritisme », en compagnie de la société Ipsos France.
Une offensive hors de contrôle par Lou Syrah Santé " Oui, "Touche pas à mon poste !" banalise l'extrême droite " par Valentine Oberti et Berenice gabriel Dans le far west de l'industrie du podc...
Sarkozy témoignera au tribunal le 2 novembre, sans y être contraint par la force.
"La Marseillaise"
10 21
---------------
Nicolas Sarkozy au tribunal.
Il y a des doutes sur ses réponses.
S'il refuse de prêter serment, il encoure 3750 euros d'amende.
Il peut invoquer le secret professionnel.
"La Marseillaise".
-------
NDLR : il a choisi la deuxième solution ! Se taire !
Invoquant la Constitution, Sarkozy a refusé de répondre au tribunal sur les sondages de l’Élysée. Ses éclairages étaient attendus, pour comprendre pourquoi Patrick Buisson et Pierre Giacometti ont bénéficié de contrats, sans appel d’offres, ni publicité.
L’Humanité.
-----------
NDLR : il est gentil, l’avocat. Nous, on ferait ça, on perdrait le procès d’avance ! Il oublie que x’est une justice de classe. Sarkozy se situe du bon côté.
"Il n'a pas fait avancer le débat de fond, mais je crois que, judiciairement, on a de plus en plus le sentiment que la justice est égale pour tous et qu'on ne peut pas s'abriter derrière des fonctions pour éviter de répondre de ses actes" Me Karsenti, avocat d’Anticor.
---------
Procès des sondages.
L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a tenté de se justifier sur de nombreux achats, notamment de livres anciens, effectués aux frais de sa société, Publifact.
Le Monde.
-------------
Libérer un fils Kadhafi : le projet fou au service de Sarkozy.
Le Parquet national financier (PNF) a élargi le champ de l’affaire Mimi Marchand/Takieddine à des soupçons de corruption de magistrats au Liban. Le but : faire libérer l’un des fils Kadhafi, afin que la famille de l’ancien dictateur libyen dédouane Nicolas Sarkozy.
Le Parquet national financier (PNF) a élargi le champ de l'affaire Mimi Marchand/Takieddine à des soupçons de corruption de magistrats au Liban. Le but : faire libérer l'un des fils Kadhafi, af...
Le parquet a requis un an de prison ferme à l’encontre de l’ex-conseiller Patrick Buisson, principal bénéficiaire des contrats passés avec l’Élysée, et six mois à l’encontre de l’ancien secrétaire général Claude Guéant, à l’origine de leur signature.
Le Monde
-------
Ancien ministre de l'Intérieur, ancien directeur de la police, ancien n°2 de l'Elysée, ancien préfet, Claude Guéant a été incarcéré à la prison de la Santé.
Médiapart.
L'ancien ministre de l'intérieur et secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant, a été incarcéré, à la prison de la Santé. Cette décision fait suite à la révocation de sa liberté conditionnelle dans le scandale des « primes » de la place Beauvau.
Anticor.
12 21
NDLR : les puissants vont en prison. Ah, quelle bonne nouvelle.
Détournement de fonds publics :
Claude Guéant, ex-ministre de l'Intérieur et ancien secrétaire général de l'Élysée sous Nicolas Sarkozy, a été incarcéré ce matin à la prison de la Santé pour non-paiement de ses dettes dans l’affaire dite des primes en liquide.
LCI
----------------------
Claude Guéant était adoré par N. Sarkozy.
Ca n'a pas du changer.
Il doit le pleurer car son serviteur zélé est en prison.
----------------------------------
Chute de Claude Guéant :
« Il y a un message important qui passe : il n'y a pas de citoyen au-dessus de la loi. C'est un message d'égalité devant la loi. » Elise Van Beneden, présidente d'Anticor.
NDLR : Jusqu'où mène le radinisme? En prison. Les hommes politiques, dont Guéant, ne sont plus des intouchables.
-------------------------------
-
NDLR : il se pose en victime.
La demande de remise en liberté de l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant sera examinée le 19 janvier. Il passera donc les fêtes en prison et le "vit très mal"
LCI.
---------------
Sondages Elysée :
Claude Guéant est condamné à 1 an d’emprisonnement dont quatre mois avec sursis et Emmanuelle Mignon à 6 mois de prison avec sursis sans amende.
Anticor, partie civile dans cette affaire, obtient 15000€ de dommages et intérêts.
01 22
-----
Claude Guéant et les soutiens financiers libyens.
Médiapart.
03 22
------
Nicolas Sarkozy
Un an de prison ferme en appel .
A 50 ans, la Rolex. A 60, le bracelet électronique.
L'oeil de Soph'
05 23
----------------
Nicolas Sarkozy
Un an de prison ferme en appel
Trois ans de prison.
-------------------
Nicolas Sarkozy
Un an de prison ferme en appel
Peine durcie: trois années de privation de ses droits civiques sont ajoutées.
L'Humanité
---------------
Présidentielle de Chirac à Darmanin, en prévision de 2027.
Sarkozy adobe Darmanin en 2023.
L'oeil de Soph'
"J'ai trahi Chirac, Macron a trahi Hollande, et toi, Gérald, qui trahiras-tu?"
-----------
Nicolas Sarkozy.
Nouveau procès.
Financement libyen pour la présidentielle de 2007.
2023-08-26
----------------
N Sarkozy
Sa défense discrédite la justice anticorruption.
Médiapart
09 23
------------------
L'Humanité.
Nicolas Sarkozy
Procès dans un an
Libye et présidentielle 2007
Un an de prison avec sursis a été requis jeudi 30 novembre contre Nicolas Sarkozy dans le procès en appel sur les dépenses excessives de sa campagne de 2012. (Le Monde).
Où en est Nicolas Sarkozy avec la justice ?
Nicolas Sarkozy vit sa retraite politique sous forte pression judiciaire. Il a été condamné en appel le 19 mai 2023 à trois ans de prison, dont un an ferme à purger sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des « écoutes », une première pour un président de la Ve République.
(Les Echos.)
Procès Bygmalion en appel : un an de prison avec sursis requis contre Nicolas Sarkozy
Un an de prison avec sursis a été requis jeudi contre l'ancien président Nicolas Sarkozy au procès en appel sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue en 2012. (France Bleu).
L'affaire Sarkozy-Kadhafi (ou affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007) est une affaire politico-financière internationale. (Wikipedia).
La campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 a-t-elle profité de financements libyens ? (Sud Ouest). L'ex-président français Nicolas Sarkozy, va être renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris en 2025 pour comparaître dans le cadre du financement libyen. (La Croix). L'ancien président de la République sera bien jugé devant le tribunal correctionnel de Paris, dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen. (France Bleu). Deux magistrates ont décidé de renvoyer Nicolas Sarkozy, aux côtés de douze autres personnes, devant le tribunal correctionnel. (TF1) Un nouveau procès ordonné pour Nicolas Sarkozy, le plus infamant à ses yeux. (L’Express).
--------------------
NDLR : les ministres ont des choses à cacher.
Anticor non agréé par le gouvernement.
Lutte contre la corruption : le gouvernement refuse de nouveau d'agréer Anticor. (Le Monde).
Le gouvernement de Gabriel Attal a de nouveau refusé de fournir à l'association anticorruption l'agrément indispensable à son action. (L’Humanité)
C'est la principale association anti-corruption de France. Elle est pourtant privée de son agrément depuis le 23 juin 2023. (Radio France).
François Léotard Ca va mal finir Editions Grasset & Fasquelle 2008 François Léotard écrit un brûlot sur la vie politique, psychologique et sentimentale de Nicolas Sarkozy. Il est offusqué pa...
Mobilisation contre la loi LPR le 24 novembre 2020.
"Précariser nos enseignant-e-s, c'est précariser nos études."
Union des Etudiant-e-s communistes.
--------------
Blanquer Gate (=affaire Blanquer en français !)
La principale organisation lycéenne explique comment le ministère de l’Éducation nationale a subventionné, depuis 2018, Avenir Lycéen, un syndicat à ses ordres. Une affaire qui met Jean-Michel Blanquer sur le gril…
« L’Humanité »
---------------
NDLR : Blanquer s’est trompé de ministère !
« À part l’islamophobie, qu’est-ce qui permet à Jean-Michel Blanquer d’être maintenu ministre? »
Fatima Ouassak.
----------------
« Il faut quand même avoir dérivé très, très, très, très loin vers l'ultradroite pour considérer que “Libération“ est un journal d'«ultragauche». »
Sébastien Fontenelle à propos de Blanquer.
Alors que le scandale du syndicat lycéen fantoche se poursuit, une réforme de l’éducation prioritaire se dessine, avec des contrats passés directement entre rectorats et établissements.
« L’Humanité »
----------------
L'université jouit d'un statut particulier, hérité du Moyen Âge, qui garantit en ses murs son indépendance et celle de ses étudiants. Mais, voilà qu'une loi vient tout remettre en cause. Mais une université sans chahut est-ce encore une université ?
(…) L’héritage qui persiste est très contesté : les universités jouissent d’une franchise obtenue en 1253 qui « permet de garantir la liberté d'opinion et l'indépendance des facultés.... et au fil des années, il a été repris sans être modifié, comme dans la loi Savary de 1984, ou encore dans la loi Pécresse d’août 2007 ». Un droit qui interdit aux forces de police de pénétrer à l’intérieur d’un campus, sauf à la demande expresse du président ou de la présidente de l’université, ou encore en cas de catastrophe.
L'université jouit d'un statut particulier, hérité du Moyen Âge, qui garantit en ses murs son indépendance et celle de ses étudiants. Mais, voilà qu'une loi vient tout remettre en cause. On ...
« Nous déposons une résolution pour donner les moyens à notre institution scolaire de faire face à la crise sanitaire. Nous devons être aux côtés de notre communauté éducative, qui se bat contre un virus et contre un ministre qui n'écoute pas. »
André Chassaigne
12 20
-----------------
Affiche
Calais
Le recrutement à l'envers.
Est-ce de l'humour, du cynisme, la réalité?
Ca ne donne pas envie de bosser chez Bagel si vous savez à l'avance que vous serez:
exploité-e avec des horaires interminables, avec une paie ridicule, pour travailler pour un c..., sans avancement possible et aucun avantage...
--------------
- Ah tu es chercheuse ? Tu cherches quoi ?
- Des salles. De cours. Libres.
Docteure Valérie Robert
Sorbonne
02 21
---------------
L’islamogauchisme ne veut rien dire. L’abandon de la jeunesse étudiante par le gouvernement Macron un sens.
Les étudiant-e-s sont enfermé-e-s dans leurs chambres.
L'islamogauchisme à l'université.
Quelle réponse apporter à la souffrance des chercheurs-euses et des étudiant-e-s?
Le gouvernement incrimine l'islamogauchisme, notion très vague, sauf le mot "islamo"...
Le CNRS condamne l'utilisation du mot "'islamogauchisme".
-----------------
Collage
Rouen
"Toujours rien."
Voilà comment la jeunesse voit son avenir.
La génération des 18-25 ans est sacrifiée par ce gouvernement, sous prétexte de crise du COVID.
-------------
Blanquer en chevalier contre le racisme et la non mixité ?
Il va falloir dissoudre le gouvernement et l'assemblée nationale!
de Unironicolly misandrist.
NDLR: commençons par soi-même le ménage....
---------------
L'Education nationale et Le COVID.
Pas de purificateur d'air.
212 millions d'économies en 2020.
Pas d'installation de capteur CO2 par l'Etat.
Pas de généralisation d'effectifs réduits.
Et surtout:
baisse des recrutements d'enseignant.e.s aux concours.
-------------
Le Havre
Lycée Porte Océane
"Egalité des chances."
----------------
Ecole
Vaccination, tests, ventilation :
la reprise des cours a lieu aujourd’hui dans le 1er degré sans que, sur aucun de ces points, des avancées significatives se soient produites. L’inquiétude reste donc de mise.
L’Humanité.
04 21
------------------
Logement: déplorable résidente étudiante.
« Scandaleux, le mot est encore faible ! J’ai été stupéfait en regardant le reportage de l’émission « C à vous » sur France 5 lundi. On y découvrait l’état déplorable des logements d’une résidence étudiante du CROUS à Cité scientifique à Villeneuve-d’Ascq : des chambres sans électricité avec des centaines de cafards, un WC pour 50 personnes (les autres sont fermés depuis 2018 pour des problèmes d’amiante), des fenêtres cassées, des menuiseries pourries et le tout pour 170 euros par mois !
" Scandaleux, le mot est encore faible ! J'ai été stupéfait en regardant le reportage de l'émission " C à vous " sur France 5 lundi. On y découvrait l'état déplorable des logements d'une r...
Gabrielle Russier : un.e professeur.e ne drague pas ses élèves.
France Culture est repris pour cet article publié:
Épisode 2 :
Une enseignante amoureuse. (Emission de 2018)
(…) Le cas de Gabrielle nous rappelle avec force que l'enseignement est un métier relationnel et qu'enseigner c'est aussi séduire. Il nous rappelle également qu'en l'absence de formation spécifique, chacun doit poser seul ses garde-fous. Que cela n'aille pas sans risque est trop évident, poursuit Raymond Jean...
Gabrielle Russier est une professeure agrégée de lettres née le 29 avril 1937 à Paris et morte le 1ᵉʳ septembre 1969 à Marseille. À la suite d'une liaison amoureuse avec un de ses élèves, Christian Rossi, alors âgé de seize ans, elle est condamnée à un an de prison avec sursis pour enlèvement et détournement de mineur et se suicide dans son appartement marseillais.
Le 1er septembre 1969, une professeure de lettres de 32 ans se suicide au gaz dans son appartement des quartiers nord de Marseille. Quelques mois plus tôt, Gabrielle Russier battait le pavé du c...
Répression à Rennes : la police accusée de menaces de viols et d'attouchement par des lycéennes mobilisées.
(…) Des insultes sexistes et des menaces d’agression sexuelle auraient également été proférées à l’encontre des lycéens, telles que « Si je te rattrape je te viole », ou encore « Je vais te tringler ». Une répression inacceptable, où après avoir manqué de renverser des élèves, les policiers n’ont pas manqué d’user de la violence, de menaces et d’attouchements sexuels sur des lycéennes.
Source photo : Révolution Permanente Près de deux semaines après le début des blocus, où la police est systématiquement intervenue pour réprimer la mobilisation, allant jusqu'à rentrer dans...
La police à des lycéennes vendredi 21 mai lors d'un blocage : « Ah tu jouis là », « Si je te rattrape je te viole », « Je vais te tringler » Une lycéenne témoigne avoir été agressée sexuellement. Nous exigeons qu'une enquête soit ouverte.
Les Effrontées.
------------
Eric Woerth
Une augmentation des enseignant.es? Oui, mais, il y aura des compensations.
Je n'ai pas entendu ce monsieur, mais je pense qu'il a proposé de réduire les vacances, ou proposé de travailler plus par journée.
-------------
La théorie du ruissellement se transforme en théorie de l'évaporation pour les salaires des enseignant.es.
----------
Vous vous souvenez des 3 lycéens qui avaient porté plainte après des contrôles d’identité abusifs & racistes lors d’une sortie scolaire ? Et bien, ils viennent de faire condamner l’État pour « faute lourde ». La Cour d’appel de Paris leur a donné raison.
Sihame Assbague, journaliste.
----------------
Education Nationale.
Blanquer transforme peu à peu le fonctionnement du système scolaire qui, de collectif et démocratique, devient de plus en plus hiérarchique et autoritaire.
Lycée Touchard-Washington du Mans. Des élèves sanctionnés hors de tout règlement, des personnels à bout, un proviseur fidèle du ministre Blanquer qui se comporte en autocrate, des autorités qui laissent faire : bienvenue dans le lycée du nouveau monde…
L’Humanité
-------------
A qui profite l'instabilité dans l'enseignement?
Sébastien Lapaque.
-----------
Bac de philo.
Et si Blanquer était à l'origine des sujets?
-----------
Bac de philosophie.
Réponse des colleuses féministes de Bordeaux.
La légalité = la justice.
Légal = juste.
--------------
Bac 2021 : violence, inconscient, avenir… Découvrez les sujets de l’épreuve de philo ce jeudi matin
(…) Baccalauréat technologique.
- 1er sujet : Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?
- 2e sujet : Savoir, est-ce ne rien croire ?
- 3e sujet : La technique nous libère-t-elle de la nature ?
- Explication d’un texte extrait de « Le poète et l’activité de fantaisie » de Freud (1907)
" Savoir, est-ce ne rien croire ? ", ou encore " sommes-nous responsables de l'avenir ? " : les quelque 525 000 candidats au baccalauréat nouvelle formule ont planché ce jeudi matin sur les sujet...
Pugnace, Julie-Victoire Daubié décida en 1861 que rien ni personne ne l'empêcherait de passer son baccalauréat. Elle ouvrit la voie de l'instruction supérieure aux femmes françaises.
Les étudiant.e.s et enseignant.e.s du master MEEF, destiné à former les instituteurs (et institutrices), sont très inquiet.e.s de l’avenir de cette formation au Havre. Après avoir été assuré.e.s que la rentrée se déroulera bien en septembre 2021, iels veulent être sûr.e.s qu’une solution pérenne soit trouvée par les universités du Havre, de Rouen et le rectorat.
Paris-Normandie.
--------------
Une islamo bande-dessinée se moque de l'expression "islamo-gauchisme".
Islamo-gauchiste.
Islamo-droitiste.
Islamo-capricorne-ascendant-vierge.
Islamo-salut.
Islamo-en-retard.
Islamo-trafic.
Islamo-périph.
Islamo-n'importe-quoi.
Islamo-d'accord.
--------------------
Le baccalauréat ne sera plus du tout un ascenseur social.
La sélection sera pire qu'avant.
------------
Blanquer.
Le baccalauréat sera local, plus national.
Attaque en règle de l'intérieur du ministère de l'Education locale.
-------------
En Seine-Saint-Denis, des enfants pauvres interdits d’école
Des mairies du département, notamment Bobigny, refusent d’accueillir des familles sans ressources.
Libération
----------------
Haute-Provence : une erreur de « copié-collé » à l’origine du suicide d’un instituteur.
JUSTICE / Jean-Pascal Vernet, instituteur à Barrême, mettait fin à ses jours en mai 2019, après avoir reçu un courrier de l’Inspection Académique des Alpes de Haute-Provence. Les services y faisaient état, à tort d’une procédure pénale à son encontre.
JUSTICE / Jean-Pascal Vernet, instituteur à Barrême, mettait fin à ses jours en mai 2019, après avoir reçu un courrier de l'Inspection Académique des Alpes de Haute-Provence. Les services y ...
Covid-19 : la Polynésie française ferme ses écoles et durcit le confinement pour au moins deux semaines.
Le confinement a été étendu à davantage d'îles et sera effectif toute la semaine, ont annoncé le haut-commissaire Dominique Sorain et le président Edouard Fritch.
(…) . Les élèves polynésiens avaient fait leur rentrée il y a deux semaines, mais de nombreuses écoles et collèges ont déjà fermé après la diffusion du virus parmi les enfants ou les enseignants. Les jeunes hébergés en internat seront pour leur part maintenus sur place.
Durée de la vidéo : 3 min. En Polynésie, le taux d'incidence du Covid-19 dépasse les 2 600 cas pour 100 000 habitants, mercredi 18 août. Les hôpitaux sont débordés et les morts s'accumulent...
J-M Blanquer dévoile ses conditions de rentrée dans un journal payant.
NDLR: Le gouvernement a un problème de communication.
Ils ne pensent pus qu'aux médias!
------------
Allocation de rentrée scolaire.
Blanquer se demande si cet argent n'est pas "dilapidé" par les familles qui le touchent.
"Figurez-vous que l'on se pose la même question avec votre salaire".
----------------------
En 18 mois, on a débloqué 240 MILLIARDS € d'aides publiques aux entreprises privées SANS AUCUNE CONDITION sociale et écologique. Mais pour J-M Blanquer, c'est l'allocation de rentrée scolaire de moins de 400€ versée aux familles de 5 millions d'enfants qui poserait problème.
Maxime Combes.
-------
Ses écrans sont plats, plats, plats, comme ses propositions.
------------
Oublier son écran plat à la maison? Quelle mauvaise idée.
L'obsession du gouvernement sur la mauvaise gestion des familles pauvres est tournée en dérision.
---------------
NDLR : ils ne vont pas supprimer les bourses, tant qu’ils y sont ?
Emmanuel Macron: "Nous serions ou aveugles ou naïfs de penser que la totalité des allocations servent à acheter des fournitures scolaires".
----------------
Si vous voulez un nouvel écran plat, il y a 9 mois d'attente pour avoir un enfant. Et ensuite, il faut encore attendre 6 ans pour qu'il aille à l'école! Ne tardez pas.
Breizh is beautiful.
---------------
Les exploiteurs critiquent les exploité.e.s.
--------
C'est lourd un écran plat, surtout dans le cartable d'un écolier ou d'une écolière.
---------------
Éducation nationale. À Rennes, la répression n’a même pas attendu la rentrée.
Dans la capitale bretonne, un enseignant a appris, le 21 août, sa mutation d’office. Ce sont ses engagements syndicaux et citoyens, notamment auprès des lycéens sans papiers, qui sont visés à travers lui, dénoncent ses soutiens.
Dans la capitale bretonne, un enseignant a appris, le 21 août, sa mutation d'office. Ce sont ses engagements syndicaux et citoyens, notamment auprès des lycéens sans papiers, qui sont visés à ...
Jean-Michel Blanquer a été copieusement hué ce matin devant une école à Marseille, rapporte BFMTV. "Viens nous dire en face qu'on achète des écrans plats" ont lancé des habitants, en référence aux propos non sourcés du ministre sur l'allocation de rentrée scolaire.
Brève de presse
----------------
Emanuel Macron à Marseille.
Tout pour la police, uniquement.
Rien pour améliorer la vie dans les établissements scolaires.
Rats, infiltrations, punaises de lit, exiguïté.
-----------------
Emmanuel Macron à Marseille
Il a apporté son mépris et sa condescendance.
-----------------
Emmanuel Macron
Jamais ou presque, sous la 5ème République, un président n'aura été aussi violent contre la jeunesse.
---------------
Emmanuel Macron
Marseille et les grèves dans les écoles.
De quoi se plaint-il? Si il pouvait nous retirer le droit de grève...
-------------------
Etudiant.e.s.
Les dépenses sont en chute libre.
Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis de François Hollande et d'Emmanuel Macron.
Source Alternatives économiques.
-----------
La cantine doit être gratuite pour les enfants dont les parents ne peuvent pas payer les factures!
-------------
Cantine non gratuite à Saint-Médard-de-Guizières.
La mairesse a refusé de donner à manger à un enfant.
-----------------
Enseignement
Ratio en France (1 pour 14 élèves) et en Allemagne (1 pour 11 élèves).
-----------------
« Pécresse est la ministre qui a fini de détruire l'enseignement supérieur en portant la loi sur l'autonomie des universités. Son éminence grise à l'époque était Blanquer. Il n'y a rien à attendre d'elle, sauf le pire. »
Je suis prof.
------------
NDLR : et la fuite des cerveaux à l’étranger va continuer…
« La France est un pays sans avenir pour les jeunes chercheurs » : à l’université, le désarroi des nouveaux docteurs.
(…) Découragée face au constat « d’absence totale de postes ». Epuisée, aussi, par des années de précarité, à enchaîner les candidatures et les cours comme contractuelle pour 1 500 euros net mensuels.
(…) Dans les récits de ces titulaires du plus haut niveau de diplôme se lit un désarroi partagé face à un « manque de perspectives » dans le milieu académique, et à une « longue lutte » pour l’emploi. Pour ces jeunes chercheurs, l’entrée dans la carrière universitaire s’obscurcit un peu plus chaque année.
(…) Deux phénomènes expliquent cette situation. D’un côté, le passage à l’autonomie des universités et l’allongement de la durée des carrières, avec la réforme des retraites de 2010, « qui poussent les établissements à se serrer la ceinture et à limiter leurs recrutements de fonctionnaires », pointe Julien Gossa.
En septembre, Joana, 32 ans, n'a pas fait sa rentrée d'enseignante à l'université. Docteure récompensée du premier prix de thèse de son université en 2019, normalienne major de promotion et ...
Les jeunes vivent la laïcité comme une source d'interdits, moins comme une source de liberté.
Mais ils la jugent positive, contrairement à leurs parents.
C'est la liberté de conscience.
"L'Humanité"
-----------------
Blanquer avec l'accent allemand:
"Blanquez-vous ou quittez-moi"
NDLR: il n'est malheureusement pas seul. De nombreux relais dans la hiérarchie de l'éducation nationale le soutiennent.
---------------------
Blanquer
"Laïque a Virgin"
Parodie de "Like a virgin" de Madonna
NDLR: il n'est pas vierge en politique! Ni en laïcité.
Madonna - Like A Virgin
--------------
Graph
Paris
Faculté des Sciences
"Hold on!
Poursuis ou tiens bon!"
Vous remarquerez que ce message s'adresse aux filles.
----------------
NDLR : « Bon, les gars et les filles ; Vous ne tirez pas sur le prof ou la prof qui ne vous plait pas ! Si iel vous a vexé.e, prenez sur vous pour ne pas répliquer. On n’aura bientôt plus de profs !»
Enseignement.
Menottes, prise d’empreintes, prise d’otages factice : ils ont entre 14 et 18 ans et, dans 900 établissements du plus conservateur des États, on les initie aux métiers des « forces de l’ordre ».
L’Humanité
----------------
Lycées.
Où manque-t-il des référent.e.s de l'égalité dans les lycées?
Carte de France.
NousToutes
---------
Lycées.
Où manque-t-il des référent.e.s de l'égalité dans les lycées?
Les annonces bla-bla de Jean-Michel Blanquer en 2018.
NousToutes
---------
NousToutes a réalisé une enquête nationale auprès de 1000 lycées sur la présence de référent•es égalité, obligatoires depuis 2018.
Résultats :
2 lycées sur 3 n’ont pas de référent•e égalité.
C’est la catastrophe.
11 21
------------------
"La Marseillaise".
----------------
NDLR : Macron veut casser l’enseignement public. Il veut expérimenter à Marseille à la rentrée 2022 pour étendre sa réforme à l’ensemble de l’Education nationale.
«Il faut laisser les directeurs d'école recruter leurs enseignants !»
FIGAROVOX/TRIBUNE - Emmanuel Macron a annoncé le 2 septembre à Marseille qu'une expérimentation allait être lancée dans 50 écoles de la ville pour permettre aux chefs d'établissement de choisir leurs enseignants. L'avocat et président de l'Iref, Jean-Philippe Delsol, s'en réjouit et argumente en faveur d'une refonte totale du modèle éducatif français.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Emmanuel Macron a annoncé le 2 septembre à Marseille qu'une expérimentation allait être lancée dans 50 écoles de la ville pour permettre aux chefs d'établissement de choi...
Le Figaro se plaignait de l'enseignement de l'histoire en 1979, et aux manettes, il y avait Alain Decaux.
Rappel des orientations politiques du Figaro Magazine après sa Une de cette semaine sur l'endoctrinement des enfants à l'anti-racisme, aux droits des LGBT et au décolonialisme.
---------------
Le sous-directeur du Figaro Magazine est un maurrassien qui sur RTL remettait en cause l’assassinat de Malik Oussekine.
Johan Faerber.
11 21
------
Mason Cooley (1927 – July 25, 2002) was an American aphorist known for his witty aphorisms. One of these such aphorisms Cooley developed was "The time I kill is killing me." He was professor emeritus of French, speech and world literature at the College of Staten Island.He was also an assistant professor of English at ColumbiaUniversity from 1959 to 1967.
Mason Cooley (1927 - 25 juillet 2002) était un aphoriste américain connu pour ses aphorismes spirituels. L’un de ces aphorismes développés par Cooley était « Le temps que je tue me tue ». Il a été professeur émérite de Français, de discours et de littérature mondiale au College of Staten Island. Il a également été professeur adjoint d’anglais à l’Université Columbia de 1959 à 1967.
« La lecture nous donne un endroit où aller quand nous devons rester où nous sommes ».
Mason Cooley“
La littérature permet aussi l'évasion.
--------
Les Républicains veulent bannir les livres dans les écoles qui comportent les notions suivantes:
- pornographie
- racisme structurel
- privilège blanc.
Chuck Wichgers veut rendre illégal l'usage des mots suivants:
- suprémacisme blanc
- racisme systémique
- woke
- patriarcat
- multiculturalisme
- justice sociale
Etats-Unis
Le parti de Trump veut chasser des écoles les œuvres de Toni Morrison et les mots qui contestent l’ordre établi.
L’Humanité
-----------
VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES A L’ENS DE LYON. (= Ecole Normale Supérieure, NDLR)
COLÈRE ET DÉGOÛT 27 AGRESSIONS SEXUELLES ET VIOLS À L’ENS DE LYON 1 SEULE PROCÉDURE DISCIPLINAIRE…
Depuis 2017 que faisait la présidence de l’ENS en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ?
RIEN…
Attendu par les élu.es CGT dans les instances, Le rapport de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche sur les agressions sexuelles à l’Ens de Lyon est paru ce 27 octobre 2021 sur le site du ministère.
(…) L’inspection rappelle à l’ordre le président avec des recommandations qui le mettent face à ses responsabilités dans un cadre réglementaire : • Revoir le dispositif de cellule d’écoute de l’école qui est largement insuffisant pour prendre efficacement en charge les victimes présumées sanctionner les auteurs des faits et garantir le respect et la protection de toutes et de tous dans l’école. • Mettre en œuvre un dispositif de traitement des situations de VSS avec un cadrage de la commission disciplinaire pour sanctionner les comportements sexistes • Convenir d’un accord-cadre avec les autorités judiciaires comme c’est le cas à l’université Grenoble-Alpes pour établir un cadre juridique sécurisé pour prendre en charge les signalements • Travailler avec les étudiant.es • Rétablir un climat de confiance avec le CHSCT • Renouer avec la pratique de réunion entre secrétaire du CHSCT et président et communiquer le travail de l’instance
Depuis 2017 que faisait la présidence de l'ENS en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ? RIEN...Attendu par les élu.es CGT dans les instances, Le rapport de l'inspection ...
NDLR : quel est le lien avec le wokisme ? Je suis pour cet enseignement, mais pour rappeler aussi les Grecs et les Romains défendaient l’esclavage, la domination des autres peuples, le rôle des femmes reproductrices à la maison, etc…
Où sont les enseignant-e-s de latin et de grec ?
Blanquer veut relancer l'apprentissage du latin et du grec, "valeurs communes de l'Europe".
Le ministre a dénoncé "l'absurdité abyssale" de ceux qui “plaquent des catégories et une vision du monde contemporaines sur des écrits datant de deux millénaires".
(…) “J’ai en effet lu et entendu ces critiques, dont certaines allaient jusqu’à affirmer que l’on trouvait chez Homère une apologie de l’esclavage. Des lycéens canadiens ont brûlé l’Odyssée. Aux États-Unis, des universitaires rédigent des chartes pour décoloniser les auteurs antiques... Je trouve de telles interprétations absolument sidérantes”, a-t-il réagi.
ÉDUCATION - Le pouvoir des langues. Jean-Michel Blanquer a annoncé ce lundi 15 novembre le lancement d'un plan européen pour la promotion de l'enseignement du latin et du grec. Une initiative qui a
Isère : Une lycéenne renvoyée après avoir dénoncé une agression sexuelle présumée d'un professeur.
ISERELa jeune fille avait rapporté les faits dans une story Instagram, qualifiant l’enseignant de « gros pédophile ». Ce qui lui a valu d’être exclue à l’issue d’un conseil de discipline. Ses camarades se sont mobilisés ce jeudi
(…) La jeune fille en question a été exclue définitivement mardi, à l’issue d’un conseil de discipline. Elle était convoquée pour avoir dénoncé le comportement d’un professeur d’EPS ayant « mis une claque sur les fesses » d’une autre élève, pendant un échauffement. Evoquant les faits dans une « story », l’adolescente avait alors qualifié l’enseignant de « gros pédophile » et avait demandé à d’autres de témoigner.
(…) 26 témoignages.
(…) Dans un courrier adressé aux lycéens et à leur entourage, la direction déplore en effet ces « rumeurs mettant en cause de manière publique et nominative l’intégrité morale et personnelle » de l’enseignant.
Les élèves du lycée Pierre Beghin à Moirans ( Isère) se sont massivement mobilisés ce jeudi après-midi pour défendre l'une de leurs camarades, renvoyée de l'établissement, rapporte France...
Des mains aux fesses en Isère et une lycéenne renvoyée!
NousToutes réagit.
-------------
L'enseignement vu par Ciotti et Pécresse : entre l'embrigadement militaire ou bénévolat obligatoire (ce n'est plus du bénévolat, NDLR).
-------
ParcourSup
60% des lycéen-enne-s sont inquiets et inquiètes pour leur orientation.
Iels ont raison. Les programmes informatiques ne sont pas visibles, clairs et semblent faits pour trier en fonction de l'origine sociale et géographique des jeunes.
Manque de confiance dans leurs algorithmes.
----------
La CGT 13 éducation communique.
Hello les filles,
lors de notre dernière réunion nous avons décidé de placer 2022 sous le signe du féminisme et de commencer dignement l'année par une réunion dès le 3 janvier !
Lorane.
L'information suivante est à mettre en débat:
Je ne résiste pas à la tentation de vous partager mon désarroi :
dans le compte rendu du CESC de mon bahut, lycée professionnel Le Chatelier (Marseille, 13003), on peut lire ceci :
"La proviseure adjointe] propose d’axer les actions à venir sur la citoyenneté avec 3 objectifs:
-devenir un citoyen éclairé
-devenir un citoyen porteur de valeurs
-devenir un citoyen impliqué.
Avec comme actions principales:
l'égalité filles/garçons,
la lutte contre la cyberviolence et les conséquences juridiques,
la sensibilisation d'élèves « ambassadeurs» au danger et à l’usage abusif du téléphone portable.[...]
Les intervenants proposés pour ces axes de travail sont:
- La brigade des mineurs pour l'égalité filles/garçons notamment dans le consentement lors de relations sexuelles pour les classes des entrants (3ème Prépa-métiers, 2ndes et 1èreannée de CAP)"
La brigade des mineurs.
Pour l'égalité filles-garçons.
Car l'égalité filles garçons n'est perçue par la proviseure adjointe qu'à travers la répression et l'angle juridique.
Pourquoi ? ma paranoïa s'affole... parce qu'on est en ZEP (Lycée professionnel dans le 3e arrondissement de Marseille)? Parce qu'on enseigne à des "sauvageons" ? Elle aurait proposé la même chose au collège Monticelli ? Au lycée Marseilleveyre ?
J'ai eu l'occasion d'échanger récemment avec certaines d'entre vous sur la question du continuum dans les violences sexistes et sexuelles, et là nous avons la triste illustration institutionnelle de ce déni du continuum.
Le message que j'entends ici est "de toute façon, si tu n'agresses pas, tu es un bon garçon".
Le message que j'entends aussi est "il n'y a pas de réponse éducative mais une délégation de cette responsabilité à la police", avec tout ce que cela implique de sous entendu sur la nécessité d'agir contre les inégalités, perçue comme une logique appartenant à l'état violent et répressif.
Ca me navre.
Sororalement,
Magali
NDLR : la paranoïa est une maladie psychique qui distille l'idée que l'autre est un danger pour soi, et réalise des mauvaises actions contre soi, sans aucune raison réelle autre que l'imagination.
J'ai eu affaire à la brigade des mineur-e-s pour une élève de douze ans qui avait été mise enceinte par un homme de 19 ans. J'y suis allée de mon plein gré pour voir ce qu'il était possible de faire dans le cadre d'un détournement de mineure. Le policier m'a dit que ça arrivait souvent à cet âge-là. Le policier avait une photo de son enfant de trois ans sur le bureau, et j'ai eu envie de lui demander «Et si votre enfant subissait la même chose, vous feriez quoi?». J'étais en colère. Mais les bras m'en sont tombés et je n'ai rien dit. Au fond de moi, je savais que j'avais été au bout de ma démarche mais que je m'étais heurtée à un mur institutionnel un peu trop lourd à démollir.
Si la police pouvait changer, ce serait une bonne chose pour les victimes.
Donc, faire appel à eux dans un lycée ne suffit pas. Magali, vous avez raison.
Continuum : Ensemble d'éléments homogènes.
------------------------
Le 2 mai 2022, Anticor a déposé une plainte auprès du Parquet national financier PNF, portant sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché public de l’Éducation Nationale à l’entreprise américaine Microsoft.
05 22
--------------------
Samuel Paty.
Plainte de la famille. Il aurait pu être sauvé.
"La Marseillaise"
-------
NDLR : Assas a une triste réputation depuis des décennies.
Cinq jours après la déroute de Jean-Michel Blanquer au 1er tour des législatives, le président de l’université Panthéon-Assas a été saisi d’une demande «exceptionnelle» : ouvrir un poste sur mesure pour accueillir l’ancien ministre.
Antton Rouget – Mediapart.
--------------------
Aux Etats-Unis, Joe Biden va effacer en partie la dette étudiante de « la classe moyenne et populaire ».
Les Etats-Unis vont effacer 10.000 dollars de dette étudiante pour les personnes n'ayant pas bénéficié d'une bourse fédérale pour leurs études universitaires, et 20.000 dollars pour celles, aux moyens plus modestes, en ayant reçu une. Ainsi, cette promesse de campagne du président américain concernera les personnes gagnant moins de 125.000 dollars par an. Mais le coût de ce projet pose question alors que les Etats-Unis font face, comme de nombreux pays, à une forte inflation.
(…) Un vaste plan pour l'écologie et la santé.
Cette mesure en faveur des étudiants s'ajoute au vaste plan sur la santé et l'écologie de Joe Biden voté le 13 août dernier par la Chambre des représentants après le Sénat et donc adopté par le Congrès américain au complet. Il comporte notamment 370 milliards de dollars d'investissements dédiés à l'environnement afin de proposer de fortes incitations à investir dans le solaire et l'éolien afin d'en finir avec l'électricité produite à base de charbon avec, notamment, des crédits d'impôt aux industries les plus polluantes afin de les aider dans leur transition énergétique.
64 autres milliards de dollars sont dévolus au volet santé pour réduire l'inégalité dans l'accès aux soins, plus précisément aux médicaments souvent à un prix très élevé. Pour financer ces deux volets, le plan prévoit d'instaurer une nouvelle fiscalité, un impôt minimal de 15%, pour les sociétés générant un bénéfice supérieur à 1 milliard de dollars.
Les Etats-Unis vont effacer 10.000 dollars de dette étudiante pour les personnes n'ayant pas bénéficié d'une bourse fédérale pour leurs études universitaires, et 20.000 dollars pour celles, ...
NDLR: Tiens, on retrouve nos inspecteurs et inspectrices!
-------
L'école est finie
France TV
"L'Humanité"
NDLR: nos inspecteurs et inspectrices ne sont pas des DRH.
-------
L'école est finie
France TV
"L'Humanité"
NDLR: nos inspecteurs et inspectrices ne soutiennent pas les enseignant-e-s. Pire, iels les chargent en cas de problème. L'enseignant-e est seul-e, face à tous.
-------
« L'école est finie »
France TV
"L'école est finie", une plongée émouvante au cœur du malaise enseignant.
(…) C'est un documentaire d’une force émotionnelle rare. Son point de départ ? Christine Renon. Vous vous rappelez ? Cette femme de 58 ans s’était donné la mort en septembre 2019, trois semaines après la rentrée, dans l’école de Pantin dont elle était la directrice.
Ce documentaire de Julie Chauvin donne la parole à cinq institutrices et instituteurs, pour certaines également directrices de leur école. Manon, Emilie, Anthony, Laurence et Lucie se livrent av...
L'horreur. Éduquer, c'est combattre l'obscurité et la monstruosité. ----------- Un enseignant a été décapité suite à un cours sur la liberté d'expression au cours duquel il aurait montré ...
La SEF : Sécurité Emploi Formation. - Contre la casse de l'emploi et pour répondre aux besoins de nouvelles productions écologiques et pour l'émancipation hu... La SEF : Sécurité Emploi Form...
Le Medef et la CFDT en grande conversation au sujet de Renault. ------------------- Pour des masques gratuits ! -------------------- NDLR : ça sent mauvais l'union avec le Front National (RN) ...
Lire aussi: Forum européen de la gauche européenne à Marseille Novembre 2017 Travail, droits sociaux en Europe. Belgique Problèmes des soins de santé. Diminution des lits d'hôpitaux. Augmenta...