Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Femmes solidaires de Miramas

Publié le par bmasson-blogpolitique

Second festival

Mai 2016

Natty Crew

Dans le parc de la Cabasse, à Miramas.

Les ateliers de la Crau

04 90 53 24 82

rue du Lavoir

13140 Miramas

hôtel pour insectes

Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui-ci.

Femmes solidaires de Miramas

Thierry Paillard et Valérie Barral

Femmes solidaires de Miramas
Femmes solidaires de Miramas

5 farces romaines.

Farces satiriques.

Ces farces humoristiques ponctuent plus de 300 ans d’histoire romaine. L’humour est confié à des personnages vieux de plus de deux mille ans.

« Be Bop A Lu l’oie », « Carrambolux », « L’intruse », « Des clous », « Madame Vespasienne », tels sont les titres des farces…

Femmes solidaires de Miramas
Femmes solidaires de Miramas

Collectif Femmes Mixité de la CGT Marseille: la formation des femmes

Ecoformation

Atelier Nesting Rencontres : « Protéger sa santé et consommer ».

Les dangers biologiques et chimiques dans notre « intérieur »

« La santé, ce n’est pas seulement les soins. Vivre dans la précarité ou la pauvreté, c’est vivre dans les soucis. Quand tout manque, les parents se sentent humiliés. De plus la pauvreté attaque la santé : le bruit, la pollution, les mauvais logements, l’humidité, l’inquiétude, ça use le corps et l’esprit. » Colloque de l’OMS à Bruxelles, 1993.

Etre parent dans une situation précaire.

L’environnement familial exerce et continuera d’exercer l’influence la plus puissante sur le développement d’un enfant. Les situations de précarité dans lesquelles vivent de nombreuses familles ont un impact certain sur l’éducation de leurs enfants. Et les services de garde et d’éducation de la petite enfance, même de qualité, ne peuvent compenser totalement la pauvreté ou les parents déficients.

Malgré ce, ils sont une occasion d’atténuer les effets de la pauvreté et de l’inégalité sur l’avenir de ces enfants. A défaut de réduire la pauvreté dans ses composantes économiques, il s’agit d'agir sur ses conséquences avant que ne s'enclenchent les problèmes de souffrance psychique et de santé.

Investir auprès des familles fragilisées, et ce dans l’intérêt suprême de l’enfant, est une initiative qui vise à faire progresser l’équité et la justice sociale.

L'amélioration des logements pour une bonne santé Le soutien à la fonction parentale L’association est engagée au plan sociétal et agit aux côtés des professionnels de la petite enfance et des parents en leur apportant des solutions pragmatiques favorisant l’éducation des enfants. Ses valeurs vont au-delà de la formation : Il prend part au monde et souhaite participer à son évolution dans le sens de la responsabilité, du « bien faire » pour un « bien devenir » des enfants. Elle s’adresse à toutes les familles, dans le cadre de la Conciliation Travail Famille dans une approche universelle et préventive ;

Rilato est membre de : ECOFORMATION 84 développe depuis 2008, des actions de sensibilisation à la santé environnementale pour une consommation éco-responsable et saine. L'association intervient auprès de publics en difficulté. Elle vulgarise et apporte l'information relative à l'instauration d'un environnement intérieur sain pour l’enfant, en abordant des variables environnementales (pollutions et nuisances environnementales..) mais aussi les facteurs concernant la qualité de l'alimentation, de l'environnement intérieur (air, bruit, champ électromagnétique,...) et de travail (exposition à des toxiques).

Le projet en santé environnementale ECOFORMATION 84 a été labellisé en juin 2012 par l'agence régionale de la santé, puis soutenu par l'ARS et la DREAL en 2013-2014 et par le Conseil Régional PACA en 2014, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2009-2014.

Pour plus d’informations :

ECO FORMATION 84- Corine FLESIA- : ecoformation84@gmail.com 0681708019

RILATO- Sophie SAINT MARTIN: contact@rilato-for

Le cancer du sein

Conférence organisée par le groupement « Femmes Solidaires » de Miramas

L’importance du dépistage du cancer du sein.

Avec Madame Chrystelle Juan, naturopathe et madame Jourdan, docteur gynécologue

Sur 1 000 femmes qui participent au dépistage, 7 cancers du sein ont été trouvés. Avant que le cancer n’atteigne 1 cm, 90% des cancers diagnostiqués sont soignés.

Quand il est détecté tôt, la thérapie n’est pas trop lourde, sans trop de médicaments. On peut espérer guérir grâce au dépistage, se débarrasser du cancer et baisser le taux de mortalité des femmes atteintes de cette maladie mortelle. Il vaut mieux se soigner très tôt plutôt que d’attendre que les choses n’empirent.

En 20 ans, entre 1995 et 2015, l’imagerie médicale a amélioré la vision des lésions de plus en plus petites.

En passant le dépistage avec Arcades, les femmes bénéficient d’une double lecture qui permet de dépister encore plus de cancers. Les cancers arrivent toujours trop tôt, et on peut mourir d’autre chose que d’un cancer du sein.

Le dépistage est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Le débat est polémique autour de la question du « sur-diagnostique » qui explique ‘qu’il y a des petits cancers qui ne bougent pas et qu’il ne faut pas se faire soigner car on « impose aux femmes des chimiothérapies »’ doit au contraire inciter les femmes à se faire dépister pour toutes les raisons expliquées au-dessus.

Les facteurs de risques pour le cancer du sein.

L’âge, l’alimentation, l’environnement, le tabac ? Rien n’est prouvé.

Les déodorants, la pilule, les traitements hormonaux ont été innocentés. Des recherches ont lieu sur les pesticides.

On sait que l’alcool et le stress augmentent le taux des cancers du sein. Le surpoids, le manque d’activité physique, les polluants (amiante, alimentation) sont aussi des facteurs aggravants.

Mais il vaut mieux s’examiner devant la glace et se regarder. En cas de rougeur ou de malformation, il est préférable de consulter.

Plus de 40 000 nouveaux cas de cancer du sein sont déclarés par an. On a constaté que le pic avait lieu entre 50 et 74 ans. La courbe monte jusqu’à 50 ans et baisse après 74 ans. Bien entendu, les cancers dépistés après 74 ans sont soignés.

70% des cancers du sein sont sans facteurs de risques.

Pourquoi les femmes ne participent pas aux campagnes de dépistage ?

Elles ont peur des rayons.

Elles n’ont pas le temps.

« Il faut bien mourir de quelque chose. »

Elles ont peur d’avoir mal (alors qu’une mammographie est très supportable).

Elles font l’autruche.

« Moi ? Je ne l’aurai pas, car il n’y a pas de cas dans ma famille et j’ai une bonne hygiène de vie ».

Les traitements possibles du cancer du sein :

La relation entre le patient et la soignée doit être basée sur la confiance. Quand on ne l’a pas, il est rassurant et normal de demander un second avis. C’est logique car le cancer est une maladie grave.

La chirurgie locale du sein, la radiothérapie ne suffisent pas toujours. Il faut alors un traitement systémique de tout le corps pour se débarrasser des cellules cancéreuses qui se baladent dans le corps. Les hormones peuvent intervenir aussi.

Le cancer du sein et la question d’une alimentation adaptée.

Dans le monde, il y a 350 000 nouveaux cas de femmes atteintes du cancer du sein par an.

Cela devient la première cause de mortalité dans les pays pauvres. Il est en deuxième position des cancers féminins. Pour les hommes, le cancer de la prostate est en première position.

La maladie est proliférative. Le système de défense qui permet le suicide par le corps lui-même des mauvaises cellules dans le corps (apoptose) ne fonctionne pas pour le cancer. Donc, le cancer prolifère en passant d’un organe à un autre.

30 à 35% des cancers du sein sont dus à une mauvaise alimentation. L’inflammation devient un promoteur du cancer et quand elle est chronique, elle devient le lit du cancer.

35% des cancers sont dus à un surpoids et à l’obésité.

5% des cancers sont dus à la génétique.

Les divers facteurs de promotion du cancer sont les produits raffinés dont les sucres raffinés et la farine blanche. Notre corps fabrique de l’insuline et l’hormone IGF pour lutter et faire passer les sucres dans les cellules. Le pancréas fabrique l’insuline et quand il n’y en a plus, c’est compliqué.

Il faut aussi un équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants que sont les fruits et les légumes. Malheureusement, on laisse surtout la place aux radicaux libres dans notre alimentation.

Une alimentation adaptée avec 5 fruits et légumes par jour et de l’exercice physique protègent du cancer du sein. Quand on fait du sport, on fabrique de l’endorphine qui est un anti-dépresseur naturel.

Que faut-il manger pour se protéger du cancer du sein ?

Le chou est très important.

Les fruits rouges et colorés.

Les épices (gingembre, curcuma).

Le thé vert : 1 gramme par jour.

Les champignons avec 10g par jour

L’ail.

Il faut manger diversifié, correctement et coloré.

La tomate est importante dans le cas d’un cancer de la prostate.

En France, après la seconde guerre mondiale, la viande était considérée comme donnant de la force et de l’énergie. Mais, on mange trop de protéine animale et la viande devrait accompagner les légumes, au lieu du contraire.

Il y a les poissons (saumon, hareng, truite).

Nous déstabilisons notre alimentation. Pour les Oméga 3, idéalement, il en faudrait 1 dose pour 4 Oméga 6. Mais, actuellement, nous en sommes à 1 dose pour 20 Oméga 6.

Il faut changer d’huile et ne pas utiliser seulement celle de tournesol. C’est mieux de ne pas les cuire et de les utiliser dans les salades.

Nous faisons aussi trop de régimes amaigrissants. Si on mangeait moins de graisse et de viande, on éviterait ces régimes.

Avec ce que nous avons à la naissance, nous avons en nous tout ce qu’il faut pour être en bonne santé. Il nous faut gérer notre stress car nous avons tous la capacité d’être bien dans notre corps et psychologiquement.

Le relationnel est important et fait du bien.

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

'Quartiers Nord' à Fabrégoules

Publié le par bmasson-blogpolitique

'Quartiers Nord' à Fabrégoules
'Quartiers Nord' à Fabrégoules
'Quartiers Nord' à Fabrégoules

Publié dans musique

Partager cet article
Repost0

La clé des rêves.

Publié le par bmasson-blogpolitique

La clé des rêves.

Si j’avais une clé à voler

Ce serait celle du paradis.

Entre deux maux de là, d’ici,

C’est celle-là que je voudrais.

En enfer, pour y accéder,

Il n’est nul besoin d’une clé.

Puis-je envisager

De subtiliser

La clé du royaume

Aux toits de chaume ?

Le risque serait grand

De me trouver enfermée,

Et de la société mise au ban,

Pour un intérêt limité.

Si la clé des coffres-forts fermés

Et des cœurs est la même,

Je n’enfermerai, même blêmes,

Que mes ennemis sous clés.

Ils prendraient, pour s’échapper,

La clé des champs.

Leur reste, sans abattement,

Ils ne le demanderaient.

« La connaissance est la clé

Du pouvoir et de la sagesse » *

Moi, je ne dévoilerai jamais

La clé de mon succès en liesse.

J’aimerai bien une clé passe-partout

Qui m’ouvrirait tout, tout, tout !

Plus de secrets, de tabous,

Vivent les glouglous, les froufrous.

Quel est l’intérêt

De détenir une position clé ?

Il y a toujours un prix à payer

A vouloir le pouvoir et le succès.

Je ne veux pas, non, non,

D’une phrase-clé

Qui me donnerait

Les indices, la solution.

Je ne la transmettrai

Qu’en message codé

Dont je tairai la clé

A tous, sauf à mon préféré.

Mais si à l’aide d’un cimeterre

Vous voudriez me l’extorquer,

Je vous mettrai à terre

En vous faisant une belle clé.

Et pour finir, à la clé,

Je vous offrirai celle des songes.

Sur clé USB, sans rallonge,

Vous mémoriserez

Tous vos rêves émerveillés.

* Citation de Confucius.

"N'oubliez jamais les gentillesses"

Confucius

Confucius ( Vers 600-550 av. J.-C) avait une vénération pour l'éducation. Il a été un philosophe de la vie. Ses préceptes moraux régissent encore la vie des Chinois.

Musée du Petit Palais à Avignon

Entrée gratuite

 

Saint Pierre

Taddeo di Bartolo

Sienne – Vers 1362/1363

Décès en 1422

 

Musée du Petit Palais à Avignon

Entrée gratuite

 

Saint Pierre 1386

Cecco di Pietro

Pise

Dernier tiers du XIVe siècle

 

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Forum européen des alternatives. Maité Mola - Espagne-

Publié le par bmasson-blogpolitique

Forum européen des alternatives. Maité Mola - Espagne-

Forum européen des alternatives.

Maité Mola – Parti de la Gauche européenne (PGE) - Izquierda unida

30 et 31 mai 2015 à Paris.

Forum organisé par le PCF et le Parti de la Gauche européenne.

« Il faut aller dans les rues et penser à l’unité.

La corruption est liée au système capitaliste qui crée les mouvements extrêmes pour cacher sa politique.

On doit parler du futur et de la création d’une Europe anti-raciste, féministe, pour les peuples.

On est ravi du succès de Syriza qui pense au peuple et pas au marché.

Forum européen des alternatives. Maité Mola - Espagne-

Il faut être dans les rues car c’est une question vitale pour la construction de l’unité populaire en Europe.

En Espagne, ce sont les unités populaires qui, dans les coalitions, connaît les formations qui sont indépendantes. En Galice, Podemos a obtenu un énorme succès avec 30% dans les élections générales.

Il faut construire l’unité populaire sur un programme basique qui s’attaque à l’austérité, pour les services publics, contre la dictature du prolétariat, contre l’homo phobie.

Forum européen des alternatives. Maité Mola - Espagne-

Marx :
« Travailleurs de tous pays, unissez-vous. Vous n’avez rien à perdre sauf les chaînes. »

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Petite fille deviendra ...Marre du rose - Publicité - Invention

Publié le par bmasson-blogpolitique

Conductrice de travaux dans le BTP!

bûcheronne!

                                         Bûcheron du Moyen-Age au Pont du Gard

générale de l'armée de l'air!

ingénieure en informatique!

Grace Murray Hopper (1906-1992)

 

Grace Murray Hopper était une informaticienne et contre-amiral de la marine américaine.

 

Cette pionnière des sciences informatiques a été l'une des premières programmatrices du premier grand calculateur numérique, le Mark I de l'Université de Harvard. Das les années 1950 et 1960, elle a conçu le premier compilateur et a popularisé le concept de code machine, ce qui a donné lieu à la création des premiers langages assembleurs, puis à la conception du langage COBOL, un des premiers langages de programmation évolués, qui est encore utilisé aujourd'hui.

 

Grace Murray Hopper, née le

La jeune femme enseigne les mathématiques au Vassar College entre 1931 et 1944. Elle épouse en 1930 Vincent Hopper, un professeur de littérature. Le couple, qui n'a pas d'enfants, divorce en 1945.

À partir de 1957, elle travaille pour IBM, où elle défend l'idée qu'un programme devrait pouvoir être écrit dans un langage proche de l'anglais plutôt que d'être calqué sur le langage machine, comme l'assembleur. De cette idée naît le langage COBOL en 1959.

En 1991, elle reçoit la National Medal of Technology pour « ses contributions novatrices dans le développement de langages de programmation ».

Sofia Kovalevskaya (1850-1891)

 

Sofia Vasilyevna Kovalévskaya a été la première mathématicienne russe considérée importante et la première femme à obtenir un poste en tant que professeure universitaire en Europe.

 

Issue d'une famille russe, Sofia est aussi une descendante de Matthias Corvinus, roi de Hongrie. Quand Sofia a démontré de remarquables dispositions en algèbre, son père a pris peur et a décidé de mettre un terme à ses cours. Cependant, Sofia a continué d'étudier par elle-même. Plus tard, professeure à l'Université de Stockholm, elle rédigera son essai majeur, résolvant plusieurs problèmes sur lesquels de célèbres mathématiciens s'étaient penchés sans succès.

En 1888, elle a été récompensée d'un prix délivré par l'Académie des sciences de Paris pour son étude sur la rotation d'un corps solide autour d'un point fixe.

marine-pêcheuse!

Dessin de pêcheur au Havre

mécanicienne-chef!

Perceuse

Graph

Marseille

Souad Boudjella, seule femme lauréate au prix Talents des Cités, a monté son propre garage au Mirail à Toulouse.

Moto: la difficile entrée des mécaniciennes sur le circuit.
(…) Sara, 27 ans, a privilégié l'automobile après une mauvaise expérience lors d'un stage moto. "C'est bien triste que les femmes soient considérées en 2018 comme des objets", regrette la mécanicienne. "J'ai subi du harcèlement sexuel, je ne suis pas un cas isolé. Pour la plupart des motards, une fille, c'est juste pour tenir le parapluie", pense-t-elle. Et de raconter qu'elle a "fini dans un bar à putes en Espagne" avec les supérieurs de son équipe.

Ouaga girls

En salle le 7 mars 2018 / 1h 22min / Documentaire

 

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes ! 

pilote de chasse!

spationaute!

Margaret Hamilton (1936)

 

Margaret Hamilton est une informaticienne, mathématicienne et ingénieure système. Elle a été directrice du département génie logiciel au laboratoire d'instrumentation de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), qui a mis au point le système embarqué du programme spatial Apollo. En 1986, elle est devenue la fondatrice et PDG de Hamilton Technologies. L'entreprise a mis au point un nouveau langage de programmation, l'Universal Systems Language, en se basant sur son expérience en conception de logiciels.

 

Le 22 novembre 2016, l'ancien président des États-Unis Barack Obama lui a remis la médaille présidentielle de la Liberté pour son travail à la NASA durant les missions Apollo.

Libérons l'imaginaire des enfants, sortons les jouets des carcans stéréotypés.

Éducation : la fin des jouets "pour filles" et "pour garçons" ?

 

Dans un magasin de jouet, le rayon dédié aux jouets "pour filles" connait cette année son dernier Noël.

Pétition à signer ici:

Sur France Inter:
Franck Mathais: "La dinette elle s'adresse à la fois aux garçons et aux filles".
28 grandes marques s'engagent à en finir avec les publicités remplies de clichés de genre. Parmi les groupes qui s'engagent, Citroën, Danone, les Galeries Lafayette, L'Oréal, Procter & Gamble, Renault, SNCF ou encore Unilever.

Un changement qui ne peut être que bénéfique pour les marques.

L'un des objectifs concrets devrait être de faire progresser la proportion d'expertes représentées dans les publicités (18% actuellement).

NDLR: si les femmes qui achètent aussi ne sont pas contentes, les marques vont avoir un problème....

http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/16/28-grandes-marques-sengagent-a-en-finir-avec-les-publicites-remplies-de-cliches-de-genre_a_23334386/

 

 

 

Les cheffes de la gastronomie restent très minoritaires, un plafond de verre  encore bien présent. Anne-Sophie Pic
est la seule femme à la tête d'un établissement 3* en France. Il y a un
machisme pur et dur" juge ainsi la cheffe Alessandra Montagne.

Publicité controversée d’Uber à Paris :

Lui se projette en chef d'entreprise et elle… en "maman".

Mais Uber  forme  des chef-fe-s d’entreprise ou emploie des personnes qui cotisent peu ?

 

Une réclame pour du chauffage montrant une femme nue a relancé la polémique sur le sexisme dans la publicité, à Hem. Mais le chef d'entreprise s'en défend et lance une nouvelle campagne pour répondre aux accusations.

"Pour la Saint-Valentin, pensez à votre maîtresse" : à Morlaàs, une publicité pour un fleuriste fait polémique.

En voulant redorer son image, Uber se vautre... dans le sexisme.

Eduquer les petits garçons - et les filles - pour lutter contre le sexisme.

Les clivages commencent même dès le berceau puisque, selon des études, l’interprétation des pleurs des bébés n’est pas toujours identique: aux larmes des nourrissons féminins sera associée la peur, à celles des bébés masculins, la colère… et donc moins tolérées.

(…)

« Par exemple, les filles sont plutôt incitées à travailler le langage, les relations et la gestion des émotions, mais aussi à être dociles. Les garçons sont davantage incités à l’exploration, l’autonomie, la transgression et l’affirmation de soi, mais sont moins bien outillés sur la gestion des émotions…».

La répartition des emplois en Europe est encore très genrée. En 2016, les cinq types d’emploi les plus féminisés étaient le soin à la personne (89%), les femmes de ménage (84%), les employées de bureau (80%), les postes supports dans la santé telles que les infirmières, ou aide-soignantes (78%) et enfin les enseignantes (71%). Quand les hommes se retrouvent essentiellement dans le BTP (97%) le transport (96%), la métallurgie (96%), ou dans les emplois scientifiques et d'ingénierie, que ce soit les emplois supports (83%) ou cadres (74%).

Campagne de la CGT dénonçant les inégalités femmes-hommes dans le monde de la culture

Comment appelle-t-on une directrice de Théâtre National?

On ne l'appelle pas. Il n'y en a (toujours) pas.

Ces secteurs qualifiés qui emploient plus d’hommes que de femmes :

Les secteurs informatique/numérique, commerce/vente, ingénierie/R&D, la fonction commerciale, la recherche publique et privée.

(…)

« La majorité des femmes exercent toujours dans seulement 12 familles professionnelles sur 87 ».

Les préjugés ont la vie dure :

"Femmes au volant, accident",

"Ta place est chez toi dans la cuisine",

"Pour une femme vous conduisez bien".

Femmes VTC et taxis : "On me klaxonne sans raison".

 

Uber

Inventrices :

Des femmes figurent dans seulement 31% des demandes internationales de brevet publiées par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Cela représente une hausse de 23% par rapport à la décennie précédente.

(…) Les statistiques publiées par l'ONU montrent que la Corée du Sud est la mieux classée en termes de parité, avec 50% des demandes internationales de brevet qui incluent au moins une inventrice. La Corée du Sud est suivie par la Chine (48%), la Belgique (36%) et l'Espagne (35%). Viennent ensuite les Etats-Unis (33%) et la France, presque à égalité.

Nantes: Elle invente un bracelet connecté pour les femmes victimes de violences.

Pour venir en aide aux femmes victimes de violence, une Nantaise vient de créer un bracelet connecté d’un nouveau genre. Il permet à son utilisatrice de déclencher une alerte en temps réel en cas d’agression, et ce en toute discrétion.

Il suffit d’appuyer sur un bouton pour prévenir trois proches.

#MeTooMining : un collectif appelle à combattre les violences faites aux femmes dans l'industrie minière.

(…) Il n'a pas fallu attendre longtemps avant qu'elle subisse un abus pour la première fois. Ses collègues masculins ont "décoré" son espace de travail avec des images pornographiques. « Je l'ai vu, je l'ai vécu et j'ai entendu beaucoup plus d'histoires horribles et plus sérieuses que ce qui m'est arrivé »...

En juillet 2017, en Australie, le documentaire Hotel Coolgardie, tourné en 2012, donne un aperçu du machisme violent qui alimente le harcèlement sexuel des femmes dans une ville minière.

Frais d'avion payé et dans le besoin d'argent, deux routardes finlandaises se retrouvent le dernier lot de "viandes fraîches" envoyé pour travailler comme serveuses au seul pub dans une ville minière australienne à distance. Confronté à une culture de l'aliénation et de l'impunité-dans les limbes entre être désiré et méprisé, leur période de travail se détériore rapidement en un test bizarre de l'endurance, comme ils découvrent que pour répondre aux attentes, elles devront faire plus que simplement verser des boissons. Situé profondément dans l'intérieur rude de l'Australie, l'hôtel Coolgardie est parfois amusant, parfois épouvantable.

Pourquoi il n'y a pas assez de femmes ingénieures en France.

(…) Cette campagne de communication destinée à lutter contre les stéréotypes liés au genre et à susciter des vocations d'ingénieurs auprès d'un public féminin a notamment récompensé l'ENAC.

(…) "Quand je suis sortie de l'école, impossible de travailler chez les géomètres qui me faisaient comprendre qu'une fille dans ce milieu, ce n'était pas jouable".

 

Marseille : une chercheuse primée pour un virus géant.

Le laboratoire de Chantal Abergel, spécialiste des virus géants a reçu le prix Coup d’élan pour la recherche française.

 

 

Les brutes :

À quoi reconnaît-on une fille? Un garçon? À leur corps… ou à la façon dont on les habille? Et pourquoi tient-on tant à différencier visuellement les enfants?

Prendre le large : 4 portraits de femmes qui ont le pied marin.

Encore très minoritaires dans les métiers de la mer, surtout parmi les marins, les femmes commencent à y trouver leur place. Réalisant leur rêve d'une vie d'aventure sur les flots.

(…) "Avoir plus de femmes c'est gage de performance"

(…) "Jamais d'hostilité"

Mattel veut se rattraper avec Barbie ingénieure en robotique.

Mattel commercialise une nouvelle poupée Barbie : Barbie ingénieure en robotique. Suffisant pour faire oublier des décennies de promotion d'une image sexiste et caricaturale de la femme ?

(…) Aux Etats-Unis, d’après une étude de 2017 réalisée par le Département des statistiques commerciales, les femmes n’occupent que 24% des fonctions en sciences, technologie, ingénierie, et mathématiques.

Collège D Daurat

Le Bourget

2018

« Les garçons d’aujourd’hui seront aussi les papas de demain.

Tout commence par le choix des jouets. »

 

Collège E Cotton

Blanc-Mesnil

2008

Pompière/ Ingénieuse/ Routière/ Eboueuse/ Maçonne/ Plombière/ Maîtresse-chien/ Electricienne/ Chasseuse/ Agente de sécurité/ Carreleuse/ Maîtresse nageuse/

Mécanicienne/ Bûcheronne/ Cheminotte/ Menuisière/ Ambulancière/

Homme au foyer/ Puériculteur/ Sage-homme/ Assistant-social/ Homme de service/ Esthéticien/ Assistant paternel/ Script-boy/

 

C'est officiel, Barbie se lance dans la recherche sur les préjugés sexistes.

Le fabricant de la célèbre poupée a lancé mardi le programme "Dream gap" qui prévoit, entre autres, le financement d'une chaire à l'université. 

(…) "Éduquer la société". Ce projet veut "éduquer la société sur les préjugés sexistes et rassembler tous ceux qui soutiennent les petites filles, car nous ne pouvons pas faire ça tout seuls", a déclaré Lisa McKnight, directrice générale et vice-présidente de la marque Barbie. 

Une jeune femme aux commandes d’une LRB 355 en Colombie.

(…) L’entreprise Mincivil S.A. utilise dans ce cadre une machine Liebherr spécialisée pour les travaux de fondations de grande profondeur et pilotée pour la première fois par une Colombienne.

NDLR : ingénieur au féminin, ça donne « ingénieuse » ? Mais non, le génie ne s’accorde pas, il se partage !

Ingénieur : un métier qui s’accorde bien au féminin.

Julie Aujoulat, ingénieure dans l’artillerie navale, a participé à la journée « sciences de l’ingénieur au féminin », à la rencontre de lycéennes aixoises.

La ministre de la Famille de Bolsonaro veut "les garçons en bleu et les filles en rose".
(…) Ces propos ont d'autant plus de résonance que Damares Alves, 54 ans, est l'une des deux seules femmes dans le gouvernement d'un président coutumier des dérapages machistes ou homophobes.
Inspiration : Wendy Okolo, la première femme noire à décrocher un doctorat en génie aérospatial.
(…) Une jeune femme nigériane du nom de Wendy Okolo est devenue la première femme noire à obtenir un doctorat en génie aérospatial. Cette jeune femme âgée de 30 ans, née d’une famille de six personnes, a entrepris sa carrière à la NASA, une agence américaine chargée du programme spatial civil et de la recherche aéronautique et aérospatiale.

Kathy Lueders.

Une femme à la tête de la Nasa place des hommes et des femmes sur orbite.

06 20

-----------------

Graph 

Paris 

"Barbie is dead 

Barbie est morte"

NDLR: la poupée Barbie est morte.

-------------

 

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Forum européen des alternatives. Eric Coquerel - Pierre Larrouturou - Clémentine Autain

Publié le par bmasson-blogpolitique

Eric Coquerel

Forum européen des alternatives.

30 et 31 mai 2015. Paris

Forum organisé par le PCF et le parti de la gauche européenne.

Éric Coquerel, né le30 décembre 1958 à Courbevoie (Hauts de Seine), est un homme politique français. Il est coordinateur général du Parti de gauche et conseiller régional d’Île-de-France.

« Il faut voir concrètement comment on va changer les choses. Les banques sont contre la démocratie. On a prêté à 0,25% pour la spéculation 1 000 milliards d’euros en janvier 2015, alors qu’en Grèce, ils prêtent à 4%.

La Banque Centrale Européenne finance quand il le faut les banques et la finance mais pas les états.

L’oligarchie a un sens politique simple : les richesses du monde du travail enrichissent le monde de la finance à deux chiffres.

En parallèle, c’est l’augmentation du chômage, de la précarité dans les pays européens et dans les pays en voie de développement.

Les Allemands veulent exporter leur modèle économique. L’euro fort doit garantir les ressources des rentiers allemands. La première victime est le peuple allemand lui-même.

Le mépris est envoyé à un pays qui veut respecter le mandat de son peuple et qui veut rester dans l’Union Européenne (la Grèce).

Le mouvement social et syndical en Europe doit progresser. Notre réaction est trop faible pour soutenir Tsipras.

Pour ne pas obéir aux traités, nous devons créer un pôle public bancaire.

Il faut prôner une politique de désobéissance.

-Il faut être capable de prendre le pouvoir indépendamment des sociaux libéraux.

-En plan B, il faut réquisitionner la Banque de France et y exercer un contrôle strict.

-La question de la sortie de la zone Euro est posée.

L’issue de cette crise sera soit xénophobe, nationaliste et fasciste ou bien les peuples s’orienteront vers les choix de Podemos en Espagne et de Syriza en Grèce. »

Forum européen des alternatives.

Paris, 30 et 31 mai 2015.

Pierre Larrouturou.

Pierre Larrouturou, né le 19 octobre 1964, est un homme politique français, conseiller régional d'Île-de-France et fondateur du parti Nouvelle Donne.

Le chômage provoque en France entre 10 000 et 20 000 morts en France par an (étude du CNRS).

Shanghaï est une bulle spéculative qui va exploser.

Une nouvelle crise peut revenir.

Quand l’impôt sur le bénéfice est de 25% en Europe, celui aux USA est de 40% Roosevelt avait créé un impôt fédéral sur les bénéfices. Valls veut encore faire baisser les impôts.

La BCE va créer 1 200 milliards d’Euros. C’est énorme. Les Allemands n’ont rien dit.

A quoi va servir cet argent ? On va le donner aux banques ?

Il faut se rassembler pour voir ce qu’on en fait. Pour le climat ? Pour les peuples ?

Il faut aussi casser les routines et créer quelque chose de nouveau.

Il faut rencontrer les gens qui ne veulent plus de la politique d’austérité.

On compte sur l’intelligence, la fraternité, et pas seulement de ceux qui passent à la télévision.

Pouria Amirshahi. Député PS France.

30 et 31 mai à Paris.

Quelle boussole se donne-t-on ? Le bonheur ? La prospérité ?

Nous ne sommes pas seuls. Il y a des états qui peuvent taper sur la table pour défendre le peuple qu’ils représentent.

Il faut chercher ce qui est fécond dans notre société, et en Europe.

Il faut mettre en avant la jeunesse, la créativité.

Le mouvement social et le mouvement syndical se retrouvent.

Felipe Van Keirsbilck. (Altersummit coordinator, Belgium: Alter Sommet, pour une Europe démocratique, sociale, écologique et féministe).

Après cinq années d’austérité de Merkel, il faut construire dans l’unité.

Les interventions frénétiques des états sont en augmentation.

Quelles sont les divisions qui vont nous organiser ?

  • pour ou contre les salaires élevés ?
  • pour ou contre la socialisation des richesses ?
    • les actionnaires ?
    • la compétition ?

La cotisation est le plus bel instrument pour socialiser les richesses.

Quelle approche anticapitaliste sera choisie pour la santé, l’éducation ?

De quel côté se situer pour le féminisme, l’antiracisme, l’homophobie, l’islamisme, la laïcité ?

Comment contrer les traités internationaux : Tafta, transatlantique,… ?

Il faut beaucoup de modestie et d’humilité car aucun mouvement syndical ou parti politique n’a la clé de l’avenir pour mettre en déroute l’Europe austéritaire.

Il faut développer une vision riche de la démocratie. Les décisions des Parlements, des peuples et du mouvement social dans la volonté des peuples doivent être respectés.

Dans le cadre d’une semaine de luttes européennes, avec « Change4all » (mouvement de solidarité avec la Grèce) il y aura une manifestation le 20 juin à Paris.

Après l’été, il y aura un sommet européen à perturber les 15, 16 et 17 octobre.

Il faut lutter contre la pauvreté. Il peut y avoir beaucoup d’hypocrisie si on n’affronte pas clairement les mécanismes d’appauvrissement.

Il faut faire vivre la solidarité internationale.

Angelo Basil/ Belgique FGTB Metallurgie Wallonie – Bruxelles-

Sortir de la crise par l’austérité est une drôle de réponse. L’austérité n’a jamais résolu une crise nulle part dans le monde. Les personnes qui prônent cette idée croient aux mots, mais pas aux réalités.

L’austérité tue. Le rapport Capital/Travail est au seul avantage des forces de l’argent et des puissances de l’industrie. Depuis les années 1970, les Etats sont liés aux marchés financiers qui prônent l’austérité pour soit disant faire du social, du fiscal, d l’environnemental et cachent leur côté mortifère.

 

La Belgique a le gouvernement le plus à droite de toute l’Europe et de la Belgique depuis 1945 avec des ultra nationalistes qui souhaitent le démantèlement du pays.

Comment réduire les cotisations sociales ? En augmentant la TVA qui est à payer deux fois…

Une première riposte a eu lieu en 2014 avec une énorme manifestation de 150 000 personnes à Bruxelles. Du jamais vu depuis 1945 !

Des grèves régionales ont alterné avec des grèves nationales de 24 heures. Les plans d’action s’appuyaient sur des thématiques : les jeunes, les femmes, la justice fiscale.

Le 15 juin 2015 aura lieu une action contre la réforme des pensions et le dumping social.

En novembre 2015, il y aura une grève.

Il faut une autre politique européenne.

Syrisa et Podemos nous donnent un élan nouveau dans lequel nous nous inscrivons. La solidarité et leur combat sont les nôtres.

 

Clémentine Autain. La politique est l’art de raconter le monde.

« Cela suppose un lien entre l’espace social et le monde du politique. Cela veut dire aussi des liens avec le monde culturel et intellectuel, avec ce qui s’invente en terme d’esprit critique. Trop souvent, nous oublions que la politique c’est l’art de raconter le monde. Et raconter le monde, c’est le moyen de mettre en mouvement la population pour qu’elle arrache des conquêtes sociales et qu’elle permette de faire bouger la société. »

Clémentine Autain, née en 1979 à Saint-Cloud (Hauts de Seine), est une militante féministe et femme politique française.

Dans une biographie publiée par Anne Delabre en 2006, elle déclare avoir été violée à 23 ans sous la menace d'une arme blanche aux abords de l’Université Paris VIII.

« Je ne livre pas de confidences sur ce que j’ai ressenti, je n’ai pas envie de m’étaler sur les conséquences de ce viol dans ma vie privée. […] Cette part de l’intime m’appartient, elle restera à moi. […] Mais en parler, c’est être fidèle à mon engagement. Car se taire, c’est faire le jeu des violeurs. […] Mon exemple révèle à quel point le viol reste un sujet tabou. Mon violeur était multirécidiviste, il a avoué entre vingt et trente viols, mais seules trois plaintes ont été déposées. Le viol reste un phénomène d’une ampleur et d’une gravité considérables, largement passé sous silence ».

En novembre 2012, elle organise le manifeste des 313 « Je déclare avoir été violée ».

Clémentine Autain avec Gustave Massiah (forum social mondial) et Liem Hoang Ngoc (Club des socialistes affligés) pendant le débat sur les alliances pour construire une Europe des Alternatives.

Michel Agier, CNRS.

Michel Agier Né à Orange (Vaucluse, France) en 1953, Michel Agier est anthropologue, Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle à l’Institut de Recherche pour le Développement et Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil, et la formation de nouveaux contextes urbains.

« On est à un moment important parce que la crise est grave et les situations extrêmes. La question de l’ouverture des frontières se pose.

L’opération « Mare Nostrum » ne fait pas d’appel d’air. Il n’y a pas d’augmentation du nombre de migrants. Regardez ce qu’il se passe aux Etats-Unis. Ils ont régularisé 5 millions d’immigrants et il n’y a pas eu plus d’arrivées depuis.

Les migrants et la diaspora renvoient dans leur pays d’origine 3 fois plus d’argent que les gouvernements, en Afrique notamment.

Nous avons le choix d’être humaniste et de reconnaître en l’autre le droit de bouger. »

PS : la théorie de l’appel d’air :

Il ne faut pas trop bien accueillir les gens, sinon, il y en aura de plus en plus à venir.

Anna Billard.

La Cimade.

Les migrants et les demandeurs d’asile.

L’image de l’autre, de l’étranger est une valeur ajoutée. Il faut désamorcer les peurs et la panique.

Il faut penser autrement la migration et se dire que c’est une richesse. Nous devons réveiller les consciences des personnes et des citoyens.

Il y a des dysfonctionnements dans la politique européenne qui apportent des injustices et de l’inefficacité. Cela crée de l’exclusion et de la souffrance.

Il y a un droit à la mobilité et à la circulation. La terre appartient à tous. Il n’y a pas d’étrangers.

Les habitants de l’espace Schengen ont le droit de voyager partout. Les autres, migrants, sont regardés avec suspicion. C’est inadmissible.

Nous avons un devoir d’hospitalité. Nous devons mettre en place plus de liberté, une harmonisation des politiques européennes.

Quel message voulons-nous envoyer ?

En mai 2015, il y a eu une campagne inter associations pour dénoncer les morts en Méditerranée. La forteresse européenne crée ces morts tués en mer. Les passeurs ne sont que des symptômes. Il faut ouvrir des voies légales d’émigration.

Il faut établir le dialogue avec les états du Mali, du Maroc, de l’Erythrée. Il faut revoir la politique transfrontalière nord/sud.

Anna Billard- La Cimade. Les migrants et les demandeurs d'asile.

Les textes de la Troïka sont secrets, sans transparence, sans communication. Il n’existe pas de différence entre les Allemands et les Grecs.

Il faut donner les informations.

Forum européen des alternatives. Yiannis Bournous. Syriza International. PGE Grèce

« Pour peser contre l’asphyxie de la Grèce, les élections en Espagne en novembre peuvent être importantes. La discussion est difficile, le rapport des forces n’y est pas favorable. L’état de droit est la ligne rouge à ne pas franchir. Ce sont les questions de la réduction des pensions et des salaires, de la restructuration de la dette grecque, de la croissance grecque, de la réforme démocratique du système fiscal.

Les travailleurs grecs ont le droit de bénéficier des droits collectifs du travail.

L’affrontement est difficile avec ceux qui n’ont pas payé pour la crise.

Les riches doivent payer. La première lutte est contre la corruption et une liste de 5 000 noms a été délivrée du fait de leur évasion fiscale vers des banques étrangères.

Le système fiscal grec doit être proportionnel. L’oligarchie est de plus en plus riche.

Une loi est écrite contre la crise humanitaire.

L’électricité grecque est gratuite, des coupons de nourriture sont distribués, des couvertures sont données aux personnes qui n’en avaient pas. 200 000 personnes ont épongé leur dette personnelle de façon à pouvoir vivre sans payer de taxe à l’état.

Les fonctionnaires :

Des instituteurs avaient été licenciés. Des médecins et des infirmières ont été recrutés par les hôpitaux en détresse. C’est la première fois depuis 2009. Les enfants des émigrés sont naturalisés pour ceux qui ont bénéficié de l’école.

La commission de l’audit pour la dette grecque.

Quelle partie est légitime ou pas ? L’Allemagne doit régler sa dette de la deuxième guerre mondiale pour la Grèce. »

Forum européen des alternatives. Yiannis Bournous. Syriza International. PGE Grèce

Une loi est écrite contre la crise humanitaire.

L’électricité grecque est gratuite, des coupons de nourriture sont distribués, des couvertures sont données aux personnes qui n’en avaient pas. 200 000 personnes ont épongé leur dette personnelle de façon à pouvoir vivre sans payer de taxe à l’état.

Les fonctionnaires :

Des instituteurs avaient été licenciés. Des médecins et des infirmières ont été recrutés par les hôpitaux en détresse. C’est la première fois depuis 2009. Les enfants des émigrés sont naturalisés pour ceux qui ont bénéficié de l’école.

La commission de l’audit pour la dette grecque.

Quelle partie est légitime ou pas ? L’Allemagne doit régler sa dette de la deuxième guerre mondiale pour la Grèce. »

Une loi est écrite contre la crise humanitaire.

L’électricité grecque est gratuite, des coupons de nourriture sont distribués, des couvertures sont données aux personnes qui n’en avaient pas. 200 000 personnes ont épongé leur dette personnelle de façon à pouvoir vivre sans payer de taxe à l’état.

Les fonctionnaires :

Des instituteurs avaient été licenciés. Des médecins et des infirmières ont été recrutés par les hôpitaux en détresse. C’est la première fois depuis 2009. Les enfants des émigrés sont naturalisés pour ceux qui ont bénéficié de l’école.

La commission de l’audit pour la dette grecque.

Quelle partie est légitime ou pas ? L’Allemagne doit régler sa dette de la deuxième guerre mondiale pour la Grèce. »

Reprendre le pouvoir sur les banques.

Meinz Bierbaum (Die Linke) Allemagne.

 

 

Cette crise pose la question de la démocratie. Il faut interdire la spéculation financière. En Argentine, un fond financier fait chanter le gouvernement élu.

- Le rôle et le mandat de la BCE (Banque Centrale Européenne) ne sont pas démocratiques. Ils influencent les états et enrichissent les banques privées au lieu d’alimenter directement les états.

La BCE va racheter 1 000 milliards d’actifs. Au lieu de développer et de stimuler l’emploi, cela risque de développer la spéculation.

La rigueur budgétaire n’accompagne pas une politique offensive.

-Il faut interdire les agences de notation.

-Il faut réduire le système bancaire aux transactions financières, à la collecte de l’argent et au financement des investissements décidés démocratiquement.

Il faut la nationalisation des banques privées. Les banques publiques et mutualistes garantissent l’intérêt général.

Reprendre le pouvoir sur les banques.

Denis Durand, PCF.

Il va y avoir une nouvelle crise encore plus grave que celle de 2007/2008. Il y a une grande colère et dans le milieu bancaire, certains dénoncent ce que font les banques. On ne supporte plus le carcan de la dette publique qui écrase les politiques publiques.

Que se passera-t-il demain ?

En Grèce, on va améliorer l’entrée des impôts, on va former des fonctionnaires, on va appeler au financement la Banque Centrale Européenne (BCE).

Un nouveau consensus fait jour : puisque le privé est en crise, il faut développer l’investissement public par l’intermédiaire de la BCE.

Les richesses sont produites dans les régions. Or, les banques refusent de prêter aux PME, aux régions. Il faut augmenter les créations d’emplois, la recherche et la richesse collective.

Les pays émergeants ont créé une nouvelle banque. Il faut s’y associer.

La BCE doit constituer un fond européen pour développer les services publics.

Frédéric Boccara.

Pour un fond européen pour les services publics

« L’argent des Européens doit financer les services publics, soit directement, soit par le biais des banques, car la Banque Centrale Européenne doit faire levier sur les banques. Un fond européen pour les services publics doit être créé.

Pourquoi ne le faites-vous pas ? »

Economiste, Diplômé de l'Ensae qui forme les administrateurs de l’Insee et Docteur en sciences économiques, spécialiste des Entreprises (des firmes multinationales aux PME) et du système de crédit, des transports et de l'environnement. Maître de conférences associé à l'université de Paris 13. Il fait partie du collectif d'animation de la revue Economie et Politique.

Forum organisé à l’initiative du Parti Communiste Français et du Parti de la Gauche européenne.

Marisa Matias. Députée européenne du Portugal.

Appel pour une ligne concrète de désobéissance permanente.

« C’est une tâche que l’on doit faire avec tout le monde, toutes les organisations. Il n’y a pas de correspondance entre la majorité sociale et la majorité politique qui la représente. Il ne faut pas seulement voir comment changer les règles, mais aussi il faut avoir une ligne très concrète de désobéissance permanente. Nous enavons besoin à chaque niveau, y compris de travail de production. Je voulais terminer pour dire qu’il y a quelques semaines, j’ai eu une réunion avec les travailleurs du service public de l’eau au Portugal. Ils ont la tâche terrible de couper l’eau à quelques 3 000 familles chaque mois. Et j’étais très très heureuse car j’ai rencontré une très grande majorité de travailleurs des services publics très très incompétents qui ont oublié comment couper l’eau. »

« Nous sommes ici à Paris car le peuple français a dit non à la constitution européenne et il avait raison. On en voit le résultat dix ans après.

On a perdu la bataille du pouvoir face au marché financier. On doit reprendre le pouvoir.

Au Portugal, les familles ont tout perdu. Les banques, elle, ont été sauvées. La Troïka a donné trente milliards d’euros aux banques en aides publiques.

Depuis 2008, 10% du PIB européen a été investi pour sauver les banques.

Le système financier a un poids très lourd : il fait trois fois l’économie réelle.

On doit changer toutes les règles qui ne sont pas adaptées à la société : il faut se battre contre la corruption, la fraude et pour la transparence. Ce sont des armes contre la démocratie et la solidarité.

Il faut changer le gouvernement et obtenir le contrôle public. Les Grecs ont commencé, il ne faut pas les laisser seuls. »

 

Marisa Matias, née en 1976 à Coimbra, est une femme politique portugaise, membre du bloc de gauche.

Elle a été élue en 2009 et réélue en 2014.

Elle a participé au Forum européen des Alternatives réuni à Paris les 30 et 31 mai 2015, à l’initiative du Parti Communiste Français et du Parti de la Gauche européenne.

Marisa Matias avec Giorgos Katrougalos, Denis Durand, Trevor Evans, Paolo Ferrero.

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Comp. Marius joue Figaro. Beaumarchais

Publié le par bmasson-blogpolitique

Comp. Marius joue Figaro.

« Le barbier de Séville » (1775) et « Le mariage de Figaro » (1784), de Beaumarchais.

Comp. Marius est Compagnie de théâtre de rue belge.

La compagnie de théâtre De Onderneming, fondée par Waas Gramser et Kris Van Trier devient en 2006 la Comp. Marius.

Ils quittent les salles de théâtre pour jouer en plein air, dans la journée, en accueillant personnellement leur public, allant même jusqu'à lui préparer des sandwichs à l'heure du déjeuner et répondant ainsi à l'antique association du pain et des jeux.

Pierre - Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799 ; homme d'affaires français, musicien, poète et dramaturge, il est surtout connu pour ses talents d'écrivain.

 

Le barbier de Séville.

Le comte Almaviva, tombé amoureux d'une jeune orpheline, Rosine, est prêt à tout pour l'arracher à Bartholo, son vieux tuteur, qui a depuis toujours pour projet de l’épouser. Tandis que, déguisé, il tente de mener son projet à bien, il tombe sur son ancien valet Figaro, persifleur mais entremetteur, qui l'aidera dans ses desseins.

Le mariage de Figaro.

Acte V :

Aidé par le peu scrupuleux Bazile, le Comte fait à Suzanne des avances de plus en plus claires.

Le Comte doit alors faire face à une coalition (la comtesse, Figaro et Suzanne) qui finira par triompher de lui. Ridiculisé lors d’un rendez-vous galant qui était en fait un piège, il se jette à genoux devant son épouse et lui demande pardon devant tout le village rassemblé, tandis que Figaro se marie enfin avec Suzanne.

« Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie !... Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus... »

« Médiocre et rampant l’on arrive à tout »

« En fait d'amour, vois-tu, trop n'est pas même assez. »

« Indulgente aux grands, dure aux petits » (en parlant de l'inégalité de la loi).

« Recevoir, prendre et demander, voilà le secret en trois mots. »

« Il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits. »

« La femme la plus aventurée sent en elle une voix qui lui dit, sois belle si tu peux, sois sage si tu veux mais sois considérée, il le faut »

Beaumarchais

Paris

----------

Beaumarchais

Mairie de Paris

---------

 

Publié dans Théâtre

Partager cet article
Repost0

Mon nouveau blog: http://leblogdebrigittemasson.blogspot.fr/

Publié le par bmasson-blogpolitique

Il m'est impossible de télécharger des photos sur Overblog depuis quelques jours. De temps en temps, je peux placer une photo deci-delà....

Je crée un nouveau blog dont voici l'adresse:

Nouveaux articles:

Publié dans Mes Photos

Partager cet article
Repost0

J'm'en FICHE pas mal... Représentation de billets - Molène - Phare

Publié le par bmasson-blogpolitique

A Salon de Provence, double fichage: par la carte bleue et par le numéro de la plaque d'immatriculation.

J’m’en fiche pas mal…

« Ce soir, tu rempliras ta fiche,

Envie de jouer ou pas.

Ta journée a été bien remplie.

Et je te fiche mon billet :

Tu t’endormiras rapidement.

Tu ne peux pas dire que tu n’as rien fichu.

Allez, écris quelque chose

Sur cette précieuse fiche !

Qu’as-tu fait ce matin ?

A qui as-tu parlé ?

Quels amis as-tu vus ?

Quels étaient vos sujets de conversation ?

As-tu pris tes médicaments ?

Non, tu n’es pas fichu.

Le docteur te l’a dit :

Tout s’arrangera et

A la fin du traitement, ce sera fini.

Regarde-moi !

Pourquoi fiches-tu ton regard là-haut ?

Il n’y a rien au plafond,

Pas même une araignée.

 

 

 

 

Reviens avec nous sur Terre.

Non, je ne te ficherai la paix

Que lorsque tu auras tout écrit.

Sois précis.

N’oublie rien.

Ahhh ! Reviens ici

Vilain garnement.

Ne fiche pas le camp.

Tu ne veux pas coopérer

Avec le « renseignement » ?

Ils ne peuvent pas tout savoir.

Ils lisent nos mails.

Ils écoutent nos appels.

Ils savent quelle radio

Nous écoutons,

Quel programme TV

Nous regardons.

En voiture, ils savent

Si nous dépassons

La limitation de vitesse

Et où nous allons.

Ils possèdent nos fiches médicales.

Notre compte bancaire est archivé.

Notre religion,

Nos idées politiques,

Notre statut matrimonial,

Tout est noté, actualisé.

Mais, ils ne décryptent pas

Encore toutes nos pensées.

Si tu n’écris rien,

Un agent le fera à ta place

Et il inventera, peut-être par abus.

C’est plus embêtant.

En le faisant toi-même,

Tu contrôleras

Ta propre surveillance.

Allez, écris sur tes rêves,

Tes espoirs, tes déceptions,

Tes tristesses, tes joies,

Et surtout tes bonheurs.

Réponds oui

A toutes les questions.

« Es-tu obéissant ? »

Mais le pire reste à venir.

Avec les nano cellules,

Qu’ils nous implanteront

Ils contrôleront nos émotions…

Pschit ! Un coup d’électricté :

Tu ne dois pas pleurer.

Pschout ! Un coup d’électricité :

Tu ne dois pas crier.

Pschat : un coup d’électricité :

Tu ne dois pas revendiquer… »

Phare des Trois Pierres

Molène

Phare du Créac'h

Molène

 

Iles du Ponant en mer d’Iroise.

Quinze îles sont habitées.

Elles fonctionnent en réseau pour lutter contre leur isolement.

Elles sont distantes du continent de 500 mètres à 25 kilomètres.

Une hydrolienne couvre 15% des besoins énergétiques.

Mucem

Marseille

------------------------------------------------------

Phare de la Jument

Phare du Planier à Marseille

Phare à Porto

Phares et huîtres

Port-Saint-Louis-du-Rhône

Phare 

Villequier

----------

Graph

Pantin 

Renaud et la mer

"C'est pas l'homme qui prend la mer

C'est la mer qui prend l'homme

Tatatin."

---------

Renaud -- Dès que le vent soufflera

-------

Billets à Avignon

Billet militaire

Billets de Christophe Alevêque

Cac 40 - Cours de l'oeuf

Billet argentin

Billet du Kenya

Billet de l'Ile Maurice

 

Billet suisse

Billet indien

Les maîtres du monde

Dollar

Dollars

 

Les banquiers

 

Des temps anciens aux temps modernes, qui contrôle l'argent?

 

République nationale du monde

Une consommation d'amour

 

Billet militaire

Ancienne dictature de Birmanie

 

Jeter l'argent par les fenêtres

Billet de 60 milliards

Vettor Pisani

Ischia Napoli 1934 – Roma 2011

L'île dorée

1985

Il voit la réalité comme un état symbolique. Son île de naissance, Ischia, est associée géographiquement et mentalement à l'âge d'or et est la matrice d'autres voyages.

Billet chinois

1 yuan

Billet chinois

5 yuan

 

Les femmes représentées sur les billets de banque:

Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Argentine 
1 000 pesos
 
-------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Bermudes 
1964
 
-------------
 
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Brésil
2 000 
 
---------------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Colombie
10 000 pesos
 
---------------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Comores
1 000 francs
 
---------------
 
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Congo Belge
100 francs
 
---------------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Côte d'Ivoire
5 000 francs
 
---------------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Espagne 
1000 pesetas 
1957
 
-------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Estonie
100 c.
1904
 
-------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
France
5 000 francs
 
-------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Gabon
10 000 francs
 
-------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Guadeloupe
1961
 
-------
 
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Guinée équatoriale 
1 000 francs 
1985 
 
-----------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Hongrie
5 000 couronnes
1920
 
-----------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Ile de Man
5 livres
1961
 
-----------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Ireland
100 livres
1928
------------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Luxembourg 
100 Francs 
1944 
 
----------
 
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Madagascar
5 000
 
----------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Nouvelles Hébrides
1 000 francs
1970
 
---------
 
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Portugal 
1000 Escudos 
1967
 
------------
 
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
La Réunion
500 francs
1947
 
------------
Lisbonne 
Musée de la monnaie 
Russie
100 roubles
1898
 
------------

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0