Femmes solidaires de Miramas
Second festival
Mai 2016
Natty Crew
Dans le parc de la Cabasse, à Miramas.
Les ateliers de la Crau
04 90 53 24 82
rue du Lavoir
13140 Miramas
hôtel pour insectes
Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui-ci.
Thierry Paillard et Valérie Barral
La compagnie de théatre arlésienne Le Rouge et le Vert présente ses différents spectacles.
5 farces romaines.
Farces satiriques.
Ces farces humoristiques ponctuent plus de 300 ans d’histoire romaine. L’humour est confié à des personnages vieux de plus de deux mille ans.
« Be Bop A Lu l’oie », « Carrambolux », « L’intruse », « Des clous », « Madame Vespasienne », tels sont les titres des farces…
Collectif Femmes Mixité de la CGT Marseille: la formation des femmes
Ecoformation
Atelier Nesting Rencontres : « Protéger sa santé et consommer ».
Les dangers biologiques et chimiques dans notre « intérieur »
« La santé, ce n’est pas seulement les soins. Vivre dans la précarité ou la pauvreté, c’est vivre dans les soucis. Quand tout manque, les parents se sentent humiliés. De plus la pauvreté attaque la santé : le bruit, la pollution, les mauvais logements, l’humidité, l’inquiétude, ça use le corps et l’esprit. » Colloque de l’OMS à Bruxelles, 1993.
Etre parent dans une situation précaire.
L’environnement familial exerce et continuera d’exercer l’influence la plus puissante sur le développement d’un enfant. Les situations de précarité dans lesquelles vivent de nombreuses familles ont un impact certain sur l’éducation de leurs enfants. Et les services de garde et d’éducation de la petite enfance, même de qualité, ne peuvent compenser totalement la pauvreté ou les parents déficients.
Malgré ce, ils sont une occasion d’atténuer les effets de la pauvreté et de l’inégalité sur l’avenir de ces enfants. A défaut de réduire la pauvreté dans ses composantes économiques, il s’agit d'agir sur ses conséquences avant que ne s'enclenchent les problèmes de souffrance psychique et de santé.
Investir auprès des familles fragilisées, et ce dans l’intérêt suprême de l’enfant, est une initiative qui vise à faire progresser l’équité et la justice sociale.
L'amélioration des logements pour une bonne santé Le soutien à la fonction parentale L’association est engagée au plan sociétal et agit aux côtés des professionnels de la petite enfance et des parents en leur apportant des solutions pragmatiques favorisant l’éducation des enfants. Ses valeurs vont au-delà de la formation : Il prend part au monde et souhaite participer à son évolution dans le sens de la responsabilité, du « bien faire » pour un « bien devenir » des enfants. Elle s’adresse à toutes les familles, dans le cadre de la Conciliation Travail Famille dans une approche universelle et préventive ;
Rilato est membre de : ECOFORMATION 84 développe depuis 2008, des actions de sensibilisation à la santé environnementale pour une consommation éco-responsable et saine. L'association intervient auprès de publics en difficulté. Elle vulgarise et apporte l'information relative à l'instauration d'un environnement intérieur sain pour l’enfant, en abordant des variables environnementales (pollutions et nuisances environnementales..) mais aussi les facteurs concernant la qualité de l'alimentation, de l'environnement intérieur (air, bruit, champ électromagnétique,...) et de travail (exposition à des toxiques).
Le projet en santé environnementale ECOFORMATION 84 a été labellisé en juin 2012 par l'agence régionale de la santé, puis soutenu par l'ARS et la DREAL en 2013-2014 et par le Conseil Régional PACA en 2014, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2009-2014.
Pour plus d’informations :
ECO FORMATION 84- Corine FLESIA- : ecoformation84@gmail.com 0681708019
RILATO- Sophie SAINT MARTIN: contact@rilato-for
Club des écoparents du Luberon
ateliers sur l'écologie au sein de nos maisons et pour notre famille, échanges et regroupements
Conférence organisée par le groupement « Femmes Solidaires » de Miramas
L’importance du dépistage du cancer du sein.
Avec Madame Chrystelle Juan, naturopathe et madame Jourdan, docteur gynécologue
Sur 1 000 femmes qui participent au dépistage, 7 cancers du sein ont été trouvés. Avant que le cancer n’atteigne 1 cm, 90% des cancers diagnostiqués sont soignés.
Quand il est détecté tôt, la thérapie n’est pas trop lourde, sans trop de médicaments. On peut espérer guérir grâce au dépistage, se débarrasser du cancer et baisser le taux de mortalité des femmes atteintes de cette maladie mortelle. Il vaut mieux se soigner très tôt plutôt que d’attendre que les choses n’empirent.
En 20 ans, entre 1995 et 2015, l’imagerie médicale a amélioré la vision des lésions de plus en plus petites.
En passant le dépistage avec Arcades, les femmes bénéficient d’une double lecture qui permet de dépister encore plus de cancers. Les cancers arrivent toujours trop tôt, et on peut mourir d’autre chose que d’un cancer du sein.
Le dépistage est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
Le débat est polémique autour de la question du « sur-diagnostique » qui explique ‘qu’il y a des petits cancers qui ne bougent pas et qu’il ne faut pas se faire soigner car on « impose aux femmes des chimiothérapies »’ doit au contraire inciter les femmes à se faire dépister pour toutes les raisons expliquées au-dessus.
Les facteurs de risques pour le cancer du sein.
L’âge, l’alimentation, l’environnement, le tabac ? Rien n’est prouvé.
Les déodorants, la pilule, les traitements hormonaux ont été innocentés. Des recherches ont lieu sur les pesticides.
On sait que l’alcool et le stress augmentent le taux des cancers du sein. Le surpoids, le manque d’activité physique, les polluants (amiante, alimentation) sont aussi des facteurs aggravants.
Mais il vaut mieux s’examiner devant la glace et se regarder. En cas de rougeur ou de malformation, il est préférable de consulter.
Plus de 40 000 nouveaux cas de cancer du sein sont déclarés par an. On a constaté que le pic avait lieu entre 50 et 74 ans. La courbe monte jusqu’à 50 ans et baisse après 74 ans. Bien entendu, les cancers dépistés après 74 ans sont soignés.
70% des cancers du sein sont sans facteurs de risques.
Pourquoi les femmes ne participent pas aux campagnes de dépistage ?
Elles ont peur des rayons.
Elles n’ont pas le temps.
« Il faut bien mourir de quelque chose. »
Elles ont peur d’avoir mal (alors qu’une mammographie est très supportable).
Elles font l’autruche.
« Moi ? Je ne l’aurai pas, car il n’y a pas de cas dans ma famille et j’ai une bonne hygiène de vie ».
Les traitements possibles du cancer du sein :
La relation entre le patient et la soignée doit être basée sur la confiance. Quand on ne l’a pas, il est rassurant et normal de demander un second avis. C’est logique car le cancer est une maladie grave.
La chirurgie locale du sein, la radiothérapie ne suffisent pas toujours. Il faut alors un traitement systémique de tout le corps pour se débarrasser des cellules cancéreuses qui se baladent dans le corps. Les hormones peuvent intervenir aussi.
Le cancer du sein et la question d’une alimentation adaptée.
Dans le monde, il y a 350 000 nouveaux cas de femmes atteintes du cancer du sein par an.
Cela devient la première cause de mortalité dans les pays pauvres. Il est en deuxième position des cancers féminins. Pour les hommes, le cancer de la prostate est en première position.
La maladie est proliférative. Le système de défense qui permet le suicide par le corps lui-même des mauvaises cellules dans le corps (apoptose) ne fonctionne pas pour le cancer. Donc, le cancer prolifère en passant d’un organe à un autre.
30 à 35% des cancers du sein sont dus à une mauvaise alimentation. L’inflammation devient un promoteur du cancer et quand elle est chronique, elle devient le lit du cancer.
35% des cancers sont dus à un surpoids et à l’obésité.
5% des cancers sont dus à la génétique.
Les divers facteurs de promotion du cancer sont les produits raffinés dont les sucres raffinés et la farine blanche. Notre corps fabrique de l’insuline et l’hormone IGF pour lutter et faire passer les sucres dans les cellules. Le pancréas fabrique l’insuline et quand il n’y en a plus, c’est compliqué.
Il faut aussi un équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants que sont les fruits et les légumes. Malheureusement, on laisse surtout la place aux radicaux libres dans notre alimentation.
Une alimentation adaptée avec 5 fruits et légumes par jour et de l’exercice physique protègent du cancer du sein. Quand on fait du sport, on fabrique de l’endorphine qui est un anti-dépresseur naturel.
Que faut-il manger pour se protéger du cancer du sein ?
Le chou est très important.
Les fruits rouges et colorés.
Les épices (gingembre, curcuma).
Le thé vert : 1 gramme par jour.
Les champignons avec 10g par jour
L’ail.
Il faut manger diversifié, correctement et coloré.
La tomate est importante dans le cas d’un cancer de la prostate.
En France, après la seconde guerre mondiale, la viande était considérée comme donnant de la force et de l’énergie. Mais, on mange trop de protéine animale et la viande devrait accompagner les légumes, au lieu du contraire.
Il y a les poissons (saumon, hareng, truite).
Nous déstabilisons notre alimentation. Pour les Oméga 3, idéalement, il en faudrait 1 dose pour 4 Oméga 6. Mais, actuellement, nous en sommes à 1 dose pour 20 Oméga 6.
Il faut changer d’huile et ne pas utiliser seulement celle de tournesol. C’est mieux de ne pas les cuire et de les utiliser dans les salades.
Nous faisons aussi trop de régimes amaigrissants. Si on mangeait moins de graisse et de viande, on éviterait ces régimes.
Avec ce que nous avons à la naissance, nous avons en nous tout ce qu’il faut pour être en bonne santé. Il nous faut gérer notre stress car nous avons tous la capacité d’être bien dans notre corps et psychologiquement.
Le relationnel est important et fait du bien.