Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tata Milouda danse

Publié le par bmasson-blogpolitique

Tata Milouda danse
Tata Milouda danse

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

Michel Bianco se bat pour le respect de meilleures conditions de travail pour les salariés. Loi travail

Publié le par bmasson-blogpolitique

Abrogation de la loi El Khomri

Pour une Sécurité sociale de l'emploi et de la formation

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail Initiative Copernic le 28 avril Salle des fêtes de Venelles - 18H30 -

"La construction d’une culture de la prévention en matière de SST"

Dans le cadre de sa campagne "Travailler tue !", et pour la septième année consécutive, la Fondation Copernic, représentée par Michel Bianco, organise à Venelles, en partenariat avec la municipalité, une rencontre dans le cadre de la " Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ", initiée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2003. Le thème de la campagne pour 2015 porte sur " la construction d’une culture de la prévention en matière de SST ". " Une culture préventive de sécurité et de santé au niveau national est une culture où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est respecté à tous les niveaux, où les gouvernements, les employeurs et les travailleurs s’emploient activement à assurer un milieu de travail sûr et salubre par la mise en place d’un système de droits, de responsabilités et d’obligations bien défini, et où le principe de prévention se voit accorder la plus haute priorité. [...] " Le BIT célèbre la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril pour promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles à l’échelle planétaire. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation dont l’objectif est de donner un coup de projecteur au niveau international sur les tendances émergentes dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail et sur l’ampleur du défi que représentent les lésions, les maladies et les accidents mortels liés au travail dans le monde."

Cette année, à Venelles (salle des fêtes), le 28 AVRIL à 18H30, la Fondation Copernic reçoit :

• Audrey WAWRZACZ, qui témoignera pour Bruno, son père de 64 ans, invalide à la suite d’un grave accident de la route au travail le 15 novembre 2001

• Danielle LACHAUX qui interviendra pour Jean Claude, son époux, décédé le 23 décembre 2011, d’une chute en mission pour France Télécom Orange. L’inculpation a été prononcée le procès est prévu en mai 2015

• Le docteur M. TATAH, médecin du travail à Venelles dans le service STProvence (Santé au Travail Provence) depuis 1998 et enseignant vacataire à la faculté de médecine de Marseille dans le cadre du DUST (diplôme Universitaire de santé au travail) depuis 2012, traitera quant à lui du rôle du médecin du travail au sein de la nouvelle réforme de la santé et sécurité

 

Michel Bianco a perdu son fils lors d’un accident de travail. Il nettoyait les vitres et était installé sur une nacelle sans sécurité. Il a fait un pas de côté, est tombé et s’est tué. Il n’avait pas trente ans et il allait devenir papa. Il est parti le matin et n’est pas rentré du travail.

Michel a demandé à la justice de punir le responsable de l’entreprise qui n’a pas vérifié si son matériel était aux normes.

C’était en février 2010.

La peine encourue après un homicide involontaire est de 6 mois de prison. Michel demande que la peine soit alourdie et qu’il y ait un renforcement des peines et de la loi.

Depuis, Michel travaille avec la fondation Copernic pour améliorer les conditions de travail des salariés.

Il pense que l’augmentation des peines n’est pas suffisant.

Des mesures pédagogiques s’imposent, y compris pour les salariés, pour expliquer que des mesures supplémentaires pour faire respecter la sécurité ne sont pas des contraintes supplémentaires, mais permettent de limiter les risques.

Michel souhaite aussi commémorer la mémoire des deux salariés morts pendant la construction de la scène pour Madonna.

Personnellement, il sait que la justice ne pansera pas la mort d’un enfant qui est terrible et irréparable.

Il attend que la justice se préoccupe des accidents du travail et les sorte de la banalisation. Il compare avec la sécurité routière qui a fait, après la prise de conscience de la société et son refus de ces accidents, que leur nombre a été divisé par deux grâce aux dispositions prises.

Lors d’une première instance au tribunal de Grasse, l’employeur de Jérôme Bianco, décédé pendant son travail, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 3650€ d’amende pour défaut de rambarde de sécurité. Un des deux employeurs de Jérôme a décidé de faire appel de cette décision.

Le patron de l'entreprise dans laquelle travaillait Jérôme Bianco, décédé sur son lieu de travail, a été condamné suite à l'appel fait au tribunal d'Aix-en-Provence.

Lettre à mon fils 2 août 2006/ 2 août 2015.

"C'est aujourd'hui que je comprends la phrase de Lamartine : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé." Je la comprends et je la vis, depuis 9 ans de façon intense. Le manque que je ressens de toi, m'empêche de vivre la plénitude des réalités de ce monde. Seul face à ton absence, je continue la longue marche des années sans toi mon fils. Je sais tu ne reviendra pas! Alors pour que ta disparition ne soit inutile, je continuerais à me battre pour refuser la fatalité de la mort au travail.

Message de Michel, 10 ans après:

02/08/2016

Jérôme, 10 ans, que la griffure du temps, chaque jour efface ton visage. Demain je chercherai encore, au fond de ma mémoire, l'éclat de ton sourire, ou l'interrogation de tes yeux. Au fond du trou noir de l'absence, je m'efforce de poursuivre l’espérance de ta vie. Notre humanité en a bien besoin. Cette année, pas loin de ton repos éternel l'ombre de la haine s'est encore une fois abattue. Peut être, samedi, trouverons nous de la terre fraîchement retournée avec une inscription sur le marbre, Nice 14 juillet 2016. A notre douleur viendra s'ajouter, une fois de plus, la brisure de cet objet magique que tu avais au cœur, le respect de la vie. Malgré tout nous continuons de vivre. Tu aurais été fier de voir grandir ta fille Célia. Le 2 août 2006, pour elle, tu es parti au travail. L'irresponsabilité criminelle a voulu que la joie de découvrir le visage de ton enfant te soit enlevée. Cette année nous avons encore croisé des histoires de victimes d'accidents du travail, pour que ton absence soit utile à la communauté des Hommes.

Michel Bianco

Message de Michel,

02/08/2017:

Jérôme,

2 août 20017, tout les ans, depuis 11 ans, ce jour se lève, avec pour moi la tristesse et le goût d'amertume de ton absence. La beauté du ciel de ce jour, aura du mal, malgré le chaud soleil d’été à réchauffer mes os. Mes yeux chercheront désespérément vers le ciel ton sourire. Aujourd'hui je ressentirais cette profonde griffure sur la joue que le temps n'efface pas. Bien sur la vie continue, nous avons avec tes frères, fêtés nos anniversaires, mais une fois encore une place est restée vide.

Ce qui me manque le plus, c'est notre complicité. Elle aurait du accompagner les joies et les peines de ta vie.  Et pourtant à chaque fois cette question lancinante me revient << que doit un père à son fils trop tôt disparu>> 

Tu aurais été fier de voire grandir ta fille Célia. Le 2 août 2006, pour elle, tu es parti au travail. L'irresponsabilité criminelle a voulu que la joie de découvrir, le visage de ton enfants, te sois enlevé. Cette année nous avons encore croisé des histoires, de victimes d'accidents du travail, nous continuerons le combat pour que ton absence soit utile à la communauté des Hommes. Il nous revient de continuer à déchirer le silence du mépris de la mort au travail.
Ton père

Terre vs Mars

Terre, la planète bleue:

Oui à la loi travail

Oui à la répression

Mars, la planète rouge:

Non à la loi travail

Non à la régression

Le travail au 21e siècle

 

2e séance du cycle de conférences débats organisé sur le thème du "management à l'épreuve du travail" se tiendra :

Jeudi 26 novembre 2015, à Marseille, dans les locaux de la Faculté d'Economie et de Gestion de l'AMU (site Colbert), de 17h30 à 19h

A cette occasion, nous accueillerons Olivier Cousin, professeur de sociologie à l'Université de Bordeaux II, et chercheur associé au Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologique (CADIS)

Il viendra présenter le récent ouvrage collectif qu'il a co-dirigé, intitulé : Travailler au XXIe siècle. Les salariés en quête de reconnaissance.

Cher-e-s ami-e-s,

Rien n'est joué, de grosses mobilisations vont advenir contre la loi El Khomri. Et pour les accompagner, la Fondation Copernic a produit ce clip (plein d'élan) pour laisser la morosité à des jours meilleurs.
N'hésitez pas une seconde à le faire circuler au maximum, ce sera à coup sûr l'une des bandes son de nos prochaines manifs.

Bien amicalement,
La Fondation Copernic

Les femmes, premières victimes des risques psycho-sociaux

Stress, harcèlement, épuisement professionnel ou violence au travail... les femmes sont plus exposées aux risques psycho-sociaux que les hommes. Les observations de terrain confirment les récentes études publiées sur le sujet. Pourtant, prendre en compte le genre dans le travail de prévention et d’accompagnement s’avère aussi un terrain glissant pour l’entreprise.

"J’ai accompagné des femmes de ménage épuisées par des heures de travail morcelé, qui n’ont jamais reçu le moindre signe de reconnaissance et devaient se montrer 'gentilles' pour obtenir des heures supplémentaires. J’ai vu des employées de banque craquer sous la pression. J’ai travaillé pour la Cnam sur la violence des situations vécues par les guichetières de la Poste", témoigne Danielle Poussière. Pour cette déléguée médicale qui conseille des salariés, les femmes connaissent une surexposition aux risques psycho-sociaux (RPS). Et ce, quelle que soit la catégorie socio-professionnelle à laquelle elles appartiennent. Un vécu largement corroboré par le travail de recherche sur les conditions de travail au regard du genre, publié en avril 2014 par Paul Bouffartigue et Jacques Bouteiller, deux chercheurs du Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Lest - Université d'Aix Marseille). Une recherche menée pour le compte de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), à partir de l’enquête Sumer 2010. D’après cette étude, 31% des femmes sont en situation de tension au travail contre 27% des hommes. "La notion de tension au travail ou 'job strain' combine une faible 'latitude décisionnelle' - une faible autonomie - , à une forte 'demande psychologique' - une forte charge -, explique Paul Bouffartigue. C’est pourquoi, contrairement à ce que l'on pense, les non-cadres sont généralement plus exposés à ces risques que les cadres." Autre indicateur pris en compte par les chercheurs : celui de "l’isostrain", soit le faible soutien social. Là encore, les femmes sont plus exposées que les hommes (19% contre 16%).

"Le travail émotionnel lié à certains métiers très féminisés, comme l’accueil, le soin aux autres ou le contact avec le public n’est pas perçu comme un travail en soi, explique Anne-Marie Nicot, chargée de mission au département Etudes, capitalisation et prospective de l’Anact. Et le coût psychique qui en découle, comme le fait de dissimuler ses émotions, n’est pas pris en considération. Cela est lié au fait qu’un grand nombre de métiers sont genrés et que l’on part de l’hypothèse que, pour une femme, être souriante, attentive et compassionnée ne relève pas du travail : c’est naturel !" Quelles sont les conséquences de ces risques sur la santé mentale des travailleurs ? Là encore, les femmes paient la note la plus lourde. L’indicateur HAD évaluant l’anxiété et la dépressivité est de 17,7% pour les femmes contre 13,3% pour les hommes. Les chercheurs ont ainsi identifié 57 familles professionnelles. Or, sur les 27 familles dont l’état de santé est plus négatif que la moyenne, 19 sont très féminisées. Et les 7 dont l’état de santé est le plus négatif sont exclusivement féminines. Les ouvrières de l’industrie, les caissières et les employées sont surexposées aux RPS et présentent une santé mentale particulièrement dégradée. "Les employées de la Poste, mais également celles des banques qui reçoivent du public, sont confrontées à la pression, voire la violence des usagers, dans un contexte de pauvreté croissante. Nous avons ainsi constaté de nombreuses dépressions ou séquelles de stress post-traumatique vécu par les femmes face à ces situations", explique Jean-Claude Delgènes, fondateur et directeur général de Technologia, un cabinet d’expertise sur les conditions de travail.

 

Par ailleurs, les femmes sont une population plus à risque en termes de sur-stress et présentent plus de troubles anxieux ou dépressifs que les hommes, selon de nombreuses études épidémiologiques concordantes. A l’heure actuelle, le collège d’experts coordonné par le sociologue Michel Gollac mène une enquête de grande envergure sur les RPS, qui tient compte d’indicateurs complémentaires de ceux de l’étude Sumer, comme le conflit éthique, l’insécurité de l’emploi et les exigences émotionnelles au travail. Tout l’enjeu est de savoir comment l’entreprise peut travailler sur ces données. "Il est très compliqué pour l’entreprise de se risquer sur le terrain des émotions, qui est multifactoriel, et de se positionner sur une approche genrée. Car il y a un risque d’être accusé de discrimination, analyse Laurence Saunder, associée-gérante de l’Ifas (Institut français d’action sur le stress). Pourtant, la prise en compte de cette dimension permettrait une meilleure prévention afin d'accompagner les salariées dans la prise de distance et d’anticiper sur leurs difficultés."

Pascale Colisson

L'Assurance maladie – Risques professionnels a rendu public les statistiques 2013 des accidents du travail et des maladies professionnelles. En 2013, on observe une baisse du nombre d’accidents du travail avec arrêt (- 3,5 %), des décès (-3%) et des maladies professionnelles (-4,7%).

Les accidents de trajet sont quant à eux en progression (3,6 %).

Au prétexte d’un code de déontologie, alors que nous disposons déjà, depuis 2010, de Principes de déontologie, le ministère du travail règle ses comptes vis-à-vis d’une inspection du travail jugée trop proche des salarié/es en faisant figurer dans le code du travail des matières qui relèvent plus d’un règlement intérieur que de la déontologie.
Non seulement ce texte ne respecte pas les obligations des conventions n°81  et n°129 de l’OIT, mais il porte des atteintes à la vie privée et aux droits syndicaux garantis par la constitution.
Ce code est fait pour restreindre l’indépendance des agent/es de contrôle :
- en créant des obligations principalement envers la hiérarchie ;
- en instituant une liberté de contrôle résiduelle et un devoir d'obéissance ;
- en restreignant les libertés individuelles et d'expression des agent/es ;
- en ouvrant la porte aux pratiques arbitraires, aux sanctions et aux discriminations.

Les communistes

Ca suffit!

T'es foutu, les travailleurs sont dans la rue

La réforme du code du travail n'est qu'un outil capitaliste de plus nous enfonçant dans l'esclavage moderne

Regarde ta rolex, c'est l'heure de la révolte

Marseille insoumise

 

Voeux des communistes 2017:

Pierre Dharreville

Retrait de la loi El Khomri!

Nouvelle manifestation en janvier 2017 à propos de l'accident mortel de Jean-Claude Lachaux.

- Orange -

 

La Commune de Paris

1871

ART.1. Le travail de nuit est interdit dans les boulangeries, à partir du mercredi 3 mai.

ART.2. Le travail ne pourra commencer avant 5 heures du matin.

08/03/2018

Marlène Schiappa annonce 7000 inspecteurs du travail dédiés à l'égalité professionnelle. Cette année, il n’y a que 5 postes au concours de l'inspection du travail seulement.

 

Michel Bianco, la vigie des morts au travail

Il y a douze ans, cet ancien syndicaliste perdait son fils dans un accident du travail que le remplacement d’une rambarde aurait pu éviter. Depuis, il se bat aux côtés des familles de victimes pour faire reconnaître en justice la responsabilité des entreprises. Une quête éprouvante, mais qu’il juge nécessaire, alors que 500 personnes meurent chaque année au travail en France.

Portrait

SANG-FROID n°10 - 06/2018

Auteur : Alexia Eychenne
Photos : Mylène Zizzo

Michel Bianco commence ses journées par un café à la terrasse d’un bar-PMU de carte postale, sur une placette gorgée de soleil face à la mairie de Venelles, près d’Aix-en-Provence. Un village à la Pagnol, avec ses collines, ses platanes, ses maisons de tuiles et de pierre ocre aux volets azur. « La retraite ici, c’est le bonheur sur terre », dit en souriant ce septuagénaire à l’allure de vacancier – polo, tongs, pantalon clair – et au tutoiement facile. Chaque jour, il court 10 kilomètres au pied de la montagne Sainte-Victoire, la fierté locale vénérée par Cézanne. La course l’apaise. Elle vide la tête des idées noires. Le matin, il consulte sur son téléphone les résultats d’une alerte Google. L’e-mail recense les accidents mortels du travail survenus les derniers jours. Un ouvrier percuté par un engin de chantier, devant un hôpital. Un agent de nettoyage tué par sa benne sur le parking d’un Décathlon. Un technicien électrocuté par un câble de trolleybus…
Michel Bianco s’inflige cette veille douloureuse en mémoire d’un de ses quatre fils, Jérôme. Ce dernier est mort en 2006, à 32 ans, d’une chute de 9 mètres. Il nettoyait les baies vitrées d’un laboratoire des Alpes-Maritimes dont le garde-corps était cassé. Sa réparation n’aurait coûté que 600 euros. En France, plus de 500 personnes meurent chaque année dans l’exercice de leur métier. « Souvent, la presse relate les faits et, derrière, plus rien, regrette-t-il. On ne cherche pas le pourquoi du comment. Ces accidents restent des faits-divers. Et quand les condamnations tombent des années plus tard, l’effet n’est plus le même. »
Depuis le décès de son fils, il se bat aux côtés de proches des victimes pour faire reconnaître par les tribunaux la responsabilité des employeurs. Une quête interminable, parfois frustrante, mais au nom de Jérôme et contre la fatalité de ces morts. « C’est vrai que l’on donne peu d’écho aux accidents du travail, peut-être parce qu’ils font l’objet d’un traitement judiciaire particulier, avec un volet financier important », glisse Silvia Sappa. Cette avocate au barreau d’Aix-en-Provence a croisé Michel Bianco dans plusieurs dossiers. « J’ai beaucoup d’estime pour lui et son combat, poursuit-elle, car même si le risque zéro n’existe pas, beaucoup de cas pourraient être évités. »

 

Nuit debout

Paris

"Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner."

 

 

Commandé par le gouvernement en janvier dernier, le rapport sur la santé au travail de la députée LREM du Nord Charlotte Lecocq devrait être rendu public le 27 août prochain. Santé & Travail qui a eu accès au document vous dévoile les grandes lignes des changements majeurs proposés.


 

A première vue encore beaucoup de discours pour pas beaucoup de mesures concrètes. En santé en sécurité c'est un véritable plan d’urgence national qu'il faut. Avec une formation continue et permanente de tou-te-s les salarié-e-s payée par l'employeur.

Michel Bianco

Santé au travail : la révolution Lecocq

http://www.sante-et-travail.fr/sante-travail-revolution-lecocq

 

 

Une cagnotte pour aider la famille d'un salarié mort sur un chantier dans le Var.
Une cagnotte vient d'être lancée par la fondation Copernic pour venir en soutien à la famille de Fabien, un salarié du BTP décédé lors d'un accident sur un chantier à Sainte-Maxime (Var) le mois dernier. La fondation pointe aussi du doigt les conditions de sécurité sur les chantiers.

Chiffres clés des accidents du travail en 2016

 

- 626 227 accidents ayant entraîné un arrêt de travail ou une incapacité permanente (+0,3% par rapport à 2015)

 

  • 3,6 milliards d’euros imputés aux entreprises

 

- Indice de fréquence (IF) moyen: 33,8 accidents du travail pour 1000 salariés (33,9 en 2015)

 

- 600 accidents par heure travaillée

 

- 41,3M de journées de travail perdues par incapacité temporaire, soit 165126 équivalents temps plein

 

- 514 décès (-5,7% par rapport à 2015)

Pourquoi Airbus fait appel et refuse la faute inexcusable?

Interview de Michel Bianco

 

Rosaria d'Agostino se bat pour que les responsables des morts au travail ne restent pas impunis.

 

Accidents du travail 

La liste au 5 mai 2019 des morts (mais, chut! il faut se taire...)

 

Accidents du travail

6 mois

Liste des recensés

Mathieu Lépine

 

Jérôme Bianco

Ce 2 août 2019 sera à nouveau la journée de la catastrophe! 

Voilà 13 ans, le 2 août 2006, que tu nous as quittés.
Des irresponsables ont permis que tu travailles sur un échafaudage à 8 mètres de hauteur sur lequel il manquait 60 cm de garde-corps. Depuis le silence du mépris pour d'autres victimes d'accidents du travail se poursuit.
Même si le journal Le Monde à fait sa une il y a quelques jours sur : <<les accidents du travail; 10 morts chaque semaine; dans l'indifférence. >> Dans le même temps les familles des victimes de l'effondrement de la scène de Madonna au stade vélodrome attendent depuis 10 ans un procès qui devait avoir lieu en fin d'année et qui vient d’être renvoyé.
Je vous invite à partager un moment à la mémoire de toutes les victimes de la mort au travail. Nous attendons toujours que nos gouvernants organisent une moment de reconnaissance à ceux qui sont partis un matin pour gagner leur vie, pas pour y mourir.

Pour mon fils à jamais.

Michel Bianco

Accidents du travail: pas de statistiques dans le secteur privé et public....

------------------------------------------------------

« Je vous invite à participer massivement à cette initiative pour dire non au silence du mépris face aux morts au travail! Au nom de mon fils Jérôme. »

Michel Bianco

------------------------------------------------------

Michel Bianco signale que c'est une explosion d'une citerne qui a causé le décès et non pas la fatalité.

------------------------------

« Accident du travail : Des témoignages coup-de-poing d'une réalité trop souvent méconnue suite à la mort et la souffrance au travail. Pour le mémoire de mon fils Jérôme et les autres victimes. »

Michel Bianco.

 

-----------------------------------------

Accidents du travail: plus de 500 Français meurent chaque année, qui sont-ils?

ENQUÊTE - Des proches de victimes et des travailleurs gravement blessés témoignent. Entre tristesse et colère, ils veulent faire changer les choses.

Jérôme (32 ans): mort après une chute de 8 mètres d’une passerelle

(…) Michel Bianco, 72 ans, n’oubliera jamais la date du 2 août 2006. Alors en vacances en Ardèche, il sort du restaurant. Il est 20h30 et un message vocal l’attend sur son téléphone: le frère de l’épouse de son fils lui demande de «rappeler de toute urgence». Rapidement, Michel Bianco apprend que son fils Jérôme a eu un grave accident au travail. Il est tombé d’une passerelle de 8 mètres de haut et est décédé. À 32 ans, il laisse derrière lui sa femme enceinte. «Ma petite fille n’a jamais connu son papa», confie Michel Bianco.

(…) «La santé et la sécurité devraient relever d’une formation permanente et continue», estime Michel Bianco, en évoquant certains salariés ne mettant pas toujours leurs équipements de sécurité par habitude ou par confort. Il dénonce aussi la pression des délais sur les entreprises sous-traitantes par les donneurs d’ordre.

Michel Bianco communique ce message. Je vous le transmets.

 

Jérôme,

 

2 août 2006/2aout 2020 14 ans que ce jour noir se lève. La déchirure de ta disparition est toujours aussi lancinante. Bien sur le chemin de la vie avance ta fille Célia va avoir 14 ans. J'imagine la fierté pour toi d'avoir pu te promener avec elle. Alors oui plus jamais ça. Partir un matin au travail pour ne jamais rentré le soir. Cette année, Paloma, Nathalie, Pauline et d'autres se trouvent confrontés à cette horrible injustice. Les victimes de l'effondrement de la scène de Madona en 2009 au stade vélodrome attendent encore que la justice condamne les responsables de cet accident. Bien sur le combat continu pour que les accidents du travail sortent de la rubrique des faits divers et deviennent une question sociale. Pour cela, avec d'autres, j'en parlerais encore et encore pour casser le silence du mépris des deux morts par jour d'accident du travail dans notre pays !

Ton père !

-----------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Tag - Poésies - Slogans

Publié le par bmasson-blogpolitique

"All we need is love."

Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'amour.

Tag - Poésies - Slogans

"La liberté des pas s'en suivent"

« L’art ne vient pas se coucher dans les lits qu’on a fait pour lui, il se sauve aussitôt que l’on prononce son nom. Ce qu’il aime, c’est l’incognito, ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle. »
Jean Dubuffet.

Sarko n'est pas le seul qui veut ton argent. Moi aussi

Les jeunes au chômage

NON

Les vieux au travail

NON

 

A propos des chaussettes:

Je suis très très d'accord..Mais...Mais...Pourquoi?

J'en ai 43 seules chez moi. On pourrait faire un club de rencontres?

Et donc je m'acharne

Gaz de schiste

Ni ici ni ailleurs

Essence trop chère

Ca suffit

On en a ras-le-bol

Millionnaires de France

Lutter ou subir

Il faut choisir

 

 

"Dans la vie, il n'y a pas de solutions, il y a des forces en marche, il faut les créer et les solutions suivent."

Antoine de Saint-Exupéry

 

 

 

 

"Vivre comme un arbre, seul et libre,

Vivre en frères comme les arbres d'une forêt

Ce rêve est le nôtre!"

Nazim Hikmet

Ernest Pignon Ernest
Affiches 1965 - 2019
Nazim Hikmet
Fête de l'Humanité 2019 

---------

----------------------------

Nedim Gürsel

Les lapins du commandant

Éditions Messidor, Temps Actuel

1985

 

La tombe de Nazim Hikmet au cimetière de Novodevitchi à Moscou.

Page 71

 

« La tombe de Nazim Hikmet est taillée dans un bloc de pierre. Le poète se penchait en avant, comme s'il donnait l'assaut pour échapper aux ténèbres. On aurait dit qu'il allait partir pour une longue marche. Il y avait tant de robustesse dans son corps, de détermination dans son regard. Plus bas, sur le socle, étaient inscrites les dates de sa naissance et de sa mort : 1902-1963. J'ai étreint le roc avant de déposer sur la neige l'un des œillets que je tenais à la main.

« Emportez-moi en Anatolie

et allez m'ensevelir dans un cimetière de campagne. »

Autour, les allées étaient désertes. Après m'être faufilé entre des tombeaux, des monuments funéraires de toutes tailles, j'ai débouché sur l'avenue. »

----------------------

 

"Sans doute avons-nous besoin aujourd'hui de la poésie, plus que jamais. Afin de recouvrer notre sensibilité et notre conscience de notre humanité menacée et de notre capacité à poursuivre l'un des plus beaux rêves de l'Humanité, celui de la liberté, celui de la prise du réel à bras-le-corps, de l'ouverture au monde partagé et de la quête de l'essence."

Mahmoud Darwich

Mahmoud Darwich

André Chenier

A plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"If street art is a crime

Let's become criminals"

 

"Si l'art de la rue est un crime

Devenons des criminels."

 

Vivre le communisme

Répandre l'anarchie

Insurrection

Le capitalisme fait crever les peuples

Qu'il ...

On se consume

à consommer

Crève le capital

 

 

 

Vite, est-il d'autre vie?

Partout, la mer veille

Le mot vrai est indéfinissable

Par là, c'est le sens de la vie

Oh Gaby

Si je savais au moins le nom de mon rêve

Pour pouvoir alors déposer des fleurs sur sa tombe

L'envie de créer

Le pack "pochoir + bombe"

-prêt à l'emploi - 25 €

T'achètes,

         Tu pschiiites,

                      Tu cours!!!

------------------------------

Cabu

Tignous

Charb

Wolinski

Riez

pour

nous

Charlie

 

Wolinski

1977

Le patronat

En 2008

Sur 30 000 expulsions de sans-papiers

6500 ont été assurés par Air-France

Combien en 2010

Fais comme chez toi

Zone de stationnement réglementé

Limité à 3 minutes

Je est un autre

Je pense donc je fuis

Descartes

cour Napoléon

Paris

René Descartes

Philosophe

René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine et mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un mathématicien, physicien et philosophe français. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne. Il reste célèbre pour avoir exprimé dans son Discours de la méthode le cogito — « Je pense, donc je suis » — fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente.

-----------------------------

La vie est belle

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?

Le temps détruit tout

Les alcoolytes

Partager nos créativités pour servir nos humanités

Les oreilles ont des murs

Y'a pas quelqu'un qui veut tomber amoureux de moi?

Myop

See you soon

 

"Myope,

on se voit bientôt"

(Jeu de mots avec la vision impossible)

 

Nés sous pastis

Le petit vol est un délit contre la propriété

Le grand vol est le droit des propriétaires

La police avec les 99%

La pub ment

Pensée unique

Syrie

"Les yeux seuls sont encore capables de pousser un cri"

Se lever pour 1 200  €, c'est insultant

Marre de bouffer des pesticides

Pesticides dans les fruits et légumes, les consommateurs en ont leur dose !

 

 

Le raisin (pour 89% des échantillons), la clémentine/mandarine (pour 88,4%), la cerise (87,7%), le pamplemousse/pomelos (85,7%), les fraises (83%), les nectarines/pêches (82,8%) et les oranges (80,6%) sont tout en haut du classement pour la présence de résidus de pesticides quantifiés dans les échantillons analysés par les fraudes entre 2012 et 2016. Les fruits qui sont les moins concernés par cette présence de résidus de pesticides sont les prunes/mirabelles (34,8%) suivis des kiwis (27,1%) et des avocats (23,1%).

  • De la même manière pour les légumes, ce sont les céleris-branches (84,6%), les herbes fraîches* (74,5%), les endives (72,7%), le céleri-rave (71,7%) ou encore les laitues (65,8%) qui se retrouvent dans le haut du classement pour la présence de résidus de pesticides quantifiés sur cette période. En fin de classement, pour cette présence des résidus de pesticides, on trouve : les betteraves (4,4%), les madères/ignames (3,3%), les asperges (3,2%) et enfin le maïs doux (1,9%). Voir ci-dessous.
  • -----------------------------

Aimer, c'est bien savoir aimer. C'est tout.

Vous avez l'heure? Moi, j'ai le temps.

PCF

Marseille

Front uni contre la vie chère

Augmentons les salaires

Bloquons les prix

Taxons les profits

----------------------------

Léo ferré:

"O Marseille,

je te dirai

Un jour

Ce que tu as

Semé en moi:

L'ardeur,

Le courage

Et l'accent

De la Méditerranée

Cette mer monstrueuse

D'affection et

De tendresse."

PCF

Marseille

Marseille, carrefour "Terres Mers"

A l'écoute du monde

A inspiré d'innombrables artistes, poètes, écrivains.

«Marseille appartient

A celui qui vient du large.

Marseille est une ville suivant mon cœur

Elle a l'air bonne enfant et rigolade

C'est néanmoins une des villes

Les plus mystérieuses du monde

Et les plus difficiles à déchiffrer

Oui Marseille est selon mon cœur

Marseille n'a aucun monument

Tout est rentré sous terre

Tout est enseveli.

L'histoire de Marseille est secrète.»

Blaise Cendrars

L'homme foudroyé

-----------------------------

 

Jean Giono:

«Les Marseillais ne sont pas marins,

Ils sont «navigateurs»

Marseille est un comptoir plus qu'un port

Ici, on ne joue pas avec la mer,

On commerce.»

 

Albert Londres

Marseille porte du sud 1936

«Je dédie ce livre

A mon grand ami inconnu

Pour qui longtemps je fus ingrat,

Au gardien du phare du Planier qui,

A chacun de mes départs et retours,

Semble balancer la lampe à la fenêtre,

Pour me dire au revoir ou bonjour!

...C'est un port, l'un des plus beaux du bord des eaux. Il est illustre sur tous les parallèles

Il est l'un des grands seigneurs du large

Phare français il balaie de sa lumière les cinq parties de la terre.»

-----------------------------

 

Paul Vaillant Couturier

1922

«J'appartiens à tous les pays

Qui circulent

Sur le désœuvrement aisé

De la Canebière et du port

J'appartiens au sud et au nord

A la terre et à la mer

J'appartiens aux armateurs et aux nervis

Aux dockers et aux capitaines

Aux putains et aux dames de l'aristocratie

Aux maïs fleurissants, aux cyprès des tombes

A la lumière comme à l'ombre,

Au mistral et au simoun...

Et tu me donnes cette joie,

Marseille immobile

De prendre en toi la ville

De vingt siècles d'espoirs en partance,

Sur les coques qui se balancent

Et de vingt siècles d'arrivées

Sur la terre enfin retrouvée

Par tous les désirs de la mer.»

--------------------------------------------

 

Le savoir est un pouvoir

Milan

Roberto Veratti

"Apôtre d'humanité contre les pièges de la lutte clandestine où il mourut épuisé.

Il consacra sa vie à l'idéal de la liberté."

Il s'inscrit dans le jeune Parti socialiste italien et en 1922, il rejoint le réformateur PSU Filippo Turati et Giacomo Matteotti. Il était rédacteur en chef du journal socialiste "La Justice" et le bimensuel "Freedom" dirigé par Treves.

Montmartre

De l'Art ou du cochon?

Paris

"Avoir de l'argent, ça me coûterait trop cher"

Paris

"Au nom du pez, du fisc et du saint profit".

"Sous le soleil bleu turquoise

je t'aimais mon amour

tu m'as cherché des noises

t'as fait le sourd

je fais la sournoise

Chacun son tour"

Petite Poissone

Paris

--------------------------

Anticapitaliste

Antifasciste

Antisexiste

Paris

 

(Relatif à la Vierge qui enfante san concepteur)

 

Arles

"Les murs sont là pour que je puisse dessus."

Tag à Marseille

(Jeu de mots avec uriner)

Le Havre

"Un parc pour s'oxygéner et pour les moutons."

A Salon-de-Provence

La rage du peuple

 

"Il n'est pas d'art qui, plus nécessairement que le théâtre, ne doive unir illusion et réalité."

Jean Vilar

Life is too short to watch Netflix

La vie est trop courte pour regarder Netflix

Paris

-----------------------------

"Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui."

Sacha Guitry

Paris

-----------------------------

Petit travail tranquille;

Pas toujours les amis!

Paris

Nous sommes la force

Paris

Macron: payé 2,4 millions € par la banque Rotschild

#macrongate

Paris

Paris


Je cherche un petit bois touffu,
Que vous portez, Aminthe,
Qui couvre, s’il n’est pas tondu
Un gentil labyrinthe.
Tous les mois, on voit quelques fleurs
Colorer le rivage ;
Laissez-moi verser quelques pleurs
Dans ce joli bocage. 

- Allez, monsieur, porter vos pleurs
Sur un autre rivage ;
Vous pourriez bien gâter les fleurs
De mon joli bocage ;
Car, si vous pleuriez tout de bon,
Des pleurs comme les vôtres
Pourraient, dans une autre saison,
M’en faire verser d’autres.

- Quoi ! vous craignez l’évènement
De l’amoureux mystère ;
Vous ne savez donc pas comment
On agit à Cythère ;
L’amant, modérant sa raison,
Dans cette aimable guerre,
Sait bien arroser le gazon
Sans imbiber la terre.

- Je voudrais bien, mon cher amant,
Hasarder pour vous plaire ;
Mais dans ce fortuné moment
On ne se connait guère.
L’amour maîtrisant vos désirs,
Vous ne seriez plus maître
De retrancher de nos plaisirs
Ce qui vous donna l’être.

François Marie Arouet dit VOLTAIRE (1694-1778)

poème écrit vers 1730

A la paperasserie

Je préfère la papeterie.

Paris

Barbus

Villette

Hello

A la folie Paris

- Vous êtes Dicy?

- Non, je ne suis pas d'ici!

 

"Courir comme court la terre poussée par le vent"

Saint-Denis

Dark Vador

"Culture is my religion"

La culture est ma religion

Love is in the air

L'amour est dans l'air

Marseille
Bonjour. N'ayez pas peur...
SOURIEZ!
BONJOUR

 

Une fenêtre ouverte dans une bulle est-elle ouverte?
Roger Lahu
  "Au cœur du silence, nos livres parlaient sans mots."
                                                                Tag à Rouen

 

Je suis d’un autre pays que le vôtre

 

D’un autre quartier, d’une autre solitude.

 

Je m’invente aujourd’hui des chemins de traverse.

 

Je ne suis plus de chez vous.

 

J’attends des mutants.

 

Antre de monde.

Non aux fascistes à Rouen

Génération identitaire

Vague normande

Action antifasciste

Quartier Rouen

 

Zone antifa (scistes)
Rouen

Liberté

Santé & savoir

Poésie

Tag à Rouen

 

Rémi Fraisse

Tag à Marseille 

 

L’étudiant botaniste Rémi Fraisse, 21 ans, tué dimanche 26 octobre 2014 à Sivens (Tarn) pour s’être opposé à un barrage dont les experts du ministère de l’Ecologie expliquent qu’il n’était pas nécessaire, est décédé, selon le procureur d’Albi, du fait d’une grenade des gendarmes qui lui a arraché le haut du dos.

 

Figueres :

Ma peau

 

« La meua pell, fina i lletosa, no acostuma a recupar-se bé dels talls, pero aquest cop la cicatriu quasi s’ha fosa mb la carn llisa, el meu torax i el meu abdomen tornen a tenir activitat ja no estic freda continue sent una i continue estant sencera. »

 

« Ma peau, mince et lactée, pas habituellement récupérée en de telles coupes,

mais cette fois la cicatrice a presque fondu la chair qui était lisse,

et mon  thorax,  mon abdomen reviennent pour avoir une activité,

je ne suis plus un ensemble froid et je continue encore. »

 

Texte traduit de La Sed

 

""Vivre libre ou mourir"

Charleville-Mézières

 

 

 

 

 

Arles

"L'idée d'enfermer sa beauté dans une boîte...est mon passe-temps préféré."

 

Ils sont grands uniquement 

parce que

Nous sommes à genoux

Avignon

 

 

"Ils ne sont grands que

parce que

Nous sommes à genoux"

 

Slogan repris en 2018

Fête de l'Humanité

-----------------------------

NDLR: Je ne devrais pas car ce slogan déconsidère la politique, mais je le trouve assez drôle (observez la forme du dessin…) :

La sodomie, il faut que ce soit bien fait sinon ça s'appelle de la politique.

Slobodan Diantalvic

 

Les sportifs qui se droguent 

C'est un bon exemple

Pour les drogués

Qui ne font pas de sport.

Slobodan Diantalvic

-----------------------------

NDLR: Lu à la Fête de l'Huma. Recherche un mécène "fleur bleue". Ca existe?

On cherche des festivals (et des échafaudages, et des mécènes pas chiants.)

Laissez le passé mourir à chaque instant

Et laissez la lumière de votre présence

Faire disparaître le moi lourd

Et pris dans le piège du temps

Que vous pensiez être « vous ».

Eckhart Tolle

Saint-Quentin-la-Poterie

 

Tag

 

"On ne s'agenouille que pour cueillir des fleurs"

Nuits debouts

Paris

"Les coquelicots sont moins rouges après le péché originel."
Chat qui expire
Tag
Arles

 

Marseille

"La petite avait un rêve

et Bendero est dans son rêve"

by Ayem

 

Serge Pey

Toulouse

 

Prix de la société des gens de lettres de Poésie 2017 pour son titre Verger les Mots 

 

Prix Apollinaire 2017 pour son recueil Flamenco les souliers de la Joselito*

-----

*

Joselito 

PCF Nîmes 

Fête de l'Humanité 2019

---------------------------

 

"Ton coeur est libre, aies le courage de le suivre."

William Wallace 

Braveheart  

Bayeux

 

Publié dans Tags

Partager cet article
Repost0

L'art en Espagne, à Barcelone

Publié le par bmasson-blogpolitique

Dali

Dali

Gaudi

Gaudi

Dali

Dali

« La seule différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali.

Gaudi

Gaudi

Gaudi

Gaudi

Gaudi

Gaudi

Amour parfait

Amour parfait

L'art en Espagne, à Barcelone
Ratafia

Ratafia

L'art en Espagne, à Barcelone

Trompe l'oeil sur un immeuble de Barcelone.

L'art en Espagne, à Barcelone
L'art en Espagne, à Barcelone
L'art en Espagne, à Barcelone

La Casa Batlló est un édifice moderniste conçu par l'architecte Antoni Gaudí, chef de file de ce mouvement, de 1904 à 1906. Elle est située dans l'Illa de la Discòrdia, au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone.

 

La Sagrada Familia à Barcelone:

 

El joglar

Le jongleur

1950

Huile sur toile

Joan Ponç

Musée d’art moderne

Exposition « Diabolo »

Céret

 

 

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

L'art au Portugal

Publié le par bmasson-blogpolitique

L'art au Portugal
L'art au Portugal
L'art au Portugal
L'art au Portugal
L'art au Portugal
L'art au Portugal
L'art au Portugal
L'art au Portugal
L'art au Portugal
L'art au Portugal

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

L'art en Chine

Publié le par bmasson-blogpolitique

L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine
L'art en Chine

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Antraigues - Jean Ferrat-

Publié le par bmasson-blogpolitique

Antraigues - Jean Ferrat-

Jean Ferrat

Jean Ferrat (Jean Tenenbaum) (né le 26 décembre 1930 à Vaucresson - Hauts-de-Seine, décédé le 13 mars 2010 à Aubenas - Ardèche) était un parolier, musicien et chanteur français.

Son père est déporté par les nazis et meurt à Auschwitz.

Jean Ferrat a onze ans quand il perd son père, il est alors caché par des militants communistes.

Antraigues - Jean Ferrat-

La place du village d'Antraigues

Antraigues - Jean Ferrat-

En 1956, il met en musique Les yeux d'Elsa, poème de Louis Aragon dont il est un admirateur.

Son premier 33 tours sort en 1961 et reçoit le prix de la SACEM.

Antraigues - Jean Ferrat-
Antraigues - Jean Ferrat-

Jean Ferrat habitait dans la commune d'Antraigues-sur-Volane (près de Vals-les-Bains) en Ardèche, qui lui inspirera d'ailleurs la chanson La Montagne.

Antraigues - Jean Ferrat-
Antraigues - Jean Ferrat-

Paroles de la chanson "La montagne"

Antraigues - Jean Ferrat-

La maison de Jean Ferrat à Antraigues.

Elle a ouvert en mars 2013, trois ans après la disparition du chanteur, au centre de l’ancien bourg médiéval, sur la place d’Antraigues.

Cette place porte le nom de « Résistance », cela ne s’invente pas !

C’est Colette, sa veuve, qui a été à l’initiative de l’achat de cette maison, un ancien bar, qui va servir à commémorer le souvenir de Jean Ferrat, auteur, compositeur et interprète.

C’est dans ce village ardéchois de 600 habitants que Jean Ferrat avait acheté une maison en 1964, devenue sa résidence principale en 1973. Les touristes viennent aussi voir « La Montagne », cet hôtel-restaurant aux volets verts qui, jusqu’en 2004, lui appartenait et sa tombe, qu’il partage avec André Tenenbaum, son frère aîné.

Son père, d’origine juive, a été tué dans le camp de concentration d’Auschwitz en 1942.

Fidèle, sa vie durant, à ses idéaux communistes, il n'en a conservé pas moins sa liberté de penser et n'a pas hésité à se démarquer du parti communiste français, en raison des positions de ce dernier sur l'URSS.

Au rez-de-chaussée, les visiteurs découvrent l’exposition "Jean des Encres et Jean des Sources" qui était installée à l'office du tourisme depuis son décès. L'exposition se présente sous la forme de 13 panneaux sur lesquels on retrouve textes et photos, chacun d'eux faisant référence à une chanson. L'auteur de l'exposition, François Derquenne, s'est inspiré des chansons de Jean.

Au premier étage, à côté de son piano, des écrans et des casques permettent de revoir et d’entendre Jean Ferrat.

Au deuxième étage, Colette a reconstitué ce qui était son univers quotidien avec son bureau, sa bibliothèque et notamment l'intégrale de l'oeuvre poétique d'Aragon mais encore Hugo ou Eluard.

Paul Eluard

Paul Eluard

Antraigues - Jean Ferrat-

Paul Eluard.

J’ai eu longtemps un visage inutile,

Mais maintenant

J’ai un visage pour être aimé,

J’ai un visage pour être heureux.

Pauline joue 'En groupe, en ligne, en procession'

Panneau sur les femmes dans l'exposition sur la vie de Jean Ferrat à Antraigues

Hommage lors de son enterrement:

Arbres en fleurs en Ardèche

Arbres en fleurs en Ardèche

C215

Jean Ferrat

Vitry-sur-Seine 

Le Kilowatt

Graph réalisé pour "Les Amis de l'Huma"

La chanson noire de Pablo Neruda

De Jean Ferrat

 

 

« Complainte de Pablo Neruda  »

Je vais dire la légende
De celui qui s’est enfui
Et fait les oiseaux des Andes
Se taire au cœur de la nuit

Le ciel était de velours
Incompréhensiblement
Le soir tombe et les beaux jours
Meurent on ne sait comment

Comment croire comment croire
Au pas pesant des soldats
Quand j’entends la chanson noire
De Don Pablo Neruda

Lorsque la musique est belle
Tous les hommes sont égaux
Et l’injustice rebelle
Paris ou Santiago

 

Fête de l’Humanité 2020

Le Kilowatt

Vitry-sur-Seine

 

Les Grandes Bouches

Publié dans musique

Partager cet article
Repost0

Mes créations en photos

Publié le par bmasson-blogpolitique

Ca y est...Je les ai vus...

Mes créations en photos
Mes créations en photos

Tendresse, le baiser

 

Pour ouvrir les portes, pas besoin de char

Sommeil en lévitation à l'aéroport Charles de Gaulle

Lévitation

 

Une fenêtre est condamnée au pied de la lettre

Publié dans Mes Photos

Partager cet article
Repost0

Palais idéal du Facteur Cheval - Représentation de facteurs

Publié le par bmasson-blogpolitique

Palais idéal du Facteur Cheval

En 1879, Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve.

Il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.

" Hauterives Drôme "

Pendant ses longues tournées d’une trentaine de kilomètres, il ramassera des pierres et terminera en 1912 son palais idéal. Il passe pour « fou » dans son entourage.

"Grotte la Vierge Marie "

Il imagine un palais inhabitable, peuplé d’un incroyable bestiaire - pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents.

"La loutre. "

Le Palais est aussi bien un hymne à la Nature qu'un mélange très personnel de différents styles architecturaux, avec des inspirations puisées tant dans la Bible (Grottes de Saint-Amédée et de la Vierge Marie, un calvaire, les évangélistes...) que dans la mythologie hindoue et égyptienne.

"Le guépard. "

Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf. Il a fait figure de créateur « décalé » et « hors norme ».

Pablo Picasso, André Breton, Max Ernst ont été fascinés par son œuvre.

« Sous la garde des TROIS GLANTS, j’ai placé l’ÉPOPÉE des HUMBLES courbes sous le Sillon. »

Il poursuivra son œuvre avec la construction d’un tombeau pendant huit ans, ne pouvant être enterré dans son palais.

Il décèdera à Hauterives en 1924, à l’âge de 88 ans.

« Dieu et la patrie sont nos maîtres. Servons-les bien. Ils nous serviront bien de même. »

Les caryatides

«César, Le grand conquérant romain.

Vercingétorix, Le grand défenseur de la Gaule.

Archimède, Le grand savant grec. »

« Aux grands hommes, l’humanité reconnaissante. »

« Aux grands hommes, l’humanité reconnaissante. »

« La momie égyptienne. »

« Vase gaulois, vase romain. »

Donjon

Oiseau

Coq

Entrelacements et détails

Trois femmes

« En créant ce rocher, j’ai voulu prouver ce que peut la volonté. »

Oiseau

Château

« Cochon, serpent, crocodile. »

Croissant de lune

Escalier

« Heureux l’homme libre, brave et travailleur.

Le rêve du paysan. »

Statues

« Temple hindou. »

Vue plongeante

Caryatides

Facteur Cheval

Le Havre

MUMA 

-----------

"Faites des rêves beaux".

Facteur à vélo

Hommage à Tati

Facteur

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

« Un quart en moins » Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires.

Publié le par bmasson-blogpolitique

« Un quart en moins » Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires.

« Un quart en moins » Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires.

Rachel Silvera.

Edition Le Découverte.

2014. 16€

Les femmes gagnent en moyenne 25 % de moins que les hommes.

Des femmes se sont battues avec succès contre les inégalités professionnelles et salariales.

« Un quart en moins » Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires.
« Un quart en moins » Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires.
« Un quart en moins » Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires.

Maria.

« Tout le monde pense que les hommes doivent gagner plus. Dans le temps, c’était comme ça. »

Maria est restée OS3, pendant trente ans, de 1972 à 2002, en tant que câbleuse. Elle ne s’est jamais plainte. Elle n’a rien demandé.

C’est son silence qui est en cause.

« Un quart en moins » Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires.

La cour d’appel est claire : « Cela reviendrait à soutenir que la salariée est responsable, en tant que femme, des choix discriminatoires opérés par l’entreprise en ce qui a trait à la différence de rémunération, de déroulement de carrière, de formation qualifiante…entre les hommes et les femmes. »

La cour a condamné son entreprise à lui verser 53 500 € pour préjudice financier (retard de salaire et retraite) et 35 000 € de dommages et intérêts pour préjudice moral.

« Un quart en moins » Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires.

Flora.

« Tous les hommes étaient passés cadres sauf nous, les filles. » Elle est la première Française à avoir gagné son procès pour discrimination salariale.

Elle obtient un DUT en 1983 et travaille dans la même entreprise en CDI depuis.

En 2001, elle dépose un dossier aux prud’hommes quand elle constate que les femmes n’ont jamais eu de promotion et ne sont jamais passées cadres dans son entreprise.

En 2003, elle obtient 30 000 € de préjudice moral. Elle a été positionnée cadre.

En 2005, elle a obtenu une réparation sur toute sa carrière et a reçu 110 000 €. Son salaire a été augmenté de 450 € par mois.

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 > >>