On connaît le "Put-in". On connaîtra le Put-out"! Vive la PAIX!
Vous voulez hériter plus rapidement? Une solution: Orpea.
Le nom "Bolloré" fait peur aux non fascistes.
Non au fascisme. Non aux machines à voter.
"Coup dur pour les victimes. Suivant l'avis des magistrats instructeurs, le parquet de Paris a requis l’arrêt des investigations dans le dossier de l'amiante, révèle Le Monde ce mardi 27 juin. Une décision qui pourrait aboutir à des non-lieux après plus de 20 ans de procédures."
Coup dur pour les victimes. Suivant l'avis des magistrats instructeurs, le parquet de Paris a requis l'arrêt des investigations dans le dossier de l'amiante, révèle Le Monde ce mardi 27 juin. Un...
À Beaucaire, une banale opération de désamiantage se solde par l’exposition d’employés à des produits toxiques et la contamination des sols.
Un grand élu se doit d’être un bâtisseur. Julien Sanchez l’entend ainsi et a dessiné le projet qui marquera son mandat. Sus à la gestion en « bon père de famille » dont il se revendique. Pour ériger « Sud Canal » et ses 500 logements collectifs, le maire FN a acquis deux parcelles au prix d’un million d’euros, en plus de celles déjà achetées par les municipalités précédentes. La rénovation du quartier est, elle, estimée à 1,2 million d’euros, alors que l’endettement par habitant est déjà passé de 717 à 1 075 euros…
Sous un prétexte fallacieux – la date précise de la contamination qui a provoqué la maladie et la mort de travailleurs victimes de décennies d'exposition professionnelle à l'amiante serait inconnue - le Parquet de Paris demande de mettre fin aux investigations dans plusieurs enquêtes pénales concernant le scandale de l’amiante, en France. Plus de 100 000 morts du fait d'intoxications à l'amiante et combien d’autres à venir ?
Plus de 21 années d’instructions, d’atermoiements, d’entraves, de mobilisations pour une ultime humiliation lancée à la face des milliers de victimes et de leurs familles : une infamie !... dont témoigne le Collectif des Associations des Victimes de l’Amiante des usines Eternit France, dans le communiqué joint.
Mais cette affaire va bien au-delà de cette fibre tueuse. Si elle est suivie par les juges d'instruction, une telle décision permettrait d’ouvrir une voie royale à des non-lieux dans de nombreux dossiers emblématiques en cours. Elle ferait alors jurisprudence pour les autres crimes industriels du fait de la chimie, des pesticides, de la radioactivité, et autres intoxications aux métaux lourds ou aux perturbateurs endocriniens....
Les associations Ban Asbestos France et Henri Pézerat apportent leur soutien aux actions de mobilisation engagées par les associations de victimes de l'amiante des usines Eternit France, pour dénoncer l'attitude des pouvoirs publics qui criminalisent les militants syndicaux ou associatifs, agissant en défense des victimes de crimes industriels, tout en renforçant indéfiniment l'impunité des criminels en col blanc responsables de milliers de morts en France et dans tous les pays producteurs et utilisateurs d'amiante.
Communiqué du Collectif des Associations des Victimes de l’Amiante des usines Eternit France.
En Octobre 1996 quelques anciens salariés de la Société Eternit établissement de Thiant, malades de l’amiante déposaient plainte accompagnés par le Caper auprès du Procureur de la République de Valenciennes. Depuis cette date de très nombreux malades les ont rejoints. En septembre 2005 quatre familles de l’établissement Eternit de Terssac déposaient devant le Procureur de la République d’Albi une plainte au Pénal venant s’ajouter à celles de Thiant.
Après 21 ans d’investigations, d’interrogatoires de centaines de personnes, de perquisitions dans les locaux de la société Eternit, de nombreuses audiences, d’expertises des malades en grand nombre, les Juges d’Instruction chargés désormais au Pôle de Santé Publique à Paris de ce dossier viennent de décider qu’il n’était pas nécessaire de continuer les poursuites dans la mesure où on ne pourra jamais déterminer les personnes responsables, la date à laquelle les maladies ont été contractées étant inconnue.
Autrement dit, ce que tout le monde sait depuis les années cinquante, à savoir qu’il y a un délai de latence important dans les maladies de l’amiante et que les travailleurs exposés à ce matériau toxique tombent malades vingt, trente et même parfois quarante ans après l’exposition serait un obstacle à la recherche des responsables de cette hécatombe.
Dans la mesure où l’intoxication n’a pas de date certaine, personne ne pourrait en être tenu pour responsable.
La plus grande catastrophe sanitaire française qui fait encore près de 3 OOO morts par an, c’est à dire vingt ans après son interdiction serait le fait d’une malchance que personne n’aurait pu prévoir et donc prévenir.
Tout cela est évidemment faux. Des industriels de l’amiante comme Eternit savait précisément quel était le danger que représentait ce matériau pour la santé et pour la vie des personnes exposées et tablant sur la date d’apparition des maladies, ils n’ont pas pris les mesures nécessaires pour protéger leurs salariés.
La société Eternit qui est un des leaders mondiaux de l’amiante, savait parfaitement ce qu’il en était et pourtant ils n’ont pas respecté la réglementation. L’instruction a permis de le prouver comme les salariés l’avaient indiqué dès le début de cette affaire en 1996. Les fautes sont établies comme d’ailleurs le prouvent les très nombreuses décisions de faute inexcusable prononcées par les Tribunaux et confirmées par la Cour de Cassation.
C’est donc uniquement parce qu’on ne peut pas dater le jour exact de la contamination qu’on ne peut savoir quelle personne physique doit en répondre. Des fautes ont bien été commises provoquant la maladie et la mort de centaines de victimes et aucun individu ne peut être jugé comme l’ayant commise puisqu’au cours de l’exposition de la victime plusieurs responsables se sont succédés.
C’est ce qu’on appelle un raisonnement spécieux. Tous les responsables en fonction ont contribué à la maladie et à la mort.
Après avoir considéré qu’aucun responsable public n’était coupable, qu’aucun membre du Comité Permanent Amiante, organisme de lobbying mis en place par les industriels pour protéger leurs profits, n’était non plus responsable, les anciens salariés étaient légitimement en droit d’attendre qu’après tant d’années de travail de la Justice les dirigeants d’Eternit répondent de leurs actes devant le Tribunal Correctionnel.
Si nous ne nous mobilisons pas il n’en sera rien.A la catastrophe sanitaire s’ajoutera le naufrage judiciaire.
Pendant ce temps-là trois anciens salariés d’Eternit qui travaillaient sur le site de Paray sont, eux mis en examen devant un juge d’instruction de Versailles pour avoir fait sonner des cornes de brume dans les locaux d’Eternit lors d’une action pour s’opposer à la création d’une décharge amiante sur le site de Paray le Monial. Ils devront, eux, comparaitre devant le Tribunal Correctionnel pour répondre de leurs actes.
C’est ce qu’on appelle une Justice de classe
Amiante: une contamination sans frontière, sans fin, en toute impunité.
(…) Au plan mondial, des 182 millions de tonnes d’amiante produites entre 1900 et 2004, 80% l’ont été après 1960, c’est-à-dire alors que ses effets sanitaires graves et mortels étaient connus.
(…) L'ampleur de l'épidémie de maladies liées à l’amiante est connue, bien que très sous-estimée compte tenu de l’absence de possibilités diagnostiques et du manque de fiabilité des sources statistiques dans de nombreux pays.
(…) Le second défi est celui de la justice pour les travailleurs atteints et leurs proches.
(…) Enfin, le dernier défi, et non le moindre, est celui d’une reconnaissance de la responsabilité pénale des industriels dans cette catastrophe sanitaire planétaire.
Les faits sont connus depuis la fin du XIXe siècle : quelle que soit la variété (amphiboles ou chrysotile), l'amiante rend malade et tue. Mais en différé ! Hormis les signes de la fibrose pulm...
Le comité d'éthique a rendu son avis: Ouià la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes (y compris pour les couples homosexuels) Nonaux mères porteuses. Maintenant, on y va! Il faut créer la loi...
Son avis était plus qu'attendu. Ce mardi, après quatre ans de travaux, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s'est prononcé en faveur de l'ouverture de la procréation médicalement ...
L'ouverture des États généraux de la bioéthique a relancé un débat qui se situe à la croisée des progrès technologiques et des questions sociétales, voire philosophiques : PMA procréation médicalement assistée, appelée AMP assistance médicale à la procréation par le milieu médical et le législateur, et GPA (gestation pour autrui anciennement dite technique des mères porteuses).
Nous avons parfois de grandes difficultés à comprendre les tenants et les aboutissants du débat car pour certain-e-s personnes, la GPA fait partie des techniques d'assistance à la procréation (AMP).
Des partisan-e-s de la GPA appuient sur ce levier pour semer la confusion pernicieuse dans nos esprits : Mettre PMA et GPA, dans le sens où nous l’employons communément dans nos débats, au même plan est une tromperie.
Pour nous militant-e-s féministes et/ou politiques il s'agit bien de deux sujets différents.
Petits rappels :
Qu'est-ce que la PMA :
Techniquement, la PMA peut être une simple insémination artificielle pratiquée avec les gamètes venant du conjoint (I.A.C) ou celles d'un donneur (I.A.D). Ou encore par la fécondation in vitro (FIV), impliquant l’ovocyte de la femme et le ou les spermatozoïdes du conjoint, voire un don d’ovocyte associé à un spermatozoïde de l’homme (bébé éprouvette). L'embryon fécondé sera transféré dans l'utérus. La PMA peut être aussi pratiquée par injection intra cytoplasmique de spermatozoïde (ISCI - technique qui consiste à injecter un spermatozoïde à l'intérieur de l'ovule).
A qui s’adresse la PMA, en France ?
Aux femmes en âge de procréer à l’intérieur d’un couple hétérosexuel, dont chaque conjoint est vivant, marié ou non, dit stérile, qui ne peut donc engendrer soit pour des raisons de pathologie de la femme ou de l’homme, soit sans cause retrouvée (25 % des cas). La femme va alors être traitée pour porter l’embryon qui sera son enfant.
Qu'est-ce que la GPA
La Gestation pour autrui ou maternité de substitution c'est pour une femme, porter un enfant pour le compte d’autres personnes (couples hétérosexuels, couples homosexuel.le.s…), enfant qu'elle remettra dès sa naissance aux commanditaires nommé.e.s parents d'intention. Une sorte d'abandon programmé !
La technique utilisée est la Fécondation in Vitro (FIV). Ce qui génère des situations différentes :
L’une où la « mère porteuse ou mère de substitution » n’a aucun lien génétique avec l'enfant puisque la FIV est réalisée avec l’ovocyte d'une donneuse et les gamètes d'un commanditaire.C'est la pratique la plus courante, elle garantit qu'il n'y aura aucun lien génétique entre la mère porteuse et l'enfant.
Autres solutions plus rares, la FIV est réalisée avec les gamètes d'une donneuse et d'un donneur ou encore avec l'ovocyte de la « mère porteuse ».
On comprend une différence essentielle entre la PMA et la GPA :
Pour la PMA la femme portera un enfant qui sera le sien, qu'elle élèvera.
Dans le cas de la GPA, la femme portera un enfant pour le remettre à autrui dès sa naissance.
Approfondissons : L'accès à la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes est revendiquée, de même que l'accès à la GPA.
Pourquoi le PCF soutient la revendication de l'accès à la PMA pour toutes :
L'accès à la PMA est interdit aux femmes seules et aux couples de femmes. Face à ce constat, les féministes et certains partis politiques, dont le PCF, soutiennent la revendication de l'accès à la PMA pour toutes les femmes. Les lois bioéthiques qui depuis 1994 définissent les conditions d’accès à la PMA s'inscrivent dans un contexte sociétal obsolète. Les modèles familiaux ont évolué.
Aujourd'hui, sur l'ensemble des familles monoparentales, 85 % sont composés d'une mère et d'enfants. Quant aux familles homoparentales, elles sont composées à 80 % de couples de femmes. Ce qui confirme que les femmes seules ou les couples de femmes élèvent déjà des enfants, ce que la loi permet, dans certains cas, puisqu'une femme célibataire ou un couple de femmes mariées peuvent adopter (depuis la loi Taubira concernant l'accès au mariage à toutes et à tous). Donc, refuser l'accès à la PMA, à toutes les femmes, est bien un acte conservateur qui affirme la suprématie de la norme hétérosexuelle et qui glorifie la famille traditionnelle dans sa « trinité » : Papa, Maman, Bébé...
Accorder l'accès à la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes, c'est faire avancer les droits des femmes mais c'est aussi mettre fin à des risques sanitaires :
Le désir d'enfant chez certaines femmes, peut les inciter à se lancer dans des agissements dangereux : une rencontre fortuite sur internet ou ailleurs, une insémination artisanale (auto-insémination), avec un risque de contamination aux MST, tel le SIDA (six mille contaminations en France chaque année).
De plus, des femmes vont à l'étranger, là où la pratique leur est ouverte. Les cliniques qui les reçoivent ne cultivent pas l'altruisme. Certaines d'entre-elles, soucieuses de leur image, multiplient les injections hormonales des demandeuses de PMA afin d'augmenter leur production d'ovules, pour pouvoir afficher de meilleurs taux de réussite. Cela génère de graves complications, c'est dangereux pour la santé des femmes.
Enfin, il faut souligner que la démarche est coûteuse et révèle les inégalités sociales.
Aussi, au nom de l'égalité, du droit à la santé, la PMA doit être accessible et prise en charge pour toutes les femmes. Accorder l'accès à la PMA à toutes les femmes, c'est faire avancer leurs droits.
Pourquoi être opposé-e-s à la légalisation de la GPA
La GPA est interdite en France depuis 1994 mais fortement revendiquée par certain.e.s.
Les féministes, leurs allié-e-s politiques, le PCF, s'opposent à la légalisation de la GPA en France. Elles/ils dénoncent le marché florissant qui sévit dans certains pays où elle est légale. Là où, souvent en raison de leur pauvreté, des femmes vendent leurs ovocytes ou louent leur ventre à des commanditaires des pays où cette technique est interdite… Ceci sur fond de contrat d'essence néo-libérale qui fige les critères de sélection de la gestatrice, ses obligations tout au long de la grossesse, et qui portent atteinte à sa vie privée et intime. Et qu'on le veuille ou non, l'enfant devient un produit que l'on a acheté !
En France, des pro-GPA dénoncent aussi ce marché, les souffrances de ces femmes pauvres qui mettent leur corps à disposition d'autrui 24h sur 24 pour un maigre dédommagement. Mais il s'agit d'une manipulation pour revendiquer la légalisation d'un GPA dite « éthique, altruiste, consentie voire, amicale ou familiale ».
Mais quel que soit le contexte où la GPA est pratiquée, qu'elle soit marchande ou non, il s'agit toujours, d'une exploitation et d'une instrumentalisation du corps des femmes que la loi ne pourra pas faire disparaître s’il y avait un jour la légalisation en France.
De plus, les lois ont un caractère normatif, légaliser la GPA, c'est la banaliser, c’est la faire accepter socialement. Les luttes pour l'avortement et la contraception ont libéré les femmes, de femmes objets, elles sont devenues femmes sujets. La GPA est un retour en arrière, elle est contraire aux droits humains, contraire à la dignité des femmes. GPA et prostitution reposent sur les mêmes principes, l'instrumentalisation, la mise à disposition des corps pour satisfaire les désirs d'autrui. La prostitution est une violence, la GPA aussi.
S'opposer à ces pratiques, n'est pas un frein moral ni une discrimination. Il ne s'agit pas de vouloir préserver la famille traditionnelle, comme le font les conservateurs de tout bord ; c'est faire avancer les droits des femmes, le respect de leur dignité et de celle des enfants nés de cette façon. C'est une question de responsabilités sociales et politiques dont nous militant-e-s communistes essayons d'être les garant-e-s.
Un peu d'histoire:
Registre des naissances et des mariages en 1769. Le corps des femmes est sous surveillance. Pour éviter les abandons d'enfants, les femmes enceintes doivent déclarer leur grossesse auprès des services de police ou de justice de la juridiction de leur habitat. Elles donnent le nom du père présumé.
« Je prêtre curé D J du Neubourg certifie le présent conforme à l’original et avoir fait aux Edits de nos rois qui concernent les filles et femmes qui cachent et occultent leurs grossesses. En foi de quoi j’ai signé ce onze janvier 1769. »
5 ans après le mariage pour tous, la PMA c’est maintenant!
Le temps est venu d'ouvrir la PMA à toutes les femmes dans les mêmes conditions que celles qui existent aujourd'hui pour les couples hétérosexuels car rien ne justifie la différence de traitement actuel.
Le temps est venu d'ouvrir la PMA à toutes les femmes dans les mêmes conditions que celles qui existent aujourd'hui pour les couples hétérosexuels car rien ne justifie la différence de traitem...
Lettre ouverte d'associations féministes au Premier Ministre contre la tenue de salons sur la GPA en France.
(…) « Nous vous demandons, Monsieur le Premier Ministre, de faire respecter la loi et de défendre la dignité des femmes et des enfants contre les promoteurs de la marchandisation des êtres humains, en interdisant ces manifestations. »
Le Planning Familial a pour objectif d'être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun-e, homme ou femme, jeune ou adulte, les vive dans le partage, le...
PMA pour toutes: débats enflammés pour une question de société.
(…) Les États généraux, qui nourriront la loi bioéthique attendue au Parlement à l'automne, n'ont pas fait taire la polémique. Les associations pro-PMA ont accusé les anti de monopoliser la parole.
(…) Selon les derniers sondages, environ six Français sur dix sont favorables à l'ouverture de la PMA.
Cinq ans après les débats houleux autour du mariage pour tous, l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de lesbiennes et aux femmes seules est le thème le plus po...
Le fait d'avoir recours à une " mère porteuse " pour le compte d'un couple tiers, autrement dit la gestation pour autrui (GPA), fait partie des thèmes dont on débat dans le cadre de la révisio...
Un dîner sur la PMA discrètement organisé à l’Élysée en présence d’Emmanuel Macron, d’après le journal La Croix.
Le 23 mai, Emmanuel Macron a reçu une vingtaine de personnes pour débattre de l’un des sujets les plus sensibles de la révision des lois de bioéthique : la procréation. Un dîner organisé dans la plus grande discrétion.
Sur les 16 personnes citées comme convives, on trouvait 15 HOMMES.
PMA, pétition d’Osez le Féminisme :
Adressée à :
Emmanuel Macron, Président de la République Edouard Philippe, Premier ministre Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.
(…)Nos revendications :
Nous exigeons la fin de cette discrimination par le dépôt au Parlement d’un projet de loi permettant enfin l’accès de la PMA aux femmes seules et en couples lesbiens, c’est-à-dire à TOUTES les femmes.
Une ligne d'écoute de plus en plus connue par les femmes victimes de violences. Un réseau associatif solidaire.
Réaction aux propos écrits par la « Manif pour tous » sur la PMA et les enfants du Mexique :
GPA : Le Cambodge trouve 33 mères de substitution lors d’un RAID sur les affaires illégales.
Phnom Penh (AFP)-un RAID par les autorités cambodgiennes sur une entreprise de maternité de substitution illégale à Phnom Penh a découvert 33 femmes payées pour livrer des bébés pour les couples chinois, a dit la police samedi.
Cinq personnes, dont un ressortissant chinois, ont été arrêtées au cours de l'opération dans la capitale, vendredi dernier, l'intervention Thea, chef de l'unité de lutte contre la traite de Phnom Penh, a déclaré l'AFP.
"Nous avons trouvé 33 mères de substitution, certaines ont déjà donné naissance, d’autres sont encore enceintes," a-t-il dit, ajoutant que les femmes avaient été payées jusqu'à $10 000 pour donner naissance à des clients chinois.
L'assouplissement de la politique de l'enfant unique de la Chine il y a deux ans a produit une demande en plein essor pour les cliniques de fertilité, les chiffres estimant que 90 millions femmes sont devenues éligibles à un autre enfant après l'élimination progressive de la règle.
A raid by Cambodian authorities on an illegal surrogacy business in Phnom Penh uncovered 33 women paid to deliver babies for Chinese couples, police said Saturday. Five people, including a Chinese ...
Cela fait maintenant plus de 6 ans que la Procréation Médicalement Assistée (PMA) est officiellement une promesse de campagne ou une parole présidentielle. La majorité socialiste précédente ...
NDLR : après tous les embrouillaminis de Marlène Schiappa sur la loi cotre les violences que les femmes subissent, ils passent la main à un député LREM… Même pas à une femme ..
Pourquoi la "PMA pour toutes" sera une bataille entre parlementaires.
(…) Ce sont des députés qui seront au front sur la question, et pas des membres du gouvernement
(…) En clair, si la proposition est adoptée, elle offre à la majorité LREM une victoire sur la question ; si elle est rejetée, elle permettra au gouvernement de prendre ses distances avec la PMA.
(…) Emmanuel Macron voulait un "débat apaisé" sur la question : ce ne sera peut-être pas le cas, mais il vient en tout cas d'obtenir un débat qui ne pourra pas lui porter préjudice.
C'était un argument de campagne d'Emmanuel Macron, qui s'était dit favorable à l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes seules et aux couples de lesbiennes. Pourtant, ce...
NDLR : Pschitt ! Terminé, y’a rien à voir ..Encore une gestion des problèmes d’éthique jugée par la lorgnette et l’intérêt personnel. Encore un Mac’croniste qui voulait faire parler de lui !
PMA : Chiche rentre dans le rang.
(…) La démarche de Guillaume Chiche présentait un autre risque. Désolidariser la PMA des lois de bioéthique au prétexte qu’il ne s’agirait que d’une simple question d’égalité de droits entre couples hétérosexuels et femmes célibataires et couples de femmes ouvrait la porte à d’autres revendications de traitement égalitaire dans l’accès à la procréation, celles des couples d’hommes, et donc de la GPA.
ms-settings:privacy-location
PMA :
Une publicité pour la Manif pour tous accompagnant le journal "La Croix" fait polémique.
"Rentrée bioéthique à hauts risques". Ce jeudi 6 septembre, une partie des abonnés de La Croix ont reçu avec leur quotidien une publicité de la Manif pour tous.
(…) On fait suffisamment de choses pour montrer qu'on est loin de l'homophobie".
MÉDIAS - "Rentrée bioéthique à hauts risques". Ce jeudi 6 septembre, une partie des abonnés de La Croix ont reçu avec leur quotidien une publicité de la Manif pour tous, comme l'a fait remar...
" Il faut revenir sur cette notion farfelue d'égalité. Les hommes ne porteront jamais d'enfants. Il y a une commercialisation du corps de la femme [dans le cadre de la GPA]
Source France Inter
NDLR : à qui elle sert la Sécurité Sociale* ?
René Frydman en faveur d'une participation des couples pour financer un fonds de recherche pour étudier les raisons environnementales de l'infertilité.
Sénateurs PCF : Le budget de la Sécurité Sociale est ponctionné par les milliards offerts au grand patronat. La politique du gouvernement consiste à prendre l’argent dans les poches des plus fragiles, les retraités, les familles modestes, les malades et les jeunes, pour donner aux plus riches.
Marlène Schiappa pour la GPA (si ma sœur me le demandait…).
Lu sur Twitter :
En 2018 ce sont donc 5 hommes qui pensent encore décider du désir et de la liberté du corps de certaines femmes.
NDLR : ce n’est pas la droite française et ses représentant-e-s qui vont émanciper les femmes, hélas !
Agnès Thill, la députée aux propos homophobes et anti-PMA qui gêne LREM.
Dans sa dernière sortie polémique en date, l'élue de l’Oise dénonce un « lobby LGBT à l’Assemblée » pour argumenter son opposition à la PMA pour toutes et indigne la classe politique.
Dans un tweet publié le 8 novembre, la députée LREM Agnès Thill dénonce un " puissant lobby LGBT à l'Assemblée Nationale ", arguant que " l'Assemblée nationale n'est pas la France ". Elle r...
ZOOM Éliette Abécassis, écrivain, auteure de " Bébés à vendre ". (1) / Harten/Albin Michel " Ce qui me frappe, c'est l'omniprésence de l'argent dans les processus de GPA. Les flux d'arge...
« Le gouvernement français consulte comme experte PMA une fasciste qui appelle au meurtre de journalistes et attend le renversement de la démocratie en chantant l'antisémitisme. »
Vidéo d'Aude Mirkovic en anti PMA.
Osez le Féminisme :
PMA
« Des familles avec deux mères, il y en a déjà. Cela a déjà été entériné par la loi et accepté par la société, puisque l’adoption est ouverte depuis longtemps aux couples de même sexe, comme aux femmes célibataires. ¼ des familles sont monoparentales et dans 85 % des cas, il s'agit d'une mère et de ses enfants. Il n’y a donc aucune raison que les femmes célibataires, comme les couples de lesbiennes, ne puissent accéder à la PMA. »
La PMA en Europe
Source AFP
"Plus belle la vie" : la série au cœur d'une nouvelle polémique dans un épisode sur la gestation pour autrui.
(…) Parmi les associations dénonçant l’épisode, l'Amicale du Nid lutte contre l'exploitation du corps des femmes. Pour elle, la séquence présenterait "un trafic de femmes et un trafic d’enfants, car il y a de l’argent en jeu" affirme Marie-Hélène Franjou, présidente du mouvement.
(…) Depuis plusieurs mois, la GPA est au cœur des débats en France. Le projet de loi sur la bioéthique va être examiné en septembre par les députés étendra en principe la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.
Après la diffusion d'un épisode de "Plus belle la vie" sur la gestation pour autrui, une dizaine d'associations féministes ont saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour dénoncer "une ...
Le gouvernement travaille sur des propositions concernant la filiation des enfants de lesbiennes dans la loi bioéthique. Avant la PMA, ils devront signer une déclaration commune anticipée devant notaire Une mesure discriminatoire jugent les associations.
Cela fait des années que les femmes élèvent seules les enfants quand les pères ont renoncé.
La famille n'est pas synonyme de "terre d'asile et de paix" pour tout le monde... On en est à 110 femmes assassinées à ce jour. Qui parle des enfants victimes de tout ça?
Le groupe des députés PCFse dit "favorable" à l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules mais émet des réserves sur la levée de l'anonymat : "Il nous semble que l'anonymat est une condition indispensable du don".
L'Assemblée nationale a adopté par une confortable majorité, mardi 15 octobre, le projet de loi bioéthique, qui consacre notamment le droit à la procréation médicalement assistée (PMA) pour...
"Nous avons ici tiré les leçons des modifications des structures familiales, du droit de la famille et du mariage, du droit de l’adoption, des évolutions de l’assistance médicale à la procréation elle-même, pour en ouvrir l’accès à toutes les femmes."
Pierre Dharréville
------------------------------
Loi de bioéthique au Sénat :
la PMA pour toutes les femmes sans discrimination !
Après une manifestation qui a rassemblé à Paris seulement 26 000 opposant.es à l'élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA), et l’ouverture ce jour de l’examen de la loi bioéthique au Sénat, Osez le féminisme ! dénonce les propos lesbophobes tenus par les anti-PMA, ainsi que certains des amendements proposés par la Commission des lois du Sénat qui mettraient à mal l'égalité entre toutes les femmes.
Adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale le 15 octobre 2019, puis examiné par la Commission des lois au Sénat le 9 janvier 2020, le projet de loi est examiné à partir d’aujourd’hui au Sénat et sera porté au vote le 4 février prochain.
Si la Commission spéciale sur le projet de loi relatif à la loi bioéthique au Sénat a validé le 9 janvier le principe de l'extension de la PMA à toutes les femmes, quel que soit leur statut marital ou leur orientation sexuelle, 136 amendements ont été votés et restreignent sensiblement le texte adopté par le Palais Bourbon.
Ainsi, la nouvelle version du projet de loi prévoit que seules les PMA fondées sur des critères médicaux (une infertilité déclarée ou la prévention de la transmission d'une maladie grave) seraient prises en charge par la Sécurité sociale. Par conséquent, les couples de femmes lesbiennes et les femmes célibataires ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale, créant, de fait, une rupture d’égalité inadmissible. Les membres de la commission sénatoriale ont sciemment souhaité marquer une différence entre les couples hétérosexuels et les couples de lesbiennes ou les femmes célibataires.
Enfin, nous serons particulièrement vigilantes aux débats concernant la filiation. En première lecture à l’Assemblée Nationale, a été instaurée une modalité de filiation, la « reconnaissance conjointe anticipée devant notaire » pour tous les couples de lesbiennes, mariés ou non, faisant appel à une PMA, modalité qui n’est pas demandée aux couples hétérosexuels mariés bénéficiant de dons de gamètes, créant là aussi une rupture d’égalité dans l’établissement de la filiation selon l’orientation sexuelle.
Rappelons que 65% des français.es sont favorables à l’extension de la PMA à toutes les femmes. Vivement le vote par le Sénat le 4 février d’une loi avec une égalité stricte entre toutes les femmes, quelle que soit leur orientation sexuelle et le statut matrimonial… Nous l’avons attendue trop longtemps, nous voulons la célébrer !
Comment la justice française peut-elle abandonner notre famille? Comment peut-elle effacer une ardoise aussi lourde et laisser la mort de notre père impunie alors que la commission européenne ...
Mardi, le tribunal correctionnel de Bayonne a rendu sa décision dans le douloureux dossier de la famille Galissaire contre la société Leda SAS (anciennement Leda Production). Les proches du défunt ont été déboutés. Ils entendent continuer le combat par des moyens judiciaires, mais aussi en lançant une pétition.
''Si quelqu’un entend notre appel, qu’il nous le dise’', lançait, à la fois désespérée et rageuse, Mélanie Galissaire, la fille de l’employé décédé, dans la salle des pas perdus après la décision du tribunal.
Une instruction de neuf ans
Le 25 mars 2008, Patrick Galissaire, 49 ans, mécanicien, décédait quelques heures après avoir respiré les vapeurs toxiques de plaques en matière plastique sur lesquelles il était intervenu au sein de l’entreprise, au moyen d’un fer à souder. Il se trouvait alors en compagnie de deux collègues. Le dossier a été examiné mardi 2 mai par le tribunal correctionnel, au terme d’une instruction de neuf ans.
Les proches de la victime, dont sa femme et ses cinq enfants, s’étaient constitué parties civiles, demandant que la société bayonnaise soit reconnue coupable d’homicide involontaire. Ils avaient argué de la fourniture d’un matériel inadapté, l’absence de masque de protection individuel, et d’information des risques d’émanations toxiques.
"Nous allons faire appel"
La défense et le ministère public avaient relevé le fait que la société Leda SAS ne pouvait être tenue responsable au motif qu’elle n’existait pas à l’époque des faits, dans la mesure où elle procédait d’une absorption de Leda Production.
Mélanie Galissaire, fille de la victime, a dénoncé « une injustice », contestant la jurisprudence de la Cour de cassation (arrêt du 25 octobre 2016 relatif aux sociétés absorbées) qui a prévalu. « Nous allons faire appel », a-t-elle lancé.
La jeune femme a regretté que cette jurisprudence puisse être utilisée par toute société voulant s’abstraire de sa responsabilité pénale en cas d’accident du travail mortel.
Le 6 juin 2017, Mélanie Galissaire, fille de Patrick Galissaire décédé en mars 2008 après avoir respiré des vapeurs toxiques de plaques en matière plastique sur lesquelles il travaillait, r...
Les fêtes de Bayonne, le lancer des clés, le roi Léon... et son lot d'agressions verbales, physiques ou sexuelles. Alors que près d'un million de personnes sont attendues sur cinq jours et que ...
Le député communiste du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, a mis fin au suspense : les élus PCF et 4 députés ultra-marins forment un groupe autonome à l'Assemblée. (Photo Archives Humanité)
Les onze députés communistes élus et réélus dimanche ainsi que quatre députés ultra-marins formeront un groupe indépendant à l'Assemblée, a annoncé André Chassaigne.
C’est lors d’un point presse organisé cet après-midi à l’Assemblée, que le député du Puy-de Dôme, André Chassaigne a mis fin au suspense : "Nous avons effectivement 15 députés en mesure de créer, de prolonger le groupe de la Gauche démocrate et républicaine" a affirmé l’élu communiste. Le groupe GDR créé lors de la précédente législature, comptera dans sa version 2017 « 11 députés communistes, ainsi que quatre ultramarins qui ont été réélus », a déclaré le député. Si l’union technique avec les 16 élus de la France insoumise n’a pas été l’option retenue, "la priorité des priorités, c'est ce qu'on pourra faire avec le groupe des Insoumis", a néanmoins poursuivi André Chassaigne, désireux d’apaiser l’ambiance, tandis que le gouvernement et les ministères se préparent à gouverner par ordonnances. "Pas de divergence mais des convergences" entre PCF et France insoumise, c’est ce qu’a appelé de ses vœux le porte-parole du groupe GDR au Palais-Bourbon.
Les onze députés communistes élus et réélus dimanche ainsi que quatre députés ultra-marins formeront un groupe indépendant à l'Assemblée, a annoncé André Chassaigne.
Le député du Puy-de-Dôme et président sortant des députés du Front de gauche, André Chassaigne, a annoncé ce mercredi que les députés PCF auront grâce à l'apport d'élus ultramarins leu...
Les députés PCF auront, grâce à l'apport d'élus ultramarins, leur propre groupe à l'Assemblée nationale et ne rejoindront donc pas celui de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, a anno...
Site officiel : http://www.cyrilmokaiesh.com Découvrez le clip de Cyril Mokaiesh, Communiste ! Album "Du rouge et des passions", disponible : http://bit.ly/gY0O3m http://www.facebook.com/cyrilmoka...
En amont de la 5ème édition du salon du livre "A Portée de Mots" du samedi 25 novembre 2017, nous lançons un concours de nouvelles dont le thème est : "Chance(s)".
D'origine russe, nationalisé allemand puis français, il connaît une période impressionniste, puis fauve puis pratique l'abstraction. Pour lui, les couleurs ont une vertu symbolique. Il veut exprimer son intériorité. Il est l'un des peintres majeurs du XXe siècle.
Il faudra attendre une dizaine d'années après sa mort pour que des musées français achètent et exposent ses tableaux.
Pour clôturer notre belle campagne, nous vous invitons à un grand meeting vendredi 16 juin à 18h au gymnase des Salins à Martigues. . En attendant d'avoir le plaisir de nous retrouver pour cette belle soirée de mobilisation, retrouvez le clip des témoignages de soutien de quelques uns de nos concitoyen.ne.s
Je souhaite vous remercier et remercier les 12 435 électrices et électeurs qui nous ont apporté leur voix au premier tour de l’élection législative. Ensemble, nous réalisons près de 30% des voix, ce qui nous place nettement en tête de tous les candidats. Vous avez créé les conditions d’une victoire dimanche prochain pour faire entendre la voix de nos villes et de notre territoire. Nous en appelons à une grande mobilisation populaire pour amplifier cette dynamique du premier tour. Nous appelons les habitants de nos villes et de nos quartiers, les salariés et ouvriers de nos entreprises, les chômeurs, les jeunes, les retraités, les commerçants et artisans qui ne veulent pas subir la loi des puissants à saisir l’occasion qui leur est donnée dimanche.
Donnons-nous les moyens de nous faire respecter et de nous faire entendre !
Pour défendre les intérêts populaires, pour une voix forte à l’Assemblée Nationale, Mobilisons-nous dimanche pour le progrès social
Pierre Dharreville est en tête dans la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône. L'essai de dimanche dernier est à transformer dimanche prochain. Il est un représentant de l'anti-conformisme politique dans ce monde où on nous demande d'accepter l'inacceptable au nom d'une logique ultra-libérale.
Il mérite d'être élu pour nous représenter, nous les Français inquiets de la casse programmée de toutes les aides et de toutes les solidarités.
Le travail d 'équipe mené auprès des électrices et des électeurs avant le premier tour a été gratifiant. Bravo !