Le fertilité, au féminin, dans le temple de Hoi An
Hanoi
Pichon
Bouddha
Uzès
Pagode Hong Hien
Fréjus
Pagode Hong Hien
Fréjus
Bouddha
Style de Mandalay
Myanmar
Fin du 19e siècle – Début du 20e siècle
Bois laqué doré, incrustations de verrerie sur pâte de laque.
En signe de compassion, le Bouddha tient le fruit du myrobolan, une sorte de petite prune à vertus médicinales.
Le bouddhisme ancien (theravada)
Les laques et les dorures brillent pour honorer les « trois joyaux » que sont le Bouddha, son enseignement et la communauté des moines. Le don de ces précieux objets est aussi une source de mérites et de bonnes renaissances.
Musée du Quai Branly
Paris
Les amulettes de Thaïlande
Les moines bouddhistes créent une infinité d’amulettes à partir de l’image du Buddha, d’êtres fantastiques et de diagrammes magiques. Les matériaux sont variés et gardés secrets : métaux précieux, racines, os, mélanges d’huiles et de terre.
Fruits de l’arbre mythique, makaliphon
2013
Fruits séchés.
Musée du Quai Branly
Paris
Paris
Musée Cernuschi
Bouddha
Chine
Pierre
Sui (581 - 618)
Bouddha Amitabha
Marbre
Qi du Nord (550 - 577)
Ces croyants renaissent en sa terre pure en émergeant d'une fleur de lotus.
Maximilien Marie Isidore de Robespierre, ou Maximilien Robespierre, est un avocat et un homme politique français né le 6 mai 1758 à Arras et mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, place de la Révolution. Maximilien de Robespierre est l'une des principales figures de la Révolution française et demeure aussi, l'un des personnages les plus controversés de cette période.
Idéaliste imprégné des idées de Jean-Jacques Rousseau, Robespierre est soucieux de soulager les pauvres et de fonder une société plus juste. Ce souci de la justice sociale l'a rapidement rendu détestable aux yeux des révolutionnaires qui, fidèles aux idées de Voltaire (l'ennemi de Rousseau), étaient davantage soucieux de promouvoir le libéralisme économique (ex. : Loi Le Chapelier de 1791). La chute de Robespierre le 9 Thermidor marque la fin de la Terreur, mais aussi l'abolition des mesures sociales qu'il avait prises en faveur des pauvres (la Loi du maximum général par exemple, qui contrôlait le prix du pain* et du grain).
*
Bannette
Rouen, vers 1725
Faïence.
"Oserais-je expliquer ici que la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l'éducation? ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre."
Jean-Jacques Rousseau
Des villes ont rendu hommage à Robespierre en donnant son nom à des places, des rues, des bâtiments publics.
C'est un avertissement à Macron et son entourage qui veulent mettre en place un nouvel ordre moral pour faire de la rééducation.
NDLR: Gauche-droite, aimons-nous!
Patrons, salarié-e-s, aimons-nous!
Macron, Français-e-s, aimons-nous!
Il y aura un effet boomerang car ça ne marchera pas...
--------------
Louis Léopold Boilly
La Bassée, 1761 - Paris, 1845
Portrait présumé de Robespierre
1758 - 1794
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Boilly est portraitiste quand il débute sa carrière à Arras. C'est là qu'il fait la connaissance de Maximilien Robespierre, jeune avocat, avant qu'il ne devienne "L'Incorruptible".
Henri-Nicolas van Gorp
Vers 1756 - Après 1819
Portrait de Louis-Léopold Boilly
Huile sur toile.
Musée Marmottan
Paris
-------------
Maximilien Robespierre
par
Hervé Leuwers.
Editions PUF.
La plaque apposée à la Conciergerie à Paris
La Conciergerie à Paris
Notre Dame de Paris et la Conciergerie
Musée des Beaux-Arts de Reims
Jacques-Louis David (Atelier de)
1748 – 1825
La mort de Marat
Après 1793
Huile sur toile
Don David, 1879
Le tableau numéro 1 se trouve à Bruxelles. Ce tableau est une réplique. Il en existe trois : une à Reims, une autre à Paris, puis à Vizille, dans le musée de la Révolution, près de Grenoble. La dimension de ce tableau est un peu plus petite que la version de Bruxelles.
Ce tableau est considéré comme une icône majeure de la révolution française. Voici Marat retrouvé dans sa baignoire, assassiné par Charlotte Corday. Il résume la rigueur formelle du néoclassicisme qui s’impose dans les dernières décennies du XVIIIe siècle contre la sinuosité rocaille. Cette réplique aurait été retrouvée dans l’atelier de David après sa mort.
-----------------------
"La mort de Marat" de David –
Fallait-il traînasser dans sa baignoire pendant la Révolution ?
Il y a 225 ans, presque jour pour jour, le samedi 13 Juillet 1793, Marat disparaissait dans sa baignoire. L'eau était-elle encore tiède ? Avait-il pensé à se savonner ...
Munch donne à Charlotte Corday les traits de Tulla Larson. Le peintre fait allusion à leur dernière dispute. Il a été blessé par un tir de revolver à la main gauche.
-----
Louis Léopold Boilly
La Bassée, 1761 - Paris, 1845
Le Triomphe de Marat
Vers 1794
Papiers marouflés sur toile
Lille
Musée des beaux Arts
Exécuté sous la Terreur, ce tableau représente l'acquittement de Marat le 24 avril 1793 après avoir été accusé d'hostilité envers les Girondins. "L'Ami du Peuple" est porté en triomphe dans la salle des Pas Perdus du palais de Justice de Paris. Quelques mois plus tard, il est assassiné par Juliette Corday.
Jean-Joseph Weerts
Roubaix, 1846 - Paris, 1927
Marat assassiné
13 juillet 1793
8 h du soir
1880
Huile sur toile.
Roubaix
Musée La Piscine
---------------
Charlotte Corday
Musée de la police à Paris
"Il semble que ce soit le sort inévitable de l'homme de ne pouvoir être libre nulle part."
Jean-Paul Marat
Evreux
Portrait de Charlotte Corday
Vers 1793
Charlotte Corday
Abbaye aux Hommes
Caen
Joseph Binard (atelier de)
1755 – 1818
Charlotte Corday
France, début XIXe siècle
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Charlotte Corday
Portraits
Jean-Joseph Weerts
Marat assassiné
13 juillet 1793
1880
Paris
Musée d'Orsay
-----
Stefan Zweig
Conscience contre violence
Traduction d’Alzir Hella
Le livre de poche
Avril 1936
Page 65
« Celui qui renonce si complètement aux joies de la terre voudra nécessairement faire de cette renonciation une règle générale et une loi pour autrui ; s’efforcera d’imposer aux autres ce qui est peut-être conforme à sa nature propre, mais contraire à la leur. Toujours _ l’exemple de Robespierre le montre encore _ l’ascète est le type le plus dangereux du dictateur. Celui dont la vie n’est pas pleinement humaine, celui qui ne pardonne rien, se montrera toujours intransigeant à l’égard des autres. »
Page 77
Balzac n’a-t-il pas écrit :
« Ceux qui voudront étudier les raisons des supplices ordonnés par Calvin trouveront, proportion gardée, tout 1793 à Genève... Pesez avec considérations et demandez-vous si Fouquier-Tinville a fait pire. La farouche intolérance religieuse de Calvin a été moralement plus compacte, plus implacable que ne le fut la farouche intolérance politique de Robespierre. Sur un théâtre plus vaste que Genève, Calvin eût fait couler plus de sang que le terrible apôtre de l’égalité politique. »
---------------------------
Stefan Zweig
Fouché
Le livre de poche – Editions Grasset, 1969 –
Pages 94 et 95 :
Stefan Zweig explique que Tallien et Barras, en supprimant Robespierre pour ses vertus qui les incommodaient dans leurs agissements douteux, s’aperçoivent que la terreur est devenue impopulaire. Pour se faire aimer par la population, ils vont justifier leur vengeance personnelle par des motifs d’humanité. Maintenant que Robespierre est mort et qu’il ne peut plus parler, ils vont lui attribuer toutes les violences de la Révolution. Ces deux hommes, Tallien et Barras se donneront le beau rôle de douceur et d’hommes opposés aux exagérations.
C’est aussi l’aveu que la Révolution a commis des injustices. Ils trahissent l’esprit de la Révolution, et surtout, ils se trahissent eux-mêmes. Ils se rangent du côté des ennemis de la Révolution.
--------------
Du temps de Robespierre, être entouré de luxe ou s’en approcher faisait de cette personne un
« mauvais riche », expression de Fouché. Cette personne pouvait passer pour suspecte et c’était funeste pour elle. En 1791, on découvre que la guerre peut apporter du profit à quelques hommes. Robespierre et Saint-Just avaient contrecarré les « accapareurs ».
-----------------------------
Rencontre à Martigues, à la librairie Alinéa.
Pierre Dharréville
Écrivain, journaliste, Pierre Dharréville est né en 1975. Membre du Parti communiste, où il est en charge de la culture, il est député de la 13e circonscription des Bouches- du-Rhône. Membre de la commission des affaires sociales, il est également porte-parole de son groupe à l’Assemblée nationale.
Pierre Serna
Pierre Serna, né le 28 septembre 1963 à Castres, est un historien français et spécialiste de la Révolution française. Il est actuellement professeur des universités à Paris I - Panthéon-Sorbonne, et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française.
Pierre Serna – Fouché*
« Il n’est pas seulement une girouette. Fouché est un ancien professeur qui avait vocation à devenir curé puis professeur dans un ordre religieux à Nantes. Il va sauver sa peau et se dédire. Derrière Fouché, il y a une colossale fortune de France. On ne parle jamais de cela. Pourquoi certaines personnes deviennent-elles des girouettes ? Dix ans après le « Dictionnaire des girouettes » paraît le « Dictionnaire des cumulards ». «
Pierre Serna – Fouché
Le dictionnaire des cumulards**.
Le gars qui écrit ce dictionnaire a une autre stratégie. Ce n’est pas la stratégie de « Je suis offusqué par le changement d’opinion ». Il fait le calcul des salaires que les gars cumulent depuis la Révolution au Conseil d’Etat, en tant que député, en tant que représentant des conseils généraux, en tant qu’académicien, en tant que recteur, qu’inspecteur général. Ces girouettes qui prétendent défendre l’intérêt supérieur de la patrie défendent leur intérêt personnel particulier. Fouché a une fortune colossale.
*
Joseph Fouché, dit Fouché de Nantes, duc d'Otrante, comte Fouché, est un homme politique français, né le 21 mai 1759 au Pellerin près de Nantes et mort le 26 décembre 1820 à Trieste.
La vie politique fourmille de personnages changeant au gré des majorités qui se font et se défont. Mais comment la girouette est-elle née dans la culture politique française ? De quelle façon...
Pierre Serna – Chateaubriand – Talleyrand – Fouché
Fouché et Talleyrand sont deux figures parmi les girouettes de la France. Nous sommes dans l’antichambre de Louis XVIII en juillet 1815. Chateaubriand n’a pas toujours été fidèle mais il est un royaliste reconnu. Il attend d’être reçu par Louis XVIII. La porte s’ouvre et Chateaubriand, écrit avec la plume qu’on lui connaît : « Je vis entrer et s’avancer vers moi le Vice appuyé sur le Crime. Talleyrand avec Fouché venaient faire leur cour au roi. » Fouché est régicide. Talleyrand a retourné sa veste tant et plus. Chateaubriand est estomaqué. « C’est incroyable que la malhonnêteté qui est le contraire de l’intégrité politique, ose venir et revenir ».
---------------------------
COMMENT LA CHUTE DE ROBESPIERRE A INAUGURÉ LE RÈGNE DES TECHNOCRATES.
« Maximilien Robespierre, la veille encore l’homme le plus puissant de France, est étendu, couvert de sang et la mâchoire fracassée. Le grand fauve est capturé. La Terreur prend fin. Avec elle s’éteint l’esprit enflammé de la Révolution ; l’ère héroïque est terminée. C’est l’heure des héritiers, des chevaliers d’industrie et des profiteurs, des faiseurs de butin et des âmes à double visage, des généraux et des financiers ». C’est par ces mots que Stefan Zweig évoque le 9 Thermidor an II (27 juillet 1794).
(…) Les premiers estiment que la République se construit par la lutte qu’elle mène contre les ennemis du bien commun : les monarques coalisés contre la France, les nobles émigrés et, ajoutent certains, une nouvelle aristocratie, « celle des riches
(…) L’analyse des Thermidoriens est toute autre. Ils proclament que le paysan et le noble, le plébéien et l’aristocrate, le pauvre et le riche, ne sont opposés que sur un malentendu.
(…) Conclusion logique de ce raisonnement : le suffrage universel est supprimé dans la Constitution de 1795, et remplacé par un suffrage censitaire
(…) Les conflits qui opposent « gens de bien » et « gens de rien » sont le fruit d’une mauvaise appréhension de la situation.
(…) Le 9 Thermidor tue ces projets sociaux dans l’œuf. L’Assemblée nationale s’empresse de mettre fin à ce système d’économie dirigée et de redistribution sociale, qui aurait précipité la France vers la « ruine du commerce ».
(…) « Je ne connais qu’un moyen de conserver la propriété », écrivait Mme de Staël : « concentrer le pouvoir entre les mains des propriétaires ».
" Maximilien Robespierre, la veille encore l'homme le plus puissant de France, est étendu, couvert de sang et la mâchoire fracassée. Le grand fauve est capturé. La Terreur prend fin. Avec elle ...
Hommage de la Société des Etudes Robespierristes et du Comité du Monument de Robespierre.
Maximilien Robespierre à Arras
Sa vie
Les Enfants d'Arras.
"Né à Arras le 6 mai 1758, mort à Paris le 28 juillet 1794.
Il naît dans une famille de petite noblesse. Orphelin à six ans, il fait ses études au collège des Oratoriens d'Arras, puis au lycée Louis Le Grand à Paris. Elève brillant, il s'enthousiasme pour les idées de Jean-Jacques Rousseau.
Il exerce comme avocat à Arras dès 1781.
Il habite cette maison avec sa soeur Charlotte et son frère Augustin.
Il côtoie la société arrageoise et les membres ses sociétés savantes à l'hôtel Dubois de Fosseux.
En 1789, il participe à la rédaction pour le Tiers Etat des cahiers de Doléances de la ville et est élu député du Tiers Etat.
Il demeure l'un des personnages les plus controversés de la période révolutionnaire."
---------------
Arras : un projet de musée dédié à Robespierre, figure controversée de la Révolution Française.
"Le projet d’un centre d’interprétation consacré à Robespierre, un des enfants d’Arras, est en cours de réflexion", a confirmé samedi sur Twitter Frédéric Leturque, le maire UDI d'Arras, à la suite d'un article publié par Libération. "Nous y travaillons collectivement avec raison et intelligence".
( …) "Il est impossible de créer l'avenir si on ne comprend pas l'histoire. (Robespierre) a apporté à notre démocratie peut-être autant qu'il a pu lui prendre". "Nous aborderons autant la légende noire que la légende dorée", assure Laurent Wiart, son directeur du patrimoine.
(…) Les historiens Guillaume Mazeau et Hervé Leuwers - deux spécialistes de la Révolution Française - feront partie des commissaires scientifiques de ce projet de musée Robespierre à Arras, sous la responsabilité de Gérard Barbier, président de l'Université pour tous de l'Artois.
" Le projet d'un centre d'interprétation consacré à Robespierre, un des enfants d'Arras, est en cours de réflexion", a confirmé samedi sur Twitter Frédéric Leturque, le maire UDI d'Arras, à...
Homme politique chez Labille-Guiard qui donne de lui un portrait officiel, Robespierre est au contraire saisi par Boilly dans son intimité. Le petit format du tableau vient encore souligner cet aspect calme du bourgeois intellectuel qui travaille à ses affaires dans l’appartement que lui loue le menuisier Duplay rue du Faubourg-Saint-Honoré. Assis à un bureau à cylindre, Robespierre s’est arrêté d’écrire pour regarder le spectateur, tandis qu’un petit chien de salon quête ses caresses. Dans les deux cas, le futur Incorruptible est montré avec un léger sourire qu’on n’imagine pas chez lui, homme rationnel et froid. Il est pourtant un travailleur de l’esprit, théoricien politique chez Boilly. Mais ce n’est que plus tard qu’il deviendra le « tyran » que l’histoire a retenu, aux idées rigides, n’hésitant pas à sacrifier ses amis aux nom d’idéaux. Ces deux tableaux ne donnent pas à voir ce personnage honni par certains, adulé par d’autres. Cependant, ni Labille-Guiard ni Boilly n’ont réussi à montrer l’essentiel de la personnalité de Robespierre, cette intime conviction du droit naturel qui l’habitait et le porta à vouloir régénérer l’homme… Il n’y aura plus de portraits de lui durant la Convention, sinon un anonyme du musée Carnavalet, toujours avec cet éternel sourire indéchiffrable.
Devenu célèbre dès les débuts de la Révolution pour son caractère intransigeant autant que pour la puissance et la méticulosité de ses discours, véritables démonstrations de rhétorique, ...
En 1800, Napoléon organise une nouvelle pratique et consolide les pouvoirs. Il divise pour mieux régner. La police est divisée en deux avec d'une part la Préfecture de police et de l'autre le Ministère de la police dirigé par Fouché. Les deux parties ne s'apprécient pas.
Vidocq* envoie des moutons pour espionner et infiltrer les prisons.
Arras
Ses enfants
Eugène François Vidocq
24/07/1775, Arras - 11/03/1857, Paris
Enfant turbulent, son père le fait emprisonner à la suite de vols successifs et de méfaits dans l'espoir de l'assagir. (NDLR: quelle démission paternelle....)
I exerce tous les métiers et finit au bagne de Brest pour faux en écriture. Après deux évasions, il offre ses services à la police comme indicateur.
Il devient chef de la sûreté et le reste jusqu'en 1827.
Il crée la première agence de détectives privés.
Honoré de Balzac s'en inspire pour Vautrin et Victor Hugo pour Jean Valjean.
Eugène Sue s'en est inspiré pour Rodolphe de Gerolstein dans Les mystères de Paris et Alexandre Dumas père pour le policier Jackal dans LesMohicans de Paris.
----------------
Monument à Danton en Bronze, situé sur la place Henri Mondor au métro Odéon, en bordure du boulevard Saint-Germain, réalisé par Auguste Paris et érigé en 1891 à l'emplacement de la maison du tribun.
"De l'audace, toujours de l'audace!"
"Après le pain, l'éducation"
Gilles Aillaud
1928 – 2005
Il était peintre, dessinateur, graveur, scénographe, écrivain et poète.
Peintre depuis son plus jeune âge et philosophe de par sa formation, il s’engage dans le Salon de la jeune peinture entre 1964 et 1971.
Avec Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati, ils réalisent plusieurs œuvres collectives provocatrices reconnues comme fondamentales dans l’éclosion du mouvement de la Figuration narrative.
Au théâtre, il conçoit avec une trentaine de metteurs en scène de sa génération (Klaus Mickael Grüber, Jean Jourdheuil, Luc Bondy, etc) des scénographies.
Il réalise un ouvrage de lithographies au Kenya (second tome de l’Encyclopédie de tous les animaux) avec l’éditeur Franck Bordas, l’écrivain Jean-Christophe Bailly et la photographe Inanna Andreadis.
Au départ, il peint les animaux enfermés, puis les animaux en liberté.
« Lorsque je peins, je cherche seulement à dire quelque chose, en ne songeant à la manière de peindre plus précise, plus claire, plus insistante, la parole. » Gilles Aillaud
-----------------------------
Pierre Roche
1855 – 1922
Saint-Just
Salon de 1903
Plâtre patiné
Louis Antoine Léon de Saint-Just (1768 – 1794) est une figure de la Révolution française. Orateur et homme d'action, il est réputé pour son intransigeance et fut surnommé « l'Archange de la Terreur ».
Proche de Robespierre, la crise de Thermidor le fera arrêter et guillotiner en 1794, à l'âge de 26 ans.
Issu d'une famille aisée, Pierre Roche suit une formation artistique à Paris.
Mon Saint-Just
d'après David d'Angers
Petit Palais
Paris
----------------------------
Emmanuel-Joseph Sieyès ou l'abbé Sieyès, né le 3 mai 1748 à Fréjus et mort le 20 juin 1836 à Paris, est un homme d'Église, homme politique et essayiste français, surtout connu pour ses écrits et son action pendant la Révolution française. Directeur, il est, au début du Consulat, consul provisoire. Il est ensuite président du Sénat conservateur et comte de l'Empire.
Entré dans les ordres sans vocation religieuse, Emmanuel-Joseph Sieyès, vicaire général à Chartres, se passionne pour les idées nouvelles et les questions sociales. En 1789 il publie : « Qu'est-ce que le tiers état ? Tout. Qu'a-t-il été jusqu'à présent ? Rien. Que demande-t-il ? À devenir quelque chose».
On lui attribue le texte du serment du Jeu de paume du 20 juin 1789.
Pendant la Révolution française, il propose de multiples réformes : mode de répartition des impôts, création des gardes nationales, division du pays en départements, réorganisation judiciaire.
« Ils veulent être libres mais ne savent pas être justes. » Il prononce ces paroles à propos de l’abolition de la dîme à laquelle il est opposé.
Robespierre l’appelle « la taupe de la révolution ». Après s’être terré (il dira : « J’ai vécu ») il réapparaît après Thermidor.
Il est exilé après Waterloo comme régicide. Il termine sa vie dans l’indifférence générale.
Joseph II est le frère de Marie-Antoinette.
Joseph de Lorraine, en tant qu'empereur des Romains, Joseph II, fils aîné de François de Lorraine, grand-duc de Toscane puis empereur des Romains, et de Marie-Thérèse d'Autriche, il succéda à son père comme empereur des Romains en 1765 et devint alors corégent des possessions héréditaires des Habsbourg; il hérita de celles-ci en 1780 à la mort de sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse.
Louis XVI
Musée d'Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Anicet Charles Gabriel Lemmonier
Portrait de Louis XVI
Légion d'honneur à Paris
Stéphane Bern et Lorant Deutsch ne sont pas des professeurs d'histoire...
Joseph Siffred Duplessis
Portrait de Louis XVI en costume de sacre
1725 - 1802
Peintre ordinaire du ROY.
Le portrait a été donné au Marquis de Becdelièvre, résident de la Chambre des Comptes de Bretagne en 1775.
Le jeune roi de 22 ans porte le costume de l’ordre du Saint-Esprit, manteau et grand collier. C’est l’un des costumes de l’Ordo porté par le roi lors de la cérémonie du sacre.
Palais de Tau
Reims
La mort de Danton
Arthur Adamov, traducteur du texte de Georg Büchner
par Jacno
Marcel Jacno
1904 - 1989
Maison Jean Vilar
Avignon
08 19
Graphiste, typographe, Jacno est un homme de caractère(s). Il crée son alphabet pour ses affiches.
A la fin des années 1920, il travaille pour le cinéma. Dessinateur, il publie des caricatures dans la presse.
En 1947, il finalise le conditionnement du paquet de cigarettes des « Gauloises » (signature émise à un milliard et demi d’exemplaires par mois). Il travaille pour les parfumeurs.
Il travaille la mise en page dans les journaux (Ici Paris, Radar, Détective), dans l’édition (Julliard, Denoël, Hachette), dans les ouvrages (la Bible).
En 1951, il rencontre Jean Vilar. Il contribue à développer la notoriété du TNP, puis de nombreux théâtres parisiens.
Retraite
Louis XVI renonce à sa retraite en 1793
12 19
----------------------------------------------
Louis XVI
Paris
Hôtel de la Marine
------------
Marie-Antoinette I Quelle Histoire - TV5 Monde
De toutes les reines de France, Marie-Antoinette est sans doute l’une des plus admirée et détestée à la fois. La pétillante Autrichienne est mariée très jeune à Louis XVI, héritier du trône de France. Des fastes de la cour de Versailles aux tourments de la Révolution française, découvrez l’histoire de la dernière grande Reine de France. TV5Monde et Quelle Histoire s’associent pour proposer une sélection de vidéo sur les grands personnages de l'histoire.
Louis XVI en buste
de Luc Sicard
1746 - 1825
Médaillon
Miniature peinte sur ivoire
Signé et daté 1787
Musée Jacquemart André
Portrait de Marie-Antoinette costumée à l'Antique
Attribué à François Dumont
Médaillon
Miniature peinte sur ivoire
Musée Jacquemart André
------------------
Jean-Baptiste Charpentier le Vieux
1728 - 186
La famille du Duc de Penthièvre dit la tasse de chocolat.
Scène d'intérieur :
une famille à l'heure du chocolat.
Salon de la famille de Louis Jean Marie Bourbon duc de Penthièvre, amiral, homme assis, de trois-quarts ; Louis Alexandre prince de Lamballe, homme assis, de trois-quarts ; Savoie Marie Thérèse Louise, princesse de Lamballe, femme assise, de trois-quarts, avec son chien, reflet dans le miroir ; Louise Marie Adélaïde de Bourbon, femme en pied, de trois-quarts, reflet dans le miroir ; comtesse de Toulouse, femme assise, de trois-quarts
Romans
Musée de la chaussure
Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, dite « Mademoiselle de Carignan » ou « Madame de Lamballe », est une princesse de la Maison de Savoie née à Turin le et morte à Paris le .
En 1767, elle épouse Louis Alexandre de Bourbon. Elle est veuve l'année suivante, à 19 ans.
Amie de la dauphine Marie-Antoinette qui, devenue reine, la nomma surintendante de sa maison, elle fut supplantée par la duchesse de Polignac dans l'affection de la souveraine, à qui elle resta néanmoins toute dévouée, ce qu'elle paya de sa vie.
La mort de la princesse de Lamballe est un effroyable témoignage des horreurs commises lors des massacres de septembre 1792.
Le 3 septembre 1792, c’est l'effroyable dépeçage de la princesse de Lamballe par les égorgeurs sans-culottes. Sa tête est promenée au bout d’une pique.
----------------
p 499 : les bijoux, tissus, peintures à la Cour :
Madame Clotilde* est la soeur de Louis XVI. Goldoni doit lui donner des cours de langue italienne. Mais les leçons sont interrompues « par des bijoutiers, par des joailliers, par des peintres, par des marchands ; j’entrais parfois dans sa chambre pour être témoin du choix des étoffes, du prix des bijoux et de la ressemblance des portraits. »
*
Marie Adélaïde Clotilde Xavière de France, dite Madame Clotilde, née à Versailles le 23 septembre 1759 et morte le 7 mars 1802, fille du dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe, et petite-fille de Louis XV, sœur des rois de France Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, fut reine de Sardaigne de 1796 à sa mort.
Mémoires
Carlo Goldoni
Editions Mercure de France 1965 et 1988
Fin de l’écriture en 1787.
--------------
Page 96 – Danton et l'amour :
« Le travail que vous assurez exige beaucoup d'amour et je pense à l'instant à Danton qui disait : « L'amour, c'est ce qui met en mouvement les étoiles. »
Jacques Chancel
La nuit attendra
Éditions Flammarion, 2013
---------------------
Graph
Rouen
Un roi décapité
03 21
---------------
Edward Carey a écrit "Petite", une fiction sur Marie Tussaud, qui était d'une taille très petite.
Madame Tussauds est un musée de cire fondé en 1835 à Londres par l'artiste française Marie Tussaud.
Madame Tussauds est un musée de cire créé à Londres par Marie Tussaud, en 1835. ... Il expose des statues en cire de personnes célèbres. On peut y trouver comme mannequins Justin Bieber, Lady Gaga, Élisabeth II du Royaume-Uni, William de Cambridge, et beaucoup d'autres.
Marie Tussaud, née Marie Grosholtz le 1 décembre 1761 à Strasbourg et morte le 16 avril 1850 à Londres à l'âge de 88 ans, est une sculptrice française.
Le médecin fait venir Marie avec sa mère en 1767 et l'emploie dans ses nombreuses réalisations en cire dont sa première exposition en 1770, qui en raison de son succès déménage en 1776 au Palais-Royal.
La Révolution lui permit d'élargir ses talents avec la création de masques mortuaires de célébrités exécutées.
La statue de cire de Voltaire est exposée chez Madame Tussauds, à Londres. ... La cire fut alors employée pour fabriquer des masques mortuaires des victimes de la Révolution tels que Louis XVI, Marie-Antoinette, Marat et Robespierre.
---------------
Marie-Antoinette
Paris
Hôtel de la Marine
----------
Marie-Antoinette
Honfleur
---------------
Louis-Léopold Boilly
1761 - 1845
Portrait de madame Campan
Huile sur toile.
Musée Marmottan
Paris
--------------
Jeanne-Louise-Henriette Campan, née Henriette Genet le 2 octobre 1752 à Paris et morte le 16 mars 1822 à Mantes, est une éducatrice française, particulièrement connue en raison de sa présence à la cour de France pendant plus de deux décennies, principalement auprès de la dauphine, puis reine Marie-Antoinette.
D'après Flammermont, madame Campan n'était pas aussi proche de Marie-Antoinette qu'elle le dit dans ses Mémoires.
(Wikipedia).
Madame Campan devient rapidement la confidente et l'amie de la souveraine, partageant son intimité et les secrets de la Cour pendant dix-huit ans. (Château de Versailles).
Célèbre pour ses Mémoires sur la vie de Marie-Antoinette, Madame Campan a connu un destin singulier. (Les carnets de Versailles).
Ses Mémoires demeurent un témoignage unique sur l'Ancien Régime, la Révolution, la vie quotidienne et la personnalité de Marie-Antoinette. (Bibliothèque sonore romande).
Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, ; suivis de souvenirs et anecdotes historiques sur les règnes de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI. (BNF).
-----------------
Danton et Robespierre.
Forum social
Fête de l’Humanité
09 21
Danton et Robespierre
Compagnie Furiosa
Bourse du travail de Malakoff.
Théâtre
Conscience, vice, vertu, guillotine…. !!!
--------------
Robespierre, un terroriste ?
Qui était Robespierre ? "Terroriste" sanguinaire, ardent républicain, démocrate, bouc-émissaire ?
Hervé Leuwers (professeur d'Histoire moderne à l'Université de Lille) et Cécile Obligi (historienne, conservatrice à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne) reviennent sur l'image du révolutionnaire et ses raisons d'être.
---------
Quelques photos extraites de la vidéo:
Robespierre un terroriste?
Par David d'Angers
H Leuwers et C Obligi.
-------------
La guillotine.
---------------
La terreur est une émanation de la vertu.
Démocratie et besoins de la patrie en temps de révolution.
La vertu est le ressort d'un gouvernement populaire en temps de paix.
------------
Parmi les membres du Comité de salut public, c'est Robespierre seul qui portera la responsabilité des années de terreur.
-----------
Portraits de Maximilien Robespierre.
-----------------
Maximilien Robespierre
Paris
Musée Carnavalet
-----------
Robespierre
Un royaliste s'attaque à la créatrice du musée Robespierre à Arras.
L'ARBR (Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution) a pour objet de rassembler les éléments de la vie et de l'action de Robespierre et d'une manière plus générale des réalité...
Discours de Maximilien Robespierre, sur le parti que l’Assemblée Nationale doit prendre relativement à la proposition de guerre, annoncée par le pouvoir exécutif, prononcé à la Société le 18 décembre 1791.
Messieurs,
La guerre ! s’écrient la cour et le ministère, et leurs innombrables partisans. La guerre ! répète un grand nombre de bons citoyens, mus par un sentiment généreux, plus susceptibles de se livrer à l’enthousiasme du patriotisme, qu’exercés à méditer sur les ressorts des révolutions et sur les intrigues des cours. Qui osera contredire ce cri imposant ? Personne, si ce n’est ceux qui sont convaincus qu’il faut délibérer mûrement, avant de prendre une résolution décisive pour le salut de l’état, et pour la destinée de la constitution, ceux qui ont observé que c’est à la précipitation et à l’enthousiasme d’un moment que sont dues les mesures les plus funestes qui aient compromis notre liberté, en favorisant les projets, et en augmentant la puissance de ses ennemis, qui savent que le véritable rôle de ceux qui veulent servir leur patrie, est de semer dans un temps pour recueillir dans un autre, et d’attendre de l’expérience le triomphe de la vérité.
Je me suis rendu compte qu'il était devenu impossible de trouver sur le WEB certains discours de Robespierre, comme il était possible de le faire auparavant. J'ai donc pris la liberté de recopie...
"Rigide partisan des idées nouvelles, ignorant les courbes, ne connaissant que la droite, apportant dans la révolution une sorte d'esprit géométrique, l'équerre, le compas, le niveau".
Jules Michelet.
Il le dépeint comme "un triste bâtard de Rousseau, conçu dans un mauvais jour".
--------------
Thomas Couture
Senlis, 1815 - Villiers-le-Bel, 1879
La Tribune
Volontaires de 1792
Vers 1848
Huile sur toile
Beauvais
Musée Mudo
Entrée gratuite
----
Thomas Couture
Senlis, 1815 - Villiers-le-Bel, 1879
La Tribune
L'enrôlement des Volontaires de 1792
1847
Huile sur toile
Beauvais
Musée Mudo
Entrée gratuite
----
Lettre de Robespierre à Danton.
15 février 1793.
La lettre a été vendue aux enchères à Versailles.
L'état n'est pas intervenu.
Dommage.
03 23.
--------
Fécamp
Musée les Pêcheries
Cham
Amédée de Noé
1818 - 1879
Robespierre ne goûte pas les plaisirs de la table
Revue comique du Salon
Jeu de mot sur la fin de Robespierre sur une table, blessé après son suicide raté et les plaisirs de la table, pour manger.
-----------------
Saint-Just
Liberté et justice
"Quand tous les hommes (et les femmes) seront libres, iels seront égaux et égales. Quand iels seront égaux et égales, iels seront libres"
J'ai féminisé!
L'Humanité
---------------
Maximilien Robespierre arrêté
Pro ou anti ?
Décision personnelle.
L'Humanité
La Convention nationale renverse et arrête Maximilien de Robespierre, Georges Couthon, Joseph Le Bas, Augustin de Robespierre, Louis Antoine de Saint-Just. (Wikipédia).
Le lendemain, Robespierre tente de revenir à l'Assemblée mais on l'empêche de parler et un décret d'arrestation est voté. Il est alors arrêté avec ses partisans. (Assemblée nationale).
Arrêté, emprisonné, puis condamné à mort, Saint-Just, comme de nombreux conventionnels, fut d'un stoïcisme inébranlable.
Robespierre se trouve parmi eux et critique avec acharnement le pouvoir patriarcal, qu'il considère hostile aux relations entre pères et enfants.
(Cairn).
Le 3 décembre 1792, Maximilien Robespierre, figure de proue des Montagnards, prononce un célèbre discours qui influence fortement la décision finale. (Assistance scolaire personnalisée).
-------------------
Maximilien et Augustin Robespierre chez leurs grands-parents.
Arras
---------------
Jean-Joseph Weerts
Roubaix, 1846 - Paris, 1927.
La nuit du 9 au 10 Thermidor
1897 - Huile sur panneau parqueté.
Roubaix
Musée La Piscine
--------------
La chute de Robespierre est consécutive à une série d'événements qui se sont déroulés du 8 thermidor an II ( 26 juillet 1794 ) vers midi, au 10 thermidor. (Wikipédia).
Maximilien Robespierre est arrêté avec ses partisans à l'hôtel de ville dans la nuit du 27 juillet 1794 (9 thermidor an II), vers 2h 30.(Paris, musée collections).
Le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), Robespierre, devant la Convention, est empêché de s'exprimer. L'Assemblée l'accuse de conspirer. (L’histoire par l’image).
Le 27 juillet 1794 (9 thermidor an II), accusé de tyrannie, Robespierre est arrêté par la Convention et guillotiné dès le lendemain. (L’histoire).