Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Darmanin et Dupond Moretti - Matzneff - Polanski - 4

Publié le par bmasson-blogpolitique

Renaud Tarlet :

"Et le mois prochain, je démissionne du Ministère de l'Intérieur pour que l'enquête qui me concerne ne soit pas menée par mes subordonnés !"

 

« Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin va démissionner de son poste de maire de Tourcoing samedi. »

France Info TV

--------------

Affaire Darmanin :

 

 

Remy Heitz classe donc une nouvelle fois l’affaire sans auditionner les parties prenantes qu'il n'a jamais pris la peine d'entendre. Quid des 4 bailleurs sociaux à qui Darmanin a écrit pour appuyer la demande d’HLM de la femme qui avait sollicité son aide ?

 

Pourvoir Féministe  en réponse à la voix du Nord

 

---------------

 

A propos de M. Heitz, dont les anciens collègues confiaient à l'AFP qu'il était "obéissant avec les puissants" :

Le JDD

 

------------------

 

DARMANIN ministre de l'intérieur bénéficie d'un classement sans suite

 

Malgré les preuves de courriers aux bailleurs attestant avoir agi pour obtenir un HLM (contre rapports sexuels selon la femme qui l'accuse).

 

Osez le Féminisme en réponse à France Info Tv

---------------------

 

Méga surprise : le procureur choisi par Macron ne poursuit pas le ministre de l'Intérieur choisi par Macron.

 

Valério Motta

 

------------------

 

Le parquet de Paris ne rouvre pas l'enquête pour trafic d'influence contre Gérald Darmanin. L'association Pourvoir Feministe dénonce une "décision politique" :

 

Actu.fr

 

------------------

09 20

Humour :

 

« S’il n’y avait pas de crise du logement, Gégé (= Gérald Darmanin) serait toujours puceau. »

 

Gabriel Fatal

--------------

Graph

Paris

Adèle Haenel

--------------

Antoine Idier (grand spécialiste et passablement admirateur d'Hocquenghem) s'exprime:

 

 1 -Personne ne parle de brûler les livres d'Hocquenghem mais simplement que par décence vis-à-vis des victimes de pédocriminalité, il n'y a pas de plaque commémorative.

2 - Ce n'est pas très joli de convier et d'instrumentaliser la figure de Christiane Rocheford*. Cela me rappelle Christophe Girard qui a déclaré grosso modo "ce n'est pas moi c'est Pierre Bergé".

*Une précision pour ceux qui ne connaissent pas Christiane Rocheford:

elle a eu des relations incestueuses tant avec son père qu'ensuite avec son oncle.

 Cf La porte du fond qui a reçu le Prix Médicis en 88.

 

Born In Pedoland

 

Article d Antoine Idier sur Médiapart (comme quoi un journal peut dénoncer la pédophilie et donner une tribune à un homme qui défend l’idée « d’enfants qui aiment les vieillards »…) :

Selon son biographe, Guy Hocquenghem "ne se livrait pas à l'apologie du viol mais considérait qu'appartiennent à la libération sexuelle les réflexions sur une sexualité qui unit adultes et enfants". Les survivants de l'inceste et de la pédocriminalité apprécieront !

 

AIVI Inceste

--------------

La meilleure défense, c’est l’attaque ! «Il faut stopper l’ensauvagement d’une certaine société» dit G. Darmanin, ministre de l’intérieur le 24 juillet. Nous sommes en effet d’accord pour mettre fin à la sauvagerie des capitalistes qui pourrissent notre société et nos vies.

Monique et Michel Pinçon-Charlot

---------------

Pourquoi la mairie de Paris n'aurait jamais dû rendre hommage au militant homosexuel Guy Hocquenghem.

Anne Hidalgo, maire de Paris, a décidé de faire poser une plaque d’hommage au militant homosexuel Guy Hocquenghem, avant de la faire retirer. Retour sur un incroyable imbroglio politique.

 

En janvier dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait fait poser une plaque au nom de Guy Hocquenghem, un geste pro-LGBT qui se retourne désormais contre elle. 

 

(…) Et pourtant, il fut aussi – hélas – un défenseur idéologique de la pédophilie : dans des articles, des essais ou dans un roman (Les Petits garçons en 1983, aujourd’hui bien oublié), il a défendu intellectuellement la pédophilie, fait l’apologie de son mentor René Schérer et dénoncé l’ordre moral qui empêchait la sexualité des enfants. C’était, dira-t-on, un trait d’époque. Ce n’est pas exact. 

(…) Le déni du sida. 

Hocquenghem fut aussi – on l’a oublié également – un négateur de la réalité du sida entre 1982 et fin 1985 : dans un déni grave, il a nié l’importance de la maladie, a refusé qu’on se mobilise contre le sida ou qu’on utilise des préservatifs pour ne pas tomber dans, je cite, « l’hygiénisme ». 

(…) Le refus de la pénalisation du viol.

Un autre point polémique est l’éloignement d’Hocquenghem avec le Mouvement de Libération des femmes – dont il fut initialement proche – sur la question du viol. 

(…) Hocquenghem bascula enfin tardivement, lui l’ancien communiste révolutionnaire et "mao spontex", vers des formes d’eugénisme racial et cultivant une ambiguïté avec la droite dure d’Alain de Benoist. 

(…) D’autres plaques « LGBTQ » posées par Anne Hidalgo récemment feront débat : l’activiste radical Cleews Vellay qui a jeté du sang symboliquement contre l’ancien Premier ministre Laurent Fabius, alors qu’Act Up dont il était le président, multipliait les attaques parfois à la limite de l’antisémitisme contre lui ; ou Pierre Seel, sur la question complexe de la seconde guerre mondiale, alors qu’il y eut peu ou pas de déportés homosexuels français (déportés en tant que tels par le gouvernement de Vichy depuis le territoire national hors Alsace et Lorraine). 

(…) Mais faute de connaître l’histoire, faute d’avoir étudié les dossiers, la maire de Paris s’est laissée instrumentaliser par les plus radicaux de sa majorité.

(…) Faut-il déboulonner les statues ?

Cette triste affaire Guy Hocquenghem fait légitimement débat. Mais elle ne peut pas cependant être érigée en règle. Et nul ne peut se satisfaire du fait qu’on enlève une plaque, même si c’était inévitable dans le cas d’espèce. 

On peut même aller plus loin : le déboulonnage des statues ou le démontage des plaques ne peuvent pas, eux non plus, être érigés en règle. Colbert, Voltaire, Thiers, Jules Ferry et tant d’autres risquent sinon de se voir symboliquement couper la tête.

(…) Débaptiser une rue, déboulonner une statue, effacer un nom est donc, le plus souvent, une erreur. 

(…) Voilà pourquoi le retrait de la plaque de Guy Hocquenghem pose problème. Il ne fallait pas déboulonner sa statue ; il ne fallait pas enlever discrètement et hypocritement sa plaque de commémoration ; il n’aurait juste jamais fallu la poser.  

Frédéric Martel sur Hocquenghem : « La ville de Paris a commis une erreur par inculture ».

 

(…) La mairie de Paris s'est donc exécutée, en catimini, dans la nuit du 3 septembre dernier, après une action du collectif féministe les Grenades. 

(…) Pour  Frédéric Martel, sociologue et auteur du Rose et le noir : les homosexuels en France depuis 1968, Guy Hocquenghem était une personnalité complexe, et rappelle que le contexte de l'époque était très différent d'aujourd'hui. Toutefois, il considère que la mairie a fait une erreur en lui dédiant cette plaque. Il développe auprès de TÊTU.

(…) Il s'est toujours construit en contre. Entre 1983 et 1986, il s'est par exemple radicalement opposé à l'idée de mettre un préservatif lorsqu'il fait l'amour et attaque de manière virulente AIDES et son président en les accusant de moralisme. C'est quelqu'un qui prend de l'importance dans son opposition à la morale de l'époque. De la même manière, il refuse de condamner la pédophilie parce qu'il ne veut pas qu'on lui fixe des limites à sa sexualité. Sur ces deux sujets, il se trompe profondément, même si son intuition et son combat initial sont justes. C’est la figure clef des années 1970, comme Daniel Defert et les gens d’Act Up vont l’être dans les années 1980.

(…) Guy Hocquenghem naît avec le Mouvement de libération des femmes (MLF) qui fondent avec lui le FHAR. Mais il rompt avec elles à partir de 1977-1978, notamment après le procès d'Aix de Gisèle Halimi sur le viol. Il va avoir des propos pour rejeter la criminalisation du viol.

https://tetu.com/2020/09/07/frederic-martel-sur-hocquenghem-la-ville-de-paris-a-commis-une-erreur-par-inculture/

 

-------------

"Le mouvement [des Gilet-e-s Jaunes] ne s'est jamais vraiment arrêté". Au sein de l’exécutif, on redoute le caractère potentiellement explosif du retour annoncé des Gilet-e-s Jaunes . La date du 12 septembre fait craindre des lendemains très tendus.

Source Le Parisien.

---------------------

Calais :

« Honteux » « inhumain ». Sous prétexte sanitaire, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a interdit les distributions de nourriture aux exilés.

« L'Humanité »

-----------------

 

Le parquet a été saisi.

Olivier F voulait défoncer une femme enceinte à la mairie de Paris… Il a eu une promotion.

De mieux en mieux ! On ne s'ennuie pas avec les aléas des nominations et démissions à la mairie de Paris.

----------

Grâce à la confiance du collectif  « Les Grenades », les Attentives feront un petit discours ce lundi 21 septembre devant la mairie du 18ème pour dénoncer les diverses nominations de la mairie de Paris (cf C. Girard et cie).

 

-----------------

Alain Bruneel est indigné par la décision de Darmanin d'interdire la distribution des repas aux migrant-e-s.
Fraternité!
--------------

L’adjoint à la Seine, Pierre Aidenbaum a remis sa démission, à Anne Hidalgo. Le socialiste est soupçonné de « possibles faits de harcèlement sexuel à l’encontre d’une collaboratrice »

 

L’Humanité

----------------

A l'évidence à l'Académie des César, vous n'avez rien compris. On vous le répète encore. Nommer ou consacrer un homme accusé de viol,c'est concourir à l'impunité de tous les agresseurs. C'est faire perdurer les violences sexistes et sexuelles, la culture du viol. Honte à vous.

 

Noustoutes en réponse à :

 

franceinfo

La nouvelle liste des membres de l'Assemblée générale des César atteint la parité... mais maintient Roman Polanski.

---------------

Polanski:
"Ils ne comprennent rien. Ils ne veulent pas voir ni  entendre.
Et c'est nous qui sommes excessives!"
Collectif droits des femmes.
---------------
L'Assemblée générale des Césars maintient Polanski sur son siège. Ce qui ne plaît pas du  tout à André Bescond, réalisatrice du film Les Chatouilles.

--------------

Paris : Christophe Girard, Pierre Aidenbaum… Deux démissions et la fin du silence à la mairie ?

SOCIETE Accusé de harcèlement sexuel, Pierre Aidenbaum, adjoint d’Anne Hidalgo et ponte de la politique parisienne, a démissionné ce lundi deux mois après Christophe Girard parti également sur fond de scandale sexuel

(…) Contactée par 20 Minutes, la mairie de Paris ne fait « aucun commentaire » supplémentaire au communiqué et « souhaite laisser la justice faire son travail ». Mais elle semble vouloir aussi à tout prix éviter de s’embourber comme dans l’affaire Girard

 

(…) Elle signifie que quand on commence à déverrouiller un milieu, un entre-soi, les révélations arrivent en cascade », explique à 20 MinutesAlice Coffin élue EELV du 12e arrondissement.

(…)  Pourtant si ça s’ouvre, ça aide les victimes à parler. Et ces hommes de pouvoir ne sont finalement pas intouchables », conclut-elle. Même constat pour Danielle Simonnet, conseillère de Paris (LFI).

Deux réactions à la présence de Polanski dans l'Académie des César:
 
Béatrice Dalle pense que c'est "du foutage de gueule", sur France Inter.
Le "collectif Droits des Femmes" pense que l'Académie devrait changer les statuts pour pouvoir l'évincer de l'association.
-------------
"Moi, je passerais bien la nuit avec vous."
Darmanin répond à une parlementaire en pleine commission d'enquête...
 
A peine marié, déjà insatisfait! NDLR 
Ou bien, il aime militer la nuit. C'est un hyper actif...
---------------
Polanski maintenu aux César, Marina Foïs, Guillaume Galienne et d'autres se "sentent trahis".

Le maintien du cinéaste, accusé de viol par une dizaine de femmes, dans l'assemblée générale de l’Académie des César passe mal.

 

(…) Ils entendent ainsi élire des administrateurs représentant “ces changements”, avant de s’atteler ”à la rédaction de nouveaux statuts” en “cohérence” avec leur “aspiration à une nouvelle gouvernance réellement revivifiée”, font-ils valoir.

Collage

Paris

"Darmanin la victime ce n'est pas toi" 

09 20

-------------

Collage 
Paris 
"Célébrité n'égale pas impunité" 
09 20 
-------------
Marine Turchi 
Médiapart 
Pédocriminalité ou pédophile?
Le point de vue des deux policières dirigeant l'unité mineurs de l'OCRVP.
--------------
L'ambassadeur de France au Congo est accusé de harcèlement sexuel et d'agression sexiste.
-------------
Polanski:
rassemblement prévu le 29 septembre 2020 à 9 heures à l'occasion de l'assemblée générale de l'Académie des César.
-----------
Manifestation du 21 septembre devant la mairie du 18e arrondissement de Paris.
Les Grenades demandent la démission de Christophe Girard de tous ses mandats.
Qu'il en réponde en justice.
L'impunité, ça suffit.
-----------------

Tag

Paris

Qui nous protège de la police? 

NDLR: la police devrait nous protéger. Quand on écrit ça, c'est que la police a des comportements inquiétants. Les fachos propagent leur violence.

-------------

 

Tag

Paris

"Désarmons la police"

 NDLR: Ca ne s'arrange pas avec les LBD!

 

--------

 

Nettoyage ultra rapide des collages féministes à Paris, après la manifestation demandant la démission de Christophe Girard de tous ses mandats à la mairie de Paris.

--------------

L'agresseur et harceleur sur Europe 1  peut revenir agresser et harceler sur Europe 1!

------------

Thomas Branthôme.

Maître de conférence à l'Université de Paris.

Il dément avoir agressé plusieurs étudiantes.

Source Le Monde.

 

--------------------------

Un enseignant d'université, condamné pour violences sexuelles, est invité à participer sur le Web à une conférence sur l'égalité femmes-hommes!

Imaginons ce qu'il va dire....

-----------------

Dupond-Moretti et le délit de prise  d'intérêt illégale.
Il est à l'origine d'une loi qui limite la recherche de responsables de corruption dans l'économie.
10 21
----- 
Loi Dupond-Moretti : le secret de l’avocat au cœur des débats.

Le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire renforce le secret de l’avocat, notamment en matière de défense pénale. À l’Assemblée, les députés avaient étendu ce secret aux activités de conseil. Cet été, magistrats, enquêteurs et services fiscaux sont montés au front. Tout en validant le principe, les sénateurs souhaitent exclure certains délits économiques et financiers.

(…) Une extension limitée par le Sénat.

C’est pourquoi les rapporteurs au Sénat ont souhaité exclure du champ du secret professionnel du conseil la fraude fiscale, la corruption et le trafic d’influence. Trois délits qui recouvrent l’essentiel de la délinquance économique et financière, mais qui n’incluent ni le droit de la concurrence, ni le droit boursier.

Ce compromis sénatorial a fortement déplu au Conseil national des barreaux qui a adopté une motion pour rappeler l’indivisibilité du secret. Son président, Jérome Gavaudan, conteste vigoureusement l’amendement du Sénat : 

(…) Pour Sarah El Yafi de Transparency International « Les enquêtes en matière éco-fi sont déjà difficiles. Cet article donne un signal très inquiétant, à l’international, dans la politique publique de lutte contre la corruption ».

(…) La chancellerie se tient à l’écart de cette proposition : le garde des Sceaux ne tient pas à être associé à la réforme d’un délit pour lequel il est mis en examen.

 

Classement sans suite pour viol: cela représente 70% des plaintes : avec entre autres :

- Luc Besson, réalisateur.

 

- Giscard Samba, (athlétisme)

- Nicolas Hulot, prescription

 

- Gérald Darmanin, deux plaintes pour abus de faiblesse classées sans suite

 

- Philippe Caubère, classé sans suite

 

-Tariq Ramadan, classé sans suite

 

- Gérard Depardieu, classé sans suite

Gérard Depardieu accusé de viol : le parquet de Paris demande à un juge d’enquêter. 08 20

 

- Cristiano Ronaldo non poursuivi pour viol en raison d’un « doute raisonnable».

 

- Neymar : absence de « preuves » pour la police brésilienne…


- Kevin Spacey: trois de ses accusateurs sont morts.


- Jean-Luc Brunel. Mode. Agent de mannequins  et ami d'Epstein. Accusé de viols.


- Christophe Ruggia. Réalisateur.  Adèle Haenel l'a accusé d'agression sexuelle quand elle était mineure. Enquête en cours. Mis en examen le 16/01/2020


- Roman Polanski. Accusé par 12 mineures à l'époque des faits de viol. Toujours en fuite et protégé. 


- Gabriel Matzneff, écrivain, s'est vanté à la télévision (chez Pivot et Ardisson) d'avoir sodomisé (= violé) des jeunes de 14 ans. Protégé par les intellectuels français et la justice. Pas d'enquête en cours.

3 janvier 2020: une enquête est lancée.

 

 

- Valéry Giscard d'Estaing est accusé d'agression sexuelle par Ann-Kathrin Stracke, journaliste allemande.

05 20

 

-  Christophe Girard est accusé d'abus sexuels (= viols) sur mineur.

 

Mise en examen par le parquet de Paris.

 

08 20

 

- Une enquête pour agression sexuelle est ouverte par le parquet de Paris pour Pierre Aidenbaum, maire du 3e arrondissement de Paris.

 

 

09 20

 

Pierre Aidenbaum, adjoint à la mairie de Paris, est mis en examen pour viol et agressions sexuelles par personne ayant autorité.
 
Le premier adjoint à la mairie de Lorient est mis en examen pour viols sur mineures.
 
10 20
 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Les chats d'Harfleur - Chauve-souris - Pigeon

Publié le par bmasson-blogpolitique

Harfleur

Chat en psychanalyse et chat lunatique. 

 

Harfleur

Chat dingue de ses maîtres.

------------ 

 

Harfleur

Chat teigne. 

Jeu de mot avec "chataigne".

---------------

Harfleur

Attention, chats bizarres :

Imbéciles: 9

Souris: 7*

Voleurs: 6

 

----------------

*

La "souris volante":

La chauve-souris ou le murin

Musée Saint Loup à Troyes.

Murin est le nom vernaculaire donné en français à des espèces de chauves-souris appartenant au genre Myotis, certaines espèces de ce genre pouvant aussi être appelées vespertilions.

Le genre Myotis est un genre de chauves-souris de la famille des Vespertilionidae. On dénombre 90 espèces de Vespertilionidae à travers le monde

Chauve-souris 
Musée archéologique de Nîmes 
Roussette noire et Grand murin 

A Etretat, pas mieux!

Chat méchant

---------

 

Chat au poil hérissé
Bretagne
Lannion
Graph
-----------------

 

Chats du Moyen-Age.

 

-----------------

Lire aussi:

 

Graph

Londres 

Shoreditch

Chat amoureux!

--------------------

Le pigeon du parc d’Harfleur.

Je photographiais le pont qui enjambe l’eau qui coule entre les deux petites retenues d’eau qui sont situées dans le parc de la mairie d’Harfleur. Il y avait un graph de « Punk is not dead » (Le Punk n’est pas mort). Une tête d’homme de profil présentait une belle crête sur son crâne. J’observais les canards, fais un tour sur moi-même, prête à partir, quand je vois un pigeon qui avait mauvaise allure. Il se tenait en boule sur un des piliers du pont. D’où sort-il ? Je ne l’avais pas vu en arrivant.

Je m’approche de lui et je le filme tout en lui parlant. Il me regarde. Il m‘écoute et il ne manifeste pas de signe de peur. Il m’observe et essaie de bouger. Il est comme ankylosé. J’observe qu’il a une patte de travers. Il a des serres bizarres. Il y en a une plus grande que les autres. Je l’ai déjà observé sur d’autres oiseaux. A-t-il une aile brisée ? Il se meut difficilement. Il cherche à s’approcher de moi.

Quand il se lève sur ses pattes, il claudique. Je n’ai pas de pain sur moi. Je ne peux pas le nourrir. Je me dis que je vais aller acheter une baguette et revenir pour lui en donner des petits morceaux. S’il est blessé, je ne peux rien faire pour lui. Je m’éloigne, ni pensant plus, quand, tout à coup, sans prévenir, par surprise, il prend son envol (son aile n’est donc pas brisée).

Il se dirige sur moi et volette devant moi, à la hauteur de mon visage puis il se pose par terre, comme épuisé par son effort. Imaginez ma surprise ! Il est en forme, il est capable de voler et il s’approche de moi. Je comprends qu’il cherche à me dire quelque chose. C’est une scène que je n’ai jamais vécue dans ma vie.

Un jeu va s’instaurer entre nous. Je m’éloigne. Je me retourne. Je l’appelle. Il me regarde, il me suit avec ses yeux, il attend que je l’appelle. Et il s’envole, fait le fier devant moi, veut m’épater. C’est le coup de foudre ! Les canards sur le plan d’eau ne sont pas en reste. Ils s’approchent de moi et me suivent pendant que je suis l‘allée qui longe le petit lac. On ne sait jamais. Je pourrais être généreuse avec eux aussi. Mais je n’ai rien sur moi ! En attendant, c’est ma fête…

Le jeu avec le pigeon va se reproduire plusieurs fois. Jusqu’à ce que je m’intéresse à autre chose. Je photographie des nouveaux graphs sur un mur réservé à cet effet dans le parc. Je suis toute à mon activité. Et c’est le pigeon qui vient près de moi, cette fois sans que je l’appelle.

Mais les autres pigeons ont aussi observé le manège. Tout à coup, alors que je veux partir, ils se posent autour de moi. Je dois évidemment donner quelque chose à ce pigeon pour qu’il me suive alors qu’il est isolé et rejeté par leur communauté. Les autres pigeons ne comprennent pas ce qu’il se passe. Tous les oiseaux s’approchent de nous. Mais je décide de cesser ce jeu. Et je pars vers de nouvelles aventures. J’ai réussi à toucher le cœur d’un pigeon ! Décidément, j’ai la côte avec les animaux !

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

---------------

Pigeons à Istres.

Oiseaux nuisibles pour l'environnement.  

Risque de gènes pathogènes.

Les fientes acidifient les sols.

Les arbres souffrent.

La Marseillaise 

03 23

------------

"Attention aux chats"

Fécamp

Les chat.tes montent la garde... Miaou!

-----------

Le bakeneko (化け猫?, « monstre-chat » ou « chat changé ») est une légende du folklore japonais transmise oralement qui serait à l'origine du bobtail japonais. C'est un bakemono, un type de yōkai.

C'est un chat ayant des pouvoirs surnaturels (tout comme le kitsune ou le tanuki) qu'il acquiert en atteignant l'une (ou plusieurs) de ces caractéristiques : un âge de treize ans, un poids de plus d'un kan (unité de poids japonaise qui correspond environ à 3,5 kg) ou une très longue queue. Il arrive parfois que celle-ci se divise en deux, faisant alors du bakeneko un nekomata.

Wikipédia.

-------------------

Le Chapalu, Capalu ou Capalus est un chat monstrueux dont parlent des manuscrits médiévaux français rattachés à la légende arthurienne. Peut-être issu de croyances celtiques, il est connu de la poésie arthurienne galloise sous le nom de Cath Paluc, Cath Palug, Cath Paluc, Cath Balug ou Cath Balwg.

Wikipédia

-------------

Le Maître chat ou le Chat botté est un conte franco-italien en prose racontant l'histoire d'un chat qui utilise la ruse et la tricherie pour offrir le pouvoir, la fortune et la main d'une princesse à son maître mal-né et sans-le-sou. L'auteur italien Giovanni Francesco Straparola semble avoir transcrit la plus ancienne version connue de cette histoire dans son livre Les Nuits facétieuses. La version classique de ce conte est écrite à la fin du XVIIᵉ siècle par Charles Perrault. Elle provient d'un manuscrit illustré, intitulé « Les Contes de ma mère l'Oye » et daté de 1695, soit deux ans avant la publication du recueil de huit contes de Perrault « Histoires ou contes du temps passé Avec des moralités » par Barbin en 1697. Le Chat botté connaît instantanément le succès et reste populaire de nos jours, malgré une morale ambiguë.

Wikipédia                        

-----------------

Lilian Bourgeat 

Saint-Pierre-de-Varengeville 

Centre d'art contemporain Daniel Havis 

Bottes - Invendus - Pieds droits, 2022.

------

Freya : Déesse nordique de l’amour et de la beauté.
(…) Comme beaucoup de dieux nordiques, Freya chevauchait un char, mais son char était tiré par deux chats, noirs ou gris, nommés Bygul et Trjegul. 

Kot Baioun ou le chat Baioun est un personnage des contes fantastiques russes, à la voix magique, un énorme mangeur d'autres chats. Quand il commence à parler il parvient à endormir avec ses histoires les voyageurs qui viennent à lui et ceux qui n'ont pas la force de résister à son pouvoir magique ou qui ne sont pas habitués à lutter avec lui. C'est un chat-sorcier qui tue sans pitié. Mais celui qui parvient à l'attraper voit disparaître toutes ses souffrances et ses maladies car les contes de Baioun guérissent.

Le mot baioun signifie le parleur, le narrateur, le conteur, le rhéteur, le baratineur et vient du verbe direparlerraconter (il est proche également du verbe russe baioukat’ (баюкать) qui signifie bercer). Dans les contes on dit que Baioun est assis sur un haut poteau généralement de fer. Il habite derrière les légendaires sept collines du royaume où dans une forêt sans êtres vivants : ni oiseaux, ni bêtes sauvages. Dans un des récits de Vassilissa la très belle, le chat Baioun vit chez Baba Yaga.

Wikipédia

-------------

Titanic, le film.

Léonardo di Caprio tient  une chatte dans ses bras.

--------------------

Le gouvernement britannique critiqué après l’évacuation de 200 chiens et chats d’Afghanistan.

Un vol spécial a été affrété afin d’évacuer environ 200 chiens et chats depuis un refuge de Kaboul. Un choix qui passe mal outre-Manche alors que des centaines d’Afghans n’ont pas pu quitter le pays cette semaine et que les évacuations britanniques sont désormais terminées.

(…) Non seulement (Farthing) a abandonné son personnel afghan, mais ils ont fait monter leurs chiens dans leur avion au moment même où les Américains chargeaient leurs 13 victimes de l’attentat de jeudi, s’est indignée une source britannique de défense citée par le journal The Times.

 

https://www.ouest-france.fr/europe/royaume-uni/boris-johnson/le-gouvernement-britannique-critique-apres-l-evacuation-de-200-chiens-et-chats-d-afghanistan-10c86d1e-08d7-11ec-9766-794430828ce2

-----------------

 

Freddy Mercury et ses chats.

Il appelait ses chats au téléphone pendant ses tournées mondiales.

"La Marseillaise"

------------

Chat 

Lisbonne. 

Exposition universelle
 

----------------

 

Les chats noirs dans l'histoire.

Les Egyptiens étaient ennemis avec les Ethiopiens.  Le chat noir leur est associé.

Mais en Grande-Bretagne, avoir un chat noir assurait à la jeune fille de trouver un époux.

Malheurs et bonheurs 

"La Marseillaise"

10 21

-----------

Chats et chiens 

Leur vente sera interdite à partir de 2024.

"La Marseillaise" 

----------

Chat 

Graph 

Paris 

Par SME.

------------

Les chats se font les griffes sur les lignes de portée. 

Ils s'étirent entre les notes de musique.

---------------

Le chat reste stoïque même après l'apocalypse.

NDLR: je ne le crois pas. Iels sont comme nous. Iels ont peur aussi.

-----------

Pascal Campion.
Femme et chat en observation.
 
 

 

Pascal Campion né le 13 octobre 1973 à River Edge est un illustrateur et animateur franco-américain.

--------------
Pascal Campion 
Chat dans un champ de coquelicots.
----------------

Série des chats.

Timbres.

Grande-Bretagne.

------

Chat et fleurs.

Elizabeth Violet Blackadder

Dame Elizabeth Violet Blackadder, 24 Septembre 1931 - 23 Août 2021, Mme Houston, était une peintre et graveuse écossaise. Elle a été la première femme à être élue à la fois à la Royal Scottish Academy et à la Royal Academy. En 1962, elle a commencé à enseigner à l'Edinburgh College of Art où elle a continué jusqu'à sa retraite en 1986.

----------------

Chat-Malo

Saint-Malo

Jeu de mot avec "chamallows", le bonbon.

----------------

Bloggif

Un gif animé avec la queue du chat.

Derrière, "Kong" de Richard Orlinski, en 2012, au Château des Pères.

---------------

 

Le chat passe de l'une à l'autre, en quête de câlins.

Le chat crée des liens en se faisant des câlins. Pour les chats, les câlins servent aussi à créer un lien. Les chatons, leur famille et les groupes de chats à l’état sauvage se rapprochent pour mélanger leurs odeurs et créer une odeur de groupe commune. Cela renforce le lien et donne aux nez en fourrure un sentiment de sécurité.

Certains chats, c'est leur caractère, ne deviendront jamais câlins ! Mais d'autres peuvent parvenir à être plus affectueux, si leur maître respecte leur espace et leur rythme biologique. Plus on laisse le chat venir de lui-même, plus il reviendra volontiers.

Il est reconnu de tous que les chats sont des compagnons très affectueux et très collants. Ils adorent particulièrement les câlins et les démonstrations d’amour. Toutefois, il arrive que l’on tombe sur des races de chats solitaires, qui se refusent à tout contac

C'est bien sûr variable selon les individus, mais certaines races de chats sont réputées plus câlines que d'autres : siamois.

Tout comme les êtres humains, les chats ont des caractères très différents. Ce sont des animaux indépendants mais certains sont plus câlins que d'autres. Un chat trop câlin ou qui au contraire refuse tout contact peut avoir développé un trouble du comportement. Il est important d'observer pour mieux comprendre son animal.

---------------------

 Maman chat et ses deux petit-e-s.

Maud Lewis est une peintre folklorique canadienne. C'est l'une des artistes folkloriques canadiennes les mieux connues de par le monde.

7 mars 1903 en Nouvelle-Écosse, Canada - 30 juillet 1970 en Nouvelle-Écosse.

 

Lewis lived most of her life in poverty in a small house in Marshalltown, Nova Scotia, achieving national recognition in 1964 and 1965.She is best known for her cheerful paintings of landscapes, animals, and flowers, which offer a nostalgic and optimistic vision of her native province.

 

Lewis a vécu la majeure partie de sa vie dans la pauvreté dans une petite maison de Marshalltown, en Nouvelle-Écosse, obtenant une reconnaissance nationale en 1964 et 1965. Elle est surtout connue pour ses peintures joyeuses de paysages, d'animaux et de fleurs, qui offrent une vision nostalgique et optimiste de sa province natale.

 

Maud Lewis continuera ainsi à peindre jusqu'à la fin de ses jours, aussi souvent que sa condition physique le lui permettait. La peintre est finalement morte à Digby le 30 juillet 1970.

 ----------

Tove Jansson.

Les chat-te-s se relaxent.

Tove Jansson, née le 9 août 1914 à Helsinki et morte le 27 juin 2001 dans la même ville, est une écrivaine, peintre, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée finlandaise suédophone. Elle est surtout connue pour son œuvre Les Moumines, des livres illustrés pour enfants

---------------------

 

Hiroki Takeda.

"Le chat fleuri"

----------------

Hiroki Takeda is an artist who specializes in watercolor painting. While there are many artists who depict animals to highlight their cute features, there are few artists like him who depict realistic, three-dimensional animals while still showing their cute features.

 

Hiroki Takeda est un artiste spécialisé dans la peinture à l'aquarelle. Bien qu'il y ait beaucoup d'artistes qui représentent des animaux pour mettre en valeur leurs traits mignons, il y a peu d'artistes comme lui qui dépeignent des animaux réalistes et tridimensionnels tout en montrant leurs traits mignons.

 

 

Well, Japanese artist Hiroki Takeda captures the beauty of this relationship in his series of verdant watercolor paintings. Using a vibrant color palette of pinks and reds, he designs animals that contain a secret garden of blossoms and grass. These botanical-inspired paintings feature charismatic cats and dogs, hamsters, birds, lizards, and more.

 

Eh bien, l'artiste japonais Hiroki Takeda capture la beauté de cette relation dans sa série de peintures à l'aquarelle verdoyantes. En utilisant une palette de couleurs vibrantes de roses et de rouges, il conçoit des animaux qui contiennent un jardin secret de fleurs et d'herbe. Ces peintures d'inspiration botanique mettent en vedette des chats et des chiens charismatiques, des hamsters, des oiseaux, des lézards et plus encore.

-----------------

 

Les chats par Charles Robinson.

------------

Marie de France, n° 23

La chauve-souris

LA CHAUVE-SOURIS ET LES BELETTES

 

Une chauve-souris, étant tombée à terre, fut prise par une belette. Se voyant sur le point d’être tuée, elle demanda la vie. La belette lui dit qu’elle ne pouvait la relâcher ; car elle était de son naturel ennemie de tous les oiseaux. La chauve-souris répliqua qu’elle-même n’était pas un oiseau, mais une souris, et elle s’en tira par ce moyen. Dans la suite, étant tombée une seconde fois, elle fut prise par une autre belette, et la pria de ne point la manger. Celle-ci ayant répondu qu’elle détestait toutes les souris, la chauve-souris affirma qu’elle-même n’était pas une souris, mais une chauve-souris, et elle fut relâchée encore cette fois. Il arriva ainsi qu’à deux reprises, en changeant de nom, elle se sauva de la mort.

Cette fable montre qu’il ne faut pas s’en tenir toujours aux mêmes moyens, mais songer qu’en s’accommodant aux circonstances, on échappe souvent au danger.

Esope.

Traduction par Émile Chambry
FablesSociété d’édition « Les Belles Lettres » (p. 111r).

---------------

Le Chat domestique est la sous-espèce issue de la domestication du Chat sauvage, mammifère carnivore de la famille des Félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.

Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.

Avoir un chat assure non seulement un bien être en terme de santé, notamment une baisse de la pression artérielle, la réduction du stress, une meilleure santé cardiaque mais aussi une vie plus longue.

--------------

Dee Nickerson 

Promenade dans la neige avec des chats 

----------

Moritz von Schwind, Die Katzensymphonie 

------------

Le chat robe par Tango.

------

Le chat sur un radiateur

par Steffen Kraft

------------

Sven Nordqvist 

Les crêpes 

--------

Chats et photoshop

"Que t'est-il arrivé?

Photoshop."

Gemma Correll.

--------------

Chat recherché 

Rouen

-----------

 

Chat et souris

Le sourire en photo.

Jeu de mot sur Souris (du verbe sourire) et souris (l'animal).

-------------------

Humour

Homme, chat et aspirateur.

Les hommes ont peur de l'aspirateur, comme les chats.

Adam, le brouillon réalisé avant Eve, la perfection.

Noustoutes

--------------

Il pleut des chats et des chiens 

Darwin again 

Sophras 

Graph 

Paris 

------------

Chat anglais?

Il se repose sur le sens interdit.

--------------

Islande 

Reykjavik

Les trois chats islandais.

------------------ 

Jacques Barrabant 

Chauve-souris d'Egypte 

Description d'Egypte 

1809 - 1828  

Bibliothèque Armand Salacrou 

Le Havre

------------------

 

Publié dans La nature

Partager cet article
Repost0

Au cinéma, "Mignonnes".

Publié le par bmasson-blogpolitique

« Mignonnes »

réalisé par Maïmouna Doucouré

2020

 

C’est un film sombre qui nous est présenté, malgré les paillettes et les couleurs flashies de spectacle que les héroïnes portent sur elles.

Des fillettes usent des codes des adultes pour s’habiller, danser, provoquer, s’amuser, se faire peur.

Dans le film, il semble exister une complicité entre la mère - qui est bouleversée par le second mariage de son mari - et sa fille Amy, alors que la grand-mère voudrait que les traditions d’obéissance, de dévouement et d’éducation soient respectées. Bref, il faut arriver jusqu’au mariage en restant pure. Mais devant l’avalanche d’actes de délinquances d’Amy, elles vont lui faire vivre un exorcisme lors d’une séance vaudou.

Le contact d’Amy avec le nouveau groupe de copines va se passer dans la violence. J’ai vu à l’identique cette scène réelle à la sortie d’un collège. Une malheureuse fille a été la victime d’un groupe de jeunes qui lui ont pris son cartable et qui l’ont frappée. Ils ne sont pas tendres entre eux…Elle n’a pu que récupérer ses affaires à la va-vite et s’enfuir.

Le téléphone joue un rôle central dans la communication. Les filles de onze ans s’amusent à filmer les garçons dans les toilettes, puis  postent les vidéos. Pendant les séances religieuses à la mosquée, Amy regarde des vidéos cachée sous le voile.

Les adultes sont copiées à outrance et reproduites. La musique, les postures, les gestes, les tenues, l’érotisation sont épluchées et apprises. Elles jouent à faire, elles aussi, la sainte nitouche. Elles écartent les jambes sans problème. Avec le maquillage et la coiffure, Amy passe du 11 ans au 17 ans facilement !

Le groupe de filles possède quand même ses propres valeurs : pas de provocation traçable sur internet (ce qui est contradictoire avec la prise des vidéos des garçons...) et pas de nudité. Elles excluent celle qui franchit la ligne rouge.

J’aurais aimé que les adultes soient un peu plus présents dans les histoires de vols. L’oncle se fait voler son téléphone ? Aucune réaction. La mère se fait voler tout son argent liquide ? Toujours rien…

J’ai trouvé la fin décevante et peu crédible. Amy se débat pour participer à un concours de danse et pour le gagner. Elle parvient à se faire accepter dans un groupe. Elle en devient la chorégraphe et fait franchir une étape dans la provocation sexuelle. Elle vole, elle noierait père et mère  pour parvenir à son but. Et en pleine finale du concours, elle abandonne tout, a des remords, rejoint sa famille et va jouer à la corde à sauter…La séance vaudou ferait-elle subitement de l’effet ?

Peut-être que la réalisatrice a pensé que cette fin donnerait un peu d’espoir….

A qui ?

On reproche au film de montrer l’hypersexualisation des fillettes. Mais voyons côté adulte, comment ils et elles  exploitent le filon : Et cela ne date pas d’hier.

--------------

Une pétition lancée contre les vêtements des soeurs Kardashian.

 

Les soeurs Kardashian tentent-elles d’hypersexualiser les enfants avec Kardashian Kids Clothing ? La ligne de vêtements allant du 0 au 24 mois est actuellement dans la tourmente après qu’une mère de famille ait lancé une pétition pour la faire bannir des magasins. On vous explique.

Insolite : Une femme ouvre un salon de tatouages pour enfants.
Depuis une semaine, une tatoueuse britannique a grandement fait polémique en ouvrant son salon de tatouages. Rien d’anormal jusqu’à ce que l’on apprenne qu’il s’agit en réalité d’un salon dédié aux enfants.

 

Exploitation, maltraitance... : Une ancienne enfant mannequin dénonce les dérives du milieu de la mode

 

Il n'est pas rare que certains modèles arrivent dans le monde de la mode dès l'âge de 13 ans. Vous ne le saviez pas ? Sûrement parce que dans les campagnes publicitaires ou les séries photos, ces baby mannequins sont représentés comme des grandes personnes et peuvent parfois poser carrément nus. Des dérives que Jennifer Sky a vécues et qu'elle veut aujourd'hui dénoncer.

 

"Maquiller et habiller sa fillette en femme est criminel".

La sexualisation des enfants par leurs parents débute de plus en plus tôt. Strings pour fillettes, bikinis rembourrés ou botox à huit ans. Analyse d'une tendance par le pédopsychiatre Serge Hefez.

Jennifer Pajdemi wrote about "Cuties" for Galdemzine:

 

"Ultimately Cuties is a movie that tries to understand the reason why some girls are so keen to perform hyper-femininity at such a young age. It questions but never judges, gives some answers but not definitive ones."

 


"En fin de compte, Cuties est un film qui tente de comprendre la raison pour laquelle certaines filles sont si désireuses de pratiquer l'hyper-féminité à un si jeune âge. Il questionne mais ne juge jamais, donne des réponses mais pas des réponses définitives."

 

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

Matrimoine - 2

Publié le par bmasson-blogpolitique

NDLR : La SACEM s’y met aussi :
Un site dédié aux compositrices, pour découvrir le «matrimoine musical».
(…) «À nous musiciens et musiciennes, aucun “matrimoine” n’a été transmis, on a été biberonné à l’idée du génie du grand compositeur, toujours un homme, sans jamais s’interroger sur le répertoire des compositrices».
(…) Le site «www.presencecompositrices.com» prévoit d’ajouter 4.000 œuvres supplémentaires à l’automne, dont celles de Hildegarde de Bingen (1098-1179), sainte de l’Église catholique et l’une des premières compositrices connues.
(…) Et la plateforme compte beaucoup de compositrices issues de pays anglo-saxons, «beaucoup plus avancés dans ce domaine», précise Mme Bodin.

Parcours dans la ville d’Aix en Provence, à la découverte du Matrimoine. Place Jeanne d’Arc Aix en Provence 13100, 20 septembre 2020-20 septembre 2020, Aix-en-Provence.

 

(…) Jeanne d’Arc est elle un symbole féministe ou une icone nationaliste? Que signifient les balcons phalliques de la Place d’Albertas? Au 10 cours Mirabeau un féminicide qui ne disait pas son nom à l’époque…
Venez faire ce parcours avec nous pour avoir les réponses a ces questions.
Cette année, 2020 , c’est la 4éme édition des journées du Matrimoine organisées par osez le féminisme!13.

LES JOURNÉES DU MATRIMOINE 2020 À PARIS.

(…) Pour l'édition 2020, plusieurs compositrices concertistes sont mises à l’honneur, dont Louise Farrenc (1804- 1875), la figure de proue des Matrimoines 2020. Elle fut la première femme à avoir écrit des symphonies et la première enseignante de musique à exiger et obtenir l’égalité salariale.

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/90486-les-journees-du-matrimoine-2020-a-paris

--------------

Exposition : « Toutes en Art » Pays de Villeneuve en Armagnac Landais – Le Pouy Villeneuve-de-Marsan.
(…) « Le mot Matrimoine n’est pas un néologisme mais apparaît en 1155 en ancien français pour désigner les biens matériels hérités de la mère.
Dès 1405, il est utilisé au sens héritage culturel des femmes par Christine De Pisan, philisophe et poétesse, première femme de lettre à vivre de sa plume, dans son livre « La cité des dames ». Il nous paraît indispensable de réhabiliter ce terme évincé pour valoriser la succession des femmes de notre histoire collective. » (Extrait Edito Catalogue Journées du Matrimoine Normandie 2019)
Les Journées du Matrimoine : Revaloriser l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle.
(…)  Avant-gardistes, ces femmes l’ont été, faisant fi des pressions sociales de leur époque, défendant la cause des femmes pour avancer sur une voie plus égalitaire et plus juste. Le Matrimoine et son inscription dans les programmes scolaires et universitaires, ainsi que dans l’espace public (au même titre que le Patrimoine), est l’une des 15 mesures exigées par le plan de déconfinement anti-sexiste du collectif Ensemble Contre le Sexisme dont HF est membre.

(…) Louise Michel, Alicia Gallienne, Renée Bocsanyi-Bodecher, Renée Vivien, Marguerite Audoux, Colette Magny, autant de figures féminines emblématiques appartenant à toutes les époques et à toutes les disciplines artistiques seront évoquées dans cette programmation et à travers elles, toutes les femmes.

Journées du patrimoine : Inauguration de la Place Françoise Sagan Deauville.
(…) A l’initiative du mouvement HF , qui œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs des arts et des lettres, les journées du matrimoine aborde leur quatrième édition en Normandie.
Les pionnières du cinéma : conférence + film Cinéma Le Trianon Romainville.
(…) **21h : projection du film** **_Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché_**
Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde.
Montpellier : les Journées du Matrimoine à retrouver mi-septembre

Le Mouvement H/F Occitanie organise à Montpellier les journées du Matrimoine les samedi et dimanche 19 et 20 septembre 2020.

 

(…) Le patrimoine renvoie à « ce qui vient des pères. » Mais, au-delà de son étymologie, ce terme traduit une triste réalité : notre culture commune est construite à 95% sur des biens artistiques masculins.

Les Journées du Matrimoine seront à retrouver le week-end du 19 et 20 septembre. Les femmes cinéastes seront mises à l’honneur le samedi 19, au cinéma Nestor Burma. À ne pas manquer : une exposition organisée avec l’association Nakawé Doc, qui lutte contre l’invisibilisation des femmes créatrices, et une projection du court-métrage « Dany » de la réalisatrice héraultaise Paula Delsol. Son film « La Dérive » (1964) sera ensuite projeté après un apéritif dînatoire.

Le dimanche, dans un lien qui reste à déterminer, l’après-midi sera consacré à des lectures d’autrices du 19e et 20e siècle, suivi de siestes musicales. Une journée organisée en collaboration avec la librairie Le Grain des Mots, et Radio Clapas.

Matrimoine

Grace O'Malley

Pirate irlandaise

Paris

1530-1603

Elle fut une pirate irlandaise qui fait aujourd'hui figure de véritable légende.

Lorsque Grace O'Malley vient au monde, l'Irlande est encore une société tribale, dont les fondements remontent à plusieurs siècles.

Célèbre en son temps, cette Irlandaise à la tête d'une flottille pirate régna, au XVI e siècle, sur tout le nord-ouest de l’Irlande.

Les souverains anglais, particulièrement la reine Elisabeth, sont de plus en plus déterminés à soumettre l'Irlande. L'étonnante Grace O'Maley, traverse cette période troublée, uniquement guidée par l'intérêt de son clan et de sa famille. Les Anglais s'acharnent contre elle. En 1594, elle décide de se rendre à Londres pour défendre sa cause auprès de la reine Elisabeth. Grace obtient la tranquillité sur ses terres pour elle et sa famille. En contrepartie elle s'engage à ne plus harceler les bateaux anglais.

Matrimoine

Nadia Murad

Noustoutes

Paris

Nadia Murad Basee Taha , née en 1993 à Kocho , en Irak, est une militante  irakienne des droits de la personne , d’origine kurde  et issue de la communauté yézidie.

Nadia Murad a passé 11 mois aux mains de DAESH, à Mossoul, en Iraq. Comme de nombreuses femmes yézidies, elle a été réduite en esclavage sexuel.

Emprisonnées, torturées, violées, Nadia Murad et Lamia Haji Bachar, ont traversé l'enfer ;

Nadia Murad est passée des chaînes de l'Etat islamique au prix Nobel de la paix.

Matrimoine

Rosa Parks

Noustoutes

Paris

Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks, née le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama et morte le 24 octobre 2005 à Détroit dans le Michigan, est une femme afro-américaine,  icône du mouvement des droits civiques. .

Le 1er décembre 1955, à Montgomery, en Alabama, dans le Sud profond, Rosa Parks, couturière de quarante-deux ans, s'est, en effet, assise.

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus de l'État de l'Alabama, aux États-Unis.

-----------

Matrimoine

Noustoutes

Paris

Soeurs Mirabal

Portoricaines assassinées

Patria, Minerva et Maria Teres sont les trois sœurs assassinées en 1961.

Antonia María Teresa Mirabal Reyes de Guzmán (née le 15 octobre 1935 et morte le 25 novembre 1960 ) est une géomètre et militante dominicaine. Elle est l'une des trois sœurs assassinées par le dictateur dominicain Rafael Léonidas Trujillo.

Les trois soeurs Mirabal, ainsi que leur chauffeur, sont assassinées sur une route de montagne au coeur de l'île. 

Elle se sont soulevées contre la dictature, ont été emprisonnées, torturées puis assassinées.

 

Matrimoine

Harriet Tubman

Paris

Harriet Tubman (de son nom de jeune fille Araminta Ross) est née vers 1820 dans le comté de Dorchester (Maryland) et est décédée le 10 mars 1913 à Auburn.

Harriet Tubman, née en 1821 ou 1822 et morte le 10 mars 1913 à Auburn, est une militante en faveur de l'abolition de l'esclavage des Afro-Américains, puis militante antiraciste et féministe.

Harriet Tubman échappa à l'esclavage du Sud et devint l'une des figures majeures de l'abolitionnisme avant la guerre de Sécession. 

Harriet Tubman s'est échappée de l'esclavage dans le sud des États-Unis et est devenue une abolitionniste de premier plan jusqu'à la Guerre de Sécession.

Courageuse, déterminée et infatigable, Harriet Tubman a consacré sa vie à sauver celle des autres.

Elle est la femme qui libéra 300 esclaves.

 

Matrimoine

NousToutes

Tamara de Lempicka

Paris

Tamara Łempicka connue en France sous le nom Tamara de Lempicka, née Maria Górska le 16 mai 1898 à Varsovie et morte le 18 mars 1980 à Cuernavaca, est une peintre polonaise représentative du mouvement Art déco. 

Tamara de Lempicka est une peintre polonaise connue pour son style Art déco aux influences cubistes.

La figure de la « garçonne » est une caractéristique marquante de l'Art déco.

Elle est la fille d'avocat élevée dans un milieu privilégié.

Elle est proche de Gide ou Cocteau.

Elle a représenté le corps des femmes de façon  lisse, métallisé, le décomposant en volumes.

Il faut attendre 1972 pour qu'une exposition à la galerie du Luxembourg la redécouvre ;

---------

La Réunion.
Journées du Matrimoine au centre-ville de Saint-Paul.

Au fil d’une déambulation dans le centre-ville de Saint-Paul, sous la houlette d’un médiateur, le public rencontrera ces femmes :

– Christiane Fath
– Vie 464
– Elodie Teyssier
– Fabienne Jonca
– Claire Maréchal
– Magali Grondin …

Patrimoine & Matrimoine : la représentation des femmes dans les études d’inventaire du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté Dijon.
(…) Quatre thématiques sont déclinées : En couple ; Au travail ! ; Des femmes engagées ; Symboles et allégories féminines, en lien avec les études d’inventaire du patrimoine conduites sur le territoire de la Région.
(…) Elle ne comportera pas moins de 265 sites à visiter en Wallonie.

La femme à l’honneur

(…) Paris, mais aussi Bruxelles, intègrent depuis quelques années les journées du « Matrimoine » dans leur politique de reconnaissance du patrimoine. Rien de tel pour l’instant en Wallonie, mais cela devrait changer en 2021.

(…)  En Wallonie, 5.127 rues portent le nom d’un homme, contre 577 pour les femmes, selon un décompte effectué en 2018.

--------------

 

NDLR : pourquoi deux jours ? Pour la bonne conscience ? C'est à perdurer !
À Caen, des noms de rue féminisés… Pour deux jours.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (les 19 et 20 septembre 2020), le collectif Caen à Elles et Territoires pionniers – Maison de l’architecture Normandie apposeront 50 plaques de noms de rue dans le centre-ville qui « mettront en lumière des femmes liées à la Normandie ».

 

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/a-caen-des-noms-de-rue-feminises-pour-deux-jours-6967157

---------------

A noter que la Cinémathèque participe également aux Journées du Matrimoine, pendant "féminin" des Journées du Patrimoine et mettant plus particulièrement les femmes dans les arts et la culture.

Le programme des Journées du Patrimoine 2020 à la Cinémathèque :

  • Soirée spéciale Yannick Bellon, dans le cadre des journées du Matrimoine, le vendredi 18 septembre : projection de deux films de la réalisatrice.

Atelier d’écriture Matrimoine…j’écris ton nom Saint-Martin-d'Hères.

(…) A partir de 14 ans.

Nombre de places limitées. Inscription souhaitée auprès des bibliothécaires.

La bal(l)ade des dames Bois de la grille, 19 septembre 2020 - 19 septembre 2020, Guyancourt.

(…) La ville de Guyancourt dévoile son Matrimoine en proposant une balade sonore autour des noms féminins de la ville. Rue Flora Tristan, école Elsa Triolet, banc Carmen Célerier,…

Plus engagé que jamais, PTYX vous donne rendez-vous les 19 et 20 septembre

pour 4 rendez-vous sur Tours, dans le cadre des journées du Matrimoine.

 

Le Matrimoine.

Notre héritage culturel est constitué de notre Patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre Matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot, comme les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’intégralité de notre héritage culturel.

 

Flers. Les premières journées du matrimoine samedi 19 et dimanche 20 septembre.

Surfant sur les journées du patrimoine, qui ont lieu ce week-end, le théâtre de la Boderie installe pour la première fois les journées du matrimoine, à Flers, dans l’Orne.

https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/flers-les-premieres-journees-du-matrimoine-samedi-19-et-dimanche-20-septembre-6971778

-----------------

Voici 7 films pour (re)découvrir Yannick Bellon, cinéaste engagée des années 70.

Hippolyte Girardot, Dominique Blanc, Emmanuelle Béart ou Pierre Arditi, s’affichent sur la filmographie de Yannick Bellon, réalisatrice singulière. Elle avait notamment signé un film choc en 1978, "L’amour Violé", et s’est distinguée en filmant des destins de femmes.

(…) Primée à Venise dès son premier film.

(…) Un film choc sur le viol en 1978.

(…) Un documentaire sur et avec Colette elle-même.

Femmes à l’honneur pour le Matrimoine.

L’égalité entre les hommes et les femmes commence par la valorisation de l’héritage des femmes dans la culture, à découvrir à l’occasion des journées du Matrimoine.

Courrier Picard (mais pas en entier)

--------------

Animation RadioSonic / Journées du Matrimoine Villeurbanne.
En partenariat avec HF Auvergne Rhône-Alpes, nous proposerons une émission radiophonique, encadrée par RadioSonic, mettant en lumière 12 portraits de femmes exposées dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Les Journées du Matrimoine #5 : Travesties ! Montluçon.
5ème édition de ce rendez-vous traditionnel du théâtre des Îlets consacré à la mise en lumière de femmes effacées par l’histoire officielle.

 

Le Havre :

 

A côté de ce Patrimoine, qui parfois occulte le rôle et la place que les femmes ont joué dans l’Histoire, le Matrimoine doit également être montré pour valoriser l’héritage des femmes.
C’est ainsi que Le Tetris s’associe également aux journées du Matrimoine initiée par le mouvement H/F dans les arts et la culture...

 

• CONFÉRENCE :
"SORCIÈRE, NOUVELLE ICÔNE FÉMINISTE ?" •
samedi 19 septembre, 15h
 

Conférence animée par Émilie Aurat, Audrey Desanti et Juliette Grimal sur la question :

 

 Comment l’image et la figure de la sorcière et ses représentations contemporaines permet de requestionner l’image de la femme ? 

---------------

 

Caen. Journées du matrimoine et du patrimoine : les femmes à l'honneur.

Pour les journées du matrimoine et du patrimoine, le collectif Caen à Elles organise une exposition et des visites commentées en mettant les femmes à l'honneur à travers des plaques de rues portant les noms de femmes en lien avec la Normandie.

(…) L'exposition est installée dans le local de Territoires pionniers de 10 heures à 19 heures en accès libre ce week-end. Des visites commentées sont également prévues à 10 h 30 et 14 h 30, le week-end. Réservation à caenaelles@gmail.com

Profitez des Journées du patrimoine et du matrimoine à Rouen : le programme.

Les Journées du patrimoine et du matrimoine sont organisées samedi 19 et dimanche 20 septembre. Découvrez le programme et quelques idées pour en profiter dans l'agglo de Rouen.

(…) L’apport des femmes dans l’histoire.

Il s’agit de la 4e édition en Normandie et le programme s’étoffe chaque année. Objectif de ces journées : mettre en valeur l’apport des femmes dans l’histoire de la culture (artistes, intellectuelles), dont l’importance est évidemment considérable, mais qui demeure encore trop largement sous-évalué, si ce n’est négligé. 

 

(…) Matrimoine, un terme qui existe depuis le XIIe siècle.

« Le matrimoine, doit-on encore le rappeler, n’est pas un néologisme, mais un terme qui existait bel et bien par le passé, explique l’association HF Normandie, qui porte l’événement. Il apparaît en 1155 en ancien français, sous la forme de matremuine, puis matremoigne, avant de devenir matrimoine en 1408. Il désigne au départ les biens matériels et maternels, alors hérités de la mère. Dès 1405, il est utilisé par Christine de Pizan au sens d’héritage culturel des femmes dans son livre La Cité des dames. »

 

Les Journées du matrimoine racontent une autre histoire de l’art.
L'histoire de l'art n'a pas été faite que par des hommes. C'est ce qu'entendent rappeler les Journées du matrimoine qui se tiennent les 19 et 20 septembre à Paris et Montreuil en même temps que les Journées du patrimoine. Coordinatrice de l'événement et membre de l’association HF Île-de-France, Marie Guérini nous en parle.
(…) Les jeunes artistes se sentent moins isolées lorsqu’elles découvrent qu’elles ne sont pas les premières à subir des discriminations. Cela leur donne envie de participer au réveil de l’Histoire d’un point de vue féminin.

(…) Un mouvement comme #MeToo contribue à faire évoluer les mentalités, le but étant de parvenir à une société plus égalitaire et dont l’héritage fasse la part belle aussi bien au patrimoine qu’au matrimoine.

NDLR : pourquoi  les faire disparaître ? Ce serait remettre de l’ombre sur le travail et la création de nos aïeules !
Calvados. « Quand l’égalité sera là, les Journées du matrimoine disparaîtront ».

Organisées en même temps que les Journées du patrimoine, les Journées du matrimoine mettent en lumière les figures féminines de l’histoire locale et régionale, jusqu’à dimanche 20 septembre 2020. Plusieurs événements sont prévus dans le Calvados.

Ouest France

Article non en entier. Mais je le mets pour pouvoir le commenter.

 

--------------

Mettre en valeur les femmes : les "Journées du matrimoine" se tiennent ce week-end en écho aux Journées du patrimoine.
La pianiste et compositrice Louise Farrenc, la romancière Marguerite Audoux, l'autrice-compositrice et interprète Colette Magny, la journaliste et autrice féministe Hubertine Auclert... Ces femmes des arts et de la culture, méconnues ou oubliées du grand public, sont au programme de la 5e édition des "Journées du matrimoine", qui se tient les 19 et 20 septembre en écho aux Journées du patrimoine.

Lancé en 2015 par l'association HF Ile-de-France, cet événement a pour but de "mettre en valeur l'héritage des femmes" pour "gommer les inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture".
(…) Cette 5e édition a pour slogan "On n'est pas que des muses".
(…) Si les femmes sont souvent majoritaires dans les écoles de cinéma, d'architecture, de danse ou les conservatoires de musique, elles sont encore très minoritaires à la direction d'agences d'architecture, de Scènes de musiques actuelles, et de Centres chorégraphiques ou dramatiques nationaux.

Journées du Matrimoine 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

(…) Des conférences, des expositions, des spectacles permettront de réhabiliter cette année des artistes et intellectuelles telles que la poétesse Sappho, Christine de Pizan, Olympe de Gouges ou encore Joséphine Baker. 

 

Matrimoine

Aix en Provence et Marseille

OLF

Source "La Marseillaise"

---------------

L'histoire de l'art n'a pas été faite que par des hommes. C'est ce qu'entendent rappeler les Journées du matrimoine qui se tiennent les 19 et 20 septembre à Paris et Montreuil en même temps que les Journées du patrimoine.
(…) Le centre national du cinéma à Bois-d’Arcy organisera cette année ses premières journées du matrimoine en mettant à l’honneur la réalisatrice Germaine Dulac.
(…) Ce qui est nouveau par rapport aux mouvements féministes des années 70, ce sont toutes ces jeunes femmes qui bénéficient aujourd’hui du relais des réseaux sociaux. 

-------------

Le FRAC s’empare des Journées du Matrimoine à Orléans.

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir les monuments et les richesses de notre Région, souvent inaccessibles à la visite en temps normal. Avec un agenda très fourni cette année en Centre-Val-de-Loire malgré la crise sanitaire. 

(…) Alors, dans cette oeuvre de Sophie Calle, il s’agit de 265 photos d’un homme plutôt âgé, Anatoli, prises dans le transsibérien, le fameux train qui relie Moscou à Vladivostok. En fait, elle a partagé son compartiment de quatre mètres carrés avec cet homme durant tout le voyage sans que l’un connaisse la langue de l’autre. Donc, à travers ces photos, elle nous donne à voir ce qu’elle a compris de ce monsieur durant quelques jours. 

(…) Une artiste tunisienne Mouna Jemal Siala (photo ci-dessus) “Ulysse de la Hafsia” qui reproduit une mosaïque romaine du IIIe siècle représentant Ulysse et les sirènes. Pour cela elle a utilisé une technique un peu particulière qui est celle du tissage. Donc c’est entièrement fait à la main et elle reproduit sur ces petits carreaux de tissu l’effet des tesselles de la mosaïque.

(…) Il faut enfin mentionner les  textes de l’algérienne Sonia Gassemi, la benjamine de l’exposition. Il s’agit de lettres écrites fin 2019 à la demande de la Biennale de Rabat et dans lesquelles elle parlent de son quotidien et des inégalités hommes-femmes. Des textes percutants parfois très courts.

Alençon. À La Luciole, ce sont les journées du patrimoine mais aussi du matrimoine.

Mettre en avant le rôle des femmes et leur engagement dans les musiques actuelles, c'est le fil rouge de La Luciole à Alençon, à l'occasion des Journées du matrimoine.

(…) Ce sera aussi la projection du documentaire Un supplément d'âme – Billie Holiday. Cette journée s'achèvera par un concert de Small Lady Blues.

Indre-et-Loire : des bâtiments publics rebaptisés pour les Journées du "matrimoine".

(…) - La piscine municipale Bozon a pris le nom de la championne Muriel Hermine.

- L’artiste Camille Claudel a été associée au centre des congrès (anciennement Vinci).

- Enfin, l’université François-Rabelais s’est vue attribuer le nom d’Émilie du Châtelet, éminente physicienne et mathématicienne du 18e siècle.

La municipalité de Tours interpellée.

Journées du matrimoine : Paris, Marseille, Caen... Les événements à ne pas manquer

Les journées du matrimoine reviennent cette année avec une sélection d'événements féministes pour rendre hommage aux femmes qui ont marqué l'Histoire.

Le coronavirus n'aura pas raison des journées du matrimoine.

 

(…) Marseille : renommez les rue de la ville.
(…) Caen : découvrez l'oeuvre d'Alice Guy.
Les Journées du Matrimoine mettent à l'honneur l'héritage culturel féminin.

Pour la première année dans les Hauts-de-France se tiennent les Journées du Matrimoine, ce week-end, pour rappeler que la culture n'est pas qu'une histoire d'hommes. Loin de là.

 

(…) La musique du 20e siècle est-elle une affaire d'homme ? Voici une question à laquelle Cendre Osmoza et Mylène Coubronne répondent par la négative dans leur spectacle "Le déjeuner sur l'herbe".

(…) Louise Michel dans l'Oise.

(…) En attendant la représentation complète de "Louise Michel, matricule 1327" en 2021 pour les 150 ans du plus célèbre des soulèvements parisiens.

(…) Les grandes autrices dans la Somme.

(…) telles qu'Olympe de Gouges, Marguerite de Navarre ou encore Madame de Staël

Vitry-sur-Seine 

Le Kilowatt

Le lave à beau

Le lave à belle.

-----------

Compositrices oubliées : quand les musiciens se rendent compte qu'on ne leur a pas enseigné toute l'histoire.

(..) Musiciens et musiciennes essaient désormais de découvrir les compositrices méconnues.

(…) Sophie Gail, Marie Jaëll et Louise Farenc, trois compositrices du XIXe siècle.

 

(…) Mes recherches vont se porter plus particulièrement sur Marie Jaëll compositrice de la fin du XIXe siècle, ou Pauline Viardot dont Franz Liszt a vanté le génie.

 

(…) "Ces femmes ont été reléguées au rang d’épouses" explique Solène Péréda, "leurs œuvres ont été souvent pillées, ces compositrices ont été parfois humiliées, et ne font toujours pas parties de notre monde musical".

 

(…) Ils sont curieux d'en savoir plus, intrigués de découvrir les harmoniques originales d'une Cécile Chaminade (400 œuvres répertoriées) ou d'une Germaine Tailleferre.

 

 (…) L'Orchestre Régional Avignon-Provence jouera en 2021 des pièces de Sophie Gail, compositrice à succès du début du XIXe siècle.

Jacques-Emile Blanche 

1861 - 1942

Le groupe des six 

Dont Germaine Tailleferre.

1922 

Huile sur toile;

Petit Palais 

Paris

Marcelle Meyer, pianiste, est au centre de la composition. Jean Wiener et Jean Cocteau l'entourent.

-------------------

Coup de projecteur sur le matrimoine martiniquais.

L’association Culture-Égalité profite du 150e anniversaire des événements de l’Insurrection du Sud de 1870, pour faire connaître l’histoire des femmes qui ont participé aux luttes pour la liberté. Au programme de ce mercredi soir, une lecture théâtralisée…

Culture-Égalité, association féministe, entend « défendre et promouvoir l’égalité entre les sexes ainsi que l’autonomie des femmes », ce qu’elle appelle le « matrimoine ». Ces femmes ont choisi un événement historique pour faire avancer leurs idées. Pas n’importe lequel… un événement qui permet de mettre les pleins feux sur une femme forte : Marie-Philomène Roptus, plus connue sous le nom de Lumina Sophie ou encore Surprise…

Parmi les nombreuses animations proposées, une lecture théâtralisée

Article non en entier

Source France Antilles

---------------

Une première en France, une rue porte le nom d’une « femme voilée ».
Quand Nadiya Lazzouni, une journaliste de 36 ans, a appris qu’une rue allait porter son nom, elle a d’abord cru à une blague. Le 18 septembre, la rue « Nadiya Lazzouni » a vu le jour à Caen. Une première en France pour une « femme voilée ».
(…) Les femmes à l’honneur ;

Objectif : apposer 50 plaques de noms de rue de femmes dans le centre-ville de Caen à côté de celles d’hommes.  A Caen, seules 3% des rues portent le nom d’une femme. « Pendant huit mois, nous avons fait un gros travail d’archives pour obtenir une liste de femmes normandes qui se sont illustrées dans un domaine particulier », explique la présidente de l’association Pauline Vanbelle.

(…) « Cette plaque est au nom de toutes les femmes qui meurent tous les 2 jours sous les coups de leurs compagnons, qui subissent le harcèlement de rue, à toutes celles discriminées sur le marché de l’emploi parce qu’elles portent un foulard », embraie la trentenaire.
Plougastel-Daoulas. Le matriarcat breton remis en question.

(…) « La pression sociale était très forte et le costume avait la fonction de se cacher du regard des autres et d’afficher sa situation familiale. Il s’agissait de se vêtir pour se définir. Salies par la maternité, elles devaient subir les relevailles pour réintégrer la communauté. Devenir femme, c’est devenir une épouse et une mère. »

 

(…) L’association propose, une fois par mois, des ateliers d’égalité pour les hommes afin d’échanger sur la sphère professionnelle et le quotidien.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plougastel-daoulas-29470/plougastel-daoulas-le-matriarcat-breton-remis-en-question-7001402

----------------

Plougastel-Daoulas. Camille Auffray expose ses portraits à Ó Ty Bio.
(…) On identifie aisément des femmes célèbres comme la militante américaine des droits civiques Rosa Park, la sculptrice Camille Claudel ou encore l’artiste peintre Frida Kahlo. « Des femmes inspirantes, des portraits que j’ai réalisés à l’occasion des journées du matrimoine »
 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plougastel-daoulas-29470/plougastel-daoulas-camille-auffray-expose-ses-portraits-a-o-ty-bio-7002598

-------------

France: Crêpe et galette, au cœur du matrimoine culinaire breton .

Ce sont en tout six expositions qui sont consacrées à la crêpe, dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. Celle du Musée départemental breton, à Quimper, est visible jusqu’en avril 2021. 

 

(…)  Et c’est autour de la première représentation connue d’une crêperie, Marchande de crêpes, jour de marché à Quimperlé, présenté au Salon de Paris de 1866 par Jules Trayer, que tourne une partie de l’exposition 

(…) C’est vers la fin du XIXe siècle - et le départ de nombreux Bretons à Paris - que la crêpe bretonne s’est répandue en France - sa fortune ressemble un peu à celle de la pizza napolitaine, laquelle a voyagé aux États-Unis avant de conquérir le nord de l’Italie. 

(…)  La crêpe devient un emblème régional et un plat touristique par excellence - on trouve une quarantaine de crêperies à Quimper, notamment autour de la Place au Beurre.

Des Journées du matrimoine à Liège, c’est bien, mais “il s’agit de se réapproprier des concepts desquels nous sommes bien trop souvent effacées”.

Le week-end du 6 et 7 mars 2021, Liège va devenir la première ville wallonne à organiser des Journées du matrimoine. Si le projet est salué, Laura Goffart émet quelques réserves sur la façon dont il est organisé.

(…) Si, une nouvelle fois, elle félicite la démarche, elle regrette que ces femmes ne représentent qu’une partie de la population, à savoir la classe bourgeoise.

(…)  “Les Journées du matrimoine doivent être des moments où nous parlons certes du passé, mais aussi des femmes actuelles qui font nos villes, des femmes militantes qui permettent une avancée dans notre espace public.”

ROUBAIX: LA MAIRIE CRÉE UNE CARTE DU MATRIMOINE EN LIGNE.
Une carte interactive a été mise en ligne pour mettre en valeur l'histoire des femmes associées aux rues, éqiupements ou commerces de la ville de Roubaix.
La mairie de Roubaix, près de Lille, a créé et mis en ligne une carte du matrimoine de la ville.
(…) Comme celle de Gervaise Schmitt, arrêtée avec sa famille à Roubaix en novembre 1943, qui a survécu à la déportation des Tsiganes par les Nazis. Ou celle de Marguerite Boucicaut, fondatrice avec son mari du grand magasin parisien "Le Bon Marché", dont le legs à l'Assistance publique a permis la création à la fin du XIXe siècle d'une maternité à Roubaix.
(…) L'initiative rappelle celle de sept étudiantes de l'Ecole du Louvre à Paris qui avaient lancé en 2019 une carte interactive en ligne pour "rendre hommage" au matrimoine, plus de 70 oeuvres créées dans Paris par des femmes.

----------------

Les Mamans du Congo et Rrobin célèbrent le «matrimoine».
Des berceuses version électro… L’idée peut paraître surprenante, mais c’est bien le projet des « Mamans du Congo et Rrobin », un disque qui sort le 13 novembre.
#2 - Les Mamans du Congo & RROBIN - Bordel de Rap

----------------

La direction des théâtres français en 2020 : 2 femmes seulement!

------------------

Enfin un film sur Alice Guy, première réalisatrice de l'Histoire du cinéma.
Alice Guy : un nom tout simplement historique, mais encore insuffisamment mis en lumière. C'est certainement là l'opinion de la documentariste Pamela B. Green, qui prépare un biopic sur la première réalisatrice de l'Histoire du cinéma. Forcément incontournable.
(…) La cinéaste Pamela Green prépare désormais un biopic dédié à son iconique personne.
(…) Un parcours professionnel époustouflant, puisqu'il fait état d'une ascension fulgurante - de secrétaire à cinéaste et productrice - et d'une productivité folle - pas moins d'un millier de courts-métrages parcourent son oeuvre.

(…) Quant à la réalisatrice Pamela Green, elle lui avait déjà consacré un documentaire entier, raconté par Jodie Foster, en 2018 : Be Natural: The Untold Story of Alice Guy-Blaché. C'est dire si l'annonce de ce nouveau projet est prometteuse.

(…) "Les expériences féminines ne sont pas valorisées dans notre société. Des films ont été invisibilisés, voire censurés, lorsqu'ils étaient produits par des femmes. Les oeuvres d'Alice Guy, déjà à l'époque, racontaient l'expérience d'être une femme en France, de manière politique et avec humour" (Irish Brey, NDLR).

"Le matrimoine n'est pas un néologisme, mais un mot effacé par l'Histoire".

 (…) Au Moyen-Âge, lorsqu'un couple se marie, sont déclarés à la fois le patrimoine (les biens hérités du père) et le matrimoine (les biens hérités de la mère). Quelques siècles plus tard, ne restent plus que les Journées européennes du patrimoine et les agences matrimoniales... Le substantif matrimoine s'est effacé pour subsister uniquement sous forme de l'adjectif matrimonial qui se rapporte uniquement à la sphère privée du mariage. En parallèle, le patrimoine a reçu ses lettres de noblesse : le terme désigne les biens de la nation toute entière.

À Paris, les statues de femmes sont rares, mais en plus elles sont problématiques.

Autrice de "La guide de Paris", Charlotte Soulary nous emmène au cœur du matrimoine parisien à travers ses statues. Ces dernières devraient rendre hommage aux femmes qu'elles représentent, et pourtant...

(…) Olympe de Gouges, la Comtesse de Ségur ou encore Dalida... Autant de figures féminines connues pour leur talent, leur travail ou leurs avancées féministes peu visibles et mal représentées comparées à leurs homologues masculins ou aux statues de saintes et de reines.

(…) Mais là, d’un coup, le bât blesse. Maria Deraismes est présentée ainsi: “orateur éminent”. Au feutre, quelqu’un a tenté de corriger à même la pierre: “oratrice”.

(…) “Nous n’avons pas vocation à faire des statues partout, mais pour les projets à venir on aura clairement une vision plus moderne des choses”, conclut Laurence Patrice de la Mairie de Paris. Des projets qui laissent la place un peu plus belle aux femmes sont en cours dans la capitale: une bibliothèque Virginia Woolf dans le 13e, un hommage à Juliette Gréco, à Gisèle Halimi et au couple de femmes résistantes déportées revenues des camps travailler dans un centre social du 18e arrondissement, Suzanne Leclezio et Yvonne Ziegler.

Marie de France et l'extraordinaire Christine de Pizan.

Veuve à 25 ans, au lieu de se remarier ou d'enter dans un couvent, elle décide de prendre la plume et devient peut-être la première intellectuelle de langue française.

 

"Or je fus vrai homme ce n’es pas fable /

Fortune ce métier m’apprit"

 

Christine de Pizan, La Mutation de fortune.

 

Marie de France laissa dans le dernier tiers du XII ème siècle, c’est-à-dire aux tout débuts de la littérature en langue d’oil ses 12 très fameux lais, entre merveilleux et effets de réel empruntés aux légendes Bretonne.

Pourquoi il faut défendre notre matrimoine.

 

(…) On y apprend que la complexité de l’orthographe française a été choisie et voulue pour être discriminatoire et pour donner le sens de l’effort aux enfants. En 1694, dans les cahiers préparatoires du tout premier dictionnaire de l’Académie Française, il est écrit : "L’orthographe servira à distinguer les gens de lettres des ignorants et des simples femmes".

(…) Le féminisme n’est pas un mouvement pour l’éradication des hommes. Ça concerne aussi les hommes que les femmes aient les mêmes droits qu’eux, c’est une question de dignité partagée." 

(…) A l’image de Camille Claudel et de Rodinde nombreuses femmes se sont fait spolier leur œuvre par leur conjoint.

(…) Les plus grands best sellers du XVIIe sont écrits par les femmes, dont Madeleine de Scudéry qui était une incroyable romancière. 

 

On dit que le grand génie du théâtre, c’est Shakespeare... qui est sans doute une femme. Cette thèse, qui paraît incroyable, est pourtant vraisemblable. Mary Sidney, qui a tenu le plus grand cercle littéraire d’Angleterre, se serait effacée d’elle-même."

Conférence lecture – Maryse Condé : un matrimoine [en visio] Médiathèque Jean Rousselot Guyancourt.

 

Maryse Condé : un matrimoine [en visio]
Médiathèque Jean Rousselot, le mardi 30 mars à 18:00
Avec Anne-Élisabeth Halpern, maître de conférences à l’université de Reims et la Cie PMVV le grain de sable

L’écrivaine, Prix Nobel alternatif de littérature en 2018, raconte dans ses livres des vies de femmes rebelles qui sont aussi un peu la sienne.

 

Les Journées du Matrimoine à Liège, une première wallonne!

Le week-end des 6 et 7 mars 2021, les premières Journées du Matrimoine se tiendront à Liège, en écho à la Journée internationale des droits de la femme (8 mars). La Ville de Liège a prévu quatre visioconférences et deux ateliers virtuels.

(…) La congrégation des Filles de la Croix a été fondée en 1833 à Liège par Jeanne Haze et sa sœur, avec comme objectifs d’aider à la scolarité d’enfants pauvres et de dispenser des soins.

(..) Les statues de jeunes femmes ont été installées dans l’espace public liégeois depuis le 19e siècle.

(…) L’exposé abordera l’histoire de Léonie de Waha, cette femme engagée tant sur le plan de l’éducation des jeunes filles que sur celui du mouvement wallon, ainsi que le développement de l’Institut supérieur de demoiselles.

(…)  Hortense Montefiore-Bischoffsheim, une philanthrope liégeoise qui a notamment fait don de fontaines destinées aux passants, chevaux, chiens, et oiseaux, à la Ville.

La Châtre : une exposition présente trente portraits de femmes.
Réalisée par Femmes solidaires et Clara magazine, à La Châtre (Indre), l’exposition Notre Matrimoine, composée de dix-huit panneaux, met en lumière trente portraits de femmes, passant d’Olympe de Gouges à Germaine Taillefer, Barbara, Danielle Casanova, Alexandra David-Neel, également George Sand.
(…) Deux autres expositions sont tout aussi accessibles auprès de Femmes solidaires, Je ne crois que ce que je vois, pour déconstruire auprès des jeunes, les stéréotypes au niveau des médias, de la publicité, de l’orientation scolaire, de la femme au foyer et Rendons nos droits universels, les droits des femmes, la contraception et autres thèmes sont abordés.
AUF. Journée internationale des femmes : deux expositions avant-gardistes sur la transmission du legs féminin.

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, les porteurs du projet proposent deux expositions en réalité virtuelle et augmentée à la Martinique et en ligne sur les transmissions artistiques et culturelles du savoir et du savoir-faire des femmes en Amérique Latine et dans la Caraïbe.


 

Une exposition en réalité virtuelle et augmentée en ligne sur l’héritage des femmes Mapuche sera également accessible sur le site matrimoine.art.

Cette exposition fera dialoguer des photos d’archives (Museo Histórico Nacional de Chile, Museo de Arte Precolombino de Chile) et des photos contemporaines (Céline Parra, anthropologue, Chile Excepción). (…) Ces photos bénéficieront des augmentations à travers des témoignages, des vidéos, des extraits de mythes et de poèmes, pour rendre compte de l’extraordinaire fécondité de la transmission par les femmes Mapuche d’un savoir-faire ancestral.

 

Un Temps des femmes en visio tout le mois

Comme chaque année en mars, Guyancourt organise le Temps des femmes à travers différents événements culturels, mais, pour cette édition, il a fallu s’adapter et proposer une programmation en ligne.

(…)  Au programme notamment, sur la chaîne Youtube de la Ferme de Bel Ébat, une sélection de fables extraites du spectacle Les Fables de Marie de France, accueilli en résidence à la Ferme de Bel Ébat et mis en scène par Aurore Évain, rendant hommage à la poétesse Marie de France qui, « 500 ans avant l’illustre La Fontaine, […] écrit de magnifiques fables animalières inspirées d’Ésope (écrivain grec des VIIe et VIe siècles av. J.-C., et considéré comme le père de la fable, Ndlr) –, qui accorde dans ses œuvres une place inédite à la parole féminine », indique la Ville sur son site internet.

(…) Concert le 11 mars, avec Emmanuelle Bertrand au violoncelle et Pascal Amoyel au piano, qui interprètent la sonate Titus et Bérénice, de la compositrice Rita Strohl, inspirée de la tragédie de Jean Racine. 

(…) Le 23 mars, à 20 h 30, c’est une rencontre-débat en visio sur le thème Charge mentale : les mères en font-elles trop ?, qui sera proposée, avec intervention de Sonia Lebreuilly, sociologue du genre. 

SOFA : 35 ans de luttes féministes en Haïti.

   

Le 22 février 2021 ramenait les 35 ans de la SOFA (Solidarite fanm ayisyèn), issue des dynamiques et des luttes contre la dictature en 1986. Sabine Lamour, coordonnatrice de ce matrimoine, qui se fait porte-parole des rapports d’inégalités entre les hommes et les femmes, passe en revue les combats de son organisation, les rôles des organisations féministes en Haïti et l’essence de la date du 8 mars.

(…) Née des dynamiques et des luttes contre la dictature en 1986, la SOFA, avec un ancrage populaire, se table sur cinq axes de fonctionnement. « Nous les considérons comme notre cheval de bataille. Ce sont : la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la santé des femmes, la déféminisation de la pauvreté vers une autonomisation économique réelle en lieu et place d’une autonomie factice et contrôlée, la participation politique des femmes et le renforcement organisationnel », énumère la défenseure des droits des femmes.

(…) «Pourquoi, à un certain moment l’avortement peut constituer la troisième cause de décès des femmes enceintes en Haïti ? Pourquoi les femmes font-elles partie de la population la plus pauvre du pays ? Qu’est-ce qui pousse les hommes à fuir leurs responsabilités de père à un point qu’on a été obligé d’élaborer une loi sur la paternité, la maternité et la filiation ? », s'interroge Sabine Lamour.

(…) « Il faut que les ressources soient redistribuées. Que les hommes puissent lâcher des privilèges. Ils ont peur du monde post-patriarcal. Malheureusement. Pourtant, ils n’ont aucune raison d’avoir peur. L’utopie féministe ne renvoie pas à remplacer le pouvoir des hommes par celui des femmes. Nous disons tout simplement que nous sommes l’autre moitié de l’humanité. Nous voulons notre place. Nous ne souhaitons nullement prendre la place des autres. Qu’on nous reconnaisse en tant qu’humain. Qu’on n’est pas des citoyennes de seconde zone, mais des citoyennes réelles, capables de poser les problèmes de la société et de parler de tout ce qui nous intéresse sans personne pour nous agresser ni nous rabaisser, ou qui tende à nous renvoyer vers un espace privé, à notre place. »

Une autrice oubliée :

 

Marceline Desbordes-Valmore, née le 20 juin 1786 à Douai et morte le 23 juillet 1859 à Paris, est une poétesse française.

 

Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) est une voix profondément originale du romantisme français. Ses vers qui disent l’amour, l’enfance, mais aussi la révolte contre l’injustice, ont été salués par les plus grands poètes (Lamartine, Baudelaire, Verlaine, Aragon, Bonnefoy) et chantés dans des répertoires savants ou populaires. Elle laisse aussi des récits en prose étonnants et une importante correspondance.

 

Marceline Desbordes-Valmore est aujourd'hui l'une des rares femmes poètes largement reconnue. En marge de la poésie Marceline naît en 1786 dans une famille d’artisans rapidement ruinée par la Révolution. Son père, Félix Desbordes, est un ancien peintre en armoiries devenu cabaretier après avoir été ruiné par la Révolution.

Il existe une maison de Marceline Desbordes à Douai. Elle est emmenée en 1801 en Guadeloupe par sa mère à la recherche d’une meilleure fortune. En 1803, celle-ci y meurt de la fièvre jaune, provoquant le retour de Marceline Desbordes en métropole. 

Elle devient comédienne et se produit en France et en Belgique.

Ce fut bien souvent par la voix d'hommes poètes que cette femme poète se fit une place dans l'Histoire. Etre femme et poète au XIXe siècle n’est pas chose aisée, Marceline Desbordes-Valmore en convient.  Ses vers disent l’amour, l’enfance, mais aussi la révolte contre l’injustice.

Très estimée par Charles Baudelaire, cette poétesse, dont Balzac admire aussi le talent, fut surnommée Notre-Dame-des-Pleurs en raison des deuils successifs qu'elle dut affronter. 

 

 

A la BNF

---------------

Une première au niveau national.

Le Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC) entend contribuer à la constitution, à l’analyse et aux modalités de transmission du matrimoine artistique contemporain (littérature, arts et arts de la scène) afro-américano-caribéen.

Les premières artistes : Alexandra Deglise, Annabelle Gueredrat, Emilie Alves, Karine Benac, Estelle Butin, Joëlle  Kabyle, Lucette Salibur, Nathalie Azer, Ymelda Marie-Louise, Lyndie Caligarie, Josiane Antourel, Gaël Octavia, Daniely Franscisque, Astrid Mercier

Article non en entier.
NDLR : vous pourriez faire une étude avec le pourcentage de rues attribuées aux femmes ? Ca serait parlant et édifiant.
Faut-il débaptiser des rues du Havre au profit de noms de femmes ?

Plutôt que de ne lui attribuer qu’une simple voie privée, l’opposition municipale réclame, en vain, que la ville débaptise la place Thiers du nom de la plasticienne Louise Bourgeois. Débat autour du travail mémorial et de la place des femmes attribuée dans l’histoire.

Louise Bourgeois.
Louise Joséphine Bourgeois, née à Paris le 25 décembre 1911 et morte à New York le 31 mai 2010, est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine. Elle est surtout connue pour sa sculpture et ses installations monumentales, mais pratique également la peinture et la gravure. Elle explore des thèmes tels que l'univers domestique, la famille, le corps, notamment les organes sexuels, tout en abordant une approche qui se traduit comme une manifestation des subconscients et la réactivation de souvenirs de son enfance. Elle est proche des mouvements expressionnistes abstraits et du surréalisme, ainsi que du mouvement féministe, mais reste toute sa vie non affiliée à une mouvance particulière.

-------------

 

 

Nom de rues de femmes
21 05 1928
Paris
------------

Paris 
Plan du métro et du RER féminisé avec 444 noms de femmes.
--------
 
Bruz. Découvrir le matrimoine breton dans les cafés librairies.
Depuis 2011, la Fédération des cafés librairies de Bretagne, Calibreizh, propose une animation estivale : Bretagne j’écris ton nom, en 12 escales. Au cours de ce rendez-vous, deux comédiennes, Camille Kerdellant et Rozenn Fournier, lectrices sonores de la compagnie KF sont accompagnées par la musique suspendue d’Alain Philippe.

(…) Cette année, les autrices sont contemporaines, plusieurs d’entre elles feront une visite surprise dans les cafés librairies. L’animation se fera dans les différents départements bretons jusqu’au 11 juillet avec deux escales en Ille-et-Vilaine.

Mercredi 16 juin, à Liffré, aux Lectures vagabondes

Mercredi 7 juillet, à Bécherel, chez Ulysse à l’Ouest.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/bruz-35170/decouvrir-le-matrimoine-breton-dans-les-cafes-librairies-3efcfbcc-8cab-4f2f-89c8-b4c0953810c0

---------------

Festival Off d'Avignon : Artéphile, pour faire du Off un festival solidaire.

 (…) Une programmation divisée par deux, crise sanitaire oblige.

Afin de donner la possibilité à toutes les compagnies dont les spectacles avaient été annulés en 2020 de produire leur spectacle, il a été décidé à l’unanimité avec les compagnies de jouer 1 jour sur 2 dans un esprit de solidarité. (…) Les OFFicieuses, carte blanche aux compagnies, pourront avoir lieu, mais aussi l’accueil de l’association notre matrimoine.

(…) Enfin, du 10 au 13 juillet, à 20h30, le Réseau coopératif de production Édifier notre matrimoine, met en lumière l’héritage culturel féminin dans le spectacle vivant, en présentant 6 créations qui mettent à l’honneur des femmes qui ont façonné l’histoire du théâtre, de la littérature ou du cinéma !

 Le programme complet est disponible sur www.artephile.com 

Avec "Illustres inconnues", elles veulent sortir des Tourangelles de l'ombre.
(…) L’idée s’inscrit dans l’esprit des Journées du "matrimoine", qui prend le contre-pied des Journées du patrimoine « en valorisant les femmes qui ont contribué à l’histoire mais que l’histoire ne retient pas », résume Clémentine Rubio.

(…)  Trente profils ont été retenus dans un premier temps.

Parmi elles, Pauline-Louise Malet de Coupigny, aussi appelée comtesse de Clocheville (1805-1884). C’est elle qui a fondé l’hôpital pour enfants de Tours, qui porte le nom de son fils décédé, Gatien de Clocheville.

(…) Une féministe au château de Chenonceau au 18e siècle.

Il y a aussi Louise Dupin (1706-1799), qui a vécu au château de Chenonceau. « Elle tenait des salons littéraires et a eu des projets d’écriture sur les droits des femmes, pour l’accès à l’instruction ou à des carrières jusque-là réservées aux hommes, dévoile Clémentine Rubio. Elle a aussi rédigé un manuscrit inachevé, “ La défense des femmes et l’égalité entre les sexes ”. »

Ou encore Marie-Thérèse de Poix (1894-1970) : infirmière volontaire pendant la Première Guerre mondiale, la comtesse a notamment caché résistants et familles juives pendant l’Occupation dans le château familial de La Roche-Ploquin, à Sepmes. Arrêtée en février 1944, elle est déportée deux mois plus tard dans un camp de concentration allemand mais sera sauvée par la Croix-Rouge suédoise.
 A Clermont-Ferrand :
Projet de création du Matrimoine afro-américano-caribéen.
Le lancement de trois expositions de photographies en réalité augmentée et virtuelle donne un coup de projecteur au programme de recherche et de création Matrimoine afro-américano-caribéen (Maac).
(… Ces trois expositions sont intitulées « Matrimoine afro-américano-caribéen », « Pilquen, l'héritage des femmes Mapuche » et « Femmes d'Afrique du Sud ». Inaugurées récemment en présence des responsables scientifiques du programme réunis en visioconférence, elles sont à découvrir jusqu'au 24 septembre.
La première à la Maison internationale universitaire, 9 rue Kessler ; la deuxième à la bibliothèque de la fac de droit, 41 boulevard François-Mitterrand et la troisième à l'IADT, 51 boulevard François-Mitterrand.

 

Un Temps pour Elles : un festival pour mettre à l'honneur le matrimoine musical oublié.

 Le festival Un temps pour Elles revient enchanter notre été avec sa deuxième édition, pour nous faire découvrir des compositrices de grand talent lors de concerts organisés dans la région parisienne, à suivre également sur les réseaux sociaux. De la cantatrice Pauline Viardot à la pianiste Marie Jaëll, un véritable matrimoine musical à partager entre générations. 

(…) Ainsi le chemin des musiciens et du public croisera celui de Blanche de Castille aux abbayes de Royaumont et de Maubuisson, dont elle est la fondatrice, mais également à l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption de Taverny, dont elle aurait posé la première pierre.
(…) Au programme également une Ôde à nos amis les doudous proposé par Clémentine de Couture et Anne de Fornel, qui convient petits et grands autour des oeuvres pour enfants d'Isabelle Aboulker. 
(…) Ce programme mêlant musique vocale et musique instrumentale est une re-création du trio de Charlotte Sohy, rendue possible par le travail de son petit-fils François-Henri Labey, et en présence des artistes Elsa Dreisig, soprano, Nikola Nikolov, violon, Celia Oneto Bensaid, piano, et Xavier Phillips, violoncelle.
(…) La pianiste virtuose Marie Jaëll (1846-1925). Sa version pour quatuor avec piano du quatuor en sol mineur était jusqu’à aujourd’hui inédite. 
(…) Musicienne talentueuse, Fanny Mendelssohn-Hensel aurait certainement été une des figures les plus marquantes du romantisme allemand, si elle avait été un homme.

 

Bal(l)ade des dames #2 Piscine Andrée-Pierre-Vienot, 28 août 2021-28 août 2021, Guyancourt.

Bal(l)ade des dames 2
Piscine Andrée-Pierre-Vienot, le samedi 28 août à 18:00
La Ville de Guyancourt dévoile son Matrimoine en proposant une balade sonore autour des noms féminins dans la ville(…) Munis de parapluies sonorisés, les participants déambuleront dans les quartiers de Guyancourt pour écouter les textes écrits sur ces femmes sous la direction d’Aurore Evain et mis en musique par Laurent Sellier.

Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine CENTRE GENEALOGIQUE DE LOIRE ATLANTIQUE Nantes.
(…) Les bénévoles du Centre Généalogique présenteront les généalogies de
Alice MILLIAT, fondatrice de la Fédération Sportive Féminine Internationale,
Clémence LEFEUVRE, inventrice de la recette du beurre blanc,
Claire BRETECHER : autrice bandes dessinées (Les Frustrés)
Yvonne POUZIN: première praticien hospitalier en France.
Entrée libre.

Le Réseau coopératif de production ÉDIFIER NOTRE MATRIMOINE, qui met en lumière l’héritage culturel féminin dans le spectacle vivant, présente 6 créations mettant à l’honneur des femmes qui ont façonné l’histoire du théâtre, de la littérature ou du cinéma !
 
Avec le soutien de La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt, Le Vivat - scène conventionnée d'Armentières, le Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon, le Ministère de la Culture et la Ville de Montreuil.

  • LES FABLES de Marie de France – Aurore Evain, Cie La Subversive (à partir de 8 ans. Durée 40 mn).
  • LES PIONNIERES DU CINEMA – Isabelle Olivier, Cie Métamorphose (à partir de 8 ans. Durée 40 mn).
  • LES SILENCIEUSES – Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati, Cie Fatale Aubaine. (A partir de 16 ans. Durée 1h20)
  • FRANKENSTEIN d’après Mary Shelley – Jérémie Sonntag et Florian Goetz,

Le manuscrit à la main de « Frankenstein » de Mary Shelley.

  •  

Le manuscrit à la main de « Frankenstein » de Mary Shelley.

 

  • LA SUPERCHERIE RECIPROQUE de Françoise-Albine Benoist – Collectif Les Herbes Folles (à partir de 12 ans. Durée 1h)
  • MARY SIDNEY, ALIAS SHAKESPEARE d’après Robin P. Williams – Aurore Evain, Cie La Subversive (à partir de 15 ans. Durée 2h).

Les Journées du Matrimoine 2021 se dérouleront les 18 et 19 septembre. 21 événements gratuits soient 39 rendez-vous à Paris et en Ile de France autour de femmes telles que Charlotte Delbo, Marguerite Durand, Blanche Peyron, Benoîte Groult, Julia Daudet, Adrienne Gorska et bien d’autres.

Le mouvement HF a été créé en 2009 à l’initiative de femmes et d’hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la radio et du cinéma. Son but est le repérage des inégalités entre les femmes et les
hommes dans les arts et la culture, la mobilisation contre les discriminations observées et l’évolution vers la parité. Le mouvement réunit aujourd’hui 8 collectifs sur tout le territoire.

(..) Six ans après la 1ère édition, le concept de Matrimoine se décline un peu partout en France grâce aux autres collectifs HF. Plus d’une centaine de rendez-vous seront organisés au niveau national. 

(…) Ce Matrimoine retrouvé permet aussi aux jeunes générations de se projeter dans des carrières en ayant des modèles féminins, il montre que les femmes artistes ont toujours existé.

(…) Au cours du week-end seront proposé.e.s des parcours architecturaux, du théâtre, des lectures, des performances, des spectacles – conférences ou musicaux, dans des lieux à Paris comme l’Hôtel de Ville, le Palais de la Femme, la bibliothèque Benoîte Groult, la Cité Audacieuse… mais aussi la maison d’Alphonse Daudet à Draveil ou la Maison Baschet à Gagny.

(…) D’autres femmes seront mises à l’honneur parmi lesquelles Marguerite Durand, Adrienne Gorska, Benoîte Groult, Catherine Des Roches, Anne Sylvestre…

Les Journées du Matrimoine organisées par HF Île-de-France s’ouvrent le vendredi 18 septembre, par
une soirée à la Cinémathèque française, autour de la réalisatrice Nelly Kaplan

 

 

 

L’Abribus Criel
Scène Municipale
Criel-sur-Mer.

 

(…)  Louise Colet I

Gustave Flaubert I

Mora Lenoir

Mise en scène de Patrick Verschueren

 

Tout commence lorsqu’une femme découvre la première lettre de Flaubert à Louise Colet. Comme elle aurait aimé recevoir une telle lettre ! S’engage un échange à deux voix avec un homme. Un ancien amant peut-être… Un moyen d’accéder petit à petit à la parole de Louise. Entendre l’amour passionnel mais aussi l’engagement politique, sa lutte pour la liberté des femmes, sa revendication du droit à la jouissance. 

 

(…) Sur les traces de Louise Colet à travers la correspondance de Gustave Flaubert I.

Création de la Factorie.

Atelier pour tous, en continu (3) Musée du Louvre-Lens.
Lens.
(…) En ces Journées du Matrimoine, exprimez-vous ! Comment dérouler le fil rouge du féminin dans la Galerie du temps ?
Rendez-vous au musée, pour un atelier ludique et participatif !
Gratuit, inscription sur place, jauge à 35
Marie-Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière. La gloire qu'elle connaît de son vivant faiblit rapidement après sa mort, les nouvelles tendances de la peinture en faisant bientôt une peintre surannée. À partir de 1980, des biographes l'associent aux débuts du féminisme, en raison de la vie très libre qu'elle a menée.
Culture : une mise à l'honneur du matrimoine avec le festival Rosa Bonheur.

Le festival Rosa Bonheur se déroule jusqu'au 29 août au château de By, qui avait appartenu à la peintre et sculptrice française. 

(…) Rosa Bonheur est la peintre qui a le plus vendu de son temps et pourtant, peu de personnes la connaissaient." explique Lou Brault, directrice artistique du festival.

« Femmes peintes, femmes peintres » visite guidée Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Besançon.
(…) Dans le cadre en des journées du Matrimoine, suivez une guide-conférencière sur la place des femmes dans la peinture au fil des siècles. L’occasion d’explorer des oeuvres et des histoires encore trop méconnues du musée.
Gratuit.
Jane, Hilma, Camille et les autres… : découvrez des parcours de femmes artistes Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (Maap) Périgueux.
(…) Les œuvres de la sculptrice Jane Poupelet (1874-1932) ainsi que le parcours de six femmes artistes seront présentés dans les salles. Des interventions musicales et des lectures auront lieu tout au long de l’après-midi dans les collections pour évoquer des musiciennes, autrices, artistes…
Gratuit. Entrée libre.

 

https://www.unidivers.fr/event/jane-hilma-camille-et-les-autres-decouvrez-des-parcours-de-femmes-artistes-musee-dart-et-darcheologie-du-perigord-maap-2021-09-18/

 

-------

Écriture et lecture par arpentage Bibliothèque Robert Desnos Montreuil.

(…) Les Parleuses organisent des séances de bouche-à-oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Chacune s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une performance inédite. Pour cette 22e séance, c’est l’autrice historique Mririda N’aït Attik qui sera mise à l’honneur par l’autrice contemporaine Rim Battal.
Sur inscription.

“Elles ensembles” – Les journées du Matrimoine Les Conservatoires d’Est Ensemble Romainville.
(…) A l’occasion des 7èmes journées du matrimoine et en partenariat avec HF Ile-de-France, les conservatoires d’Est Ensemble propose un weekend « Elles Ensemble » avec des concerts, spectacles, exposition…autour des femmes artistes, compositrices et interprètes.
Entrée libre
 « Présentes » – matrimoine pour tou.te.s 49 Nord 6 Est – Fonds régional d’art contemporain de Lorraine Metz.
Présentation d’œuvres d’artistes femmes de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine à l’Arsenal, la BAM, à la préfecture, les bibliothèques Verlaine et Jean Macé et le Musée de la Cour d’Or. Présentation d’oeuvres d’artistes femmes de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, dans plusieurs lieux publics de la ville de Metz Artistes : Marta Caradec, Armelle Caron, Dora García, Joséphine Kaeppelin, Isabelle Krieg, Myriam Librach, Véra Molnar, Liliana Motta, Graciela Sacco. Toutes les œuvres du Frac Lorraine installées sur le long terme dans les lieux publics messins ont été réalisées par des artistes hommes, sauf une ! 
(…) Elles investissent, sur le long terme, la Préfecture, l’Arsenal, la BAM, les médiathèques Verlaine et Macé, le Musée de la Cour d’Or, ainsi que la cour et le jardin du Frac Lorraine. Ce projet, intitulé Présentes, reprend le titre de l’ouvrage de Lauren Bastide portant sur les femmes dans l’espace public (Allary Editions, 2020). Il s’empare de plusieurs sites du patrimoine messin pour participer à la réécriture inclusive de l’histoire de l’art et faire surgir d’autres paroles dans les lieux publics.
Gratuit. Entrée libre.
Journée européenne du matrimoine 2021
Autre lieu
Genève.
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) se déclinent cette année autour du thème « _Gewusst wie – Faire et savoir-faire – Saper fare – Savair co far_ » Programme 2021
Le vendredi 10 septembre, les JEP se déclinent au féminin avec la toute première **Journée du matrimoine** organisée en Suisse afin de promouvoir une vision mixte et égalitaire de l’héritage.
Seine-et-Marne. Le matrimoine rayonne au château Rosa Bonheur.

Jusqu'au 5 septembre, le festival Rosa Bonheur, dans les jardins du château de By, va faire résonner des voix oubliées, celles de compositrices et de metteures en scène.

 

(…) « L'idée c'est aussi d'attirer les jeunes, notamment avec la féerie lyrique « La belle au bois dormant », un opéra plein d'humour joué en plein milieu de la forêt et dans lequel la belle au bois dormant se réveille avec 300 ans de retard, poursuit la propriétaire du château. »

Katherine Brault

«Matrimoine»: le féminisme à toutes les époques.
Emplie d’authenticité et de sages conseils, Matrimoine se présente comme une série documentaire posant un regard sur le féminisme intergénérationnel. À travers huit épisodes d’une dizaine de minutes, on apprend à découvrir des femmes ainsi que les combats qui ont parsemé le chemin de leurs courtes et moins courtes vies.
(…) On oublie parfois que chaque humain — ici humaine — possède une vie aussi complexe que la nôtre ainsi que des combats bien réels. Cette production québécoise remet les pendules à l’heure tout en rappelant au public que la vie est bien courte.
L’Île aux femmes – Chroniques du Matrimoine breton Archives Départementales d’Ille et Vilaine Rennes.

(…) L’Île aux femmes – Chroniques du Matrimoine breton est une série radiophonique qui vous invite à redécouvrir ces femmes artistes et créatrices méconnues qui ont aussi fait l’histoire de la Bretagne.

Archives Départementales d’Ille et Vilaine 1 rue Jacques Léonard, 35000, Rennes Rennes Quartiers Nord-Ouest Ille-et-Vilaine.

Les Parleuses : les voix du matrimoine littéraire.
(…) Valérie Solanas, Gabrielle Wittkop, Sei Shònagon, Paulette Nardal. Ces noms ne vous disent rien ? C’est normal, ces écrivaines comptent parmi les grandes oubliées de la littérature mondiale.
(…) Dans leur bibliothèque, elle découvre How to Suppress Women’s Writing [Comment effacer l’écriture des femmes, NDLR], un essai de l’écrivaine américaine de science-fiction Joanna Russ publié en 1983, jamais traduit en français.

(…) Un dialogue s’est noué entre Ïan Larue, qui venait de sortir Libère-toi cyborg ! dans la collection Sorcières chez Cambourakis, et l’américaine James Tiptree [1915-1987, NDLR].

(…) Aurélie Olivier (…) s’est plongée avec bonheur dans les univers de la romancière québécoise Hélène Monette (1960-2015) ou de la poétesse belge Yvonne Sterk (1920-2012).

(…) J’ai choisi de raconter Violette Leduc, très étudiée dans le monde universitaire, mais peu connue du grand public, explique Estelle-Sarah Bulle. 

(…) Lucie Baratte a quant à elle porté son choix sur une précieuse du XVIIe siècle, Marie-Catherine d’Aulnoy.

 Les Parleuses, à écouter sur le site litterature-etc.com, et sur Soundcloud.

Le concert "Femmes Majeures" met en avant des compositrices femmes du passé et du présent injustement négligées et oubliées.

Nous vous présentons:

Mel Bonis, Édith Canat de Chizy, Henriette Renié et Graciane Finzi

 

Le 06 août à 20H au festival Les Grandes Heures de Cluny

 

----------------

 

Journées du Matrimoine : projection de film, débats, arpentages, lectures… à la gare et alentours Baraque à Mélies,Gare,23500 Felletin Felletin.
(…) Journées du Matrimoine : projection de film, débats, arpentages, lectures… à la gare et alentours
du vendredi 17 septembre au samedi 18 septembre à Baraque à Mélies, Gare, 23500 Felletin
Gratuit. Entrée libre.
L’association artistique « Quartier Rouge » organise les journées du Matrimoine, et propose une programmation de films, d’écoutes, d’échanges autour de la notion de matrimoine.
Parcours guidé à travers la ville de l’exposition « Présentes » – Matrimoine pour tou.te.s L’Arsenal – cité musicale Metz.
(…) À l’occasion des journées du Matrimoine, les œuvres de neuf femmes artistes sont présentées, rééquilibrant ainsi la visibilité des femmes. Elles investissent, sur le long terme, la Préfecture, l’Arsenal, la BAM, les médiathèques Verlaine et Macé, le Musée de la Cour d’Or, ainsi que la cour et le jardin du Frac Lorraine.
Gratuit. Sur inscription.
De grand-mère en petite-fille.
Sept grands-mères et sept jeunes femmes, issues de cultures différentes. Une myriade d’anecdotes, de souvenirs et de conseils échangés entre deux époques différentes, voilà ce que propose Matrimoine, websérie présentée dès ce vendredi sur le site de TV5.

(…) « L’histoire du Québec est souvent racontée d’une même façon, mais quand on s’intéresse aux histoires personnelles comme on l’a fait, on se rend compte qu’il y a de nombreuses histoires, en fait », ajoute Ariel St-Louis Lamoureux.

Les femmes compositrices à l’honneur, carte blanche aux musiciens de l’Orchestre national de Metz 49 Nord 6 Est – Fonds régional d’art contemporain de Lorraine Metz.
(…) Dans le cadre des Journées du matrimoine, carte blanche aux musiciens de l’Orchestre national de Metz. Violons Emilien Hu, Takeshi Takezawa Alto Laurent Tardif Violoncelle Barbara Chavey Germaine Tailleferre (1892-1883) – Quatuor à Cordes (1919) Claude Debussy (1862-1918) – Quatuor à cordes en sol mineur op. 10 (1893).
Gratuit. Entrée libre.
BALADE CONTEE “LES FEMMES DU CIMETIERE VIEUX” Béziers Béziers.
(…) L’inventaire précis nous révèle qu’il y a autant de femmes que d’hommes inhumés en ce lieu. Qui sont elles? Qu’ont-elles à nous raconter? Découvrez ce site historique majeur sous un nouvel angle et suivez la première visite du “matrimoine” de Béziers!
(…) Le Cimetière Vieux est un véritable instantané de la société bourgeoise de Béziers au XIXe et début du XXe siècle, société dans laquelle les femmes avaient toute leur place. Découvrez ce site historique majeur sous un nouvel angle et suivez la première visite du “matrimoine” de Béziers!
Performances artistiques ambulatoires des BIM – Brigades d’Intervention Matrimoine par la compagnie de la Yole Musée Bernard d’Agesci Niort.
(…) Gratuit. Sur inscription.
À la découverte d’artistes qui ont dédié leur vie à la cause et à l’art de la parole, et du théâtre : autrices et femmes de théâtre injustement « effacées » des mémoires et répertoires.
Les Journées du patrimoine rebaptisées Heritage Days.

Bruxelles En cause : les connotations trop masculines du "patrimoine".

Ne dites plus "Journées du patrimoine", mais dites désormais "Heritage Days". Dès cette édition 2021, le mot patrimoine est banni du titre de cet événement, prévu à Bruxelles les 18 et 19 septembre. 

(…) Mais une fois le mot patrimoine jeté aux orties, le terme matrimoine a-t-il encore une raison d'être ? "Oui, bien sûr, répond Apolline Vranken. Parler de matrimoine permet d'identifier le problème. Mais il faut aussi aller plus loin, amplifier la diversité, et donc aussi intégrer la communauté LGBT, les personnes issues des minorités, etc."

(..) La troisième édition des Journées du matrimoine se déroulera quant à elle du 24 au 26 septembre.

NDLR : j’ai cherché la signification de « déportée volontaire ». C’est la première fois que je lis ceci. Elle a été déportée car elle a voulu défendre une famille juive malmenée par des soldats allemands, sur le quai de la gare. Elle a été jusqu’au bout de ses convictions et ne s’est pas rétractée.

Les journées du matrimoine : à la découverte des femmes alsaciennes Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) Strasbourg.
(…) Qu’elles soient artistes, religieuses, scientifiques, lavandières ou encore enseignantes, les femmes alsaciennes ont marqué leur temps. Marchons sur leurs pas !

Ce circuit à travers le centre ville vous permettra de découvrir des femmes extraordinaires telle que Adelaïde Hautval, déportée volontaire à Auschwitz et reconnue « juste parmi les nations ».

Journées du Matrimoine : projection de film, débats, arpentages, lectures… à la gare et alentours Baraque à Mélies, Gare, 23500 Felletin Felletin.
Les journées du matrimoine sont de retour !

Les Journées du Matrimoine reviennent pour leur troisième édition les 24, 25 et 26 septembre prochains ! Organisées par l’ASBL "L’Ilot – Sortir du sans abrisme" et la plateforme "L’architecture qui dégenre", l’une des missions de l’événement est de remettre en lumière les héritages laissés par les femmes à travers l’Histoire.

 

(…) Nos coups de coeur de la programmation.

Difficile de faire un choix tant le programme est varié et que toutes les activités proposées ont l’air intéressantes. Voici cependant une petite sélection totalement subjective.

  • Vendredi 24 septembre :

Wiki Women Design | Journées du Matrimoine x VAi.

  • Samedi 25 septembre :

Femmes dans l’art : question de genre ! x MRBAB – Visite guidée avec l’historienne de l’art Lyse Vancampenhoudt.

  • Dimanche 26 septembre :

Queering Brussels – Visite guidée avec l’architecte Camille Kervella "Visitons Bruxelles en cherchant ce qui la rend queer".

Performances artistiques ambulatoires des BIM – Brigades d’Intervention Matrimoine par la compagnie de la Yole Musée Bernard d’Agesci Niort.

(…) Cabinet de curiosités et lieu de vie, écrin de collection pour un voyage dans les temps, le musée Bernard d’Agesci présente des collections diverses de Beaux-Arts, d’arts décoratifs, des collections ethnographiques ou encore de musiques…

Il met aussi à l’honneur l’histoire naturelle, dont des collections ornithologiques et géologiques régionales, et un Conservatoire de l’Éducation…

Exposition « Patrimoine et Matrimoine à l’Hôtel de Région, site de Besançon
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
(…) Exposition « Patrimoine et Matrimoine : La représentation des femmes dans les études d’inventaire du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté » – Salle Victor Hugo

 

Matrimoine 2021 : La culture, les femmes et Pierrefonds
Office de Tourisme Pierrefonds, Lisières de l’Oise PierreFonds.
Cette journée se déroulera en plusieurs temps : une conférence, une exposition, une marche culturelle et un concert autour de la vie de **Caroline Rémy** (dite Séverine), première journaliste libertaire française et première femme engagée aux côtés des pauvres et des opprimés et combattante des droits des femmes.
L’exposition serait montée en partenariat avec la ville de Pierrefonds, l’office du tourisme, le château et des artistes locaux, sculptrices, peintresses, photographes, écrivaines. La fin de la journée sera marquée par un concert avec des artistes locaux mettant en avant les airs des années 1900 jusqu’à nos jours. 
Le matrimoine s’inscrit dans les journées du patrimoine à Bordeaux.

Les journées européennes du patrimoine et du matrimoine se tiendront le week-end du samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Bordeaux tient cette année à mettre en avant les « héritages culturels et sociaux des femmes ».

(…) L’autrice bordelaise Jean Balde (1885-1938) a même masculinisé son nom – Jeanne Marie Bernarde Alleman. Les Archives de Bordeaux Métropole consacrent une exposition à cette femme indépendante, grande amie de François Mauriac, qui, à travers son roman « La vigne et la maison », avait témoigné de la rudesse d’être une femme et de la difficulté de s’imposer dans les affaires.

(…) On retrouvera ainsi Rosa Bonheur dans une exposition au Musée des Beaux-Arts, ou encore Hildegarde de Bingen, Aline Raynal-Roque, et Jeanne Barré (première femme à avoir fait le tour du monde déguisée en homme), au Jardin botanique de Bordeaux.

(…)  La bibliothèque de Mériadeck présentera elle des documents exceptionnels de figures féminines qui « ont joué un rôle de premier plan dans le succès de l’œuvre de Montesquieu », dont Suzanne de Caux, première éditrice des « Lettres persanes » de Montesquieu à Amsterdam.

Le Chambon-sur-Lignon : Iris Brey à L'Arbre vagabond le 19 septembre pour les Journées du Matrimoine.

(…) Journaliste, autrice, et critique de cinéma, spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries télévisées, Iris Brey sera présente le dimanche 19 septembre à 17 heures. Elle théorise le regard féminin, ou female gaze, une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme.

"Paroles d’autrices" : restituer le matrimoine de la bande dessinée.

Pourquoi connaît-on si peu de créatrices dans l'histoire de la bande dessinée ? Principalement à cause du manque de sources permettant de restituer leurs traces. Dans ce cadre, et à partir du 13 mai 2022, se tiendra à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord une nouvelle exposition, « Paroles d’autrices ». Elle constitue la première étape dans le rassemblement d'archives protéiformes des créatrices œuvrant pour le neuvième art français. 

(…) Paroles d’autrices » dévoilera les coulisses du premier volet de ce projet de recherche : l'histoire, la mise en mémoire et les revendications des créatrices. Des extraits de l’histoire orale des autrices, invitées dans le projet de séminaires qui a eu lieu au cours de l’année universitaire 2021-2022 dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme, seront également restitués.

 

Les indispensables Journées du matrimoine sont de retour en septembre.
(…) En pleine croissance, ces Journées, placées sous le haut-matronage de la peintre Roberta González, seront traversées par une trentaine d’expos, rencontres, projections ou visites à Paris, L’Ile-Saint-Denis, Colombes et Bobigny.

 

Aphra Behn.

Invention du roman anglais

Anti esclavage

Aphra Behn (1640-1689), dramaturge et traductrice anglaise, serait la première femme à vivre de son écriture et de ses traductions

Espionne à Anvers pour le compte du roi Charles II sous le pseudonyme d'Astrea, qui resta son nom de plume, cette poétesse du XVIIe siècle signa l'un des tout premiers récits critiquant l'esclavage en tant qu'institution.

Aphra Behn narre la vie de Oroonoko, un prince africain piégé par un capitaine de bateau anglais et vendu comme esclave au Suriname, colonie anglaise, en 1660.

Aphra Behn, espionne et écrivaine du XVIIe siècle, libre et anti-esclavagiste. Comme de nombreuses femmes, son nom a été oublié.

Avec ses 13 romans, 18 comédies et 2 tragédies, elle a contribué à la naissance du roman anglais.

Une écrivaine anglaise du XVIIème siècle, dramaturge, poétesse, novelliste, traductrice, féministe et anti-esclavagiste.

-----------------

Lire aussi:

 

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Londres - Vidéos - Photos - Beatles

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les rues Abbey Road à Londres.

 

Il en existe deux !

 

La première  rue Abbey Road se situe près de la station de métro Abbey Road.

Abbey Road est une station du DLR à West Ham dans le borough londonien de Newham dans l'Est de Londres. La station est située sur l'extension de Stratford International du DLR, laquelle fut ouverte le 31 août 2011.

 

La seconde rue Abbey Road se trouve dans les arrondissements de Camden et de Westminster.

Pour trouver le studio d’enregistrement où les Beatles ont enregistré leurs disques entre     et 1975, le plus simple est de prendre la ligne de métro Jubilee et de sortir à l'arrêt St John's Wood.

 

Musique :

 

 

" Les Beatles"
Liverpool 
Abbey Road 
------------

Londres

Les studios d’enregistrement d’Abbey Road.

Les admirateurs-trices écrivent et dessinent sur le mur blanc du studio d’enregistrement. Ils-elles écrivent aussi sur le mur de briques rouges de la copropriété voisine !

Des messages sont encore adressés aux Beatles. A George Harrison, en particulier.

Beaucoup de messages à George Floyd, après son assassinat par la police à Baltimore cette année.

Un magasin permettant la vente d’objets déclinés avec le nom du studio d’Abbey Road est situé juste à côté. Mas, ils n’acceptent que le paiement par carte bleue. Donc, boycott. Oui au paiement possible en liquide !

Le passage piéton où la célèbre photo a été prise est situé plus loin dans la rue.

 

----------

Abbey Road est le onzième album original publié par les Beatles, paru le 12 septembre 1969 en France, le 26 septembre 1969 au Royaume-Uni.

Les studios Abbey Road (anciennement studios EMI) sont des studios d'enregistrement britannique situés à Londres, dans la rue du même nom. 

A deux pas du zoo, il faut faire le détour, emblématique de la pop rock anglaise, Abbey road studios a reçu les plus grands, le site est inaccessible.

Noms de quelques artistes y ayant enregistré leurs disques : Pink Floyd ou encore Michael Jackson,  Lady Gaga, Kylie Minogue et Robbie Williams, Kate Bush, Oasis, Queen, Radiohead, Sting, Alexander Desplat, Kayne West, Amy Winehouse, etc. Il y a eu les orchestrations de Star Wars ou du Seigneur des anneaux  sous la direction de compositeurs de renom comme John Williams ou Howard Shore.  .

 

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

John Lennon 

Dieppe

Bijou - Broche

----------

John Lennon 

"Imagine"

Imagine there's no people...

--------------

A Liverpool.
The Beatles en mosaïque.
 
----

Liverpool 

John Lennon

1940 - 1980.

 

« A dream

you dream alone

is only a dream.

A dream

You dream together

Is reality.”

 

« Un rêve que vous rêvez seul n'est qu'un rêve.

Un rêve que vous rêvez ensemble, c'est la réalité.

 

----------

Les Beatles en tricot.

--------

Les Beatles

Liverpool

The Fab 4.

Ils marchent vers nous.

--------------------------------

Paroles de « Hey Jude » des Beatles :

Extrait :

Hey Jude, don’t make it bad.
Take a sad song and make it better.
Remember to let her under your skin,
Then you’ll begin to make it
Better better better better better better, oh.

Na na na nananana, nannana, hey Jude...

(repeat X number of times, fade)

 

Hey Jude, ne le rends pas mauvais.

Prenez une chanson triste et améliorez-la.

N'oubliez pas de la laisser sous votre peau,

Ensuite, vous commencerez à le faire

Mieux mieux mieux mieux mieux mieux, oh.

Na na na nananana, nannana, hey Jude...

(répétez X nombre de fois, fondu)

 

---------------------

Les Beatles ont besoin d'aide financière. C'est un début de carrière difficile.

" Help me!"

"Won't you please, help me?"

"Oooh!"

 

« Aidez-moi! »

« Ne voulez-vous pas s'il vous plaît, nous aider? »

 « Oooh! »

 

------

Le Havre

The Beatles.

La chanson "Hey Jude" est  transformée en "Hey June".

------

Beatles 

"Let it be" ou "Let it bee".

Jeu de mot sur abeille et être.

----------

Beatles 

La fin de Hey Jude "nah nah nah"

"Guys, any idea how to end Hey Jude? Nah. Nah. Nah

Et les gars, aucune idée pour terminer Hey Jude? Nah, nah, nah."

-----------

Les Beatles par Maumont.

------

 

Blackbird est une chanson des Beatles, parue sur l'« Album blanc » le 22 novembre 1968 en Grande-Bretagne, et trois jours plus tard aux États-Unis. Si elle est en fait composée par l'unique Paul McCartney, elle est créditée Lennon/McCartney, comme toutes les chansons du groupe composées par John Lennon ou Paul McCartney, en collaboration ou non.

 

Take these broken wings and learn to fly

All your life

You were only waiting for this moment to arise

Blackbird singing in the dead of night

Take these sunken eyes and learn to see

All your life

You were only waiting for this moment to be free

Blackbird fly, blackbird fly

Into the light of the dark black night

 

Prenez ces ailes cassées et apprenez à voler

Toute votre vie

Vous n'attendiez que ce moment pour vous lever

Chant de merle en pleine nuit

Prenez ces yeux enfoncés et apprenez à voir

Toute votre vie

Vous n'attendiez que ce moment pour être libre

Vole merle, vole  merle noir

Dans la lumière de la sombre nuit noire

 

Blackbird fly, blackbird fly

Into the light of the dark black night

Blackbird singing in the dead of night

Take these broken wings and learn to fly

All your life

You were only waiting for this moment to arise

 

Vole merle, vole merle noir

Dans la lumière de la sombre nuit noire

Chant de merle en pleine nuit

Prenez ces ailes cassées et apprenez à voler

Toute votre vie

Vous n'attendiez que ce moment pour vous lever

 

The Hidden Meaning Of The Beatles' "Blackbird".

La signification cachée du « Blackbird » des Beatles.

(…) Paul McCartney wrote the song in 1968 as part of The Beatles' White Album, at a time when the Civil Rights Movement in the US was coming to a head. In an interview with the radio station KCRW in 2002, McCartney confirmed he wrote the song as a tribute to the movement.

 

(...) Paul McCartney a écrit la chanson en 1968 dans le cadre de l'album blanc des Beatles, à un moment où le mouvement des droits civiques aux États-Unis atteignait son paroxysme. Dans une interview avec la station de radio KCRW en 2002, McCartney a confirmé qu'il avait écrit la chanson en hommage au mouvement.

 

(…) McCartney said in the interview. "Blackbird" speaks of a bird which learns to fly despite its broken wings. McCartney told GQ the metaphor was intentional. He wanted to write a song that inspired hope for those involved in the Civil Rights Movement, should they hear it.

 

(...) McCartney a déclaré dans l'interview. « Blackbird » parle d'un oiseau qui apprend à voler malgré ses ailes cassées. McCartney a dit à GQ que la métaphore était intentionnelle. Il voulait écrire une chanson qui inspire de l'espoir à ceux qui sont impliqués dans le mouvement des droits civiques, s'ils l'entendent.

 

Les Beatles avant de devenir des grands de la musique.

----------

 

Les Beatles en voiture.

--------------

Les Beatles 

Abbey Road par Julie Blackmon

------------

Les Beatles ont besoin d'un café pas d'amour

All you need is love.

Remplacé par:

All you need is coffee.

-----------------

Beatles - 2023. 

L'application "route" perturbe chaque membre du groupe qui la cherche.

-----------------

Beatles 

2023 

Et si ils étaient devenus obèses, ça donnerait ça.

--------------

Les Beatles sont singés, pas plagiés.

----------------

Beatles stylisés.

La traversée à Abbey Road est unifiée.

----------------

Les Beatles vont déneiger .

Au boulot!

-------------------

Les Beatles sont fatigués.

Le déneigement les a épuisés.

-----------------

Help! est une chanson des Beatles parue en single en juillet 1965 , puis utilisée comme chanson-titre de leur cinquième album.

 

Quel Beatles chante help ?
Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr.

 

Qui a composé cette chanson intitulée Help ?

Créditée Lennon/McCartney, Help! est principalement écrite par John Lennon, mais Paul McCartney raconte qu'il y a apporté son concours, étant appelé en urgence pour la compléter durant une session de travail de deux heures dans la maison de John.

 

Ecrit par John Lennon lors de sa période “fat Elvis” comme il la surnomme, le morceau est un appel au secours. En pleine dépression, il ne supporte plus la célébrité et l’hystérie autour Beatles, qui provoque en lui une sensation de vertige et d’insécurité.

Au cours de diverses interviews, Lennon a indiqué que “Help !” était l'une de ses chansons préférées des Fab Four. 

 

 

Qui a provoqué la séparation des Beatles ?

Quatre facteurs principaux expliquent la séparation définitive des Beatles en 1970 : la mort de Brian Epstein, l'émergence de Yoko Ono, le conflit d'égos entre les membres du groupe et le départ de Paul McCartney.

 

Qui est propriétaire des droits des Beatles ?

En 2016, Sony devenait propriétaire de 50 % de la société Sony/ATV, pour 750 millions de dollars, obtenant ainsi le contrôle de centaines de milliers de chansons, dont les joyaux de la couronne : la quasi-totalité de celles des Beatles.

 

Quel morceau des Beatles a été le plus repris dans le monde ?

Yesterday

D'après le Guinness Book des Records, le titre Yesterday écrit, composé et interprété par les Beatles s'afficherait comme la chanson « la plus reprise de tous les temps ».

---------------

Beatles 

"All you need is love" 

Maître Yoda le reformule "Love is all you need".

NDLR: c'était déjà écrit!

--------

Beatles 

Il y a foule ou full sur le passage piéton!
--------------

Beatles

La distance entre eux est calculée.

------------

Beatles 

Chanson inédite grâce à l'IA 

Annonce de Paul McCartney 

La Marseillaise

------------------

Les Beatles réunis pour une "dernière" chanson grâce à l'IA |
AFP.

Une chanson inédite des Beatles enregistrée en utilisant l'intelligence artificielle pour recréer la voix de John Lennon va sortir cette année, a annoncé Paul McCartney.

-------------

Beatles 
39 chansons sont représentées dans ce dessin.
A vous de les trouver.
-----------

Tag

Londres

Camden

"La résistance n'est jamais futile.

Resistance is never futile!"

Have a nice day you all.

Passez une bonne journée, vous tous.

 

------------

 

La sirène d’ambulance à Londres.

 

Le service d'ambulance de Londres est le plus grand service d'ambulance dans le monde. Il répond uniquement aux urgences médicales à Londres, avec 400 ambulances à sa disposition.

 

L'un des plus gros problèmes à Londres est le bruit des véhicules d'urgence. Le bruit des sirènes semble 
être beaucoup plus fort à Londres que dans d'autres villes du monde. C'est probablement pour être entendu 
par des personnes dans des véhicules à moteur qui écoutent de la musique forte. Cela semble être la principale 
cause du stress lié au bruit à Londres.
Et les sirènes fonctionnent aussi la nuit…

 

Musique :

Graph

Londres

Camden

"Not Banksy forum. 

Foreign Koncept."

-------------

Lannion 

"Qui est Banksy (transformé en Banksy)?"

---------------

Banksy en tatouage sur les mollets.

------------

Banksy en jet de cadeau de Noël 

12 21

---------------------------------

Banksy

La femme de ménage balaie 2021 pour laisser la place à 2022.

-----------------

Bonsky - Banksy.

Ceci n'est pas un bon ski.

Le Havre

--------------

United Kingdom

La circulation à gauche à Londres.

 

 40% de la population mondiale roule à gauche 

Au Royaume-Uni et dans les colonies britanniques, on continue à circuler à gauche sur la chaussée. L'arrivée de l'automobile va affirmer cette distinction entre pays sous influence britannique et donc roulant à gauche, et les autres.

 

 L'explication la plus probable serait le nombre élevé de droitiers qui devaient manier l'épée. A cheval, il était dès lors plus facile de circuler à gauche si les cavaliers devaient tout à coup dégainer leur arme. Afin que les épées ne se touchent pas, ce qui était signe de provocation, la circulation à cheval s'effectuait à gauche

 

La circulation se fait  à gauche sur le London Bridge à partir de 1756. En 1772, c'est au tour de l'Écosse d'officialiser la conduite à gauche.

 

Il y a pourtant une rue à Londres où l'on doit rouler à droite : Savoy Court. Pour cette rue qui mène à l'hôtel Savoy, les autorités ont créé cette exception afin que les cochers puissent faire descendre leurs clients sur le trottoir sans avoir à descendre de voiture.

 

Musique :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

Le Royal Albert Hall est une salle consacrée aux arts, nommée ainsi en l'honneur du prince Albert, mari de la Reine Victoria, et prince consort. Il est situé dans le district de South Kensington, dans le centre de Londres au milieu de la place aussi connue sous le nom d'Albertopolis, dans la cité de Westminster.

 

le Royal Albert Hall fut construit et nommé d'après le prince Albert, mari de la grande reine Victoria. C'est en 1871, dix ans après la mort du prince Albert, que le Royal Albert Hall ouvre ses portes.

Depuis son ouverture plus de 350 représentations lyriques, des spectacles de ballet et d'opéra, des récitals classiques, des spectacles de cirque, des événements sportifs mais aussi des concerts de rock ou pop et soirées caritatives chaque année.

Le dôme construit pour son acoustique a été transporté de Manchester à Londres à cheval.

Le Royal Albert Hall, où va se dérouler samedi, comme chaque année, la soirée de clôture des Proms, est en proie à de très graves difficultés financières accumulées depuis sa fermeture le 17 mars en raison de la crise sanitaire.

Pas question pour Boris Johnson et ses ministres d’aider la culture ! Tout pour la Bourse et les grandes entreprises financières anglaises, hélas…

--------------

Londres

Les autobus.

 

Ils ont un système performant de transports en commun. Des bus très réguliers  vont partout, et des rames de métro passent toutes les minutes, contrairement à Paris qui connaît des intervalles de cinq minutes entre les rames.

Mais alors, à quel prix ? Un ticket coût 5 livres (presque 6 euros) contre 1,60 euro à Paris !

Les transports en commun sont réservés à ceux et celles qui peuvent se le payer. Bien évidemment, on ne connaît pas les rames bondées avec une population hyper concentrée et serrée comme en France.

Les caméras surveillent l’intérieur des bus. Je suis dans la photo ! C’est comme en France. La paranoïa  s’installe. Je ne savais pas qu’une caméra pouvait empêcher une agression…

Ils ont conservé les autobus à étage. Les client-e-s aiment y monter et s’y assoir.

Le rouge des autobus anglais est rutilant et apporte de la gaieté dans la ville.

 

------------

 

La capitale anglaise dispose de quatre gares routières : Victoria Coach Station, Green Line Coach Station, Heathrow Central Bus Station et Heathrow Terminal 4 Bus Station. 

Bus nocturnes. Londres est une ville qui ne dort jamais. En effet, les principales lignes de bus circulent 24h/24.

 

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

Londres 

Restaurants

Mon aquarelle

 

Eurotunnel - Calais – Douvres – Les frontières sous super contrôle !

 

Crise migratoire : pourquoi un direct de la BBC au large des côtes britanniques fait polémique.
Lundi 10 août, à bord d’un bateau, un reporter commente la traversée de la Manche par des migrants en difficulté, sans leur venir en aide. La séquence, diffusée en direct dans l’émission BBC Breakfast, a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

(…) Alors que les passagers se trouvent en difficulté, en train d’écoper avec un récipient en plastique, il les questionne : « Vous allez bien ? »« D’où venez-vous ? »« Combien êtes-vous ? » ou encore « Où allez-vous ? ».

(…) « Simon Jones est sur un bateau, regardant des gens désespérés essayer de traverser la Manche dans une embarcation pas faite pour naviguer en mer, qu’ils doivent constamment écoper, et il ne fait rien pour les aider. »

(…) Le Royaume-Uni demeure peu touché par les vagues d’immigration clandestine, comparé à ses voisins européens. En 2019, l’Allemagne a reçu 142 000 demandes d’asile et la France 119 000, alors qu’outre-Manche 44 000 demandes ont été enregistrées.

 

 

Musique :

 

Londres

Groucho Marx

"Je m'en vais car la météo est trop bonne.

Je déteste Londres quand il ne pleut pas."

Les femmes ouvrent les portes des écluses.

Regent’s canal à Londres.

Camden.

Regent's Canal est un canal qui traverse le centre de Londres dans sa partie Nord. Il constitue un lien entre un bras du Grand Union Canal, le Paddington Arm situé dans le quartier de Paddington, et la Tamise au niveau du quartier de Limehouse.

Long de 14 km, il contourne le centre de Londres par le nord et traverse toute la ville de l'ouest, avec le charmant quartier de Little Venice, jusqu'à l'est et le Victoria Park. Il passe au milieu de Regent's Park, où l'on aperçoit même quelques animaux du London Zoo, traverse le célèbre marché de Camden, toujours en pleine effervescence, longe King's Cross et rejoint plus tard la Tamise au bassin de Limehouse.

Le trajet entre Camden et Little Venice peut se faire avec le Waterbus de Londres ou avec Jason's Trip, des services de navettes utilisant des narrowboats (bateaux longs et étroits typiquement britanniques).

Camden Town est célèbre pour son marché, un dédale de boutiques de mode et de curiosités près de Regent's Canal. Haut-lieu d'une culture dite alternative, le quartier est très apprécié des touristes, des jeunes et des punks. Il offre une vie nocturne dynamique, avec des concerts dans des discothèques alternatives et des pubs traditionnels, et des artistes célèbres qui se produisent au Jazz Cafe et à Roundhouse. En journée, les cafés battent leur plein

 

NDLR : Et un coucou à Anita qui mène sa « barque » !

 

Musique :

-------

 

Waterloo Station street art tunnel ou Tunnel Banksy.

Leake street tunnel.

C’est une zone de graffitis autorisée par la mairie de Londres.

La rue mesure environ 300 mètres de long, passe sur York Road et sous les plates-formes et les voies 
de la gare de Waterloo.

 

Ce tunnel qui est  d'une longueur d'environ 300 mètres  a été rendu célèbre en 2008 par le street artist

Banksy après avoir découvert le tunnel  abandonné et organisé un événement en invitant les graffeurs

du monde entier afin de transformer le tunnel en galerie d' art.

 

Musique :

----------

Baltimore Tower, anciennement connue sous le nom d'Arena Tower et surnommée The Slinky*, est

un gratte-ciel résidentiel de grande hauteur à Millwall sur l'île des chiens, à Londres.

La tour Baltimore est une tour gracieusement incurvée de 45 étages qui s'élève à 450 pieds au-dessus des toits 
de Canary Wharf. Conçu par les architectes renommés Skidmore, Owings et Merril, et construit par Galliard, 
le développement accueille des intérieurs sophistiqués avec des spécifications exclusives alors que le soleil 
se déplace autour de sa forme incurvée.
Les étages 43 à 45 comprennent une brasserie, un bar et un restaurant. Le service de conciergerie est disponible 
24h / 24 et il existe une option pour le service de voiturier à organiser pour le parking souterrain.

 

*

Un Slinky est un jouet en forme de ressort, fait de métal ou de plastique, inventé dans les années 1940 par l'ingénieur en mécanique Richard T. James. La particularité de ce jouet est qu'il est capable de descendre les marches d'un escalier une fois son mouvement amorcé. 

 

Musique :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

------------

Tour en construction.

Ile des chiens – Londres.

Ils construisent de partout. Tous les quartiers sont concernés. De l‘argent pour le NHS, le service de santé anglais ? Non, non, non ! L’argent est placé dans les gratte-ciels de Londres.  A croire qu’il n’y a que des millionnaires londoniens.

 

Musique :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

-----------

La City à Londres.

La jungle de gratte-ciels !

La City de Londres est un quartier financier historique qui abrite à la fois la Bourse de Londres et la Banque d'Angleterre. Les gratte-ciel modernes des banques se dressent au-dessus des vestiges des ruelles médiévales. Les employés huppés fréquentent les restaurants et bars chics du quartier.

Ils ont laissé quelques vestiges historiques, peut-être par culpabilité ?

Les tours se frôlent, se touchent, se rasent.

Londres est la troisième place financière mondiale après New York et Tokyo.

 

Musique :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

 « La City de Londres, capitale de l'argent sale.

Des dizaines de milliards d'euros issus de la corruption et de la criminalité sont recyclés via la place financière de Londres, selon un rapport officiel du gouvernement britannique. »

Londres

La City

C’est Boris Johnson, quand il était maire de Londres, qui autorisa la construction des gratte-ciels dans la ville ;

Quand il y a du brouillard, les étages supérieurs nagent dans la purée de pois.

Les Anglais ont conservé deci delà quelques bâtisses du 19e siècle. Mais les tours prédominent, se touchent, assombrissent le quartier. Il y a quelques arbres qui semblent nains au pied de ces mastodontes d’acier et de verre.

Dans la galerie Hays, en plein dans la City, ils ont réhabilité des anciens docks qui réceptionnaient ce qui a fait une partie de la fortune des Anglais : le thé d’Inde et de Chine. Il arrivait par clippers et était déchargé sur ces quais, il y a 150 ans.

Il y a des bars et quelques restaurants. J’ai dessiné l’ambiance dans un bar. En majorité, des groupes d’hommes commencent à boire de la bière dans l’après-midi. Ca rit, ça blague, ils se détendent. C’est par demi-litre que la bière est avalée! On m’a dit que l’expression « un demi » en France provient de cette quantité. Il y a quelques couples, épars et discrets. Je ne vous dirai pas dans quel état ils sont en fin de soirée…Je vous laisse deviner.

Bref, la City regorge d’argent quand des SDF dorment dans les rues de Londres…

 

------------------

 

La City de Londres est un quartier financier historique qui abrite à la fois la Bourse de Londres et la Banque d'Angleterre. Les gratte-ciel modernes des banques se dressent au-dessus des vestiges des ruelles médiévales. Les employés huppés fréquentent les restaurants et bars chics du quartier. Les attractions touristiques incluent l'emblématique cathédrale Saint-Paul, datant du XVIIe siècle, le Museum of London qui retrace l'histoire de la ville et l'immense centre culturel Barbican Centre pour ses spectacles.

Londres - Les tours gratte-ciel.

 

Musique  :

Ulv Orn Bjornsson

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

-------------

Londres 

Greenwich 

Bateau 

Cutty Sark 

 Le Cutty Sark est un navire à voiles britannique qui servit au commerce du thé de Chine et de la laine néo-zélandaise avec le Royaume-Uni. Dernier bâtiment du genre, il est gravement endommagé par un incendie le 21 mai 2007

Construit en 1869, le navire accueille désormais des événements familiaux amusants. Il est ouvert au public pour 
découvrir ce que c'était que de naviguer sur les mers.  .  Le Cutty Sark a pris la mer pour la 
première fois en 1869 en Ecosse. 
Le Cutty Sark se trouve dans le quartier de Greenwich sur la rive Sud de la Tamise. 

--------------

Les laveurs de carreaux à Londres.

C’est un métier d’avenir. Depuis que Boris Johnson a été maire à Londres, les gratte-ciels pullulent.

Un laveur de vitres, ou laveur de carreaux, est une personne dont le métier consiste à nettoyer et à entretenir les vitres d'un bâtiment que ce soit pour des gratte-ciels et des immeubles comme les vitrines des magasins ou les fenêtres des particuliers.

En France, le salaire moyen d'un(e) Laveur de Vitres (H/F)  est de 10,67 € par heure.

Une entreprise de la région parisienne propose des postes pour amateurs de sensations fortes. Laver des gratte-ciel à la manière d'un alpiniste. Un emploi qui rapporte entre 2000 et 2700 euros net par mois. (source Le Figaro, 2018).

 

Musique :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

-------------

André Derain

Chatou, 1880 - Garches, 1954

Big Ben, Londres

1904

Huile sur toile

Troyes

Musée des Beaux Arts

----------

Londres – Picadilly Circus.

C’est un carrefour routier et une place piétonne du quartier de Westminster à Londres, au Royaume-Uni.

Cette célèbre intersection de Londres, facilement reconnaissable  par ses  panneaux publicitaires géants et lumineux connus dans le monde entier à souvent été comparée à une version miniature de Times Square la célèbre place de New York.

Piccadilly Circus est le point de rencontre de nombreux Londoniens et touristes grâce à sa situation privilégiée dans la ville et de son offre de loisirs.

C’est un espace publique symbolique de Londres.

La place de Piccadilly Circus, autrefois considérée comme le centre de l'Empire britannique, constitue encore un des centres névralgiques de Londres.

Vous pouvez vous asseoir près de la célèbre statue d’Eros.

Musique :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

--------------

Londres 

Picadilly Circus

Mon aquarelle

Londres 

Dessin 

Ville

 Rive droite

--------------

Charles Lacoste 

Floirac, 1870 - Paris, 1959

Londres, la lumière sous la nuit 

1896

Huile sur toile

 MUMA 

Le Havre

-----------------

Retour vers le futur.

Les Anglais-e-s n'apprécient pas le nouveau confinement imposé par Johnson.

Quelques mois plus tard, voici ce battement (de souffle?).

A few more months and we've got this beat.
Johnson est largement vieilli.

Depuis le 11 juin 2037 à minuit , nous entrerons dans l'Etage 74.
Vous ne pourrez plus communiquer par écrit entre vous.
Vous ne pourrez utiliser que le code Morse uniquement.
Et nous recommandons fortement de retenir votre souffle tout le long de cette journée.
Nous allons le combattre. (Quoi? Le souffle? Le virus?)
 

Premier jour d'école après le confinement!
Il a duré longtemps!
--------------
La police mise en cause à Londres : "Des femmes maltraitées physiquement lors d'une veillée contre la violence masculine".
L’émotion est très forte au Royaume-Uni après le meurtre de Sarah Everard. Cette femme de 33 ans s’était rendue le 3 mars dernier chez des amis à Clapham, dans le sud de Londres. Elle a ensuite voulu rentrer chez elle à Brixton, à 50 minutes de marche. Il était 21h30 environ. Son corps n’a été retrouvé qu’une semaine plus tard, le mercredi 10 mars. Et c’est le vendredi 12 mars que son corps a été formellement identifié.
Le principal suspect du meurtre s’appelle Wayne Couzens. Il a 48 ans, il est un policier, plus spécialement chargé de la protection des représentations diplomatiques.

(…) L’organisation à l’origine de la veillée, Reclaim These Streets, se dit triste et en colère face aux images de policiers "maltraitant physiquement des femmes, lors d’une veillée contre la violence masculine".

 

Tensions lors d'un hommage à Sarah Everard.

La police charge.

 

Effritement des principes moraux et démocratiques en Grande-Bretagne.

----------------

 

Royaume-Uni : la police enquête après la publication de milliers de témoignages d'agressions sexuelles d'élèves sur un site internet.

Everyonesinvited.uk recense plus de 5 800 témoignages impliquant de nombreux établissements, dont certaines prestigieuses écoles privées, comme le Eton college.

(…) "Le nombre de témoignages publiés sur ce site est profondément inquiétant", a déclaré la commissaire Mel Laremore, en charge des viols et délits sexuels.

 

 

Aucun mort du Covid-19 à Londres dimanche, une première depuis six mois.
Quand les médias britanniques ont choisi de qualifier ce lundi d’«Happy Monday» (en référence au déconfinement), ils ne pensaient sans doute pas si bien dire. Dimanche, aucun décès lié au Covid-19 n’a été relevé à Londres. Une première depuis près de six mois. En comparaison, près de 230 morts quotidiens étaient enregistrés lors du pic épidémique d’avril 2020 dans la capitale britannique qui totalise, à elle seule, près de 12% des décès liés à la maladie dans le pays.

(…) 30 millions de vaccinés.

(…) Les terrasses des pubs et restaurants, ainsi que les commerces non-essentiels comme les coiffeurs, devraient donc rouvrir leurs portes, comme prévu par le calendrier, le 12 avril.

News hails boycott victory - Full list of advertisers BACKING Andrew Neil's channel.
News salue la victoire du boycott - Liste complète des annonceurs SOUTENANT la chaîne d’Andrew Neil.
NEWS has declared itself victorious in the latest instalment of the boycott row after several firms have backed the new platform.
NEWS s’est déclaré victorieux dans le dernier épisode de la querelle de boycott après que plusieurs entreprises ont soutenu la nouvelle plate-forme.

  branded political activists behind the advertising boycott “agitators and cranks” - but the efforts of these individuals appear to be easing after several advertisers have announced plans to back the new channel.

 

Andrew Neil a qualifié les militants politiques derrière le boycott publicitaire d'«agitateurs et manivelles » - mais les efforts de ces personnes semblent s’atténuer après que plusieurs annonceurs ont annoncé leur intention de soutenir la nouvelle chaîne.

Jack-Noël Kilgour 

Londres sous la neige

 

Jack Noel Kilgour (1900–1987) was an Australian artist well-known for his academic approach to landscape and portrait painting. His works are well represented in the Newcastle Art Gallery collection, as well as in other significant state and national collections.

Jack Noel Kilgour (1900-1987) était un artiste australien bien connu pour son approche académique 
de la peinture de paysage et de portrait. Ses œuvres sont bien représentées dans la collection de la 
Newcastle Art Gallery, ainsi que dans d'autres collections nationales et nationales importantes.

 

-----

Londres est nommée "Londongrad"

L'Humanité 

---------

Londres.

L'immobilier et l'argent illicite.

Les profits reviendraient aux oligarques russes.

"L'Humanité"

------------

Boris Johnson et Evgeni Lebedev.

Le Lord russe.

MSN.

--------------------

 

Prince Andrew : au coeur d'un nouveau scandale.

 

(…) Or, le prince Andrew et Sarah Ferguson auraient touché une partie de cette somme. « L'argent a été utilisé pour des objectifs non connectés à Mme Isbilen avec par exemple, des sommes significatives payées au prince Andrew et à Sarah Ferguson », stipule des documents de la défense de la plaignante, relayé par le « Daily Mail »

(…) « Nous ne sommes pas en mesure de commenter les procédures judiciaires en cours », a déclaré un de ses porte-paroles. 

Les Anglais-e-s regardent le brouillard du haut d'un pont.

Wolfgang Suschitzky, BSC, was an Austrian-born British documentary photographer, as well as a cinematographer perhaps best known for his collaboration with Paul Rotha in the 1940s and his work on Mike Hodges' 1971 film Get Carter.

Wolfgang Suschitzky, BSC, était un photographe documentaire britannique d'origine autrichienne, ainsi qu'un directeur de la photographie peut-être mieux connu pour sa collaboration avec Paul Rotha dans les années 1940 et son travail sur le film Get Carter de Mike Hodges en 1971.

Wolfgang Suschitzky was born in Vienna in 1912, to a Jewish (non-practising) and socialist (very-much-practising) family. Both facts would likely have lost him his life long ago had he not fetched up in London, via the Netherlands. His sister Edith Tudor-Hart (herself an important documentary photographer) had settled here first

Wolfgang Suschitzky est né à Vienne en 1912, dans une famille juive (non pratiquante) et socialiste (très pratiquante). Les deux faits lui auraient probablement fait perdre la vie il y a longtemps s'il n'était pas allé chercher à Londres, via les Pays-Bas. Sa sœur Edith Tudor-Hart (elle-même une importante photographe documentaire) s'était d'abord installée ici.

Wolfgang Suschitzky (* 1912) a grandi dans une famille juive entièrement consacrée à la politique sociale-démocrate de Vienne. Son père était co-fondateur de la maison d'édition Anzengruber Verlag et de la première librairie - social-démocrate - du quartier ouvrier de Favoriten.

-------------

Elliot Erwitt 

British Museum 

Londres 

1995

------

 

Elliott Erwitt (américain, né le 26 juillet 1928 à Paris) est un photographe connu pour ses images en noir et blanc inhabituelles. Les parents d'Erwitt sont immigrés russes et il passe la majeure partie de sa jeunesse en Italie. À l'âge de 10 ans, sa famille déménage en France où ils vivent deux ans avant de s'installer aux États-Unis.
Il a photographié l'Europe et les États-Unis, les enfants et les chiens (cinq livres), les stars avec un humour satirique. Il a également produit de nombreuses émissions télés comiques.
Elliott Erwitt est un photographe documentaire américain considéré comme l'un des maîtres dans son domaine.

----------

 

Valentine’s day mascara.

Œuvre de Banksy déjà abîmée.

On y voit une femme au foyer ayant un look des années 1950 ou 1960, défigurée par un œil au beurre noir et une dent cassée

 

Pour la Saint-Valentin, Banksy a révélé une fresque montrant une femme battue, au sud de l’Angleterre. L’œuvre a rapidement été détruite par des employés de la ville.

Banksy, l’artiste urbain le plus célèbre au monde, a dévoilé une nouvelle œuvre intitulée « Valentine’s Day Mascara », à l’occasion de la Saint-Valentin. Au programme, pas de cœurs ou de couple rayonnant, mais une femme apparemment battue et un homme dans un congélateur.

(…) Or, la fresque complète n’aura eu qu’une très courte durée de vie : à la mi-journée, des hommes se présentant comme des agents de nettoyage employés par le conseil du district de Thanet ont enlevé ces objets, dont le congélateur, rendant ainsi plus difficile la compréhension de l’œuvre.

 

Lire aussi:

 

 

Publié dans Mes Photos

Partager cet article
Repost0

Londres - Slogans des étudiants déçus par le nouveau système d'algorithmes. Mes photos et dessins

Publié le par bmasson-blogpolitique

Devant le ministère de l'éducation à Londres.

Le 16 août 2020.

Les étudiant-e-s laissent les pancartes après la manifestation.

 

Qu'est-ce que ces députés Tories*?

Ils crachent sur la classe ouvrière encore une fois?

 

*

Le terme Tories (au singulier : Tory) désigne les partisans d'une philosophie politique conservatrice britannique. Au Royaume-Uni, les Tories constituaient l'un des deux groupes parlementaires britanniques à partir du XVII e siècle, ancêtres du Parti conservateur.

Les conservateurs volent le futur des jeunes gens.

Jugez mon travail, pas mon code postal.

 

Désolé-e.

Je n'ai pas payé pour obtenir mon diplôme.

Transmettez!

 

Est-ce que le diplôme de mathématiques + de Boris (Johnson, NDLR) serait la racine du problème?

 

Vous détruisez notre futur.

 

Ces résultats au diplôme ne reflètent pas mon travail.

 

Les Ecossais-e-s l'ont fait (en référence à la réévaluation des notes après la protestation des étudiant-e-s).

 

J'emmerde votre loterie des codes postaux.

 

Les prévisions: A+A+A+A

L'ironie: A+ABB

Le calcul: ABDE

Ofqual, expliquez-nous!

Ofqual est l'organisme chargé de l'algorithme.

The Office of Qualifications and Examinations Regulation (Ofqual) is a non-ministerial government department that regulates qualifications, exams and tests.

 

L'Office of Qualifications and Examinations Regulation (Ofqual) est un département gouvernemental non ministériel qui réglemente les qualifications, les examens et les tests

----------

 

Notre gouvernement nous abandonne.

Etre riche ne signifie pas être intelligent.

Regardez ceux qui nous gouvernent.

 

Les étudiant-e-s sont abandonné-e-s.

Les personnels des hôpitaux sont abandonnés.

Les patient-e-s sont abandonné-e-s.

Les Noir-e-s, asiatiques et autres minorités ethniques sont abandonnées.

L'économie est abandonnée.

Ce système est celui des Tories.

 

Devrai-je aller dans une école privée la prochaine fois?

Arrêtez la loterie du code postal!

 

Gavin* n'est pas mon ami.

*

Gavin Alexander Williamson, CBE est un homme politique britannique, membre du Parti conservateur.

Répondez à nos demandes.

 

L'éducation devrait unir, pas diviser.

Nous ne sommes pas des statistiques.

A+AA

BBB

Nous sommes ici pour interroger les experts de Boris (Johnson, NDLR).

XXX

 

J'emmerde le système des conservateurs.

-----------

 

NDLR : J’étais à Londres pendant le problème des résultats aux examens universitaires et j’ai suivi aux informations l’affaire. Les étudiant-e-s et leurs familles dénoncent le manque de transparence des algorithmes. Les étudiant-e-s attendaient et connaissaient leur niveau avant la crise du COVID19. Mais quand les résultats sont apparus, les notes ont été baissées en fonction de leur lieu géographique. Des étudiant-e-s qui espéraient un AAA, ont obtenu un BBC.

Sur les panneaux de leur manifestation devant le ministère de l‘enseignement à Westminster,  j’ai photographié des slogans de colère qui dénonçaient le pouvoir de l’argent, la perte de confiance dans le système d’éducation anglais et de la colère envers Boris Johnson et les conservateurs. Les étudiant-e-s proposent de revenir à l’humain. Les professeurs savent. Ils-elles veulent privilégier l’humain ainsi qu’ une place pour tous et toutes dans les universités.

 

Royaume-Uni.

De Londres à Cardiff, la jeunesse se lève pour dire « merde à l’algorithme ».

Privés des notes pour cause de confinement, la colère des élèves a déferlé sur le Royaume-Uni.

 

La colère des élèves, privés de notes –faute d’examens à cause du confinement–, a déferlé sur le Royaume-Uni. Le gouvernement a dû faire machine arrière mais le mal est fait: certains jeunes des couches populaires risquent d’être privés d’université.

 

L’Humanité

 

Comme en France, le gouvernement britannique condamne l'avenir de milliers d’étudiant.e.s en traitant sa jeunesse comme une masse de chiffres et de données.

 

« Students not stats » : nous sommes les futur.e.s travailleur.se.s qualifié.e.s de nos pays. Au Royaume-Uni, en Europe et dans le monde, il est urgent de libérer notre jeunesse et d'investir pour qu'elle puisse participer pleinement à construire le monde de demain.

 

Etudiant-e-s communistes

-------------

Londres

House of Parliament

Le palais de Westminster est également désigné sous le nom de Chambres du Parlement.

À la suite de l'invasion normande de 1066, Guillaume le Conquérant s'installa dans la tour de Londres, mais lui préféra vite Westminster.

------------

Elsa Faucillon;

 

 
Il faut 6 milliards d'euros pour la recherche dès l'année prochaine.
 
France
-------------------

"Faute d'argent on a demandé d'arrêter les recherches sur les Covids. On voit le résultat" Adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi de programmation pluriannuelle sur la recherche s'apprête à être examiné au Sénat.

 

L’Humanité

--------------

 

Pas loin de 600 bacheliers sans affectation à l'issue de Parcoursup.

Libération

--------------------

Quelle est l'obsession de Blanquer et de Darmanin?
Punir pour n'importe quel délit.
Dessin de Fred Sochard.
Darmanin: "J'ai mis passible d'une amende de 10000 euros et de deux ans de prison."
Blanquer: "Pour quel délit?"
Darmanin: "Je ne sais pas encore."
11 20
 
----------------------
"Un revenu pour les jeunes, faites-le!"
Elsa Faucillon.
11 20
 
-------------------------

 

Loi Programmation Recherche 
Elle est à abroger
Union des Etudiant-e-s communistes.
------

 

 

Madame Yevonde.

Yevonde Cumbers Middleton, qui signait de son nom professionnel Madame Yevonde (5 janvier 1893 - 22 décembre 1975), était une photographe anglaise, pionnière dans l'utilisation de la couleur dans les portraits photographiques.

Elle a été l’une des premières féministes, à la fois une artiste excentrique et une photographe professionnelle reconnue. Sa carrière commence en 1910 lorsqu’elle devient l’assistante de Lallie Charles (1869-1919), l’un des portraitistes ayant réussi commercialement au début des années 1900. Trois ans plus tard, elle crée son propre studio, développant une approche expérimentale du portrait.

 

Images marquantes : le 20e siècle raconté par les photographes du Guardian – en images.

(…) La sélection de photographies pour l'exposition de la Photographers' Gallery comprend tout, des trésors d'époque et des photos décolorées de fil d'agence aux exemples classiques du travail de nombreux photographes du personnel du Guardian. Les exemples de noms célèbres – Bruce Davidson , Madame Yevonde , Yousuf Karsh et Cecil Beaton – ne reçoivent aucun traitement spécial.

 

Algorithme et Uber. 
Pascal Salvodelli.
NDLR: Encadrer ou interdire?
"La Marseillaise"
---------------

 


 
Algorithme et Uber. 
Pascal Salvodelli.
Le nouveau capitalisme.
"La Marseillaise"
---------------
Rémunération minimale, encadrement des algorithmes… : le Sénat se penche sur l’ubérisation du marché du travail.
On parle souvent d’ubérisation, même si le bon français voudrait qu’on parle de plateformisation. 

(…) Des mesures concrètes sont évoquées, comme la création d’une Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE), (…) mais aussi établir une rémunération minimale à la tâche des travailleurs de plateformes.

D’autres mesures intéressantes se glissent dans les préconisations de la mission d’information, telles qu’imposer aux plateformes l’effacement à intervalle régulier de l’historique des notes attribuées par les clients aux travailleurs qui les utilisent.

Lire aussi:

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Mémoires - Carlo Goldoni - Aristote

Publié le par bmasson-blogpolitique

Mémoires

Carlo Goldoni

Editions Mercure de France 1965 et 1988

Fin de l’écriture en 1787.

 

La vengeance a été très souvent un moteur de sa création. Page 355, il explique qu’il rentre chez lui. « Je passe la nuit, je cherche le moyen de me venger des rieurs ; je le trouve enfin, et je commence au lever du soleil une comédie en cinq actes et en vers. » Obtenir les applaudissements du public est sa vengeance.

Le défi en est un autre. Il écrira seize pièces en douze mois, mais ça l’a épuisé.

Il a mis quinze jours pour écrire Le Bal Bourgeois.

Il souffrira toue sa vie de « vapeurs hypocondriaques ».

 

P 18 (introduction) : la Commedia dell’arte :

« La pièce était donc entièrement tributaire de ses interprètes et pouvait se transformer complètement d’une représentation à une autre.

(…) L’improvisation exigeant de lui (= de l’acteur, NDLR) des qualités qu’il ne possédait pas toujours, il y suppléait par toutes forces d’artifices : tirades passe-partout, « lazzi » éculés, plaisanteries obscènes.

(…) Le niveau moyen des spectacles était assez bas, surtout au XVIIIe siècle.

 

P 19 (introduction) : Molière :

 

Le dramaturge dont l’exemple exerça une influence déterminante sur Goldoni fut Molière.

 

P 332/33 : une pièce sur la vie de Molière :

 

Deux anecdotes de sa vie privée m’en fournirent l’argument. L’une est son mariage projeté avec Isabelle, qui était la fille de Béjart, et l’autre la défense de son Tartuffe.

(…) Le personnage de Valerio n’est autre chose que Baron, comédien de la troupe de Molière.

(…) La Chapelle (était, NDLR) ami de l’auteur et très connu dans son histoire.

 

 

P 213/214 : l’abbé Vivaldi :

 

On l’appelait à cause de sa chevelure, il Prete rosso (le Prêtre Roux).

(…) Cet ecclésiastique, excellent joueur de violon et compositeur médiocre, avait élevé et formé pour le chant Mademoiselle Giraud, jeune chanteuse née à Venise.

 

NDLR : Goldoni rencontrera Vivaldi pour travailler sur la musique d’un opéra La Griselda.

 

Vous remarquerez le décalage entre la vision de Goldoni et le rôle réel de Vivaldi :

 

Il est le compositeur le plus joué au monde.

 

 

 

 

 

p 219 : une césarienne qui tourne mal :

 

Hélas ! la pauvre Ferramonti ne fut pas longtemps en butte à la jalousie de ses camarades.

(…) On fit venir un accoucheur, l’enfant était mal tourné ; on en vint à l’opération césarienne. Le fils était mort et la mère le suivit de près.

 

P 226/227 : Don Juan :

 

Tout le monde connaît cette mauvaise pièce espagnole que les Français appellent Le Festin de Pierre.  Je l’ai toujours regardée en Italie avec horreur.

Je n’aurais jamais songé à travailler sur cet ouvrage, mais (…), voyant que Molière et Thomas Corneille s’en étaient occupés, j’entrepris aussi de régaler ma patrie de ce même sujet.

Dans ma pièce, la statue du Commandeur ne parle pas, ne marche pas et ne va pas souper en ville ; je l’ai intitulée Don Jouan, comme Molière, en y ajoutant ou le Dissolu.

 

P 230 : le Loto :

 

Il me paraît que la loterie de Gênes est un bon revenu pour le gouvernement, une occupation pour les désoeuvrés et une espérance pour les malheureux.

 

P 233 : la vérole :

La première nuit de mon mariage, la fièvre me prend et la petite vérole (…) vient m’attaquer. (…) Je ne devins pas plus laid que je n’étais.

 

 

P 234 : Charlemagne :

 

Je l’avais rapproché (= Renaud de Montauban, NDLR) autant que possible du genre de l’ancienne chevalerie, et de la décence convenable dans une pièce où paraissait Charlemagne.

 

P 320 : reprise d’une pièce de Jean-Jacques Rousseau :

 

Celui de Rousseau (=Le Flatteur, NDLR) n’eut pas de succès en France ; le mien fut bien reçu en Italie.

(…) Le poète français avait traité cet argument plus en philosophe qu’en auteur comique. (…) Je cherchais (…) d’égayer la pièce par des épisodes comiques, et des traits saillants.

 

Goldoni rencontrera Jean-Jacques Rousseau. P 474, il décrit cette rencontre. Thérèse Levasseur* l’introduit dans l’appartement. Jean-Jacques Rousseau conseille à Goldoni de rentrer en Italie. Cela faisait neuf ans que Goldoni était en France !

Goldoni ne lui présentera pas le manuscrit du Bourru bienfaisant de peur de la mauvaise humeur de Jean-Jacques Rousseau qu’il présente comme quelqu’un de bourru et qui aurait pu prendre le personnage de sa pièce comme une caricature de lui-même.

P 480, Goldoni le décrit ainsi :

« Les uns voyaient de la grandeur d’âme dans sa fierté, d’autres n’y voyaient que de l’orgueil; soit d’une manière, soit de l’autre, il était à plaindre.»

 

*

Marie-Thérèse Le Vasseur, née le 21 septembre 1721 à Orléans et morte le 12 juillet 1801 au Plessis-Belleville, est une lingère française connue pour sa liaison avec Jean-Jacques Rousseau.

 

P 347 : en Europe, de l’usage des maîtresses :

 

Machmout :

Il y a dans la maison de Machmout, un sérail pour lui et un pour son fils ; arrangement bien différent des usages d’Europe, où le père et le fils peuvent avoir plus de maîtresses qu’on en a en Perse, mais point de sérail.

 

P 354 : jouer sans masque :

 

Rubini, qui n’avait joué sans masque, se trouva si gêné, si embarrassé, qu’il n’avait plus ni grâce, ni esprit, ni sens commun.

 

P 361 : les masques grecs :

 

Les masques, chez les Grecs et les Romains, étaient des espèces de porte-voix qui avaient été imaginés pour faire entendre les personnages dans la vaste étendue des amphithéâtres.

Les acteurs n’étaient pas « dans la finesse des sentiments » (NDLR).

 

P 362 : le chevalier Joconde :

 

Elle n’était pas tombée à son début (= elle a eu un certain succès, NDLR), elle était en vers, elle n’avait déplu à personne, mais c’était moi qui en étais dégoûté.

 

P 372 : les Amazones :

 

La Dalmatina :

 

J’avais vu Les Amazones de madame du Boccage* : j’imaginais une pièce à peu près du même genre ; mais elle avait choisi les héroïnes du Thermodont* (…) et je pris une femme courageuse et sensible de la Dalmatie.

 

*

J’ai reproduit la faute d’orthographe.

  • Dans Wikipédia : Selon l’Histoire des animaux d’Aristote**, les Amazones habitent les rives du fleuve Themodon , au nord de la Cappadoce , dans l'actuelle Turquie.

 

P 493, Goldoni explique qu’il rencontre beaucoup d’Italiens dans les salons de madame du Boccage.

*

Anne-Marie Le Page, dite Fiquet du Boccage, née à Rouen le 22 octobre 1710 et morte à Paris le 8 août 1802, est une écrivaine, poète, épistolière et dramaturge française

**

 

 

Aristote 

Philosophe 
Lille 
Cathédrale 
L’Histoire des animaux est un ouvrage zoologique écrit en langue grecque vers 343 av. J.-C. par Aristote. Le traité d'histoire naturelle des animaux comprend 9 livres rédigés de son vivant. 
 
 

P 373 : le rôle des femmes dans le théâtre :

 

Les femmes (…) contribuent infiniment à radoucir la rudesse de leurs maris, ou à les rendre plus ridicules.

 

 

 

 

P 456 : la retraite sous Louis XV :

 

M. Conti (professeur de langue italienne à l’Ecole Militaire, NDLR) désirait se retirer, mais on n’accordait la pension de retraite qu’au bout de vingt années de service et M. Conti n’était pas dans le cas de la demander.

 

P 496 : la mode italienne en France :

 

M. Cousin, avocat du Roi au baillage de Caux, en est aussi un grand amateur ; (…) Il m‘a fait l’honneur de m’écrire de Dieppe (…) toujours en italien et quelque fois même dans le dialecte vénitien.

(Goldoni est originaire de Venise, NDLR)

 

p 499 : les bijoux, tissus, peintures à la Cour :

 

Madame Clotilde* est la soeur de Louis XVI. Goldoni doit lui donner des cours de langue italienne. Mais les leçons sont interrompues « par des bijoutiers, par des joailliers, par des peintres, par des marchands ; j’entrais parfois dans sa chambre pour être témoin du choix des étoffes, du prix des bijoux et de la ressemblance des portraits. »

 

*

Marie Adélaïde Clotilde Xavière de France, dite Madame Clotilde, née à Versailles le 23 septembre 1759 et morte le 7 mars 1802, fille du dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe, et petite-fille de Louis XV, sœur des rois de France Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, fut reine de Sardaigne de 1796 à sa mort.

 

P 541 : des bureaux d’emplois de nourrice à Paris :

 

Les nourrices viennent à Paris pour se pourvoir en nourrissons. Les enfants sont confiés à des femmes inconnues « qui emportent les nouveaux-nés à la campagne ; aussi la police y a mis de l’ordre ; (…) Il peut arriver que le père et la mère reçoivent un enfant nourri qui n’est pas le leur. »

 

------------

Aristote

Le Havre

MUMA

Incarner le vent.

340 avant J-C.

Traité "Météorologiques".

Tour des Vents à Athènes au 1er siècle de notre ère.

-------------

Lire aussi:

 

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Inégalités Hommes/Femmes en politique - MeToo

Publié le par bmasson-blogpolitique

Je m'aperçois que j'ai ouvert des articles sur les inégalités Hommes/Femmes :

- Dans les médias.

- Au travail.

- Pour les salaires.

- Face à la justice.

- Dans les tâches domestiques. 

- Dans la publicité.

Il manquait en politique. Voilà. C'est fait!  Les articles ne seront plus répartis dans les autres sujets.

----------------

"Les hommes restent à la manoeuvre" : après les municipales, les femmes restent largement minoritaires dans l'exécutif des intercommunalités.

(…) Sans aller dans la caricature, nous sommes convaincues que les femmes en politique ont d'autres approches, moins sur des logiques de pouvoir et davantage sur des logiques de faire aboutir des projets. Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg à franceinfo.

 

Le plafond de verre est encore une réalité bien trop présente en politique comme dans de nombreuses sphères de pouvoir. Penser le disempowerment des hommes est une nécessité

 

Pourvoir féministe en réponse à :

 

Ellen Salvi

Pour être responsable de la majorité, il faut faire partie des 50% de l’humanité. Je vous laisse deviner lesquels.

------------

« L’engagement des hommes dans un processus individuel et collectif de disempowerment consiste à réduire le pouvoir que nous exerçons individuellement et collectivement sur les femmes, y compris les féministes. »

Pourvoir féministe

--------------

"Un truc revient souvent: quand une femme est tête de liste, elle est toujours entourée d’hommes, les cerveaux qui disent à la femme comment faire et penser".

Ben quoi, vous n'avez quand même pas cru qu'ils allaient _vraiment_ lâcher le pouvoir ? D'eux-mêmes ?

Pourvoir Féminin, en commentaire de l'article de :.

 

Libération

 

A gauche, la parité est encore plus un idéal qu'une réalité. Mais la jeune génération, sensibilisée au féminisme, n'entend pas se laisser faire

 

----------------------

Maintenant, c'est au tour des Sénatoriales.

Il y a eu + 1,4% de femmes cette année au Sénat.
Bravo messieurs!
L'atteinte de la parité est attendue pour 2056....
NDLR: c'est maintenant qu'on la veut!
-----------------
ENQUÊTE RADIO FRANCE - La lutte contre le harcèlement sexuel en politique peine à se mettre en place.

Où en sont les partis politiques dans la lutte contre le harcèlement sexuel ? La plupart ont mis en place des cellules d’écoute. Certaines sont efficaces, d’autres pas. Une enquête de Laetitia Cherel et Léa Guedj, cellule investigation de Radio France.

(…)"Harcèlement sexuel, le mot qui fait peur".

(…)Une mise en retrait qui fait grincer des dents.

D’autres parlementaires de la majorité s’agacent de la façon dont le parti a géré deux cas de députés accusés d’agression et de harcèlement sexuel. Pierre Cabaré, député de Haute-Garonne, est visé par une plainte pour harcèlement sexuel, harcèlement moral et agression sexuelle.

 (…) Pierre Cabaré n’a donc pas été exclu du parti, mais on lui a demandé de démissionner de la vice-présidence des droits des femmes.

(..) Autre affaire : celle du député de l’Ain, Stéphane Trompille. Il a été condamné en mai 2020 par le conseil de prud’hommes de Bourg-en-Bresse pour harcèlement sexuel et licenciement abusif d’une de ses anciennes collaboratrices. 

 

(…) Pas de dispositif particulier chez Les Républicains.

(…) Aurane Reihanian.

Le président des Jeunes Républicains est accusé d’agression sexuelle par deux jeunes femmes, dont l’une a porté plainte. Très vite, Aurélien Pradié, le numéro deux de LR, lui a demandé de se mettre en retrait, en attendant que la justice passe. Il n’a donc pas été présent au rassemblement des Jeunes à Port-Marly (Yvelines) en septembre.

(…) Le Parti socialiste mène ses propres enquêtes.

(…) En juin 2019, la sénatrice a fait partie d’une "commission d’enquête", dépêchée à la mairie de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où une conseillère municipale accuse un adjoint de viol. À la suite de cette mission, le parti a retiré son investiture au maire de Saint-Nazaire pour les municipales de 2020.

(…) La commission s’est déplacée à nouveau en début d’année à Strasbourg (Bas-Rhin), où le PS a également retiré son investiture à sa tête de liste, après avoir "pris connaissance de mails évoquant des relations tarifées avec des étudiantes".

(…) À La France insoumise, les formations patinent.

(…) Le bilan du comité sur le site de LFI, fait état d’une quarantaine de cas signalés, dont "17 cas sont actuellement en cours de traitement". Ils concernent des violences conjugales, des viols, du harcèlement sexuel (messages répétés, envoi de vidéos pornographiques, etc.), et du "sexisme ordinaire". 

(…) Impossible donc de connaître le bilan réel des sanctions prises à la suite des signalements.

(…) Au Parti communiste, une situation encore tendue.

 

(…) Mais tous les cas n’ont pas été réglés pour autant, notamment celui de Mathilde Beuscher, une militante qui dit avoir été violée par un autre militant en 2017. Pour elle, le processus de signalement a été une véritable épreuve.

(…) Mathilde a constaté que celui-ci s’est déplacé d’une section locale à une autre. Alors qu’on lui assure qu’il a été suspendu, elle l’aperçoit à la Fête de l’Humanité, en train de tenir le bar du stand d’une section du PCF, en septembre 2019.

(…)  L’homme qu’il accuse de l’avoir violé a bien été démis de ses fonctions, au sien du MJCF, mais lors des élections municipales en 2020, il découvre qu’il figure sur une liste du PCF dans le Maine-et-Loire.

(…) Chez EELV, un conflit de génération.

 

(…) "Notre parti, il a beau être paritaire, il a beau être pour l’égalité femmes-hommes, il y a encore plein de vieux mecs qui bloquent sur ces questions !"

(…)  Durant l’été 2020, EELV a écarté deux personnes : le directeur adjoint de cabinet d’une élue à la mairie de Paris, qui était accusé de viol, et Stéphane Pocrain, qui n’est pas membre d’EELV mais qui travaillait de longue date avec le parti. Il est accusé par plusieurs femmes de comportements "inadaptés" et avait été condamné pour violences conjugales en 2008.

« Comment réaliser l’unité nationale quand on apprend plus de choses en écoutant BFmTv

qu’en participant à la réunion chez le 1er ministre ? »

Stéphane Peu

------------

CHIFFRE DU JOUR -

35,8 %
C'est la part de femmes dans les conseils communautaires après les élections de 2020. 

Elles étaient 31,4% jusqu'alors.

---------------------

La présidente de l'Islande.

De 1980 à 1996.

Vigdis Finnbogadottir.

Elle a enchaîné trois mandats de suite.

 

---------------

Part des  femmes conseillères municipales  depuis 1947.
 

Part des femme maires depuis 1995.

 

NDLR: atteindrons-nous la parité dans soixante-dix ans pour les conseillères municipales?
Il n'y a des femmes maires en France que depuis 1995.
Pour arriver à la parité, c'est en siècles qu'il faut compter....
 
 

-------------

Pages 25, 26 et 27, il commente l’arrivée des femmes au gouvernement ; choisies par Nicolas Sarkozy.

Rama Yade « avait des droits sur l’homme » ! « Peau de pêche,  humour, pudeur et élégance » contrebalancent son côté « viril » quand elle ose dénoncer la venue en France qui n’est pas « un paillasson ». de Kadhafi « au baiser tueur ».

Valérie Pécresse est toute en « ironie, étonnement, séduction, élégance, souriante, bouche mutine ». Un mélange de Catherine Deneuve et de Sophie Marceau. Il la présente comme étant ferme, résistante face à des étudiant-e-s mécontent-e-s.

Rachida Dati est celle qu’il aimait le moins. Son « côté mec, mode et mépris la rendaient inquiétante  ». Il lui reconnaît des « yeux forts beaux ». Bref, à la Justice, elle n’avait pas sa place ! Il rappelle que nombre de tribunaux ont été fermés, que les avocat-e-s étaient mécontent-e-s, que des substitut-e-s ont été déplacé-e-s.

Page 55, Carla Bruni est appréciée uniquement car elle éprouve de » l’amour pour les hommes ». Elle n’est pas une féministe guerrière !

Pages 118, 119 et 120, la liste se poursuit :

Madame (Christine) Boutin  a « le comportement d’une armoire Suisse. Placide et tout, gentille, elle n’a peur de rien ! »

Fadela Amara ne connaît pas le monde feutré et raciste de Neuilly. Mais elle dit des gros mots ! « Quand on était petit, on faisait ça aussi. » Elle rejoint François Léotard et Cécilia Sarkozy quand elle dit qu’elle ne votera pas pour lui la prochaine fois. Bonjour l’ambiance !

Madame (Michèle) Alliot-Marie a « une voix un peu acide » qui « fait lever les yeux au ciel ».

Page 80, il rend hommage à Benazir Bhutto, « une femme de grande beauté, la première à gouverner un pays musulman ». Benazir Bhutto, née le 21 juin 1953 à Karachi et morte assassinée le 27 décembre 2007 à Rawalpindi, est une femme d'État pakistanaise. Elle est Première ministre de 1988 à 1990 et de 1993 à 1996. Elle est issue d’une riche famille aristocratique, influente en politique.

Page 86 et 87, il revient sur la création d’un ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale. Pour illustrer son inquiétude face à ce qu’il craint, « voudrait-on dire aux Français-e-s non pas ce qu’iels sont mais ce qu’iels devraient être ? » il utilise la formule d’Arletty : « Est-ce que j’ai une tête d’Identité ? » 

NDLR Arletty, en la matière, est  un exemple controversé, elle qui a été accusée de « collaboration horizontale » avec l’Allemand pendant la seconde guerre mondiale…mais qui a répondu à ses juges : « Si vous ne vouliez pas que l'on couche avec les Allemands, fallait pas les laisser entrer », renvoyant ainsi la République à ses responsabilités.

 

 

Page 59, il défend les femmes en politique. L’homme « déclare la guerre, met le feu au monde, envahit ses voisins, pourrit le climat et écrase les pauvres ».  Les femmes « ont de l’existence des informations qui nous échappent ». Ah bon, lesquelles ? Celles de connaître l’oppression masculine…Elles « sont moins dangereuses, moins tournées vers le meurtre et la destruction ». NDLR : Il faut quand même des garde-fous car le pouvoir rend fou ou folle…

 

François Léotard

Ca va mal finir

Editions Grasset & Fasquelle

2008

--------------------------

Australie. Des milliers de femmes manifestent contre les violences sexuelles.

Des milliers de femmes ont manifesté lundi dans des dizaines de localités australiennes dans le cadre d’une vaste campagne contre les violences sexuelles et pour l’égalité entre les sexes.

(…) Il y a d’abord eu les accusations d’une ancienne employée du gouvernement. Brittany Higgins a affirmé le mois dernier avoir été violée en 2019 par un collègue dans le bureau au Parlement de Linda Reynolds, qui était à l’époque ministre de l’Industrie de défense.

(…) Début mars, l'« Attorney general » Christian Porter, qui est le principal conseiller juridique du gouvernement, a révélé qu’il était le ministre accusé d’avoir violé en 1988 une adolescente de 16 ans avec qui il étudiait. Cette dernière est décédée l’année dernière.

(…) Mais de nombreuses voix demandent un changement profond, non seulement au sein de la classe politique, mais plus largement dans l’ensemble du pays.

(…) On estimait à 10 000 le nombre de manifestants à Melbourne alors que des milliers d’autres participaient aux rassemblements de Canberra et Sydney. 

https://www.ouest-france.fr/monde/australie/australie-des-milliers-de-femmes-manifestent-contre-les-violences-sexuelles-7187041

---------------

Australie :

Gouvernement et actes sexuels

Diffusion de vidéos d'actes sexuels au Parlement.

Ca ne s'arrange pas...

-----------

Vjosa Osmani, une présidente du Kosovo qui "n'a peur de rien".
Vjosa Osmani, élue présidente du Kosovo dimanche, est une juriste partie en guerre contre la corruption, particulièrement populaire chez les jeunes et les femmes qui voient en elle une source d'inspiration contre le patriarcat.

(…) Elle confirme aussi la montée en puissance des femmes sur la scène politique de l'ancienne province de Belgrade qui a déclaré son indépendance en 2008.

Le gouvernement compte six femmes ministres sur 15, soit un niveau jamais atteint dans un territoire où les idées patriarcales sont profondément enracinées.

Sur 120 députés, un tiers sont des femmes.

(…) Elle a fait son entrée au Parlement en 2011 sous l'étiquette de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK, centre-droit), le parti d'Ibrahim Rugova.

(…) Professeur à l'Université de Pristina, cette mère de deux jumelles née dans la ville divisée de Mitrovica (nord) a effectué son doctorat aux Etats-Unis et parle cinq langues: l'albanais, le serbe, l'anglais, le turc et l'espagnol.

Les propos de machos en politique.

Médiapart.

NDLR: Macho de droite ou macho de gauche? 

Des deux, mon général!

-----------

Politique. 

"Les hommes ne veulent pas de concurrentes.

Pour cela, les hommes n'hésitent pas à vulnérabiliser les femmes. Ils assurent ainsi leur place."

Sandrine Rousseau.

NDLR: il y a des hommes élus qui sont limités intellectuellement et humainement....

----------------

Gilberte Brossolette, née Bruel (27 décembre 1905 à Paris - 18 février 2004 à Fontainebleau) est une journaliste et femme politique française. Épouse de Pierre Brossolette (1903-1944), elle participe avec lui à la Résistance française pendant l'Occupation allemande. Conseillère de la République (sénatrice) socialiste du département de la Seine de décembre 1946 au 8 juin 1958, elle est la première femme à être vice-présidente du Sénat de 1946 à 1954.

 

21 avril 1944 : le droit de vote accordé aux femmes.

 

C'était le 21 avril 1944. Les femmes devenaient électrices et éligibles, comme les hommes. Un an plus tard, le 29 avril 1945, elles votaient pour la première fois. Souvenir en archives radiophoniques de cette lutte durement menée pour obtenir le droit d'être citoyenne.

(…) Quand on dit que c’est le général de Gaulle qui a donné le droit de vote aux femmes, c’est inexact. C’est la Résistance. Vous savez que les femmes se sont magnifiquement conduites pendant toute la Résistance. J’en ai connu des quantités. Il y en a eu 8 000 ou 10 000 qui ont été déportées pour faits de résistance, sans compter toutes les déportées raciales. Elles se sont acharnées, elles ont travaillé à l’ombre des hommes. Toutes les besognes difficiles, toutes les choses dangereuses, les liaisons, aller chercher ce qu’il y avait dans les boîtes aux lettres de la Résistance, aller repérer des lieux pour des parachutages ou pour que des avions puissent se poser clandestinement, prendre des trains dans des conditions impossibles. 

Gilberte Brossolette

Sexisme : le coup de gueule de la maire de Paimpol en plein Conseil municipal.

La colère de la maire de Paimpol après avoir été qualifiée de « maîtresse » et de « cocotte » par un membre de l’opposition.

Un point de non-retour semble avoir été franchi lors du Conseil municipal de Paimpol. Ce lundi 26 avril, la maire de la commune bretonne a été victime de sexisme de la part d’un membre de l’opposition. Aujourd’hui, elle dénonce le machisme qui règne dans la politique française.

« On en est encore là en 2021. Être femme maire, c’est aussi vivre cela. » 

(…) Cet incident, qui oppose la femme politique (Parti socialiste) à Jean-Yves de Chaisemartin (Union des démocrates et indépendants), est la preuve que le sexisme reste encore bien présent dans la sphère politique.

Jérôme Peyrat a été condamné pour des violences envers son ex-compagne. Il sera néanmoins tête de liste LREM en Dordogne pour les régionales. Il est loin le temps où Macron faisait des violences sexuelles et sexistes « la grande cause du quinquennat ».

 

L’Humanité

----------------

 

Violences.

Benoît Simian est candidat dans le canton sud Médoc.

Il a été l'auteur de violences contre sa femme!

----------------- 

 

 

Les Grenades.

Motion sur l'éthique.

"Politique, impunité, omerta" 

05 21

-----------

NON A UN PÉDOCRIMINEL A LA TÊTE DE LA 3EME COMMUNE DE GUADELOUPE, ÊTES VOUS FAVORABLE A SA REVOCATION ?

Il s'avère que le Maire du Gosier élu en Juin 2020 a été condamné en Février 2019 à 2 ans de prison avec sursis pour atteinte sexuelle sur mineure de moins de 15 ans et surtout ....il a l'obligation d'une inscription au Fichier National des Délinquants Sexuels

Comment un Maire peut-il assurer la protection des mineurs de sa ville avec de tels antécédents?
(…) La Ville du Gosier comptant 27 000 habitants mérite un Maire avec une meilleure probité morale.

Dans le prolongement de ce sondage, notre Collectif va adresser une lettre au Président de la République et au Préfet de la Région Guadeloupe afin que les procédures nécessaires soit réalisées pour que ce Maire soit révoqué par décret en Conseil des Ministres.

SIGNEZ LA PETITION POUR QU'ENSEMBLE NOUS PUISSIONS DIRE NON A UN PÉDOCRIMINEL A LA TÊTE DE LA 3EME COMMUNE DE GUADELOUPE.

                                                                           "La Marseillaise"

POINT DE VUE. Égalité femmes-hommes au CESE : quid de la grande cause du quinquennat ?

Les associations féministes qui œuvrent en faveur des droits des femmes et de l’égalité, ont été écartées des nominations au CESE par le Président de la République. Les autrices de cette tribune, Danielle Bousquet, Geneviève Couraud et Françoise Vouillot, expriment leur « profonde déception face à ce non-respect de l’engagement du Président de la République le 25 novembre 2017 de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause nationale de son quinquennat ».

Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) est désormais, selon les vœux du Président de la République, la chambre de la participation citoyenne. La réforme de 2021, comme l’indique le CESE lui-même sur son site, accroît en effet la place de la société civile dans l’élaboration des politiques publiques, et fait du CESE le carrefour des consultations publiques et l’institution de référence en matière de participation citoyenne.

(…) Parmi les 8 personnes représentant la vie associative, il n’y a aucune membre du mouvement féministe associatif alors que l’on dénombre deux représentant et représentante pour la fédération nationale des chasseurs (FNC), deux pour celle de la pêche et de la protection du milieu aquatique (FNPF), tout comme pour la ligue française pour la protection des oiseaux (LPO). Au titre de la cohésion sociale et territoriale (29 membres) une seule organisation féministe a été retenue : la Fédération Nationale Solidarités Femmes (FNSF).

https://www.ouest-france.fr/societe/egalite-hommes-femmes/point-de-vue-egalite-femmes-hommes-au-cese-quid-de-la-grande-cause-du-quinquennat-a530b50e-c441-11eb-8b8e-03302949cc5a

----------------

Qui sont les propriétaires des instituts de sondage?

Groupe Bolloré: CSA - BVA.

Laurence Parisot: IFOP.

François Pinault: IPSOS.

Fidelity: SOFRES.

---------------- 

NDLR : Sud-Ouest a changé son titre depuis hier.

La femme a retrouvé un nom : Sylvie Marcilly !

 

Charente-Maritime : Sylvie Marcilly, une première femme à la tête du département.

96% d'hommes premiers ministres depuis la création de la fonction.

Une seule femme, Edith Cresson, a été Première ministre pendant la 5ème république.

---------

100 % d’hommes présidents de la République depuis la création de la fonction.

-----------

Edith Cresson.
Les femmes sont des intruses en politique.
Condorcet démonte l'argument selon lequel règles et grossesses justifieraient l'exclusion des femmes du politique.
 
------------
Islande : pour la première fois en Europe, une majorité de femmes élues au Parlement.
(…) Sur les 63 sièges de l’Althing, 33 seront occupés par des députées, soit 52,3 %, selon les projections basées sur les résultats finaux du scrutin organisé samedi. Selon des données compilées par la Banque mondiale, aucun pays d’Europe n’avait jamais franchi la barre symbolique des 50 %, la Suède occupant jusqu’ici la première place avec 47 % de députées.
(…) L’Althing a été fondé en 930, ce qui en fait l’un des parlements les plus anciens d’Europe, voire du monde.

NDLR : si le Maroc se met à valoriser les femmes en politique! On est encore loin de la parité, quand même. Et elles sont originaires de la bourgeoisie.

Voici les 7 femmes du gouvernement Akhannouch.
Dans le nouveau gouvernement nommé jeudi par le roi Mohammed VI, la proportion de femmes ministres a presque doublé en comparaison avec la formation précédente, renforçant ainsi l’orientation du Royaume visant à assurer l’équité et la parité dans les postes de décision.
(…) Dotées de parcours riches et variés, certaines se sont vues attribuer des secteurs stratégiques, comme le ministère de l’Économie et des Finances et celui de la Santé et de la Protection sociale.
MeToo politique.
Edith Cresson.
"Edith, on t'espère meilleure au lit qu'au ministère."
"Ca tombe bien que je sois à l'agriculture parce que j'ai affaire à des porcs." 
------
Y a pas mort d’homme | Épisode 1

En 2021, les violences sexistes et sexuelles restent la norme en politique, malgré le combat pour la parité, l’accession au pouvoir, l’égalité des rapports... La “grande cause du quinquennat” n’en est pas vraiment une.

Mais pourquoi tant d’hommes politiques continuent de se permettre remarques, gestes, et comportements pourtant punis par la loi ?

Tout au long de la campagne présidentielle, la journaliste Hélène Goutany et la collaboratrice d’élu·e·s Fiona Texeire mènent l’enquête.

Dans ce premier épisode, Edith Cresson, première et seule femme à accéder à la fonction de Premier Ministre, témoigne de son expérience très concrète du sexisme rampant et enraciné en politique. Geneviève Fraisse, philosophe du féminisme, apporte son analyse de la situation.

---------

 

 

MeToo politique.

La Parole est difficile à libérer.

 

MeToo politique.

Témoignage.

Léa Chamboncel.

------------

MeToo politique.

Témoignage.

Fiona.

------------

MeToo politique.

Témoignage.

Raphaëlle Rémy-Leleu.

------------

MeToo politique.

Témoignage.

Mina.

------------

MeToo politique 

"Mythe de l'homme politique séduisant"

C'est Politique 

------

MeToo politique 

"Tous les partis et tous les échelons du pouvoir sont concernés."

C'est Politique

-----

« Le monde politique est très lent à réagir au mouvement Me too », estime la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel.

A l’approche de la présidentielle et des législatives, des femmes politiques et universitaires enjoignent les partis à prendre acte du mouvement #metoo dans Le Monde. Une prise de conscience qu’elles veulent voir traduite par des engagements clairs. Au premier rang : ne pas investir de personne mise en cause pour violences sexistes ou sexuelles.

(…) Avant même le mouvement Metoo, plusieurs affaires étaient venues poser la question des violences sexistes et sexuelles en politique, comme l’affaire DSK ou l’affaire Baupin. Crée en 2016 par un collectif de collaboratrices parlementaires, le site Chair collab mettait également à jour un sexisme décomplexé.

(…) Laurence Rossignol (PS) rappelle, elle, que la question s’est déjà posée lors des précédentes municipales. A Saint-Nazaire, le PS avait par exemple refusé de soutenir le maire sortant qui avait soutenu un de ses adjoints mis en cause pour viol. A Lorient, la tête de liste PS, Bruno Blanchard visé par une accusation de violences conjugales, avait dû renoncer à l’investiture de son parti.

Des décisions qui n’ont pas été prises sans mal.

(…) Chez EELV, une cellule d’écoute a été mise en place et des formations ont été dispensées aux responsables du parti nous indique Mélanie Vogel. « Ce n’est pas parfait, il faut encore améliorer les procédures internes et créer un climat où les personnes se sentent en confiance pour témoigner », estime la sénatrice écologiste.

Des témoignages de femmes émergent, encore et encore, après la tribune sur le Me too politique.

(…) C’est le cas par exemple d’Emma Salley, animatrice des Jeunes Insoumis et cheffe de File FI Normandie pour les régionales 2021, qui relate un viol alors qu’elle était mineure, “durant un évènement syndical”.

(…) “Un grand escogriffe qui s’est jeté sur moi”.

Une autre femme, Mie Kohiyama, 49 ans et aujourd’hui présidente de l’association MoiAussiAmnesie, accuse nommément le député Jean Lassalle. “Je réitère l’anecdote pathétique d’un grand escogriffe qui s’est jeté sur moi dans un ascenseur au Japon pour m’embrasser de force quand j’étais journaliste. Il est député et s’appelle Jean Lassalle”, écrit-elle.

 

Le Télégramme : Me too en politique : des élues bretonnes témoignent dans Bonjour Bretagne.

285 femmes issues du monde politique ont signé une tribune dans Le Monde pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles commises par les hommes politiques. Elles demandent à ce qu’ils soient écartés des mandats et des partis. Deux élues bretonnes signataires témoignent dans Bonjour Bretagne sur Tébéo-Tébésud.

«Falbala», «cocotte», «pécheresse»... les femmes maires veulent en finir avec le sexisme.

Insultes, gestes déplacés, propos humiliants… Nous sommes allés à la rencontre des élues municipales, lors du 103e congrès des maires, et le constat est affligeant. Toutes ou presque déclarent subir du sexisme dans l’exercice de leurs fonctions politiques.

Le Parisien.

-----

Journée internationale contre les violences faites aux femmes :

 "Pourquoi demander d'écarter les agresseurs du monde politique ? La clé de voûte qui pourrit notre société, c'est l'impunité. Le silence gouvernemental blesse."

Mélanie Vogel

-------------

NDRL : je ne peux pas donner les noms des hommes qui me harcèlent en politique. Vous les connaîtrez en « négatif »car ils sont interdits sur mon blog. Je ne vais pas leur faire de la pub. Non, mais !

Tribune Inter-orgas « Ensemble contre les violences sexistes et sexuelles dans nos organisations ! »

Dans la perspective de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, un ensemble d’organisations – partis et syndicats – s’allient pour faire cesser l’impunité au sein de leurs structures. « Nous avons décidé de nous rencontrer, de nous parler, et pour la première fois de travailler ensemble afin de nous rendre plus fort.e.s […] Nous, organisations syndicales et politiques, affirmons que les violences sexistes et sexuelles ne doivent pas trouver de place dans nos structures ».

(…) Nous avons donc décidé de nous rencontrer, de nous parler, et pour la première fois de travailler ensemble afin de nous rendre plus fort·e·s notamment face à trois enjeux majeurs dans notre lutte à l’intérieur de nos organisations : 

  • La prise en charge des victimes et sa temporalité (syndrome post-traumatique) est un sujet incontournable. L’impact de ces violences sur les femmes est délétère, que ce soit sur leur santé physique ou psychologique ou sur leur place dans nos organisations. L’accès aux soins et à la justice devrait être garanti car trop souvent la difficulté de prise en charge se révèle être un frein réel pour les femmes.
  • La mise en place d’actions de prévention et de formation contre les violences sexistes et sexuelles pour établir une culture commune non sexiste dans nos organisations. Dans ce processus, nous avons développé des partenariats avec des associations reconnues de lutte contre les violences faites aux femmes. L’Etat doit soutenir et subventionner les associations féministes engagées dans les luttes contre ces violences.
  • L’itinérance des agresseurs : qu’elle soit en interne ou bien d’une organisation à une autre, cette stratégie des agresseurs leur assure à la fois un nouveau « terrain de prédation », d’échapper à la sanction et une continuité de leur impunité ; cette question est donc fondamentale. Nous nous engageons à la résoudre pour parvenir à établir de fait un environnement global sans impunité, de la sécurité et de la confiance pour nos militant·e·s. Être volontariste sur cette problématique nous permettra aussi de visibiliser le problème des « à côté », comme la présence des agresseurs en manifestations, meetings, universités d’été…
NDLR : ça ne m’étonne pas. Les hommes fonctionnent par copinage et se soutiennent entre eux dans les partis politiques. Entre la parole d’un homme et celle d’une femme, les chefs ont vite choisi.  Ils protègent leurs lieutenants.
#MeTooPolitique : l'ancienne ministre Aurélie Filipetti affirme avoir été "sanctionnée" pour avoir "refusé des avances" de Jérome Cahuzac.
Aurélie Filipetti était alors députée et Jérome Cahuzac, président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale. Elle assure par ailleurs que "François Hollande ne [la] croyait pas".
Stop aux violences sexuelles en politique ! Aucun candidat mis en cause investi !

 

Nous sommes Mathilde, Hélène, Madeline, Alice et Fiona, nous sommes 5 femmes qui évoluons dans le monde politique à des postes différents. 

Nous, élues, collaboratrices, journaliste, militantes, toutes nous avons vu les violences sexistes et sexuelles détruire des femmes dans le milieu politique. Toutes, nous avons assisté à cette omerta des partis face à ces violences.

(..) Toutes les 5 et l'ensemble des signataires demandons trois choses : 

 - L'engagement des partis à n'investir aucune personne mise en cause pour violences sexistes ou sexuelles
- L'engagement des personnes habilitées à parrainer à ne donner aucun parrainage à une personne mise en cause pour violences sexistes ou sexuelles
- L'engagement des partis à ne pas embaucher (équipe de campagne, équipe de collaborateur.ice.s…) une personne mise en cause pour violences sexistes ou sexuelles.

Une ex-collaboratrice de Jean-Vincent Placé a déposé plainte la semaine dernière contre l'ex-secrétaire d’Etat, l'accusant de harcèlement sexuel entre 2012 et 2016 et une enquête a été ouverte, ont appris l'AFP et Mediapart de source proche du dossier et du parquet de Paris.

 

-----------

 

L’ancien sénateur et conseiller régional d’Ile de France avait déjà été condamné pour harcèlement sexuel en mars 2021.

------------------

MeToo politique.

 

Sexisme en politique : 74% des femmes élues locales le subissent.

Le Parisien.

 

NDLR : et pendant ce temps, les 26% d’élues restantes laissent les hommes harceler les femmes en ne disant rien, ou en supportant hypocritement  les hommes….

 

"J’ai eu sur ma cuisse la main de mon maire, ça a été normal pour lui, mais pas pour moi. Quand les femmes osent dire qu’elles ne sont pas à l’aise avec ça, les hommes leur répondent : mais tu sais bien je suis tactile"

Peggy Plou

 

"Quand je me suis entrée en politique, j'ai reçu de nombreuses remarques, dont une qui est revenue systématiquement : Mais votre mari est d’accord ?"

Fabienne Helbig

 

"Dans l'étude, 88% des remarques et comportements sexistes sont plus souvent le fait d'autres collègues élus. Les élus se permettent énormément de choses."

Quand j’ai commencé mon mandat, j’ai subi ce sexisme, banalisé. “Solène ce n’est pas ton rôle", humiliation en conseil municipal... Régulièrement j’ai dénoncé, mais j’ai obtenu que du silence.

"On est énormément à crier à la violence, et on doit être entendu. On ne doit pas y laisser nos vies, notre santé. Il faut que des personnes interviennent. On a besoin d’être soutenu ! "

Solène Le Monnier

 

"Précédemment élue, j’ai une longue liste des agressions que j’ai subi. Menaces de mort par téléphone, une tentative d’étranglement, je me suis fais uriner dessus, harceler physiquement..."

"J’ai porté plainte à Lille, Paris 13, et à Montreuil. Je n’ai jamais eu aucune suite à ces plaintes."

 

Enora Hamon

--------------------

#Metoopolitique: trois élues locales sur quatre disent subir du sexisme.

74% ont déjà été confrontées à des remarques ou comportements toxiques et 48% disent ne pas se sentir légitimes, révèle une enquête du Réseau Élues Locales.

(…) Près de mille témoignages dans 99 départements.

Pour obtenir ces résultats éloquents, 966 représentantes politiques ont été interrogées dans 99 départements et 81% d’entre elles sont élues à l’échelle communale. L’ampleur des chiffres recueillis dépeint un environnement hostile pour ces femmes engagées en politique.

Et le pire, c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte. Ils donnent des ordres. Ils sont supérieurs aux autres, hommes comme femmes.

On pourrait écrire un livre avec leurs attaques en règle.

Le harcèlement, si. Je sais ce que c'est.

Ah! Ces fameux "collègues" qui ont des "bonnes intentions pour toi", mais pas forcément celles que l'on est en droit d'attendre d'eux...

Et oui. Les hommes ne veulent pas être en concurrence avec nous. Donc, ils nous disqualifient d'avance.

Se sentir légitime à son poste, c'est être valorisée, écoutée et respectée.

Quand tu dis à un homme politique qu'il y en a d'autres qui abusent de leur pouvoir, il ne t'écoute pas. "Oh,.... ben,.....meuh.....ce n'est rien!"

MeToo politique.

Elues locales

Enquête nationale.

------------

Ninon Guinel a révélé avoir été agressée sexuellement par un cadre EELV alors qu’elle faisait ses premiers pas en politique au Sénat en 2015.

------------------------------

"On sait qui sont les prédateurs dans ce milieu": les voix s’élèvent en Belgique contre les agressions sexuelles en politique.

DH Les Sports

--------------------------------
 

#MeTooPolitique : pourquoi le chemin vers la fin d'un système hégémonique est encore long.

(…) Se montrer résistantes et transgressives.

Dès lors, les quelques femmes – "hors-normes" – pouvant se montrer résistantes et transgressives en parvenant à se professionnaliser et/ou à perdurer en politique, le savent bien au point que leurs témoignages attestent au-delà des conflits, des affrontements ainsi que des tentatives de marginalisation et d'exclusion dont elles ont été sujettes, de véritables agressions symboliques voire physiques, y compris dans leur propre camp.

(…) Cette situation complexe et éprouvante que des femmes en politique ont souvent vécue, se réfère fréquemment aux agressions et aux insultes à caractère sexiste qui prennent une dimension collective et non individuelle.

(…) L'autre sexe (est, NDLR) jugé "contre-nature" dans la sphère politique et, qui, par conséquent, en est différencié, dévalorisé et infériorisé.

(…) Dès lors, la confrontation indirecte à une femme politique par le biais et avec la complicité d'autres femmes, est de plus en plus encouragée dans la compétition politique, à l'initiative d'opposants masculins qui tentent de ne pas apparaître publiquement sexistes et agressifs envers l'autre sexe.

(…) Violence symbolique, violence verbale voire, moins fréquemment, violences physiques et sexuelles : voilà de quoi est constitué la violence politique que subit grand nombre de femmes réduites à un corps biologique fantasmé, érotisé et stigmatisé.

(…) Dans cette configuration et afin de ne pas être davantage affaiblies, les femmes demeurent dans l'obligation de s'emparer, individuellement et/ou collectivement, de leurs destins (politiques) pour s'imposer malgré un climat de violence qui pourrait, dans la mesure du possible, être contournée à raison de résistances, de mobilisations et d'alliances.

 

AVFT

Campagne contre les violences sexuelles commises par les élus.

---------------------

NDLR : je vous mets la liste des réactionnaires anti féministes. Alain Badiou (déception, NDLR), Philippe Caubère (accusé de viol, NDLR), Brigitte Lahaye (rien de nouveau), etc. Il y a des psychanalistes aussi. Vous saurez chez qui vous irez si vous prenez rendez-vous avec elles et eux.

Tribune collective : "L'extension de l'idéologi, enace l'édifice démocratique.

Partager l'article sur Twitter

Partager l'article sur Facebook

Imprimer l'article

Parce que la tournure que prend le mouvement #MeToo les inquiète, parce qu’elles estiment que celui-ci « menace notre édifice démocratique », une soixantaine de personnalités ont répondu à l’appel de l’avocate Sophie Obadia et de la philosophe et psychanalyste Sabine Prokhoris.

(…) NOUVELLE JUSTICE « FÉMINISTE »

Une lutte conséquente contre les délits et crimes sexuels, dont s’ensuivent tant de tragédies personnelles, de même que le combat jamais achevé contre le sexisme requièrent un soin extrême apporté à la distinction des atteintes alléguées et/ou subies. Or évoquer pêle-mêle les « violences sexistes et sexuelles » selon une logique de mutualisation d’atteintes de natures différentes, rend cela impossible. Les femmes n’ont rien à gagner à la destruction des ­distinctions que le droit établit en ces matières, supplantées par le postulat du « continuum des violences sexistes et sexuelles ».(…) LEXIQUE MILITANT.

En lieu et place des concepts juridiques, de l’effort de précision et de réflexion rationnelle sur un sujet essentiel – les atteintes faites aux femmes, et, à travers elles, à la société tout entière –, un lexique militant envahit l’espace public, infiltrant la quasi-totalité des discours tenus sur ces sujets. Cela jusqu’au sein des institutions – et dans les sphères intellectuelles et culturelles. Il est fait de quelques termes récurrents, un code militant servant à diffuser les idées-force de l’entreprise #MeToo : « prédateur », « féminicide », « victime », « violence systémique », « patriarcat », « traumatisme », « emprise », « sidération », pour en citer quelques-uns.


 

(…) Signataires : 

Martine Bacherich (psychanalyste), Alain Badiou (philosophe), Richard Benatouil (universitaire), Isabelle Bernhard-Lemarchand (professeur agrégé), Peter Bernhard (universitaire), Solange Bied-Charreton (journaliste et écrivain), Daniel Borillo (juriste et universitaire, professeur de droit privé), Éric Brion (expert media), Pascal Bruckner (écrivain), Michèle Bucci (médecin), Anne-Laure Buffet (thérapeute), Marie Burguburu (avocate), Bertrand Burman (avocat), Belinda Cannone (écrivain), Régis de Castelnau (avocat), Philippe Caubère (comédien), Franck Charles (universitaire), Fanny Colin (avocate), Guy Dana (psychiatre et psychanalyste), Jean-Michel Delacomptée (écrivain), Laure Devallois (productrice), Albert Doja (universitaire), Marie Estripeaut-Bourjac (universitaire), Isabel Floch (psychanalyste), Philippe Foussier (journaliste et ancien grand maître du Grand Orient de France), Renée Fregosi (philosophe), Marcel Gauchet (philosophe et historien), Jacques A. Gilbert (universitaire), Christine Goémé (femme de radio), Myriam Harleaux (psychologue clinicienne), Hubert Heckmann (universitaire), Nathalie Heinich (sociologue), Marieme Hélie Lucas (sociologue), Jacques Henric (écrivain), Patrick Kessel (journaliste et essayiste), Catherine Kintzler (philosophe), Rhadija Lamrani-Tissot (psychanalyste et linguiste), Brigitte Lahaie (animatrice radio), Eva Landa (psychanalyste), Fabio Landa (psychanalyste), Rachel Laurent (artiste), Anne-Marie Le Pourhiet (universitaire et professeur de droit public), Élisabeth Lévy (journaliste), Antoine Manologlou (chargé de production), Céline Masson (universitaire et psychanalyste), Odile Mignot (avocate), Catherine Millet (écrivain), David di Nota (écrivain), Sophie Obadia (avocate), Laurent Olivier (conservateur et essayiste), Éric Poindron (éditeur et écrivain), Sabine Prokhoris (philosophe et psychanalyste), Florence Rault (avocate), François Rastier (linguiste), François Regnault (universitaire), Jean-François Révah (psychosociologue), Clélia Richard (avocate), Thierry Roisin (metteur en scène), Peggy Sastre (journaliste et essayiste), Thierry Savatier (historien d’art), Dominique Schnapper (membre honoraire du Conseil constitutionnel), Jean-Éric Schoettl (conseiller d’État et ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel), Antoine Spire (président du PEN club français), Jean Slazmowicz (linguiste et universitaire), Isabelle Vodoz (universitaire), Caroline Wasserman (avocate).


 

MeToo politique : l'ex-cheffe de cabinet de Grégory Doucet témoigne.

Ninon Guinel, directrice de campagne de Grégory Doucet puis cheffe de cabinet à la mairie de Lyon pendant un an et demi, a choisi de prendre la parole avec le mouvement #MeTooPolitique en dénonçant des faits d'agression sexuelle qu'elle a subis lorsqu'elle était assistante parlementaire au Sénat.

 

Violences sexuelles: "En politique, c'est l'exemplarité qui doit s'appliquer", pour Violaine de Filippis-Abate (avocate et porte-parole d'Osez le féminisme!)

L’ancien député béarnais, Jean Lassalle, fait l’objet d’une enquête préliminaire pour viol et agression sexuelle, après la plainte d’une femme de 45 ans concernant des faits datant de 2010.

BFMTv

07 23

---------------

Politiques misogynes

NousToutes 

Darmanin, Hulot, Zemmour, Peyrat, Bouhafs, Coquerel, Abad, Quatennens, Bayou.

-------------------

 

Politiques misogynes

NousToutes 

Darmanin, Hulot, Zemmour, Peyrat, Bouhafs, Coquerel, Abad, Quatennens, Bayou.

Pour eux et leur entourage, les femmes mentent ou bien ce qui est reproché n'est pas si grave que ça.

-------------------

Politiques misogynes

NousToutes 

Darmanin, Hulot, Zemmour, Peyrat, Bouhafs, Coquerel, Abad, Quatennens, Bayou.

Pour eux et leur entourage, les femmes mentent ou bien ce qui est reproché n'est pas si grave que ça.

Ils entravent le combat pour les droits des femmes.

-------------------

Politiques misogynes

NousToutes 

Darmanin, Hulot, Zemmour, Peyrat, Bouhafs, Coquerel, Abad, Quatennens, Bayou.

Pour eux et leur entourage, les femmes mentent ou bien ce qui est reproché n'est pas si grave que ça.

Ils entravent le combat pour les droits des femmes.

Toutes les familles politiques sont concernées sans exception.

-------------------

Politiques misogynes

NousToutes 

Darmanin, Hulot, Zemmour, Peyrat, Bouhafs, Coquerel, Abad, Quatennens, Bayou.

Pour eux et leur entourage, les femmes mentent ou bien ce qui est reproché n'est pas si grave que ça.

Ils entravent le combat pour les droits des femmes.

Toutes les familles politiques sont concernées sans exception.

Les partis politiques doivent protéger les militantes et les collaboratrices.

-------------------


En politique 

Metoo en France. Violences digitales, sexistes et sexuelles, à tous les échelons, dans tous les partis.

En Belgique, le mouvement n'a pas pris.

11 23

-----------------------

 

« Au revoir Simone » de Léa Chamboncel.

Il était une fois, dans la France des années 2020, une mère, Simone, et sa fille, Monica, qui partageaient un seul et même rêve : vivre dans un monde plus juste, qui ne serait plus fondé sur l'exploitation et l'oppression. (Google Books).

Manifeste pour un féminisme politique et révolutionnaire. (Fnac).

Editorialiste dans plusieurs médias, elle est aussi la première podcasteuse politique. (Lisez !).

Elle récidive avec son second ouvrage intitulé Au revoirSimone !. Léa Chamboncel réside à Paris où elle poursuit ses activités. (ActuaLitté).

C’est l'histoire de Simone, grièvement blessée au cours d'une manifestation pour le droit à l'avortement, et de sa fille Monica. (Librairie Mollat Bordeaux).

03 24

-----------------

Femmes 

Droit de vote 

Repères dans le monde.

1893 - Nouvelle-Zélande.

La Marseillaise 

04 24

------------------

 

Droit de vote des femmes.

Ne pas confondre avec l'émancipation.

Mariette Sineau, politologue.

----------------

Lire aussi:

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Le Muséum du Havre

Publié le par bmasson-blogpolitique

Jessica Visage

Museum du Havre

Infiniment vivant.

Plongée dans la vie foisonnante des bassins du Havre, dans ses fonds marins. Jessica Visage veut montrer la beauté insoupçonnée des profondeurs oubliées, grâce à l’exploration du microcosme.

Jessica Visage est originaire des Yvelines et est diplômée des Beaux-Arts du Havre en Art, média et environnement.

 

Musique :

---------

Jessica Visage 
Infiniment vivant  
Museum 
Le Havre

Museum du Havre

Crustacés : crevettes et étrilles.

 

Le nom vernaculaire crevette est traditionnellement donné à un ensemble de crustacés aquatiques nageurs, essentiellement marins mais aussi dulcicoles, autrefois regroupés dans le sous-ordre des « décapodes nageurs », ou Natantia.

La crevette se déguste nature mais aussi dans des recettes délicieusement exotiques, et aussi entière, étêtée, congelée, fraîche, décortiquée, crue, cuite. Ce petit crustacé se consomme chaud ou froid, en entrée ou en plat. Elles sont particulièrement riches en nutriments, gorgées de protéines et d'oligo-éléments .

Plutôt crevette grise ou crevette rose ?  Les gambas sont de très grosses crevettes, mesurant jusqu'à 20 cm de longueur.

Il existe près de 160 espèces de crevettes

Elle ne doit pas être confondue avec le Bouquet pêché sur les côtes de l'Atlantique nord-est.

La production française de crevettes d'élevage est majoritairement assurée par la Nouvelle Calédonie. La crevette rose nordique vit dans l'Atlantique Nord et dans le Pacifique Nord. La crevette grise « boucaud » est pêchée en France, sur les côtes de la Manche.

 

 

L'étrille est une espèce de crabes de la famille des Macropipidae, et la seule du genre monotypique Necora.

L'étrille est un petit crabe prisé pour sa chair. Sa carapace plate, de couleur brune à gris foncé, est couverte de duvet.

Elle est une espèce de prédilection pour de nombreux pêcheurs à pied de loisir.

L'étrille est un crustacé décapode qui vit sur des fonds côtiers entre 0 et 30 m de profondeur.

 

 

Musique :

-----

Collage

De Theutis 

Le Havre.

Crabe

-------------

Crabe en Nariguera

Parure

Alliage Tumbaga.

100 - 800 après J-C.

Paris

Musée de l'Architecture

Les Incas

---------

Theutis 

Rascasse 

Le Havre 

-------------

Les yeux des geckos

A partir des photos de  Franck Deschandol et du dessin de Theutis.

Muséum 

Le Havre 

Australie

Nephrurus vertebralis 

Nephrurus wheeleri

Strophurus ciliaris aberrans

Strophurus spinigerus 

Strophurus strophurus

----------------

85 geckos saisis dans des bagages à l'aéroport de Vienne.

 

Les geckos ne sont pas dangereux pour l'homme; ils sont devenus des nouveaux animaux de compagnie.

(…) Au total, 85 geckos de différentes espèces, deux serpents et deux scorpions ont pu être sauvés.

Leur vente aurait dû rapporter au quinquagénaire près de 47'000 euros, selon les calculs de la douane.

.

Ornithorynque - Dessin de Theutis -

Muséum

Le Havre

Australie

C'est un mammifère qui pond des oeufs.

Les petits boivent le lait maternel.

Les mâles adultes sont venimeux et sont capables de tuer un chien.

Il se nourrit de vers, de crevettes et de poissons.

-----------------

 

L’ornithorynque.

C’est un scientifique anglais qui le découvre dans la baie de Sydney en 1798. Quand il  écrit à Londres pour le décrire, les Britanniques pensent qu’il est « un plaisantin et qu’il a cousu lui-même un bec de canard à un castor » (p 229).

 

Olivier de Kersauson

Ocean’s Songs.

Editions Le Cherche Midi.

2008

 

-----------

 

Maquette.

Bois, corde, métal.

Ateliers de la ville du Havre.

Le Géographe est une corvette française qui fut l'un des deux principaux navires avec le Naturaliste qui firent partie de l'expédition aux Terres australes que commanda Nicolas Baudin au départ du Havre le 19 octobre 1800.

-----------

 

 

Muséum

Le Havre

Australie.

Mororé.

Homme des environs de Sydney.

Avec ou sans scarifications. Cuvier demande aux dessinateurs, Nicolas Martin-Petit et Jacques-Gérard Milbert, de ne pas représenter les ornements corporels pour mieux voir les traits physiques.

-----------

Australie à l'envers. Hémisphère sud.

La correspondance par mail s'inverse aussi!

--------------

 

 Le Havre 

Le muséum colorisé, à partir d'un dessin du Muséum.

 

---------------------

Le Muséum a mis en ligne des photos du Muséum avant les bombardements de 1944.

Paléontologie.

 

Zoologie.

 

Les poissons amoureux.

Barfleur

Le baiser des poissons.

--------

Les fossiles.

-----------------

Historique du Muséum du Havre.

------------

La Paléontologie.

----------------

 

Theutis

Crustacé. Lequel?

Le Havre

Collage.

--------

Art 

Deux enfants pêcheurs 

Fécamp 

-------

Publié dans Mes Photos

Partager cet article
Repost0

Frédéric Beigbeder - Mémoires d’un jeune homme dérangé

Publié le par bmasson-blogpolitique

Frédéric Beigbeder

Mémoires d’un jeune homme dérangé

Editions La Table Ronde – 1990

 

Matzneff

P 55 :

« -Gloub, gloub, gloub, (haut-brion 1975, le vin perdu de Matzneff). »

 

Tiens, tiens ! Les grandes amitiés de Matzneff sont  sur le grill  trente ans plus tard!

Le Haut Brion provient  de Pessac-Léognan et de la région Bordeaux.

Prix d’une bouteille : entre 375 et 1 600 euros.

On aimerait savoir ce qu’ils ont bu, Christophe Girard et Matzneff, sur le dos des contribuables parisiens. On ne nous dit pas tout !

 

La beauté et l’intelligence :

P 140 :

« Comme je refuse de croire qu’elles (= les jeunes filles en boîte de nuit qui fréquentent des vendeurs barbus ou des motards mongoliens, NDLR) puissent être bêtes (une fille bête n’est jamais jolie), je suis contraint de m’interroger : auraient-elles perdu tout espoir ? »

 

Avec ces critères de beauté, si vous n’êtes pas jolie, aucune chance que votre intelligence soit remarquée. Vous allez rater votre vie.

Par contre, si vous êtes jolie, même idiote, vous paraîtrez toujours intelligente.

 

L’amour.

P 143 :

« Dans la vie on n’a qu’un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage. »

 

Bravo le relationnel au quotidien. « T’es qui ? Un rodage ou un rattrapage ? »

 

Le harem.

P 144 :

« Pas besoin de subterfuges, d’inventions compliquées, ou de stratagèmes pour raviver ma flamme : Anne est un harem à elle toute seule. »

 

Entretenir un harem coûte plus cher. Il vaut mieux réduire ses exigences….

--------------

Beigbeder, viré de France Inter parce qu'il ne prenait pas la peine d'écrire ses chroniques, interpellé parce qu'il sniffait de la coke en pleine rue donne des leçons de rigueur et de travail d'écriture aux jeunes générations. Lol.

 

Laélia Véron

Twitter

11 20

----------------

Malgré l’affaire Matzneff, le milieu littéraire reste muré dans l’entre-soi.

Le scandale autour de l’écrivain pédophile a levé le voile sur l’hermétisme du monde de l’édition en France, où les prix s’attribuent souvent entre amis.

(…) La preuve? Le jury qui choisira lundi le lauréat du Prix Renaudot de cette année est, à une personne près, celui-là même qui louait Gabriel Matzneff en 2013.

 

(…)Jamais de telles situations ne seraient tolérées pour des prix tels que le Booker Prize en Grande-Bretagne ou le Pulitzer en Amérique, dont la composition des jurys est renouvelée chaque année et où les jurés se récusent en cas de potentiel conflit d’intérêts.

Se moquant de toute idée de changement, M. Beigbeder y voit un désir de “pureté” et de “perfection” venu des Etats-Unis. Mais en réalité, les appels à des réformes se multiplient aussi en France.

 

TRIBUNE. Les écrivains Sophie Divry et Aurélien Delsaux appellent le prix Renaudot, éclaboussé par l’affaire Matzneff, à se réformer et le milieu littéraire à réagir.

 

(…) Dans le rôle des Français, les neufs jurés du Renaudot :

Prix Renaudot : entachée par l’affaire Matzneff, une récompense empoisonnée

– Christian Giudicelli78 ans, président du jury Renaudot, membre du comité de lecture de Gallimard ; qui, le rappelle « Mediapart », dans son livre « Les Spectres joyeux » (2019), « se définit ainsi comme le fidèle complice” de Matzneff ». A réussi après deux tentatives à faire obtenir le prix essai en 2013 à son ami, avec qui il part ensuite aux Philippines en avion. Auditionné par la police comme témoin dans l’enquête pour viols sur mineurs de moins de 15 ans contre G. Matzneff.

– Georges-Olivier Châteaureynaud72 ans, secrétaire général du prix, qui déclare : « Christian Giudicelli jouit de l’amitié et de l’estime du jury tout entier ».

– Dominique Bona, 67 ans, académicienne, unique femme du jury, qui déclare « on n’est pas là pour faire la police ».

– Franz-Olivier Giesbert, 70 ans, juré depuis vingt ans passés, qui assure : « Nous, on a zéro obligation ».

– Jean-Noël Pancrazi, 70 ans, juré depuis vingt ans passés, disant :

« Franchement je trouve que non, on n’a pas à faire de réformes ».

– Patrick Besson, 63 ans, qui en 2017 a placé sur la sélection du Renaudot le livre de sa future épouse, elle-même éditrice chez JC Lattès.

– Louis Gardel, 81 ans, membre du jury depuis vingt ans passés.

– Frédéric Beigbeder55 ans, aussi juré du prix de Flore, du Prix Sade, du Prix Fitzgerald, et ex-juré du Prix Décembre.

– Jean-Marie Le Clézio, 80 ans, qui a dit qu’il allait partir et puis finalement pas. (Mais que diable allait-il faire… ?)

Frédéric Beigbeder est remis à sa place sur le féminisme, lui qui soutient un membre du jury Renaudot Christian, Giudicelli qui est un ami et comparse de Matzneff.

 ----------

 

Beigbeder fait ses adieux à la drogue mais on oublie ses liens avec Matzneff.

Nous, non!

----------------

F Beigbeder est moqué avec les vertus de la chicorée.

Je ne savais pas qu'elle pouvait provoquer des hémorragies de sang et de sueur*!

------------

*

Pierre Paul Rubens

Siegen, 1577 - Anvers, 1640.

Abraham et Melchisedech 

NDLR: Goutte de sueur sur son front. 

Caen 

Musée Beaux-Arts 

-------------

Cassel et Begbeider geignent sur la perte de leurs pouvoirs

Ils se présentent comme des victimes de ces affreuses femmes qui réclament l'égalité.

Violaine de Filippis-Abate

L'Humanité

----------

Cassel et Begbeider geignent sur la perte de leurs pouvoirs

Les affreuses femmes qui réclament l'égalité sont des "totalitaires" (= discrimination masculiniste).

Violaine de Filippis-Abate

L'Humanité

----------

Beigbeder n'en finit pas de pleurer sur le déclin de sa suprématie masculine

Il remplit les nappes phréatiques à lui tout seul.

Soulcié

---

Frédéric Beigbeder 

Ami de Gabriel Matzneff 

La Marseillaise

-------------

 

Frédéric Beigbeder scanne les femmes comme un rayon X.

Depardieu grogne devant les femmes pour les impressionner et les faire céder à ses caprices sexuels.

La Marseillaise

-----------------

Frédéric Beigbeder

L'homme est un sexe en quête de plaisir

Sa phrase ne provoque pas de scandale.

La Marseillaise

NDLR: les femmes veulent-elles toujours être considérées comme des Kleenex jetables à volonté?

-----------

 

 

Frédéric Beigbeder est visé par une plainte pour viol.

Frédéric Beigbeder a été placé en garde à vue durant plusieurs heures ce mardi 12 décembre pour être entendus sur des accusations de viol. (Ouest France).

Le romancier de 58 ans, interrogé dans une enquête préliminaire ouverte après qu'une femme eut déposé plainte contre lui le 23 juillet. (RTL).

Frédéric Beigbeder placé en garde à vue et visé par une enquête pour viol. par Jolan Maffi.

 

(Les Inrocks).

12 23

-------------

Frédéric Beigbeder et L'Académie française.

Il était à deux doigts d’y entrer.

Le dessin illustre un autre sens des « deux doigts ». Par Félix.

2022 :

Les écrivains Frédéric Beigbeder et Benoît Duteurtre ont été tous deux recalés jeudi 3 novembre lors d'une élection à l'Académie française. (Le Point).

Frédéric Beigbeder à l'Académie française ? Dans les coulisses d'un vote très attendu. Deux amis de Michel Houellebecq s'affrontent. (L’Express).

2023 :

Lors de la dernière élection de novembre dernier, Benoît Duteurtre avait obtenu 11 voix, contre 8 à Frédéric Beigbeder au 4e tour de scrutin.  (Actualité).

-----------------

Lire aussi:

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0