Jean Zay, ministre de l'éducation Nationale sous le Front Populaire - Pétain
Jean Zay
Par la compagnie Tetra Art.
Mise en scène de Raymond Vinciguerra.
Sa Biographie :
Député radical-socialiste à 27 ans, ministre à 31 ans, prisonnier politique à 36 ans, assassiné à 39 ans : la vie de Jean Zay est dense, fulgurante et tragique.
Ministre de l’Education Nationale et des Beaux-Arts sous le gouvernement du Front Populaire, de 1936 à 1939, il l’a modernisée et démocratisée (multiplication des bourses, scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans, limitation des classes à 35 élèves, ouverture aux pédagogies nouvelles (Célestin Freinet* -1938) ..). Il crée le CNRS, l’ENA. Il était d’avant-garde pour son époque.
-------------
*
Freinet avait une femme que l'histoire a oubliée :
« Freinet n’a jamais été seul. Il y avait d’abord Elise, sa compagne, institutrice également, sans laquelle toute cette réflexion pédagogique n’aurait jamais été aussi aboutie (c’est fou comme on a du mal à ne pas l’invisibiliser) … »
----------------------
Il a créé le Musée National des Arts et Traditions Populaires, développé les bibliobus, défendu les droits d’auteur et créé le festival de Cannes dont la première édition aurait dû se tenir en septembre 1939.
A la déclaration de la guerre, il démissionne de son poste de ministre pour être affecté comme sous-lieutenant.
La droite déteste en lui son origine juive par son père, protestante par sa mère, son appartenance à la franc-maçonnerie, son militantisme pour l’union des gauches, la compétence et la réussite des axes du Front Populaire, l'enseignement public, la résistance à Hitler. De « Gringoire » à « Je suis Partout », la presse de droite et d'extrême droite s'est acharnée sur « Zay le Franc-maçon » le « bolchévique » mais surtout sur « le juif Zay »
Il sera l’une des premières cibles du régime de Pétain.
Accusé injustement de désertion face à l’ennemi, il est condamné le 4 octobre 1940 à la déportation et à la dégradation militaire, la même peine que Dreyfus.
Emprisonné durant quatre ans au fort Saint-Nicolas à Marseille, il refuse de demander une grâce ainsi que l’organisation de son évasion par la Résistance.
Il écrit « Souvenirs et solitude » ce qui lui apporte l’occasion d’exprimer ses réflexions sur la justice et l’emprisonnement.
Le 20 juin 1944, il est assassiné par des miliciens dans le bois de Molles (Allier).
Le 5 juillet 1945, la cour d’appel de Riom réexamine les faits reprochés au sous-lieutenant Jean Zay, constate qu’à aucun moment il ne s’est soustrait à l’autorité militaire, et que « les poursuites intentées contre le sous-lieutenant Jean Zay ne peuvent s’expliquer que par le désir qu’a eu le gouvernement d’atteindre un parlementaire dont les opinions politiques lui étaient opposées et qu’il importait de discréditer en raison de la haute autorité attachée à sa personnalité. »
Elle annule donc le jugement du 4 octobre 1940, et Jean Zay est pleinement réhabilité à titre posthume.
Le Spectacle :
* Il cite Montaigne (Livre 1 chapitre 26) qui pense qu’il faut remplacer le savoir appris par le savoir compris.
« Qu’il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, et qu’il juge du profit qu’il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie […] C’est témoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande comme on l’a avalée. L’estomac n’a pas fait son opération, s’il n’a fait changer la façon et la forme à ce qu’on lui avait donné à cuire »
Transcription :
« Que le maître ne demande pas seulement à son élève de lui répéter les mots de sa leçon, mais de lui en donner le sens et la substance. Et qu’il juge du profit qu’il en aura tiré, non par le témoignage de sa mémoire, mais par celui de son comportement. […] Régurgiter la nourriture telle qu’on l’a avalée prouve qu’elle est restée crue sans avoir été transformée : l’estomac n’a pas fait son travail, s’il n’a pas changé l’état et la forme de ce qu’on lui a donné à digérer ».
Comment mieux dire que le but de l’éducation est le développement d’une pensée critique, autonome et personnelle et que ce qui compte, ce n’est pas l’étendue des connaissances, mais la manière de les bien assimiler (= faire siennes, se les approprier). Cela correspond à une réaction contre un enseignement qui accordait trop d’importance à la mémoire et pas assez au jugement personnel, ainsi qu’au comportement, à la manière de vivre.
* Il se réfère aux accusations portées à Roger Salengro.
Tout commence le 14 juillet1936 lorsque le quotidien de Charles Maurras, L'Action française, publie un article non signé s'indignant que Roger Salengro puisse s'incliner devant la tombe du soldat inconnu1. La campagne de presse est relayée à la Chambre des députés par le chef de file de son opposition municipale à Lille, Henri Becquart, dès le 14 juillet 1936.
Le 21 août1936, avec la publication par le journal d'extrême-droite Gringoire d'un article qui pose la question « Roger Salengro, ministre de l'Intérieur, a-t-il déserté le 7 octobre 1915 ? ».
Cette accusation avait déjà été formulée auparavant, en 1923, par le Parti communiste.
Bien que l'accusation de désertion ait été reconnue comme infondée des années auparavant, le soldat Salengro ayant en fait été capturé par l'ennemi, la polémique enfle durant l'été dans un pays encore marqué par la guerre contre l'Allemagne.
Ne supportant plus les calomnies, le ministre de l'Intérieur, fragilisé et déprimé (d'autant plus que sa femme est morte 18 mois plus tôt et sa mère mourante), décide de mettre fin à ses jours. Salengro ouvre le gaz et meurt asphyxié dans les minutes qui suivent, dans son appartement. Il écrit : « S’ils n’ont pas réussi à me déshonorer, du moins porteront-ils la responsabilité de ma mort. »
Pendant le spectacle, il cite Paul Valéry:
-----------------------------------------------------------------------
Ce spectacle est une évocation de Jean Zay avec ses deux filles, l'une née en 1936 dans l'effervescence du Front Populaire, l'autre en 1940, lorsque son père est emprisonné. Le parcours d'un homme de gauche au temps où « la gauche essayait ».
Hôtel Carlton - Cannes
Hôtel JW Grill - Cannes
Hôtel Martinez - Cannes
Novembre 2018
NDLR : Pétain a collaboré avec le régime nazi et il a fait la chasse aux juifs, aux communistes, aux opposants de sa politique. Il a utilisé la gendarmerie française pour les arrestations. Il défendait les forces de l’argent. Pas de réhabilitation pour lui. Apparemment, Emmanuel Macron fait marche arrière.
Après le pouvoir d'achat, une polémique sur Pétain s'invite sur le périple 14-18 d'Emmanuel Macron :
(…) Philippe Pétain fait partie des huit maréchaux de la Grande Guerre qui seront célébrés aux Invalides, lors d'une cérémonie à laquelle participeront les plus hauts responsables militaires français.
(…) - "Une honte" -
Les propos d'Emmanuel Macron ont suscité de nombreuses critiques. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) qui s'est dit "choqué". SOS Racisme et l'Union des étudiants juifs de France ont dénoncé une stratégie et une tentative de "réhabilitation".
Une polémique sur Pétain s'invite sur le périple 14-18 de Macron
Déjà émaillé d'interpellations sur le pouvoir d'achat, le périple d'Emmanuel Macron sur les traces de la Grande Guerre a été perturbé par une nouvelle polémique mercredi, cette fois sur l'...
Tombe de Philippe Pétain.
Le vol du cercueil de Philippe Pétain a été commis au cimetière de Port-Joinville à l’Ile d’Yeu, île côtière atlantique française, dans la nuit du 18 au 19 février 1973. L'opération réalisée par un commando de six hommes proches de l’extrême-droite avait pour but de transférer la dépouille du maréchal à l’ossuaire de Douaumont, près de Verdun, ce qui aurait constitué une sorte de « réhabilitation » pour les défenseurs de Philippe Pétain. Différents aléas font échouer l'opération, le cercueil étant retrouvé trois jours plus tard en banlieue parisienne et les principaux protagonistes arrêtés. Le cercueil est inhumé de nouveau dans le cimetière de Port-Joinville dès le 22 février.
Source Wikipédia.
Pétain et les maréchaux d'extrême droite
Avis de Marc Ferro :
Pétain a fait la guerre qu’il ne fallait pas faire, 14-18, et n’a pas faite celle qu’il aurait fallu faire, la guerre contre les nazis. Mieux, il a collaboré.
Source « L’Humanité »
Spectacle d’Antoine Duléry :
J’ai vu son spectacle « Antoine Duléry nous refait son cinéma ». Excellent, très drôle. Son imitation du maréchal Pétain est excellente aussi. Mais dans le contexte actuel de tentative de réhabilitation politique, ce clin d’œil est ambigu. Enfin, moi, ce que j’en dis….
---------------------
Page 22 : La chanson « Maréchal, nous voilà » :
Le père de Jacques Chancel refuse que son fils chante cette chanson pendant des rassemblements à l'église. Dénoncé à la Gestapo, il rejoindra les montagnes.
Jacques Chancel
La nuit attendra
Éditions Flammarion, 2013
-----------------------
10 films du festival de Cannes gratuits et DISPONIBLES JUSQU'AU 22 JUILLET, 17H.
mk2 Curiosity : des films d'auteur à voir gratuitement en VoD / streaming
Tout commence par un flirt entre le jeune Jongsu et la pétillante Haemi, anciens amis d'enfance qui se retrouvent, vingtenaires, à Séoul. L'amorce de romance est bientôt interrompue : la jeun...
Gérard Boulanger a aussi écrit sur la vie de Jean Zay qui a servi de bouc émissaire au gouvernement de Vichy pour enterrer la République française (p 228).
Les secrets du procès Papon.
Gérard Boulanger
Editions Cherche Midi.
2018
----------------
Voilà le chemin parcouru en 4 ans. En 2018, seul face au tollé général, Macron avait dû faire marche arrière et renoncer à honorer Pétain le 10 novembre aux Invalides.
En 2022, la Macronie, main dans la main avec le RN, revient à la charge avec l'éloge du "grand soldat".
Allan Barte.
----------------
« La police de Vichy était républicaine. » C’est ainsi que commence en 1949 la déposition de René Bousquet devant la Haute Cour chargée de juger les faits de collaboration avec l’occupant nazi. Bousquet était le patron de la police nationale sous Vichy.
Edwy Plenel.
07 22
--------------------
Bousquet, Vichy et le passé colonialiste des socialistes français-e-s sont soutenus par Mitterand.
-------------------
16 Juillet 1942 débute la rafle du Veld'hiv.
13 152 Juif-ve-s seront arrêté-e-s jusqu'au 20 juillet à Paris et dans sa proche banlieue, parmi lesquels au moins 111 de la Ville de Saint-Denis.
-------
Née en 1981, je pensais que nous étions au moins tous d’accord sur l’indignité de Pétain et le sens du mot révisionnisme. Et puis Macron est arrivé. Et je vous vois, y compris parmi les juifs dont je fais partie, vous taire. Ou pire, justifier l’injustifiable. Un cauchemar.
Coralie Miller.
--------------------------
L'idée que Vichy était une parenthèse de l'histoire de France c'est du roman national purement révisionniste. Vichy n'est pas une parenthèse hors du temps, c'est l'Etat Français, sa continuité, son pouvoir, sa République, sa police nationale, sa classe politique qui a perduré.
Gintoki Sama
-------------------
Macronistes
Langage « anti France » de Pétain.
Pour l'antisémite Léon Daudet, «l'anti-France» c'est «l'espionnage juif-allemand» et les soutiens de Dreyfus. (Contre attaque)
Macron est-il pétainiste ? Son parcours, ses choix et ses déclarations semblent le démontrer. (Contre-attaque- 2022).
"Le maréchal Pétain a été un grand soldat de la Grande Guerre, c'est une réalité" a dans un premier temps déclaré Emmanuel Macron ce mercredi. (BFMTv – 2018).
08 24
-------------