Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestinien-nes, Libanais-es, Iranien-nes. En 1832, Jeanne DEROIN disait: "Plutôt le célibat, que l'esclavage (NDLR : du mariage)". En 2024, 1 adulte français sur 3 est célibataire.
A Cerbère, dans les Pyrénées Orientales, les travaux de réhabilitation de l'hôtel Belvédère sont en cours. Ouverture prévue?
« La continuidad es el secreto del exito. Saludos »
« La continuité est le secret du succès. Sincères salutations»
Cerbère
A Portbou (Espagne):
La Retirada
Portbou
2018
Entre janvier et février 1939, presque un demi million de réfugiés espagnols, civils et militaires, arrivèrent sur le territoire français en passant pour la plupart par Portbou et Cerbère (…).
La « Retirada » avait commencé. C’est le mouvement migratoire le plus important que l’histoire contemporaine espagnole ait connu.
Jean Moulin est né le 20 juin 1899, au numéro six de la rue d’Alsace, à Béziers.
Préfet d’Eure-et-Loir, il dirige le Conseil National de la Résistance durant la seconde guerre mondiale.
Il est arrêté à Caluire le 21 juin 1943 et torturé, sans jamais parler.
Il meurt dans le train qui l’emmène en Allemagne, le 8 juillet 1943.
La fresque, hommage de la Ville, présente quelques unes des œuvres de Romanin (nom d’artiste de Jean Moulin) dans une galerie imaginaire, et on devine leur auteur derrière une fenêtre du premier étage. Il expose en 1922 certaines de ses œuvres. Il participe à la revue Le Rire.
Musée Jean Moulin
Saint-Andiol
La fresque de Jean Moulin au carrefour de Saint-Andiol
Le carrefour de l'histoire
Jean Moulin
1899 - 1943
En 1925, il devient le plus jeune préfet de France.
En novembre 1940, il est révoqué de ses fonctions par le gouvernement de Vichy.
De retour à Saint-Andiol, il écrit son livre "Premier combat".
Il rencontre à Londres le général de Gaulle* qui lui confie la mission d'unifier la Résistance.
Le 2 janvier 192, il commence sa mission "Rex".
La gestapo l'arrête à Caluire le 21 juin 1943.
Il est emprisonné à Lyon et torturé par Klaus Barbie.
Il meurt lors de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
Il repose au Panthéon depuis le 18 décembre 1964.
Mon dessin de Jean Moulin
*
Charles de Gaulle
Romans
Musée de la Résistance et de la Déportation
Jean Moulin lettre à ses mère et soeur
------
Romans
Musée de la Résistance et de la Déportation
Jean Moulin , préfet de Chartres en 1940.
-----------
Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin est mort à l'âge de 100 ans.
"L'Humanité"
11 20
-------------
Fabien Roussel:
Daniel Cordier a été un grand résistant.
Il a fait un travail de mémoire tout au long de sa vie.
Citoyen toujours en éveil.
Valeurs républicaines et démocratiques.
Compagnon de la Libération.
--------
Honfleur
Musée seconde guerre mondiale
Jean Moulin
Blockhaus de la gare
----------
Il y a 50 ans tout juste, l'homme qui a traqué et torturé Jean Moulin était confondu grâce à la ruse d'un journaliste français, Ladislas de Hoyos. C'est l'histoire incroyable de la chute de Klaus Barbie.
Loopsider.
-----------------------
Qui est Ladislas de Hoyos ?
Ladislas de Hoyos est un journaliste français, né le 27 mars 1939 à Ixelles et mort le 8 décembre 2011 à Seignosse. Il a notamment travaillé pour TF1, chaîne pour laquelle il présentait les journaux du week-end.
Ladislasde Hoyos estun journaliste français d'origine autrichienne. Fils du Comte de Hoyos, il entre dans le journalisme.
9 décembre 2011 :
Le journaliste Ladislas de Hoyos est décédé jeudi à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie. L’homme s’est illustré notamment en présentant le 20h de TF1, mais aussi en interviewant Klaus Barbie, l’ancien chef de la Gestapo de Lyon.
L’autre grand fait d’arme de Ladislas de Hoyos, c’est le dossier Klaus Barbie. Il suit la traque puis l’arrestation en Bolivie de l’ancien chef de la Gestapo à Lyon. En 1972, il réussit l’exploit de décrocher une interview. Avec les époux Klarsfeld, «pendant quatre jours, nous avons cherché à retrouver Klaus Altman (comme il se faisait appeler à l’époque); il était en prison. Nous avons versé quelques pourboires et puis on s'est retrouvé dans sa cellule» expliquait Ladislas de Hoyos à France Soir en 1986. A Lyon, en 1987, il a ensuite assisté au retentissant procès du criminel allemand et en a tiré un livre intitulé Barbie.
-------------------------
Retraites
E Macron interdit les manifestations.
Jean Moulin ne les aurait pas interdites.
05 23
NDLR: Macron ne peut pas supprimer le peuple. Il s'attaque aux manifestations.
---------------------
E Macron interdit les manifestations.
Hommage à J Moulin
La réponse d'un élu EELV: les manifestant-e-s auraient aimé rendre hommage à Jean Moulin. Macron les en a empêché-e-s.
----------------
Retraites
J Moulin
FO en colère après Macron
La Marseillaise
-------------------
Antifa
Robert Ménard à Béziers
D Kupferstein
En partant à la rencontre des habitants et de militants, le film permet de découvrir "l'envers du décor" de cette ville du sud de la France. (« Béziers ,l'envers du décor »)
Ce film aborde, à travers le « Journal de Béziers », devenu le « Journal du Biterrois », la gestion de la ville par Robert Ménard, élu maire. (Attac France).
Armement de la police municipale, stigmatisation de quartiers populaires comme La Devèze, nostalgie de l'Algérie française.
D'où le maire sort-il ce chiffre de 65 % d'élèves non français ? Né à Oran, Robert Ménard a la nostalgie de l'Algérie française. (Info libertaire).
Après une réélection en 2020, Robert Ménard est en train d'effectuer son second mandat à la tête de la quatrième ville la plus pauvre de France. (Altermidi).
Le film aborde, à travers le journal municipal, la gestion de la ville par Robert Ménard élu maire en 2014 avec les voix du Front National. (ADDOCC – Association des cinéastes documentaristes).
11 24
------
Lydia Guirous.
Préfète menacée de licenciement pour la gestion toxique de son personnel.
Voici les dessins inspirés par la guerre d'Algérie.
Les femmes civiles,
les femmes guerrières,
Josette Audin,
Les couples civils,
Les soldats français,
Les soldats algériens,
Le général Aussaresses,
Henri Alleg.
La baie d'Alger
par Albert Marquet
"J'aime dessiner, y'a pas photo."
Tag
Arles
Moi: J'aime dessiner et j'en fais les photos...
----------------
"Affaire Maurice Audin : Macron va reconnaitre la responsabilité "d'un système légalement institué" en Algérie".
(…) Emmanuel Macron va également demander que "toutes les archives de l'État qui concernent les disparus de la guerre d'Algérie puissent être librement consultées". Pas seulement celles de la Défense, ouvertes par François Hollande, mais toutes les archives y compris celles de l'Outre-mer, dont dépendait l'Algérie avant son indépendance.
INFORMATION FRANCE INTER - Ce militant communiste et anticolonialiste avait disparu à Alger en juin 1957, après avoir été arrêté par les parachutistes français. Son corps n'a jamais été re...
La mort de Maurice Audin resurgit et est mise sur le devant. La mort de Maurice Audin resurgit et est mise sur le devant. Mathématiques. Il y a un prix Maurice Audin qui continue d'exister. La fille
" Retour en Algérie" d'Emmanuel AUDRAIN, film documentaire de 52 minutes, de 2014 en présence de Jacques PRADEL Président de l'Association Des Pieds Noirs Progressistes. - la disparition de Maurice
Conférence organisée dans les locaux de la section du PCF de Marseille 9e. Les communistes du PCA (Parti Communiste Algérien) étaient engagés dans le combat. Maurice Audin et le PCA ont été ...
Maurice Audin Fils d'un gendarme, il fait des études de mathématiques à l'université d'Alger, obtenant sa licence en juin 1953, puis un DES en juillet. Maurice Audin adhère au Parti communiste...
(…) En 2014, François Hollande avait fait un premier pas en reconnaissant publiquement le caractère mensonger de la thèse de l’évasion, défendue par l’armée pour camoufler son crime.
(…) Comme celui qu’avait réalisé Jacques Chirac en 1995 concernant la rafle du Vél’d’Hiv, reconnaissant la responsabilité de la France dans la déportation et l'extermination de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
(…) « Comme dans toutes les disparitions, l’absence de corps de la victime empêche d’y mettre un point final et rend impossible la cicatrisation des plaies de ceux que la disparition a fait souffrir », rappelle l’historienne Sylvie Thénault, qui a beaucoup œuvré, par ses travaux scientifiques, à cette reconnaissance. Cette déclaration aidera-t-elle à mettre un point final à l’affaire Audin ? Des archives viendront-elles confirmer le nom de ses assassins ? Nul ne le sait. Mais le geste accompli aujourd’hui ouvre une nouvelle page. Et commence à panser les mémoires blessées de la guerre d’Algérie.
Emmanuel Macron se rend aujourd'hui chez Josette Audin et publie une déclaration pour reconnaître le crime d'État commis sur son mari. En 1957, en pleine bataille d'Alger, l'armée française av...
« L'État reconnaît l'assassinat du militant communiste, mathématicien, Maurice Audin. En donnant toute sa place à la vérité, les mémoires françaises et algériennes permettront aux générations à venir de préparer un avenir commun. »
NDLR: Mais qui a tué Maurice Audin?
On ne le sait toujours pas....
---------------------------------------------
Un long combat d’Humanité pour Maurice Audin
Dès le 15 juin 1957, quelques jours après l’arrestation du militant, l’Humanité se saisit de l’affaire. Aux côtés de sa famille, notre journal exige inlassablement, depuis plus de soixante ans, justice et vérité.
(…) « Qu’est devenu Maurice Audin ? » demande-t-il, en évoquant aussi les assassinats de Me Ali Boumendjel, de Raymonde Peschard et de Larbi Ben M’hidi, ainsi que le sort des condamnés à mort.
(…) Jusqu’au 14 février dernier, lorsque l’Humanité publie le témoignage d’un ancien appelé qui pense avoir, sur ordre, « enterré » le corps de Maurice Audin. Son récit, insoutenable, est repris dans toute la presse française et algérienne.
Dès le 15 juin 1957, quelques jours après l'arrestation du militant, l'Humanité se saisit de l'affaire. Aux côtés de sa famille, notre journal exige inlassablement, depuis plus de soixante ans...
Maurice Audin : la victoire de la vérité, 61 ans après.
(…) « Je ne pensais pas que ça arriverait » : Josette Audin, la veuve de Maurice Audin, ne pensait pas voir la reconnaissance officielle de la responsabilité de l’état dans la mort de son mari.
(…) Un système institué sur un fondement légal : les pouvoirs spéciaux ». Et de s’en référer à la carte blanche au gouvernement votée par le Parlement en 1956 ayant donné lieu à un décret autorisant la délégation des pouvoirs de police à l’armée.
(…) Véritable étendard de la lutte anticoloniale, l’affaire Audin a été portée par de nombreux militants politiques et associatifs.
Dans une décision unanimement saluée, Macron a reconnu jeudi que l'Etat est responsable de la mort de Maurice Audin et du système d'exception qui a permis cette mort et... des milliers d'autres. Je
Commémoration ce soir à Saint-Denis de la répression du 17 octobre 1961. Des centaines d’Algériens tuées des milliers de blessés et arrêtés par une police aux ordres du sinistre préfet Papon . Notre pays s’honorerait de reconnaître ce crime d’état.
Mathilde Larrère explique qu'il a fait mourir des réfugiés dans des grottes.
----------------------
Propos d'Eric Zemmour sur CNews : EELV et PCF exigent des sanctions.
Le polémiste s'attire les foudres de différents politiques après avoir défendu l'action du général Bugeaud en Algérie, qui pratiquait les "enfumades".
(…) Fabien Roussel a dénoncé dans son courrier au CSA qu'il a tweeté une "nouvelle surenchère innommable", une "apologie délibérée du crime de masse" qui "tombe clairement sous le coup de la loi".
Le PCF a exhorté le Conseil supérieur de l'audiovisuel à prendre des sanctions contre CNews après de nouveaux propos "innommables" d'Eric Zemmour, tandis qu'EELV demande l'arrêt de la diffusio...
Les artistes chantent pour ceux qui sont privés de liberté.
De la musique et des chansons pour dire ensemble
MaranechHabsine !! MaranechSaktine !!
Pour un état de droit !! Pour une liberté d’expression !!
--------------------
Histoire. Papon, deuxième vie d’un collabo.
Il y a 20 ans, la justice condamnait l’ancien préfet de Bordeaux sous Vichy, pour crime contre l’humanité. Il avait servi avec le même zèle de Gaulle, Pompidou et Giscard.
(…) Maurice Papon, ancien préfet sous l’occupation allemande puis sans discontinuer sous de Gaulle, et ancien ministre sous Valéry Giscard d’Estaing, est condamné à dix ans de prison pour crime contre l’humanité. Secrétaire général de la préfecture de Gironde entre 1942 et 1944, il est reconnu coupable d’avoir participé à la déportation vers Auschwitz de 1 690 juifs. Dans cette affaire, c’est non seulement la France de Vichy qui est jugée, mais également la machine à recycler gaulliste, non-complice du crime initial, mais fautive d’en avoir assuré et assumé l’oubli.
Il y a 20 ans, la justice condamnait l'ancien préfet de Bordeaux sous Vichy, pour crime contre l'humanité. Il avait servi avec le même zèle de Gaulle, Pompidou et Giscard.
Maurice Papon a été ministre de Valéry Giscard d'Estaing durant 3 ans.
Dans le gouvernement Barre, du 5 avril 1978 au 21 mai 1981.
Source Libération
--------------
Taous Ait Mesghat ♦ Activiste et féministe algéro-berbère.
Khamja
Il pleuvait, il ventait et il faisait froid, il commençait déjà à faire nuit et je devais presser le pas. Ce n'est pas facile quand la boue arrive aux chevilles et que les ordures jonchent les trottoirs, mais j'avançais quand même avec précaution, le parapluie à la main comme un funambule sur un fil de soie.
Journée ordinaire d'un "Mahgo ur"
Il se lève à 11h avec difficulté, toujours du mauvais pied ; c'est que notre jeune Mahgour ne dort pas assez ; il passe ses nuits courbé sur son PC à polémiquer, critiquer, philosopher, refaire le monde et la société ; lynchant ses concitoyennes tout en échangeant avec des Européennes de l'âge de sa fille.
“Puisque dévoiler mes jambes cause des tremblements de terre…” Chroniques Algériennes.
Puisque dévoiler mes jambes cause des tremblements de terre
et mes cheveux cyclones et vents froids.
Puisque un bout de ma gorge fait monter la mer
et des terrains glissent au son de ma voix.
Puisque mon sein qui allaite provoque famine et misère
et que mes bras nus réchauffent le climat.
Puisque mon sourire déstabilise l’univers
et réveille tous les instincts bas.
Puisque je suis derrière toutes les catastrophes naturelles, alors crains-moi.
Car force divine je suis et le misérable mortel c’est toi”.
Une tendre pensée à toutes les femmes en Algérie Un magnifique texte de Taous Ait Mesghat "Puisque dévoiler mes jambes cause des tremblements de terre et mes cheveux cyclones et vents froids ...
Commémoration du 60e anniversaire du massacre au métro Charonne, Mardi 8 février 2022 à 18h.
L'affaire du métroCharonne a lieu dans les derniers mois de la guerre d'Algérie (commencée le 1er novembre 1954, elle s'achèvera officiellement le 18 mars 1962 par la signature des accords d'Évian). La manifestation du 8 février 1962 a lieu dans un contexte d'opérations meurtrières du FLN contre la police, et d'une campagne d'attentats de l'OAS.
Une manifestation contre l'OAS et la guerre d'Algérie vire à l'horreur, neuf personnes trouvent la mort.
Le 8 février 1962, la police réprimait une manifestation antifasciste à Paris.
-------------------
Charonne.
L’État n’a toujours pas reconnu ses responsabilités dans le massacre du 8 février 1962. De nombreuses organisations l’appellent à le faire 60 ans après les faits. Aucun membre du gouvernement ne participera aux cérémonies.
L’Humanité.
-------------------
Jean-Michel Aphatie sur l'Algérie : "Vous avez comment je suis rentré dans le wokisme". Et il explique pourquoi.
« ...nous avons volé leurs terres, nous les avons affamés, pendant 5 générations nous leurs avons interdit l'école soit 90% d'analphabètes...nous avons enfermé 4000 personnes dans un stade et fusillés arbitrairement 2000 ..."
----------------
J-M Apathie et la guerre d'Algérie.
Critique de la cruauté du général Lamoricière qui fit tuer le maximum d'Algérien-ennes lors de la conquête française vers 1845. Comment peut-on laisser le nom d'un général qui a fait tuer des enfants sur une école dans le 12e arrondissement de Paris?
Il compare Lamoricière à Rudolph Hesse.
-------------
Louis Juchault de Lamoricière
Louis Juchault de Lamoricière, né le 5 février 1806 à Nantes et mort le 11 septembre 1865 à Prouzel, est un officier et homme politique français. Ses actions décisives sur le plan militaire ont contribué à la pacification rapide de l'Algérie française.
Général et homme politique français (Nantes, Loire-Atlantique 1806 - château de Prouzel, près d'Amiens, Somme 1865).
Elève de l'Ecole polytechnique, il en sortit à vingt ans pour entrer à l'Ecole de Metz, fut promu lieutenant du génie en 1828, et passa en Afrique lors de l'expédition contre Alger (1830).
Après la capitulation du Dey d'Alger le 5 juillet 1830, la résistance du peuple algérien provoque une véritable folie meurtrière de la part des « pacificateurs » français, notamment le général Lamoricière et le Général Bugeaud qui inventent la politique de la « terre brûlée » et pratiquent un nettoyage ethnique d'une cruauté sans précédant, exterminant sans état d'âme.
---------------------
Jean-Marie Le Pen en Algérie en 1957. Son poignard provient des Jeunesses hitlériennes.
Ahmed Moulay va être soumis à la question. Il en mourra.
-----------
Algérie
Le Dey avait prêté de l'argent à Napoléon et n'avait pas été remboursé. C'est la raison du conflit avec la France.
Film "De la conquête".
La Marseillaise
---------------
Franssou Prenant, née le 8 novembre 1952 à Paris, est une monteuse, scénariste et réalisatrice française
Franssou Prenant fait ses études à l'école de cinéma de Paris l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC).
Son premier court métrage sort en 1975 sous le titre « Paradis Perdu ».
Entretien – De la conquête.
Votre film propose une plongée au cœur de l’invasion de l’Algérie par la France entre 1830 et 1848, un sujet sensible et peu traité. Quelle a été la genèse de votre projet ?
Du fait du travail de mon père (géographe spécialiste de l’Algérie) et des prises de position pour l’indépendance de l’Algérie de mes parents, et plus généralement de mon entourage familial et amical, j’ai appris et compris très tôt ce qu’était le colonialisme. Plus tard, entre 1963 et 1966, j’ai vécu à Alger, y suivant mes parents. J’y suis retournée régulièrement jusqu’en 1980. Puis en 1999, par le hasard des circonstances, je suis revenue à Alger où j’ai vécu dix ans. Deux films en sont issus dont le second, Bienvenue à Madagascar, monté à Paris, revient sur ces dix années, de rencontres, découvertes, retrouvailles, explorations, rigolades, conversations, plaisirs, surprises, déceptions.
Entretien - Franssou Prenant - De la conquête - Compétition Française Votre film propose une plongée au cœur de l'invasion de l'Algérie par la France entre 1830 et 1848, un sujet sensible et ...
Raymond Depardon / Kamel Daoud. Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019.
À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’exposition « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud » offre un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes : l’un français, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie ; l’autre algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.
Salles d'exposition temporaires (niveaux -1/-2) Du mardi au vendredi : de 10h à 18h Les samedis, dimanches et jours fériés : de 10h à 19h Tarif plein : 8 € Tarif réduit : 6 € - 26 ans : 4 ...
Le 1er août 1930 naissait le sociologue Pierre Bourdieu à Denguin, au sein d’une famille d’origine paysanne. Après l’agrégation de philosophie il sert comme appelé en Algérie où il enseigne, entre 1958 et 1961, à la faculté des lettres d’Alger.
Algériades.
---------------
Paris
Institut du Monde Arabe
Kamel Daoud
"Femme et vêtements.
Femme lapidée.
Femme à seize ans.
Femmes et guerre d'Indépendance.
Amour et guerre."
08 22
------
Francis Tack
Algérie
Nappe phréatique très proche de la surface. Nul besoin d'irriguer. Les palmiers sont plantés dans la cuvette creusée par les humains.
Lehon - Abbaye
-----------
Algérie
Massacre colonial du 17 octobre 1961
Hommage aux JO
«Ce geste est un hommage aux martyrs du 17 octobre 1961. Vive l'Algérie» a déclaré un membre de la délégation dans une vidéo filmée à bord.
(Contre attaque)
Le 17 octobre 1961, des Algériens furent tués par balle afin de stopper leur démonstration pacifique mais c'est surtout une violence sans limite qui s'exprima : de nombreuses victimes sont mortes sous les coups de bidule portés par les agents, parfois après leur arrestation ; des dizaines d'autres furent jetés dans la Seine. (Musée de l’histoire de l’immigration).
Le massacre du 17 octobre 1961 est la répression meurtrière, par la police française, d'une manifestation pacifique d'Algériens organisée à Paris. (Wikipédia).
JO 2024 : sur la Seine, l'Algérie rend hommage aux victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. (France 24).
07 24
-----------------
Non a la statue de Bigeard.
11 janvier à Toul.
Oui à la tolérance, à la solidarité, à la diversité, à la mixité sociale.
Non au colonialisme, au racisme, à la xénophobie.
01 25.
----------
Femmes algériennes dans la peinture.
Bou-Saâda
Tissage
L'Orientalisme
Objet de curiosités et de fantasmes au XVIIe siècle et surtout au XVIIIe siècle, l’Orient devient « une préoccupation générale »(Victor Hugo dans la préface des Orientales en 1829) au XIXe siècle. (Histoire – image).
G. Guillaumet - Tisseuses à Bou-Saâda L'artiste a séjourné à de nombreuses reprises en Algérie et en particulier dans le sud sous gestion militaire. (Musée la Piscine).
L'artiste a séjourné à de nombreuses reprises en Algérie et en particulier dans le sud sous gestion militaire. (Flickr).
Etienne Dinet - Célébré après sa mort en 1929 par une France coloniale, il est devenu une icône de la peinture algérienne après l'indépendance de l'Algérie. (RFI).
Converti à l'islam en 1913, Dinet peint des scènes de prières où le blanc des burnous contraste avec l'ocre rose des paysages, et des portraits. (Le Journal des Arts).
Yvonne Kleiss-Herzig est la fille du peintre Édouard Herzig. Elle fait ses études au lycée de jeunes filles d'Alger (Lycée Delacroix). (Antikeo).
L'art a marqué les représentations de ceux que les colons nommaient “indigènes”. L'orientalisme en a nourri les clichés. (Récits d’Algérie).
Que ce soit du Delacroix, du Renoir ou autre peintre orientaliste, tous ont représenté la beauté féminine de l'algérienne d'antan. (Alerian history).
Comment reconnaître un tableau orientaliste ?
D'un point de vue technique, la peinture orientaliste est marquée par une utilisation de couleurs aux tons plus chauds, privilégiant des teintes plus rouges, jaunes ou brunes. (Wikipédia).
------------
NDLR : de pire en pire !
Louis Sarkozy
« Si j'étais aux manettes, je brûlerais l'ambassade d'Algérie. »
Dans une interview au journal Le Monde, Louis Sarkozy, fils de l'ancien président français Nicolas Sarkozy (TRT).
Louis Sarkozy est au cœur d'une controverse après des propos offensants envers l'Algérie.
Si j'étais aux manettes, je brûlerai l'ambassade » d'Algérie en France : propos déplacé du fils de Sarkozy.
(ObservAlgérie).
La politique française est en émoi après une déclaration explosive de Louis Sarkozy, fils de l'ancien président Nicolas Sarkozy. (Maglor).
Le fils de l'ancien président français Nicolas Sarkozy, Louis Sarkozy, se joint aux lobbies «algérophobes». (El watan).
02 25
----------------
Algérie
Boualem Sansal, incarcéré en Algérie
Santé pas bonne.
Incarcéré depuis la mi-novembre en Algérie, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est suivi de près par son éditeur Antoine Gallimard. (TF1).
Boualem Sansal, écrivain franco-algérien de 80 ans, incarcéré depuis près de 100 jours pour ses écrits, souffre d'un cancer. (BFMTv).
----------
Saâda Arbane assigne en justice Kamel Daoud, prix Goncourt 2024, pour avoir volé son histoire.