Fabrice Luchini - "Comédie française. Ca a commencé comme ça…" MeTooThéâtre

Publié le par bmasson-blogpolitique

Fabrice Luchini

Comédie française. Ca a commencé comme ça…

Editions Flammarion

2016

 

C’est vers la fin de son livre qu’il donne le plus d’informations sur sa vie. Page 190, il nous dit qu’à l’âge de quatre ans, il avait « l’art d’attirer l’attention ». Il imitait « le pape en train de faire la messe dans la rue Ramey »  et il montait « jusqu’à Montmartre en bénissant les gens ».

La rue Ramey est une rue du 18ᵉ arrondissement de Paris sur le quartier de Clignancourt.

Plus tard, à partir de 1969, à quatorze ans, il fait des brushings dans un salon huppé et surtout à la fille du directeur des Editions Grasset, Bernard Privat (page 204). Il va lui présenter Walerian Borowczyk, cinéaste et plasticien polonais né le 2 septembre 1923 à Kwilcz, près de Poznań, mort le 3 février 2006 au Vésinet, qui lui fera tourner un « porno intellectuel » Les Contes Immoraux.

Les années 1970 sont synonymes pour lui de « voyages, d’hippies et de Moyen-Orient ».

Puis, il sera coursier dans Paris, d’où sa fascination pour les entrées d’immeubles ou d’hôtels qui possèdent des tapis pour protéger leurs marches d’escalier. Et les deux roues.

Page 44, il raconte son dépucelage carambolesque par une actrice très connue dont il tait le nom, amie de Catherine Ribeiro, chanteuse. Se fait-il payer ? Ill ne le dit pas…Mais la façon dont s’est passée la scène le suggère.

 

En 1985, il tourne Les Nuits de la Pleine Lune d’Eric Rohmer. C’est le film qui le lance. Il avait tourné Perceval le Gallois de Rohmer en 1978, mais ce film avait fait un flop. Il tournera avec Rohmer, Godard*, Truffaut (page 203).

 

Il est qualifié « d’intellectuel cynique » en 1990 (page 210). Il se produit chaque jour dans différents théâtres de la capitale en lisant, à 18h30,  les textes de Céline. Cela pendant vingt ans. Je n’imaginais pas que Céline avait autant d’admirateurs au point le lancer la carrière de Fabrice Luchini !

Admirateur de Céline, il ne nous dit pas qu’il était antisémite et raciste.

Sous Vichy, après 1940, Céline adresse ensuite une quarantaine de lettres ouvertes publiées par les organes les plus virulents de la collaboration, sans toutefois adhérer formellement à aucun des mouvements collaborationnistes créés à la faveur des événements. Dans ces lettres, il se présente comme le pape du racisme et déplore l'insuffisance de la répression contre les Juifs, les francs-maçons, les communistes et les gaullistes.

Le 21 février 1950, dans le cadre de l’épuration, il est condamné définitivement par contumace par la Chambre civique de la Cour de Justice de Paris pour collaboration selon l'article 83 (pour « actes de nature à nuire à la défense nationale ») — et non l'article 75 (pour « intelligence avec l'ennemi » et « trahison »)—, à une année d'emprisonnement (qu'il a déjà effectuée au Danemark), 50 000 francs d'amende, la confiscation de la moitié de ses biens et à l’indignité nationale.

En 2011, Frédéric Mitterrand l’a retiré de sa liste des célébrations nationales. « Frédéric Mitterrand doit renoncer à jeter des fleurs sur la mémoire de Céline, comme François Mitterrand a été obligé de ne plus déposer de gerbe sur la tombe de Pétain » dit Serge Klarsfeld.

En 2018, depuis quelques jours, la polémique a enflé à propos de l'annonce de la réédition des pamphlets très contestés de Céline. L'auteur du roman « Voyage au bout de la nuit » a en effet aussi écrit à la fin des années 1930 trois textes antisémites et racistes qui jusqu'ici étaient épuisés, mais la veuve de l'écrivain a récemment donné son accord aux éditions Gallimard. Ce qui provoque une vive querelle dans le milieu littéraire (source RFI).

Une vive controverse s'ensuit, qui conduit Gallimard à suspendre ce projet, le  : « Au nom de ma liberté d'éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l'envisager sereinement ».

 

Pour une féministe, Fabrice Luchini a des fréquentations qui font hérisser les cheveux sur la tête (pas besoin de brushing !) : Dupond-Moretti, Alain Finkielkraut entre autres. En 2015, flatteur, il dresse un portrait élogieux d’Emmanuel Macron. « Jeunesse, rire, travail, puissance, concentration » font de « ce Macron un être exceptionnel ».  J’ai bien dit flatteur…Je n’ai pas menti !

Arthur Rimbaud 

Graph 

Le Havre

Le moment le plus hilarant est le passage où il explique son incompréhension pour le Bateau Ivre ou Une saison en Enfer de Rimbaud. Tout y passe : Pink Floyd, LSD, acide, Miami Beach, folie, hallucinations, véhémence, secret mystérieux, « Je ne pourrais pas vivre comme Péguy, comme Rimbaud, qui finissait par trouver sacré « le désordre de son esprit » (page 177). Il aimerait réunir « les gens capables de m’expliquer Le Bateau Ivre. Arthur Rimbaud a dit :

« Que comprendre à ma parole

Il faut qu’elle fuie et vole ! »

 (pages 195 – 196)

 

Il donne sa définition de l’acteur : « être acteur, c’est se laisser enfanter ». Enfin, ça dépend par qui on se fait enfanter…

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Cinéma - Rossellini et la nouvelle vague?

Rossellini et Godard ont tourné sur la fin du couple.

Le premier dans "Voyage en Italie" et le second dans "Le Mépris", en 1963.

"L'Humanité" 

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« J’ai été violée par un comédien de la Comédie-Française pendant le premier confinement, pendant que je faisais un malaise. Il est toujours membre de la Comédie-Française, même si la direction est au courant d’une plainte déposée. »

 

« Je suis technicienne et régisseuse lumière, et je ne compte plus les fois où j’ai subi du harcèlement et des agressions sexuelles sur mes différents lieux de travail. Je ne compte plus pour (ou avec ? NDLR) mes collègues avec qui nous nous serrons les coudes non plus. »

10 21

MeTooThéâtre

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Nancy: "des réflexions sexistes et des gestes déplacés", des témoins parlent du comportement inapproprié de Michel Didym.

Le metteur en scène et ex-directeur du théâtre de la Manufacture à Nancy, Michel Didym, est accusé de viol. Il est ressorti libre de sa garde à vue. L'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nancy se poursuit. Nous avons recueilli d'autres témoignages sur son comportement souvent inapproprié.

MeToo Théâtre

Aujourd'hui le professeur de théâtre Guillaume Dujardin a été condamné en appel pour harcèlement, agressions et chantage sexuel sur ses étudiants Il a été condamné à 4 ans de prison + interdiction définitive d'exercer le métier de professeur et de metteur en scène.

Marie Coquille-Chambel

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Guillaume Dujardin, ancien professeur de théâtre de l'université de Besançon, condamné à quatre ans de prison dont deux ferme.

La cour d'appel a confirmé la peine prononcée en première instance contre cet ancien professeur de théâtre de l'université de Besançon, poursuivi pour harcèlement, agression et chantage sexuel sur dix de ses étudiantes.

 

MeToo théâtre

Fin de l'omerta

Télérama

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Un professeur de théâtre de Rennes, accusé de harcèlement moral, violences psychologiques/physiques et d’agressions sexuelles, vient d’être radié de la fonction publique. Toutefois, il a simplement eu un rappel à la loi.

Libération.

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David Lynch

Son "optimisme" sur la nature humaine:

"Le monde entier est cruel à l'intérieur et cinglé en surface".

France culture.

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MeToo théâtre.

L'intervention des féministes a été censurée pendant la cérémonie des Molière.

Manifestation aux Folies Bergère le 30 mai 2022 à 19h30.

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Contrairement à ce qu'explique Jean-Marc Dumontet, le directeur des Molière, chacun.e peut le lire, nous ne disons à aucun moment qu’il y a des violeurs dans la salle mais des personnes accusées de viol. Rdv ce soir, 19h30, devant les Folies Bergère.

Marie Coquille Chambel.

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MeTooThéâtre 

Contrôle de police de Marie Coquille Chambel.

NDLR: la représentation ne pouvait pas se dérouler avec des dénonceuses de violeurs!

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MeTooThéâtre 

Mais des procès sont en cours et des condamnations ont eu lieu.

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Le Collectif #MeTooThéâtre invité à la 33e Nuit des Molières par l’organisation n’a pu lire son texte hier soir, car il « ne correspondait pas à l’accord conclu entre les deux parties » selon l’association des Molières. Des membres du collectif ont manifesté devant le théâtre des Folies Bergères, avec à sa tête la militante féministe Alice Coffin et l’actrice Adèle Haenel. Dans la salle, ce sont les artistes qui ont relayé leur parole.

Isabelle Carré, Présidente de la 33e Nuit des Molières a présenté à l’écran l’ouvrage #MeTooThéâtre à paraitre le 3 juin aux éditions Libertalia et qui rassemble les textes fondateurs du collectif dans le but d’armer les consciences. Tout au long de la soirée, les prises de paroles se sont succédé.

 

https://sceneweb.fr/la-parole-meetootheatre-entendue-a-la-ceremonie-des-molieres/

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Au Théâtre National de Strasbourg, un comédien accusé par plusieurs élèves et salarié.e.s de violences sexistes et sexuelles joue dans un spectacle du 8 au 15 juin malgré une plainte déposée. La direction refuse d'écouter les craintes des victimes et salarié.e.s.

Marie Coquille Chambel.

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Violence verbale, abus physiques, ambiance sexualisée : Pierre-Yves Duchesne a transformé son école de comédie musicale l'Aicom en un lieu propice à tous ses débordements. Libe a rencontré témoins et victimes.

Libération.

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Une comédienne exige la parité au théâtre, quitte à mener une « guérilla » pour y parvenir.

 Parité, #MeToo, sexisme et âgisme… En France, en 2022, les comédiennes demeurent malmenées. Mais aujourd’hui, « Les évaporées se rebiffent » assure l’autrice et actrice Aurore Evain dans une tribune.

« Le talent n’a pas de sexe, même si les chiffres disent le contraire, n’en finissant pas de se conjuguer au masculin. »

(…) Pour le tiers de créatrices chanceuses, la route n’est pas moins facile et égalitaire : elles sont majoritairement programmées dans des salles plus modestes, aux jauges réduites, avec des budgets et des productions moindres.
(…) Pour Aurore Évain, les créatrices contemporaines doivent elles-mêmes revendiquer ce « matrimoine » pour lutter contre « l’amnésie de l’Éducation nationale ». Elle va même jusqu’à dénoncer « une culture patriarcale qui continue d’ensemencer les jeunes esprits, dans les programmes scolaires, sur les bancs des universités, aux concours d’entrée ».

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Publié dans spectacles

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