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Les garçons et les filles en Chine. Inde - Voyages

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les garçons et les filles en Chine. Inde - Voyages

En Chine, les prénoms donnés aux garçons représentent l’intelligence, le bonheur et la prospérité et ceux donnés aux filles représentent la beauté, la finesse, les fleurs ou les pierres.

Les garçons sont préférés en Chine car ce sont eux qui s’occuperont de leurs vieux parents. Ils apporteront aussi tout au long de leur vie une force de travail très importante pour leur famille. N’oublions pas que la Chine est un pays agricole depuis plus de cinq mille ans.

Mais en 2001 (dernier recensement) le ratio était historiquement en faveur des garçons (117 garçons pour 110 filles).

Les filles restaient chez leurs parents jusqu’au mariage. On considérait qu’elles n’avaient pas besoin de beaucoup de connaissances et d’éducation. Elles devaient savoir faire la cuisine, le ménage pour la famille et la belle-famille et les enfants. Elles découvraient souvent leurs époux le jour de leur mariage.

Le mariage était imposé aux filles qui une fois mariées vivaient avec leurs beaux-parents et voyaient rarement leur famille (cela dépend des distances entre les belles familles).

Dans l’histoire chinoise, les femmes obéissaient au mari et en cas de décès du mari à leurs fils.

On retrouve encore cette mentalité plus particulièrement dans les campagnes. Mais en ville, les mentalités évoluent.

Les garçons et les filles en Chine. Inde - Voyages

En 1949, lors de la création de la République Populaire de Chine, les femmes on eu de nouveaux droits. Les femmes ont été considérées comme autant talentueuses et capables de faire les mêmes travaux que les hommes.

Le mariage imposé a été supprimé et le choix du conjoint a été possible pour les femmes. Elles ont eu aussi la possibilité de divorcer. Avant seuls les hommes pouvaient le faire (ou bien ils pouvaient répudier la femme).

Il y a en Chine une politique de limitation des naissances. En cas de dépassement du nombre d’enfants autorisé par la loi, les couples doivent payer une amende équivalente à trois années de salaire à deux.

Les garçons et les filles en Chine. Inde - Voyages
Les garçons et les filles en Chine. Inde - Voyages

 

 

Depuis 1980, au lieu des 800 millions d’enfants attendus, il y a eu 300 millions de naissance.

Pour remercier cette politique l’ONU a donné à la Chine une médaille. Il y avait un milliard de Chinois en 1980. Pour éviter la catastrophe et pour pouvoir nourrir, habiller, loger et offrir un travail à chacun d’entre eux, seuls les couples qui avaient une fille en premier avaient le droit à un second enfant dans l’espoir d’avoir un garçon.

Un pays voisin, l’Inde, ne connaît pas de limitation et atteint le milliard d’Hindous, alors qu’ils étaient 600 millions dans les années 1980.

Les garçons et les filles en Chine. Inde - Voyages

Pour satisfaire à la loi de l’enfant unique en Chine, les médecins des hôpitaux sont dans l’interdiction de dire le sexe de l’enfant aux parents, pour éviter l’avortement si c’est une fille. Il existe cependant des cliniques privées qui le pratiquent clandestinement.

 

 

 

L’ouverture de la Chine au monde extérieur a permis l’apport des touristes et l’amélioration des études. Avec le développement des médias (télévision, radios, Internet), les jeunes savent ce qu’il se passe dans les autres pays et ne veulent plus avoir beaucoup d’enfants. C’est trop difficile et trop cher.

Depuis le début des années 2000, la population chinoise vieillit aussi. Il y a plus de vieillards que de nouveaux nés. Les jeunes se marient de plus en plus tard en raison des études et du travail. Il existe des célibataires âgés de plus de trente ans et aussi des couples qui ne souhaitent pas avoir d’enfants.

C’est pourquoi la loi de l’enfant unique a connu des évolutions depuis les années 2000. Il y a plus de facilités pour avoir plusieurs enfants.

Les garçons et les filles en Chine. Inde - Voyages

Il «manque» 63 millions de femmes en Inde , déséquilibre attribuable aux avortements sélectifs, mais aussi au meilleur traitement réservé aux garçons, notamment en matière de nutrition et de soins de santé, selon l'analyse économique annuelle du gouvernement.

Aujourd'hui, en Asie, il y a un déficit cumulé de 117 millions de fillettes manquantes.

En Chine ou en Inde, mais aussi au Vietnam, donner naissance à une fille, c'est encore "cultiver le champ du voisin" ou "arroser le jardin d'un autre" - comprenez la famille du futur époux. Dans ce contexte, dès son apparition, le dépistage prénatal du sexe du bébé a servi à avorter lorsque le bébé était une fille - mieux vaut "dépenser 5000 roupies maintenant (pour avorter) pour en économiser 500 000 plus tard (pour le mariage). Et quand les lois interdisant ces pratiques sont arrivées, 15 ans après la technologie, le mal était fait.

Les femmes représentent 63% des voyageurs solo, appétit pour le grand nord et le Moyen-Orient... tour d'horizon des grandes tendances du tourisme.

Touristes agressés sexuellement au Sri Lanka :

Le Sri Lanka a annoncé vendredi la création de nouveaux postes de police et intensifier les patrouilles dans les stations balnéaires populaires après une série d’agressions sexuelles et de violences visant les touristes étrangers.

(…) Il a ajouté que les mesures avaient été décidées après qu’un touriste hollandais avait été harcelé sexuellement et que plusieurs autres touristes avaient été agressés par un gang dans un hôtel de Mirissa la semaine dernière.

(…) En 2014, un tribunal sri-lankais a condamné un homme politique local et trois de ses partisans à 20 ans de prison pour le meurtre en 2011 du touriste britannique Khuram Shaikh la veille de Noël et le viol collectif de son partenaire russe.

 

Sri Lanka : salariées "garanties sans grossesse"

Il est indiqué "garanties sans grossesse" sur le dossier de femmes sri lankaises qui partent travailler comme domestiques dans les pays du Golfe. Un contraceptif leur est injecté parfois à leur insu.

INCROYABLE ! Plus de 5 millions de femmes indiennes forment une chaîne humaine de 650 km. Voici les raisons !
(…) Pourquoi l’interdiction est-elle si politique ?

La décision de la Cour suprême d’autoriser les femmes à se rendre au sanctuaire de Sabarimala est survenue après qu’une requête eut été formulée contre l’argument selon lequel la coutume leur interdisant violait l’égalité des sexes.

Malgré les efforts des autorités, l'avortement de filles reste pratique en Inde.
En trois mois, aucune fille n'est née sur les 216 naissances enregistrées dans 132 villages du district indien d'Uttarkashi. Une enquête a été lancée pour faire la lumière sur ces données relançant la question des avortements sélectifs.


 

"N'avortez plus de vos filles".

La dot, principal argument.

L'Inde, entre développement et tradition.

Publié dans Femmes

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Tags de femmes: comment sommes-nous représentées? Amazone

Publié le par bmasson-blogpolitique

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Tag fillette avec bottines

Arles

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Danseuse

Tag de chevelure féminine serpentine

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Jardinière

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En forme

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Angela Davis

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Japonaise

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Danse

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Mouvement

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Amy Winehouse

Daniel Authouart

2009

Amy Winehouse

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Vieillesse

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Tristesse

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Longue chevelure

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Les Amazones

Rouen

Olpé : amazonomachie

Attique, figures noires, proche du groupe du Dot-Ivy (Fournier- Christol)

Vers 500 – 480

Duel entre un guerrier portant casque à cimier, cnémides et bouclier rond, qui attaque de sa lance un autre combattant (en fait une Amazone).

 

Tag
Athènes
Amazone

 

 

Pierre Mignard

Troyes, 1612 – Paris, 1695

La rencontre d’Alexandre avec la reine des Amazones

La reine des Amazones, Thalestris, émue par la réputation d’Alexandre le Grand, désire avoir un enfant de lui. Elle organise une rencontre que l’Amour vient présider,  sous l’œil complice de son eunuque.

Musée Calvet

Avignon

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Arlésienne

Allégresse

Allégresse

Monsieur Hou fait pleurer une femme

Monsieur Hou fait pleurer une femme

Ame féminine

Ame féminine

Photographe

Photographe

Fumeuse

Fumeuse

Ambigüe

Ambigüe

Créative

Créative

Atterrée

Atterrée

Démoniaque

Démoniaque

Intellectuelle

Intellectuelle

Top modèle

Top modèle

Un vrai "canon"

Un vrai "canon"

"En jambes"

"En jambes"

Pause

Pause

A la plage.

A la plage.

Revues et corrigées.

Revues et corrigées.

Chanteuse

Chanteuse

Spationaute.

Spationaute.

A la langue bien pendue.

A la langue bien pendue.

Saucissonnée.

Saucissonnée.

Tags de femmes: comment sommes-nous représentées? Amazone
Tags de femmes: comment sommes-nous représentées? Amazone
Robot-cop' (ine...)

Robot-cop' (ine...)

Floue

Floue

Méduse ou médusée

Méduse ou médusée

Femme promeneuse de chien.

A défaut de changer le monde, l'art peut le repeindre

Edmonde Charles-Roux

L’irrégulière

L’itinéraire de Coco Chanel

Le Livre de Poche

Grasset, 1974                    

                                  

Les amazones, page 166 :

Et ce qui ajoutait au plaisir de les voir à cheval, ce qui rendait une amazone encore plus désirable, était que sa longue jupe lui battît les talons.

 

Arles 

La maison des amazones

 

Fin XVIe siècle.

Melchior se Samson a décoré la façade avec des bas-reliefs romains.

 

 

 

Jacques Deshaies

Sassy, 1941 – Caen, 2005

L’Amazone

Huile sur toile

1995

Musée d’art et d’histoire de Bayeux

Les Amazones * :

Bertrade prend le voile à l’abbaye de Fontevraud. Elle est la fille de Simon 1er de Montfort. Elle a une soeur, Isabelle. « Une véritable amazone. » (p 169)

« Elle égala Lampédone et Margésippe, Hippolyte et Penthésilée, et les autres reines guerrières des Amazones (…) qui pendant quinze ans soumirent les Asiatiques au pouvoir de leurs armes. » Orderic Vital, chroniqueur. (p 170)

 

 

Margésippe

 

 

 

 

*

Dans la mythologie grecque, les Amazones sont un peuple de femmes guerrières que la tradition situe sur les rives de la mer Noire, d'autres historiens les plaçant plus précisément en Asie Mineure, et certains en Libye.

 

La femme au temps des cathédrales

Régine Pernoud

Livre de Poche

1980

 

Lampédone, reine des Amazones :

 

Elles expliquent peut-être alors l’élection de plus en plus fréquente, par les femmes confrontées à cette offensive et déstabilisées par elle, d’une figure plus ancienne et plus radicale : celle de l’Amazone, ou plutôt celles  des Amazones. Déjà bien présentes chez Boccace qui en célèbre cinq (Antiope, Lampédone, Marpésie, Orythie, Penthésilée), elles sont quatre de plus chez Christine de Pizan  (Hippolyte, Ménalippe, Synopé, Thomyris), où elles occupent quatre chapitres de la Cité des Dames. Deux seulement chez Champier, elles sont toutefois symboliquement capitales puisque la seconde notice est consacrée à Penthésilée, tandis que Dufour en rétablit quatre (Marpésie, Penthésilée, Orythie, Thomyris). Kathleen Wilson G Chevalier a montré récemment que l’usage ambigu avait pu être fait de certaines de ces Amazones, durant le « règne » de la duchesse d’Étampes, et  notamment  à Fontainebleau, où Primatice avait choisi de représenter Thalestris débarquant au camp d’Alexandre"puis grimpant à l’assaut de son lit, davantage en combattante musclée qu’en femme résignée à devoir en passer par là pour assurer sa descendance.

 

À partir du milieu du siècle, les images de femmes fortes en général et d’Amazones en particulier deviennent courantes. La gravure (je renvoie ici aux travaux de Sara Matthews G Grieco), la littérature (avec notamment les Amadis de  Gaule, le Roland furieux, les pastorales…), la musique vocale (par exemple le Combat de Tancrède et de Clorinde de Monteverdi) se chargent populariser les héroïnes guerrières.

 

http://www.elianeviennot.fr/Articles/Viennot-la-figure-de-Diane.pdf

 

Claudio Monteverdi - Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (1/2)

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Penthésilée, reine des Amazones :

 

Dans la mythologie grecque, Penthésilée (en grec ancien Πενθεσίλεια / Penthesíleia) est une reine des Amazones.

 

Penthésilée est reine des Amazones. Lors de la guerre de Troie, elle accourt à l'aide de Priam et elle rencontre Achille...

Le combat s'engage, mais quand Achille transperce de son épée Penthésilée, leurs regards se croisent et le héros Grec tombe amoureux de cette femme "digne de lui". Il éclate alors en sanglots. Thersite qui a tout vu se moque alors d'Achille qui le tue.

Georges MEAUTIS, Mythes inconnus de la Grèce antique, Albin Michel, 1944

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Hippolyte, reine des Amazones :

 

Dans la mythologie grecque, Hippolyte ou Hippolyté est une reine des Amazones, fille d'Arès. Sa légende diffère beaucoup selon les sources. Elle se confond tantôt avec Antiope, elle aussi reine des Amazones — l'une ou l'autre étant d'ailleurs désignée comme mère d'Hippolyte, fils de Thésée

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Nicolas Mathieu

Leurs enfants après eux

Actes Sud

2018

 

p 419 :

Il décrit sur toute une page la vie des femmes abandonnées par leurs maris ou compagnons, des célibataires et des veuves. Seules, « elles voulaient profiter de la vie ». Elles voyagent. Leur vie de famille avec mari et enfants est loin. Il les compare à des « amazones en pantacourt ». Ces messieurs sont taxés de « dépressifs, violents, machos, chômeurs, humiliés compulsifs ». Les enfants ne sont guère mieux lotis avec leurs soucis donnés aux mères jusqu’à ce qu’ils se rangent. Bref, ce n’est pas rose à Hayange !

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P 33 :

Héra déguisée en Amazone dans « Les douze travaux d’Hercule ».

Marie de Gournay se plaint des hommes qui surenchèrent sur leurs capacités quand les femmes réclament l’égalité entre les hommes et les femmes. L’homme n’hésite pas à « s’élever à l’étage d’un Dieu. Gens plus braves qu’Hercule vraiment, qui ne défit que douze monstres en douze combats, tandis que d’une seule parole ils défont la moitié du monde. » (NDLR : elle se moque ouvertement de la surcapacité de ces dieux et de ces hommes vantards…).

P 40 :

Antiope enlevée par Thésée :

Thésée est le petit-fils de Neptune « ou d’une Amazone, laquelle par ce moyen (…) contrepesait (= contrebalançait) à ces dieux en dignité. »

Dans les Annales de Tacite, on peut lire : « De leur côté, les gens de Smyrne, qu’ils aient eu comme fondateur Tantale, fils de Jupiter, ou Thésée, d’origine divine lui aussi, ou l’une des Amazones, en virent aux arguments auxquels ils se fiaient le plus. »

P 44 :

Tomyris, dernière reine des Amazones.

« Reine légendaire des Massagètes, elle tue Cyrus le Grand (VIe siècle avant notre ère), fondateur de l’Empire perse. Hérodote la décrit sous des traits violents et impitoyables. « Cyrus lui-même fut tué dans le combat, après un règne de vingt-neuf ans accomplis. Tomyris, ayant fait chercher ce prince parmi es morts, maltraita son cadavre, et lui fit plonger la tête dans une outre pleine de sang humain». (Histoires, I, traduit du grec par Larcher, Paris, 1850).

Marie de Gournay se félicite de la victoire de quelques Amazones sur les hommes (« Mais sur quels gens encore ? ») p 44.

 

Marie de Gournay

Egalités des hommes et des femmes

Et autres textes.

Editions Gallimard, 2018

Première parution : 1622

Traduction libre de l’Enéide par Marie de Gournay (p 48):

« Cette illustre Amazone instruite aux soins de Mars

Fauche les escadrons et brave les hasards,

Vêtant le dur plastron sur sa ronde mamelle,

Dont le bouton pourpré des grâces étincelle :

Pour couronner son chef de gloire et de lauriers,

 

Vierge elle ose affronter les plus fameux guerriers. »

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Virginie Girod

Les femmes et le sexe dans la Rome antique

Editions Texto, Le goût de l’histoire

2013 et 2017

 

p 45 :

La vertu, uirtus en latin, est incarnée dans les traits de la déesse Virtus, « sous les traits d’une femme ayant parfois un sein nu, comme les Amazones, et portant des attributs guerriers masculins ».

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P 372 : les Amazones :

 

La Dalmatina :

 

J’avais vu Les Amazones de madame du Boccage* : j’imaginais une pièce à peu près du même genre ; mais elle avait choisi les héroïnes du Thermodont* (…) et je pris une femme courageuse et sensible de la Dalmatie.

 

*

J’ai reproduit la faute d’orthographe.

  • Dans Wikipédia : Selon l’Histoire des animaux d’Aristote, les Amazones habitent les rives du fleuve Themodon , au nord de la Cappadoce , dans l'actuelle Turquie.

 

P 493, Goldoni explique qu’il rencontre beaucoup d’Italiens dans les salons de madame du Boccage.

*

Anne-Marie Le Page, dite Fiquet du Boccage, née à Rouen le 22 octobre 1710 et morte à Paris le 8 août 1802, est une écrivaine, poète, épistolière et dramaturge française

 

Mémoires

Carlo Goldoni

Editions Mercure de France 1965 et 1988

Fin de l’écriture en 1787.

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Le vin en Perse antique – Page 16 :

La légende du roi Jamish raconte qu’il « aimait beaucoup le raisin et le faisait conserver dans des jarres. «  (…) « Curieusement, l’origine du vin serait lié encore à une femme. »

Une favorite délaissée par le roi Jamish, trouva dans le harem une jarre qui sentait mauvais et en but une partie, voulant se suicider.

« Elle obtint le résultat inverse de celui escompté : elle s’en trouva fort bien, découvrant la gaieté et l’ivresse. »

 

La vigne et le vin, sacrés symboles.

Jean-François Blondel.

Editions OXUS – 2020

 

 

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les arcs de triomphe

Publié le par bmasson-blogpolitique

Saint-Rémy-de-Provence

L’arc de triomphe du Glanum

 

Son décor et ses proportions font penser à une influence grecque.

On peut voir deux couples de Gaulois enchaînés, symbole de la domination des Romains sur ces derniers.

Il célébrait la chute de Marseille, vers 49 av. J.-C. au terme de la conquête des Gaules.

 

 

 

Istres

 

L’arc d’Auguste, édifié en 29 avant notre ère, fut le premier arc de Triomphe édifié. Cette architecture fut inventée sous l’époque romaine.

Il est érigé aux limites de la ville, à la gloire d’un chef militaire glorieux.

Il défile dessous, chargé de la force des dieux antiques.

Cavaillon

Les soldats y accrochent les armes et les armures prises aux ennemis, ainsi que leurs armures couvertes du sang des vaincus.

Le passage large a un effet purificateur.

Le XVIe siècle redécouvre l’art antique et ordonne la construction d’arcs à l’occasion d’événements festifs (passage de rois, etc).

Au XVIIe siècle, Louis XIV fait ériger quatre arcs de Triomphe à Paris. Il en reste deux.

Arc de Triomphe bâti en 1806 par les architectes Charles Percier et Pierre-François Léonard Fontaine, au Louvre.

Au XIXe siècle, l’arc est à la mode et devient le symbole impérial. De retour d’Austerlitz, Napoléon souhaite faire de Paris la plus belle ville du monde. Selon lui, Paris manque de monuments et il faut lui en donner. L’Arc de Triomphe est dédié à la Grande Armée. Il perd son caractère religieux.

Le dernier arc français est celui de Marseille (porte d’Aix, 1839).

Vu de Puteaux

La flamme du soldat inconnu anime l'arc de triomphe

Il est richement décoré de représentations de victoires

 

 

 

Paris, 10e arrondissement

10e arrondissement de Paris

La nuit - 10e arrondissement

L'arc-de-triomphe d'Orange
Via Agrippa. Entrée nord. L'Arc d'Orange, triomphe de l'impérialisme romain. Dédié à la gloire des vétérans de la lle légion gallique, fondateurs de la colonie romaine d'Orange, puis à Tibère, c'est un monument exceptionnel de l'art romain provençal.

Photos de l'arc-de-triomphe à Orange. Détails et vue d'ensemble. Musique gratuite sur YouTube.

Ils étaient accrochés à l’arc-de-triomphe d’Orange depuis 2 000 ans. En ayant eu assez, ils ont voulu descendre et vivre parmi ceux qui viennent les regarder jour après jour. Si vous les rencontrez dans les parages, n’ayez pas peur…

 

Arc de Titus

C’est un arc de triomphe romain érigé à Rome par l’empereur Domitien en 81 après Jésus-Christ pour commémorer la victoire de son frère Titus sur les révoltes juives commencées en 66 après Jésus-Christ et achevées par la prise de Jérusalem. L’arc fut consacré après la mort de Titus.

 

Portrait de l’empereur Titus

Origine incertaine

1er siècle de notre ère

Marbre

 

Titus devint empereur le 24 juin de l’an 79 de notre ère, à la mort de son père Vespasien.

Dès qu’il apprit la nouvelle de l’éruption, Titus nomma un conseil de magistrats pour faire face au désastre, et se rendit sur les lieux pour évaluer la situation et alléger les souffrances de la population en mettant à contribution ses propres richesses.

Musée de la Romanité

Nîmes

Hugues Robert

Paris, 1733 - 1808

L'Arc de Titus

1762

Sanguine sur papier

Musée des Beaux-Arts

Valence

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L’Arc de Constantin est un arc de triomphe à Rome, situé entre le Colisée et le Palatin. Il se trouve de nos jours dans le rione de Celio, l'ancienne route des triomphes.

Il fut construit par le Sénat romain pour commémorer à la fois la victoire de Constantin au Pont Milvius contre Maxence le 28 octobre 312 ainsi que ses 10 années de pouvoir.

Inauguré le 25 juillet 315, c'est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome, dans laquelle il se distingue par son utilisation systématique de réemplois (spolia) de monuments antérieurs.

 

Bernardo Bellotto

Venezia 1722 – Varsavia 1780

L'Arco di Tito, Roma

1743 – 1744

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

 

Hubert Robert

Paris, 1733 – Paris, 1808

Passage d’un troupeau devant le Colisée et l’Arc de Constantin à Rome

Huile sur toile

Avec son pendant, l’Abreuvoir dans une galerie antique en ruines cet exemple typique de l’art d’Hubert Robert a appartenu à madame Vigée-Lebrun. Les deux tableaux ont longtemps été conservés au château Roberty près d’Avignon.

 

Milan

Arc de triomphe

"Ici, sur les traces de l'ennemi, les victoires des jeunes de fer sont enregistrées"

Arco Della Pacce

Milan

L’arc de Triomphe de Volubilis (Maroc)

Il est appelé arc de Caracalla. Il ne comporte qu’une seule arche centrale.

Ce monument a été dédié à l’empereur Caracalla et à sa mère Julia Domna entre décembre 216 et avril 217 par « la communauté des Volubilitains » en remerciement d’une remise d’impôts.

Cet édifice a été restauré entre 1930 et 1934.

Il était à l’origine surmonté d’un second étage et mesurait 14mètres de haut.

Arc des ouvriers

Cienfuegos

Cuba

Reims

Arc de triomphe

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Reims

Arc de triomphe

Epées

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Reims 

Arc de triomphe 

Personnages

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Reims 

Arc de triomphe 

Tête

Reconstitution nouvelle 

Y'a un problème...

 

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Reims 

Arc de triomphe 

Tête

 

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Arc-de-Triomphe revu par Guy Golo.
L'artiste Christo recouvre l'Arc-de-Triomphe à Paris.
Il est vu en jambes d'un personnage cubique.
09 21
 
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L'Arc de Triomphe revu par "stagiaire de l'affiche".
Il trouve qu'il n'y a rien de choquant de rajouter des détails à l'oeuvre de l'artiste Christo.
Il est vu en pattes d'un monstre.
 
09 21
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Arc-de-Triomphe par Christo.
"Tax the rich" par Klaire 
 
En hommage à la robe d'Alexandria Ocasio-Cortez qui a assisté, lundi, au gala du Met.
 
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Publié dans histoire

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Christian Lacroix à Arles

Publié le par bmasson-blogpolitique

Christian Lacroix à Arles

Il a sa salle au musée Réattu à Arles.

 

Christian Lacroix, né le 16 mai 1951 à Arles, est un grand couturier français. Il est également costumier, designer, et illustrateur

Christian Lacroix à Arles

 

Enfant, il rêve de voyages : Barcelone, Venise, Londres, etc.

Salvador Dali

Salvador Dali

Christian Lacroix à Arles

Il découvre dans le grenier de ses grands parents maternels des volumes reliés de La Mode illustrée de 1860 et au Musée d’Arles la scène de L'Atelier de couturières peint par Antoine Raspal vers 1785.

Antoine Raspal

Antoine Raspal

 

Il réalise régulièrement la décoration des arènes d’Arles pour les grandes occasions : spectacle du cadre noir de Saumur, corrida goyesque, etc.

Christian Lacroix à Arles
Christian Lacroix à Arles
" Ne rien faire de trop contradictoire ou contemporain." Christian Lacroix est parti des motifs d'une cape de paseo pour le centre de la piste ainsi que des dessins pour le pourtour inspirés par une épaulette de torero du XIXème siècle afin de rester dans l'ambiance goyesque et du costume.

 

Une banderolle tout autour des tribunes composée d'un public rêvé, mêlant peinture, photos d'êtres chers et collage ajouta la touche finale.
Christian Lacroix à Arles
Christian Lacroix à Arles
Christian Lacroix à Arles

 

Musée Réattu mars 2015-03-08

Il revient au musée Réattu pour y exposer ses dessins de costumes pour l’opéra, le théâtre ou la corrida. Il reçut le Molière du meilleur costume pour « Phèdre », en 1995, mis en scène par Anne Delbée et pour « Cyrano » en 2007, mis en scène par Denis Podalydès.

 

En 2008, il racontait dans la préface du catalogue de l’exposition : “C’est là que mes parents, au milieu des années 50, m’ont emmené voir ma première exposition Picasso. De ce jour, j’ai su que l’art appartenait à la vie […] Puis l’apothéose, les Picasso mirifiques de la dernière période si vigoureuse et l’onde traversant la ville, lorsque l’on apprit qu’ils resteraient au musée”.

Christian Lacroix à Arles
Christian Lacroix à Arles
Christian Lacroix à Arles

Christian Lacroix a imaginé le décor polychrome de l’hôtel Jules César.

Le restaurant avant la transformation

Depuis l’arrêt de la maison de mode en 2010, Christian Lacroix s’est inspiré de sa culture de la Camargue pour donner le ton du décor polychrome de l’hôtel.

C’est un ancien couvent du XVIIe siècle.

Le rez-de-chaussée est exubérant.

Les fresques baroques, les évocations de la corrida sont mixées dans des couleurs éclatantes.

Des citations de Frédéric Mistral sont copiées sur les murs.

Les Sara

Depuis 1989, Hélène Arnal, artiste peintre sculpteur inspirée par la tauromachie, la mer et la Camargue, propose à des artistes locaux de décliner le thème de Sara, patronne des gitans. Quinze artistes ont répondu à son invitation en « habillant » à leur manière la silhouette de cette figure légendaire locale.

 

Christian Lacroix

Sara

Musée de la Camargue

Pont de Rousty

Arles

 

 

Publié dans Arles

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Didier Gustin -Les chansonniers de Paris-

Publié le par bmasson-blogpolitique

Didier Gustin -Les chansonniers de Paris-

Didier Gustin (de son vrai nom Didier Gueusquin), né le 26 avril 1966 à Bar-le-Duc (Meuse), est un imitateur et acteur français.

Didier Gustin -Les chansonniers de Paris-

En 1987, il monte à Paris pour se lancer dans la profession d'imitateur dont il rêve depuis toujours.

Didier Gustin imite plus de 200 voix.

Didier Gustin -Les chansonniers de Paris-

Il double les voix de Jacques Chirac* et de François Mitterand dans des films.

Il passe dans des émissions de radios : France Inter, Europe 1, RMC, RTL, etc.

*

Jacques Chirac : des pommes sur sa tombe

Les pommes sont emblématiques de sa vie.

Pour Gainsbourg, ce sont les tickets de métro et pour Marguerite Duras, ce sont les stylos.

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Didier Gustin -Les chansonniers de Paris-

Il joue dans des films de télévision.

Au théâtre, il joue en 2010 « Le siècle sera féminin ».

Didier Gustin -Les chansonniers de Paris-

Site officiel :

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La plage de Piémanson

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La plage de Piémanson
La plage de Piémanson
La plage de Piémanson
La plage de Piémanson
La plage de Piémanson
Reflets dans l'eau

Reflets dans l'eau

La plage de Piémanson
La plage de Piémanson
Inondation

Inondation

NDLR : Et paie, et paie….

Aix-Marseille Provence : une taxe de trois euros par habitant pour la gestion des inondations.

(…) La collectivité souhaite collecter 5,4 millions d’euros, prélevés à 85% sur les taxes d’habitation et foncière et à 15% sur la cotisation foncière des entreprises.

La plage de Piémanson
La plage de Piémanson
La plage de Piémanson
La plage de Piémanson

Carlo Carra

L'été

1930

Peinture à l'huile

Deux baigneurs monumentaux vu par derrière sont positionnés face à la ligne d'horizon des Alpes apuanes. La première femme entièrement nue se sèche les cheveux et la seconde est recouverte d'une robe grecque.

La plage de Piemanson sous la grosse chaleur, en plein été.

 

 

 

 

 

 

 

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Luc Foulquier et l’énergie. Linky

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Luc Foulquier et l’énergie.

Luc Foulquier est ingénieur, chercheur en écologie, et ancien responsable de l’Institut de la Protection de la Sûreté Nucléaire.

 

Les questionsqui se rapportent à l’énergie sont des questions complexes.

70% des ressources en énergie sont fossiles et proviennent du pétrole, du charbon et du gaz. On peut y rajouter l’uranium que l’on extrait du sol.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces ressources ?

  • Elles sont non renouvelables.
  • Les gisements s’épuisent. Cela fait augmenter le coût et les prix montent.
  • Beaucoup de pays doivent les importer et cela provoque un déséquilibre dans les balances commerciales.
  • Les risques de pollution sont importants : marées noires, etc.

Par quelles énergies les remplacer ?

Luc Foulquier :

L’énergie fait couler beaucoup d’encre : il y a environ un livre par mois, une dizaine de topos par semaine et plus de vingt articles par jour qui traitent de ce dossier. La bataille d’idées dans ce domaine fait rage, avec ses mensonges, relayés par les médias qui veulent faire de l’audimat à tout prix, et ses manipulations.

S’il y a des guerres de chiffres, il y avant tout une guerre mondiale des ressources de pétrole.

Il n’y a qu’à regarder un planisphère. Il y a des pipe-lines en Syrie, l’Ukraine veut se passer de l’énergie gazeuse de la Russie (avec en parallèle une vente des terres agricoles aux pays étrangers), l’Iran possède des réserves de pétrole colossales, Israël joue dans cette partie du monde un rôle de gendarme, le Kurdistan possède des gisements de pétrole et est laissé aux mains des islamistes plutôt qu’à celles des Kurdes…

L’énergie n’est pas qu’électrique.

L’électricité est une petite partie de la production d’énergie. En France, 77% de l’énergie provient du nucléaire, qui pollue le moins, en terme de CO2, malgré les risques de sécurité.

Une centrale nucléaire a une durée de vie d’environ 80 ans : il faut dix ans pour sa conception, dix ans pour sa construction et environ 60 ans pour son exploitation.

Si l’énergie provient au niveau mondial pour 40% de l’électricité, les 60% proviennent du charbon, d’un peu de biomasse, de l’éolien, du solaire, de l’hydraulique (qui est en voie de privatisation), du pétrole et du gaz. Le prix du gaz et du pétrole dans la dette française s’élève à 70 milliards du fait de son importation. On pourrait s’en passer.

La transition énergétique.

Que signifie cette expression ? Est-ce que cela se décrète ? Y en a-t-il besoin ?

Pour Luc Foulquier, la transition énergétique importante qu’a connue l’homme a été la maîtrise du feu qui a transformé considérablement le mode de vie avec une nutrition différente, l’accès à de la chaleur et la possibilité de créer des métaux et de l’art.

 

La transition énergétique ne peut s’inscrire que dans une transition écologique qui transforme la manière de produire et de consommer de l’énergie en prenant en compte le cycle des matières.

Est-ce concevable dans le système capitaliste qui cherche à faire gagner de l’argent sur tout ? La rentabilité est partout : 15% pour les panneaux solaires, 4% seulement pour le nucléaire. Un barrage hydraulique n’est rentable qu’après 25 ans. Les capitalistes ne veulent plus faire d’investissements à long terme quand la bourse leur rapporte plus et plus rapidement.

Ce à quoi nous assistons n’est-il pas la volonté de casser le modèle énergétique mis en place en 1946, en France ?

Il faut savoir qu’avant la guerre, c’étaient des centaines de sociétés indépendantes qui distribuaient en France l’énergie, à des prix différents. Le Conseil National de la Résistance a institué un service public de l’énergie (EDF) avec une distribution égale sur tout le territoire et au même prix pour tous les usagers.

Marx pensait que l’Homme fait partie de la nature.

“Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l’homme et la nature. L’homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d’une puissance naturelle. Les forces dont son corps est doué, bras et jambes, tête et mains, il les met en mouvement, afin de s’assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie. En même temps qu’il agit par ce mouvement sur la nature extérieure et la modifie, il modifie sa propre nature, et développe les facultés qui y sommeillent. Nous ne nous arrêterons pas à cet état primordial du travail où il n’a pas encore dépouillé son mode purement instinctif. Notre point de départ c’est le travail sous une forme qui appartient exclusivement à l’homme.

Une araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand, et l’abeille confond par la structure de ses cellules de cire l’habileté de plus d’un architecte.

Mais ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. Le résultat auquel le travail aboutit, préexiste idéalement dans l’imagination du travailleur. Ce n’est pas qu’il opère seulement un changement de forme dans les matières naturelles ; il y réalise du même coup son propre but dont il a conscience, qui détermine comme loi son mode d’action, et auquel il doit subordonner sa volonté”.

Karl Marx, Le capital (1867)

Le Manuscrit de 1844 : « La nature est le corps inorganique de l’Homme »

Critique du programme de Gotha (1875, vers la fin de la vie de Marx)

« Il n’est pas vrai que le travail soit la source de toute richesse, il en est seulement le père, la nature en est la mère ».

Friedrich Engels y fait référence aussi dans son livre « Dialectique de la nature » (1883).

Certes, l’écologie n’existait pas à ce moment historique, mais Marx concluait que le capitalisme exploitait tout autant l’homme que la nature.

L’énergie est inhérente de la vie par le biais de la nourriture qui permet de se déplacer et de se mouvoir, l’utilisation de l’énergie et la fabrication et la consommation d’art et de culture. Mais son accès n’est pas égal sur la planète et selon les chiffres de l’ONU, 40 millions de personnes sont mortes de faim et de soif dans les dix dernières années. En Afrique, sans électricité, il est impossible de soigner. Les hôpitaux ne peuvent pas acheter de réfrigérateurs qui conserveraient les vaccins.

Il faut créer les conditions pour que tout le monde ait accès à l’énergie, sans déséquilibrer la nature.

Est-ce que cela se résoudra par des économies ? Certainement pas. En Chine, une centrale thermique est créée et ouverte chaque semaine, et c’est le cas en Inde aussi.

D’ici 2040, la consommation d’énergie augmentera de 37%.

En 2050, la population aura augmenté de 3 milliards d’habitants.

C’est par l’efficacité énergétique que les conditions de consommation seront limitées. Il faut obtenir le même effet d’énergie en produisant et en consommant moins.

En France, il y a tout un travail politique de financement de l’isolation des vieux bâtiments à mettre en place. Qui paiera l’isolation, les matériaux pour qu’une température ambiante de 19 ou 20° soit atteinte tout en consommant moins ? Ce sont des milliards qui sont en jeu. Où sont les moyens ?

L’énergie concerne aussi les transports.

La voiture électrique ne résout pas le problème. Si l’électricité provient du charbon, rien n’est résolu.

On supprime les chemins de fer, avec la fin du TGV, la suppression de voies, de gares, de cheminots et avec l’augmentation du coût des billets. Mais les bus qui les remplaceront sur de longues distances pollueront plus que les trains.

Les conséquences désastreuses du réchauffement climatique.

A l’échelle de la planète et de l’histoire, l’augmentation du gaz carbonique qui produit un effet de serre et qui réchauffe la planète rapidement (un siècle est court par rapport à quelques millions d’années) peut provoquer la création de déserts ou la montée des eaux.

Le changement climatique influe aussi sur notre santé.

A ce rythme, par exemple, la moitié de la population du Bengladesh devra immigrer. Face au risque du déplacement des populations, les pays européens instituent des politiques de fermetures des frontières.

La centrale électrique

Luc Foulquier et l’énergie. Linky
Luc Foulquier et l’énergie. Linky
Luc Foulquier et l’énergie. Linky
Luc Foulquier et l’énergie. Linky
Luc Foulquier et l’énergie. Linky

 

                                                           Fils électriques à Avignon

 

 

Compteurs Linky, leur pose imposée sans consentement est-elle bien réglo ?

(…) - Prendre contact avec sa municipalité pour savoir si elle a pris une délibération contre l’installation des compteurs Linky.

(…) -  Envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à Enedis pour lui signifier un refus.

(…) - Ne pas ouvrir sa porte aux installateurs. Ils n'ont aucun droit de rentrer chez vous en application de l’article 432-8 du code pénal.

 

Cop 21 

Manifestation à Marseille

2015

Ma terre tremble 

 

"Plus de + 2°

No more + 2°"

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Daniel Buren au Palais Royal à Paris

Publié le par bmasson-blogpolitique

Daniel Buren au Palais Royal à Paris

La réalisation d’une sculpture de 3000 m² dans la cour d’honneur du Palais Royal a été confiée à Buren et est surnommée: « Les colonnes de Buren »

L’intégration d’une oeuvre contemporaine au patrimoine historique va provoquer une levée de boucliers.

Daniel Buren au Palais Royal à Paris

Les Deux Plateaux, communément appelée « colonnes de Buren », est une œuvre d'art de Daniel Buren réalisée avec l'aide de Patrick Bouchain dans la cour d'honneur du Palais-Royal à Paris, en France, aux abords immédiats du ministère de la Culture et de la Comédie-Française.

Daniel Buren au Palais Royal à Paris

L'œuvre est faite en marbre de Carrare et en marbre noir des Pyrénées, qui sont considérés comme les matériaux les plus nobles de la sculpture.

Daniel Buren au Palais Royal à Paris

Daniel Buren a conçu une œuvre au caractère volontairement urbain que le public investirait librement — ce qui s’est effectivement produit, où le public se comporterait comme des enfants en escaladant des colonnes.

Daniel Buren au Palais Royal à Paris

Daniel Buren

Peinture sur tissu

1972

Nîmes

 

 

 

Daniel Buren

Né en 1938 à Boulogne Billancourt

Vit et travaille in situ

Sans titre

Novembre 1970

Acrylique sur tissu rayé de rouge

Collection Lambert

Avignon

 

Daniel Buren 
Colonnes 
La controverse.
1986 
Paris 
Pavillon de l'Arsenal
 
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Biga Ranx -Reggae-

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Biga Ranx -Reggae-

C’est son voyage en Jamaïque qui marquera véritablement le début de sa carrière. Là-bas il fréquente les studios et enregistrera son premier morceau aux côtés de Ninja Ford.

En 2004 il créé le Bandalero Sound System et sillonne les routes de France aux côtés du DJ Atili et de temps en temps avec la formation steppa Ondubground.

Biga Ranx -Reggae-

Il part ensuite séjourner à Londres parfaire son anglais et va y découvrir la pluralité de la scène anglo-saxonne dévoilant différents courants musicaux tel que la drum'n bass et le dubstep.

En 2008, il fait la rencontre du singjay jamaïcain Joseph Cotton qui donnera le pseudonyme de «Ranx» au jeune Biga*, symbolisant ainsi son entrée dans la cour des grands.

2011 est l’année de la maturité pour Biga*Ranx puisqu’il s’affirme véritablement en tant qu’artiste en signant chez X-Ray Production.

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Le centre Pompidou de Metz

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Le centre Pompidou de Metz

 

Le Centre Pompidou-Metz est une première décentralisation d’un établissement public culturel national. Le Centre Pompidou, est réalisé en partenariat avec une collectivité territoriale, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole.

Le centre Pompidou de Metz

 

Depuis son ouverture en 2010, le Centre Pompidou-Metz est chaque année le musée français le plus visité hors de Paris du fait notamment de sa proximité avec l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

Le centre Pompidou de Metz

Les architectes sont Shigeru Ban et Jean de Gastines.

Le centre Pompidou de Metz

 

De nombreux artistes y sont exposés.

Allen Ginsberg, né le 3 juin 1926 à Newark et mort le 5 avril 1997à New-York , est un poète américain , membre fondateur de la Beat Generation .

Allen Ginsberg et William Burroughs.

Notes prises à partir de la préface de Gérard Georges Lemaire au livre « Festin nu » de Burroughs.

Ils sont amis et ont été anciens amants. Ils se rencontrent en 1945 à New York, avec Jack Kerouac. Burroughs leur fait découvrir Dostoïevski* et Kafka mais il n’épousera pas leurs idéaux.

Ginsberg adhère à la vision transcendantale issue de William Blake, du bouddhisme et de l’hindouisme, et à la notion de voyage à la fois frénétiquement moderne et profondément ancrée dans les religions de l’extrême Orient de Kerouac.

La Beat Generation voit le jour avec « Go » de John Clellon Holmes en 1952, « Howl » de Ginsberg en 1955 et « Sur la route » de Kerouac en 1957.

Le grand-père de Burroughs est l’inventeur de la machine à calculer du même nom.

Il se fait le défenseur du libre-arbitre et de l’infrangibilité (résistance, dureté) de l’être humain. Il en vient à professer un anarchisme contradictoire à la puissance de la constitution des USA. Il étudie les systèmes qui prennent possession de l’individu par des modes pernicieux et intimes _le désir, par exemple. Il préfère les aléas de l’errance et vit souvent dans les bas-fonds de New-York, Mexico, Tanger, Londres, Paris. Pour survivre, il exerce tous les métiers possibles.

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*

Dostoïevski 
"Gifles et châtiments" à la place de "Crime et Châtiments".
C'est la suite de la gifle reçue par Emmanuel Macron.
06 21
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Le centre Pompidou de Metz

Franz Kafka.

On a tort de sourire du héros qui gît en scène, blessé à mort, et qui chante un air, au théâtre. Nous passons des années à chanter en gisant.

 

Lorsque Burroughs vit à Tanger, Ginsberg est son agent et dactylographie les notes éparses, les plus déchiffrables et mélangées du « Festin nu ». En 1958, il déploie des efforts pour convaincre un éditeur de l’intérêt de ce travail. Il porte témoignage de l’extrême sujétion que suppose l’usage des drogues. Il raconte l’infernale spirale descendante. Le lecteur est propulsé dans un univers où l’espace et le temps sont distordus et extensibles en tous sens.

Il sera publié en 1959 à Paris et le procès pour « obscénité » qui accompagne sa publication quatre ans plus tard aux Etats-Unis contribuera paradoxalement à parfaire la notoriété de Burroughs.

Burroughs est le père spirituel de David Bowie.

Mario Vargas Llosa

Tours et détours de la vilaine fille

Folio

Editions Gallimard 2006, pour la traduction française

A propos d’Allen Ginsberg

Page 121 :

Mais tout cela était anarchique, spontané, sans direction, (…), même s’ils disaient s’identifier à la poésie des Beatniks _Allen Ginsberg donna un récital de ses poèmes, chanta et dansa des danses indiennes à Trafalgar Square devant des milliers de jeunes_, ne lisaient assurément que très peu, voire jamais.

Allen Ginsberg

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Bernard Rancillac

Paris, 1931

Allen Ginsberg

1968  

Sérigraphie sur plaques d'altuglas

Dunkerque

LAAC

 

Le centre Pompidou de Metz

 

Le Centre Pompidou de Metz se consacre à la diffusion d’oeuvres essentiellement tirées du Musée National d’Art Moderne. Les oeuvres présentées regrouperont toutes les disciplines artistiques et toutes les périodes historiques de la collection.

Le centre Pompidou de Metz

 

Le centre du bâtiment fait penser à la forme d'une fleur, un chapeau Chinois ou encore à des vagues.

Le centre Pompidou de Metz

La commune de Metz dispose d’un avantage géographique extraordinaire, c’est un carrefour situé à la croisée des accès routiers des quatre points cardinaux de l’Europe économique.

Metz

Centre Pompidou-Metz

2003 – 2010

Shigeru Ban (1957), Jean de Gastines (1957), architectes

Le centre s’inscrit dans une politique de décentralisation des grandes institutions culturelles. Le centre parisien est à la recherche d’une plus large diffusion de ses riches collections. Son toit confère à l’édifice une étonnante dimension sculpturale. Il est constitué d’une membrane en fibre de verre, blanche à la lumière du jour et translucide la nuit. L’éclairage nocturne laisse apparaître la charpente de bois tressée, inspirée d’un chapeau chinois. Au dessous, trois galeries tubulaires offrent des points de vue cadrés sur la ville et sa cathédrale. Le centre s’impose comme un symbole du renouveau urbain.

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris

 

 

Publié dans art pictural

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