On connaît le "Put-in". On connaîtra le Put-out"! Vive la PAIX!
Vous voulez hériter plus rapidement? Une solution: Orpea.
Le nom "Bolloré" fait peur aux non fascistes.
Non au fascisme. Non aux machines à voter.
Oiseau - Les parents Rouge Queue Nourrissent les Petits
La méfiance est de règle. Quand ils m'ont aperçue, ils se sont enfuis. Puis, ils sont revenus une fois que je me suis cachée.
A la fin, un des parents surveille le nid. Il a un doute.
On ne rigole pas avec la protection de la progéniture...
----------------------
Quelques jours plus tard:
Les bébés Rougequeue Attendent Patiemment la nourriture
Les parents apportent la nourriture aux bébés. Ils ont bien grossi! J'en ai vu quatre dans le nid. Sur la vidéo, on n'en voit que deux. les deux autres sont en retrait. Les parents doivent faire attention à toute la portée. Ils n'ont pas intérêt à en perdre un.
Grande aigrette
Hirondelle
Canard
Tag de chouette
Avignon
Avignon
Musée lapidaire
Glaux (chouette), variante de skyphos, à figures rouges.
Une chouette, oiseau consacré à la déesse Athéna, entre deux rameaux d’olivier, arbre offert à l’Attique par la déesse.
Athènes, Attique. Vers 475 – 725 avant J-C.
Provenance : Italie ?
Momo
Chouette à la clé
Graph
Marseille
Césaire Oursel
1789 – 1862
Président du tribunal de première instance de 1828 à 1859.
Il est le seul gisant du cimetière.
Jules Bonnaffé a sculpté sa sépulture.
La représentation du défunt couché sur sa tombe prend son origine dans la tradition médiévale.
Seize chouettes sont posées sur une sorte de baldaquin orné de quatre colonnes surmontées de chapiteaux.
Chez les Grecs anciens, la chouette symbolisait la sagesse, la clairvoyance et la vigilance.
Au Moyen-Age, dans les monastères, la chouette signifiait la méditation.
Elle représente l’alchimie.
Dans les croyances populaires, elle apporte le malheur et la mort.
Pour certaines ethnies, elle est le gardien des cimetières.
Cimetière Sainte Marie
Le Havre
------------------------
Coupe décorée de la chouette d'Athéna.
Italie - Etrurie
4e s avant JC
Musée des Beaux-Arts
Lille
La chouette, animal d'Athéna déesse de la ville d'Athènes, symbolise la sagesse. L'olivier évoque la richesse agricole de la région.
Rapace nocturne. Longueur de 35 cm. Poids de 290 à 370 g.
Espèce protégée. Son vol est lent. Elle se nourrit principalement de petits rongeurs qu'elle chasse la nuit.
-----------
Chouette! Du noir et blanc!
--------------
houette
Joël Leterreux
Honfleur
--
Chouette
Honfleur
Chouette dans un paysage d'hiver .
De Lucy Grossmith.
Lucy Grossmith – 1972.
Suffolk-based artist and illustrator - her art inspired by the beautiful Suffolk countryside and coast.
Artiste et illustratrice basée dans le Suffolk - son art est inspiré par la magnifique campagne et la côte du Suffolk.
Le jardin de la peintre-illustratrice anglaise Lucy Grossmithest un havre de paix et de beauté, à l'abri des soucis.
-------------------------
Tiffany Bozic
She is living and working in San Francisco, California.
Elle vit et travaille à San Francisco, en Californie.
Having grown up on a farm in Arkansas, she was inspired by the natural world at an early age.
Ayant grandi dans une ferme de l'Arkansas, elle a été inspirée par la nature dès son plus jeune âge.
Tiffany Bozic is a California artist whose work evokes the tradition of tightly rendered nature illustration, which she explodes with highly emotional, surreal metaphors. Not so much departing from reality as articulating it more deeply, Bozic makes paintings in which a faun can simultaneously be alive and dead. A population of blackbirds become as one in a perfect sphere of black oil. As nature is ever more subjugated by human impacts, Bozic corrects the balance sheet. She establishes inescapable chains of consequence among the myriad species whose interactions create the world.
Tiffany Bozic est une artiste californienne dont le travail évoque la tradition de l'illustration de la
nature au rendu serré, qu'elle explose avec des métaphores surréalistes hautement émotionnelles.
Non pas tant en partant de la réalité qu'en l'articulant plus profondément, Bozic réalise des peintures
dans lesquelles un faune peut être à la fois vivant et mort. Une population de merles ne fait plus
qu'un dans une parfaite sphère d'huile noire. Alors que la nature est de plus en plus soumise aux
impacts humains, Bozic corrige le bilan. Elle établit des chaînes de conséquences incontournables
parmi la myriade d'espèces dont les interactions créent le monde.
Tiffany Bozicis a self-taught painter whose style marries nature illustration with surrealism.
Tiffany Bozic est une peintre autodidacte dont le style marie illustration de la nature et surréalisme.
Chouette.
Fougères
--------
Chouette (recolorée)
Honfleur
---------
Chouettes.
Capri.
Mon montage.
--------------
Une chouette avec de la vaisselle.
Il n'est plus question de savoir qui va faire la vaisselle. Le problème est réglé!
----------
Grue
Paire de grues sur un rocher
1760 – 1780
Anonyme chinois, monture européenne
Porcelaine de Chine, émaux de couleur et noirs, bronze doré
Musée Cognacq-Jay
Paris
---------------------------
Paris
Musée Cernuschi
Brûle parfum en forme de grue
Bronze
Fin de l'époque Edo (1603 - 1868)
Début de l'ère Meiji (1868 - 1912)
Japon
Motif floral
Tag de toucan
Avignon
Avec des vrais toucans empaillés.
Toucan ariel
Toucan à carène.
----------------
Facteur Cheval - Palais idéal -
Paon
Canard blanc
Canard
Tag
Chine
Facteur Cheval - Palais idéal -
Canard en vol
Canards
Canard en vol
La maman canard et ses bébés
---------
La sarcelle d'hiver
Marais du Vigueirat
120 000 à 130 000 sarcelles d'hiver migrent en Camargue pour y passer l'hiver.
Elles viennent du nord de l'Europe (de Sibérie et de Scandinavie) et y repartent une fois passé l'hiver.
Pendant ce temps, elles se refont le plumage, font de la graisse et forment un couple pour la prochaine saison à venir.
Goéland à la fleur
Goéland en envol
Nuée de goélands
Miam, miam, une sardine
La sardine.
Elle se rencontre de la Norvège au Sénégal, dans la Méditerranée et la mer Noire. Son nom vient de Sardaigne, les Grecs ayant remarqué qu’elle était abondante autour de l’île. C’est le second poisson pêché en Méditerranée, après l’anchois.
Source « La Marseillaise »
Héron
Tag de héron
Avignon
Héron typhon, mâle adulte
Planche enluminée de Buffon
Musée Requien
Avignon
Herons in the Snow.
1927
Hérons dans la neige.
Ohara Koson est un artiste japonais né en 1877 et mort en 1945, aussi connu sous les noms de Ohara Shoson et Ohara Hoson. Il était peintre de Kacho-e et spécialiste de scènes de nature.
Koson was born Ohara Matao in Kanazawa on the Northern coast of Japan. He studied painting with Suzuki Kason and changed his name to Koson.
Koson est né Ohara Matao à Kanazawa sur la côte nord du Japon. Il a étudié la peinture avec Suzuki Kason et a changé son nom en Koson.
Entre 1910 et 1912, Ohara Koson a publié des photos de fleurs, qu'il a réalisées avec la technique japonaise traditionnelle de la gravure sur bois
---
Hirondelle perchée
Héron en vol
Paon
Paon
Iran - Ispahan.
19e s
Acier damassé et damasquiné d'or et d'argent.
La dimension symbolique est souvent religieuse.
Arts de l'Islam
Rennes
Musée Beaux-Arts
---------------
Paon
Paris
La Samaritaine.
Art Déco.
Mon montage.
----------------
Casque romain aux plumes d'oiseau
Ce que peuvent devenir les plumes...
Les ailes des flamants tournent grâce au vent.
Mes aquarelles: taureau et flamants
Flamant et taureau
Taureau et flamant
Taureau et flamant
Flamant et taureau
Flamant et taureau
Flamants
Le bisou des flamants
Rêve de New-York, rêve de flamant
Flamant dans les plantes
Flamant et centaure
Centaure à Narbonne
Centaure et flamant
Flamant et empereur romain
Flamant et bois de cerf
Flamant et cerf
Flamant rose
Poulain qui tête
Dindon
Céramique du milieu du premier siècle - Cerf
Flamant et cygne
Cygne qui couve dans son nid
Avignon
Musée lapidaire
Amphore à figures rouges.
La défunte assise, un cygne à la main, coiffée du cécryphale (bande de tissu enroulée autour des cheveux). De part et d’autre, porteuses d’offrandes.
Provenance inconnue.
In this production of the best loved classical ballet 'Swan Lake' the naturally gifted Yulia Makhalina dances the challenging role of Odette/Odile while the part of Prince Siegfried is danced by Igor Zelensky. This classic Kirov production includes the familiar happy ending in the final act where Siegfried fights and ultimately defeats the evil magician von Rothbart and at dawn is reunited with Odette.
Dans cette production du ballet classique le plus apprécié du «Lac des cygnes», Yulia Makhalina,
naturellement douée, danse le rôle difficile d'Odette / Odile tandis que le rôle du Prince
Siegfried est dansé par Igor Zelensky. Cette production classique de Kirov comprend la fin
heureuse et familière de l'acte final où Siegfried se bat et finit par vaincre le méchant magicien
von Rothbart et à l'aube se retrouve avec Odette.
Flamant et poulain tétant sa mère
La fresque du printemps- Mycènes.
C’est la seule fresque du site d’Akrotiri trouvée un situ recouvrant trois murs dans la même pièce.
Elle décrit le paysage rocheux de Theran avant l’éruption volcanique: des grappes de fleurs de lys rouges avec des tiges jaunes dominent le rouge et le gris des formations volcaniques, pendant que les hirondelles fondent dessus, seules ou en couples amoureux, animant la scène et annonçant le renouveau symbolique de la nature.
L’utilisation opulente de la couleur : noir, blanc, rouge, jaune et bleu, et le mouvement animé des lys dansant dans le vent, et les hirondelles jouant, nous autorise à attribuer cette fresque au créateur de « Cueilleurs de crocus ».
La salle avait une étagère élevée et une porte de communication avec une plus petite salle située au nord. Le modèle en plâtre du lit provient aussi de cette maison.
Chambre D2. Complexe D
L'arbre aux mésanges
La maman cygne et ses trois bébés
Le cygne mâle fait le beau
Bernaches sur golf
Les perdrix du cap Sounion sur le temple de Poséidon, en Grèce.
Page 189
On apprend que René de Chateaubriand et Natalie de Noailles auraient taggué sur une colonne de l’Alhambra leurs deux noms que l’on pouvait lire jusqu’au XIXe siècle, « comme sur une colonne du temple du cap Sounion, à l’extrémité de l’Attique, on lisait le nom de Byron. »
Jean D’Ormesson
De l’Académie française
Mon dernier rêve sera pour vous
Une biographie sentimentale de Chateaubriand
Editions Jean-Claude Lattès, 1982
Oiseau façon Hitchcock
Aigle
Élément de bouclier
Milan
L'origine
Catherine Arniac
Poursuite de poules d'eau
La poule d'eau attaque
Philippe Lechopier
Tête plumes de mes poules, 2012
Technique mixte
Evreux
Le coq gaulois
Le coq gaulois
Tour de France
Arrivée à Salon-de-Provence
Coq
Buffon G. L. Leclerc de (dit Buffon)
1707 – 1788
Histoire naturelle des Oiseaux T II
Paris, impr. Royale ed
Fou de bassan
Cédric Lollia et Heribert M. Staub
"Birds
Oiseaux"
Arles
La tétée du bébé pigeon.
Il a trois jours et il tête goulûment dans le bec de sa maman.
Il tétera pendant quelques jours ses deux parents, puis, il sera nourri une ou deux fois par jour. Encore plus grand, ses parents ne pourront plus le réchauffer à tour de rôle. Ils viendront lui donner à manger de temps en temps.
Les pigeonneaux naissent avec la peau rose munie d'un léger duvet de couleur jaune, ont les yeux clos et un long et gros bec mou. Le poids d'un nouveau-né est d'environ 20 g et atteindra 500 g au bout d'un mois.
Pendant les premiers jours, les pigeonneaux seront nourris uniquement avec une substance blanchâtre et fluide, qui devient progressivement de plus en plus crémeuse, formée par la muqueuse du goitre, appelée « lait de jabot » ou encore « lait de pigeon ». Très riche en protéines et en lipides, il est en conséquence très nourrissant, ce qui permet aux pigeonneaux de doubler leur poids de naissance en l'espace de seulement 48 h.
Le pigeonneau pousse son bec dans la bouche des parents.
La maman n’aime pas être dérangée. C’est un moment extrêmement intime.
-----------
Mésange charbonnière
Reconnaître le chant
Le Bec Hellouin.
Taille: 14 cm - Poids : 18 g.
Mange des insectes, des faînes de hêtre, des chenilles.
Présente en Islande, en Sibérie et au Japon.
-----------
Alfred Hitchcock
Réalisateur anglais.
1899 - 1980
Par Lionel Ducros.
Les oiseaux et les chats qui attendent leur repas.
Que la vengeance est incompatible avec la liberté.
Aussi longtemps qu’on médite sa vengeance,
On laisse la blessure ouverte, dans la béance.
La plus noble des vengeances
Est de pardonner, c’est une vraisemblance.
Alors, il se vengera ou pas ?
Brigitte Masson.
Statue de la déesse Thémis.
Trouvé à Rhamnous, Attique, dans le petit temple de Némésis. Elle porte un chiton* haut et ceint richement surmonté d’un himation* drapé et des sandales. La tête est incrustée et le bras droit est fait avec un marbre d’une autre provenance. Thémis, la fille d’Ouranos et de Gaia, était la déesse de la justice et à Rhamnous, elle était adorée dans le temple de Némésis. L’inscription sur la base de la statue, elle a été sculptée par Chairestratos de Rhamnous et était dédiée à Thémis par Megakles.
Environ -300.
*Le chiton : c'est une tunique de lin au plissé fin, cousue sur les côtés ou tissée sans coutures, cintrée à la taille, portée par les hommes comme par les femmes : elle est courte et sans manches pour les hommes, longue et avec manches pour les femmes.
*L'himation : Il est ample et enveloppant comme une sorte de châle. Il se porte à même le corps ou sur un chiton.
Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse du sud-ouest de l'Europe. Elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée jusqu'au golfe de Gascogne.
Les Pyrénées vues de Narbonne
Les contreforts des Pyrénées
Feu dans les contreforts des Pyrénées
La Têt à Marquixanes. La vallée de la Têt est une vallée pittoresque située à l'ouest de Perpignan, traversant d'est à ouest les Pyrénées-Orientales, au sud de la région du Languedoc-Roussillon.
Mes dessins
Prades
Abbatiale de Saint-Michel-de-Cuxa
Au pied du Canigou
Pyrénées
Prieuré de Marcevol
Pyrénées Orientales
Pélerins au Saint Sépulcre - Livre des Merveilles de Ricard de Montcroix (1410 - 1412)
"Le tact dans l’audace, c’est de savoir jusqu’où l’on peut aller trop loin."
Jean Cocteau-
"Passer d'un regard qui dévisage à un regard qui envisage."
Jean Cocteau-
Laurent Greilsamer
Le prince foudroyé
La vie de Nicolas de Staël
Éditions Le livre de Poche
Fayard - 1998
Page 305 :
Les salons parisiens dans les années 1950
Suzanne Tézenas (1898-1991), est une femme fortunée par sa famille. Elle épouse Léon qui est polytechnicien. Elle ouvre son salon aux écrivains, principalement de la NRF, puis aux peintres de l’École de Paris et aux musiciens contemporains du Domaine musical. Elle a fréquenté la princesse de Polignac. « Elle s'est initiée à la musique en fréquentant le salon de la princesse de Polignac avant-guerre et en côtoyant Francis Poulenc, Henri Sauguet et Manuel de Falla. En 1949, John Cage donne chez elle son premier concert parisien. (…) Elle devient peu à peu le mécène de Pierre Boulez en prenant avec détermination le relais de Madeleine et Jean-Louis Barrault.» Elle rencontre Nicolas de Staël en 1951.
Florence Gould (1895-1983) ouvre son salon aux prétendants de l'Académie française. Elle est une femme de lettres américaine, qui épousa en 1923 le milliardaire Frank Jay Gould. Son père était un éditeur américain qui a fait fortune. Elle léguera son immense fortune à la fondation qui porte son nom et qui contribue au renforcement des liens culturels entre les USA et la France.
Louise de Vilmorin (1902-1969) accueille les cinéastes, les acteurs et les romanciers dans son salon. Elle était une femme de lettres françaises. Elle est le premier grand amour d'Antoine de Saint-Exupéry et devient sa fiancée. André Malraux partagera ses derniers jours.
Jean Cocteau
Jean Cocteau
Portraits-souvenir
Les Cahiers Rouges
Grasset, 1935
Page 91 :
Loïe Fuller.
Il conserve de l’exposition universelle une « image vivante et flamboyante : madame Loïe Fuller ».
Il la décrit comme une « grosse américaine, assez laide et à lunettes. » Mais il lui reconnaît suffisamment de talent dans la danse pour « prendre sur les quadriges* de marbre du Grand-Palais, la place habituelle réservée aux jeunes hommes ».
Quadrige: char antique à deux roues, attelé à quatre chevaux de front (en Grèce, aux Jeux Olympiques, à Rome).
-------------------
Une autrice oubliée : Mireille Davet.
Amie de Colette et de Cocteau, Mireille Davet, écrivaine prodige oubliée, aura fasciné par son homosexualité revendiquée et ses amours libres. Une vie fugace, libre et brillante, avant sa descente aux enfers sur France Culture.
(…) (On peut lire la) biographie que l’historienne Emmanuelle Retaillaud-Bajac lui consacra en 2008, Mireille Havet, l’enfant terrible.
(…) Alors qu’elle n’a pas 15 ans, elle publie son premier poème dans la revue d’Apollinaire,
(…) Lorsque, en 1923, elle publie Carnaval, un roman acclamé par André Gide et René Crevel, Mireille Havet est devenue un personnage phare du Paris littéraire mais pas seulement….
(…) Entraînée dans la consommation d’opium dès 1919, la jeune femme a fini par répondre à l’appel de drogues plus puissantes comme la morphine puis l’héroïne, dont elle augmente les doses et les mélanges.
(…) Ce journal peut se lire de différentes manières, comme le témoignage historique d’une jeune homosexuelle décrivant sa vie amoureuse, écrit si rare dans l’histoire du lesbianisme et des sexualités féminines.
Bergère, elle épouse un prince qui, pour l'éprouver, la séquestre, la dépouille, lui retire ses enfants, la répudie, etc. Elle supporte ces tourments avec résignation et son tortionnaire, to...
Au XIXe siècle, elle a du braver les préjugés pour accéder à la reconnaissance dans le domaine artistique.
Elle s’inscrit dans le courant de la peinture réaliste, transcrivant avec simplicité les gestes de la vie quotidienne dans leur environnement naturel.
On reconnaît les hauteurs de Meuvaines, avec les monts de Ryes au centre et à l’arrière-plan la côte s’étendant de Saint-Côme à Asnelles.
Musée d’art et d’histoire de Bayeux
------------------
Clara Malraux, la muse mal aimée.
1897 – 1982
Issue d’une famille juive aisée,
Elle est entourée et cultivée.
Traductrice de Virginia Woolf,
De Freud et de Kafka,
Elle devint journaliste
Et elle côtoya
Cendrars,
Picasso,
Cocteau,
Aragon,
Malraux.
Elle l’épousera,
Il la ruinera.
Ils volent des statues Khmers.
En prison, les journées sont amères.
Elle le défendra,
Il s’en sortira.
Les années passent.
Elle étouffe, se lasse.
Dépossédée d’elle-même, maintenant,
Elle rêve d’affranchissement.
Après le divorce, la rupture.
Elle criera sa sévérité sur cette créature,
Sur sa misogynie et son nombrilisme,
Mais déclamera son admiration malgré son égoïsme.
Elle milite du côté des gringalets,
Des opprimés.
Elle rêve de fraternité.
Elle exprimera son opinion.
Elle n’était pas assez jolie pour la discrétion.
Brigitte Masson.
« La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache. »
André Malraux
André Malraux
Paris 9e
Anticolonialiste en Indochine, engagé aux côtés des républicains en Espagne puis entré dans la Résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale, pour devenir enfin Ministre de l’information puis Ministre des Affaires culturelles de 1959 à 1969, André Malraux (1901 – 1976) a privilégié l’action dans son œuvre comme dans sa vie. En ancrant ses romans dans l’histoire contemporaine, il pose les grandes questions qui obsèdent la conscience moderne, dont la mort en premier lieu. La voie royale (1930), La Condition humaine (1933), L’Espoir (1937) emportent ainsi le lecteur dans des drames humains aux implications métaphysiques. A cette préoccupation centrale s’ajoute une méditation constante sur l’Art, qui trouve son expression dans Le Musée imaginaire (1947), Les Voix du silence (1951) et La Métamorphose des dieux (1957).
Nîmes Maison Carrée
Exposition « Douce France, et après… »
Christian Guémy
Franz Kafka.
On a tort de sourire du héros qui gît en scène, blessé à mort, et qui chante un air, au théâtre. Nous passons des années à chanter en gisant.
« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. »
André Malraux
Freud et les femmes :
Il écrivait à Martha, sa fiancée :
« Le destin de la femme doit rester ce qu’il est : dans la jeunesse, celui d’une délicieuse et adorable chose, dans l’âge mûr, celui d’une épouse aimée » (p 144).
Une farouche liberté.
Gisèle Halimi avec Annick Cojean.
Editions Grasset – et Fasquelle – 2020
-------------------
Reynold Arnould
Le Havre, 1919 - Paris, 1980
André Malraux
Lavis bruns et crayon feutre sur papier marouflé sur toile
1968
MUMA
Le Havre
Les deux hommes se rencontrent en 1959. Ils restent proches. André Malraux soutient la carrière de Reynold Arnould qui lui consacre 40 portraits lors d'une exposition en 1969.
--------------------------------
André Malraux
"Le génie grec sera mieux compris par l'opposition d'une statue grecque à une statue égyptienne ou asiatique qe par la connaissance de cent statues grecques."
Fontevraud
Abbaye royale
-------------
André Malraux
Fontevraud
Abbaye royale
André Malraux
Le surnaturel
L'irréel
L'intemporel
Fontevraud
Abbaye royale
------------
Virginia Woolf romancière
« L’Histoire des hommes s’opposant à l’émancipation des femmes est peut-être plus instructive que l’histoire de l’émancipation des femmes elle-même. »
Il n'y a pas de grands actes sans grands discours... Et pour défendre leurs droits, ces femmes illustres ont utilisé les mots pour seules armes. Des paroles, parfois drôles, parfois graves ou ...