Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hirondelles.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Oiseau

Hirondelles

Nombre en déclin.

20 millions d'oiseaux disparaissent chaque année.

Au-delà des hirondelles, le déclin des oiseaux en Europe est spectaculaire ces dernières décennies. Selon une étude publiée le 15 mai dernier, 20 millions de volatils disparaissent chaque année sur le Vieux continent qui a perdu 800 millions d'oiseaux en 40 ans. (TF1).

Pourquoi il y a de moins en moins d'hirondelles ?

Avec l'intensification de l'activité humaine et le réchauffement climatique, les hirondelles ont plus de mal à construire leur nid, à trouver des insectes pour se nourrir. Selon l'agent de l'OFB, chacun doit se sentir concernant par cette inquiétante dégradation de la biodiversité. (France bleu).

Quelle est la durée de vie d'une hirondelle ?

15 ans

Une hirondelle est susceptible de vivre une dizaine d'années, voire jusqu'à 15 ans. (Le Figaro).

Est-ce que les hirondelles sont fidèles ?

Les hirondelles sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent chaque année nicher au même endroit. Bien abrité, un nid peut servir pendant une dizaine d'années, mais s'il est exposé aux intempéries, sa durée d'utilisation sera moins longue. (Ouest France).

-----------------

 

Hirondelles 

Les parents nourrissent les bébés.

Houlgate

-----------

Hirondelles 

Nids sous les toits

"Les hirondelles reviennent chaque été dans leurs nids sous les toits."

------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Protections hygiéniques - Endométriose - WC.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Promulgation du décret « transparence » des produits périodiques : on peut aller plus loin.

 

(…) Entrant en vigueur le 1ᵉʳ avril 2024, ce décret imposera aux fabricants d’afficher en langue française la composition du produit, les risques sanitaires associés à celui-ci ou à son utilisation ainsi que les modalités et précautions d’utilisation.

Si nous saluons ce premier pas vers la transparence des produits périodiques, nous émettons tout de même des réserves quant à ces limites :

  • Entre autres, l’information affichée ne sera pas exhaustive, puisque la liste des composants concernera uniquement les substances ajoutées intentionnellement aux produits par les fabricants. Cela exclut les substances ajoutées non intentionnellement, lors des processus de blanchiment ou de fabrication par exemple, qui sont les étapes où l’intégration de substances toxiques peut se faire.
  • Cette obligation ne sera pas appliquée aux produits dits textiles, ne permettant pas une information homogène pour les consommateurs et consommatrices.
  • Enfin, face au manque d’affichage des résidus ou traces de produits toxiques, nous appelons à une meilleure connaissance de leur impact sur la santé et l’interdiction de ces substances nocives dans la fabrication des produits périodiques.
    Près de 4 milliards de produits périodiques sont vendus en France par an, sans réelle réglementation, et sans connaître leur impact sur la santé des millions de femmes qui les utilisent quotidiennement.

Nous incitons donc les industriels à se saisir de cette opportunité pour revoir et améliorer leurs compositions ainsi qu’à travailler en accord avec le gouvernement pour recueillir et publier des données sur les effets sanitaires liés à leurs produits.

Il est désormais essentiel de se mobiliser dès maintenant et travailler à la prochaine étape, pour arriver à une réglementation qui permette réellement d’informer les femmes sur l’impact des composants de produits périodiques sur leur santé, mais aussi d’aller vers la production et la commercialisation de produits plus sains.

 

 

Vidéosurveillance

2theloo

Une salariée virée pour 1 euro !

Dans les toilettes de la gare Montparnasse, une femme de ménage licenciée pour un euro · Un vol, selon 2theloo.

À la gare Montparnasse, dans les toilettes publiques concédées par la SNCF à la multinationale néerlandaise 2theloo, une employée ramasse  1 euro.

(L'Humanité).

2theloo, une employée ramasse une pièce sur un comptoir ... Elle est renvoyée pour faute grave, sans indemnités. (Daily motion).

L'entreprise 2theloo, gestionnaire des toilettes publiques dans les plus grandes gares de France, multiplie les entorses au Code du travail. (Mediapart – 2023).

Pour aller aux toilettes à la gare, il faut débourser 1 € à Toulouse-Matabiau ou à Nîmes. Même tarif à la gare de Lyon à Paris. (La Dépêche – 2022).

La mise à disposition gratuite des toilettes dans les gares parisiennes, annoncée pour 2022 par la SNCF, ne se fera pas cette année. (Actu – 2022).

-----------------

Règles menstruelles et hygiène patriarcale

Jeanne Guien.

Face à la précarité menstruelle entretenue par une industrie capitalisant sur les règles, la chercheuse indépendante Jeanne Guien expose différentes solutions. (L'Humanité)

Loin d'être un phénomène purement biologique, les règles et plus généralement le cycle menstruel forment une expérience socialisée. (Fabula, la recherche en littérature)

Etude consacrée à la culture menstruelle propre aux sociétés consuméristes, dans lesquelles toute expérience est associée à des produits marchands. (Librairie Mollat Bordeaux).

Dans son «Histoire des produits menstruels», la chercheuse Jeanne Guien dénonce l'imposture qui a permis aux produits d'hygiène menstruelle. (Libération).

On faisait comment avant les serviettes jetables ? Les protections menstruelles sont-elles dangereuses pour la santé ? (Konbini).

Pourquoi les hommes devraient-ils tout comprendre aux menstruations des femmes?

Les hommes et les garçons sont capables de comprendre comment fonctionne le cycle menstruel et ce que ressentent les femmes et les filles aux différentes étapes afin de pouvoir les sensibiliser, prendre des décisions éclairées, leur apporter un soutien émotionnel et financier et les mettre en relation avec les prestataires de santé appropriés. (Afripads).

-----------------

L'eau et la toilette - de la Renaissance au 20e siècle.

Château de Filières

-------------------

Une sprinteuse américaine dédie sa médaille aux femmes atteintes d’endométriose, maladie dont elle souffre.

La sprinteuse américaine Brittany Brown a remporté la médaille de bronze sur le 200 mètres aux Jeux olympiques, et la dédiée aux femmes atteintes d’endométriose"À toutes les femmes qui ont des problèmes de santé, à toutes les femmes souffrant d’endométriose, de SOPK, à toutes les athlètes m’ayant contactée en disant ‘Personne ne me regarde, les entraineurs ne prêtent pas attention à moi’, je suis avec vous, parce que je suis l’une de vous."

Pour rappel, cette maladie touche une femme sur dix, et se traduit par fortes douleurs durant les règles.

08 24

Le Havre

Toilettes publiques

Graville 

Ce sont des toilettes pour hommes.

Et pour les femmes, il n'y a rien. La mairie doit construire des toilettes accessibles aux deux sexes.

08 24

------------------

Toilettes à la turque 
"Heureusement, les toilettes à la turque ont disparu."
----------

Une élue républicaine veut empêcher l’accès aux toilettes pour femmes à une élue transgenre au Congrès américain.

C’était l’une des rares bonnes nouvelles à l’issue de l’élection présidentielle américaine : Sarah McBride est la première personne transgenre élue au Congrès américain. Mais celle-ci fait déjà face à la transphobie. Nancy Mace, élue républicaine, a présenté un texte afin de bloquer l’accès aux toilettes pour femmes aux femmes transgenres au Congrès américain. Sarah McBride a dénoncé une "manœuvre de l’extrême droite".

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Climat - Les "soulèvements de la Terre" continuent de lutter.

Publié le par bmasson-blogpolitique

À Notre-Dame-des-Landes, la lutte n’est pas finie.

Réunie en assemblée générale ce 17 mars 2024 à Notre-Dame-des-Landes, l’association NDDL Poursuivre ensemble réaffirme son soutien aux collectifs luttant contre « les grands projets inutiles et imposés » et aux zadistes menacés par la destruction de leurs lieux de vie.

(…) De Saint-Colomban à Bure.

À ce titre, NDDL Poursuivre ensemble apporte son soutien à plusieurs associations et collectifs locaux : La tête dans le sable à Saint-Colomban, Grand-Auverné Environnement, Le cri du bocage à Soudan, le Collectif carrière Tahun à Guémené-Penfao  qui luttent tous les quatre contre des carrières , Sauvons les Gohards à Doulon, l’Association des riverains de Haute-Indre  qui s’oppose à un méthaniseur , A Vigneux Total ment  contre l’implantation d’une station Total , La Jacopière contre l’extension d’une ZAC » entre Saint-Mars-du-Désert et Sucé-sur-Erdre. Elle soutient par ailleurs Bure  contre l’enfouissement des déchets nucléaires , Bassines non merci, No Tav  contre la ligne TGV Lyon Turin , La voie est libre  contre l’A69 , La lutte des sucs  contre la 4X4 voies  à Saint-Hostien et le Perthuis… 

62 degrés à Rio de Janeiro.

Contre-attaque.

----------------

Les Soulèvements de la Terre annoncent des "actions directes de masse" pour les prochains mois.

Le mouvement écologiste prévoit notamment de retourner à Sainte-Soline, lieux de violents affrontements en mars 2023, à la fin du mois.

(…) Ce calendrier débute par un appel à converger à proximité de "Sainte-Soline, un an après", du 22 au 31 mars. La commune des Deux-Sèvres avait été l'an dernier le théâtre de violents affrontements entre gendarmes et opposants aux "mégabassines", ces retenues d'eau dédiées à l'irrigation agricole.

Les Soulèvements de la Terre prévoient également une mobilisation en mai à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) contre un projet de plateforme logistique ou encore un retour en juin sur le chantier de l'autoroute A69 entre Castres et Toulouse.

 

Appel à la saison 7 des Soulèvements de la terre.

Cela fait maintenant 3 ans que les Soulèvements de la terre bataillent sans relâche contre ceux qui planifient le ravage. Nous continuons de creuser notre sillon : quitter le registre des petits gestes pour embrasser celui de l’action collective résolue, convertir les espoirs sans cesse déçus de transition écologique en foyers de résistances territoriales. 

(…) Ces dernières semaines en France, deux fronts cristallisent particulièrement le retour de la terre et des questions agraires au cœur de la conflictualité politique contemporaine : d'un côté la révolte agricole, de l'autre la résistance acharnée contre les chantiers de l'A69. 

(…) Derrière une unité mise en scène, de profondes inégalités divisent le monde agricole. Une ligne de fracture le traverse : d’un côté, une élite en col blanc qui ne milite que pour ses intérêts économiques ; de l’autre des travailleur·euses étoufé·es par le complexe agro-industriel. Parmi ces travailleur.euses, des paysan.nes qui triment - dans des fermes moyennes conventionnelles comme en agriculture biologique – et se voient dérober une large part des fruits de leur travail, mais aussi, une masse de salarié·es invisibilisée.

(…) De part et d'autre, il s'agit au fond de défendre le métier de paysan pour éviter qu’il ne disparaisse au profit de robots travaillant dans des plaines saccagées. 

(…) C'est pourquoi nous voulons empêcher à tout prix que de nouvelles terres ne soient bétonnées, bitumées, artificialisées. Dans le Tarn, la lutte déterminée contre le projet de l'autoroute A69 entre Castres et Toulouse est le foyer le plus incandescent de cette lutte.

(…) Partout où des projets de bassines voient le jour, des révoltes semblables à celle du marais poitevin éclateront. Ce premier acte de la saison sera un échauffement avant de se retrouver pour une nouvelle mobilisation internationale pour l’eau en Deux-Sèvres, à la veille des Jeux Olympiques, du 15 au 21 juillet.

(…) Cette saison, nous vous donnons rendez-vous du 24 au 26 mai en Seine-Saint-Denis, au cœur de la métropole du Grand Paris. Les promoteurs et l'État veulent y construire une méga-plateforme logistique : Greendock ! Cette manif-action sera une première étape pour stopper ce projet et défendre les espaces de fraîcheur et la biodiversité au cœur des banlieues populaires. 

(…) CALENDRIER DE LA SAISON N°7 - PRINTEMPS/ÉTÉ 2024

22-31 MARS : SAINTE-SOLINE, 1 AN APRÈS – Une semaine de commémor’actions

Lieu : Melle (79) et partout en France.

(…) 11 MAI : RANDEAU FESTIVE ET DÉTERMINÉE POUR LA DÉFENSE DE L'EAU et contre les deux plus grosses bassines de France en projet en Auvergne !

Lieu : Puy-de-Dôme.

(…) GLACIER DE LA GIROSE : UN MASSIF QUI SE RASSEMBLE.

Lieux : Dans les Alpes et les hauteurs de La Grave.

 

(…) 24-26 MAI : STOP GREENDOCK - Logistique en panique.

Lieu : Île de France.

(…) 8-9 JUIN : A69 - Acte 3.

Lieu : entre Castres et Toulouse.

(…) 19-20 JUILLET : MOBILISATION INTERNATIONALE STOP MÉGA-BASSINES - Village de l'eau du 15 au 21 juillet.

Lieu : Marais poitevin & alentours.

(…) DU 2 AU 8 SEPTEMBRE 2024 : DE LA VENISE VERTE À LA LAGUNE DE VENISE - En route pour défendre l'eau par-delà les frontières.

Montréjeau. Les Soulèvements de la Terre face aux énergies renouvelables.

Le collectif "Les Soulèvements de la Terre Comminges" était ce lundi 11 mars au marché hebdomadaire à Montréjeau. Ce groupe de Commingeois entendait dénoncer les excès des énergies renouvelables et agrivoltaïsme. Robin Pelucchi, membre de "Les Soulèvements de la Terre Comminges" explique la démarche du collectif sur la place publique :

"Face aux problèmes rencontrés par nos agriculteurs, face à notre souveraineté alimentaire, face à la qualité exigée de notre alimentation, devant une course effrénée et infinie à l’ultra-consommation par une voracité excessive en énergie et le dictat d’un capitalisme à marche forcée, devant une propagande organisée par les lobbies des énergies renouvelables à rentabilité immédiate et relayée par l’exécutif du gouvernement en place, soutenue par une majeure partie des élus en place et notamment par la face à demi cachée d’une politique libérale, une opération de sensibilisation portée par le collectif "Les Soulèvements de la Terre Comminges" s’est déroulée dans la bonne ambiance et la convivialité ce matin sur le marché venteux et pluvieux. Les citoyens, peu ou mal informés étaient très réceptifs au discours démystifié de nos militants ! Bien entendu, l’objet n’est pas de renier l’intérêt des énergies renouvelables, mais de se poser les bonnes questions sur nos consommations, nos besoins, la gourmandise des "puissants" et surtout, l’utilisation des espaces déjà artificialisés qui supporteraient allègrement les capacités nécessaires et utiles à notre consommation…".

La Dépêche.

-----------------

Un an après les affrontements de Sainte-Soline, les pro et anti-bassines toujours plus fracturés.

Si aucune manifestation anti-bassines d’ampleur n’a eu lieu depuis un an, les projets de stockage de l’eau pour l’irrigation agricole ont connu une accélération ces derniers mois en Deux-Sèvres sur fond de procédures judiciaires et de déclarations politiques.

 

C’était il y a un an. Le fracas de milliers de grenades, les nuages de gaz lacrymogène, les tirs de mortiers et de cocktails Molotov, les cris de détresse et de douleur transformaient les Terres Rouges de Sainte-Soline en champ de bataille et de désolation sur fond de méga-bassine vide ceinturée par plus de 3 000 forces de l’ordre armés jusqu’aux dents. Traumatisant pour toutes celles et ceux qui y étaient, cet épisode semblait avoir marqué un point de bascule et même de rupture dans le conflit du stockage de l’eau à des fins agricoles dans le sud des Deux-Sèvres.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis mais ils sont toujours coupés. Le trou est toujours aussi vide et la trêve n’est qu’apparente, tout le monde le sait. Si le combat s’est déplacé dans les salles d’audience, la contestation reste tout aussi vive comme en témoignent le Convoi de l’eau en août dernier et les actions prévues ce week-end dans le Mellois avant la mobilisation internationale annoncée dans le Poitou par les opposants entre le 15 et 21 juillet 2024. Pendant ce temps, les irrigants, avec le soutien de l’État, mettent les bouchées doubles pour faire sortir de terre les retenues. Chacun continue de tracer sa route, à l’écart de la voie de l’apaisement.

Les chantiers s’accélèrent

Si certaines voix réclamaient  une pause  des chantiers et qu’un accord n’était pas loin d’être trouvé en septembre dernier pour temporiser et remettre les différentes parties prenantes...

Ouest France.

--------------

Criminalisation des défenseurs de l'environnement : FNE dépose deux plaintes à l'ONU.

Depuis les événements de Sainte-Soline, le gouvernement français est accusé de criminaliser les défenseurs de l'environnement et de restreindre la démocratie environnementale. Suite à ces pratiques jugées excessives, France Nature Environnement dépose deux plaintes auprès du Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l'environnement.

Lors de la manifestation contre le projet de méga-bassine de Sainte-Soline, plus de 5000 grenades ont été utilisées en moins de deux heures, blessant manifestants, journalistes et élus. Cette répression violente a suscité l'inquiétude des experts des Nations Unies et de la Ligue des droits de l'homme.

Sainte-Soline, un an après : dans une ambiance festive, 200 manifestants déterminés à "continuer la lutte" contre les mégabassines.

(…) « On commémore, mais on se dit que les choses n'ont pas tant changé que ça, donc on doit rester mobilisé. »

Benoît Jaunet

Opposant aux mégabassines.

(…) Chansons et pique-nique.

Au fil de l'après-midi, l'ambiance est restée festive avec des chants entonnés par les dizaines de manifestants, notamment "Paysannes, paysans, nous chérissons la terre, la terre de nos enfants."

"Aujourd'hui, on veut continuer de se soigner ensemble, dire qu'on est là. Le coup de l'an dernier qui aurait voulu que le mouvement soit annihilé et massacré, avec un effet de blast, n'a pas lieu. C'est le contraire qui s'est produit", expose Julien Le Guet.

« Lafarge, laisse béton »: 300 personnes mobilisées contre l’extension de carrière à Château-Gontier.

300 personnes se sont mobilisées à l’appel du collectif sud Mayenne en transition ce samedi 23 mars 2024, à Château-Gontier-sur-Mayenne, contre l’extension de la carrière Lafarge

 

Ce n’est pas tous les jours qu’une manifestation mobilise 300 personnes à Château-Gontier-sur-Mayenne. Guillaume Bouchon, syndiqué chez Solidaire, habitant de Cossé-le-Vivien, le dit bien : « C’est une ville calme, où il y a peu de mouvements sociaux. » Et celui-ci, contre l’extension de la carrière Lafarge entre Château-Gontier et Marigné-Peuton, a été organisé à l’initiative du collectif Sud Mayenne en transition.

Ce projet avait déjà réussi à mettre d’accord ce collectif, la majorité et l’opposition municipale, la communauté de communes du pays de Château-Gontier et celle de Craon ainsi que la Fédération de l’environnement (FE) du 53. Contre. Les collectivités ont fait des recours contentieux devant le tribunal administratif, tout comme FE 53.

Ouest France.

-----------------

Les Soulèvements de la Terre : A l’eau, quoi !

Vendredi, les Soulèvements de la Terre 65 ont mené des actions dans plusieurs magasins de la grande distribution (Leclerc Ormeau et Méridien, Casino) afin d’attirer l’attention sur la question de l’eau. "L’eau en bouteille, est une aberration écologique, fabriquer une bouteille en plastique demande 3 litres d’eau", rappelle Olivier Duclos. Et d’étendre le sujet sur la question plus globale de l’eau, l’irrigation, les méga bassines… "L’eau est nécessaire à la vie, elle doit donc rester un bien commun et accessible à tous gratuitement." Les manifestants ont apposé des autocollants avent de se faire rapidement éconduire…

La Dépêche.

-------------------

 

Méga-boom pour fêter les 1 an des luttes contre les mégabassines.

(…) C'est aujourd'hui la Cour des Comptes qui remet en cause leur viabilité. Le tribunal de Poitiers a fait annuler en septembre 15 nouveaux projets de bassines en estimant qu'elles étaient trop dommageables pour les milieux naturels. Une quinzaine d'autres, dont bon nombre de constructions illégales, ont été désamorcées.

À ce jour, seul un chantier de bassine, transformé en forteresse ultra-sécurisée, a abouti à Mauzé-sur-le-Mignon. Mais trois chantiers sont encore en cours dans les Deux-sèvres, dont celui-de Sainte-Soline. D'autres menacent de démarrer dans divers autres départements si nous ne leur faisons pas barrage à temps.

L'État et les entreprises qui portent les projets de bassines (Coop de l'eau 79,SCAG dans le 86...) refusent d'entendre la contestation populaire. Ils rejettent l'ouverture d'un réel dialogue sur un juste partage de l'eau. Ils continuent de passer en force sans légitimité démocratique : il nous faut donc obtenir le moratoire sur les bassines nous-mêmes. Malgré les pressions politiques et judiciaires, de nouvelles mobilisations pour le partage de l'eau et contre le système des méga-bassines sont donc appelées par de larges coalitions, d'associations, syndicats et ONG.

En Auvergne, une Rando festive et déterminée pour la défense de l'eau aura lieu le 11 mai contre les 2 giga-bassines du géant semencier Limagrain. Dans le Poitou, un village international de l'eau et des manifestations massives auront lieu du 15 au 21 juillet.

Sainte-Soline à la télévision.

« Autopsie d'un carnage ».

Autopsie d'un carnage” est un documentaire puissant, qui dissèque les violences d'État du 25 mars 2023, en donnant la parole à celles et ceux qui l'ont vécu et qui permettra de préparer les prochaines échéances pour un juste partage de l'eau.

(Contre-attaque).

Le documentaire « Sainte-Solineautopsie d'un carnage », coproduit par Off Investigation et Reporterre, est désormais en accès libre. (Reporterre).

Sainte-Solineautopsie d'un carnage” : un doc poignant qui rend la parole aux blessés et aux témoins.  (Télérama).

------------------

À Vannes, les Soulèvements de la terre font pleuvoir des graines sur la préfecture.

Les Soulèvements de la terre organisaient une méga-boum ce lundi 25 mars 2024 devant la préfecture du Morbihan pour « dénoncer les violences policières », un an après les évènements de Sainte-Soline.

Il pleut des graines pour oiseau ce lundi soir devant la préfecture du Morbihan. Douze mois sont passés depuis les affrontements de Sainte-Soline que l’ONU a dénoncé en juin 2023. À cette occasion, le groupe écologiste des Soulèvements de la terre organisait une méga-boum devant la préfecture ce lundi 25 mars 2024 à 18 heures pour « dénoncer les violences policières ». Une quarantaine de personnes était au rendez-vous, selon les organisateurs, dont des représentants du syndicat Solidaires étudiants et des Amis de la Confédérations paysanne. Tous ont symboliquement jeté des graines sur les grilles de l’édifice : « Ils nous ont envoyé des grenades, on va leur renvoyer des graines ».

Le décor est planté.

Le Télégramme

 

--------------------

 

Sainte-Soline, un an après : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse des Soulèvements de la Terre.

(…) Le gros rendez-vous de l'année se trouvera chez nous dans le Poitou entre le 15 et le 21 juillet avec un "village de l'eau". "Un gros week-end de mobilisation précédé d'un campement de plusieurs jours dans lequel il y aura des rencontres internationales autour des mouvements pour l'eau du monde entier, des ateliers de formation, des moments plus festifs et probablement divers convois qui pourront venir d'un peu de partout en France et même plus loin pour rejoindre ce moment" détaille Johanne Rabier de Bassines Non Merci.

Quimperlé. Une soixantaine de personnes au rassemblement des Soulèvements de la terre.

Un an après la manifestation de Sainte-Soline, une soixantaine de protestataires se sont réunis ce lundi 25 mars 2024, à 18 h, sous les fenêtres de la gendarmerie, place Charles-de-Gaulle à Quimperlé (Finistère), rebaptisée place des Résistances pour l’occasion.

(…) À Quimperlé, les organisations ont lu des textes, dansé, chanté, fait du bruit, pour exprimer leur opposition à ces infrastructures « inadaptées au changement climatique et qui bénéficient à une infime minorité d’agriculteurs et d’agricultrices, aux dépens de la majorité des autres paysans et paysannes, du reste de la population et des écosystèmes. »

Elles ont dénoncé « la manière dont elles accaparent l’eau des nappes souterraines » et incriminé « les violences policières ».

Dans le collimateur de Darmanin, le mouvement d'ultragauche "Défense collective" dissous.

Le mouvement rennais d'ultragauche Défense collective (DefCo) a été dissous ce mercredi en Conseil des ministres.

Son démantèlement a été évoqué il y a un an par le ministre de l'Intérieur.

 

"DefCo" a annoncé sur X qu'il allait se battre contre cette décision.

MÉGA-BASSINES : UNE JOURNÉE DE MOBILISATION PRÉVUE LE 11 MAI DANS LE DÉPARTEMENT.

(…) Le parcours de cette rando festive sera connu bientôt via les réseaux sociaux du collectif Bassines non merci 63 qui veut faire de cette randonnée un événement national, en invitant notamment ses homologues du Poitou.

Le 11 mai, ils appelleront à un moratoire sur les projets de méga-bassines en France, pour que la gestion de l'eau fasse l'objet d'un débat public.

"Stop A 69 

Rejoignez la ZAD". 

Tag 

Paris 

--------------

Deux projets de réserve d’eau visés par une manifestation d’opposants.

Le collectif Bassines non merci 63, Extinction Rebellion, les Faucheurs volontaires, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre appellent à protester le samedi 11 mai 2024 contre deux projets de réserve d’eau pour l’irrigation de terres agricoles dans le Puy-de-Dôme. La préfecture a annoncé le mercredi 8 mai 2024, des mesures de sécurité renforcée.

(…) La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier et des députées LFI dont Mathilde Panot ont annoncé leur présence.

Écologie : comment sortir du blocage ?

Quand l’État recule et reporte les réformes structurantes nécessaires pour arrêter l’écocide, que faut-il faire ? Démanteler soi-même les infrastructures toxiques, planifier la transition écologique ou inventer de nouvelles formes de démocratie ? Discussion dans « À l’air libre ».

Samedi 11 mai, plusieurs collectifs et associations, parmi lesquels Bassines non merci, la Confédération paysanne, Extinction Rebellion, et les Soulèvements de la terre, appellent à manifester dans le Puy-de-Dôme contre ce qu’ils considèrent comme « le plus grand projet de (giga)bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de mètres cubes d’eau sur 330 000 mètres carrés de bâche plastique »lié au groupe agroalimentaire Limagrain.

Rassemblement contre Total Énergies.
L’assemblée générale de Total coïncide avec le début de l’enquête publique du projet de parc photovoltaïque à Curtil-Saint-Seine. Rassemblons-nous devant le siège de Total Énergie le 24 mai à 11h pour dire à Total Énergie tout le bien que l’on pense de ces politiques de greenwashing !
L’association C.U.R.T.I.L., les Amis de la Terre 21 et Attac 21 organisent une manifestation non violente devant le siège de Total Energie le vendredi 24 mai à 11h. Cette date correspond à l’Assemblée Générale annuelle de Total Energies à Paris.
(…) Total Énergies champion du chaos climatique !
À l’occasion de l’Assemblée Générale du groupe TOTAL ENERGIES, nous, collectifs citoyens et associatifs, mobilisés pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud, sur les mécanismes économiques et politiques à l’origine du dérèglement climatique, du pillage des ressources naturelles et de l’aggravation des inégalités, dénonçons les activité de cette entreprise prédatrice, tant au niveau mondial, national et local (projet d’usine d’agrivoltaïsme à Curtil-Saint-Seine 21).
 

Antonin Blanc a suivi les Soulèvements de la Terre
Réalisateur
Antonin Blanc, reporter pour le média en ligne Konbini, a suivi les Soulèvements de la Terre pendant plusieurs mois. De la forte répression lors de la manifestation à Sainte-Soline aux menaces de dissolution, le réalisateur a documenté l'émergence d'un mouvement de lutte à l'ampleur inédite. (L'Humanité)
Antonin Blanc est un réalisateur et chef-opérateur basé à Paris, ses travaux ont été projetés dans plusieurs festivals internationaux. (Film documentaire).
« Le premier jour de tournage, c'était la veille de Sainte-Soline ». (Basta média).

-------------

Inde
Climat
Ecole de filles Rajkumari Ratnavati
Températures 20% inférieures.
Le thermostat à l'intérieur de l'école affiche ainsi des températures 20inférieures à celles de l'extérieur.  (TV5 monde).
Au coeur du désert, une écoleEn Inde, au cœur du désert du Thar dans le Rajasthan, se trouve la Rajkumari Ratnavati Girls' School conçue par l'architecte américaine Diana Kellog. Le bâtiment est une merveille architecturale, tant par son apparence que par la manière dont il a été pensé. (Atelier Franck Boutté).
L'école de filles Rajkumari Ratnavati est une école pour filles située dans le désert rural du Thar à Jaisalmer, dans l'État indien du Rajasthan. L'école est unique dans la mesure où les architectes l'ont conçue sous la forme d'un ovale pouvant résister à des températures allant jusqu'à 50 degrés Celsius. (The Rajkumari Ratnavati Girls School)

---------------

Les soulèvements de la Terre

Bernay

-----------

Les soulèvements de la Terre 

No Bassaran 

Bernay 

Reprise de "No pasaran", antifasciste, pour "pas de bassine d'eau privée".

---------------

Jaromir Rybak

Tchéquie, 1952.

Poisson nettoyeur

2018

Conches en Ouche

Musée du verre François Decorchemont

----------------

Combourg.
Nous sommes RAFU – les Résistances Aux Fermes-Usines. Localement, nous sommes des centaines, partout sur le territoire à combattre les projets de fermes-usines.
Appel à résister contre le système agro-industriel.
(Rafu).
Le Rafu, la coalition des résistances aux fermes usines, vient de lancer une demande de moratoire contre tous les projets en cours. (Reporterre – 2023).
Plus de 20 actions de la coalition RAFU contre les fermes-usines se sont déroulées joyeusement ce samedi 7 octobre. (Terre de lutte – 2023).

-------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

VSA- On n'a rien fait. On n'a pas à être surveillé-es.

Publié le par bmasson-blogpolitique

La vidéosurveillance : des caméras vraiment utiles et efficaces ?

Les caméras de surveillance se multiplient dans de nombreuses communes, comme à Montpellier. Pour ou contre la question divise. Perçues comme rassurantes pour certains, elles doivent encore prouver leur efficacité. Selon l'étude d'un chercheur, environ 1% des enquêtes policières seraient résolues grâce à la vidéosurveillance.

(…) "Je pense que d'être surveillé tout le temps, ça incite malgré nous à changer de comportement. Pour la plupart, on n'a rien à se reprocher donc on n'a pas être surveillés. Autant mettre l'argent ailleurs" argue l'une d'entre elles. 

(…) « Les caméras ne dissuadent et n'aident pas à élucider des affaires. Par contre elles coûtent cher et ont un impact sur les droits et libértés fondamentales comme lors de manifestations. »

Simon.

Juriste en droits fondamentaux, militant du collectif Technopolice.

(…) La création d'un sentiment de sécurité.

Lorsque nous sommes allés sonder les habitants de Montpellier et Castelnau-le-Lez, les avis sont partagés : "c'est bizarre d'être surveillé tout le temps et en même temps on ne les remarque pas" note l'un des habitants, avant d'ajouter ne pas avoir envie "d'être scanné et tracé comme en Chine". 

NDLR : poser la question, c’est y répondre.

La vidéosurveillance : des caméras vraiment utiles et efficaces ?

Béziers actualité.

---------------
 

 

Gevigney-et-Mercey

Arrivée prochaine de la vidéosurveillance ... Le dernier conseil municipal présidé par le maire Loïc Raclot, a délibéré sur les caméras de vidéosurveillance.

L'Est Républicain

-----------------

Wauquiez veut surveiller les trains et lycées régionaux avec l’intelligence artificielle.
Laurent Wauquiez a fait voter le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans tous les lycées et trains d’Auvergne-Rhône-Alpes, profitant de l’expérimentation accordée aux Jeux olympiques de Paris.

(…) Pour défendre son projet, l’exécutif régional s’appuie sur la loi du 19 mai 2023, adoptée pour les Jeux olympiques de Paris et qui autorise l’expérimentation à grande échelle de la VSA par la police nationale jusqu’au 31 mars 2025. « On n’a le droit à la sécurité que pendant les Jeux olympiques et que à Paris ? On ne peut pas tester [la VSApour nos enfants, contre les problèmes de drogue ? », s’offusque Laurent Wauquiez.

« Cette technologie permet aux décideurs politiques d’offrir l’illusion d’avoir une approche pratique de l’insécurité car ils mettent en place un dispositif, dénonce Marne Strazielle. Mais ce n’est pas parce qu’on enregistre et détecte une action dans l’espace public qu’elle va moins se produire. Souvent, cela ne fait que déplacer le problème. Il faut faire le travail de comprendre pourquoi elle s’est produite et comment la réduire. »

Auvergne Rhône-Alpes.
La Région veut tester la vidéosurveillance intelligente, la gauche s’inquiète.

L’exécutif régional va demander au gouvernement de pouvoir tester la vidéosurveillance intelligente, dont l’usage vient d’être autorisé pour les Jeux olympiques de Paris. L’objectif est de pouvoir détecter plus vite des situations potentiellement dangereuses dans les gares, les trains ou devant les lycées.

Ce n’est pas la première fois que l’exécutif régional cherche à doper à l’intelligence artificielle ses caméras de vidéosurveillance. Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez en a déjà exprimé la volonté en 2021.

Et il a remis le couvert en 2023, au lendemain de l’attaque terroriste au couteau dans un lycée d’Arras. Mais à chaque fois, sa requête est restée lettre morte.

Le Progrès.

 

---------------

 

NDLR : avec parcimonie ?  C’est encore trop !
Creutzwald.
Police municipale, caméras de vidéoprotection : la réponse du maire.

Peu de caméras de vidéoprotection, refus de mettre en place une police municipale… Le maire de Creutzwald, Jean-Luc Wozniak, s’exprime sur la ligne de conduite qu’il a choisi d’adopter pour sa ville.

Le sujet est récurrent. À Creutzwald, le maire a toujours rejeté l’idée d’instaurer une police municipale , alors que les gendarmes sont déjà présents sur le territoire. Idem pour les caméras de vidéoprotection, déployées avec parcimonie sur la commune, qui ne semblent guère lui goûter. Si aujourd’hui, les entrées de ville sont équipées, c’est surtout à la CCW que les habitants de Creutzwald le doivent.

Le républicain lorrain.

--------------------

Bientôt des caméras de surveillance :

Champs-sur-Marne envisage d'installer un réseau de vidéo urbaine dans les rues de la commune. Un projet qui suscite des inquiétudes.

Actu.fr

 

----------------

 

"L’objectif à terme est de couvrir l’ensemble de la ville" : Decazeville étend encore son dispositif de vidéosurveillance.

Satisfaite de l’efficacité de la vidéosurveillance, la mairie decazevilloise s’apprête à augmenter le nombre de caméras.

Une porte sous un escalier, un couloir étroit, "attention à la tête", une première porte, une seconde et enfin la salle de visionnage. À la mairie de Decazeville, le point névralgique du système de vidéosurveillance de la ville n’est pas facilement accessible. "Seules cinq personnes ont la clé de la salle et sont habilitées par la préfecture à regarder ces images", explique Robert Garcia, conseiller chargé de la sécurité qui est l’un de ceux-là, avec le maire, le premier adjoint, les policiers municipaux et le directeur général des services.

La Dépêche.

-----------------------

 

Les caméras n’étaient pas ou « mal » branchées.

À Ouistreham (Calvados), depuis le mois de juillet 2023, une série de problèmes techniques a retardé la mise en service du système de vidéosurveillance.

Actu.fr

 

------------------

« Le but est de protéger la population, pas de la surveiller : cette ville de l’Aveyron étend son réseau de videosurveillance.

Satisfaite de l'efficacité de la vidéosurveillance, la mairie de Decazeville s'apprête à augmenter le nombre de caméras.

Centre Presse Aveyron.

-------------------

L'employeur peut installer un dispositif de vidéosurveillance sans informer ses salariés si cela est proportionné au but poursuivi.

entreprendre.service-public-public.fr - Service-Public.fr

 

----------------

Vidéosurveillance algorithmique aux JO: de quoi parle-t-on, et pourquoi inquiète-t-elle?

À quatre mois du lancement des Jeux olympiques et paralympiques, gros plan sur la vidéosurveillance « augmentée » dont la France a autorisé l’expérimentation. Une technologie qui intrigue autant qu’elle inquiète.

(…) Quel avenir après les JO ?

Alors que l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique doit prendre fin le 31 mars 2025, le gouvernement annonce que la technologie pourrait être pérennisée. « Si elle fait ses preuves et avec des garanties, elle pourra être utilisée pour de grands événements », a fait savoir en septembre la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Le Sénat, de son côté, a déjà préparé la suite. La Chambre haute a adopté en juin dernier une proposition de loi relative à la reconnaissance biométrique dans l’espace public, qui ouvre la voie à l’expérimentation de la reconnaissance faciale à des fins d’enquêtes judiciaires et de lutte contre le terrorisme pour une durée de trois ans. Le texte doit encore être examiné à l’Assemblée.

(…) À la veille des Jeux de Paris, Amnesty International réclame donc plus que des promesses. L’ONG appelle à une loi interdisant la reconnaissance faciale à des fins d’identification dans l’espace public. « Puisqu’elle a été présentée comme une ligne rouge dans les débats, ça ne peut pas être une ligne en pointillés ; il faut qu’elle soit robuste », soutient Katia Roux. Sous peine de glisser vers la surveillance généralisée.

NDLR : sécurité ? On a besoin d’humain et de social. Pas des caméras.

Sécurité.

De nouvelles caméras vont être installées ces prochaines semaines à Gien.

Dans le cadre de son programme pluriannuel de vidéosurveillance, la ville de Gien va se doter de nouvelles caméras dans les prochaines semaines.

En matière de vidéosurveillance, la ville de Gien est particulièrement bien fournie. Actuellement, ce sont 94 caméras qui sont réparties sur le secteur, dont une quinzaine sont allouées exclusivement au parking Jean-Jaurès.

La République.
--------------------
Arleux- Extension du dispositif de vidéosurveillance.
Mercredi, le conseil municipal arleusien a adopté une délibération en faveur de l'extension du dispositif de vidéoprotection.

La Voix du Nord

---------------
NDLR: et la propagation de la vidéosurveillance continue !
Le centre de supervision urbain d'Istres se dote d’une intelligence artificielle.

Souvenez-vous, en 2011, le conseil municipal votait "l’utilisation de la vidéo protection comme moyen de prévention afin de renforcer la sécurité et la tranquillité des administrés et des visiteurs". Après quoi 40 caméras avaient été installées à travers la commune. Leur exploitation, elle, était alors confiée au centre de supervision urbain (CSU).

Aujourd’hui, le nombre de caméras s’élève à 150. Quant au CSU, lui aussi a évolué. D’ailleurs, depuis jeudi 28 mars, l’équipe assurant la veille en continu officie dans de nouveaux locaux, toujours sur l’esplanade Bernardin-Laugier, à seulement quelques portes du lieu précédent.

Selon le maire François Bernardini, ce remaniement était indispensable. "Tous les éléments apparentés à la technologie subissent des évolutions. Pour la qualité des enquêtes menées, pour une présence sur le terrain encore plus pointue et précise, il fallait requérir à un maillage davantage conséquent avec des points stratégiques sur la ville. Et ce dispositif, plus fourni et clair, permettra à la police d’intervenir plus vite", assurait-il après sa visite dans "la salle de cinéma" comme il a apprécié la désigner au regard de l’excellente qualité des images.

"Mais ce qui a surtout changé, précisait le directeur général des services de la Ville, Nicolas Davinic’est le système d’intelligence artificielle qui a été acquis. Les contrôles seront beaucoup plus efficaces car le logiciel assistera les opérateurs en direct pour déceler les incidents à vitesse grand V".

La Provence.
----------------
NDLR: les caméras sont miraculeuses.
"On revit, sans la boule au ventre" : l'installation de caméras de vidéosurveillance rassure les habitants d'un quartier sensible.
(…) Depuis le lancement des opérations anti-drogue "place nette XXL" le 18 mars à Marseille, plus de 200 personnes ont été contrôlées dans le pays d'Aubagne, qui ont conduit à sept interpellations, selon La Provence. 
NDLR : Et on ne discute même plus ! Les caméras sont là, et elles ne bougeront plus.

 

Le 21 mars dernier, lors d’une assemblée plénière, la région Rhône-Alpes a officialisé le lancement d’une expérimentation, pour une durée de maximale deux ans, de la vidéosurveillance algorithmique dans les transports régionaux et les établissements d’enseignement.

(…)  En ce qui concerne les lycées et leurs abords, les caméras permettront « d’en sécuriser l’accès et les alentours et de permettre, en articulation avec les forces locales de sécurité, une intervention rapide en cas de danger pour la sécurité des élèves (tentative d’intrusion, jet de projectiles…). »

Au Luxembourg : (trop drôle, si c’était dans un film)

(…) La direction des CFL a livré certaines explications à la Commission parlementaire en charge du dossier à la demande des Pirates et du LSAP, en présence de la ministre des Transports Yuriko Backes.

Le service compte environ 1.500 caméras qui surveillent les gares. Nos confrères du Tageblatt avaient rapporté que les employés du service préféraient parfois dormir, regarder Netflix ou jouer au poker en ligne plutôt que de contrôler les images de vidéosurveillance. Toujours selon nos confrères, des agressions sexuelles ou délits liés aux stupéfiants seraient ainsi passés inaperçus et n'auraient pas été déclarés à la police.

(…) Le député Marc Goergen (Pirates) craint que les caméras de surveillance ne remplissent pas réellement leur mission, à part faire peur aux criminels qui ont compris que personne ne regardait les images, sauf peut-être quand la police demande à visionner certains enregistrements.

Danois-es fiché-es depuis la naissance.
Depuis 1968.
Compte bancaire.
Numéro de téléphone.
Permis de conduire.
Allocations familiales.
Paternité.
Divorce.
Informations confidentielles. Un régime autoritaire peut s'en servir contre eux et elles.
 
Philippe Rio 
Maire de Grigny 
L'Humanité
--------------
Vidéosurveillance 
Brest s'équipe de caméras israéliennes et les cache en les repeignant.
Contre-attaque  
---------------

Ferrières-en-Bray a revu son système de vidéosurveillance. Installé depuis 5 ans, il était devenu obsolète. 18 caméras assurent maintenant 24h/24 la vidéosurveillance.

Actu.fr

---------------

À Sète, la Ville acte le déploiement de nouvelles caméras de vidéosurveillance dans le quartier de l’île de Thau.

Dans les prochaines semaines, la Ville entend renforcer son dispositif de surveillance par la vidéo dans le quartier populaire. Cela portera à seize le nombre de caméras dans ce secteur.

La Ville de Sète a validé, fin mars, l’installation de quatorze nouvelles caméras de vidéosurveillance dans le quartier de l’île de Thau. Correspondant à une façon de lutter contre la délinquance et les trafics, le dispositif doit être déployé "dans les mois qui viennent", indique l’adjoint municipal à la sécurité, Patrick André.

NDLR : les caméras ne soignent pas les candidat-es au suicide.
Saint-Nazaire.
Officiellement, c’est une avancée majeure dans la prévention des suicides qui a été franchie le 20 mars 2024 avec l’activation de l’enregistrement des images des 29 caméras de vidéosurveillance du pont de Saint-Nazaire.

(…) La pose de filets anti-suicide, envisagée par certains, a été écartée en raison de la complexité technique et des risques liés à la prise au vent.

Officieusement, certains pointent tout de même du doigt l’ajout, un de plus, de nouvelles caméras pour surveiller, sur un secteur supplémentaire, les agissements de la population. Souriez, vous êtes filmés…

Couëron. Vers l’installation de la vidéosurveillance ? Deux réunions pour en débattre.

Parce que la sécurité publique est un sujet complexe, la Ville de Couëron a organisé deux réunions publiques sur la question de la vidéoprotection. Mercredi 3 avril 2024, la première s’est voulue pédagogique et apaisée, restituant les résultats de l’enquête de victimation.

Ouest France.

-----------------

Marck : les images de vidéosurveillance mises à la disposition de la police nationale.

Lors du conseil municipal de Marck, lundi soir, les élus ont validé une convention de partenariat avec l'État pour la mise à disposition de la vidéosurveillance.

La Voix du Nord

-----------------

 

Saint-Gilles-Croix-de-Vie – La vidéosurveillance évoquée au conseil municipal.

L'imposition directe locale, la vidéosurveillance et l'éolien en mer étaient au menu du conseil

municipal de Saint-Gilles, qui s'est réuni .

Ouest-France

-----------------

 

NDLR : encore du blabla. La sécurité ? Avec de l’humain et du social. Pas avec des caméras.
Métropole de Lyon.
Bientôt 75 caméras : la ville de Saint-Genis-Laval mise sur la vidéosurveillance pour sa sécurité.

La Ville a inauguré, ce 10 avril, l’agrandissement du Centre de supervision urbain (CSU). Un outil supplémentaire dans la lutte contre la délinquance et les incivilités. Moment choisi pour le vice-président délégué à la Sécurité de la Région de rappeler qu’elle est aux côtés des villes pour développer la vidéoprotection.

« C’est avec une profonde fierté que je vous accueille, ce matin, pour inaugurer l’agrandissement du Centre de supervision urbain (CSU) de Saint-Genis. Ce projet marque une nouvelle étape significative dans notre engagement pour la sécurité des concitoyens » assure la maire, Marylène Millet (DVD) à ses invités. Parmi lesquels : la gendarmerie, des élus municipaux, des maires de communes voisines et Renaud Pfeiffer, vice-président à la Région Aura, délégué à la Sécurité.

La commune « déterminée à garantir la tranquillité des habitants »

Le Progrès.

--------------

NDLR : Iels ne s’arrêtent pas. L’escalade inutile et dangereuse continue.
Caméras augmentées: en première ligne, Nice veut "aller beaucoup plus loin".

 

Avec des investissements de vidéosurveillance toujours plus ambitieux, la très touristique ville de Nice trépigne de ne pouvoir "aller beaucoup plus loin" dans l'utilisation des algorithmes, face aux réticences de l'autorité française gardienne des libertés numériques.

Dans une salle immense, des rangées d'ordinateurs s'alignent face à un mur d'images de 144 m2. Au-dessus, des salles de crise aux baies vitrées donnent directement sur ce décor digne d'une salle de contrôle de la Nasa : bienvenue au futur "centre d'hypervision urbain" de Nice.

Le chantier, qui doit être achevé en décembre 2025, s'inscrit dans la politique de développement de la vidéosurveillance du maire de droite de la capitale de la Côte d'Azur, Christian Estrosi.

De 250 à son arrivée en 2008, la ville est passée à près de 4.500 caméras, avec un maillage et des images d'une précision impressionnante qui convergent vers l'actuel centre de supervision urbain (CSU).

L'investissement avoisine les 40 millions d'euros en quinze ans, sans compter les frais de fonctionnement.

Plutôt bien accepté par la population, il est critiqué par une partie de l'opposition et par des associations, comme la Ligue des droits de l'homme (LDH), qui contestent son efficacité et ont plusieurs fois saisi la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et les tribunaux.

- Bornes d'alerte -

Or ce développement en appelle d'autres : "on a 4.500 caméras mais pas 4.500 opérateurs. Il faut un signal pour dire de regarder là où quelque chose est en train de se passer", explique M. Estrosi à l'AFP.

Pour cela, Nice a déployé des centaines de boîtiers et bornes d'alerte. Lors d'un attentat à la basilique Notre-Dame, qui a fait trois morts en 2020, c'est l'utilisation d'une de ces bornes par un passant qui a permis à une patrouille de la police municipale de neutraliser le suspect moins de cinq minutes plus tard.

Yahoo.
-----------
Notre sondage sur la vidéoprotection à Pont-l’Abbé : 59,6 % pour et 40,4 % contre.
En décembre 2023, la rédaction du Télégramme de Pont-l’Abbé a lancé un sondage sur l’installation de la vidéoprotection. Plus de 370 réponses ont été collectées. Voici les résultats.
21 avril : après-midi contre la vidéosurveillance algorithmique, la technopolice et les JO de la honte !  

Le collectif Technopolice de Marseille vous donne rendez-vous le dimanche 21 avril à la DAR Centre Social Autogéré, 127 rue d’Aubagne à Marseille dès 14h30, pour une après-midi de conférence-débat suivie d’une projection autour de la vidéosurveillance algorithmique et les JO à venir.

(…) Bien avant les JOP 2024, la vidéosurveillance algorithmique se déployait partout sur notre territoire en toute illégalité. Le nouveau cadre légal des JO de Paris 2024, est l’occasion de l’imposer, de la rendre « acceptable » et de la banaliser. 

NDLR : un bourg sous surveillance. Vive la campagne !
La vidéoprotection sera déployée en 2025 au bourg d’Erdeven.
Comme annoncé en février lors du débat d’orientations budgétaires, un dispositif de vidéoprotection va être déployé au bourg d’Erdeven. L’idée s’est transformée en projet jeudi, lors du conseil municipal.

Comme annoncé en février lors du débat d’orientations budgétaires, un dispositif de vidéoprotection va être déployé au bourg d’Erdeven. L’idée s’est transformée en projet jeudi, lors du conseil municipal.

Le Télégramme.

-----------------

NDLR : et s’y opposer ? Y’a pas ?
La surveillance numérique est omniprésente en Chine, voici comment les citoyens y font face.

Par Ariane OLLIER-MALATERRE, professeure de management et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la régulation du digital dans la vie professionnelle et personnelle, université du Québec à Montréal (UQAM).

La surveillance des citoyens par les États se développe dans le monde entier, mais c’est une réalité de la vie quotidienne en Chine. La population développe des tactiques mentales pour s’en distancier. Explications avec la chercheuse Ariane Ollier-Malaterre.

(…) Quatre types de tactiques mentales pour se distancier de la surveillance.

(…) 1 – Mettre la surveillance sous le tapis.

(…) 2 – Voir la surveillance comme ciblant les autres.

(…) 3 – Se mettre des œillères.

(…) 4 – S’en remettre au fatalisme.

NDLR : iels ont peur des émeutes, et iels croient que des caméras vont les arrêter.

Pleyben poursuit sa politique de sécurisation des biens et espaces publiques communaux.

Depuis cinq ans, Pleyben (Finistère), investie dans sa sécurité. Le 11 avril 2024, lors du dernier conseil municipal, la commune a décidé de se doter de nouveaux outils pour protéger l’église, l’agence postale et la mairie.

Il y a cinq ans, à l’occasion de la réfection des toilettes publiques et des travaux d’aménagement de l’espace Le-Passage, la commune de Pleyben (Finistère) a mis en place un système une vidéosurveillance à l’arrière de la mairie pour limiter les dégradations des lieux, qui étaient alors très fréquents.  Depuis, nous n’avons connu aucune dégradation autour des toilettes publiques », explique Amélie Caro.

Système de vidéosurveillance.

Ouest France.

----------------

NDLR : pour nous soigner, iels n’ont pas d’argent. Mais pour nous surveiller, pas de problème.
[CARTE] Où vont être précisément implantées les caméras de vidéosurveillance à Foix ?

(…) C’est l’entreprise Eiffage Energie Systèmes Sud-Ouest qui a remporté le marché de mise en place, pour un montant de 129.530 euros HT. Par ailleurs, la municipalité a déposé, pour chacune des neuf caméras, une déclaration préalable nécessaire au regard du code de l’urbanisme (déclarations qui sont affichées en mairie). Les services de l’Architecte des bâtiments de France n’ont rien eu à exiger d’autre qu’une finition mate, « sans brillance » pour le capotage et le mât de fixation de chaque caméra.

 

Voici donc, précisément, la carte des façades sur lesquelles les caméras seront implantées dans les prochains mois.

NDLR : les écoles marseillaises sont en souffrance. Mais les élu-es préfèrent les caméras. Cherchez l’erreur.

VSA

Plus 500 nouvelles caméras à Marseille

Coût : 15 millions d’euros.

Ce vendredi 19 avril, le conseil municipal de Marseille va voter une enveloppe de 15 millions d'euros dédiée au déploiement de la vidéosurveillance. (Marsactu).

La mairie de Marseille va mettre 15 millions d'euros pour atteindre plus de 2 000 caméras de vidéosurveillance à l'horizon 2026. (La Provence).

La Ville affiche un objectif de 500 caméras supplémentaires déployées à l'horizon 2026. Une promesse déjà formulée en 2021 auprès du chef de l'Etat, qui l'avait d'ailleurs intégrée dans son discours sur le plan Marseille en grand. L'Etat s'était alors engagé à financer jusqu'à 80% de cet objectif. (Gomet).

04 24

---------------

NDLR : non à la reconnaissance faciale.
Festival de Cannes : la ville va expérimenter la vidéosurveillance par intelligence artificielle.

Des caméras de vidéoprotection déjà existantes autour du Palais des Festival seront utilisées pour cette expérimentation.

En Belgique, on s’interroge aussi.
La vidéosurveillance intelligente : vers une normalisation de la reconnaissance faciale ?

(…) Le risque.

La crainte suscitée par ce type de surveillance est l’utilisation de la reconnaissance faciale. Car les caméras utilisées actuellement pour détecter les séquences de mouvements ont cette capacité et fonctionnent un peu de la même façon que le système "Safe City" qui est capable de reconnaître et de localiser à peu près tout le monde dans le métro moscovite grâce à la reconnaissance faciale. Ce système a été mis en place à Moscou à la faveur de la Coupe du monde de football en 2018 et s’est ensuite pérennisé. C’est donc la crainte d’une normalisation après un contexte d’exception qui fait aujourd’hui débat chez nos voisins.

Nantes se dote de 80 nouvelles caméras de vidéoprotection.

La Ville de Nantes vient d’annoncer ce jeudi 25 avril 2024 l’installation de 80 nouvelles caméras de vidéoprotection, en plus des 250 déjà existantes. Les images sont analysées au centre de supervision urbain.

Une caméra installée dans le parc Saint-John-Perse.
Une caméra de vidéosurveillance a été placée juste à proximité du camp des migrants, où ces derniers se sont installés près du terrain de basket.

L'Union

---------------
NDLR : c’est nous qui payions les caméras de vidéosurveillance avec nos impôts sur le revenu.
17 caméras pour 680 habitants : dans l'Eure, les villages s'équipent de plus en plus de vidéosurveillance.

Le département de l'Eure encourage ses communes à s'équiper de caméras de vidéosurveillance. De plus en plus de petits villages franchissent le pas, défendent la décision et se défendent de restreindre les libertés individuelles, le reproche fréquent de cette politique de surveillance.

(…) Ces 17 caméras ont coûté environ 47.000 euros. Mais la mairie n'en a dépensé "que" 17.000, aidée financièrement par l'Etat, mais aussi par le département de l'Eure, qui prend en charge 20% du prix d'achat des caméras installées par les communes euroises, si le projet est validé par les forces de l'ordre.

NDLR : on va vers le contrôle social à la chinoise. « T’es sage, t’as le droit de…T’es pas sage. T’as le droit à rien. »

Le retour du contrôle par QR code pour les JO de Paris 2024 n’est pas anodin.

(…) Une forme de contrôle sans précédent pour une manifestation sportive.

(…) Un QR code peut donc être considéré comme l’arbre qui cache la forêt. Et cette forêt est celle des données à caractère personnel et de la multiplication des fichiers.

(…) L’accoutumance des pouvoirs publics au contrôle.

(…) Dans le cas présent, rien n’interdirait, par exemple, que le contrôle des accès soit réalisé sur pièces par les agents, par exemple par une simple vérification de l’identité ou d’un justificatif de domicile pour les riverains.

NDLR : et ça continue. Bof.
CHAMPAGNE-MOUTON : VINGT ET UNE CAMÉRAS DE VIDÉOSURVEILLANCE INSTALLÉES SUR LA COMMUNE.

Pour « protéger les biens communaux et sécuriser la population », Champagne-Mouton s’est dotée de 21 caméras de vidéosurveillance. Elles fonctionnent depuis fin mars.

21 caméras surveillent désormais le bourg de Champagne-Mouton, la commune comptant environ 900 habitants. Cet investissement de près de 40.000 euros fait suite à un vote du conseil municipal de juillet 2022, l’objectif affiché par la municipalité étant de « protéger les biens communaux et sécuriser la population ».

Charente libre.

-------------

Eure: les petites communes s'équipent de plus en plus de vidéosurveillance.

Le département de l'Eure encourage ses communes à s'équiper de caméras de vidéosurveillance. De plus en plus de petits villages franchissent le pas, défendent la décision et se défendent de restreindre les libertés individuelles, le reproche fréquent de cette politique de surveillance. 

BFMTv.

------------

La Ville a lancé un chantier, réalisé en régie, afin d’améliorer encore les performances des caméras de vidéosurveillance du parking Sous-Bie.

Depuis quelques jours, les nombreux usagers du parking Sous-Bie, voient des agents de la Ville creuser une tranchée le long des places qui bordent les espaces verts. Des barrières ont d’ailleurs été installées de manière à bloquer le stationnement au fur et à mesure de l’avancée des travaux qui vont courir sur 140 m de long. Ce chantier, mené en régie par la Ville, vise à améliorer la vidéosurveillance dont est équipé ce parking. En effet, des fourreaux y seront installés afin de faire passer la fibre qui reliera les cinq caméras en place. Une amélioration du système qui permettra d’augmenter leur efficacité.

Jhm.

 

---------------

Baptisées Prevent PCP, les expérimentations de la SNCF dans trois gares françaises enfreindraient le cadre légal en matière de vidéosurveillance.

Le Monde

-------------
Vidéosurveillance algorithmique : la Quadrature du Net dépose plainte devant la CNIL.
« L’"expérimentation" de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans le cadre fixé par la loi "Jeux Olympiques" adoptée l’an dernier n’en est pas une : elle n’est qu’une manœuvre hypocrite destinée à légaliser par petites touches une infrastructure policière déjà massivement déployée en France », explique l’association en guise d’introduction.
(…) La Quadrature en profite pour mettre en ligne de nombreuses ressources pour « nourrir une opposition populaire à la VSA ». Il y a une brochure et une page de campagne dédiée. Pour l’association, le pire est à venir : « les projets de loi visant à pérenniser la VSA en recourant aux applications les plus sensibles […] sont pour certains déjà dans les cartons ».
"Un traitement des données particulièrement intrusif" : une association porte plainte contre la vidéosurveillance algorithmique, testée dans plusieurs gares.
L'association La Quadrature du Net a déposé une plainte devant la Cnil, autorité indépendante gardienne de la vie privée des Français, contre un dispositif de vidéosurveillance algorithmique expérimenté par la SNCF dans plusieurs gares, dont la Gare Saint-Charles à Marseille.
(…) Pour l'association, les expérimentations de la vidéosurveillance algorithmique permises par la loi "Jeux olympiques", "détourn[ent] l'attention" d'autres systèmes de vidéosurveillance algorithmique "illégalement utilisés depuis des années". Elle craint qu'à terme, la reconnaissance faciale et la vidéoverbalisation automatique de petites infraction devienne légales.

Givet – Caméras en multiplication.

Chose promise, chose due. Annoncée en décembre 2023, l'installation de caméras de vidéosurveillance dans la ville de Givet se précise.

L'Ardennais

-------------

VIDÉO - "De gros dysfonctionnements" : à Marseille, la vidéosurveillance accusée de couvrir des bavures policières.

De graves accusations visent le centre de contrôle des caméras de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Un salarié affirme que certains de ses collègues ont caché des bavures policières, en détournant notamment certains axes de prise de vues.

Selon la mairie de la ville, la vidéo concernée fera l'objet d'un signalement auprès du procureur de la République pour ouvrir une enquête.

La Quadrature du Net saisit la CNIL contre la vidéosurveillance algorithmique, notamment testée dans les gares.

(…) La Quadrature du Net affirme que ce projet maquille un marché public, soutenu par l'Union européenne et les entreprises qui utilisent déjà la VSA sans base légale. Un cadre légal que la CNIL est censée vérifier et faire respecter à toute organisation qui met en jeu l'utilisation des données personnelles sur Internet.

(…) Pour renforcer ce dispositif général, l'association a également créé un groupe Mastodon, « Attrap'Surveillance », qui cible particulièrement toutes les demandes d'autorisations préfectorales de surveillance de la part des forces de l'ordre de manière à les dénoncer.

(…) Et dire qu'en 2023, les députés européens ne voulaient même pas entendre parler de VSA pour les JO de Paris 2024….

Marseille. Un agent accuse le centre de vidéosurveillance d’avoir couvert des violences policières.

Un ex-opérateur vidéo de la police municipale de Marseille (Bouches-du-Rhône) a dénoncé des violences policières qui seraient couvertes par le centre de vidéosurveillance. La mairie a annoncé l’ouverture d’une enquête. Les faits ont été signalés au procureur de la République.

Ouest France.

--------------

Vidéosurveillance algorithmique (VSA) : La Quadrature du Net saisit la Cnil

La loi "Jeux olympiques et paralympiques "(JOP) a établi un cadre légal pour "l'expérimentation" de la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Plusieurs tests ont ainsi été menés dans des enceintes sportives, lors de concerts ou dans des gares. La ville de Cannes a également eu l'autorisation de l'expérimenter lors du festival de Cannes. Toutefois, l'association La Quadrature du Net affirme que ce cadre n'est qu'une façade pour "légaliser par petites touches une infrastructure policière déjà massivement déployée en France". 

La Quadrature a attaqué le 2 mai 2024 devant la Cnil le dispositif "Prevent PCP" porté par la SNCF et la RATP. Le dispositif est utilisé pour analyser les images de vidéosurveillance dans le but de détecter des bagages abandonnés et suivre leurs propriétaires. Il est expérimenté dans deux gares à Paris (Lyon et Nord) et à Marseille Saint-Charles avec respectivement 100, 70, et 87 caméras. Les expérimentations s’étalent entre le 12 février et le 30 août 2024.

L'association estime que l'expérimentation dépasse le cadre de la loi JOP et est contraire au droit français et au droit européen. Selon elle, l'algorithme utilisé permet d'analyser le comportement des personnes et entre donc à ce titre dans les traitements biométriques interdits par la loi. Dans sa requête(Lien sortant, nouvelle fenêtre) elle démontre que le système induit "une identification unique par l'individualisation de chaque individu, sur la base de ses caractéristiques physiques et comportementales". Requalifiées en données biométriques, elle estime que ces données ne peuvent pas être stockées, ce que le système permet pour retrouver le propriétaire du colis abandonné.

Vidéosurveillance algorithmique : premières expérimentations et premières critiques.

Dans le cadre des JO, le gouvernement a ouvert la possibilité d'expérimenter des dispositifs de vidéosurveillance algorithmique. Mais la Quadrature du net a déposé plainte contre trois expérimentation de la SNCF qu'elle estime en dehors du cadre légal.

(…) Garanties insuffisantes.

Comme l’explique la SNCF sur son site, le projet Prevent PCP vise à « développer des solutions de détection d’objets délaissés et de recherche des propriétaires. » Le projet associe la SNCF, la RATP et plusieurs fournisseurs de solutions de vidéosurveillance algorithmique. Dans ce cadre, la SNCF et la RATP ont  annoncé trois expérimentations, deux à Paris concernant 100 caméras à Gare du Nord, 70 caméras à Gare de Lyon et une autre à Marseille impliquant 87 caméras à la Gare Saint-Charles.

(…) L’association n’est pas la seule à s’inquiéter de ces expérimentations : dans une tribune diffusée le 15 avril, Amnesty International France dénonçait également l’ouverture des expérimentations sur la vidéosurveillance algorithmique, craignant que celles ci ne soient qu’une première étape avant une adoption plus large de ces technologies jugées liberticides.

Facture de 200 000 euros, sept nouveaux équipements : la ville de Montauban poursuit le déploiement de caméras de vidéosurveillance.

La ville de Montauban est surveillée par une centaine de caméras, scrutées nuit et jour par les agents de la police municipale au Centre opération de supervision urbaine (Cosu). DDM ARCHIVES

l'essentielLe 29 avril 2024, le maire de Montauban, Brigitte Barèges, a pris la décision d’étendre le réseau de vidéosurveillance de la cité d’Ingres. L’investissement approche les 200 000 euros pour sept nouvelles installations et vingt rénovations dans la ville préfecture du Tarn-et-Garonne.

(…) Alors qu’elle revient sur son action depuis sa quatrième réélection en juin 2020, Mme Barèges insiste sur le fait que Montauban est "en première ligne pour la sécurité publique". Pour ce faire, l’ancienne avocate insiste sur l’action de la police municipale qui est le "fer de lance de la sécurité à l’échelon local", pointant notamment 4 400 interventions relevées en 2022.

NDLR : encore l’argument de « lutter contre les incivilités » ? Oui ! Oui ! Manque d’originalité.
Des arbres, des bancs, de la vidéosurveillance… Quel avenir pour la gare de St-Pierre-des-Corps ?

(…) Il est également question de réorganiser le stationnement et la circulation pour rendre le trafic plus fluide, et moins complexe. On parle de l’installation de bancs, d’arceaux supplémentaires pour les vélos, d’espaces abrités pour se mettre à l’ombre et se protéger de la pluie ou encore d’une borne wifi. L’éclairage sera revu et des caméras de vidéosurveillance installées « afin de lutter contre les incivilités ». On rappelle que c’est une nouveauté pour St-Pierre-des-Corps, où la municipalité a longtemps été contre ce type d’outil sécuritaire.

Les travaux doivent débuter à l’automne 2024 et ils dureront environ 1 an. Pour donner votre avis, envoyez un mail à parvis-concertation@tours-metropole.fr. Le dossier complet est également en ligne sur le site de l’agglomération.

NDLR : un moyen de mettre la pression sur la population, sans remettre en cause quoique ce soit.
Saint-Philippe bientôt sous vidéo-surveillance.

La commune sera très prochainement équipée de plusieurs caméras de vidéosurveillance. Un moyen de prévenir les incivilités dans les lieux publics.

Système de surveillance expérimental de la SNCF : La Quadrature du Net monte au créneau.
Le système de vidéosurveillance que la SNCF est en train de tester au niveau des gares de Paris et Marseille fait planer des craintes quant à d’éventuelles atteintes à la vie privée des voyageurs.
(…) Une plainte est déjà déposée pour faire cesser l’expérimentation du système par la SNCF.
(…) L’association de défense des droits numériques persiste et signe.
NDLR : nos promenades vont être surveillées aussi ! Et vous allez penser que c’est « normal » !?
La vidéosurveillance protège 117 000 hectares de forêts.

Avec leurs caméras, les pompiers de la Sarthe surveillent l’intégralité des massifs forestiers de leur territoire, et même au-delà. Un dispositif visant à lutter contre les feux de forêts uniques dans les Pays de la Loire. (Ouest France).

--------------

Selon les premiers tests, la vidéosurveillance algorithmique ne résout pas tout.

Après plusieurs expérimentations lors d’événements culturels à Paris, le ministère de l’Intérieur a dressé le bilan de la vidéosurveillance algorithmique, dispositif prévu pour les Jeux olympiques. Si elle permet de sécuriser l’espace public, la technologie est décriée par les associations de protection de la vie privée.

Après les concerts de Depeche Mode, des Black Eyes Peas et de Taylor Swift, c’est au tour du Festival de Cannes d’expérimenter le dispositif de vidéosurveillance algorithmique (VSA). Si l’expérimentation sera évaluée par un comité qui rendra un rapport plus détaillé fin 2024, le ministère de l’Intérieur a dressé le bilan des premiers tests ce mardi.

Prévue dans le cadre de la loi du 19 mai 2023 relative aux Jeux olympiques et paralympiques, cette technologie concerne l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans la surveillance des espaces publics lors de manifestations sportives, culturelles ou récréatives.

Le Progrès.

----------------

Baix
Vers une étude pour l’installation de vidéosurveillance.

Lundi 13 mai le conseil municipal était réuni. Les quatre premières délibérations ont été votées à l’unanimité. Outre la question de l’installation de la vidéosurveillance, le sujet de la résorption des points noirs du bruit ferroviaire a été évoqué.

Le Dauphiné Libéré

--------------

Découvrez la France autrement avec l'application mobile Cartes IGN.
La précision des cartes IGN

Retrouvez vos cartes IGN préférées dont le nouveau plan IGN

La richesse des thématiques

Profitez de données cartographiques de qualité produites par l’IGN et ses partenaires

Une application vraiment gratuite

Avec l’application Cartes IGN, localisez tout sans être localisé !

 

"Tous surveillés ! La révolution IA" - 20/05.

La vidéosurveillance est en pleine révolution avec le développement de l'intelligence artificielle. En quoi l'IA bouleverse-t-elle le monde de la sécurité ? Est-ce la fin de l'anonymat dans l'espace public ? On en parle avec Quentin Baulier, grand reporter et réalisateur Ligne Rouge de "Tous surveillés ! La révolution IA".

Utilisation abusive de la Vidéosurveillance : Une affaire à 6 000€ pour harcèlement moral

🌟 Mme [X] a gagné pour un harcèlement moral lié à une surveillance excessive par vidéosurveillance. Découvrez l'impact de ce jugement et les 6 000 € de dommages-intérêts accordés.

Le 14 mai 2024, la justice a rendu une décision qui pourrait bien redéfinir les limites de l'utilisation de la vidéosurveillance en milieu professionnel. Cette affaire, mettant en scène une salariée et son employeur soulève des questions importantes sur les pratiques de surveillance et leur impact sur le bien-être des salariés.

Découvrez comment une surveillance constante a conduit à un verdict sévère de près de 6 000 € en matière de harcèlement moral lié à la vidéosurveillance.

Novlangue et vidéosurveillance.

Comme évoqué dans le précédent numéro de Blabla, la Mairie envisage de placer des caméras dans les rues de Dijon. Il peut être assez intéressant de s’attarder sur la façon dont la communication en est faite auprès de la population dijonnaise.

(…) Des caméras, ce n’est pas comme des jumelles à distance : une fois qu’elles sont là, que les images sont instantanément informatisées, stockables, copiables et transmettables, toutes les promesses du monde arrivent trop tard. Notamment, le comité d’éthique qui va être mis en place n’apporte aucune solution (d’ailleurs, la Ligue des Droits de l’Homme pourrait refuser d’y participer pour marquer son refus de cautionner le dispositif de vidéosurveillance dijonnais).
Reste à trouver des moyens d’échapper au contrôle (le carnaval tous les jours à Dijon ?), et à continuer à mettre la pression pour que le réseau de caméras ne s’étende pas plus que ce qui est pour l’instant prévu.

Arrivée à Paris d’une vidéosurveillance algorithmique particulièrement intrusive.

Depuis quelques jours, des caméras de vidéosurveillance sont installées dans les zones aux alentours des épreuves des Jeux Olympiques.

Epoch Times

-----------------

NDLR : un nouveau maire qui se cache derrière ses caméras !

Canteleu. "176 caméras de vidéosurveillance devraient être installées dans la ville", annonce le maire Tom Delahaye.

Politique. 

Tom Delahaye a succédé à Mélanie Boulanger, le 26 février dernier. Il est maintenant maire de Canteleu depuis près de trois mois. Rencontre.

Noémie Levain : "Aucune loi n'autorise la vidéosurveillance algorithmique dans les gares".

Alors que les réseaux sociaux sont accusés de pister les internautes, une nouvelle forme de surveillance fait son apparition dans les rues avec la vidéosurveillance algorithmique. Noémie Levain, juriste à La Quadrature du Net se bat contre son déploiement.

(…) "Des études montrent que les caméras ne résolvent rien, qu'elles servent dans 2 % des enquêtes et sont en réalité là, juste pour intimider". L'association redoute également une accentuation des dérives discriminatoires puisque selon elle, "cela va viser certaines personnes en particulier" accentuant "le délit de faciès". Par ailleurs, le juriste estime le dispositif "injustifié" et "disproportionné"

JO : la vidéosurveillance algorithmique attaquée.

Un particulier vient de porter plainte devant la CNIL contre le système de vidéosurveillance « intelligente » expérimenté à l’occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris.

Les JO de Paris débuteront le 26 juillet prochain. Dans les coulisses de cet événement planétaire, le ministère de l’Intérieur prépare un chantier de taille : le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Dans la rue ou sur des drones, des logiciels innovants équiperont les caméras pour permettre un traitement automatique des images captées. Un scénario digne de Minority report dont les implications pour les libertés fondamentales questionnent. Pour la Quadrature du Net, association qui œuvre pour la défense des libertés numériques, pas de doute, la VSA « n’est qu’une manœuvre hypocrite destinée à légaliser par petites touches une infrastructure policière déjà massivement déployée en France ». Elle vient d’ailleurs de déposer une plainte à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) contre l’expérimentation par la SNCF d’un tel système dans les gares de Lyon et du Nord à Paris et Saint-Charles à Marseille, afin de détecter des objets délaissés dans ces enceintes et retrouver leurs propriétaires. Une autre plainte est désormais sur les bureaux de la CNIL, déposée cette fois par David Libeau, un développeur, membre des associations Exodus Privacy & Open Knowledge France qui avait déjà été l’un des premiers à attaquer ChatGPT en France. Elle vise les systèmes d’entraînement utilisés par la VSA dans le cadre de la loi du 19 mai 2023 relative aux JO. L’Informé a pu consulter ce document, partagé ci-après.

 

Pétition :
TECHNOLOGIES DE SURVEILLANCE EN FRANCE : ILS SONT INQUIETS, ILS TÉMOIGNENT.  

Légalisation de la vidéosurveillance algorithmique, expérimentations de la reconnaissance faciale… le déploiement de ces solutions technologiques interpelle autant qu’il inquiète. Rencontres et témoignages avec nos militants qui sensibilisent sur le terrain pour faire comprendre les menaces de ces technologies sur nos droits.

(…) Et si l’interdiction de la reconnaissance faciale était la véritable épreuve des jeux olympiques ? Notre campagne vise à sensibiliser sur un sujet majeur qui nous concerne toutes et tous. Une campagne pour donner des moyens d’agir afin de refuser le déploiement généralisé de technologies de surveillance. Une campagne qui appelle à l’instauration d’une loi visant à interdire la reconnaissance faciale à des fins d’identification dans l’espace public. Et notre meilleur levier pour y arriver : la mobilisation citoyenne !   

NDLR : les bourgeois-es se surveillent entre elleux.

La vidéosurveillance algorithmique sera aussi expérimentée à Roland Garros.

Après avoir testé la vidéosurveillance algorithmique lors des concerts de Taylor Swift, la RATP utilise de nouveau ce dispositif encadré par la loi "Jeux Olympiques" dans le cadre de Roland Garros.

Un arrêté de la préfecture daté du vendredi 24 mai (pdf) a été repéré par le bot Mastodon « Attrap'Surveillance » de la Quadrature du Net.

Celui-ci prévoit l'autorisation donnée à la RATP de mettre en œuvre l'outil de traitement algorithmique dénommé « Cityvision » développé par la société Wintics entre le 26 mai, 8h et le 10 juin, 8h « à l'occasion du tournoi international de tennis de Roland Garros »

(…) Le dispositif est testé pour détecter les intrusions en zone interdite au public ou sensible, les mouvements de foule dans des zones à risques, les densités anormalement élevées et la présence d'un bagage abandonnée.

 

L’ONG Amnesty enterre symboliquement « la vie privée » contre la vidéosurveillance algorithmique.

Mardi 28 mai 2024, à deux mois des Jeux olympiques, une assemblée vêtue de noir s’est réunie dans le cimetière du Père-Lachaise à Paris pour enterrer symboliquement « la vie privée ». Une manifestation de l’ONG Amnesty Internationale France pour alerter contre les caméras « intelligentes ».

 

VIDÉOSURVEILLANCE ALGORITHMIQUE: AMNESTY ENTERRE SYMBOLIQUEMENT "LA VIE PRIVÉE" AU CIMETIÈRE DU PÈRE-LACHAISE.
(…) L'ONG réclame ainsi l'adoption d'une loi d'interdiction de la reconnaissance faciale en France.
Vidéosurveillance algorithmique: Amnesty enterre symboliquement "la vie privée" au Père-Lachaise.

(…) Plusieurs villes, telle que Nice, ont déjà expérimenté la reconnaissance faciale.

Selon des révélations du média d'investigation Disclose en novembre 2023, la police nationale aurait acquis en secret et en dehors de tout cadre légal un logiciel destiné à cette pratique

Thomas Jusquiame : « l’inefficacité de la vidéosurveillance classique devrait être connue par les élus, elle ne l’est pas du tout ».

Thomas Jusquiame publie « Circulez, la ville sous surveillance ». Balayant la question de l’urbanisme sécuritaire puis de la vidéosurveillance, il est allé jusqu’à se faire embaucher par une société de vidéosurveillance algorithmique pour raconter de l’intérieur, comment les élus sont approchés, quelles promesses leur sont faites et lesquelles sont vraiment réalisables.

Comment avez-vous décidé d’écrire ce livre ? Y a-t-il eu un élément déclencheur ?

Oui, le point de départ, ce sont les manifestations des Gilets jaunes. Un quadrillage policier s'est progressivement mis en place et a, selon moi, empêché les gens de manifester comme ils l'entendaient. Ce système de gazage, de nasse m’a interpellé.

Lettre du cadre.

-----------------
« VOUS ÊTES FILMÉ·ES » : UNE CRITIQUE DOCUMENTAIRE DE LA SURVEILLANCE.
Dans la lignée des festivals organisés ces deux dernières années par nos ami·es de Technopolice Marseille, La Quadrature du Net s’associe à Tënk pour proposer une sélection de films documentaires abordant l’enjeu de la surveillance policière. Il s’agit, par le cinéma, de mieux penser les technologies et les rapports de pouvoirs qu’elles produisent, pour mieux les combattre. Voici le texte introduisant cette sélection à retrouver sur Tënk.
"Il est trop court ce short ! On lui voit tout !" : quand la police municipale de Marseille se lâche derrière les écrans de vidéosurveillance.

Dérapages verbaux, usage dévoyé des caméras de surveillance, arme de service négligemment abandonnée sur un coin de table : inventaire des pratiques rapportées entre 2022 et 2023.

L’inventaire des us et coutumes de l’équipe de nuit du CSU a de quoi laisser perplexe : un policier municipal aurait ainsi eu coutume d’abandonner négligemment son Manurhrin chargé, sur un coin de table. Un geste qui fait fi des strictes modalités de dépôt et de stockage d’une arme de service, alors qu’un de ses collègues a été officiellement désarmé et que des personnes non habilitées à pénétrer dans le CSU viennent parfois y faire des recherches personnelles.

Sébastien Florenti l’assure : plusieurs de ses collègues de l’équipe de nuit occupaient leur temps de travail à des activités guère compatibles avec l’examen assidu des écrans qu’ils étaient censés surveiller.

Zoom sur le postérieur des femmes

Visionnage régulier de séries Netflix ou d’épisodes de téléréalité, karaokés, interminables conversations salaces, sexistes et racistes, zooms sur le postérieur des femmes passant sous l’œil des caméras, observation soutenue des ébats d’administrés dans une voiture… La liste est longue des commentaires dégradants et bavardages tendancieux. Là, on passera plusieurs minutes à débattre de la tenue d’une joggeuse court-vêtue et à examiner son accoutrement, dont on finit par conclure qu’il laisse voir "sa pachole". Ici, on s’amuse de la bosse sur le visage d’un administré qui vient de recevoir des coups : "Il lui a poussé un vier !".

La Provence.

 

-------------

Scandale de la vidéosurveillance à Marseille : "Je prendrai les mesures appropriées", assure la directrice de la police municipale.

Dissimulation de violences, propos obscènes, laxisme… des enregistrements audio du centre de surveillance de la police municipale, daté de 2022 à 2023, révèlent des dysfonctionnements graves. La directrice de la police municipale de Marseille, Céline Lefléfian, répond aux questions de La Provence.

Grande-Synthe – De nouvelles caméras de vidéosurveillance en 2025.

Pas encore totalement effectif à Grande-Synthe, le dispositif de vidéosurveillance va encore s'étoffer en 2025 comme l'a informé le maire.

Nord Littoral

---------------

LÉGISLATIVES: LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE VEUT INTERDIRE LA RECONNAISSANCE FACIALE.

(…) Expérimentation de la vidéosurveillance intelligente.

Une situation que certains élus auraient malgré tout aimé voir évoluer. En avril 2023, un rapport parlementaire se montrait favorable à l'autorisation de la reconnaissance faciale, à titre expérimental, dans certaines situations bien précises. Parmi elles, la lutte contre le terrorisme, contre la criminalité organisée, ou dans le cadre d'un enlèvement. Selon le rapport, une telle utilisation devrait se faire sous l'autorité d'un juge.

Dans le programme, le Nouveau Front populaire se prononce également pour une "évaluation" des dispositifs de vidéosurveillance", en lien avec le défenseur des droits.

BFMTV

-------------

La question que personne n’ose se poser : Grégory Doucet va-t-il commander des caméras à Laurent Wauquiez ?
La question que personne n’ose se poser, alors que le maire de Lyon a demandé une aide financière à la Métropole de Lyon pour remplacer environ 20 % de ses caméras de vidéosurveillance.
(…) À la Région, on saisit tout de même la balle au vol. Pour Renaud Pfeffer, vice-président chargé de la sécurité : “C’est enfin la reconnaissance par Grégory Doucet que la sécurité de la ville est défaillante et qu’il est incapable de gérer seul les problèmes d’insécurité à Lyon.

NDLR : !?

A Wavrechain-sous-Denain :
Pour Jean-Paul Stachowski (à gauche), l'installation de la vidéosurveillance doit se faire.
La Voix du Nord
NDLR : on se fera taper dessus, sous les caméras de vidéosurveillance ! Et changer nos couches et nos sous-vêtements aussi…
Maltraitance en EHPAD : la CNIL autorise la vidéosurveillance sous conditions.

 

 

FAITES INTERDIRE LA VIDÉOSURVEILLANCE ALGORITHMIQUE DANS VOTRE VILLE !

(…) La ville de Montpellier a ainsi adopté en 2022 une résolution interdisant la surveillance biométrique dans les rues, s’inscrivant dans la dynamique lancé par des villes états-uniennes telles que Boston ou Austin qui avaient également avaient refusé de surveiller leurs habitant·es avec des outils d’analyse biométrique.

(…) L’objectif est simple : ensemble, nous pouvons démontrer qu’il existe une opposition populaire forte contre la surveillance de nos rues. En multipliant les actions dans les villes de France, nous pourrons battre en brèche le discours sécuritaire dominant qui présente ces technologies d’analyse de nos faits et gestes comme nécessaires et leur installation inéluctable. Au contraire, nous pouvons témoigner ensemble de notre refus collectif d’une surveillance policière constante, et défendre la ville comme espace de création, de liberté et de soin. Rejoignez la mobilisation, demandez l’interdiction de la VSA dans votre ville !

 

https://www.laquadrature.net/2024/06/18/faites-interdire-la-videosurveillance-algorithmique-dans-votre-ville/

https://www.laquadrature.net/pasdevsadansmaville/

--------

Pas de VSA au Havre.

La quadrature du Net.

----------------

Pas de VSA au Havre.

La quadrature du Net.

----------------

Pas de VSA au Havre.

La mairie doit s'engager à ne pas l'utiliser.

La quadrature du Net.

----------------

VSA

La surveillance
bâtit son empire.

  • (…) Interpeller les élu·es : Les projets de surveillance urbaine sont généralement décidés à l’échelle locale. Interpeller son maire est une manière de demander des comptes. Vous pouvez exiger de lui ou d’elle, à l’instar de la ville de Montpellier, d’interdire tout logiciel de vidéosurveillance algorithmique dans sa ville ! Aussi, la loi relative aux Jeux Olympiques prévoit que l’expérimentation soit évaluée selon certains critères, dont la « perception » du public. N’hésitez donc pas à aller à la rencontre de parlementaires de votre circonscription dire tout le mal que vous pensez de ces dispositifs. Ce sont elles et eux qui auront à se prononcer sur la suite du processus de légalisation de la VSA.
  • Organiser des évènements : La sensibilisation des habitantes et habitants passe par des échanges et des rencontres, par des festivals, des expositions ou des projections documentaires autour de la surveillance. Tous les moyens sont bons pour tenir la VSA et son monde en échec !
Des caméras de surveillance boostées à l'IA analysent les émotions des passagers dans les gares britanniques.

(…) De nombreuses voix se sont élevées pour mettre en garde contre ce type de technologie, jugée a minima comme peu fiable. En octobre 2022, l'Information Commissioner's Office, l'organisme britannique public mais non gouvernemental chargé de la protection des données, publiait un communiqué qui mettait en garde contre l'analyse des émotions, en expliquant que la technologie était «immature» et qu'elle ne fonctionnait pas encore, si tant est qu'elle était amenée à fonctionner un jour.

Eskale d’Armor va installer des caméras de vidéosurveillance supplémentaires au port de Paimpol.

Afin de davantage sécuriser les abords du domaine portuaire, la société publique locale qui gère le port de plaisance de Paimpol (Côtes-d'Armor)

Ouest-France

-------------

 

Montereau-Fault-Yonne va renforcer sa vidéosurveillance. Un quartier sensible est particulièrement concerné. 

Evasion FM

---------------