Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens, Palestiniennes, Libanais, Libanaises.
Au-delà des hirondelles, le déclin des oiseaux en Europe est spectaculaire ces dernières décennies. Selon une étude publiée le 15 mai dernier, 20 millions de volatils disparaissent chaque année sur le Vieux continent qui a perdu 800 millions d'oiseaux en 40 ans. (TF1).
Pourquoi il y a de moins en moins d'hirondelles ?
Avec l'intensification de l'activité humaine et le réchauffement climatique, les hirondelles ont plus de mal à construire leur nid, à trouver des insectes pour se nourrir. Selon l'agent de l'OFB, chacun doit se sentir concernant par cette inquiétante dégradation de la biodiversité. (France bleu).
Quelle est la durée de vie d'une hirondelle ?
15 ans
Une hirondelle est susceptible de vivre une dizaine d'années, voire jusqu'à 15 ans. (Le Figaro).
Est-ce que les hirondelles sont fidèles ?
Les hirondelles sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent chaque année nicher au même endroit. Bien abrité, un nid peut servir pendant une dizaine d'années, mais s'il est exposé aux intempéries, sa durée d'utilisation sera moins longue. (Ouest France).
-----------------
Hirondelles
Les parents nourrissent les bébés.
Houlgate
-----------
Hirondelles
Nids sous les toits
"Les hirondelles reviennent chaque été dans leurs nids sous les toits."
Promulgation du décret « transparence » des produits périodiques : on peut aller plus loin.
(…) Entrant en vigueur le 1ᵉʳ avril 2024, ce décret imposera aux fabricants d’afficher en langue française la composition du produit, les risques sanitaires associés à celui-ci ou à son utilisation ainsi que les modalités et précautions d’utilisation.
Si nous saluons ce premier pas vers la transparence des produits périodiques, nous émettons tout de même des réserves quant à ces limites :
Entre autres, l’information affichée ne sera pas exhaustive, puisque la liste des composants concernera uniquement les substances ajoutées intentionnellement aux produits par les fabricants. Cela exclut les substances ajoutées non intentionnellement, lors des processus de blanchiment ou de fabrication par exemple, qui sont les étapes où l’intégration de substances toxiques peut se faire.
Cette obligation ne sera pas appliquée aux produits dits textiles, ne permettant pas une information homogène pour les consommateurs et consommatrices.
Enfin, face au manque d’affichage des résidus ou traces de produits toxiques, nous appelons à une meilleure connaissance de leur impact sur la santé et l’interdiction de ces substances nocives dans la fabrication des produits périodiques.
Près de 4 milliards de produits périodiques sont vendus en France par an, sans réelle réglementation, et sans connaître leur impact sur la santé des millions de femmes qui les utilisent quotidiennement.
Nous incitons donc les industriels à se saisir de cette opportunité pour revoir et améliorer leurs compositions ainsi qu’à travailler en accord avec le gouvernement pour recueillir et publier des données sur les effets sanitaires liés à leurs produits.
Il est désormais essentiel de se mobiliser dès maintenant et travailler à la prochaine étape, pour arriver à une réglementation qui permette réellement d’informer les femmes sur l’impact des composants de produits périodiques sur leur santé, mais aussi d’aller vers la production et la commercialisation de produits plus sains.
Partagez l'article !FacebookTwitterLinkedinPinterestemailNos 3 associations, Règles Élémentaires, le collectif Georgette Sand et la Fondation des Femmes, saluent la promulgation du décret du 30...
Dans les toilettes de la gare Montparnasse, une femme de ménage licenciée pour un euro · Un vol, selon 2theloo.
À la gare Montparnasse, dans les toilettes publiques concédées par la SNCF à la multinationale néerlandaise 2theloo, une employée ramasse 1 euro.
(L'Humanité).
2theloo, une employée ramasse une pièce sur un comptoir ... Elle est renvoyée pour faute grave, sans indemnités. (Daily motion).
L'entreprise 2theloo, gestionnaire des toilettes publiques dans les plus grandes gares de France, multiplie les entorses au Code du travail. (Mediapart – 2023).
Pour aller aux toilettes à la gare, il faut débourser 1 € à Toulouse-Matabiau ou à Nîmes. Même tarif à la gare de Lyon à Paris. (La Dépêche – 2022).
La mise à disposition gratuite des toilettes dans les gares parisiennes, annoncée pour 2022 par la SNCF, ne se fera pas cette année. (Actu – 2022).
-----------------
Règles menstruelles et hygiène patriarcale
Jeanne Guien.
Face à la précarité menstruelle entretenue par une industrie capitalisant sur les règles, la chercheuse indépendante Jeanne Guien expose différentes solutions. (L'Humanité)
Loin d'être un phénomène purement biologique, les règles et plus généralement le cycle menstruel forment une expérience socialisée. (Fabula, la recherche en littérature)
Etude consacrée à la culture menstruelle propre aux sociétés consuméristes, dans lesquelles toute expérience est associée à des produits marchands. (Librairie Mollat Bordeaux).
Dans son «Histoire des produits menstruels», la chercheuse Jeanne Guien dénonce l'imposture qui a permis aux produits d'hygiène menstruelle. (Libération).
On faisait comment avant les serviettes jetables ? Les protections menstruelles sont-elles dangereuses pour la santé ? (Konbini).
Pourquoi les hommes devraient-ils tout comprendre aux menstruations des femmes?
Les hommes et les garçons sont capables de comprendre comment fonctionne le cycle menstruel et ce que ressentent les femmes et les filles aux différentes étapes afin de pouvoir les sensibiliser, prendre des décisions éclairées, leur apporter un soutien émotionnel et financier et les mettre en relation avec les prestataires de santé appropriés. (Afripads).
-----------------
L'eau et la toilette - de la Renaissance au 20e siècle.
Château de Filières
-------------------
Une sprinteuse américaine dédie sa médaille aux femmes atteintes d’endométriose, maladie dont elle souffre.