Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le film "La Sociale" le 31 mars au Comoedia à Miramas pour garder la Sécu

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

En 2014, à Nîmes/
Son programme est repris en préambule des Constitutions de la IVe et Ve République, où il est écrit que la Nation doit garantir à tous, notamment à la femme, à la mère et aux vieux la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs.
La Sécurité Sociale vise à remédier en partie aux injustices sociales inhérentes aux lois du marché, selon lesquelles, seules les personnes aisées ont les moyens d'être correctement soignées et de subvenir à leurs besoins de base.
Elle repose sur la Solidarité, entre tous, malades et bien portants,  jeunes, plus âgés.
Et sur le concept, chacun cotise selon ses revenus et reçoit selon ses besoins.

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Peinture - Adrian Ghenie

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Fils d'un dentiste, il étudie les beaux-arts aux Arts et Métiers de Baia Mare en Roumanie entre 1991 et 1994

En juin 2014, la peinture The Fake Rothko est vendue pour 1 426 000 £.

Article du « New-York Times » en novembre 2016 :

"Vous verrez Ceausescu, Staline, Hitler, Mengele", a déclaré Alex Branczik, responsable de l'art contemporain de Sotheby's, l'Europe, qui a déclaré qu'il était le premier à mettre une œuvre de Ghenie dans une vente en soirée, en 2013.

Voilà où les grands de ce monde mettent leur argent....

"Petit" rappel historique:

Josef Mengele était un officier allemand de la Schutzstaffel, criminel de guerre qui exerça comme médecin dans le camp de concentration d'Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale.

Les déportés survivants gardent de lui quelques images terrifiantes, fouettant de sa cravache les déportés refusant leur sort ou abattant froidement d’un coup de revolver une mère qui refuse d’être séparée de ses enfants. A l’Institut de biologie héréditaire et d’hygiène raciale de Francfort, on lui a appris « que le meilleur moyen de repérer les influences héréditaires était d’étudier les jumeaux ».

Mengele va poursuivre ses épouvantables activités jusqu’en janvier 1945, peu avant la libération du camp par l’Armée rouge. Rentré dans sa famille, en Bavière, il vit quelques années paisibles.

Il est obligé de fuir quelques années plus tard. En 1952, il a pignon sur rue à Buenos Aires.

 

Nicolae Ceaușescu, né le 26 janvier 1918 à Scornicești et mort le 25 décembre 1989 à Târgoviște, est un homme d'État et dictateur roumain.

Il déménagea à Bucarest en 1929 pour y apprendre le métier de cordonnier. La légende veut qu'il ait adhéré au Parti communiste de Roumanie dès 1932 et ait été arrêté l'année suivante pour activités séditieuses au cours d'une grève. Il fut de nouveau arrêté en 1934, après avoir collecté des signatures pour une pétition s'insurgeant contre un procès fait à des cheminots. La fiche de police qui le concerne contiendrait les appréciations suivantes : « dangereux agitateur communiste » et « activiste de la propagande communiste et anti-fasciste ».

Comme Kim-Il-sung, Ceauşescu institua en sa faveur un culte de la personnalité omniprésent, se faisant désigner sous les titres de « Conducator » (chef) et même de « Geniul din Carpati » (Génie des Carpates), ou encore en se faisant fabriquer un sceptre comme s'il était lui-même une personne royale. Ces excès conduisirent le peintre Salvador Dalí à envoyer un télégramme de félicitations au « Conducator ». Le quotidien du parti communiste Scînteia, sans percevoir l'ironie de la démarche du peintre surréaliste, publia le texte du message dans ses colonnes, croyant y voir un témoignage de la gloire universelle du leader roumain. Le népotisme, habituel dans de nombreux régimes autocratiques, fut également une caractéristique du « règne » de Ceauşescu, son épouse Elena étant ainsi promue à des fonctions ministérielles, tandis que d'autres membres de leurs familles respectives se voyaient octroyer de multiples avantages matériels et honorifiques.

 

 

 

 

 

A propos de van Gogh :

« C'était très important pour moi.

Il y a 4 ans, j'ai eu une exposition à Londres, et j'ai aimé le directeur de la galerie qui a exposé des tableaux de van Gogh sur les fleurs à Londres et à Amsterdam. Les deux tableaux sont similaires et vous ne savez pas lequel c'est quand vous les avez l'un à côté de l'autre. J'ai eu la chance de les voir seul. Vous réalisez qu'il y en a un avec un jaune « fou » . Le second est encore plus étonnant. Il a été peint en décembre quand il était à l'hôpital. Le médecin lui avait demandé de peindre. Il copia ses propres fleurs. Il dit qu'il commença le second tableau avec le fond, pas avec les fleurs. »

Avril 2019 :
Volée par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, une peinture de Salomon Koninck, maître hollandais du XVII ème siècle, a été restituée aux héritiers français du propriétaire spolié, après 76 ans.
Source AFP

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Pour la reconnaissance par la France de l’état palestinien

Publié le par bmasson-blogpolitique

06/12/2017:

Les députés communistes déclarent:

En reconnaissant  Jerusalem comme capitale d'Israel,  Trump méprise encore l'ONU et se comporte comme un fauteur de troubles. Cette décision n’est pas regrettable, elle est irresponsable et inacceptable.

Monsieur le Président,
 
Des circonstances, que le Mouvement de la Paix juge historiques, vous donnent la possibilité d’achever votre mandat en participant activement aux chantiers de sécurité collective organisés sous l’égide de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
 
Au mois de mars 2017 vont débuter les travaux d’écriture d’un « contrat juridiquement contraignant pour l’interdiction des armements nucléaires»; tel que l’a prévu la résolution L41 de l’ONU le 23 décembre 2016.
 
La France a voté contre cette résolution.
 
Pour autant, il me paraît inconcevable que notre diplomatie ne participe pas à ces travaux.
 
Ce même 23 décembre 2016, le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté la résolution  2334 (votée par la France)  condamnant la politique israélienne de colonisation des territoires occupés et réaffirmant  "sa vision d’une région où deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte, en paix, à l’intérieur de frontières sûres et
reconnues".
 
Le gouvernement israélien poursuit  délibérément  l'extension des colonies  au mépris du droit international  et a refusé de s’inscrire dans la démarche constructive offerte par la France lors de la «conférence pour la paix au proche orient » que vous avez organisée le 15
janvier 2017 à Paris.
 
Dans ces circonstances, le gouvernement français doit prendre ses responsabilités en reconnaissant la Palestine confirmant  les résolutions de l’Assemblée Nationale et du Sénat votées en décembre 2014.
 
  Ainsi, c’est solennellement qu’avec le Mouvement de la Paix, je vous demande :
 
- D’inscrire résolument la diplomatie française dans les travaux programmés de mars à juillet 2017 à l’ONU pour élaborer un traité d’interdiction des armes nucléaires en vue de leur élimination.
 
- De reconnaître l’État de Palestine à côté d’Israël, dans le respect du droit international  et des résolutions votées par l’Assemblée Nationale et le Sénat.
 
Recevez monsieur le président de la République, ma respectueuse considération.
 

Le drapeau palestinien passe de mains en mains à la fête de l'Humanité.

Nous vous proposons de recopier le texte ci-dessus sur le site de la présidence de la république à l’adresse:

Droit à vivre en paix.

 

Rebuild Gaza

Reconstruisons Gaza

 

Boycotte occupant israélien

Publié dans Paix

Partager cet article
Repost0

« Religions et droits des femmes » - colloque organisé par le Collectif 13 Droits des Femmes

Publié le par bmasson-blogpolitique

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Théâtre "Avanti !"

Publié le par bmasson-blogpolitique

Avanti !

Avec Ingrid Chauvin, Francis Huster, Alice Carel, Thierry Lopez.

 

Samuel Taylor est un dramaturge américain né en 1912 et décédé à l'âge de 88 ans.

 

C'est l'histoire de deux orphelins qui se rencontrent autour de la recherche du cercueil de leurs parents, morts dans un accident de voiture près de Rome. Ils vont s'aimer, se détester, se réconcilier. Lui ne brille ni par son courage, ni par son empathie. Il reflète le profil du parfait dirigeant capitaliste froid et cynique. Il est toujours en colère. Quel ours ! Que peut bien lui trouver notre jolie actrice anglaise ? Amoureux, il devient un peu plus humain.

Tag d'ours à Avignon

Heureusement, Ingrid Chauvin est légère, joyeuse et séduisante.

Mais la grande découverte en tant qu'acteur, celui qui éclipse les deux vedettes, celui qui s'est fait applaudir en ovation à la fin du spectacle, c'est l'Arlequin de la pièce, ce « Dieu, ange-gardien du destin du couple », et qui se nomme Thierry Lopez. Il est éblouissant, facétieux, charmeur, imprévisible, surprenant, drôle, ingénu. Il aime son Italie, la danse, la vie, l'amour et tout dans son jeu s'en ressent. Il sait nous communiquer sa joyeuse vision de la vie. Merci !

Francis Huster

Ingrid Chauvin

 

Publié dans Théâtre

Partager cet article
Repost0

Isaya

Publié le par bmasson-blogpolitique

Isaya

 

Go with yourself

 

Caroline et Jessica Jeandon : voix, guitare, percussion, guitare

Thomas Cordé : machine, clavier, guitare.

 

Talentueuses. N'ayons pas peur du mot. En trente secondes, le public est conquis.

C'est un univers musical particulier, mais c'est ce qui doit exister en création, quelle qu'elle soit. Enfin, c'est ce qui devrait être...

L'inspiration provient des chants tribaux d'esclaves noirs américains, les negro-spirituals, avec les sons éraillés de la guitare dont les cordes sont grattées légèrement par l'écaille, la guitare servant aussi de caisse de résonance pour rythmer le chant à capella.

Puis, on se souvient de Kraftwerk avec ses synthétiseurs, « Ta, ta, ta, to, to, tati, ... » ; les sons sont saturés.

Tout-à-coup, le piano de Supertramp nous surprend, et le rythme des mélopées inuit, dont les voix puissantes et dynamiques qui boivent du Bloody Mary nous emballent.

Elles parlent de whisky bar, de cri (screaming), de départ, de retour à la maison, « il est mon homme pas mon garçon, He is my man, not my boy », vous entendrez « Hey, hey, Yeah, yeah, eh, eh,... », « Fly high ! » à l'anglaise...Oui, on s'envole avec elles, on part nous aussi. Tous les textes sont en anglais, sauf une chanson. « The shadow of the monkey,....La mienne commence à faire trop mal..... ». L'imagination peut se débrider. Qu'est-ce qui fait mal ?

Les voix sont chaudes, chaleureuses, envoûtantes. Elles donnent leur âme. Le vibrato est éraillé juste ce qu'il faut. Leurs voix s'entremêlent, chuchotent, sont puissantes. Les mélodies sont joyeuses, rythmées. La guitare sèche alterne avec la guitare électrique.

 

Caroline a le look androgyne, à la garçonne, sa coupe de cheveux est dans le vent, elle est menue, fragile.

Elles terminent leur spectacle avec une chanson à capella en hommage aux victimes du Bataclan, du 13 novembre. La plainte est pleurée, la mélodie est magnifique.

 

 

Publié dans musique

Partager cet article
Repost0

Narbonne

Publié le par bmasson-blogpolitique

Narbonne-plage:

 

 

Narbonne ville:

La salle est érigée au début du XVe siècle.

Son voûtement est fait d'une calotte ellipsoïdale en petites briques. Cette coupole confère à l'espace une particularité sonore remarquable. Des paroles murmurées dans un coin de la salle sont entendues distinctement dans l'angle diamétralement opposé.

 

Narbonne, capitale de la mode:

Les spectacles ont lieu ici!

Narbonne, 5 mai 1907

80 000 manifestants.

« Salut à vous, qui poussés par la faim, réclamez sans colère, mais avec une fierté légitime, le droit à l'existence et qui venez crier ici votre misère. »

Ernest Ferroul, le maire, prend la parole :

« Je saluer les promoteurs de cet admirable mouvement populaire, où vibre toute l'âme du pays viticole, avec ses doléances, ses misères et ses souffrances, sa volonté bien résolue de faire reconnaître son droit à la vie. Vous ne réclamez ni faveurs, ni passe-droits ; vous criez simplement, mais énergiquement : Justice! »

 

Narbonne, 19 juin 1907

Le maire, Ernest Ferroul, sera enfermé à la Maison d'Arrêt de Montpellier jusqu'au 2 août.

Jean Jaurès : « Confédération des vignerons », extrait de l’Humanité du 27 juillet 1907

« Ce qui me frappe, ce qui devrait éveiller l’attention, c’est que ce ne sont pas des socialistes, ce ne sont pas des théoriciens, ce sont des propriétaires, ce sont des conservateurs, des modérés, qui proclament la faillite de l’individualisme agricole et qui essaient d’introduire dans la production, jusqu’ici la plus dispersée, des formes de coopération. (…) Il y a un phénomène nouveau dans le monde rural ; c’est un moment certes qui n’est pas du collectivisme, mais qui ménage à la pensée et à l’action des moyens de pénétration. (…) Les socialistes, les salariés du Midi devraient aider à cette grande organisation de la vente des vins, comme ils ont coopéré à la protestation et à la lutte. (…) L’État, pour prévenir l’accaparement par une poignée de capitalistes et de grands propriétaires, devrait mettre au service de ces coopératives de vente et de contrôle, une partie des fonds dont il dispose pour le crédit agricole. »

Viticulture

La colère des producteurs du Midi

02 2017

Les viticulteurs du Midi sont en colère. Ils appellent à manifester le 25 mars 2017 à Narbonne pour défendre leur secteur, notamment face à la concurrence espagnole.

Ils sont à un tournant de la viticulture. Ils ont décidé de s'inviter dans le débat électoral. Ils veulent montrer que le peuple rural et vigneron existe et veulent créer un débat viticole dans la campagne.

 

Publié dans Le sud

Partager cet article
Repost0

Retrait des affiches dégradantes d'Yves-Saint-Laurent

Publié le par bmasson-blogpolitique

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Port-Saint-Louis-du-Rhône, mes photos

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Port-Saint-Louis-du-Rhône - Passage De L'écluse
Un bateau manoeuvre après avoir passé l'écluse à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le pont s'abaisse après la manoeuvre. Les voitures peuvent passe ensuite.

 

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer

La plage 

Mon dessin

 

Publié dans Le sud

Partager cet article
Repost0

Jean-Luc Mélenchon à Marseille

Publié le par bmasson-blogpolitique

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 > >>