Alberto Pedro Torriente - Saindoux.
Alberto Pedro Torriente
Saindoux.
Editions de la Mauvais Graine.
Cuba – 1993. En France : 1999.
Page 2 :
Musique écoutée :
« Manteca » de Chano Pozo.
Chano Pozo
Page 3 :
Un poète a écrit :
« J’aime l’instant car en lui palpite la voix de l’éternel. »
Sur Internet, j’ai trouvé :
J'aime l'Eternel, Car il entend ma voix, mes supplications; Car il a penché son oreille vers moi; Et je l'invoquerai toute ma vie. (Psaume 16).
Page 5 :
Dulce, la sœur des deux garçons, pense que les pays qui ont des dinosaures sont ceux qui dominent les autres. Un débat s’engage entre les trois personnages de la pièce sur le bien-fondé de cette affirmation.
Page 10 :
Les Libanais sont polygames. Ils ont des harems.
Est-ce vrai ?
Les harems étaient une pratique courante dans les cultures islamiques, mais ils ne sont pas spécifiquement autorisés ou interdits par l'Islam. (Quora).
Les souverains des royaumes du Proche-Orient ancien, polygames, ont disposé de harems dans l'enceinte de leurs palais. (Wikipédia).
Les sunnites et les chiites reconnaissent la polygamie et autorisent la répudiation. (Open book).
Harems : Dans des pays comme le Liban et la. Syrie il n'y en a pratiquement plus. (Rero).
Iels vont tuer le cochon ou pas ?
L’animal symbolise leur futur, leurs espoirs, leurs investissements personnels et leurs liens avec la nature. Comment se nourrir et où trouver de la nourriture quand on n’a plus rien à manger ?
La pièce a été écrite après le désengagement russe auprès de Cuba, suite à l’effondrement du Mur de Berlin. Les Cubains ont quitté l’URSS pour rentrer à Cuba, pays abandonné à son sort par toutes les puissances, et condamné au blocus américain.
------------
Reykjavik
Musée art moderne
Erro
La baie des cochons
Fidel Castro
Qui était président pendant la Baie des Cochons ?
Peu de temps après son investiture, en février 1961, le président Kennedy autorisa le plan d’invasion. Mais il était déterminé à dissimuler le soutien américain. Le point d'atterrissage de la Baie des Cochons faisait partie de la tromperie.
Qu'était-ce que la Baie des Cochons et comment envisageait-elle de limiter la propagation du communisme ?
L'invasion de la Baie des Cochons était une tentative ratée des exilés cubains soutenus par les États-Unis de renverser le gouvernement de Fidel Castro . Le président Eisenhower a autorisé l'opération et elle a ensuite été approuvée par le président Kennedy.
(JFKLibrary).
Pourquoi on l'appelle baie des Cochons ?
L’invasion a été financée et dirigée par le gouvernement américain. Elle tire son nom du lieu de l'invasion, la Bahía de Cochinos (Baie des Cochons), également connue des Cubains sous le nom de Playa Girón (Plage de Girón), sur la côte sud-ouest de Cuba. (Brittanica).
-----------