Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens, Palestiniennes, Libanais, Libanaises.
Auteurs, paroliers, compositeurs et interprètes de leur spectacle mêlant théâtre, musique, chansons et délires, Émilie et Vincent Hedou, frère et soeur dans la vie, content leur histoire. Le décor, transporte le spectateur d'une pièce à l'autre de la maison familiale tout juste vendue et le rend témoin d'un déménagement qui fait jaillir des vieux cartons les bons comme les mauvais souvenirs.
Atelier van Lieshout
Le Portique
Le Havre
Sister - Soeur.
2022
Crâne, technique mixte.
Ils utilisent des mannequins dotés de prothèses, portant une combinaison de cosmonautes, prêts au départ, au voyage.
L’atelier hésite entre la dystopie, société imaginaire dirigée par un pouvoir totalitaire avec une idéologie néfaste, et l’utopie, construction imaginaire d’une société proposant un idéal ou un contre idéal.
Le désespoir y est prégnant, même dans leur utopie !
Sœur : deux interprétations possible : Une soeur est décédée. Iels lui rendent hommage.
Ou bien : les femmes préhistoriques sont nos sœurs.
Les mémoires de Picasso sont réinterprétées mais avec un œil ironique.
---------------
Élodie Frégé, jurée du Top Model International, sur les “prédateurs du showbiz”: “Une femme qui jouit de sa liberté est plus dangereuse pour un homme.
Membre du jury des 20 ans du Top Model International qui s’est déroulé ce samedi à Monaco, la gagnante de la Star Academy 3 – qui a déjà posé dénudée pour plusieurs magazines – défend le mouvement féministe MeToo – tout comme le MeToo Garçons – et assume sa liberté. “Une vie ne peut être bousillée par la grossièreté et la non-éducation de certains hommes ou certaines femmes”.
“Déjà que, dans la vie, il est très difficile de choisir ! Alors dans ce concours encore plus, avec des personnes qui ont beaucoup d’énergie, de charisme et de beauté plastique – selon les critères de la société actuelle, soyons honnêtes ! –, confesse d’emblée Élodie Frégé sur son rôle de jurée au Top Model International qui s’est déroulé ce week-end dans la prestigieuse Principauté de Monaco. Mais j’ai aimé qu’il y ait beaucoup de diversité et que l’on ne se cantonne pas à des physiques déjà connus. C’est surprenant, mais il faut dire que la sélection était quand même très généreuse.
C’est la débauche de marionnettes, de confettis, de danseu-r-se-s, de musique et d’argent. Tout est prévu pour attirer le public. Le spectacle donne dans le grandiose et le spectaculaire. C’est une bonne soirée en perspective si on aime le clinquant. C’est à voir au moins une fois dans sa vie.
Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et l'un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février pendant deux semaines incluant trois week-end, et attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs-trices.
Musique gratuite sur Bensound
B-Roll gratuit sur Videezy
Carnaval de Nice – Les danseuses brésiliennes.
Elles ne sont pas nues. Elles ne sont pas vêtues non plus. Leurs appâts sont uniquement mis en valeur par le biais de quelques artifices vestimentaires. Elles sont pleines de charme et d’énergie. Elles dansent la samba. Elles sont accompagnées de musiciens qui chaloupent sur des rythmes endiablés.
Musique gratuite sur Bensound
B-Roll gratuit sur Videezy
Le caramatran, nom provençal qui signifie carnaval
A Narbonne
Brésilienne à Narbonne
Carnaval, femme, gibet
Narbonne
Nîmes – Batucada pour le Carnaval
« Full Battéria »
Groupe de percussions brésiliennes.
-----------
Carnaval à Lyon
Fête gâchée par la police.
On nomme un faux «roi» temporaire, on se déguise, on inverse les genres et les rôles, on fait la fête et on brûle les idoles. (Contre-attaque)
Depuis son invention il y a des siècles, le carnaval est un moment de défoulement populaire, de révolte. (Explore Mastodon).
La préfecture a décidé d'interdire l'événement, décrit par les organisateurs comme "une grande fête sauvage et populaire contre les Jeux Olympiques. (BFMTv).
Lyon : les organisateurs maintiennent leur Carnaval des Pentes pour "renverser les normes du pouvoir". (Lyon Mag).
Trois destins de trois garçons américains nous sont présentés dans « Summertime », Prix du Jury au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2011.
La mère est partie du Mississipi pour rejoindre la côte californienne, d’où elle envoie de temps en temps des cartes postales laconiques dans lesquelles elle écrit qu’elle essaie de vivre mieux et tente de se requinquer.
La grand-mère silencieuse ne peut plus veiller sur eux. Elle-même nécessiterait d’être prise en charge par des services sociaux.
Robert a 14 ans et cet été sera l’été de son initiation : première bagarre à cause d’un couteau volé, premières amours avec une Afro-américaine, premier job (pompiste dans une station-service), premier cas de conscience quand il comprend que son frère aîné vole les jeunes femmes qu’il a fait boire lors des soirées passées avec lui.
Ce frère aîné a été rejeté de l’Université qui l’avait accueilli pour ses talents de footballeur. Il n’était pas à la hauteur des études et ne parvenait pas à réussir aux examens. Il ne travaille plus et exploite son entourage pour vivre.
Robert veille sur son petit frère qui a huit ans. C’est lui qui l’éduque, le soigne et le nourrit.
Les adultes vont mettre du temps à s’apercevoir que ces deux mineurs sont abandonnés par leur maman.
Ils s’inquiètent : « Nous aimerions voir ta mère ».
C’est le cas pour le proviseur du collège, puis du shérif du district. Mais la réponse de Robert leur suffit : « Ma mère est au travail… »
Jusqu’à ce qu’un adulte alerte les services sociaux….
L’image du film est superbe.
Les gros plans nous font ressentir la chaleur du Sud, la moiteur de l’air, la sueur des enfants, le bienfait des douches prises au dehors au bout d’un tuyau d’arrosage.
Le spectateur est happé dans le film, se demandant si l’histoire va tourner dans le sordide, l’horreur. Mais, nous suivons les questions de survie de Robert qui endosse des responsabilités qui ne relèvent pas de son âge.
Matthew Gordon, le réalisateur, souhaitait filmer une sorte d’anti-rêve américain. Il parvient à nous soutirer des larmes face à ce destin courageux mais malheureux de cet adolescent qui ne peut, seul, faire face à tant de difficultés….
-----------------
Voici pourquoi il faut arrêter d’employer le terme « garçon manqué ».
(…) En clair, elle n’est pas assez bien pour être une fille, mais il lui manque tout de même quelque chose (visiblement un chibre) pour être totalement un garçon. L’expression « garçon manqué » la rend « inclassable », voire « exotique ». En revanche, lorsqu’un garçon arbore des ailes de fée ou idolâtre la Reine des Neiges, personne ne le rebaptise « fille manquée ». Un constat exposé par l’autrice Erell Hannah sur le site de l’association Osez le féminisme!.
(…) Pour cause, le mot « manqué » signifie qu’elles ne sont pas « finies » ou tout bonnement loupées. Il revient à les hisser en brouillon médiocre d’un garçon ou en fille inachevée.
(…) Le terme « garçon manqué » chamboule la construction de soi. Les jeunes filles se retrouvent tiraillées entre le désir d’être pleinement soi et l’envie de rentrer dans le moule. Certaines renoncent alors à qui elles sont pour se conformer aux attentes de la société.
Le terme « garçon manqué », même insufflé dans les oreilles innocentes des jeunes filles, fait des dégâts sur son passage. Il rabaisse toutes les filles qui « daignent » franchir la frontière du genre masculin ou explorer d’autres horizons.
Anna Boni de Castellane, épouse de Boni de Castellane issu d’une « très ancienne famille provençale qui fut surtout importante au XIXe siècle par le mariage d’un Castellane avec la célèbre Pauline* », est américaine et fille d’un riche milliardaire. Elle se lassera de son mari volage et dépensier et demandera le divorce. Voici la description d’une de ses journées :
« Elle galopait le matin dans l’allée des Poteaux, prenait des verres à Armenonville*, revenait des courses (hippiques, NDLR), et le soir dansait à Puteaux et au Polo. »
Boni de Castellane, en 1912, cèdera à la mode persane du moment et se présentera au bal des Mille et Une Nuits qui se déroulait chez Félicité*, épouse du comte Aynard de Chabrillan, revêtu « du costume turc de son ancêtre l’ambassadeur de Louis XV à Constantinople. » (page 77)
Elisabeth de Gramont
Les Marronniers en fleurs – Mémoires, 2
Les Cahiers Rouges – Grasset – 2018 – Première édition en 1929
Troisième enfant légitime de Dorothée de Courlande, duchesse de Dino, et d' Edmond de Talleyrand-Périgord, duc de Dino, elle est souvent donnée comme la fille naturelle de Charles-Maurice de ...
Leonor Alfred Aynard Fortuné Guigues de Moreton, comte de Chabrillan, marquis de Chabrillan, a revendiqué le trône princier de Monaco sur lequel il a estimé pouvoir détenir des droits en 1949.
Jean Cocteau en parle dans son livre de souvenirs. Il cite un repas pris à Armenonville, entre Otero et Cavalieri.
Autre établissement fréquenté par le tout Paris de la Belle époque : le Palais de Glace. Les familles s’y amusaient sur la glace jusqu’à 17 heures, les cocottes leur succédaient.
On peut voir le tableau d’Henri Gervex, Un soir de grand prix au pavillon d’Armenonville, 1905.
PARIS - L'exposition " PARIS 1900, LA VILLE SPECTACLE " invite le public à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l'Exposition Universelle qui inaugure en...
Boni de Castellane avait « des cheveux d’or, un teint rose plein d’éclat, des yeux bleus et froids, un monocle voltigeur, des mouvements brusques et une silhouette élancée. » Ancien amant d’une actrice, Mademoiselle Marsy, il épousera une riche américaine, Anna Gould, « qui le quittera pour son cousin, le prince de Sagan. Il deviendra Saint-Loup dans la Recherche du temps perdu de Marcel Proust»
Toni Morrison, née Chloe Ardelia Wofford le 18 février 1931 à Lorain dans l'Ohio et morte à New York le 5 août 2019, est une romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature et éditrice.
----------
Blues et féminisme noir, d’Angela Davis. Avec son livre l'auteure met en lumière, dans l’art de chanteuses de blues, les germes du féminisme noir et d’une conscience de classe. Un chef-d’œuvre de pensée.
Apothéose finale, elle analyse l’emblématique chanson dénonçant le lynchage des Noirs Strange Fruit, « que Billie Holiday appelait son propre “cri de révolte” contre le racisme ». Au misérabilisme d’un certain nombre de biographies,
Blues et féminisme noir, d'Angela Davis. Avec son livre l'auteure met en lumière, dans l'art de chanteuses de blues, les germes du féminisme noir et d'une conscience de classe. Un chef-d'œuvre ...
Rappel des faits Le 4 mai, au Théâtre des Amandiers, Angela Davis et Tariq Ali, figures du combat anti-impérialiste, s’entretenaient sur l’héritage de 68. Une discussion animée par Françoise Vergès et Marcus Rediker.
Quelle a été votre expérience de mai 68 ? Où étiez-vous, que faisiez-vous ? Comment avez-vous intégré les luttes internationales dans votre militantisme ?
Rappel des faits Le 4 mai, au Théâtre des Amandiers, Angela Davis et Tariq Ali, figures du combat anti-impérialiste, s'entretenaient sur l'héritage de 68. Une discussion animée par Françoise ...
Angela Davis : "Pour détruire les racines du racisme il faut renverser tout le système capitaliste".
(…) « Je crois que de plus en plus les Noirs voient le racisme et toute l’oppression dirigée contre les Noirs comme une partie d’un système plus grand, comme une partie du capitalisme et alors il est nécessaire pour détruite les racines du racisme de renverser tout le système. Il y a beaucoup de Noirs qui, maintenant, se considèrent comme marxistes. »
En mai 1975, Angela Davis donnait un entretien dans le cadre des "Après-midi de France Culture". Jean Montalbetti recevait la militante de passage à Paris. Elle avait été emprisonnée quelques ...
« Je suis communiste parce que la raison pour laquelle nous sommes contraints et forcés à vivre misérablement, à avoir un niveau de vie le plus bas de toute la société américaine, est en rapport étroit avec la nature du capitalisme.»
-Angela Davis-
05 20
-----
Angela Davis
"Pour détruire les racines du racisme il faut renverser tout le système capitaliste."
----------
"Je crois que de plus en plus les Noirs voient le racisme et toute l’oppression dirigée contre les Noirs comme une partie d’un système plus grand, comme une partie du capitalisme."
Angela Davis
Angela Davis
"Oui, je suis communiste et je considère que c'est un grand honneur car nous luttons pour la libération totale du genre humain."
Michèle Katz
Paris, 1936
Angela Davis
1971
Dunkerque
LAAC
Angela Davis est inculpée à tort en 1971 de meurtre, kidnapping et conspiration. Jean Genet et Jean-Paul Sartre relaient en France la mobilisation internationale pour la faire libérer. Elle sera acquittée l'année suivante. Michèle Katz l'a représentée avec des seins et un prisonnier derrière elle car "à l'époque c'est ce qu'on entendait par être femme".
-------------------
ANGELA Davis.
Par Elizabeth Leigh-Taylor, 1970
-----------------
"La honte de la France" : Pierre Perret dans le collimateur d'une Première Dame !
(…) Le 10 septembre, Pierre Perret a raconté une autre anecdote dans La Boîte à secrets sur son titre Lily, inspiré par un voyage à New York en 1972 et un meeting d'Angela Davis, icône de la lutte contre le racisme. Dans les années 70, cette musique lui a posé "beaucoup, beaucoup de" problèmes.
Invité dans 50' Inside, samedi 9 octobre, Pierre Perret est revenu sur une anecdote. Pourtant considéré comme l'une des figures emblématiques de la chanson française, l'artiste n'a pas rencont...
Angela Davis est une militante américaine qui lutte contre les discriminations raciales, et pour la reconnaissance des droits des femmes dans les années 1970.
------------
Abolition. Feminism. Now
Relié – 3 février 2022
Édition en Anglais de
Angela Davis
Gina Dent
Erica Meiners
Beth Richie.
As a politic and a practice, abolition increasingly shapes our political moment -- halting the construction of new jails and propelling movements to divest from policing. Yet erased from this landscape are not only the central histories of feminist -- usually queer, anti-capitalist, grassroots, and women of color - organizing that continue to cultivate abolition but a recognition of the stark reality: abolition is our best response to endemic forms of state and interpersonal gender and sexual violence. Amplifying the analysis and the theories of change generated from vibrant community based organizing, Abolition. Feminism. Now. surfaces necessary historical genealogies, key internationalist learnings, and everyday practices to grow our collective and flourishing present and futures.
En tant que politique et pratique, l'abolition façonne de plus en plus notre moment politique -
stoppant
la construction de nouvelles prisons et poussant les mouvements à se désengager du maintien de
l'ordre. Pourtant, non seulement les histoires centrales des organisations féministes - généralement
queer, anticapitalistes, populaires et des femmes de couleur - qui continuent à cultiver l'abolition
sont effacées de ce paysage, mais une reconnaissance de la dure réalité : l'abolition est notre
meilleure réponse aux formes endémiques de violence étatique et interpersonnelle de genre et
sexuelle. Amplifiant l'analyse et les théories du changement générées par une organisation
communautaire dynamique, « Abolition. Féminisme. À présent ». met en évidence les généalogies
historiques nécessaires, les principaux apprentissages internationalistes et les pratiques quotidiennes
pour faire croître notre présent et notre avenir collectifs et florissants.
Angela Y. Davis is Professor Emerita of History of Consciousness and Feminist Studies at UC Santa Cruz. An activist, writer, and lecturer, her work focuses on prisons, police, abolition, and the related intersections of race, gender, and class. She is the author of many books, from Angela Davis: An Autobiography to Freedom Is a Constant Struggle.
Gina Dent is associate professor of feminist studies, history of consciousness, and legal studies at the University of California, Santa Cruz. She is the editor of Black Popular Culture, and lectures and writes on African diaspora literary and cultural studies, postcolonial theory, and critical area studies. Her current project "Visualizing Abolition" grows out of her work as an advocate for transformative and transitional justice and prison abolition.
Erica R. Meiners is a professor of education and women's, gender, and sexuality studies at Northeastern Illinois University. A writer, organizer, and educator, Meiners is the author For the Children? Protecting Innocence in a Carceral State, coauthor of The Feminist and the Sex Offender: Confronting Sexual Harm, Ending State Violence, and a coeditor of The Long Term: Resisting Life Sentences, Working Toward Freedom.
Beth E. Richie is Director of the Institute for Research on Race and Public Policy, Professor of Black Studies and Criminology, Law, and Justice at the University of Illinois at Chicago, and author of Arrested Justice: Black Women, Violence, and America's Prison Nation.
Angela Y. Davis est professeure émérite d'histoire de la conscience et d'études féministes à
l'UC Santa Cruz. Militante, écrivaine et conférencière, son travail se concentre sur les prisons,
la police, l'abolition et les intersections connexes de la race, du sexe et de la classe. Elle est l'auteur
de nombreux livres : An Autobiography à Freedom Is a Constant Struggle.Gina Dent est professeure associée d'études féministes, d'histoire de la conscience et d'études
juridiques à l'Université de Californie à Santa Cruz. Elle est rédactrice en chef de Black Popular
Culture, donne des conférences et écrit sur les études littéraires et culturelles de la diaspora
africaine, la théorie postcoloniale et les études critiques sur les domaines. Son projet actuel
"Visualizing Abolition" découle de son travail en tant que défenseur de la justice transformatrice
et transitionnelle et de l'abolition des prisons.Erica R. Meiners est professeure d'éducation et d'études sur les femmes, le genre et la sexualité à
la Northeastern Illinois University. Écrivain, organisateur et éducateur, Meiners est l'auteur de For
the Children? Protecting Innocence in a Carceral State, coauteur de The Feminist and the Sex
Offender: Confronting Sexual Harm, Ending State Violence, et coéditeur de The Long Term:
Resisting Life Sentences, Working Toward Freedom.Beth E. Richie est directrice de l'Institute for Research on Race and Public Policy, professeure
d'études sur les Noir-e-s et de criminologie, de droit et de justice à l'Université de l'Illinois à
Chicago, et autrice de Arrested Justice: Black Women, Violence, and America's Prison Nation.
Angela Davis avec le Front des Mères en Belgique.
04 22
----------
Angela Davis: "Il n’y a pas démocratie si nous ne nous suivons pas le leadership des plus marginalisé·es"
L’Echo.
--------------------------
Angela Davis
"Pour détruire les racines du racisme, il faut renverser tout le système capitaliste".
--------------
Angela Davis
Discours du 12 novembre 1969 sur la paix.
Oakland
Guerre de Corée et McCarthysme
"L'Humanité"
----------
Angela Davis
12 novembre 1969
Oakland
L'ensemble de l'économie américaine est une économie de guerre.
"L'Humanité"
---------------
Épisode 3/4 : Prévert engagé - et ami.
(…) Nous sommes en 1971 […] et Angela Davis, qui est une militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis et membre des Black Panthers est emprisonnée suite à la tentative d’évasion de trois prisonniers qui va se terminer par le décès d’un juge. Quatre cents intellectuels français dont Aragon, Guyotat, Vilar et Prévert vont décider de se positionner, de se mobiliser pour prendre sa défense. Et là, Prévert ne sera pas l’auteur de l’appel qui réclame la libération d’Angela Davis mais il va signer cet appel. Par contre, ce qu’il fait, c’est qu’il écrit aussi un poème qu’il titre « Angela Davis ». (Carole Aurouet).
Prévert engagé, Prévert subversif, Prévert pamphlétaire, Prévert virulent et vitupérant, Prévert prenant la plume pour dénoncer l'injustice, la misère, la guerre... C'est ce Prévert poli...
"Sweet Black Angel" is a song by the Rolling Stones, included on their 1972 album Exile on Main St. It was also released on a single as the B-side to "Tumbling Dice" prior to the album. The song features a west Indian rhythm.
Sweet Black Angel est une chanson des Rolling Stones, incluse sur leur album Exile on Main St. sorti en 1972. Il est également sorti sur un single en tant que face B de « Tumbling Dice » avant l'album. La chanson présente un rythme antillais.
Got a sweet black angel, got a pin up girl
Got a sweet black angel up upon my wall
Well, she ain’t no singer and she ain’t no star
But she sure talk good and she move so fast
J'ai eu un doux ange noir, j'ai eu une pin up girl
J'ai un doux ange noir sur mon mur
Eh bien, elle n'est pas une chanteuse et elle n'est pas une star
Mais elle parle bien et elle bouge si vite
But the gal in danger
Yeah de gal in chains
But she keep on pushing
Would you take her place?
She counting up the minutes
She counting up the days
She's a sweet black angel, woh
Not a sweet black slave
Mais la fille en danger
Oui elle est enchaînée
Mais elle continue à pousser
Prendriez-vous sa place?
Elle compte les minutes
Elle compte les jours
C'est un doux ange noir, woah
Pas une douce esclave noire.
Ten little niggers sitting on de wall
Her brothers been a falling, falling one by one
For a judge they murdered and a judge they stole
Now de judge he going to judge her for all that he's worth
Dix petits nègres assis le long du mur
Ses frères sont tombés, tombant un par un
Pour un juge qu'ils ont assassiné et un juge qu'ils ont volé
Maintenant, le juge va la juger pour tout ce qu'il vaut
Elles jouent aux cartes au bar de la Marine à Marseille
Au Havre
Au musée du cheval
Au pays des mangas
Peignent sur les murs
Au pays du soleil levant, dans la Cité interdite
Avec la sorcière
Bergères à la gare Saint Charles
A la plane Tian'Anmen
La ronde des Arlésiennes
Elles embarquent à l'aéroport Charles de Gaulle
Au Taj Mahal
Avec Shiva
Avec le MLF (Mouvement de la Libération de la Femme)
Avec les danseuses espagnoles
Elle dompte la bête
Avec la lampe magique
Avec Lancelot du Lac
Avec les Beatles
John Lydon
Alias Johnny Rotten
La rage est mon énergie.
Editions du Seuil
2014
Il est le chanteur des Sex Pistols.
Page 57
Les Beatles :
« Les Beatles étaient devenus des gosses friqués qui se faisaient plaisir. Leur musique restait extrêmement orchestrée et ils injectaient des fortunes dans la promotion.
(…)
J’ai toujours pensé qu’ils étaient froids comme de la glace et incapables de partager quoi que ce soit. »
Page 60 et 61
Eric Clapton
« Non seulement ce type vient du mauvais côté de l’Atlantique, mais il y a pire ! Il imite un truc, puis il se permet de faire la leçon. Il n’a pas saisi que la musique était écrite par des gens et pour des gens. J’entends bien que la pureté est une chose très belle, mais il arrive à certains d’entre nous d’aimer aussi ce qui est impur. »
Page 60, 63, 64
Rôle de la musique :
« L’objectif de la musique est de divertir, de séduire et d’éduquer. Tout sauf d’édicter des règles.
La musique en général déverrouille les serrures dans nos têtes.
Je peux écrire des morceaux très élaborés, mais la racine pour moi, c’est la musique pop. »
The Beatles à Noël
Mon dessin
Flipper
Toulouse
Beatles
Patrick Bailly-Maître-Grand
Paris, 1954
Les Astéroïdes (série) : Beatles, Beethoven
1999
Epreuve chromobromure d’argent avec virage
Arles
Musée Réattu
"Abbear Road"
Ours sur Abbey Road
Par Nini MacBride
11 21
---------
Irena Buzarewicz
Abbey Road et Charlie Brown
------
Tag
Paris
Abbey road s'écrit "Abbay road".
Avec une E, cela deviendra une abbaye...
L'abbaye road!
ou bien "l'abbaye rôde".
--------
Paul McCartney
Grande Bretagne
Série de timbres
---------
Beatles.
"Let it be" : Lety-Tebea.
Par No Name.
On part de Lety (Tchéquie) et on arrive à Tebea (Hongrie).
----------
Liverpool
Paul McCartney.
---------------
Au pays des Gaulois, avec Astérix et Obélix
Devant la fondation van Gogh à Arles
Elles dansent le french cancan
Elles vont partir en voyage interplanétaire
Pendant la Révolution française
A L'Hospitalet de Llobregat
Elle perd son éventail dans les escaliers de la gare Saint Charles
En Egypte antique
Avec les suffragettes anglo-saxonnes
Miroir, gentil miroir...
Vs Alien
Elles font de la recherche
L'évolution de la femme préhistorique à l'Arlésienne
Le 29 juin 1967, Keith Richards passe une nuit en prison après un procès. La police fait irruption dans la maison de Keith à Redlands. On lui reproche, ainsi qu’à Mick Jagger, la détention de drogues. Keith Richards écopera d’un an de prison, Mick de deux ans. La peine est réduite à une nuit devant les protestations.
« Le revers de la médaille, c’est qu’on était devenus l’abcès de fixation d’un establishment nerveux. Les autorités ont deux manières de réagir face à ce qu’elles perçoivent comme une menace : absorber ou écraser. Ils étaient obligés de laisser les Beatles tranquilles car ils les avaient déjà décorés.
Nous, on a voulu nous écraser. (…) Je ne suis que le guitariste d’un groupe de rock, mais le gouvernement britannique et sa police me cherchent des poux dans la tête, laissant paraître l’étendue de leur peur ! (…)
« Nos enfants finiront comme ça si on n’arrête pas ça de suite ! » Il y avait beaucoup d’ignorance des deux côtés. On n’avait pas l’impression de faire quelque chose qui allait provoquer la ruine de l’empire britannique, et eux fouillaient nos sucriers sans savoir ce qu’ils cherchaient.
Ca ne les a pas empêchés de recommencer, encore et encore, dix-huit mois durant. »
Page 299
A la sortie de prison, une rencontre a lieu entre Keith, Mick et des représentants de l’establishment.
« Ils essayaient de faire la paix avec nous, comme Chamberlain avec son petit bout de papier, « la paix pour notre temps, la paix dans l’honneur »…(paroles prononcées par le premier ministre britannique Neville Chamberlain à son retour de la conférence de Munich en 1938)
Tout ce qui les intéressait, c’était de protéger leurs positions. (…) Seulement, tu sais que ces gars pèsent lourd, qu’ils peuvent t’occasionner des embêtements de première ; la curiosité amusée de façade masquait pas mal d’agressivité. »
Les Stones 40 ans de rock & roll
Jacques Barsamian
François Jouffa
Edition Ramsay 2003
Page 132 :
Keith Richard :
« C’était une année très pénible. 1967 a été une année de changement pour tout le monde. Il y a eu l’explosion de la drogue, c’est à ce moment-là que c’est devenu connu par la culture underground. (…)Moi qui me sens toujours mal à l’aise devant un uniforme, j’ai dû en croiser et en croiser, c’est incroyable. Ca nous a cassé le moral. Pendant dix-huit mois, on n’a eu que ça comme soucis. On a beaucoup supporté et subi parce qu’on était les représentants d’une génération. Ce n’est qu’à partir de notre album Beggars Banquet que l’affaire s’est fondue dans le passé. Bien qu’à l’époque ils aient continué à s’en prendre à Brian comme des fous. Certains aspects de cette affaire ont fait que j’ai perdu confiance dans la justice de mon pays ».
----------------
Mario Vargas Llosa
Tours et détours de la vilaine fille
Folio
Editions Gallimard 2006, pour la traduction française
A propos de la culture musicale des hippies récupérée par le système
Page 150 :
A cette époque, en 1972 ou 1973, le mouvement hippy connut une rapide désintégration pour devenir une mode bourgeoise.
L’establishment la récupéra et des anciens rebelles devinrent millionnaires. Ce fut le cas des Beatles et des Rolling Stones.
---------------
Marianne Faithfull par Sandrine Bonnaire :
« Trois jours après sa sortie, le disque est censuré. "Sister Morphine" dans la bouche d’une femme ne passe pas. En revanche, quand Mick Jagger interprète la même chanson deux ans plus tard, personne ne va vraiment broncher. »
Marianne Faithfull, fleur d'âme , documentaire de Sandrine Bonnaire retraçant la carrière de l interprète de As Tears Go By, est diffusé sur Arte ce vendredi 2 mars. Depuis lundi, il est dispo...
Marianne Faithfull est "tombée dans cette vie-là par erreur"
'Un énorme cadeau'-
"Je me dis toujours que je suis tombée dans cette vie-là par erreur à cause d'Andrew et de la fascination exercée par les Rolling Stones", admet-elle, "A présent, j'en suis contente et j'adore ma vie", ajoute la chanteuse de 71 ans.
"Elle a été blessée par la presse dans sa jeunesse et surtout, elle n'avait pas du tout envie de ce film", raconte pour sa part à l'AFP Sandrine Bonnaire. "Ce fut émouvant et éprouvant avec Marianne parce qu'elle ne se livre pas facilement", ajoute la réalisatrice, qui avait dressé il y a deux ans le portrait de Jacques Higelin.
"Elle craignait que je lui vole des choses. Elle disait tout le temps : +on peut arrêter maintenant ?+", ajoute la réalisatrice, qui a dû lui expliquer que ce film ne pourrait pas se faire sans sa collaboration.
"Je me dis toujours que je suis tombée dans cette vie-là par erreur..." Marianne Faithfull retrace sa vie tourmentée dans un documentaire signé Sandrine Bonnaire, diffusé vendredi soir sur Art...
Marianne Faithfull, toujours affaiblie par le Covid, sort un nouvel album de poésie.
« Lady Marianne » rechantera-t-elle un jour ? Marianne Faithfull, qui se remet difficilement du Covid-19, l’ignore mais elle a pu mener à bien un album où elle lit de la poésie mise en musique.
(…) Une suite avec des poètes français ?
Mais c’est une survivante. Y compris face à une crise sanitaire qui bouscula aussi la façon de réaliser l’album. « Avec la pandémie, nous ne pouvions pas le faire comme avant en studio, tous ensemble. J’ai enregistré dans mon appartement (avec Head, producteur fréquenté par PJ Harvey, ndlr) et tout cela a été envoyé en France à Warren (qui vit en région parisienne, ndlr) ».
« Ces conditions n’ont pas été aussi difficiles que je l’imaginais ; le plus dur était de ne pas avoir l’avis de tout le monde tout de suite, comme quand on le fait en studio : rien qu’avec le langage corporel des gens, on sait si ça leur plaît ou non. »
Celle qui vécut longtemps à Paris, avant de rentrer à Londres pour se rapprocher de son fils et de ses petits-enfants, pourrait-elle donner une suite à cet album avec des poètes français ? « J’adore Baudelaire, Rimbaud, mais je ne parle pas assez bien français. Je ne sais pas, il faut que j’y songe. »
L'artiste de 74 ans, affectée par le coronavirus et hospitalisée il y un an, répond au téléphone à l'AFP depuis son domicile du sud-ouest londonien mais paraît bien lointaine, sa voix appesa...
Keith Richards s'est excusé mercredi d'avoir suggéré que son compère des Rolling Stones, Mick Jagger, devait envisager une vasectomie. «Mick est un chaud lapin», avait déclaré Keith Richards au Wall street journal.
«C'est l'heure pour toi de la vasectomie, tu ne peux plus être père à ton âge, pense à ces pauvres enfants», avait-t-il dit. Mick Jagger est devenu père pour la huitième fois en décembre 2016, à l'âge de 73 ans.
Son fils, Deveraux est le fruit de son union avec la danseuse new-yorkaise Melanie Hamrick, sa cadette de 40 ans.
«Je regrette sincèrement ces commentaires sur Mick faits auprès du WSJ qui étaient complètement hors-sujet», a tweeté mercredi Keith Richards, qui dans ses mémoires, vannait déjà la «petite bite» du chanteur. Les Rolling Stones reviennent sur scène à partir du 17 mai, à Dublin.
Keith Richards s'est excusé mercredi d'avoir suggéré que son compère des Rolling Stones, Mick Jagger, devait envisager une vasectomie. "Mick est un chaud lapin", avait déclaré Keith Richards ...
Page 48 : Les Rolling Stones et les filles et les femmes–
Philippe Manœuvre s’intéresse aux rapports des Rolling Stones avec les femmes.
« Under my Thumb » parle des filles dociles.
« Stupid girls » parle des filles stupides.
« Paint it black » parle des filles à problèmes, celles qui font des crises de nerfs à répétition.
« Live with me » parle des filles avec qui on partage le thé de trois heures.
Dans « Lady Jane », « Ruby Tuesday », « Dandelion » ou « Factory girl », les Rolling Stones rencontrent des déesses ou des princesses moyenâgeuses. Philippe Manœuvre écrit que « leurs disques se font plus tendres ».
Philippe Manœuvre
Rock
Roman autobiographique.
Editions Harper Collins – 2018.
---------------
L'expo itinérante des Rolling Stones entre en jeu au Vélodrome.
Exit Van Halen, son des soirs de match: le Vélodrome vibrera cet été à Marseille au son des Rolling Stones, seule étape française de l'exposition immersive itinérante de l'auto-proclamé plus grand groupe de rock du monde.
(…) Des "créneaux de réservation" sont prévus pour limiter le nombre des visiteurs, "200 par séance" sur les 2.000 m2 dédiés, dans le respect des protocoles sanitaires, ont indiqué Martin d'Argenlieu et (…) Philippe Manœuvre, célèbre critique-rock.
Paris (AFP) Exit Van Halen, son des soirs de match: le Vélodrome vibrera cet été à Marseille au son des Rolling Stones, seule étape française de l'exposition immersive itinérante de l'auto-p...
Avec la complicité de Dave Grohl, membre des Foo Fighters et ancien batteur de Nirvana, le chanteur des Rolling Stones se révèle en militant du vaccin. Même en distanciel, le rock reste un virus puissant !
(…) Le pape du rock and roll, dans un entretien accordé au magazine Rolling Stone, raconte avoir écrit « les paroles très rapidement » et éprouvé le besoin de revenir sur cette pandémie pour chanter « l’espoir de sortir de ce calvaire. Le refrain de la chanson, c’est comme la lumière au bout du tunnel », dit-il encore.
Avec la complicité de Dave Grohl, membre des Foo Fighters et ancien batteur de Nirvana, le chanteur des Rolling Stones se révèle en militant du vaccin. Même en distanciel, le rock reste un viru...
Eazy Sleazy est une chanson interprtétée par Mick Jagger featuring Dave Grohl. We took it on the chinThe numbers were so grimBossed around by pricks Stiffen upper lipsPacing in the yardYou're trying
On l’a pris sur le menton. Les chiffres étaient si sombres Bossé par des piqûres
Raidir les lèvres supérieures Rythme dans la cour Vous essayez de prendre le Mick Vous devez penser que je suis vraiment épais
En regardant les graphiques à la loupe Annuler toutes les tournées de football faux applaudissements Plus de brochures de voyage Premières virtuelles Je n’ai plus rien à porter.
En regardant hors de ces murs de prison Tu dois voler Pierre si tu paies Paul. Mais c’est facile tout va devenir vraiment bizarre Très bien la nuit Bientôt, ce sera un souvenir que vous essayerez d’oublier
C’est un joli masque. Mais ne prenez jamais un risque sur Tik Tok avec cette danse stupide J’ai pris un cours de samba que j’ai atterri sur mes fesses. Essayer d’écrire un air pour mieux vous brancher et me zoomer
Voir mes livres poncey m’apprendre à cuisiner Beaucoup trop de télévision, elle me lobotomise Je pense que j’ai pris du poids Je vais prendre un autre verre, puis mal nettoyer l’évier de la cuisine
Nous nous sommes échappé.e.s des murs de la prison Ouvrez les fenêtres et ouvrez les portes Mais c’est facile Tout va devenir vraiment bizarre
Donnez-moi du Pzifer!
Gimme Pfizer! Mick Jagger rocks the Lockdown Blues as he releases new song and video lamenting the Covid pandemic.
Gimme Pfizer! Mick Jagger berce le Lockdown Blues alors qu’il sort une nouvelle chanson et une nouvelle vidéo se lamentant sur la pandémie de Covid.
Sir Mick told Rolling Stone magazine: 'The beginning [of the Covid pandemic] was horrible and you couldn't believe people were dying. It was shocking.
Sir Mick a déclaré au magazine Rolling Stone: « Le début [de la pandémie de Covid] a été horrible et vous ne pouviez pas croire que des gens mouraient. C’était choquant.
(…) He refers to catching up with people on Zoom with the jibe 'see my poncey books' – an apparent dig at the shelves of important books many insist on showing off during virtual meetings.
Il se réfère à rattraper les gens sur Zoom avec le jibe « voir mes livres poncey » - une fouille apparente sur les étagères de livres importants car beaucoup insistent pour les montrer au cours de réunions virtuelles.
(…) Taking aim at anti-vaxxers, the father of eight – who has been vaccinated – jokes 'Bill Gates is in my bloodstream'.
S’en prenant aux anti-vaxxers*, ce père de huit enfants – qui a été vacciné – il plaisante : « Bill Gates est dans mon sang ».
*
anti-vaxxer : personne qui s’oppose à la vaccination ou aux lois pour la vaccination.
In the middle of a pandemic, you can't always get what you want - even, it seems, if you're a rock icon. Mick Jagger released a song and video yesterday lamenting lockdown and summing up the ...
(…) En pleine période de rebelle attitude, les Rolling Stones sortent Afternath, leur quatrième album. Dessus, on trouve le titre Under My Thumb, qui raconte la lutte de pouvoir au sein d’un couple. D’abord soumis, le protagoniste masculin réussit finalement à mettre sa bien-aimée sous sa coupe, alors qu’elle le dominait au début. Mick Jagger compare alors la femme à un animal de compagnie bien obéissant, et chante : « Avec moi, le changement est venu. Elle est sous ma coupe ». Attaquée à sa sortie, la chanson aura tout de même connu un succès retentissant. En 1995, le chanteur déclarera finalement au magazine Rolling Stone : « C’est une caricature écrite en réponse à une femme qui était très agressive ». Chrissie Shrimpton, sa girlfriend de l’époque qui lui inspira les paroles, appréciera l’hommage…
Si tous les regards ont tendance à se tourner vers le rap quand on évoque le sexisme dans la musique, il ne faudrait pas non plus se voiler la face. L'objectification des femmes et la misogynie s...
Shirley et les Rolling Stones, les deux amours (difficiles) de Charlie Watts.
Le batteur des Rolling Stones était le membre le plus discret du groupe. Il était marié à la même femme depuis 56 ans et avait une fille et un petit-fils. Il détestait les tournées et n’a jamais réussi à concilier son désir d'une vie casanière avec le fait d’être une rock star.
(…) « Quatre mois après la mort de Stewart, Watts a l’air d’être toujours sous le choc », affirmait-il, en parlant de cet homme qui s’exprimait de manière confuse, n’avait envie de rien et marchait comme s’il était désorienté. Watts avait perdu son ami, mais ça n’était pas la seule chose qui se passait dans sa vie à ce moment-là.
(…) « J’ai cette image de moi en train de jouer avec les Stones devant des filles de 16 ans qui nous regardent. Ma fille a cet âge, j’ai honte ».
(…) Cette même année, Shirley (sa femme, NDLR) entrait en cure de désintoxication pour abandonner l’alcool, incapable de faire aller de l’avant une famille inexistante, composée d’une fille en internat loin de chez elle et d'un mari toujours absent.
(…) Quand Seraphina (sa fille, NDLR) a laissé tomber les drogues, elle s’est dirigée vers la peinture, s’est mariée et lui a donné un petit-fils.
Charlie Watts était le membre le plus discret du groupe. Il était marié avec la même femme depuis 56 ans et avait une fille et un petit-fils. Il détestait les tournées et n'a jamais réussi ...
« J'ai essayé de joindre plusieurs fois Mick Jagger ces derniers jours mais pas de réponse à mon avis il n'a plus de batterie. »
Peu importe.
-------------
Boulgakov s'est sevré de la morphine.
"L'Humanité"
10 21
Figures féminines.
Tel est le corps souffrant de Poliakov ruiné par la drogue, et qui interrompt brutalement sa vie par le suicide. La morphine avec l'ambivalence de toute drogue ou pharmakon, offre aussi la promesse du sommeil et du songe nocturne. La figure de Morphée (morphine) condense plusieurs voix féminines (1). En effet Poliakov rencontre la voix d'Amnéris l'amour idéalisé, puis la voix d'Anna, et vers la fin du récit la voix de la vieille femme présageant la mort, qui lui apparaît venant à lui sans toucher terre (figure de la Baba-yaga des contes populaires russes).
Poliakov évoque les violentes douleurs gastriques qui ont occasionné sa rencontre avec le toxique, dans le contexte d'un chagrin d'amour : il aurait été abandonné par une chanteuse d'opéra tenant le rôle d'Amnéris la jalouse, dans Aïda de Verdi. La morphine est alors un philtre distillé par son infirmière Anna (elle lui fait la première injection) et qui devient sa maîtresse pour tenter d'oublier Amnéris (la morphine est aussi comme le lotos de l'Odyssée d'Ulysse : ce qui donne l'oubli).
"MORPHINE" DE MIKHAÏL BOULGAKOV Dr Gérard DANOU, CH de Gonesse L'œuvre de M. Boulgakov (1891-1940) a été longtemps méconnue en Russie (ex URSS) pour des motifs de censure politique. Traduit e...
La langue des Rolling Stones–Tongue and Lips-comme disent les Anglais, est l’emblème absolu du rock’n roll. Cette langue et ces lèvres rouges sur fond blanc sont le symbole du rock plus encore que celui des Rolling Stones comme le signe Peace and Love appartient à la Paix plus encore qu’aux hippies et personne ne l’oubliera jamais.
La langue et les lèvres rouges sont le symbole du groupe. C’est John Pasche, simple étudiant au Royal College des Arts de Londres qui l’a dessiné en 1970. Le manager du groupe avait en effet demandé à cette école de sélectionner un étudiant pour proposer des logos à Mick Jagger. Et c’est cet étudiant qui remporta le concours en s’inspirant pour son logo des lèvres du chanteur.
---------
La femme qui a inspiré la chanson Brown Sugar des Rolling Stones espère qu'ils la joueront à nouveau.
(…) Spin, Lennear – qui était choriste et sortait avec Jagger à l’époque où Brown Sugar a été écrit – a déclaré que le public passait “à côté d’une grande partie de l’histoire du Rock ‘N’ Roll” via son absence.
Claudia Lennear, la femme qui a inspiré Brown Sugar, la chanson controversée des Rolling Stones, a déclaré qu'elle espérait que le groupe la réintroduirait dans ses concerts à l'avenir. La c...
Gold Coast slave ship bound for cotton fields
Sold in the market down in New Orleans
Skydog slaver know he's doin' all right
Hear him whip the women, just around midnight
Brown Sugar, how come you taste so good?
Brown Sugar, just like a young girl should, oh no
Drums beatin' cold, English blood runs hot
Lady of the house wonderin' when it's gonna stop
House boy knows that he's doin' all right
You should have heard him, just around midnight
Navire négrier de la Gold Coast à destination des champs de coton
Vendu sur le marché à la Nouvelle-Orléans
L’esclvagiste Skydog sait qu'il va bien
Écoutez-le fouetter les femmes, vers minuit
Brown Sugar, comment se fait-il que vous ayez si bon goût ?
Brown Sugar, tout comme une jeune fille le devrait, oh non
Les tambours battent le froid, le sang anglais devient chaud
La dame de la maison se demandant quand ça va s'arrêter
Le garçon de la maison sait qu'il va bien
Tu aurais dû l'entendre, vers minuit
Traduction du début de la chanson "Brown Sugar".
---
Marianne Faithfull by Torbjörn Calvero.
---------------------------------
Marianne Faithfull.
She was born on 29th December of 1946.
Elle est née le 29 décembre 1946.
-----------------
Grande-Bretagne.
Timbres
Les Rolling Stones à Hyde Park en 1969 et 2013.
-----
“I’m black and blue”
From the Rolling Stones,
“And I love it”.
« Je suis noire et bleue » (= Je suis noire de bleus, NDLR)
Des Rolling Stones,
« Et j'adore ça ».
Affiche contestée par les féministes.
Une femme battue et violentée a fait la promotion des Rolling Stones.
Image extraite du film d’Arte sur « Gorge Profonde ».
En 1972, le film X "Gorge profonde" se fait l'écho, non sans contradictions, d'une Amérique en pleine révolution sexuelle. Un phénomène de société à la croisée de l'histoire des moeurs, de...
Charles Robert Watts est un musicien britannique né le 2 juin 1941 à Wembley et mort le 24 août 2021 à Londres. Il a été le batteur des Rolling Stones de 1963 jusqu'à la fin de sa vie.
Il y a quelques semaines, il avait dû renoncer à la tournée américaine du groupe mythique. « Charlie a subi une intervention.
Le batteur des Rolling Stones, CharlieWatts, est mort à l'âge de 80 ans, mardi 24 août, à Londres, a annoncé dans un communiqué son agent, Bernard Doherty, déplorant sa disparition.
CharlieWatts est l'un des membres du groupe de rock mythique The Rolling Stones. Il voit le jour le 2 juin 1941 sous le nom de Charles Robert Watts dans la vil le de Wembley, en Angleterre. Ce batteur a intégré la formation en 1963. Depuis, il est devenu une figure emblématique et indissociable du groupe.
---------------
Grande-Bretagne.
Timbres
Rolling Stones
Mick Jaegger.
Keith Richard.
------------
Les Rolling Stones à Londres en concert le 25 juin 2022.
Le musée berbère qui présente plus de 600 objets attestant de la richesse d’une culture toujours vivante et la galerie Love d’Yves Saint Laurent peuvent être visités.
De nombreuses sortes de plantes grasses provenant de divers pays (Sénégal, Mexique, Japon, etc.) et des cinq continents ornent le jardin : Chamaerops humilis, Cycas revoluta, Cycas microzamia, Phoenix reclinata, Phoenix dactylifera, Agave angustifolia. Bougainvilliers, Yucca.
Phoenix reclinata Jacq.
Famille des Arécacées.
Origine : Afrique tropicale, Madagascar, Yemen.
Hauteur : 8 – 10 m.
Son nom vient du latin reclinata qui signifie « incliné vers le bas ».
Particularité : les fruits sont assez recherchés et d’un goût agréable.
Utilisation : en Afrique les fibres textiles de ce palmier servent à confectionner toute sorte d’objet de corderie.
Loin de tout, le Yémen s'enfonce de jour en jour dans la guerre. D'après l'ONU, 17 millions de personnes ne mangent pas à leur faim, sept millions risquent la famine. Depuis 2014, ce conflit interne, attisé par les puissants voisins comme l'Arabie saoudite, a fait près de 10000 morts et plus de 53000 blessés. La blogueuse et journaliste yéménite Hind Aleryani cherche de l'espoir dans ce carnage, et l'a trouvé auprès de Laila et Maryam, deux femmes entreprenantes, tenaces et remarquables.
La guerre peut faire ressortir le pire de la haine en nous, mais elle peut aussi mettre en lumière des aspects éclatants, comme notre forte volonté et notre décision d'aider les autres. Depuis ...
La vente d'armes françaises au Yémen rapporte gros.
Au Yémen, elle coûte cher.
Des armes françaises au Yemen
La reconstruction est possible en 5 ans (allusion au discours d'Emmanuel Macron sur la reconstruction de Notre-Dame)
Mai 2019
« J’apprends qu’un cargo arriverait aujourd’hui à Fos pour embarquer des charges explosives à destination de l’Arabie Saoudite. Je demande au gouvernement un moratoire immédiat sur les livraisons d’armes. Agissons pour un plan de paix au Yémen. »
Pierre Dharréville
Capuche de mariage, gargouch
Yémen, Sanaa
Début du 20e siècle
Soie, filés métalliques, monnaies, chaînettes.
De petites coiffes, simples bandes de tissu rectangulaires pliées en deux, couvraient la tête des petites yéménites juives et musulmanes, dès leur enfance. Pour les mariages et les jours de fête, ces couvre-chefs étaient agrémentés d’une multitude de perles, de franges, de pendeloques d’argent ou d’or. Certaines coiffes étaient rehaussées d’amulettes et de talismans destinés à préserver la mariée du mauvais-œil.
Musée du Quai Branly
Paris
Au Yémen, les armes françaises ne tuent pas.
Yemen : les armes françaises utilisées
« Comment comptez-vous prouver aux Français que les armes de fabrication française ne sont pas utilisées à des fins offensives au Yémen en violation du Traité sur le commerce des armes ? »
On attend encore la réponse du gouvernement à la question de Jean-Paul Lecoq.
"Qui peut croire que les armes que nous avons vendues à l'Arabie Saoudite s'arrêtent à la frontière (...) Le peuple français est rendu complice d'assassinat au Yemen par le président."
Jean-Paul Lecoq
Armement : Exportations de la France entre 2014 et 2018
Yémen :
André Chassaigne se réjouit que la "cargaison de la honte" n'ait pas été livrée au port du Havre. Il demande la "suspension immédiate" de toutes les livraisons d'armes. "Les Français ne veulent plus être complices de crimes contre l’humanité."
Arabie Saoudite
La une de "la Marseillaise"
La cargaison de la mort ne passera par Fos.
Emmanuel Macron : le Sida et les ventes d'armes
Commentaire de G Meurice
NDLR : et pour la France, la décision sera prise quand ?
Le Royaume-Uni suspend des ventes d’armes, susceptibles d’être utilisées au Yémen, à l’Arabie saoudite.
La pression internationale s’accentue sur Riyad, sous le feu des critiques pour sa position dans la guerre qui ravage le Yémen. Des ONG appellent la France à en faire de même.
Pour un temps, le Royaume-Uni ne signera plus, avec l'Arabie saoudite, de nouveaux contrats d'armement pouvant être utilisées au Yémen. Cette décision du gouvernement britannique fait suite au ...
HAUTE COUTURE LE DÉFILÉ YVES SAINT LAURENT À LA FÊTE DE L'HUMA
Mardi, 8 Janvier, 2002
Lors de l'édition 1988 de la Fête de l'Humanité, le public de La Courneuve découvrait, émerveillé, les créations du grand couturier Yves Saint Laurent. Un défilé organisé sur l'initiative de notre collaborateur Michel Boué. Voici le compte rendu qu'il en donnait dans nos colonnes.
La grâce et les larmes
Le triomphe populaire des modèles du couturier vendredi soir, est une grande première culturelle.
On parle de cinquante mille admirateurs...
Un jour de rêve. Dès l'aube, on scrute le ciel, on consulte la météo. Nuageux sans pluie. Ouf ! Une ondée annulerait forcément le défilé des pièces de collection que sont les modèles de haute couture. Et un climat dissuasif ravirait les méchantes langues qui rêvent d'un bide pour cette grande première : l'art de la mode à la Fête des communistes.
10 heures du matin, départ survolté depuis le luxueux siège d'YSL. Au numéro 5 de l'avenue Marceau, on est sur le pied de guerre. Deux bus démarrent. · bord, cent participants griffés YSL : quarante mannequins, habilleuses, coiffeurs, encadrement. Un voyage exotique pour nos belles, les tops models les plus recherchées du monde qui vont croiser à l'arrivée les Garçons Bouchers en répétition. Le choc des mondes.
Trois heures de répétition, en tenue, sous la baguette exigeante de Claude Licard. " Pas de défilé au rabais, a prévenu Pierre Bergé. Ce doit être plus parfait que jamais. " Les camarades des chantiers alentours rappliquent, écarquillent les yeux et applaudissent. Déjà. Bon signe.
· 16 heures, pique-nique. Puis balade parmi les stands, avant la réception offerte par l'Humanité à la maison de couture. Mme Saint Laurent mère en est, mais pas Yves, absent hélas. 20 heures : les " filles ", déjà gâtées par la nature, sont entre les mains des maquilleurs qui en feront de hiératiques déesses. Le général en chef Bergé passe les troupes en revue. L'heure H approche et l'anxiété monte. Viendront-ils ? Aimeront-ils ?
· 20 h 45, une chape de glace nous tombe dessus. La pelouse est déserte alors que déjà les invités s'entassent dans le pré carré au pied de la scène.
C'est qu'on est vendredi, les travailleurs ont gagné au dernier moment La Courneuve. Et le miracle a lieu : Francis Crémieux fait les présentations. En un quart d'heure, la pelouse est noire de monde : cinquante mille personnes disent des dépêches. Serait-ce moins, c'est déjà considérable. Mais qu'en diront-ils ?
Nuit noire. Décor noir. Mannequin noir. Tailleur, pantalon noir. Une reine africaine descend l'escalier : c'est parti ! C'est parti pour cinquante minutes d'enchantement mémorable. Dans l'idéale douceur du soir, cent trente-cinq merveilles vont nous époustoufler : alternance des séries noires et des festivals de couleurs ; d'hiver et d'été ; de jour et de soirée ; de motifs cubistes et de fauves. L'ensemble est d'une majesté grandiose, d'une rigueur de mouvement parfaite, d'une grâce saisissante. Une sorte d'apesanteur semble baigner les passages. Une irréelle lenteur. Entre les tableaux, un silence tendu révèle un public suspendu à la prochaine apparition.
Au début, la foule semble frappée de stupeur. Et puis commencent à monter les bravos. " Extraordinaire, lance Pierre Bergé, ils préfèrent exactement les meilleurs modèles. " L'instinct de l'élégance. " Les mannequins n'ont jamais aussi bien défilé ", constate Christophe Girard. Tendues au départ, elles vont vite comprendre. Comprendre que ce public, innombrable, a lui aussi compris. Compris que la couture est une peinture et une sculpture ; qu'un mannequin n'est pas une femme objet, mais que son métier est de magnifier sa robe en la faisant bouger sur le corps ; que Saint Laurent est un artiste à part entière et non un marchand de vêtements chers pour femmes riches ; qu'il est venu voir et non acheter. " Ce soir, dit une fille, j'ai l'impression que toute cette beauté est pour nous. " Elle a tout pigé. Ils ont tous pigé, l'esprit dans lequel l'Huma a conçu cet événement politique d'une certaine façon, finalement. C'est aussi un hommage aux ouvrières de la haute couture avec qui nous avons fait un débat hier sur la Fête (on en reparlera).
On lit sur les visages un ravissement presque incrédule. Des gens pleurent. En coulisses, les salves de vivats sidèrent Frank et Robert, les deux assistants de Saint Laurent qui mettent la dernière touche (le petit rien qui fait tout le chic de la maison) au tableau du maître. Et quand, à la fin, la traditionnelle mariée surgit du néant dans son fourreau blanc empesé de colombes, le parterre se lève pour une ovation triomphale. Les mannequins quittent la scène à regret, bouleversées. Le clan Saint Laurent est aux anges. Des rappels tambourinent. En vain. C'est déjà fini.
Un rêve est passé vendredi par La Courneuve, il s'y était arrêté. Merci Monsieur Saint Laurent.
A partir de 1936, Nicolas de Staël part au Maroc en compagnie de Alain Haustrate et Jan ten Kate.
Là-bas, à Marrakech, ils retrouveront au Café de France, sur la place Jemaa-el-Fna un peintre anglais, Mervin et Jacques Majorelle, « leur aîné, qui connaît tout du Maroc . »
Le prince foudroyé
La vie de Nicolas de Staël
Éditions Le livre de Poche
Fayard - 1998
« Il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de passion. »
Nicolas de Staël
Lettre à Jean Adrian.
Pour édifier sa maison familiale dans les quartiers résidentiels de Nancy, l’ébéniste et industriel d’art Louis Majorelle s’adresse à Henri Sauvage, jeune architecte dont il apprécie la créativité. Conçue sans ostentation mais dans l’idée d’embellir le confort de la vie quotidienne, cette villa rompt avec les conventions académiques de son époque. Ici, les fonctions génèrent les volumes, tout en dictant le dessin des façades et des ouvertures. Le choix des matériaux très diversifiés et la richesse décorative esthétisent les éléments fonctionnels, participent à la cohésion de l’ensemble. Jalon de l’Art nouveau, cette villa est l’une des plus accomplies dans l’association des arts appliqués et de l’architecture.
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Louis Majorelle est le père de Jacques Majorelle.
Énergie solaire : au Yémen, des femmes apportent l'électricité dans leurs villages.
(…) Cette centrale solaire est la seule source d'électricité pour des dizaines de maisons de plusieurs villages. Chaque jour, ces femmes nettoient les panneaux solaires bleu marine, resserrent les vis qui les maintiennent en place, vérifient les batteries et calculent la consommation sur des compteurs accrochés aux murs. La station, l'une des trois du genre dans le pays mais la seule dirigée par une équipe exclusivement féminine, a commencé avec vingt maisons. Aujourd'hui, elle en alimente jusqu'à 43.
(…) La station d'Imane Hadi a bénéficié du financement et de formations de l'Union européenne et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui s'efforce de faire passer ce système de trois à 100 sites dans le pays.
Elles ont défié scepticisme et moqueries pour parvenir à leurs fins. Dix pionnières yéménites ont apporté l'électricité à leurs villages, illuminant des maisons et des vies grâce à un m...
Yémen : Les espoirs déçus d’un règlement politique du conflit.
(…) En septembre 2014, ces derniers (= Houthis, NDLR) entrent en force dans la capitale Sanaa, marquant le début de la guerre civile yéménite toujours en cours.
(…) Un conflit instrumentalisé par l’Iran et l’Arabie-Saoudite.
(…) Des négociations au point mort.
(…) Le 15 juin dernier, l’émissaire de l’ONU pour le Yémen dressa même un constat d’échec des multiples efforts déployés par l’organisation onusienne pour permettre un règlement politique du conflit.
Le pays est en proie, depuis 2014, à la " pire crise humanitaire au monde " selon les mots de l'administrateur du programme des Nations Unies pour le développement, Achim Steiner. Mardi 15 juin ...
Selon l'ONU, la famine qui dévaste le Yémen au cœur de la guerre est en passe de devenir la plus grave que l'humanité ait connue depuis un siècle.
Ludivine Bantigny répond à :
« Grande manifestation à Sana'a au Yémen contre la guerre menée par la coalition dirigée par l'Arabie Saoudite qui a provoqué l'une des pires crises humanitaires du siècle. Après 7 ans de guerre, près de 380 000 yéménites sont morts et 23 millions sont confrontés à la faim. »
Elles étaient jugées " dégradantes " pour l'image de la femme. Les affiches publicitaires de Saint Laurent ont été retirées, a indiqué ce vendredi l'Autorité de régulation professionnelle ...
Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme ce sont les bras de l'homme qu'elle aime.
Mais pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là."
Yves Saint-Laurent.
NDLR: c'est bien rêvé!
----------------
Francesca Bellettini, PDG d’Yves Saint Laurent et figure du luxe parisien, a été employée sous contrat suisse par une société-écran du groupe Kering de la famille Pinault, pour éviter de payer les cotisations sociales à la Sécu française.
Médiapart.
02 22
--------------------
Yves Saint-Laurent
Paris
Champs-Elysées
--------------------------
André Hambourg
Marrakech Place Jemaa el-Fna
1938
Huile sur toile.
Deauville
Les Franciscaines
------------
Yemen
Les groupes d'armement français en justice.
Dassault
"L'Humanité"
06 22
-------
Yémen : trois entreprises d’armement françaises visées par une plainte pour « complicité de crimes de guerre ».
Les ONG et association qui ont déposé plainte devant le tribunal judiciaire de Paris accusent Dassault Aviation, Thales Group et MBDA d’avoir vendu des armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis qui ont servi contre des civils au Yémen. Entretien avec Aymeric Elluin, d’Amnesty International.
Les ONG et association qui ont déposé plainte devant le tribunal judiciaire de Paris accusent Dassault Aviation, Thales Group et MBDA d'avoir vendu des armes à l'Arabie saoudite et aux Emirats ...
Macron pleure sur les enfants Ukrainiens victimes de la guerre.
Mais il livre des armes au Yemen où les enfants meurent grâce à nos armes.
Fred Boot
06 22
-------
Yves Saint Laurent
Broderie épi de blés
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
------
Publié le 18.08.2022
En Arabie saoudite, SalmaAl-Chehab, une doctorante de 34 ans, a été condamnée à 34 ans de prison pour son militantisme sur Twitter. Ce jugement inacceptable est un énième exemple de la répression féroce en cours dans le pays contre les militants et militantes pacifiques.
Amnesty International.
------------------
L'Humanité.
Manahel Al Otaibi en prison depuis 18 mois
Défenseuse des droits humains.
Arabie Saoudite.
Le 16 novembre 2022, les autorités saoudiennes ont arrêté Manahel al Otaibi, âgée de 29 ans.
Les autorités saoudiennes doivent libérer immédiatement Manahel al Otaibi, professeure de fitness, défenseure des droits humains. (Amnesty international).
Manahel Al Otaibi, la militante saoudienne va passer devant le tribunal pénal spécialisé. Militante, blogueuse et défenseure des droits humains. (L’Humanité).
Nâzim Hikemet Ran est une légende de la littérature turque.
Il a été poète turc, dramaturge, romancier, scénariste, réalisateur et mémorialiste . Il a été acclamé pour le «flux lyrique de ses déclarations». Décrit comme un «communiste romantique» et «révolutionnaire romantique", il a été arrêté à plusieurs reprises pour ses convictions politiques et a passé une grande partie de sa vie d'adulte en prison ou en exil. Sa poésie a été traduite en plus de cinquante langues.
---------------
La 3ème édition du salon des livres féministes Délivrées ! approche.
Les 8, 9, 10 et 11 novembre 2024
Au programme 47 auteur.ices, artistes, cinéastes, éditeur.ices, viendront parler de leurs arts durant 4 jours de rencontres, masterclass, signatures, projections, performances...
Ils et elles seront présent.es :
Chirinne Ardakani · Hanna Assouline · Bouchera Azzouz · Sarah Bardin · Hajer Ben Boubaker · Chochana Boukhobza · Fanny Bugnon · Isabelle Cambourakis · Catherine Cabrole · Nathalie Castagné · Angélique Cauchy · Chahla Chafiq · Typhaine D · Eva Darlan · Bénédicte Delmas · Paoline Ekambi · Emmanuelle Faguer · Catherine Faye · Giulia Foïs · Camille Froidevaux-Metterie · Morgane Giuliani · Valentine Goby · Judith Godrèche · Anne Gouerou · Ivan Gros · Noémie Grunenwald · Nadia Hathroubi-Safsaf · Caroline Hinault · Laure Ibrahim · Sylvie Jean · Daniel Kupferstein · Marie Lenne-Fouquet · Justine Masika Bihamba · Marie-Laure Massei-Chamayou · Salomé Parent-Rachdi · Marylène Patou-Mathis · Marc Plocki · Raphaëlle Rémy-Leleu · Marine Sanclemente · Brigitte Stora · Claire Vesin · Alizée Vincent ...
Les éléments sculptés représentent le baiser de Judas.
Rouen
Elément de retable : Trahison de Judas.
Albâtre polychromé.
Angleterre fin du XVe siècle.
Poésie
Nâzim Hikmet Ran.
« Vivre comme un arbre, seul et libre,
Vivre en frère comme les arbres d’une forêt,
Ce rêve est le nôtre. »
Nâzim Hikemet Ran est une légende de la littérature turque.
Il a été poète turc, dramaturge, romancier, scénariste, réalisateur et mémorialiste . Il a été acclamé pour le «flux lyrique de ses déclarations». Décrit comme un «communiste romantique» et «révolutionnaire romantique", il a été arrêté à plusieurs reprises pour ses convictions politiques et a passé une grande partie de sa vie d'adulte en prison ou en exil. Sa poésie a été traduite en plus de cinquante langues.
L'arbre aux rouges gorges
Arbre de Judée, arbre d’amour
Famille des Césalpiniacées.
Cercis siliquastrum L.
Origine : région méditerranéenne.
Hauteur : 12 m.
Longévité : 100 ans.
Le nom commun dérive de la légende selon laquelle Judas se pendit à cet arbre après avoir trahi le christ.
Particularités : bois veiné de noir et facile à polir. Plante mellifère, dont la floraison est remarquable au printemps.
Arbre de Judée
Gravelines
Ses fleurs sont en grappes de trois à six fleurs rose pourpre en fin avril. Il aime les sols calcaires, les endroits chauds et protégés. Il résiste bien au gel dans sa vieillesse.
Le baiser de Judas
Angleterre région de Nottingham
Fin XVe siècle
Albâtre, trace de polychromie
Abbeville
Musée Boucher de Perthes
La trahison de Judas
Volet de retable
16e siècle
Troyes
Musée d'art de la Champagne méridionale
La trahison de Judas s'exprime à travers le baiser qu'il donne à Jésus pour le désigner aux soldats. Judas, l'un des douze apôtres, aurait trahi pour quelques deniers.
Scène de nuit, à la lueur des torches.
Agitation avant l'arrestation.
--------------
--------------
Fécamp
Abbatiale de la Sainte Trinité
Chapelle du calvaire
Judas et son sac de pièces.
Judas
Le baiser
Albâtre
Nottingham
Grande- Bretagne
16e s
Abbaye de Graville
Le Havre
-----------
Arbre de Judée
Arbre remarquable
Photo prise à Paris, devant le Lycée V Duruy.
Ils ne précisent pas le lieu.
L'Haÿ les Roses ou Seine-Port ou Charente ou Jardin des Plantes?
-----------
Gustav Klimt.
Le baiser.
Il a été inspiré par la styliste Émilie Flöge.
----------
« Si quelqu’un y a vu quelque chose de mauvais, alors je m’excuse auprès de celui qui l’a pris de cette manière. »
Lors d’une réunion de l’Union européenne des ministres des Affaires Étrangères, Gordan Grlich Radman était aux côtés d’Annalena Baerbock pour une photo. Le ministre croate a premièrement tendu la main à son homologue allemande pour la saluer, et s’est ensuite penché pour l’embrasser. Annalena Baerbock, qui a tourné la tête pour lui présenter sa joue, n’a pas souhaité commenter.
En Allemagne et en Croatie, la séquence a provoqué un tollé médiatique et a été comparée au baiser forcé de Luis Rubiales sur Jennifer Hermoso. Le ministre croate s’est excusé, expliquant avoir été maladroit et que les ministres se saluaient toujours cordialement.
La militante croate pour les droits des femmes Rada Borić a parlé de « geste totalement inapproprié », rappelant qu’une salutation chaleureuse était adéquate uniquement entre personnes ayant des relations plus amicales, ce qui n’est pas le cas ici. L’ancienne première ministre, Jadranka Kosor, a quant à elle tweeté « embrasser de force des femmes s’appelle aussi de la violence, n’est-ce pas? »
Sources : El Mundo, Politico
Sarah Duchêne.
----------------
Baiser forcé
Jennifer Hermoso dénonce le harcèlement après. Rubiales ne voulait pas qu'elle témoigne contre lui.
Affaire Rubiales : victime de "harcèlement" après un baiser "à aucun moment consenti..." Jenni Hermoso a été entendue par la justice. (La Dépêche).
Le président de la Fédération espagnole a embrassé de force l'attaquante Jennifer Hermoso. (L’Alsace).
---------------
Père-Noël
Embrassez plus avec amour
Graph
Stophrase
Paris
---------------
Il y a ta bouche
Lers Ogres de Barback
(feat. Lior Shoov, Magyd Cherfi) ·
Les Ogres De Barback · Lior Shoov · Magyd Cherfi · Alice Burguière · Frédéric Burguière · Mathilde Burguière · Samuel Burguière ·
--------------
Rencontre avec Nora El Hourch, réalisatrice de "HLM Pussy" : "Oui, un baiser non consenti est une agression".
(…) Ce qui m’importait, c’est que ce film soit avant tout un message d’espoir. Ce n’est pas un film noir, mais bien un film dont – je l’espère – on sort grandi·e et que quelque chose va germer dans notre jeunesse. C’est peut-être un peu utopiste, mais c’est sincère.