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Quelques femmes au Maroc

Publié le par bmasson-blogpolitique

Quelques femmes au Maroc
1929

1929

Quelques femmes au Maroc
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Quelques femmes en Chine

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Quelques femmes en Chine
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Quelques femmes en Chine
Quelques femmes en Chine

Les militants #MeToo utilisent le « blockchain » en Chine pour contourner la censure.

Les tentatives de faire taire un étudiant qui a attiré l'attention sur les allégations d'abus sexuels dans une Université chinoise ont inspiré les militants Tech-savvy d'utiliser la technologie « blockchain » pour esquiver les censeurs et  garder le mouvement naissant #MeToo vivant.

Le tumulte a commencé quand une étudiante a écrit une lettre ouverte cette semaine accusant un membre du personnel à l'Université de Pékin d'essayer de l'intimider par une pétition, elle a  exhorté l'école de rendre public une enquête sur un cas d'abus sexuel en 1998.

La missive de l'étudiant a été rapidement prise vers le bas des médias sociaux chinois après qu'il soit traité en viral, seulement pour refaire surface sur le service de « blockchain Ethereum » lundi soir, attirant des centaines de commentaires qui sont pratiquement inattaquables.

(…) Les universités chinoises perdent du temps à faire taire les étudiants au lieu de s'attaquer à la question du harcèlement sexuel," dit-elle.

 

https://www.yahoo.com/news/metoo-activists-blockchain-skirt-china-censors-040800364.html

 

 

 

Publié dans Femmes

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Je rêve d'une banque

Publié le par bmasson-blogpolitique

Je rêve d'une banque

Robin des Bois distribue le samedi

La baraque à frites

Visite de la salle des coffres

Stop à la spéculation et à l'évasion fiscale

Nationalisation de BNP Paribas et de la Société Générale

Nous voulons nationaliser les deux banques françaises qui sont la BNP et la Société Générale. La fiscalité est en débat à gauche. Elle représente en gros 284 milliards d'euros. La TVA représente 49% de cette somme. Le but de la réforme fiscale que nous proposons est d'être plus juste, plus progressive et de baisser le poids de la TVA en faisant une réforme sur l'impôt sur les revenus et sur les sociétés. Il faut aller chercher les revenus du capital et les revenus financiers et baisser l'impôt pour les plus modestes.

François Bocquet (sénateur PCF) :

« François Baroin ancien ministre rejoint la banque Barclays comme "conseiller extérieur", après NKM et Fillon, la haute finance recrute des politiques français. 

Faisons un nettoyage géant de Société Générale !

(…) Charbon, sables bitumineux, gaz de schiste, forages en Arctique et en eaux profondes, Société Générale est la première banque française à financer les énergies sales.

(…) En solidarité avec les communautés locales et les peuples autochtones, nous exhortons Société Générale à suivre l'exemple de BNP Paribas et arrêter immédiatement tout soutien à la production et à l'exportation de gaz de schiste. Société Générale doit se retirer de Rio Grande LNG !

Publié dans mes peintures

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Mayra Andrade

Publié le par bmasson-blogpolitique

Mayra Andrade
Mayra Andrade

Mayra Andrade (née à La Havane à Cuba le 13 février 1985) est une chanteuse capverdienne qui vit à Paris.

Elle a vécu son enfance au Cap-Vert, puis a multiplié les séjours à l’étranger à partir des années 1990, au Sénégal, en Angola, en Allemagne.

Mayra Andrade

Encore adolescente, elle gagne la médaille d’or du concours des jeux de la francophonie en 2001, à Ottawa. Elle décide d’atterrir à Paris, attirée par le cosmopolitisme de la capitale.

Mayra Andrade

Artiste autodidacte, elle compose à la guitare.

À l’instar du chanteur et guitariste Tcheka, Mayra Andrade souhaite écrire sa propre partition, tout en s’inscrivant dans la diversité esthétique de l’archipel du Cap-Vert.

Publié dans musique

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Paul Personne

Publié le par bmasson-blogpolitique

Paul Personne

Paul Personne.

Il débute comme batteur à 15 ans avec son premier groupe, Les Douglas, pour ensuite consacrer toute son énergie à la guitare.

Dans les années 1980, Paul commence à composer ses chansons en français. En octobre 1982 sort son premier album, Paul Personne, chez CBS.

Paul Personne

L'année 1993, est une année bien chargée puisque Paul enchaîne des soirées à l'Olympia et des tournées. Il participe à l'album Rio Grande d'Eddy Mitchell, et fait partie des invités de Johnny Hallyday.

Paul Personne
Paul Personne

En 2000, Paul Personne s'est entouré de la meilleure section rythmique de la scène blues internationale. En effet l'album a été réalisé avec le concours de Magnus Persson (batteur de Eagle-Eye Cherry), de Larry Mullins (ex-batteur d'Iggy Pop), de Dane Clarke (batteur de John Mellencamp), et de Hal Cragin (bassiste d'Iggy Pop).

Après quatre années de silence, Paul Personne revient en 2011 pour servir les deux volumes de Personne à l'Ouest / Face B (une face acoustique et son pendant électrique) accompagnés d'une importante tournée hexagonale.

Paul Personne

Nouvelle tournée 2014-2015

Son nom est Personne. La presse s'en amuse lorsqu'elle titre un article sur le plus connu des bluesmen francais. PAUL PERSONNE est de retour après plus de 3 ans d'absence à Paris sur l'une des scènes mythiques de la capitale et pas n'importe laquelle : ce sera l'Olympia qui l'accueillera mardi 20 janvier 2015 !

Paul Personne

On le considère souvent comme un guitar hero, une appellation qu'il rejette, ayant toujours préféré la liberté à la célébrité.

Publié dans musique

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"Don Giovanni. Letzte Party" - Don Juan

Publié le par bmasson-blogpolitique

"Don Giovanni. Letzte Party“

C’est l'histoire de l'une des grandes figures de la Renaissance, qui a produit des archétypes dans de nombreux pays qui façonnent notre mémoire culturelle à ce jour.

Don Juan de Mozart est tout comme Hamlet de Shakespeare, l'homme d'action de Goethe le Don Quichotte de Cervantes qui nous disent comment ne pas changer le monde, mais peuvent indiquer à l'imagination une vision différente.

 

Nunes est connu pour son énergie musicale et ludique et ses images visionnaires de théâtre des beaux-arts. Il a aussi mis en scène «Merlin* ou The Waste Land" et "Moby Dick" au Thalia.

*

Tag de Merlin tagueur

Avignon

Maintenant, il se rapproche de «l'opéra de tous les opéras » de Mozart, le prochain grand mythe de la littérature mondiale. Le jeune réalisateur Antu Romero Nunes est ouvert sur l'Europe et est le plus grand séducteur.

Bruno Cathomas (Masetto, le fiancé de Zerlina)

Mirco Kreibich (Leporello)

Karin Neuhäuser (Commendatore / décès)

Gabriela Maria Schmeide (Zerlina )

 

Mozart

Opéra

Paris

1756 - 1791

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Dom Juan de Molière

P 33 :

Il y environ cent cinquante versions de Dom Juan.

 

P 38 :

C’est Molière qui a donné à Don Juan sa réputation universelle.

 

P 40 :

Laurent Tailhade  pense que la fonction  de Don Juan est d’être irrésistible.

 

P 49 :

La Commedia dell’arte :

« Ces scènes étaient des sketches. Les réparties (…) dites dans les dialectes les plus divers, bolonais, piémontais ou vénitiens, étaient (…) inintelligibles aux auditeurs. (…) Mis la pantomime, l’expression corporelle dominaient ces représentations, et tout était lisible et saisissable. »

 

p 64 :

Quatre années après la mort de Molière, sa veuve vendit à Thomas Corneille, Corneille le jeune, (…) le droit de traduire en vers le Dom Juan.

(…) Pendant deux siècles, cette traduction fut la pierre tombale du Dom Juan de Molière. On la joua à la Comédie Française plus de cinq cents fois entre 1677 et 1847.

 

P 78 :

Dom Juan m’est apparu ainsi comme un débauché sexuel auquel se juxtaposait un impuissant, puis un séducteur, (…), puis un grand seigneur méchant homme.

 

P 291 :

Molière (…) mourut un soir afin que ses ouvriers et ses comédiens touchent le gain de leur journée.

 

Louis Jouvet

Témoignages sur le théâtre

Edition Champs arts 2009

Editions Flammarion 1952

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P 226/227 : Don Juan :

 

Tout le monde connaît cette mauvaise pièce espagnole que les Français appellent Le Festin de Pierre.  Je l’ai toujours regardée en Italie avec horreur.

Je n’aurais jamais songé à travailler sur cet ouvrage, mais (…), voyant que Molière et Thomas Corneille s’en étaient occupés, j’entrepris aussi de régaler ma patrie de ce même sujet.

Dans ma pièce, la statue du Commandeur ne parle pas, ne marche pas et ne va pas souper en ville ; je l’ai intitulée Don Jouan, comme Molière, en y ajoutant ou le Dissolu.

 

Mémoires

Carlo Goldoni

Editions Mercure de France 1965 et 1988

Fin de l’écriture en 1787.

 

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Page 379 – Don Juan :

Il décrit Marcello Mastroianni comme quelqu’un qui n’avait pas « une goutte de cynisme » en lui. « Jamais de froideur, c’était l’inverse du don Juan, du collectionneur, il était toujours amoureux, réellement amoureux, ne trichait pas et essayait de se tirer des éventuels faux pas comme il le pouvait ».

NDLR : la marge entre les deux me semble bien mince…..

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

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Page 102 – Les décomptes de Don Juan :

Philippe Grimbert s’intéresse à la vie sexuelle de Noureev. Il était apparemment un grand

consommateur dans ce domaine, ce qui lui fait penser à Don Juan :

Leporello, le valet de Don Juan,  chante dans le Don

Giovanni de Mozart le décompte des conquêtes amoureuses de son maître.

« En Italie six cent quarante

En Allemagne deux cent trente et une

Cent en France

En Turquie quatre-vingt-onze… »

Philippe Grimbert

Rudik

L’autre Noureev.

Editions

Plon, 2015.

 

 

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Pagagnini

Publié le par bmasson-blogpolitique

Ce spectacle réunit la musique classique, la virtuosité du violoniste Ara Malikian, l'humour et la folie d'Yllana. Le résultat est un surprenant "concert déconcertant", qui utilise quelques morceaux célèbres de la musique classique, en les fusionnant avec d'autres styles musicaux.

Ara Malikian est sans aucun doute un des plus brillants violonistes de sa génération. Possesseur d'un style personnel, forgé à partir de ses origines - il est né au Liban dans une famille arménienne.

Pagagnini est un spectacle musical innovant qui donne vie à quelques-unes des pièces musicales les plus précieuces : Mozart, Pachelbel, Chopin, Boccherini, Falla, Sarasate et bien sûr, Paganini, mais aussi implique les genres populaires comme le rock ou folklorique.

Publié dans musique

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Osemako

Publié le par bmasson-blogpolitique

L’histoire d’OSEMAKO commence à Lagos avec les amis musiciens de Muyiwa Kunnuji. Le groupe participe à la vitalité de la musique nigériane; concerts, enregistrements de quelques morceaux; exhibitions dans les lieux mythiques de Lagos.

En 2012, la rencontre de musiciens originaires de Nîmes, Avignon, Marseille, Paris, Lyon décide de la renaissance d’OSEMAKO.

OSEMAKO est un groupe de 10 musiciens de talents pour des rythmes à la croisée de l'afrobeat, du highlife, des rythmes anciens de la juju music, du jive sud-africain ou encore du jazz américain.

Osemako

Le groupe comprend Muyiwa Kunnuji, trompettiste des Egypt 80', groupe fondé par Féla Kuti.

Publié dans musique

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Les Mahotella Queens.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les Mahotella Queens.

Mahotella Queens.

Le Mahotella Queens est un groupe de femmes d'Afrique du Sud formé en 1964 par le producteur de musique Rupert Bopape qui était un découvreur de talents et producteur à l'époque, filiale de l'Afrique indépendante Gallo dédié à la musique noire, Mavuthela Music Company.

Le groupe est connu pour leur son d'harmonie vocale distincte et la danse au rythme rapide.

En 1972, le line-up de la Mahotella Queens s’est désintégré après des désaccords de redevances avec Bopape; Mahlathini a quitté l'entreprise dans un différend similaire avec le producteur. Cependant, avec un changement de composition, les Queens sont restées productives et populaires dans les années 1970 et 1980.

En 1987, suite à l'explosion d'intérêt pour la musique sud-africaine, le Queens line-up a été reformé et trois de ses chanteurs originaux - Hilda Tloubatla, Nobesuthu Mbadu et Mildred Mangxola – sont revenues dans le groupe. En combinaison avec Mahlathini, le groupe a forgé une carrière réussie de tournées internationales qui dure jusqu'à ce jour.

En dépit de la mort de Mahlathini, Marks Mankwane et West Nkosi à la fin des années 1990, le Mahotella Queens continuer à produire et à enregistrer dans le 21e siècle.

En 2013, membre de longue date, Mildred Mangxola prit sa retraite du groupe. Elle a été remplacée par une nouvelle recrue, Amanda Nkosi.

Publié dans musique

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Idir rend hommage à sa maman.

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Idir (en kabyle : ⵉⴸⵉⵔ (Yidir)), de son vrai nom Hamid Cheriet (en kabyle Ḥamid Ceryat), né en 1949 en Algérie, dans le village d'Aït Lahcène dans la commune actuelle de Beni Yenni en Grande Kabylie, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et musicien algérien de musique kabyle.

 

Il ne se destinait pas à la chanson. Son nom d'artiste signifie d'ailleurs en berbère : « Il vit », nom traditionnellement donné à un enfant né difficilement, pour l'encourager à vivre. Mais un de ses premiers titres, A Vava Inouva devient rapidement un tube planétaire, dans les années 1970, le premier grand tube venu directement d'Afrique du Nord. Sa carrière est marquée par une irruption soudaine au premier rang, puis une éclipse volontaire d'environ une dizaine d'années à partir de 1981. Ses albums solo sont rares, quatre en quatre décennies. Mais l’œuvre d'Idir a contribué au renouvellement de la chanson amazyghe, et a apporté à la culture berbère une audience internationale

 

Hommage rendu à sa maman. Fabrégoules. Juin 2012.

Je me souviens quand j’étais enfant, nous étions tous les deux, elle et moi. Elle était en train de faire un travail. (…)Elle balançait une baratte. Elle remplissait la calebasse suspendue à une poutre dans la pièce, car à l’époque, elle faisait ce geste-là. Je devais avoir cinq ou six ans, pas plus.

(…)Avec son instrument, je la voyais chanter, pleurer, esquisser un sourire, soupirer. En grandissant, j’ai emmagasiné tous ces souvenirs, toutes ces visions. Je me suis rendu compte qu’elle se confiait à son instrument. Et à travers ce qu’elle disait, je voyais défiler dans ma tête la vie, le quotidien d’une femme de chez nous. Et à travers ces histoires, je me suis vite rendu compte que s’il n’était pas évident d’être déjà une femme en général dans n’importe quelle société, la parité n’est pas pour demain, ça l’était encore moins pour les sociétés à forte tradition patriarcale. (…)

Idir rend hommage à sa maman.

Lorsque j’ai sorti cette chanson du fond de mon inconscient, elle ne m’appartenait pas à moi tout seul, mais elle nous appartenait à tous. J’avais cette relation avec ma maman. Elle appartient à toutes et à tous, à mes sœurs, à toi. Vis-à-vis de cette femme, il est venu le temps de lui dire. Il n’est ni trop ni trop tard, et j’aimerais que nous tous, nous ayons en tête l’image de celle qui nous a donné la vie, ou tout simplement celle qu’on aime, je sais qu’elle sera à jamais gravée dans nos cœurs, et si elles ne sont pas là, ma foi, réjouissons-nous de les avoir connues, et surtout souvenons-nous de ses larmes.

 

Il faut leur jeter un coup de chapeau, à toutes ces larmes. Il y a tous ces moments où on n’a pas su lui dire alors qu’on aurait du le faire, et de ces choses que l’on n’a pas faites au moment où il le fallait.

Quelle que soit la relation que l’on a avec elle, le pardon est au bout de chacun de nos regards. Les mamans sont là pour ça. Si elles sont encore là, magnifions-les, parce que nous avons tous quelque chose à nous faire pardonner. (…) Ne dites pas non tout de suite. J’aimerais que nous pensions à la maman que nous irons chercher dans le fond de nos cœurs. (…)

Laissez la place à une femme tout simplement, avec ses défauts, ses joies, ses peines, ses amours contrariés. J’aimerais que l’on pense à elles et surtout à celles qui ne sont pas avec nous, dont la plupart se trouve de l’autre côté de la Méditerranée.

 

Elles n’ont pas toujours l’occasion de vivre des moments comme cet après-midi. J’aimerais que l’on pense à elles car nous sommes quelques centaines de cœurs les uns à côté des autres, prêts à sortir ce qu’ils ont de mieux pour leur amour, et que cette mise en relation permette d’imaginer qu’on est une sphère, une énergie qui passera la Méditerranée et qui ira porter leur porter notre salut avec des millions de petits morceaux avec un bout de nous dedans. Je sais qu’on arrivera à faire ça. Le cœur sera dans le ciel.

Maquette de chébec dit «Algérien» - Marseille

Laurent Damonte

Vers 1957

Ce chébec est dit «algérien» parce qu'il a été pris devant Alger en 1775. Ce navire servait au commerce et à la guerre et atteignait de grandes vitesses. Il porte les couleurs de l'Empire ottoman qui coiffait tout le trafic des corsaires de Tunis à Alger.

Échelle 1/25e.

Idir

A Vava Inouva

"La Marseillaise"

05 20

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