Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 mars - Grève féministe

Publié le par bmasson-blogpolitique

8 mars : la grève féministe s’organise.

 

Une cinquantaine d’associations féministes et de syndicats, soutenus par des partis politiques, appellent à cesser le travail et les tâches domestiques afin d’être nombreux et nombreuses à manifester pour les droits des femmes, le 8 mars. (L’Humanité).

--------------

8 Mars en France

Bordeaux

Nancy

Nice

Paris

Toulouse

Historique

Clara Zetkine

Clara Zetkin [ˈklaːʀa ˈt͡sɛtkiːn], née Clara Eißner [ˈaɪsnɐ] le 5 juillet 1857 à Wiederau, en royaume de Saxe, et morte à Arkhangelskoïe, près de Moscou, le 20 juin 1933, est une enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande, figure historique du féminisme, plus précisément du féminisme socialiste. (Wikipédia).

C'est à elle que l'on doit l'idée de la Journée internationale des Droits des Femmes, célébrée ce lundi 8 mars. Née en Allemagne en 1857, Clara Zetkin "était la grande figure du féminisme international dans les années 20", raconte Florence Hervé, qui a dirigé l'ouvrage. (RTL).

Elle a structuré un important mouvement social-démocrate féminin · Elle organise la première Internationale des femmes socialistes · Le 8 mars. (France info).

-----------

8 mars 
Célébrer nos victoires et revendiquer nos droits.
 
-------------- 
Le collectif féministe NousToutes réactivé à Lorient.

À quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, Maud et Fanny, deux jeunes Lorientaises, ont réveillé le collectif NousToutes Lorient. Il était en pause depuis deux ans.

(…) À la fin de la projection du film « We are coming : chronique d’une révolution féministe » organisée par J’ai vu un documentaire et le planning familial, le 9 février à Lanester, elles avaient récupéré une quinzaine de mails de personnes en demande d’actions féministes.

8 mars 
Ce n'est pas la fête des femmes
Il a du mal à le comprendre!
------------

Grève féministe.

8 mars 2024 : face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites, partout les femmes résistent !

Nous appelons à la grève du travail, des tâches domestiques, de la consommation. Parce que seules nos voix, nos cris, nos actions visibles pourront faire bouger la société et le pouvoir pour enfin obtenir l’égalité.

(…) NON à la réaction, NON à l’extrême droite.

Les idées d’extrême droite qui prônent la haine de l’autre, le racisme, la misogynie, la LGBTQIAphobie, remportent des succès électoraux partout dans le monde, se banalisent. En France, le gouvernement et la droite en reprennent à leur compte.

(…) Nous voulons vivre et pas survivre !

Les inégalités salariales, les bas salaires et désormais l’inflation dégradent les conditions de vie. Les femmes représentent 62% des personnes payées au SMIC et 70% des bénéficiaires des banques alimentaires. Plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. 300 000 personnes dont 3000 enfants vivent dans la rue. Certaines en meurent.

(…) Des services publics au service de nos besoins.

L’idéologie libérale vise à casser et à privatiser les services publics : hôpital, école, EHPAD, logement. Ce sont les femmes qui compensent cette carence auprès des enfants comme des plus âgé·e·s, des malades, au détriment de leur carrière, de leur autonomie financière, de leur santé.

(…) Grève féministe !

Nous voulons des services publics de qualité et réclamons la création de services publics de la petite enfance et de la perte d’autonomie.

(…) Notre corps nous appartient.

Le droit à l’avortement est un droit fondamental. Nous réclamons la réouverture de tous les centres d’interruption volontaires de grossesse fermés. 

(…) Stop aux violences sexistes et sexuelles.

#MeToo est partout, dans tous les milieux. L’impunité persiste, 1% des viols sont condamnés. Macron se permet d’ apporter son soutien à Depardieu, mis en examen pour viol et se porte ainsi garant de tout un schéma d’oppression. 

(…) Éduquer à l’égalité, un enjeu majeur.

Une éducation à l’égalité doit permettre aux enfants de comprendre les mécanismes de domination s’exerçant dans notre société.

Marche du 8 mars : « Le camp des féministes universalistes l’a emporté ».

Le 25 novembre dernier, la marche féministe contre les violences faites aux femmes avait donné lieu à de nombreuses polémiques. Un peu plus d'un mois après les massacres commis par le Hamas en Israël, qui ont fait 1 200 morts et entraîné l'offensive sanglante de l'État hébreu à Gaza, un cortège de femmes juives, issues du collectif Nous vivrons, né au lendemain du 7 octobre, avait été empêché de rejoindre la manifestation, où elles comptaient rendre hommage aux victimes israéliennes.

Le collectif #NousToutes, qui organisait l'événement, avait prétendu avoir confondu le collectif juif avec un groupuscule d'extrême droite. L'événement a mis en lumière le malaise d'une partie de la gauche, et de certains collectifs féministes face à l'antisémitisme et aux violences subies par les femmes en marge des massacres dans le sud d'Israël. Nous vivrons fera cette fois partie du cortège officiel qui défilera pour la Journée internationale des droits des femmes à Paris. « Une énorme avancée », se félicite Sarah Aizenman, qui préside le collectif. 

Le Point.

-------------------

Droits des femmes : le cinéma français a fait son 8 mars.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce vendredi 8 mars, les actrices Judith Godrèche, Anna Mouglalis et Clotilde Hesme ont pris part au défilé dans les rues de Paris, lors de la manifestation à l’appel du collectif Grève féministe et de plusieurs syndicats.

Non, ce n’est pas Gérard Depardieu qui rend « fière la France ». Aux propos d’Emmanuel Macron, lors de son interview sur France 5, en décembre, les membres du Collectif 50/50 opposent des noms d’actrices ou de réalisatrices : Mati Diop récompensée de l’Ours d’or à Berlin, Justine Triet, Palme d’or à Cannes, Agnès Varda, Oscar d’honneur en 2017, Anna Mouglalis, Adèle Haenel, ou encore Judith Godrèche, trois figures de #MeToo dans le cinéma.

DNA.

-------------

Journée internationale des droits des femmes : À Paris, 100 000 féministes font entendre leurs voix.

200 000 personnes ont défilé ce 8 mars pour les droits des femmes en France, répondant à l’appel de plus de cinquante associations. À Paris, Judith Godrèche s’est mêlée aux manifestantes pour entonner le Chant des femmes en fin de cortège.

(…) Personne ne l’attendait au pied de l’opéra Bastille, à la toute fin de cette manifestation parisienne pour les droits des femmes. Discrète, sans prévenir, Judith Godrèche s’est approchée du collectif #NousToutes, qui rendait un dernier « femmage » aux victimes de féminicides. 900 femmes assassinées sous les quinquennats Macron, incarnées par autant de personnes brandissant devant elles une pancarte au nom de chaque victime. L’actrice-réalisatrice, qui a relancé le #MeToocinéma, s’est soudain jointe à la chorale pour entamer le Chant des femmes, très émue. « J’espère que ma prise de parole aura un écho qui durera longtemps ».

(…) « Merci Judith », « Méfiez-vous des petites filles », « Les petites filles sont des punks » : les paroles de son discours ont influencé l’écriture de bien des pancartes ce 8 mars.

8 mars à Paris.

Les sionistes attaquent le cortège.

Vendredi 8 mars à Paris lors de la marche pour les droits des femmes. Un groupe d'hommes cagoulés et armés a frappé et gazé le cortège féministe. (Contre-attaque).

Des tensions entre militants pro-Israël et pro-Palestine ont éclaté dans le cortège parisien pour la défense des droits des femmes. (Yahoo).

Mais cette année, les tensions liées au conflit Israël-Hamas se sont glissées dans la foule. (Le Pèlerin).

Journée des droits des femmes : des militantes dénonçant les viols du Hamas le 7 octobre exfiltrées du cortège parisien. (Le Parisien). (NDLR : ce n’est pas clair).

---------------

Ce vendredi après-midi, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Clermont-Ferrand à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme. Ils se sont retrouvés place de Jaude avant de défiler dans les rues de la ville.

(…) "Pour l'instant, toutes les femmes ne sont pas égales aux hommes donc il y a encore du boulot".

Alors que cette année, le 8 mars a symboliquement été choisi pour le scellement de la Constitution de l’IVG en France, les manifestants saluent une avancée mais dénoncent encore de nombreuses inégalités.

(…) "En tant que femme, on me coupe souvent la parole pendant des audiences, mes chefs sont souvent des hommes, et mon salaire n'est pas à la même hauteur que celui des hommes car ma progression de carrière est amputée parce que j'ai eu des enfants".

8 mars enragé au Mexique.

Mercredi 8 mars, journée mondiale des droits des femmes, de très fortes mobilisations ont eu lieu dans les rues du Mexique. Aperçu d'un 8 mars enragé en quelques images : Dans ce grand pays d'Amérique Latine, le nombre de féminicides est massif : plus de 3700 femmes sont mortes en 2022 dans des circonstances violentes. (Contre-attaque).

------------------

8 mars

Le gouvernement veut poursuivre les victimes.

Vendredi 8 mars, un cortège pro-israélien doté d'une milice a organisé une provocation insensée lors de la marche féministe à Paris.

Ce 8 mars, l'alliance assumée entre la police et les fanatiques pro-israéliens unis pour violenter une marche féministe.

Un groupe baptisé «Nous vivrons», qui dit défendre les femmes israéliennes, s'est inséré au cœur de la manifestation avec un important service d'ordre masculin, cagoulé et armé, venu jouer les gros bras et intimidant les manifestantes pro-Palestine.

(Contre-attaque).

Manifestation du 8-Mars : le préfet de police saisit la justice après les violences contre des femmes d'un collectif de la communauté juive. (Le Monde).

------------

Cochons islandais.

Balance ton porc 

Islande 

Gullfoss - chute d'eau.

---------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Le "MeToo garçons"

Publié le par bmasson-blogpolitique

On vous croit.

-------------

Me Too garçons 

Aurélien Wiik 

L'Humanité

-----------

---------------

Me Too garçons 

Aurélien Wiik 

Des milliers de témoignages.

-----------

Violaine de Filippis (avocate, porte-parole "Osez le Féminisme !") sur le #MeToogarçons: "Il y a beaucoup d'hommes qui se sentent enfermés dans leur histoire".

Dans le cinéma français, après les actrices c'est au tour des hommes de dénoncer les violences sexuelles avec le #MeTooGarçons.

 

#MeToogarçons: c'est au tour des hommes de dénoncer des violences sexuelles dans le milieu du cinéma.

BFMTv.

--------------------

#metoogarçons: après les femmes, les hommes aussi dénoncent les violences sexuelles dont ils ont été victimes.
BFMTv.

--------------------

 

André Téchiné visé par une plainte de l'acteur Francis Renaud, le réalisateur dément. L'acteur Francis Renaud a porté plainte contre le réalisateur André Téchiné et le directeur de casting Gérard Moulévrier notamment pour harcèlement sexuel. Les deux hommes, connus du cinéma français, démentent. (Ouest France).

Le comédien Francis Renaud, 56 ans, porte plainte contre le réalisateur André Téchiné, 80 ans, pour harcèlement et agression sexuelle. (Allo Ciné).

Le 22 février dernier, le comédien Francis Renaud a publié sur X une photo de la plainte qu'il a déposée contre le réalisateur André Téchiné. (Midi Libre).

------------------

 

Les Grenades.

MeToo garçons 

Francis Renaud contre A Téchiné et G Moulévrier.

---------------

L'acteur belge Bouli Lanners révèle avoir été harcelé par une réalisatrice plus âgée : "À chaque fois que j’ai commencé à en parler, les gens ont ri parce que j’étais un mec".

Alors qu'il s'apprête à présider la 13e cérémonie des Magritte, ce samedi 9 mars 2024, l'acteur et réalisateur belge Bouli Lanners a révélé avoir été victime de harcèlement et de dénigrement sur un tournage.

Bouli Lanners, acteur et réalisateur belge de renom, a décidé de prendre la parole. À 58 ans et après une longue expérience des plateaux de tournage, le comédien a révélé avoir lui-même été victime de harcèlement et de dénigrement de la part d'une réalisatrice, mettant en lumière les rapports de pouvoir systématiques dans l'industrie du cinéma.

"C’est celui qui a 'le pouvoir de' qui l’exerce sur l’autre"

"À titre personnel – j’en ai parlé à l’époque et tout le monde s’est moqué de moi – j’ai été harcelé par une réalisatrice plus âgée que moi. À chaque fois que j’ai commencé à en parler, les gens ont ri parce que j’étais un mec, parce que j’étais gros et que j’avais bien de la chance d’être là. Donc la parole n’était pas écoutée non plus. Cette réalisatrice avait le pouvoir de. Et c’est celui qui a 'le pouvoir de' qui l’exerce sur l’autre", a-t-il confié à la RTBF, ce mercredi 6 mars 2024.

L'acteur estime qu'il est encore très difficile pour lui de se faire entendre, du fait de son genre, mais appelle toutes et tous à la libération de la parole : "C’était extrêmement difficile pour moi d’en parler. Et même aujourd’hui, quand j’en parle aujourd’hui, ma parole n’est pas acceptée parce que je suis un homme et que je fais partie du camp de ceux qui sont les harceleurs. Je peux difficilement parler de ça. C’est un peu comme si je trouvais une excuse pour justifier ce que les autres font. Non, pas du tout. Si on nous avait remis, moi, dans le rôle d’une comédienne, et la réalisatrice, dans le rôle d’un réalisateur, il y aurait un #MeToo directement. Je ne vais pas citer qui c’est, mais il suffit d’aller voir sur Wikipédia. Ce n’est donc pas compliqué de savoir qui c’est. Il faut simplement que la parole se libère."

"On a été dans une société, où systématiquement, on n'écoutait pas"

Le récit de Bouli Lanners intervient quelque jours après l'éclosion du #MeToo Garçons, lancé par le comédien Aurélien Wiik.

Yahoo.

-----------------

#MeTooGarcons : Une nouvelle vague de témoignages brise le silence sur les abus sexuels envers les hommes.

(…) De nombreux stéréotypes de genre entourent les violences sexuelles envers les hommes :

  • Ils devraient être plus forts et capables de se défendre.
  • Les agressions sexuelles contre les hommes n’existent pas vraiment ou ne sont pas graves.
  • Les hommes ne sont pas traumatisés par les abus sexuels comme les femmes.

(…) Si une femme en parle, elle risque d’être traitée de menteuse ou fautive, mais si un homme en parle, il risque de voir sa masculinité remise en question, que l’agresseur soit un autre homme ou une femme. Ces obstacles rendent difficile, voire impossible pour certains, de sortir du silence.

 

NDLR : si, les hommes sont en guerre contre l’égalité entre les hommes et les femmes. Ils veulent conserver leurs avantages d’hommes. Si la paix existait, les femmes ne mourraient pas sous les coups des hommes.
Alexandra Lamy évoque le phénomène MeToo Garçons : « Ça concerne tout le monde ! »
Connue pour sa carrière d'actrice, Alexandra Lamy était l'invitée de Léa Salamé, ce lundi 18 mars 2024, au micro de la radio France Inter. L'occasion pour elle d'évoquer sa vie privée, mais aussi l'actualité qui secoue le monde du cinéma depuis des mois.
(…) « Il n’y a pas de guerre entre les hommes et les femmes parce que ça concerne tout le monde : leur fille, leur mère, leurs sœurs. C’est une violence contre laquelle il faut tous qu’on se réunisse et qu’on se batte et qu’on dénonce. », a expliqué la comédienne sur France Inter. »

(…) Elle regrette que les garçons et les hommes victimes d’abus aient longtemps été réduits au silence.

« Les hommes n’ont aucune représentation masculine publique qui parle pour eux, or, je suis certaine que cela leur ferait du bien. », déplore Alexandra Lamy.

Yanis Marshall révèle son premier passage sur le petit écran : « Je n’ai jamais voulu revoir ces images ».
Alors qu'il a brisé le silence sur les abus de Bruno Vandelli, Yanis Marshall vient de partager une archive, le montrant aux côtés du chorégraphe sur France 3, il y a plus de 20 ans.
(…) Nous sommes en 2003, et Yanis Marshall n’a que 13 ans. Cette vidéo aurait dû rester un souvenir heureux pour lui. Malheureusement, il s’agit d’une archive troublante pour lui.
(…) Dans les commentaires, beaucoup ont apporté leur soutien au danseur. À l’image de Marlène Schaff, l’une des répétitrices qui l’a côtoyé lors des primes de la Star Academy. Parmi ses followers, certains estiment aussi qu’on peut déjà ressentir quelque chose d’anormal en découvrant cette vidéo.
#Metoo garçons, le volet qui prend de l'ampleur: "C’est le rapport de domination lié à l’âge qui va permettre aux agresseurs de perpétrer la violence".

Alors que le volet "#Metoo garçons" prend de l’ampleur, nous avons interviewé longuement Alice Debauche, sociologue française, chercheuse spécialisée dans l’étude des violences sexuelles. Elle commente pour nous ces développements et évoque plus largement l'évolution du mouvement. Avec, en toile de fond, le poids des rapports de pouvoir qui conditionnent ce type d’abus. « Il n’y pas de naturalité de la violence. C’est une construction sociale. (...) Rien ne nous laisse penser jusqu’ici qu’il existerait un profil « type ».

 

Paris Match.

-------------

Jordan De Luxe révèle avoir été victime d’une agression sexuelle.

#METOO GARÇONSL’animateur souhaite « rappeler que ce type d’agression peut arriver à des garçons ».

(…) Son but, en racontant publiquement son histoire, c’est « d’abord pour rappeler que ce type d’agression peut arriver à des garçons » et également envoyer un message à celui qui l’a agressé, et contre lequel, pour l’instant, il n’a pas porté plainte.

MeToo : la liste qui affole le monde du 7ème art, à quelques jours du Festival de Cannes.
Des années après l'affaire Weinstein aux États-Unis, en France, la vague MeToo prend des allures de tsunami. Et certains redoutent déjà une terrible onde de choc sur la croisette.

(…) Ainsi qu’Andréa Bescond l’a rappelé récemment : il ne faut pas se leurrer avec les polémiques qui sortent grâce à la vague MeToo. Si les responsables politiques et les pontes de l’industrie du cinéma semblent inquiets… Sur le terrain, le parcours des victimes devant les tribunaux reste peu enviable.

La valorisation des bad boys, c’est pas bientôt fini ?
Est-ce que #MeToo a eu la peau des mauvais garçons et des rapports toxiques sur nos écrans ? On fait le point avec la journaliste Chloé Thibaud, autrice de Désirer la violence, Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer.
(…) Je cite tout le temps ce chiffre du HCE : un quart des hommes de 25 à 34 ans pensent qu'il faut parfois être violent pour se faire respecter. Tout est dit. Et en face de ce chiffre-là, dans la même tranche d'âge, une femme sur deux a déjà été victime d'une situation de non-consentement. Quand on met les deux chiffres en parallèle, on voit que ces deux chiffres soulignent le même problème.
(…) Tout le monde s’est réjoui. Et évidemment, c’est super. Mais MeToo c'était en 2017. Il a fallu sept ans pour qu'il y ait 100 hommes (et 100, ce n’est pas beaucoup) qui se réunissent et qui se disent « Bon allez, quand même, on va leur dire qu'on est d'accord et qu'on soutient le mouvement ». Ce n’est pas assez. Je suis sûrement cynique mais ça me fait rire quand on y pense, sept ans pour 100 hommes. C'est dérisoire à l'échelle de la culture française. 
Mouvement #MeToo : 7 ans après, où en sont les hommes ?

PODCAST - Dans cet épisode d'OrgasmiQ, on revient sur l'influence du mouvement #Metoo sur la masculinité. Découvrez, avec nos expertes, comment les hommes redéfinissent leur identité et peuvent contribuer à la construction d'une sexualité égalitaire.

(…) - Les nostalgiques du bon vieux temps : ces hommes réagissent par la crispation et la nostalgie, s'accrochant à une notion de virilité dominante et répondant souvent par une agressivité accrue. Une attitude bien illustrée par des personnalités comme Michel Sardou.
Les repentants : submergés par la honte, ces hommes n'osent plus s'engager dans la séduction, laissant ce domaine aux femmes.
- Les flemmards : optant pour une sexualité en solo, ces hommes éprouvent une sorte de "flemme d’aimer".
Les optimistes : ceux-ci voient dans l'après #MeToo une opportunité radicale de changement.

(…) « Femmes, vous n’êtes pas des centres de rééducation pour hommes mal élevés. Ce n’est pas à vous de les réparer, de les changer, de les éduquer ou de les élever. Vous voulez un partenaire et non un projet. »

Julia Roberts, actrice et productrice américaine.

 


(…) - Le partage équitable des tâches : domestiques, mentales et parentales.
- Une écoute et un soutien : prendre au sérieux les problèmes de santé des femmes, comme 
l'endométriose et les douleurs menstruelles, et se montrer solidaire face à la violence sexuelle.
- Une éducation et une intervention : sensibiliser ses pairs, corriger les comportements sexistes et intervenir lorsqu’on est témoin de violences sexuelles et sexistes.
- Une participation à des ateliers : s'engager dans des initiatives comme celles de 
Nos alliés les hommes, qui visent à éduquer et sensibiliser les hommes à ces enjeux.

#MeToo garçons : la plainte pour harcèlement sexuel contre le cinéaste André Téchiné classée sans suite.

La plainte du comédien Francis Renaud contre André Téchiné a été classée sans suite pour cause de prescription.

L'enquête ouverte suite à une plainte pour harcèlement sexuel déposée par le comédien Francis Renaud contre le cinéaste André Téchiné a été classée sans suite pour cause de prescription, a appris l'AFP jeudi 13 juin de source proche du dossier. « Après examen […], les poursuites pénales ne seront pas engagées au motif que les faits révélés ou dénoncés dans la procédure constituent bien une infraction mais le délai fixé par la loi pour pouvoir les juger est dépassé », a écrit le 4 juin le parquet de Paris au plaignant, selon cette source. L'avocate d’André Téchiné, Me Julia Minkowski, n'a pas souhaité commenter.

Plainte visant plusieurs figures du cinéma

À la veille de la cérémonie des César marquée par de nouvelles accusations de violences sexuelles, lancées notamment par l'actrice Judith Godrèche, le comédien Francis Renaud, 56 ans, avait mis en cause le 1er mars André Téchiné dans une vidéo publiée sur X sous le hashtag #MeTooGarçons.

Deux jours plus tard, le procureur de la République d'Evreux, Rémi Coutin, avait indiqué que Francis Renaud avait « porté plainte contre André Téchiné pour harcèlement sexuel, contre [le directeur de casting Gérard] Moulévrier pour agression sexuelle et contre X pour menaces de mort ». 

Yahoo.

---------------

Jordan De Luxe révèle avoir été harcelé par un célèbre animateur télé : “C’est parti en cacahuète totale !” (VIDEO).

 

(…) "Le #MeToo garçons, ça n’existe !"

L’animateur a décidé de libéré sa parole plusieurs années après et explique son choix « Je ne voulais pas le dire parce que j’avais peur d’être pris pour un menteur, et si je l’avais dit, il y a 15 ans, on m’aurait ‘oui c’est parce qu’il veut faire de la télé’. J’ai préféré le dire maintenant que j’ai une petite notoriété. Et c’est bien, parce que le #MeToo garçons, ça n’existe ! »

Kunsthal
Crise de la masculinité
Thomas Min et Egon van Herreweghe
Gand
Musclefix is a model kit of the Crisis of Masculinity installation that Thomas Min and Egon Van Herreweghe made in 2019 for the opening of Kunsthal Gent.

Musclefix est une maquette de l'installation Crisis of Masculinity que Thomas Min et Egon Van Herreweghe ont réalisée en 2019 pour l'ouverture du Kunsthal Gent.
(Editions Menard).

----------------

MeToo garçons

Stéphane Gaillard, ex directeur de casting.

Le cinéma ferme les yeux.

Auditionné à l'Assemblée nationale, le directeur de casting Stéphane Gaillard brise le silence sur les agressions sexuelles. (Brut).

"Le cinéma se comporte comme une famille incestueuse".

Stéphane Gaillard, ancien directeur de casting, a créé l'adresse mail "mailto:metooacteur@gmail.com" dans un contexte de libération de la parole des femmes victimes de violences sexuelles, permettant ainsi aux hommes de parler à leur tour.

(Konbini).

Le 22 février, sur son compte Instagram, il a appelé les « garçons du cinéma » à témoigner des violences sexistes et sexuelles subies. (Télérama).

Ces derniers jours, les témoignages d'hommes victimes de violences sexuelles dans le cinéma affluent sur les réseaux sociaux. (Le Parisien).

09 24

------------------

Théâtre “Les garçons ne pleurent pas” Ferme Courbet Flagey, dimanche 2 mars 2025.

Théâtre “Les garçons ne pleurent pas”
Ferme Courbet 28 grande rue Flagey Doubs

Avec la Compagnie Les Sens des Mots

“Alex est un chanteur à minettes. Sa guitare est sa meilleure arme pour séduire les filles et s’affirmer comme homme. Son tableau de chasse lui permet de construire sa légende. Mais sa pose de prédateur est perturbée par ses échanges avec son amie Manon qui le sensibilise au mouvement #metoo…”

 

"On lui explique que le corps des filles n'est pas un jeu" : comment #MeToo influence les parents dans leur éducation des garçons.
Depuis le mouvement de libération de la parole des femmes, de plus en plus de familles abordent différemment le rapport à l'intime, la notion de consentement et les stéréotypes de genre avec leurs fils.
(…) Par ailleurs, ces parents ont conscience des limites de l'influence parentale. Ils citent d'autres acteurs clés, comme l'école, les éducateurs et entraîneurs sportifs, ou encore les amis du même âge. "On n'est pas responsables de la personne qu'ils deviennent, ajoute Aurélia Blanc. Mais je suis intimement convaincue que les graines qu'on sème au quotidien leur donnent une base, à laquelle on espère qu'ils resteront attachés ou reviendront à un moment."

Masculinité toxique

Donald Trump

Violaine de Filippis-Abate

Trump : la masculinité toxique a gagné. Chaque fois qu'il a affronté une femme à la présidentielle, Donald Trump a gagné. (Médiapart).

Nos amis d'outre-Atlantique ont donc envoyé une seconde fois à la Maison Blanche le symbole même de la masculinité toxique. (L’Union).

Et les républicains représentent une masculinité exagérée et toxique. (France 24).

La masculinité toxique a gagné : Donald Trump l'a emporté en menant une campagne viriliste, hostile aux droits des femmes. (Edwy Plenel).

11 24

---------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

César 2024

Publié le par bmasson-blogpolitique

César 2024

La CGT spectacle sera devant.

"Les violences, les silences,  ça suffit!"

--------------

César 2024

G Depardieu

Judith Godrèche

Isild Le Besco 

Benoît Jacquot.

Jacques Doillon.

Et les autres...

----------------

César 2024

"La Nouvelle vague" est dans le creux de la vague.

Doillon et Jacquot.

Par Coco.

-------------

César 2024

Les politiques sont nominés.

Par Alex.

---------------- 

César 2024

Nicolas Seydoux ne soutient pas Judith Godrèche.

------------- 

 

Rachida Dati dénonce les violences sexuelles.

Violences sexuelles dans le cinéma : Rachida Dati dénonce un « aveuglement qui a duré des années ». (Le Monde).

----------------

César 2024.

Il débande.

Ils débandent.

Par Saba Maki.

------------

Cinéma

ADA- Suzy Bemba, Zita Hanrot, Daphné Patakia, Ariane Labed.

Mise en place d'outils pour lutter contre les violences sexuelles et toutes formes de discrimination.

L'Humanité

---------- 

Anny Duperey évincé d'une association après son non soutien à Judith Godrèche.

Après avoir qualifié d'« exagérés » les témoignages de Judith Godrèche contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon, Anny Duperey a été évincée par SOS Village d’enfants. (Paris-Match).

L'association « SOS Villages d'enfants » a annoncé la fin du marrainage d'Anny Duperey. Cela fait suite à ses « propos maladroits ». (Elle).

Anny Duperey n'est plus la marraine de l'association SOS Villages d'enfants après ses propos controversés à l'encontre de Judith Godrèche. (Huffpost).

L'actrice s'est retirée de l'association dont elle suivait le combat depuis 32 ans pour ne pas l'affaiblir avec cette polémique. (Le Figaro). NDLR : elle est affaiblie. Déjà.

---------------

 

 

 

 

 

 

Claire Simon soutient le Pr Daraï aux César

Pétition pour les plaignantes.

Nommé dans la catégorie du «meilleur film documentaire», le film de Claire Simon est visé par une pétition du collectif «Stop aux violences obstétricales et gynécologiques». Le collectif s'indigne de l'apparition du docteur Emile Daraï, mis en examen pour «violences volontaires» sur trente-deux femmes. (Libération).

Brèves César : la réalisatrice Claire Simon mise à mal par une pétition des victimes du professeur Daraï. (50 50 magazine).

Brèves César : la réalisatrice Claire Simon mise à mal par une pétition des victimes du professeur Daraï.

Film Notre corps : les victimes du Pr Daraï gynécologue réclament mention de leur plainte.

 

Cinéma

Isild Le Besco dénonce Benoît Jacquot  

L'Humanité  

L'actrice de 41 ans a dénoncé « une emprise destructrice » avec le cinéaste Benoît Jacquot, quelques semaines après la plainte de Judith Godrèche. La comédienne s'est livrée sur son ancienne relation avec le metteur en scène lorsqu'elle avait 16 dans un entretien accordé au « Parisien ». (Paris Match).

Après Judith Godrèche, l'actrice et réalisatrice Isild Le Besco prend la parole pour dénoncer la relation qu'elle a eue avec Benoît Jacquot. (Ouest France).

« Benoît Jacquot pensait savoir mieux que moi qui j'étais et ce que je pensais. (…) Par exemple, il me disait perpétuellement que j'étais grosse. (Le Monde).

"Une grande partie de ma vie gâchée" : Isild Le Besco dénonce "l'emprise destructrice" de Benoît Jacquot · Isild Le Besco accuse Benoît Jacquot. (Marie Claire).

------------

L'Humanité.

Marie Vialle dénonce Philippe Garrel.

"Parler coûte cher." - Actrice, Marie Vialle a témoigné, en août 2023, mettant en cause le réalisateur Philippe Garrel.   (L’Humanité).

Les mots rapportés de Philippe Garrel relèvent du chantage sexuel, selon le récit fait à Mediapart de l'actrice Marie Vialle. (France info).

 "Je ne peux pas faire le film si je ne couche pas avec toi". C'est ce qu'aurait dit Philippe Garrel à l'actrice Marie Vialle. (RTL).

--------------

L'Humanité.

Nora Hamzawi contre Jacques Doillon

CE2

L'actrice et humoriste Nora Hamzawi a récemment pris position contre la sortie du film « CE2 » réalisé par Jacques Doillon. (Madmoizelle).

Nora Hamzawi se désolidarise de la sortie de «CE2» de Jacques Doillon, Alexis Manenti n'en assurera pas la promotion non plus. (Libération).

Son dernier film réunit Nora Hamzawi et Alexis Manenti au casting et raconte l'histoire une élève de CE2 harcelée par deux camarades de classe. (Sud Ouest).

-------------

 

Et si on assistait à un grand tournant dans le monde du cinéma français ?

Judith Godrèche a libéré la parole et elle compte bien poursuivre ce mouvement après son discours de ce soir. Une séquence qui, on l’espère, marquera les esprits.

En s’exprimant devant le monde du cinéma français lors de cette 49ème cérémonie des César, alors qu’une vague #MeToo déferle sur l’industrie, l’actrice a rappelé l’importance de témoigner pour faire bouger les choses.

Comme elle l’avait indiqué sur son compte Instagram il y a 2 jours, elle a reçu par mail les récits de 2990 femmes, mères et hommes, ainsi que des enfants victimes d’inceste. « Crions. Ouvrons les portes de ce dialogue mort né. » avait-elle alors lancé.

Depuis sa série autobiographique « Icon of French Cinema », diffusée sur Arte, Judith Godrèche évoque sa relation d’emprise avec Benoît Jacquot quand elle avait 14 ans et lui 40.

Elle avait ensuite raconté dans Le Monde avoir été victime de coups de poing, de coups de ceinture et de sévices sexuels de la part du réalisateur aujourd’hui âgé de 77 ans, contre lequel elle a porté plainte pour « viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans ». Avant de révéler, sur France Inter, que le metteur en scène Jacques Doillon avait abusé d’elle quand elle avait 15 ans. Elle a également porter plainte contre lui.

Ses mots ont encouragé depuis ses consœurs à parler, comme Isild Le Besco et Anna Mouglalis, qui ont aussi pointé du doigt le comportement de cinéastes à leur égard.

Simone media.

--------

César 2024 :

"Merci d'avoir permis à tout le monde de parler" 🎙️

Bérénice Bejo salue le discours engagé de Judith Godrèche. (Canal +).

--------------

"C’est compliqué de me retrouver devant vous ce soir, vous êtes si nombreux. (...) Beaucoup d’entre vous m'ont vu grandir, c’est impressionnant, ça marque. Dans le fond, moi, je n’ai rien connu d’autre que le cinéma", a commencé la comédienne, érigée en figure de la deuxième vague #MeToo. 

"Depuis quelque temps, la parole se délie, l’image de nos pères idéalisés s’écorche. Le pouvoir semble presque tanguer. Serait-il possible que nous puissions regarder la vérité en face, prendre nos responsabilités ?", a demandé la réalisatrice de la série Icon of French Cinema sur la scène de l'Olympia.

Depuis quelque temps, la parole se délie, l’image de nos pères idéalisés s’écorche.

"Depuis quelque temps, je parle, je parle, mais je ne vous entends pas. Ou à peine. Où êtes-vous ? Un chuchotement, un demi-mot, ce serait déjà ça", poursuit l'artiste de 51 ans qui admet qu'elle a peur. "Ça ne serait pas drôle d’être blacklistée de tout", concède-t-elle en affirmant que depuis 30 ans, le silence a été "son moteur".

Il faut se méfier des petites filles, elles se blessent, mais elles rebondissent.

"Pourquoi accepter cet art que nous aimons tant, soit utilisé comme couverture pour un trafic de jeune fille ? Nous pouvons décider que des hommes accusés de viol ne puissent pas faire de cinéma. On ne peut pas être à un tel niveau d'impunité, de déni et de privilège. […] Nous devons donner l'exemple, nous aussi", a insisté l'actrice. "Mon passé, c’est aussi le présent des 2000 personnes qui m’ont envoyé leurs témoignages en quatre jours. C’est aussi l’avenir de tous ceux qui n’ont pas encore eu la force de devenir leur propre témoin".

"Merci de m’avoir donné la possibilité de mettre ma cape ce soir et de vous avoir envahi un peu. Il faut se méfier des petites filles, elles touchent le fond de la piscine, elles se cognent, elles se blessent, mais elles rebondissent. Les petites filles sont des punk", a conclu l'actrice, ovationnée par le public, la ministre Rachida Dati en tête. 

 

L'académie des César ne manque pas d'humour ! Après avoir nommé le documentaire "Notre corps" sur le professeur Daraï, elle donne la parole à Judith Godrèche.

J'avoue que ce n'est pas donné à tout le monde de réussir un tel grand écart facial, sans claquage.

César 2024

La parole se libère.

J Godrèche et A Exarchopoulos.

 

------

Adèle Exarchopoulos a remporté vendredi soir à 30 ans le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Je verrai toujours vos visages.

Adèle Exarchopoulos a remporté le premier César de la cérémonie pour son rôle de victime d'inceste dans Je verrai toujours vos visages.

(Konbini).

Qui a réalisé le film je verrai toujours vos visages ?

Je verrai toujours vos visages est un film dramatique français écrit et réalisé par Jeanne Herry, sorti en 2023. Le film aborde le thème de la justice restaurative, qui confronte les victimes d'infractions à leurs auteurs. (Wikipédia).

 

---------  

 

Judith Godrèche 

César 

Après Adèle Haenel, mettre fin à l'omerta qui dure dans le milieu du cinéma.

--------------------- 

César 2024 : "Judith Godrèche a eu des mots justes, des mots courageux", selon la porte-parole d'Osez le féminisme.

"Elle a rappelé que nous étions à l'aube d'une nouvelle ère", estime Violaine De Filippis-Abate, vendredi sur franceinfo, après la prise de parole de la comédienne lors de la cérémonie des César.

France info TV.

-------------------

Cinéma

Judith  Godrèche

« Je parle mais je ne vous entends pas.»

Très émue, elle a livré un discours fort, regrettant : « Je parleje parlemais je ne vous entends pas. (Huffpost).

"Depuis quelque temps, je parleje parlemais je ne vous entends pas. Ou à peine. Où êtes-vous ? » (TF1).

« Je parlemais je ne vous entends pas, ou à peine. Où êtes-vous ? Que dites-vous ? Un chuchotement. Un demi-mot. ». (Télérama).

En septembre 2023, lorsque nous l'avions rencontrée au Festival de Deauville où elle présentait pour la première fois « Icon of French Cinema ». (Le Parisien).

----------------

Cinéma

Judith Godrèche

Les hommes accusés de viol ne feront pas la pluie et le beau temps dans le cinéma.

La comédienne s'est exprimée dans un contexte de libération de la parole autour des violences sexuelles dans le 7e art. (France info).

Son discours a marqué cette 49e cérémonie : il était attendu, après ses accusations contre les réalisateurs Benoit Jacquot et Jacques Doillon.  (Radio France).

"Nous pouvons décider que des hommes accusés de viol ne puissent pas faire la pluie et le beau temps dans le cinéma. » (Brut).

Judith Godrèche dénonce la « loi du silence » qui règne dans le milieu du cinéma, une chape de plomb qui empêche les victimes d'agressions. (Huffpost).

L'actrice et réalisatrice a dénoncé vendredi soir un cinéma utilisé comme « couverture pour un trafic illicite de jeunes filles ». (Mediapart).

-------------------

MeToo dans le cinéma.

Judith Godrèche, Camille Kouchner, Adèle Haenel, Vanessa Springora ont été victimes des prédateurs.

Adèle Haenel (12 ans au moment des faits), Vanessa Springora (13 ans). (Le club de Médiapart). Adèle HaenelVanessa SpringoraCamille Kouchner, l'affaire Patrick Poivre.d’Arvor ... Les prédateurs peuvent continuer à faire ce qu'ils veulent. (Ressources féministes). Judith GodrècheAdèle HaenelVanessa Springora, Andréa Bescond, Camille Kouchner ... Les prédateurs choisissent la blessée dans le troupeau. (Diane BRGR).

Judith Godrèche - Commission d'enquête dans le monde du cinéma.

Judith Godrèche demande la création d'une commission d'enquête sur les violences sexuelles dans le milieu du cinéma. (Le Monde). Devant une commission du Sénat français, l'actrice Judith Godrèche a demandé jeudi l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire. (Euronews).  Sur le cinéma en particulier, elle a "demandé de constituer une commission d'enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma. (France 24).

Judith Godrèche - Retrait du directeur du CNC, Dominique Boutonnat.

Devant la représentation nationale, elle a demandé solennellement son retrait de ses fonctions. Une question de cohérence, selon elle, puisque le CNC est justement l'organisme chargé de mettre en place les mesures de prévention contre les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma. (La Croix). Judith Godrèche demande le retrait du directeur du CNCDominique Boutonnat, accusé d'agression sexuelle. (Le Parisien).  «Je demande le retrait du CNC de Dominique Boutonnat» ; Judith Godrèche auditionnée au Sénat. (Ouest France). Dominique Boutonnat a été reconduit en juillet 2022, malgré la réprobation d'une partie de la profession qui demandait déjà son retrait. (Elle).

MeToo dans le cinéma - Vincent Lindon est du côté des victimes.

"Je serai toujours du côté des victimes", a affirmé la star. Avant de développer : "Ce fléau ne doit plus être la seule préoccupation des femmes, nous les hommes devons nous inviter dans la lutte résolument, sans défaillir sur un si long chemin". (Terrafemina).

------------

Benoît Jacquot

Projection annulée à la Cinémathèque française

"La Cinémathèque française annule la projection du film Les Ailes de la colombe de Benoît Jacquot le mercredi 13 mars à 14 heures". (Midi Libre).

Judith Godrèche a porté plainte contre le cinéaste Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans. (Portail Free).

Toujours est-il que ce 4 mars, la projection d'un film de Benoît Jacquot a été annulée à la Cinémathèque française(Terrafemina).

« C'est une histoire d'enfant kidnappée » : l'actrice Judith Godrèche porte plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot.

Benoît Jacquot, un système de prédation sous couvert de cinéma. A la suite de Judith Godrèche, plusieurs comédiennes prennent la parole.

(Le Monde).

---------------

Jacques Doillon :

"Séparer l'homme de l'œuvre" : la phrase d'Éric Dupond-Moretti passe mal chez les féministes.

INVITÉE RTL - Sophie Lainé-Diodovic, membre du collectif 50/50, est revenu sur les propos tenus par le ministre de la Justice, ce lundi 4 mars. En colère, elle déplore son "manque d'humilité".

(…) Le ministre de la Justice a notamment été questionné sur le report de la sortie du film de Jacques Doillon, mis en cause par plusieurs actrices, dont Judith Godrèchepour violences sexuelles

(…) Si la parole se libère, elle estime que "les choses ne changent pas plus". Pour la membre du collectif 50/50, "c'est violent de voir quelqu'un d'aussi à l'aise en train de dire qu'il fait bien son travail alors que je ne vois que des femmes brisées. Elles étaient brisées par leur silence et maintenant elles le sont par leur parole." Et de conclure : "C'est d'une violence incroyable."

Judith Godrèche à l’Assemblée Nationale : « Je compte sur vous pour protéger les enfants ».

Auditionnée par la délégation parlementaire aux droits des enfants le 14 mars, l'actrice et réalisatrice, qui a récemment porté plainte pour viols contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon, a proposé une série de mesures pour mettre fin au problème massif des violences sexuelles dans l’industrie cinématographique.

(…) ENTENDRE, VOIR.

Pointant du doigt le silence et l'aveuglement de l'intelligentsia culturelle face aux emprises et aux violences subies par les jeunes actrices, l'actrice raconte le processus d'emprise qu'elle dit avoir vécu : “Je ne suis pas allée à l’école très longtemps [elle a commencé le cinéma à l'âge de 14 ans, en tournant dans La Désenchantée de Benoît Jacquot, sorti en 1990, ndlr] mais je sais, que lorsqu’un réalisateur se vante de se nourrir de l’histoire intime des enfants, «glamourise» le viol ou l’inceste, dévalorise la possibilité du «non», il y a un problème. »

(…) ENQUÊTER.

Selon l’actrice, il s’agit de prendre des mesures concrètes face à ce fléau qui n'est pas nouveau. Comme elle l'avait déjà demandé lors de son audition au Sénat en février, Judith Godrèche défend la création d'une commission d'enquête spéciale, permettant de recueillir les témoignages et de préconiser des mesures de protection.

(…) SÉCURISER L'ENFANT LORS DU CASTING ET DU TOURNAGE GRÂCE A DES TIERCES PERSONNES.

En amont du tournage, les procédures de casting devraient être repensées.  “Il n’y a aucune formation pour être directeur de casting, ça peut-être le ou la meilleure amie du réalisateur. Et il n’y aucune différence entre les directeurs de casting pour adultes et pour enfants.”

(…) DES INSTITUTIONS EXEMPLAIRES.

Ces prescriptions ne pourront faire effet, selon l’actrice, que si les institutions qui les portent sont exemplaires. ”Il est important d’avoir à la tête du CNC quelqu’un d’irréprochable car cette industrie est malade.” 

 

Monia Aït El Hadj, première « coordinatrice de l’intimité » de France, révèle des batailles de scènes de sexe.

(…) La résistance envers les coordinateurs d’intimité en France reflète la réaction du pays au mouvement #MeToo dans son ensemble. À la suite des accusations contre Harvey Weinstein en 2017, une grande partie de l’establishment culturel français a accusé le mouvement de « puritanisme » et défendu la « liberté d’offenser ».

(…) Après avoir terminé sa formation en 2020, El Hadj dit qu’elle était la seule coordinatrice de l’intimité en France et qu’elle était principalement embauchée par des émissions pour des plateformes de streaming comme Netflix et Prime Video d’Amazon.

(…) Même si El Hadj est optimiste quant à l’avenir des coordinateurs d’intimité en France, pour l’instant, c’est toujours aux producteurs et aux réalisateurs de garantir la sécurité des acteurs sur le plateau. « Quand un producteur reprend un scénario comportant de l’intimité ou de la nudité, il devrait automatiquement embaucher un coordinateur de l’intimité. Il faut vraiment que cela devienne une habitude, tout comme lorsqu’il y a de la violence ou des cascades », explique El Hadj. « Il ne viendrait jamais à l’idée d’un producteur de ne pas embaucher un coordinateur pour une cascade, car il ne veut pas que l’acteur soit blessé. Eh bien, c’est exactement la même chose pour l’intimité.

Boutonnat : des députés Nupes demandent à Rachida Dati de le suspendre.
Quatorze députés de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) ont adressé un courrier ce lundi 18 mars pour demander à la ministre de la Culture Rachida Dati de suspendre Dominique Boutonnat par mesure conservatoire. Le président du CNC sera jugé en juin prochain pour agression sexuelle sur son filleul.
(…) Parmi les signataires figurent une majorité de députés insoumis (Hendrik Davi, Clémentine Autain, Alexis Corbière, Elise Leboucher, Sarah Legrain, Pascale Martin, Danielle Simonnet, Ersilia Soudais, Léo Walter). Mais il y a aussi les écologistes Marie-Charlotte Garin, Francesca Pasquini et Jean-Claude Raux, la socialiste Fatiha Keloua Hachi et la communiste Soumya Bourouaha.
(…) Dans la plainte consultée par l’AFP, le jeune homme accuse son parrain, avec lequel il n’a aucun lien familial, d’avoir tenté de « masturber » dans la nuit du 3 août 2020, après avoir nagé nu dans la piscine. « Je le masturbe pour qu’il arrête de me toucher », dénonce-t-il, assurant que son parrain a alors tenté de lui imposer une fellation. La date du procès est « actuellement fixé au 14 juin 2024 »selon le parquet de Nanterre.

Judith Godrèche

Enquête parlementaire

Francesca Pasquini

Judith Godrèche la réclamait. Francesca Pasquini, députée écologiste, y répond favorablement. (L'Humanité).

La création de cette commission répond à une demande formulée à plusieurs reprises par l'actrice Judith Godrèche, devenue la figure de proue. (Fashionnetwork).

La députée EELV Francesca Pasquini a, de son côté, rendu publique jeudi une proposition de résolution demandant la création d'une commission d’enqu^te. (Le Monde).

À la suite du témoignage de l'actrice Judith Godrèche, une commission d'enquête parlementaire devrait être mise en place début mai. (La Croix).

---------------

Judith Godrèche met la main sur la bouche

« Moi aussi » à Cannes.

Cela restera l'un des moments marquants du festival de Cannes 2024. Mercredi 15 mai 2024, l'équipe du court-métrage de Judith Godrèche a mis ses mains sur la bouche en arrivant en haut des marches du palais des festivals. Pourquoi ? La raison se trouve dans le titre de ce court-métrage : « Moi aussi ».

Ces mains sur la bouche de la part des membres de l'équipe du court-métrage représentent le silence que s'imposent les victimes d'abus.

(L’Aisne nouvelle).

Judith Godrèche et l'équipe de son court métrage «Moi aussi», ont posé en haut des marches du festival de Cannes leurs mains devant leur bouche. (Vanity fair).

Pour dénoncer l'omerta autour des violence sexuelles, entourée de ses enfants Tess Barthélemy et Noé Boon, de la journaliste Rokhaya Diallo, et de son équipe - qui ont tous à l'unisson effectué ce même geste - elle a posé ses mains sur sa bouche. (CNews).

------------------

Judith Godrècle

L'extrême-droite ne défend pas les femmes de la violence des hommes.

Législatives 2024 : Judith Godrèche appelle à « lutter contre l'extrême droite » pour « lutter contre les violences ». (HuffPost).

La commission d'enquête sur les violences sexuelles pour laquelle l'actrice s'était battue a disparu avec la dissolution de l'Assemblée. (Yahoo).

---------------

Corinne Touzet dénonce, à son tour, des comportements déplacés : "Tout ce qu’on peut imaginer qui puisse arriver est arrivé".

La comédienne Corinne Touzet a confié à “Télé Star” avoir été victime de comportements déplacés lorsqu’elle débutait dans la profession.

(…) Les identités passées sous silence

L’interprète d’Isabelle Florent dans “Une femme d’honneur” a déclaré qu’elle éprouvait une “admiration immense” envers les femmes qui ont récemment osé témoigner, à l’instar de Judith Godrèche : “Il faut un sacré courage. Nous, on n’a pas osé… Mais aujourd’hui, je vois, avec délectation, que certains tremblent. J’ai recroisé quelques messieurs qui m’ont testée pour savoir si j’allais raconter “nos entrevues”. 

Dissolution de l’Assemblée nationale : ces commissions d’enquête qui sautent.

Face aux résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a choisi la dissolution de l'Assemblée nationale. Un choix qui a déjà des effets sur plusieurs commissions, qui travaillaient sur des sujets bien concrets.

(…) Parmi les commissions d’enquête, on trouve celle qui concerne l’ASE et l’enfance maltraitée. Largement évoquée par Lyes Louffok.

(…) La dissolution de l’Assemblée nationale a aussi déçu Judith Godrèche. Elle attendait beaucoup de cette commission d’enquête.

Le patron du CNC Dominique Boutonnat jugé ce vendredi pour agression sexuelle sur son filleul.

( …) L’actrice Judith Godrèche, qui milite pour la protection des enfants et contre les violences sexuelles, notamment dans le secteur du cinéma français, avait demandé devant le Sénat que le patron du CNC soit démis de ses fonctions.

Interrogé par l’AFP, le CNC a déclaré que « les faits allégués, qui relèvent de la sphère privée, n’ont aucun rapport » avec l’activité du Centre. Son fonctionnement n’a pas “n’a pas été affecté par le déroulement de la procédure judiciaire”, assure encore l’institution.

 

NDLR : nos dirigeant-es n’ont que ce mot à la bouche : « présomption d’innocence ». Et « Présomption de culpabilité », ça leur brûlerait la langue ?
Dominique Boutonnat, président du puissant CNC du cinéma français, risque une peine de trois ans de prison avec sursis.
(…) La pétition souligne l’ironie du maintien de Boutonnat à la tête de l’Office national du film alors que l’organisme a mis en place plusieurs politiques, dont des ateliers pour les professionnels du cinéma, visant à lutter contre les violences sexuelles. Lors d’une audition au Sénat en début de semaine, Godrèche a déclaré que la situation au CNC symbolisait la réticence du pays à adhérer au mouvement #MeToo. Mais la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a estimé que Boutonnat devrait rester en poste car il bénéficie de la présomption d’innocence. Certaines sources ont souligné que Boutonnat pourrait même avoir la possibilité de terminer son mandat même s’il était reconnu coupable d’agression sexuelle, puisque cela ne concerne pas son rôle professionnel, et qu’il devrait faire appel de la décision.
Condamné pour agression sexuelle, Dominique Boutonnat quitte la tête du CNC.
(…) Le 13 mai dernier, l'actrice Judith Godrèche avait manifesté avec une centaine de membres d'associations telles que le Collectif 50/50, devant les locaux du CNC à Paris pour demander le retrait du Dominique Boutonnat de la présidence du CNC.
BFMTv.
----------------
Procès Boutonnat : le président du CNC condamné pour agression sexuelle.

Le verdict était attendu depuis le 14 juin où, à l’issue d’une audience de près de dix heures, la procureure avait requis trois ans d’emprisonnement avec sursis contre le président du CNC.

Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a finalement condamné Dominique Boutonnat, le président du Centre national du cinéma, à trois ans de prison, dont un ferme, pour agression sexuelle sur son filleul. 

(…) Le départ de Dominique Boutonnat du CNC devrait être officialisé prochainement ; dans l’attente de la nomination d’un nouveau président, on peut supposer que l’intérim sera assuré par le directeur général Olivier Henrard.

Dominique Boutonnat condamné : La colère de Judith Godrèche envers Emmanuel Macron.
Violences sexuelles –
L’actrice reproche au gouvernement d’avoir « soutenu Boutonnat jusqu’au verdict », alors que ce dernier a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, pour avoir agressé sexuellement son filleul.
(…) « Sur ce terrain aussi, le président de la république aura ainsi fait le jeu du RN », ajoute-t-elle en amont des législatives.

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Pédocriminalité. Les chansons qui vantent les relations sexuelles avec des mineur-es.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Pédocriminalité.

Les chansons qui vantent les relations sexuelles avec des mineur-es.

 

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Charles Aznavour, Donne tes seize ans, 1963

Dany Logan, Donne tes seize ans, 1963

Serge Gainsbourg, Ballade de Melody, 1971

Serge Gainsbourg, Sea, Sex and Sun, 1978

Serge Gainsbourg, No comment, 1984

Antoine, Je l'appelle Canelle, 1966

Michel Sardou, Je veux l'épouser pour un soir, 1974

Georges Moustaki, Fugue en la mineure, 1979

Georges Brassens, La Princesse et le Croque-notes, 1972

 

 

Charles Aznavour

« Donne tes seize ans ».

1963

 

Viens, donne tes seize ans
Au bonheur qui prend forme
Pour que ton corps d'enfant
Peu à peu se transforme (Lyric find).

 


Dany Logan, de son véritable nom Daniel Deshayes, est un chanteur de rock français, né à Paris le 12 février 1942 et mort le 9 juin 1984.

Il chante la chanson de Charles Aznavour, « Donne tes seize ans ».

 

-----------

 

Serge Gainsbourg

« Ballade de Melody »

1971.

 

Ça, c'est l'histoire de (Melody Nelson)
Qu'à par moi-même personne
N'a jamais pris dans ses bras
Ça vous étonne?

 

Serge Gainsbourg n'a jamais dissimulé son admiration pour le plus célèbre roman de Vladimir Nabokov, Lolita, publié à Paris en 1955 aux éditions Olympia. (Editions Openbokk).

Quel âge a Melody Nelson ?

Résumé C'est l'histoire de Melody Nelson, une jeune fille aux cheveux rouges, une « adorable garçonne » (Ballade de Melody Nelson), âgée d'une quinzaine d'années. Dans Melody, à vélo, elle est percutée par la Rolls Royce Silver Ghost 1910 à 26 chevaux de Serge Gainsbourg. (Wikipédia).

Au total, 7 chansons, où chacune raconte une histoire, une période de la rencontre entre Serge et cette petite anglaise prénommée Melody. (X silence).

 

-----------

 

Serge Gainsbourg

« Sea, sex and sun ».

1978

SeaSex and Sun est une chanson de Serge Gainsbourg sortie uniquement en single, avec Mister Iceberg en face B, en juin 1978.

Serge Gainsbourg, dans sa chanson disco Sea, sex and sun de 1978, métaphorise le soleil au zénith avec la jeune fille mineure à l'apogée de sa beauté.

(Wikipédia).

Ce titre disco évoquant l'amour et les vacances devient en peu de temps un tube. (Nostalgies).

On est en 1978 et "Seasex and sun" est le premier vrai tube de Gainsbourg en tant qu'interprète. (Daily motion).

Seasex and sun et compagnie illustrent cette conquête d'une liberté « d'un point de vue masculin ». (20 minutes).

Mais pour quelles raisons l’été est une période propice à l’épanouissement de cette libido ? Vous verrez, la chaleur n’est pas le seul facteur… Comment profiter de cette période pour stimuler sa libido et surtout la cultiver pour le reste de l’année ?

Les adolescents aussi découvrent que l’été est une période intéressante… c’est peut être le moment d’en parler avec eux !

(Radio France).

Serge GAINSBOURG chante seul et en play-back "Seasex and sun". En arrière-plan, défilent des lumières chatoyantes. (INA).

 

-----------------

 

Serge Gainsbourg

« No comment ».

1984.

 

Si j'ai quoi? affirmatif, et quoi d'autre? no comment
Si je baise? affirmatif, quoi des noms? no comment
Des salopes? afiirmatif, des actrices? no comment
Des gamines? affirmatif, de quel âge? ooh, ooh, ooh.

 

En 1985, un Serge Gainsbourg provocateur s'y vante en effet, dans « No comment », de « baiser » des « salopes », des « actrices », des « gamines ». (Le Point).

 

Constance Meyer –

Vous étiez mineure. Vos parents étaient-ils au courant de cette relation ? J'étais mineure, mais pas sexuellement parlant. (Paris-Match).

 

Aude Turpault -

Serge Gainsbourg a entretenu une amitié avec Aude Turpault de 1985 à 1991, alors qu'elle n'était âgée que de 13 ans à leur rencontre. (20 minutes).

Aude Turpault relate dans un texte d'une pudeur touchante les cinq années de sa relation mi-amicale mi-père-fille avec Serge Gainsbourg. (Anne Turpault).

 

-------------------

 

C’est ainsi que Gainsbourg, dans sa chanson Les femmes, c’est du chinois (1961)5, évoque la souplesse et le libertinage des petites maîtresses du narrateur dont nous pouvons citer les deux exemples suivants :

Celle-là est une acrobate
Qui la nuit fait du jiu-jit-su
Il faut vous accrocher à des nattes
Sinon c’est elle qui prend le dessus
[…]
Celle-là quand elle perd la bataille
Pour ne pas se donner à l’ ennemi
De votre sabre de samouraï
Elle se fait hara-kiri.
(Gainsbourg, 1996a, 44-45)

----------

Anna du titre SHU BA DU BA LOO BA (1966) où le jouet à la symbolique phallique devient le motif central du texte :

J’ai acheté pour Anna
Un gadget fantastique
Un animal en peluche
Qui lui fait les yeux doux
Quand elle tire
SHU BA DU BA LOO BA
La ficelle
SHU BA DU BA LOO BA
Il lui répond :
SHU BA DU BA LOO BA.
(Gainsbourg, 1996a, 124)

------------

Variations sur Marilou (1977) dont nous retiendrons les paroles suggestives suivantes :

Tout en jouant avec le zip
De ses « levi’s »
Je lis le vice
Et pense à Carroll Lewis
[…]
Prise au bord du calice
De Vertigo Alice
S’enfonce jusqu’à l’os,
Au pays des malices
De Lewis Caroll.
(Gainsbourg, 1996, 264-266)

-----------------

« Lemon incest » :

En outre, pendant que les scènes de gros plan sur Charlotte renforcent le caractère troublant de l’adolescente, la conduite pédophile du père est accentuée par les relations sexuelles qu’il entretient avec les amies de sa fille, Thérèse et Adélaïde, dont l’attitude chaste est mise à rude épreuve lors de la suggestion de leur relation homosexuelle

Pas tant que cela malheureusement. En 2000, alors qu’elle n’a que 15 ans, Alizée est diffusée en boucle sur les ondes françaises et européennes avec ces paroles sans équivoque :


Moi je m’appelle Lolita
Collégienne aux bas
Bleus de méthylène
Moi je m’appelle Lolita
Coléreuse et pas
Mi-coton, mi-laine…

 

Antoine

Je l’appelle canelle.

1966

 

Je l'appelle Canelle parce que son corps est bronzé. 

Je l'appelle Canelle parce que ses cheveux sont dorés.

Pa la ta pa di tou di da da 

 

Une chanson dans laquelle Antoine transgressait délibérément les interdits en évoquant des amours illicites. 60 – 70 sur FB).

Le public jeune continue de soutenir le chanteur à travers des titres comme "Je l'appelle Canelle". (Nostalgie).

 

----------

 

Michel Sardou

« Je veux l'épouser pour un soir »

1974

 

Je veux l'épouser pour un soir
Mettre le feu à sa mémoire
L'épuiser d'amour
Et disparaître dans la nuit

 

Je veux l'épouser pour un soir est la soixante-quatorzième chanson de Michel Sardou sortie en 1974. Le texte est signé par Michel Sardou et Claude Lemesle. (Fandom).

Dans « Je veux l'épouser pour un soir », Sardou est sans filtre : puissant et endurant sexuellement, consommateur effréné. (Le Point).

Du Temps des colonies à Je veux l'épouser pour un soir, certains morceaux ne risqueraient-ils pas d'être interdits d'antenne aujourd'hui?  (Le Figaro).

 

---------------

 

Olivier Brochet en a dressé la liste non exhaustive qui suit :


Henri Salvador, Gigi, 1959
Charles Aznavour, Donne tes seize ans, 1963
Antoine, Je l’appelle Canelle, 1966
Léo Ferré, Le Conditionnel de variété, 1970
Maurice Alcindor, Détournement de mineur, 1971
Serge Gainsbourg, Ballade de Melody Nelson, 1971
Georges Brassens, La Princesse et le Croque-notes, 1972
Maxime Le Forestier, Fontenay aux Roses, 1972
Michel Sardou, Je veux l’épouser pour un soir, 1974
Maxime Le Forestier, La poupée, 1975
Serge Gainsbourg, Sea, Sex and Sun, 1978
Hubert-Félix Thiéfaine, Enfermé dans les cabinets (avec la fille mineure des 80 chasseurs), 1978
Georges Moustaki, Fugue en la mineure, 1979
Charlotte Gainsbourg, Lemon Incest, 1984
Serge Gainsbourg, No comment, 1984
C Jérôme, Femme enfant femme enfin, 1991
La Fouine, TLT, 2013
Booba, AC Milan, 2013
La Fouine, Autopsie, 2013

© Olivier Blochet – 24 janvier 2020

 

Georges Moustaki, 

« Fugue en la mineure » 

1979

 

Une enfant s'est échappée
Est venue se réfugier
Sous mon toit dans mes bras
Dans mon coeur dans mon lit.

Il paraît que c'est un délit

 

--------------

 

 

Georges Brassens

« La Princesse et le Croque-notes » 

1972

 

Jadis, au lieu du jardin que voici
C'était la zone et tout ce qui s'ensuit
Des masures des taudis insolites
Des ruines pas romaines pour un sou

 

On peut penser que les lois contre la pédophilie étaient moins dures à l 'époque où GB a écrit cette chanson. (Analyse Brassens).

On ne parle que de détournement de mineur, alors que cette princesse n'a que 13 ans. (Colloque des Oisives).

Notons que Brassens s'est aussi penché sur la pédocriminalité, dans La Princesse et le croque-notes. Dedans, un homme de trente ans décline les avances d'une jeune fille de 13 ans. (Causette).

----------------------

 

 

 

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

Virginie Despentes - Les chiennes savantes.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Virginie Despentes

Les chiennes savantes.

Editions Florent-Massot – 1999

 

 

L’alcoolisme :

Elle ressent comme un « métal enfoncé dans le crâne » dès qu’elle a repris conscience après une bonne cuite. Elle a trop bu la veille (p 29).

 

Le joint et ses synonymes :

Beu, spliff, biz (p 65).

Tamien (p 165).

Elle est dans un « coaltar retors » (p 68).

 

Synonyme de l’argent : la lauve (p 69).

 

Chanson :

« Je peux très bien me passer de toi » (p 113).

J'ai comme une envie de tourner le gaz

Comme envie de m'faire sauter les plombs

Comme envie de t'expliquer comme ça

Que ton indifférence, elle ne me touche pas
Je peux très bien me passer de toi

 

Mano Negra – Pas assez de toi.

 

 

Distanciation :

« J’étais absente pour un moment ? Je ne voulais pas le provoquer. » Il pointe un fusil sur elle, entourée de huit autres hommes ! (p 116).

----------

 

Ovidie

« Assise, debout, couchée »

par Cynthia Fleury

L'Humanité

Elle questionne la place unique des chiens dans la vie des femmes. Car les chiens ne sont pas seulement les meilleurs amis de l'homme. (JC Lattès).

Elle questionne la place unique des chiens dans la vie des femmes. (Librairie Mollat Bordeaux).

--------------------

Les chiens accompagnent Ovidie depuis l’enfance. Animaux protecteurs, membres de la famille, thérapeutes, ils l’escortent. Ils sont des marqueurs biographiques, indissociables des moments importants de son existence. (Google Books).

Femme qui dirait "J'ai envie de coucher avec toi".

"Imaginez que je dise comme un homme: "J'ai envie de coucher avec toi!" Mais qu'est-ce qu'on dirait de moi?"

Rien. Les femmes ont le droit d'avoir des désirs. Et de les dire.

------------- 

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Marc Dugain - L’emprise.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Marc Dugain

L’emprise.

Editions Gallimard – 2014

 

Le ciel s’ouvrit (p 38).

 

« Si on devait renoncer à des sanctions contre un collaborateur (trice) au prétexte qu’iel risque de se suicider ! » « Avec sept suicides, nous sommes dans les normes. »  Parole de DRH. (p 61).

 

Un agent de la DCRI méprise Daniel Buren (l’artiste, NDLR) et ses « colonnes en pyjama ». Ceux et celles qui ont « laissé commettre cet outrage » ne méritent pas ses faveurs non plus (p 77).

 

 

En France, on préfère le meurtre symbolique social à la violence physique. NDLR : pourquoi écrire symbolique ? Le meurtre social suffit. (p 192).

 

Les marins qui vivent dans les sous-marins sont surveillés : mails, fréquentations. NDLR : nous sommes, maintenant, tous et toutes des marins ! (p 202).

 

La mort est le cadeau donné à la naissance. L’humain se ment à lui-même et à elle-même sur le sens de sa fin, pour rendre le reste supportable. (p 261).

 

 

Le coq chante chaque jour sa détresse de ne pouvoir voler (p 292).

 

En 1845, les Anglais ont été consternés qu’il n’y ait pas plus d’un million de mort-es parmi les Irlandais-es (p 308).

 

 

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Les féminicides - Et ils continuent!

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Bertrand Cantat

La cagnotte sur Ulule a remporté 88 000 euros en quelques minutes.

Les tueurs de femmes ont de beaux joueurs devant eux.

---------------

Féminicides

900 femmes ont été tuées depuis E Macron, élu en 2017.

Pierre Arditi fait rire sur les plateaux.

Khadija

En septembre 2021, l'ex-compagnon de Khadija a été condamné à huit ans de prison pour violences conjugales mais acquitté. (Causette).

-------------------

Féminicide 

Pierre Arditi en fait l'apologie.

---------------

"Nous ne voulons plus compter nos mortes" : mobilisation après un féminicide devant le tribunal de Montpellier.

Une cinquantaine de militantes féministes se sont rassemblées mercredi soir devant le tribunal judiciaire de Montpellier, au lendemain d'un nouveau féminicide. Un homme a tué son ex-femme d'une balle dans la tête, avant de se suicider. C'est le 22e féminicide en France depuis le 1er janvier, selon "Osez le Féminisme" qui organisait cette manifestation.

(…) « C’est un féminicide qui a choqué puisque ça s’est passé dans l’espace public, alors que d’habitude, ce sont des choses qui se passent au sein du foyer et qui ne sont pas visibles. Ça vient nous rappeler la réalité qui est que, tous les deux jours et demi, en France, il y a une femme qui est tuée par son compagnon ou son ex, et que rien ne fait baisser ce chiffre jusqu’à présent. »

Sonia Salami, présidente de l'association "Osez le féminisme 34".

Rassemblement après le féminicide devant le tribunal : "Nous ne voulons plus compter nos mortes".

(…) "Les circonstances de ce féminicide dans un lieu public, avec beaucoup de témoins, a particulièrement choqué. Ça a rendu vraiment visible ce qui se passe d'habitude dans les foyers, ainsi que cette violence extrême de misogynie, a déclaré Sonia Salami, présidente d'Osez le féminisme 34. Ça interroge la société sur ses responsabilités, d'autres pays ont réussi à réduire le nombre de féminicides, et en France les chiffres ne bougent pas, pour nous, c'est corrélé à l'inaction du gouvernement". 

Les féminicides.

Féminicides de Cantat au manque de formation des policiers et policières.

B Cantat - Cagnotte - Description des violences subies par Marie Trintignant.

B Cantat – Cagnotte : insulte aux femmes victimes de violences.

Egalité H - F ?  Pas pour Rafael Nadal.

Féminicide - 1 tous les deux jours en 2024. Dans le 31 (Haute-Garonne).

Féminicide - 26e - Samedi 17 février, à Vénissieux (69), une femme âgée de 20 ans a été abattue par son compagnon dans la rue. Il a ensuite tenté de se suicider.

Féminicide devant le tribunal de Montpellier.

Manque de formation des policiers et policières.

Macron déteste les femmes. NDLR : c’est difficile de croire le contraire « Macron aime les femmes ».

--------------

Le choc après le féminicide à Montpellier : "C'est rare dans un lieu public, cela favorise la prise de conscience plutôt qu'une statistique".

(…) La conseillère, qui a fait partie d'une délégation de la Région au Pays basque il y a un mois pour étudier la prise en charge des victimes de violences conjugales, a pu constater l'évolution radicale en Espagne. "Depuis la loi de 2004, les féminicides ont chuté. Un seul en 2023 au Pays basque espagnol quand il y en avait 200. Le traitement des plaintes et la protection des personnes ont changé." 

(…) "Qu'un homme refuse le partage du patrimoine quand on est sous le régime de la communauté, en soi, c'est une violence. La question à se poser c'est : qu'est-ce qui fait qu'un homme peut abattre une femme dans la rue ?"

Jonathann Daval.

C’est une procédure qui insurge et est qualifiée de "culottée" : Jonathann Daval, qui purge actuellement une peine de 25 ans de prison pour le féminicide de son épouse, porte plainte contre la mère et la sœur d’Alexia Daval pour des propos tenus dans la série documentaire Alexia notre fille.

Les Grenades.

Féminicide devant le tribunal de Montpellier : "Il faut créer un crime spécifique dans le Code pénal " réclame une avocate.

(…) Les militantes et personnes rassemblées ont dénoncé un nouveau féminicide, terme qui n'existe pas dans le Code pénal en France.

(…) « Le premier intérêt d’inscrire le mot féminicide dans le code pénal, ce serait de le rendre juridiquement visible. C'est une triste réalité qui, malgré les efforts gouvernementaux, ne régresse pas quantitativement. Le second serait de retenir une qualification pénale plus adaptée, supposant de rompre avec la technique utilisée jusqu’à présent des circonstances aggravantes. Créer un crime spécial, juridiquement parlant. »

Maître Valérie Soulié, avocate pénaliste à Montpellier.

 

Justice 

Tribunal médiatique face à la présomption d'innocence et aux procès inéquitables.

Violaine de Fillipis-Abate 

L'Humanité.

----------------

Sergio Siciliano a tué Lucia Valentini parce qu’elle était une femme : pour la première fois en Belgique, le caractère sexiste d’un crime reconnu en cour d’assises.

(…) Selon les expert·es, il existe un risque de récidive en matière de violence conjugale et Sergio Siciliano a méprisé sa victime, et de nombreuses autres femmes avant elle comme son ex-épouse. Sergio Siciliano a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle.

En France, la famille de Sandra, victime de féminicide, assigne l’Etat en justice pour faute lourde.

En 2021, l’ex-conjoint de Sandra l’a tuée alors qu’il la harcelait depuis plusieurs mois. La justice et la police avaient été alertées plusieurs fois, mais pour les proches de Sandra, l’État ne l’a pas assez protégée. L’avocate de la famille de la victime explique que Sandra "a tout essayé".

Le film féministe qui a surpassé "Barbie" en Italie sort bientôt sur les écrans belges.

(…) Le film a rencontré un écho tout particulier dans ce pays en grande majorité catholique, où les stéréotypes de genre sont très ancrés et la violence contre les femmes très présente. Selon un rapport gouvernemental de juillet 2021, "dans certaines régions, jusqu’à 50% des hommes estiment que la violence est acceptable dans le cadre de relations".

Un rapport indépendant du Conseil de l’Europe sur les violences contre les femmes publié en 2020 avait recommandé l’adoption de "mesures proactives et sur la durée pour promouvoir des changements dans les conduites sociales et culturelles assimilables au sexisme, notamment chez les hommes et les adolescents, qui sont fondées sur l’idée que les femmes sont inférieures".

Un constat partagé à regret par Paola Cortellesi : "Il y a encore des féminicides, des violences, y compris chez des jeunes. C’est donc une culture qui est encore transmise, qui reste vivante, malheureusement".

Samedi 23 mars, dans le 9ème arrondissement de Paris (75), une femme, septuagénaire, a été retrouvée morte dans un lit. Elle a été poignardée à l’abdomen et portait également d’importantes blessures au crâne. Un homme, son conjoint, s'est défenestré de ce même appartement.

#NousToutes

---------------

Féminicides, la guerre mondiale contre les femmes.

La Marseillaise

Féminicides, la guerre mondiale contre les femmes.

Pour LSD, Pauline Chanu retrace le continuum féminicidaire dans le monde entier. Des féminicides conjugaux aux tueries masculinistes, des crimes “d’honneur” aux tueurs en série… Comment se maintient ce système qui autorise les hommes à tuer les femmes ?

4 épisodes •

65e féminicide
Féminicides : dans 65 % des cas, des violences avaient été signalées à la police. (Le Parisien – 2019).
Féminicides de personnes âgées : quelle est la part des victimes de plus de 65 ans en Provence et en France ? (France 3 région – 2024).
En 2023, le collectif Féminicide par compagnon ou par ex avait recensé deux féminicides chez les personnes âgées de plus de 50 ans. (BFMTv).
Stéphanie Massonot est la 65e victime de féminicide de l'année - son ex-compagnon étant le principal et unique suspect à ce jour. (Le républicain lorrain – 2020).
Vendredi 7 juin à Fréjus (83) une femme âgée de 25 ans, a été défenestrée du second étage de la résidence dans laquelle elle passait des vacances avec son conjoint. Il a tenté de dissimuler ce féminicide en évoquant un suicide.
NousToutes.
-------------------
La nuit du 12.
En France, 2014 est une année charnière : le mot féminicide est ajouté au vocabulaire du droit et des sciences humaines par la commission générale de terminologie et se déroule la première campagne de l’association « Osez le féminisme » pour la reconnaissance du féminicide. Ce crime est entré dans le champ du droit et un rapport parlementaire de 2016, sur les « violences faites aux femmes »
Ils rendent un hommage à Jennifer, 27 ans, sauvagement assassinée à Niort par le père de ses enfants.

Vendredi 2 août, à Niort, plusieurs dizaines de personnes ont marché en hommage à Jennifer, maman de trois enfants, tuée dans des conditions atroces par son ex-compagnon au début du mois de juillet 2024.

Il y a près d’un mois, Jennifer, 27 ans, maman de trois enfants était sauvagement assassinée par son ex-compagnon dans son appartement du Pontreau, à Niort. Vendredi 2 août, à l’appel de voisines et d’amies de la victime, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées place de la Brèche pour une marche et une veillée aux chandelles. Le collectif NousToutes était associé à cette démarche visant à rendre hommage à la jeune femme tuée et démembrée. Vêtus

Ouest France.

-------------------

Femme 
Féminicide 
Monsieur tout le monde.
"Mon tueur s'appelait "Monsieur tout le monde". Chaque homme peut se reconnaître dans sa singularité."
----------------
Femme 
Féminicide 
Monsieur tout le monde.
"Mon assassin n'était ni sénile, ni à part, ni fou, ni un être d'exception."
----------------
Femme 
Féminicide 
Monsieur tout le monde.
"Est-ce que je l'ai déçu? Qu'ai-je fait pour qu'il en arrive à ce geste irréversible et ultime?"
----------------

Féminicide

Etudiante au bois de Boulogne

Suspect en Suisse

Trois jours après la découverte du corps d'une étudiante enterrée dans le bois de Boulogne à Paris, un suspect de 22 ans a été interpellé mardi à Genève. Il a été condamné par le passé pour viol et était sous le coup d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). (RTS).

La France va faire une demande d'extradition à la Suisse concernant le jeune Marocain arrêté à Genève et suspecté d'avoir tué une étudiante. (24 heures).

--------------

Ouverture du procès du féminicide de Giulia Cecchettin : "Il y a un avant et un après en Italie".

(…) Après la mort de Giulia Cecchettin, certains écrivains et journalistes masculins se sont interrogés dans les médias sur leurs responsabilités en tant qu’hommes. "Cela a fait du bruit car c’était la première fois que des hommes se posaient ces questions", souligne Flaminia Saccà.

NDLR : on ne les entend pas sur le procès de D Pélicot ! Il n’y a que les viols et les féminicides effectués par les « étrangers » qui les intéressent. Ceux faits par les Blancs, iels n’en parlent pas.

Féminicide

Philippine

La fachosphère se repaît

L'Humanité

Meurtre de Philippine : "C'est un féminicide et il faut le punir sévèrement", réagit la députée écologiste Sandrine Rousseau. (France info).

Sandrine Rousseau sur le meurtre de Philippine et son utilisation par l'extrême droite. (France Inter).

Meurtre de Philippine: LR veut allonger la rétention des "clandestins dangereux", Bardella tacle une "justice irresponsable". (TV5 monde).

---------------

Féminicides

Disparues de l'Yonne

Fouilles dans le « cimetière d'Emile Louis ».

L'Humanité

Quarante ans après les faits, de vastes fouilles débutées mardi se poursuivent mercredi dans le "cimetière" d'Émile Louis, dans l'Yonne. (TV5 monde).

Françoise Lemoine a disparu en mars 1975, à l'âge de 26 ans. Née en 1948 à Chablis (Yonne), elle a été recueillie par la direction. (TF1).

Car c'est bien la disparition de la mère de Jacques P., Jeanne-Marie Ambroisine Coussin, qui a permis de relancer les recherches. (L’Yonne républicaine).

Emile Louis (décédé en 2013 à l'âge de 79 ans) avait été condamné à la prison à perpétuité en 2004 pour la mort de sept femmes, disparues. (Ouest France).

Des fouilles ont débuté ce mardi 24 septembre à Rouvray, à une vingtaine de kilomètres d'Auxerre. (Libération).

Le crâne de Marie-Jeanne Coussin, disparue depuis 1975, a été découvert à cet endroit il y a six ans. Les recherches vont durer plusieurs jours. (France Bleu).

Parmi les sept victimes connues d'Émile Louis, cinq dépouilles sont en effet encore manquantes : des jeunes femmes âgées de 15 à 27 ans. (DNA).

----------------

Féminicide

Disparues de l'Yonne

Vêtements retrouvés.

Des "vêtements" ont été retrouvés dans le bois de Rouvray (Yonne). (France 3 régions)

À l'heure où les fouilles du «cimetière» d'Émile Louis se poursuivent dans l'Yonne, des «effets vestimentaires» ont été retrouvés, ce mardi. (CNews).

Des effets vestimentaires ont été découverts lors de fouilles dans le « cimetière » du tueur en série, a annoncé le parquet d'Auxerre ce mardi. (Ouest France).

Selon nos informations, des morceaux de vêtements ont été retrouvés dans le cimetière d'Émile Louis à Rouvray, dans l'Yonne. (Le Pays).

---------------

Féminicide

« Steeltown murders »

Thriller poignant et captivant, la série Steeltown Murders retrace le récit de ce célèbre cold case tout en explorant les mécanismes de l'impunité et du deuil.

Dans un petit port industriel gallois, des policiers hantés par l'échec rouvrent l'enquête abandonnée trente ans plus tôt.

Arte

L’Humanité

Ce jeudi 3 octobre, Arte diffuse les deux premiers épisodes de Steeltown Murders. Une minisérie policière inspirée d'une histoire vraie. (Diverto).

A l'heure où les programmes "true crime" pullulent sur les écrans et les plateformes de streaming, Steeltown Murders ne fait pas exception. (L’Internaute).

Le Grêlé :

Il reprend l'enquête sur un assassin qui a échappé aux recherches pendant des dizaines d'années, une version contemporaine du docteur Jekyll. (France info).

Pendant 30 ans, "Le Grêlé" a commis meurtres et agressions sexuelles en région parisienne sans être identifié. (RTL).

Le 12 juin 1994, un corps est retrouvé à Meaux (Seine-et-Marne), à quelques kilomètres en lisière d'un bois. Il s'agit de celui de Karine Leroy. (Le Dauphiné Libéré).

Cette série de Patricia Tourancheau et Elie Wajeman, qui devrait être diffusé à l'automne, retrace le parcours meurtrier de François Vérove. (Le Parisien).

----------------

Féminicide

Viol

Inde - Calcutta - New Delhi

Rien ne change

L'Humanité

Ce crime d'une brutalité inouïe, qui avait causé la mort de la victime, illustrait les violences sexuelles subies par des dizaines de milliers. (TV5 monde).

Le viol suivi du meurtre d'une interne en médecine, survenu le 9 août dans un hôpital public à Calcutta, a suscité une vague d'indignation. (Les Echos).

En Inde, une jeune femme âgée de 31 ans a été violée et assassinée, vendredi 9 août, sur son lieu de travail, un hôpital de Calcutta(France info).

---------------

Féminicide

Viol de Philippine

La gauche doit réagir

Lena Ben Ahmed

NousToutes

Membre de la coordination nationale du collectif féministe #NousToutesLena Ben Ahmed fustige l'instrumentalisation par l'extrême droite.

Meurtre de Philippine : « la gauche est attendue au tournant », alerte Lena Ben Ahmed de #NousToutes.

(L’Humanité).

------------

Un féminicide, c'est un crime de haine, estime Laurette Audouit, la présidente de Femmes solidaires 53.

(…) Qu'avez-vous envie de dire aux femmes que vous allez accueillir demain à la conférence ?

Déjà, je suis tout à fait ravie de voir que parmi les personnes qui se sont inscrites et qui sont en majorité des femmes, il y a des publics qui sont habitués à ce genre de conférences ou d'entretiens. Mais il y a aussi des "madames tout le monde", dont certaines, qu'on connaît, qui ont été victimes de violences et qui sont là pour trouver des explications à ce système qui est universel.

Le décès d’Alexandra, étudiante congolaise portée disparue au Canada, suscite une vive émotion.

La maman d’Alexandra Lumbayi, étudiante de 21 ans qui étudiait au Québec, avait partagé un appel à l’aide depuis Kinshasa sur les réseaux sociaux pour retrouver sa fille disparue depuis plusieurs jours. C’est elle qui avait contacté la police canadienne, qui lui a indiqué que son téléphone n’avait plus rien émis depuis le 2 octobre.