8 mars - Grève féministe
--------------
8 Mars en France
Bordeaux
Nancy
Nice
Paris
Toulouse
Historique
Clara Zetkine
Clara Zetkin [ˈklaːʀa ˈt͡sɛtkiːn], née Clara Eißner [ˈaɪsnɐ] le 5 juillet 1857 à Wiederau, en royaume de Saxe, et morte à Arkhangelskoïe, près de Moscou, le 20 juin 1933, est une enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande, figure historique du féminisme, plus précisément du féminisme socialiste. (Wikipédia).
C'est à elle que l'on doit l'idée de la Journée internationale des Droits des Femmes, célébrée ce lundi 8 mars. Née en Allemagne en 1857, Clara Zetkin "était la grande figure du féminisme international dans les années 20", raconte Florence Hervé, qui a dirigé l'ouvrage. (RTL).
Elle a structuré un important mouvement social-démocrate féminin · Elle organise la première Internationale des femmes socialistes · Le 8 mars. (France info).
-----------
/image%2F0999029%2F20240305%2Fob_876841_a-8-mars-celebrer-nos-victoires-et-r.jpg)
À quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, Maud et Fanny, deux jeunes Lorientaises, ont réveillé le collectif NousToutes Lorient. Il était en pause depuis deux ans.
(…) À la fin de la projection du film « We are coming : chronique d’une révolution féministe » organisée par J’ai vu un documentaire et le planning familial, le 9 février à Lanester, elles avaient récupéré une quinzaine de mails de personnes en demande d’actions féministes.
/image%2F0999029%2F20240307%2Fob_836467_a-8-mars-ce-n-est-pas-la-fete-des-fem.jpg)
Grève féministe.
8 mars 2024 : face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites, partout les femmes résistent !
Nous appelons à la grève du travail, des tâches domestiques, de la consommation. Parce que seules nos voix, nos cris, nos actions visibles pourront faire bouger la société et le pouvoir pour enfin obtenir l’égalité.
(…) NON à la réaction, NON à l’extrême droite.
Les idées d’extrême droite qui prônent la haine de l’autre, le racisme, la misogynie, la LGBTQIAphobie, remportent des succès électoraux partout dans le monde, se banalisent. En France, le gouvernement et la droite en reprennent à leur compte.
(…) Nous voulons vivre et pas survivre !
Les inégalités salariales, les bas salaires et désormais l’inflation dégradent les conditions de vie. Les femmes représentent 62% des personnes payées au SMIC et 70% des bénéficiaires des banques alimentaires. Plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. 300 000 personnes dont 3000 enfants vivent dans la rue. Certaines en meurent.
(…) Des services publics au service de nos besoins.
L’idéologie libérale vise à casser et à privatiser les services publics : hôpital, école, EHPAD, logement. Ce sont les femmes qui compensent cette carence auprès des enfants comme des plus âgé·e·s, des malades, au détriment de leur carrière, de leur autonomie financière, de leur santé.
(…) Grève féministe !
Nous voulons des services publics de qualité et réclamons la création de services publics de la petite enfance et de la perte d’autonomie.
(…) Notre corps nous appartient.
Le droit à l’avortement est un droit fondamental. Nous réclamons la réouverture de tous les centres d’interruption volontaires de grossesse fermés.
(…) Stop aux violences sexistes et sexuelles.
#MeToo est partout, dans tous les milieux. L’impunité persiste, 1% des viols sont condamnés. Macron se permet d’ apporter son soutien à Depardieu, mis en examen pour viol et se porte ainsi garant de tout un schéma d’oppression.
(…) Éduquer à l’égalité, un enjeu majeur.
Une éducation à l’égalité doit permettre aux enfants de comprendre les mécanismes de domination s’exerçant dans notre société.
Le 25 novembre dernier, la marche féministe contre les violences faites aux femmes avait donné lieu à de nombreuses polémiques. Un peu plus d'un mois après les massacres commis par le Hamas en Israël, qui ont fait 1 200 morts et entraîné l'offensive sanglante de l'État hébreu à Gaza, un cortège de femmes juives, issues du collectif Nous vivrons, né au lendemain du 7 octobre, avait été empêché de rejoindre la manifestation, où elles comptaient rendre hommage aux victimes israéliennes.
Le collectif #NousToutes, qui organisait l'événement, avait prétendu avoir confondu le collectif juif avec un groupuscule d'extrême droite. L'événement a mis en lumière le malaise d'une partie de la gauche, et de certains collectifs féministes face à l'antisémitisme et aux violences subies par les femmes en marge des massacres dans le sud d'Israël. Nous vivrons fera cette fois partie du cortège officiel qui défilera pour la Journée internationale des droits des femmes à Paris. « Une énorme avancée », se félicite Sarah Aizenman, qui préside le collectif.
Le Point.
-------------------
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce vendredi 8 mars, les actrices Judith Godrèche, Anna Mouglalis et Clotilde Hesme ont pris part au défilé dans les rues de Paris, lors de la manifestation à l’appel du collectif Grève féministe et de plusieurs syndicats.
Non, ce n’est pas Gérard Depardieu qui rend « fière la France ». Aux propos d’Emmanuel Macron, lors de son interview sur France 5, en décembre, les membres du Collectif 50/50 opposent des noms d’actrices ou de réalisatrices : Mati Diop récompensée de l’Ours d’or à Berlin, Justine Triet, Palme d’or à Cannes, Agnès Varda, Oscar d’honneur en 2017, Anna Mouglalis, Adèle Haenel, ou encore Judith Godrèche, trois figures de #MeToo dans le cinéma.
DNA.
-------------
200 000 personnes ont défilé ce 8 mars pour les droits des femmes en France, répondant à l’appel de plus de cinquante associations. À Paris, Judith Godrèche s’est mêlée aux manifestantes pour entonner le Chant des femmes en fin de cortège.
(…) Personne ne l’attendait au pied de l’opéra Bastille, à la toute fin de cette manifestation parisienne pour les droits des femmes. Discrète, sans prévenir, Judith Godrèche s’est approchée du collectif #NousToutes, qui rendait un dernier « femmage » aux victimes de féminicides. 900 femmes assassinées sous les quinquennats Macron, incarnées par autant de personnes brandissant devant elles une pancarte au nom de chaque victime. L’actrice-réalisatrice, qui a relancé le #MeToocinéma, s’est soudain jointe à la chorale pour entamer le Chant des femmes, très émue. « J’espère que ma prise de parole aura un écho qui durera longtemps ».
(…) « Merci Judith », « Méfiez-vous des petites filles », « Les petites filles sont des punks » : les paroles de son discours ont influencé l’écriture de bien des pancartes ce 8 mars.
/image%2F0999029%2F20240310%2Fob_3f444d_a-8-mars-a-paris-les-sionistes-attaqu.jpg)
8 mars à Paris.
Les sionistes attaquent le cortège.
Vendredi 8 mars à Paris lors de la marche pour les droits des femmes. Un groupe d'hommes cagoulés et armés a frappé et gazé le cortège féministe. (Contre-attaque).
Des tensions entre militants pro-Israël et pro-Palestine ont éclaté dans le cortège parisien pour la défense des droits des femmes. (Yahoo).
Mais cette année, les tensions liées au conflit Israël-Hamas se sont glissées dans la foule. (Le Pèlerin).
Journée des droits des femmes : des militantes dénonçant les viols du Hamas le 7 octobre exfiltrées du cortège parisien. (Le Parisien). (NDLR : ce n’est pas clair).
---------------
Ce vendredi après-midi, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Clermont-Ferrand à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme. Ils se sont retrouvés place de Jaude avant de défiler dans les rues de la ville.
(…) "Pour l'instant, toutes les femmes ne sont pas égales aux hommes donc il y a encore du boulot".
Alors que cette année, le 8 mars a symboliquement été choisi pour le scellement de la Constitution de l’IVG en France, les manifestants saluent une avancée mais dénoncent encore de nombreuses inégalités.
(…) "En tant que femme, on me coupe souvent la parole pendant des audiences, mes chefs sont souvent des hommes, et mon salaire n'est pas à la même hauteur que celui des hommes car ma progression de carrière est amputée parce que j'ai eu des enfants".
/https%3A%2F%2Fwww.francebleu.fr%2Fs3%2Fcruiser-production-eu3%2F2024%2F03%2F05c91a10-061b-487c-8307-0f06e1a49fe7%2F1200x680_sc_img-20240308-wa0005.jpg)
Journée des droits des femmes : les Clermontois descendent dans la rue - France Bleu
Ce vendredi après-midi, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Clermont-Ferrand à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme. Ils se sont retrouvés place de Jaud...
/image%2F0999029%2F20240312%2Fob_681fc5_a-8-mars-enrage-au-mexique-contre-att.jpg)
8 mars enragé au Mexique.
Mercredi 8 mars, journée mondiale des droits des femmes, de très fortes mobilisations ont eu lieu dans les rues du Mexique. Aperçu d'un 8 mars enragé en quelques images : Dans ce grand pays d'Amérique Latine, le nombre de féminicides est massif : plus de 3700 femmes sont mortes en 2022 dans des circonstances violentes. (Contre-attaque).
------------------
/image%2F0999029%2F20240314%2Fob_266ea2_a-8-mars-le-gouvernement-veut-poursuiv.jpg)
8 mars
Le gouvernement veut poursuivre les victimes.
Vendredi 8 mars, un cortège pro-israélien doté d'une milice a organisé une provocation insensée lors de la marche féministe à Paris.
Ce 8 mars, l'alliance assumée entre la police et les fanatiques pro-israéliens unis pour violenter une marche féministe.
Un groupe baptisé «Nous vivrons», qui dit défendre les femmes israéliennes, s'est inséré au cœur de la manifestation avec un important service d'ordre masculin, cagoulé et armé, venu jouer les gros bras et intimidant les manifestantes pro-Palestine.
(Contre-attaque).
Manifestation du 8-Mars : le préfet de police saisit la justice après les violences contre des femmes d'un collectif de la communauté juive. (Le Monde).
------------
/image%2F0999029%2F20240411%2Fob_370a73_animal-cochons-balance-ton-porc-island.jpg)
Cochons islandais.
Balance ton porc
Islande
Gullfoss - chute d'eau.
---------------
/image%2F0999029%2F20250226%2Fob_6ea0c2_a-8-mars-cgt-s-binet-egalite-salarial.jpg)
8 mars 2025.
CGT
Sophie Binet
Egalité salariale et 62 ans pour la retraite.
"Si on faisait l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, il n'y aurait plus de problèmes de financement de nos retraites". (Brut).
Elle avance qu'une égalité salariale entre les femmes et les hommes permettrait de financer le système de retraite. (Par Le Nouvel Obs avec AFP)
La réforme des retraites de 2023, un coup de massue de plus pour les femmes ! · L'égalité salariale et la reconnaissance de nos métiers. (CGT).
---------------
/image%2F0999029%2F20250228%2Fob_24ce31_a-8-mars-fsu-les-femmes-gagnent-400-eu.jpg)
8 mars
FSU
Les femmes gagnent 400 euros par mois de moins que les hommes.
Les femmes gagnent 25% de moins que les hommes et à la retraite c'est 40% de moins. (CGT).
Les enseignantes gagnent en moyenne 200 euros par mois de moins que les enseignants. Les AESH subissent des temps incomplets imposés.
LE 8 MARS, FAISONS LA GRÈVE FÉMINISTE ! (Snes – FSU).
Dans la fonction publique, à travail égal, les femmes gagnent en moyenne 12,3% % de moins que leurs homologues masculins. (Snuipp – FSU - 2024).
Vendredi 8 mars 2024 : tous et toutes en grève féministe ! · affirmer sa solidarité avec les femmes du monde entier, · exiger l'égalité salariale. (FSU – 2024).
--------------------
8 mars 2025
👉 Prise en charge automatique des frais médicaux, juridiques et de l’accompagnement psychologique et psycho-traumatique
👉 Mise en place d’une aide financière adaptée dans le cadre du parcours de sortie des violences
👉 Identification et mise en sûreté des personnes victimes de la traite des être humains avec un soutien juridique, économique et psychosocial adéquat
👉 Mise en place de campagnes massives de communication validées par les associations féministes centrées sur les outils pratiques, dispositifs, numéros d’urgence et droits des victimes (lieux publics, toilettes publiques, chez les praticienNEs, spots TV, transports en commun, réseaux …)
NousToutes.
---------------
/image%2F0999029%2F20250301%2Fob_46f6b3_a-8-mars-montreal-google-a-efface-le.jpg)
------------
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un collectif réunissant la CGT, la FSU, Osez le féminisme et le Planning familial, appelle à une mobilisation à Aurillac, le samedi 8 mars, à 10 heures.
La Montagne.
-----------
Réunis pour préparer la Journée des droits des femmes, plusieurs syndicats et associations féministes appellent à une « grève féministe » le 8 mars 2025.
« Nous ne pouvons pas nous contenter de la situation actuelle, l’égalité femmes-hommes n’existe toujours pas », revendiquent les syndicats CGT, CFDT, Solidaires, FSU, le Planning familial 79, ainsi que le collectif Nous Toutes 79. Ensemble avec Impulsions femmes et l’association LGBTQIA + récemment créée Thou’arc-en-ciel, ils organisent deux rassemblements et des animations pour la Journée internationale des droits des femmes, samedi 8 mars 2025.
À Niort, le programme démarrera dès le vendredi 7 mars, à 21 h, avec un concert du groupe polyphonique féministe Les Petites lèvres au patronage laïque précédé, dès 20 h, d’une lecture sur l’égalité de la compagnie Le Chant de la carpe.
Le lendemain, il faudra être dès 10 h 30 au salon de thé Charlotine pour une autre lecture, cette fois d’un extrait du livre Les couilles sur la table, de Victoire Tuaillon, adapté de son podcast du même nom. Le point phare de la journée sera la déambulation, à partir de 11 h, depuis la place des Halles jusqu’à celle de la Brèche, où, comme en 2024, un « village des initiatives » sera installé pour les militants. La déambulation sera ponctuée d’animations et de prises de parole, avec notamment un flashmob (1) à 11 h 15 devant les Halles du marché.
Dans le même temps, à Thouars, syndicats et associations ont prévu de faire l’inverse : le village des initiatives sera lancé dès 9 h, place Francklin-Roosevelt, d’où partira la manifestation à 13 h 30.
La Nouvelle République.
-------------
Nous toutes Bassin minier et collectif féministe antifa 71
Communiqué :
Le samedi 8 mars 2025 le collectif Nous toutes Bassin minier 71 sera présent sur le marché pour échanger autour de boissons chaudes dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre.
Montceau news.
--------------
/image%2F0999029%2F20250304%2Fob_292b7b_a-8-mars-fascistes-de-nemesis-vont-p.jpg)
8 mars
Les Fascistes de Némésis vont participer violemment aux manifestations.
Après avoir agressé des femmes palestiniennes le 8 mars dernier et tenté des provocations racistes le 23 novembre, le collectif pro-israélien Nous vivrons et le groupe d’extrême-droite Némésis ont annoncé leur participation à la manifestation de ce samedi 8 mars. Ils n’y ont pas leur place ! (Révolution permanente).
Le Collectif Némésis est un collectif et groupe d'action d'extrême droite identitaire se réclamant également du féminisme. Il est constitué en octobre 2019. (Wikipédia).
Sur leurs réseaux sociaux, les membres de Némésis revendiquent en effet avoir été «escortées par la police pour “éviter toute violence ». (Libération – 2024).
Créé en 2019, le collectif Némésis, qui se revendique féministe, ne cesse d'attribuer aux immigrés et aux musulmans la responsabilité des viols et violences. (Le Monde – 2024).
---------------
(…) « On lâche un peu de pression, c'est festif, joyeux. Ça permet à tout le monde de mettre la main à la pâte et de se sentir inclus. »
Blandine, militante.
/image%2F0999029%2F20250305%2Fob_8e6df6_a-l-hymne-des-femmes-par-o-besancenot.jpg)
« L'Hymne des femmes »
« L'Hymne des femmes », le chant de bataille du soulèvement féministe daté de 1971, mais aussi de la commémoration des femmes de la Commune.
Une chanson de 1971 en hommage aux femmes de la Commune sur l'air du chant des marais et voilà « l'hymne des femmes ».
Par O Besancenot.
Qu'est-ce que l'Hymne féminin ?
L'Hymne du MLF, parfois appelé Hymne des femmes, Femmes debout ou encore Debout les femmes, est une chanson créée collectivement en mars 1971 par des militantes féministes à Paris. Elle est devenue un emblème du Mouvement de libération des femmes (MLF) et plus généralement des luttes féministes francophones. (Wikipédia).
-----------------
/image%2F0999029%2F20250305%2Fob_457289_marie-boiseau-barbamaison-03-251.jpg)
Marie Boiseau
Barbamaison.
On y voit une pièce pour lire, une autre pour dessiner, une autre pour regarder la télévision.
J'ai 32 ans je suis illustratrice depuis 2017 et je me retrouve à faire du play-back sur joyca pour tenter d'attirer des gens sur tiktok. (Marie Boiseau).
Bienvenue sur cette chaîne où je parle de mon métier d'illustratrice. (Sur Youtube).
------------
À Saint-Malo, ces associations lancent une " grève féministe ", le 8 mars
Pour la troisième année, le Planning Familial 35, Nous Toutes Saint-Malo et Les Malouines se mobilisent à l'occasion du 8 mars, la Journée Internationale des droits des femmes.
/image%2F0999029%2F20250306%2Fob_a7d454_a-8-mars-manifestation-interdite-a-pa.jpg)
Billet de Léane Alestra paru sur le Blog Mediapart (Ripostes).
----------
Journée internationale des droits des femmes : un cri d'égalité le 8 mars à Aurillac.
« Osez le féminisme ». Un combat contre les violences et l'extrême droite. Cette année, la mobilisation prend une dimension particulière.
Actu.fr
--------------
À quelques jours de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, rencontre avec Lylou Sauvonnet, créatrice de l’antenne #NousToutes à Pontarlier. Le comité lance son premier podcast Les murmures de la révolte le 4 mars, et cherche encore à intervenir dans les établissements scolaires pour sensibiliser les plus jeunes.
/https%3A%2F%2Fhebdo25.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F03%2FIMG_5274-scaled.jpeg)
Haut-Doubs. À Pontarlier, l'antenne locale #NousToutes lance son podcast
Le podcast " Les murmures de la révolte " de #NousToutes Pontarlier aborde le féminisme en 2025 et la sensibilisation des jeunes.
https://hebdo25.net/haut-doubs-a-pontarlier-lantenne-locale-noustoutes-lance-son-podcast/
/image%2F0999029%2F20250307%2Fob_11b8ff_a-8-mars-frederic-beigbeder-le-figar.jpg)
-----------------
Sous l’égide de “Nous toutes 01”, associations, collectifs, syndicats et partis de gauche proposent de nombreux rendez-vous les 7 et 8 mars. Les collectifs féministes ne lâchent rien pour lutter contre les violences de genre.
Le combat continue, encore et toujours. Comme l’année dernière, de nombreuses actions se tiendront le samedi 8 mars prochain dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes à Bourg-en-Bresse. Elles sont menées conjointement par l’association NousToutes 01 qui regroupe le Collectif féministe de l’Ain, Amnesty International, le Queeristan burgien, la Ligue des droits de l’Homme, le réseau VIF 01, les partis politiques de gauche et les syndicats FSU, CGT et Solidaires.
Le Progrès.
---------------
/https%3A%2F%2Fwww.cgt.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Flarge%2Fpublic%2F2024-11%2Fvisuel%20gr%C3%A8ve%20f%C3%A9ministe.png%3Fitok%3DUDqcbehs)
Le 8 mars : manifestons et chantons pour nos droits !
Retrouvez les évènements, grèves et manifestations organisés partout en France à l'occasion de la journée du 8 mars; ainsi qu'un cahier de chants accompagné d'une fiche pratique pour porter ...
--------------
/image%2F0999029%2F20250308%2Fob_ce63b9_a-8-mars-marche-feministe-autorisee.jpg)
---------------
/image%2F0999029%2F20250308%2Fob_ca333a_a-8-mars-marche-feministe-interdite-f.jpg)
------------
/image%2F0999029%2F20250308%2Fob_675f34_a-8-mars-pas-de-nous-vivrons-dans-la-m.jpg)
-------------
Le théâtre rythme sa vie. Deux-Sévrienne, Chloé Martin joue, écrit, met en scène. L’artiste est aussi militante, féministe dans l’âme, engagée dans les rangs du Planning familial, comme auprès du collectif #NousToutes 79. Juste avant la journée internationale des droits des femmes samedi 8 mars, elle a accepté de se confier.
Auteure à l’écriture ciselée, comédienne sensible et drôle, Chloé Martin poursuit sa route à la tête de La D’âme de Compagnie. Le féminisme chevillé au corps, la fille Douglas’s est une artiste engagée, toujours prête à se mobiliser.
Tout le monde parle de féminisme mais si vous deviez en donner une définition, ce serait laquelle ?
« Le féminisme, ce n’est pas l’inverse du machisme qui est un mouvement de domination de l’homme sur la femme, entretenu par certains hommes et certaines femmes. Le féminisme est un mouvement en quête d’équilibre. Il constate qu’il y a des inégalités basées sur le sexe ou le genre des personnes. Et cherche à en finir avec cet état de fait. D’où l’existence de mouvements féministes, car il n’y a pas un seul mouvement mais plusieurs, dont la raison d’être est précisément le retour à l’équilibre ».
Ces différents mouvements féministes partagent une vision commune des problématiques ?
« Malheureusement non. C’est même de plus en plus tendu entre eux et cela m’attriste. Il y a une base de réflexion commune, mais sur trois sujets en particulier, le port du voile, la prostitution, et enfin la transidentité, les oppositions sont fortes. Ce sont des sujets complexes donc il est normal qu’il y ait différents points de
Ouest France.
-----------------
La journée internationale des droits des femmes sera protéiforme, samedi 8 mars, à Nevers. Du matin au soir, les actions seront variées.
Le Journal du Centre.
/https%3A%2F%2Fimg.centrefrance.com%2FfOrX-6mvKiCPHQVdsBKhnMsEsvIEVbeZbXT_xnRZ9eI%2Frs%3Afill%3A1200%3A800%3A1%3A0%2Fg%3Asm%2FbG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMzIvNjIvMjAwMDAwNzMyNjI2Nw.jpg)
Des rassemblements et des chansons pour la journée des droits des femmes à Nevers
La journée internationale des droits des femmes sera protéiforme, samedi 8 mars, à Nevers. Du matin au soir, les actions seront variées.