Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les femmes dans la monarchie anglaise

Publié le par bmasson-blogpolitique

Londres

Stephen B Whatley

Elisabeth 1ère

 

Elle a régné de 1558 à 1603. Elle est la fille de Henry VIII et d'Anne Boleyn. Elle a été gardée prisonnière pendant deux mois à la Tour de Londres, en 1553, suspectée de trahison contre sa demi-soeur, la reine Mary I.

 

Londres 

La Tour de Londres 

Anne Boleyn y est exécutée

Anne Boleyn est la deuxième épouse du roi Henri VIII d'Angleterre et reine consort de 1533 à 1536. Elle est la mère de la reine Élisabeth Iʳᵉ. Son mariage avec Henri VIII est à l'origine du changement politique et religieux complexe, et souvent tragique, qu'a été la réforme anglaise.

Henri VIII né le 28 juin 1491 et mort le 28 janvier 1547, fut roi d'Angleterre et d'Irlande de 1509 à sa mort. 

------------

Londres 

La Tour de Londres 

Elisabeth 1ère

Les rois et reines logeaient à la Tour de Londres avant leur couronnement. Puis une procession les emmenait à travers Londres jusqu'à Westminster.

 

----------------

Londres 

Elisabeth 1ère 

Greenwich

L'Armada des portraits.

Après la victoire anglaise sur l'Espagne, cette série de portraits témoigne de la commémoration de sa cour envers la reine.

---------

 

 

Bijoux remarquables.

Blancheur des mains et de la peau.

Sceptre royale.

Taille fine.

-------------

Londres

La reine Victoria

1896

 

Victoria fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du 20 juin 1837 jusqu'à sa mort. À partir du 1ᵉʳ juillet 1867, elle fut également reine du Canada, ainsi qu'impératrice des Indes à compter du 1ᵉʳ mai 1876, puis enfin reine d'Australie le 1ᵉʳ janvier 1901.

 

 

 

Londres

Pont Blackfriars

New bridge - Nouveau pont

Reine Victoria

----------

Arrivée de la reine Victoria et du prince Albert, de Napoléon III et d'Eugénie au bal de l'Hôtel de Ville de Paris.

23 août 1855

Aquarelle

Par Marc ?

Romans

Musée de la chaussure

-------------

Londres

Kensington palace gardens

De Victoria à Diana

Le palais de Kensington est une résidence royale de Londres, capitale du Royaume-Uni.

 

Londres

Elisabeth II au Liban.

Élisabeth II, née le 21 avril 1926 à Londres, est la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que de quinze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances

 

Londres

Lady Di au Liban.

 

Diana Spencer, dite Lady Di, née le 1ᵉʳ juillet 1961 à Sandringham et morte le 31 août 1997 à Paris, est une aristocrate anglaise, membre de la famille royale britannique. Elle épouse en 1981 Charles, prince de Galles, avec qui elle a deux enfants : William, en 1982, et Henry, en 1984.

 

 

-----

 

Lady Di 

Paris 

Flamme de la Liberté France Amérique

Sa photo est toujours utilisée pour lui porter un hommage.

-------------

Il fête ses 99 ans : misogynes ou mordantes, les sorties les plus douteuses du prince Philip.

Cot cot codec, allez, avance !", hurle-t-il à la reine depuis le pont du Britannia à Belize en 1994.

"Où est-ce que tu as eu ce chapeau ?", aurait-il encore dit à son épouse lors de son couronnement. 

"Si ça ne pète pas ou ne mange pas du foin, elle n'est pas intéressée", lâche-t-il à propos de sa fille aînée la princesse Anne, ancienne championne d'Europe de Concours complet d'équitation par équipe en 1971. 

"On dirait la chambre d'une pouffiasse", lance Philip Mountbatten en voyant les plans de la nouvelle maison du duc et de la duchesse d'York en 1988.

Et sur le mariage en général : "Quand un homme ouvre la porte de la voiture à sa femme, c'est qu'il s'agit soit d'une nouvelle voiture soit d'une nouvelle femme".

Pendant la récession de 1981, il dit des chômeurs : "Je ne comprends pas : d'abord ils disent qu'ils veulent plus de loisirs, et maintenant ils se plaignent d'être sans emploi".

"Mais comment faites-vous pour convaincre les gens du coin d'arrêter de boire le temps de passer leur permis ?", demande celui qui porte aussi le titre de duc d'Edimbourg à un moniteur d'auto-école en Écosse en 1995.

"Tu ne pourras jamais voler là-dedans, tu es trop gros", affirme-t-il en 2001 à un adolescent de 13 ans qui rêve de devenir astronaute.

"Avec quoi vous gargarisez-vous ? Des cailloux ?", demandera-t-il à Tom Jones après l'un de ses concerts en 1969.

"Ah, c'est vous qui conduisez cette voiture horrible ? On la voit souvent en allant au château de Windsor", lance-t-il à son sujet, Elton John, qui sera anobli en 1998.

Ces 6 femmes seraient souriantes si elles n'avaient pas rencontré Henry VIII.

---------------

Lady Di

Dans un magasin de bijoux.

Honfleur

------------

 

 

Freddy Mercury et Lady Di.

Il l'a aidé à visiter, incognito, un haut lieu gay de Londres.

"La Marseillaise" 

------------

 

Marguerite d'Anjou 

1429 - 1482

Reine d'Angleterre

Paris 

Jardin du  Luxembourg

"Si vous ne respectez pas une reine proscrite, respectez une mère malheureuse".

Marguerite d'Anjou (née le 23 ou 24 mars 1430, probablement à Pont-à-Mousson ou Nancy, morte le 25 août 1482 à Souzay-Champigny), princesse de Lorraine et de Bar, est l'épouse du roi Henri VI d'Angleterre. Elle est donc reine consort d'Angleterre de 1445 à 1461 puis de 1470 à 1471.

 

Fille de René d'Anjou, Marguerite d'Anjou épouse en 1445 le roi d'Angleterre, Henri VI. Ce mariage, conclu au moment des défaites anglaises, est mal accueilli. La jeune reine est accusée d'autoritarisme et d'avarice ; son influence reste limitée jusqu'à la naissance de son fils Édouard en 1453.

 

En 1445, on la maria à Henri VI, roi d'Angleterre. Elle exerça un pouvoir absolu sur l'esprit affaibli du roi, incapable de gouverner.

---------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Second confinement.

Publié le par bmasson-blogpolitique

TRAVAILLER EST AUTORISE.

En cas de confinement long, prévoir l'achat de chaussures d'été.

 

Les librairies doivent rester  ouvertes.

On ne veut pas d'Amazon seulement.

Non à l'appauvrissement des idées.

--------------

Les déplacements entre le résidence principal et secondaire est interdit à partir de ce soir minuit. Mais une tolérance est mise en place jusqu'à dimanche soir pour le retour des vacances.

Vont fermer : bars, restaurants, salles de spectacle, salles de sport, salons, exposition. Les dérogations établies au printemps seront maintenues : laverie, garage, station-service, bureau de tabac, opticiens, magasins spécialisés d'informatique, télécommunication.

"Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés, notamment le port du masque dès 6 ans".

Il sera également possible, et pour une durée d'une heure, de faire de l'activité physique ou de prendre l'air, annonce le Premier ministre qui précise que, contrairement au confinement de mars, les parcs ne seront pas fermées.

Il sera possible de sortir pour vos courses alimentaires, travail, pour des motifs médicaux , des motifs familiaux impérieux, assistance au personnes vulnérables, convocation judiciaire ou administrative ou participation à des missions d'intérêt général.

L'Humanité

 

-------------------


 

Bon, ce n'est pas une surprise puisque toutes les salles de spectacle sont dans le même cas, mais nous sommes obligés nous aussi de fermer pour une durée indéterminée.

On essayait déjà d'adapter les horaires des spectacles aux contraintes du couvre feu, en accord avec les différentes compagnies que nous accueillons, c'était peine perdue.

Les lieux culturels, particulièrement les salles de spectacle, font partie des lieux où il est le plus facile de mettre en place des règles sanitaires de distanciation, et pourtant le secteur va encore être durement touché.

Ce n'est pas la première fois ces dernières années que tout le secteur est particulièrement méprisé, sacrifié en premier face à des domaines plus productifs, plus vecteurs de cette croissance tant chérie, et que la nécessité d'une culture accessible au plus grand nombre est niée par nos dirigeants.

Dans tout ça, de quoi le Poulailler aurait à se plaindre ? De pas grand chose.

En tant que structure associative et bénévole, quelles seraient les conséquences d'une fermeture ? Aucun chômeur de plus, pas de compagnie pro en difficulté, juste des "amateurs" (que ce mot peut être péjoratif) ne pouvant plus montrer leur passion à un public. Qui s'en préoccupe ?

Personne.

En tant que structure associative et bénévole, pas un centime d'aide publique exceptionnelle ne nous aura été versée. Pour les raisons évoquées au dessus, on ne rentre pas dans les cases des aides justifiables.

Mais réellement nous ne sommes pas à plaindre, puisque dans le même temps, je pense à toutes ces compagnies professionnelles, ces salles de spectacle, ces intermittents, dont la culture est la passion, mais aussi le gagne pain. Un gagne pain précaire, qui dépend du fait de réussir à être programmé, de décrocher telle aide à la création, de cumuler suffisamment d'heures de travail effectif pour conserver son statut...

Malgré ça on arrive toujours à stigmatiser ces feignants de saltimbanques qui vivent sur l'argent du contribuable, et seraient la raison de ce demi point de croissance en moins. Certains pays n'ont même plus peur de leur demander directement d'aller faire un autre métier !

Enfin voilà, ce message n'était à la base qu'une annonce de fermeture, il ne se destinait pas à être aussi long. C'est le spleen d'un lendemain d'allocution royale...

Prenez soin de vous, de vos proches, et de vos convictions.

Le Poulailler au Havre

------------------

"NON-ESSENTIELS"
On connaissait "les fainéants, les cyniques et les extrêmes" et maintenant voilà "les non-essentiels" ! comprenez "libraires et bibliothécaires" par exemple; comprenez "artistes en tous genres"; comprenez "femmes et hommes dont le travail est promouvoir et partager la culture sous toutes ses formes"...
L'art, la poésie, la culture ne sont donc pas "essentielles". Elles seraient "secondaires", "accessoires", peut-être même "futiles".
Le moment que nous vivons est un révélateur : les mots employés, les décisions en elles-mêmes et la façon dont elles sont prises doivent nous faire réfléchir sur qui nous sommes, et qui nous voulons être en tant que société.
Pourquoi vivons-nous ? Pourquoi nous battons-nous, y compris face à ce virus, si ce n'est pour pouvoir chaque jour nous cultiver et nous enrichir de la beauté du monde, la beauté de l'autre; Pouvoir sourire, vivre et danser ensemble...
Ne sommes-nous que des machines à produire et à consommer ? Ne sommes-nous que de la main-d'oeuvre jetable ou temps de cerveau
disponible ?
... Auto-métro-boulot-conso-dodo... Auto-métro-boulot-conso-dodo...
Il y a tout un monde à refaire, toute une société à repenser. Nous partons de si loin...
Alors comme point de départ, nous allons continuer obstinément à semer en nous-mêmes les graines d'un autre demain; imaginer et dessiner d'autres chemins, d'autres schémas que celui qu'on nous impose aujourd'hui. Un schéma où nos peurs pourtant légitimes sont amplifiées, sacralisées, manipulées, et érigées en système politique; Un schéma où nos autres sentiments, les plus beaux, sont mis sous l'éteignoir, étouffés : nos rêves, notre esprit de résistance, notre imaginaire, notre créativité, notre optimisme, notre besoin de l'autre...
Oui ! il y aura un printemps, nous y serons, et nous chanterons et nous danserons ensemble; Et ce sera un beau début 
Prenez soin de vous et des gens que vous aimez.
À très bientôt ! 

 

HK

---------------------------

La Cavale 

Montpellier 

Les livres seront disponibles à la porte 

 

 

Librairie Coiffard 

Nantes 

Livraison des livres à la maison.

Lille 

Musée des Beaux Arts

Seau en plastique

 21e siècle.

Récipient qui récupère l'eau....

-----------------

Patrick le Hyaric 
On s'étonnera que les travailleur-euse-s puissent aller travailler, mais ne puissent pas aller au cinéma, au théâtre, dans une librairie (ni au café et au restaurant...NDLR).
Les masques doivent être gratuits.

---------------

L'école doit accueillir les enfants. Dans les meilleures conditions possibles.

 

Snuipp

-----

A 20 heures, je n'applaudis pas, je réclame.

Réouverture des lits fermés!

--------

Attac 

Jeff Bezos anticipe ses chiffres

NDLR: Non à "l'Amazonisation" de la culture!

----------------

AFFICHE DE PROPAGANDE des ANNEES 1930

"Travailleur-euse-s français!

Les meneur-euse-s communistes, les voilà!"

--------

 

 

Graph

Londres 

Shoreditch 

"Fuck 2020

J'emmerde 2020."

-----------

"Retour à la cage départ."

 

A Paris.

 

De Emily sur Twitter.

---------------

Graph

Londres

Shoreditch

Homme masqué.

NDLr: Encore un effort pour dessiner une femme masquée...

 

-------------

 

Vente de livres et de disques interdite dans les grandes surfaces.

 

Commentaire: cette photo est folle.

NDLR: non, c'est la consigne gouvernementale qui l'est. Ils veulent nous mettre au "pas". Au "rien"!

-----------------

« Nous diffuserons un spectacle tous les samedis soirs à 20h30 au cours des prochaines semaines, et nous vous préparons d'autres surprises. Merci de vos nombreux messages de soutien, et à très bientôt. »

 

Comédie Française

-------------

Chien masqué

Paris

-----------

Je réclame 300 euros par mois minimum de hausse de salaire pour les soignants.

20 heures.

----------------

L'Italie a embauché 80 000 enseignant-e-s cet été

"La Marseillaise" 

---------

"Les enseignants ont été privés du temps de partage prévu hier matin après l’assassinat de Samuel Paty. Ils sont à bout. Nous interrogerons par la voie de Marie-George Buffet le gouvernement à leur sujet."

 

Sébastien Jumel

---------------

Les enseignant-e-s et les étudiant-e-s en distanciel et présentiel.

"Aide-toi, le ciel t'aidera!"

----------------

Le nouveau protocole dans les établissements est censé permettre l’accueil de tous les élèves, sans exploser le nombre de contaminations. Instruits par l’expérience du printemps, les professeurs en doutent et s’en inquiètent.

L’Humanité

-------------

Non seulement les EHPAD coûtent cher, mais en plus, on n'y est pas en sécurité.

 

Une honte.

Au lieu d'engraisser les actionnaires, on devrait penser à la fin de vie digne de nos ancien-enne-s.

"Les EHPAD ont connu des hausses massives de nouveaux cas, d'hospitalisations et de décès."

L'Humanité.

----------------

« L’exécutif veut imposer l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février et éviter un vote du Parlement en cas de prolongation du confinement Un énième passage en force qui aggrave la crise démocratique. »

 

L’Humanité

---------------------

"Le gouvernement crée un confinement à plusieurs vitesses, illisible et injuste. Amazon se gave pendant que nos petits commerces meurent. Et nous sommes extrêmement inquiets de la situation sanitaire et de l’efficacité réelle de ces mesures."

 

Sébastien Jumel

---------------

En demandant aux grandes surfaces de fermer leurs rayons « non essentiels », le gouvernement fait un pont d’or aux plateformes.

 

L’Humanité

------------

« L’inquiétude sur les conditions sanitaires de la rentrée fait place à l’exaspération. Protocole jugé inapplicable, sentiment de mise en danger : les grèves se multiplient. »

 

L’Humanité

--------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Le 21 novembre 2020. Toutes dans la rue! Sans Maïwenn - 39 19 -

Publié le par bmasson-blogpolitique

Samedi 21 novembre, RDV partout en France contre les violences sexistes et sexuelles

Chaque jour, en France, des femmes et des enfants sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, obstétricales, gynécologiques, physiques ou sexuelles. Une femme meurt tous les 2 jours assassinée par son compagnon ou son ex-compagnon, 30% des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 4 millions de personnes en France ont été victimes d’inceste. Les injures transphobes et lesbophobes ont augmenté de 36% en France en 2019. Qu’elles aient lieu à la maison, au travail ou dans la rue, les violences ne sont pas une fatalité. Jamais.

 

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec les violences sexistes et sexuelles et avec les féminicides à participer, samedi 21 novembre, à 14h30, à des rassemblements devant les commissariats, gendarmeries et tribunaux. Partout en France, nous dénoncerons l’impunité et la culture du viol.

 

Ces institutions qui devraient garantir le droit de vivre sans violence participent à maintenir la chape de plomb. Partout, les femmes et les enfants victimes de violences parlent. Nous ne sommes ni écoutées ni entendues par ces institutions qui devraient nous accueillir et nous protéger.

 

Des rassemblements auront également lieu devant les conseils de l’ordre des médecins pour dénoncer les violences obstétricales et gynécologiques. Le Haut-Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes (HCEfh) a émis un rapport en juin 2018 attestant que les violences obstétricales et gynécologiques sont généralisées en France et systématiques. Depuis deux ans, le gouvernement n’a pris aucune mesure pour les faire cesser.

 

Des rassemblements auront également lieu devant les sièges du Medef pour dénoncer leur refus de voir s’appliquer la convention de l’OIT sur le harcèlement sexuel au travail et devant les établissements d’enseignement supérieur pour exiger des politiques de prévention du harcèlement sexuel à l’université.

  

Nos mobilisations de ces dernières années, en France et partout dans le monde ont réussi à sortir les violences sexistes et sexuelles de l’ombre, à mettre enfin sur le devant de la scène la parole des femmes. Pourtant, pouvoirs publics et employeurs se limitent à des engagements sans lendemain, prétextant la crise économique et sanitaire pour renvoyer la question des violences sexistes et sexuelles à plus tard. Le président de la République nomme un ministre de l’Intérieur mis en cause pour viol et tourne le dos à sa soit-disant grande cause nationale.

Avec ces rassemblements, nous rappellerons que c’est notre droit fondamental de vivre et de travailler à l’abri des violences. Les femmes et les enfants, aujourd’hui victimes de violences, peuvent être protégé.e.s. Les auteurs de violences doivent être sanctionnés.

Avec ces rassemblements, nous ferons entendre nos voix dans chaque famille, entreprise, administration, quartier, école, hôpital, cabinet gynécologique et association. Dans tous les espaces de vie, la question des violences doit être posée. Et traitée.

 

Avec ces rassemblements, nous porterons la voix de toutes celles qui, parmi nous, cumulent les violences en raison de leur situation de handicap, de vulnérabilité, de leur âge, de leur origine sociale, de leur statut de migrantes, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou parce qu’elles sont racisées.

 

Avec ces rassemblements, nous porterons la voix des milliers d’enfants victimes ou co-victimes de violences. Nous dénoncerons les décisions de justice qui relaxent des pédocriminels en bafouant les droits les plus élémentaires des enfants.

Avec ces rassemblements, nous porterons la voix de celles qui ne peuvent plus parler. Celles qui ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes. Nous n’arrivons plus à compter les cas où les féminicides auraient pu être évités. Nous proclamerons notre colère de voir que les pouvoirs publics leur ont tourné le dos, classant leurs plaintes, refusant d’entendre leurs appels à l’aide.

 

Avec ces rassemblements, nous rappellerons que notre mobilisation a permis de gagner en 2019 une convention de l’Organisation Internationale du Travail, première loi mondiale contre les violences et le harcèlement. Nous exigerons que le Medef cesse de bloquer la mise en oeuvre de cette convention et que le gouvernement français l’applique et la ratifie en créant de nouveaux droits pour protéger le droit au travail des femmes.

Avec ces rassemblements, nous dénoncerons la nomination d’un ministre de l’Intérieur mis en examen pour viol. Nous exigerons un milliard d’euros pour financer des politiques publiques qui touchent l’ensemble de la population et pour former l’ensemble des des professionnel.le.s. La société s’est mise en mouvement contre les violences. Il manque aujourd’hui la volonté politique.

 

Liste des organisations soutenant #NousToutes :

 

Abandon de famille - Tolérance Zéro !, ActionAid France, AFAR Alliance Francophone pour l'Accouchement Respecté, Allons enfants, APEL Égalité, Association Anne Lorient, ATTAC France, CALM (Maison de naissance), CFDT, CFTC, CGT, Chiennes de garde, CIAMS Coalition Internationale pour l'Abolition de la Maternité de Substitution, Collectif des Femmes du Palais de la Femme, Collectif National Droits des Femmes, Collectif « Tou.te.s contre les violences obstétricales et gynécologiques », Consentis, CQFD Lesbiennes féministes, Dans le genre égales, Eclosion13, Education Ethique Animale, EELV, Encore féministes !, En avant toute(s), Emission Femmes libres sur Radio libertaire, Ensemble!, Equipop, Excision, parlons-en !, FAGE : Fédération des Associations Générales Etudiantes, FDFA (Femmes pour le dire, femmes pour agir), Femmes Egalité, Femmes Gilets Jaunes, FIT Une femme un toit, FNSF, Fonds pour les femmes en Méditerranée, Forum Femmes Méditerranées, FSU, Gauche Républicaine et Socialiste, Génération.s, HandsAway, Inter-LGBT, Krav Maga Women Protect, L4W ( Lawyers for Women), La Cimade, La France Insoumise, La Ligue des droits de l’Homme, Le Planning Familial, Le refuge, Les effronté-es, Les Radicaux de Gauche, LIDDFC (Ligue Internationale de Défense des Droits de la Femme Congolaise), Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie, Marche Mondiale des Femmes, MJCF, Mouvement des femmes kurdes en France, NPA, Oxfam, PA.F (Pour une parentalité féministe), Parents & Féministes, Parti Communiste, Parti communiste des ouvriers de France, Parti de Gauche, Parti Radical de Gauche, Parti Socialiste, Pépite sexiste, Peuples Solidaires, Plan International France, RPG - Le centre gauche, Ruptures, sKB, SNES-FSU, Solidaires, SOS Homophobie, Stop Harcèlement De Rue, Touche Pas à mon Intermittent.e, UEC, UNEF, UNFF, UNL, UNSA Education, URSF IDF, ViP, Aide aux victimes de Violences sexuelles commises sur les mineurs ou/et intra-familiales, Women Safe, Zéromacho - des hommes contre la prostitution et pour l’égalité,

------------

NDLR: Quand Claire Chazal invite Lio qui part sur un discours défendant le clitoris, l'intervieweuse lui rappelle que Marlène Schiappa défend les femmes. Déjà, on sait dans quel camp elle se positionne. Marlène Schiappa défend les femmes entrepreneuses.

Mais avec Maïwenn, elle l'a encouragée à se lâcher...Claire Chazal n'est pas une femme progressiste du tout!

 

Maïwenn a dit que la victime de Polanski voulait la paix. 
On veut que Polanski soit condamné.
Pas de passe-droit dans le cinéma.
 
Soutien à Adèle Haenel!
Elle n'a pas fait n'importe quoi, contrairement à ce que pense Maïwenn.
 
Maïwenn est l'ex-compagne de Luc Besson.
Mais Luc Besson est accusé de viol.
Maïwenn est accusée d'être peu empathique (avec les victimes), d'avoir une vue courte (certainement uniquement centrée sur sa carrièèèèère), et de tenir un discours masculiniste (mec lambda un peu con).
 

Un comble pour celle qui a réalisé "Mon Roi".
Synopsys:
"Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer."

"Maïwenn  fait mal au coeur." Plutôt contre-productif...

 

 

 
 

Le 21 novembre des rassemblements NousToutes étaient prévus partout en France contre les violences sexuelles.

Tous les rassemblements sont annulés.

Bonne nouvelle : on va quand même organiser quelque chose (en ligne)

Pour recevoir les infos : http://noustoutes.org

------------

Les violences économiques, l'autre facette des violences conjugales.

Les violences physiques, sexuelles et psychologiques s'accompagnent souvent d'un quatrième type de sévices.

 

ONU Femmes

 

Mettez fin au harcèlement.

 

Les femmes harcelées perdent leur confiance en elles.

--------------------

Hieronymus Janssens 
Anvers, 1578 - 1693
Le fils prodigue chez les courtisanes 
Troyes 
Beaux-Arts
 
Fin d'un repas au XVIe siècle.
Le peintre dépeint son sujet dans un contexte profane.
Elégance et coquetterie.
 
---

25 novembre

Détruire le système patriarcal, la domination phallocratique où la culture du viol détermine

l’imaginaire, où la pornocratie, la marchandisation des corps - des femmes, avant tout – font

loi.

Le système capitaliste fait collusion avec un système patriarcal qui a toujours considéré que

les femmes lui appartenaient. Acheté, en tant qu'objet pour la jouissance masculine, le corps

des femmes devient un bien marchandisable, consommable dans la pornographie et la

prostitution. Dans la Gestation Pour Autrui les femmes sont exploitées et réduites à une

fonction de reproductrices.

Détruire un système qui exclut, qui exile, qui condamne à la pauvreté et à la mort sociale de

toutes les femmes en situation de vulnérabilité et de précarité ; ce système qui met en danger

la santé morale et physique des femmes, qui banalise la pornographie, la prostitution et le

viol, atteint le point ultime des violences dans le féminicide.

Depuis le début de l’année 2020 au 9 novembre, 80 femmes sont mortes de féminicide. A

Toulouse, depuis plus d’un an, chaque premier mercredi du mois à midi, les femmes sont

présentes devant le Palais de Justice de Toulouse en une ronde pour dire leur colère face au

nombre croissant des féminicides, leur colère face aux autorités judiciaires coupables de

non-assistance à personne en danger, leur colère face au traitement judiciaire de ces

violences, fréquemment classées sans suite par des procureurs souvent indifférents, leur

colère face aux peines dérisoires prononcées par les juges. La honte doit changer de camp :

il y a urgence à mieux condamner socialement et judiciairement les violences sexuelles.

 

Les violences patriarcales et machistes sont la racine des oppressions : inégalités femmes-

hommes, violences de genre, violences sur les enfants, sexisme, misogynie, racisme, antisémitisme, colonialisme, lesbophobie...

Finissons-en avec les faux discours de justification des violences faites aux femmes.

 

« Céder n’est pas consentir»

comme l’écrit Nicole-Claude Mathieu

 

NousToutes

-------------

Le Havre 
10 places d'hébergement jusqu'au 20 décembre 2020 pour les femmes victimes de violence.
 
NDLR:
Le 21 décembre, vous leur dites quoi? "Zou! Rentrez chez vous? Rejoignez votre bourreau. Sans rien dire."
Dans l'article, c'est le fruit d'un partenariat entre la ville dirigée par Edouard Philippe et le ministère de "je ne sais plus quoi", tellement personne là-haut ne s'occupe réellement des femmes. Rien n'est sérieux pour eux. C'est le genre de mesure qui est censée montrer qu'ils se préoccupent de la question...
Ils parlent aussi des enfants qui pourraient "éventuellement" être hébergés.
Quand des actes pérennes vont-ils enfin être mis en place? Mais il faut une volonté politique pour cela.
---------------------
Le 39 19 est en danger.
Le gouvernement veut mettre en concurrence le 39 19 avec un numéro créé par lui et géré par une entreprise privée (encore un! C'est le roi du bottin! NDLR Ce sont les nouvelles méthodes managériales anglo-saxonnes.)
Le 39 19 a été créé en 1992 par 'association Solidarités Femmes.
-------------
39 19 en danger!
 
Nos violences deviennent une marchandise.
Un mec va s'enrichir sur la violence faite sur les femmes!
 
Pauline sur Twitter.
------------
Les Effrontées.
Une femme victime de violences conjugales poursuivie pour avoir tué son conjoint accidentellement.
 
Alexandra Richard.
--------------
Riposte féminine le 
25 novembre à 18 heures
Place Saint-Michel
Paris 5e
--
Monsieur Darmanin, à quel moment on se dit qu'il y a un problème?
Maltraitance de femmes victimes par la police nationale et de la gendarmerie.
 
NousToutes
--------------
Monsieur Dupond-Moretti, à quel moment on se dit qu'il y a un problème?
 
80% des cas de plaintes pour violences, sont classées sans site.
 
NousToutes.
-------------
Numéros à appeler en cas d'urgence.
39 19
119
114
--------
Violences contre les femmes au travail.
La France doit ratifier la convention 190 de l'OIT.
Sophie Binet
CGT
----------

Formation dans la police et la justice, dans les écoles pour l'égalité et la non-violence, campagnes de prévention.

Culture du viol: il faut être à la hauteur!
 
NousToutes.
------
Elisabeth Borne interpellée par NousToutes:
 harcèlement sexuel au travail. 
Quand y aura-t-il une mise en place d'une politique réelle pour protéger les victimes et sanctionner les auteurs?
-----------
Le 39 19 est un numéro anonyme et gratuit.
Il est en danger.
Il lui faut des moyens supplémentaires, pas une mise en concurrence avec une société privée qui se fera des ronds sur le dos des violences subies par les femmes!
------------

Éradiquer les violences sexistes et sexuelles c’est possible, le gouvernement doit y mettre les moyens !

 

Un an après le Grenelle contre les violences conjugales, le constat est accablant, rien n’a changé.

 

 

Le MJCF revendique, le déblocage de budget afin de permettre: La mise à disposition de logements de qualité pour les victimes de violences conjugales, l'accompagnement juridique, médical, psychologique, et la protection des victimes. Ainsi que la formation des personnels.

 

La mise en place sans plus attendre de séances régulières d’éducation à la vie affective et sexuelle tout au long de la scolarité.

 

Jeunesse Communiste

 

-----------

25 novembre 2020 à  Paris
Place de la République
12 heures.
-----------------

"Le féminisme est aujourd’hui le mouvement de transformation le plus puissant qui existe, peut-être comparable uniquement avec la lutte contre le changement climatique."

 

IreneMontero, ministre espagnole:

 

«La lutte féministe est le socle des batailles pour la démocratie»

 

Médiapart

-----------------

Suisse.

Du harcèlement au féminicide, une journée contre les violences faites aux femmes.

23Nov 2020

 

Contre les violences, dont les actes sexuels non consentis, le Collectif Femmes* Valais entend changer la définition du viol. Du harcèlement au féminicide, les dynamiques violentes se retrouvent partout et le Valais n’est pas épargné. Mercredi, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, des bougies seront allumées en hommage aux victimes silencieuses de ces violences aveugles.

Contrainte ou consentement ? Quand une personne dit « Non » c’est « Non » !

Attestation à avoir sur soi pour pouvoir participer aux manifestations d'aujourd'hui.

------------

CGT
 
Le harcèlement n'est pas une fatalité.
 
Les salarié-e-s disposent de moyens pour se défendre.
 
Parlez-en. Parlons-en!
 

 

A destination du Journal "Le bien public".

Caroline de Haas rappelle qu'un homme qui harcèle, menace et séquestre sa conjointe n'est pas un homme "amoureux". Vous vous fichez de nos g....?
 
NDLR: S'il est éconduit, c'est bien à cause de ces défauts de comportement.
------------

Thomas Branthôme.

Maître de conférence à l'Université de Paris.

Il dément avoir agressé plusieurs étudiantes.

Source Le Monde.

---------------

Un enseignant d'université, condamné pour violences sexuelles, est invité à participer sur le Web à une conférence sur l'égalité femmes-hommes!

Imaginons ce qu'il va dire....

----------

Violences conjugales. Pas de procès pour le sous-préfet de Mortagne-au-Perche.

Pas de procès mais pas de classement sans suite pour Gilles Armand : d’ici quelques semaines un délégué de la procureure de Caen proposera au sous-préfet ornais une mesure alternative aux poursuites.

(…) Les faits reprochés au haut fonctionnaire de 47 ans remontent à la soirée du 25 novembre. Au cours d’une dispute avec sa compagne, il avait poussé cette dernière qui avait été blessée au visage en tombant sur le sol.

https://www.ouest-france.fr/normandie/mortagne-au-perche-61400/violences-conjugales-pas-de-proces-pour-le-sous-prefet-de-mortagne-au-perche-7106437

----------

Le 39 19, numéro d'une association, va être supprimé par le gouvernement.
Il était question de le mettre en concurrence avec une association payante.

Or, le 39 19 est connu par le public pour être un numéro de secours aux femmes harcelées et violentées dans leurs familles.

Non à la suppression du 39 19!

Le gouvernement doit donner des moyens à cette association pour poursuivre son travail.

Dans le cahier des charges édité par le gouvernement, il est précisé qu'il va utiliser le numéro 3919.

Or, ce numéro de téléphone ne lui appartient pas. C'est celui d'une association d'aide aux femmes victimes des violences conjugales.

Il y a un gros problème.

Non à la suppression du 39 19!

Le gouvernement doit donner des moyens à cette association pour poursuivre son travail.

-------------

Osez le féminisme 

Les associations féministes qui gèrent le 319 apportent aux victimes une écoute et des outils de déconstruction de la domination masculine.

NDLR: Macron ne donne pas la priorité à la lutte contre les violences envers les femmes.

Il faut un milliard sur la table, maintenant.

--------------

La Fédération Nationale Solidarité Femmes introduit un référé pour obtenir l’annulation du marché public.

(Paris, le 20 janvier 2021). Pendant des mois, la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) a demandé au gouvernement de renoncer à l’ouverture d’un marché public pour la gestion du 3919, la ligne nationale d’écoute des femmes victimes de violences. Face à l’entêtement du gouvernement d’ouvrir un marché public, la FNSF a décidé d’introduire ce jour un référé précontractuel devant le Tribunal administratif de Paris pour obtenir son annulation. La FNSF et ses 73 associations membres ont décidé également, en conséquence, de ne pas soumissionner à l’appel d’offres.

(…) Au terme des trois ans fixés par ce premier marché, si la FNSF répondait et si elle était retenue par l’État, la FNSF serait dépossédée de la propriété du 3919, des données accumulées et de tout son savoir-faire en matière d’écoute des femmes. C’est donc un marché de dupes qui se présente à la FNSF.

Marseille : Un conseiller départemental socialiste condamné pour violences conjugales.

CORRECTIONNEL Le conseiller départemental socialiste Rebiai Benarioua a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales.

Selon une information de La Provence, Rebia Benarioua, conseiller départemental socialiste des Bouches-du-Rhône, a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Marseille à quatre mois de prison avec sursis pour des faits de violences conjugales sur celle qui est aujourd’hui son ex-femme.

L’élu devra reverser à la victime 800 € de dommages et intérêts. Rebia Benarioua, qui a toujours nié ces faits datant de juillet 2013, a indiqué à nos confrères du quotidien régional qu’il ferait appel. L’élu accuse notamment son ancienne épouse de vouloir nuire à sa carrière politique.

 

Le marché de mise en concurrence du n° de téléphone 3919 est retiré. On a gagné.

Bravo Solidarité Femmes#NousToutes et toutes celles et ceux qui se sont mobilisé-e-s !


 

#NousToutes

-------------------------------------------

Lannion 

"Non c'est non"

En Bretagne, les hommes sont sourds. Aussi.

---------------

C'est officiel : la marche #NousToutes pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles aura lieu... samedi 20 novembre 2021 à Paris.

 

-------

POUR METTRE FIN AUX VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES.
Stop TalkingSTART FUNDING

#StopTalkingStartFunding est la campagne mondiale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Son objectif est d’exiger des États qu’ils engagent les moyens nécessaires pour mettre fin aux violences basées sur le genre.


En français:

"Arrêtez de parler.

Commencez les fondations."

 

Interpellez votre chef.fe d’État sur

Il est temps pour les États d’arrêter les discours et de prendre des engagements financiers significatifs.

 

Emmanuel Macron, nous demandons des moyens dès maintenant pour la lutte contre les violences.


 

NousToutes.

-----------


 

Caroline De Haas, quand le féminisme devient un business.

Tout en réclamant plus de moyens pour l’égalité hommes-femmes, la militante a créé son entreprise, Egae, qui dispense des formations de lutte contre les violences sexuelles. Un conflit d’intérêts qui ne semble pas gêner une activiste aux méthodes de «cancel culture», qui adopte les slogans de l’intersectionnalité.

(…) «Carabine de chasse»: tel est le surnom qu’on lui donne dans les couloirs de Télérama depuis qu’en février 2019, elle a mené un audit interne qui a conduit au licenciement de deux journalistes.

Article non en entier.

Caroline De Haas, bénévole et... cheffe d’entreprise.

Le marché de la formation et du conseil sur les violences sexistes et sexuelles est une mine d’or.

(…) L’ancienne membre du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem anime aussi le collectif Nous Toutes qui, mi-février, a organisé un webinaire incitant les étudiants à inonder leur école d’e-mails et de questions sur leur politique de prévention de ces violences.

Article non en entier.

La gauche sénatoriale a fait adopter jeudi dernier un amendement finançant les 2 millions qui manquent au bon fonctionnement du 3919. Ils ont été supprimés avant-hier d'un commun accord de la droite sénatoriale et de la majorité LREM.

Grande cause nationale du quinquennat.

François Mallaussena

07 21

------------

 

1 - Le Budget.

La part consacrée aux femmes et à la lutte contre les violences qu'elles subissent représente 0,02% du Produit Intérieur Brut.

 

Cela représente 360 millions.

Il en faudrait deux milliards.

 

2 - Le cas de Gérald Darmanin au poste de ministre de l'intérieur.

Il est accusé de viol.

 

 

Comment Gérald Darmanin peut-il protéger et accueillir correctement des femmes victimes de violences?

3 - Le mythe des pulsions sexuelles non contrôlables des hommes.

Ils ne pourraient pas réfréner leur envie de violer des femmes.

Ce serait impossible pour eux!

Et mon oeil?

 

4 - Je l'ai loupé ?

5 - L'absence de soutien aux associations féministes.

Depuis votre élection, Emmanuel Macron, 503 femmes sont mortes sous les coups de féminicistes.

 

Emmanuel Macron n'est pas féministe.

5 raisons et explications.

NousToutes.

--------------

4 ans après Metoo les féministes tentent, tant bien que mal, de faire émerger leur cause à l’occasion de la Présidentielle 2022. Une manifestation d’ampleur doit se dérouler le 20 novembre, à Paris.

 

L’Humanité

11 21

---------------

25 novembre 2021 à 20 h à Rouen.
Manifestation des femmes pour reprendre la nuit.
------------
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL : PLACE AUX ACTIONS !

 

À L’OCCASION DU 25 NOVEMBRE, JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, LA CGT RAPPELLE SON ENGAGEMENT POUR L’ÉRADICATION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES DANS LE MONDE DU TRAVAIL.

Année après année, les statistiques démontrent que pour de trop nombreuses femmes, leur lieu de travail est aussi un lieu où leur droit fondamental à la santé et à la sécurité n’est pas assuré. Les violences sexistes et sexuelles sont donc infligées à toutes celles et ceux qui refusent l’assignation à leur genre, et pénalisent également les personnes LGBTIQ+, quel que soit leur sexe.

Le Préfet 54 et le Préfet 51 interdisent les manifestations Noustoutes contre les violences sexuelles. A Nancy, la manifestation est interdite. A Reims, la préfecture exige un rassemblement statique.

Interdire les manifestations féministes contre les violences sexuelles, c'est ça la grande cause nationale, Emmanuel Macron ?

NousToutes.

 11 21

----------

Graph de clitoris.
Le Havre
 
-------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Quelle histoire nous raconte le calvaire de Canville-les-Deux-Eglises ? Pays de Caux

Publié le par bmasson-blogpolitique

Canville-les-Deux-Eglises

Canville-les-Deux-Églises est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Arrondissement de Rouen Communauté de communes Plateau de Caux- Fleur de lin. A  6,6 km de Doudeville.

Petit village cauchois offrant un accès facile à plusieurs plages et stations animées (port de St Valéry en Caux).

 

---------

Calvaire en pierre

Déjà une circulaire ministérielle, antérieure à la loi nouvelle, interdisait les restaurations de calvaires, comme celles qui avaient eu lieu dans notre région pour les calvaires de Butot en 1855, les croix de la Moinerie à Arques, relevée par l’abbé Cochet, la Croix à la Dame rétablie en 1855, le calvaire de la Gaillarde, le calvaire d’Epinay, près Duclair, restauré en 1893.

(…)

Est-il besoin d’ajouter que les Croix de Blengues, comme la Croix de Bacqueville, ont leur légende ? Si vous demandez, en effet, leur origine, on vous répondra qu’au temps jadis, le sire d’Auzouville et le sire d’Auberbosc aspiraient tous deux à la main de la demoiselle de Blengues. Egalement épris des beaux yeux de la châtelaine, aucun ne voulut céder. On décida donc de s’en remettre à la fortune des armes, et un furieux combat s’engagea où les deux chevaliers périrent ensemble dès le premier choc. Ils furent inhumés à l’endroit où ils avaient combattu et la demoiselle de Blengues voulut qu’une croix fut élevée sur le tombeau de chacun de ceux qui avaient combattu pour elle. Et, comme la légende est toujours une peu malicieuse, – surtout en pays cauchois – elle ajoute que la croix la plus belle et la plus somptueuse fut dressée là où reposait celui des deux chevaliers qu’elle préférait secrètement à l’autre ! Telle est la légende. Les sires d’Auzebosc et d’Auzouville se sont-ils jamais battus ? Leurs corps reposent-ils sous « les Croix de Blengues » ? Difficile énigme, mais il est certain que la demoiselle de Blengues fut une des plus jolies Cauchoises de son temps, car il est bon de rappeler que l’aventurier espagnol Pedro Nino l’adora en secret et en fit la « dame de ses pensées ».

 

Village Auzouville-Auberbosc

Mon aquarelle

------------------

M. Briand :

« constituant un embellissement du pays, ont aux yeux des habitants une valeur de sentiment ou marquent le caractère pittoresque d’une région ».

CROIX ET CALVAIRES NORMANDS
par
Georges DUBOSC

Première parution dans le Journal de Rouen du 9 juillet 1905.

Quelle histoire nous raconte le calvaire de  Canville-les-Deux-Eglises ?

De quand date-t-il ? du 18e siècle ?

Des hommes, des chasseurs probablement, sont en quête des renards (ou des lièvres). Ils aiment les arbres et se servent de leurs branchages pour tresser des couronnes. Un animal fantastique, mi lézard, mi crocodile, mais  pas du pays de Caux, a dû traîner dans les parages, grimpant le long des arbres….

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, ce n'est pas très religieux, ou j'en perds mon latin....

 

Diaporama de mes dessins  de villages du pays de Caux.

Vous y verrez :

Angerville-l’Orcher,

Auzouville-Auberbosc,

Bénesville,

Beuzevillette,

Bolbec,

Bréauté,

Bretteville-du-Grand-Caux.

 

-----------

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

La liberté d'enseigner est décapitée

Publié le par bmasson-blogpolitique

 L'horreur.

Éduquer, c'est combattre l'obscurité et la monstruosité.

-----------

Un enseignant a été décapité suite à un cours sur la liberté d'expression au cours duquel il aurait montré des caricatures de Mahomet.

Samuel P, professeur d'histoire  à été décapité à Conflans-Sainte-Honorine.

-----------

Quelques réactions:

 

 

"Un enseignant garde dans les salles de classe la civilisation."

Claude Askolovitch

 

"Restons unis et solidaires face à la barbarie et au terrorisme."

Fabien Gay

 

"Horreur absolue et pensée à la communauté éducative sous le choc."

Elsa Faucillon

 

"Révolte face à un acte monstrueux."

Pierre Dharréville.

 

"Le métier d'enseignant est noble. La République doit répondre sans faillir avec la force de ses valeurs de connaissance, de tolérance, de sens des apprentissages."

Sébastien Jumel

 

 

'Un enseignant dans l'exercice de sa fonction a été assassiné par un fanatique religieux.

Révolte.'

Charlie Hebdo.

-----

Charlie Hebdo

"C'est dur d'être aimé par des cons.

Mahomet débordé par les intégristes."

 

 

Charlie Hebdo

"Tout ça pour ça."

2015

----------

 

« Quand enseigner devient un métier mortel, c’est le pronostic vital de toute la société qui est engagé. »

 

Thomas Sotto

 

----------

« Enseigner, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. »

Montaigne

 

----------------

Le blasphème est un droit

Une liberté importante

Fondamentale même

De n’importe quel Dieu,

Quelle que soit la religion qui l’honore

Sandrine Rousseau

-----------------

Témoignage d'un élève de Conflant qui connaissait Monsieur Paty "Il faut continuer à apprendre [...] sinon les terroristes ils ont gagné."

 

------------

 

« Mais aussi ex membre du comité de campagne de Dieudonné en 2006. Il a été placé en garde à vue ce samedi matin. »

Thibaut Solano de Marianne répond à :

« Frère musulman, pro-Hamas : portrait d'Abdelhakim Sefrioui, le prédicateur à l'origine de la fronde contre Samuel Paty, l'enseignant décapité marianne.net/societe/laicite » 

---------------

Patrick Le Hyaric:

"Rien ne saurait justifier la mise à mort d'un homme.
 
L'Histoire et la Géographie éclairent le monde et permettent de s'éclairer soi-même."
 
 
 
Stéphane Peu:
 
"Dans une république laïque, il  n'y a rien de pus précieux que l'école."
-----------

L'inter syndicale appelle à manifester aujourd'hui, dimanche 18 octobre.

---------------

« Un collègue, professeur d’histoire géographie a été assassiné ; il remplissait jour après jour, aux côtés de tous les enseignants, une mission essentielle : celle de transmettre les valeurs de laïcité et de respect de l’autre par le dialogue. »

 

Société française d’histoire politique

 

-----------------

"Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli."

 

Léa, 6 ans.
----------------
 
Une de Charlie:
Aux chiottes toutes les religions.
Bible
Coran
Torah
 
----------------
 
Samuel Paty aurait été soumis à la pression de ses supérieurs.
L'Académie des Yvelines devait le sanctionner.
 
Rectificatif.
C'est l'extrême-droite qui a relayé cette rumeur.
"Libération"
 
 
---------------
 

 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont envahi, hier, la grande place parisienne, après l’assassinat de Samuel Paty professeur à Conflans –Sainte-Honorine.  Beaucoup d’enseignants rechignent à se ranger derrière une union sacrée avec le gouvernement.

 

L’Humanité

 

----------

Appel à l'unité:
 
La gauche met en garde contre les tentatives d'instrumentalisation déjà à l'oeuvre.
 
L'Humanité.
 
------

« Pour vaincre l'islamisme, la France doit veiller à ce que tous ses citoyen-enne-s aient les mêmes droits et devoirs, que les origines ou les croyances – vraies ou supposées – et la couleur de ses citoyen-enne-s ne deviennent pas des handicaps sur le sol français. »

 

Kurdistan au féminin

 

------------

 

« L’annonce d’un Couvre-Feu à partir de 21 heures depuis samedi a provoqué l’incompréhension et la colère chez les professionnels du spectacle vivant et du cinéma. Le gouvernement reste sourd à leurs revendications. »

 

L’Humanité

---------------

 

 « On ne peut pas demander à l’Education Nationale de résoudre tous les problèmes de la société. Les professeurs ont besoin d’être soutenus par une institution qui leur permette de faire leur travail dignement. »

 

Rokhaya Diallo

-----------

Une autre forme de violence subie par les enseignant-e-s: la diffamation.

L'administration ne les protège pas, ni ne les soutient.
On peut aussi rajouter la surcharge inutile en paperasse et en enquêtes intempestives.
Tout cela pousse au suicide.
Nous sommes tou-te-s des Christine Renon.
 
J'entends parler de la noblesse du métier. Donnons et redonnons la dignité à chaque enseignant-e.
--------------
Abject.
C'est comme pour l'après 2015.
Cibler les individus qui n'appartiennent pas aux réseaux terroristes par vengeance. Et l'afficher fièrement.
---------
Témoignage chrétien.
Publication d'une Une de Charlie Hebdo, "Tout ça pour ça".
Par les temps actuels, c'est courageux.
Aucun scénariste morbide n'aurait imaginé qu'un Tchétchène viendrait en France assassiner un enseignant. Mais que font les autorités pour protéger un enseignant ou une enseignante et empêcher les passage à l'acte quand une condamnation à mort est publiée contre lui ou contre elle sur Internet? 
----------------
Ca y est. La chasse aux immigré-e-s est lancée par les racistes français-e-s.
Le prétexte est trouvé.
La boîte de Pandorre est ouverte avec ce qu'il y a de pire au fond des coeurs humains: la haine et l'absence de discussion.
---------------

"Nous sommes lucides sur le fait qu’il y a des fanatismes qui portent un projet politique et nous font les designer comme ennemis. Nous sommes au temps du deuil. Nous sommes aussi au temps de constater les dégâts produits là où République recule."

 

Sébastien Jumel

 

--------------

« Le 7/11, Samuel Paty était venu à l'Institut du monde arabe pour une formation, à la suite de laquelle un concert de musiques arabo-andalouses avait été organisé pour ses élèves, à sa demande. Nous lui rendons hommage et renouvelons tout notre soutien aux enseignants. »

 

Romain Pigenel

 

---------

« Moi ça m’a toujours choqué de voir un type accusé de viol devenir ministre de l’Intérieur, mais j’imagine qu’on peut préférer être choqué par les rayons des supermarchés avec des bonbons halal ou des sauces yakitori parce que c’est très très choquant en effet. »

Johanna Luyssen, En réponse à Gérald Darmanin sur BFmTv :

 

Gérald Darmanin: "Moi ça m'a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir un rayon de telle cuisine communautaire"

 

-----------

 

Les caricatures de Mahomet sont republiées par l’Express:

(…) La publication de caricatures blasphématoires - envers l'islam, le judaïsme ou le christianisme - n'est pas l'insulte des croyants. Mais l'exercice d'une liberté que nous nous sommes donnée, en France, fruit de notre histoire singulière et de nos valeurs séculières.

Samuel Paty

1973 - 2020

------------

 

Hommage à Samuel Paty

Professeur assassiné par un fanatique religieux.
MJCF
 
----
L'Etat a-t-il tout fait pour protéger Samuel Paty?
L'Humanité
 
----
Guillaume Meurice répond à G. Darmanin qui se plaignait de voir des regroupements communautaires alimentaires.
 
Il montre des vitrines de crêperies bretonnes regroupées à Montparnasse, Paris.
Il va falloir soit les fermer (ce à quoi s'emploie le gouvernement en matière de restauration) soit les disséminer....
---
Rokhaya Diallo agressée par Pascal Bruckner sur un plateau de télévision.
Elle aurait entraîné la mort de l'équipe de Charlie et aurait armé les bras des tueurs.
Il l'a nommée comme une "femme noire et musulmane".
NDLR: trois gros mots:
1 femme
2 noire
3 musulmane....
Soutien!
------------

Extrait de la déclaration:

La réponse adéquate, c’est, au-delà de notre émotion, le langage de la raison, de l'explication plutôt que de la diabolisation et l'application à toutes et tous des règles qui permettent déjà de sanctionner non seulement les actes délictueux, mais les déclarations qui les encouragent.
Dans une société où la concurrence entre individus est promue comme valeur suprême, où certains cherchent dans la religion un sens global à la vie, il faut faire vivre un autre imaginaire social. C'est en promouvant des valeurs de solidarité, d'égalité et de justice sociale, en combattant toutes les discriminations, par l’éducation quotidienne à l’égalité entre les femmes et les hommes, que sera asséché le terreau de l'intégrisme et que ses adeptes seront marginalisés.

La Fondation Copernic, le 20 octobre 2020

-------------

« Demain, un décret obligeant Auchan à ne diffuser que La Marseillaise et Michel Sardou non-stop et un uniforme bleu-blanc-rouge pour les caissières ? »

Loan  Nguyen en réponse à Gérald Darmanin qui n’aime pas la nourriture communautaire…

-----------

Réactions racistes après l'assassinat de Samuel Paty:
deux femmes voilées agressées à Paris,
mosquées des Montélimar, de Bordeaux visées,
Menaces d'incendie de la mosquée de Béziers.
La Croix.
--
Réponse de Charlie Hebdo à R. Ménard, aire d'extrême-droite de Béziers, qui se vante de publier leurs Unes:
"C'est dur d'être aimé par des cons."
-------

Pourvoir féministe soutient Rokhaya Diallo.

------------

Normandie:
A Caen et à Rouen.
Le conseil régional de Normandie affiche un dessin caricatural de Chaunu sur sa façade.
--------------

Les mineur-e-s qui ont accepté de l'argent facile et qui ont participé à l'assassinat de Samuel Paty commencent mal leur vie!

----------------

Arié Alimi, avocat des victimes de 2 femmes voilées agressées à Paris et de la Ligue des Droits des Humains, dénonce une ambiance délétère, dans un contexte post-attentat de Conflans.

Arié Alimi :

« On ne combat pas la violence par la violence ».

 

L’Humanité

 

------------

 

« Une vidéo que publie mediapart montre deux proches de Marine Le Pen (Frédéric Chatillon et Axel Loustau), le 10 janvier 2009, dans le cortège de Cheikh Yassine, le collectif d'Abdelhakim Sefrioui qui vient d'être dissous par le gouvernement. »

Marine Turchi

Médiapart

------------------

Dans L’Humanité :

 

Éditorial. Combattre la barbarie

Terrorisme. Entre tristesse et colère, la République se rassemble

Un prof assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression

Éducation. « La peur ne nous guide absolument pas ». Entretien avec Claire Guéville (Snes-FSU)

Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE : « L’obscurantisme n’aura jamais raison de la République »

L'émotion après l'attentat de Conflans : « C’était juste un prof qui faisait son boulot »

Mardi 20/10

« Notre travail, c’est de rendre les élèves autonomes » : Christine Guimonnet, Secrétaire générale de l’Association des professeurs d’histoire-géographie

À la Sorbonne, l’esprit des Lumières célébré entre Louis Pasteur et Victor Hugo

Jeudi 22/10

Le choc – Editorial Humanité Dimanche

Vendredi 23/10

« En ces temps obscurcis, faire rayonner l’islam des Lumières » : Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’islam de France

Professeur-euse-s d'histoire et de géographie

Pour un hommage à Samuel Paty 

"Ils ne décapiteront pas la République."

---------------

Les Allemand-e-s observeront une minute de silence lundi.

En mémoire à Samuel Paty.

Honte à Jean-Michel Blanquer.

----------------

André Chassaigne demande que le temps d'échange après l'assassinat de Samuel Paty ait lieu.

---------------

Où l’on apprend que le ministère Blanquer a raccourci la lettre de Jaurès, supprimé trois paragraphes (défendant notamment la liberté de l’enseignant) et remplacé le mot fierté par celui de fermeté. Décidément leur liberté est une censure. Et cela se voit.

D’après un article de « Libération ».

Edwy Plenel

--------

Hommage à Samuel Paty :

la lettre de Jaurès lue ce lundi dans les établissements scolaires n’a pas été retranscrite dans son intégralité sur le site de l'Education Nationale... De nombreux enseignant-e-s interrogent : pourquoi ce découpage ?

 

La lettre de Jaurès censurée  L’Humanité a constaté qu’un paragraphe a effectivement été enlevé.

 

L’Humanité

--------------

"La rentrée sera éprouvante.
Courage.
Solidarité.
Soutien.
Revalorisation du métier."
Elsa Faucillon.
 
NDLR: ce sont des mots que l'on aimerait entendre dans la bouche de notre ministre de l'Education. On en est loin, hélas...
----------------
Des préavis de grève ont été déposés pour la rentrée.

 

La cacophonie aurait pu (du! NDLR) être évitée.
L'Hommage à Samuel Paty a été annulé à la dernière minute.
 
L'Humanité.
-----------

« De tout cœur avec les autrichiens qui vivent l’horreur d’une violente attaque terroriste à Vienne. »

 

Elsa Faucillon

------

 

Le fascisme tue aujourd'hui de Kaboul à Vienne. Il n'a pas besoin de caricatures ou de laïcité comme prétexte. Il tue ceux qui ne se plient pas à son ordre et pour terroriser.

Colette Zytnicki.

Enseignante

-----------

Des enfants en garde à vue pour des propos tenus.
La police à la place de l'éducation.
Notre pays déraille.
-------------

L’essayiste Pascal Bruckner est dans tous médias pour dire à quel point la parole de l’homme blanc est brimé.

 

QUAND BRUCKNER FAIT LE TOUR DES MÉDIAS POUR DÉFENDRE L’HOMME BLANC.
(…) Le journal Le Monde a souligné que Bruckner n’hésitait pas à raconter n’importe quoi. 

(…) Et bien-sûr, il s’en prend à Alice Coffin, la militante féministe élue à la mairie de Paris en déformant ses propos.

(…) L’homme présenté comme « un intellectuel » est de tous les combats contre le féminisme : en novembre 2013 par exemple, il signe le « Manifeste des 343 salauds ».

(…) L’essayiste, en tout cas, a pris l’avantage moral sur les féministes. Avec la couverture médiatique dont il a bénéficié, c’est lui qui qualifie et disqualifie. Il qualifie les hommes blancs de victimes, disqualifie les féministes.

Cochon 
Manège 
Troyes 
-------------
Venelles - 13 -
Hommage à Samuel Paty
-------------------
Mort de Samuel Paty : Pierre Perret fait une rare apparition télé et rend un sublime hommage au professeur décapité.
.(…)  "Je leur souhaite bon courage parce que je sais que ce n'est pas facile et les enseignants ont besoin de beaucoup de courage et de détermination.", enchaine-t-il. Il n'hésite pas à défendre l'enseignement, en déclarant que la "parole finale revient à l'enseignant qui décide ce qui doit être appris à l'école" et que "si on ne le fait pas maintenant, on le fera jamais".  Un bel hommage rendu à l'enseignant de 47 ans. 

Cochon avec l'ermite saint Antoine le Grand

Entourage du maître de Chaource

Troyes

Musée d'art de la Champagne méridionale

Cet animal, qui lui aurait été laissé par un de ses compagnons au désert,  évoque les tentations diaboliques auxquelles le saint a su résister.

Le cochon regarde le saint avec admiration.

Les temps ont bien changé.

Depuis "Balance ton porc", la question de l'éducation à l'égalité se pose à l'école. Aussi.

 

-----------

Fred Sochard

"Bonjour, je suis votre nouveau professeur de valeurs de la République" dit un policier avec sa matraque, montrant le tableau où est écrit : "Silence dans les rangs"

 

Je me suis permise de le flouter! C'est bien ce que veut le gouvernement?

 

-----------

Amnesty France alerte sur la dangerosité de la loi Sécurité globale.
Elle est dangereuse pour les libertés fondamentales.
-----------
 
Policier-ère-s flouté-e-s, citoyen-enne-s floué-e-s.
Médiapart
-------------
A quoi joue le ministère  de l'Intérieur?
Taha Bouhafs est le journaliste à l'origine de l'affaire Benalla. C'est lui qui l'a filmé pendant qu'il tabassait des manifestants.
 
Il est dans le collimateur de Darmanin et de l'extrême-droite.
---------------

 

France Culture.

La loi "Sécurité Globale" est un scandale.
Délit d'entrave dans les universités: trois ans de prison.
Cette mesure a été rajoutée en urgence pour empêcher les blocages étudiant-e-s.
-----------
Pénalisation des mobilisations étudiantes:
jusqu'à trois ans de prison pour les étudiant-e-s qui occupent leur fac!
Macron:
"Il faut parfois abandonner la liberté pour assurer la sécurité de tous et toutes!"
Dessin de Allan Barte
-----------
Punir de trois ans de prison, c'est la fin des contestations sur les campus et la porte ouverte à toutes les dérives autoritaires.
 
Université ouverte.
-----------
Au niveau mondial.
31 % des femmes sans formation et au chômage.
14% des hommes sans formation et au chômage.
ONU Femmes.
------------------
Loi Séparatisme.
Article 25.
Ce texte pourrait avoir les mêmes effets que la loi "Sécurité Globale".
 
L'Humanité.
---------------------

Pages 82 et 83, il revient sur la fierté que nous ayons inventé le principe de la laïcité qui est une « victoire sur nous-mêmes ». « Lorsqu’il est commis au nom de Dieu, cet acte « naturel » (= tuer, NDLR) prend une étrange dimension ». 

Il rend hommage aux enseignant-e-s de l’école publique qui « m’ont appris à penser par moi-même, à recevoir en héritage le monde grec ; la philosophie des Lumières, les frasques de Casanova, la Révolution de 1848, le mythe de Sisyphe ».

Page 85, il pense que Nicolas Sarkozy a ouvert un « boulevard aux intégrismes ».

Page 89, il regrette : « Trois cents enfants, dont des nouveaux-nés, enfermés dans des centres de rétention ou séparés de leurs parents en 2007. »

Page 120, il honore la mémoire de Manouchian de « L’Affiche Rouge » fusillé et magnifié par Aragon qui a repris une partie de sa lettre d’adieu. Il rappelle que la France a été et est divisée en deux, entre ceux et celles qui soutiennent ces « étrangers qui ont davantage honoré la France » et « ces bons Français qui la salissaient à Vichy ».

NDLR : Nicolas Sarkozy a quand même cité la lettre de Guy Môquet, jeune communiste ! Certainement dans un esprit de s’approprier sa gloire posthume, pensant les communistes éteint-e-s….ou de faire oublier la Collaboration française.

 

François Léotard

Ca va mal finir

Editions Grasset & Fasquelle

2008

------------------

La mort.
C’est sérieux. C’est  triste. En noire et blanche. En couleurs. Un homme, une femme.
Elle inspire. On voudrait l’apprivoiser, l’exorciser.
Elle est égyptienne, mexicaine, grecque, française, internationale.
En temps de paix. En temps de guerre. A tout âge.
En bottes, en dents, avec des trous dans la dentition, en crâne, en squelette, en embryon, avec un chapeau.
Elle est en acier, en papier, en tissu, en carton, sur les murs.
Souriante, avec un sourire carnassier, aguicheuse, défiante, menaçante, provocante,  triste, avec la faux.
Elle touche les grand-e-s, les petit-e-s.
Une goutte de sang pleure. Elle oublie l’éternité dans la musique. Il faut s’occuper.
On devra y passer.
Un jour.
Le plus tard possible…

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

------------------

Débat sur la dissolution du CCIF:

 

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) est profondément inquiète de cette atteinte à l’Etat de droit. Elle ne peut conduire qu’à accroître les tensions et à conforter l’idée que ce sont bien toutes les personnes musulmanes qui sont ici mises en cause.

Paris, le 3 décembre 2020

Amendement de Stéphane Vasseur, du PF de Villejuif lors du congrès de 2018 :

Chers camarades,

Un e-mail envoyé à plusieurs membres du PCF en novembre 2017 m’a été transmis récemment. J’y apprends avec stupéfaction que le pôle antiracisme du Parti a auditionné le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF).

C’est un acte grave, une première dans notre Parti.

Or, le CCIF n’est pas une organisation antiraciste comme le MRAP par exemple.

C’est une association qui instrumentalise l’antiracisme pour que l’on tolère les rigoristes religieux, et plus particulièrement les tenants de l’Islam politique.

Il y a 5 ans, pour les 10 ans de l’association, de nombreux proches des Frères Musulmans ont tourné des vidéos officielles encore présentes sur la page YouTube du CCIF.

On y trouve Tariq et Hani Ramadan, les petits fils d’Hassan El Banna fondateur des Frères Musulmans. L’aîné, Hani, a été interdit de territoire en France pour ses propos antisémites et homophobes. Le plus jeune, Tariq a rédigé une thèse à la gloire de son grand-père (et est poursuivi pour viol). On y trouve également Nabil Ennasri connu pour son soutien au salafisme et bien sûr d’autres personnes du même style (ainsi que le rappeur Médine).

 

Le chanteur havrais Médine suscite la controverse sur la laïcité :

 

(…) Le rappeur revendique de ne pas s'attaquer à la laïcité républicaine à la française mais seulement à une vision "dévoyée" de celle-ci, comme si sa critique n'avait rien à voir avec celles qui avaient fait de Charlie une cible des islamistes. 

(…) Les "laïcards", les "gargouilles de la République" que pointe Médine, c'était aussi Charb. 

(…) Dans Arabian Panther, son album sorti en 2008, il rappait déjà son opinion sur le sujet, alors empreinte de moralisme : "Libertine laïcité liberticide, qui viole nos droits civiques sans préservatif". 

(…) Quand il écrit également que "Don’t Laïk est aux fondamentalismes laïques ce que les caricatures de Charlie Hebdo sont aux fondamentalismes religieux", Médine tait une chose : seuls les seconds ont tué, de Charlie au Bataclan.

(…) "Don’t Laïk, c’était inaudible, et le clip a accentué la polémique. J’ai eu la sensation d’être allé trop loin".

 

Pour ceux qui prendront la peine de lire le décret de dissolution du CCIF, l’indigence des motifs et leur fragilité juridique sautent aux yeux. Sur cette base, on peut désormais dissoudre pratiquement n’importe quelle organisation.

 

Olivier da Lage, journaliste

----------------

 « En France, il s’enracine dans un seul et monumental évènement, la Grande révolution de 1789 et ses suites immédiates et plus lointaines. Or, c’est par l’action révolutionnaire que fut instituée la République en 1792 en prenant appui sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. C’est par l’action révolutionnaire qu’elle fit son retour en 1848, et c’est par l’action révolutionnaire encore qu’elle renaquit lors de la Commune qui institua, entre autres avancées décisives, la première séparation des Eglises et de l’État et s’inspirait fortement de la première République. Et c’est par l’action et la pression socialistes que la République renaissante consolida ses bases par une série de grandes lois démocratiques garantissant les Droits de l’Homme et du Citoyen. C’est encore par l’action des masses populaires et de leurs organisations, dont le Parti communiste français qui joua un rôle décisif, que la république sut se faire démocratique, sociale et laïque, du Front populaire à la Libération en passant par la victoire de la gauche en 1981. C’est donc par l’action démocratique que la République aura gagné, en France, ce fort contenu progressiste qui s’évanouit peu à peu. »

(…) « Cette République « libérale-autoritaire » se manifeste par sa défiance perpétuelle envers des catégories de la population jugées non conformes au moule d’une république amputée de ses missions sociales et de son aspect démocratique, d’une méfiance également vis-à-vis des assemblées locales mises sous tutelle préfectorales. »

(…) « Une partie du pouvoir dont les ministres de l’intérieur et de l’éducation nationale, la droite et l’extrême droite sèment de terribles confusions. »

(…) « En France, la laïcité protège l’État des religions dans la mesure où celui-ci garantit à chaque citoyen, quelque soit ses opinions, des droits imprescriptibles, dont la liberté absolue de conscience. »

Patrick Le Hyaric

---------------

LR 
La laïcité anti musulmane n'est pas la laïcité.
C'est de la manipulation d'idées contradictoires.
--------------

"Insécurité culturelle."
Emmanuel Macron échange depuis 2014 avec Laurent Bouvet qui porte cette expression.
 

L'insécurité culturelle dans les faits.

Théorie

Dans la vie quotidienne, l'insécurité culturelle se déroule en deux étapes. Premièrement les autochtones sont obligés sous la pression des valeurs des nouveaux arrivants de changer leurs habitudes ancestrales, d'abandonner des comportements des coutumes 24. Deuxièmement, quand l'abandon de ses coutumes devient trop pénible, ils déménagent dans l'hinterland.

Critiques :

(…) L'anthropologue Régis Meyran et le sociologue Valéry Rasplus tiennent pour leur part que l'insécurité culturelle n'est ni réelle, ni même supposée et que le concept a été créé pour déplacer le débat économique sur le terrain culturel.

Pour Mourad Haddak, professeur d’histoire-géographie au collège Voltaire de Sarcelles, le développement de cette notion risque d’exacerber le face à face entre deux populations françaises les  « petits blancs (et les petites blanches, NDLR)» et les autres.

 

 

Qui est Laurent Bouvet?

 

J'ai cherché dans quel registre classer cette expression. En fait, c'est une manière détournée de parler de laïcité. Des communautés ayant des valeurs se déplaceraient pour ne pas côtoyer des communautés ayant d'autres valeurs. 

 

Proche du Parti Socialiste, il est né en 1968, et est professeur d'université en science politique.

Il devient le représentant de la gauche populaire. (?)

NDLR: il faut croire que son aura ne m'a pas atteinte. Je découvre le personnage après avoir lu l'article ci-dessus. Il faut arrêter de parler de gauche comme ça. Le fait qu'il corresponde avec Macron le classe dans la catégorie des dominants économiques. Pas de la gauche.

-----------------

Marlène Schiappa. 

L'accord entre ses vêtements et son discours anti musulman est relevé et critiqué sur Twitter.

Le béret noir et l'imperméable clair font penser à des personnages dirigeant la France pendant les heures sombres de notre histoire.

-------------

La fin de l'Observatoire de la laïcité actée malgré des soutiens affichés.
Marlène Schiappa sonne le glas de l'Observatoire de la laïcité.
(…) Face à l’incompréhension entrainée par ce rejet, notamment celle du sénateur socialiste Didier Marie qui a jugé « très étonnant à l’occasion d’un texte sur la laïcité, de signifier la fin du principal outil qui permet de la faire vivre », la ministre a expliqué qu’il était nécessaire de  « faire évoluer le portage de de la laïcité dans l’appareil d’Etat » et que la laïcité ne devrait pas « être nécessairement confiée à un observatoire ».
 
 

 

(…) « Nous n’avons pas besoin d’une "parole gouvernementale sur la laïcité", mais bien d’un conseil neutre et objectif, qui connaît notre travail et comprend nos attentes d’acteurs de terrain confrontés à des problématiques très concrètes »,

 

 

Laïcité 
Réaction après la fin de l'observatoire de la Laïcité.
Pierre Dharréville.
La Marseillaise.
---------
 
« L’Observatoire de la laïcité s’en tient au droit et n’a jamais été mis en défaut ».
Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, le nîmois Nicolas Cadène revient sur les menaces qui planent sur l’institution après la décision de Marlène Schiappa de ne pas inscrire l’organisme dans la loi.

La Marseillaise : Avez-vous espoir que l’Observatoire de la laïcité ne soit pas supprimé ?

Nicolas Cadène : Il n’est pas impossible que l’institution soit conservée même si ça semble peu probable du fait des annonces d’une des ministres du gouvernement. Mais l’Observatoire dépend du Premier ministre qui n’a pas fait part de ses annonces définitives.

« Je fais l’objet de menaces de mort ».
Sciences Po Grenoble: «Un crash-test du débat public pour 2022».

 

En mars, la mise en cause de deux profs avait suscité un large emballement médiatique et politique. En première ligne dans cette affaire, ciblée et harcelée, la chercheuse Anne-Laure Amilhat-Szary contre-attaque. Elle s’exprime pour la première fois dans «À l'air libre».

-----------

 Toutain

"L'Apprentissage"

Alençon 

--------

La religion s'appuie sur la peur, l'ignorance et suscite la haine.

-------------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Slogans féministes à Lille - Art - Béthune - Marcel Gromaire

Publié le par bmasson-blogpolitique

Tag 

 

Lille 

"Je m'appelle Clitoris enchanté"

Tag 

Lille 

"La brigade du respect te remercie"

Tag 

Lille

"Liberté 

Egalité 

Sororité"

Tag 

Lille 

"Me follow pas tu me stresses" 

En français: "Ne me suis pas, tu me stresses."

Tag 

Lille 

"Ministre accusé de viol"

Tag 

Lille

"Darmanin démission"

-------

Marcel Gromaire 

Noyelles-sur-Sambre, 1892 - Paris, 1971

Lille, frontispice

1926 

Eau forte

Musée du dessin et de l'estampe originale

Gravelines

 

A 19 heures, c'est l'heure pour les deux personnages de s'attabler autour d'un familier verre de bière, servie à la cruche par la jeune serveuse dans une traditionnelle pinte droite à facettes.

Le beffroi de la Chambre de Commerce de Lille vient d'être terminé en 1921. Il arbore des tourelles, des galeries, des horloges et des carillons.

En arrière-plan, c'est le beffroi de l'hôtel de ville dont la construction a commencé en 1924 et sera terminé en 1932.

--------------

Marcel Gromaire

Noyelles-sur-Sambre, 1892 - Paris, 1971

L'Etang

1950

Encre de Chie et plume sur papier vélin

Fontevraud

Abbaye royale

----------

 

 

François Watteau 

Valenciennes, 1758 - Lille, 1823

Lille, Fête du Broquelet 

1803

Lille 

Musée de l'Hospice Comtesse

Représentation de la fête des Dentellières. Elle avait lieu à la Saint-Nicolas d'été.

--------

 

 

 

François Watteau

Valenciennes, 1758 - Lille, 1823

La Procession de Lille, 1789  

1800 - 1801

Huile sur toile

Lille

Musée de l'Hospice Comtesse

Marguerite de Constantinople institue cette fête en 1269 en l'honneur de Notre-Dame de la Treille. C'est une fête religieuse. La Procession est supprimée par la Convention en 1793. 

-------

Jeanne Maillotte repousse les Hurlus, à la tête des Archers du Jardin de l'Arc

Lille 

Musée de l'Hospice Comtesse 

Les Hurlus sont des protestants calvinistes qui ont ené des attaques.

Jeanne Maillote a-t-elle existé? Ce personnage de légende a inspiré des oeuvres d'art, des chansons et une statue inaugurée à Lille en 1935.

------------

Tag 

Lille 

Que devient la braderie?

La braderie existe depuis le XVe siècle. Sans concertation, la mairie empêche les vrais bradeux de s'installer. La lutte contre le terrorisme a bon dos!

--------------

Lille 

Café BD 

Mon dessin

-------------------

Lille 

Beffroi de la Chambre de commerce

-----------

Belgique

Les colleuses féministes sortent la nuit.

Elles viennent d’installer six nouveaux messages dans l’espace public.

 

(…) Près de la gare de Charleroi, sur les quais de Sambre, rue de Montigny, de nouveaux messages ont fleuri : "aimons-nous vivantes""leur haine, nos mortes""féminicide, justice complice. Plus de moyens et moins de paroles", etc. "Au-delà des violences faites aux femmes, des agressions, viols ou féminicides, il faut lutter chaque jour contre cette culture de la domination masculine qui se banalise", témoigne la militante.

 

En Russie, une militante féministe jugée pour des dessins de vulve.
Soutien local et international.

Des militantes arborant des pancartes dans la rue avec le slogan "Mon vagin n'est pas de la pornographie" ont été amendées par les forces de l'ordre russes. 

(…) L'ONG appelle les autorités russes à abandonner immédiatement toutes les charges retenues contre Ioulia Tsvetkova, à cesser de cibler les féministes, LGBTI et autres militantes, ainsi qu'à garantir la liberté artistique pour toutes et tous.

 

Ioulia Tsvetkova est devant la justice car elle s'élève contre l'église et le pouvoir.

L'Humanité.

------------

Clitoris

 

Hacer lo que quirera con mi cuerpo.

Faire ce que j’ai fait avec mon corps.

 

Esto es mio

C’est à moi.

 

RO

---------------

Clitoris. 

22 mai

Journée mondiale.

---------------- 

Art tricoté ou crocheté.

Le Havre - Ursina Ramondetto.

Clitoris et pénis.

Au-dessus du local abritant la compagnie de danse la BaZooKa.

-----------

« ON DIRAIT QUE J’AI 12 ANS » : MAEVA GHENNAM SCANDALISE LES INTERNAUTES EN ÉVOQUANT SON INTERVENTION ESTHÉTIQUE INTIME.
La candidate de téléréalité crée la polémique. Le compte-rendu de sa nouvelle intervention esthétique, dont l’objectif est de rajeunir son vagin, a suscité de vives réactions.

Maeva Ghennam a plus de 3.2 millions d'abonnés sur instagram. Le conseil de l'ordre doit se plonger sur ces chirurgiens/médecins qui font de la pub déguisée tout comme on peut se demander s'il n'y a pas là "pratiques commerciales trompeuses".

Valérie Rey-Robert

-----------

 

 

 

Rappels:
 
- le nombre de rapports sexuels ne change pas la forme de la vulve et des lèvres
- une vulve ne s'entretient qu'avec de l'eau
- en cas de problème, se rapprocher d'un gynécologue.
 
------------------
 
J'ai colorié un dessin de Lille, dessiné sur une vitrine de magasin.
J'ai lu le nom de Karn à l'intérieur du dessin. Est-ce l'auteur?
---------

Lire aussi:

 

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

La "Dactylo" a frappé au Havre

Publié le par bmasson-blogpolitique

C'est à Paris que j'ai découvert "La Dactylo".

Mais, elle se déplace. Paris, c'est trop petit. Ou alors, c'est une fan d'Anne Hidalgo qui considère que Le Havre fait partie du "grrrrrand Paaaaris"?

Ou l'inverse? C'est une fan d'Edouard Philippe qui considère que Paris fait partie de "graaaaand Haaaavre"?

Sa machine à frappé sur le sol et les murs havrais. J'ai repéré un nouveau slogan près de l'école des Beaux-Arts que je n'ai pas encore photographié.

D'après vous, c'est un homme ou une femme?

 

Tag 

Le Havre 

La Dactylo

Je ne pense COVID qui nous sépare

Tag 

Le Havre 

La Dactylo 

Bikini ou be cul nu

Tag 

Le Havre 

La Dactylo 

Je me couche très tard et je me lève mytho

 

Tag

 Le Havre 

La Dactylo 

Je pionce donc je suis cogito ergo somme

--------

Tag  

Le Havre 

"Le sexisme existe partout. 

Nous aussi."

--------------

Le Havre

Châteaux d'eau 

Rue Salvador Allende

"Mais que va faire cette Normande tout en haut?"

-------------

Le Havre

Le funiculaire

Un funiculaire pour désenclaver la ville, situé à 600 mètres à pied de l'hôtel-de-ville.

Il est long de 145 m. 

Le funiculaire du Havre, couramment surnommé le « funi » par les habitants ou la « ficelle » par les anciens, est un système de transport en commun avec des cabines tractées qui relie la ville haute à la ville basse du Havre.

Le Funiculaire relie la "ville haute", rue Félix Faure à proximité du lycée Claude Monet, et la "ville basse" du Havre, place Thiers.

Comme de nombreuses grandes villes, Le Havre chercha, à la fin du XIXème siècle, à s'équiper d'un mode de transport urbain.

C'est en 1890 que commence à fonctionner le chemin de fer de la côte.

 Le funiculaire du Havre fête ce mardi 18 août  2020 ses 130 ans. Il transporte, tous les ans, 400 000 passagers.

Le premier funiculaire avait été détruit durant le bombardement du 2 août 1944. 

 

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

---------------

Tag 

Le Havre 

La Dactylo 

"Covid 19

 un virus à multiples personnes alitées."

Jeu de mot avec personnalités.

Je les remercie de ne pas écrire LA covid. Cela m'évitera de transformer le "LA" en "LE"....

-------------------

Tag 

Le Havre 

La Dactylo 

"Pourquoi tomber amoureux quand on peut tomber des nues."

Cette expression signifie être extrêmement surpris face à un événement inopiné. Au XVIIème siècle, cette expression signifiait arriver à l'improviste puis elle a changé. Désormais, elle est centrée sur l'émotion créée par la surprise d'un événement imprévu. Nue est un terme tombé en désuétude.

--------------

Tag 

Le Havre 

La Dactylo 

"Rater sa vie, c'est déjà ça."

Slogan de désespéré-e!

----------------

 

Tag 

La Dactylo 

"Qu'est-ce qu'elle ma gueule de bois?

Johnny au lit all day" (= Johnny Halliday)

Bretagne 

Saint-Malo

------------------

Tag 

Paris 

La Dactylo 

"Allons boire une verre pour dédrama-tiser"

"Tiser" se rapproche de "teaser" en anglais/

 

Teaser = publicité énigmatique selon Google.

---------

Tag 

Paris 

La Dactylo 

"Your kiss feels like the apocalips."

Tes baisers font penser aux lèvres de l'apocalypse*.

*

L’Apocalypse ou Apocalypse de Jean ou encore Livre de la Révélation, également appelé Révélation de Jésus-Christ suivant les premiers mots du texte, est le dernier livre du Nouveau Testament.

----------------

Honfleur 

La Dactylo 

"Les misogynes n'ont aucun état d'âme."

-----------

Tag 

Paris 

"La Dactylo"

Tout vient à point à qui sait être tendre.

----------

Lire aussi:

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Pédophilie - 2 - Pédocriminalité - Prix Renaudot

Publié le par bmasson-blogpolitique

PÉDOPHILE ASSUMÉ, COMMENT LE CHIRURGIEN JOËL LE SCOUARNEC A-T-IL PU PASSER SOUS LES RADARS PENDANT TRENTE ANS ?
(…)  Cet ancien chirurgien comparaît pour viols et/ou attouchements sur quatre victimes, deux nièces, une patiente et une voisine. C'est cette petite fille de 6 ans qui a, malgré elle, ouvert la boîte de Pandore et mis fin à trente ans d'omerta autour des agissements pédocriminels présumés de cet homme.

(…) DES SECRETS DE FAMILLE BIEN GARDÉS.

(…) Mon attirance pour les jeunes enfants s'est déclenchée avec ma nièce, cela devait être en 1985 ou 1986. Elle était très câlins, elle venait sur mes genoux. Mes relations avec mon épouse étaient dégradées. J'ai reporté ma sexualité sur cette petite fille. Elle a été l'élément déclencheur.

Joël Le Scouarnec, lors d'un interrogatoire.

(…) Cette façon qu’il avait de poser sa main lourde sur mon épaule. C’était comme une chape de plomb. Et cette reconnaissance qu’il avait de toute la famille. Contre lui, je n’étais rien.

Nathalie*, lors d'une audition.

(…) Ma mère m’a demandé si je voulais porter plainte. J’ai dit non. Joël était sur un piédestal et je me sentais déjà assez coupable comme cela. Je voulais oublier.

Helena*, lors d'une audition.

(…) UN MODE OPÉRATOIRE RODÉ.

(…) Elle m’a répondu que beaucoup d’hommes aiment les petites filles.

La mère de Nathalie* aux enquêteurs.

(…) DES FAILLES JUDICIAIRES ET HOSPITALIÈRES.

(…) A Vannes. Quatre mois avec sursis… Cela me condamne à ne pas pouvoir m’abonner pendant au moins cinq mois à des sites pédophiles.

Joël Le Scouarnec, dans ses carnets.

(…) Il m’a dit que je me mêlais de ce qui ne me regardait pas et que je devais avoir des problèmes sexuels pour faire chier autant le monde.

Le psychiatre Thierry Bonvalot, à franceinfo.

 

(…) Il était un peu négligé. Un peu vieux célibataire mais c'est tout. Les informations à son sujet sont restées dans un cercle restreint.

Daniel Le Bras, ancien maire de Quimperlé et ex-collègue de Joël Le Scouarnec.

(…) Tout en fumant ma cigarette du matin, j'ai réfléchi au fait que je suis un grand pervers. Je suis à la fois exhibitionniste (…) voyeur, sadique, masochiste, scatologique, fétichiste (…), pédophile. Et j'en suis très heureux.

Joël Le Scouarnec, dans ses carnets.

VENDÉE: UN PRÊTRE DE LA FRATERNITÉ SAINT-PIE X MIS EN EXAMEN POUR VIOLS SUR MINEURS.
Un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur 19 victimes entre 2006 et mai 2020 en Vendée et Charente-Maritime. Il a été placé en détention provisoire.
(…) L'homme mis en examen est un "ecclésiastique âgé de 53 ans, prêtre auprès de la fraternité sacerdotale Saint Pie X affecté d'août 2010 à juillet 2020 au prieuré Notre Dame du Rosaire à Saint Germain de Prinçay", une commune rurale située à une quarantaine de kilomètres de La Roche-sur-Yon.
Christian Giudicelli. 
Président du jury du Prix Renaudot.
 
Christian Giudicelli, né en 1942 à Nîmes, est un écrivain et critique littéraire français. Il est l'auteur de neuf romans dont le septième, Station balnéaire, a obtenu le prix Renaudot en 1986.

 

Avec Claude Verdier, peintre, ils écument Le Caire et Manille.
 
Claude Verdier (1932-1997) est resté toute sa vie attaché à ses origines.
Christian Giudicelli occupait, à l'hôtel Tropicana, 
 la chambre 804 et Claude Verdier occupait la chambre 811.
 
"Aucune masseuse, aucun michetonneur de Bangkok, de Manille ou de Colombo n'aurait pu m'en donner davantage."
 
'Le mal, c'est la promiscuité.'
 
--------------------
 
Affaire Matzneff : Pourquoi les enquêteurs s’intéressent à Christian Giudicelli, le « fidèle complice » de l’écrivain.

JUSTICE Christian Giudicelli, 78 ans, était le compagnon de voyage de Gabriel Matzneff lorsque l’écrivain se rendait aux Philippines pour avoir des rapports sexuels avec des mineurs.

  • (…) Gabriel Matzneff a révélé au « New York Times » que Christian Giudicelli avait accepté de cacher chez lui des documents pouvant le compromettre.
« Moi j’ai rien à voir / avec cette histoire ».

 

(…) En mai 2018 paraît aux éditions Bleu autour, dans la collection Céladon, Juvenilia, de Christian Giudicelli, recueil de quatre écrits de jeunesse [3]. La couverture de l’ouvrage est ornée d’un dessin de Claude Verdier (1932-1997), qui fut le compagnon de M. Giudicelli (« la personne que j’aimais le plus au monde » [4]). L’image (« © Christian Giudicelli », est-il précisé) orne actuellement la page d’accueil du site des éditions Bleu autour.

(…)  Extrait du premier des deux articles : « Son ami Christian Giudicelli, un écrivain maintes fois primé qui avait accepté de cacher chez lui [dans les années 1980] des lettres et les photos de Mme Springora qui étaient compromettantes pour M. Matzneff, relate [ce dernier]. »

 

(..) Dans les jours suivants, je lis les deux derniers ouvrages de M. Giudicelli parus chez Gallimard : La Planète Nemausa (janvier 2016) et Les Spectres joyeux (mars 2019). Dans le premier, je lis page 72 : « Mon cher Gabriel Matzneff [:] Eight o four dans certains de mes livres alors que je suis Eight one one dans les siens. »

«Il m’a demandé d’enlever mon slip, je le revois fermer le loquet de la porte...»

«Libération» a enquêté sur les agissements de Jean-Louis Lebeau, un psychiatre marseillais. Une de ses victimes supposées, Thierry, raconte les agressions sexuelles qu'il aurait subies. Le médecin, mis en examen, n'exercerait plus.

Article non en entier :
Dans l’ombre de Matzneff, l’extrême droite pédophile .

 

L’écrivain Gabriel Matzneff, soupçonné de viol sur mineur, a de nombreux amis et soutiens à l’extrême droite. Certains, comme Alain De Benoist, lui demeurent fidèles. StreetPress s’est aussi plongé dans les revues pédo-nationalistes. Enquête à la BNF.

(…) La plupart de ces articles se basent sur le travail de Pierre Verdrager. Il consacre pourtant un chapitre entier à l’apologie de la pédophilie au sein de l’extrême droite et s’étonne de ne pas le voir repris dans les canards de la mouvance :

« C’est la grande malhonnêteté de l’extrême droite actuelle : essayer d’instrumentaliser la défense de la pédophilie par la gauche dans ces années-là, en omettant le fait que, dans ces mêmes années, des courants d’extrême droite ou de droite dure ont été tout à fait favorables à ce que Matzneff avait défendu. »

(…) La « promotion sociale ».

Pour le leader du Grece, coucher avec Matzneff était « une sorte de promotion sociale », rappelle Pierre Verdrager. Une phrase d’Alain de Benoist y fait référence dans son éloge de 1986 :

« Quant aux jeunes personnes qui fréquentent Gabriel Matzneff, je ne doute pas qu’elles apprendront à son contact plus de choses belles et élevées que dans la vulgarité et la niaiserie que sécrète à foison leur vie familiale et scolaire. »

(…) « J’étais tout à fait surpris. C’était un changement de comportement très net. On est devenu hostile à Matzneff alors que l’extrême droite ne lui avait jamais été hostile. »

Voici un outil de prévention des violences sexuelles, créé par Bayard_Jeunesse, très utile pour en parler avec les enfants !

 

A télécharger gratuitement ici :

https://www.bayard-jeunesse.com/infos/wp-content/uploads/2018/10/Livret-STOP_aux-Violences_Sexuelles.pdf

--------

Giudicelli, comparse de Matzneff, fait partie des jurés du pris Renaudot.

Il a commis des viols tarifés sur mineur-e-s de 8 ans aux Philippines.

L'entre-soi masculin permet l'impunité.

Céline Piques.

Osez le Féminisme

---------------

Malgré l’affaire Matzneff, le milieu littéraire reste muré dans l’entre-soi.

Le scandale autour de l’écrivain pédophile a levé le voile sur l’hermétisme du monde de l’édition en France, où les prix s’attribuent souvent entre amis.

(…) La preuve? Le jury qui choisira lundi le lauréat du Prix Renaudot de cette année est, à une personne près, celui-là même qui louait Gabriel Matzneff en 2013.

 

(…)Jamais de telles situations ne seraient tolérées pour des prix tels que le Booker Prize en Grande-Bretagne ou le Pulitzer en Amérique, dont la composition des jurys est renouvelée chaque année et où les jurés se récusent en cas de potentiel conflit d’intérêts.

Se moquant de toute idée de changement, M. Beigbeder y voit un désir de “pureté” et de “perfection” venu des Etats-Unis. Mais en réalité, les appels à des réformes se multiplient aussi en France.

 

Christian Giudicelli, né en 1942 à Nîmes, est un écrivain et critique littéraire français. Il est l'auteur de neuf romans dont le septième, Station balnéaire, a obtenu le prix Renaudot en 1986.

----------------

Un examen médical pour tous les enfants placés en garde  à vue,
L'amendement du PCF a été rejeté.
Ca coûterait trop cher.
 

La garde à vue est une mesure de contrainte utilisée pour interroger les suspects en matière pénale. Un mineur peut être placé en garde à vue, mais seulement à partir de 13 ans. L'interrogatoire d'un enfant de moins de 13 ans se fait via la retenue. Un mineur qui fait l'objet d'un mandat national ou européen peut aussi être retenu, quel que soit son âge. Dans tous les cas, le mineur bénéficie de garanties, et les adultes qui le représentent doivent être associés à la procédure.

 

Ministère de l’Intérieur

NDLR: il  va falloir revenir sur le détricotage des lois écrites en 1945 par la REM, lois qui protégeaient les mineur-e-s.

Après la guerre, de nombreux orphelins ont erré dans la France. Les adultes ont considéré qu'il fallait les protéger, les éduquer et les considérer comme des enfants face à la justice.

----------------

TRIBUNE. Les écrivains Sophie Divry et Aurélien Delsaux appellent le prix Renaudot, éclaboussé par l’affaire Matzneff, à se réformer et le milieu littéraire à réagir.

 

(…) Dans le rôle des Français, les neufs jurés du Renaudot :

Prix Renaudot : entachée par l’affaire Matzneff, une récompense empoisonnée

– Christian Giudicelli78 ans, président du jury Renaudot, membre du comité de lecture de Gallimard ; qui, le rappelle « Mediapart », dans son livre « Les Spectres joyeux » (2019), « se définit ainsi comme le fidèle complice” de Matzneff ». A réussi après deux tentatives à faire obtenir le prix essai en 2013 à son ami, avec qui il part ensuite aux Philippines en avion. Auditionné par la police comme témoin dans l’enquête pour viols sur mineurs de moins de 15 ans contre G. Matzneff.

– Georges-Olivier Châteaureynaud72 ans, secrétaire général du prix, qui déclare : « Christian Giudicelli jouit de l’amitié et de l’estime du jury tout entier ».

– Dominique Bona, 67 ans, académicienne, unique femme du jury, qui déclare « on n’est pas là pour faire la police ».

– Franz-Olivier Giesbert, 70 ans, juré depuis vingt ans passés, qui assure : « Nous, on a zéro obligation ».

– Jean-Noël Pancrazi, 70 ans, juré depuis vingt ans passés, disant :

« Franchement je trouve que non, on n’a pas à faire de réformes ».

– Patrick Besson, 63 ans, qui en 2017 a placé sur la sélection du Renaudot le livre de sa future épouse, elle-même éditrice chez JC Lattès.

– Louis Gardel, 81 ans, membre du jury depuis vingt ans passés.

– Frédéric Beigbeder55 ans, aussi juré du prix de Flore, du Prix Sade, du Prix Fitzgerald, et ex-juré du Prix Décembre.

– Jean-Marie Le Clézio, 80 ans, qui a dit qu’il allait partir et puis finalement pas. (Mais que diable allait-il faire… ?)

Enfants 

Viols 

Giudicelli avec Matzneff aux Philippines.

Avec le cinéaste Ismaël Bernal.

Archives IMEC.

Giudicelli est toujours membre du jury du Prix Renaudot et Valery-Larbaud*.

03 21

---------

*

Le prix Valery-Larbaud est un prix littéraire créé en 1967. Il est décerné chaque année en mai ou début juin à la médiathèque de Vichy, en hommage à Valery Larbaud, par l'Association internationale des amis de Valery Larbaud.

------------

"Livres Hebdo" accueille sur son site le prix Renaudot qui est très controversé avec la présence de Giudicelli, ami de Matzneff.

--------

Médiapart a dénoncé avec des témoignages de femmes, le harcèlement sexuel.

Le "MeToo" dans l'édition "Bragelonne".

------

#MeToo : l'éditeur Stéphane Marsan visé par de nombreux témoignages.

Une enquête publiée par Mediapart fait état de nombreux témoignages d'autrices, d'auteurs et d'anciennes salariées de la maison d'édition Bragelonne, pointant un comportement « déplacé » de la part du directeur de la maison, Stéphane Marsan.

(…) « Les femmes du milieu se le disent : Marsan se servirait de sa position professionnelle pour rechercher des faveurs sexuelles auprès de femmes, auteures ou autres », indique une autrice anonyme au journal en ligne. 

(…) « On nous a rapporté que tu tenais en public des propos désagréables sur Bragelonne et moi-même. J’accepte la critique, mais pas la calomnie ni le colportage de ragots sur la vie personnelle »

(…) « La gêne pour moi était vraiment forte. Dans ma tête, j’ai pensé : soit je me lève en lui foutant une claque, soit je ne dis rien et je pitche mon roman. J’ai choisi la seconde option parce que face à moi, j’avais l’éditeur de fantasy le plus inaccessible de toute la profession. »

NDLR : c’est le départ de  Christian Giudicelli, ami de Matzneff,  que nous attendons !
Prix Renaudot : le jury perd son doyen et accueille deux femmes.

Le jury du prix Renaudot a annoncé jeudi l’arrivée de deux autrices, la romancière Stéphanie Janicot et l’essayiste Cécile Guilbert, dans un jury qui comptait avant elles une seule femme et huit hommes.

« Les jurés du Prix Renaudot se sont réunis ce jeudi et ont procédé à deux cooptations. Ont été élues aux sièges laissés vacants par Jérôme Garcin et Louis Gardel : Stéphanie Janicot et Cécile Guilbert », a indiqué dans un communiqué le président de ce jury, Georges-Olivier Châteaureynaud.

(…) Le Renaudot, l’un des plus prestigieux prix littéraires de France, a été l’objet à l’occasion de son édition 2020 d’enquêtes journalistiques sévères des quotidiens Le Monde et le New York Times, qui ont remis en cause l’impartialité de ses jurés. Le palmarès de ce prix reste entaché par l’attribution du prix de l’essai 2013 à un recueil d’articles de Gabriel Matzneff, « Séraphin, c’est la fin ! ».

Vous vous rappelez quand on a avec 20 autres femmes dénoncé le harcèlement sexuel et sexiste de Stéphane Marsan, fondateur de Bragelonne. Fr dans Mediapart ? Bah c'était y a 3 semaines, il est toujours en poste, l'entreprise n'a pas réagi et il continue à travailler.

 

Betty Piccioli Pesto

05 21

------------------

 Editions Bragelonne.

Stéphane Marsan a été mis en cause par 8 femmes qui menacent de partir si rien n'est fait.

 

Elles donnent leur nom.

 

20 ouvrages risquent de disparaître du catalogue de la maison d'édition Bragelonne.

 

 

La société d'édition a pour obligation de protéger les autrices contre le harcèlement sexuel.

------------

Lire aussi:

 

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Muriel Robin - Fragile - Souvenirs

Publié le par bmasson-blogpolitique

Muriel Robin

Fragile

Souvenirs

Editions XO, 2018

 

Muriel est un colosse aux pieds fragiles.

Muriel Robin a-t-elle manqué d’amour ? C’est son interprétation et  son besoin. Mais, quand elle a voulu quelque chose, elle l’a toujours obtenu. Ses parents lui ont payé des vacances au Mexique et au Guatemala et des cours de théâtre à Paris. Elle est la seule des trois sœurs à avoir été autant choyée. Sa maman a rabaissé sadiquement sa soeur aînée et s’est méfiée des crises de révolte de la seconde fille. Mais le destin des deux aînées était tracé : vendeuses de chaussures dans le magasin familial puis femmes mariées. Muriel a failli céder à la tentation et à la pression maternelle, mais le sort en a décidé autrement. Le rire a été une arme pour désamorcer les  crises familiales et a permis à Muriel Robin de se hisser en haut de l’affiche. Sa mère lui a transmis son ambition et le goût du travail bien fait. Muriel avait son modèle devant ses yeux. Il lui  faudra beaucoup de courage pour s’affranchir des normes maternelles et de ses préjugés. Très entourée, Muriel Robin défendra bec et ongle son indépendance artistique et personnelle. Mais la maman distillera un doute dans l' amour propre  de ses filles. Elle n’a pas entretenu cette flamme, pire, elle a cherché à la détruire. Muriel en souffrira toute sa vie. Elle a été désespérée devant la « folie » de sa maman.

Face à sa mère, Muriel lui demandera des explications sur les relations avec ses sœurs. Après avoir compté les billets de banque, sa mère lui rendra « des comptes ». Muriel avait le sentiment de materner les autres, d’être à leur écoute et de porter le monde sur ses épaules, tout comme elle portait, à elle seule, ses spectacles.

Sa maman avait beaucoup d’humour, était très travailleuse et est sortie du néant pour chausser tous les pieds de Saint-Etienne. Elle est devenue une héroïne de la chaussure dans sa région. Muriel est devenue une héroïne planétaire. Elle gagne de l’argent démesurément, à la hauteur de sa démesure. Elle n’hésitera pas à prendre au pied de la lettre le texte de Jacques Brel « Ne me quitte pas », tout en le brocardant de commentaires d’une amoureuse désabusée.

Elle est à l’opposé de Mick Jaegger. Personne ne voulait le voir seul sur scène. Il a été aimé dans le groupe des Rolling Stones. Muriel Robin a été aimée seule en scène. Le public ne voulait pas la voir au théâtre avec les autres.

Sa vision de la création, selon, Muriel Robin, est un peu « sado-maso ». Elle dit qu’elle se « punit » quand elle crée ses sketchs. Elle se dévalorise. Elle parle d’elle-même comme « comédienne » pour la première fois dans ce livre à la page 292…(sur 444 pages !).

Elle nie que l’humour dans l’art est noble et beau. Elle apporte du bonheur dans les cœurs et les âmes. Ce n’est pas donné à tout le monde. Merci Muriel pour tout ce travail.

 

Page 96 – Michel Serrault et Jean Poiret :

Elle surprend Michel Serrault qui descend d’une voiture. Elle ose lui glisser sous l’essuie-glace un petit mot dans lequel elle lui avoue toute l’admiration qu’elle lui porte. Elle pense qu’il n’a jamais lu ce mot. Qui sait ?

Jean Poiret viendra la voir dans sa loge à l’Olympia et lui dira « Vous avez du génie, on va faire des choses ensemble ». Malheureusement, il est mort trois ans plus tard, sans concrétiser son projet.

Page 219 – Jean Poiret :

Quand elle était adolescente à Saint-Etienne, « coincée entre le magasin de chaussures et le cours Sévigné, il a illuminé sa vie ».

Pages 357 :358 – Michel Serrault :

Elle écrit Au Secours ! qui raconte l’histoire de « Blanche-Neige », revue et corrigée par Pierre Palmade. Elle enchaîne non-stop ce spectacle, sans pause ni sortie de scène. Sa maman est morte un an auparavant. Elle pense à Michel Serrault qui a « continué à jouer tous les soirs dans la Cage aux folles alors qu’il vient de perdre sa fille ». Elle est bouleversée par « cette gaieté qui recouvre la vie privée parce qu’il faut y aller ».

 

 

Page 282 – Dire « Non » :

 

Muriel se parle à elle-même :

 

« Pourquoi tu te laisses entraîner contre ton gré vers quelque chose que tu n’a pas envie de faire ? Dis non, Muriel, apprends à dire non. Et tu verras, les gens ne vont pas cesser de t’aimer pour autant. »

 

1988 : Muriel Robin donne son premier one-woman-show co-écrit avec Pierre Palmade, intitulé 

« Les majorettes se cachent pour mourir ». 

--------------

Graph

Londres 

Shoreditch

Plusieurs interprétations:

"L'amour est mortel

ou bien

L'éternité de l'amour?"

------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Jeanne Mas - Ma vie est une pomme - Soja

Publié le par bmasson-blogpolitique

Jeanne Mas

Ma vie est une pomme

Editions Michel Lafon

2016


 

Jeanne Mas a eu des problèmes d'alimentation dans son enfance. Sa maman, mal informée, mal aimante, l'a gavée et elle était fort rondelette jusqu'à son adolescence. De plus, elle éprouvait une aversion profonde quand on tuait les animaux. Son nom de famille « Mas » fait aussi référence à la « masse » et au poids. Les noms de famille ne sont pas choisis par hasard...

Elle est passée par des phases d'anorexie, même si elle ne prononce pas ce mot. Elle se nourrit parfois d'un verre de lait de soja* à chaque repas. Jusqu'au point de tomber dans les pommes. Au début de sa carrière artistique, elle appréhende ses pertes de conscience.

Puis elle devient maman et observe sur ses enfants les effets du stress lié à l'alimentation.

Elle choisit le végétarisme. Elle devient végane depuis quelques années. C'est l'expression politique ultime contre la souffrance des animaux.

On peut être d'accord ou pas avec elle, mais elle apporte des conseils de nutrition qui ne sont pas dénués d'intérêt.

Page 21 – Le prix d'une intervention aux urgences à LA

Elle est à Los Angeles en 2005. A la suite de nausées, elle se résout à aller aux urgences, sachant que ça va lui coûter « un bras ». En effet, après quatre heures d'attente, elle déboursera la modique somme de 2 500 dollars pour une prise de sang et une perfusion hydratante.


 

Page 167 – Ce que l'on avale en même temps qu'un steack :

On mange tout ce que l'animal a pris : « des antibiotiques, des vaccins, des hormones de croissance, des tranquillisants, des pesticides présents dans les céréales ou dans l'herbe qu'il a mangées, les colorants utilisés pour rendre sa viande bien rouge ».


 

Page 180 – Elle cite Gandhi :


 

« Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre. »


 

Page 188 – Les hormones de croissance dans le lait de vache :

« On injecte en effet de la somatotropine bovine (STB) pour qu'elles produisent plus de lait.

(…) Outre le pus (on traite plus souvent la vache dont les pis s'irritent), on retrouve dans le lait les antibiotiques administrés.

Ces antibiotiques souvent retirés de la vente seraient administrés frauduleusement par des agriculteurs-trices peu scrupuleux-euses.

----------

*

Le soja participe au développement de cancers chez les humains ;

Les dockers se recouvrent de grandes combinaisons quand ils déchargent les balles de soja, car  la poussière est cancérigène.

L’industrie alimentaire met du soja partout, dans les boulettes de viande par exemple, sans nous en avertir.

Les animaux sont nourris avec du soja. Cela se ressent dans notre assiette. Un éleveur a constaté la malformation ou mort de ses cochons nourris aux tourteaux de  soja.

Julie Lotz s'est intéressée à ce végétal dont on vante les mérites nutritionnels, mais qui ne serait pas si bon que ça.

 

Planète soja

Julie Lotz

Le soja est-il bon pour notre santé ? Les produits à base de soja se multiplient. Alternative végétale prisée car riche en protéines, cette plante est même utilisée en substitut d'autres aliments, comme la viande. Ainsi, sans même que nous le sachions, nous mangeons du soja très régulièrement. C'est aussi majoritairement avec des protéines de soja que sont nourris les animaux, vaches comme porcs, dans l'Union Européenne.

 

Julie Lotz, journaliste indépendante, réalisatrice de nombreux documentaires pour la télévision, analyse ce perturbateur endocrinien, favorable aux apparitions de cancers, et, aux mutations génétiques. Pour elle, c’est perturbateur endocrinien. Elle a enquêté sur ce qui pourrait bien être un scandale sanitaire à l’échelle mondiale

Julie Lotz est journaliste. Elle a réalisé plusieurs documentaires d'enquête sur l'alimentation et la santé pour France 5 dont Soja, la grande invasion, qui a reçu une palme d'argent au festival international Deauville Green Awards en juin 2018.

Le soja est apparu en masse sur les tables des français dans les années 80 et sa culture et sa consommation dans des années 90.
Le soja contient des molécules appelées phytoestrogènes, qui peuvent avoir des conséquences pour la fertilité et favoriser l'apparition de cancers. 
« Mais dockers et portuaires sont surtout exposés à quantité de produits nocifs ou toxiques, comme les poussières de soja, de charbon, de phosphates ou encore de laitier, une poudre qui entre dans la fabrication de la fonte. » 
Les dangers des aliments au soja ?
(…) Ces substances, dont la structure moléculaire est proche d’une hormone naturelle du corps humain, pourraient être des perturbateurs endocriniens et favoriser certains cancers, voire agir sur le fœtus, le jeune enfant ou la fertilité. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, NDLR) avait émis dès 2005 un avis pour limiter la présence de ces substances et mieux informer les consommateurs.

(…) Quels sont les risques causés par une alimentation riche en soja ?

  • effet sur la glande thyroïde*
Perturbateur endocrinien (effets hormonaux estrogéniques)

(…) Les produits de soja ne sont pas sans danger sur la santé. Leur consommation reste déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes, et ne devrait pas dépasser chez l’adulte la dose de 1mg/kg de poids corporel en isoflavone aglycane, si on se réfère à l’avis scientifique de l’Afssa

En pratique, il est conseillé de se limiter à une consommation d’un produit de soja par jour chez l’adulte. Il faut en écarter toute consommation régulière chez le nourrisson (en particulier sous forme de jus). Pour ces mêmes raisons, les suppléments alimentaires contenant du soja sont déconseillés.

Des animaux d’élevage nourris aux OGM.
« Depuis une quinzaine d’années, l’élevage européen s’est en effet tourné vers les protéines végétales les plus compétitives, à savoir les tourteaux de soja OGM. »
(…) Et le soja OGM est le moins cher.

(…) Le soja OGM et l’herbicide glyphosate.

 

Courant des années 2000, l’Argentine, le Brésil, et les Etats-Unis sont devenus les rois du soja avec une variété de soja OGM, le Roundup©Ready, un soja transgénique résistant à l’herbicide glyphosate. Actuellement, sur la centaine de millions d’hectares de cultures du soja dans le monde, les trois-quarts sont dédiés au soja OGM.

Le soja, vrai faux aliment santé" - Julie Lotz

--------

Un pesticide cancérigène provoque le rappel de plus de 7 000 produits.
(…) En cause : la « présence d'un produit chimique, l'oxyde d'éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées ». 
(…) On trouve dans cette liste des biscuits, des glaces, des fromages, du houmous, ou encore de la confiture ou des biscuits apéritifs.
(…) Utilisé pour stériliser des graines ou des épices, l'oxyde d'éthylène, un pesticide, est répertorié comme « pouvant provoquer le cancer » et « induire des anomalies génétiques » par l'Institut national de la recherche scientifique, souligne Le Figaro.

 

*

Endémie de goître  
De 1816 à 1865 
Paris 
Pavillon de l'Arsenal 
Jusqu'au 19e siècle.
Les habitant-e-s éloigné-e-s des régions iodées sont victimes de  problèmes de thyroïde et de crétinisme.
En 1820, Jean-François Coindet établit le lien entre le manque d'iode dans l'alimentation et ces maladies.
Il prescrit de l'iode et guérit les malades en quelques semaines.
Cela provoque un engouement pour les stations et les villes situées en bord de mer.
 
-----

Publié dans La nature

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>