Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etienne Gril - Le procès de madame Lafarge.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Etienne Gril

Le procès de madame Lafarge.

Bibliothèque historique mondiale – 1958

Femme allongée 

Mon dessin.

 

A qui profite le crime ?

A madame Lafarge mère. C’est elle qui en tire bénéfice puisqu’elle a convaincu son fils, monsieur Lafarge d’être la bénéficiaire de son assurance vie, au détriment de  la jeune épouse.

Ne dit-on pas que le poison est l’arme préférée des femmes ?

Pendant le procès, il y aura deux expertises supplémentaires pour infirmer ou confirmer l’absence d’arsenic dans les organes du mort. La première expertise innocentait la jeune Marie. La seconde aussi, la troisième, effectuée par une « sommité » parisienne, en découvrira, dans un corps exhumé du cimetière dix mois après son décès !

Monsieur Orfila, doyen de la faculté de médecine de Paris, est le seul à trouver de l’arsenic avec sa méthode nommée « expérience d’Orfila ». Le président du tribunal, qui menait le procès à charge contre Marie, est soulagé. Il a encore sa coupable. Sa persévérance a payé. Son honneur de magistrat est sauf. De plus, un des avocats de Marie l’accuse d’empoisonnement pendant son emprisonnement, après l’avoir accusée du vol de bijoux chez une amie. C’est quand même impensable qu’il l’accompagne jusqu’à la fin des deux procès!

 

Elle est une Parisienne qui s’est mariée en province. Elle est soupçonnée de « dominer son mari ». Elle ne correspond pas aux critères bourgeois provinciaux (p 13). Charles Lafarge, pour son second mariage, joue l’amoureux ébloui de Marie. Il est surtout attiré par la dot de la demoiselle de 80 000 francs. Avant son premier mariage, il était déjà endetté à hauteur de 38 000 francs (vers 1800, cela devait faire une belle somme). Elle, Marie, ne voulant pas devenir une Catherinette, épouse Charles, le croyant dans une position sociale aisée. Imaginez son désespoir quand elle arrive dans cette maisonnée où règne la misère, entourée de femmes la jalousant, la regardant comme détentrice d’une dot qui va sauver le fils. Les rats ont envahi la propriété qui tombe en ruine. Elle va parvenir à se dominer et jouer la femme amoureuse dans l’attente de sa fuite pour Paris. Mais rien ne va se passer comme elle l’espérait. L’époux mourant, tout son entourage accuse et soupçonne Marie.

Il apparaît au cours du procès que Charles Lafarge était de santé fragile. Il souffrait déjà d’épilepsie lors de son premier mariage (p 129). Il vomissait aussi beaucoup.

Marie échappe au pilori en 1840, quelle clémence !, mais elle reste neuf ans en prison à Brive (au lieu des travaux forcés prévus initialement).

Après avoir écrit ses mémoires, une fois libérée, elle mourra à trente-six ans.

Qui était-elle ? On ne le saura pas.

Pendant le procès, on entend des dizaines de personnes qui ont des versions différentes des points de vue contradictoires sur le même fait.  Les lettres écrites par les deux parties, et qui n’ont pas été détruites, sont analysées et décortiquées. Les organes en déliquescence du défunt sont l’objet d’une lutte entre les experts toxicologues. Le magistrat est persuadé de la culpabilité de Marie et veut un jugement qui confirme son préjugé. Il refuse d’explorer d’autres pistes. L’enquête criminelle est menée par les avocats des deux parties.

 

------------------

 

Marie Fortunée Capelle, connue sous son nom d'épouse Marie Lafarge, née à Paris  le 15 janvier 1816  et morte à Ussat   dans le département de l'Ariège le 7 septembre 1852, est une personnalité française soupçonnée, puis reconnue coupable par la justice de l'époque d'avoir empoisonné son époux, Charles Pouch-Lafarge, dit Charles Lafarge, donnant ainsi naissance à l'affaire Lafarge dont le procès fit l'objet de nombreux commentaires et qui sera à l'origine de nombreux ouvrages décrivant ou analysant l'affaire, ainsi qu'à des films au cinéma et à la télévision.

Mariage avec Charles LafargeMarie Fortunée Capelle épouse, à 23 ans, Charles Lafarge (1811-1840), maître de forge au Glandier, commune de Beyssac.

 

Élégante, Parisienne, Marie Capelle n'était pas faite pour épouser un fruste industriel corrézien.

 

Maison Eyssartier à Uzerche

Les pharmaciens à l'époque vendaient de l'arsenic et cette officine est restée célèbre pour avoir vendu ce poison à Marie Capelle.

 

Un médecin se demande si M Lafarge n'a pas absorbé du poison.

 

Déclarée coupable d'empoisonnement à l'arsenic sur la personne de son mari Charles par le jury des Assises de la Corrèze, Marie Lafarge, née Capelle, fut condamnée dans la soirée du 19 septembre 1840, après sept heures de plaidoiries et à seulement une voix près, aux travaux forcés à perpétuité et à l'exposition  au pilori.

 

Mort de poison, il devenait la poule aux œufs d'or des juges, médecins, chimistes, geôliers,

 

 

Annecy, Juin 1855.


« Je n’ai plus de patrie ! je n’ai plus de
foyer ! Mon nom n’est plus un titre ! Ma
vie n’est plus un droit !
« De quel droit protester de mon innocence ?
Je suis la chose jugée, la coupable de par la loi !...
De quel droit me promettre l’avenir ?
Je suis la chose condamnée,
je suis la morte à perpétuité ! »
Marie Capelle.

 

------------------

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Anne Wiazemsky - Une année studieuse.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Anne Wiazemsky

Une année studieuse.

Editions Gallimard – 2012

Femme fleur 

Rouen

 

Godard n’a pas choisi en tant qu’épouse n’importe qui. Anne était la petite fille de François Mauriac. Dans le livre, elle regrette de ne pas être jolie. Mais Godard avait certainement besoin de la notoriété de Mauriac, à ce moment de sa vie. Et réciproquement, Mauriac, vieillissant, est flatté de compter Godard dans sa famille. La maman d’Anne était une « princesse Wiazemsky » (p 239). Ca aide aussi à attiser une attirance pour la jeune fille!

Il l’appelle « animal-fleur » (p 60). On n’est malheureusement pas loi du « pot de fleur » ornemental.

Mao Tse Toung, admiré par Godard, nage un kilomètre et demi en 65 minutes (p 67).

Godard trouve que James Dean était capricieux et indiscipliné, voire difficile. Il a volé la vedette à Kazan dans Géant (p 81).

Godard a traité un policier de « pauvre type » et « d’esclave d’une société pourrie » (p 108). Ce serait maintenant, ce policier se vengerait avec un tir de LBD bien placé, dans le meilleur des cas !…

Le livre est drôle après leur mariage. Les réactions sont hilarantes. Godard qui tourne « La Chinoise » n’accepte pas qu’on nomme son film « La Tonkinoise » (p 245).

Anne est éduquée très tôt avec des calmants et des somnifères : Tranxène, Immenoctal, Glifanan (p 266). Est-ce ainsi que l’on élève des enfants ?

 

-------------

 

Anne Wiazemsky, née le 14 mai 1947 à Berlin-Charlottenbourg en Allemagne et morte le 5 octobre 2017 dans le 15ᵉ arrondissement de Paris en France, est une écrivaine, comédienne et réalisatrice française. Elle a été l'épouse du réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard de 1967 à 1970.

La famille Wiazemsky (ou Viazemski, en russe : Вяземский), est une famille princière de Russie. 

Né en 1915 à Saint-Pétersbourg, la famille du père d’Anne a émigré pendant la révolution en France, où elle a obtenu la naturalisation. 

Comme tout un chacun, Anne Wiazemsky est beaucoup de choses à la fois. Princesse (par son père), petite-fille (de Mauriac) par sa mère.

Elle est la fille de Claire Mauriac et du diplomate Yvan Wiazemsky, dont la famille princière a émigré en France en 1919, après la révolution russe.

La princesse Wiazemsky annoncera avec retard le mariage de sa fille avec « le cinéaste Jean-Luc Godard » dans « Le Figaro ».

Anne Wiazemsky fut la muse, la compagne de Jean-Luc Godard et surtout l’inoubliable héroïne de « La Chinoise ». Elle est morte à l'âge de 70 ans.

 

La Chinoise est un film français de Jean-Luc Godard, sorti en 1967, avec Anne Wiazemsky, Juliet Berto.

Réalisé par Jean-Luc Godard un an avant les évènements de Mai 68, "La Chinoise" est considéré comme un film prophétique.

Cinq jeunes gens dans un appartement parisien fondent une cellule marxiste-léniniste, lisent Mao, écoutent Radio Pékin et discutent de politique.

L'été suivant La Chinoise, c'est 1968, d'autres cinéastes sont invités au festival d'Avignon.

 

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Anne Glenconner - Dame d’honneur

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Anne Glenconner

Dame d’honneur

Editions Les Escales – 2021

Première édition anglaise : 2019

 

Grande-Bretagne

Timbres 

Elisabeth 2 

25 ans de couronnement.

Carrosse d'état (? en état, peut-être...)

Sa génération ne remet pas en question le rôle attribué aux hommes et aux femmes. Elle a dix-sept ans en 1954 (p 55). Pourtant sa grand-mère l’éduque en lui conseillant de le taper (« Défends-toi ! ») quand un homme l’effleure sans arrêt (p 64). Elle regrette d’avoir un point de vue naïf sur l’existence, à la fin de son adolescence  en 1953 (p 79). Par rapport à sa sœur Carey, elle est docile et obéissante (p 84).

Elle va épouser l’homme le plus irascible sur Terre (p 71). Il tape, mord ceux qui ne répondent pas à ses désirs. Elle ne parle pas de violences exercées contre elle et ses enfants. C’est étonnant. Partagée entre son rôle de mère et d’épouse, elle choisit d’accompagner son mari qui aura beaucoup besoin d’elle pour surmonter les difficultés et se rassurer, pendant de longues décennies. Il a terrorisé son entourage avec des colères extravagantes. Apparemment, il savait se contrôler, particulièrement devant la reine d’Angleterre. Intelligent, créatif, il a su créer un univers aristocratique sur une île où il n’y avait rien du tout. Il y a investi toute sa fortune. Il a aussi englouti son pécule dans des fêtes exubérantes et de nombreux voyages tout autour de la Terre.

Homosexuel avoué, il le reconnaît lui-même, il a été contrarié par la société aristocratique qui l’a obligé à avoir une famille. Est-ce une des raisons de ses colères ? Il réussira à vivre son homosexualité sur son île Moustique, à la fin de sa vie, avec un homme qu’il a choisi.

Anne choisit de ne pas divorcer dès le départ de leur vie de couple.

Adulte, l’alcool va jouer un rôle important dans sa vie sociale. Elle parle de dîners bien arrosés au Royal Lodge avec la reine Elisabeth (p 274).

Dans ce livre, elle explique son évolution en partant d’une jeune fille timide, en passant par une épouse soumise, pour prendre ensuite confiance en elle, prenant ses décisions après le décès de deux de ses cinq enfants. Le dernier tiers du livre est émouvant.

Elle délaissera son époux lors des dix dernières années de leur vie commune, pour s’occuper des trois enfants encore en vie.

Son mari s’est-il vengé de cet abandon ? A-t-il été manipulé par celui qui la remplacera tout au long de ces dernières années, sur l’île de Moustique ? Aimait-il ce compagnon qu’il a gâté dans son testament ?

Il déshérite toute sa famille, alors qu’il manifestait des signes d’affection avec ses enfants qui souhaitaient venir vivre avec lui. La loi des hommes et cruelle et injuste.

L’ingratitude de son mari, défunt, a failli la rendre folle. Mais elle a su se raccrocher à la vie.

Aristocrate, la vie ne l’a pas épargnée, mais elle a fait face à tout, la tête haute. C’est un livre sur l’espoir. Les femmes de sa famille se sont transmises de la force pour résister aux deuils et aux difficultés. Agée de plus de quatre-vingt-dix ans, elle voyage encore et goûte toujours à de nombreux plaisirs.

-------------

 

La vraie vie des aristocrates anglais, entre faste et décadence, est dévoilée à travers le récit tragi-comique du destin extraordinaire d'Anne Glenconner.

Pour celles et ceux qui ont suivi la série « The Crown », lady Anne Glenconner y est interprétée par l'actrice Nancy Carroll.

Aujourd'hui âgée de 89 ans (en 2021), Anne Glenconner a traversé l'Histoire de son pays et de la monarchie comme peu de gens.

 

Née en 1932, Anne Glenconner a été demoiselle d’honneur de la reine Elisabeth II lors de son couronnement. Elle et son mari ont acheté l’île Moustique en 1958 et l’ont rénovée pour la transformer en paradis pour célébrités

En 1953, à l'âge de 21 ans, Lady Glenconner, née Anne Coke, est choisie pour être l'une des demoiselles d'honneur de la reine à l'occasion de son mariage.

 

Lady Glenconner est devenue Dame de compagnie de la princesse Margaret en 1971 et l'a accompagnée jusqu'à sa mort en 2002. 

La confidente de la princesse Margaret, Lady Anne Glenconner, fait fortune avec la vente de ses mémoires. Anne Glenconner revient sur son amitié avec Margaret dans Lady in Waiting.

Ses lettres de noblesse, c'est auprès de la famille royale qu’elle les acquiert. Anne Glenconner a vécu à l'ombre de la Couronne. 

 

Anne Veronica Tennant, lady Glenconner, née Coke, est une dame de compagnie. Fille aînée du 5e comte de Leicester. Bien qu'elle soit l'aînée du richissime cinquième comte de Leicester, Lady Anne Glenconner est une femme et donc une « terrible déception ». Parce qu'elle est née fille, Anne Coke n'héritera pas du titre de son père, le duc de Leicester.

 

 

Holkham.

Holkham est un village et une paroisse civile du Norfolk, en Angleterre.

Holkham Hall est construit pour le comte de Leicester Thomas Coke. Celui-ci est né en 1697.

 

Lady Glenconner was primarily raised at her family's estate, Holkham Hall in Norfolk.

Lady Glenconner a été élevée principalement dans le domaine de sa famille, Holkham Hall dans le Norfolk.

 

During World War II, Holkham Hall was an army base with large sections out of bounds, and 11-year-old Anne was in the care of a new governess.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Holkham Hall était une base militaire avec de grandes sections hors limites, et Anne, 11 ans, était sous la garde d'une nouvelle gouvernante.

 

Son mari : Colin Tennant.

Colin Christopher Paget Tennant, 3e baron Glenconner ( 1 décembre 1926 - 27 août 2010 ) est un aristocrate britannique.

Born to an immensely rich Victorian industrial family, Colin Tennant used his wealth to live an eccentric lifestyle of self-indulgence from the 1940s to his death.

Né dans une famille industrielle victorienne immensément riche, Colin Tennant a utilisé sa richesse pour vivre un style de vie excentrique d'auto-indulgence des années 1940 à sa mort.

 

À 24 ans, la jeune femme épouse Colin Tennant, futur lord Glenconner, aristocrate aussi séduisant que fantaisiste, ami de Lucian Freud. Colin Tennant, 3ème baron Glenconner, fut son mari pendant cinquante quatre ans et elle raconte sa vie avec ce personnage borderline. Anne va se marier le 21 avril 1956, avec Colin Tennant, qui travaille dans la banque familiale (c'est plus simple), la C. Tennant & Sons.

 

Visionnaire, Colin Tennant entrevoit le potentiel de l’île de Moustique. Colin Tennant, personnage méprisable. Colérique, égocentrique, méprisant avec les humbles et à la recherche exclusive de son plaisir. Caractériel, parfois violentColin Tennant la trompera toute sa vie, allant même jusqu'à se plaindre auprès d'elle des sautes d'humeur de ses maîtresses.

“I lived with domestic violence and abuse for most of my marriage”.

« J'ai vécu avec la violence domestique et les abus pendant la majeure partie de mon mariage ».

It survived a catalogue of dreadful disasters: one of their sons, Christopher, was left brain-damaged after a motorcycling accident.

Il a survécu à un catalogue de terribles catastrophes : l'un de leurs fils, Christopher, a subi des lésions cérébrales après un accident de moto.

 

 

 

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

JO 2024. Contestation sur la vidéosurveillance et l'absence de consultation

Publié le par bmasson-blogpolitique

JO 

Les dossiers retirés 

L'Humanité 

---------------

JO

Les raisons de retrait des villes.

Fonds publics explosés.

Risques non garantis.

Infrastructures inadéquates.

Manque de transparence.

Environnement.

Exigences du CIO.

---------------

JO

Retrait des villes entre 2013 et 2017.

---------------

NDLR : c’est pareil pour la vidéosurveillance ! Plus vite, plus haut, plus fort !

Quelle est la devise de Pierre de Coubertin ?

Citius - Altius - Fortius. Ce qui signifie : Plus vite - Plus haut - Plus fort. C'est le prêtre dominicain Henri Didon qui est le premier à exprimer ces mots lors de la cérémonie d'ouverture d'une épreuve sportive scolaire en 1881. Pierre de Coubertin, présent ce jour-la, les adopte pour en faire la devise olympique.

NDLR : Vidéosurveillance : plus d’excellence, moins d’amitié, moins de respect.

Quelles sont les 3 valeurs de l'Olympisme ?

Les trois valeurs de l'Olympisme sont l'excellence, l'amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur. En savoir plus: Le Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO)

Pourquoi les villes ne veulent-elles plus accueillir les Jeux olympiques ?

Les raisons invoquées sont financières, mais aussi protestataires. Les politiciens, les habitants et, plus généralement, les acteurs locaux craignent une augmentation des coûts et doutent de l'intérêt d'accueillir ce type de méga événement.

Quelle ville a accueilli le plus de Jeux olympiques ?

Plusieurs villes ont accueilli les Jeux olympiques plus d'une fois. Athènes et Londres ont été hôte des Jeux d'été trois fois chacune.

----------

Au Japon, un scandale de corruption lié aux Jeux olympiques de 2021 de Tokyo ne cesse de prendre de l'ampleur. 

Europe 1.

L'opposition aux Jeux, déjà forte au Japon en pleine pandémie de Covid-19, a été relancée par ces scandales de corruption.

Le Dauphiné libéré.

 

Ce mardi 20 juin au matin, des enquêteurs perquisitionnent des futurs sites olympiques et le siège du Cojo. Ces descentes sont réalisées dans le cadre de deux enquêtes ouvertes en 2017 et 2022 sur des soupçons de prise illégale d'intérêts et de favoritisme. La justice entre en piste pour les Jeux 2024.

Libération.

 

Les scandales qui ont secoué les Jeux Olympiques de Paris 2024.
(…) III. Conclusion :

Nombre de scandales agitent les Jeux Olympiques de Paris en plus de ceux-là : 45 000 bénévoles non payés et non logés, prix et attribution des billets, étudiants expulsés. Difficile d’envisager des jeux olympiques sereins au vu de tous ces événements et encore à 1 an du lancement officiel. Les jeux qui devaient faire rayonner la France auront-ils finalement eu l’effet inverse ? 

 

En 2017 :
JO 2024 : Paris finaliste par abandons, sans consultation des habitants mais en anglais.

Après le retrait des autres concurrentes, celle-ci reste seule en lice avec Los Angeles. A l'inverse d'autres villes, on n'y a pas réellement consulté ses habitants. La devise retenue est ... en anglais. Des protestations se font jour.

On saura le 13 septembre prochain si la maire de Paris (socialiste) Anne Hidalgo réalise le rêve brisé de son prédécesseur Bertrand Delanoé, qui s'était vu coiffer par Londres pour l'organisation des Jeux olympiques 2012. C'est à cette date que le Comité international rendra sa décision relative à l'édition 2024, pour laquelle Paris reste désormais seule candidate avec Los Angeles.

Pourquoi les villes ne veulent-elles plus accueillir les Jeux olympiques ?

Depuis plusieurs années, les candidatures aux JO d’été ou d’hiver se raréfient et de nombreuses villes se retirent après avoir monté un dossier. Comment expliquer une telle désaffection pour les Jeux ?

(…) Paris a obtenu les JO 2024 face à presque aucun concurrent, si ce n’est Los Angeles qui préférait les organiser en 2028… Pourquoi les Jeux sont-ils de moins en moins attrayants ?

SYLVAIN ZEGHNI

économiste

(…) D’abord, parce que les villes, les habitants ne sont pas persuadés que les Jeux rapportent de l’argent mais plutôt qu’ils en coûtent… 

Après plus d’un siècle durant lequel les pouvoirs publics et entreprises privées ont agi seuls, sans demander l’avis des populations, les villes, face au refus croissant (Oslo, Boston, Budapest, Rome…), sont désormais obligées de sonder de plus en plus leur population et d’en tenir compte.

(…) Aujourd’hui, plus personne ne croit qu’on puisse remporter l’organisation des JO sans avoir, disons, une stratégie d’influence qui, dans certains cas, va jusqu’à la corruption. 

JO et le travail gratuit

Rôle des 45 000 bénévoles?

-------------

 

JO et le travail gratuit

Rôle des 45 000 bénévoles?

Urbanisation à marche forcée.

Gentrification.

Tension sécuritaire.

-------------

 

NDLR : les JO 2024 bientôt surnommés : « JO POLICE » ! Suivez les caméras. Concours de visionnage. Qui sera le plus longtemps filmé ? Où étiez-vous le …tant, à …telle heure ? Avec qui ? Comment étiez-vous habillé ? Quel risque représentez-vous ? ETC.

Les JO de Paris, vitrine de la techno-police ?

Risques particuliers.

Si, traditionnellement, les Jeux olympiques sont des vitrines des savoir-faire des pays hôtes, les évolutions de « techno-police » devraient figurer en bonne place dans le catalogue français. Et en matière de drone, les JO de Paris pourraient ne pas briller uniquement à travers les premiers « taxis volants » qui devraient être mis à disposition des touristes les plus fortunés.

Plus polémique, la loi votée au milieu des mouvements sociaux sur les retraites autorisera notamment l’emploi de la vidéosurveillance algorithmique (VSA). En clair, il s’agit de caméras intelligentes montées la plupart du temps sur des drones et destinées à l’analyse automatique des images en temps réel, par des algorithmes, pour détecter des événements prédéterminés, telle la détection de mouvements de foules, de bagages, de gestes ou de comportements suspects, etc.

(…) Les drones s’invitent dans l’espace public.

Entre fascination et fantasme techno-sécuritaire, les drones s’installent dans notre quotidien. Prisés des forces de l’ordre, développés par des start-up, leurs usages paraissent infinis. À condition d’accepter de voir ces engins voler au-dessus de nos têtes…

(…) Validée par le Conseil constitutionnel, cette loi peu connue du grand public a pourtant suscité l’inquiétude de nombreuses associations de défense des libertés en France, mais aussi en Europe, qui attendent avec inquiétude la publication des décrets d’application.

(…) Maintien de l’ordre : la revanche des drones

 

Stoppé après le Covid pour cause de vide juridique, le déploiement des drones par les forces de l’ordre a repris de plus belle ces derniers mois

Sud Ouest.

--------------------

 

NDLR : Le changement climatique ? Eux et elles ne connaissent pas. Mais les caméras, oui ! Elles ne changeront pas les incendies. Elles crameront dedans.

Reforestation, vidéosurveillance, munitions : quelles leçons ont été tirées de l’incendie de Baugé

Au lendemain de l’incendie de Baugé-en-Anjou, qui a détruit près de 1 400 ha d’arbres et de végétation entre les 8 et 11 août 2022, il a fallu panser la forêt et ses habitants, mais aussi tirer les conséquences de cet événement pour qu’il ne se reproduise plus.

Ouest France.

 

-----------------

NDLR : Ce sera à vous de  respecter leurs règles, hélas ! La foule leur fait peur. C’est contradictoire avec les JO ! Fallait pas les organiser, alors ?

Après avoir publié une demande d'information détaillant comment les « solutions algorithmiques » de vidéosurveillance expérimentées à l'occasion des JO seront auditées, le ministère de l'Intérieur vient de publier l'appel d'offres détaillant les 145 exigences techniques et éthiques, cumulatives et impératives qu'elles devront respecter.

  • (…) Des comportements individuels ou collectifs :
    • Non-respect du sens de circulation ;
    • Franchissement ou présence dans une zone interdite ou sensible ;
    • Présence d’une personne au sol ;
    • Mouvement de foule ;
    • Regroupement de personnes.

Le CCTP évoque de son côté une liste d'évènements fixée par un décret « en cours de publication » : 

  • Non-respect du sens de circulation commun par une personne ou un véhicule ;
  • Franchissement ou présence d’une personne ou d’un véhicule dans une zone interdite ou sensible ;
  • Mouvement de Foule ;
  • Densité trop importante de personnes ;
  • Présence d’objets abandonnés ;

D'autres sont optionnels : 

  • Présence ou utilisation d’une arme, parmi celles mentionnées à l’article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure ;
  • Présence d’une personne au sol à la suite d’une chute ;
  • Départ de feu.

Athlétisme : la Millavoise Jöna Aigouy décroche son deuxième titre de championne de France au javelot.

Jöna Aigouy, originaire de Rodez en Aveyron et licenciée au club d'athlétisme de Balma depuis 2017.

JO de Paris 2024 : l'athlète Jona Aigouy lance une cagnotte en ligne pour "financer son rêve olympique" ·

Pour l'athlète millavoise de 24 ans, Jöna Aigouy, la route vers les Jeux de Paris s'annonce encore longue.

Jöna Aigouy, championne de France élite en javelot en 2023, ne parvient pas à trouver des sponsors pour financer ses déplacements en compétition.

Millau. Quand la championne de France vend ses meubles pour aller aux JO...

La Dépêche.

--------------------

JO 2024

Nager dans la Seine est risqué.

Par Babouse

Soit iels ingèrent des médicaments pour s'immuniser contre les microbes, soit iels portent des combinaisons étanches.

A Marseille, les plages sont contaminées par les égouts et la m...

----------------

JO 2024

Paris

Recrutement des allocataires du RSA pour la police municipale.

Le budget a augmenté de 50%.

----------------

Handicap dans le métro parisien.

JO 2024 

NDLR: rien n'est prêt pour accueillir les personnes en fauteuil roulant. Les poussettes et les landaus sont aussi interdits.

----------------

Contre-attaque.

100 euros et un Mars.

--------------

JO 2024

Logements en Cité U

Les étudiants contraints de laisser leur logement Crous durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, recevront finalement une compensation.

En Île-de-France, 3.000 logements des résidences Crous devaient être réquisitionnés durant les Jeux Olympiques de Paris, organisés à partir du 26 juillet. La ministre de l'Enseignement supérieur prévoit l'utilisation de 3.200 logements étudiants pendant les Jeux olympiques.

JO 2024 : 100 euros et deux places pour les étudiants évincés de leur logement. Plus de 2 000 étudiants vont devoir quitter leur logement Crous.

-------------

 

JO 2024

Les JO servent de prétexte à tout: vidéosurveillance de masse, nettoyage des quais et des bouq

Nettoyage social à Paris

L'Humanité 

JO 2024 

Les étudiant-e-s iront sous les ponts de Paris, à la place des SDF qui, eux et elles, iront en province.

Par Babouze.

------------------  


L'Humanité.
JO 2024.          

 

Tahiti - Une Tour pour le surf endommage le corail.  Associations et communautés locales de Tahiti craignent les impacts environnementaux d'une nouvelle tour des juges. Lagon idyllique pour les surfeurs du monde entier, le Comité Olympique entend y construire une tour en aluminium en pleine mer. 
--------------
JO 2024.
Chambres d'étudiant-e-s occupées par les vigiles.
"Dégage de là, toi! On a ordre de virer tous les SDF pour les J.O.", dit un policier à un-e étudiant-e. 
Allan Barte 
--------------

Tintin défend les bouquinistes parisiens 

----------------

JO 2024 
Hôtels : prix en hausse. Iels vont vers plus 200% !
Iels ont peur de faire fuir les client-e-s.
Les J.O seront réservés aux riches.
----------------
JO 2024 
Hausse de 300% pour les locations à courte durée à Paris.
730 euros la nuit.
L'Humanité 
 
--------------------
JO 2024 
Hausse de 313% des prix des chambres d'hôtel dans la région parisienne.
700 euros pour une nuit.
L'Humanité 
---------------------

JO 2024

QR code, drones, algorithmes, techno sécurité.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont prévu l'usage d'une débauche de technologies sécuritaires. Mais qui ont besoin d'être légalisées.

Les JO 2024, s'inscrivent dans cette logique techno-sécuritaire. Députés, sénateurs, préfets prévoient de déployer une batterie de mesures.

« Vous aurez un QR Code" : une dérogation requise pour se déplacer. »

 Les drones seront utilisés pour la sécurité de Paris 2024

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques a fait appel au groupe Thales pour l'intégration de solution de sécurité pour les JO.

Des lasers anti-drone à la vidéosurveillance algorithmique, la tech fait ses jeux.

Vidéosurveillance algorithmique, centres de supervision urbains, drones et matériels antidrones, robots de contrôle et d'intervention, etc.

 

En mars 2023 :

Les députés ont autorisé, le 23 mars, l'application de la vidéosurveillance «intelligente» aux JO de Paris 2024.

-----------------

15 jours de fête, 15 ans de dette.

NDLR : et on ne parle pas de la vidéosurveillance !

 

Les opposants à la candidature française aux JO 2030 dénoncent «quinze jours de fête pour quinze ans de dette»

 

Pétition :

Pour l’organisation d’un référendum et de débats publics concernant la candidature des Alpes de la Région PACA et AURA aux J.O.P. d’hiver 2030.

(…) Nous nous opposons aussi à cette candidature pour les risques de clientélisme et de corruption qu'elle comporte. L'appel d'offre pour l'élaboration du dossier de pré-candidature (350 000 euros) lancé au printemps 2022 par Renaud Muselier, président de la région PACA a déjà fait l'objet d'un dépôt de plainte pour favoritisme et trafic d'influences. Cette plainte, déposée en août 2023, sera instruite par le Parquet National Financier.

(…) Renaud Muselier nous parle de dameuses à hydrogène, de panneaux photovoltaïques dans les stations.                                                                      Nous lui parlons des milliers de spectateurs qui viendront en avion et en voiture, et des centaines d'hectares de terres agricoles si précieuses qui vont mourir sous le béton. Sans parler de la ressource en eau détournée pour alimenter les canons à neige. Cette eau provient de nos glaciers, et ils fondent à vue d'œil.

 

(…) Nous invitons, tous les citoyens, organisations environnementales, scientifiques, politiques et syndicales, particulièrement ceux des Alpes, à s'opposer clairement à cette candidature, au gaspillage de l'argent public et à la catastrophe environnementale inévitable qu'elle implique.

--------------------

 

JO d'hiver en France en 2030.

Manifestation contre à Albertville

Samedi 2 décembre 2023

----------------

JO 2030

Accueil mitigé.

Les Alpes françaises sont «pressenties» pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2030, au nez et à la barbe de la Suisse.

«Un rêve devenu réalité» ou «une recette du siècle passé»: en France, les JO 2030 reçoivent un accueil mitigé. (Le Temps).

JO d'hiver 2030. « Des Jeux qui n'ont aucun sens écologique » : une élue dénonce une aberration. (Ouest France).

 "Je suis attristé et scandalisé par la décision péremptoire de retirer Val d'Isère du dispositif des JO 2030, s'insurge le triple champion Jean-Claude Killy. (Eurosport).

Samedi 2 décembre, vers 16 heures, une quinzaine de membres d’Extinction Rébellion ont réalisé un happening dans le centre-ville d’Annecy. Objectif : dénoncer la quasi-victoire des Alpes françaises dans la course à l’attribution des Jeux olympiques de 2030.  (Le Dauphiné libéré).

JO d'hiver 2030 en France : avec le réchauffement climatique, cette compétition a-t-elle encore de l'avenir ?

(France Info).

Sauf cataclysme, la France accueillera les Jeux olympiques d'hiver en 2030, pour la quatrième fois de son histoire après Chamonix 1924. (RMC).

----------------------

NDLR : les JO de la cupidité 2024.
JO 2024 : les prix des logements s’envolent progressivement en Centre-Val de Loire.

(…) Pour ce qui est de l'hôtel Christina, près du centre-ville, les montants sont habituellement fixes toute l'année : 74€ la nuit, sur la plateforme Booking, pour une chambre pour deux personnes avec un lit double. Mais sans surprise, durant la période des Jeux, le prix s'envole à 171€. Même évolution sur plusieurs hôtels castelroussins, dont les gérants n'ont pas souhaité répondre à nos questions. 

(…) "J'avoue que je compte en profiter. Je vois que tout le monde le fait à Paris alors pourquoi pas moi ? J'augmenterais sûrement mes prix mais je ne sais pas encore à quel point."

Laëtitia, propriétaire d'un logement Airbnb à Châteauroux

 

JO 2030 

"Je veux que mes impôts paient les retraites, pas les JO".

----------------

J.O. D'HIVER 2030 : du pain et des jeux à VOS FRAIS.
Benoît Perrin, directeur de Contribuables Associés, était sur la plateau de Bruce Toussaint sur BFM TV, le jeudi 30 novembre 2023, pour évoquer l'organisation dans les Alpes des Jeux olympiques d'hiver 2030 et le poids financier qu'un tel événement va faire peser sur le contribuable français.

----------------

JO 2030 
Par Tommy dessine 
Où skier?
Les Jo 2030 seront verts !
-----------------

No JO

Investissement social ou dans les JO ?

Ceux de 2024 :

Les coûts l'emportent largement sur les motivations et les bénéfices économiques et sociaux escomptés par les JO ». (Ouest France).

Cette récession olympique, en dépit des bénéfices sociaux des JO, s'appliquerait parfaitement à Paris 2024. (Easy economic).

Pour le budget de la ville, de 2018 à 2025, les JO représenteront « 380 millions d'euros d'investissement . (20 minutes).

Les jeux Olympiques (JO) ont des coûts de plus en plus élevés. (Perspective monde).

Quelles externalités négatives risquent d'être produites lors des JO ?

Il comporte aussi des externalités négatives : hausse locale et momentanée des prix, du coût de la vie et de la pression fiscale, hooliganisme, effet d'éviction (fuite des touristes habituels non sportifs), récession économique après l'événement, nuisances pour les riverains, spéculation immobilière.

(Universalis).

Ceux de 2030 :

Dans cette tribune, le collectif No JO réclame la tenue d'un référendum : ses membres s'opposent à l'accueil des Jeux olympiques dans les Alpes. (Reporterre).

Les chantiers à financer ne manquent pas et pourtant, nous préférons investir dans les JO. (Sport et société).

 « Ils voient le mur arriver et ils accélèrent, souligne Anna Logues, du collectif NO JO ! Quel est l'intérêt de continuer à investir ? » (L’Humanité).

------------------

JO 2030 
"Vos JO seront le tombeau de nos montagnes"
Grand Bornand 
 
-----------------

JO 2024

Tahiti

Travaux suspendus de la tour pour les juges.

L'inquiétude plane sur les épreuves de surf des Jeux olympiques 2024 qui doivent se dérouler à Tahiti. (Europe 1).

Une vidéo montre des coraux détruits par le chantier de la tour des juges à Tahiti pour les Jeux olympiques de 2024. (TF1).

Pour l'instant, les travaux de construction d'une nouvelle tour pour les juges de l'épreuve, en pleine barrière de corail, sont suspendus.  (Libération).

JO 2030

Sportif-ves partagé-e-s entre leur carrière et l'écologie.

NDLR : Iels n'auront plus le choix, bientôt !

Jeux Olympiques JO 2030 : des ONG posent leurs conditions pour des Jeux respectant l'environnement · (Le Dauphiné libéré).

La compétition devrait se tenir dans les Alpes françaises. Mais la hausse des températures complique l'organisation de la grand-messe des sports. (France Info).

20 ONGs et 125 personnalités posent les conditions environnementales pour des Jeux d'Hiver 2030 compatibles avec les enjeux climatiques. (Ecolo sport).

JO d'hiver 2030 : une candidature française sous le sceau du scepticisme. (La Gazette des Communes).

-------------------

Mountain Wilderness.

Pour sa présidente Fiona Mille, "c'est un contre sens. On va être en 2030, on va faire rêver en faisant dévaler des pistes de ski et au même moment, on aura des stations qui vont fermer dans nos territoires par manque de neige."

Vous avez dit wilderness ?

" Par wilderness, on entend cet environnement d’altitude, où tous ceux qui le désirent peuvent encore faire l’expérience d’une rencontre directe avec les grands espaces, et y éprouver en toute liberté la solitude, les silences, les rythmes, les dimensions, les lois naturelles et les dangers."

"Si, marchant dans la forêt, tu rencontres deux fois le même arbre, c'est que tu es perdu." Proverbe Chinois

Deux patinoires à Nice !

La première, construite près du stade Allianz Riviera, devra contenir 12.000 places. Normes CIO obligent. Elle abritera le tournoi de hockey masculin. La seconde (environ 6000 places) sera édifiée le long de la plaine du Var...

 

Les JO d'hiver 2030 en France: après 2024, pourquoi retourne-t-on dans cette galère?

L'an prochain, le CIO devrait officialiser l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises.

 

(…) Mais alors, pourquoi? Pourquoi autant d'intérêt pour le pays? Déjà, rappelons que la France est un paradis fiscal pour les événements sportifs internationaux, depuis une loi votée en 2014, qui octroie une exonération totale à ces compétitions, le temps de leur organisation sur le territoire national.

(…) On pourrait enfin rajouter la thématique de la transition environnementale et la nécessaire question de l'adaptation des sports d'hiver au  dérèglement climatique. Ce n'est pas la préoccupation de toutes les organisations internationales, comme la FIFA ou le Conseil olympique d'Asie, qui donnent l'impression de ne pas se préoccuper du climat, avec une Coupe du monde au Qatar en 2022 puis une à venir sur trois continents en 2030, ainsi que des Jeux asiatiques d'hiver 2029 en Arabie saoudite, dans un pays pas vraiment réputé pour ses montagnes et sa neige.

Or, sur ce point, le CIO a pris les devants et s'impose désormais un devoir d'excellence vis-à-vis de l'environnement et exige des candidatures sobres, avec un devoir d'excellence environnementale. C'est aussi pour cela que le comité international a arrêté son choix sur les Alpes françaises.

JO 2030

Marie Dorin-Habert

Les autres pays n'en voulaient pas.

En 2018 :

Jeux Olympiques de Pyeongchang : nouvelle médaille en biathlon pour la Lyonnaise Marie Dorin Habert. (Lyon mag).

Si la France a ces Jeux, c'est aussi parce que dans les autres pays candidats, les habitants n'en voulaient pas” pointe du doigt Marie Dorin-Habert.

Marie Dorin-Habert : “Pour les JO, en 2030, on n'aura peut-être plus de neige !”

(RCF Radio).

Marie Dorin-Habert, championne olympique 2018 de relais mixte en biathlon, reconnaît la question du réchauffement climatique. (Le Mans ma ville).

ONG, athlètes, élus, scientifiques et locaux appellent à réduire au maximum l'empreinte écologique des Jeux Olympiques

Des athlètes (Marie Dorin-Habert, Xavier Thévenard, Mathieu Crépel etc), habitants, scientifiques et élus ont aussi signé ceci.

(Le Dauphiné libéré).

----------------

JO 2024

Volontaires « obligé-e-s » par la SNCF : les étudiant-e-s sont ciblé-e-s.

Ce dispositif devrait mobiliser des milliers de personnes, à la fois volontaires et professionnels, jeunes et étudiants, agents de sécurité. (Campus France).

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) recrute 45.000 volontaires pour l'édition 2024. (Le Figaro étudiant).

Les étudiants logés en résidence universitaire en Ile-de-France devront laisser leur logement durant l'été 2024 pour les Jeux Olympiques. (L’Indépendant).

Comment est rémunéré un bénévole ?

Je ne vous apprends rien sur le premier point : un bénévole n'est pas rémunéré. La personne qui s'engage pour votre cause en tant que bénévole doit le faire sans aucune contrepartie financière. (Assoconnect).

 

Pas de bénévoles pour les JOP 2024 : un tutoriel pour gâcher leur campagne de travail dissimulé.

 

JO 2030 

Ski sans neige 

Course à pied? Avec des bâtons.

---------------

JO 2030.

Ski sur les ronds-points le 6 janvier 2024.

------------- 

JO 2024

Paris

Contre le nettoyage social

Non à l'exclusion

--------------

 

JO 2030

Champsaur et neige absente

Stéphane Passeron

Ski de fond

Stéphane Passeron : "Il y aura peut-être de la neige en 2030 mais à 3000 mètres d'altitude". (Lyon capitale live).

Stéphane Passeron, ancien skieur de fond professionnel et porte-parole de ce mouvement, exprime ses inquiétudes et ses revendications. (Ouest France).

Fortes pluies dans les Hautes-Alpes: Marcel Cannat inquiet pour le Champsaur. (BFMTv).

En 2016 :

14 mois se sont écoulés depuis le départ de Stéphane et Hélène, son amie, le 5 mars 2015 à Champoléon, dans le Champsaur(Le Dauphiné libvéré).

En 2014 :

Tao Quéméré et Stéphane Passeron prendront le départ du 36 km, ce dernier endossera le maillot de leader du challenge Alpes du Sud Nordic Tour. (Nordic mag).

En 2010 :

Au début de l'été, Stéphane Passeron a laissé les rênes de l'équipe de ski nordique à David Julien, ancien membre des équipes de France de ski. (Le Dauphiné libéré).

-----------------

Guy Konopnicki : "L'accueil des Jeux olympiques, ce malheur qui frappe Paris".

Difficulté dans les transports, crise du logement, risque terroriste, saccage des quais de Seine… autant d'arguments qui font dire à Guy Konopnicki que l'accueil des Jeux olympiques est un malheur annoncé pour Paris.

Un malheur frappe Paris et les 11 millions d’habitants de la région : la capitale accueille les Jeux olympiques. Depuis des mois, les Franciliens subissent les chantiers qui aggravent les difficultés de transport délibérément provoquées par une mairie déterminée à réserver Paris aux heureux habitants du centre-ville, ou du moins à ceux dont les déplacements obligés sont compatibles avec l’usage de la bicyclette.

Marianne.

----------------

Saut à ski :

La Tournée des Quatre Tremplins commence le 29 décembre à Oberstdorf (Allemagne) est mise en danger en raison du manque de neige. (Nordic mag).

Le conseil municipal de Grenoble a rejeté, lundi 18 décembre 2023, deux vœux proposés par les groupes d'opposition Nouveau regard et l'Avenir ensemble en confiance (AEC), demandant aux institutions d'intégrer les sites grenoblois à la candidature des Alpes françaises aux JO d'hiver 2030. (Placegrenet).

 

JO 2030

Lausanne

Neige éternelle, pas artificielle.

Tout le monde ne veut pas des JO d'hiver dans les Alpes en 2030. (France bleu).

Macron l'affirme : ils seront « innovants, durables et inclusifs ». Ce n'est pas l'avis de tout le monde. (NPA).

La Suisse n'organisera pas comme elle l'espérait les Jeux olympiques d'hiver 2030, confiés aux Alpes françaises, ni ceux de 2034. (Le Temps).

Jeux de 2030 : La France, le dernier des gogos pour le CIO. Le parc olympique, siège du CIO à Lausanne. (Le Monde).

---------------------

Le journal des J.O 2030

« Pour organiser des Jeux durables, il faut un territoire durable » Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie

Utiliser le terme « durable », Mr Gaymard , conduit à s’interroger sur ce qui doit durer : certainement pas le modèle de développement que nous entretenons depuis un siècle et qui montre ses limites à travers l’émergence de crises sociales, économiques et écologiques...

"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ". Albert Einstein

Le Dauphiné libéré.

--------------

"Pour les régions de montagne, il faut penser "après-pétrole" dès maintenant, et ces JO ne donnent pas nécessairement le bon signal."

Jean-Marc Jancovici.

 

Jean-Marc Jancovici, né le 13 février 1962, est un ingénieur, enseignant et conférencier français

-----------------

JO 2030 

Bilan négatif des JO 1968 à Grenoble 

Agriculture et éducation, deux domaines oubliés.

Explosion des dettes et des impôts locaux.

Démantèlement ou abandon des infrastructures.

Discrimination entre les hommes et les femmes.

Epreuves boudées par les spectateurs et spectatrices.

Organisation militaire.

--------------------

 

Le samedi 6 janvier, les militants appellent à une mobilisation. Dans les Hautes-Alpes, deux rendez-vous sont annoncés : au péage de l’autoroute A51 de La Saulce entre 11 heures et 17 heures ; au rond-point de Chantemerle (Serre Chevalier) entre 11 et 17 heures. Des actions sont aussi prévues en Savoie, en Isère et à Paris.

Non aux J.O. dans les Alpes.

 

-----------------

 

Face au changement climatique, l’Espagne enterre ses projets olympiques...

Alors que l’idée d’une candidature hivernale de Barcelone et des Pyrénées est évoquée depuis plus d’une décennie, la Catalogne a fermé la porte à la poursuite d’un tel projet et ce, à l’aune des difficultés précédemment rencontrées pour bâtir un projet territorial compétitif, mais également au regard des contraintes climatiques dans une région frappée par les conséquences de la sécheresse.

Francs Jeux.

 

----------------

JO 2030

Détruire les Alpes françaises.

Endettement

Le projet des JO 2030 dans les Alpes françaises est pour l'instant évalué à 1,5 milliard d'euros. (Marianne).

Les opposant-e-s aux JO 2030 dénoncent «quinze jours de fête pour quinze ans de dette». (Le Temps).

Jeux olympiques d'hiver 2030, des politiques et associations ne voient pas d'un bon œil la tenue d'un tel événement dans les Alpes françaises. (Ouest France).

Après Paris 2024, Milan 2026, la candidature pour des JO d'hiver dans toutes les Alpes françaises en 2030 est la preuve d'un déni climatique. (Like radio).

Ce modèle engloutit toujours plus d'argent à mesure que le climat détruit la neige. (Mediapart).

Ce projet des JO d'hiver 2030 en France soulève plusieurs critiques car il est à contre sens face aux conséquences du réchauffement climatique. (Change).

Des associations françaises grondent. (Greenpeace).

La candidature des Alpes françaises aux Jeux olympiques d'hiver 2030 suscite l'opposition. (La voix du nord).

 

------------------

 

Article à lire sur le lent déclin du ski au Japon. Premier marché mondial du ski en 1993 avec 13 millions de pratiquants, le ski est passé progressivement de mode et les stations ont été pratiquement toutes abandonnées.

(Skipass)

------------------

JO 2024

Bouquiniste en colère : "Les JO tuent les bouquinistes, les SDF, les locataires, les foyers, les jardins."

JO 2024. « C'est comme un arrachage de dent ! », les bouquinistes parisiens en colère. La mairie de Paris a démonté plusieurs boîtes à livres. (Ouest France).

Les bouquinistes de Paris sont priés de faire place nette à l'occasion des Jeux olympiques, en 2024.(RMC).

------------------

 

James Wilson Morrice 

1865 - Montréal.

Quai des Grands Augustins 

Les boîtes débordent de livres chez les bouquinistes.

1905 

Caen 

Musée Beaux-Arts 

Le spectacle de la marchandise 

---------------

Le conseil régional dAuvergne-Rhône-Alpes présidé par Laurent Wauquiez (LR) intéresse la justice. Des enquêtes préliminaires ont été ouvertes après le recrutement dun proche venu de LR, lorganisation de dîners somptueux et quatre emplois potentiellement détournés. (Radio France).

-------------

JO

Laurent Wauquiez contre une ONG qui veut des jeux compatibles avec l'environnement.

Il est critiqué pour son retrait d'une subvention culturelle et pour son refus d'appliquer la loi "Zéro artificialisation".

-----------

Toute sa vie, Alice Milliat s'est battue pour que les femmes puissent participer aux Jeux olympiques... malgré l’opposition de Pierre de Coubertin.

Radio France.

-----------------

JO 2024

Claire Hedon et les logements d'étudiant-es.

Inquiète d'une possible atteinte aux libertés, la défenseure des droits Claire Hédon a annoncé lundi s'être "autosaisie". (Challenges).

La Défenseure des droits Claire Hédon s'autosaisit de la question des logements et évacuations des étudiants et des sans-abri avant les Jeux olympiques. (Le Parisien).

--------------

JO 2024

Les Parisiens et Parisiennes doivent être discrèt-es durant les Jeux.

L’Humanité.

JO de Paris 2024 : « De plus en plus dur d'être discret ». Pour les fans de parkour, la peur d'un Paris sous contrôle. (20 minutes).

De nombreux Parisiens devraient quitter la capitale pendant les Jeux olympiques afin d'échapper à l'agitation et aux désagréments. (Capital).

Pas de chance : il faudra un QR code pour être autorisé à quitter Paris. (Reddit).

 « Il n'y a aucune raison de quitter Paris à ce moment-là », tentait, tout de même, de rassurer le préfet de police », Laurent Nuñez, fin novembre. (Le Parisien).

Pendant les Jeux, les pics seront concentrés en certains points, notamment au nord et dans l'Ouest parisien. »  (Le Pèlerin).

Les jeux seront peut-être un succès sportif, mais ils sont d'ores et déjà un échec politique. Le Grand Paris ne sera pas prêt.

Ce sont 15,9 millions de personnes qui sont attendues en région parisienne durant les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024).

(Le Point).

Paris 2024 : ces signaux qui invitent à ne pas rester en région parisienne pendant les Jeux olympiques. (Le Monde).

Le 8e arrondissement de Paris se transforme en centre sportif durant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. (Sortir à Paris).

Après les Jeux Olympiques, plusieurs voies d'accès à Paris sur l'A1 et l'A13 devraient être réservées pour les bus et le covoiturage. (Les Echos).

Pour inciter les Franciliens à faire du télétravail pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, une campagne de sensibilisation, initiée par Clément Beaune, a été lancée lundi dernier. Affichée dans les stations de métro, elle incite les Parisiens à travailler de chez eux. (Europe 1).

En principe, un employeur ne peut contraindre au télétravail qu'en cas de «circonstances exceptionnelles». Reste à savoir si les JO en font partie. (Europe 1).

Saturation des transports, télétravail… Les Parisiens incités à rester chez eux ? (Ouest France).

--------------

A cinq mois de l'événement, la perspective des JO ne semble plus réjouir personne. Pour Cyril Linette, la raison est à chercher dans un péché originel très français et très politique : celui d'avoir assigné aux Jeux une mission démesurée et hors sujet.

Les Echos.

02 24

---------------

Julien Phoque 

Les Bouquinistes de Paris. Heureux, légers, on les entendrait presque siffloter.

-------------

Les bouquinistes resteront sur les quais de la Seine durant les JO de Paris 2024.

--------------

JO 2024 

Les bouquinistes restent à Paris.

----------

Robert Doisneau 

(Français, 1912-1994), 

Bouquiniste sur les quais de la Seine, 

Paris, 1960.

-------------

JO 2030  

La patinoire de Nice on ice.

L'eau fond.

-------

JO 2024 à Paris 

Paris sans les Parisiens-ennes.

Anne Hidalgo : "Les transports seront chaotiques, les grands axes bloqués, les livraisons compromises, les déménagements interdits. Restez, ça va être chouette."

----------------

Qui va payer les J.O 2024 ?

6 x 2 = 12...

Estimé à 6,6 milliards d’euros lors de la candidature, le budget général des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 serait plus proche au global de 12 milliards, sécurité incluse.

Est Républicain.

--------------

JO 2030

Utilité des canons à neige ?

De telles conditions météo en février 2030 conduiraient nécessairement les organisateurs à faire usage de neige artificielle. (Europe 1).

Le recours aux canons à neige sera limité. Mais ce débat illustre les conséquences bien réelles du réchauffement. (France info).

Le 6 janvier, des rassemblements festifs ont eu lieu dans plusieurs villes des Alpes françaises contre les JO d'hiver 2030. (Reporterre).

Les JO favorisent l'industrie du ski, l'artificialisation des sols. Ça favorise la construction de routes, de logements, de canons à neige. (Mes infos).

Des ressources en eau seront détournées pour alimenter les canons à neige alors que l'eau des glaciers fond à vue d'œil. (Solidaires).

Comment garantir en 2030 un enneigement correct sans des installations coûteuses en énergie et en eau ? (FNE Auvergne-Rhône-Alpes).

---------

JO - Les problèmes :

Sécurisation

Arche de pont sur la Seine endommagée

 Il y a près d'un mois, le pont de Sully, réputé comme l'un des plus fragiles de Paris, a été percuté par un bateau de croisière fluviale. (Le Parisien).

Analyses de l’eau de la Seine

Virginie Bornu, la responsable bactériologie du laboratoire Carso, annonce les résultats : « Les analyses microbiologiques attestent d'un taux de 4678 E. Coli pour 100 ml d'eau. Il ne faut pas dépasser le taux de 900. S'il est égal ou supérieur à 900, on envoie une alerte pour ne pas se baigner. (Factuel media – 2023).

Quelle Epreuve dans la Seine pour les JO ?

Les athlètes des Mondiaux de triathlon masculins ont pu plonger dans le fleuve le 18 août pour une épreuve de nage de 1500 m entre le pont Alexandre-III et celui de l'Alma. (Le Pèlerin).

Pourquoi l'eau de la Seine est sale ?

La salinité explique en grande partie la répartition spatiale des différentes espèces biologiques présentes dans l'estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. (Seine aval).

 

Contre-attaque

JO 2030 - Ski - Neige portative en autosuffisance. Une solution.

JO cérémonie d'ouverture - Jauge divisée par deux.

JO-2024: la jauge des spectateurs à la cérémonie d'ouverture a été divisé en deux. La capacité d'accueil pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet, qui se tiendra sur les quais de Seine, a été divisée en deux pour atteindre près de 300 000 spectateurs. (TRT Français).

Ce mercredi, Gérard Darmanin a annoncé que la jauge de spectateurs de la cérémonie des JO chuterait vertigineusement de 600 000 à 300 000. (Paris zig-zag).

JO 2024 - Prison et surpopulation carcérale.

Plus d'interpellations.

L'Humanité

Avec près de 76 000 personnes incarcérées, il n'y a jamais eu autant de monde dans les prisons françaises. Au 1er janvier 2024, 75 897 personnes étaient incarcérées en France pour 61 767 places. C'est le nombre de détenus le plus élevé jamais enregistré. Tout augmente, y compris la population carcérale. (Libération).

Le développement des alternatives à la prison est nécessaire mais ne vient pas réduire la population carcérale.

Une fois que les prisons promises auront été construites et ouvertes, le taux de surpopulation carcérale s'établira encore à 140 %. 

(Sénat).

-----------------

 

JO 2024

Les bouquinistes accueilleront les étudiant-es

Par Lasserre

Football

Chaussures

Les femmes n'ont pas la même morphologie que les hommes.

L'Humanité

Les pieds des femmes sont plus étroits que ceux des hommes, c'est pourquoi, les chaussures de football pour femmes peuvent être plus serrées. (Colisey).

Quelle est la différence entre les chaussures de football pour hommes et femmes ?

Non seulement les pieds des femmes ont une forme différente, mais ils sont également plus légers que ceux des hommes et leur forme de course est différente , ce qui rend vitale la forme et la longueur des crampons conçus spécifiquement pour les besoins des femmes. « Les bottes doivent correspondre aux différences anatomiques. (Livemint).

Conséquence d'équipements mal adaptés aux femmes, les joueuses de foot ont un risque trois à six fois supérieur de subir une blessure. (Libération).

Football

Ligaments croisés les femmes trois fois plus frappées que ceux des hommes.

L'Humanité

Le fait est prouvé. « En moyenne, les femmes sont cinq fois plus concernées que les hommes », pose Christophe Guégan, médecin du sport. (Foot amateur Bretagne).

Pourquoi y a-t-il plus de blessures au LCA dans le football féminin ?

Les différences physiques entre les hommes et les femmes, telles que le fait que les femmes ont généralement des hanches plus larges, ce qui augmente l'angle de la jambe par rapport au genou, et des muscles sous-développés qui empêchent le genou de se replier à l'atterrissage, ont fait l'objet de recherches visant à déterminer si cela augmente le risque. (BBC).

Quelle est la blessure la plus courante dans le football féminin ?

Une équipe d'élite de football féminin peut s'attendre à 35 blessures entraînant une perte de temps par saison (1,5 blessure par joueuse), avec une incidence près de quatre fois plus élevée pendant les matchs que pendant l'entraînement. Les blessures aux ischio-jambiers étaient les plus fréquentes (12 %), suivies de près par les blessures aux muscles quadriceps (11 %). (Bmj).

JO 2024

Etudiant-es et logements

A Créteil et Paris - Banderoles

Contre-attaque

Deux banderoles ont été déployées par un collectif étudiant contre la future opération d'expulsion. L'une sur la résidence Jourdan, à Paris. (Paris lutte).

3000 étudiant-es de région parisienne seront expulsé-es de leurs logements CROUS pour y loger le personnel des Jeux Olympiques. (Contre-attaque).

Rugby

Femmes plus touchées que les hommes pour les commotions cérébrales

L'Humanité

La raison pour laquelle ces résultats sont si intéressants est que nous savons, grâce à nos données cliniques et à nos études, que l'incidence des commotions cérébrales est similaire entre les hommes et les femmes, et que c'est le plaquage qui cause la plupart de nos commotions cérébrales. (World rugby).

Leurs têtes étant moins soutenues, les femmes sont-elles alors plus sujettes aux commotions cérébrales que les hommes ? "Absolument. (Le Rugbynistère).

Une chose est moins connue : les femmes sont plus touchées que les hommes. Le risque serait pour elles de 1,5 à 2 fois plus élevé en moyenne. (Le Monde).

------------

L'Humanité.

Mejdaline Mhiri.

Climat

Sport et aberrations climatiques.

Jeux asiatiques d’hiver en 2029 en Arabie saoudite.

Pour la première fois c'est l'Arabie saoudite qui accueillera les Jeux asiatiques d'hiver en 2029, dans une énorme mégalopole futuriste pas encore construite au nord-ouest du pays. Mettez les mots côte à côte - hiver et désert - pour comprendre l'aberration et la polémique. (Libération).

En 2029, 47 sports d'hiver (28 sur neige et 19 sur glace) se dérouleront en plein désert saoudien, dans la zone montagneuse de Trojena. (EZcolosport).

Deux nouvelles patinoires à Nice pour les JO 2030.

La seconde (environ 6000 places) sera édifiée le long de la plaine du Var, à proximité du centre d'entraînement et de formation de l'OGCN, et accueillera le hockey féminin et le para-hockey. Par la suite, cette patinoire sera l'antre des Aigles de Nice et le fief des patineurs artistiques. (Nice matin).

Pratique : glisser sur de la glace ne nécessite aucune pente. C'est donc à altitude zéro, dans la plaine du Var, que deux patinoires devraient  voir le jour. (Libération).

Deux bâtiments dédiés au hockey sur glace, encore à construire, s'implanteraient dans la plaine du Var, à l'ouest de la ville. (La gazette des communes).

Euro féminin 2026 de handball dans cinq pays différents.

La Fédération européenne a attribué ce vendredi l'organisation du Championnat d'Europe féminin 2026 à cinq pays différents : Pologne, Roumanie, République tchèque, Slovaquie et Turquie. La Fédération européenne (EHF) poursuit ses innovations étonnantes dans l'organisation de ses Championnats d'Europe. (L’Equipe).

03 24

---------------

 

Jeux antiques.

"Gestes sportifs interdits: morsure et doigt dans les yeux.

Achat d'adversaires.

Corruption.

Amendes infligées aux tricheurs."

Jean-Manuel Roubineau 

Université de Rennes II 

L'Humanité 

------------------

JO 2024

Etudiant-es.

La galère du logement.

Une annonce certes légale pour les baux dit « précaires » que délivre le Crous, mais qui dégrade l'image solidaire des logements étudiants en France. 

(L'Humanité).

Logement : la galère promise aux étudiants pour les JOCe sont donc plus de 2 000 logements étudiants qui vont être réquisitionnés à partir du 30 juin 2024 afin d'accueillir le personnel des Jeux olympiques.

En 2024, le gouvernement prévoit d'économiser 4 milliards d'euros sur les aides au logement par rapport à leur niveau de 2017.

(L’Avant-garde).

A l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, des propriétaires peuvent être tentés de proposer leur logement en location de courte durée. (Les Echos start).

Se loger en région parisienne pendant la quinzaine olympique à l'été 2024, sans débourser trop d'argent, relève d'un petit exploit. (BFMTv).

2023 :

Les étudiants franciliens, bénéficiaires d'un logement CROUS, vont devoir laisser leur chambre pour les JO de Paris, en échange d'un effort. (France Info).

-----------------

 

JO 2024

Nettoyage social

Collectif « Le Revers de la médaille ».

Le revers de la médaille, un collectif réunissant plusieurs associations comme Médecins du monde ou le Secours catholique, dénonce l'expulsion des prostituées, SDF ou usagers de drogue de la voie publique parisienne dans la perspective des Jeux olympiques. Un « nettoyage social » dont se défendent les autorités. (L’Alsace).

Les 80 associations françaises et canadiennes du collectif Le revers de la médaille dénoncent une exclusion des personnes les plus précaires. (France bleu).

Face à l'invisibilisation des exilés et des sans-abri dans la capitale, le collectif Le revers de la médaille s'est approprié ces lieux. (Huffpost).

Un camp de migrants évacué à Paris, des associations dénoncent un « nettoyage social » avant les JO. (Le revers de la médaille).

----------------

JO 2024

Prix

1 million sur les 10 millions à 24 euros

Le reste des billets est au-dessus.

L'Humanité

Près de 10 millions de billets sont mis en vente. On peut assister à tous les sports olympiques à partir d'un prix d'entrée de 24 €. Au total, un million de billets seront disponibles à ce tarif de 24 €. Près de la moitié des billets pour le grand public sont disponibles à 50 € ou moins. (Ville de Paris).

Quel est le prix d'un billet pour les JO 2024 ?

Entre 24 et 990 € pour assister aux Jeux
Certains sont proposés au tarif minimum de 24 euros, mais d'autres, notamment pour les compétitions d'athlétisme, vont jusqu'à 990 euros. Le plus gros contingent de places encore disponibles concerne les matches de football, répartis dans plusieurs stades de France. (Midi Libre).

Constat : 1 million de billets à 24 euros à Paris, contre 2,5 millions à Londres. (20 minutes).

Pourquoi les billets des J.o. sont si chers ?

"Cela se produit quasiment à chaque fois car les organisateurs sont obligés de trouver un équilibre entre détenir les moyens financiers nécessaires pour proposer une prestation de qualité et rendre l'évènement le plus accessible possible à tous. (La Provence).

 

2023 : À l'heure actuelle, il est attendu que le contribuable français finance à hauteur de 2 milliards d'euros les JO de Paris 2024. (Fondation IFRAP).

--------------

JO 2024

Transports non gratuits et prix des billets de transport en hausse.

L'Humanité.

La gratuité du transport pour les détenteurs de billets olympiques ? Malheureusement le Cojop n'a pas les moyens financiers. » (Le Figaro).

Votre ticket est à 1,73 euro et vos correspondances sont gratuites. Achetez vos titres de transport avant le 20 juillet . (Ile-de-France mobilités).

Les transports resteront en revanche gratuits pour les personnes accréditées pour les JO. Faire payer les visiteurs plutôt que les Franciliens. (Radio France).

Le prix du ticket de métro va passer de 2,10 euros à 4 euros, le forfait par jour, disponible du 20 juillet au 8 septembre, "coûtera 16 euros". (Eurosport).

Pendant les JO de Paris 2024, les tarifs des transports en commun augmentent en Île-de-France. Une hausse qui ne touchera pas les Franciliens. (C News).

NDLR : voici notre futur, si on les laisse faire :   

Comment circuler dans Paris pendant les JO ?

"Piéton ou non-piéton, vous devrez présenter votre QR code et votre pièce d'identité lors du contrôle. Une fois dans ce périmètre, votre liberté sera totale", a promis le ministre de l'Intérieur. "Il n'y aura pas de quotas", a-t-il fait savoir. (TF1).

-----------------

JO 2024

Transports dans le RER

Seule ligne prolongée : la 14.

Pas de ligne 15, 16, 17.

L'Humanité

Seuls les prolongements de la ligne 14, à Saint-Denis - Pleyel au nord et à Orly au sud, le RER E partiellement jusqu'à Nanterre. (Le Parisien).

Quand sera finie la ligne 14 ?

Le prolongement de la ligne 14 au Sud dont la date de mise en service est prévue en 2024 reliera l'actuel terminus Olympiades à l'Aéroport d'Orly. (Ratp).

Quand sera finie la ligne 15 ?

Du long de ses 33 km, la ligne 15 Sud traversera 22 communes et concernera plus d'un million d'habitants. Sa mise en service est prévue fin 2025. À l'horizon 2030 avec les lignes 15 Ouest et 15 Est, elle formera une grande rocade de 75 km tout autour de la capitale. (Grand Paris express).

Quand sera fini la ligne 16 ?

Le 26 février 2024 , la totalité du tracé (en souterrain) a été creusée, après que le dernier tunnelier Houda de la ligne 16 a terminé sa course à Sevran. (Wikipédia).

«Le prolongement de la ligne 14 était le dossier le plus important pour nous. Les lignes 1516 et 17 n'étaient d'ailleurs pas essentielles. » (C News).

En revanche, les lignes 1516 et 17 ne seront pas prêtes. Elles accusent un important retard et seront en chantier bien après 2024. (TF1).

Comment circuler pendant les JO 20-24 ?

Les lignes bougent dans la zone rouge : ici, les cyclistes et piétons seront autorisés à circuler et, désormais, les véhicules motorisés le pourront également s'ils montrent un laissez-passer. La circulation des cars de tourisme et des bus y sera prohibée. (L’Express).

------------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Les arbres

Publié le par bmasson-blogpolitique

Philippe Mayaux – L’arbre de mai

2012 - 2023

Le Portique

Le Havre

Philippe Mayaux est un artiste plasticien français né en 1961 à Roubaix. Il vit et travaille à Montreuil en France

Le peintre possède une technique et «fabrique du tableau» comme le faisait Picabia au début de sa carrière. Il faisait de l'impressionnisme à la chaîne,.

« Sans aucune frivolité, je pense être le plus Duchampien des peintres. Toute ma pratique dérive de la sienne, de sa pataphysique, de son érotisme. »

Philippe Mayaux présente "Songe d'un jour d'été", une exposition personnelle.

L'oeuvre de Philippe Mayaux est composite. Peintures, sculptures, installations, objets mis en vitrines ou photographies, l'artiste utilise tous les médiums.

Philippe Mayaux, artiste français né à Roubaix en 1961, travaille à Montreuil. Lauréat du prix Duchamp 2006, ses œuvres ont notamment été exposées au Centre Pompidou à Paris en 2007 et à l'étranger : Genève, New York, en passant par Bruxelles et Londres. Il est représenté à Paris par la galerie Loevenbruck.

 

La tradition de l’arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison ; elle consiste à planter un arbre ou un mât qui le représente dans le courant du mois de mai. 

L'arbre de mai est une vieille tradition occitane, autrefois extrêmement répandue dans les campagnes périgourdines pour célébrer l'arrivée du printemps.

Voici une dizaine d'autres arbres à planter en mai : albizia, cade, chitalpa, coronille, cornouiller, heptacodium, olivier, sorbier, thuya, washingtonia.

La pratique du mai collectif, attestée dans de nombreuses régions de France dès le XIe siècle, consistait à aller chercher un arbre en forêt et à le planter sur la place du village dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Décoré de rubans, l'arbre était promené en procession par les jeunes gens du village.

-----------

Arbre mendiant.

Il est en piteux état.

L'homme va bien. Pour combien de temps?

-----------------

Arbre vénéré par le Martien.

L'humain attendra!

--------------- 

Paris

Beaubourg

Centre Pompidou

Des jeunes dorment sur des confortables divans pour leur sieste.

Mais, dort-on mieux sous des arbres ? Oui !

---------------

Chaque arbre a son écorce, quand les feuilles sont absentes.

--------------------


Femme nue dans l'arbre de vie 

Graph 

Paris

--------------

 

A69 

Les Soulèvements de la Terre vous donnent donc rendez-vous les 10 et 11 février 2024 pour un weekend de construction et d'échange

--------------------

Laurent Proux

"Under the tree II"

2023

Huile sur toile

Paris Beaux-Arts

Artistes de la Casa de Velasquez 

--------------------

A 69

3 millions d'euros pour réprimer

Pognon de dingue : quasiment 3 millions d'euros pour réprimer les opposant.e.s à l'autoroute A69.

(Contre-attaque)

Depuis plus d'un an, l'État déploie un énorme arsenal répressif pour contrer l'opposition au projet d'autoroute A69 dans le Tarn. (Reporterre).

L'addition amère du chantier de l'A69 s'alourdit encore : cette fois-ci, ce sont des millions investis pour réprimer et harceler les militant• es. (Cade environnement).

La répression des opposants à l'A69 a coûté 2,76 millions d'euros ! d'après des calculs de Reporterre, le média de l'écologie. (Welgryn).

----------------


A 69 

Tags à Nantes

Contre-attaque.

----------- 

Contre l’A69 et son monde, on continue !

169 (entendre « sans 69 » !) cyclistes ont débarqué dans Toulouse dimanche 21 avril. Iels venaient de Castres pour soutenir la solution alternative à l’autoroute qui vise à revitaliser le territoire autour de mobilités renouvelées (véloroute Nationale 1, RN126 sécurisée et train modernisé).

(…) Prochain rendez-vous : 7, 8 et 9 juin, dans le cadre de la saison 7 des Soulèvements de la Terre. Le NPA sera présent pour faire entendre la voix des résistances agricoles, sociales et environnementales

Publié dans La nature

Partager cet article
Repost0

VSA - Vidéosurveillance - Le guide du comment ça marche? et comment saboter?

Publié le par bmasson-blogpolitique

Guerlédan. L’anse de Landroannec est désormais sous vidéosurveillance.

Face à la recrudescence d’incivilités, une caméra de surveillance vient d’être installée à l’anse de Landroannec, au bord du lac de Guerlédan (Côtes-d’Armor). Pour des raisons de sécurité, le stationnement y est désormais réglementé.

Ouest France
---------------
Pas vue pas prise, contre la vidéosurveillance.
(…) Partout l’État et ses auxiliaires cherchent à rappeler et à renforcer leur présence. Et comment ne pas voir toutes celleux qui installent des caméras chez elleux et dégainent leur téléphone à la moindre anomalie ? De la manif à la rando, rares sont les endroits et les moments où l’on n’a pas à se méfier d’être épié-e-s par un petit mouchard.
Et comme on en a fait l’expérience pendant le confinement avec les drones, même la tranquillité de plages, de forêts et de montagnes se voit dérangée par leur bourdonnement arrogant.

Extraits:

Vsa 
Comment ça marche?
Comment s'en pendre à la vidéosurveillance et aux intérêts qu'elle protège?
-------------------
 
Vsa 
"A bas les JO !"
NDLR: jamais je n'aurais pensé que ce slogan existerait un jour!
---
 

Vsa 

Brumisateur intelligent avec caméra 
Cannes 
Mandelieu-la-Napoule 
 
--------
Vsa 
Comment casser les caméras ou les mâts?
 
---------------
 

Vsa

Comment déplacer les caméras avec un manche à balai?

---------

Vsa 
Comment retrouver les entreprises qui installent, produisent ces caméras?
Ambiance avec les élu-e-s: le sujet qui fâche! 
NDLR: Rendre visite, ne pas molester...Ne pas les réélire, surtout!
 
----------------
Vsa 
Comment saboter l'alimentation des caméras sur les mâts ?
NDLR: d'autres "manipulations" sont disponibles sur le guide cité ci-dessus. L'imagination est sans limite, des deux côtés!
--------------------
 
Vsa 
Comment tromper les caméras?
"Se changer de vêtements.
Sortir par une autre sortie.
Porter des accessoires.
Prendre des chemins illogiques.
Etc."
--------------------
 
 

VSA 

L'Etat nous observe. 
Crevons-lui les yeux!
-----------
 
NDLR :Pontarlier -  on les arrête comment ces élu-es qui délirent avec leurs caméras de surveillance ?

Pontarlier

Vidéosurveillance : une mise à niveau complète et nécessaire.

Obsolète depuis un certain temps, le système de vidéosurveillance a commencé sa mue à Pontarlier, pour permettre de surveiller davantage de secteurs avec plus de précision. Les policiers municipaux vont également bénéficier de deux “bodycam”, des caméras embarquées portées sur la poitrine.

L’Est Républicain.

 

-------------------

 

NDLR : L’assainissement est nécessaire. La vidéosurveillance, non.

Havernas aura bientôt son assainissement collectif et son système de vidéosurveillance.

 

La petite commune a réussi l’exploit de réaliser le gros chantier de l’assainissement collectif en moins de trois ans. La première tranche entre en service à la rentrée. La vidéosurveillance « intelligente » sera inaugurée en août.

Courrier Picard.

 

----------

NDLR : iels continuent de mailler le territoire avec leurs caméras, avant de mettre en place la reconnaissance faciale.

 

Neuilly-Crimolois (près de Dijon).

Les caméras de vidéosurveillance bientôt opérationnelles.

Le Bien public.

 

-------------

 

NDLR : ah ! Enfin un maire censé et prudent! Pour combien de temps ?

Sécurité : pourquoi il n’y a pas de vidéosurveillance dans le centre de Bois-Grenier (= Nord).

 

Bois-Grenier figure en dixième position des communes de la région les plus ciblées par les cambrioleurs sur la période 2016-2022. Le maire du village, Michel Delepaul, n’entend pas pour autant investir pour le moment dans la vidéosurveillance.

La Voix du Nord.

 

----------

NDLR : E. Piolle pourrait même démonter les caméras qui existent.

Pillages à Grenoble : Wauquiez, Véran et Piolle s’écharpent autour de la vidéosurveillance.
Une semaine après les pillages qui ont touché le centre-ville de Grenoble, le débat vient se décaler sur une thématique qui revient souvent dans la ville iséroise: la vidéosurveillance. Après une lettre de Laurent Wauquiez adressée à Eric Piolle lui proposant de l’aide pour l’installation de caméras, c'est le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, qui est venu enfoncer le clou lors de sa visite vendredi. Le maire grenoblois, lui, s'oppose à cette idée de développement et leur répond.

Le Dauphiné.

-----------------

VSA

"JO 2024 ni ici ni ailleurs"
 
-----------------

Drones illégaux utilisés par la préfecture de l'Isère

L'Humanité 

NDLR: si les représentants de l'Etat trichent, où va-t-on?

---------------

Vsa

Distance pour l'exploitation de l'image.

------------------

Pour garantir la sécurité au sein de ses déchèteries, Morlaix communauté va installer des caméras de vidéosurveillance.

Le Télégramme

 

-------------------

NDLR : Chouraki, du Camp des Mille, est ambigu en ne dénonçant pas le système autoritaire de la vidéosurveillance. On a du lui promettre quelque chose en échange de son silence!

EN VISITE AUX « NUITS DE L’AN2V », LE LOBBY DE LA VIDÉOSURVEILLANCE.

(…) Philippe Latombe, député guest-star.

Quoique que largement inconnu du grand public, le député Latombe est ce soir la guest-star. Aujourd’hui dans la majorité macroniste, membre de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, il s’était présenté aux élections régionales de 2015 sur la liste d’extrême-droite de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan. Et en tant qu’élu de la majorité en 2021, il n’a pas hésité à propager une fake news sur des supposées « prières de rue musulmanes » à Challans

(…) Latombe s’enthousiasme : « C’est un sujet qui est en train de prendre partout au sein de l’hémicycle, de la France insoumise au Rassemblement national ». Quant au fait d’avoir co-signé, de façon inédite pour la majorité, un amendement sur ce sujet avec l’extrême droite dans le cadre de la loi JO : « Je l’assume c’est pas un souci ». Chassez le naturel extrême-droitier et il revient au galop. Il faut dire qu’outre le fait que le Rassemblement national aide à faire passer près de la moitié des textes de la majorité macroniste, le souverainisme économique est de bon ton dans un climat de rivalités géopolitiques croissantes.

(…) C’est alors que le député confirme ce que l’on constate depuis des années : plutôt que le gendarme des données personnelles, la CNIL est désormais une agence dédiée à l’accompagnement de l’innovation.

(…) Par politesse, Chouraqui (camp des Mille à Aix-en-Provence, NDLR !) ne livrera ce soir aucune analyse quant au core business des membres de l’AN2V, à savoir la vente d’engins de surveillance qui participent à armer le génocide culturel des Ouïghours en Chine, la colonisation de la Palestine, et tant d’autres atteintes aux droits humains à travers le monde. Mais ce silence un peu hypocrite n’efface pas tout à fait l’incongruité de sa présence à cette soirée. 

(…) Je reste perplexe face à cet apparent paradoxe : invoquant la caution morale d’un personnage comme Chouraqui, l’AN2V sensibilise ses membres à la dérive autoritaire du pays, ce alors qu’elle est régulièrement pointée du doigt pour sa promotion de la surveillance numérique de l’espace public urbain. Comment l’expliquer ?

(…) Ils peuvent d’autant mieux le faire que ce soir, ni Chouraqui, ni moi, ni personne d’autre n’aura pris la peine d’expliciter le lien entre technologies de surveillance et pratiques autoritaires. Ce lien est dans toutes les têtes et pourtant, il reste à l’état de non-dit.

VSA 
Eteindre les lampadaires du quartier avec l'interrupteur!
------------------
 
 

Iris

Fichier digital

Honfleur

NDLR: Police et unicité de l'oeil. L'iris est comme l'empreinte digitale. La police s'en sert pour reconnaître un cadavre, lors des autopsies. Payer pour faire le boulot des autorités judiciaires et policières? Bof!

-------------

 

BLEU, NOIR, BRUN OU VERT, CHAQUE IRIS EST UNIQUE AU MONDE.
Un moyen biométrique d'identification hors pair

La probabilité de trouver deux personnes aux iris identiques est quasi impossible, si bien que les entreprises de biométrie ont développé des technologies de reconnaissance de personnes par l’iris.

«Grâce à sa structure et à son réseau complexe de fibres, l’iris concentre un nombre d’informations beaucoup plus important que l’empreinte digitale et qui sont stables dans le temps», explique le professeur Christian Lovis aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). «Les mains peuvent être abîmées et les lignes sur la peau devenir illisibles. Grâce à l’iris, l’identification reste possible », complète le Dr Sébastien Marcel, directeur du Centre de biométrie à l’Institut de recherche Idiap, à Martigny (VS).

La photographie de l’iris de même que son identification se font à distance et ne laissent aucune trace. Les applications de ces technologies sont et seront multiples, allant du contrôle des frontières, comme le font déjà les Emirats arabes, à des services quotidiens pour la population (retrait d’argent, par exemple), comme le développe en Inde un projet gigantesque. Les secteurs militaire, bancaire, humanitaire et sans doute médical pourraient aussi s’y intéresser de près.

Vidéosurveillance

Lisez "surveillance des salarié-e-s et de la population".

-------------

VSA 

Liste d'entreprises françaises qui gagnent de l'argent sur notre dos;

Une partie. Le reste est sur le site cité au-dessus.

--------------

Rénovation énergétique et vidéosurveillance à Audruicq: des demandes de subvention.

 

Le conseil municipal, réuni mercredi soir, a demandé des subventions pour la rénovation énergétique du groupe scolaire du Brédenarde et la mise en place de la vidéosurveillance.

La Voix du Nord.

-----------------

Londres, Chongqing, villes championnes en caméras.

----------------

Paris

Les caméras dans le métro

NDLR : hum, hum ! La publicité est flatteuse, mais dangereuse.

Dans les espaces métro et le RER : près de 10 000 caméras consultables en temps réel dans les PC de sécurité de la RATP et de la police et en temps différé durant 72 heures (uniquement sur réquisition du procureur de la République).

En  2017. Ca n’a pas du s’arranger depuis !

Surtout quand, comme la RATP, on dispose d'un réseau de plus de 40 000 caméras réparties sur toutes les lignes de bus, de métro, de RER .

NDLR : vu qu’on est filmé-es sans cesse, on va passer nos vies à visionner nos vidéos prises par les autorités ! Prët-es ? Go !

Comment accéder aux caméras de surveillance de la ville ?

Comment demander à visionner les images ? Si vous avez été filmé, vous pouvez demander à visionner les images et vérifier leur destruction dans le délai fixé par le préfet. Adressez votre demande au responsable du système de vidéoprotection.

NDLR : je les plains, ces Niçois et Niçoises.

Quelle est la ville où il y a le plus de caméra en France ?

1ère position : Nice
Ainsi, la ville compte 2666 caméras, soit 771 pour 100.000 habitants. Elle devance de très loin toutes les autres villes.

NDLR : le préfet ou la préfète a des super-pouvoirs.

Qui a le droit de regarder les caméras ?

Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mises en oeuvre d'un système de vidéoprotection.

NDLR : et nous, comment on le sait ?

Comment savoir si une caméra de surveillance enregistre le son ?

Certaines caméras peuvent enregistrer du son.
C'est indiqué dans la fiche du produit. Par exemple, les caméras dômes avec microphone intégré enregistrent le son. D'autres caméras ne feront qu'un enregistrement vidéo.

NDLR : pour punir, iels sont balaises !

Comment se passe la vidéo verbalisation ?
La caméra enregistre les images, sur lesquelles on peut identifier la plaque d'immatriculation. L'agent peut ainsi retrouver l'automobiliste propriétaire du véhicule en consultant le fichier national Système d'immatriculation des véhicules (SIV).

-------------------

Plusieurs nouvelles caméras de vidéosurveillance dans cette ville de l'Oise -

La vidéosurveillance gagne du terrain à Noyon dans l'Oise. Récemment, deux nouvelles caméras ont été installées dans la ville d'environ 15 000  habitant-e-s.

Actu.fr

--------------------

Vsa

Nice

Strasbourg

Poissy

Pau

Caméras.

-------------

Vidéosurveillance

Tirana

Diffusion sur Facebook des vidéos tournées avec des hommes qui font pipi partout!

NDLR: encore une dérive de plus. Une amende ne suffit pas. Il faut mettre la honte en visionnant sur un réseau social.

------


Île de Ré : la commune de Saint-Martin-de-Ré installe des caméras de vidéosurveillance.

Cette dernière explique que son but n'est pas de « surveiller » la population mais bien de lutter contre les incivilités

Sud Ouest

-----------------

Vsa

Rares villes sans caméras: Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Fontenay-sous-Bois, Brest, Saint-Paul (Réunion).

La gauche s'y met.

NDLR: double honte pour eux et elles!

---------------

 

La CNIL n‘est plus crédible pour nous défendre, car elle accompagne le gouvernement qui nous surveille.
JO 2024 et vidéosurveillance : faut-il avoir peur ?

-------------

Vsa

Reconnaissance sonore

Cris, bris de verre, klaxon, alarme, spray de peinture.

NDLR: aïe, aïe, aïe!

---------------

NDLR : discutez, discutez, mais n’installez pas ces maudites caméras ! A moins que vous ne soyez devenu-e-s paranoïaques…

Blanzy

La vidéosurveillance fait débat lors du dernier conseil municipal.

Mercredi en fin de journée s’est tenu le dernier conseil municipal avant l’été autour du maire Hervé Mazurek. Si plusieurs délibérations en faveur de la culture ou de la jeunesse ont été votées à l’unanimité, la délibération concernant la signature d’une convention de mutualisation pour la vidéo protection avec les villes de Montceau et Sanvignes a de nouveau suscité un débat.

Le Journal de Saône-et-Loire

-------------

Vsa

Valenciennes

Brienon-sur-Armançon

Les villes pauvres sont aidées par le pouvoir.

---------------

La Garenne-Colombes : il sabote les câbles des caméras de surveillance.

Le vandale, un homme de 29 ans, a été arrêté peu après s’en être pris à neuf mâts supportant des caméras. Il était toujours en garde à vue ce lundi soir.

(…) Muni d’un peu d’outillage, il a ouvert les compartiments techniques de neuf mâts puis a coupé les câbles d’alimentation afin de neutraliser les caméras. La commune en compte environ soixante-dix. 

 

NDLR : La Réunion. Ca y est. Iels utilisent encore l’argument de la délinquance pour nous surveiller ! Remplacez le mot « collègue » par « population ».
Les premières caméras de vidéo surveillance installées sur Bras-Panon.
La place Michel Debré à Bras-Panon va être bientôt équipée de 4 caméras de vidéosurveillance. La petite commune de l’est ville en prévoit à terme une bonne trentaine pour que sa population se sente en sécurité. En 2021-2022, les actes d'atteinte aux biens et aux personnes ont augmenté de 65% sur son territoire.
 (…) Des caméras sont aujourd'hui déjà implantées à l'entrée de la ville, sur le champ de foire et lors d'opérations " On pourra suivre nos collègues en temps réel sur le terrain " affirme le responsable du Centre de supervision urbain.
Fête du lac : pourquoi les agents de la vidéosurveillance menacent de faire grève

Les agents du service municipal de la Tranquillité publique, notamment ceux de la vidéoprotection, ont déposé un préavis de grève. Ils menacent de cesser le travail le soir de la Fête du lac.

S’il est un soir ou la vidéoprotection prend tout son sens, c’est bien celui de la Fête du lac. La manifestation draine près de 200 000 spectateurs dont 52 000 qui ont payé un billet pour avoir le droit d’entrer dans l’enceinte du site. Le spectacle aura lieu, comme de coutume, le premier samedi d’août, soit le 5.

Le Dauphiné.

 

-------------------

 

NDLR : la guerre contre le citoyen et la citoyenne !

Région Auvergne-Rhône-Alpes a installé une soixantaine de caméras de vidéosurveillance en Isère dans le cadre de son plan "bouclier sécurité."

Actu.

 

------------------

NDLR : ça peut être eux, elles, toi, moi, nous vous.

L’ASSEMBLÉE ADOPTE L’ACTIVATION À DISTANCE DES APPAREILS ÉLECTRONIQUES.
La semaine dernière, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice pour les années 2023-2027. Parmi de multiples dispositions, ce texte prévoit l’introduction dans le droit français la possibilité pour la police d’activer des appareils et objets électroniques à distance, que ce soit les fonctionnalités de géolocalisation, des micros ou des caméras.

NDLR : le but des jeux ? Installer des caméras à gogo. La France va être pire que la Chine.

Les JO 2024, médaille d’or de la surveillance de masse.
Les Jeux olympiques de 2024 consacreront des centaines de millions d’euros aux caméras, drones et policiers pour surveiller Paris. Des mesures d’exception qui risquent de perdurer longtemps après la compétition.
(…) « On va saturer l’espace public de policiers ».

(…) Des missiles sur les toits.

(…) Comportements jugés anormaux.

Le principe : confier à une intelligence artificielle l’analyse d’images captées par des caméras fixes ou des drones, et lui permettre d’alerter la police dès qu’elle détecte un comportement estimé anormal — marcher à contre-sens, par exemple, ou rester statique trop longtemps.

(…) L’histoire olympique regorge de tels exemples. En Australie, la législation mise en place pour sécuriser les Jeux d’été de Sydney, en 2000, a « appauvri les libertés civiles »selon des chercheurs, en offrant notamment à la police le droit de fouiller ou d’évacuer des individus considérés comme gênants de certains lieux. Certaines de ses dispositions ont survécu aux festivités.

(…) Non-retour.

Le risque de non-retour est d’autant plus grand, en ce qui concerne la vidéosurveillance algorithmique, que les enjeux économiques sont importants. « Le développement de ces systèmes représente un gros investissement financier pour les entreprises. Elles ne vont pas le faire à perte », dit Katia Roux.

(…) Déjà des projets de pérennisation

En avril dernier, les députés Philippe Gosselin (Les Républicains) et Philippe Latombe (MoDem) ont rendu un rapport d’information sur le sujet.

https://reporterre.net/Les-JO-2024-medaille-d-or-de-la-surveillance-de-masse

------------------

NDLR : Saint-Vaast-la-Hougue. Surveillance des bateaux ou surveillance de la population ?

Alors qu'il accueille quotidiennement 70 bateaux de plaisance pendant l'été, le port de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) mène des travaux de renforcement de la vidéosurveillance.

Actu.

 

---------------

 

Trump a tenté de faire effacer des images de vidéosurveillance de sa résidence de Floride, afin d'éviter qu'elles ne tombent aux mains des enquêteurs.
Documents confidentiels : Trump visé par de nouveaux chefs d'inculpation.

L'ancien président américain Donald Trump est visé ce jeudi 23 juillet par de nouveaux chefs d'inculpation dans l'affaire sur sa gestion négligente de documents confidentiels à son départ de la Maison-Blanche, un dossier pour lequel un procès est programmé en mai 2024.

Ouest France.

------------

NDLR : La police municipale ? Et oui, c’est bien nous qui sommes surveillé-e-s.

 

Vidéosurveillance : près de 130 caméras pour la police municipale de Sète.

Deux à trois agents se relaient, jour et nuit, pour garder un oeil sur les rues de la ville.

S'ils ne sont pas présents sur le terrain, ils sont néanmoins les yeux de leurs collègues, à toute heure du jour comme de la nuit. Dans les bureaux de la police municipale, deux agents scrutent avec beaucoup d'attention les quelque 150 images renvoyées par les caméras de vidéosurveillance de la ville de Sète.

Midi Libre.

----------------

NDLR : iels se lâchent dans l’Est ! Iels sont riches…

Sorcy-Saint-Martin

La vidéosurveillance en projet

L’Est Républicain.

 
--------------

 

Cousances-les-Forges

La mise en place de la vidéosurveillance dans la commune se précise.

Avant les vacances, les élus municipaux ont fait le point sur plusieurs projets, à commencer par la vidéosurveillance, qui sera installée par l’entreprise Électricité Marcel. Au programme également : des aménagements urbanistiques, une cession de terrain et l’entretien du cimetière.

L‘Est Républicain.

 

-----------------

 

Vidéosurveillance à Lorient : souriez, vous êtes filmés.
Le Centre de Supervision Urbain qui permet le traitement en temps réel des images captées par les 50 caméras de vidéosurveillance de la ville, a été inauguré à Lorient, ce mercredi 2 août 2023.

La mairie de Lorient a inauguré, ce mercredi 2 août 2023, son Centre de supervision urbain (CSU). La ville aux six ports est la deuxième ville du Morbihan, après Vannes, à se doter d’un tel centre, qui permet de traiter en temps réel les images captées par les 50 caméras de surveillance disséminées dans la ville.

Le Télégramme.

-------------------

Vidéosurveillance

Beauce-la-Romaine

Si le maire veut rassurer, c'est qu'il y a des inquiétudes!

--------------

 

NDLR : Pourquoi des caméras ?  pour nous surveiller ! Pardi !

Vingt-quatre caméras pour 2 600 habitants : pourquoi la mairie du village du Bugue mise-t-elle sur la vidéosurveillance ?

(…) "Il n'y a aucune nécessité à avoir une surveillance vidéo, ça fait 20 ans que j'habite sur le Bugue, je ne me sens pas du tout en insécurité."

un habitant du Bugue

France 3 Périgord.

NDLR : des élu-e-s qui s’appuient sur la petite délinquance pour nous surveiller ? Encore et encore…

Des caméras de vidéosurveillance installées à Château-Porcien.

 

Face à la recrudescence des petits actes de délinquance, la commune a fait installer dix-sept caméras, pour un effet dissuasif.

 

Caméras

Métro

Ligne 1 à Paris

On peut se voir en direct !

Dans les espaces métro et le RER : près de 10 000 caméras consultables en temps réel dans les PC de sécurité de la RATP et de la police et en temps différé

Par ailleurs, une agression dans un bus, dont la vidéo a été divulguée en avril 2009, avait permis de vérifier que la surveillance embarquée de la RATP enregistrait aussi le son ! Alors que la très timide CNIL, quelques semaines avant, avait refusé de donner son agrément à Transpole (Lille) pour la "sonorisation" de ses bus, en expliquant que cet espionnage déguisé était disproportionné !

 

 

NDLR : Que peut-on faire pour améliorer la vie des habitant-e-s avec 51 millions de francs en dehors des caméras?

Nouvelle-Calédonie.

Vidéosurveillance : Boulouparis se dote d'une technologie de pointe.
Déjà trois caméras de surveillance à Boulouparis, dotées d'une technologie de pointe, sont installées. La commune met en place un nouveau système de vidéosurveillance afin de lutter contre la délinquance, en particulier contre les vols de véhicules. Le centre de supervision urbain a été inauguré ce jeudi matin.
(…) 42 millions de francs ont été débloqués dont 19,5 millions par la province Sud, 13,5 millions par la commune et 9 millions par l'Etat.
VSA - Vidéosurveillance - Le guide du comment ça marche? et comment saboter?

Vidéosurveillance dans un collège privé à Cherbourg.

Et on continue!

Embauchez des surveillants et des surveillantes, au lieu de fliquer les jeunes.

---------------

NDLR : Darmanin fait la publicité pour la vidéosurveillance à Tahiti !
Déploiement de la vidéosurveillance : peu de communes ont franchi le pas

La vidéosurveillance se développe pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Papeete, Pirae, Punaauia, Arue ou encore Teva i Uta ont ainsi investi dans des caméras, depuis plusieurs années, pour veiller sur les rues et les lieux fréquentés. A l’occasion de sa visite officielle au fenua, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a rappelé qu’une subvention de l’Etat était disponible pour aider les municipalités à s’équiper. Mais très peu d’entre elles en ont fait la demande. Eclairage.

 

NDLR : et hop ! Une amende grâce à un clic !

 

Ivry-sur-Seine va expérimenter la vidéoverbalisation.

Lors de son dernier conseil municipal, la commune du Val-de-Marne a approuvé le déploiement de la vidéoverbalisation afin de lutter contre les infractions routières. Les premières caméras seront installées en 2024.

Un nouvel outil de lutte contre les infractions routières va être mis en place à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Lors du dernier conseil municipal, fin juin, les élus de la commune ont approuvé à l'unanimité l'installation de caméras de vidéoverbalisation au niveau de certaines voies de la ville.

Selon le site de la Sécurité routière , le dispositif permet « à un agent assermenté de constater sur un écran de contrôle une infraction au Code de la route filmée par une caméra de vidéoprotection implantée sur la voie publique ». La plaque du véhicule en infraction est ensuite relevée, ce qui permet à l'agent de verbaliser le conducteur à distance. Parmi les infractions routières concernées par ce dispositif figurent par exemple le stationnement gênant et l'usage de voies réservées.

Les Echos.

------------------

NDLR : 17 caméras ne sont pas suffisantes. Il leur en faut plus ! Ce n’est pas un gadget…

Sécurité : de nouvelles caméras de vidéosurveillance bientôt à Conflans.

Depuis 2014, ce dispositif est au cœur des discussions. De nouvelles caméras de surveillance seront installées prochainement afin d'améliorer la sécurité à Conflans (Yvelines).

Actu.

-----------------

 

Le marché de la vidéosurveillance IP et du VSaaS enregistrerait une croissance saine de 49,93 milliards USD d'ici 2030

Hong Kong City ville

 

-----------------

 

Hombourg-Budange

La vidéosurveillance installée sur des aires très fréquentées.

Le Républicain lorrain.

 

-------------------

 

Asnières-lès-Dijon

Les caméras de vidéosurveillance sont opérationnelles.

Trois caméras de vidéosurveillance filment et enregistrent désormais les allées et venues à Asnières-lès-Dijon. Elles sont installées le long de la départementale, sur le groupe scolaire et près de la salle polyvalente.

Les trois caméras de vidéosurveillance prévues ont été installées dans la commune d’Asnières-lès-Dijon et sont désormais opérationnelles. La première est située rue de Bellefond, au rond-point de la rue des Écoles. C’est une caméra fixe, implantée sur un mât existant. Elle filme la route...

Bien public.

-----------------

 

NDLR: iels ont besoin de votre argent.
À Chauny, souriez, vous êtes vidéo-verbalisés.

 

La ville de Chauny lance la vidéo-verbalisation. Désormais, les agents de la police municipale peuvent constater les infractions, en particulier routières, et dresser un procès-verbal directement en visionnant les images de vidéosurveillance.

L’Union.

----------

NDLR : encore un élu qui n’a pas confiance dans les relations humaines. C’est contradictoire avec son statut et son rôle.

Sées.

Vidéosurveillance caméras.

Le maire, Mostefa Maachi, explique le dispositif et son fonctionnement. 

-----------------

Caméra "sur le feu" (au-dessus!)

Rue de Paris

Le Havre

Vous la voyez? Non? Parce que elle, elle vous voit.

------------------

Caméras intelligentes pendant les JO de Paris : « Les personnes vont être utilisées comme des cobayes », déplore la Quadrature du Net.

Le décret d’application de la loi autorisant le recours à la vidéosurveillance intelligente a été publié le 30 août dernier. Il définit dans quel cas les forces de l’ordre pourraient avoir recours à ces caméras couplées à des systèmes de détection algorithmiques. Et cela ne rassure pas certaines ONG, comme la Quadrature du Net. L’association de défense des libertés publiques et numériques dénonce « un cadeau fait à l’industrie ».

 

(…) Pourrez-vous encore dans quelques semaines faire des sit-in ou marcher dans le sens inverse d’une manifestation pour retrouver un ami ? La réponse est oui, mais vous risquez d’être dans le collimateur des forces de l’ordre qui pourraient avoir été « alertées » de vos faits et gestes par des caméras intelligentes.

(…) Les algorithmes ne feraient pas la différence entre une personne qui attend et une personne qui fait le guet, entre un bagage oublié et un bagage sciemment abandonné.

(…) Parmi ces éléments qui déclencheraient l’alarme de l’IA, le décret détaille huit événements :

  • « la présence d’objets abandonnés,
  • la présence ou utilisation d’armes,
  • le non-respect, par une personne ou un véhicule, du sens de circulation commun,
  • le franchissement ou la présence d’une personne ou d’un véhicule dans une zone interdite ou sensible,
  • le mouvement de foule,
  • la densité trop importante de personnes,
  • les départs de feux,
  • et enfin la présence d’une personne au sol à la suite d’une chute ».

NDLR : C’est l’argent de nos impôts. On peut nous demander notre avis sur la vidéosurveillance ?

L’argent promis par l’Etat pour réparer les caméras de vidéosurveillance après les émeutes à Aulnay-sous-Bois n’arrive pas.

Environ 10% des appareils de vidéosurveillance de la ville d’Aulnay-sous-Bois ont été endommagés lors des émeutes de 2023. Début juillet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonçait une aide exceptionnelle de l’Etat avant la fin de l’été pour les réparer. La municipalité l’attend toujours…

Quelques chiffres : sur les quelques 500 objectifs que compte la commune la plus vidéosurveillée de Seine-Saint-Denis, 52 sont inutilisables depuis qu’ils ont été pris pour cible par les émeutiers.

NDLR : un nouveau conflit d’intérêt…Philippe Latombe est décomplexé!

Vidéosurveillance : la Quadrature du Net dénonce les fréquentations de Philipe Latombe, le député « assume ».

Dans une lettre ouverte, la Quadrature du Net alerte sur les liens entretenus par Philippe Latombe, membre de la CNIL, avec l’AN2V, association représentante des intérêts de l’industrie de la vidéosurveillance. Celui-ci assume les prises de paroles politiques lorsqu’il agit en tant que député. 

Dans une lettre ouverte envoyée ce 5 septembre à la présidente de la Commission nationale des libertés (CNIL) Marie-Laure Denis, La Quadrature du Net alerte sur les « liens étroits » qu’entretient « publiquement » le député MoDem Philippe Latombe, aussi membre de la CNIL depuis août 2022, avec « le groupe le plus important de représentants d’intérêts du secteur de la vidéosurveillance, l’AN2V ». 

Association Nationale de la vidéoprotection, l’AN2V a été fondée en 2004 par Dominique Legrand.  Son objectif, tel qu’exposé sur son site, est de « favoriser un développement harmonieux et maîtrisé des technologies de sûretés », notamment via la formation, l’accompagnement et des services d’audit-conseil.

Début juillet, la Quadrature du Net racontait la « nuit de l’AN2V » à laquelle un de ses membres avait assisté incognito. Tous les deux ans, cet événement consiste à « réunir l’écosystème de la vidéoprotection et de la sûreté électronique » pour un événement « exceptionnel », selon le site de l’association professionnelle. Invité, le député n’y aurait pas respecté ses obligations de réserve et d’indépendance, selon la Quadrature.

L’association de défense des libertés numériques demande donc à la Présidente de la CNIL de « clarifier dans quelle mesure un membre de votre commission peut à la fois être juge et partie d’une problématique aussi importante que la protection de la vie privée des citoyen·nes français·es ».

Contacté par Next INpact, M. Latombe note qu’« il y a deux députés et deux sénateurs au collège de la CNIL » – les autres sont Raquel Garrido, députée La France Insoumise, Loïc Hervé, sénateur Union des Démocrates et Indépendants et Sylvie Robert, sénatrice Parti Socialiste. « Quand je m’exprime, je ne le fais pas en tant que commissaire de la CNIL, mais en tant que député, déclare M. Latombe, et je l’assume parfaitement. »

NDLR : lassant, monotone. Conformisme des élu-e-s. La vidéosurveillance n’est pas critiquée du tout !

Bouzonville

Lutte contre les incivilités : la vidéosurveillance renforcée.

Deux nouvelles caméras de vidéosurveillance viennent d’être installées cité Saint-Charles. La Ville compte dorénavant 28 équipements de surveillance, dont trois installés depuis le début de mandat.

Républicain Lorrain.

-----------------

NDLR : une caméra cachée devant un distributeur ? De la télévision à la réalité.

Données personnelles : "la vidéosurveillance est le sujet majeur des plaintes sur le lieu de travail" (É. Delisle, Cnil).

Mi-juillet 2023, plusieurs syndicats de Michelin s’alarmaient de la découverte d’une "caméra cachée", "non déclarée", sur un distributeur dans une salle de pause, indiquent plusieurs communiqués syndicaux publiés à cette occasion. D’après eux, la direction de l’entreprise affirmait que la caméra n’était pas fonctionnelle. 

Vidéosurveillance : la Quadrature du Net met en cause le commissaire Latombe.

Législation : L'association a adressé un courrier à la présidente de la Cnil pour lui signaler de possibles manquements déontologiques du député et commissaire Philippe Latombe. Elle lui reproche notamment des liens étroits avec les industriels de la vidéosurveillance.

 

(…) Philippe Latombe est soupçonné de conflit d’intérêt et d’avoir livré des informations sur les décrets d’applications de la loi JO - dont certains consultés au sein de la Cnil.

 

VIDÉO - Vidéosurveillance : contre les vols, des caméras jusque dans les villages
(…) Selon les gendarmes, la seule présence des caméras permet de faire baisser de 30% le nombre des incivilités, grâce à un effet de dissuasion. Pour autant, certaines mairies ne souhaitent pas en installer en raison du coût d'installation et d'entretien. C'est le cas de Houlgate (Calvados). La présence d'un policier sur le terrain est privilégiée.  Aujourd'hui, les caméras sont utiles dans moins de 3% des enquêtes pour délit. 
NDLR : iels ne vont pas les démonter, ces cameras dangereuses pour nos libertés.
« LE RISQUE DE TELLES EXPÉRIMENTATIONS RÉSIDE, PRÉCISÉMENT, L’ABANDON DE LEUR CARACTÈRE EXCEPTIONNEL ET TEMPORAIRE ».

 

(…) Et de conclure « Derrière le bel événement que représente l’organisation en France de la Coupe du monde de rugby, et bientôt celle des Jeux olympiques et paralympiques, il faut ainsi toujours rester sur ses gardes quant à l’avènement de techniques de surveillance ou de contrôle qui, présentés comme efficaces voire nécessaires pour garantir la sécurité de telles compétitions sportives, n’en demeurent pas moins dangereuses pour nos libertés et la démocratie. »

NDLR : on veut un référendum sur l’arrêt des caméras de surveillance.

Mornas.

Amélioration de la vidéosurveillance autour des écoles de la commune.

Le Dauphiné libéré.

-----------------

NDLR : Darmanin est un bon vendeur de caméras qui vont nous surveiller…

Châtellerault : la Ville signe un "contrat de sécurité intégrée" avec le ministre de l'Intérieur

La Ville de Châtellerault et l'Etat ont signé ce lundi un contrat de sécurité intégrée", qui court de 2023 à 2027, pour augmenter la tranquillité des habitants. La police va être renforcée et plus de caméras de vidéosurveillance seront déployées.

 

 

NDLR : c’est pour les fabricants de caméras un avenir génial. Pas pour nos libertés.

Vidéosurveillance : De la simple surveillance à l’intelligence artificielle.

(…) Défis éthiques et de confidentialité.

L’essor de l’IA dans la vidéosurveillance ne vient pas sans son lot de défis. La collecte massive de données visuelles soulève des préoccupations en matière de vie privée et de confidentialité. Les questions éthiques sur la surveillance constante et l’analyse automatisée des individus nécessitent une attention particulière. Il est impératif de trouver un équilibre entre l’utilisation de ces technologies pour garantir la sécurité et le respect des droits individuels.

La reconnaissance faciale, par exemple, suscite des débats animés. Si elle peut être utilisée pour identifier des criminels recherchés ou pour accélérer les procédures d’embarquement à l’aéroport, elle peut également être utilisée de manière abusive pour surveiller les citoyens sans leur consentement. Les gouvernements, les entreprises et les développeurs de technologies doivent travailler ensemble pour mettre en place des réglementations et des normes qui protègent les droits fondamentaux tout en permettant l’innovation.

(…) En conclusion, la vidéosurveillance a parcouru un chemin remarquable, passant de la simple observation à l’intégration de l’intelligence artificielle. Cette évolution soulève des opportunités passionnantes ainsi que des défis importants à relever. L’avenir de la vidéosurveillance intelligente dépendra de notre capacité à utiliser ces avancées pour le bien de la société tout en maintenant les valeurs éthiques et les droits fondamentaux au cœur de notre approche.

 

NDLR : la ville de Pontivy est riche !
La ville de Pontivy (Morbihan) va passer de 14 à 33 sites équipés de caméras de vidéosurveillance... Jeudi 14 septembre 2023
Actu.

--------------------

NDLR : 140 000 euros pour les caméras de vidéosurveillance ? Ils sont riches à Saleilles.
Installations de nouvelles caméras autour de l’église.

Suite à l’attribution du marché travaux d’extension du système de vidéoprotection à la société ASC électronique en groupement conjoint avec Cegelec Perpignan Citeos, la société Enedis a été mandatée pour effectuer des raccordements de plusieurs sites (avenue Gino-Massarotto, avenue de Perpignan, rue Pasteur, avenue des Albères) au réseau d’électricité. Ces travaux ont débuté, début septembre, par l’avenue des Albères et se termineront par l’avenue Massarotto en novembre. Suivra l’installation des 17 caméras de vidéosurveillance qui devraient se terminer à la fin du mois de janvier 2024. Le montant total des travaux s’élève à un montant HT de 136 882,55 euros.

 

NDLR : Ils sont riches à Florange. Que peut-on faire d’autre avec 280 000 euros pour les habitant-e-s ?

Florange.

La Ville installe une quinzaine de nouvelles caméras de vidéosurveillance.

Un nouveau programme de pose de caméras de vidéosurveillance est en cours à Florange. Cela concerne une quinzaine de caméras pour un montant de 280 000 €. Elles s’ajouteront aux 78 déjà existantes.

Le républicain Lorrain.

------------------

“Selon le rapport de recherche, le marché mondial de la vidéosurveillance mobile était évalué à 2,33 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 5,28 milliards de dollars d’ici 2032, avec un TCAC de 8,5 % au cours de la période de prévision.”

Bigouden Tv

 

----------------

 

NDLR : et les élu-es continuent à empoisonner notre vie.

Val-d'Oise : Garges-lès-Gonesse reprend la main sur sa sécurité.

La ville de l'Est du Val-d'Oise se dote de son propre centre de supervision urbain et de nouveaux locaux pour sa police municipale. Après avoir payé un lourd tribut pendant les émeutes, la municipalité étend sa vigilance.

Dans les communes de l'Est du Val-d'Oise, où la délinquance est particulièrement forte, les maires investissent massivement dans la vidéosurveillance. A Garges-lès-Gonesse , la municipalité se dote de son propre Centre de supervision urbain (CSU) pour reprendre la main sur le réseau de caméras dans la ville, jusqu'ici géré au niveau intercommunal.

Vidéosurveillance

Amélie Ouydéa-Castéra poursuivra après les JO

Nantes révoltée.

NDLR: aucune surprise. Il y a trop d'argent en jeu. Iels ne vont pas démonter les caméras. Ies veulent savoir tout ce que nous faisons. La police, les élu-e-s aiment nous surveiller.

------------------

Le gouvernement envisage de prolonger la vidéosurveillance par IA au-delà des JO 2024.

 

(…) Relancée pour savoir ce qu’il adviendra de la vidéosurveillance algorithmique après les J.O., la ministre a concédé qu’une prolongation est possible, si elle « fait ses preuves ». Si cela survient effectivement, Amélie Oudéa-Castéra a rappelé que des garanties, au nombre de vingt-huit, existent pour encadrer ces dispositions. Parmi elles, l’absence de reconnaissance faciale.

 

(…) Le rapport d’évaluation, qui doit impliquer des parlementaires, doit être remis par le gouvernement au plus tard le 31 décembre 2024. Il est aussi prévu d’informer la Commission nationale de l’informatique et des libertés tous les trois mois à compter de la date de mise en œuvre de l’expérimentation, et cela jusqu’à la fin annoncée le 31 mars 2025.

Vidéosurveillance IA : un dispositif déployé dans toute la France après les JO ?

 

(…) Elle pointe aussi du doigt le fonctionnement des algorithmes basés sur le Deep Learning et les réseaux de neurones : « c’est un certain type d’apprentissage statistique si complexe que l’humain ne peut pas comprendre toutes les étapes du raisonnement. Ces algorithmes vont utiliser des données personnelles et biométriques pour identifier les situations sans qu’on puisse exactement savoir lesquelles sont utilisées ».

En plus de cette opacité, l’IA confère un immense pouvoir aux autorités : « On donne à la police un énorme pouvoir qu’elle n’avait pas auparavant, celui d’être omnisciente, de voir ce qu’elle ne voyait pas jusqu’ici et de décider ce qui est suspect »…

De même, l’avocate spécialisée dans le droit de la protection des données personnelles Hélène Lebon estime que la durée de conservation des images fixées à douze mois est bien trop longue. En temps normal, les images filmées par des caméras sur la voie publique ne peuvent être gardées plus d’un mois.Elle redoute notamment un piratage et une fuite sur le Dark Web.

Et malgré l’interdiction de la reconnaissance faciale, Noémie Levain rappelle que ces caméras en ont la capacité. Il suffira selon elle d’un nouveau feu vert législatif pour passer à cette prochaine étape

 

NDLR : on n’en sort plus avec ces caméras privées !

Vidéosurveillance : quelles sont les règles en copropriété ?

Caméra intégrée dans un véhicule garé dans une copropriété.

-------------------

Savoie.

Chambéry : la vidéosurveillance vandalisée dans le quartier du Biollay.

Alors que le quartier du Biollay à Chambéry, fête ce samedi 30 septembre ses 70 ans , un acte de vandalisme a visé les caméras de la vidéosurveillance dans la nuit. Des chariots et des poubelles ont été amassés au pied du mât situé dans le square Louis Franchet d’Esperet et où sont accrochées les caméras. Ils ont ensuite été incendiés. Le feu a endommagé le mât sans que l’on sache pour le moment si les caméras sont toujours opérationnelles. Une enquête a été ouverte par la police nationale.

Le Dauphiné Libéré 

---------------

NDLR : encore un élu ambigu. Si ce n’est pas la panacée, autant ne pas le faire ! Iels ne pensent qu’à en mettre partout.

« Je suis plutôt enclin à étendre la vidéoprotection dans le centre de Redon ».

Face à de la petite délinquance et aux trafics, Pascal Duchêne, maire de Redon, ouvre la porte à la vidéoprotection dans l’hypercentre et au parc Anger. Pour lui, ce n’est pas la panacée, mais un outil complémentaire au travail des gendarmes et éducateurs.

La question de l’extension de la vidéosurveillance ou de la vidéoprotection à Redon est une question récurrente, souvent soulevée après des faits de délinquance.

Sur la question, la municipalité a lancé une double commission d’élus pour plancher sur le sujet.

Interrogé lors de la présentation de la relance des maraudes, Pascal Duchêne a pu dérouler sa position personnelle sur le sujet en cette rentrée.

«Évaluer le coût et les aides d’une extension au-delà de la gare ».

Ouest France.

-----------

Vidéosurveillance

Porosité entre Service municipal et police.

La Marseillaise 

NDLR: les images passent des uns aux autres et on s'étonne de voir des vidéos sur Internet...

---------------

NDLR : et on continue ! Encore des caméras qui vous surveillent.
À Villers-sur-Coudun, l’école maternelle et le city-stade sous vidéosurveillance.

 

Les équipements ont été installés le 5 septembre 2023.

Courrier Picard.

 

 

-------------

 

 

NDLR : jusqu’où iront-iels pour soit-disant assurer notre sécurité ?

Les caméras de surveillance qui écoutent aussi la rue, c'est illégal pour la CNIL.

 

La commission nationale informatique et liberté (CNIL) vient d'adresser un rappel à ses "obligations légales" à la ville d'Orléans. Pendant un an, elle a testé un mécanisme de capteurs sonores liés à des caméras de surveillance. Un dispositif illégal selon la CNIL.

La ville d'Orléans a testé, pendant un an, de mettre des oreilles à certaines de ses caméras de vidéosurveillance. La commission nationale informatique et liberté (CNIL) juge le dispositif illégal.

(…) En juin, Florent Montillot, adjoint à la mairie d'Orléans chargé de la sécurité réagissait à ce qu'il qualifiait de "polémique totalement dépassée, ridicule". L'élu estimait que ce dispositif allait davantage dans le sens d'une meilleure "protection des gens", grâce aux procès de la science.

Contacté avant publication, il n'a pour l'instant pas pu répondre à nos questions. Il avait expliqué à nos confrères du Monde quelques jours plus tôt : "Notre objectif n'a jamais été d'identifier des personnes, mais des situations pour pouvoir y réagir le plus efficacement possible" expliquait-il.

Les capteurs sont désormais utilisés uniquement pour améliorer et entraîner l'algorithme développé par Sensivic.

Affaire Hedi : les images de vidéosurveillance accablent les policiers.

Mediapart publie les enregistrements de vidéosurveillance montrant les violences commises par quatre policiers sur Hedi, dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille. Des faits pour lesquels les fonctionnaires, dont certains les nient, ont été mis en examen.

« Avant« Avant un éventuel procès, un policier n’a pas sa place en prison. » Le 23 juillet, le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, avait apporté tout son soutien aux quatre policiers de la brigade anticriminalité (BAC) mis en examen pour avoir grièvement blessé Hedi à la tête dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille, en marge des révoltes à la suite du décès de Nahel. L’un d’entre eux avait en effet été placé en détention – et depuis remis en liberté.

 

Médiapart.

 

 

------------------

NDLR : A Nice, on ne se satisfait pas des limites, on en veut plus dans la surveillance de la population. Des badges à porter pour entrer dans un bâtiment ?
Déjà équipée de 4000 caméras, Nice regrette les limites légales à la vidéosurveillance augmentée.

Anthony Borré, le premier adjoint au maire de Nice, regrette qu'il ne soit pas plus simple de déployer des caméras de vidéosurveillance équipées de logiciels de traitement automatisé d'images pour renforcer la sécurité dans l'espace public. Il va jusqu'à appeler à une révision de la loi Informatique et Libertés. 

(…) Un portique de sécurité niçois interdit.

La Cnil a eu l'occasion d'appliquer sa doctrine dans le cadre d'une expérimentation d'un "portique virtuel de sécurité" installé à l'entrée d'un lycée niçois pour "prévenir les intrusions et les usurpations d'identité". Elle avait estimé que ce dernier était contraire au Règlement général sur la protection des données (RGPD) car les objectifs poursuivis de sécurisation et de fluidification auraient pu être atteints par "des moyens biens moins intrusifs en termes de vie privée et de libertés individuelles, comme par exemple un contrôle par badge". Le dispositif avait finalement été retiré à la suite d'une décision de justice.

NDLR : Il n’y a pas plus sourd-e que la ville d’Orléans qui veut entendre tout ce que vous dites!
Les caméras de vidéosurveillance dotées de capteurs de son jugées illégales par la Cnil.

Saisie par la Quadrature du Net, la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) a rendu sa décision sur le couplage de l’audiosurveillance algorithmique (ASA) avec la vidéosurveillance. Un test avait été mené pendant un an à Orléans (Loiret), où des capteurs sonores avaient été ajoutés aux caméras de vidéosurveillance.

(…) Une nouvelle loi dès 2024 ?

(…) Convaincue du bien-fondé du dispositif, la municipalité a indiqué qu’elle allait écrire au ministère de l’Intérieur et formuler une proposition de loi « pour permettre la mise en place d’un tel dispositif dès 2024 ». De son côté, la Quadrature du Net, qui avait aussi déposé une plainte devant le tribunal administratif, attend aussi l’avis de la justice.

La vidéosurveillance ‘intelligente’ se limitera-t-elle aux JO ?

 

(…) Et bientôt la reconnaissance faciale ?

Cependant, la vidéosurveillance algorithmique reste plutôt encadrée : son cadre légal l’empêche de traiter des données personnelles (visages…), elle ne peut être appliquée qu’à des évènements rassemblant plus de 300 personnes… Son usage devrait aussi être encadré par la CNIL, qui souhaite ajouter de nouvelles garanties de protection de la vie privée à son application. On est donc loin d’une surveillance généralisée : le problème vient plutôt de la porte ouverte par cette expérimentation.

Car, si la reconnaissance faciale avait été exclue d’emblée du texte Olympique, face à la levée de boucliers provoquée par sa simple évocation, voilà que le Sénat la fait revenir par la petite porte. La chambre haute du Parlement a en effet adopté, en juin dernier, un projet de loi visant à fixer le cadre légal d’une expérimentation nationale de la vidéosurveillance avec reconnaissance faciale. Affaire à suivre donc…

NDLR: le mauvais génie de la vidéosurveillance est là! N’en jetez plus, la coupe est pleine.

 

Eric Ciotti veut mettre sur pied un centre de supervision départemental de vidéosurveillance.

Éric Ciotti a fait adopter, ce vendredi matin, en séance plénière, la création d’un syndicat mixte, afin de créer un centre de supervision qui permettraient aux communes d’y relier leurs caméras.

NDLR : mais ça ne les dérange pas d’être filmé-es en long, en large et en travers par la police ?

Loison-sous-Lens : 28 caméras de vidéosurveillance seront installées au quatre coins de la commune.

 

La Ville a présenté le dispositif de caméras de vidéosurveillance. Ce sont 28 caméra qui seront installées aux quatre coins de la commune.

L’Avenir de l’Artois.

 

----------------

 

NDLR : il oublie qu’il se filme lui-même. Il est tellement imbu de sa supériorité qu’il oublie les caméras !

Ottange.

La caméra de surveillance de la maison filme la scène de violence conjugale.

La caméra de vidéosurveillance, placée devant la maison, a filmé cet épisode de violence conjugale. Les images montrent un homme de 37 ans pousser son ex-compagne pour qu’elle sorte du domicile. La victime a perdu connaissance en tombant au sol. Le prévenu vient d’être condamné.

 

Le Républicain lorrain.

-------------

Besançon

Vidéosurveillance : les caméras servent aussi à mettre des amendes aux automobilistes.

La mairie de Besançon a pris le virage de la vidéoverbalisation. Depuis décembre 2022, 1 500 PV ont été constatés à distance, par un policier municipal assis devant son écran. Stationnement illégal, feu rouge, ligne blanche, vitesse, téléphone au volant… Partout en ville, les 275 caméras de vidéosurveillance servent à dresser toutes sortes d’amendes.

Les conducteurs peu respectueux du code de la route ne seront pas ravis de l’apprendre, mais c’est désormais ancré dans les pratiques : Besançon a étendu la vidéoverbalisation à l’ensemble de la ville. Expérimentée depuis 2016 sur le parvis de la gare Viotte pour optimiser la chasse aux stationnements illégaux, et ainsi libérer l’espace pour les bus et taxis, la technique est appliquée aux quatre coins de la commune depuis décembre 2022.

L’Est Républicain.

------------

Vidéosurveillance à Cenon : la majorité de gauche plurielle se fracture.

L’ajout de quatre nouvelles caméras aux 60 déjà existantes dans la commune a engendré les mêmes oppositions à gauche de la majorité socialiste du Conseil municipal ce lundi 9 octobre

Dans la foulée d’Alain Juppé, le socialiste Alain David (maire de Cenon de 1995 à 2017) avait été le deuxième maire de Gironde en 2010 à déployer des caméras de vidéosurveillance, incité par les aides de l’État dont le chef était à l’époque Nicolas Sarkozy. Ses collègues du PS de la rive droite bordelaise et d’ailleurs faisaient alors la fine bouche, mais ont finalement suivi le mouvement. Et à Cenon, depuis treize ans, la majorité de gauche plurielle se divise à chaque vote sur l’étoffement de l’arsenal.

Sud Ouest.

 

------------------

 

NDLR : enfin ? Je les plains.

Epernay

La vidéosurveillance arrive enfin à Aÿ-Champagne, avec un an de retard.

La décision d’implanter une douzaine de caméras a été prise en septembre 2021. Elle commence enfin à être déployée.

(…) Petit à petit, il devient difficile d’échapper au regard froid des caméras sur la voie publique.

Oui, la vidéosurveillance sert aussi à verbaliser à Besançon…

Le sujet revient sur la table depuis quelques jours. Les caméras de vidéosurveillance, peuvent-elles sanctionner les automobilistes ? Quelles sont les infractions concernées ? Et les secteurs touchés ? Nous avons fait le point avec Anne Vignot, la maire de Besançon.

(…) Les automobilistes peuvent être verbalisés pour :
  • Avoir grillé un feu rouge ou un stop : 135 € si vous la réglez dans les 15 jours, vous bénéficierez d'une minoration de votre amende à 90 € + un retrait de 4 points sur votre permis de conduire.
     
  • Avoir refusé une priorité : 135 € ; amende minorée : 90 € + un retrait de 4 points sur votre permis de conduire.
     
  • Avoir utilisé son téléphone au volant : 35 € + un retrait de 3 points du permis de conduire.
     
  • Avoir mis en danger un piéton sans s’être arrêté au passage protégé : perte de 6 points sur le permis de conduire ainsi qu'une amende de 135 euros
     
  • Stationnement sauvage : 35 € (75 € si le délai de paiement est dépassé)

NDLR : et iels continuent. L’obsession de surveillance les aveugle.

Île-de-France: la vidéosurveillance renforcée dans les transports.

421 nouvelles caméras vont bientôt être installées dans les gares franciliennes situées à proximité des sites olympiques. Près de 10 millions d'euros ont été investis par Île-de-France Mobilités.

 

BFMTv

-----------------

NDLR : après les incivilités, voici le terrorisme !

Menace terroriste : le ministère de l’Intérieur demande aux préfets d’accélérer les projets de vidéosurveillance.

Le ministre de l'Intérieur et la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville demandent aux préfets "de [se] mobiliser personnellement pour accélérer la couverture du territoire en dispositifs de vidéoprotection", dans une instruction diffusée mardi 17 octobre 2023. 

Aef info.

----------------

NDLR : non, moi, je ne vois pas de différence entre vidéosurveillance et vidéoprotection!


Nozay : 22 caméras installées, la vidéoprotection se met en place - Actu.fr

Actu.fr

Son adjoint à la citoyenneté et à la sécurité, Olivier Geneste, insiste sur le distingo « entre vidéoprotection et vidéosurveillance.

-------------------

Aisne. Un PV grâce à la vidéosurveillance: ça grince déjà à Chauny.

 

A peine un mois après son installation, déjà, le système de vidéoverbalisation à Chauny, dans l’Aisne, pose beaucoup de questions entre les élus et les habitants et commerçants sanctionnés.

Courrier picard.

-------------------

Caméras de vidéosurveillance à Montreuil : ce n’est pas pour tout de suite.

 

Lors du conseil municipal du mercredi 18 octobre, un point sur la vidéoprotection a été demandé au maire lors des questions diverses. Ce dernier a précisé que le projet n’était pas à l’ordre du jour.

La Voix du Nord.

------------------

NDLR : bonjour l’ambiance à cause d’une photo dans une boîte aux lettres…

Jura.

Choisey: une enquête ouverte pour usage illicite de la vidéosurveillance.

Une habitante de Choisey a trouvé dans sa boîte aux lettres une photo d’elle issue de la vidéosurveillance de la commune. Une enquête est en cours alors que le fait est susceptible de caractériser une infraction. La maire dit en effet avoir eu « écho d’un problème avec la vidéosurveillance ».

Le Progrès.

---------------------

Caméras inutiles et viol en Belgique.
100 caméras en 2018.
250 en 2023.
Le viol a eu lieu en un endroit de grand passage.
La jeune femme a été traînée dans un endroit sombre.
Les gardiens n'ont pas entendu les cris.
L'agresseur avait repéré les lieux.
Les Grenades.
------------------
Quand les technologies miracles sécuritaires des Jeux Olympiques font un flop.

(…) Attention cependant à la douche froide. Outre les craintes d’une « collecte massive de données personnelles » et d’une « surveillance automatisée et disproportionnée de l’espace public », signale l’ONG Amnesty International, il est également possible que ce genre de technologie innovante fasse un four. Ou bien qu’elle ne soit tout simplement pas une bonne réponse au problème posé, ce que dénoncent les pourfendeurs du techno-solutionnisme, cette idée que la technologie — et plus précisément le numérique — puisse résoudre tous les problèmes. Il y a douze ans à Londres, le principal problème des Britanniques avait ainsi été le manque d’agents de sécurité. En somme, du personnel sur le terrain.

(…) Le flop d’Athènes.

(…) Bug dans la communication.

NDLR : et ça continue. C’est comme la peste. La propagation est rapide.

Un système de vidéosurveillance a été présenté aux élus de Plumaugat.

Le conseil municipal de Plumaugat (Côtes-d’Armor) s’est tenu mercredi 25 octobre 2023. La vidéoprotection, l’éclairage public, le renouvellement du projet éducatif et la hausse des loyers commerciaux figuraient à l’ordre du jour.

Ouest France.
---------------

Saint-Pantaléon-de-Larche.

Un projet de vidéosurveillance présenté.
(…) 1 Vidéosurveillance. La commune a décidé d’adhérer au syndicat mixte proposé par le conseil départemental, qui va gérer les dispositifs de vidéosurveillance des communes intéressées. Techniquement, un centre de supervision départemental est en cours de création. Sur ce site, les caméras des communes seront visionnées et les images enregistrées.
La Montagne.

-----------------

NDLR : Nice a le « démon de midi ».


Nice affine encore son dispositif de vidéosurveillance et défend l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Depuis deux ans, elle expérimente la détection automatique des dépôts sauvages par ses caméras de vidéosurveillance.

Le Figaro

----------------

NDLR :  Voilà les logements sociaux dans le viseur de leurs caméras de vidéosurveillance. Ils et elles préfèrent ça au lieu de répondre aux besoins sociaux.
Émeutes : Les Républicains veulent rendre la vidéosurveillance obligatoire dans les logements sociaux.

La députée LR de l’Aube Valérie Bazin-Malgras a déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire la mise en place d’un dispositif de vidéoprotection dans les logements sociaux.

Valeurs actuelles.

------------

NDLR : village hautement connu pour sa délinquance ou ses délinquants et délinquantes.

Villes-es-Nonais.

La gendarmerie viendra faire une présentation lors du prochain conseil municipal.

Actu.

----------------

NDLR : bof. Encore de l’argent public dépensé pour accoucher d’une souris. Ils et elles ne vont pas annoncer le démontage des caméras.

Strasbourg

Les enjeux et le développement de la vidéosurveillance sur la table (ronde).

Le centre de supervision vidéo (CSV) de l’Eurométropole de Strasbourg fête ses vingt ans cette année. Ce mardi matin, une table ronde autour des enjeux de la vidéosurveillance s’est tenue dans l’hémicycle du centre administratif, en présence de divers acteurs locaux et nationaux.

Depuis 2003, le CSV assure la gestion des caméras des voies publiques de 27 des 33 communes de l’Eurométropole.

Un « continuum de la sécurité ».

À l’occasion du vingtième anniversaire du dispositif, l’hémicycle du centre administratif a accueilli chercheurs, juristes, policiers et gendarmes autour d’une table ronde. Le but ? Évoquer le développement de la vidéoprotection depuis vingt ans ainsi que les enjeux à venir,...

Dernières Nouvelles d’Alsace.

------------------

NDLR : 3 millions d’euros placés dans l’humain ? Ca ferait combien d’augmentation de salaires dans l’enseignement ? On combien d’embauche de surveillant-e-s ?

Val-d’Oise : Des caméras de vidéosurveillance vont être installées dans 112 collèges du département.

PROTECTION 300 caméras vont être installées d'ici fin 2024, ce qui constitue un investissement estimé à trois millions d'euros.

20 Minutes.
-------------------

NDLR : les caméras rassurent les bourgeois-es. Pas nous.

Bouzonville.

Abbatiale Sainte-Croix : des caméras de vidéosurveillance pour sécuriser.

Après plusieurs actes de malveillance intervenus dans l’abbatiale Sainte-Croix de Bouzonville, le conseil de fabrique avait décidé de laisser les portes fermées en l’absence de surveillance. Afin de pallier ce problème désolant, des caméras de vidéosurveillance ont été installées. Reportage.

Républicain Lorrain.

 

-------------------

 

119 caméras de vidéo-surveillance bientôt installées dans 6 communes de Martinique.

Par RCI Web 08/11/2023 - 13:15 • Mis à jour le 08/11/2023 - 17:32

L'Etat via le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance financera à hauteur d'un demi-million d'euros l'installation de caméras de vidéosurveillance dans 6 communes de Martinique.

 

NDLR : solution des bourgeois-e-s. Pas celle de tous et toutes.
Contre la délinquance, la vidéosurveillance comme solution dans cette commune de Loire-Atlantique.

Les débats ont eu lieu lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Malo-de-Guersac. Le dispositif de vidéosurveillance devrait être opérationnel en avril 2024. Trois élus de la majorité se sont abstenus lors de ce vote.

Ouest France.

--------------------

NDLR : iels quadrillent le territoire comme une armée de l’ombre !

La Ciotat : bientôt un centre de supervision pour la vidéosurveillance.

Le maire, le directeur de la police municipale et l'élu à la sécurité ont visité ce matin le chantier du futur centre névralgique de la politique de videosurveillance.

La Provence

 

---------------

 

VIDÉOSURVEILLANCE ALGORITHMIQUE À LA POLICE NATIONALE : DES RÉVÉLATIONS PASSIBLES DU DROIT PÉNAL.

(…) La CNIL s’est contentée d’un « rappel à l’ordre » à l’encontre de deux ministères après le détournement de fichiers et l’envoi au printemps dernier de 2 millions de messages de propagande destinés à manipuler l’opinion au sujet de la réforme des retraites.

 

NDLR : Où ? On aimerait savoir !
VIDÉOSURVEILLANCE: LE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR VISÉ PAR LA CNIL POUR DES PRATIQUES POTENTIELLEMENT ILLÉGALES.
(…) Briefcam, société israélienne rachetée en 2018 par le japonais Canon, propose différentes fonctionnalités dont certaines sont interdites en France.
(…) Comme l'explique l'entreprise sur son site, elle permet d'accélérer les enquêtes de police en affichant simultanément des éléments captés sur une longue période par des caméras de vidéosurveillance.
VIDÉOSURVEILLANCE: LA CNIL LANCE UNE "PROCÉDURE DE CONTRÔLE" VISANT LE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR.

(…) "La Cnil initie une procédure de contrôle vis-à-vis du ministère de l'Intérieur suite à la publication d'une enquête journalistique informant d'une possible utilisation par la police nationale d'un logiciel de vidéosurveillance édité par #BriefCam", a annoncé la Commission nationale de l'informatique et des libertés sur le réseau social X (ex-Twitter).

(…) L'exécutif et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, invoquent le besoin de sécuriser les millions de visiteurs et insistent sur les garde-fous et l'absence de reconnaissance faciale.

Mais des élus de gauche, des associations comme Amnesty International et la Quadrature du net, ou le Conseil national des barreaux sont contre.

NDLR : iels ne savent faire que ça : monter d’un cran, mais pas dans notre intérêt.

Metz

Centre de supervision urbain : la vidéosurveillance monte d’un cran.

La vidéosurveillance vient d’entrer dans une autre dimension, à Metz. La Métropole a inauguré ce mercredi son nouveau Centre de supervision urbain (CSU). Il s’agit à terme, et pour les communes de l’intercommunalité qui le souhaitent, d’assurer la sécurité de tous les habitants du territoire.

 

Le Républicain Lorrain.

-------------------

NDLR : depuis le temps que je dis que la vidéosurveilance est dangereuse. Voilà. Iels l’utilisaient en « douce ».

VIDÉOSURVEILLANCE: DARMANIN ANNONCE UNE ENQUÊTE

Enquête autour d'un logiciel non déclaré.

Selon une enquête du site d'investigation Disclose parue mardi, les forces de l'ordre ont acquis en 2015, "en secret", un logiciel d'analyse d'images de vidéosurveillance de la société israélienne Briefcam, spécialisée dans le développement de logiciels destinés à la vidéosurveillance algorithmique, et aujourd'hui détenue par le géant japonais Canon.

"Depuis huit ans, le ministère de l'Intérieur dissimule le recours à cet outil qui permet l'emploi de la reconnaissance faciale", écrit Disclose.

NDLR : où ? on ne sait toujours pas !

Vidéosurveillance : Darmanin lance une enquête administrative sur l’utilisation de la reconnaissance faciale.

POLICE Selon le site d’investigation « Disclose », la police utiliserait un logiciel de vidéosurveillance dont une des fonctionnalités permet la reconnaissance faciale

(…) Un logiciel utilisé « sous l’autorité d’un magistrat »

« Nous utilisons BriefCam comme d’autres logiciels, mais sous l’autorité d’un magistrat », a-t-il expliqué sur France 5. « Mais, a-t-il ajouté, non, à ma connaissance, nous n’utilisons pas de reconnaissance faciale ».

NDLR : maintenant, iels créent des milices dans les villages !

 

Vidéosurveillance, citoyens référents... Ces petites communes rurales qui prennent en main leur sécurité.

 

Pour cela, Martignas a signé un partenariat avec la préfecture de la Gironde et la gendarmerie nationale. Des personnes sont choisies parmi des habitants volontaires pour intégrer cette équipe de référents formés par les militaires. Après une formation dispensée par la gendarmerie, ils deviennent  des sentinelles, assurant une surveillance de leur quartier afin de prévenir les forces de l'ordre en cas de besoin. Mais, en aucun cas, ils ne pourront intervenir directement et ne seront pas non plus détenteurs d'armes quelles qu'elles soient. La mission est bénévole.
"Ces référents ont la tâche cruciale de relayer les alertes à la gendarmerie, favorisant ainsi une
communication fluide et efficace entre les citoyens et les autorités compétentes", détaille la municipalité dans son bulletin.

 Adoption de la vidéosurveillance algorithmique : un danger sur les libertés.

(…) Avec l’adoption de la vidéosurveillance algorithmique pour les JO 2024, le risque pour les libertés publiques n’a jamais été aussi grand.

  • (…) La VSA n’est pas infaillible et peut commettre des erreurs liées à des biais algorithmiques.
  • Les agences gouvernementales qui déploient des systèmes de VSA peuvent tout à fait ne pas divulguer pleinement la manière dont les technologies sont utilisées.
  • Aux problèmes du manque de transparence (qu’est-ce qu’un comportement suspect ?), viennent s’ajouter des « difficultés » liées à la vie privée, la discrimination, la surveillance de masse et à d’autres implications éthiques…

 

(…) Déploiement de systèmes de reconnaissance faciale depuis 2015 ? Vers un scandale d’État ?

(…°)« La VSA et la reconnaissance faciale reposent sur les mêmes algorithmes d’analyse d’images et de surveillance biométrique. La seule différence est que la première isole et reconnaît des corps, des mouvements ou des objets, lorsque la seconde détecte un visage ».

Quant à la part de risque qu’évoque le ministre, si l’affaire soulevée par Disclose est avérée, usage de fonctionnalité prohibée par des serviteurs de l’État dont les valeurs sont de « faire preuve de loyauté envers les institutions républicaines et être garant de l’ordre et de la paix publics »… ?

(…) La sagesse est donc de patienter. Toutefois, il me semble que la seule porte de sortie du ministère dans la tourmente soit que les faits reportés soient faux ou au moins pire, extrêmement marginaux. Il serait fâcheux pour notre démocratie et pour reprendre les propos du ministre que « cet outil (sa fonctionnalité de reconnaissance faciale) ait été utilisé contre les citoyens ».

Ce serait encore plus dramatique si la reconnaissance faciale avait été utilisée en connaissance et avec l’aval des plus hautes instances. Alors se poserait une effroyable question – pour reprendre à nouveau les propos du ministre de l’Intérieur –  « aurions-nous changé de régime ? ».

 

 

https://www.contrepoints.org/2023/11/27/467711-adoption-de-la-videosurveillance-algorithmique-un-danger-sur-les-libertes

----------------

Des images de vidéosurveillance diffusées illégalement à Cherbourg-en-Cotentin après plusieurs vols.

Il n'est pas rare de lire sur les réseaux sociaux des appels à la vengeance. Ce lundi, des images de vidéosurveillance d'un tabac-presse de Cherbourg-en-Cotentin ont été diffusées illégalement sur les réseaux après plusieurs vols.

La Russie réfléchit à centraliser les images issues de la vidéosurveillance publique afin d’analyser plus rapidement les contenus.

 

(…) Le projet prévoit également le raccordement obligatoire des caméras d’accès aux immeubles et des caméras vidéo, qui devront être installées à leurs frais par « certaines catégories de propriétaires ». Aujourd’hui, dans les villes russes, selon le ministère du Développement numérique, il existe 1,2 million de caméras de vidéosurveillance.

 

(…) En cas de fuite de données résultant d’un piratage ou d’une corruption interne, l’attaquant aura la possibilité de suivre les déplacements de n’importe quelle personne, d’analyser toutes ses actions présentes et passées [L’IA est capable, dans certains cas, de prédire des déplacements].

-----------------

NDLR : iels continuent à nous imposer leurs caméras de surveillance.

 

Sécurité : Rémilly se dote de 18 caméras de vidéosurveillance.

 

La ville de Rémilly passe un cap dans la sécurisation de ses rues. 18 caméras de vidéosurveillance vont bientôt être installées aux quatre coins du village.

La mise en place des 18 caméras sur la commune de 2200 habitants représente un coût de plus de 100 000 euros.

 

Saint-Memmie.

26 caméras de vidéosurveillance prévues en 2024.

Le projet a pris un peu de retard mais devrait être finalisé en 2024. Vingt points de vidéosurveillance sont privilégiés.

Journal L'Union

 

----------------

 

NDLR : qui croire ?

La police de Roubaix peut utiliser Briefcam sans la reconnaissance faciale.

Le tribunal a rendu sa décision ce mercredi : « L'utilisation d'un logiciel de vidéosurveillance qui comporte une fonction de reconnaissance faciale ».

La Voix du Nord

----------------

 

Marie Madeleine   Vidéosurveillance à Strasbourg : des promesses à moitié tenues

En 2021, la majorité écologiste de Strasbourg avait promis que la collectivité n’investirait pas davantage dans la vidéosurveillance. Une carte des dispositifs installés devait également être publiée pendant le mandat. Deux ans plus tard, l’exécutif de l’Eurométropole n’a pas honoré toutes ces promesses.

 

C’est un anniversaire en grande pompe qui a été célébré le mardi 7 novembre, au centre administratif de Strasbourg. Gendarmes, policiers, élus, universitaires… Tout un petit monde de la sécurité réuni pour souffler les 20 bougies du Centre de supervision vidéo, ou CSV, de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). Au programme : des « conférences-débats » aux vagues intitulés comme « L’apport de la vidéoprotection dans le continuum de sécurité locale », la signature d’une charte éthique en présence de la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier et Pia Imbs, la présidente de l’EMS, ou encore une visite du fameux CSV.
L’occasion également de faire le point sur les chiffres et l’évolution de la présence des caméras à Strasbourg et dans 26 communes de l’Eurométropole (sur 33 au total), plus de trois ans après l’élection de Pia Imbs à la tête de l’EMS, grâce au soutien des écologistes de Strasbourg et de Schiltigheim.

 

Rue 89 Strasbourg.

--------------------------

QR code et vidéosurveillance : des dispositifs plus simple à hacker qu’il n’y paraît.
Incontournables depuis la pandémie de Covid, les QR codes représentent une nouvelle opportunité exploitée par les escrocs.
Atlantico.
---------------------
Le logiciel de vidéosurveillance utilisé par la police de Roubaix jugé légal, soulève des inquiétudes.
(…) Associations et syndicats dénoncent "un manque de transparence".

Des explications de la mairie et du tribunal qui ne sont pas d'ordre à rassurer complètement associations et syndicats. "Même si elle a le mérite de réaffirmer les conditions d'utilisation spécifiques de ce logiciel, cette décision ne nous satisfait pas pleinement, réagit Philippe Vervaecke de la section lilloise de la Ligue des droits de l'homme. Selon lui, un "manque de transparence demeure" sur l'usage circonscrit du logiciel.

(…) Crainte d'un usage massif de la vidéosurveillance algorithmique.

Au-delà de la question de la reconnaissance faciale, le syndicat de la magistrature s'inquiète de "la manière dont s'est déployée la vidéo surveillance algorithmique (VSA)". Jusqu'ici, seule la loi sur les JO 2024 adoptée au printemps autorisait une expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique jusqu’à la fin du mois de mars 2025. "Et là on apprend qu'elle est utilisée dans toutes les situations", dénonce Thibaut Spriet.

 

NDLR : qui pourrait-on embaucher dans l’enseignement avec 74 000 euros ?

Bitche

Le conseil municipal acte l’installation de caméras de vidéosurveillance.

Il en a longtemps été question, c’est désormais chose faite : des caméras de vidéoprotection prendront place à Bitche. Les premières seront installées sur un périmètre restreint au parc du Stadtweiher et à la place Jeanne d’Arc. Montant de l’affaire : plus de 74 000 euros.

Le projet d’un système de vidéosurveillance à Bitche date de la mandature précédente et de Gérard Humbert. Élu en 2020, l e maire Benoît Kieffer l’a remis sur le sommet de la pile en 2021 puis en 2022.
Le Républicain lorrain.
------------------
NDLR : qui croire ? La police ? La ville de Roubaix ? Briefcam ? Aucun des trois ?
Reconnaissance faciale : la ville de Roubaix ne l'utilise pas, la justice lui donne raison

La police municipale de Roubaix dans le Nord va pouvoir continuer à utiliser son logiciel de vidéosurveillance Briefcam. Le tribunal administratif de Lille rejette les recours d'un collectif d'associations. Le juge a relevé que la mairie n'utilisait pas la fonction reconnaissance faciale.

NDLR : combien ça coûte ? On a besoin de personnels mieux payés pour les écoles !
Vidéosurveillance, police des transports : la mairie de Limoges déploie plus de moyens contre la délinquance.

Suite au conseil local de sécurité qui s'est déroulé ce jeudi 7 novembre, la mairie de Limoges en Haute-Vienne a annoncé de nouvelles mesures contre la délinquance et le trafic de stupéfiants. Parmi elles, la mise en place de 200 caméras de vidéosurveillance supplémentaires.

(…) Brigade des transports.

Parmi toutes les pistes avancées, l'aspect préventif vient plus tard. La mairie dit vouloir agir auprès des mineurs isolés, qui comptent parmi les petites mains du trafic de drogues, sans détailler davantage son plan d’action. En plus des caméras, une brigade des transports va aussi voir le jour la semaine prochaine. Dix policiers qui circuleront dans les bus de l’agglo et dans la gare de Limoges, "des renforts indispensables" selon le maire. Ces effectifs seront complétés par la création de dix postes de policiers municipaux supplémentaires.

 

 

NDLR : Avec 150 000 euros, on pourrait financer des enseignant-e-s mieux payé-e-s.
La vidéoprotection va être activée dans les rues d'Auch à quelques jours de Noël.

(…) 16 caméras et bientôt 4 de plus.

À ces 16 caméras déjà installées, 4 devraient être ajoutées en 2024, sur la place du Foirail. C’est en tout cas ce qu’a voté le conseil municipal du vendredi 8 décembre (moins deux contre et deux abstentions). Une sorte de phase 2 dans le déploiement de la vidéoprotection.

Le parking souterrain Baylac et le nouveau centre commercial du Garros devraient dans le même temps être reliés au centre de supervision de la police municipale. Coût de l’opération, 150 000 € dont 120 000 € financés par l’Etat.

Ogéviller.

Vidéosurveillance : le système commence à prendre forme.

Mercredi, neuf élus se sont réunis en séance de conseil municipal.

L'Est Républicain

----------

 

NDLR : Iels nous disent qu’il n’y a pas d’argent pour les services publics. Evidemment, iels dépensent nos sous n’importe comment.
Près de deux millions d'euros venus de l'État pour la vidéosurveillance à Nantes.
La ville de Nantes va voir l'État lui verser 1,8 million d'euros pour renforcer son système de vidéosurveillance. La préfecture de la Loire-Atlantique a précisé la somme ce lundi 11 décembre.

 

L'Humanité.

 

IA

L’Europe ne nous protège pas de la surveillance biométrique.

Systèmes d'identification biométriques sous étroite surveillance. Les modèles en open source ne seront pas soumis à une réglementation. (L’Argus de l’Assurance).

Le Parlement européen interdit la reconnaissance faciale, sans protéger les personnes migrantes, réfugiées et demandeuses d'asile. (Amnesty International).

Nous avons réussi à empêcher la surveillance biométrique de masse. (Zone Bourse).

 

Qu'est-ce que la surveillance biométrique ?

La reconnaissance biométrique englobe les technologies permettant d'identifier et d'authentifier les individus en fonction de leurs caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales uniques.

(Securitas).

-----------------

NDLR : et on habitue la jeunesse à se faire surveiller par les caméras.
"Un plan de vidéosurveillance contre les intrusions dans les collèges" de Haute-Garonne, annonce Sébastien Vincini.
La Dépêche.
-----------------
NDLR : c’est un début. Retirez-les, ce sera encore mieux. 
La Ferrière se pose des questions sur la dissuasion des caméras de surveillance dans les lieux publics.
Lors du conseil municipal, les élus ont validé une enveloppe de 80 000 € pour installer des caméras de vidéosurveillance. Un choix qui fait débat.
Actu.fr
----------------

NDLR : moi, sans caméras, je peux savoir où sont les points de deal. Et je ne suis pas policière.

Sécurité : 350 caméras de vidéosurveillance à Limoges d'ici à 2026.

Lors du dernier conseil de sécurité de la ville de Limoges, la municipalité a annoncé l'installation d'une centaine de nouvelles caméras de vidéoprotection d'ici à 2026. Dans l'hypercentre ou en périphérie, elles aideront à lutter contre la délinquance et le trafic de stupéfiants.

 

À Névez, plusieurs caméras de vidéosurveillance sont en cours d’installation.

Plusieurs caméras de vidéosurveillance sont en cours d’installation dans la commune de Névez (Finistère), notamment autour du stade et dans les ports. De nouvelles demandes de subvention ont été sollicitées.

(…) Des préconisations techniques et géographiques avaient été établies par la gendarmerie de Quimper, une première estimation de coût avait été effectuée et une première demande de subvention sollicitée.

 

Ouest France.

 

---------------------

 

JO: les caméras «augmentées», danger pour nos libertés?

Pendant les Jeux de Paris, des algorithmes permettront d’analyser les images des caméras de surveillance. De nombreuses voix craignent que la reconnaissance faciale soit l'étape d’après

 

L’Opinion.

 

----------------

 

Cybersécurité : les caméras de surveillance de plus en plus ciblées par les malfrats pour préparer leurs cambriolages.

(…) La vidéosurveillance est considérée par beaucoup comme un problème pour les libertés publiques. Mais il semble aussi que le sentiment de sécurité apporté par ces équipements soit aussi illusoire, au vu des actions de plus en plus fréquentes des personnes qui veulent échapper à leur œil inquisiteur. Car les attaques informatiques contre ces outils ont tendance à se multiplier, et malheureusement, avec succès.

(…) « Quand vous allez installer une caméra chez vous, et que vous allez la connecter par exemple à votre réseau Wi-Fi ou ce genre de choses, si vous n'avez pas mis les bons paramètres de configuration, par exemple un mot de passe, la caméra va diffuser pour tout le monde sur Internet » indique ainsi à France Info l'expert en cybersécurité Sylvain Hajri.

(…) Il est ainsi préconisé de bien télécharger les dernières mises à jour de sécurité. Et comme toujours, de créer un mode de passe le plus complexe possible.

NDLR : embauchez des enseignant-e-s bien payé-e-s avec ces 60 000 euros.

Corbenay
La vidéosurveillance fait débat lors du dernier conseil.

Lors du conseil municipal du 7 décembre, les élus ont abordé le sujet toujours sensible de la vidéosurveillance sur la commune.

La commune dispose déjà d’une vidéoprotection avec 4 caméras pour surveiller ses biens immobiliers.

Les élus ont débattu sur l’opportunité d’installer un système plus performant en qualité et en nombre afin de cibler également les entrées d’agglomération. Le devis estimatif s’élève à 58 360 € avec 50 % de subventions attendues.

Ce prix semble excessif.

L’Est républicain.

---------------

 

Marenne-Hiers-Brouage : la vidéosurveillance arrive dans la commune.

La municipalité marennaise souhaite l'installation d'un système de vidéoprotection sur des points sensibles de la commune.

Sud Ouest

 

---------------
 

 

Pétition contre le vandalisme  lancée dans une commune de l’Orne. (Laquelle?)

Mais la vidéosurveillance est-elle LA solution pour empêcher de nouveaux actes de vandalisme ? Dans la commune, le sujet divise.

Actu.fr

-------------------

NDLR : la vidéosurveillance inquiète, avec raisons.

Ronchères.

Le maire a voulu rassurer sur l’utilisation de la vidéosurveillance.

(…) Concernant les caméras installées, Vincent Dufour a tenu à rassurer. Les images permettent de repérer les incivilités commises, près du dépôt des déchets en particulier mais aussi au volant (vitesse excessive). Seules les personnes habilitées, dont les gendarmes, ont accès à ces images qui s’effacent automatiquement et rapidement.

NDLR : iels continuent de nous filmer à Deauville et à Cabourg.

Vidéoprotection et données personnelles : la Côte fleurie attend la décision du Conseil d’État.

La Communauté de communes Cœur Côte fleurie a fait l’objet, fin novembre 2023, d’une décision du tribunal administratif de Caen, quant aux données acquises via son logiciel de vidéosurveillance. L’affaire a été portée devant le Conseil d’État.

(…) Et de mentionner : « Il est apparu que cette question recouvrait des vides juridiques, d’où la nécessité de ce complément d’informations. La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) veut aller au fond de ce dossier de logiciel et de la façon dont on doit s’en servir. »

La décision de la Cnil, elle, pourrait néanmoins se faire attendre, potentiellement jusqu’au printemps 2024, a laissé entendre l’élu deauvillais. « En attendant sa décision, nous espérons pouvoir continuer à lire les images de vidéoprotection », a partagé Philippe Augier.

Luxeuil-les-Bains.
Vidéosurveillance : bientôt 10 caméras supplémentaires.

La Ville de Luxeuil revendique un réseau de vidéoprotection performant, relié en direct avec les services de gendarmerie et fort de 37 caméras. Il va être complété par dix nouvelles caméras, dans des lieux stratégiques ou sensibles.

Didier Hua, adjoint à la sécurité, l’a annoncé jeudi soir en conseil municipal : dans le cadre du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), Luxeuil a décidé de renforcer son parc de caméras de vidéoprotection. La Ville « est la première commune de Haute-Saône à s’être dotée d’un réseau performant, relié en direct avec les gendarmes.

L’Est Républicain.

 

 

-------------------

NDLR : combien d’enseignant-e-s pourrait-on embaucher avec 200 000 euros ?
Le réseau de caméras se déploie au Coteau, le quartier des Plaines/Varennes en sera équipé d’ici 2025.
(…) Un investissement de 200.000 euros 

 À ce nouveau programme de vidéoprotection du quartier Les Plaines/Varennes, se rajoutera aussi la zone industrielle le long du boulevard Charles-de-Gaulle, les entreprises étant demandeuses, ce qui portera l’installation d’une vingtaine de caméras supplémentaires au total pour un montant d’investissement d’environ 200.000 €. Une demande de subvention sera aussi faite auprès de Roannais Agglo concernant les zones économiques.

 

NDLR : Pour vivre heureux et heureuses, vivons caché-e-s. Et loin des objets connectés qui vous surveillent chez vous. Ne vous baladez plus nu-e-s dans votre maison. Votre photo va arriver sur le web.

Sécurité des objets connectés : l’Europe passe à l’action.

Caméras de vidéosurveillance, réfrigérateurs, téléviseurs, robots cuisine, jouets... Les fabricants d’appareils connectés devraient être obligés prochainement de renforcer la protection des données qu’ils y traitent.

(…) Problème, en étant connectés, ils récupèrent des données plus ou moins sensibles sur notre vie privée, qui sont ensuite stockées sur des serveurs.

(…) En 2019, les données de 2,4 millions d’utilisateurs de Wyze, un fabricant d’appareils de sécurité, avaient fuité. La même année, la CNIL mettait déjà en garde contre des appareils qui commençaient à être de plus en plus présents dans nos cuisines, les robots.

(…) Mais la cybersécurité de ces produits ne sera pas si simple à instaurer. Pour l’instant, la majorité d’entre eux présente un très faible niveau de cybersécurité, ce qui se traduit par des vulnérabilités généralisées.

 

La commune de Pleyben va déployer des installations de vidéosurveillance.

Lundi 18 décembre 2023, le conseil municipal de Pleyben (Finistère) s’est prononcé sur le principe de l’installation de systèmes de vidéosurveillance dans la commune. La mairie/agence postale, le parc de jeux inclusif, le stade municipal de Kerguillou, l’espace Kervern comprenant les terrains de tennis, le stade, le gymnase et le skate park et l’espace Pierre-Cloarec sont concernés.

Lundi, le conseil municipal de Pleyben (Finistère) était appelé à se prononcer sur le principe de l’installation de systèmes de vidéosurveillance. « Ce programme s’inscrirait dans le cadre d’un contrat de sécurité Petite Villes de demain à signer entre la Gendarmerie nationale et la commune. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes, en mobilisant les moyens pour garantir la sécurité et la tranquillité de tous », indique Amélie Caro, maire.

« Nous constatons, régulièrement, des dégradations ponctuelles ou répétitives sur différents sites de la commune, les gymnases, les stades de Kerguillou et Kervern, l’espace Pierre-Cloarec et maintenant la nouvelle aire de jeux inclusive.

Ouest France.

---------------

NDLR : investissez dans de lhumain, pas dans la vidéosurveillance.

Le conseil municipal de Mannevillette sest prononcé en faveur du projet dinstallation dune caméra de vidéoprotection dans le centre bourg. Une décision qui fait suite à des témoignages reçus après des signalements denfants qui auraient été approchés par des automobilistes. (Paris Normandie).

---------------------

Videosurveillance

A Barentin, une caméra mobile en plus des 145 autres.

Pour "faire la guerre" aux dépôts sauvages d'encombrants, la ville de Barentin s'est équipée d'une caméra de vidéoprotection nomade. (Actualité orange).

Près de Rouen, cette commune installe sa 145e caméra pour « faire la guerre » aux dépôts sauvages.

C'est la 145e caméra mise en oeuvre à Barentin et l'an prochain le secteur de la mairie sera équipée de caméras pilotables à distance .

(Paris-Normandie).

Christophe Bouillon et la police municipale veillent à la sécurité des habitants notamment grâce aux 145 caméras de vidéoprotection. (Le Courrier cauchois). (NDLR : pour veiller, ils surveillent leur population !).

12249 habitant-e-s à Barentin divisé-e-s par 145 caméras = 1 caméra pour 84 habitant-e.

-------------

NDLR : 112 000 euros pour vous pister dans les moindres recoins !

Truchtersheim.
Les élu-e-s décident du déploiement de la vidéosurveillance.

Réunis lundi 18 décembre, les conseillers municipaux de Truchtersheim ont voté, à l’unanimité, le programme de vidéosurveillance qui sera lancé prochainement.

Le déploiement de la vidéosurveillance, pour un coût prévisionnel de 112 184 euros HT, concernera, dans un premier temps, les points stratégiques comme le city-stade, le club house et la salle Terminus où des dégradations sont survenues. « C’est là, où il y a des recoins, à l’abri des regards », résume Marc Wendling, élu de Pfettisheim, qui a démarré cette étude très technique avant la crise sanitaire, assisté par un gendarme référent.

DNA.

----------------

Pulnoy
Vidéosurveillance : une convention reconduite

Pas de trêve des confiseurs pour le dernier conseil municipal de l’année bien que l’opposition ne fût représentée que par deux élus sur sept.

Vidéosurveillance : Bruno Jeandel, 1er adjoint, proposait de reconduire la convention de rattachement au centre de supervision urbain avec la Métropole pour l’exploitation de deux caméras pour un prix de 1 500 € chacune, contre 2 000 € en 2023. Zyede Ben Ismail (Pulnoy autrement) demande : « Pourquoi ne pas profiter de la baisse des prix ? »

L’Est républicain.

-----------------

Nouvelles caméras.

Aire-sur-la-Lys : vers l'installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance. Lors du conseil municipal du 12 décembre, la mairie a expliqué son choix.

La Voix du Nord

----------------

Cette commune de Brière, prévoit l’installation de 57 caméras de vidéosurveillance.

Le réseau de vidéoprotection de Saint-André-des-Eaux va être progressivement renforcé par l’ajout de caméras et amélioré grâce à des techniques de collecte d’images plus adaptée (réseaux hertziens ou fibrés).

 

Le réseau de vidéoprotection communal va être progressivement renforcé par l’ajout de caméras et amélioré grâce à des techniques de collecte d’images plus adaptées (réseaux hertziens ou fibrés).

Le plan pluriannuel sur quatre ans permettra à terme le déploiement de 57 caméras réparties sur tout le territoire de la commune. Toutes les entrées et sorties de la commune seront sécurisées.

Formation de l’agent de surveillance de la voie publique.

Ouest France.

--------------------

Cahors-la-ville. Plus de caméras de vidéosurveillance.

Au. Le conseil municipal de Cahors s'est réuni le lundi 18 décembre 2023, avec au programme, projets citoyens et vidéosurveillance.

Actu.fr

----------------

Videosurveillance 

Leers et Cysoing 

Nord 

------------------

 

Tableau de bord

Surveillance d'une station.

Synology 

NDLR: Souriez, vous êtes filmé-e-s.

--------

 

Caméra Synology

Détection avancée des événements.

NDLR: c'est vous? vous? "Avancée" signifie quoi?

----------------- 

NDLR : on s’en passerait bien de cette mise en scène ultra bourgeoise.
Arvert : la vidéosurveillance entre en scène.

Le dernier conseil municipal de l’année, jeudi 21 décembre, a validé la mise en place et en service d’un système de vidéosurveillance dans le courant de l’année 2024. Les élus, conscients qu’il fallait « malheureusement » en arriver là, ont voté à l’unanimité la pose de plusieurs caméras sur des lieux stratégiques de la commune.

La municipalité, exaspérée par les exactions de certaines personnes mal intentionnées, s’est résolue à passer à la contre-offensive, dans un esprit de dissuasion mais aussi de répression face à la détérioration des biens publics. En souhaitant que les auteurs « qui ne doivent avoir que ça à faire » comprennent aussi que ce sont leurs impôts qui financent cette lourde charge.

Sud Ouest.

---------------

En prévision des JO, la SNCF a testé plus d’une dizaine d’algorithmes de vidéosurveillance.

Suivi de personnes, maraudage, détection d’intrusion… Depuis 2017, la SNCF a expérimenté plusieurs outils de surveillance des géants français Thales et Atos, mais aussi des sociétés étrangères Briefcam et Anyvision. Ces outils, proches de la reconnaissance faciale, pourraient être expérimentés par la SNCF durant les Jeux olympiques. Malgré des tests aux résultats contrastés.

Certaines portent une valise direction la Côte d’Azur en TGV, d’autres un simple cartable pour aller au travail avec un train régional. Chaque jour, des centaines de milliers de personnes fourmillent dans les couloirs des gares SNCF. Elles sont encore plus nombreuses lors des fêtes de fin d’année. Durant leur passage en gare, l’ensemble des voyageurs et voyageuses est soumis au regard des 70 000 caméras installées par la SNCF en France : 17 000 dans les gares et 45 000 embarquées dans les trains.

Mediapart.

-----------------

NDLR : le maire élude ? De pire en pire !

Givet. Va s’équiper de caméras.

Face aux habitants, Robert Itucci a confirmé l'installation progressive de caméras de vidéosurveillance. Où ? Combien ? Le maire élude.

L'Ardennais

---------------

NDLR: combien d'enseignant-e-s seraient recruté-e-s avec 125 000 euros?
Truyes : rénovation thermique et vidéosurveillance au conseil municipal.

Projet de vidéosurveillance. Le maire, Stéphane de Colbert, annonce ce projet élaboré suite aux « conclusions d’un audit de vidéoprotection réalisé par le référent sûreté de la cellule de prévention technique de la malveillance ». L’opération prévoit l’installation d’une vingtaine de caméras réparties sur douze zones du territoire communal. La réalisation aurait lieu au second semestre 2024 pour un montant estimé à 125.000 € HT. 

(…) Olivier Greiner, adjoint chargé de l’information, de la communication et des systèmes informatiques, décrit les démarches multiples et complexes nécessaires pour monter un projet fiable, respectant les garanties relatives à la vie privée. Il rappelle que les gendarmes sont demandeurs. Mais il faut dès maintenant solliciter les subventions d’État (1), un mois plus tôt que les années précédentes.  Alain Laurent s’emporte : « Si je suis convaincu de la nécessité de ce projet, je n’admets pas qu’on me mette devant le fait accompli au moment du vote, dit-il en substance. Je me sens exclu du débat, inutile dans une équipe municipale où je me suis pourtant toujours investi… » Le maire lui répond que des commissions se sont réunies, auxquelles il pouvait participer. La demande de subventions est votée à l’unanimité. (1) Les subventions sollicitées sont la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

La Nouvelle République.

----------------

Les voyageurs, plus surveillés que jamais à l’approche des JO 2024 ?

Alors que les Jeux olympiques se tiennent dans quelques mois à Paris, chacun fait son possible pour être prêt. Y compris la SNCF.

(…) Mediapart a publié un article dans ce sens. Effectivement, la SNCF y aura recours pour mieux protéger les voyageurs qui circulent à bord de ses trains, et qui transitent aussi dans les nombreuses gares de l’Hexagone. Rappelons que chaque jour, ce sont des centaines de milliers de personnes qui montent à bord d’un train. Que cela soit pour leur plaisir personnel ou pour le travail. Au total, entre celles installées dans les multiples trains et celles qui sont présentes dans les gares du pays, la SNCF dispose de 70 000 caméras dans toute la France.

(…) Mais l’utilisation de ces dispositifs de vidéosurveillance algorithmiques ouvre le débat. Si une donnée permet d’identifier un individu, même s’il ne s’agit que de la démarche ou d’un vêtement, n’est-il pas question d’une donnée biométrique ? À l’heure actuelle, non. Mais des organisations comme Amnesty International s’en inquiètent et redoutent, surtout, les dérives.

NDLR : iels n’ont pas la conscience tranquille. Iels se cachent pour subventionner leurs caméras ! Ici, cela fait une caméra pour 170 habitant-e-s. Châteaubriant, 71 caméras de vidéosurveillance pour 12 000 habitants, c'est 7 fois plus que la ville de Nantes.

Un étonnant cadeau de Noël, pour la ville de Châteaubriant, elle a reçu mi-décembre un chèque de 100 000 euros. Si le donateur souhaite rester anonyme, on sait en revanche que cet argent doit notamment servir à renforcer le réseau de vidéosurveillance de la commune.

Cette année, pour Noël, la mairie de Châteaubriant s'est vu remettre un chèque de 100 000 euros par un mystérieux donateur, dont la volonté est de renforcer la police municipale.

(…) Après l'installation de ces équipements, la ville comptera 71 caméras pour 12 000 habitants.
À Nantes, on en dénombre 7 fois moins : 10 caméras pour 12 000 habitants.
Une quantité d'équipements qui interpelle les élus d'opposition.

Bacqueville-en-Caux

Bientôt un système de vidéosurveillance.

La commune de Bacqueville-en-Caux (Seine-Maritime) compte mettre en place un  système-videosurveillance.

Actu.fr

-----------------

NDLR : c’est bien ce qui est inquiétant. Les élu-es ont « vendu » leur solution mortifère de surveillance collective.
Vidéosurveillance : "Être filmé est devenu acceptable" constate le comité d'éthique de l'Eurométropole.

La vidéoprotection est répandue désormais dans toutes les communes d'Alsace, et plus seulement celles où il y a davantage de délinquance. Dans l'Eurométropole de Strasbourg, un comité d'éthique présidé par Pascal Créhange passe en revue les demandes d'installation, depuis 20 ans.

(…) Reconnaissance faciale.

Sur l'utilité des caméras, peu d'études montrent que cela sert à réduire la délinquance. "Les policiers et gendarmes nous disent que cela a un effet dissuasif, grâce à l'affichage de la présence de vidéoprotection et on le voit dans les cas d'incivilité comme les dépôts sauvages", explique Pascal Créhange. Même si dans certains dossiers, la délinquance "est seulement déplacée à d'autres endroits" sans caméras.

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0