Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le taureau a des groupies

Publié le par bmasson-blogpolitique

Des femmes, des femmes, encore des femmes qui l'entourent, ce petit taureau, perdu dans la foule féminine.

Une blonde

Une robe rouge

Un regard bienveillant

Un regard de braise (qui a osé prononcer le mot "barbecue" derrière mon dos?)

Taureau 
Rodéo 
Graph 
Le Havre 
 

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Festival Terres de Résistances à Martigues

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Cette année encore Le Festival Terres de Résistance, propose du 31 août au 3 septembre, une programmation festive avec des  journées débats, une librairie, une double projection au cinéma Jean Renoir, et 2 soirs de concerts gratuits dans le lieu magique du Jardin du Prieuré à Martigues.
Cette 14eme édition fêtera  la Révolution d'octobre 1917  et ses 100 ans ! 
Elle sera aussi l'occasion de se souvenir du Che assassiné il y a tout juste 50 ans.

 

Jeudi 31 août au cinéma Jean Renoir (Tarif unique 10 euros) :
. 19h, "Che Guevara : La Fabrique d'une icône". Documentaire - 52 min.
. 20h, buffet. Collation offerte en partenariat avec Les amis de la fête, le cinéma Jean Renoir et France Amerique Latine. 
. 21h, "Le Cuirassé Potemkine". Muet, Drame, Historique - 1 h 12 Version restaurée en haute définition, nouvelle Bande son envoyée en live par le DJ, Sébastien Labadie. Quand l'histoire devient contemporaine c'est une expérience UNIQUE ! 
 
Vendredi 1er septembre au jardin du Prieuré :
. 18h, apéro ambiancé par le BSF SOUND SYSTEM. 
. 19h30, concerts avec FOUCH TRIO / PAPET J ET LE 149 BAND / BAJA FREQUENCIA.
 
Samedi 2 septembre au jardin du Prieuré :
. 14h30 à 16h30, rencontre-débat : Que reste-t-il de la révolution d'Octobre 1917 ? Les échos d'Octobre 17 en France et dans l'espace Marseillais. Avec G. Leidet.
. 17h à 19h, rencontre-débat : Loi Travail XXL, la lutte continue avec Pierre Dharréville.
. 19h30, repas surprise.
. 19h30, concerts avec LA METHODE / DJ MISSTINE / BSF SOUND SYSTEM.
 
Dimanche 3 septembre au jardin du Prieuré :
. Vide grenier à partir de 8h.
. Rencontre-débat de 10h15 à 11h30 : Che Guevara : un anti-héro qui fait encore rêver, animé par G. Fenoy membre du BN de France Amérique Latine.
. Grand meeting à 12h en présence de Jonathan Di Ruocco, Pierre Dharréville , Gaby Charroux.
. Apéritif à 12h30 offert pas les communistes de Martigues. 
. Repas républicain à 13h.
. Après-midi musical à partir de 14h.

 

Enfin l'actualité nous amène à compléter  cette programmation par un grand rassemblement pour la libération de Salah Hamouri le vendredi 1er septembre à 18h30 au parc sur le festival, au parc du prieuré, avenue du docteur Flemming, Martigues.

Fraternellement

Jonathan DI RUOCCO
Secrétaire de Section
PCF MARTIGUES
​​​​​​​

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pierre Dharreville invite au débat et au pot de la victoire:

Madame, Monsieur, Cher.e ami.e,

Dans le cadre du Festival Terres de résistances au jardin du Prieuré de Martigues, je serai présent lors du débat qui se déroulera le samedi 2 septembre à 17h sur  la loi Travail XXL.
Après avoir combattu cette loi dans l’hémicycle, il me semble indispensable de continuer à lever le voile sur le contenu de ce texte et de contribuer à faire grandir les mobilisations sociales.
Il y a besoin d’un grand débat public sur le code du travail et sur cette loi que le gouvernement a voulu faire passer en catimini cet été. 
Cette rencontre-débat y contribuera en permettant de déterminer ensemble les conséquences concrètes sur les conditions de vie et de travail des salariés des ordonnances. Elle sera également un point d'appui dans le but construire des propositions pour des nouveaux droits des salariés.
La rencontre-débat sera suivie du pot de la victoire à 19h30.
Je vous invite à venir nombreuses et nombreux ! 
Pierre Dharréville 
Député de la 13ème circonscription.


 

 

Festival Terres de Résistances
Programme à Martigues:

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Site de la Corderie à Marseille, le PCF mobilise

Publié le par bmasson-blogpolitique

Cher-e camarade,


Dans le 7ème arrondissement de Marseille, une découverte archéologique majeure a été faite sur le terrain de La Corderie.

Un site antique datant de 5 siècles avant JC a été mis au jour, mais la mairie de Marseille, fidèle à sa politique de classe au service des promoteurs, a persisté dans sa volonté de voir construire un immeuble de standing sur le site.

Les communistes du 7ème arrondissement se mobilisent depuis plus de 20 ans pour empêcher toute construction sur ce site.

Le combat pour sa préservation a pris de l'ampleur ces dernières semaines, il doit être une bataille pour l'ensemble des communistes marseillais.

Aussi, nous vous donnons rendez-vous jeudi 31 à 14 heures devant la préfecture pour une grande mobilisation qui précédera une rencontre de concertation avec le préfet.

Comptant sur votre mobilisation,

    La section du 7ème arrondissement

Publié dans Marseille

Partager cet article
Repost0

J'ai retrouvé les parents de la Joconde - Mona Lisa africaine

Publié le par bmasson-blogpolitique

Au cours de mes recherches généalogiques, j'ai retrouvé les parents de la Joconde...

 

 

Acte de naissance d'un enfant qui nous a été présenté et qui a été reconnu de sexe féminin, née hier à cinq heures et demi du soir, fille de Joconde Joconde, âgé de trente-deux ans, et de Joconda Joconde, âgée de vingt-huit ans, domiciliés en cette commune, mariés le vingt-huit novembre mille....lequel enfant a reçu le prénom de Joconde sur la réquisition et présentation à nous faites par le susdit père de l'enfant en présence de Mauricio Augustino, instituteur, âgé de vingt-sept ans, et de Séraphina Moriccalizzino, âgée de cinquante ans, domiciliés en cette commune, lesquels ont signé, après lecture faite le présent acte fait double en leur présence et constaté suivant la Loi par nous, échevin de la commune.

PS : toute ressemblance avec des personnes ayant existé est fortuite.

------------------------------------------------------

Enchères pour une « Mona Lisa africaine » découverte à Londres.

Une "Mona Lisa africaine" vendue plus d'un million de livres à Londres.

Une "Mona Lisa africaine", véritable "icône" au Nigeria, s'est envolée mercredi pour 1,2 millions de livres (1,36 million d'euros) aux enchères à Londres, quatre fois son estimation la plus haute et un record pour l'artiste.

" Je peux voir mieux dans un livre ou sur Internet ", a déclaré un jeune marié chinois déçu au Louvre.

 

Le jeune couple s'est déplacé à l'avant de la foule pour regarder la peinture. Après quelques secondes, la femme se retourna, sourit dans son téléphone portable et prit quelques selfies. Ensuite, elle a remis son appareil à son mari, qui a pris des photos plus formelles d'elle en face de l'œuvre. Les deux ont ensuite posé bras dans les bras ensemble, se sont retournés pour avoir un dernier regard bref à la peinture - et se sont éloignés.

"C'est trop petit, et c’est trop bondé pour se rapprocher et regarder le détail", a déclaré la femme, Jeannie Li, 28 ans, une analyste financière à Shanghai, pas impressionnée par sa première vue de "Mona Lisa" de Léonard de Vinci. "Je peux voir mieux dans un livre ou sur Internet."

La façon dont le couple a interagi avec la peinture de 500 ans illustre comment la génération numérique expérimente l'art différemment. La plupart des 150 personnes entassées autour de la peinture au Louvre prenaient des photographies de la pièce, ou d'eux-mêmes en face d’elle. En présence de la "Mona Lisa", la photographie numérique, plutôt que de regarder les illustrations réelles, est devenue l'expérience principale.

(…)"c'est très décevante. Il est petit et sombre, "Katie Qian, 33, un ingénieur de Salt Lake City, a déclaré après avoir vu la" Mona Lisa "pour la deuxième fois dans sa vie.

Christie, en revanche, a offert aux téléspectateurs une expérience quasi-religieuse à la visualisation pré-enchère de la peinture panneau beaucoup restauré "Salvator Mundi", qui avait récemment, non incontestablement, été ré-attribué à Leonardo. La maison de vente aux enchères, avec l'aide de l'Agence de publicité Droga5, a promu ce qu'il a appelé "le dernier da Vinci" avec une vidéo de personnes déplacées aux larmes par la peinture. Il a continué à vendre pour un haut de tous les temps de $450,3 millions.

 

«La fausse religiosité qui entoure maintenant les œuvres d'art originales», a écrit M. Berger dans «Façons de voir», «dépend en fin de compte de leur valeur marchande» et «est devenue le substitut de ce que les peintures ont perdu lorsque la caméra les a rendues reproductibles».

Retour au Louvre, les millions de visiteurs qui crapahutent à travers la grande galerie chaque année sur leur chemin vers la "Mona Lisa" ont tendance à marcher tout droit et a passer devant "la Vierge des rochers", un chef-d'œuvre entièrement documenté de Leonardo du début des années 1480. Encore une fois, peut-être peu de touristes sont conscients que c'est une peinture qui, dans le cas improbable de celui-ci apparaissant sur le marché, serait également vendu pour des centaines de millions de dollars.

"Au moins des millions de personnes veulent le voir", a déclaré Dulce Leite, 63 ans, un italien qui semblait étonné par la foule en face de la "Mona Lisa." Elle avait passé les 15 dernières minutes à contempler une "Vierge des rochers" (sans prendre de photos).

«Maintenant, ils regardent l'image et il y a la possibilité de prendre une photo et de l'afficher, -a-t-elle ajouté. "Nous avons dû le voir et le mémoriser."

Emprisonnée par sa réputation de peinture la plus célèbre du monde, et par sa capsule de sécurité, la «Mona Lisa» a, à toutes fins utiles, cessé d'exister comme une œuvre d'art originale. C'est devenu une idée, et une occasion de photos.

Qu'est-ce qui pourrait être une façon plus contemporaine de voir?

Aurore Valade

Révoltes intimes

 

Commissaire de l’exposition

Daniel Lesmes

 

Née en 1981 à Villeneuve-sur-Lot, France.

Vit et travaille entre Arles et Madrid.

 

Laboratoire en résistance pour créer le nouveau citoyen

Ville de Mexico, Mexique

2014

 

La Mona Aca

 

« Ay que muerte me da la risa

AY que la mort me donne le rire »

 

 

Domingo Zapata

La Joconde

Arles

Corrida goyesque

Elle est portée sur l'alcool?

--------------------------------------------------

NDLR : les fascistes italiens cherchent des noises au Français…
«Les Français ne peuvent pas tout avoir», l'Italie ne veut plus prêter ses tableaux de Leonard de Vinci.

L'Italie veut renégocier le prêt de tableaux de Leonard de Vinci pour une grande exposition au Louvre.

 

(…) En 2017, l’Italie s’était engagée à prêter tous ses tableaux de Leonard de Vinci au Louvre pour son exposition en 2019 à l’occasion des 500 ans de sa mort. 

Nude 'Mona Lisa' may be by Leonardo, say experts.

«Mona Lisa » de Leonardo était peut être nue, disent les experts.

Un dessin de nu représentant une ressemblance frappante avec la "Mona Lisa" a été réalisé dans l'atelier de Léonard de Vinci et pourrait être l'œuvre du maître lui-même, a annoncé lundi un musée français.

 

Esfumate

"La Joconde souriante"

Arles

---------------------------------------------

Jean Dubuffet

Joconde (Grande tête de femme)

Huile sur toile

Mai-Juin 1949

Mucem

Marseille

----------------------------------------------------------

La Joconde 

En style mosaïque, à la bouche fleurie, avec une paire de lunettes.

Paris le Marais 

----------------------------------------------

 La Joconde trouve la grève générale géniale !

Grève pour défendre nos retraites le 17 12 19

 

-----------------------------------------------------

La Joconde de Marcel Duchamp sera visible place du colonel Fabien, dès le 18 septembre 2020.

----------------------------

Mona Lisa 

Salvatore Benintende 

Elle a dans la main un téléphone portable et  porte un masque anti coronavirus 

 

----------------------------

Georges-Daniel de Monfreid

Paris, 1856 - Corneilla-de-Conflent, 1929

Anna filia bella souvenir de la Joconde

1913

Huile sur toile

Petit Palais

Paris

 

Le regard du modèle, Annette de Monfreid, sa pose, mains croisées, évoquent la Joconde peint par De Vinci. La dédicace est: "à ma chère et belle Anna par son mari, G de Monfreid, 1913".

Il a été l'ami et le confident de Paul Gauguin.

Peintre, sculpteur, graveur, céramiste, maître-verrier.

----------------------

 

La Joconde masquée 

-------------------

Lire aussi:

Coloriage d’œuvres de grands artistes peintres.
[Visite privée]
Exposition Léonard de Vinci au Louvre

-----------------------

La Joconde 

Da Vinci Code 

Paris

La Joconde

Paris 

Point de croix ou perles

---------------

P 137 – La Joconde de Duchamp :

 

L.H.O.O.Q est une formule inventée par Duchamp qui l’avait inscrite sur un portrait de Joconde, retouché d’une barbiche et d’une paire de moustaches.

Dominique Bona

Gala

La muse redoutable

Flammarion, 1995

 

-------------------------

Mona Lisa 
Version John Hamon 
Paris 
Ile de la Cité 
 
-------------------------

P 362 : le chevalier Joconde :

 

Elle n’était pas tombée à son début (= elle a eu un certain succès, NDLR), elle était en vers, elle n’avait déplu à personne, mais c’était moi qui en étais dégoûté.

 

Mémoires

Carlo Goldoni

Editions Mercure de France 1965 et 1988

Fin de l’écriture en 1787.

----------------

Graph
Paris 
La Joconde à lunettes
--------------

Blub 

Sub Monnalisa 

Acrylique sur toile

2013 

Paris

Fluctuart

Elle est affublée d'un masque de plongée qui souligne et isole le regard. Des bulles s'échappent de sa bouche. Elle résiste aux flux de visiteurs qui ne la regardent plus.

---------

Miaz Brothers 

Mona Lisa 

2019 

Paris 

Fluctuart

NDLR: Elle est dans le brouillard!

-----------

Nick Walker
Moona Lisa 
2019
Paris 
Fluctuart 
 
Elle nous tourne le dos. Elle nous montre ses fesses.
----------
Ozmo 
Paris 
Fluctuart
 
NDLR: On la reconnaît quand même! Elle est pixellisée avec des attributs de dessin animé.
------------
Speedy Graphito 
The addiction of Mona Lisa 
2019 
Paris 
Fluctuart
 
A l'ère du numérique, il questionne le processus de création. 
-------
Zevs  
Mona Lisa with handbag 
2008 
Paris 
Fluctuart
 
NDLR: Le sac à main de La Joconde!
Il fallait y penser....
C'est une copie en bronze d'un sac Vuitton (pas de publicité, s'il vous plaît) avec le monogramme LVD (Léonard de Vinci). 
Qui est l'auteur de quoi? L'histoire est une succession d'emprunts.
----------

 

 

Anonyme 
D'après Léonard de Vinci 
La Joconde
Huile sur toile
Troyes 
Musée des Beaux-Arts
 
Copie de la célèbre Joconde, peinte vers 1503 - 1506. 
Technique du sfumato qui estompe les contours et confère mystère et douceur.
---------------

"L'année est presque terminée.

Je m'accroche, je vais bien..."

 

La Joconde, d'après Léonard de Vinci.

----------------

Je transmets la parution d'un nouveau livre écrit par une femme sur le désir féminin.


« J'ai le plaisir de vous informer de la parution de mon roman 

Un voyage nommé désir 

(éd. Presses de la Cité)

où le désir féminin se dévoile en filigrane dans le plus rocambolesque fait divers du siècle dernier :

le vol de La Joconde.

Une ode sensuelle aux femmes, inspirée d'une histoire vraie. »

 

Meilleures salutations,

 

Frédérique-Sophie BRAIZE

Romancière, nouvelliste, scénariste, chroniqueuse de presse écrite. »

01 21

-----------------------------

La Joconde masquée 

Bretagne 

Camaret

Le port du masque est obligatoire. La Joconde le porte aussi.

------------------

Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci

 

C’est l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue. Attribué à Léonard de Vinci en personne, le “Salvator Mundi” déchaîne les passions mais pose surtout beaucoup de questions. Pendant deux ans, le réalisateur Antoine Vitkine a mené l’enquête de New York à Londres jusqu’en Arabie saoudite. Véritable thriller, l’histoire incroyable de ce tableau révèle les coulisses du marché de l’art et les excès de notre temps.

 

En novembre 2016, le “Salvator Mundi” -  présenté comme le chef-d’œuvre retrouvé de Léonard de Vinci - est adjugé à un mystérieux acheteur pour 450 millions de dollars. Le marchand d’art new-yorkais, qui l’avait déniché en Louisiane onze ans plus tôt, l’avait acquis pour seulement 1 175 dollars. Jamais une œuvre d’art n’avait pris autant de valeur en si peu de temps !
Mais les tribulations du “Sauveur du monde” se confondent, au cours de ces quinze dernières années, avec celles d’une galerie de personnages aussi divers que parfois rocambolesques. On y trouve un conservateur de musée, un expert du maître de la Renaissance, un oligarque russe, un entremetteur suisse, un joueur de poker, un mercenaire et même un prince saoudien, ainsi que le président français. Les témoignages recueillis par Antoine Vitkine — pour certains exceptionnels — racontent les rebondissements de cette histoire extraordinaire qui révèle les dessous peu glorieux du marché de l’art et se télescope — de manière très inattendue — avec des enjeux géopolitiques.
Ce documentaire apporte surtout des réponses aux questions que beaucoup se posent : qui est le mystérieux acheteur du Salvator Mundi, et pourquoi celui-ci l’a-t-il acheté ? Pourquoi le tableau n’a-t-il pas été exposé au Louvre en novembre 2019 ? Pourquoi le “Salvator Mundi” a-t-il aujourd’hui disparu ?

Sexe :

J’ai commencé à relever toutes les expressions qui recouvrent le sexe masculin. Mais, j’ai cessé car il y en avait trop. En voici quelques florilèges : :

Avec ma petite « baïonnette ». (p9)

Je n’étais plus qu’un « ogre sexuel ». (p 10)

Brancher ma « tuyauterie » pour jouir de la compagnie d’une femme. (p 31)

J’eus une « érection brutale et inattendue » en voyant une reproduction de La Joconde. (p 35)

 

Sim.

Elles sont chouettes mes femmes.

Editions Flammarion – 1986.

----------------

De  Mona Lisa à Léonard de Vinci.

-----------------

Mona Lisa se transforme en Monday Lisa.

Les lendemains de fête ne sont pas des lendemains qui chantent!

-----------------

 

Un homme porte la Joconde sur un parapluie.

Ou

La Joconde en marche.

----------

La Joconde ébouriffée au travail devant son ordinateur avec une tasse de café et un morceau de papier.

-----------

Salvador Dali et la Joconde

Pris en flagrant Dali (= jeu de mot avec l'expression "pris en flagrant délit" qui signifie être pris la moustache dans le sac).

---------------

 

La Joconde 

Honfleur 

De qui?

--------------

La Joconde 

Elle a la tête à l'envers.

La malheureuse va subir tous les préjudices.

--------------

La Voconde. 

No Name

Ses dents ont poussé. Elle a un cheveu sur la langue.

---------------

Irène Buzarewicz.

La Joconde à lunettes.

NDLR: "Femme à lunettes...."

-------------

Richard Gotainer "Femmes à lunettes" | Archive INA

 La Joconde au chat par Catherine Biteau

------------

Irena Buzarewicz.

La Joconde tricote.

--------- 

La Joconde se ballade en-dehors de son tableau 
 
-----------
La Joconde 
"Vous êtes timbré"
Bruxelles 
 
--------

La Joconde masquée se prend en selfie

 

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Mon hommage à Mireille d'Arc

Publié le par bmasson-blogpolitique

Dans sa robe "Guy Laroche", avec des larmes qui naissent au creux de ses reins...

 

J'ai écrit "D'Arc" car elle a choisi son nom de spectacle en hommage à Jeanne D'Arc.

Mireille Darc, réalisatrice de documentaires de société et femme engagée dans l'humanitaire.

 

Regardez le documentaire de Mireille Darc sur la prostitution diffusé dans "Envoyé spécial" en 1993.

Mireille Darc, réalisatrice de documentaires de société et femme engagée dans l'humanitaire.

 

Regardez le documentaire de Mireille Darc sur la prostitution diffusé dans "Envoyé spécial" en 1993.

 

Mireille Darc a mené son enquête sur "l'escorting". Le résultat ? Le documentaire choc, Pas sur la bouche.

Elle s'est rendue dans l'une de ces "agences du plaisir" que l'on trouve très facilement sur le net en tapent le mot "escort" et a interrogé la tenancière, assisté à une présentation des filles qui n'ont pas de profil type.

"Ces documentaires, ce sont mes lettres de noblesse. C’est ce qui m’a le plus enrichie sur le plan humain. Aucun scénariste ne m’a écrit quelque chose d’aussi violent. J’ai grandi avec mes documentaires, ce que je n’avais pas fait au cinéma".

 

Mireille Darc : l'excision, son ultime combat

« Monsieur le Président, la Guinée doit protéger ses filles de l’excision, du viol et du mariage précoce ».

Amour et sexualité : avoir 20 ans en Afrique de l’Ouest ;

(…) La presque totalité de nos fillettes subissent des mutilations génitales (97 %), et notre Guinée occupe toujours le deuxième rang mondial des pays qui font perdurer cette pratique. 

(…) Le manque de connaissance et d’application de nos lois aboutit à ce que 51 % des jeunes filles de Guinée soient mariées avant l’âge de 18 ans et 19 % avant 15 ans, selon les dernières statistiques de l’Unicef. 

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Oui aux CHSCT - Pétition - Egalité Hommes/Femmes - Harcèlement - Suicide

Publié le par bmasson-blogpolitique

Mes aquarelles.

Jeune femme au téléphone

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 Dans le cadre de l'enquête suite au décès du fils de Michel Bianco, l’enquête du CHSCT et Le Procès Verbal de l'inspecteur du travail ont permis un excellent travail reconnu par le procureur dans sa plaidoirie et cela a suffi pour faire condamner les patrons.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pétition CGT FSU Solidaires et des chercheur-es à signer:

Ordonnances: la santé des travailleuses et travailleurs menacée
Ils sont plusieurs, membres de Solidaires, de la CGT et de la FSU ainsi que chercheurs et chercheuses, à dénoncer la disparition des CHSCT. Car pour eux : « Dans une période où les questions de santé sont les plus prégnantes, où l’actualité nous rappelle sans cesse la "crise du travail" et ses conséquences sur les travailleurs (accidents du travail, maladies professionnelles, amiante, pesticides, mal-être, burn-out, suicides…), le CHSCT est le seul lieu dans l’entreprise où la réalité du travail peut être approchée. »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Egalité hommes/femmes:

 

 Autre illustration, la disparition des CHSCT, qui permettent de prévenir les violences sexuelles au travail: 20 % des femmes déclarent avoir subi du harcèlement sexuel sur leur lieu de travail. Ce champ de vigilance sort du cadre d’intervention d’instances représentatives des salariés. Lors de la première réunion du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes de l’année, les syndicats, à l’exception de la CFTC, ont voté contre ces ordonnances.

 

Lire l'article page 31 de la revue Progressiste N°17:

13/12/2017


 

Mobilisation pour les CHSCT

 

Les participants ont listé les moyens restés à leur disposition.

Réclamer la fiche d’entreprise devenue obligatoire avant toute mise en inaptitude d’un salarié. Informer les salariés sur le droit de retrait.

Recourir à l’Inspection du travail, au médecin du travail, à la caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) et à des avocats pénalistes.

Faire respecter l’obligation de sécurité de résultats et exiger la déclaration de tous les accidents du travail.

Diligenter des expertises.

Négocier une commission santé, même en dessous de 300 salariés comme chez Solvay.

Lire l'article:

L’AVFT, association spécialisée dans l’accompagnement des victimes de harcèlement sexuel au travail, a annoncé le 31 janvier qu’elle fermait son standard. Elle n’accompagnera plus de nouvelles femmes victimes. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a plus de moyens. Ce n’est pas acceptable. Interpellez le Président de la République !

"Toute personne a le droit que l'on respecte son corps...et que l'on ne tente pas de lui imposer par la force ou la contrainte hiérarchique ou psychologique des contacts physiques pouvant lui apparaître comme de nature sexuelle et surtout qu'elle ne désire pas. "

Cour d'appel de Paris.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre de Fabien Roussel à Marlène Schiappa sur la situation de l'association AVFT:

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment le gouvernement peut-il prétendre « faire de l’égalité F/H une grande cause nationale » en laissant la seule association de lutte contre les violences au travail fermer son standard faute de moyen ?

La situation de l’AVFT illustre parfaitement la politique du gouvernement en direction des femmes : des annonces sans aucun moyen humain et financier pour les concrétiser, un angle mort sur le travail, pour surtout n’imposer aucune « contrainte » au patronat.

La CGT exige le déblocage immédiat des moyens financiers nécessaires pour permettre à l’AVFT de poursuivre ses missions et de répondre à toutes les sollicitations.

L’égalité hommes/femmes est, parait-il, une grande cause nationale du quinquennat. Mais, décidée par le gouvernement, la suppression des CHSCT, rappelle Michelle Greaume au Sénat, précarise encore plus les femmes confrontées à des violences sexistes ou sexuelles au travail.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Daniel Auverlot, recteur de Créteil, a livré un témoignage touchant lors de la remise des prix. « Mes deux enfants ont été victimes de harcèlement, lâche-t-il. Ma fille, en école primaire, parce qu’elle portait des jupes, et mon fils, au collège, parce qu’il avait les traits très fins. Et croyez-moi, j’ai beau être un professionnel de l’Education nationale, j’ai mis du temps à le comprendre. »

 

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des entreprises portent plainte contre les médecins qui relient les pathologies des salariés à leur travail.

(…)"On demande aux médecins de se dédire".

(…)"Les salariés affabulateurs ne sont pas légion".

Violences contre les femmes : leurs terribles conséquences sur la santé toujours insuffisamment prises en compte.

(…) « La santé physique étant liée à la santé psychologique, on observe chez les victimes de violences une aggravation de la fréquence des cancers et des maladies cardio-vasculaires », relève Lætitia, médecin généraliste.

(… ) Absence de réseau professionnel digne de ce nom pour accompagner les victimes

Le dépistage des violences est un levier d’action. L’accompagnement des victimes en est un autre.

Incroyable mais vrai: l'ordre des médecins (composé à 90% d'hommes) vient de condamner à 6 mois d'interdiction d'exercice une médecin du travail pour avoir protégé des salariées victimes de harcèlement sexuel.

Par une décision en date du 4 mai 2018, la médecin du travail Karine Djemil vient d’être condamnée par l’ordre des médecins à 6 mois d’interdiction d’exercice dont trois fermes, pour avoir donné des soins médicaux à plusieurs femmes harcelées sexuellement dans le cadre de leur travail.(…) Alors que le gouvernement annonce un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail en mettant en avant le rôle de la médecine du travail, la condamnation de Karine Djemil, une des seules médecins du travail à avoir mis à jour des cas de harcèlement sexuel est inacceptable.


 

TRIBUNAL : 2 ans de prison et 5 ans d'interdiction d'exercer, pour un médecin de Montcenis, jugé pour «agressions sexuelles».

Le Procureur a parlé de «prédation» : ...«Tu es douce, tu es belle», main qui touche le sexe, la poitrine, qui va dans le pantalon, étreintes, baiser volé...

(…) C’est un homme né en 1954, d’une génération qui compte ou a compté encore pas mal de « paternalistes ».

(…) Le tribunal suit les réquisitions : 4 ans de prison dont 2 ans assortis d’un sursis mis à l’épreuve, 5 ans d’interdiction professionnelle, et inscription (de plein droit, c’est une peine automatique vu la prévention) au FIJAIS. Les 2 ans de prison ferme sont aménageables.

 

http://www.creusot-infos.com/news/faits-divers/autour-du-creusot/tribunal-2-ans-de-prison-et-5-ans-d-interdiction-d-exercer-pour-un-medecin-de-montcenis-juge-pour-agressions-sexuelles.html

 

 

Lu dans la Marseillaise

52 000 accidents du travail en PACA

--------------------------------------------------------------------------------------------

Le burn out n'est pas reconnu par la CPAM.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Risques chimiques et cancers

----------------------------------------------------------------------------------------

 

Emmanuel Macron proche du "burn out" aurait-il besoin d'un signalement au CHSCT?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

En France, 10 000 personnes par an mettent fin à leurs jours. il est incontestable que la souffrance au travail est un facteur de risque dans le passage à l’acte, dont les entreprises doivent répondre du fait de leurs obligations de sécurité.

Source « L’Humanité »

09 19

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vague de suicides dans les prisons françaises.

------------------------------------------------------------------------------------------------

NDLR : l’Education Nationale touchée par une vague de suicides. Après Fos-sur-Mer, voici Pantin :

 

Pantin : 400 personnes ont rendu hommage à la directrice d’école qui a mis fin à ses jours.

Des enseignants, des parents des enfants sont venus rendre en masse un hommage émouvant à Christine Renon, directrice de l’école Méhul qui s’est suicidée ce week-end.

(…) Emotion et colère.

Avant de commettre ce geste fatal, la directrice avait expédié une trentaine de courriers à tous les chefs des établissements scolaires de Pantin.

(…) « Ce qu'elle disait dans cette lettre, c'était juste insupportable. C'était une journée de travail type. Tout le monde s'est reconnu. »

(…) «C'est révélateur d'une souffrance au travail ».

Le suicide de Christine Renon est évoqué par Marie Barbier.

------------------------------------------------------------------------------------------

Emmanuel Macron

Commentaire du PCF:

Encore un qui croit qu'une "pointeuse" sert à donner l'heure!

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Emmanuel Macron est aussi pénible que le travail.

Commentaire de "Solidaires"

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Emmanuel Macron 

Son bla bla est pénible.

 

------------------------------------------------------------------------------------------

Emmanuel Macron est pénible.

Il est à balayer.

 

----------------------------------------------------------------------------------------

Suicide dans l'enseignement 

Après celui de Christine Renon:

"plus jamais ça!"

Intersyndicale

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Laurence de Cock décrypte le langage de Blanquer :
« Ne dites plus « suicide ». Dites « tragiquement décédée »
Ne dites plus « souffrances au travail », dites « menus tracas » ».
 
Les économistes atterrés :
3 octobre 2019.
Moins de deux semaines après le suicide de Christine Renon, "directrice épuisée", le président de la République déclare : "Je n'adore pas le mot pénibilité, car ça donne le sentiment que le travail serait pénible".

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le lourd bilan des morts au travail cette semaine :

 

1 chauffeur routier

 

2 agriculteurs

 

1 ouvrier intérimaire

 

1 enseignant (suicide)

 

11 marins (4 morts et 7 disparus)

 

4 fonctionnaires de police.

 

Source CGT

 

 10 2019

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les suicides dans l'Education nationale :

3 en un mois et 1 tentative 

----------------------------------------------------------------------------------------

2 enquêtes administratives ont été ouvertes après le suicide d’un professeur de lycée Chamalières. Laurent Gatier, 52 ans, enseignant en section pro depuis 27ans, s’est pendu à son domicile, laissant une lettre évoquant des faits de harcèlement.
Source « L’Humanité »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si les suicides des policiers et des enseignants expriment l’immense malaise des personnels de ces 2 piliers de la république . Sa proportion dans le 93 est une preuve supplémentaire d’un département qui subit doublement la dégradation des services publics .

Stéphane Peu

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Blanquer ne cite pas le nom de Christine Renon.

Elle n'est qu'une fonction.

C'est pour ça qu'elle est morte.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Suicide de Christine Renon :

On enseigne se transforme en "on en saigne"

"Vous ignorez

Ils/Elles en meurent."

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

« En ce moment, au théâtre de Fos sur Mer, un débat organisé par le syndicat CGT d’ArcelorMittal sur comment produire en respectant l’environnement. Des propositions sont portées par le syndicat CGT pour transformer les modes de production; des propositions techniques qui sont déjà expérimentées mais aussi, le renforcement du droit de regard et d’intervention des citoyens et salariés sur les choix de l’entreprise (notamment les investissements et la mise en place des processus) avec la création d’un comité de suivi, le retour des CHSCT avec toutes leurs prérogatives, la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la pollution sur notre territoire. Ils peuvent compter sur ma mobilisation pour porter leurs propositions et les faire avancer. »

Pierre Dharréville

 

23 11 19

----------------------------

La santé doit être une priorité des travailleurs, des habitants. Il faut accélérer et remettre en cause le pouvoir des actionnaires. Or, les actions du gouvernement ne font que les renforcer tandis qu’elles réduisent celui des travailleurs et des citoyens.
J’ai rédigé une proposition de loi pour remettre en place les CHSCT car c’est un outil au service des travailleurs.
Les aides publiques versées aux entreprises servent à grossir les dividendes. Il faut travailler à d’autres leviers pour agir. La commission d’enquête sur les maladies professionnelles dont je suis rapporteur a fait des propositions à partir desquelles je continue de travailler. Le développement du transport ferroviaire public en est un autre.
Je prendrai toute ma part pour porter les propositions de la CGT.

Pierre Dharréville

23 11 19

-----------------------------------------------------

PSA va devoir verser plus de 110 000 euros à cet ancien ouvrier dans la sidérurgie chez Peugeot à Sochaux.

L’homme, aujourd’hui âgé de 75 ans, a déclaré un cancer bronchopulmonaire suite à l’exposition à divers agents pathogènes : amiante mais aussi azote, poussière de fer, fumée de soudure...

L’Association des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles de Franche-Comté a salué ce jugement, « qui sera un point d’appui pour les dossiers à venir. »

02 20

----------------

 

Travail : une femme sacrée meilleur ouvrier de France en soudure pour la première fois.

Les femmes ne représentent que 2% des ouvriers du bâtiment. Heureusement, certaines font bouger les lignes. Au dernier concours des meilleurs ouvriers de France, une femme a remporté le titre en soudure, pour la toute première fois.

 

Myriam Boubram est la première femme meilleur ouvrier de France en soudure, un diplôme dont elle est fière. 

08 20

 

NDLR: la première meilleure ouvrière de France en soudure...

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Humour - Vrai ou faux?

Publié le par bmasson-blogpolitique

- Etes-vous déjà allée là?

- Faux, je n'y suis jamais allée...

 

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Hommage à Jerry Lewis

Publié le par bmasson-blogpolitique

Docteur Jerry et Mister Love est une comédie américaine écrite et réalisée par Jerry Lewis, sortie en 1963.

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Anselm Kiefer - Keith Haring - Avignon

Publié le par bmasson-blogpolitique

Anselm Kiefer

Détail n°4

La Vie secrète des plantes, 2001 - 2002

Branchage, gesso, fil de fer, plomb, toile

380 x 1500 cm

Centre Pompidou MNAM 

La Vie secrète des plantes

Keith Haring

Untitled, 1982

Fluorescent paint on chip board

53,34 x 53,"' cm

Courtesy Laurent Strouk

The Keith Haring Foundation 

New-York

Untitled

1982

Keith Haring

1962 - 1990

Triptyque en bronze avec patine d'or blanc

La vie du Christ

Eglise saint Eustache

Paris

L'artiste souhaitait être exposé à Paris. La Spirit Foundation, créée par John Lennon et Yoko Ono en 1978, a choisi cette église pour recevoir ce don, en hommage à son action caritative.

Il existe neuf exemplaires de cette oeuvre, à New York, à Denver, à San Francisco, à Hiroshima, à Jérusalem.

 

----------

 

Tag de New-York

Avignon

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Premier stand féministe à la Fête de l'Humanité

Publié le par bmasson-blogpolitique

Comme vous le savez, pour la première fois depuis près de 20 ans, le Parti Communiste propose un stand consacré au débat, à l'organisation et à la construction féministes à la Fête de l'Humanité.

À l'heure où les femmes du monde entier se lèvent pour en finir avec les violences, les contraintes et les privations auxquelles on veut réduire leurs perspectives, à l'heure où elles multiplient les luttes et écrivent l'histoire de toutes les résistances, il est temps de mettre la révolution féministe à l'ordre du jour partout.

Les 15, 16 et 17 septembre, ne manquez pas le rendez-vous au Parc Départemental de la Courneuve !

 

Pré-programme:

PROGRAMME DU STAND

Sous réserve : la dessinatrice féministe Emma exposera son travail sur le stand durant les trois jours de la Fête et participera à un moment d'échange avec le public.

Vendredi 15 septembre

  • 16h-17h30 Inauguration du stand puis apéro convivial avec les candidates, avec Laurence Cohen (co-responsable nationale du PCF aux droits des femmes et au féminisme)
  • 17h30-19h Harcèlement sexiste : les mots pour en finir, avec Sabrina Ould-Aklouche (secrétaire au féminisme de l'UEC)

Samedi 16 septembre

  • 11h-12h Lecture de poèmes féministes et érotiques, avec Valérie Mounier (poétesse féministe)
  • 12h30-14h Éradiquer les violences faites aux femmes : l'enjeu de notre siècle, avec Suzy Rojtman (porte-parole du CNDF) et Karine Plassard (initiatrice de la pétition pour la grâce de Jacqueline Sauvage et membre d'OLF)
  • 14h-15h30 Les femmes doivent prendre le pouvoir au travail – avec Sophie Binet (dirigeante de la CGT en charge de l'égalité hommes-femmes), Magali Gallais (élue communiste), Sabine Fortino (maîtresse de conférences en sociologie)
  • 15h30-17h Les femmes à l'avant-garde des luttes (sous réserve), avec les salariées en lutte
  • 17h-18h30 Présentation de la maison d'édition féministe iXe et de sa dernière publication Pax neoliberalia de Jules Falquet, avec Oristelle Bonis (maison d'édition iXe), Magali Calise (association Artémis*)

Dimanche 17 septembre

  • 11h-12h30 Le sexisme de la langue : connaître ses racines pour en finir, avec Eliane Vennot (professeure émérite de littérature française de la Renaissance)

*Association au carrefour de l'éducation populaire et de l'action publique

Tag de femme

Avignon

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 > >>