Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens, Palestiniennes, Libanais, Libanaises.
Un cénotaphe — du grec κενοτάϕιον : kenos (vide) et taphos (tombeau) — est un monument funéraire qui ne contient pas de corps, élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes, et dont la forme rappelle celle d'un tombeau.
C’est le contraire du mausolée.
Les Monuments aux morts sont des cénotaphes.
Celui de Camille Claudel a été inauguré en 2008 dans le cimetière de Montfavet. C’est son arrière petite nièce, Mme Reine-Marie Paris qui en est à l’origine pour réparer l’oubli souhaité par la famille Claudel et son entourage.
Rodin et Paul Claudel n’ont pas souhaité affronter la mère de Camille qui a fait interner sa fille six jours après le décès de son mari. Ils restaient ainsi tranquilles dans leur vie, à l’abri des soucis et des scandales qu’ils redoutaient. Ce manque de générosité a isolé Camille qui a fait face à la misère sociale et affective comme elle a pu. Elle s’est repliée sur elle-même. Ce n’était pas assez.
Camille est morte de faim pendant la seconde guerre mondiale. Le maréchal Pétain, son gouvernement et les autorités allemandes ne souhaitaient pas nourrir les « aliénés ». La nourriture produite dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique est partie a été donnée aux malades « physiques » au lieu d’être consommée sur place. Le froid dans les cellules a aussi été une des raisons des décès de cette période.
Paul Claudel a laissé sa sœur aller dans la fosse commune. Son catholicisme dogmatique porté par des valeurs morales strictes l’a guidé dans ses choix de vie pour sa sœur, jusqu’au bout.
« Mon grand désir, mon idéal est de mettre dans les formes que je tire de la pâte, une idée ! L’idée ne me suffit pas ; je veux l’habiller de pourpre et la couronner d’or. » Camille Claudel.
« Il y a toujours quelque chose d’absent qui me tourmente. »
Camille Claudel.
A la fin de leur retraite dans la forêt sacrée, les initiés portent le masque Ejumba symbolisant le statut d’homme nouvellement acquis.
Fibres de rônier, cornes de bovidé, enduit végétal, graines de Precatorius.
Culture Dioula, Sénégal
Début du XXe siècle
2 magiciens en pleine action. L'un est un automate, le second endormi sa cliente.
Mon montage.
------------------
Anna Clyne - Masquerade (World Première)
BBC Symphony Orchestra conducted by Marin Alsop
Anna Clyne est une compositrice britannique contemporaine résidant désormais aux États-Unis. Elle travaille à la fois la musique acoustique et la musique électroacoustique. (Wikipédia).
C'est pour les cordes qu'elle écrit en 2008 et en 24 heures à peine une partition pleurant la disparition brutale de sa mère (Within Her Arms). (RTBF).
La compositrice britannique Anna Clyne signe un concerto qu'elle a écrit pour le clarinettiste Martin Fröst. Janine Jansen au violon et Amihai Grosz. (Radio France).
Anna Clyne rejoint une lignée de compositeurs associés au BBC Philharmonic, dont Mark Simpson, HK Gruber, Sir James MacMillan, Peter Maxwell. (Resmusica).
London-born Anna Clyne is a Grammy-nominated composer of acoustic and electro-acoustic music.(Scottish chamber orchestra).
Anna Clyne, née à Londres, est une compositrice de musique acoustique et électro-acoustique nominée aux Grammy Awards.
Mascarade : nom féminin
1.
Divertissement où les participants sont déguisés et masqués.
Le Musée « Les Arcades » de l’Hôpital de Montfavet à Avignon.
Camille Claudel a séjourné durant vingt-huit ans dans cet hôpital, anciennement appelé l'hôpital de Mondtevergues (signification: mont des vierges).
Le Musée, ouvert six années auparavant, en juin 2009, évoque plusieurs thèmes :
THEMATIQUE 1 : HOPITAL, LIEU DE VIE
THEMATIQUE 2 : HOPITAL, LIEU DE SOIN
THEMATIQUE 3 : HOPITAL, LIEU DE CREATION ET DE REFLEXION
Il est ouvert le mercredi après-midi, à partir de 13 heures. Une veille documentaire est mise en place.
Depuis plus de cent cinquante ans, de nombreuses générations ont travaillé dans l’hôpital.
En 1838, une loi instaure la réglementation psychiatrique et est en vigueur jusqu’en 1990.
Les départements sont dans l’obligation de construire un asile d’aliénés. L’aliéné est alors considéré comme un malade. Une nouvelle spécialité médicale fait son apparition : la psychiatrie.
Rose Barral a été une infirmière de Camille Claudel à Montfavet.
Article du Provençal d’avril 1993.
Elle l’a soignée pendant cinq ans dans le pavillon 10.
« Elle prenait des tranquillisants pour dormir. (…) Elle répétait assez souvent : « Ma famille ne m’aime pas, elle m’a punie. »
A cause de la guerre et de l’Occupation, on souffrait de plus en plus des restrictions, mais elle ne se plaignait pas de cette situation. Pourtant il y avait environ quinze à seize décès par jour. Les fossoyeurs étaient débordés, ils étaient aidés par les maçons qui travaillaient à l’établissement. Les morts étaient pliés dans un linge sans les habiller puis on les enterrait à la va-vite. J’étais en congé quand Camille est morte. Elle a eu droit à un service funéraire et a été enterrée en fosse commune. C’était le 21 octobre 1943. »
---------------
Ma chère Reine,
J’ai reçu avec plaisir le saucisson que vous m’avez envoyé ; il est excellent.
Je suis heureuse de voir que vous ne m’avez pas oubliée et que vous êtes toujours dans le voisinage.
J’espère que vous reviendrez bientôt me voir avec Paul et l’un de vos enfants.
Je vous envoie mes bien sincères amitiés.
Camille.
Reine est sa belle-sœur. Paul Claudel et son épouse Reine ont cinq enfants : Marie (1907-1981), Pierre (1908-1979), Reine (1910-2007), Henri (né en 1912), et Renée (née en 1917).
Enveloppe écrite par Camille et adressée à Eugène Blot, son fondeur.
Eugène Blot était le propriétaire d'une galerie d'art et aussi fondeur et il a vendu des oeuvres de Camille Claudel.
Il a organisé pour elle plusieurs expositions, il a fait fondre une grande partie de ses créations.
La reproduction d’une œuvre dans une autre matière tel que le plâtre ou le bronze nécessite un travail de préparation important. Cette tâche revient au mouleur ou au fondeur spécialisé que Camille sollicite.
Certains moules sont constitués d’une seule pièce creuse qu’il faut briser pour en extraire le moulage. D’autres sont constitués de plusieurs morceaux, comme un puzzle, que l’on peut défaire pour libérer l’oeuvre moulée.
On l’utilise pour réaliser des œuvres en série.
Camille Claudel a fait appel au fondeur, notamment à Eugène Blot, pour réaliser ses bronzes. Ce travail spécifique est complexe.
A partir du moule, une première version est réalisée en ciment et en cire. Elle est ensuite passée au four pour que la cire en fondant laisse un espace vide de quelques centimètres autour de la sculpture. Le bronze liquide est alors coulé à plus de 1 500°C. Le moule en terre est cassé pour laisser apparaître la sculpture qui est alors patinée pour être protégée
---------------
Lettre de Paul Claudel au directeur,
Monsieur le directeur,
J’ai l’intention d’aller dans dix jours à Montdevergues pour aller voir ma sœur Camille. Je vous serais reconnaissant de me dire si cette visite ne présente pas d’inconvénients.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de mes sentiments les plus distingués.
P Claudel.
Musée Calvet
Avignon
Camille Claudel
Paul Claudel en jeune romain.
Pour information, les musées municipaux d'Avignon sont gratuits.
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Camille Claudel
Fère-en-Tardenois, 1864 – Montfavet, 1943
Buste de Paul Claudel en jeune romain (1884 – 1887)
Bronze
----------------
Albrecht Dürer et les quatre humeurs.
Selon cette théorie, le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux, air, feu, eau et terre possédant quatre qualités : chaud ou froid, sec ou humide.
Tout déséquilibre mineur entraîne des « sautes d'humeur », tout déséquilibre majeur menace la santé du sujet.
Les quatre tempéraments fondamentaux :
le bilieux (feu, chaud et sec), est « enclin à la colère » ;
l'atrabilaire (terre, froid et sec), « se dit de celui qu'une bile noire et aduste rend triste et chagrin »
Le flegmatique (eau, froid et humide), se dit de l'homme calme et imperturbable, qui garde son sang-froid. Presque apathique ;
le sanguin (air, chaud et humide), « Celui en qui le sang prédomine sur les autres humeurs. Il est d'humeur gaie, parce qu'il est sanguin, d'un tempérament sanguin »
------------------
Pieter Brugel et « L’extraction de la pierre de folie ».
Le thème de la lithotomie ou « extraction de la pierre de folie » a été représentée par plusieurs peintres flamands et a suscité de nombreuses variantes à partir des XVe et XVIe siècles.
Le sujet est inspiré par une oeuvre de Hiéronymus Bosch (vers 1494, Prado), qui est ici amplifié.
On pensait autrefois que la folie était due à la présence d'une pierre dans la tête et que le rôle du chirurgien consistait à enlever.
--------------------
Jérôme Bosch, « La nef des fous ».
Le mal semble avoir atteint toute la compagnie, prêtre, moine, religieuse… le plus fou n'étant peut-être pas celui qui en porte l'habit et qui, perché sur une branche, un peu à l'écart, savoure sa victoire et déguste son vin. Ces hommes et ces femmes embarqués ensemble ne vont nulle part, ils n'en savent rien et ne s'en soucient pas le moindre du monde.
Ce n'est pas la tête qui règne ici mais le ventre. Si la tête ne règne pas, c'est qu'elle est folle.
La relation qu'établit Bosch entre « vice » et « folie » est caractéristique de la littérature du xve.
-----------------
D'après Jérôme Bosch
Bois-le-Duc, 1463 (?) - 1516
Le Concert dans l'oeuf
16e s
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Ce tableau est une énigme; Il a été attribué à Jérôme Bosch. La partition musicale est de Thomas Créquillon, et date de 1549, après le décès de Jérôme Bosch. La "nef des fous" sert d'inspiration au créateur de cette oeuvre. La coquille d'oeuf sert de bateau. Hommes et femmes chantent dans un monde étrange. Un âne joue du luth, un singe de la flûte, un chat attend son poisson grillé, etc.
L'auteur semble nous demander jusqu'où ira la démesure et la folie des hommes.
--------
Philippe Pinel fait enlever les fers aux fous, en 1793.
Philippe Pinel est né le 20 avril 1745, dans un petit village du sud de la France, Jonquières près de Castres dans le Tarn, dans une famille de médecins.
Philippe Pinel est né le 20 avril 1745, dans un petit village du sud de la France, Jonquières près de Castres dans le Tarn, dans une famille de médecins.
En 1793, à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, les aliénés sont libérés de leurs chaînes sous les yeux de Philippe Pinel. Ce fondateur de la psychiatrie française croit en un traitement de la maladie mentale avec compassion et patience, plutôt qu'avec cruauté et violence. Il préconise le «traitement moral» du malade qui préfigure nos psychothérapies modernes.
On lui doit la première classification des maladies mentales.
----------------
Francisco Goya* et la maison des fous (1812/1814).
La peinture représente un asile d'aliénés où chaque personnage est différent et est dans une position particulière. Ils sont nus pour la plupart.
Atteint de surdité en 1792, Goya va véhiculer dans son art la détresse due au mal qui l'accable. Ses tableaux foisonnent de créatures morbides qui sont les démons de l'artiste. Il en interrompt la diffusion pour ne pas affronter l’Inquisition.
--------------
« L'imagination, abandonnée par la raison, produit d'impossibles monstres ; lorsqu'elle est unie à elle, elle est la mère des arts et la source de leurs merveilles. »
Francisco de Goya, commentant l'une des planches de ses Caprices
Ambroise Tardieu – Maniaque. 1838
Du livre : « Des maladies mentales considérées sous les rapports médical, hygiénique et médico-légal. »
C’est une série de gravures figurant à l'origine dans le travail du 19ème siècle sur les malades mentaux et leurs soins et qui décrit les variétés de la folie.
--------------
Edvard Munch – Le cri. 1893
Il existe cinq versions (trois peintures, un pastel et une lithographie) réalisées entre 1893 et 1917.
« Le Cri » est considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste.
---------------------
Munch écrivit dans son journal, le 22 janvier 1892 :
« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature. »
« L’être de l’homme, non seulement ne peut pas être compris sans sa folie, mais il ne serait pas l’être de l’homme, s’il ne portait en soi la folie comme la limite de la liberté. »
Rouen
François Auguste Biard
Lyon, 1798 – Les Plâtreries, 1882
L’Hôpital des fous : une jeune fille ne reconnaît pas ses parents, 1833
Huile sur toile
François Auguste Biard poursuit une carrière intéressante sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire. Exposé au Salon de 1833, L’Hôpital des fous : une jeune fille ne reconnaît pas ses parents est inspiré par ses visites à l’hospice de l’Antiquaille de Lyon sur la colline de Fourvière, dédié à l’accueil des aliénés et au traitement des maladies vénériennes. Ce tableau est une réplique autographe réduite que Biard présente en 1833.
-----------------
*
Cinéma
The Duke.
Vol d'un Goya.
"La Marseillaise"
-----------
Derrière "The Duke", l'histoire vraie et improbable du vol d'un Goya à la National Gallery de Londres.
(…) Dans les années 1960, l’histoire avait fait les gros titres de la presse anglo-saxonne, mais elle n’avait encore jamais été adaptée en film. C’est chose faite avec The Duke, dernier long-métrage du réalisateur Roger Mitchell (Coup de foudre à Notting Hill) décédé en septembre dernier, qui sort au cinéma ce mercredi 11 mai.
(…) L’étonnante “rançon” du Goya.
Lorsqu’en 1961, le gouvernement britannique dépense 140.000 livres (l’équivalent de 3 millions de livres aujourd’hui) pour garder ce tableau du maître espagnol dans ses collections plutôt que de le rendre aux États-Unis, Kempton Bunton enrage de voir autant d’argent dépensé à ce dessein.
(…) Si le retraité est mort dans l’anonymat en 1976, un nouveau rebondissement change quelques lignes de cette histoire une vingtaine d’années plus tard - mais on préservera là le suspens à ceux qui iront voir le film.
Jim Broadbent dans le rôle de Kempton Bunton dans "The Duke", au cinéma le 11 mai 2022 (Photo: Nick Wall) CINÉMA - Dans les années 1960, l'histoire avait fait les gros titres de la presse ...
C’est la présentation de deux histoires qui se produisent à des moments différents.
Hannibal a vécu entre 247 et 183 avant Jésus-Christ.
Hadrien lui, a vécu entre 76 et 138 après Jésus-Christ. Les jeux reconstitués dans les arènes sont ceux qui pouvaient avoir lieu en 122 après Jésus-Christ. L’évocation se rapproche le plus possible de la réalité.
Hadrien :
Hadrien revient de l’île de Bretagne où il a fait construire le mur d’Hadrien. Le général est accompagné de ses légions et de mercenaires celtes. Il est en route pour Tarragone et passe par Nîmes. Amateur de chevaux de course, le cheval de Mars est en son honneur. Les courses sont dédiées au dieu Mars.
Hadrien
Aureus
Arles
Les courses de chevaux ou equiria dans les arènes voient tous les coups permis. Les meilleurs cavaliers vont affronter 7 tours. C’est le cheval qui prime et c’est lui qui gagne même s’il termine sans cavalier.
Durant les jeux, c’est la distribution du pain aux spectateurs.
Le Minotaure (monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau ou mi-homme et mi-taureau) combat avec les voleurs ou les prisonniers de guerre. Le minotaure, au niveau symbolique, représente l'homme dominé par ses pulsions instinctives.
Les gladiateurs de Rome sont opposés à ceux de Nemausus dans les munus (combat) : thrace contre mirmillon, rétiaire contre secutor.
Le bourreau achève les perdants.
Hannibal :
Tite-Live, le principal historien sur ces événements, a dit "Cette lutte des deux cités les plus riches du monde tenait en suspens tous les rois et tous les peuples". Ces guerres se conclurent par la destruction de Carthage.
Hannibal est généralement considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire.
En 218 avant Jésus-Christ, Hannibal passe par Nîmes. C’est un général espagnol (de Carthagène, province de Murcie) qui constitue une armée de 37 éléphants et de 59 000 soldats. Jusqu’à la plaine du Pô en Italie, il y aura quatre ou cinq batailles entre Hannibal et ses ennemis, dont la dernière fera 70 000 morts.
Il défie l’autorité romaine, passe par les Pyrénées, les Alpes pour contourner l’armée romaine et pille l’Italie mais ne parvient pas à prendre Rome. Il maintient une armée en Italie durant une décennie.
Il est aidé par la cavalerie numide qui utilise la ruse. Ils prennent les troupes ennemies à revers. La tactique des cavaliers numides était de lancer sur les ennemis des coups de javelot mortels, puis rapidement de battre en retraite. Ils furent utilisés massivement par Hannibal, qui parvint à aligner plus de 4 000 de ces cavaliers à Cannes.
Les Romains choisissent Scipion pour les défendre et ils rejoindront l’Afrique où Scipion achètera la cavalerie numide.
Attaque d'un char et maîtrise des chevaux qui le mènent.
Cavalerie numide (troupe d'Avignon).
Les jeux -
Le Minotaure combat le gladiateur
Après les négociations, c’est le temps de la bataille de Zama en 202 avant Jésus-Christ et la défaite d’Hannibal. Il s’exila en Orient où il s’empoisonna pour échapper aux Romains.
Le spectacle est réalisé par 500 personnes. Les deux tiers des acteurs viennent d’Italie : Vérone, Milan, Modène, Turin., etc.
Mes aquarelles - Romain avec une peau de lion
A Paris, à la gare d'Orsay, une représentation d'un jeune éléphant pris au piège par Emmanuel Fremiet en 1878, pour l'exposition universelle:
Tag à Paris
Tag d'éléphant
Arles
Tag d'éléphant
Avignon
Avignon
Musée lapidaire
Eléphant : "Wounded elephant, 2008"
Oeuvre de l'artiste sud-africain Andries Botha
Diplômé en Arts Appliqués en 1972, à Pietermaritzburg, il enseigne à l’université de Durban en 1982.
Cette installation présente un jeune éléphant, quasiment à taille réelle, blessé, allongé au sol. Une tête humaine est posée à côté de lui. Ils dialoguent dans un murmure. Cette installation invite à la contemplation, la maladresse et le pathos de l’éléphant déchu amènent le visiteur à s’interroger sur la fragilité de la vie, de l’humanité.
Eléphant.
Hom Nguyen
Hom Nguyen est un artiste peintre français d'origine vietnamienne, né le 20 septembre 1972 à Paris.
HomNguyen is a self-taught artist whose work is characterized by an instinctive and lively style. He uses many different materials such as oil, acrylic, ink, felt gouache and charcoal. Colors and movement are projected onto the canvas in the same visual manner that is characteristic of Jenny Saville's treatment of the flesh.
Hom Nguyen est un artiste autodidacte dont le travail se caractérise par un style instinctif et vivant. Il utilise de nombreux matériaux différents tels que l'huile, l'acrylique, l'encre, la gouache de feutre et le fusain. Les couleurs et le mouvement sont projetés sur la toile de la même manière visuelle qui est caractéristique du traitement de la chair par Jenny Saville.
-------------
Eléphant
1930
par Descamps
Musée des Arts et Métiers
----------------
Eléphants
1936
Gaston Paris, Photographe.
Beaubourg
Paris
----------------
Un éléphant.
Naples
Musée national d'archéologie.
Maquette de gladiateurs prêts au combat.
------------
Giorgio de Chirico
Dans les années 1920, De Chirico devint l'un des protagonistes de l'Internationale Avant-Garde, après ses séjours à Paris puis à Ferrara. Il découvre les relations magiques et mystérieuses entre les objets et anticipe les travaux des surréalistes.
C'est le marché parisien après la première guerre mondiale puis le marché américain plus tard qui acheta la majorité de ses œuvres créées entre 1910 et 1929.
Giorgio de Chirico
Gladiateurs
1928 – 1929
Peinture à l'huile
Le sujet est choisi quand De Chirico travaille à Paris avec le galeriste parisien Léonce Rosenberg. Le sujet porte sur la bataille entre des hommes et des chevaux dans un endroit clos. L'effet des statures statiques des gladiateurs insiste sur le côté théâtral et forcé.
Le bol éléphant
Livre à la bibliothèque du Havre
Vers le 16e siècle?
Palanquin d'Asie
Eléphant à Beaubourg
Niki de Saint Phalle
Fontainebleau
Eléphant royal
Fiorentino et Primatice
Le cornac et l'éléphant ont des grandes oreilles.
Tag d'éléphant à Rouen
Tag
Prades
"Eléphant spatial"
Eléphant au Havre
L'éléphant
Château Musée
Les ivoires à Dieppe
Il est le plus gros mammifère vivant.
En voie d'extinction.
"Loxodonta", éléphant d'Afrique.
"Elephas maximus", éléphant d'Asie.
Dents, peau, défenses, crânes et ivoire ont été rapportés à Dieppe pour créer des miniatures.
----------------
L'éléphant disparu.
Il mourut subitement.
Il avait un syndrome de mort subite.
La mort est inexpliquée.
Une crise cardiaque mystérieuse.
Mort soudaine.
Coïncidence
Paris
-------
Cnaeus Julius Agricola.
Il naît à Fréjus en 40 de notre ère.
Il est un général de l'Empire romain et le beau-père de Tacite. Il est l'artisan de la conquête de la majeure partie de la Bretagne. Son action est relatée en détail dans la biographie que son gendre, l'historien Tacite, lui a consacrée en 98.
Mon dessin d'Agricola
Bernard Gout
Campement d'Hannibal dans la plaine d'Illibéris lors de son passage en l'an -218.
Elne
Espace Jean Baillette
2016
Au IIe siècle avant J.C. est intervenue la colonisation romaine de l’oppidum nommé Illibéris, dominant la plaine du Roussillon : le chef de guerre Hannibal, militaire carthaginois mobilisé contre l'empire romain, s’y est arrêté pour négocier les conditions de son passage.
Eléphant et nettoyage du tapis.
Le cornac donne un ordre et l'éléphant le comprend à sa manière.
------------------
Denier d’Hadrien
Argent
119 – 122 de notre ère
MDAA
Sébastien Slodtz
Anvers, 1655 - Paris, 1726
Hannibal ou Annibal
Moulage
Marbre de 1722
Jardin des Tuileries
Paris
Un éléphant porte une femme (par Mapecoo) et un homme
« L’art ne vient pas se coucher dans les lits qu’on a fait pour lui, il se sauve aussitôt que l’on prononce son nom. Ce qu’il aime, c’est l’incognito, ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle. »
Jean Dubuffet.
Nîmes 2015
Tag à Nîmes - Toréador-
Mas des Pernes
Minotaure, copie de Myron.
La mythologie grecque.
Myron né à Eleuthères en Attique, dans la première moitié du Ve siècle avant J-C, est l'un des plus célèbres sculpteurs grecs. Il est l'auteur de nombreuses statues d'athlètes, la plus connue étant le Discobole.
Le minotaure : Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, et descendant du Titan Hypérion, il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence.
Au niveau symbolique, il représente l'homme dominé par ses pulsions instinctives.
Rython* en argent en forme de bovin avec des cornes en or et une rosette sur le front.
Le museau, qui a un trou de coulée, est platiné en or, comme l’étaient à l’origine le bord des yeux et l’intérieur des oreilles.
Tombe IV.
Mycènes
Mycènes est une cité antique préhellénique située sur une colline au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de murs cyclopéens.
*Un rhyton, rython ou rhython (ρυτό, du grec rhein, couler) est un vase en terre cuite ou en métal mesurant environ 25 centimètres de hauteur qui se représente sous la forme d'une corne, à une anse, comportant une ouverture de fond par laquelle le liquide (presque toujours du vin) s'écoule et dont l'extrémité se termine par une tête animale ou humaine.
Statuette du taureau sacré Apis
Basse époque VII e IV e siècle avant Jésus-Christ
Bronze
Buste de taureau sacré.
Egypte
Empire romain. 1er – 3 e siècle après J-C.
Terre cuite.
Le buste de Sarapis est peut-être représenté sur le disque solaire entre les cornes.
Musée de Saint Germain en Laye
Epoque gauloise
9 Statuette taureau
Es Taufort, Bianot (Saône et Loire)
Arles
Toreros Opus
Série graphique
150 €
Saint Martin de Crau
Costume de lumière
Le taureau Apis et le Sérapéum de Saqqara
Connu depuis la première dynastie (environ 3100 – 2900 avant Jésus-Christ), le taureau Apis ne bénéficie d'une tombe qu'à partir du règne d'Amenhotep III (vers 1388 – 1350 avant Jésus-Christ).
Il est inhumé au Sérapéum, terme désignant le temple funéraire et la nécropole des taureaux sacrés à Memphis. Il n'y a qu'un seul taureau sacré à la fois. Après la mort d'un taureau, on se met à la recherche de son successeur, reconnu grâce à des marques blanches sur son pelage noir.
Le veau est conduit à Memphis puis intronisé dans le temple de Ptah.
L'Apis vivant ne quitte sans doute son étable que pour participer à des processions. Il a un rôle d'intermédiaire et transmet les prières à Ptah afin que celui-ci les exauce. Suite à la mort naturelle d l'animal, le corps est emporté dans le « château de l'or » situé alors dans la nécropole où il est momifié. Comme pour un humain, on procède au rite de l'ouverture de la bouche permettant au défunt de retrouver ses capacités dans l'au-delà.
Stèle du Sérapéum au nom de Khonsou
Calcaire
Saqqara, Sérapéum. Tombe isolée des Apis II et III de la XIXe dynastie
Nouvel Empire, XIXe dynastie
Règne de Ramsès II
Musée du Louvre
Khonsou offre de l'encens au taureau Apis. Derrière lui est représentée son épouse Nedjmet.
Stèle déposée en l'honneur d'un taureau Apis pour le prêtre Pioy
Calcaire
Saqqara. Sérapéum.
Saqqara, Sérapéum. Tombe isolée des Apis II et III de la XIXe dynastie
Nouvel Empire, XIXe dynastie
Règne de Ramsès II
Musée du Louvre
Dans le cintre sont représentés Apis, le taureau sacré de la ville de Memphis et Mnévis, le taureau sacré de la ville d'Héliopolis. Le texte décrit le décès et le processus de momification de l'Apis.
Mentor Blasco
‘Corrida’
1957
Georges Joris vient d’Istres. Sur des panneaux de bois, du médium (un panneau de fibres à densité moyenne ou MDF -pour Medium Density Fiberboard , appellation anglophone- est un panneau de particule composite de fibres de bois), il joue avec des coniques, des branches hyperboles, des ellipses.
Attique – Figure noire – Poterie amphore
600 avant J-C
Thésée combat le Minotaure en présence d'une femme drapée (peut-être Ariane). Le héros tient une épée et le Minotaure se défend seul avec une pierre.