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Le cénotaphe de Camille Claudel à Montfavet.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Camille Claudel – Cénotaphe-

Un cénotaphe — du grec κενοτάϕιον : kenos (vide) et taphos (tombeau) — est un monument funéraire qui ne contient pas de corps, élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes, et dont la forme rappelle celle d'un tombeau.

C’est le contraire du mausolée.

Les Monuments aux morts sont des cénotaphes.

Celui de Camille Claudel a été inauguré en 2008 dans le cimetière de Montfavet. C’est son arrière petite nièce, Mme Reine-Marie Paris qui en est à l’origine pour réparer l’oubli souhaité par la famille Claudel et son entourage.

Rodin et Paul Claudel n’ont pas souhaité affronter la mère de Camille qui a fait interner sa fille six jours après le décès de son mari. Ils restaient ainsi tranquilles dans leur vie, à l’abri des soucis et des scandales qu’ils redoutaient. Ce manque de générosité a isolé Camille qui a fait face à la misère sociale et affective comme elle a pu. Elle s’est repliée sur elle-même. Ce n’était pas assez.

Camille est morte de faim pendant la seconde guerre mondiale. Le maréchal Pétain, son gouvernement et les autorités allemandes ne souhaitaient pas nourrir les « aliénés ». La nourriture produite dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique est partie a été donnée aux malades « physiques » au lieu d’être consommée sur place. Le froid dans les cellules a aussi été une des raisons des décès de cette période.

Paul Claudel a laissé sa sœur aller dans la fosse commune. Son catholicisme dogmatique porté par des valeurs morales strictes l’a guidé dans ses choix de vie pour sa sœur, jusqu’au bout.


« Mon grand désir, mon idéal est de mettre dans les formes que je tire de la pâte, une idée !
L’idée ne me suffit pas ; je veux l’habiller de pourpre et la couronner d’or. »
Camille Claudel.

« Il y a toujours quelque chose d’absent qui me tourmente. »
Camille Claudel.

Publié dans Camille Claudel

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Le magicien masqué - Tags de masques

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le magicien masqué des arènes

Le magicien masqué de la plage

Le magicien masqué des rues

Le magicien masqué de l'usine de fibres

Le magicien masqué de la plage

Le magicien masqué de la gare Saint Charles

 

Le magicien qui tague

Marseille

Respiration par trompe

Sourire caché

Avec une casquette

Cherchez l'humain

Cohorte de masques

Masque à gaz

C'est une fille

Bouche muselée

C'est un enfant

C'est un vendeur

Narbonne

Masque satyrique au sommet d'un candélabre

Vers 60 – 70 après J-C

Fontainebleau

Masques

Masque de femme

Fontainebleau

Masque d'homme

Fontainebleau

Tag d'homme masqué

Avignon

Masques de rire

Vietnam

Hué

Masques au Palais impérial de Hué

Viet-Nam

A la fin de leur retraite dans la forêt sacrée, les initiés portent le masque Ejumba symbolisant le statut d’homme nouvellement acquis.

Fibres de rônier, cornes de bovidé, enduit végétal, graines de Precatorius.

Culture Dioula, Sénégal

Début du XXe siècle

Publié dans Prénom Brigitte

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Le musée "Les Arcades" à Montfavet et Camille Claudel. Paul Claudel

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le musée "Les Arcades" à Montfavet et Camille Claudel. Paul Claudel

 

Le Musée « Les Arcades » de l’Hôpital de Montfavet à Avignon.

Camille Claudel a séjourné durant vingt-huit ans dans cet hôpital, anciennement appelé l'hôpital de Mondtevergues (signification: mont des vierges).

Le musée "Les Arcades" à Montfavet et Camille Claudel. Paul Claudel
Le musée "Les Arcades" à Montfavet et Camille Claudel. Paul Claudel
Le musée "Les Arcades" à Montfavet et Camille Claudel. Paul Claudel

Le Musée, ouvert six années auparavant, en juin 2009, évoque plusieurs thèmes :

THEMATIQUE 1 : HOPITAL, LIEU DE VIE
THEMATIQUE 2 : HOPITAL, LIEU DE SOIN
THEMATIQUE 3 : HOPITAL, LIEU DE CREATION ET DE REFLEXION

Il est ouvert le mercredi après-midi, à partir de 13 heures. Une veille documentaire est mise en place.

Le musée "Les Arcades" à Montfavet et Camille Claudel. Paul Claudel

 

Depuis plus de cent cinquante ans, de nombreuses générations ont travaillé dans l’hôpital.

En 1838, une loi instaure la réglementation psychiatrique et est en vigueur jusqu’en 1990.

Les départements sont dans l’obligation de construire un asile d’aliénés. L’aliéné est alors considéré comme un malade. Une nouvelle spécialité médicale fait son apparition : la psychiatrie.

Le musée "Les Arcades" à Montfavet et Camille Claudel. Paul Claudel
Le musée "Les Arcades" à Montfavet et Camille Claudel. Paul Claudel
Le musée "Les Arcades" à Montfavet et Camille Claudel. Paul Claudel
Le musée "Les Arcades" à Montfavet et Camille Claudel. Paul Claudel
Le musée "Les Arcades" à Montfavet et Camille Claudel. Paul Claudel

Rose Barral a été une infirmière de Camille Claudel à Montfavet.

Article du Provençal d’avril 1993.

Elle l’a soignée pendant cinq ans dans le pavillon 10.

« Elle prenait des tranquillisants pour dormir. (…) Elle répétait assez souvent : « Ma famille ne m’aime pas, elle m’a punie. »

A cause de la guerre et de l’Occupation, on souffrait de plus en plus des restrictions, mais elle ne se plaignait pas de cette situation. Pourtant il y avait environ quinze à seize décès par jour. Les fossoyeurs étaient débordés, ils étaient aidés par les maçons qui travaillaient à l’établissement. Les morts étaient pliés dans un linge sans les habiller puis on les enterrait à la va-vite. J’étais en congé quand Camille est morte. Elle a eu droit à un service funéraire et a été enterrée en fosse commune. C’était le 21 octobre 1943. »

 

Ma chère Reine,

J’ai reçu avec plaisir le saucisson que vous m’avez envoyé ; il est excellent.

Je suis heureuse de voir que vous ne m’avez pas oubliée et que vous êtes toujours dans le voisinage.

J’espère que vous reviendrez bientôt me voir avec Paul et l’un de vos enfants.

Je vous envoie mes bien sincères amitiés.

Camille.

Reine est sa belle-sœur. Paul Claudel et son épouse Reine ont cinq enfants : Marie (1907-1981), Pierre (1908-1979), Reine (1910-2007), Henri (né en 1912), et Renée (née en 1917).

Le musée "Les Arcades" à Montfavet et Camille Claudel. Paul Claudel

Enveloppe écrite par Camille et adressée à Eugène Blot, son fondeur.

Eugène Blot était le propriétaire d'une galerie d'art et aussi fondeur et il a vendu des oeuvres de Camille Claudel.

Il a organisé pour elle plusieurs expositions, il a fait fondre une grande partie de ses créations.

La reproduction d’une œuvre dans une autre matière tel que le plâtre ou le bronze nécessite un travail de préparation important. Cette tâche revient au mouleur ou au fondeur spécialisé que Camille sollicite.

Certains moules sont constitués d’une seule pièce creuse qu’il faut briser pour en extraire le moulage. D’autres sont constitués de plusieurs morceaux, comme un puzzle, que l’on peut défaire pour libérer l’oeuvre moulée.

On l’utilise pour réaliser des œuvres en série.

Camille Claudel a fait appel au fondeur, notamment à Eugène Blot, pour réaliser ses bronzes. Ce travail spécifique est complexe.

A partir du moule, une première version est réalisée en ciment et en cire. Elle est ensuite passée au four pour que la cire en fondant laisse un espace vide de quelques centimètres autour de la sculpture. Le bronze liquide est alors coulé à plus de 1 500°C. Le moule en terre est cassé pour laisser apparaître la sculpture qui est alors patinée pour être protégée

 

Lettre de Paul Claudel au directeur,

Monsieur le directeur,

J’ai l’intention d’aller dans dix jours à Montdevergues pour aller voir ma sœur Camille. Je vous serais reconnaissant de me dire si cette visite ne présente pas d’inconvénients.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de mes sentiments les plus distingués.

P Claudel.

Musée Calvet

Avignon

 

 

Camille Claudel

Paul Claudel en jeune romain.

 

Pour information, les musées municipaux d'Avignon sont gratuits.

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

Camille Claudel

Fère-en-Tardenois, 1864 – Montfavet, 1943

Buste de Paul Claudel en jeune romain (1884 – 1887)

Bronze

 

 

Albrecht Dürer et les quatre humeurs.

Selon cette théorie, le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux, air, feu, eau et terre possédant quatre qualités : chaud ou froid, sec ou humide.

Tout déséquilibre mineur entraîne des « sautes d'humeur », tout déséquilibre majeur menace la santé du sujet.

Les quatre tempéraments fondamentaux :

  • le bilieux (feu, chaud et sec), est « enclin à la colère » ;
  • l'atrabilaire (terre, froid et sec), « se dit de celui qu'une bile noire et aduste rend triste et chagrin »
  • Le flegmatique (eau, froid et humide), se dit de l'homme calme et imperturbable, qui garde son sang-froid. Presque apathique ;
  • le sanguin (air, chaud et humide), « Celui en qui le sang prédomine sur les autres humeurs. Il est d'humeur gaie, parce qu'il est sanguin, d'un tempérament sanguin »

 

Pieter Brugel et « L’extraction de la pierre de folie ».

Le thème de la lithotomie ou « extraction de la pierre de folie » a été représentée par plusieurs peintres flamands et a suscité de nombreuses variantes à partir des XVe et XVIe siècles.

Le sujet est inspiré par une oeuvre de Hiéronymus Bosch (vers 1494, Prado), qui est ici amplifié.

On pensait autrefois que la folie était due à la présence d'une pierre dans la tête et que le rôle du chirurgien consistait à enlever.

 

Jérôme Bosch, « La nef des fous ».

Le mal semble avoir atteint toute la compagnie, prêtre, moine, religieuse… le plus fou n'étant peut-être pas celui qui en porte l'habit et qui, perché sur une branche, un peu à l'écart, savoure sa victoire et déguste son vin. Ces hommes et ces femmes embarqués ensemble ne vont nulle part, ils n'en savent rien et ne s'en soucient pas le moindre du monde.

Ce n'est pas la tête qui règne ici mais le ventre. Si la tête ne règne pas, c'est qu'elle est folle.

La relation qu'établit Bosch entre « vice » et « folie » est caractéristique de la littérature du xve.

D'après Jérôme Bosch

Bois-le-Duc, 1463 (?) - 1516

Le Concert dans l'oeuf

16e s

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

Ce tableau est une énigme; Il a été attribué à Jérôme Bosch. La partition musicale est de Thomas Créquillon, et date de 1549, après le décès de Jérôme Bosch. La "nef des fous" sert d'inspiration au créateur de cette oeuvre. La coquille d'oeuf sert de bateau. Hommes et femmes chantent dans un monde étrange. Un âne joue du luth, un singe de la flûte, un chat attend son poisson grillé, etc.

L'auteur semble nous demander jusqu'où ira la démesure et la folie des hommes.

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Le musée "Les Arcades" à Montfavet et Camille Claudel. Paul Claudel

Philippe Pinel fait enlever les fers aux fous, en 1793.

Philippe Pinel est né le 20 avril 1745, dans un petit village du sud de la France, Jonquières près de Castres dans le Tarn, dans une famille de médecins.

Philippe Pinel est né le 20 avril 1745, dans un petit village du sud de la France, Jonquières près de Castres dans le Tarn, dans une famille de médecins.

En 1793, à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, les aliénés sont libérés de leurs chaînes sous les yeux de Philippe Pinel. Ce fondateur de la psychiatrie française croit en un traitement de la maladie mentale avec compassion et patience, plutôt qu'avec cruauté et violence. Il préconise le «traitement moral» du malade qui préfigure nos psychothérapies modernes.

On lui doit la première classification des maladies mentales.

 

Francisco Goya et la maison des fous (1812/1814).

La peinture représente un asile d'aliénés où chaque personnage est différent et est dans une position particulière. Ils sont nus pour la plupart.

Atteint de surdité en 1792, Goya va véhiculer dans son art la détresse due au mal qui l'accable. Ses tableaux foisonnent de créatures morbides qui sont les démons de l'artiste. Il en interrompt la diffusion pour ne pas affronter l’Inquisition.

« L'imagination, abandonnée par la raison, produit d'impossibles monstres ; lorsqu'elle est unie à elle, elle est la mère des arts et la source de leurs merveilles. »
Francisco de Goya, commentant l'une des planches de ses Caprices

 

Ambroise Tardieu – Maniaque. 1838

Du livre : « Des maladies mentales considérées sous les rapports médical, hygiénique et médico-légal. »

C’est une série de gravures figurant à l'origine dans le travail du 19ème siècle sur les malades mentaux et leurs soins et qui décrit les variétés de la folie.

 

Edvard Munch – Le cri. 1893

Il existe cinq versions (trois peintures, un pastel et une lithographie) réalisées entre 1893 et 1917.

« Le Cri » est considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste.

Munch écrivit dans son journal, le 22 janvier 1892 :
« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature. »

Le musée "Les Arcades" à Montfavet et Camille Claudel. Paul Claudel

« L’être de l’homme, non seulement ne peut pas être compris sans sa folie, mais il ne serait pas l’être de l’homme, s’il ne portait en soi la folie comme la limite de la liberté. »

Rouen

François Auguste Biard

Lyon, 1798 – Les Plâtreries, 1882

L’Hôpital des fous : une jeune fille ne reconnaît pas ses parents, 1833

Huile sur toile

François Auguste Biard poursuit une carrière intéressante sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire. Exposé au Salon de 1833, L’Hôpital des fous : une jeune fille ne reconnaît pas ses parents est inspiré par ses visites à l’hospice de l’Antiquaille de Lyon sur la colline de Fourvière, dédié à l’accueil des aliénés et au traitement des maladies vénériennes. Ce tableau est une réplique autographe réduite que Biard présente en 1833.

Publié dans Camille Claudel

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Ferrade au mas des Pernes

Publié le par bmasson-blogpolitique

Ferrade au mas des Pernes
Ferrade au mas des Pernes
Ferrade au mas des Pernes
Ferrade au mas des Pernes
Ferrade au mas des Pernes
Ferrade au mas des Pernes
Ferrade au mas des Pernes

Avoir les fers ou les marque au feu.

Ferrade au mas des Pernes

Aquarelle de mas

Aquarelle de mas dans le Lubéron

Publié dans Arles

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Arlésiennes et Arlésiens en costume - José Belon

Publié le par bmasson-blogpolitique

Robe soyeuse

Jupon rouge

Couple à cheval

Robe violette

Trois Arlésiennes à cheval

Jupe rayée

Deux Arlésiennes à cheval

Robe rouge

Groupe de cavaliers et cavalières

Robe verte

Couple à cheval

Profil

Jeune fille

Arlésiennes à Uzès

 

Tag d'Uzès

Robe bleue

Groupe mixte

Tout sourire

Chemise jaune

 

 

José Belon

La lutte d'hommes

1887

Bienfaiteur du musée Uzétien

 

 

Publié dans Arles

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Hannibal et Hadrien à Nîmes - Les éléphants - Agricola à Fréjus - Elne

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Hannibal et Hadrien à Nîmes - Les éléphants - Agricola à Fréjus - Elne

Hannibal à Nîmes.

Mai 2015

C’est la présentation de deux histoires qui se produisent à des moments différents.

Hannibal a vécu entre 247 et 183 avant Jésus-Christ.

 

Hadrien lui, a vécu entre 76 et 138 après Jésus-Christ. Les jeux reconstitués dans les arènes sont ceux qui pouvaient avoir lieu en 122 après Jésus-Christ. L’évocation se rapproche le plus possible de la réalité.

Hannibal et Hadrien à Nîmes - Les éléphants - Agricola à Fréjus - Elne

 

Hadrien :

Hadrien revient de l’île de Bretagne où il a fait construire le mur d’Hadrien. Le général est accompagné de ses légions et de mercenaires celtes. Il est en route pour Tarragone et passe par Nîmes. Amateur de chevaux de course, le cheval de Mars est en son honneur. Les courses sont dédiées au dieu Mars.

Hadrien

Aureus

Arles

Hannibal et Hadrien à Nîmes - Les éléphants - Agricola à Fréjus - Elne
Hannibal et Hadrien à Nîmes - Les éléphants - Agricola à Fréjus - Elne

 

Les courses de chevaux ou equiria dans les arènes voient tous les coups permis. Les meilleurs cavaliers vont affronter 7 tours. C’est le cheval qui prime et c’est lui qui gagne même s’il termine sans cavalier.

Hannibal et Hadrien à Nîmes - Les éléphants - Agricola à Fréjus - Elne
Hannibal et Hadrien à Nîmes - Les éléphants - Agricola à Fréjus - Elne

Durant les jeux, c’est la distribution du pain aux spectateurs.

Hannibal et Hadrien à Nîmes - Les éléphants - Agricola à Fréjus - Elne

 

Le Minotaure (monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau ou mi-homme et mi-taureau) combat avec les voleurs ou les prisonniers de guerre. Le minotaure, au niveau symbolique, représente l'homme dominé par ses pulsions instinctives.

Hannibal et Hadrien à Nîmes - Les éléphants - Agricola à Fréjus - Elne

Les gladiateurs de Rome sont opposés à ceux de Nemausus dans les munus (combat) : thrace contre mirmillon, rétiaire contre secutor.

Hannibal et Hadrien à Nîmes - Les éléphants - Agricola à Fréjus - Elne

Le bourreau achève les perdants.

 

 

 

 

Hannibal :

Tite-Live, le principal historien sur ces événements, a dit "Cette lutte des deux cités les plus riches du monde tenait en suspens tous les rois et tous les peuples". Ces guerres se conclurent par la destruction de Carthage.

 

Hannibal est généralement considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire.

En 218 avant Jésus-Christ, Hannibal passe par Nîmes. C’est un général espagnol (de Carthagène, province de Murcie) qui constitue une armée de 37 éléphants et de 59 000 soldats. Jusqu’à la plaine du Pô en Italie, il y aura quatre ou cinq batailles entre Hannibal et ses ennemis, dont la dernière fera 70 000 morts.

 

 

Il défie l’autorité romaine, passe par les Pyrénées, les Alpes pour contourner l’armée romaine et pille l’Italie mais ne parvient pas à prendre Rome. Il maintient une armée en Italie durant une décennie.

Hannibal et Hadrien à Nîmes - Les éléphants - Agricola à Fréjus - Elne

 

Il est aidé par la cavalerie numide qui utilise la ruse. Ils prennent les troupes ennemies à revers. La tactique des cavaliers numides était de lancer sur les ennemis des coups de javelot mortels, puis rapidement de battre en retraite. Ils furent utilisés massivement par Hannibal, qui parvint à aligner plus de 4 000 de ces cavaliers à Cannes.

Les Romains choisissent Scipion pour les défendre et ils rejoindront l’Afrique où Scipion achètera la cavalerie numide.

Attaque d'un char et maîtrise des chevaux qui le mènent.

Cavalerie numide (troupe d'Avignon).

Cavalerie numide (troupe d'Avignon).

Les jeux -

Le Minotaure combat le gladiateur

 

Après les négociations, c’est le temps de la bataille de Zama en 202 avant Jésus-Christ et la défaite d’Hannibal. Il s’exila en Orient où il s’empoisonna pour échapper aux Romains.

Hannibal et Hadrien à Nîmes - Les éléphants - Agricola à Fréjus - Elne

 

Le spectacle est réalisé par 500 personnes. Les deux tiers des acteurs viennent d’Italie : Vérone, Milan, Modène, Turin., etc.

Mes aquarelles - Romain avec une peau de lion

A Paris, à la gare d'Orsay, une représentation d'un jeune éléphant pris au piège par Emmanuel Fremiet en 1878, pour l'exposition universelle:

Tag à Paris

Tag à Paris

Tag d'éléphant

Arles

Tag d'éléphant

Avignon

 

Avignon

Musée lapidaire

 

Eléphant : "Wounded elephant, 2008"

Oeuvre de l'artiste sud-africain Andries Botha

Diplômé en Arts Appliqués en 1972, à Pietermaritzburg, il enseigne à l’université de Durban en 1982.

Cette installation présente un jeune éléphant, quasiment à taille réelle, blessé, allongé au sol. Une tête humaine est posée à côté de lui. Ils dialoguent dans un murmure. Cette installation invite à la contemplation, la maladresse et le pathos de l’éléphant déchu amènent le visiteur à s’interroger sur la fragilité de la vie, de l’humanité.

Giorgio de Chirico

Dans les années 1920, De Chirico devint l'un des protagonistes de l'Internationale Avant-Garde, après ses séjours à Paris puis à Ferrara. Il découvre les relations magiques et mystérieuses entre les objets et anticipe les travaux des surréalistes.

C'est le marché parisien après la première guerre mondiale puis le marché américain plus tard qui acheta la majorité de ses œuvres créées entre 1910 et 1929.

Giorgio de Chirico

Gladiateurs

1928 – 1929

Peinture à l'huile

Le sujet est choisi quand De Chirico travaille à Paris avec le galeriste parisien Léonce Rosenberg. Le sujet porte sur la bataille entre des hommes et des chevaux dans un endroit clos. L'effet des statures statiques des gladiateurs insiste sur le côté théâtral et forcé.

Le bol éléphant

Livre à la bibliothèque du Havre

Vers le 16e siècle?

Palanquin d'Asie

Eléphant à Beaubourg

Niki de Saint Phalle

Fontainebleau

Eléphant royal

Fiorentino et Primatice

Le cornac et l'éléphant ont des grandes oreilles.

 

Tag d'éléphant à Rouen

Tag

Prades

"Eléphant spatial"

 

Eléphant au Havre

Cnaeus Julius Agricola.

Il naît à Fréjus en 40 de notre ère.

Il est un général de l'Empire romain et le beau-père de Tacite. Il est l'artisan de la conquête de la majeure partie de la Bretagne. Son action est relatée en détail dans la biographie que son gendre, l'historien Tacite, lui a consacrée en 98.

Mon dessin d'Agricola

 

 

Bernard Gout

Campement d'Hannibal dans la plaine d'Illibéris lors de son passage en l'an -218.

Elne

Espace Jean Baillette

2016

 

Au IIe siècle avant J.C. est intervenue la colonisation romaine de l’oppidum nommé Illibéris, dominant la plaine du Roussillon : le chef de guerre Hannibal, militaire carthaginois mobilisé contre l'empire romain, s’y est arrêté pour négocier les conditions de son passage.

 

 

 

 

 

Denier d’Hadrien

Argent

119 – 122 de notre ère

MDAA

Sébastien Slodtz 

Anvers, 1655 - Paris, 1726

Hannibal ou Annibal

Moulage

Marbre de 1722

Jardin des Tuileries

Paris

 

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L'art de la tauromachie -2

Publié le par bmasson-blogpolitique

L'art de la tauromachie -2

« L’art ne vient pas se coucher dans les lits qu’on a fait pour lui, il se sauve aussitôt que l’on prononce son nom. Ce qu’il aime, c’est l’incognito, ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle. »
Jean Dubuffet.

Nîmes 2015

Nîmes 2015

L'art de la tauromachie -2
L'art de la tauromachie -2
L'art de la tauromachie -2
L'art de la tauromachie -2

Tag à Nîmes - Toréador-

L'art de la tauromachie -2
Mas des Pernes

Mas des Pernes

L'art de la tauromachie -2
L'art de la tauromachie -2
L'art de la tauromachie -2
L'art de la tauromachie -2

Minotaure, copie de Myron.

La mythologie grecque.

Myron né à Eleuthères en Attique, dans la première moitié du Ve siècle avant J-C, est l'un des plus célèbres sculpteurs grecs. Il est l'auteur de nombreuses statues d'athlètes, la plus connue étant le Discobole.

Le minotaure : Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, et descendant du Titan Hypérion, il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence.

Au niveau symbolique, il représente l'homme dominé par ses pulsions instinctives.

L'art de la tauromachie -2
Rython* en argent en forme de bovin avec des cornes en or et une rosette sur le front.
 
Le museau, qui a un trou de coulée, est platiné en or, comme l’étaient à l’origine le bord des yeux et l’intérieur des oreilles.
Tombe IV.

Mycènes

Mycènes est une cité antique préhellénique située sur une colline au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de murs cyclopéens.

 
*Un rhytonrython ou rhython (ρυτό, du grec rhein, couler) est un vase en terre cuite   ou en métal  mesurant environ 25 centimètres de hauteur qui se représente sous la forme d'une corne, à une anse, comportant une ouverture de fond par laquelle le liquide (presque toujours du vin) s'écoule et dont l'extrémité se termine par une tête animale ou humaine.
L'art de la tauromachie -2

Statuette du taureau sacré Apis

Basse époque VII e IV e siècle avant Jésus-Christ

Bronze

L'art de la tauromachie -2

Buste de taureau sacré.

Egypte

Empire romain. 1er – 3 e siècle après J-C.

Terre cuite.

Le buste de Sarapis est peut-être représenté sur le disque solaire entre les cornes.

L'art de la tauromachie -2

Musée de Saint Germain en Laye

Epoque gauloise

9 Statuette taureau

Es Taufort, Bianot (Saône et Loire)

L'art de la tauromachie -2

Arles

Toreros Opus

Série graphique

150 €

L'art de la tauromachie -2
L'art de la tauromachie -2

Saint Martin de Crau

Costume de lumière

Costume de lumière

L'art de la tauromachie -2

Le taureau Apis et le Sérapéum de Saqqara

Connu depuis la première dynastie (environ 3100 – 2900 avant Jésus-Christ), le taureau Apis ne bénéficie d'une tombe qu'à partir du règne d'Amenhotep III (vers 1388 – 1350 avant Jésus-Christ).

Il est inhumé au Sérapéum, terme désignant le temple funéraire et la nécropole des taureaux sacrés à Memphis. Il n'y a qu'un seul taureau sacré à la fois. Après la mort d'un taureau, on se met à la recherche de son successeur, reconnu grâce à des marques blanches sur son pelage noir.

Le veau est conduit à Memphis puis intronisé dans le temple de Ptah.

L'Apis vivant ne quitte sans doute son étable que pour participer à des processions. Il a un rôle d'intermédiaire et transmet les prières à Ptah afin que celui-ci les exauce. Suite à la mort naturelle d l'animal, le corps est emporté dans le « château de l'or » situé alors dans la nécropole où il est momifié. Comme pour un humain, on procède au rite de l'ouverture de la bouche permettant au défunt de retrouver ses capacités dans l'au-delà.

L'art de la tauromachie -2

Stèle du Sérapéum au nom de Khonsou

Calcaire

Saqqara, Sérapéum. Tombe isolée des Apis II et III de la XIXe dynastie

Nouvel Empire, XIXe dynastie

Règne de Ramsès II

Musée du Louvre

 

Khonsou offre de l'encens au taureau Apis. Derrière lui est représentée son épouse Nedjmet.

L'art de la tauromachie -2

Stèle déposée en l'honneur d'un taureau Apis pour le prêtre Pioy

Calcaire

Saqqara. Sérapéum.

Saqqara, Sérapéum. Tombe isolée des Apis II et III de la XIXe dynastie

Nouvel Empire, XIXe dynastie

Règne de Ramsès II

Musée du Louvre

 

Dans le cintre sont représentés Apis, le taureau sacré de la ville de Memphis et Mnévis, le taureau sacré de la ville d'Héliopolis. Le texte décrit le décès et le processus de momification de l'Apis.

Mentor Blasco
‘Corrida’

 

1957

Georges Joris vient d’Istres. Sur des panneaux de bois, du médium (un panneau de fibres à densité moyenne ou MDF -pour Medium Density Fiberboard , appellation anglophone- est un panneau de particule composite de fibres de bois), il joue avec des coniques, des branches hyperboles, des ellipses.

Attique – Figure noire – Poterie amphore

600 avant J-C

Thésée combat le Minotaure en présence d'une femme drapée (peut-être Ariane). Le héros tient une épée et le Minotaure se défend seul avec une pierre.

Paris

Notre-Dame

Vitrail "du sacrifice du taureau"

Vers 1230

Paris

Notre-Dame

Taureau

René Herpe

Narbonne

Tauromachie

Les Arlésiennes dansent sur le taureau

D'après "L'enlèvement d'Europe"

D'après Fabien Juan

El maestro

Metal martelé, soudé, verni.

 

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Coquelicots en pots

Publié le par bmasson-blogpolitique

Coquelicots en pots: vente éphémère!

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Coquelicots à Amiens

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