Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Olivier de Kersauson - Ocean’s Songs.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Olivier de Kersauson

Ocean’s Songs.

Editions Le Cherche Midi.

2008

 

L’école.

Il n’aime pas l’école. Il a trouvé ses maîtres stupides (p 12) et tournés vers le passé (p 13). Il règle ses comptes avec sa professeure d’économie en fac’ de droit (p 107).

Alain Colas.

Pen Duick IV - Trimaran.

Course New-Port - Deauville - 1972- 20 jours et 18 heures de traversée.

-----

Eric Tabarly.

Il embarque avec Eric Tabarly qui disait : « Moi, j’irai jamais au Cap Horn en multicoque » (p 23). Ils effectuent la traversée Cape Town - Rio sur le Pen Duick III, en 1971 (p 49).

Il le décrit comme « un homme doué », doté « d’une grande force créatrice». Il avait du « talent », de la « témérité » (p 117).

Il fut « le premier à construire un catamaran de course (Pen Duick IV) (en 1968, NDLR). De Kersauson a été «son équipier puis son second pendant huit ans»  (p 120).

Tabarly connaîtra des « problèmes financiers, le fisc lui cherchant des poux ». Pour éponger les dettes, le bateau sera vendu à Alain Colas (p 155).

-----

Bernardin de Saint-Pierre.

Il compare l’Océan Pacifique à « un gros ventre de Bouddha, béat, « plein de mamelles superflues », comme disait Bernardin de Saint-Pierre à propos des vaches laitières » (p 43).

Bernardin de Saint-Pierre 

Le Havre

----------------

Brest.

600 bateaux passent par la rade de Brest par an (p 202). La Pérouse** et Bougainville* sont partis de Brest (p 202). Il revient sur les découvertes géographiques  lors de leurs expéditions, sans oublier l’anglais Cook (p 225). Les équipages français étaient constitués de marins de Saint-Renan et de Brest. « Ceux de La Pérouse ne sont pas revenus » (p 227). La Pérouse disparaît au large de Sydney en 1788 (p 230). Louis XVI a demandé « des nouvelles de La Pérouse avant de monter à l’échafaud » (p 232).

 

*

 

Bougainville 

Paris 

Hôtel de la Marine

-------

Jeanne Barret, pionnière de la biodiversité et première circumnavigatrice.

Au XVIIIe siècle, la Marine royale interdit aux femmes d'embarquer sur un navire. Pour participer à l'expédition de Bougainville, cette botaniste en herbe s'est fait passer pour un homme.

(…) Pour contourner ce règlement, l'apprentie botaniste Jeanne Barret (1740-1803) se fait passer pour un homme et embarque aux côtés de l'explorateur Bougainville autour du monde. Au terme de cette expédition, deux ans après, elle revient saine et sauve, nantie d'une petite fortune et célébrée pour son courage.

http://www.slate.fr/societe/femmes-de-dessein/jeanne-barret-premiere-circumnavigatrice-tour-du-monde-expedition-bougainville-deguisee-homme-botaniste

 

-----------

Philibert Commerson

Serres

Jardins suspendus

Le Havre

---------------

Philibert Commerson (Châtillon-les-Dombes, aujourd'hui Châtillon-sur-Chalaronne1727-île de France, aujourd'hui île Maurice, 1773) est un médecin, explorateur et un naturaliste français. Son nom est parfois écrit par ses contemporains Commerçon, conformément à la prononciation. Il est connu pour avoir accompagné Bougainville (1729-1811) comme naturaliste dans son voyage autour du monde, et pour avoir secrètement aidé Jeanne Barret à participer au voyage et devenir ainsi la première femme botaniste à avoir fait le tour du monde.

 

 

Philibert Commerson was a French naturalist, best known for accompanying Louis Antoine de Bougainville on his voyage of circumnavigation in 1766-1769.

 

Philibert Commerson était un naturaliste Français, surtout connu pour avoir accompagné Louis Antoine de Bougainville lors de son voyage de circumnavigation en 1766-1769.

 

Âgé de 39 ans, il va réaliser le rêve que caressent beaucoup de ses condisciples : partir à la découverte de terres inconnues.

 

De fil en aiguille, Jeanne Barret devint sa secrétaire puis sa compagne. Elle fut inscrite sur le registre du navire L'Étoile sous le pseudonyme de Jean Bonnefoy, appellation qui dénote un sens certain de l'humour. Elle aida Philibert Commerson à herboriser aux escales du Brésil, de Buenos Aires, de la Terre de Feu et de Tahiti.

 

Jeanne Barret s'impose peu à peu comme un bras droit ordonné et méthodique aux recherches de Philibert Commerson, et sa curiosité lui confère un sens de l'initiative et de l'action qui vont lui servir toute sa vie. Leurs liens se resserrent, mais rien n'est officialisé. Jeanne, toujours « femme de chambre », tombe enceinte, vraisemblablement de Philibert, et à la fin de 1764.

Flanqué de son valet, le botaniste et libertin Philibert Commerson monte à bord de L'Étoile. Mais il faudra atteinte Tahiti avant que l'équipage ne commence à soupçonner l'identité de ce " valet ".

 

Mais leur opinion fut unanime : c'était un « hymne de jouissance » que les Tahitiens chantaient. Le naturaliste du voyage, Philibert Commerson, et les autres compagnons, tels le volontaire Fesche, le Prince de Nassau, le chirurgien Vivès, etc., tinrent les mêmes propos.

 

Ce savant français fit escale par hasard à La Réunion. Embarqué dans l'équipe des scientifiques de Bougainville sur les navires « L'étoile » et « La Boudeuse », celui-ci se fâcha avec son hôte, et demanda à être débarqué à une prochaine escale. Il arriva donc à l'île de France (Maurice) en 1768.

 

Philibert Commerson Commerson est un nom bien connu à la Réunion puisqu'il a été donné à un cratère éteint du massif volcanique du Piton de la Fournaise en souvenir de son passage dans l'île lors du voyage autour du monde de Bougainville (1767-1768) qu'il avait accompagné en tant que botaniste-naturaliste du Roy.

 

 

Les collections rassemblées par lui ont joué un rôle non négligeable, dans l'histoire de la botanique et de l'ichtyologie en particulier. Son herbier est impressionnant : 6 000 spécimens représentant plus de 3 000 espèces différentes.

Les feuilles rassemblées vers 1754 dans cet herbier ont été récoltées par le botaniste Philibert Commerson, qui fut à Montpellier, ville où il reçut sa formation de médecin, l'élève de François Boissier de Sauvages (1706 - 1767) auteur d'une flore permettant l'identification des plantes des alentours de Montpellier.

-----------------

 

**

La Pérouse 

Paris 

Hôtel de la Marine

-----

 

Brest 

 

Rade 

Balise

---------------

 

 

Mer d’Iroise et Ouessant.

C’est la mer où « il y a le plus de bouées et de balises, de phares et de feux » (p 66).

Les marins découvrent encore de nouveaux cailloux. Ce fut le cas du remorqueur Abeille Bourbon, près de Molène, en 2006 (p 67). En fonction des coefficients des marées, la pêche est dangereuse pour les filets, donc inutile (p 68). A Ouessant, il y a « peu de pêcheurs. C’est une île de "marins de commerce » par opposition à Sein et Molène où « quelques familles pêchent toujours le homard ». Ces îles sont réputées pour leurs « équipes bénévoles de sauvetage »  (p 69, 70, 71).

Bretagne 

Ouessant

-----------------

Les Vikings.

Il les décrit ainsi :

« Vous savez, ceux qui portent de grandes couettes blondes et boivent de la bière dans le crâne de leurs ennemis » (p 48).

Carte postale

Fécamp - 1911

Mille ans de la Normandie

Bateau Viking - Drakkar

---------------

La langue antillaise.

« Elle demeure d’une grande beauté ». Son vocabulaire est riche. Il la décrit comme « une langue brillante que plus personne en métropole ne parle » (p 165).

 

L’ornithorynque.

C’est un scientifique anglais qui le découvre dans la baie de Sydney en 1798. Quand il  écrit à Londres pour le décrire, les Britanniques pensent qu’il est « un plaisantin et qu’il a cousu lui-même un bec de canard à un castor » (p 229).

Ornithorynque

Muséum

Le Havre

Exposition sur Australie 

-----------

Paris

Hôtel de la Marine

 

 

Monument emblématique de la place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural créé au XVIII e siècle par Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi. Il abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux cents ans, le siège du ministère de la Marine.

 

 

L'hôtel est construit en 1758.

 

1772

Place de Louis XV

 

1792

La Guillotine.

 

1836

Installation de l'Obélisque

 

1840

Deux Fontaines

 

En 1848, Victor Schoelcher signe ici "le décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, accordant aux anciens esclaves la citoyenneté et interdit  aux Français de posséder un être humain"

 

1893

Bal célébrant l'alliance franco- russe.

 

Les artisans de la construction de cet hôtel :

 

Marine Ange Jacques Gabriel -

Premier architecte du roi.

 

Baron Marc Antoine Thierry Deville D'Avray -

Intendant du garde meuble

 

Jacques Germain Soufflot -

Architecte du garde meuble

 

Jacques Gondouin de Folleville -

Architecte et dessinateur du garde meuble

 

Jean Honoré Riesener -

Ebéniste ordinaire de la couronne

 

Pierre Elisabeth de Fontanieu -

Intendant du garde meuble

 

 

La place de la Concorde.

 

Le pont Neuf

----------------

Grande-Bretagne vs France.
Les problèmes avec la pêche en Manche. 
"C'est à nous, c'est à vous, non, à nous, non, à vous!"
 -----------
Bretagne 
Dinard 
Villa "Les Roches Brunes"
Mon dessin. 
----------

Rennes - Grapheurs en action

C’était le rendez-vous de quelques grapheurs, dans le centre ville de Rennes.

C’est rare de les voir, surtout en groupe, en plein jour.

C’est le signe que les graphs sont acceptés, voire autorisés par certaines mairies.

----------

 

Danse dans une Ville bretonne.

Mon montage.

-------

Deux Bretonnes.

Dinan

-----------------

Dinan

Eglise Saint-Malo.

Vent

Procession.

-----------------

Bretons

Cancale

Coloriés par mes soins.

------------

Louis France Basie

Graph

Cancale

-------------------

Michadu

Breton tête de con

2013

Château des Pères

Ille-et-Vilaine.

Je l'ai entouré de jolies femmes. Ca aide à faire oublier son défaut.

-----------------

En Bretagne, il n'y a pas que la commission locale de l'eau de la baie de Saint-Brieuc qui se tient à huis-clos. Les pollueurs évitent généralement le procès public au profit de compositions pénales. Ici l'affaire du méthaniseur de Châteaulin. Omerta.

Algues vertes :

« Omerta », « tabou », « déni », les mots utilisés par Alain Menesguen le 1er février lors d'une table ronde sur les algues vertes organisée à l'UBO. Le biologiste qui étudie le phénomène depuis plus de 30 ans raconte la censure dont il fait l'objet en 2018 de la part du CNRS.

 

Sylvain Ernault – Journaliste-

----------------

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0