Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je te dis non. Tu fais quoi? 3

Publié le par bmasson-blogpolitique

Je vais te bloquer dans ta carrière.

Lire aussi:

Partager cet article
Repost0

Je te dis non. Tu fais quoi? 2

Publié le par bmasson-blogpolitique

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Je te dis non. Tu fais quoi? 1

Publié le par bmasson-blogpolitique

Je serai mesquin avec toi.

 

--------------------

 

 

Page 95 – Dire « Non » :

« Ne vous laissez pas embrigader par de louches réseaux, dites « non » poliment ; la courtoisie, disait Lampedusa, est une divinité protectrice. »

 

Jacques Chancel

La nuit attendra

Éditions Flammarion, 2013

-------------

Page 172 : le métier où on ne dit jamais non :

En 1957, Raoul Arnaud, ombrageux et jaloux, est le directeur du cabaret parisien Aux Dix Heures. Pour éviter un conflit avec lui au moment de la signature du contrat, Jean Poiret qui avait pris un autre engagement pour une tournée de trois semaines, ment et se tait. « En vérité, dans un métier où on ne dit jamais non, Jean était plus à l’aise que quiconque, car il détestait dire non ».

 

Michel Serrault

…vous avez dit Serrault ?

Edition Florent Massot – 2001

-------------

Page 282 – Dire « Non » :

 

Muriel se parle à elle-même :

 

« Pourquoi tu te laisses entraîner contre ton gré vers quelque chose que tu n’a pas envie de faire ? Dis non, Muriel, apprends à dire non. Et tu verras, les gens ne vont pas cesser de t’aimer pour autant. »

 

Muriel Robin

Fragile

Souvenirs

Editions XO, 2018

 

----------

Lire aussi:

 

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Je te dis non. Tu fais quoi?

Publié le par bmasson-blogpolitique

Je te harcèlerai.

NDLR: et je ne serai pas puni, nananère...

-------

 

Non.

Ils ne veulent pas entendre une femme dire non.

Alors, là, les femmes, vous compliquez.

Si c'est pas oui, c'est non.....

Hum. Ils ne veulent pas entendre ça non plus....

02 23.

-------


Lire aussi:

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Mon feuilleton - L'apparition du secret de 6 à 10

Publié le par bmasson-blogpolitique

Lire aussi:

 

L'apparition Du Secret - 6

Ils complotent.

 

L'apparition Du Secret - 7

"Tope-là. C'est d'accord!"

L'apparition Du Secret - 8

Le vol est découvert.

L'apparition Du Secret - 9

Les aveux

L'apparition Du Secret - 10

Les rêves matrimoniaux de Marie sont brisés.

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

Féminicide - 3

Publié le par bmasson-blogpolitique

Lire aussi:

Féminicides : encore combien de tuées avant d’agir ?

Depuis le début de l’année, 94 femmes sont mortes en France, assassinées par leur (ex)-compagnon. Alors que le sujet heurte de plus en plus l’opinion, le gouvernement doit se pencher sur cette pandémie nationale avec un Grenelle sur les violences faites aux femmes qui s’ouvrira le 3 septembre.

(…) « Les dysfonctionnements sont multiples », déplore le Collectif des proches et familles de victimes de féminicides. L’Espagne, citée comme pionnière, pourrait servir d’exemple au gouvernement. Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’égalité femmes-hommes, a annoncé l’organisation d’un Grenelle des violences conjugales à partir du 3 septembre prochain. Il réunira à Matignon les ministres concernés, les acteurs de terrain, les services publics, les associations et familles de victimes. 
#Editorial : Stop aux féminicides !

Tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon ou ex-conjoint. Derrière la sécheresse de la statistique, autant de vies et de familles brisées. Ces crimes sont de plus en plus médiatisés et le terme de féminicide, s’il n’a toujours pas, en France, d’existence juridique et donc les dispositifs qui vont avec, commence à s’imposer. Les assassinats de femmes dans la sphère intime et familiale sont un fléau de société. Et la réponse à ces vies perdues ou en danger doit être prise à très haut niveau et impulsée par les pouvoirs publics.

(…) Les associations d’aide aux femmes victimes de violences le disent depuis longtemps : la formation des acteurs publics, des policiers aux hospitaliers, en passant par le corps enseignant, doit être systématique. 

Un exemple de comportement de la police vis-à-vis des violences envers les femmes:

 

 

 

 

 

 

 

99 e féminicide

#NousToutes

Vers le un milliard d'euros pour les femmes? 

Féminicide : une marche en mémoire de Sarah et contre les violences faites aux femmes à Poitiers ce dimanche.

De la nécessité de débloquer des fonds.

(…) Une prise en compte réelle des situations de danger, une mise à l'abri des femmes dans des lieux d'accueil décents, une formation de la police, de la justice ainsi que de la santé partout, des moyens donnés aux associations qui ont déjà l'expertise de ce système de violences, une écoute réelle des victimes sans suspicion délétère, un dispositif unique et efficace. 

Cagnes-sur-Mer : Salomé, 21 ans, probable centième victime de féminicide.

Une jeune femme a été tuée lors d’une dispute dans la rue, en pleine nuit, à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

Source Le parisien

 

Le terme "féminicide" est récent et, malheureusement, en passe de s'enraciner dans le langage courant. Mais d'où vient-il, et que désigne-t-il précisément ?

 

(…) Le terme féminicide ne désigne pas tous les meurtres de femmes par des hommes. "Lorsqu'un cambrioleur tue une bijoutière qui refuse de lui ouvrir les coffres, les raisons ne sont pas les mêmes que lorsqu'un homme tue sa femme parce qu'elle veut le quitter. Tous les meurtres de femmes ne sont donc pas des féminicides" précise la féministe Valérie Rey-Robert.

(…) "Le féminicide est généralement commis par des hommes, mais il arrive parfois que des membres féminins de la famille soient impliqués".

(…) L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît quatre types de féminicides.

  • le féminicide intime
  • le féminicide commis au nom de l’honneur
  • le féminicide lié à la dot
  • le féminicide non intime
Féminicide: un rassemblement à Paris pour dénoncer le centième de l’année.
Une centaine de militantes du collectif #NousToutes se sont rassemblées dimanche 1er septembre place du Trocadéro à Paris pour dénoncer « le 100e féminicide de l’année ».
(…) Dans la nuit de vendredi à samedi, la police de Cagnes-sur-Mer avait reçu un appel pour signaler une « dispute conjugale » se déroulant dans une rue du quartier où a été découvert le corps. 

 

 

 

Féminicide 

Une de "l'Humanité"

L'inaction tue.

-----------------------------------------------

Quand le féminicide est transformé en homicide involontaire pour arranger la police et la justice.
Déjà plus de 100 en 2019 : mais un féminicide, qu'est-ce que c'est ?
(..) D'où vient ce terme ?

Le féminicide n'est pas "juste" le meurtre d'une femme : il s'agit du meurtre d'une femme parce qu'elle est une femme. Le terme a été utilisé pour la première fois en 1976, à Bruxelles, par le Tribunal international des crimes contre les femmes, un rassemblement de femmes et/ou de féministes (dont Simone de Beauvoir, auteur du discours d'ouverture) engagées contre les violences sexistes.

(…) Pourquoi les crimes conjugaux sont des féminicides ?

Le "crime passionnel" n'existe plus dans le droit français depuis... 1975.

(…) Certaines associations souhaitent donc que que le terme "féminicide" soit inclus dans la loi, comme il l'est dans 18 pays d'Amérique latine (en Espagne et en Italie, c'est la notion de "violence de genre" qui a été intégrée au code pénal).

102e féminicide : Aurélie, 50 ans, morte sous les coups de son compagnon.
Le drame remonte à mars dernier mais vient seulement d'être rendu public par la presse. Le meurtre d'Aurélie, 50 ans, par son compagnon, porte à 102 le nombre de femmes assassinées depuis le début de l'année 2019.
(…) Déjà connu de la justice pour des faits de violences conjugales, il a avoué l’avoir tuée au cours d’une dispute et aurait ensuite quitté les lieux en la laissant inconsciente. Selon le quotidien, "la qualification pourrait évoluer en violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Féminicides

80 femmes de Paris ont fait des collages

 

Pour "interpeller" sur les féminicides, elles collent des phrases choc sur les murs.

À Paris, Bordeaux ou Lyon, près de Matignon ou du Sénat, les lieux choisis pour ces affichages sont "symboliques".

(…) “C’est fou, je suis contactée par plein de filles, même super jeunes, tout me dépasse un peu... Je ne réalise pas vraiment mais je suis heureuse que cette cause intéresse enfin”, explique Marguerite Stern.
Que sait-on du profil psychologique des auteurs de féminicides ?

Les homicides conjugaux surviennent en général dans un contexte de dispute ou de séparation. Les auteurs n'ont pas de maladie mentale, mais des troubles de la personnalité.

(…) "J’ai besoin de l’autre et besoin de dominer la situation et la partenaire." Mais ce n’est ni de la passion ni de l’amour.»
(…) La compagne est assimilée à un objet qu’il désire être tout à lui. La vengeance et la querelle sont les motivations suivantes, le plus souvent dans un contexte où la violence et la consommation d’alcool sont courantes.
Paris : 400 euros pour avoir collé des affiches contre les féminicides.

Les six militantes féministes auraient été sanctionnées par des agents municipaux. La mairie assume de lutter contre l’affichage sauvage.

(…) Chaque jeune femme présente aurait écopé de 68 euros d'amende, soit un peu plus de 400 euros en tout.

Samedi après-midi, la mairie de Paris n'était pas encore en mesure de confirmer ces verbalisations, concédant qu'elles étaient « de l'ordre du possible ».

103e féminicide: un octogénaire tue sa femme à coup de merlin, hache de bûcheron.
(…) Selon le quotidien, un habitant de Jouet-sur-l'Aubois, une petite commune de 1400 habitants dans le Cher, âgé de 82 ans a tué sa femme, dimanche 8 septembre, en fin d'après-midi.
(…) D'après les gendarmes de Bourges, en charge de l'enquête, l'homme aurait agi en pleine crise de démence. 

Féminicide 

Les militantes deviennent des délinquantes!

À vrai dire. Les féminicides sont-ils plus nombreux en France ?

Elles s'appelaient Dolores, Christelle, Laura, Julie, Dalila... Depuis le début de l'année plus de 100 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ancien compagnon en France. Ce chiffre est-il en augmentation ?

(…) La France : une exception ?

Aucun pays n'est épargné par les féminicides. Selon l'agence de statistiques, Eurostat, l'Allemagne détient le triste record européen. La France est deuxième, bien loin devant la Roumanie, le Royaume-Uni, l'Italie et ou encore l'Espagne qui avait fait du combat contre les violences conjugales sa grande cause nationale.

 Les féminicides et l'impunité des conjoints.

Muriel Salmona 

Féminicide à Perpignan: l'accusé condamné à 22 ans de réclusion.

 

(…) Sabrina, de 17 ans plus jeune que son époux, a été tuée après avoir découvert l'homosexualité de son conjoint et lancé une procédure de divorce. Partie vivre dans un foyer, elle avait croisé son époux dans la rue et ils étaient montés à leur domicile où il l'avait frappée avant de l'étrangler.

Féminicide confirmé après la mort d'une jeune Palestinienne.

Une jeune femme dont le décès avait suscité récemment une vague d'indignation dans les territoires palestiniens a bien été battue à mort, ont confirmé ce jeudi les autorités qui ont mis en examen trois membres de sa famille.

(..) Selon le Centre des femmes pour l'aide légale et le conseil, une ONG qui recense les violences contre les femmes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, 23 féminicides ont été recensés en 2018. Israa Ghrayeb est la 19e victime d'un féminicide cette année dans les Territoires palestiniens.

Kenya, le si long chemin des féministes #3 : la marche contre les féminicides.

SÉRIE. Le 8 mars 2019 avait lieu la première « Marche féministe » au Kenya, contre les féminicides, organisée par une jeune génération de féministes décomplexées, activistes numériques, et « radicales ».

(…) Des objectifs consignés dans un mémorandum de neuf points, que les manifestantes iront remettre, au fil de leur marche, au Parlement, au siège de la présidence et à la Cour suprême. Il sera aussi adressé aux 47 députées nommées dans chaque assemblée locale du pays.

Féminicide au Havre : l’homme poignarde son ex-compagne devant ses enfants.
Vers 13h00 ce lundi 16 septembre 2019, un drame est survenu devant le magasin Leader Price situé rue des Briquetiers au Havre. Un homme a poignardé son ex-compagne devant ses enfants

(…) En août dernier, la victime avait déposé une main courante contre son ex-compagnon qui avait été placé en garde à vue avant d'être relaxé. Il n'avait jamais fait l'objet de condamnations.

Féminicide : forte émotion en Espagne après un triple meurtre.
Le triple meurtre commis lundi par un homme, qui a tué sa femme, sa belle-soeur et sa belle-mère devant ses enfants de 4 et 7 ans, a provoqué une forte émotion en Espagne. Ce triple crime a eu lieu à Valga, en Galice (nord-ouest).
(…) En incluant la femme tuée lundi (mais pas sa sœur et sa mère), 41 femmes ont été tuées cette année en Espagne par leur conjoint ou ex-conjoint, selon le gouvernement. Sur l'ensemble de 2018, elles ont été 48.
Moselle : une femme retrouvée morte dans son appartement, la thèse du féminicide avancée.

Le corps d'une femme de 53 ans a été découvert lundi 16 septembre. La victime s'était déjà plainte des violences conjugales qu'elle subissait.

 

(…) Ce sont ses collègues qui ont alerté les pompiers lundi matin, en constatant l'absence au travail de la femme de 53 ans. Les secours ont par la suite découvert son corps dans son appartement. Le mari de la victime, suspect principal, était recherché par les gendarmes lundi soir.

(…) Si la thèse du féminicide est confirmée, il s'agirait du 106e féminicide depuis le début de l'année en France.

 

Sur RMC, Céline Kallmann en larmes en annonçant un reportage sur un féminicide.

 

 

La journaliste n'a pu contenir son émotion devant un nouveau féminicide odieux: l'assassinat d'une femme par son conjoint, devant ses trois enfants.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Caroline de Haas au sujet du féminicide du Havre.

Féminicide

2e lettre ouverte à Emmanuel Macron 

Toujours le silence...

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une femme de 30 ans a été tuée de plusieurs coups de couteau vendredi matin à son domicile de Maisons-Laffitte (Yvelines) et son mari a été interpellé, a-t-on appris de sources policières.

Source AFP

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Féminicide : encore deux femmes assassinées par leur conjoint.

Ce vendredi, deux mères de famille âgées respectivement de 39 et 30 ans ont été assassinées par leur mari ou compagnon.

(…) La police a été appelée vers 9 h 30 par des voisins pour signaler des "violences conjugales", a précisé l'une de ces sources. Sur place, les forces de l'ordre ont trouvé une femme blessée, notamment au thorax. 
Féminicide à Maisons-Laffitte : le mari d'une femme poignardée à mort écroué.

Le mari d'une femme ayant succombé à un coup de couteau vendredi a été mis en examen et incarcéré ce dimanche pour homicide volontaire.

(..) Le couple est parent d'une petite fille de 2 ans qui était présente au domicile au moment des faits. Ils venaient de s'y installer il y a quelques mois après un long séjour à l'étranger.

Source L'Express

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Féminicide à Montauban : le meurtrier présumé a été mis en examen et écroué.
L'homme suspecté d'avoir poignardé à mort sa femme, vendredi 20 septembre 2019, à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, a été mis en examen et écroué, samedi 21 septembre. Il nie les faits qui lui sont reprochés. 
(…) Selon les enquêteurs, une dispute conjugale aurait éclaté en pleine nuit. Au moins deux coups de couteau sont portés à la victime. Sa belle-famille la transporte aux urgences de l'hôpital de Montauban où elle décède.

Tableau des féminicides :

Turquie : 440 paires de talons alignées sur une façade, dénonçant le féminicide.
(…) Selon le media Positivr, c’est l’œuvre de l’artiste turc Vahit Tuna. Pour lui, les 440 paires représentent, en fait 440 femmes mortes sous les coups de leur conjoint pendant l’année 2018.
(…) En Turquie comme en France, le nombre de féminicides augmente depuis plusieurs années. La plateforme We Will Stop Femicide y comptabilisait 409 décès en 2017, un chiffre qui a bondi à 440 en 2018.
(…) En Turquie, le choix des talons revêt plusieurs sens. Tout d’abord, c’est un objet graphique dont l’esthétique participe à la beauté et à l’intensité de l’œuvre d’art. Pour l’artiste, c’est aussi le symbole de l’indépendance et de la puissance des femmes. 
NDLR: le titre est en contradiction avec le fond de l'article...

 

 Féminicide : la France se décide enfin à prendre des mesures.

(…) Très concernée par ce que l’on appelle aussi les « meurtres de genre », la France est seulement en train d’élaborer une politique de prévention. Ses voisins, tout particulièrement l’Italie et surtout l’Espagne, ont su prendre des mesures bien plus tôt.

(…) Il n’y a malheureusement pas de données sur les féminicides en provenance de Suède ou du Danemark, mais il faut rappeler que la Scandinavie dans son ensemble est assez mal placée par l’Agence européenne pour les droits fondamentaux en matière de violences faites aux femmes.

(…) Le « code rouge » en Italie.

(…) Un plan d’un milliard d’euros sur 5 ans en Espagne.

(…) Royaume-Uni et Allemagne agissent également.(…) En fait, si l’on excepte les pays d’Europe de l’Est, la France apparaît jusqu’à maintenant comme un très mauvais élève européen en matière de lutte contre les violences sexistes. Et, sauf surprise, elle risque de ne pas combler de sitôt son retard même si nos responsables sont fascinés par le modèle espagnol…

Une randonnée à moto pour dire stop au féminicide.
(…) Agnès Estrade, 50 ans, a perdu sa fille unique en avril 2017. Nastasia, 18 ans, a été tuée par son compagnon. Depuis, sa vie a basculé de façon irrémédiable. La mère de famille organise, avec les Motards fouesnantais, une balade le long du littoral en mémoire de la jeune fille.

 

Féminicides.
Il serait temps de  prendre les plaintes et de ne pas les classer sans suite!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Féminicide: un Estonien reconnu coupable du meurtre d'une Française à Londres.
(…) Le corps de cette femme de 34 ans avait été trouvé nu, ligoté, dissimulé dans des sacs en plastique et enfoui sous terre dans son jardin à Richmond, dans la banlieue de Londres, au début du mois de mars dernier. Selon l'autopsie, la jeune femme avait été étranglée. 
(…) Le couple s'était séparé en 2017, après une liaison de huit ans. Kirill Belorusov devait d'importantes sommes d'argent à son ex-compagne, a expliqué au jury l'ami de la victime, «c'était un gros problème pour elle».
110e féminicide: un homme de 91 ans tue sa femme, atteinte d'Alzheimer, puis se suicide.
(…) "Les femmes, supportent leurs époux dans la maladie très souvent jusqu'au bout, alors non: abattre sa femme parce qu'elle est malade ce n'est pas altruiste...c'est estimer pouvoir disposer de sa vie à sa place...c'est un féminicide".

 

Nouveau féminicide dans les Yvelines : une femme de 38 ans tuée par son ex-conjoint.

Une femme de 38 ans a été tuée ce mardi dans les Yvelines à Marly-le-Roi. Son ex-compagnon a été interpellé, il est accusé de l'avoir frappée avec une arme blanche. Il a tenté de se suicider.

(…) Le couple était séparé depuis 2017 et "était inconnu des services de police". Il n'y avait "aucun antécédent en matière de violences conjugales" selon la police. 

Selon le collectif Fémicide par (ex) conjoint, ce serait le 112e féminicide depuis le début de l'année. 

Il assiste à une tentative de féminicide et ne prévient ni les secours ni les gendarmes.

Le 12 février 2017 à Fayence, Kevin Galays, 25 ans, avait assisté à une tentative de meurtre et n’avait alerté ni les secours ni les gendarmes.

Pour ces abstentions coupables, il a été condamné, ce mardi, par le tribunal correctionnel de Draguignan à deux ans de prison ferme, avec maintien en détention.

Contre les féminicides, l'impressionnante mobilisation des Femen.

Au cimetière du Montparnasse, les militantes féministes ont déposé des stèles en hommage aux 114 femmes tuées par leur compagnon ou ex-compagnon depuis le début de l'année.

(…) “Nous rappelons que la plupart” de ces femmes, “avant d’être assassinées, avaient été victimes de violences intra-familiales et avaient alerté la société civile, la police, la justice, des menaces qui pesaient sur elles”, a-t-elle ajouté, très émue.
(…) “Nous voulons que la mobilisation soit plus forte encore de la part du gouvernement, des juges, des policiers (...). Chacune d’entre nous est potentiellement victime de violences conjugales, de féminicide”, a-t-elle souligné.
Un homme tue sa compagne dans le Finistère, 115e féminicide de l’année.

 

L’homme a été placé en garde à vue. (AFP)

 

Placé en garde à vue, l’homme aurait évoqué un « acte involontaire ».

(…) L’homme, âgé de 36 ans, aurait étranglé sa compagne. Il a ensuite lui-même contacté la police de Morlaix pour les avertir de son acte.
117ème féminicide : un père de famille tue sa femme et sa fille de 9 ans dans leur sommeil.
C’est un véritable drame qui a secoué le village d’Eygalières, dans les Bouches-du-Rhône, ce lundi 7 octobre. Jacky, employé comme homme à tout faire dans une oliveraie, s’est en effet donné la mort après avoir assassiné sa fille de neuf ans et sa compagne, âgée de 41 ans.
(…) "Vraisemblablement l'auteur des faits", "n’était a priori pas connu pour des faits de violences conjugales ou de maltraitance d’enfant"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Féminicides : le gouvernement ne peut se contenter de communiquer, il doit maintenant agir !

Depuis le 1er janvier 2019, 101 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint selon le collectif « Féminicides par compagnons ou ex », c’est-à-dire une femme tous les deux jours et demi. La seule chose qui les rassemble, c’est le crime dont elles ont été victimes : le féminicide. Ces femmes n’ont pas été victimes de « dispute conjugale », encore moins de « drame passionnel ». Leur mort a souvent été précédée d’années de violences morales, psychologiques, physiques, des violences commises chaque année sur environ 220 000 femmes sans compter le grand nombre d'enfants témoins ou victimes collatérales.

Depuis #MeToo, les associations et structures de protection et d’accompagnement sont débordées. Malgré les difficultés à déposer les plaintes, celles-çi ont augmenté de façon significative (+30% par exemple à Paris) révélant l’ampleur des violences. Mais leur traitement n'est pas à la hauteur car les institutions dysfonctionnent et les moyens alloués par l’Etat, se prévalant pourtant de porter la « grande cause nationale du quinquennat » n’augmentent pas voire reculent !

Un exemple de duperie : pendant que Mme Schiappa communique, l’accès prioritaire à l’hébergement ou au logement social pour les victimes n’a pas été renforcé tout au contraire. La réforme tarifaire des CHRS de 2018 vise une économie budgétaire de 57 millions d’euros sur quatre ans. La spécificité des établissements existants, recevant des publics particulièrement vulnérables comme les femmes victimes de violences, n’a pas été prise en compte entraînant le risque de fermeture de milliers de places alors même que des collectivités se battent pour l'ouverture de nouveaux centres dédiés.

Le féminicide est l’expression la plus violente et la plus ultime du patriarcat et des inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes. L’ampleur du phénomène est politique et appelle une véritable réponse politique.

Aux côtés des associations féministes, nous voulons nommer les choses pour pouvoir les combattre et nous voulons des moyens : un milliard tout de suite, pour les services publics, la police, la justice, les services sociaux et les associations.

Les féminicides ne sont pas une fatalité. Si le gouvernement consent à y mettre les moyens et à revenir sur les réformes qui ont aggravé la situation des services publics, le nombre de féminicides peut diminuer. Nous pouvons nous inspirer de nos voisines espagnoles qui travaillent avec succès sur ce sujet depuis 15 ans. Dans ce pays, les féminicides ont été divisés par deux.

En 2014, un Observatoire des violences faites aux femmes a été créé à Paris, sur le modèle de celui existant en Seine-Saint-Denis grâce à Ernestine Ronai. A Paris, les subventions aux associations dédiées aux femmes victimes ont été augmentées de 23% en 2018 et de 25% en 2019. Avec Ian Brossat, nous avons renforcé leur’accès prioritaire au logement social. Pour détecter le plus tôt possible les comportements violents, nous intervenons dans les collèges pour faire de la prévention. Nous avons mis en place des dispositifs très concrets contre les féminicides : « Téléphones Grave Danger », « Mesure d’accompagnement protégée des enfants », conventions « mains courantes » et « ordonnances de protection, consultation de suivis des psycho-traumatismes … Les outils sont là.

Si l’Etat s’en donnait les moyens et travaillait vraiment avec les collectivités locales, il serait possible d’agir vite, en créant par exemple un lieu unique dans chaque ville pour accueillir et accompagner les femmes et enfants victimes, ou l’on retrouverait des plaintiers, une unité médico-judiciaire, des psychologues, des associations d’aide.

Des mesures concrètes de politiques publiques sont possibles pour mettre fin aux inégalités femmes-hommes, aux violences, aux féminicides. Il n’y a aucune fatalité, Nous voulons juste un milliard !

 

Hélène Bidard

Adjointe à la Maire de Paris, en charge de l'égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains

Responsable de la commission féministe/droits des femmes du PCF

Présidente de l’association Elu.es contre les violences faites aux femmes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Intervention pour « Communistes » d’Hélène BIDARD, responsable nationale de la commission féministe/droits des femmes, Adjointe de la Maire de Paris en charge de l’égalité

femmes hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains

 

Féminicides : ils osent tout !

Le gouvernement baisse le budget de sa « grande Cause ».

 

 

Trois semaines après le lancement du grenelle des violences conjugales, c’est une semaine particulièrement meurtrière qui vient de s’achever : ce ne sont pas moins d'un féminicide tous les jours et demi qui sont perpétrés à l'heure actuelle.

 

Le meurtre  de Johanna a provoqué un émoi particulier puisqu'il est particulièrement symptomatique de tous les dysfonctionnements que les associations féministes et d’aide aux victimes pointent du doigt notamment depuis le début de cette année noire.

Rappelons les faits : une première plainte n’a pas été prise lorsqu’elle s’est rendue au commissariat pour dénoncer une gifle reçue au motif que ce n’était pas assez grave. Johanna a dû fuir en sautant de son balcon, pour tenter d’échapper aux menaces au couteau de son conjoint. Malgré une garde à vue, il est rapidement libéré, selon le parquet, les éléments étaient insuffisants pour caractériser l’infraction. Elle rejoint tout de même un CHU avec ses enfants et est assassinée quelques jours plus tard de 14 coups de couteau.

 

Les mesures d’urgence annoncées par E.Philippe le 3 septembre dernier n’ont rien de neuf, rien d’ambitieux et ne sont pas à la hauteur de la gravité du fléau. C’est au final beaucoup de bruit et de communication pour des propositions maigres voire chimériques.

 

Parmi ce qui constitue de vraies urgences : l’hébergement ! La date de leur création est toujours inconnue à ce jour, tout comme leur localisation. Sur le fond, le modèle économique reste stupéfiant, 5 millions d’euros pour 1000 places d’hébergement d’urgence sont techniquement impossible. Rien que pour l’investissement pour 1000 places il faudrait compter au moins 10 millions d’euros et ça n’inclut même pas les frais de fonctionnement.

 

Le gouvernement se démarque aussi par la récupération de dispositifs déjà existants, doit-on rappeler que la garantie locative existait déjà depuis le 20 janvier 2016 et qu’elle concerne tous les ménages précaires, y compris les étudiants ? Ce n’est donc ni une mesure nouvelle, ni une mesure spécifiquement dédiées aux femmes victimes de violences. Et comme pour l’hébergement d’urgence, le mystère plane encore sur la date de  sa mise spécifique pour la mise à l’abri des femmes victimes de violences.

 

Nous n’avons eu de cesse de rappeler et d’alerter sur les conditions intolérables d’accueil des femmes dans les commissariats. La question principale à évoquer est celle de la formation des personnels en l’occurrence il ne s’agit que d’appliquer la loi : l’article 51 de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2004 prévoit bien le caractère obligatoire de la formation initiale ou continue, selon les corps de métiers, des professionnels au contact des femmes victimes de violences. Mais en plus de la formation la question et celles des moyens humains et matériels pour les services publics qui doivent accueillir les femmes victimes de violences, APHP, UMJ, police et gendarmerie, services sociaux ! Aujourd’hui, dans les conditions actuelles d’exercices, ces agents de la fonction publique ne peuvent le faire ! 

 

La fumisterie se poursuit avec la constitution de 10 groupes de travail mais dans les faits, des plans quinquennaux avec des objectifs, et  mis en place par l’État, existaient déjà avant la nomination de Mme Schiappa, le bilan du dernier aurait dû être fait en cette fin d’année, peut être aurons-nous droit un à Tweet de la secrétaire d’Etat mais l’administration n’y travaille plus !  

 

Parmi d’autres mesures sorties du chapeau, Marlène Schiappa a annoncé en grande pompe à terme l’ouverture 24h/24 et 7J/7 du 3919. Alors que nous appelons depuis des mois à cette mesure, seulement 120 000 euros avaient été accordés qui ne permettent de ne prendre que 80% des appels émis. La date effective de ce fonctionnement n’est pas non plus précisée. Pire grâce à nos parlementaires, nous venons d’apprendre que les arbitrages du Projet de loi de finance pour 2020 annoncent une baisse du budget du Secrétariat d’État à l’égalité femmes hommes ! C’est à peine croyable, le gouvernement va baisser le budget de la « grande Cause » alors que le Président lui-même en 2017 avait annoncé qu’il « ne ferait l’objet d’aucune baisse de quel qu’ordre ». Et nous qui attendions une augmentation …

 

Plus que jamais restons mobilisés, restons au côté des victimes, amplifions même notre effort de dévoilement de la situation politique, honteuse pour la France.

Les associations de lutte contre les violences conjugales, le Haut Conseil à l’égalité femmes hommes et la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains, chiffrent à un milliard d’euros minimum la mise à l’abri et la prise en charge des victimes de violences conjugales. Le parti communiste partage pleinement cette revendication !

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conseil de Paris

Séance des 30 septembre et 1, 2 et 3 octobre 2019

 

Intervention d’Hélène BIDARD, Adjointe de la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains

 

Présentation du vœu de l’exécutif relatif à la prévention des féminicides, à la protection et l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales

 

 

Mesdames, Messieurs,

Cher.es collègues,

 

On compte 110 féminicides à l’aube du mois d’octobre 2019, depuis le 1er janvier dernier. 

 

121 féminicides furent officiellement comptabilisés par le Ministère de l’intérieur pour l’ensemble de l’année 2018 et 21 enfants moururent dans ces circonstances.

 

Nous pouvons éviter ces décès en mettant à l’abri les femmes en danger et en prévenant les violences dans le couple dès le plus jeune âge.

 

Nous pouvons accompagner les victimes à penser les stigmates sur leurs corps, les aider au long des années de reconstruction psychologique nécessaires avant de pouvoir reprendre confiance en soi et aimer à nouveau.

 

Depuis #Metoo jusqu’aux murs de Paris en passant par de nombreuses mobilisations populaires - d’ailleurs relayées ici même, avec deux banderoles sur la façade de l’Hôtel de Ville le 28 aout dernier par Mme la Maire - la société française demande aux pouvoirs publics, en premier lieu l’Etat, d’intervenir.

 

L’objet du vœu proposé par l’exécutif est d’interpeller le gouvernement sur l’impérieuse nécessité d’un plan national d’éradication des violences conjugales, sexistes et sexuelles, et de prévention des féminicides.

 

Il faudra que celui-ci voit la réalité en face ; celle d’un manque cruel de moyens financiers et humains dédiés à la lutte contre les violences conjugales, celle de dysfonctionnements des services de l’Etat qui non seulement désespèrent, mais font courir des risques aux femmes victimes et à leurs enfants.

A en croire les annonces du Grenelle des violences conjugales, mais plus généralement l’insupportable écart entre les discours et les actes de ce gouvernement, cette réalité échappe à Mme SCHIAPPA et ses collègues.

Pire, il les arbitrages du Projet de loi de finance pour 2020 annoncent une baisse du budget du Secrétariat d’Etat à l’égalité femmes hommes !

 

Les associations de lutte contre les violences conjugales, le Haut Conseil à l’égalité femmes hommes et la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains, chiffrent à un milliard d’euros minimum la mise à l’abri et la prise en charge des victimes de violences conjugales. Je vous propose que la Ville se fasse le relais, par l’intermédiaire de Mme la Maire, de cette exigence auprès du gouvernement, de la Préfecture de Police et du Procureur de la Républiqueen insistant sur les moyens supplémentaires qui devraient être alloués :

-         aux associations, dont le 3919,

-         au développement de l’accueil en centres d’hébergement dédiés aux spécificités de ce public fragile,

-         à la mise en œuvre réelle des sanctions prévues par la loi et à la prise en charge des conjoints ou ex conjoints violents pour éviter la récidive,

-         à la formation d’officier.es de police judiciaire pour le recueil des plaintes pour violences conjugales, sexistes et sexuelles, la réduction du délai de convocation du conjoint ou ex-conjoint violent.

 

A Paris, l’hébergement et le logement sont obstacles majeurs à la mise à l’abri des femmes victimes de violences conjugales. Je veux ici vous alerter : un CHRS à Paris, le « PHARE » un lieu où l’on cache les femmes en très grand danger, et son accueil de jour sont tous les deux menacés de fermeture à la fin de l’année. L’association gestionnaire, Esperem, a été informée de la baisse de 50% des subventions d’Etat pour le CHRS et l’arrêt sec des subventions pour l’accueil de jour.  

C’est une honte ! Nos permanences d’élu.es, nos services et les associations croulent sous les appels au secours de femmes en danger, le gouvernement fait des annonces la main sur le cœur, et concrètement, ce sont 27 places dans un lieu sécure et adapté aux spécificités des victimes, qui risquent de partir en fumée.

 

Avec Ian BROSSAT et Dominique VERSINI, nous avons fait tout ce qui côté Ville pouvait faciliter la mise à l’abri dans le logement social – cotation et mutations - et l’hébergement d’urgence. J’ai déjà eu l’occasion ici de raconter les 4 années de négociations avec l’Etat et les efforts fournis par la Ville pour que puissent prochainement voir le jour, 3 Centres d’hébergement dédié à la protection de 145 femmes.

Nous venons d’écrire au Préfet car aucune garantie financière n’est assurée côté Etat, contrairement à ses engagements pour que nous puissions accueillir 15 femmes dans une structure provisoire en attendant l’ouverture de ces lieux pérennes.

 

Vous le voyez, nous n’avons pas attendu pour agir. Sans être exhaustif, le vœu proposé revient sur plusieurs actions concrètes que nous avons mises en place pour protéger les femmes et les enfants : le téléphone grave danger, la mesure d’accompagnement protégé, la création de l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes, l’ouverture d’un lieu d’accueil et d’orientation pour les jeunes filles de 15 à 25 ans, l’augmentation régulière des subventions aux associations de lutte contre les violences.

 

Nous n’avons pas attendu non plus pour la prévention et intervenons très tôt en faveur de l’égalité fille garçons dans les collèges ; et avec ceci (montrer le violentomètre) : le violentomètre que l’on s’arrache un peu partout dans le pays et même dans d’autres pays francophones.

 

La Ville n’a pas attendu pour agir, mais la Ville ne peut remplacer l’Etat. Les attentes des victimes et des associations sont très grandes. Nous sommes à leurs côtés pour exiger de l’Etat qu’il prenne ses responsabilités ; et le vœu que je vous propose d’adopter demande à ce que notre collectivité puisse prendre part aux travaux du Grenelle des violences conjugales.

 

En plus des moyens supplémentaires indispensables pour une prise en charge, je dirais, « élémentaire » des victimes, ce vœu propose à l’Etat d’expérimenter avec la Ville, la mise en place d’un lieu unique d’accueil et d’orientation des  femmes et des enfants « co-victimes ». J’insiste sur l’importance de pouvoir offrir une prise en charge globale, avec sur place l’accès à une unité médico-judiciaire (UMJ), la possibilité de porter plainte auprès de la Police judiciaire, des consultations en psycho-trauma, juridiques, ainsi qu’un accompagnement social et d’accès aux droits et des permanences associatives. Cette innovation éviterait aux victimes un parcours semé d’embûches, extrêmement décourageant.

 

 

Mesdames, Messieurs, cher collègues, je vous remercie de votre attention et vous invite à participer aux événements organisés par la Ville autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi qu’à la manifestation nationale du 23 novembre. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Saint-Etienne : des collages pour dire stop aux féminicides.

Un collectif de stéphanoises se mobilise depuis la rentrée contre les féminicides en collant des messages sur des murs et vitrines la nuit tombée.

(…) Depuis le début de l’année 2019, 117 femmes ont déjà été tuées par leur conjoint et ex-conjoint (au 8 octobre).

#NousToutes 

118e féminicide

#NousToutes :

Dimanche, un homme a assassiné sa conjointe à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. C'est le 118ème féminicide depuis le 1er janvier 2019.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NDLR : je ne partage pas l’enthousiasme de « L’Humanité ». A quoi sert le Grenelle, sinon à blablater. Il n’en sort rien de neuf. Quand le milliard réclamé par les associations féministes va-t-il être mis sur la table ? Là, les députés font un premier petit pas. Est-ce pour soulager leur bonne conscience ?

Unanimité à l’Assemblée Nationale contre les féminicides! L’ensemble des groupes de députés ont assuré, jeudi, qu’ils voteraient la loi Pradié généralisant notamment le bracelet antirapprochement.

Source « L’Humanité »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

119e féminicide: une femme tuée en avril dernier par un ancien compagnon.
(…) "Ce féminicide nous a été signalé en mp il y a 5 jours par une personne anonyme à laquelle nous avons suggéré d'informer la presse" peut-on lire sur le site.
(…) "Un meurtre passé inaperçu", commente le site.
120e féminicide, un homme tue sa femme de 75 ans et tente de se suicider.
(.. ) Dans la nuit du 19 au 20 septembre dernier, une femme âgée de 75 ans a été tuée par son conjoint à Boutenac-Touvent (Charente-Maritime). C'est l'homme qui, juste après son meurtre, a appelé les gendarmes pour leur avouer la vérité. A leur arrivée sur place, les autorités découvrent le corps de la femme sans vie. Entre temps, celui-ci tente de se suicider mais se rate. Il est alors transporté d'urgence à l'hôpital.

(…) Des affiches contre les féminicides placardées sur la pyramide du Louvre.

Féminicide: rassemblées pour alerter et dénoncer.

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l'appel national pour rendre hommage aux victimes de féminicide et contre les violences faites aux femmes.

(…) « A vous, les femmes blessées, celles dont on ne fait pas le décompte, qui disent "être tombées dans les escaliers", toutes les femmes battues dans le silence le plus total des voisins, des proches, de ceux qui savent mais qui ne font rien. A vous les mamans désenfantées, celles qui ont voulu fuir ce climat de violence mais pour qui la justice n'a rien trouvé de mieux à faire que de vous enlever vos enfants, en les plaçant ou en donnant la garde à votre bourreau, nous pensons à vous. Nous nous associons à votre douleur parce qu'un jour, ça pourrait être nous... Nous ne lâcherons rien, jamais. »

ONPES (Observatoire national de la pauvreté) : supprimée.

ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, qui mesure les violences sexistes et sexuelles en France) :supprimée.

A qui l'tour ?

Collectif Droits des Femmes

----------------------------------------------------

Paris 

Musée Cognacq-Jay 

Chapeau 

18 e s 

 

-----------------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Les troubadours français chantés par Yvette Guilbert

Publié le par bmasson-blogpolitique

Yvette Guilbert se passionne pour les chansons françaises anciennes et remonte jusqu’au temps des troubadours. Elle entamera une seconde partie de carrière avec ce répertoire.

 

--------------------------------

Les troubadours français chantés par Yvette Guilbert:

 

 

Adam de la Halle :

 

Adam de la Halle est un trouvère de langue picarde actif au XIIIᵉ siècle, mort probablement en 1288 à la cour du comte d'Artois à Naples. Son art, à la charnière de la monodie et de la polyphonie, fait qu'on le considère souvent comme le dernier trouvère.

Adam de la Halle - Dieus soit en cheste maison

 

------------------------------

Bernard de Ventadour :

 

Bernard de Ventadour, né vers 1125 à Ventadour dans le département de la Corrèze et mort vers 1200 à l'Abbaye de Dalon dans le département de la Dordogne, étant moine, est l'un des plus célèbres troubadours occitans.

Bernard de Ventadour Lo tems vai e ven e vire
-------------------------

 

Blondel de Nesle

 

 

Blondel de Nesle: Onques maiz nus hom ne chanta


Trouvére de Picardie, actif à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, parfois identifié comme Jehan II, seigneur de Nesle-lés-Péronne (1202-32). Il a composé quelque 22 chansons courtoises existantes, au style parfois simple, parfois précieux et complexe du point de vue prosodique. Il était probablement un associé de Gace Brulé et de Conon de Béthune, mais pas de Richard Cœur-de-Lion, comme le prétend la légende.

 

-------------------------------

Gautier de Coincy

 

 

Gautier de Coincy "S'amour dont sui espris"

 

Gautier de Coincy est né en 1178 à Coincy et est décédé au monastère de Saint-Médard (Soissons) en 1236, où il 
avait été moine bénédictin et abbé.
Il est connu pour avoir écrit les "Miracles de Nostre Dame", qui rassemblent une série de légendes mariales, dont
beaucoup ont été répandues au cours du Moyen Âge. Le travail contient un total de 30 000 vers, y compris les 
légendes et la poésie.

 ----------------------------

 

Guillaume de Machaut

 

Guillaume de Machaut, né probablement à Machault, près de Reims, vers 1300 et mort à Reims en 1377, est le plus célèbre compositeur et écrivain français du XIVᵉ siècle. 

 

 

Guillaume de Machaut "Je vivroie liement/Liement me deport"

 
C'est un virelai du 14ème siècle écrit par Guillaume de Machaut (1300-1377).

 
Je devrais mener une vie heureuse,
douce créature
si seulement vous réalisiez vraiment
que vous êtes la cause de toute
ma préoccupation.
Dame de bonne humeur
agréable, brillante et pur,
souvent lde malheur je souffre
pour vous servir loyalement

 
Me fait dire «hélas!
Et vous pouvez être sûr
que je ne peux en aucun cas
continuer à vivre comme ça, si ça dure
plus longtemps

 
Car tu es sans pitié pour moi
et impitoyablement obstruant,
et as mis un tel désir
dans mon coeur

 
Qu'il va certainement mourir
une mort lamentable,
sauf pour son soulagement
ta miséricorde est pour bientôt prête.

 ----------------

 

Guiot de Dijon

 

Guiot de Dijon est un trouvère bourguignon du début du XIIIᵉ siècle. On ne sait presque rien de la vie de ce poète : sa chanson Bien doit chanter est dotée d'un envoi à Erard de Chacenay, ce qui indique qu'il était sans doute un protégé de cette famille seigneuriale de Champagne méridionale.

 

 

Guiot de Dijon (13th c.) : Chanterai por mon coraige

 

 

Studio der Frühen Musik, Thomas Binkley, dir.

 

 Chanterai por mon corage

Que je vueil reconforter,

Car avec mon grant damage

Ne quier morir ne foler,

Quant de la terre sauvage

Ne voi mes nul retorner

Ou cil est qui rassoage

Mes maus quant g’en oi parler.

Dieus, quant crïeront outree,

Sire aidiés au pelerin

Por qui sui espoventee,

Car felon sont Sarrazin.

Souffrerai en tel estage

Tant quel voie rapasser.

Il est en pelerinage,

Molt atent son retorner.

 Car outre de mon lignage

Ne quier achoison trover

D’autrui face mariage :

Molt est fous qu’en veut parler.

Dieus, quant crïeront outree,

Sire aidiés au pelerin

Por qui sui espoventee,

Car felon sont Sarrazin.

De ce sui au cuer dolente

Que cil n’est en cest païs

En qui j’ai mise m’entente.

Or n’en ai ne jeu ne ris,

S’il est biaus et je sui gente.

Sire, por quoi le feïs ?

Quant l’uns a l’autre atalente,

Por quoi nos as departis?

Dieus, quant crïeront outree,

Sire aidiés au pelerin

Por qui sui espoventee,

Car felon sont Sarrazin.

De ce sui en bone entente

Que je son homage pris ;

Quant l’aleine douce vente

Qui vient du tres douz païs

Ou cil est qui m’atalente,

Volentiers i tor mon vis

Dieus m’est vis que je le sente

Par desoz mon mantel gris.

Dieus, quant crïeront outree,

Sire aidiés au pelerin

Por qui sui espoventee,

Car felon sont Sarrazin.

De ce sui mout deceüe

Quant ne fui au convoier.

Sa chemise qu’ot vestue

M’envoia por embracier.

La nuit, quant s’amor m’argüe,

La met avec moi couchier,

Molt estroit a ma chair nue,

Por mes malz assoagier.

Dieus, quant crïeront outree,

Sire aidiés au pelerin

Por qui sui espoventee,

Car felon sont Sarrazin.

 

Andrea von Ramm (mezzosoprano, organetto, psaltery),

Richard Levitt (countertenor, percussion (nakir),

Thomas Binkley (flute, dulcian, tambourine, chitarra saracenia, psaltery),

Sterling Jones (vielle (fiddle), rebec) & Alice Robbins (vielle (fiddle), lira),

Hopkinson Smith (chitarra saracenia, lute, tambourine)

------------------

 

Moniot de Paris

 

Moniot de Paris était un trouvère et probablement le même personnage que le Monniot qui avait écrit le Dit de fortune en 1278. On pensait qu'il est né vers 1200, mais ses dates ont été repoussées. 

 

 

Moniot de Paris - Je chevauchoie l'autrier

 

 

Anne Azéma & Camerata Mediterranea

 

Je chevauchoie l'autrier

 Seur la rive de la Saine.

Dame dejoste un vergier

Vi plus blanche que laine;

Chançon prist a commencier

Souef, a douce alaine.

Mult doucement li oï dire et noter:

"Honi soit qui a vilain me fist doner!"

 J'aim mult melz un poi de joie a demener

Que mil mars d'argent avoir et pluis plorer

Hautement la saluai De Dieu le filz Maris.

El responi sanz delai: "Jhesu vos beneïe!"

Mult doucement li proié Q'el devenist m'amie.

Tot errant me commençoit à raconter

 Conme ses maris la bat por bien amer.

J'aim mult melz un poi de joie a demener

Que mil mars d'argent avoir et pluis plorer

 "Dame, estes vos de Paris?

 – Oïl, certes, beau sire;

Seur Grant-Pont maint mes maris,

Des mauvés tot le pire.

 Or puet il estre marris:

Jamés de moi n'iert sire!

Trop est fel et rioteus, trop puet parler,

Car je m'en vueil avec vos aler joër."

J'aim mult melz un poi de joie a demener

Que mil mars d'argent avoir et pluis plorer

 "Mal est qui me maria! Tant en ait or le prestre,

Qu'a un vilain me dona Felon et de put estre.

Je croi bien que poior n'a De ci tresqu'a Vincestre.

Je ne pris tot son avoir pas mon souler,

Quant il me bat et ledenge por amer."

J'aim mult melz un poi de joie a demener

Que mil mars d'argent avoir et pluis plorer

"Enondieu, je amerai Et si serai amee,

Et si me renvoiserai El bois soz la ramee,

Et mon mar maudirai Et soir et matinee.

-Dame de Paris, amez, lassiez ester

Vostre mari, si venez o moi jöer!"

J'aim mult melz un poi de joie a demener

Que mil mars d'argent avoir et pluis plorer.

----------------------------------------

Marcabru

 

Marcabru, ou Marcabrun, né vers 1110 à Auvillar et mort vers 1150, était un écrivain et troubadour.

 

 

Marcabru: Bel m'es quan li fruch madur

 
Marcabru (1110-1150) est l'un des premiers troubadours dont les poèmes sont connus. Il n'y a aucune information
 certaine sur lui; les deux vidas attachés à ses poèmes racontent des histoires différentes, et les deux sont 
évidemment construits sur des allusions dans les poèmes, pas sur des informations indépendantes.
Selon la brève vie dans MS. BNF 12473 Marcabrun était originaire de Gascogne (les détails du dialecte de ses 
poèmes le confirment) et était le fils d'une pauvre femme nommée Marcabruna. Il a fait de mauvais poèmes et 
de mauvaises satires, et a dit du mal des femmes et de l'amour. Cela vient évidemment d'une lecture du poème
 293,18.
Selon la biographie plus longue dans MS. T.V.A. Lat. 5232 Marcabru a été abandonné chez un homme riche et 
personne ne connaissait son origine. Il a été élevé par Aldric del Vilar, a appris à faire de la poésie de Cercamon,
 a d'abord été surnommé Pan-perdut et plus tard Marcabru. Il devint célèbre et les seigneurs de Gascogne, 
au sujet desquels il avait dit beaucoup de mauvaises choses, finirent par le mettre à mort. Cela semble être basé 
sur les poèmes 16b, 1 et 293,43 (un échange entre Aldric del Vilar et Marcabru) et des conjectures; le lien avec 
Cercamon est mis en doute par les érudits modernes.
Quarante-cinq poèmes sont attribués à Marcabru, érudits, souvent difficiles, parfois obscènes, critiquant sans 
relâche la moralité des seigneurs et des dames. Il a expérimenté avec le pastorela, qu'il utilise pour souligner la 
futilité de la luxure. On raconte comment une bergère a insulté les avances du locuteur en classe. Un autre raconte
 comment la tentative d'un homme de séduire une femme dont le mari était aux croisades est fermement rejetée. 
Il a peut-être aussi été à l'origine du débat dans un débat avec Uc Catola (dès 1133) sur la nature de l'amour et
 le déclin du comportement à la cour. Marcabru exerça une influence puissante sur les derniers poètes qui 
adoptèrent le style obscur du trobar clus. Parmi ses clients figuraient William X d'Aquitaine et probablement 
Alphonse VII de León. Marcabru a peut-être voyagé en Espagne dans l'entourage d'Alfonso Jordan, comte de 
Toulouse, dans les années 1130. Dans les années 1140, il était propagandiste pour la Reconquista et dans son 
célèbre poème avec le latin Pax en nomine Domini! il a qualifié l'Espagne de lavador (rondelle) où les chevaliers
 pouvaient se faire nettoyer l'âme en combattant les infidèles.
Quatre mélodies monophoniques pour accompagner la poésie de Marcabru survivent; de plus, trois mélodies de 
poèmes qui pourraient être des contrafacts du travail de Marcabru peuvent lui être attribués.

-------------------

Thibaud de Champagne

 

Thibaud III de Champagne né le 13 mai 1179, il est le fils cadet d'Henri Iᵉʳ de Champagne et de Marie de France. Il est mort à Troyes le 24 mai 1201.

 

 

Seigneurs, sachiez qui or ne s'en ira.

 

Chant de croisade, interprété par René Zosso accompagné par le Clemencic Consort.

Écrit et composé par Thibaut de Champagne (1201-1253).

Thibaut IV fut comte de Champagne et roi de Navarre.

Poète et chansonnier.

 

Un des grands troubadours français du 13ème siècle, illustre et admiré pour son art de son vivant. En 1239 le pape Grégoire IX lance un appel à une nouvelle croisade en Terre Sainte. C'est justement Thibaut qui a la charge de prendre la tête de l'expédition militaire. Il a probablement composé cette chanson à l'occasion de ses préparatifs, dans le but de gagner à sa cause croisés et gens d'arme. Au Moyen-Âge il n'y a pratiquement pas d'armées permanentes. Cette croisade mal engagée, et contre l'avis de l'empereur Frédéric II - lui-même roi de Jérusalem et fin connaisseur des affaires d'Orient -, se soldera par un échec. Thibaut, vaillant seigneur à la guerre, était sans doute bien meilleur poète que clairvoyant en politique... Pour rester sur le terrain musical et littéraire, et sans grand risque d'erreur, on peut donc dater cette chanson de 1239. René Zosso ne reprend pas le poème de Thibaut en entier. En tout cas, en voici une adaptation en français modernisé :

 

 Seigneurs, sachez : qui point de s'en ira

En cette terre où Dieu fut mort et vif,

Et qui la croix d'outre-mer ne prendra,

A dure peine ira en paradis; Qui n'a en soi pitié ni souvenance,

Au haut Seigneur doit chercher sa vengeance,

Et délivrer sa terre et son pays.

Tous les mauvais resteront à l'arrière

Qui, n'aimant Dieu, ne l'honorent, ni ne le prient.

Et chacun dit : "Ma femme que fera ?

 La laisserai à nul, fut-il ami",

Serait tomber en bien trop folle errance;

Il n'est d'amis hors celui, sans doutance,

Qui pour nous fut en la vraie croix mis.

Or, s'en iront ces vaillants écuyers

Qui aiment Dieu et l'honneur de ce mont,

Qui sagement veulent à Dieu aller;

 Et les morveux, les cendreux resteront.

 Aveugle soit - de ce, ne doute mie

  • Qui n'aide Dieu une fois en sa vie,

Et pour si peu perd la gloire du monde.

Douce dame, reine couronnée,

 Priez pour nous, Vierge bienheureuse !

Et après nul mal ne nous peut échoir.

 

Une version, parmi d'autres, de la chanson originale en français du 13ème siècle.

Textes d'étude - ancien français, édition de Robert-Léon Wagner. (Droz, 2000)

 

Seignor, sachiés : qui or ne s'en ira en cele terre ou

Dex fu mors et vis, et qui la crois d'Outremer ne penra, a paines mais ira en Paradis.

 Qui a en soi pitié ne ramembrance au haut

Seignor doit querre sa venjance et delivrer sa terre et son païs.

Tuit li mauvés demorront par deça qui n'aiment

Dieu, bien, ne honor, ne pris. Et chascuns dit

 " Ma feme, que fera ? Je ne lairoie a nul fuer mes amis".

 Cil sont cheoit en trop fole atendance, qu'il n'est amis fors de cil, sans doutance, qui por nos fu en la vraie crois mis.

Or s'en iront cil vaillant bacheler qui aiment

Dieu et l'ennor de cest mont, qui sagement vuelent a

Dieu aler, et li morveux, li cendreux, demorront; avugle sont, de ce ne dout je mie, qui j secors ne fait Dieu en sa vie, et por si pou pert la gloire dou mont.

 Diex se lessa en crois por nos pener et nos dira au jor que tuit vendront :

"Vos qui ma crois m'aidastes a porter, vos en irez la ou mi angles sont; la me verrez et ma mere Marie.

Et vos, par cui je n'oi onques aie, descendrés tuit en

Enfer le parfont.

" Chacuns cuide demorer toz haitiez et que ja mes ne doie mal avoir; ainsi les tient anemis et pechiez que il n'ont sen, hardement ne pooir.

Biax sire Diex, ostés leur tel pensee et nos metez en la vostre contree si saintement que vos puissons veoir.

Douce dame, roïne coronee, proiez por nos,

Virge bien aüree !

Et puis aprés ne nos puet meschoir.

Charles Borely

1817 – 1881

Scène troubadour

1859

Cette scène galante dans un cadre magnifique témoigne de l’engouement pour le style néo-médiéval qui se développe au début du XIXe siècle dans les arts, la littérature et l’architecture.

Fécamp

Musée les Pêcheries

---------------------------

Lire aussi:

Patrick, à la vielle à roue.

Il joue « C’est la fille de la meunière ».

Il est de Nîmes et il est féru de vielle, au point de l’avoir fabriquée lui-même. Il connaît son histoire sur le bout des doigts…

Il en joue dans les parcs publics ou dans les festivals.

 

La vielle à roue est un instrument à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée avec une manivelle de la main droite, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier. 

 

Musique gratuite sur Musopen - Beethoven Paul Pitman - Moonlight Sonata, Op. 27 No. 2 - I. Adagio sostenuto.

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Yvette Guilbert - La chanson de ma vie - Sarah Benhardt

Publié le par bmasson-blogpolitique

Yvette Guilbert

La chanson de ma vie

Mes mémoires

Editions Les Cahiers Rouges

Grasset – 1927

Yvette Guilbert " Je suis pocharde " 1907

de Bires.

avec accompagnement de piano.

 

P 37, p 124, p194 et 195 :

Sarah Bernhardt dans le rôle de Cléopâtre :

Yvette Guilbert la verra sur scène au théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1885. Eblouie, elle croit voir Cléopâtre, mais en fait ce n’était que la doublure de Sarah Bernhardt. A la fin du spectacle Yvette est « désappointée ».

Mais Yvette est toujours admirative de Sarah. Enfin, tant qu’elle est jeune ! Car Sarah deviendra jalouse d’Yvette et dira aux Américains qu’elle ne connaît pas ce « nom »… Mais, Yvette, jeune, pensait que dans le rôle de Cléopâtre, « elle ressuscitait tous les miroirs éteints de Byzance ».

Footit et Chocolat vont se moquer du serpent de Cléopâtre qui lui donne la mort. L’aspic se transforme en un « boa entrelacé d’une mélodie bien appauvrie" : 

« C’était un pauv’petit serpent,

Qu’avait rien à s’mettre’ sous la dent… » (en référence à l’absence de seins chez Sarah Bernhardt).

Yvette chantera cette chanson, Le petit serpent de Sarah, écrite par Xanrof et « dont le refrain fera fureur ».

Sarah Bernhardt

Mon dessin

 

-----------------------------------

Alphonse Mucha 

Sarah Bernhardt dans "La princesse lointaine" d'Edmond Rostand 

1895  

BNF - Arts du spectacle.

Paris

-----

C 215 
Laon 
Suzanne Noël 
1878 1954 
 

Suzanne Blanche Marguerite Noël, née Suzanne Gros le 8 janvier 1878 à Laon et morte en 1954, est une docteur en médecine, spécialisée en chirurgie esthétique et pionnière dans le domaine. Elle est aussi fondatrice du mouvement féminin Soroptimist en Europe.

(...) Elle répare sur le visage de Sarah Bernhardt, les dégâts d’un lifting désastreux subi aux USA .

(…) Suzanne, aux côtés de Morestin, va contribuer à l’effort de guerre en redonnant face humaine à des centaines d’hommes qui sans elle, seraient restés défigurés, les « gueules cassées ».  Car Suzanne est une chirurgienne hors pair qui, au prix de transplantations et de greffes jamais osées avant elle, recrée avec art et dextérité de nouveaux visages.

(…) En 1923, elle appelle les femmes qui travaillent à faire la grève de l’impôt puisque l'état ne leur reconnaît aucun droit. 

(..) Elle fait payer les riches pour traiter gratuitement celles qui sont obligées de travailler, vendeuses, secrétaires, licenciées parce que trop vieilles ou trop laides. Elle conseille à ses patientes de ne pas parler des interventions à leur mari et s’inquiète déjà des quêtes névrotiques de perfection.

Elle reprend du service sous l'Occupation pour remodeler et transformer le visage de résistants recherchés par la Gestapo. Elle "arianise" les "nez sémites".

(…) À 75 ans, elle recolle encore les oreilles des enfants et des ados, répare les becs-de-lièvre, efface des taches de vin, prônant le droit à refuser les disgrâces physiques qui font souffrir, avant de rendre les armes le 11 novembre 1954.

Sources : Wikipédia et le Figaro

---------------

 

P 141 :

La vengeance avec l’utilisation des cors de chasse :

Yvette Guilbert n’a pas accepté le contrat intéressant proposé par Debasta du théâtre-concert « L’Horloge ». Elle ira travailler chez Ducarre aux « Ambassadeurs » avec un contrat moins bien payé, mais avec une qualité de vie d’artiste meilleure. Quand Debasta s’apercevra de son choix, il assouvira sa vengeance et « la clientèle des Ambassadeurs qui s’écrasait dans la salle dut subir, comme moi, le tintamarre de quinze cors de chasse s’époumonant à m’embêter et fricasser mon succès ».

Le mal durera trois soirées, la police et Ducarre devant intervenir pour faire cesser ces cors de chasse tumultueux !

 

P 142 :

Le « chahut ».

Yvette Guilbert explique que le public d’avant 1892 allait au spectacle pour exprimer ses enthousiasmes, ses colères, ses remarques très bruyamment pendant le spectacle. Les artistes devaient couvrir fortement ce « chahut » qui disparaîtra ensuite. Elle trouve que la jeunesse était folle. Apparemment des objets volaient vers la scène (cuillers, etc), on tapait sur les soucoupes, les refrains étaient repris en chœur. « Quand la danseuse Violette entrait en scène, on lui criait : « Ote ton pantalon* !... » - « Plus haut !... » « Cache-le !... » - « Fais-le voir !... » »

 

*

Jusqu'à 1972, il était interdit pour une femme d’entrer dans l’Assemblée nationale en pantalon. Dès que les femmes sont entrées en politique, leurs tenues ont été l'objet de débats, polémiques, railleries et même encore récemment de huées.

France culture.

-------------------

P 143 :

Mademoiselle Demay est très aimée par le public. Elle possédait des qualités d’articulation, de prononciation et d’intensité sonore. Ancienne blanchisseuse*, elle se servait de ses bras pour faire des gestes amusants. Elle chantait : « Moi j’casse des noisettes en m’asseyant d’ssus. »

 

Yvette Guilbert 
1890 
Rouen 
Musée des Beaux Arts
 
-----------------

*

Anonyme 
Blanchisseuse de fin 1857 
Martainville 
Château Musée
 
-----------------

Sarah Bernhardt

Mon dessin.

------------------

Au XIXème siècle, Sarah Bernhardt est une actrice avant-gardiste, talentueuse, à la renommée mondiale. Elle possède même des théâtres ! En parallèle, elle s’initie à des activités créatives comme la sculpture et très vite, elle excelle. Sa production sera prolifique.

 

Sarah Bernhardt était sculptrice ! Elle a été formée par Mathieu-Meusnier (1824-1896), lui-même sculpteur issu des Beaux-Arts de Paris et collectionneur d'art.

Sarah Bernhardt elle-même a pris part à la création artistique en prenant des cours de modelage et de peinture, notamment à l'Académie Julian.

Actrice célèbre, Sarah Bernhardt, née Henriette Rosine Bernard, a multiplié les talents artistiques : elle dessine ses tenues, participe à la création de mises en scène, écrit des pièces, essais et romans, sculpte et peint.

Sculptrice, elle réalise également quelques bronzes, avec notamment un buste du journaliste et homme politique Emile de Girardin, et de la peintre Louise Abbéma, qui fut sa compagne de vie et, selon certains, sa maîtresse. Les bronzes sont aujourd'hui exposés au Musée d'Orsay à Paris.

L'adjudication la plus ancienne enregistrée sur le site est une oeuvre vendue en 1986 chez Loudmer (sculpture-volume) et la plus récente est une oeuvre vendue en 2021 (sculpture-volume).

------------------

Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt, née le 22 octobre 1844 à Paris et morte le 26 mars 1923 à Paris 17ᵉ, est une actrice, peintre et sculptrice française. Elle est considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle.

Pourquoi Sarah Bernhardt est célèbre ?

Égérie d'Edmond Rostand et Victor Hugo, Sarah Bernardt fut une immense tragédienne du XIXème siècle et la première femme à avoir effectué des tournées sur les cinq continents. Retour sur le parcours de l'extravagante Sarah Bernhardt dont une partie des oeuvres sont actuellement visibles au Petit Palais

Quand même devise de Sarah Bernhardt ?

Sarah Berhnardt, c'est un mythe, une légende qu'elle créa elle même de son vivant avec audace et obstination. "Quand même", telle était sa devise. Sarah la tragédienne enfiévra le public du monde entier.

Qui est Sarah Bernhardt dans Edmond ?

Créatrice sublime de l'Aiglon, elle est surtout et avant tout une admiratrice sincère et passionnée d'Edmond Rostand. Elle a toujours cru en lui, bien avant Cyrano et sa révélation au monde.

Qui a peint les affiches de Sarah Bernhardt ?

Alfons Mucha

Peintre et dessinateur tchèque fasciné par le théâtre, Alfons Mucha connaît la célébrité à Paris avec les affiches qu'il réalise pour Sarah Bernhardt, la plus grande actrice de l'époque.

Qui a dit le trac vient avec le talent ?

Une jeune comédienne disait ingénument à la grande actrice Sarah Bernhardt: «Moi, je n'ai jamais le trac sur scène». À quoi Sarah répondit: «Ne vous inquiétez pas, ma petite, ça vous viendra avec le talent».

----------------

La Marseillaise.

---

Le Victoria and Albert Museum, souvent abrégé « V&A », est un musée national d'art situé à Londres, dans le quartier de South Kensington.

Avec « DIVA », le Victoria & Albert Museum de Londres nous mène à la recherche des divas, de Sarah Bernhardt à Barbra Streisand.

 

Le concept a ensuite évolué vers la scène, avec des danseuses, comme l’Américaine Isadora Duncan et des actrices comme la Française Sarah Bernhardt.  «Ma vie a été une lutte pour faire les choses à ma façon, avec le sentiment d’avoir raison», avait déclaré Sarah Bernhardt, qui a joué au XIXe siècle des rôles masculins tels que Hamlet de Shakespeare.

-------------------

 

Sarah Bernhardt dans son cercueil. 
1880
 
------------------

Lire aussi:

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Mon feuilleton - L'apparition du secret de 1 à 5

Publié le par bmasson-blogpolitique

L'apparition Du Secret 1

Marie va apprendre une terrible nouvelle...

L'apparition Du Secret 2

L'enfance

L'apparition Du Secret - 3

Le mariage

L'apparition Du Secret - 4

Le caractère de Richard

L'apparition Du Secret - 5

Troubles psychologiques

Lire la suite:

 

Tag
Paris.

Avoir la corde au cou.

Se mettre soi-même dans une situation de dépendance. (Ironique) Se marier. (Wikipédia).

Etre à la merci de quelqu'un, être dans une situation périlleuse. Cette expression signifie aussi être marié, ne plus pouvoir faire ce qu'on veut. (L’Internaute).

L'expression la corde au cou signifie qu'une personne devient complètement dépendante d'une autre après avoir été manipulée sans qu'elle s'en rende compte. (Pourquois).

-----------------

 

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0

L'affaire Epstein

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le collectif des droits des femmes (après le suicide en prison d’Epstein) :
Epstein pilier d'un important trafic d'enfants et de jeunes femmes à des fins d'exploitation sexuelle. Ses victimes étaient recrutées dans de nombreux pays dont la France. Nous demandons que sa mort n'interrompe pas l'enquête, que ses complices français soient jugés et punis.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Y a-t-il un volet français à l'affaire Jeffrey Epstein?
Le présumé suicide du riche financier américain Jeffrey Epstein est intervenu avant que la lumière soit faite sur l'ampleur réelle du réseau de prostitution de mineures qu'il était accusé d'avoir mis sur pied. La question de ses ramifications en France se pose.
(…) «La France est concernée par ce dossier puisque les investigations menées par le FBI font apparaître plusieurs personnes de nationalité française».
Le médecin de la ville de NewYork est contraint de temporiser le rapport d'autopsie d'Epstein suite à des doutes sur la cause de sa mort Le FBI qui n'enquête jamais sur un suicide dans un établissement fédéral s'est auto-saisie du dossier.
Source NBCNews

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

L'affaire Epstein éclate en Grande Bretagne avec une liste de 301 noms (le petit livre noir selon le FBI) pour des abus sexuels avec des mineures. On trouve Le prince Andrew, Tony Blair, Mick Jagger, Richard Branson...
Source The Sun

Epstein et Gilet-e-s Jaunes .

La différence de traitement de Belloubet.

 

 

Marlène Schiappa et ses limites avec Epstein

Elle se fait recadrer par Belloubet, elle qui a un sacré toupet!

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 Marlène Schiappa et ses limites avec Epstein 

La suite du recadrement qui répond au recadrage...

----------------------------------------------------------------------------------------------

Jean-Luc Brunel, le rabatteur qui aimait «les drogues et le viol silencieux».

L’ancien patron de l’agence de mannequins Karin Models a été un rouage français essentiel du système mis en place par Epstein. Il est lui-même accusé par plusieurs femmes de crimes sexuels, alors qu’elles étaient mineures.

(…) Dans Model, un livre publié en 1995, le journaliste et écrivain américain Michael Gross avait relayé de sérieuses accusations contre Jean-Luc Brunel, portées notamment par Jérôme Bonnouvrier, ex-fondateur de l’agence DNA Models, décédé en 2017 : «Jean-Luc est considéré comme un danger. Il aime les drogues et le viol silencieux. Ça l’excite.»
(…) Les jeunes femmes de 20 ans ne l’intéressaient pas, elles étaient déjà trop vieilles pour lui.
(…) «Il est invraisemblable que Jean-Luc ait fait une si longue carrière dans la mode en dépit de tous les scandales dans lesquels il a été impliqué.» 
Trump dit qu'il veut une enquête complète sur la mort du financier Epstein.
(…) Epstein, qui avait autrefois compté parmi ses amis Trump et l'ancien président démocrate Bill Clinton, a été arrêté le 6 juillet et a plaidé non coupable à des accusations de traite à des fins sexuelles impliquant des dizaines de filles mineures aussi jeunes que 14 ans.
Qui est Ghislaine Maxwell, l'amie de Jeffrey Epstein?
(…)  Elle n'était pas son employée, mais semblait organiser une partie de sa vie, expliquait alors le magazine. Sur une photographie, on la voit serrée contre Jeffrey Epstein, alors que le duo pose avec Donald Trump et sa future épouse, Melania, en février 2000. 
(…) «L'entraînement a commencé tout de suite. Il s'agissait d'apprendre à faire une fellation, à être silencieuse, soumise, donner à Jeffrey ce qu'il veut. Une bonne partie de cette formation provenait de Ghislaine elle-même», assurait Virginia Roberts.
(…) C'est grâce à elle qu'Epstein a pu rencontrer l'ancien président Bill Clinton.
Jeffrey #Epstein a été retiré du système de surveillance anti-suicide pour une raison inconnue. Le directeur de la prison a été muté à titre temporaire. 2 employés ont été suspendus pendant le temps de l’enquête. 
(CNN)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Epstein : 45 Français-es dont 20 "domestiques" et 15 "masseuses"

Epstein : enquête réclamée par l'association Innocent Danger depuis 15 jours...

Epstein : l'enquête est fondée.

 Le Point

Epstein et ses amis 

Source AFP

 

 

Epstein : l'avocate de l'association Innocent Danger réclame une enquête.

JEFFREY EPSTEIN, PRÉDATEUR SEXUEL AUX NOMBREUSES ZONES D'OMBRE.

 

(…) Aucun détail n'a encore émergé sur ses activités au Nouveau Mexique, où il possédait un ranch de 30 kilomètres carrés, ou à Paris, où il était propriétaire d'au moins un appartement dans un immeuble cossu du prestigieux quartier de l'Etoile, avenue Foch. Mais son carnet d'adresses aux allures de Who's Who international - révélé en 2015 par le site de potins Gawker - comportait des rubriques «massages» avec des dizaines de noms pour ces deux destinations.

 

(…) Un accord en 2007, entre ses avocats et le procureur fédéral de Floride - Alex Acosta, ministre du Travail de Donald Trump qui a démissionné en juillet après la révélation de l'accord - permit à Epstein d'obtenir l'abandon des poursuites fédérales moyennant une condamnation minime au niveau de l'Etat de Floride, pour des faits de prostitution.
(…) Dans les années 90, Epstein rencontre Ghislaine Maxwell, fille du défunt baron britannique des médias Robert Maxwell. Après une brève liaison, Epstein la décrivait en 2003 comme sa «meilleure amie». 
EN DIRECT - Affaire Epstein : le directeur de l'administration pénitentiaire américaine limogé.

(…) - Dans la nuit de lundi à mardi 13 août, le FBI a effectué une perquisition sur une petite île américaine des Caraïbes appartenant au financier Jeffrey Epstein. Cette île était surnommé "l'île de la pédophilie". 

 

(…) PRINCE ANDREW.
(…) Virginia Giuffre, une des victimes présumées, a déclaré en 2016 avoir eu des relations sexuelles avec le prince alors qu'elle était mineure.

SCANDALE - L'association Innocence en danger affirme avoir reçu une dizaine de témoignages dans le cadre de l'affaire Epstein. Des témoignages de victimes présumées ou de témoins.

 

(…) Virginia Roberts affirme avoir été forcée à coucher avec M. Brunel et que trois jeunes filles de douze ans, venues de France avaient servi de "cadeau d'anniversaire" à Jeffrey Epstein. Le voyage aurait été organisé par le Français Jean-Luc Brunel qui dirigeait alors une agence de mannequins. Le parquet de Paris a fait savoir que "les éléments transmis (étaient) en cours d'analyse et de recoupement". "Les premières vérifications sont actuellement en cours afin de déterminer si une enquête doit être ouverte sur le territoire français", précise-t-il.

 

 

 

https://www.lci.fr/police/affaire-jeffrey-epstein-pedocriminalite-pedophilie-l-association-innocence-en-danger-affirme-avoir-recueilli-dix-temoignages-de-victimes-presumees-ou-temoins-jean-luc-brunel-2130070.html

 

L'association Innocence en danger a reçu "dix témoignages", "principalement des victimes", concernant des actes "commis sur le sol français" et liés à l'affaire Jeffrey Epstein, a indiqué aujourd'hui sa présidente Homayra Sellier.

Source AFP

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Affaire Epstein : le parquet de Paris ouvre une enquête pour viols et agressions sexuelles sur mineurs.

L’affaire de trafic sexuel de mineurs du millionnaire américain concerne désormais officiellement la France. Le financier défunt entretenait de nombreux liens avec notre pays.

Un ancien associé de Jeffrey Epstein débusquait de jeunes mannequins au Brésil.
(…) Jean Luc Brunel aurait passé plus d’un mois en Amérique du Sud à la recherche de perles rares comme Christy Turlington et Angie Everhardt qu’il avait découvert dans les années 1980.

 

(…) Homme controversé.

Issu d’une famille riche, Jean Luc Brunel s’est taillé une belle carrière dans le monde de la mode, mais il est aussi reconnu comme un coureur de jupons. Son surnom serait d’ailleurs «Jean Cul» dans les cercles de la mode française.

Un nouveau tableau très perturbant retrouvé chez Jeffrey Epstein.
(…) Dans sa maison new-yorkaise, un étrange tableau de Bill Clinton en robe bleue et talons aiguilles avait notamment retenu l’attention. Le milliardaire cachait d’autres peintures glauques, notamment dans son ranch de New Mexico.

 

Affaire Epstein : deux sœurs avaient tenté de donner l’alerte.

Neuf ans avant le début de l’enquête visant le milliardaire américain, Maria et Annie Farmer avaient dénoncé leurs agressions au FBI. Mais elles n’avaient pas été prises au sérieux.

(…) Persuadée qu'elle allait être violée, la jeune femme avait pris la fuite. Maria Farmer aurait ensuite appris que sa jeune sœur Annie, alors âgée de 16 ans, avait elle aussi subi les assauts du milliardaire, lors d'un week-end dans son ranch de New Mexico.

Affaire Epstein : la mystérieuse visite de l'appartement français du millionnaire après sa mort.

franceinfo a rencontré l'intendant de Jeffrey Epstein. Il a récemment visité l'appartement parisien du millionnaire après sa mort, à la demande du trust qui en gère les biens.

(…) À franceinfo, l'intendant explique que l’appartement du 22, avenue Foch était en permanence fréquenté par de très nombreuses femmes, dont certaines avaient, selon lui, des relations tarifées avec le millionnaire. Il assure ne pas savoir si elles étaient toutes majeures.

(…) Plus troublant, selon cette même source policière, la perquisition de l’appartement du millionnaire décédé est légalement impossible sans un mandat américain.

(…) Jean-Luc Brunel aurait été signalé depuis la mort du millionnaire au Brésil et en Asie sans que les enquêteurs français sachent précisément où il se trouve désormais.

PHOTO: Des tables de massage dans le manoir de Jeffrey Epstein, avec lesquelles il avait l'habitude d'avoir des relations sexuelles avec des mineurs.

(…) Cette enquête a débuté lorsqu'une femme de West Palm Beach a affirmé que sa fille de 14 ans avait été attirée dans le manoir et avait reçu l'ordre de se déshabiller pendant qu'elle massait Epstein.

Le financier a finalement plaidé coupable à une seule accusation de sollicitation d'une prostituée mineure dans le cadre d'un contrat privilégié lui demandant de purger une peine de 13 mois d'emprisonnement et de l'exiger de s'inscrire comme délinquant sexuel.

Tout a refait surface en 2018 lorsque le Miami Herald a publié un rapport sur l'accord de plaidoyer, suscitant une avalanche d'allégations qui ont conduit Epstein à être de nouveau inculpé cet été.

(…) La propriété maintenant infâme de Epstein (photo) à Palm Beach vaut environ 16,4 millions de dollars

 

https://news-24.fr/photo-des-tables-de-massage-dans-le-manoir-de-jeffrey-epstein-avec-lesquelles-il-avait-lhabitude-davoir-des-relations-sexuelles-avec-des-mineurs/

 

Affaire Epstein : l'étau se resserre autour du Prince Andrew.
Le deuxième fils de la reine Elizabeth II fait la une de nombreux médias britanniques et américains depuis plusieurs semaines. Andrew avait des liens avec le financier américain Jeffrey Epstein mort en cellule en août dernier. Le prince est accusé d'avoir eu des relations avec des mineures grâce à cette amitié.(…) Dans cette plainte de Virginia Giuffre apparaît également une photo datant de 2001. On y voit le Prince Andrew tenant par la taille une jeune fille (Virginia Giuffre) et Ghislaine Maxwell, soupçonnée d'avoir servi de rabatteuse pour Epstein. Virginia Giuffre a alors 17 ans, et le duc d'York en a 41.

 

Ancien proche de Jeffrey Epstein dont le nom figurait dans l’enquête américaine visant le financier américain mort en juillet, Jean-Luc Brunel est désormais mis en cause auprès de la justice française par une ex-top model qui l’accuse de viol.

Source « L’Humanité »

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Affaire Epstein : des perquisitions ont eu lieu au sein du domicile parisien du multimillionnaire et à l’agence de mannequins de Jean-Luc Brunel.

Des perquisitions ont été menées lundi au domicile parisien du multimillionnaire et au sein de l’agence de mannequins Karin Models le 17 septembre. Elles ont été réalisées par l'Office central pour la répression des violences aux personnes.

(…) Le nom de cet homme apparaît dans la procédure américaine, mais aussi dans celle ouverte par le parquet de Paris. Une ancienne top model néerlandaise affirme dans un courrier envoyé au procureur début septembre que Jean-Luc Brunel l'avait droguée et violée au début des années 90. Le septuagénaire est introuvable depuis début juillet. Les perquisitions ont été menées par l'Office central pour la répression des violences aux personnes.

Epstein

Le FBI enquête sur le Prince Andrew

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A forensic pathologist hired by Jeffrey Epstein’s brother claimed that evidence suggested that Epstein did not die by suicide, but may have been strangled. The findings were strongly denied by New York City’s chief medical examiner.

« Un médecin légiste engagé par le frère de Jeffrey Epstein a affirmé que des preuves 
suggéraient qu'Epstein n'était pas mort par suicide, mais avait peut-être été étranglé. 
Les conclusions ont été fermement démenties par le médecin légiste en chef de la ville 
de New York. »

Source New York Times

-------------------------------------

Epstein et Virginia Giuffre.

Le prince Andrew a "la mémoire qui flanche"...

11 19

---------------------------------

Le second fils de la reine Elizabeth II a donné samedi une longue et calamiteuse interview télévisée sur ses relations avec le financier américain Jeffrey Epstein, accusé d'avoir exploité sexuellement des jeunes filles mineures des années durant et s'est suicidé en prison.

Source AFP

 

-------------------------------------------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>