Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens, Palestiniennes, Libanais, Libanaises. En 1832, Jeanne DEROIN disait: "Plutôt le célibat, que l'esclavage (NDLR : du mariage)". En 2024, 1 adulte français sur 3 est célibataire.
Riche propriétaire de carrières de marbre, il produisait des tombeaux et des décors pour les églises.
Il lègue sa collection d'art à la ville de Marseille.
Erwin Wurm
musée Cantini
Marseille
Sa vie
Artiste autrichien, Erwin Wurm s'émancipe dans sa création. Il transforme des meubles en train de fondre. Il grossit d'autres objets.
Erwin Wurm au musée Cantini à Marseille.
Erwin Wurm
Musée Cantini
Marseille
L'homme en rose et à la jambe levée vous accueille.
Wittgensteins Alphabet des Raumkrümmung zum Auflösen von Biähungen
Alphabet de Wittgenstein sur la courbure de ‚espace pour la dissolution des flatulences
Vidéo couleur
2005
Willem de Kooning dresser
Guggenheim – Melting
Guggenheim en train de fondre
Polyester peint
2005
Erwin Wurm
musée Cantini
Dismiss
Rejeter
Aluminium
2012
Erwin Wurm
musée Cantini
Drowsy
Somnolent
Bronze patiné
2012
Erwin Wurm
musée Cantini
Ouvrez la porte
Sortez une bouteille d’alcool
Remplissez un verre
Devenez saoûl
Erwin Wurm
musée Cantini
Erwin Wurm
Pollock Cabinet (Armoire de Jackson Pollock)
Bois, metal, bouteille d’alcool, verre et instruction dessinée.
2011
Erwin Wurm
La main repose calmement sur la balle de plastique jaune
La maison individuelle de Wurm est insolite:
la réduction par l'étroitesse suscite un sentiment d'oppression (?), à peine égayé par les motifs décoratifs parfois étouffants (?), propre aux classes moyennes de l'époque.
L'inquiétude, l'effraction, les films d'horreur affleurent car on ne peut être que monstrueux à vivre dans un tel espace.
NDLR: je l'ai visitée par curiosité. Je ne me reconnais pas du tout dans cette description. Je n'y ai rien vu d'inquiétant. Cette maison pourrait ressembler à celle des sept nains!
Amédée Ozenfant 1886, Saint Quentin - 1966, Cannes Grande Composition Puriste 1926 Huile sur toile Art moderne Musée Cantini Marseille Amédée Ozenfant 1886, Saint Quentin - 1966, Cannes Grande...
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis
Débat avec Rémy Herrera, Frédéric Boccara, Léo Charles et Gaël de Santis.
Fête de l’Humanité 2019
Léo Charles
Léo Charles est maître de conférence en économie à l'université de Rennes 2. Ses travaux portent principalement sur l'histoire économique et en particulier les questions liées aux politiques commerciales (protectionnisme et libre échange). Il s'intéresse aussi aux méfaits du néolibéralisme sur les services publics et la fiscalité.
Léo Charles – Chine vs USA – Trump aime les bras de fer.
On a en face de nous un ancien négociateur en immobilier. Il adore négocier et il adore les bras de fer. Aujourd’hui, avec la Chine, sa stratégie est politique. Donald Trump fait des annonces de taxation. Il faut se souvenir de son slogan de campagne « Make America great again ! » (= rendre sa splendeur aux USA). Son analyse est assez triviale, simple. J’ai une deal commercial avec tel pays, je vais entamer un bras de fer pour rassure mon électorat de basse sur ma force. » L’Amérique est forte dans les négociations. Les premières annonces sur l’aluminium et l’acier ont été faites juste avant l’élection de mi-mandat qui concernait des régions des USA avec des ouvriers de ces industries-là.
Il faut montrer que l’Amérique revient sur le devant de la scène et ne se laisse pas dépasser par la Chine. Donald Trump utilise le Twit pour sa diplomatie. Il y a beaucoup d’annonces. On ne connaît pas les effets. Le qualificatif de protectionnisme me dérange car c’est avant tout une stratégie politique.
En 2018, la balance commerciale annonçait 475 milliards de déficit des USA vis-à-vis de la Chine. C’est pour cette raison que Donald Trump est parti en guerre. Ce déficit a explosé. On a mis des mesures protectionnistes. Mais le résultat attendu n’a pas été celui escompté par Trump. Les déséquilibres internes plus généraux perturbent la stratégie de bras-de-fer de Trump.
On peut discuter sur le terme de « guerre commerciale » car on en est encore assez loin. C’est un moyen pour les médias de dire : « Attention ! Le vilain Donald Trump et son protectionnisme ! ». Ca sert à défendre le libre échange. Ils montrent qu’il faut une ouverture des frontières.
(…) Donald Trump a bonne presse dans l’électorat moyen américain constitué d’ouvriers blancs.
Débat sur l’expression « guerre commerciale ».
Le libre échange c’est de la guerre. C’est un triple dumping écologique, social et fiscal. Ce n’est pas la guerre commerciale sous couvert de protectionnisme avec lequel on nous fait peur. Il n’y a pas un seul pays qui se soit développé sans utiliser de mesures protectionnistes. Le mythe de l’Angleterre libre échangiste au début du XIXe siècle n’est pas vrai. Ils étaient protectionnistes avec la prohibition. Dès que ça les a arrangés, ils sont devenus libres échangistes. On demande à tous les pays, notamment ceux du Sud, d’être membres de l’OMC. On veut nous faire croire que le libre échange, c’est la création de richesses, c’est le développement. Le protectionnisme de Trump est pour moi du mercantilisme.
L’économie selon Trump est focalisée sur la grandeur de la nation. « Il ne faut pas que je perde de l’argent et que j’achète trop à l’étranger. Il faut que je vende à l’étranger. » Sa politique sert clairement les intérêts du capital. Une politique protectionniste innovante développerait les infrastructures de l’éducation, de la santé. Elle remettrait au goût du jour les circuits courts, les salariés au cœur des entreprises. Ce n’est pas la vision du protectionnisme de Trump. Il n’y a qu’à voir le système de santé aux USA. Les infrastructures aux Etats-Unis sont en pleine dépression. Dans les médias, il y a derrière le mot « protectionnisme » la notion de nationalisme avec l’idée de « tout le monde reste chez soi en fermant les frontières ».
Je défends l’idée d’un protectionnisme qui soit altermondialiste, basé sur des relations négociées entre pays. L’erreur de Donald Trump c’est de faire ses bras-de-fer de façon unilatérale. Ca ne marchera jamais. On ne peut pas imposer son point de vue aux autres pays. Je crois en un protectionnisme qui soit écologique, social et qui soit une alternative au libre échange qui est une guerre contre les travailleurs, contre l’écologie, contre les états.
L’OMC est totalement bloquée aujourd’hui. Depuis 2003, le cycle de négociations n’avance pas. On négocie de façon bilatérale avec les Etats-Unis, avec le Canada. C’est un problème fondamental. On rentre forcément en guerre avec les autres quand on oublie tout multilatéralisme. Ce que l’Union Européenne devrait et pourrait relancer l’OMC, non pour négocier le libre échange, mais pour négocier un autre commerce alternatif. Ou alors encore mieux, on peut négocier avec l’ONU et redorer son blason. En mettant tous les pays autour de la table, elle pourrait dire : « On a imposé pendant des années le libre échange. Maintenant, on va négocier des protections. On va faire en sorte que chaque pays développe ses propres infrastructures, son propre modèle social, écologique, etc. Au lieu de se faire la guerre au nom du libre échange, on va coopérer ». Les USA attendent que l’OMC explose comme cela, ils pourront faire ce qu’ils veulent.
Est-ce qu’on veut un monde avec des chômeurs qui consomment des biens et des services pas chers ou un monde avec des travailleurs qui achètent des biens et des services au juste prix ? C’est la réponse entre libre échange et commerce alternatif.
Chine
Commerce entre 2008 et 2020 dans le monde.
L'Humanité
Quel est l'impact de la Chine sur le commerce international dans le monde ?
La part de la Chine dans le commerce mondial a été multipliée par plus de dix en une trentaine d'années et atteint aujourd'hui près de 9 %; sa part dans le PIB mondial est passée de moins de 3 % à 13 %. (Imf org).
Quel est le poids de la Chine dans l'économie mondiale ?
Malgré une politique « zéro-COVID » en 2020 et 2022 qui a freiné sa croissance économique, la Chine reste encore la deuxième économie mondiale avec un PIB de plus de 18.100 milliards de dollars. (Statista 2023).
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis Débat avec Rémy Herrera, Frédéric Boccara et Gaël de Santis. Fête de l'Humanité 2019 Frédéric Boccara est un économiste, statistici...
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis Débat avec Rémy Herrera, Frédéric Boccara, Léo Charles et Gaël de Santis. 10H30 - Village du Monde Rémy Herrera Né en 1966 à Grenobl...
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis
Débat avec Rémy Herrera, Frédéric Boccara et Gaël de Santis.
Fête de l’Humanité 2019
Frédéric Boccara est un économiste, statisticien et personnalité politique. (PCF)
Frédéric Boccara, né en 1964 à Paris, est un économiste, statisticien et personnalité politique. (PCF)
Il est administrateur de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et chercheur associé au Centre d'Économie de l'Université Paris-Nord (CEPN).
Economiste - Membre du CESE (conseil économique social et environnemental) - Conseil National du PCF - Membre du CA des Economistes Atterrés
« On a une guerre économique. On veut nous convaincre qu’il faut faire le commerce à tout prix. On veut nous enfermer dans une alternative Trump/Macron. Commerce ou fermeture, protectionnisme, chacun contre les autres. L’Europe en guerre économique contre les grandes puissances. Il y a une guerre avec des contenus de classe. Toutes les institutions mondiales actives d’échange veulent développer le capital contre les besoins des hommes, contre les services publics, contre les biens communs et les besoins de la nature. On a besoin de faire en commun dans le monde, de partage et d’une civilisation commune. »
« Il faut une action nouvelle et positive pour développer les êtres humains et les moyens pour les êtres humains (services publics, protection sociale), et développer les biens communs de la nature. C’est la bataille de classe moderne. Elle est portée dans l’intérêt du monde entier. Il faut mettre un contenu sous le mot « socialisme ». »
« L’Europe est la base d’action pour agir dans le monde. On peut agir en Europe. Nous avons une responsabilité en France pour faire bouger l’Europe. Elle est charnière. Elle est à la fois dominée par les Etats-Unis, elle a beaucoup de relations avec la Chine, et elle peut mettre dans le coup tous les autres pays d’Afrique, d’Amérique latine, etc. »
« Le monde est en train de changer. Ils ne veulent pas le voir. On coproduit dans le monde entier. A General Electric, c’est l’énergie. C’est une nationale américaine qui est située à Belfort et qui produit des turbines à gaz fondamentales pour l’articulation à l’énergie renouvelable. Ils font un tiers des objets matériels qui sert à l’énergie en Europe. 17 000 salariés en France. Ils coproduisent avec d’autres. Comment on coproduit pour développer les biens communs ? Ils sont dominés par le capital financier US, prédateur qui va jeter les emplois et les salariés. »
Pour l’efficacité du développement, il faut la recherche, la formation, les qualifications, les services publics en amont pour les appuyer, le temps pour concevoir, pour réfléchir, pour organiser une planification stratégique. C’est le contraire de l’accumulation du capital. Il faut de l’argent pour ça, et pas du capital (c’est-à-dire de l’argent qui va chercher son profit).
« On met des tarifs. On fera payer plus cher. Attention, les USA sont plus grands que la France. Si on augmentait les tarifs, on paierait les informations plus cher et c’est extrêmement coûteux pour nous de trouver d’autres productions. Les USA cherchent par la production américaine pour faire de l’investissement. Il va peut-être y avoir une part de réussite. Les néo-libéraux ne veulent pas le voir. Trump pense autrement qu’eux. Il dit : « Je ferme les frontières pour qu’on produise chez nous. »
Par les taux de change et l’importance de la monnaie, la guerre monétaire est importante.
La guerre financière pour attirer les capitaux aux USA est encore plus importante. Il faut le dévoiler et le démasquer. Dans les années 1970, « L’Humanité » a joué un rôle formidable pour aider à la compréhension du rôle du dollar. La cellule de l’INSEE s’appelle Jacques Kahn* car il était le journaliste qui avait décrypté sur le dollar et la crise monétaire.
*
KAHN Jacques
Né le 13 novembre 1913 à Paris (XXe arr.), mort le 8 février 1973 à l’hôpital de la Salpêtrière ; licencié en droit ; militant communiste ; résistant ; secrétaire politique d’André Marty de 1946 à 1952 ; rédacteur à l’Humanité (chef de rubrique économique).
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis Débat avec Rémy Herrera, Frédéric Boccara, Léo Charles et Gaël de Santis. Fête de l'Humanité 2019 Frédéric Boccara est économiste,...
Les USA attirent l’investissement chez eux et les technologies. Tout le monde veut du dollar et il remonte. Les Européens sont « collabos ». La Banque Centrale Européenne fait du crédit à taux Zéro. Les multinationales empruntent au taux zéro et elles placent aux USA ou éventuellement y investissent. Les USA sont un énorme collecteur de dollars du monde entier de trois façons :
les billets
les bons du Trésor,
les réserves des banques centrales. Même les Chinois sont les premiers détenteurs de la dette américaine pratiquement à égalité avec l’Europe et le Japon* (sans oublier l’énergie pétrolière).
Ca rentre pour des placements, pour l’investissement portefeuille, avec les royalties et les profits. Il y a une baisse temporaire de la fiscalité pour y parvenir.
-------------------
*
Vase japonais
Ere Tenpö (1830 – 1844)
Faïence
Mucem
Marseille
L’archipel japonais se donne ici comme seul au monde, remplissant le globe terrestre. La carte d’un pays insulaire devient carte du monde.
« C’est le soir sur ton île et à l’entour, ici ou là, partout où s’arrondit le vase sans défaut de la mer. »
Saint-John Perse.
-------------------------------------------
Graph
Rouen
Japonaise
-----------
Les USA dominent le monde. Ils achètent les produits matériels y compris en Chine. Et ils investissent avec les capitaux français, allemands, etc, pour prendre le contrôle des entreprises dans le monde.
La guerre est commerciale, monétaire, financière, technologique. La guerre chaude (= militaire) existe. Avant on disait que la guerre militaire était la suite de la politique. Moi je pense que c’est le contraire. La guerre économique est la suite de la guerre chaude. C’est un élément partiel dans un ensemble qui vise la guerre économique. Mais ça peut leur péter dans les mains. Ils sont irresponsables de ce point de vue-là.
L’hégémonie des USA est menacée par la montée de la Chine. Mais il y a une crise interne aux Etats-Unis aussi. La suraccumulation du capital aux Etats-Unis fait trop peu de richesses. Ils ne cherchent qu’à prélever le profit sur ces richesses. La Chine réagit mais connaît aussi ce problème. La Chine est double.
La Chine va-t-elle suivre la logique des USA en l’imitant ? Je pense qu’elle n’a pas d’avenir à les imiter. Elle est double parce qu’il y a des institutions publiques qui veulent ce qu’ils appellent le « socialisme », encore qu’ils soient très divers. Et il y a les multinationales américaines qui détiennent le capital financier chez eux. L’an dernier, le Parti Communiste français a tenu un congrès qui permet de tenir de nouvelles orientations qui doivent devenir réalité. Les Chinois ont eu des effondrements bousiers considérables. Quand la bourse a tangué, comment ont-ils répondu ? « On va permettre aux Institutions publiques (les assurances, etc) de placer en bourse». Ils imitent le capitalisme monopoliste d’Etat français du début des années 1970. Et en même temps, ils assurent les infrastructures pour leur peuple.
(…) L’excédent commercial est léger pour les Chinois. Mais ils investissent à l’étranger. A la fois pour dominer l’étranger et pour développer les services publics, comme en Afrique. C’est une ambivalence mondiale.
Il ne s’agit pas de remplacer un impérialisme européen, chinois eu américain. Le rôle de l’Union européenne est décisif. Les luttes internationales doivent être d’un type nouveau. La question du contenu du capital et de sa domination doit poser les questions du développement des peuples, des êtres humains et des biens communs.
Est-ce qu’il faut soutenir les Etats-Unis qui disent : « Regardez comme les Chinois sont méchants en volant les technologies ! » Les Chinois ont compris l’importance de la production, de la consommation de masse et sont très soucieux du retard technologique. Ils sont très intéressés sur nos théories de la révolution informationnelle. Ils sont protégés par la Russie du point de vue militaire. La seule grande réussite de l’Union soviétique a été la réussite de la Chine. (Il cite Paul Boccara)
Par l’accusation de vol de technologies par les Chinois, les USA essaient d’embrigader les Européens. Mais il y en qui pensent que l’Europe pourrait être passager clandestin. Ils maintiendraient les Américains gentils, sans tarifs trop élevés, les Chinois gentils qui vendraient leur camelote. Les valeurs mondiales joueraient leur rôle. Mais ça n’a pas d’avenir pour les peuples, y compris les Européens. Chez nous, c’est la guerre sociale infinie car nous avons notre crise. Et en plus, ça veut dire des délocalisations en France. On veut nous présenter comme faibles face aux USA et à la Chine. Mais nous avons des leviers formidables.
La BCE doit lutter contre la guerre économique à la Trump pour le capital financier mondial, qu’elle mette en cause la question du dollar, et qu’elle tende la main à la Chine , au BRICS (les grands émergeants, = BRICS est un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), et à tous les pays pour mettre au défi la question du développement d’un nouveau monde. Les Chinois seuls n’y parviendront pas. Mais les Chinois devront faire pour leur peuple composé d’un milliard d’habitants.
Il faut des leviers d’action pour des protections sociales. Je ne suis pas pour le protectionnisme ni pour le nationalisme. Les leviers doivent être positifs pour développer l’emploi en commun entre des multinationales en Tunisie, en Chine, en Amérique latine et en France. La BCE est openbar (= ouverte) pour la spéculation avec ses crédit à taux zéro, voir à taux négatifs pour n’importe quoi. La morale sert à savoir ce que l’on fait payer, comment on paie quoi, qui. Pourquoi pas openbar pour développement-écologie-emploi ?
Pourquoi pas 300 milliards pour financer un grand plan avec les pays du sud et de l’est ? Comme ça on dépendra moins du dollar. Avec des critères précis, avec un suivi, avec le pouvoir des peuples. Si on ne réclame pas, ça ne veut rien dire de parler de « socialisme ». C’est beaucoup plus compliqué d’obtenir quelque chose tout de suite. En réclamant à la BCE, on peut rassembler les jeunes dans les manifestations écologiques, que les ouvrier-e-s et travailleur-se-s. Oui à des centaines de milliards pour un grand plan d’appui contrôlé par les travailleur-se-s pour développer l’emploi et les biens communs des deux côtés. Ca, c’est le socialisme en acte.
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis Débat avec Rémy Herrera, Frédéric Boccara, Léo Charles et Gaël de Santis. Fête de l'Humanité 2019 Frédéric Boccara est économiste,...
Il faut des protections sociales, la banque centrale comme levier. L’argent c’est la forteresse. Ca tue les peuples. Il faut y toucher quand on n’a pas osé le faire en Grèce.
Il faut d’autres traités internationaux comme le CETA. On ne peut pas dire qu’il ne faut pas de traités puisqu’on coproduit ensemble. Le but du CETA est l’échange, l’investissement, le rapatriement des profits. On peut inverser. Le but c’est le développement des biens communs et de l’emploi, et l’échange dans la mesure où c’est possible, sinon, on arrête.
Il faut une autre monnaie commune mondiale que le dollar. Ca veut dire une transformation du FMI. Au lieu de monnaie, on doit parler de « fonds de tirage spéciaux » émis pour les besoins des peuples. Faire de la politique, c’est s’ancrer dans l’économie. Il faut une conférence mondiale avec l’ONU et le FMI.
L'imposition des milliardaires américains est inférieure à celle de la classe ouvrière.
Aux USA, avec le mur de Trump, c'est difficile de fuir vers le Mexique en cas de fusillade.
------------------------------
Marseille
"Regarde devant et pas à l'arrière et tu trouveras ce que tu cherches"
"Look forward
Not behind
And you'll see what you find."
10 19
----------------------------------
Le chef de Daech AlBaghdadi a été tué par un commando états-unien. Il était près d’une base militaire turque en Syrie. Le président Trump veut redorer son blason après avoir lâché les Kurdes et prendre la main sur le pétrole du Nord-Est.
Source « L’Humanité »
------------------------------
PCF Champigny
"Urgence sociale et écologique.
Ensemble pour reprendre le pouvoir sur la finance."
Fête de l'Humanité 2019
------------------------------------
ONU : ils laissent la misère et les enfants après leur départ.
Il va falloir revoir les pratiques de ces "soldats de la paix". Si ils font l'inverse que ce que leur mission leur impose, il y a un gros problème...
-------------------------------
Jason Read
Les capitalistes = les parasites.
12 19
-------------------------------------
Henry Ford :
" la compréhension du système bancaire amène à faire la révolution!"
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis Débat avec Rémy Herrera, Frédéric Boccara, Léo Charles et Gaël de Santis. Fête de l'Humanité 2019 Léo Charles Léo Charles est maît...
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis Débat avec Rémy Herrera, Frédéric Boccara, Léo Charles et Gaël de Santis. 10H30 - Village du Monde Rémy Herrera Né en 1966 à Grenobl...
Devinette: Qui est le vassal de Donald Trump? Je vous laisse l'été pour y réfléchir.... "Trump barré" à Marseille Ou bien: "Trump barré à Marseille." "Trahison", "lâche"... Trump furieux a...
Les conséquences de la nouvelle économie de marché sur la vie des Chinois. (2014) 40% des Chinois sont en transit. Ils viennent de la campagne et souhaitent s'installer dans les grandes villes soit
Corruption, mondialisation capitaliste et nouvelle citoyenneté. Université d'été du PCF aux Karellis. Août 2015 Pierre Ivorra est journaliste à l'Humanité Chez nous, le président du Conseil...
" De l'Asie centrale à l'Asie du Sud-est, la recherche d'une nouvelle architecture continentale ". Université d'été du PCF aux Karellis Août 2015 Bernard Gerbier est économiste, professeur é...
En Chine, les prénoms donnés aux garçons représentent l'intelligence, le bonheur et la prospérité et ceux donnés aux filles représentent la beauté, la finesse, les fleurs ou les pierres. L...
- "Monsieur l'agent, des femmes extrémistes font un collage sauvage sur le mur!"
- "Je vais verbaliser tout de suite!"
----------------------------
Féminicides.
Andréa Bescond dresse un état des lieux en France qui n'est pas réjouissant du tout!
05 22
-------------------
Le féminicide des femmes en France.
42e victime.
05 22
-------------
Les féminicides.
Dans cette société machiste, une femme victime est devenue coupable!
---------------
Collage
Paris
Femme tuée. Il bénéficie d'une remise de peine et est placé sous contrôle judiciaire.
Il a tué une femme. Il est libre. Il veut en tuer une autre.
Vive la France!
Andréa Bescond
NousToutes
--
Collage
Paris
Un geste violent.
"L'infidélité m'aurait blessé. Mais le doute de ne pas être le père de l'enfant qu'elle portait m'a fait perdre le contrôle et avoir ce geste impardonnable".
Accuser la victime: procédé pervers.
Andréa Bescond
Judith Chemla
NousToutes
-----
Judith Chemla est une actrice et autrice française, née le 5 juillet 1985 à Gentilly. Elle a été pensionnaire de la Comédie-Française.
L'actrice Judith Chemla publie des photos de son visage tuméfié et accuse de violence son ex-compagnon. Judith Chemla ne sera pas sur la Croisette pour présenter, ce 12 juillet, le film Mes frères et moi. L'actrice a porté plainte contre son compagnon.
Elle a révélé cette semaine sur les réseaux sociaux des photos d'elle avec des stigmates de violences conjugales,
Andréa Bescond, née le 12 juin 1979 à Ploemeur, est une danseuse, comédienne, metteure en scène, scénariste, réalisatrice et auteure française. Avec son interprétation théâtrale dans Les Chatouilles ou la Danse de la colère, elle obtient le Molière seule en scène en 2016.
Militante contre les violences masculines faites aux femmes et aux enfants.
“Le danger ce n'est pas moi, mais le fait que seuls 0,6 % des violeurs sont condamnés”.
Lire le premier article: Campagne de l'ONU Novembre 2017 Affiche de l'ONU Novembre 2017 Un changement fondamental, seul changement capable de réduire efficacement la menace et l'exercice de la ...
Lire aussi: Lire le premier article: Campagne de l'ONU Novembre 2017 Affiche de l'ONU Novembre 2017 Un changement fondamental, seul changement capable de réduire efficacement la menace et l'exercice
NDLR : il faudrait débloquer 1 milliard d'euros. (...) "Dès la semaine prochaine, je recevrai de nouveau toutes les associations financées par l'État pour avancer. Ce processus se conclura le 2...
Lire aussi: Campagne de l'ONU Novembre 2017 Affiche de l'ONU Novembre 2017 Un changement fondamental, seul changement capable de réduire efficacement la menace et l'exercice de la violence sexiste...
Virginia Woolf étudie les femmes britanniques qui ont écrit. Elle remarque qu'au départ, les écrivaines sont moquées, traitées de folle. Ce sont les aristocrates qui écrivent. Puis les bourgeoises s'en mêlent. Elles parviennent à gagner de l'argent grâce à leurs écrits.
Margaret Cavendish
1623 - 1673
Écrivaine
Margaret Cavendish, duchesse de Newcastle upon Tyne est une aristocrate anglaise, écrivain, philosophe et scientifique. Elle est connue principalement pour son roman Le Monde glorieux. Elle défend son droit à écrire et à publier ses poèmes et ses idées philosophiques et scientifiques, en tant que femme.
Elle servait de croque-mitaine aux enfants. "Regardez ce qui arrive aux femmes qui écrivent. On les traite de folles!"
V Woolf
----------------------------
Dorothy Osborne
1627 – 1695
Ecrivaine britannique de lettres.
Virginia Woolf qualifie son écriture de mélodique et elle la trouve digne.
-----------------------------
Aphra Behn
1640 – 1689
Dramaturge et romancière anglaise
Professionnelle, elle gagne de l’argent en écrivant.
Elle est enterrée à l’abbaye de Westminster. Elle aurait écrit : « Gagnez cinq cents livres par an avec votre cerveau ». (p 98)
--------------------------
Lady Winchelsea
1667 – 1720
Poétesse noble.
Elle était indignée devant la condition des femmes.
« Comme nous sommes déchues, déchues par la faute de principes erronés
Et plus que de la Nature victimes de l’éducation ;
Privées de tous les ornements de l’esprit,
Et vouées par système à la stupidité ;
Et si quelqu’une d’entre nous s’élève au-dessus des autres
Mue par une imagination plus vive et poussée par l’ambition
Si forte la faction opposée toujours lui apparaît,
Que l’espoir de réussir ne peut jamais contrebalancer la peur. »
-------------------------
Elle n’avait pas de bureau à elle, et Virginia Woolf se demande comme Jane Austen a pu écrire toute cette masse de littérature. Elle cachait son travail pour que personne ne soupçonne qu’elle écrivait. « Nous sommes là devant une femme qui, aux environs de 1800, écrivit sans haine, sans amertume, sans crainte, sans récriminations, sans verser dans le sermon. » (p 101) Elle ne voyagea pas et eut « une vie étroite imposée ». (p 102). « Elle ne déjeuna jamais seule dans un restaurant ».
-------------------------
The more people say “a woman’s worth is in marrying young and having children” the more I’m grateful for the example of Jane Austen, who turned down a proposal of marriage so she could keep writing and whose six novels are an enduring testament to all a woman is capable of doing.
Boze the library owl.
Plus les gens disent que « la valeur d’une femme est de se marier jeune et d’avoir des enfants », plus je suis
reconnaissant pour l’exemple de Jane Austen, qui a refusé une demande en mariage pour pouvoir continuer à écrire et
dont les six romans sont un témoignage durable de tout ce qu’une femme est capable de faire.
-------------
Lady Dudley
19e siècle
Traitée en irresponsable par son mari, elle prit sa revanche quand il eut une attaque. Elle put s'occuper des affaires de la famille avec compétence.
Charlotte Brontë
1815 – 1855
Romancière anglaise.
Pour Virginia Woolf, avec Jane Austen, Charlotte Brontë a su écrire comme elle le souhaitait vraiment, sans tenir compte des conseils des hommes de son entourage. (p 111)
Elle était en lutte avec elle-même, tout comme George Eliot. (p 75)
Elle ne put rencontrer beaucoup de personnes, ni voyager. L’ignorance limita son environnement et son imaginaire. (p 104)
On ressent dans ses écrits de la colère, de la souffrance, de la rancœur et de la douleur. (p 109)
Je pense à toi Grégory Peck et Audrey Hepburn "Vacances romaines" Sur le pont des Arts Richard Geere et Julia Roberts "Pretty woman" A Florence Gary Grant et Ingrid Bergman "Les enchaînés" A la...
Elle n’a écrit qu’un livre « Les Hauts de Hurlevent».
Virginia Woolf ne tarit pas d’éloges pour son travail.
Elle « aimait la nature, avait une ardente imagination, possédait de la sauvage poésie, avait une brillante intelligence, détenait de la sagesse sous-jacente ». (p 138)
Le pays de Brontë deviendra une réserve naturelle nationale protégée.
Brontë country to become protected national nature reserve. (The Guardian).
05 25
------------------
George Eliot
1819 – 1880
Romancière britannique
Virginia Woolf explique que les femmes ont gardé l’anonymat au XIXe siècle « par sens de chasteté ». (p 75)
Elle s’est retirée dans une maison isolée, à Saint John’sWood, vivant avec un homme marié. C’était scandaleux à l’époque et devait être caché.
Marie Carmichaël
1880 – 1958
Ecrivaine écossaise.
Eugéniste. Ce n’est pas une qualité positive à mes yeux : « Sous couvert d’une apparente scientificité, elle revient en effet à préserver le maintien de l’ordre social en exigeant une stricte limitation des unions entre les individus d’origines sociales différentes ».
Pionnière du contrôle des naissances.
Viriginia Woolf ressent que Dorothy Osborne n’éprouve pas la peur ou la crainte, mais au contraire elle ressent une exagération dans la joie de vivre. Elle se moque avec causticité de l’autre sexe. (p 138)
Germaine Tailleferre
1892 – 1983
Musicienne française. Compositrice.
Membre du « Groupe des Six »
Virginia Woolf rapporte les paroles dénigrantes envers les femmes:
« Monsieur, une femme qui compose est semblable à un chien qui marche sur ses pattes de derrière. Ce qu’il fait n’est pas bien fait, mais vous êtes surpris de le voir faire.* » (p 82)
Dans « A survey of Contempory Music”, Cecil Gray, p 246
Annie Ernaux, écrivaine, pense que nous vivons dans une société d'injonction à faire l'amour.
----------------------------------------------
Paul Chemetov
Brillant architecte français de 92 ans.
La Marseillaise
Besoin d'un séjour pour la famille et d'une chambre pour chaque membre d'une famille.
05 20
----------------------
"L'histoire de la résistance des hommes à l'émancipation des femmes est encore plus instructive que l'histoire de l'émancipation des femmes"
Virginia Woolf
-------------
Londres
Virginia Woolf
"Les rues de Londres ont leur carte.
Mais nos passions ne sont pas répertoriées.
Que rencontrez-vous en tournant à ce coin de la rue ?"
--------------
As a body hers is perfection': Alison Bechdel on the love letters of Virginia Woolf and Vita Sackville-West.
The great literary love affair not only fed the visionary novel Orlando, but staked out new ground for women - and inspired the graphic novelist’s own hunt for the ideal relationship.”
Comme un corps, le sien est la perfection »: Alison Bechdel sur les lettres d’amour de Virginia Woolf et Vita Sackville-West.
La grande histoire d’amour littéraire a, non seulement nourri le roman visionnaire « Orlando », mais a jalonné un nouveau terrain pour les femmes - et inspiré la propre chasse du romancier graphique pour la relation idéale.
(…) Towards the end of the book, the author provides a brief account of his mother’s affair with Virginia Woolf. I hadn’t yet read any of her work, but many of my friends had a postcard of her on their walls – the ethereal Beresford portrait taken when she was twenty. Her fragile beauty fitted the narrative of tragic and doomed feminist heroine that was cohering at this time: she was a genius; she’d been molested by her step-brother; she struggled with some kind of mental illness; and in the end, after writing a few of the greatest books of the 20th century, she had drowned herself. In some circles, more controversially, she was said to be a lesbian – a bold claim in those days.
Vers la fin du livre, l’auteur donne un bref compte rendu de la liaison de sa mère avec Virginia Woolf. Je n’avais encore lu aucun de ses travaux, mais beaucoup de mes amis avaient une carte postale d’elle sur leurs murs - le portrait éthéré de Beresford pris quand elle avait vingt ans. Sa beauté fragile correspondait au récit de l’héroïne féministe tragique et condamnée à cette époque: elle était un génie; elle avait été molestée par son beau-frère; elle a lutté avec une sorte de maladie mentale; et à la fin, après avoir écrit quelques-uns des plus grands livres du XXe siècle, elle s’était noyée. Dans certains milieux, de façon plus controversée, on disait d’elle qu’elle était lesbienne – une revendication audacieuse à l’époque.
(…) In middle age, I read the letters again. If I had had any doubt as to their continuing relevance, it would have been dispelled during one thorny patch of my own intimate life, when I found myself having passages quoted to me by two different women. This time though, the thing that impressed me most was how Vita and Virginia juggled all the elements of their fantastically busy lives – public demands, creative work, family and social obligations, other relationships, including those with their husbands – while still maintaining their own intimate connection.
À l’âge moyen, j’ai relu les lettres. Si j’avais eu un doute quant à leur pertinence continuelle, il aurait été dissipé au cours d’un patch épineux de ma propre vie intime, quand je me suis retrouvé à lire des passages cités par deux femmes différentes. Cette fois cependant, ce qui m’a le plus impressionné, c’est comment Vita et Virginia ont jonglé avec tous les éléments de leur vie fantastiquement occupée – exigences publiques, travail créatif, obligations familiales et sociales, autres relations, y compris celles avec leurs maris – tout en maintenant leur propre lien intime.
(…) The edition of the letters that I read in my youth consisted primarily of Vita’s to Virginia, but included some extracts of Virginia’s to Vita. The new collection, while not a complete compendium of their correspondence, focuses on a more gratifying exchange of letters between the two. And even better, it includes diary entries from both women, as well as letters from Vita to Harold. These occasional shifts in point of view provide a fuller picture of the relationship, and add momentum to a narrative that’s already as gripping as a well-plotted novel.
L’édition des lettres que j’ai lues dans ma jeunesse se composait principalement de Vita à Virginie, mais comprenait quelques extraits de Virginia à Vita. La nouvelle collection, bien qu’elle ne soit pas un recueil complet de leur correspondance, met l’accent sur un échange de lettres plus gratifiant entre les deux. Et encore mieux, il comprend des entrées des journaux intimes des deux femmes, ainsi que des lettres de Vita à Harold. Ces changements occasionnels de point de vue fournissent une image plus complète de la relation, et ajoutent de l’élan à un récit qui est déjà aussi captivant qu’un roman bien tracé.
(…) The letters they exchange when Vita is off on her travels are masterpieces of longing. Letters from the train – a brief one from Virginia that says only: “Yes yes yes I do like you. I am afraid to write the stronger word.” Vita calculating the seconds until they will see each other (480,000). These letters are so intoxicating that when Vita finally returns to England, it’s anticlimactic. But of course that’s the nature of an epistolary narrative. The thing the reader most wants – for the protagonists to hook up at last – is the thing the reader never gets. That’s where the writing stops.
Les lettres qu’elles échangent lorsque Vita est revenue de ses voyages sont des chefs-d’œuvre de désir. Lettres du train - un bref de Virginie qui dit seulement: « Oui oui oui, je vous aime. J’ai peur d’écrire le mot le plus fort. Vita calculant les secondes jusqu’à ce qu’elles se voient (480.000). Ces lettres sont tellement enivrantes que lorsque Vita retourne enfin en Angleterre, c’est anti climatique. Mais bien sûr, c’est la nature d’un récit épistolaire. La chose que le lecteur veut le plus - pour les protagonistes du début jusqu’à la fin - est la chose que le lecteur ne reçoit jamais. C’est là que l’écriture s’arrête.
(…) This is an extract from Alison Bechdel’s introduction to Love Letters: Vita and Virginia by Virginia Woolf and Vita Sackville-West, published by Vintage on 4 February.
Il s’agit d’un extrait de l’introduction d’Alison Bechdel à Love Letters: Vita and Virginia de Virginia Woolf et Vita Sackville-West, publié chez Vintage le 4 février.
hen I was an undergraduate and just coming out as a lesbian, I slunk to a dimly lit, out-of-the-way place where I knew I would find other people like me - the stacks of the library. Vita ...
Il n'y a pas assez de rues avec des noms de femmes dans nos villes.
------------------
Un logement unique avec une clé unique pour les femmes.
C'est la meilleure protection qui existe pour le moment.
---------------
Portrait de Virginia Woolf par Vanessa Bell en 1912.
Vanessa Bell (née Stephen; 30 mai 1879 - 7 avril 1961) était une peintre et décoratrice d'intérieur anglaise, membre du groupe Bloomsbury et sœur de Virginia Woolf.
Vanessa Bell, née Vanessa Stephen est une peintre et architecte d'intérieur britannique. Elle appartient au Bloomsbury Group et est la sœur aînée de l'écrivaine Virginia Woolf.
Woolf était spirituelle, capricieuse et franche; Bell était calme, raisonnable et maternelle. «Jusqu'à l'âge de quinze ans en effet, elle était extérieurement sobre et austère, la plus digne de confiance et toujours l'aînée», écrivit plus tard Virginia dans son journal.
Ces deux femmes inséparables de l'aristocratie intellectuelle anglaise du début du XXe siècle réunirent autour d'elles parmi les personnalités les plus brillantes de leur époque.
--------------
Virginia Woolf en dehors de sa maison bureau
-----------
Qu’est-ce que lire, selon Virginia Woolf
Alors que les philosophes se demandent « qu’est-ce que dire ou écrire ? », l’écrivaine accompagne les lecteurs et elle livre l’essence de la lecture.
(…) « Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds », c'est son titre, soit une manière de dire que les livres n'ont besoin que d'eux-mêmes (et pas de philosophes) pour être compris, repris, aimés ou détestés, tout simplement lus.
(…) Lire, c’est d'abord élucider l'essence, le fonctionnement, les propriétés des mots.
(…) Comment ne pas juger les mots, mais se laisser porter eux.
(…) Elle relit un auteur connu de son enfance. Et de poser cette question : lit-on toujours de la même manière ?
(…) C'est une méthodologie inattendue, un paradoxe: savoir lire tout en s'abandonnant, en oubliant tout savoir, ou en sachant que l'on ne sait pas.
Rediffusion du 16/10/2017 Voici un très beau recueil d'essais de Virginia Woolf paru aux éditions Les Belles Lettres : " Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds ", c'est son titre, soit un...
Les locataires berlinois obtiennent l’organisation d’une consultation d’initiative populaire visant la nationalisation des gros propriétaires de logements privés.
L’Humanité
06 21
------------
Les Vagues de Noé Soulier partent du roman de Virginia Woolf. Laquelle affranchit la littérature du vingtième siècle, en transgressant les seules lignes narratives des péripéties entre personnages. Ainsi s’en trouvent libérées les puissances fluctuantes, tumultueuses, de la langue.
Les Vagues (The Waves), publié en 1931, est le roman le plus expérimental de Virginia Woolf. Il a été traduit en français par Marguerite Yourcenar. Il consiste en monologues parlés par les six personnages du roman : Bernard, Susan, Rhoda, Neville, Jinny, et Louis.
Dans ce récit ponctué par la course du soleil, le flux et le reflux des vagues, Virginia Woolf suit les cheminements tortueux de la pensée humaine. Imposant un rythme qui conduit parfois au vertige, elle donne une stupéfiante démonstration de la solitude de l'être.
Deux femmes de lettres se rencontrent dans un salon anglais « vaguement éclairé par les lueurs du feu ».
Les Vagues se compose d'une succession de monologues intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personnage donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le reflux des marées.
-----------------
Les dépenses pré-engagées : près d’un tiers des dépenses des ménages en 2017.
(…) Le poids des dépenses pré-engagées dans la dépense totale dépend d’abord du niveau de vie. Il est plus lourd dans la dépense totale des ménages pauvres que dans celle des ménages aisés, et l’écart a beaucoup augmenté entre 2001 (6 points d’écart) et 2017 (13 points d’écart). Il est également beaucoup plus élevé pour les locataires ou les accédants à la propriété que pour les propriétaires n’ayant plus d’emprunt immobilier à rembourser. De fait, en moyenne, ces dépenses pré-engagées sont composées à presque 70 % de dépenses de logement (loyers, charges, remboursements d’emprunts). Elles sont donc particulièrement lourdes là où le prix du logement est élevé : en région parisienne et au centre des agglomérations.
France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, est un organisme de réflexion, d'expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. 4 missions orc...
(…) Sans surprise, le statut d’occupation est le facteur le plus déterminant. « Ce sont les locataires du parc privé qui font face aux dépenses de logement les plus élevées. » Les ménages pauvres, par exemple, consacrent 40 % du total de leurs dépenses au logement quand ils sont dans le privé, contre 36 % quand ils vivent en HLM, 30 % quand ils sont accédants à la propriété et seulement 13 % quand ils sont propriétaires et ont déjà fini de rembourser leurs prêts.
Une étude de France Stratégie montre que les ménages, surtout en bas de l'échelle, voient leur pouvoir d'achat plombé par l'explosion de leurs dépenses contraintes.
À Nice, une femme est expulsée de son logement social parce que son fils, âgé de 19 ans, a été condamné pour trafic de drogue. Et la municipalité s’en réjouit
Nice Matin.
----------
Encadrement des loyers : Bordeaux, Montpellier et Lyon dans les pas de Paris.
Jusqu’à présent, seules Paris et Lille disposaient de loyers plafonnés. Dès 2022, le dispositif va s’étendre à trois nouvelles villes : Bordeaux, Montpellier et Lyon (Villeurbanne compris).
Jusqu'à présent, seules Paris et Lille disposaient de loyers plafonnés. Dès 2022, le dispositif va s'étendre à trois nouvelles villes : Bordeaux, Montpellier et Lyon (Villeurbanne compris). L...
"A moins que je ne sois moi-même, je ne suis personne".
ou bien:
"Si je ne suis pas moi-même, je ne suis personne".
-----------------------
“Aucun de nous n'est complet en lui seul.”
Virginia Woolf
-------------------
Logement.
"Gouverner, c’est avant tout loger son peuple” disait l’Abbé Pierre.
------------
Virginia Woolf.
Révéler le niveau le plus élevé de soi.
"Ce qu'on attend de l'être avec qui l'on vit, c'est qu'il vous maintienne au niveau le plus élevé de vous-même".
----------
"Ce qui compte c'est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves."
Virginia Woolf
------------------
Écrivez ce que vous désirez écrire, c’est tout ce qui importe, et nul ne peut prévoir si cela importera pendant des siècles ou pendant des jours. Mais sacrifier un cheveu de la tête de votre vision, une nuance de sa couleur, par déférence envers quelque maître d’école tenant une coupe d’argent à la main ou envers quelque professeur armé d’un mètre, c’est commettre la plus abjecte des trahisons.
Une chambre à soi de Virginia Woolf.
------------------
Virginia Woolf sur France 5
La Grande librairie
L'Humanité
12 23
---------------
Virginia Woolf sur France 5
Sa biographie.
Blessures - Joies - Viols - Carcan d'être une fille - Lecture refuge - Angoisses et déprime - Internements - Suicide.
L'Humanité
12 23
---------------
Virginia Woolf
Frondeuse affranchie
Virginia Woolf n'eut de cesse de s'affranchir des codes de la bourgeoisie intellectuelle londonienne dont elle était issue. (Télérama).
Virginia Woolf la classe dans les jeunes loups qui gravitent autour d'elle et incarnent une jeunesse frondeuse, libérée de tout préjugé. (Centerblog).
Personnalité complexe et affranchie. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit. (Babelio).
----------------
« Ce qu’on attend de l’être avec qui l’on vit, c’est qu’il vous maintienne au niveau le plus élevé de vous-même. »
La Traversée des apparences de Virginia Woolf.
NDLR : et pas qu’il nous tue.
-------------------
Les Woolfnotes, précieux carnets de Virginia Woolf, sont désormais consultables en ligne.
(…) Un outil académique plus simple à étudier.
Les carnets sont remplis des lectures qui ont inspiré l’écrivaine : Daniel Defoe (auteur de Robinson Crusoé) mais aussi Jonathan Swift, Stendhal, Freud, Montaigne ou encore la romancière George Eliot. Anna Snaith, professeure de littérature au King’s College, compte certainement inciter ses étudiants à consulter les WoolfNotes.
" Il est incroyable de découvrir encore des choses sur Virginia Woolf. Personne ne s’est vraiment encore penché sur ces milliers de pages. Des doctorats vont inévitablement en découler" confirme-t-elle à Télérama. Les WoolfNotes sont disponibles gratuitement sur le site du King’s College de Londres : https://www.woolfnotes.com/
We are delighted to announce that King's College London is the new institutional home for WoolfNotes, where it will be steered by Woolf scholars, Clara Jones and Anna Snaith. Spearheaded by scholars
« To the lighthouse » (1927) de Virginia Woolf tombe dans le domaine public américain seulement cette année (un copyright avait été enregistré en 1927 aux Etats-Unis) alors qu'il l'est chez nous depuis 2012 (70 ans après la mort de Virginia Woolf en 1941). (Les vilaines curiosités).
L’œuvre de Virginia Woolf est-elle dans le domaine public ?
Parmi les autres écrivains décédés il y a 70 ans dont les œuvres sont désormais dans le domaine public figurent Virginia Woolf, Sherwood Anderson et Henri Bergson. (Blogging wood).
Comment savoir si une œuvre est dans le domaine public ?
Tout d'abord, il faut déterminer si l'œuvre est toujours protégée par le droit d'auteur ou si celle-ci est entrée dans le domaine public. Une œuvre tombe dans le domaine public 70 ans à compter du 1er janvier suivant le décès de l'auteur / du dernier des coauteurs de l'œuvre. (Artcena).
01 25
------------------
Il y a 100 ans, Virginia Woolf cassait déjà les codes avec "Mrs Dalloway".
(…) Issue, comme Clarissa Dalloway, de la haute société londonienne, Virginie Woolf cachait derrière son immense succès littéraire une vie rythmée par de graves dépressions et des drames familiaux, contre lesquels elle ne se battait pas à armes égales.Virginia Woolf mettra fin à ses jours en 1941, quelques mois avant que les États-Unis ne se lancent dans la Deuxième Guerre mondiale. Elle a près de 60 ans et laisse derrière elle un héritage littéraire hors du commun.