Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête de l'Humanité - BD - "Seules à Berlin" de Nicolas Juncker

Publié le par bmasson-blogpolitique

Nicolas Juncker 
"Seules à Berlin" 
avec Pierre Serna 

Comment représente-t-on 14/18 ? Qu’est-ce que c’est que le son en 14/18 ? Qu’est-ce que le quotidien ? Pourquoi les livres racontent-ils toujours la même chose ? Une équipe de gars, de soldats, de fantassins…En 2005, j’ai fait une post face pour expliquer que  la bande dessinée sur Malet* s’appuyait sur des faits avérés authentiques. Je n’ai rien inventé. Malet a fait un coup d’Etat sous le premier Empire, en 1812, avec un type qui s’évade d’un asile avec un costume de général et qui proclame que l’empereur est mort. Il restaure la République. Ce coup d’Etat a presque marché, ce qui est comique. Moi, je l’ai fait plutôt comique et à la fin, on explique que c’est basé sur des faits réels. Mais quels sont ces faits réels ? J’ai lu des livres d’historiens où on lit des dialogues. J’ai toujours été étonné de voir des dialogues. Maintenant, ça se fait moins. Qui a enregistré ça à l’époque ?

Sur 14/18, que fait-on des témoignages de poilus ?

Quand je raconte Marie Stuart et Elisabeth Tudor, je fais la biographie d’Elisabeth Tudor racontée uniquement par des hommes. Ils interviennent. Ils sont des narrateurs. C’est une histoire écrite par les hommes et pour les hommes, pour montrer que ces femmes-là, malgré ce qu’elles font, n’ont pas de place. On ne la leur laisse pas. Elisabeth va réussir à la prendre par la force. Quelle est l’objectivité des hommes ? Elle est nulle. Ca montre un regard de mari, d’amant, de secrétaire, d’ambassadeur, etc…

 

 

 

 

*

Le coup d'État de Malet est une tentative de coup d'État contre Napoléon Ier le 23 octobre 1812. Profitant de l'absence de l'Empereur, alors occupé par la campagne de Russie, le général Claude-François de Malet tente un coup d'État. Ce dernier échoue et les principaux conspirateurs sont exécutés.

Alors que Napoléon venait de quitter Moscou aux trois quarts détruite par l'incendie, le général Claude-François Malet, aventurier, initie une tentative de coup d'État contre Napoléon Ier.

Exécution du général Malet le 29 octobre 1812

 

 

Fête de l'Humanité

BD

Seules à Berlin

Nicolas Juncker

Le droit, je le prends. Le droit d’auteur, c’est …(sacré ? NDLR)  Ce projet a duré sur plusieurs années. Au début, je voulais travailler avec une femme dessinatrice car je n’avais pas confiance en moi pour parler au nom des femmes qui se faisaient violer. Puis finalement, ca s’est imposé au fil des années et j’ai pris ce droit. Les textes manuscrits dans la bande dessinée  ne sont pas des témoignages écrits de ces deux femmes. Je les ai inventés. Il y a deux femmes. Une Allemande dont on connaît le nom depuis qu’elle est morte, Martha Hiller*. Son livre, paru anonymement, avait été interdit en Allemagne. Il est paru aux Etats-Unis, puis en France, mais censuré en Allemagne. Il décrit au jour le jour la fin du IIIe Reich, l’arrivée de l’Armée Rouge, les viols massifs et à répétition, et comment elle se reconstruit.

 

 

*

Ce livre n’est pas une fiction. Il s’agit du journal intime de Martha Hiller, rédigé du 20 avril au 22 juin 1945. À sa publication sous auteure anonyme en 1957, le livre fit scandale en Allemagne. Un souvenir trop frais, trop douloureux, trop vrai. Le journal ne fut réédité qu’à la mort de l’auteure en 2002… une fois la poussière retombée.

 

Nicolas Juncker

"Seules à Berlin" 

---------

Ce sont les carnets d’une jeune femme qui se porte volontaire à Moscou pour devenir interprète pour l’allemand car elle n’a pas envie de bosser dans une usine de munitions. Elle fait tout le front de l’Est, de Moscou à Berlin. Une fois les livres lus, le tout était de m’en détacher. Le plus important était d’imaginer la rencontre qu’il pouvait y avoir. Le fait de les approprier, d’en faire des personnages qui m’étaient propre, c’est lié à d’autres lectures.

-------

 

Elena Rjevskaïa : l'interprète qui entra dans le bunker d'Hitler

Engagée dans l'Armée rouge quand elle avait 23 ans, cette Russe livre dans ses "Carnets" la description d'une histoire en mouvement.

(…) En Russie, elle est une auteure connue. Publié en 1965, son Berlin mai 1945 a été réédité douze fois. 

(…) Les Carnets de l'interprète de guerre, qui paraissent en France aujourd'hui, sont une version enrichie de ses précédents récits du front. 

(…) Ses réflexions sont lues en douce par son supérieur. Furieuse, elle écrit en grosses lettres dans son cahier : "Camarade capitaine Borissov, vous n'avez pas honte de lire les notes d'autrui ?"

 

En ayant lu les « Carnets de Grossman* », « La guerre n’a pas un visage de femme » d’ Aleksievitch**, ou d’autres comme Cavada*** ou Malaparte****, on baigne dans une époque, dan un état d’esprit qui aide à mieux comprendre.

*
CARNETS DE GUERRE

VASSILI GROSSMAN

Histoire

Récits / Témoignage

La « Grande Guerre patriotique » –celle qui débuta en URSS en 1941 par une déroute et se termina, quatre ans plus tard, au prix de sacrifices inouïs.

Vassili Grossman était correspondant de guerre pour Krasnaïa Zvezda, le quotidien officiel de l'Armée rouge sur le front russe.

La « Grande Guerre patriotique », celle qui débuta en 1941 par une déroute dans la confusion et l'incrédulité et se termina, après quatre ans de sacrifices inouïs, avec le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau flottant sur le toit du Reichstag, Vassili Grossman l'a vue de près.

 

**

La guerre n'a pas un visage de femme (У войны не женское лицо)

Livre de Svetlana Aleksievitch

 

La guerre n'a pas un visage de femme est un essai documentaire de l'écrivaine biélorusse Svetlana Aleksievitch, lauréate du prix Nobel de littérature en 2015. Ce livre est composé à partir d'histoires enregistrées sur magnétophone de femmes soviétiques qui ont participé à la Grande Guerre patriotique.

 

Après les premiers sentiments d'exaltation, on assiste, ou fil des récits, à un changement de ton radical, lorsque arrive l'épreuve fatidique du combat, accompagnée de son lot d'interrogations, de déchirements et de souffrances. Délaissant le silence dans lequel nombre d'entre elles ont trouvé refuge, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle qu'elles l'ont vécue. Un recueil bouleversant des témoignages poignants.

Biographie
Svetlana Alexievitch est écrivain et journaliste biélorusse, dissidente soutenue par le Pen-Club et la fondation Soros, elle a reçu, en Allemagne, le prix du livre politique et le prix des libraires pour La supplication, déjà paru aux Editions J'ai lu. Elle figure depuis 2001 sur la liste des futurs lauréats du prix Nobel de littérature.

 

Jean-Marie Cavada

En toute liberté.

1944-45 : les Alliés partout en Europe. Au sommet d'une montagne vosgienne, les mitrailleuses allemandes abattent une poignée de Résistants devant quelques villageois muets sommés de les identifier. Un enfant de cinq ans pénètre en Barbarie. 1956 : la révolte hongroise est écrasée dans le sang. En Occident, ceux qui sont libres entendent, impuissants, la chape de silence s'abattre sur ceux qui ne le sont plus. L'enfant a maintenant seize ans. L'oreille collée à la radio il décide qu'il sera journaliste.

****

Casa Malaparte à Capri.

Adalberto Libera.

1938 – 1942

La villa a été conçue pour l’écrivain Curzio Malaparte sur un terrain inaccessible de 1 200 mètres carrés.

La falaise, haute de 32 mètres, est au-dessus de la Méditerranée, dans e golfe de Salerne.

On ne peut accéder à la propriété qu’à pied à partir de Capri.

La villa est un parallélépipède de 5 mètres qui s’encastre dans le rocher.

Un escalier en pyramide inversée mène au toit-solarium.

Jean-Luc Godard y tourné « Le Mépris » en 1963.

 

Maquette de Philippe de Gobert

MUMA

Le Havre

-----------------

 Logements à Berlin :
100 000 pour tous et pour les SDF.
--------------
NDLR : Les Berlinois.e.s devront encore se battre pour faire appliquer ces nouvelles mesures d’expropriation.
Allemagne: à Berlin, un référendum sur la spéculation immobilière pour contrer la hausse des loyers.
(…) Pas contraignant.

Les opposants estiment eux que le coût d’une telle opération estimée à 30 milliards alourdirait l’ardoise d’une ville déjà très endettée. Ils plaident pour que le nombre de logements nouveaux augmente pour réduire la fièvre des prix. 

Ce référendum, même s’il obtient le soutien d’une majorité d’électeurs berlinois, n’est pas contraignant pour les responsables politiques. L’initiative témoigne de l’importance d’une question qui préoccupe les Allemands comme l’ont montré les sondages durant la campagne électorale. Tous les partis promettent de construire plus de logements ou de prendre des mesures limitant les hausses de loyers à l’avenir. 

Heinrich Heine 
Cimetière de Montmartre
 

Christian Johann Heinrich Heine, né le 13 décembre 1797 à Düsseldorf, dans le Duché de Berg, sous le nom de Harry Heine et mort le 17 février 1856 à Paris (8 arrondissement), sous le nom de Henri Heine, est un écrivain allemand du XIX siècle.

----------

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Harfleur - Le Musée du Prieuré - Verrerie

Publié le par bmasson-blogpolitique

Harfleur

Musée du Prieuré

 

La période médiévale (XIIIème - XVème siècles) est illustrée par des maquettes.

 

Exposition de maquettes de maisons faites par Jules Gosselin. 

 

Jules Gosselin est né en 1863 à Gonneville-la-Mallet, mais c’est à Bolbec qu’il passa la plus grande partie de sa vie et qu’il construisit la majeure partie de sa collection de maisons. Plus tard, il se retira à Sanvic où il meurt en 1936.

 

C’est l’oeuvre d’une vie, réalisée avec minutie par un instituteur passionné. Il a fabriqué de ses mains plus de 200 maquettes de maisons. Il a commencé par la demeure familiale, puis des maisons normandes ont suivi. Ses réalisations ont un charme* extrême.


 

Beaucoup de ces maisons n'existent plus aujourd'hui, mais certaines oui. Par exemple, on peut encore voir la maison suivante à Harfleur. Le Prieuré, bâtiment du XVe siècle, est situé rue de la République à Harfleur et est classé le 6 mai 1959. C’est aujourd’hui un Musée municipal.

 

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

Harfleur 

Musée du Prieuré 

Collection Gosselin

----------------

Harfleur au Moyen-Age

Maquette des  remparts

 

La construction date des 13e siècle et 14e siècle. L’enceinte d'une longueur de 2 900 m est composée de 24 tours. 

An 1344 : Commencement de la construction des fortifications qui seront terminées en 1361. Harfleur devient alors Ville Close de Normandie avec port militaire et arsenal « Clos aux Galées » comme Rouen. Le bassin fortifié couvre 5 hectares. L’ensemble du dispositif est destiné à contrer les escarmouches des corsaires anglais.

 

 La cité doit surveiller l'entrée de l'estuaire de la Seine, protéger la voie fluviale qui mène vers Rouen et Paris et protéger aussi la flotte de guerre française. Pour l'ennemi anglais Harfleur va devenir la "Clé du royaume de France" dont il faudra s'emparer pénétrer au cœur du pays.

Louis XIII en ordonna le démantèlement en 1621 et les Harfleurais furent obligés de détruire les murailles. Plus tard, les pierres furent réutilisées pour le soubassement des maisons.

 

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

 

La maquette de La Brèque

Harfleur au Moyen-Age

 

Vers le milieu du XIVeme siècle, devant la menace anglaise, les rois de France décident de fortifier la ville d'Harfleur. 

Un rempart de 2900 mètres entoure la ville.

13 août 1415 : De nuit, la flotte anglaise arrive à la fosse de Leure.
14 août 1415 : Débarquement de 6 000 fantassins, 24 000 archers, canonniers et ouvriers militaires.
16 août 1415 : Henri V, les ducs de Clarence et de Gloucester, ses frères, installent leur campement au prieuré de Graville et commencent le siège d’Harfleur évoqué par William Shakespeare dans « Henry V ».

  A Harfleur, au Moyen-âge, la ville presque entièrement entourée d'eau, il est donc très difficile d'y creuser des mines.

 

La brèque d'Harfleur.

 

Le 17 septembre, la brèche est déjà importante, les murs se lézardent et des tours menacent de s'écrouler. Toutes les nuits, les Harfleurais réparent et consolident avec des pierres, des poutres, des fascines ou des tonneaux remplis de terre ou de sable. Au matin, les assiégés sont à nouveau à leur poste derrière une brèche en partie colmatée.

Lorsque la capitulation a lieu c'est par cette brèche que les Anglais pénètrent dans Harfleur pour bien montrer qu'il s'agit d'une ville conquise.

22 septembre 1415 : La ville se rend et Henri V rentre le lendemain dans la ville par la brèche (la Brèque).
24 septembre 1415 : Expulsion de tous les habitants d’Harfleur et confiscation de tous leurs biens qui sont donnés aux anglais qui viennent peupler Harfleur.

 

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

 

Harfleur – Les couleurs de la fête de la Scie, en 2021 :

 

La Fête de la Scie rayonnait sur l’agglomération havraise et la région en attirant un public familial quantifié à plus de 15 000 visiteurs sur les 2 jours. Ce rassemblement populaire était devenu incontournable pour les harfleurais comme pour les habitants des communes voisines, et l’office de tourisme enregistrait de nombreux visiteurs et visiteuses  venu.e.s de toute la région.

 Le rêve, l’émotion, le burlesque et le rire étaient à l’honneur sur différentes scènes mais aussi en déambulation dans tout le centre historique : le Camp Médiéval dans le Parc de la Mairie, le Musée du Prieuré, la Bibliothèque Elsa Triolet.

Une version uniquement visuelle et décorative de cette fête médiévale a été concoctée par la Ville pour 2021. Pour faire la fête tout de même. Pour mémoire, la manifestation avait été tout d’abord reportée en 2020.à cause du COVID19

 

La Fête de la Scie à Harfleur a lieu depuis le Moyen Âge, et est traditionnellement tournée vers l’époque médiévale. Elle  nous est surtout connue depuis le Mardi-Gras de 1551 et serait intimement liée au seigneur Charles de Cossé Brissac, capitaine d'Harfleur et Maréchal de France.

------------

Harfleur

19e s  

Muséo Seine

Caudebec

NDLR : Que signifie "La Posée"?

----------------

 

Harfleur

Carte militaire de l'estuaire de la Seine

1787

Muséo Seine

Caudebec

"Carte militaire de l'embouchure de la rivière de Seine et de la coste du Nord jusqu'à Fescamp sur laquelle le principal cours de cette rivière approche présentement du port d'Honfleur".

-------

Harfleur

Carte  de l'estuaire de la Seine

Muséo Seine

Caudebec

-------

Harfleur

Carte du Pays de Caux

1663

Muséo Seine

Caudebec-en-Caux

Cette carte place Quillebeuf et Caudebec-enCaux de façon erronée.

 

------------

Guillaume Delisle 

Cartographe vers 1720.

Harfleur 

Carte Pays de Caux et du Pays de Bray. 

1720 

Muséo Seine 

Caudebec-en-Caux

---------------------

Harfleur - Honfleur - Le Havre

Muséo Seine

Caudebec-en-Caux

L'ensablement de Harfleur et de Honfleur marque un coup d'arrêt à l'expansion des deux ports.

Le Havre entrera plus tard en concurrence avec Rouen.

-----------

Harfleur, vue du ciel.

Musée de Caudebec en Caux

---------------

 

*

Arbre 
Charme 
Gravelines 
 
Famille: Corylacées
Charme commun fastigié
Carpinus Betulus "Fastigiata"
 
Arbre compact et vigoureux. Sa forme est pyramidale. Ses feuilles de vert moyen deviennent jaune orangé à l'automne. Très résistant à la chaleur et aux sols compactés, c'est un arbre qui s'acclimate facilement en milieux urbains.
--------------
Harfleur 
Musée du Prieuré 
Verrerie gallo romaine 1er 3e s
 
Flacon à parfum
Vases à dépression provenant de Rhénanie. 3e et 4e s
 
La technique du verre soufflé apparaît en Europe à partir du 1er siècle. Elle est importée du Proche-Orient. A partir de l'Italie, elle parvient en Gaule à partir du 2e siècle. Les officines de verrier se développent.
 
Valence 
Musée des Beaux-Arts 
Urne cinéraire?
Verre soufflé et moulé.
Antiquité
------------

Romans 

Musée de la chaussure 

Histoire des quatre fils Aymon 

1450 

Miniature

------------------

Troyes au moyen-âge

Mon aquarelle

--------

 Verres en relation coïtale

------------

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Jacques Chancel - La nuit attendra

Publié le par bmasson-blogpolitique

Jacques Chancel

La nuit attendra

Éditions Flammarion, 2013

 

Il vivra les dernières années de la domination française au Vietnam. Agé de 20 ans, il rêve d'aventures, d'exotisme, de lointain. Protégé par William Bazé, son oncle qui était ami de Bao Daï et de Nam Phuong, dernier roi de la dynastie des Nguyên, il entre dès son arrivée à la radio France Asie. Il avait 20 ans en 1948. Il y assure des reportages, rencontre les personnalités de tous bords, malfrats y compris, les légionnaires âgés de 20 ans (pas forcément des voleurs ou des criminels, mais des politiques, des royalistes, etc) et il aime passagèrement, sans s'attacher. L'amitié masculine semble le plus important. Victime d'une explosion, il perd la vue pendant un an, puis recouvre la vision. Après le défaite de Dien Bien Phu, la radio France Asie est prise sous contrôle par les Viets, en 1954. Il s'échappera du Vietnam sous le prétexte du tournage d'un film avec un réalisateur français au Cambodge. Il écrit et publie ce livre un an avant sa mort. Le gouvernement français avait imposé le silence aux journalistes de l'époque.

 

Page 21 :La soumission des femmes :

« Les femmes, elles, restent debout. » C'est pendant les repas familiaux dans le pays de Bigorre, pendant la jeunesse de Jacques Chancel. Sa grand-mère lui dit : « Ce n'est pas mépris. C'est une soumission acceptée depuis des siècles. »

 

NDLR : et bien, ça change...

 

Page 22 : La chanson « Maréchal, nous voilà » :

 

Le père de Jacques Chancel refuse que son fils chante cette chanson pendant des rassemblements à l'église. Dénoncé à la Gestapo, il rejoindra les montagnes.

 

Page 26 : la tonte des femmes :

« Là-haut, six femmes à genoux subissaient les coups de ciseaux furieux de quelques enragés dont l'ivresse attisait le forfait. Le père de Jacques Chancel pense que « les hommes qui tondent les femmes, sont des résistants de ce matin, des indignes. »

 

Page 58 – Le col des Nuages :

« Nous fûmes attaqués par une section d'assaut du Vietminh. Dix morts parmi les nôtres, sûrement plus chez l'adversaire. »

 

Page 95 – Dire « Non » :

« Ne vous laissez pas embrigader par de louches réseaux, dites « non » poliment ; la courtoisie, disait Lampedusa, est une divinité protectrice. »

 

Page 96 – Danton et l'amour :

« Le travail que vous assurez exige beaucoup d'amour et je pense à l'instant à Danton qui disait : « L'amour, c'est ce qui met en mouvement les étoiles. »

 

Pages 103 – 104 – 105 – Joséphine Baker :

 

« Elle est descendue de l'avion, radieuse, les bras ouverts, le rire frappant de lumière son visage d'ébène, élégante dans son sari jaune. »

 

« Elle (est, NDLR) démesurée, resplendissante, spontanée. »

 

« J'aime son parler, son accent, sa faconde, sa manière douce. »

 

« Je l'admire pour son talent, mais encore plus pour sa générosité qu'elle exprime dans tous ses gestes. »

 

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Matzneff - Christophe Girard - Polanski - 2

Publié le par bmasson-blogpolitique

@Mediapart⁩ révèle de nouveaux documents embarrassants pour C. Girard. Il a menti sur la réalité de sa proximité avec Matzneff. Il a aussi multiplié les comportements problématiques. Malgré plusieurs alertes en mairie, il a été maintenu en juillet.

Girard a menti à propos de soutiens d'Adèle  Haenel et de Céline Sciamma.

L'aveuglement de la mairie de Paris.

 

NDLR : Il vaudrait mieux reconnaître son erreur plutôt que d'être mise devant les faits accomplis.

------------

Un enfant meurt sous les coups tous les quatre jours.

165 000 enfants victimes de viol par an.
70% de plaintes classées sans suite.
Source "Les Grenades"
 
-------------------

Matzneff est privé d'aides publiques.

Source "Le Monde"

-----------

"On nous interdit de qualifier cette guerre entre les hommes et les femmes, guerre qui ne vient pas de nous, mais du pouvoir masculin".
Alice Coffin.
 
Rassemblement de soutien à Alice Coffin et Raphaëlle Rémy-Leleu 
le 6 octobre à 19 heures
Devant la Mairie de Paris.
 
Article du Parisien "La mairie de Paris toujours sous tension":
On apprend que les deux élues féministes devaient participer à des conseils d'administration d'institutions parisiennes;
Anne Hidalgo leur a tout retiré.
Par contre, Christophe Girard siège au conseil d'administration de la Tour Eiffel.
Pierre Aidenbaum n'a toujours pas envoyé sa lettre de démission. 
Les femmes féministes sont bien inférieures aux hommes. Elles n'ont pas le "droit de cité".
--------------------
L'académie des César a annulé la réunion au Balzac.
Ils se parleront en vidéo conférence.
NDLR: C'est pratique pour éviter les manifestant-e-s.
-------------
Collage féministe à Rouen.
Césars de la honte.
L'Académie des César illustre son mépris pour les luttes féministes.
------------------
Alice Coffin est interviewée par Médiapart:
 
"L'ensemble du champ politique doit se mettre à la page et doit cesser de se faire les alliés des pires violences sexistes."
 
NDLR: 
1 - Si, pour garder son poste d'élu-e à Paris, il faut soutenir les pédocriminels et leurs allié-e-s, bonjour les dégâts!
2 - Les hommes du PS montent au créneau dans la presse pour soutenir Anne Hidalgo, la "seule candidate rassembleuse de gauche à la présidentielle". Ils disent que ce qu'ont dénoncé les élues EELV est une erreur. Ils soutiennent donc les pédocriminels? Y'a un blème....
3 -  Les féministes combattent le viol et défendent toutes les victimes, qu'elles soient homme, femme, enfant, adulte. 
----------------
La nomination de Gérard Darmanin? Elle est très choquante. C'est une insulte à la partie de la population qui se soulève pour l'humanisme.
Roman Polanski à l'Académie des César? Quel vieux truc.
 
 
APRÈS LES CÉSAR ET L'AFFAIRE POLANSKI, ADÈLE HAENEL RESTE MOBILISÉE: "ON CONTINUE DE GUEULER".

(…) « On reste debout et on continue de gueuler. Il y a un vrai dynamisme dans la société française aujourd'hui, malgré tout, et j’ai envie de faire partie de ce peuple-là, en fait."

(…) "Quand on prend la parole, on se radicalise dans ses choix artistiques. Cela ne permet plus vraiment une zone grise où le sens n’est pas très clair. Mais même si on est deux ou trois face à une foule, on ne se sent plus seuls", assure-t-elle.

 

 

La tension monte d'un cran entre Anne Hidalgo et ses alliés Verts à la mairie de Paris

L'exclusion de deux élues écologistes par la maire de Paris après leur prise de position lors de l'affaire Christophe Girard, démissionnaire en raison de ses liens avec Gabriel Metzneff, accusé de pédocriminalité, crispe la majorité.

(…) Leurs noms littéralement rayés

À chaque fois que leur nom a été proposé, il a été littéralement rayé. D'où la grosse colère des Verts, qui réclament la fin des hostilités à leur égard. Fatoumata Koné, présidente du groupe écologiste à Paris, a réclamé une entrevue à Anne Hidalgo pour solder le différend.

Brisons le silence ! Nous collons les témoignages pour libérer la parole. Nous crions leurs témoignages pour que plus personne ne puisse ignorer leur parole.

 

Nous voulons un plan de lutte contre la pédocriminalité à la hauteur de l'ampleur de ce fléau.

 

Pourtant, le silence de l'état est pesant. L'état a pour obligation de prévenir et de punir. Nous avons ts pour obligation de dénoncer les agresseurs/agresseuses. En conservant le silence, en refusant d'écouter les victimes, nous nous rendons complices de ces crimes.

 

Rappel : Ne rien dire/faire, c'est de la non assistance à personne en danger (5 ans d'emprisonnement/75000 euros d'amende).

 

Héroïnes du Val d’Oise

-------------

NDLR: c’est la seule question à se poser pour le moment:

 

 

Cinéma : Véronique Cayla et Eric Toledano élus pour prendre les rênes des « Césars ». Vont-elle et il faire modifier les statuts pour faire virer Polanski ?

 

Collectif Droits des Femmes

---------------

Merci à tou.tes pour votre soutien, vos analyses, le partage de vos idées et parfois de vos colères. Dans l'histoire j'ai gagné "une sœur de lutte", d'après »Le Monde ».

. Ça faisait pourtant déjà un bout de temps, mais quelle chance d'avoir Alice Coffin.

. Raphaëlle Rémy-Leleu

 

 

Enfin !! "Les féministes qui avaient demandé la démission de l’adjoint Christophe Girard devraient retrouver les délégations dont elles avaient été privées." Bravo Alice Coffin et Raphaelle RL

https://lemonde.fr/politique/article

-------------

NDLR : La hache de guerre est peut-être enterrée, temporairement, avec la réintégration des deux élues EELV exclues.
Mais le cas de Christophe Girard n'est toujours pas réglé, ni celui de Pierre Aidenbaum.
----------
 
Anne Hidalgo a tenté de criminaliser les manifestant-e-s.
Mépris des victimes.
Applaudissements sous la pression de Lallement.
Mises à l'écart d'élues dénonçant les pratiques sexuelles de la classe dirigeante.
 
Démission de C. Girard
Retrait de la plaque de Guy Hocquenghem.
Anne Hidalgo reconnaît que les revendications sont légitimes.
 
Que font les élu-e-s et en fonction de quels intérêts?

Les intérêts de classe sont en jeu.
C. Girard est issu des classes dirigeantes économiques.
Il continue de jouir de l'impunité.
DÉMISSION!
Les Grenades.
NDLR. Je vous ai prévenu. Le combat n'EST PAS FINI!
 
----------------
INFO OUEST-FRANCE. Des étudiants angevins rejettent le parrainage d’un ancien élu de Paris.

Christophe Girard, ex-adjoint à la maire de Paris, est accusé d’abus sexuels. Il est aussi le parrain de la promotion 2019 de l’Esthua (université d’Angers). Des étudiants et étudiantes demandent le retrait de ce parrainage. Une pétition en ligne a été lancée.

(…) Une pétition lancée.

Dans une pétition mise en ligne sur le site change.org, des étudiants et étudiantes du master de l’Esthua demandent le retrait de ce parrainage. 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/info-ouest-france-des-etudiants-angevins-rejettent-le-parrainage-d-un-elu-de-paris-6995720

---------

Total soutien à Alice Coffin.
Vous ne la ferez pas taire.
Vous ne nous ferez pas taire.
 
NousToutes
 
--------------

 L’affaire de Bruay-en-Artois est une affaire criminelle française très médiatisée dans les années 1970 : le meurtre d'une adolescente d'origine modeste, Brigitte Dewèvre, à Bruay-en-Artois.

En 1972 d'une jeune fille de 16 ans Brigitte Dewaevre, fille de mineur,  est découverte morte et mutilée sur un terrain vague.  C’est l'histoire d'un crime impuni. C'est l'histoire de la bourgeoisie contre le prolétariat. Entre les passions sociales, l’imbroglio juridique, et une enquête à rebondissement, le crime de Bruay-en-Artois va devenir l'une des plus grandes affaires criminelles de l’après 1968, sous Pompidou. Plusieurs livres ont été écrits sur cette affaire dont « Il n'y a qu'un bourgeois pour avoir fait ça » de Pascal CauchyDès le 12 avril, la justice tient un suspect : Pierre Leroy, un notaire.  Henri Pascal, premier juge d'instruction à Béthune, est chargé de l'affaire. Il inculpe Pierre Leroy, le notaire de la ville.

L'affaire est classée sans suite en 1981 et le crime prescrit en 2005.

-----
L'affaire Bruay-en-Artois

Lundi 22 Septembre 2008

TNT . La chaîne parlementaire-Assemblée nationale et Public Sénat affirment leurs ambitions.

(…) TF1 propose une fiction efficace campée par de bons acteurs, Tchéky Karyo et Bernard Le Coq. Mais si la confrontation entre les deux personnages fonctionne bien, le peu de place accordée au contexte social et politique est à regretter.

Maud Dugrand

Tag 

Londres 

Le jeu dans la vie est de trouver le (Vrai) bonheur.

--------------

Alice Coffin fait parler d'elle.
Elle annonce dans son livre qu'elle ne lit pas de livres écrits par les hommes, qu'elle n'écoute plus la musique composée par les hommes, et qu'elle ne regarde plus les films réalisés par les hommes.
Cris d'orfraie de ses opposants!
"Quoi! Elle veut éliminer les hommes?!"
 
Quelques réponses de féministes qui la soutiennent:
"Combien d'hommes ne lisent jamais de livres écrits par des femmes? 
Combien d'hommes ne s'intéressent jamais aux pensées des femmes?
Cela ne choque personne."
 
"Les hommes n'ont pas écouté de musique de femmes pendant des siècles. 
Il écrivent des paroles de chansons pleines de vacuité.
Personne ne s'en offusque."
 
"Le patriarcat montre que des hommes vexés lynchent celle qui ose écrire qu'elle ne les prend plus en considération pour penser sa vie."
--------------
Mardi 6 octobre

 

Pancartes devant la Mairie de Paris
19 heures
 
Ni Girard, ni Aidenbaum n'ont démissionné.
 
La lutte continue!
--------------

Les femmes sont submergées par la culture masculine.

Quand une femme décide de ne lire que des femmes, elle est accusée de misandrie (=Le fait d'éprouver de l'aversion pour les personnes de sexe masculin (opposé à misogynie)), de sexisme inversé,.

C'est un scandale!

Un nouveau surnom: feminist inquisition (= inquisition féministe en français, NDLR).

Voici les photos des hommes que l'on apprend au lycée et au collège. Où sont les femmes?

-------------

Le Collectif Les Grenades invite ceux et celles à venir avec des pancartes pour se faire prendre en photo devant la Mairie de Paris, ce mardi 6 octobre à 19h. La guerre n’est pas fini, nous ne lâchons rien.

NOUS RÉCLAMONS LA DÉMISSION DE GIRARD.

NOUS NE TOLÉRONS PAS L’IMPUNITÉ.

-------------

Girard: démission!
 
Banderoles de la manifestation du 6 octobre devant la mairie de Paris:
 
 
"Féministes, pas polies
Radicales."
 
"Tous complices.
Impunité pour personne."
--------------
Les réactions au renvoi d'Alice Coffin de l'Institut catholique où elle aurait du effectuer des cours de journalisme.
 
Dans le public, elle n'aurait pas pu être évincée de cette manière.
Les catholiques ne sont toujours pas clairs avec la pédophilie. Les prêtres pédophiles sont protégés par la hiérarchie.
Le patriarcat est toujours revendiqué.
La vie des femmes qui osent parler et revendiquer est brisée par les hommes.
Virée comme aux USA: par texto. Du jour au lendemain.
Sans faute professionnelle. Au tribunal, ça m'étonnerait que ça passe.
 
Le mot discrimination est lâché.
------------
 
Doucet contre Coffin.
La question est à creuser.
David Doucet : "Sur les réseaux sociaux, on célèbre chaque jour les obsèques de la nuance et des échanges courtois".
(…) A l'époque, Doucet, alors rédacteur en chef des Inrocks est accusé sur les réseaux sociaux d'avoir appartenu à un groupe Facebook dans lequel des membres ont lancé des campagnes de cyber harcèlement entre 2009 et 2012.
(…)  Aujourd'hui, vous en êtes où ? Quel recul avez-vous pris sur cette affaire de la Ligue du LOL ?
 
 

 

Les subventions vont dépendre de la lutte contre les violences sexuelles dans le monde du cinéma.
Si c'est comme l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes!
Les lois sont votées, mais pas appliquées.
 
--------------
Pierre Aidenbaum, adjoint à la mairie de Paris, est mis en examen pour viol et agressions sexuelles par personne ayant autorité.
 
Le premier adjoint à la mairie de Lorient est mis en examen pour viols sur mineures.
 
---------------

Les investigations vont reprendre après la plainte pour viol contre Depardieu.
Elle avait été classée sans suite.
10 20
 
------------------------

Lille

Musée de l'Hospice Comtesse

Allégorie de la Justice

1718

Chêne doré et polychromé, cordelettes.

--------------

Classement sans suite pour viol: cela représente 70% des plaintes : avec entre autres :

- Luc Besson, réalisateur.

 

- Giscard Samba, (athlétisme)

- Nicolas Hulot, prescription

 

- Gérald Darmanin, deux plaintes pour abus de faiblesse classées sans suite

 

- Philippe Caubère, classé sans suite

 

-Tariq Ramadan, classé sans suite

 

- Gérard Depardieu, classé sans suite

Gérard Depardieu accusé de viol : le parquet de Paris demande à un juge d’enquêter. 08 20

 

- Cristiano Ronaldo non poursuivi pour viol en raison d’un « doute raisonnable».

 

- Neymar : absence de « preuves » pour la police brésilienne…


- Kevin Spacey: trois de ses accusateurs sont morts.


- Jean-Luc Brunel. Mode. Agent de mannequins  et ami d'Epstein. Accusé de viols.


- Christophe Ruggia. Réalisateur.  Adèle Haenel l'a accusé d'agression sexuelle quand elle était mineure. Enquête en cours. Mis en examen le 16/01/2020


- Roman Polanski. Accusé par 12 mineures à l'époque des faits de viol. Toujours en fuite et protégé. 


- Gabriel Matzneff, écrivain, s'est vanté à la télévision (chez Pivot et Ardisson) d'avoir sodomisé (= violé) des jeunes de 14 ans. Protégé par les intellectuels français et la justice. Pas d'enquête en cours.

3 janvier 2020: une enquête est lancée.

 

 

- Valéry Giscard d'Estaing est accusé d'agression sexuelle par Ann-Kathrin Stracke, journaliste allemande.

05 20

 

-  Christophe Girard est accusé d'abus sexuels (= viols) sur mineur.

Mise en examen par le parquet de Paris.

08 20

- Une enquête pour agression sexuelle est ouverte par le parquet de Paris pour Pierre Aidenbaum, maire du 3e arrondissement de Paris.

09 20

Pierre Aidenbaum, adjoint à la mairie de Paris, est mis en examen pour viol et agressions sexuelles par personne ayant autorité.
 
Le premier adjoint à la mairie de Lorient est mis en examen pour viols sur mineures.
 
10 20
 
Les investigations vont reprendre après la plainte pour viol contre Depardieu.
Elle avait été classée sans suite.
10 20
------------------
César : La parité est désormais garantie à la gouvernance de l’Académie.

CINEMA. 

L’Association pour la promotion du cinéma (APC) a adopté la proposition de modification de ses statuts ce mardi.

(…) Les César vont désormais s’atteler à la préparation de leur édition 2021 qui devra faire oublier un cru 2020 marqué par les crises : la démission en février de l’ancien patron des César, Alain Terzian, et de l’ensemble de la direction, puis quelques jours plus tard, la cérémonie elle-même, et la tempête provoquée par la remise du César du meilleur réalisateur à Roman Polanski.

L'Académie des César réforme ses statuts et coupe les ponts avec ses membres historiques, dont Roman Polanski.

Les 18 "membres de droit", qui siégeaient jusqu'alors avec les membres de l'assemblée générale, notamment au titre de leurs prix et récompenses passées (l'Oscar pour Polanski) ne figurent plus dans les nouveaux statuts.

 

 
NDLR : Anne Hidalgo cesse de soutenir les pédocriminels. On avance !
Pierre Aidenbaum, ex-adjoint d’Anne Hidalgo mis en examen pour « viol », démissionne du Conseil de Paris.

JUSTICE Pierre Aidenbaum a cependant réaffirmé son « innocence » et explique sa démission par la nécessité de « répondre aux autorités judiciaires en toute liberté »

(…) Une demande d’Anne Hidalgo

La maire de Paris Anne Hidalgo lui avait demandé de démissionner à la suite de sa mise en examen, le 9 octobre. Celle-ci a été assortie d’un contrôle judiciaire qui lui interdit « le contact avec la ou les victimes et les témoins ». 

 

Sans un regard, avec un immense mépris, la Cour d’Appel de Versailles a rendu son verdict Seul 3 Pompiers de Paris sont mis en examen pour atteinte sexuelle. Les viols ne sont pas retenus Les 17 autres militaires sont libres tandis que Julie est handicapée à vie.

 

Justice pour Julie

Corinne Leriche

11 20

-----------------

"Les juges estiment que la victime -mineure au moment des premiers faits- n’a pas prouvé que les actes sexuels avaient été imposés." Elle avait 13 ans. Ils étaient 20 adultes.

La honte

 

Lola Lafon

Twitter

------------

NDLR : Il est reproché à Anne Hidalgo le soutien à Matzneff mais pas à Jacques Rozier.
Appel au secours pour sauver le cinéaste Jacques Rozier, expulsé de chez lui à 94 ans.
(…) Pour éviter l'intervention de la police, il doit être parti avec son épouse à la santé fragile, jeudi 15 juillet et n'a nulle part où aller, à l'exception d'un studio de quinze mètres carrés où il entrepose déjà ses archives dont des cartons pleins de bobines de film.
(…) Dans un long texte publié sur Facebook, sa collaboratrice Michèle Berson explique que la propriétaire de l'appartement veut récupérer son bien pour y installer son fils étudiant.
(…) Selon Michèle Berson, des demandes de relogement à la maire de Paris Anne Hidalgo depuis cinq ans comme au ministère de la Culture n'ont rien donné. 
SOUTIEN À JACQUES ROZIER.

Lire aussi:

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

A Paris - "J'étouffe" - "I can't breathe"- Londres - Victoria Salazar

Publié le par bmasson-blogpolitique

En hommage à Georges Floyd.

 

 

Graph

Paris

"I can't breathe"

 

Graph

Paris

"I can't breathe

Je ne peux plus respirer" 

 

Graph

Paris

"J'étouffe" 

-----

Georges Floyd 

46 ans, assassiné par étouffement par des policiers racistes de Minneapolis aux États-Unis lundi 25 mai 2020

-------------

Londres

George Floyd, dites son nom

Say his name.

 

La vie des Noir-e-s compte.

Black lives matter.

 

Ils-elles vivent.

They live.

 

Je ne peux plus respirer.

I can’t breathe.

 

De Baltimore à Londres

De Londres à Baltimore.

Baltimore to London

 

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

 

 

-------------

Londres 

Camden 

Graph sur façade d'immeuble.

"Respect de mon existence ou respect de ma résistance."

Dr Airwair Martens

------------------

 

(…) Six enfants s’estimant victimes des pratiques, réduits en esclavage et contraints de récolter le cacao pour l’industrie du cacao*, poursuivent Nestlé et Cargill du Statut Alien Tort. Cette loi permet à des ressortissants étrangers de poursuivre des sociétés basées aux USA devant les tribunaux américains.

(…) Nous appelons Cargill et Nestlé à abandonner ces arguments juridiques néfastes pour l’impunité des entreprises et à mettre en place des systèmes de contrôle et de certification significatifs et indépendants qui garantissent qu’aucun cacao lié à des abus sociaux ou environnementaux n’entre dans leurs chaînes d’approvisionnement.»

-------------------

*

Bensdorp était une usine de cacao et de chocolat fondée en 1840 par Gerard Bensdorp à Amsterdam. La société était à l'origine une entreprise de traitement du chocolat. En 1866, une deuxième usine a été construite à Bussum. En 1926, l'usine d'Amsterdam fut fermée et la production fut complètement transférée à Bussum.

----------

Armand Trousseau

Armand Trousseau, né le 14 octobre 1801 à Tours et mort le 23 juin 1867 à Paris, est un médecin, clinicien et homme politique français.

Après avoir été professeur de Français en Touraine, Armand Trousseau (1801-1867), avait 22 ans lorsqu’il voulut entreprendre des études de médecine.

Bretonneau a pour disciples Alfred Velpeau et Armand Trousseau. Bretonneau meurt à Paris dans le 16 e arrondissement, le 18 février 1862.

Médecin, il a travaillé à l'hôpital Saint-Antoine de Paris (1839-), et fut professeur de clinique médicale à l'Hôtel-Dieu (1850-).

Armand Trousseau reste connu pour avoir été l'inventeur de la thoracenthèse dans les pleurésies avec épanchement, dont le procédé sera perfectionné par le professeur Dieulafoy.

En 1828, une effroyable épidémie de diphtérie fait des ravages en Sologne, où un jeune médecin de 27 ans a été envoyé en renfort auprès de ses confrères :

<< Le jour de Pentecôte, raconte-il, un paysan vint me chercher  pour sa femme qui s'étouffait .En arrivant, je trouvai une femme de 26 ans, encore vêtue de ses habits de fête : elle était expirante ...

Seule la trachéotomie (connue depuis la fin du XVIIIe siècle , la trachéotomie consistait en <<l'ouverture de la trachée-artère pour donner à l'air la liberté d'entrer dans les poumons et d'en sortir>>) pouvait empêcher la mort immédiate . Sans plus attendre, je me mis en devoir de la pratiquer, j'étais seul, sans autre aide que le mari, sans autre instrument qu'un canif à lame convexe que j'avais heureusement sur moi. Puis je fus obligé, à défaut de canule trachéale, d'en fabriquer une grossière avec une balle de plomb que j'aplatis avec un marteau et que je façonnais en une espèce de tube. »

Sans anesthésie, sans précautions d'asepsie, la malade est sauvée grâce à l'ingéniosité bricoleuse du médecin venu de Paris. Il s'appelle Armand Trousseau.

En 1839, il obtient la chaire de thérapeutique à la faculté de médecine de Paris et un service à l'hôpital Saint-Antoine et, jusqu'à sa retraite.

------------

Colère.

Violences policières : la mort de la Salvadorienne Victoria Salazar scandalise le Mexique.
Des policiers municipaux du sud-est du pays ont maltraité et tué une réfugiée salvadorienne lors de son interpellation, selon une vidéo qui circule depuis sur les réseaux sociaux et dont “le contexte, estiment certains médias, n’est pas sans rappeler celui de George Floyd”.
 

 

(…) “Victoria est la femme assassinée par la police de Tulum. Salvadorienne, immigrée et mère de deux fillettes aujourd’hui orphelines, Victoria n’est pas simplement morte : elle a été tuée. Ils l’ont tuée car c’était une femme, une immigrée qui n’était pas blanche.

Des féministes affrontent la police lors d'une manifestation devant le Palais national à la suite de la mort de Victoria, une immigrante salvadorienne qui a été étouffée à mort lors d'une approche policière.

 

 

 

Racisme : encore un jeune homme noir assassiné.

Minneapolis devient Minnea-police 

------------

"Ne me tuez pas".

Les six premières minutes sous les yeux d'une caméra et donc du monde.

George supplie.

Il étouffe lentement.

Comme Mohamed ne se laisse pas faire, il est mis au sol, en pleine rue.

Aux premiers policiers présents viennent s'ajouter d'autres.

Ils sont six à s'occuper de son cas.

 

Quand il se débat parce qu'il étouffe, les policiers l'écrasent un peu plus.

Et les minutes continuent de passer.

On n'est jamais trop prudent.

-----------

A propos de George Floyd.

Les méthodes d'étouffement de la police.

-------------

Roman Gary.

Le racisme.

"Au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable".

------------------

 

Euro 2021 : les Anglais et les Ecossais genou à terre avant le choc à Wembley.
(…) Lors de leur premier match contre la Croatie, les Anglais n’avaient pas hésité à effectuer ce geste de protestation contre les discriminations malgré les sifflets qui avaient émané de leurs propres supporters lors des matchs de préparation.
(…) « Nous en avons discuté en groupe et nous avons estimé que prendre position était la meilleure façon pour nous de montrer notre solidarité et aussi de renforcer la nécessité d’un changement significatif dans la société. Il est important que nous continuions à nous attaquer au problème du racisme et à sensibiliser les gens à la nécessité de changer leurs mentalités mais aussi leurs comportements ».
(…) Et finalement les Écossais semblent avoir adopté l’attitude inverse des Français qui avaient annoncé leur volonté de poser un genou à terre avant le match contre l’Allemagne pour finalement y renoncer.
Groupama Antilles-Guyane va se constituer partie civile dans le cadre de la plainte engagée par le salarié victime d'injures racistes.

(…) "Ferme ta gueule sale nègre".

(…) Un débrayage a été organisé le lendemain jeudi 17 juin 2021 devant le bureau de Kerlys en Martinique, mais également ceux de Guadeloupe et de Guyane. 

George Floyd.

Derek Chauvin.

22 ans de prison

---------

Une vie : Viola Davis

À l'âge de 7 ans, elle découvre le théâtre et rêve de devenir actrice... Aujourd'hui, elle est la première actrice noire à avoir remporté un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, appelé aux Etats-Unis le « Triple Crown of Acting ». Voici l'histoire de Viola Davis. Viola Davis naît en 1965 dans un quartier de Rhode Island. Son enfance est marquée par la pauvreté aux côtés de ses cinq frères et soeurs. A 7 ans, elle découvre le théâtre et rêve de devenir actrice.

A l’âge de 26 ans, elle intègre la prestigieuse école de théâtre Julliard, soutenue par une bourse d’études. Viola Davis est repérée en 1996 par le réalisateur Steven Soderbergh. Il lui offre un rôle dans son film « Hors d’atteinte », aux côtés notamment de George Clooney, propulsant sa carrière. Avec son mari, Julius Tennon, elle adopte une petite fille, à 46 ans. Selon ses mots, elle veut être un exemple de « passion, de travail acharné », pour sa fille. La même année, son rôle dans le long-métrage « La Couleur des sentiments » lui vaut de nombreuses nominations, aux Oscars notamment. En 2012, Viola Davis entre dans la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde selon le magazine « Time » et crée la société de production JuVee avec son mari. Viola Davis affirme faire de l’intégration des femmes, des personnes de couleur et de la communauté LGBTQ, une priorité dans son entreprise.

Artiste engagée, elle s’associe en 2014 à la campagne « Hunger Is » qui lutte contre la malnutrition infantile et en 2018, elle prend la parole lors de la Women’s March.

A 53 ans, Viola Davis continue son combat pour les droits des femmes et des minorités. Actrice libre et engagée, elle a été choisie pour incarner Michelle Obama dans une série.

---------------

NDLR : après la police qui fait étouffer les Français.e.s, voici les agent.e.s du métro marseillais qui adoptent ce geste qui tue :

 

Choc et incompréhension après la mort du Bastiais Saïd M'Hadi dans le métro marseillais.

 

Mercredi dernier, Saïd M’Hadi, 37 ans, handicapé mental, est décédé asphyxié lors d'un contrôle de la Régie des Transports Métropolitains, la RTM, qui aurait dégénéré. Une enquête est ouverte, la famille et l’entourage du Bastiais attendent des réponses.

(…) Alors qu'un juge d'instruction marseillais serait en charge de l'enquête pour « violences volontaires ayant entrainé la mort sans l'intention de la donner », tous attendent des réponses. 

Les agents mis en cause ont été entendus en tant que témoins libres, les investigations devraient permettre d'en savoir plus, à commencer par leur nombre, entre 4 et 11 selon les versions.


 

Sosthène Mortenol, fils d'esclave libre

Paris

Lycée Victor Duruy

 

Sosthène Mortenol (1859-1930), « polytechnicien, fils d'esclave libéré » qui organisa en 1915 « la première défense antiaérienne de Paris » au sein de l'établissement.

----------------

Fête de l'Huma 

Emancipation des Femmes 

Martinique 

Jane Lero

Union des Femmes de la Martinique.

 

----------

Fête de l'Huma 

Emancipation des Femmes 

Martinique 

Solange Fitte-Duval

 

------

Lire aussi:

 

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Les silhouettes du Havre - art graphique - Mon tableau - Anne Hidalgo - Edouard Philippe, le retour

Publié le par bmasson-blogpolitique

Ma peinture.

D'après:

 

Les silhouettes du Havre - art graphique

------------

Jumelage Le Havre – Magdebourg

France – Allemagne

 

Otto von Guericke (1602 – 1686) scientifique, inventeur et bourgmestre de Magdebourg a démontré l’existence du vide.

Les hémisphères de Magdebourg furent l'une des expériences les plus intéressantes de Otto von Guericke, bourgmestre de Magdebourg, pour démontrer l'existence du vide et la notion de pression de l'air.

Sur chaque hémisphère, on retrouve les représentations emblématiques des deux villes.

Artiste : Helga Borish.

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

---------------

NDLR : et pourquoi pas Paris-New York ? Tant qu’on y est…

Anne Hidalgo veut un “Grand Paris jusqu'à la mer, jusqu'au Havre en passant par Rouen”.
(…) Anne Hidalgo et Edouard Philippe affichent leurs ambitions pour le Grand paris, projet phare lancé en 2008 par le président Nicolas Sarkozy. 

 

Le Havre. 

Silhouette.

Le Havre 

Silhouette 

Avec une baleine?

De "Mural art".

---------------

Le Havre.

Silhouette.

Le vélo est à l'honneur. C'est un marchand de cycles.

----------

Le pont de Normandie.
La Normandie n'est pas le paillasson de l'Ile-de-France, prévient Hervé Morin.
On va encore avoir à se bagarrer contre l'union Hidalgo- Edouard Philippe.
Non à la Edouardphilippisation!
 
S'allier avec un homme politique de droite n'est décidément pas le meilleur message qu'Anne Hidalgo peut nous envoyer...
 
 
-------------

J'étais peinard en slibard dans mon salon.

Vla la police ki vient me perquiz' sans mon autorisation.

Mais C vrai, sa mère, je suis plus le grand patron.

Je n'suis que maire, c vrai, de cette ville de pochtrons.

Ils viennent me chercher pour des histoires de Covid

Comme quoi les caisses de l'hôpital sont vides

Que les masques, les tests et les lits ont manqué

Je m'en bat les reins, les steaks j'en ai rien a carrer.

Je compte sur les français pour avoir tout oublié.

 

De Edouard philou

Sur Facebook

Après les perquisitions de Edouard Philippe, Olivier Véran, Sibeth N’Diaye, Agnès Buzyn

--------------------

Siebe Johannes Ten Cate 
Sneek (Pays-Bas), 1858 - Paris, 1908
Port du Havre, le soir 
1880 
Huile sur toile
MUMA 
Le Havre 
 
--------------
 

Laurent Corvaisier à la Médiathèque du Havre.

 

Laurent Corvaisier est né le 14 juillet 1964 au Havre. Après avoir étudié à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (section images imprimées, spécialisation gravure), il devient illustrateur pour la jeunesse et la presse.

Il commence très tôt à utiliser crayons et pinceaux. « J’ai depuis toujours aimé dessiner, peindre. J’ai simplement continué… », explique-t-il avec modestie.

Laurent Corvaisier mène une triple activité de peintre, d'illustrateur et, depuis 1995, d'enseignant à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs, école où il fut lui-même étudiant en illustration et gravure.

----------

Edouard Philippe et sa légion d'honneur.

Bilan contesté sur:

Crise des Gilet.e.s Jaunes.

Longue grève de la réforme des retraites. (Et Macron veut nous la remettre sur le tapis!)

Gestion chaotique de l'épidémie du COVID-19.

 

La Marseillaise

06 21

--------

New York sous les eaux. 

Les riches et leurs profits n'ont pas pu l'empêcher.

"Jusqu'à la fin, les classes dirigeantes mondiales ont cru qu'elles pourraient se sauver elles-mêmes avec leurs traditionnelles amulettes nommées profits".

--------------------

Le Havre, silhouette.

Le Havre, silhouette et MUMA.

-------------

Inondation

Appartement et noyade à New York

New York Times

Times

 

Inondations à New York: typiques, les appartements en sous-sols sont devenus des pièges mortels.

Les spectaculaires inondations qui ont frappé New York, amenées par la tempête Ida, ont causé la mort de dizaines de personnes, certaines sont restées piégées dans leurs appartements.

 
Majorité Édouard Philippe s’apprête à lancer son propre parti.

Alors que LaREM et la majorité présidentielle se mettent en ordre de marche derrière Emmanuel Macron, Édouard Philippe active ses réseaux en coulisses. L’ex-premier ministre et actuel maire du Havre doit officialiser la création de son propre parti politique, le 9 octobre, selon France Info. 

Edouard Philippe crée "Horizons".

Il oublie des sujets. Et si on lançait les pronostics?

- Féminisme, sûrement!

- Services publics, assurément.

- Egalités en tous genres, certainement.

- Emancipation, libertés, police, obligatoirement.

- Climat et pollution, forcément.

- Démocratie, antidémocratiquement.

 

---------------

Qui est  Jacky Isabello qui a vanté les qualités physiques d’Edouard Philippe auprès de la gente féminine qui pourrait voter pour lui s’il y avait le concours de « Mister France »?

 

« il est beau gosse (…) vous avez un vote féminin qui est extrêmement important. (…) » un jugement d’un chroniqueur politique à propos d’Edouard Philippe.

Vous avez dit chroniqueur politique?

Et pourtant sur LCP.

 

Chiennes de garde.

 

Après plusieurs expériences en cabinets ministériels dont deux ans au cabinet du Ministre des PME (Jean-Pierre Raffarin), et diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion, Jacky Isabello fonde en 1998 Press & Vous, agence spécialisée dans les thématiques institutionnelles et économiques. Sa contribution au rapport "Comment nourrir l'envie d'entreprendre dans les nouveaux secteurs d'activité" pour le Président du Sénat, ainsi que l'écriture de deux ouvrages en collaboration (Créer son entreprise, avec Pascal le Guern, 2006 ; En finir avec la dictature du salariat, avec Thibaut Lanxade, 2010) lui ont permis d'affiner toujours plus sa connaissance des thématiques économiques et entrepreneuriales, complétée par son expérience de plus de 15 ans de relations avec les médias.

Il est également le cofondateur de CorioLink et AlgoLinked.

-------------

1942

Elle se réchauffe le popotin comme elle peut!

Mary Petty (April 29, 1899 – March 6, 1976) was an illustrator of books and magazines best remembered for a series of covers done for The New Yorker featuring her invented Peabody family.

Mary Petty (29 avril 1899 - 6 mars 1976) était une illustratrice de livres et de magazines surtout connu pour une série de couvertures réalisées pour The New Yorker mettant en vedette sa famille Peabody inventée

 

---------------

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Les grandes bouches - Le Kilowatt - Vitry-sur-Seine- Fête de l’Humanité

Publié le par bmasson-blogpolitique

« Les Grandes Bouches ».

Groupe toulousain.

Les Grandes Bouches, funambules de la corde vocale, sont reconnus pour leur travail autour du chant choral et militant.

 En mars 2019, sort leur 8e album, «Je te salue ma rue».

 Engagé, militant, il prône le partage notamment vocal, musical, humain.

 Les musiques de Dutheil convoquent allègrement accordéon, guitare, percussions.

 Les grandes bouches n'en ont que trois mais sonnent comme vingt. 

Tout le spectacle vivant, tout le tissu associatif de la France actuellement qui repose sur de la bonne volonté, des associations qui sont en difficulté bien évidemment, est en train de perdre pied de mois en mois. Il faut le dire et demander à quelqu’un d’autre que notre « magnifique » ministre, Roselyne Bachelot, (« Hou ! » dans le public), fasse quelque chose. Ca devient urgent. C’est une histoire de mois. Nous étions avec des ami-e-s de Toulouse. Des lieux de vie, à Toulouse en sont encore à un mois ou deux, avant de mettre la clé sous la porte.

 

Les grandes bouches

Le Kilowatt

Vitry-sur-Seine

Fête de l’Humanité

 

 

Jean Jaurès : « Monsieur Jean ».

 

On a repris les textes qu’on a relus et qu’on a fait dire par des chorales d’enfants, (on a obtenu, NDLR)  une présence et une réalité surprenantes. Six ans après, c’est encore plus nécessaire de chanter et de dire les paroles de Jean Jaurès. Cette chanson s’appelle « Monsieur Jean ». C’est un peu comme si on avait demandé aux ouvriers de Castres ou de Toulouse,  à l’époque,  de faire un cahier de doléances. Vous avez vu de suite le changement radical avec celui de l’année dernière (en référence à Macron, NDLR). C’est donc un cahier de doléances écrit à monsieur Jean Jaurès.

 

Fête de l’Humanité 2020

Le Kilowatt

Vitry-sur-Seine

 

Les Grandes Bouches

La chanson noire de Pablo Neruda

De Jean Ferrat

 

 

« Complainte de Pablo Neruda  »

Je vais dire la légende
De celui qui s’est enfui
Et fait les oiseaux des Andes
Se taire au cœur de la nuit

Le ciel était de velours
Incompréhensiblement
Le soir tombe et les beaux jours
Meurent on ne sait comment

Comment croire comment croire
Au pas pesant des soldats
Quand j’entends la chanson noire
De Don Pablo Neruda

Lorsque la musique est belle
Tous les hommes sont égaux
Et l’injustice rebelle
Paris ou Santiago

 

Fête de l’Humanité 2020

Le Kilowatt

Vitry-sur-Seine

 

Les Grandes Bouches

 

Monsieur Lagardère.

 

(Il faut, NDLR) parler de la pluralité des télévisions en France et dire à quel point il nous faut soutenir « l’Humanité ».

Manu a sa chanson !

Chanson pour Emmanuel Macron :

 

On s’est dit « Oh Manu ! Il faut qu’on en fasse une pour toi ! » Le « monsieur » mérite sa chanson. On a vraiment besoin de vous. C’est une chanson « question-réponse ». C’est le plus vieux modèle de chanson créé dans notre pays. C’était une manière de répondre au chanteur.

 

« Monsieur Macron nous a menti

Les milliards, c’est pour ses ami-e-s,

(On pourrait même dire les cent milliards)

Par Toutatis, il a voulu

On est descendu dans la rue

Car qui sème la misère

Récolte la colère

Dansons la Carmagnole

On te dit non

On te dit non

Dansons la Carmagnole

On te dit non

Manu Macron. »

 

Les grandes bouches

« Il y aura une assiette pour toi »

Fête de l'Huma

Kilowatt

Secours populaire

 

Au Secours Populaire, nous avons vu arriver des gens que l’on ne voit pas d’habitude.

9 millions de personnes sont touchées en France par la misère. Ce serait bien que France Info et BFmTv en parlent plus que du COVID.

On a fait une chanson.

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

Quelle reconstruction « rouge » et « verte » ? Fête de l'Humanité

Publié le par bmasson-blogpolitique

Il n’y a pas eu de rendez-vous manqués mais il y a eu une progression. Dans le mouvement altermondialiste, il y avait des syndicats, des mouvements écologistes,  des organisations de solidarité internationales, des programmes sociaux mondiaux. Le mouvement Gilet-e-s Jaunes et le mouvement climat a tissé des liens. Pendant les retraites, on discutait écologie. Il y a une prise en copte de la question sociale dans la bataille écologique, et vice-versa, de la question écologique dans les batailles sociales. C’est la continuité de tout un processus. La crise du COVID 19 a accéléré ces convergences parce qu’on est face à la crise d’un système qui exploite le travail et la nature. On est pour un changement de système. Les Gilet-e-s Jaunes aussi disaient « Il faut changer le système ». On est parti pour changer la dimension néo-libérale du capitalisme, productiviste, et les rapports de domination que le capitalisme exacerbe (patriarcale, post-coloniale, etc). Le nœud est surtout sur l’urgence économique et sociale. Il y a des centaines de milliards versés aux entreprises. Ca devrait être l’opportunité d’une reconversion productive extrême.

 

Aurélie Trouvé

Attac

 

Quelle reconstruction « rouge » et « verte » ?

Fête de l'Huma

Cela fait huit ans que je suis chez Greenpeace et cette question existait bien avant que je ne rejoigne cette organisation. Cela fait des décennies que l’on réfléchit à comment articuler justice sociale et justice climatique. La manière de faire a changé. Jusqu’à il y a deux ou trois ans, on était dans l’ordre du slogan sans forcément faire. Récemment, on s’est dit qu’il fallait passer à l’action. On se coltine au réel. On essaie de dépasser le slogan souvent cité : « fin du monde, fin du mois, même combat ». Il est important et rassembleur dans les manifestations climatiques et sociales. Comment on décline à dans la vraie vie ? Quelles mesures mettre en place pour, à la fois, être bonnes pour la résolution de la crise climatique et bonnes pour réduire es inégalités sociales ?

 

Fête de l'Humanité

09 20

 

Quelle reconstruction « rouge » et « verte » ?

Jean-François Julliard

Greenpeace

Ce collectif « Plus jamais ça » est né de rencontres que l’on a pu avoir avec la CGT et « Solidaires » au sommet du G7 à Irun dans le pays basque espagnol l’an dernier C’était la première que Philippe Martinez et moi-même, on se voyait.  On a eu un discours public qui a appelé à réfléchir à de bonnes convergences entre nous. On n’est pas forcément d’accord sur tous les sujets. On a essayé de prendre des cas un peu plus pratiques sur le thème « Justice climatique, justice sociale ».

Sur la question des bâtiments, le transport ferroviaire, le développement des énergies renouvelables, on est tous d’accord. Il faut développer ces secteurs-là. C’est bon pour l’emploi, pour la protection de l’environnement.

Le domaine de la recherche médicale, la production énergétique : il y a besoin de travailler ces sujets-là.

Ce qui nous inquiète, c’est quand on nous fait croire qu’une technologie va sauver la planète,  ou nous sauver de la crise climatique. L’ingénierie du climat consiste à penser que propulser un gaz dans l’atmosphère va absorber tout le CO2 qui y est, ou qu’on va mettre en place des dispositifs qui vont stocker ou séquestrer le carbone qui s’échappe des sites industriels de la planète. On ne croit pas au mythe de la technologie qui va nous sauver. Les solutions sont là. Elles sont connues. Il suffit d’avoir envie de les appliquer et d’un peu de volonté politique.

L’hydrogène.

 

S’il est produit à partir de sources d’électricité renouvelable et de surplus de production d’électricité renouvelable, et s’il est réservé à des usages compatibles et qui ont besoin de source comme l’hydrogène, oui, ça peut être une source d’énergie intéressante. Mais, en revanche, nous faire croire, comme le gouvernement le fait avec son plan de relance, que tous les véhicules individuels vont rouler à l’hydrogène, que les avions seront à l’hydrogène, qu’il y en aura partout comme par magie, et que toute la production énergétique sera neutre en carbone, ça, on n’y croit pas. C’est dangereux de faire passer ce message.

 

C’est une bataille pour préserver la vie sur Terre et pour la dignité des êtres humains, maintenant et plus tard. L’avenir pour nos générations futures est menacé par le dérèglement climatique, par les émissions à effet de serre et par nos modes de vie. Quels choix de société devons-nous faire pour améliorer notre niveau de vie de maintenant et pour pouvoir permettre aux générations futures de vivre, de manger, de boire,  d’avoir une place dans la société. Avec le plan anti-crise et avec les 34 mesures, on dessine quelles sont les valeurs de la société que l’on veut construire ensemble. Ce sont des valeurs féministes, inclusives, anti-racistes, pour tous les êtres humains quelles que soient leur origine, leur formation, leur sexe, etc

 

Fête de l'Humanité

09 20

 

Quelle reconstruction « rouge » et « verte » ?

 

Pauline Boyer

Alternatiba

Cet objectif de sauvegarder des emplois qui vont dans le bon sens au niveau de l’intérêt général de la société, c’est quelque chose pour lequel on se mobilise aussi. D’où l’importance d’un dialogue. Je parle beaucoup des territoires car pour moi, c’est là où l’on peut avoir la vision la plus pragmatique. « Là, il y a telle usine qu’il faut sauver, ce projet-là ne doit jamais voir le jour ». Unissons-nous pour réfléchir intelligemment sur la survie des espèces sur les territoires, du maintien des emplois qu’il faut maintenir, avec une gouvernance appropriée qui sorte de la logique du capital au service des actionnaires.

 

Il faut mieux consommer, en faisant en sorte que les droits sociaux ne se fassent pas au détriment d’autres salarié-e-s à l’autre bout de la planète qui seraient exploité-e-s.

La réduction du temps de travail  était un débat mis de côté ou raillé il y a quatre ou cinq ans. Travailler moins pour ceux qui ont du boulot, c’est faire en sorte que ceux et celles qui n’en ont pas puissent en avoir. Les oublié-e-s  doivent  pouvoir en profiter. Les gens qui dorment dans la rue ou qui ne mangent pas à leur faim, dans notre pays qui est la sixième puissance mondiale, ne captent pas les idées de mieux-être. Ce n’est pas leur vie. (Ah bon ? NDLR….Je crois le contraire !)

 

 

Fête de l'Humanité

09 20

 

Quelle reconstruction « rouge » et « verte » ?

 

Philippe Martinez

CGT

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Quel hôpital pour demain ? Fête de l’Humanité 2020 - PLFSS

Publié le par bmasson-blogpolitique

La programmation.

Le PLFSS (Projet de Loi et de Finance de la Sécurité Sociale) tombe en octobre. Pour l’hôpital, il y a une enveloppe qui s’appelle l’ONDAM (Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie. On peut l’augmenter de deux pour cent, avec 84 milliards. Là, c’était le contraire. Que va-t-on faire pour les hôpitaux et comment va-t-on trouver l’argent pour satisfaire leurs besoins ? Que va-t-on faire sur les cinq ans à venir? Ne faut-il pas mettre tout à plat par bassins de vie, avec un moratoire ? Qu’est-ce qu’il manque dans le bassin minier ? On manque cruellement de moyens sanitaires. L’idée forte est de programmer.

Mais on ne programme pas tout seul. On programme avec les professionnels de la santé, avec les citoyen-enne-s, - les patient-e-s  et les familles ont leur mot à dire -. On a besoin de tout le monde.

Quand on parle des élu-e-s qui y sont ou pas, il y a des élu-e-s qui s’en moquent. L’hôpital peut crever. Ils-elles disent toujours « amen ». La majorité qui le fait peut crier au scandale « Ce n’est pas bien mon hôpital ! », mais il-elles votent toutes les lois. Pour la programmation, ils-elles disent : « PFFF ! C’est compliqué. On ne peut pas faire. Où on va trouver l’argent ? Mais vous ne mettez pas le privé dedans ? »

Mais où manque-t-il  100 000 lits ? Dans le public.

Où manque-t-il du personnel ? Dans le public.

Où y a-t-il des souffrances ? Dans le public.

Qui réclame aux urgences ?

Où sont distribués les dividendes ? Dans le privé.

 

Quel hôpital pour demain ?

Fête de l’Humanité 2020

 

Alain Bruneel

Député communiste des Hauts-de-France

 

Le budget de la Sécurité Sociale peut être alimenté par : 

Avec l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes, il rentrerait dans les caisses six milliards d’euros.

Le plein emploi.

La fraude. Les fonctionnaires du fisc se paieraient eux-mêmes avec l’argent qui rentrerait.

Il n’y a pas cette volonté.

Collage

Paris

Depuis mars:

pas de masque

pas de test en EHPAD. 

Pouvoir coupable. 

--------

 

La priorité aujourd’hui, c’est l’emploi, avec des collègues supplémentaires. Mais, on ne pourra pas accueillir tous les patients aux urgences. La question est le système de santé. Tant qu’il ne s’organisera pas autour de deux principes :

  • le service public
  • - et un financement intégral de la Sécurité Sociale,

on ne s’en sortira pas.

Le dysfonctionnement majeur de notre système de santé aujourd’hui, c’est la mixité public-privé. C’est générateur de surcoût. Il n’y a aucune organisation territoriale. La santé ne peut relever du secteur marchand. En France, avec le système mixte, on n’a jamais été au bout des préconisations du programme du CNR (conseil national de la résistance). On a conservé les assurances maladies complémentaires (= mutuelles). On a conservé un système libéral et des cliniques privées. C’est en France qu’elles sont les plus puissantes, en Europe. Avec « l’or gris », les EHPAD, c’est une catastrophe. Une partie de la mortalité dans les EHPAD est due au manque de personnel, et à cette gestion marchande ; L’objectif n’est pas d’améliorer la prise en charge des personnes âgées, mais de demander des dividendes. Si on laisse les investisseurs entrer dans le monde de la santé, son rôle est le meilleur retour sur investissement. Le projet politique clair est : PLUS DE SECTEUR PRIVE. Public ou para public, c’est-à-dire public non lucratif. Il faut des centres de santé. Cela existe dans de nombreux pays. Ils sont ouverts jusqu’à 22 heures ou minuit, avec un plateau technique. Le médecin avec son stéthoscope date de Laennec qui était un chirurgien du temps de Napoléon. Le stéthoscope moderne s’appelle un échographe, avec une sonde. C’est facile à faire. Les infirmières en font aussi. Sur une goutte de sang, on peut faire des examens biologiques. Pourquoi les gens viennent-ils aux urgences ? Vous allez voir votre médecin qui est seul dans son cabinet, à côté des autres. Il prescrit un examen ou une radio. Il faut prendre rendez-vous au laboratoire ou au cabinet de radiologie. Si vous venez aux urgences, vous attendez six heures, mais vous avez tout sur place.

 

Christophe Prudhomme

 

Porte parole de l’Amuf (association des médecins urgentistes de France)

 

Quel hôpital pour demain ?

Fête de l’Humanité 2020

Les gens ne sont pas bêtes. On est trop performant aux urgences. Pour réorganiser le système, il faut un service public de l’aménagement du territoire et un financement intégral par la Sécurité sociale. C’est la fin des assurances maladies complémentaires (= mutuelles, NDLR) qui sont aujourd’hui les chevaux de Troie pour tuer la Sécurité sociale. Un système de sécurité social unique, avec un collecteur unique et un financeur unique, c’est économique. Le coût de gestion des assurances maladies complémentaires représente 20 à 25 % des cotisations des gens affiliés à ces assurances. Il y a trois départements en France où cela existe : l’Alsace-Moselle (=Bas-Rhin, Haut-Rhin et  Moselle, NDLR). C’est une question de volonté politique. Les économies ainsi réalisées permettent de  gagner de l’argent et de limiter la hausse des dépenses. Dans un pays développé avec des progrès techniques, la part des dépenses de santé dans le Produit Intérieur Brut (PIB) ne pourra qu’augmenter, autrement on régressera.

Les Etats-Unis sont en terme de performance en dépenses de santé, au niveau du Costa Rica. Entre les 12% que nous dépensons et les 17% que les Américains dépensent, c’est le business, la rémunération des actionnaires. Nous demandons d’inventer ensemble des solutions, et pas des solutions d’épicier-cière. Il faut placer les objectifs assez hauts. On ne rêve pas. Le service public est une vraie question. La population pense que la santé relève du service public, très majoritairement. La Sécurité intégrale relève de l’application intégrale du CNR. Elle existe dans trois départements français.

L’hôpital n’est pas une entreprise. On ne peut résumer à des recettes et des dépenses. Nous, professionnel-le-s, on a affaire à de l’humain. La revendication salariale est une revendication forte. Les professionnel-le-s qui ont choisi d’être au service des autres veulent avoir les moyens, mais surtout en nombre, dans des équipes pluridisciplinaires. L’emploi est un des leviers inconditionnels, avec la question salariale, pour améliorer le quotidien au travail.

 

 Mireille Stivala

CGT

Quel hôpital pour demain ?

Fête de l’Humanité 2020

La crise COVID nous a révélé d’autres problématiques. Des personnes âgées ont été livrées à elles-mêmes chez elles parce que ça ne suivait plus derrière. Les aides à domicile font partie intégrante de l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées.

------------

Comme chaque année depuis 3 ans, j'ai le plaisir de vous inviter à une réunion publique pour rendre compte de mon activité parlementaire et échanger sur les débats à venir.

Cette année, notre rendez-vous habituel prend une nouvelle forme. Afin de favoriser la participation du plus grand nombre et la réflexion collective sur des sujets d'intérêt pour notre territoire, il se décline en trois rencontres dans trois communes.
Istres ouvrira le bal jeudi 24 septembre avec la thématique de l'autonomie et de l'accompagnement humain.

À Port Saint Louis du Rhône, nous échangerons sur la relance que nous voulons face à la crise le vendredi 25 septembre.

Martigues clôturera ce cycle samedi 26 septembre avec un échange sur les biens communs qui sera coloré par les questions environnementales d'actualité.

Espérant avoir le plaisir de vous retrouver dans ces moments d'échanges, je vous adresse mes salutations dévouées.

Pierre Dharréville, votre député

 

---------------

 « Un forfait payant sera mis en place dès 2021 pour les passages dans les services d’urgences sans hospitalisation. Un scandale, selon les acteurs du secteur, qui va inciter les malades à ne pas se soigner. »

L’Humanité

-------------

Paiement aux urgences:

C'est purement et simplement une mesure pour que les pauvres crèvent.

Carca-Joul.

-------

"Le personnel soignant est à bout de souffle " :

Alain_Bruneel (GDR) dénonce la fermeture de 3400 lits en 2019 et demande au Gouvernement "un changement de cap" car "aucune leçon n'a été retenue" et "les soignants n'ont plus confiance".

 

"Le personnel soignant est épuisé. La crise sanitaire actuelle a malheureusement aggravé les faiblesses de notre système hospitalier. Vous ne répondez aucunement à l'état d'urgence, aucune leçon n'a été retenue", accuse Alain_Bruneel s'adressant à  Olivier Veran.

 

--------------

 

Quelque 40000 professionnels du soin exclus des 183 €/mois de revalorisation de salaire qui sont loin d'être un luxe. Pour certains le Ségur De La Sante reste un Ségur de papier, situation inacceptable. Lettre ouverte remise au ministre Olivier Véran.

Sébastien Jumel

-----------------

Promesses en l'air:

Patients au cimetière.

Collectif inter-hôpitaux.

----------------------

Page 21 – Le prix d'une intervention aux urgences à LA

Elle est à Los Angeles en 2005. A la suite de nausées, elle se résout à aller aux urgences, sachant que ça va lui coûter « un bras ». En effet, après quatre heures d'attente, elle déboursera la modique somme de 2 500 dollars pour une prise de sang et une perfusion hydratante.


 

Jeanne Mas

Ma vie est une pomme

Editions Michel Lafon

2016

 

-----------------------

Fabien Gay:
 
Avec  Macron, ce sont 800 millions en moins pour le budget de l'hôpital.
Va-t-on augmenter le budget de 2021 pour répondre aux défis?
 
Pour résoudre la crise sanitaire et sociale, Macron ne suffira pas  à lui tout seul. Il aura besoin des territoires.
-------------

Hubert Wulfranc:

 

 

 

Question posée à Olivier Véran:
Deuxième vague du Coronavirus:
Allez-vous ouvrir les 12 000 lits nécessaires dans les services de réanimation?
--------------
Couvre-feu:
de 21 h à 6 h  du matin à Paris à partir de samedi.
 
Grenoble
Lille
Lyon
Aix-Marseille
Rouen
Saint-Etienne
Toulouse
Ile-de-France
Couvre-feu pour au moins six semaines.
 
Le couvre-feu est la mesure radicale qui est le "coup de grâce" pour les professionnels du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
 
L'Humanité
-------------------
 
 
Entre mars et aujourd'hui, rien n'a changé sur les masques, les tests et les hôpitaux.
Cafouillages sur tout.
 
On attend du gouvernement:
Lisibilité.
Transparence.
 
Les risques:
Artisans.
Petits commerçants.
TPE.
 
Fabien Gay
--------------
 
"Le nouveau confinement se fera sur le lieu de travail.
Ca évitera les pertes de temps."
JO.
-----------
 
 
Pierre Dharréville:
 
Pénurie de masques
+
Difficulté à se faire livrer.
 
Long processus...
 
Est-ce le signe d'un affaiblissement de l'Etat?
-------------
 
 
 
L'Irlande de droite renvoie tout le monde à la maison. Confinement pour six semaines.
Ils ne répondent pas aux alertes de leur système de santé.
NDLR: c'est pareil en France...
 
L'Humanité.
 
--------------

Austérité / Situation de l'Hôpital public en France

 

"Des politiques publiques sont mises en place depuis 30 ans, qui ne gèrent plus l'humain mais l'Hôpital comme une entreprise privée..."

 

Fabien Gay

--------------

"En sept mois, on aurait pu former des infirmières, on aurait pu anticiper."
Alain Bruneel.

 

----------

Le forfait payant quand un-e patient-e n'est pas hospitalisé-e pour les urgences a été entériné hier.
Une mesure qui laisse craindre une augmentation d'absence ou de refus des soins.
 
NDLR: l'hôpital va exclure les plus démuni-e-s. Est-ce son rôle?
------------
En Allemagne, le personnel soignant va être augmenté de 8,7%.
 
L'Humanité
--------------

Où sont recensés les clusters (= zones de contamination en français):
entreprises
milieu scolaire
établissement de santé
événement public ou privé
milieu familial élargi

-----------------------

Confinement
Acte II
L'aveu d'échec
Une de "L'Humanité"
--------------
Plutôt que de détailler ce qui est désormais interdit, voici la liste de qui reste autorisé:
TRAVAILLER.
------------------

«  Je ne dirais pas que le déconfinement a échoué. Je dirais plutôt qu’il n’a pas réussi ».

 

Emmanuel Macron revu par le Duc de Saint Frippon

 

 

-----------------

 

 

 

 

Pour que vive la Sécurité Sociale.

Appel unitaire

11 20

-------------------

La réforme des retraites, casse-tête de l'exécutif, fait son retour.
Le Parisien.
Et sinon, on pourrait dire:
La réforme des retraites, casse-tête des assuré-e-s sociaux, fait son retour.
---------------

« Pas sûr que confier à une boîte privée la gestion d'une plateforme pour favoriser l'accueil, l'orientation à l'hôpital des personnes en situation de handicap -dont 70% renoncent aux soins- soit à la hauteur des enjeux. Nous aurions nous cocos confié ça au service public.

 

Pour une véritable démocratie sanitaire, il faut créer les conditions de rendre systématique, obligatoire la présence des représentants d'usagers dans les directoires des hôpitaux.

 

La désespérance à l'hôpital que nous avons dénoncée dès 2017 -à l'époque Mme Buzyn nous renvoyait dans nos 40 m disant vous ne savez pas de quoi vous parlez- vous a éclaté à la figure avec cette crise. On le voit: mieux associer les personnels aux décisions est un enjeu

 

A cause du problème de démographie médicale il y a des hôpitaux où le seul moyen de faire vivre une ligne de SMUR, des consultations avancées est de faire appel à l'intérim.  Si vous l'empêchez il faut expliquer que ça peut aboutir à des fermetures de services. « 

 

Sébastien Jumel

-------------------

Le Havre, les Havrais et Havraises, vont servir de terrain d'expérimentation massive de tests.

 

Première question: quelle est la fiabilité des tests?
Seconde question: qui va les payer?
Troisième question: l'hôpital du Havre expérimentera-t-il des nouveaux moyens financiers et humains?
Quatrième question: vont-ils nous vacciner gratuitement?
 
Source 76 actu.
---------------

Campagne européenne

 

Pas de profit sur la pandémie

 

Face à la pandémie du Covid-19, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser les citoyens sans protection en raison d'obstacles financiers. Tout le monde a droit à un remède, à un vaccin quand ils seront disponibles.

 

Avec des citoyen.ne.s, des organisations syndicales, des associations et 13 partis politiques au niveau européen nous sommes à l’origine de la campagne 

 

#Right 2 Cure

#Pas de Profit sur la Pandémie : 

 

nous proposons de lancer une initiative citoyenne européenne, qui nécessite 1 million de signatures au niveau européen afin de pouvoir infléchir la législation européenne.

La seule façon de surmonter cette pandémie est de trouver une solution collective, et de faire des vaccins et des traitements anti-pandémie un bien public mondial, librement accessible à tous. Aucune entreprise n’est aujourd’hui en mesure de produire des quantités suffisantes pour tous ceux qui ont besoin de ce médicament, et ne devrait avoir le pouvoir de décider de son coût.  C’est bien le sens de notre proposition de créer un pôle public du médicament.

 

Signez la pétition : 

 

« Les reportages genre "c'est horrible aux États Unis le Covid", je veux dire, c'est tout à fait vrai. Mais. Juste

. Ils sont à 8,6 morts pour 10000 habitants.

 On est à 8,2 morts pour 10000 habitants. »

Pois chiches des confins

-----------------

Dépistage massif au Havre, Lille et Saint-Etienne:

il ne fait pas l'unanimité.

Efficacité?

Modalités de déploiement?

 

Et je rajouterais: accompagnement et suivi des malades?

-----------

 

« Cent lits ont été supprimés à Nantes au cours de l’été, 200 à Caen, 184 à Reims, 100 à Limoges, etc. Depuis 2003, la France a réduit ses capacités en hospitalisation de près de 75 000 places, sous l’impulsion d’un Comité interministériel de "la modernisation de l’offre de soins". »

 

Edgar Morin

------------

Castex et la contamination par les enfants.

Castex contredit Blanquer.

 

"L'Humanité".

--------------------

"Un-e malade l'est parce qu'il est responsable de sa santé." Richard Ferrand.

 
Voilà ce que pense nos dirigeant-e-s. Maintenant, ils rétropédalent en parlant de responsabilité collective... Pfff...
On leur renvoie leur vision erronée de la santé pour celle d'Emmanuel Macron.
 
--------

Le professeur Raoult demande à Emmanuel Macron, contaminé par le COVID 19:
"Tu cherches de la chloro*, frère?"
On le voit assis sur un banc, nonchalamment, au pied de la Bonne-Mère.
 
*Chloro = chloroquine.
-----------

Emmanuel Macron panique à case de sa contamination par le COVID19.
Il s'énerve et hurle:
"Agrandissez les hôpitaux!
Achetez plein de lits!
Embauchez du personnel soignant!
Triplez leurs salaires!
Donnez-leur des primes, des médailles, des fleurs, des bisous!
VITE! B...!
 
NDLR:
Même pas! Il va aller se faire soigner dans un hôpital privé et aura une escorte médicale privée autour de lui...
---------

Manuel Vals est refoulé à l'entrée de l'Elysée alors qu'il apportait une bouillotte au Président.
 
Le Gorafi.
--------

Miniaturisé, Alexandre Benalla va être injecté dans le corps d'Emmanuel acron pour rouer de coups le virus.
Le Gorafi.
 
NDLR: après la défense externe d'Emmanuel Macron, Benalla va s'attaquer à la défense interne du Président....
---------

Le roy par la couronnée vérole frappé.

Le prêtre:

- Prenez mon brave des deniers pour l'hôpital.

Le roy:

- Estoy trop tard messire.

L'hospital se fout de vostre charité."

NDLR: Déjà à l'époque?

--------------

Le couvre-feu concerne les Francais-e-s, pas les donneur-euse-s d'ordre. Imaginez qu'on fasse un repas avec 7 personnes, la police débarque aussitôt.

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais."
Ils se décrédibilisent encore.
Et ils décrédibilisent les hommes et les femmes  politiques.

L'absence des femmes à ce genre de repas est pointé par beaucoup de personnes.
Où sont les femmes?
Certain-e-s ont osé dire: à la cuisine?
La misogynie est visible.
 

Allez, est-ce que c'est utile?
Ils sont hors-sol.

 

(…) Si la plainte a été déposée contre X, elle vise potentiellement les participants au repas : le président de l'Assemblée Nationale Richard Ferrand, le président des députés LREM à l'Assemblée Christophe Castaner, le patron du parti En marche Stanislas Guérini et le conseiller politique du président Thierry Solère. Aux yeux de la loi, la mise en danger de la vie d'autrui est passible d'un an de prison et de 15 000€ d'amende.

Jean Castex n'est pas visé par cette plainte, le Premier ministre fait l'objet d'une plainte spécifique devant la Cour de justice de la République. Cette juridiction est la seule qui peut juger les ministres.

NDLR : les Français-e-s n’attendent pas des tests, mais un changement de politique. Y’en a assez de l’austérité !

 

La campagne de tests massifs au Havre a attiré moins de 10% du public.

Plus de 24.000 personnes se sont fait dépister au coronavirus en cinq jours, dont 295 ont été testées positives. Il reste une journée de dépistage.

 

CORONAVIRUS - La campagne de dépistage du Havre est-elle un flop?

(…) “Si on testait 50% de la population, je serais le plus heureux des hommes!”

No futur.
La crête des punks.
Le T shirt des Sex Pistols créé par Vivienne Westwood.
La mutation du nouveau virus anglais,  avec des rappels à l'histoire récente, reprend des codes déjà utilisés.
-----------------

 

L'industrie pharmaceutique et la liste des scandales qui ont égrené ce dernier siècle.
 
NDLR: quand je vous dis que les vaccins soignent. Mais qu'il faut surveiller les trusts pharmaceutiques qui ne cherchent qu'à faire du profit, au détriment de notre santé.
--------

 

Macron et le Ségur de ses soignants.
 Xavier Delucq pour l'Est Républicain.
 
NDLR: Retour de boomerang.
Macron ne répond pas à nos besoins de santé. Il envoie en touche avec ses "Ségurs".
Les médecin-e-s pourraient lui faire pareil!
---------------

Urgence sanitaire.

Certaines libertés vont dépendre de la vaccination.
Maintien de l'urgence sanitaire dans la durée.
 
L'Humanité.
 
NDLR: je veux bien me faire vacciner, mais avec quel vaccin? Lequel choisir? Combien de temps dure son effet? Est-il efficace? Y en aura-t-il assez? 
On est dans l'urgence sanitaire depuis un an, avec des hauts, des bas, des revirements, de tâtonnements, des hésitations, des certitudes.
En attendant, le gouvernement cherche tous les prétextes pour nous faire accepter l'inacceptable: se taire, se taire, se taire. Et travailler. Comme pour Pétain, le travail est sacré pour Macron. Le mot loisirs est devenu un gros mot pour lui.
 
(((((((((

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Nouvelle guerre froide ou multipolaire ? Fête de l’Humanité 2020.

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Nouvelle guerre froide ou multipolaire ?

Fête de l’Humanité 2020.

 

Philippe Golub, professeur de relations internationales à l’université américaine de Paris.

Conseiller de la rédaction du Monde diplomatique.

 

He has published /East Asia's Reemergence /(Polity Press, Cambridge, 2016) and /Power, Profit and Prestige: a History of American Imperial Expansion/ (Pluto Press, London, 2010), which was translated into French and Chinese, as well as dozens of book chapters on various issue areas of world politics. He is also a prolific author and commentator in the press and audiovisual media.


Il a publié / East Asia's Reemergence / (Polity Press, Cambridge, 2016) et / Power, Profit and Prestige: a History of American Imperial Expansion / (Pluto Press, Londres, 2010), qui a également été traduit en français et en chinois. comme des dizaines de chapitres de livres sur divers domaines de la politique mondiale. Il est également un auteur et commentateur prolifique dans la presse et les médias audiovisuels.

 

La Chine

Nous sommes,  depuis quelques dizaines d’années, face à la réémergence de l’Asie orientale et tout particulièrement de la Chine, deuxième pays le plus peuplé au monde après l’Inde. C’est un pays qui a pu et qui a su, sous un gouvernement autoritaire et qui devient plus qu’autoritaire actuellement, construire une force de capitalisme d’état qui réussit dans toute une série de domaines. La Chine est aujourd’hui un des cœurs du système capitaliste mondial. L’Union Soviétique était hors du système capitaliste mondial. La Chine en est une partie intégrante et est un pivot du système capitaliste. En pleine guerre dite commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, et avec toutes les restrictions mises en œuvre par les autorités américaines au sujet des transferts technologiques, il faut regarder les transferts financiers et les investissements de Wall Street qui n’ont jamais été aussi intenses avec la Chine et en Chine. La Chine mobilise les sources des puissances financières venant du système capitaliste mondial pour construire sa puissance nationale. La création d’un espace global capitaliste a créé des asymétries dans lesquelles certains états sont submergés par les forces du marché mondial, tandis que d’autres états, pour des raisons institutionnelles préexistantes et par une volonté politique  savent capter, canaliser et structurer les flux pour assurer leur développement.

---------

Fan Ho est un photographe, acteur et cinéaste chinois.

--------------

Lire aussi:

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

1 2 3 > >>