Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête de l'Humanité - BD - "Seules à Berlin" de Nicolas Juncker

Publié le par bmasson-blogpolitique

Nicolas Juncker 
"Seules à Berlin" 
avec Pierre Serna 

Comment représente-t-on 14/18 ? Qu’est-ce que c’est que le son en 14/18 ? Qu’est-ce que le quotidien ? Pourquoi les livres racontent-ils toujours la même chose ? Une équipe de gars, de soldats, de fantassins…En 2005, j’ai fait une post face pour expliquer que  la bande dessinée sur Malet* s’appuyait sur des faits avérés authentiques. Je n’ai rien inventé. Malet a fait un coup d’Etat sous le premier Empire, en 1812, avec un type qui s’évade d’un asile avec un costume de général et qui proclame que l’empereur est mort. Il restaure la République. Ce coup d’Etat a presque marché, ce qui est comique. Moi, je l’ai fait plutôt comique et à la fin, on explique que c’est basé sur des faits réels. Mais quels sont ces faits réels ? J’ai lu des livres d’historiens où on lit des dialogues. J’ai toujours été étonné de voir des dialogues. Maintenant, ça se fait moins. Qui a enregistré ça à l’époque ?

Sur 14/18, que fait-on des témoignages de poilus ?

Quand je raconte Marie Stuart et Elisabeth Tudor, je fais la biographie d’Elisabeth Tudor racontée uniquement par des hommes. Ils interviennent. Ils sont des narrateurs. C’est une histoire écrite par les hommes et pour les hommes, pour montrer que ces femmes-là, malgré ce qu’elles font, n’ont pas de place. On ne la leur laisse pas. Elisabeth va réussir à la prendre par la force. Quelle est l’objectivité des hommes ? Elle est nulle. Ca montre un regard de mari, d’amant, de secrétaire, d’ambassadeur, etc…

 

 

 

 

*

Le coup d'État de Malet est une tentative de coup d'État contre Napoléon Ier le 23 octobre 1812. Profitant de l'absence de l'Empereur, alors occupé par la campagne de Russie, le général Claude-François de Malet tente un coup d'État. Ce dernier échoue et les principaux conspirateurs sont exécutés.

Alors que Napoléon venait de quitter Moscou aux trois quarts détruite par l'incendie, le général Claude-François Malet, aventurier, initie une tentative de coup d'État contre Napoléon Ier.

Exécution du général Malet le 29 octobre 1812

 

 

Fête de l'Humanité

BD

Seules à Berlin

Nicolas Juncker

Le droit, je le prends. Le droit d’auteur, c’est …(sacré ? NDLR)  Ce projet a duré sur plusieurs années. Au début, je voulais travailler avec une femme dessinatrice car je n’avais pas confiance en moi pour parler au nom des femmes qui se faisaient violer. Puis finalement, ca s’est imposé au fil des années et j’ai pris ce droit. Les textes manuscrits dans la bande dessinée  ne sont pas des témoignages écrits de ces deux femmes. Je les ai inventés. Il y a deux femmes. Une Allemande dont on connaît le nom depuis qu’elle est morte, Martha Hiller*. Son livre, paru anonymement, avait été interdit en Allemagne. Il est paru aux Etats-Unis, puis en France, mais censuré en Allemagne. Il décrit au jour le jour la fin du IIIe Reich, l’arrivée de l’Armée Rouge, les viols massifs et à répétition, et comment elle se reconstruit.

 

 

*

Ce livre n’est pas une fiction. Il s’agit du journal intime de Martha Hiller, rédigé du 20 avril au 22 juin 1945. À sa publication sous auteure anonyme en 1957, le livre fit scandale en Allemagne. Un souvenir trop frais, trop douloureux, trop vrai. Le journal ne fut réédité qu’à la mort de l’auteure en 2002… une fois la poussière retombée.

 

Nicolas Juncker

"Seules à Berlin" 

---------

Ce sont les carnets d’une jeune femme qui se porte volontaire à Moscou pour devenir interprète pour l’allemand car elle n’a pas envie de bosser dans une usine de munitions. Elle fait tout le front de l’Est, de Moscou à Berlin. Une fois les livres lus, le tout était de m’en détacher. Le plus important était d’imaginer la rencontre qu’il pouvait y avoir. Le fait de les approprier, d’en faire des personnages qui m’étaient propre, c’est lié à d’autres lectures.

-------

 

Elena Rjevskaïa : l'interprète qui entra dans le bunker d'Hitler

Engagée dans l'Armée rouge quand elle avait 23 ans, cette Russe livre dans ses "Carnets" la description d'une histoire en mouvement.

(…) En Russie, elle est une auteure connue. Publié en 1965, son Berlin mai 1945 a été réédité douze fois. 

(…) Les Carnets de l'interprète de guerre, qui paraissent en France aujourd'hui, sont une version enrichie de ses précédents récits du front. 

(…) Ses réflexions sont lues en douce par son supérieur. Furieuse, elle écrit en grosses lettres dans son cahier : "Camarade capitaine Borissov, vous n'avez pas honte de lire les notes d'autrui ?"

 

En ayant lu les « Carnets de Grossman* », « La guerre n’a pas un visage de femme » d’ Aleksievitch**, ou d’autres comme Cavada*** ou Malaparte****, on baigne dans une époque, dan un état d’esprit qui aide à mieux comprendre.

*
CARNETS DE GUERRE

VASSILI GROSSMAN

Histoire

Récits / Témoignage

La « Grande Guerre patriotique » –celle qui débuta en URSS en 1941 par une déroute et se termina, quatre ans plus tard, au prix de sacrifices inouïs.

Vassili Grossman était correspondant de guerre pour Krasnaïa Zvezda, le quotidien officiel de l'Armée rouge sur le front russe.

La « Grande Guerre patriotique », celle qui débuta en 1941 par une déroute dans la confusion et l'incrédulité et se termina, après quatre ans de sacrifices inouïs, avec le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau flottant sur le toit du Reichstag, Vassili Grossman l'a vue de près.

 

**

La guerre n'a pas un visage de femme (У войны не женское лицо)

Livre de Svetlana Aleksievitch

 

La guerre n'a pas un visage de femme est un essai documentaire de l'écrivaine biélorusse Svetlana Aleksievitch, lauréate du prix Nobel de littérature en 2015. Ce livre est composé à partir d'histoires enregistrées sur magnétophone de femmes soviétiques qui ont participé à la Grande Guerre patriotique.

 

Après les premiers sentiments d'exaltation, on assiste, ou fil des récits, à un changement de ton radical, lorsque arrive l'épreuve fatidique du combat, accompagnée de son lot d'interrogations, de déchirements et de souffrances. Délaissant le silence dans lequel nombre d'entre elles ont trouvé refuge, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle qu'elles l'ont vécue. Un recueil bouleversant des témoignages poignants.

Biographie
Svetlana Alexievitch est écrivain et journaliste biélorusse, dissidente soutenue par le Pen-Club et la fondation Soros, elle a reçu, en Allemagne, le prix du livre politique et le prix des libraires pour La supplication, déjà paru aux Editions J'ai lu. Elle figure depuis 2001 sur la liste des futurs lauréats du prix Nobel de littérature.

 

Jean-Marie Cavada

En toute liberté.

1944-45 : les Alliés partout en Europe. Au sommet d'une montagne vosgienne, les mitrailleuses allemandes abattent une poignée de Résistants devant quelques villageois muets sommés de les identifier. Un enfant de cinq ans pénètre en Barbarie. 1956 : la révolte hongroise est écrasée dans le sang. En Occident, ceux qui sont libres entendent, impuissants, la chape de silence s'abattre sur ceux qui ne le sont plus. L'enfant a maintenant seize ans. L'oreille collée à la radio il décide qu'il sera journaliste.

****

Casa Malaparte à Capri.

Adalberto Libera.

1938 – 1942

La villa a été conçue pour l’écrivain Curzio Malaparte sur un terrain inaccessible de 1 200 mètres carrés.

La falaise, haute de 32 mètres, est au-dessus de la Méditerranée, dans e golfe de Salerne.

On ne peut accéder à la propriété qu’à pied à partir de Capri.

La villa est un parallélépipède de 5 mètres qui s’encastre dans le rocher.

Un escalier en pyramide inversée mène au toit-solarium.

Jean-Luc Godard y tourné « Le Mépris » en 1963.

 

Maquette de Philippe de Gobert

MUMA

Le Havre

-----------------

Capri

Villa Malaparte

----------

Du côté de l'Hexagone, l'île a été rendue célèbre par la fameuse chanson Capri, c'est fini d'Hervé Vilard (1965), mais aussi le film Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963), et son incroyable villa Malaparte, mettant en scène Brigitte Bardot et sa célèbre réplique " Tu les aimes mes fesses ? ".

-------------------

 Logements à Berlin :
100 000 pour tous et pour les SDF.
--------------
NDLR : Les Berlinois.e.s devront encore se battre pour faire appliquer ces nouvelles mesures d’expropriation.
Allemagne: à Berlin, un référendum sur la spéculation immobilière pour contrer la hausse des loyers.
(…) Pas contraignant.

Les opposants estiment eux que le coût d’une telle opération estimée à 30 milliards alourdirait l’ardoise d’une ville déjà très endettée. Ils plaident pour que le nombre de logements nouveaux augmente pour réduire la fièvre des prix. 

Ce référendum, même s’il obtient le soutien d’une majorité d’électeurs berlinois, n’est pas contraignant pour les responsables politiques. L’initiative témoigne de l’importance d’une question qui préoccupe les Allemands comme l’ont montré les sondages durant la campagne électorale. Tous les partis promettent de construire plus de logements ou de prendre des mesures limitant les hausses de loyers à l’avenir. 

Heinrich Heine 
Cimetière de Montmartre
 

Christian Johann Heinrich Heine, né le 13 décembre 1797 à Düsseldorf, dans le Duché de Berg, sous le nom de Harry Heine et mort le 17 février 1856 à Paris (8 arrondissement), sous le nom de Henri Heine, est un écrivain allemand du XIX siècle.

----------

"Where they burn books, they will ultimately also burn people"

"Là où ils brûlent des livres, ils finiront aussi par brûler des gens"


 

Heinrich Heine

--------------------------

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Harfleur - Le Musée du Prieuré - Verrerie

Publié le par bmasson-blogpolitique

Harfleur

Musée du Prieuré

 

La période médiévale (XIIIème - XVème siècles) est illustrée par des maquettes.

 

Exposition de maquettes de maisons faites par Jules Gosselin. 

 

Jules Gosselin est né en 1863 à Gonneville-la-Mallet, mais c’est à Bolbec qu’il passa la plus grande partie de sa vie et qu’il construisit la majeure partie de sa collection de maisons. Plus tard, il se retira à Sanvic où il meurt en 1936.

 

C’est l’oeuvre d’une vie, réalisée avec minutie par un instituteur passionné. Il a fabriqué de ses mains plus de 200 maquettes de maisons. Il a commencé par la demeure familiale, puis des maisons normandes ont suivi. Ses réalisations ont un charme* extrême.


 

Beaucoup de ces maisons n'existent plus aujourd'hui, mais certaines oui. Par exemple, on peut encore voir la maison suivante à Harfleur. Le Prieuré, bâtiment du XVe siècle, est situé rue de la République à Harfleur et est classé le 6 mai 1959. C’est aujourd’hui un Musée municipal.

 

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

Harfleur 

Musée du Prieuré 

Collection Gosselin

----------------

Harfleur au Moyen-Age

Maquette des  remparts

 

La construction date des 13e siècle et 14e siècle. L’enceinte d'une longueur de 2 900 m est composée de 24 tours. 

An 1344 : Commencement de la construction des fortifications qui seront terminées en 1361. Harfleur devient alors Ville Close de Normandie avec port militaire et arsenal « Clos aux Galées » comme Rouen. Le bassin fortifié couvre 5 hectares. L’ensemble du dispositif est destiné à contrer les escarmouches des corsaires anglais.

 

 La cité doit surveiller l'entrée de l'estuaire de la Seine, protéger la voie fluviale qui mène vers Rouen et Paris et protéger aussi la flotte de guerre française. Pour l'ennemi anglais Harfleur va devenir la "Clé du royaume de France" dont il faudra s'emparer pénétrer au cœur du pays.

Louis XIII en ordonna le démantèlement en 1621 et les Harfleurais furent obligés de détruire les murailles. Plus tard, les pierres furent réutilisées pour le soubassement des maisons.

 

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

 

La maquette de La Brèque

Harfleur au Moyen-Age

 

Vers le milieu du XIVeme siècle, devant la menace anglaise, les rois de France décident de fortifier la ville d'Harfleur. 

Un rempart de 2900 mètres entoure la ville.

13 août 1415 : De nuit, la flotte anglaise arrive à la fosse de Leure.
14 août 1415 : Débarquement de 6 000 fantassins, 24 000 archers, canonniers et ouvriers militaires.
16 août 1415 : Henri V, les ducs de Clarence et de Gloucester, ses frères, installent leur campement au prieuré de Graville et commencent le siège d’Harfleur évoqué par William Shakespeare dans « Henry V ».

  A Harfleur, au Moyen-âge, la ville presque entièrement entourée d'eau, il est donc très difficile d'y creuser des mines.

 

La brèque d'Harfleur.

 

Le 17 septembre, la brèche est déjà importante, les murs se lézardent et des tours menacent de s'écrouler. Toutes les nuits, les Harfleurais réparent et consolident avec des pierres, des poutres, des fascines ou des tonneaux remplis de terre ou de sable. Au matin, les assiégés sont à nouveau à leur poste derrière une brèche en partie colmatée.

Lorsque la capitulation a lieu c'est par cette brèche que les Anglais pénètrent dans Harfleur pour bien montrer qu'il s'agit d'une ville conquise.

22 septembre 1415 : La ville se rend et Henri V rentre le lendemain dans la ville par la brèche (la Brèque).
24 septembre 1415 : Expulsion de tous les habitants d’Harfleur et confiscation de tous leurs biens qui sont donnés aux anglais qui viennent peupler Harfleur.

 

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

 

Harfleur – Les couleurs de la fête de la Scie, en 2021 :

 

La Fête de la Scie rayonnait sur l’agglomération havraise et la région en attirant un public familial quantifié à plus de 15 000 visiteurs sur les 2 jours. Ce rassemblement populaire était devenu incontournable pour les Harfleurais comme pour les habitants des communes voisines, et l’office de tourisme enregistrait de nombreux visiteurs et visiteuses  venu.e.s de toute la région.

 Le rêve, l’émotion, le burlesque et le rire étaient à l’honneur sur différentes scènes mais aussi en déambulation dans tout le centre historique : le Camp Médiéval dans le Parc de la Mairie, le Musée du Prieuré, la Bibliothèque Elsa Triolet.

Une version uniquement visuelle et décorative de cette fête médiévale a été concoctée par la Ville pour 2021. Pour faire la fête tout de même. Pour mémoire, la manifestation avait été tout d’abord reportée en 2020.à cause du COVID19

 

La Fête de la Scie à Harfleur a lieu depuis le Moyen Âge, et est traditionnellement tournée vers l’époque médiévale. Elle  nous est surtout connue depuis le Mardi-Gras de 1551 et serait intimement liée au seigneur Charles de Cossé Brissac, capitaine d'Harfleur et Maréchal de France.

------------

Harfleur

19e s  

Muséo Seine

Caudebec

NDLR : Que signifie "La Posée"?

----------------

 

Harfleur

Carte militaire de l'estuaire de la Seine

1787

Muséo Seine

Caudebec

"Carte militaire de l'embouchure de la rivière de Seine et de la coste du Nord jusqu'à Fescamp sur laquelle le principal cours de cette rivière approche présentement du port d'Honfleur".

-------

Harfleur

Carte  de l'estuaire de la Seine

Muséo Seine

Caudebec

-------

Harfleur

Carte du Pays de Caux

1663

Muséo Seine

Caudebec-en-Caux

Cette carte place Quillebeuf et Caudebec-en-Caux de façon erronée.

 

------------

Guillaume Delisle 

Cartographe vers 1720.

Harfleur 

Carte Pays de Caux et du Pays de Bray. 

1720 

Muséo Seine 

Caudebec-en-Caux

---------------------

Harfleur - Honfleur - Le Havre

Muséo Seine

Caudebec-en-Caux

L'ensablement de Harfleur et de Honfleur marque un coup d'arrêt à l'expansion des deux ports.

Le Havre entrera plus tard en concurrence avec Rouen.

-----------

Harfleur, vue du ciel.

Musée de Caudebec en Caux

---------------

 

*

Arbre 
Charme 
Gravelines 
 
Famille: Corylacées
Charme commun fastigié
Carpinus Betulus "Fastigiata"
 
Arbre compact et vigoureux. Sa forme est pyramidale. Ses feuilles de vert moyen deviennent jaune orangé à l'automne. Très résistant à la chaleur et aux sols compactés, c'est un arbre qui s'acclimate facilement en milieux urbains.
--------------
Harfleur 
Musée du Prieuré 
Verrerie gallo romaine 1er 3e s
 
Flacon à parfum
Vases à dépression provenant de Rhénanie. 3e et 4e s
 
La technique du verre soufflé apparaît en Europe à partir du 1er siècle. Elle est importée du Proche-Orient. A partir de l'Italie, elle parvient en Gaule à partir du 2e siècle. Les officines de verrier se développent.
 
Valence 
Musée des Beaux-Arts 
Urne cinéraire?
Verre soufflé et moulé.
Antiquité
------------
Copie d'un vase arabe du Xe s en verre émaillé d'Imberton.
1882 
Musée des Arts et Métiers 
Paris 
-------

Naples 

Musée national d'archéologie.

Verre coloré 

Assiette 

Pompéi 

1er siècle après J-C.

-------------

Naples

Musée national d'archéologie.

Verre soufflé.

Coupe.

Pompéi 

1er siècle après J-C.

-------------

Naples

Musée national d'archéologie.

Verre soufflé.

Verre.

Pompéi 

1er siècle après J-C.

-------------

Romans 

Musée de la chaussure 

Histoire des quatre fils Aymon 

1450 

Miniature

------------------

Troyes au moyen-âge

Mon aquarelle

--------

 Verres en relation coïtale

------------

Harfleur.

Le Prieuré à l'arrière.

Mon montage.

-------------------

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Jacques Chancel - La nuit attendra

Publié le par bmasson-blogpolitique

Jacques Chancel

La nuit attendra

Éditions Flammarion, 2013

 

Il vivra les dernières années de la domination française au Vietnam. Agé de 20 ans, il rêve d'aventures, d'exotisme, de lointain. Protégé par William Bazé, son oncle qui était ami de Bao Daï et de Nam Phuong, dernier roi de la dynastie des Nguyên, il entre dès son arrivée à la radio France Asie. Il avait 20 ans en 1948. Il y assure des reportages, rencontre les personnalités de tous bords, malfrats y compris, les légionnaires âgés de 20 ans (pas forcément des voleurs ou des criminels, mais des politiques, des royalistes, etc) et il aime passagèrement, sans s'attacher. L'amitié masculine semble le plus important. Victime d'une explosion, il perd la vue pendant un an, puis recouvre la vision. Après le défaite de Dien Bien Phu, la radio France Asie est prise sous contrôle par les Viets, en 1954. Il s'échappera du Vietnam sous le prétexte du tournage d'un film avec un réalisateur français au Cambodge. Il écrit et publie ce livre un an avant sa mort. Le gouvernement français avait imposé le silence aux journalistes de l'époque.

 

Page 21 :La soumission des femmes :

« Les femmes, elles, restent debout. » C'est pendant les repas familiaux dans le pays de Bigorre, pendant la jeunesse de Jacques Chancel. Sa grand-mère lui dit : « Ce n'est pas mépris. C'est une soumission acceptée depuis des siècles. »

 

NDLR : et bien, ça change...

 

Page 22 : La chanson « Maréchal, nous voilà » :

 

Le père de Jacques Chancel refuse que son fils chante cette chanson pendant des rassemblements à l'église. Dénoncé à la Gestapo, il rejoindra les montagnes.

 

Page 26 : la tonte des femmes :

« Là-haut, six femmes à genoux subissaient les coups de ciseaux furieux de quelques enragés dont l'ivresse attisait le forfait. Le père de Jacques Chancel pense que « les hommes qui tondent les femmes, sont des résistants de ce matin, des indignes. »

 

Page 58 – Le col des Nuages* :

« Nous fûmes attaqués par une section d'assaut du Vietminh. Dix morts parmi les nôtres, sûrement plus chez l'adversaire. »

*

Le chasseur de nuages.

 

Logan Zillmer

Conceptual Photography.

Photographie conceptuelle.

Born and living in the Midwest, United States, Logan Zillmer is a conceptual and fine art photographer who creates compositions that wink at surreal artworks. It all started back in 2013, when he decided to begin a 365 day project, in which he shot a pic a day for a year.

Né et vivant dans le Midwest, aux États-Unis, Logan Zillmer est un photographe conceptuel et d'art qui crée des compositions qui font un clin d'œil aux œuvres d'art surréalistes. Tout a commencé en 2013, lorsqu'il a décidé de commencer un projet de 365 jours, dans lequel il a pris une photo par jour pendant un an.

 

----------------

 

Page 95 – Dire « Non » :

« Ne vous laissez pas embrigader par de louches réseaux, dites « non » poliment ; la courtoisie, disait Lampedusa, est une divinité protectrice. »

 

Page 96 – Danton et l'amour :

« Le travail que vous assurez exige beaucoup d'amour et je pense à l'instant à Danton qui disait : « L'amour, c'est ce qui met en mouvement les étoiles. »

 

Pages 103 – 104 – 105 – Joséphine Baker :

 

« Elle est descendue de l'avion, radieuse, les bras ouverts, le rire frappant de lumière son visage d'ébène, élégante dans son sari jaune. »

 

« Elle (est, NDLR) démesurée, resplendissante, spontanée. »

 

« J'aime son parler, son accent, sa faconde, sa manière douce. »

 

« Je l'admire pour son talent, mais encore plus pour sa générosité qu'elle exprime dans tous ses gestes. »

 

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Matzneff - Christophe Girard - Polanski - 2

Publié le par bmasson-blogpolitique

@Mediapart⁩ révèle de nouveaux documents embarrassants pour C. Girard. Il a menti sur la réalité de sa proximité avec Matzneff. Il a aussi multiplié les comportements problématiques. Malgré plusieurs alertes en mairie, il a été maintenu en juillet.

Girard a menti à propos de soutiens d'Adèle  Haenel et de Céline Sciamma.

L'aveuglement de la mairie de Paris.

 

NDLR : Il vaudrait mieux reconnaître son erreur plutôt que d'être mise devant les faits accomplis.

------------

Un enfant meurt sous les coups tous les quatre jours.

165 000 enfants victimes de viol par an.
70% de plaintes classées sans suite.
Source "Les Grenades"
 
-------------------

Matzneff est privé d'aides publiques.

Source "Le Monde"

-----------

"On nous interdit de qualifier cette guerre entre les hommes et les femmes, guerre qui ne vient pas de nous, mais du pouvoir masculin".
Alice Coffin.
 
Rassemblement de soutien à Alice Coffin et Raphaëlle Rémy-Leleu 
le 6 octobre à 19 heures
Devant la Mairie de Paris.
 
Article du Parisien "La mairie de Paris toujours sous tension":
On apprend que les deux élues féministes devaient participer à des conseils d'administration d'institutions parisiennes;
Anne Hidalgo leur a tout retiré.
Par contre, Christophe Girard siège au conseil d'administration de la Tour Eiffel.
Pierre Aidenbaum n'a toujours pas envoyé sa lettre de démission. 
Les femmes féministes sont bien inférieures aux hommes. Elles n'ont pas le "droit de cité".
--------------------
L'académie des César a annulé la réunion au Balzac.
Ils se parleront en vidéo conférence.
NDLR: C'est pratique pour éviter les manifestant-e-s.
-------------
Collage féministe à Rouen.
Césars de la honte.
L'Académie des César illustre son mépris pour les luttes féministes.
------------------
Alice Coffin est interviewée par Médiapart:
 
"L'ensemble du champ politique doit se mettre à la page et doit cesser de se faire les alliés des pires violences sexistes."
 
NDLR: 
1 - Si, pour garder son poste d'élu-e à Paris, il faut soutenir les pédocriminels et leurs allié-e-s, bonjour les dégâts!
2 - Les hommes du PS montent au créneau dans la presse pour soutenir Anne Hidalgo, la "seule candidate rassembleuse de gauche à la présidentielle". Ils disent que ce qu'ont dénoncé les élues EELV est une erreur. Ils soutiennent donc les pédocriminels? Y'a un blème....
3 -  Les féministes combattent le viol et défendent toutes les victimes, qu'elles soient homme, femme, enfant, adulte. 
----------------
La nomination de Gérard Darmanin? Elle est très choquante. C'est une insulte à la partie de la population qui se soulève pour l'humanisme.
Roman Polanski à l'Académie des César? Quel vieux truc.
 
 
APRÈS LES CÉSAR ET L'AFFAIRE POLANSKI, ADÈLE HAENEL RESTE MOBILISÉE: "ON CONTINUE DE GUEULER".

(…) « On reste debout et on continue de gueuler. Il y a un vrai dynamisme dans la société française aujourd'hui, malgré tout, et j’ai envie de faire partie de ce peuple-là, en fait."

(…) "Quand on prend la parole, on se radicalise dans ses choix artistiques. Cela ne permet plus vraiment une zone grise où le sens n’est pas très clair. Mais même si on est deux ou trois face à une foule, on ne se sent plus seuls", assure-t-elle.

 

 

La tension monte d'un cran entre Anne Hidalgo et ses alliés Verts à la mairie de Paris

L'exclusion de deux élues écologistes par la maire de Paris après leur prise de position lors de l'affaire Christophe Girard, démissionnaire en raison de ses liens avec Gabriel Metzneff, accusé de pédocriminalité, crispe la majorité.

(…) Leurs noms littéralement rayés

À chaque fois que leur nom a été proposé, il a été littéralement rayé. D'où la grosse colère des Verts, qui réclament la fin des hostilités à leur égard. Fatoumata Koné, présidente du groupe écologiste à Paris, a réclamé une entrevue à Anne Hidalgo pour solder le différend.

Brisons le silence ! Nous collons les témoignages pour libérer la parole. Nous crions leurs témoignages pour que plus personne ne puisse ignorer leur parole.

 

Nous voulons un plan de lutte contre la pédocriminalité à la hauteur de l'ampleur de ce fléau.

 

Pourtant, le silence de l'état est pesant. L'état a pour obligation de prévenir et de punir. Nous avons ts pour obligation de dénoncer les agresseurs/agresseuses. En conservant le silence, en refusant d'écouter les victimes, nous nous rendons complices de ces crimes.

 

Rappel : Ne rien dire/faire, c'est de la non assistance à personne en danger (5 ans d'emprisonnement/75000 euros d'amende).

 

Héroïnes du Val d’Oise

-------------

NDLR: c’est la seule question à se poser pour le moment:

 

 

Cinéma : Véronique Cayla et Eric Toledano élus pour prendre les rênes des « Césars ». Vont-elle et il faire modifier les statuts pour faire virer Polanski ?

 

Collectif Droits des Femmes

---------------

Merci à tou.tes pour votre soutien, vos analyses, le partage de vos idées et parfois de vos colères. Dans l'histoire j'ai gagné "une sœur de lutte", d'après »Le Monde ».

. Ça faisait pourtant déjà un bout de temps, mais quelle chance d'avoir Alice Coffin.

. Raphaëlle Rémy-Leleu

 

 

Enfin !! "Les féministes qui avaient demandé la démission de l’adjoint Christophe Girard devraient retrouver les délégations dont elles avaient été privées." Bravo Alice Coffin et Raphaelle RL

https://lemonde.fr/politique/article

-------------

NDLR : La hache de guerre est peut-être enterrée, temporairement, avec la réintégration des deux élues EELV exclues.
Mais le cas de Christophe Girard n'est toujours pas réglé, ni celui de Pierre Aidenbaum.
----------
 
Anne Hidalgo a tenté de criminaliser les manifestant-e-s.
Mépris des victimes.
Applaudissements sous la pression de Lallement.
Mises à l'écart d'élues dénonçant les pratiques sexuelles de la classe dirigeante.
 
Démission de C. Girard
Retrait de la plaque de Guy Hocquenghem.
Anne Hidalgo reconnaît que les revendications sont légitimes.
 
Que font les élu-e-s et en fonction de quels intérêts?

Les intérêts de classe sont en jeu.
C. Girard est issu des classes dirigeantes économiques.
Il continue de jouir de l'impunité.
DÉMISSION!
Les Grenades.
NDLR. Je vous ai prévenu. Le combat n'EST PAS FINI!
 
----------------
INFO OUEST-FRANCE. Des étudiants angevins rejettent le parrainage d’un ancien élu de Paris.

Christophe Girard, ex-adjoint à la maire de Paris, est accusé d’abus sexuels. Il est aussi le parrain de la promotion 2019 de l’Esthua (université d’Angers). Des étudiants et étudiantes demandent le retrait de ce parrainage. Une pétition en ligne a été lancée.

(…) Une pétition lancée.

Dans une pétition mise en ligne sur le site change.org, des étudiants et étudiantes du master de l’Esthua demandent le retrait de ce parrainage. 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/info-ouest-france-des-etudiants-angevins-rejettent-le-parrainage-d-un-elu-de-paris-6995720

---------

Total soutien à Alice Coffin.
Vous ne la ferez pas taire.
Vous ne nous ferez pas taire.
 
NousToutes
 
--------------

 L’affaire de Bruay-en-Artois est une affaire criminelle française très médiatisée dans les années 1970 : le meurtre d'une adolescente d'origine modeste, Brigitte Dewèvre, à Bruay-en-Artois.

En 1972 d'une jeune fille de 16 ans Brigitte Dewaevre, fille de mineur,  est découverte morte et mutilée sur un terrain vague.  C’est l'histoire d'un crime impuni. C'est l'histoire de la bourgeoisie contre le prolétariat. Entre les passions sociales, l’imbroglio juridique, et une enquête à rebondissement, le crime de Bruay-en-Artois va devenir l'une des plus grandes affaires criminelles de l’après 1968, sous Pompidou. Plusieurs livres ont été écrits sur cette affaire dont « Il n'y a qu'un bourgeois pour avoir fait ça » de Pascal CauchyDès le 12 avril, la justice tient un suspect : Pierre Leroy, un notaire.  Henri Pascal, premier juge d'instruction à Béthune, est chargé de l'affaire. Il inculpe Pierre Leroy, le notaire de la ville.

L'affaire est classée sans suite en 1981 et le crime prescrit en 2005.

-----
L'affaire Bruay-en-Artois

Lundi 22 Septembre 2008

TNT . La chaîne parlementaire-Assemblée nationale et Public Sénat affirment leurs ambitions.

(…) TF1 propose une fiction efficace campée par de bons acteurs, Tchéky Karyo et Bernard Le Coq. Mais si la confrontation entre les deux personnages fonctionne bien, le peu de place accordée au contexte social et politique est à regretter.

Maud Dugrand

Tag 

Londres 

Le jeu dans la vie est de trouver le (Vrai) bonheur.

--------------

Alice Coffin fait parler d'elle.
Elle annonce dans son livre qu'elle ne lit pas de livres écrits par les hommes, qu'elle n'écoute plus la musique composée par les hommes, et qu'elle ne regarde plus les films réalisés par les hommes.
Cris d'orfraie de ses opposants!
"Quoi! Elle veut éliminer les hommes?!"
 
Quelques réponses de féministes qui la soutiennent:
"Combien d'hommes ne lisent jamais de livres écrits par des femmes? 
Combien d'hommes ne s'intéressent jamais aux pensées des femmes?
Cela ne choque personne."
 
"Les hommes n'ont pas écouté de musique de femmes pendant des siècles. 
Il écrivent des paroles de chansons pleines de vacuité.
Personne ne s'en offusque."
 
"Le patriarcat montre que des hommes vexés lynchent celle qui ose écrire qu'elle ne les prend plus en considération pour penser sa vie."
--------------
Mardi 6 octobre

 

Pancartes devant la Mairie de Paris
19 heures
 
Ni Girard, ni Aidenbaum n'ont démissionné.
 
La lutte continue!
--------------

Les femmes sont submergées par la culture masculine.

Quand une femme décide de ne lire que des femmes, elle est accusée de misandrie (=Le fait d'éprouver de l'aversion pour les personnes de sexe masculin (opposé à misogynie)), de sexisme inversé,.

C'est un scandale!

Un nouveau surnom: feminist inquisition (= inquisition féministe en français, NDLR).

Voici les photos des hommes que l'on apprend au lycée et au collège. Où sont les femmes?

-------------

Le Collectif Les Grenades invite ceux et celles à venir avec des pancartes pour se faire prendre en photo devant la Mairie de Paris, ce mardi 6 octobre à 19h. La guerre n’est pas fini, nous ne lâchons rien.

NOUS RÉCLAMONS LA DÉMISSION DE GIRARD.

NOUS NE TOLÉRONS PAS L’IMPUNITÉ.

-------------

Girard: démission!
 
Banderoles de la manifestation du 6 octobre devant la mairie de Paris:
 
 
"Féministes, pas polies
Radicales."
 
"Tous complices.
Impunité pour personne."
--------------
Les réactions au renvoi d'Alice Coffin de l'Institut catholique où elle aurait du effectuer des cours de journalisme.
 
Dans le public, elle n'aurait pas pu être évincée de cette manière.
Les catholiques ne sont toujours pas clairs avec la pédophilie. Les prêtres pédophiles sont protégés par la hiérarchie.
Le patriarcat est toujours revendiqué.
La vie des femmes qui osent parler et revendiquer est brisée par les hommes.
Virée comme aux USA: par texto. Du jour au lendemain.
Sans faute professionnelle. Au tribunal, ça m'étonnerait que ça passe.
 
Le mot discrimination est lâché.
------------
 
Doucet contre Coffin.
La question est à creuser.
David Doucet : "Sur les réseaux sociaux, on célèbre chaque jour les obsèques de la nuance et des échanges courtois".
(…) A l'époque, Doucet, alors rédacteur en chef des Inrocks est accusé sur les réseaux sociaux d'avoir appartenu à un groupe Facebook dans lequel des membres ont lancé des campagnes de cyber harcèlement entre 2009 et 2012.
(…)  Aujourd'hui, vous en êtes où ? Quel recul avez-vous pris sur cette affaire de la Ligue du LOL ?
 
 

 

Les subventions vont dépendre de la lutte contre les violences sexuelles dans le monde du cinéma.
Si c'est comme l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes!
Les lois sont votées, mais pas appliquées.
 
--------------
Pierre Aidenbaum, adjoint à la mairie de Paris, est mis en examen pour viol et agressions sexuelles par personne ayant autorité.
 
Le premier adjoint à la mairie de Lorient est mis en examen pour viols sur mineures.
 
---------------

Les investigations vont reprendre après la plainte pour viol contre Depardieu.
Elle avait été classée sans suite.
10 20
 
------------------------

Lille

Musée de l'Hospice Comtesse

Allégorie de la Justice

1718

Chêne doré et polychromé, cordelettes.

--------------

Classement sans suite pour viol: cela représente 70% des plaintes : avec entre autres :

- Luc Besson, réalisateur.

 

- Giscard Samba, (athlétisme)

- Nicolas Hulot, prescription

 

- Gérald Darmanin, deux plaintes pour abus de faiblesse classées sans suite

 

- Philippe Caubère, classé sans suite

 

-Tariq Ramadan, classé sans suite

 

- Gérard Depardieu, classé sans suite

Gérard Depardieu accusé de viol : le parquet de Paris demande à un juge d’enquêter. 08 20

 

- Cristiano Ronaldo non poursuivi pour viol en raison d’un « doute raisonnable».

 

- Neymar : absence de « preuves » pour la police brésilienne…


- Kevin Spacey: trois de ses accusateurs sont morts.


- Jean-Luc Brunel. Mode. Agent de mannequins  et ami d'Epstein. Accusé de viols.


- Christophe Ruggia. Réalisateur.  Adèle Haenel l'a accusé d'agression sexuelle quand elle était mineure. Enquête en cours. Mis en examen le 16/01/2020


- Roman Polanski. Accusé par 12 mineures à l'époque des faits de viol. Toujours en fuite et protégé. 


- Gabriel Matzneff, écrivain, s'est vanté à la télévision (chez Pivot et Ardisson) d'avoir sodomisé (= violé) des jeunes de 14 ans. Protégé par les intellectuels français et la justice. Pas d'enquête en cours.

3 janvier 2020: une enquête est lancée.

 

 

- Valéry Giscard d'Estaing est accusé d'agression sexuelle par Ann-Kathrin Stracke, journaliste allemande.

05 20

 

-  Christophe Girard est accusé d'abus sexuels (= viols) sur mineur.

Mise en examen par le parquet de Paris.

08 20

- Une enquête pour agression sexuelle est ouverte par le parquet de Paris pour Pierre Aidenbaum, maire du 3e arrondissement de Paris.

09 20

Pierre Aidenbaum, adjoint à la mairie de Paris, est mis en examen pour viol et agressions sexuelles par personne ayant autorité.
 
Le premier adjoint à la mairie de Lorient est mis en examen pour viols sur mineures.
 
10 20
 
Les investigations vont reprendre après la plainte pour viol contre Depardieu.
Elle avait été classée sans suite.
10 20
------------------
César : La parité est désormais garantie à la gouvernance de l’Académie.

CINEMA. 

L’Association pour la promotion du cinéma (APC) a adopté la proposition de modification de ses statuts ce mardi.

(…) Les César vont désormais s’atteler à la préparation de leur édition 2021 qui devra faire oublier un cru 2020 marqué par les crises : la démission en février de l’ancien patron des César, Alain Terzian, et de l’ensemble de la direction, puis quelques jours plus tard, la cérémonie elle-même, et la tempête provoquée par la remise du César du meilleur réalisateur à Roman Polanski.

L'Académie des César réforme ses statuts et coupe les ponts avec ses membres historiques, dont Roman Polanski.

Les 18 "membres de droit", qui siégeaient jusqu'alors avec les membres de l'assemblée générale, notamment au titre de leurs prix et récompenses passées (l'Oscar pour Polanski) ne figurent plus dans les nouveaux statuts.

 

 
NDLR : Anne Hidalgo cesse de soutenir les pédocriminels. On avance !
Pierre Aidenbaum, ex-adjoint d’Anne Hidalgo mis en examen pour « viol », démissionne du Conseil de Paris.

JUSTICE Pierre Aidenbaum a cependant réaffirmé son « innocence » et explique sa démission par la nécessité de « répondre aux autorités judiciaires en toute liberté »

(…) Une demande d’Anne Hidalgo

La maire de Paris Anne Hidalgo lui avait demandé de démissionner à la suite de sa mise en examen, le 9 octobre. Celle-ci a été assortie d’un contrôle judiciaire qui lui interdit « le contact avec la ou les victimes et les témoins ». 

 

Sans un regard, avec un immense mépris, la Cour d’Appel de Versailles a rendu son verdict Seul 3 Pompiers de Paris sont mis en examen pour atteinte sexuelle. Les viols ne sont pas retenus Les 17 autres militaires sont libres tandis que Julie est handicapée à vie.

 

Justice pour Julie

Corinne Leriche

11 20

-----------------

"Les juges estiment que la victime -mineure au moment des premiers faits- n’a pas prouvé que les actes sexuels avaient été imposés." Elle avait 13 ans. Ils étaient 20 adultes.

La honte

 

Lola Lafon

Twitter

------------

NDLR : Il est reproché à Anne Hidalgo le soutien à Matzneff mais pas à Jacques Rozier.
Appel au secours pour sauver le cinéaste Jacques Rozier, expulsé de chez lui à 94 ans.
(…) Pour éviter l'intervention de la police, il doit être parti avec son épouse à la santé fragile, jeudi 15 juillet et n'a nulle part où aller, à l'exception d'un studio de quinze mètres carrés où il entrepose déjà ses archives dont des cartons pleins de bobines de film.
(…) Dans un long texte publié sur Facebook, sa collaboratrice Michèle Berson explique que la propriétaire de l'appartement veut récupérer son bien pour y installer son fils étudiant.
(…) Selon Michèle Berson, des demandes de relogement à la maire de Paris Anne Hidalgo depuis cinq ans comme au ministère de la Culture n'ont rien donné. 
SOUTIEN À JACQUES ROZIER.

Lire aussi:

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

A Paris - "J'étouffe" - "I can't breathe"- Londres - Victoria Salazar

Publié le par bmasson-blogpolitique

En hommage à Georges Floyd.

 

 

Graph

Paris

"I can't breathe"

 

Graph

Paris

"I can't breathe

Je ne peux plus respirer" 

 

Graph

Paris

"J'étouffe" 

-----

Georges Floyd 

46 ans, assassiné par étouffement par des policiers racistes de Minneapolis aux États-Unis lundi 25 mai 2020

-------------

Londres

George Floyd, dites son nom

Say his name.

 

La vie des Noir-e-s compte.

Black lives matter.

 

Ils-elles vivent.

They live.

 

Je ne peux plus respirer.

I can’t breathe.

 

De Baltimore à Londres

De Londres à Baltimore.

Baltimore to London

 

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

 

 

-------------

Londres 

Camden 

Graph sur façade d'immeuble.

"Respect de mon existence ou respect de ma résistance."

Dr Airwair Martens

------------------

 

(…) Six enfants s’estimant victimes des pratiques, réduits en esclavage et contraints de récolter le cacao pour l’industrie du cacao*, poursuivent Nestlé et Cargill du Statut Alien Tort. Cette loi permet à des ressortissants étrangers de poursuivre des sociétés basées aux USA devant les tribunaux américains.

(…) Nous appelons Cargill et Nestlé à abandonner ces arguments juridiques néfastes pour l’impunité des entreprises et à mettre en place des systèmes de contrôle et de certification significatifs et indépendants qui garantissent qu’aucun cacao lié à des abus sociaux ou environnementaux n’entre dans leurs chaînes d’approvisionnement.»

-------------------

*

Bensdorp était une usine de cacao et de chocolat fondée en 1840 par Gerard Bensdorp à Amsterdam. La société était à l'origine une entreprise de traitement du chocolat. En 1866, une deuxième usine a été construite à Bussum. En 1926, l'usine d'Amsterdam fut fermée et la production fut complètement transférée à Bussum.

----------

Armand Trousseau

Armand Trousseau, né le 14 octobre 1801 à Tours et mort le 23 juin 1867 à Paris, est un médecin, clinicien et homme politique français.

Après avoir été professeur de Français en Touraine, Armand Trousseau (1801-1867), avait 22 ans lorsqu’il voulut entreprendre des études de médecine.

Bretonneau a pour disciples Alfred Velpeau et Armand Trousseau. Bretonneau meurt à Paris dans le 16 e arrondissement, le 18 février 1862.

Médecin, il a travaillé à l'hôpital Saint-Antoine de Paris (1839-), et fut professeur de clinique médicale à l'Hôtel-Dieu (1850-).

Armand Trousseau reste connu pour avoir été l'inventeur de la thoracenthèse dans les pleurésies avec épanchement, dont le procédé sera perfectionné par le professeur Dieulafoy.

En 1828, une effroyable épidémie de diphtérie fait des ravages en Sologne, où un jeune médecin de 27 ans a été envoyé en renfort auprès de ses confrères :

<< Le jour de Pentecôte, raconte-il, un paysan vint me chercher  pour sa femme qui s'étouffait .En arrivant, je trouvai une femme de 26 ans, encore vêtue de ses habits de fête : elle était expirante ...

Seule la trachéotomie (connue depuis la fin du XVIIIe siècle , la trachéotomie consistait en <<l'ouverture de la trachée-artère pour donner à l'air la liberté d'entrer dans les poumons et d'en sortir>>) pouvait empêcher la mort immédiate . Sans plus attendre, je me mis en devoir de la pratiquer, j'étais seul, sans autre aide que le mari, sans autre instrument qu'un canif à lame convexe que j'avais heureusement sur moi. Puis je fus obligé, à défaut de canule trachéale, d'en fabriquer une grossière avec une balle de plomb que j'aplatis avec un marteau et que je façonnais en une espèce de tube. »

Sans anesthésie, sans précautions d'asepsie, la malade est sauvée grâce à l'ingéniosité bricoleuse du médecin venu de Paris. Il s'appelle Armand Trousseau.

En 1839, il obtient la chaire de thérapeutique à la faculté de médecine de Paris et un service à l'hôpital Saint-Antoine et, jusqu'à sa retraite.

------------

Colère.

Violences policières : la mort de la Salvadorienne Victoria Salazar scandalise le Mexique.
Des policiers municipaux du sud-est du pays ont maltraité et tué une réfugiée salvadorienne lors de son interpellation, selon une vidéo qui circule depuis sur les réseaux sociaux et dont “le contexte, estiment certains médias, n’est pas sans rappeler celui de George Floyd”.
 

 

(…) “Victoria est la femme assassinée par la police de Tulum. Salvadorienne, immigrée et mère de deux fillettes aujourd’hui orphelines, Victoria n’est pas simplement morte : elle a été tuée. Ils l’ont tuée car c’était une femme, une immigrée qui n’était pas blanche.

Des féministes affrontent la police lors d'une manifestation devant le Palais national à la suite de la mort de Victoria, une immigrante salvadorienne qui a été étouffée à mort lors d'une approche policière.

 

 

 

Racisme : encore un jeune homme noir assassiné.

Minneapolis devient Minnea-police 

------------

"Ne me tuez pas".

Les six premières minutes sous les yeux d'une caméra et donc du monde.

George supplie.

Il étouffe lentement.

Comme Mohamed ne se laisse pas faire, il est mis au sol, en pleine rue.

Aux premiers policiers présents viennent s'ajouter d'autres.

Ils sont six à s'occuper de son cas.

 

Quand il se débat parce qu'il étouffe, les policiers l'écrasent un peu plus.

Et les minutes continuent de passer.

On n'est jamais trop prudent.

-----------

A propos de George Floyd.

Les méthodes d'étouffement de la police.

-------------

Roman Gary.

Le racisme.

"Au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable".

------------------

 

Euro 2021 : les Anglais et les Ecossais genou à terre avant le choc à Wembley.
(…) Lors de leur premier match contre la Croatie, les Anglais n’avaient pas hésité à effectuer ce geste de protestation contre les discriminations malgré les sifflets qui avaient émané de leurs propres supporters lors des matchs de préparation.
(…) « Nous en avons discuté en groupe et nous avons estimé que prendre position était la meilleure façon pour nous de montrer notre solidarité et aussi de renforcer la nécessité d’un changement significatif dans la société. Il est important que nous continuions à nous attaquer au problème du racisme et à sensibiliser les gens à la nécessité de changer leurs mentalités mais aussi leurs comportements ».
(…) Et finalement les Écossais semblent avoir adopté l’attitude inverse des Français qui avaient annoncé leur volonté de poser un genou à terre avant le match contre l’Allemagne pour finalement y renoncer.
Groupama Antilles-Guyane va se constituer partie civile dans le cadre de la plainte engagée par le salarié victime d'injures racistes.

(…) "Ferme ta gueule sale nègre".

(…) Un débrayage a été organisé le lendemain jeudi 17 juin 2021 devant le bureau de Kerlys en Martinique, mais également ceux de Guadeloupe et de Guyane. 

George Floyd.

Derek Chauvin.

22 ans de prison

---------

Une vie : Viola Davis

À l'âge de 7 ans, elle découvre le théâtre et rêve de devenir actrice... Aujourd'hui, elle est la première actrice noire à avoir remporté un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, appelé aux Etats-Unis le « Triple Crown of Acting ». Voici l'histoire de Viola Davis. Viola Davis naît en 1965 dans un quartier de Rhode Island. Son enfance est marquée par la pauvreté aux côtés de ses cinq frères et soeurs. A 7 ans, elle découvre le théâtre et rêve de devenir actrice.

A l’âge de 26 ans, elle intègre la prestigieuse école de théâtre Julliard, soutenue par une bourse d’études. Viola Davis est repérée en 1996 par le réalisateur Steven Soderbergh. Il lui offre un rôle dans son film « Hors d’atteinte », aux côtés notamment de George Clooney, propulsant sa carrière. Avec son mari, Julius Tennon, elle adopte une petite fille, à 46 ans. Selon ses mots, elle veut être un exemple de « passion, de travail acharné », pour sa fille. La même année, son rôle dans le long-métrage « La Couleur des sentiments » lui vaut de nombreuses nominations, aux Oscars notamment. En 2012, Viola Davis entre dans la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde selon le magazine « Time » et crée la société de production JuVee avec son mari. Viola Davis affirme faire de l’intégration des femmes, des personnes de couleur et de la communauté LGBTQ, une priorité dans son entreprise.

Artiste engagée, elle s’associe en 2014 à la campagne « Hunger Is » qui lutte contre la malnutrition infantile et en 2018, elle prend la parole lors de la Women’s March.

A 53 ans, Viola Davis continue son combat pour les droits des femmes et des minorités. Actrice libre et engagée, elle a été choisie pour incarner Michelle Obama dans une série.

---------------

NDLR : après la police qui fait étouffer les Français.e.s, voici les agent.e.s du métro marseillais qui adoptent ce geste qui tue :

 

Choc et incompréhension après la mort du Bastiais Saïd M'Hadi dans le métro marseillais.

 

Mercredi dernier, Saïd M’Hadi, 37 ans, handicapé mental, est décédé asphyxié lors d'un contrôle de la Régie des Transports Métropolitains, la RTM, qui aurait dégénéré. Une enquête est ouverte, la famille et l’entourage du Bastiais attendent des réponses.

(…) Alors qu'un juge d'instruction marseillais serait en charge de l'enquête pour « violences volontaires ayant entrainé la mort sans l'intention de la donner », tous attendent des réponses. 

Les agents mis en cause ont été entendus en tant que témoins libres, les investigations devraient permettre d'en savoir plus, à commencer par leur nombre, entre 4 et 11 selon les versions.


 

Sosthène Mortenol, fils d'esclave libre

Paris

Lycée Victor Duruy

 

Sosthène Mortenol (1859-1930), « polytechnicien, fils d'esclave libéré » qui organisa en 1915 « la première défense antiaérienne de Paris » au sein de l'établissement.

----------------

Fête de l'Huma 

Emancipation des Femmes 

Martinique 

Jane Lero

Union des Femmes de la Martinique.

 

----------

Fête de l'Huma 

Emancipation des Femmes 

Martinique 

Solange Fitte-Duval

 

------

Brésil.

La police asphyxie les victimes dans les voitures.

Genivaldo

-------------

Brésil : enfermé dans un coffre de voiture de police, un homme décède asphyxié par des gaz.

La mort d’un homme asphyxié après avoir été placé dans le coffre d’une voiture de police d’où émanait une épaisse fumée a choqué le Brésil, où une vidéo d’un témoin ayant filmé la scène est devenue virale

La Police routière fédérale (PRF) a assuré jeudi dans un communiqué que les agents avaient « employé des techniques d’immobilisation et des instruments à faible potentiel offensif » face à « l’agressivité » de Genivaldo de Jesus Santos, 38 ans, lors d’un contrôle de routine. Les faits se sont déroulés mercredi sur une route à proximité d’Umbauba, petite ville de 25 000 habitants de l’État de Sergipe (nord-est).

06 22

---------------

Lire aussi:

 

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Les silhouettes du Havre - art graphique - Mon tableau - Anne Hidalgo - Edouard Philippe, le retour

Publié le par bmasson-blogpolitique

Ma peinture.

---------

 

Jumelage Le Havre – Magdebourg

France – Allemagne

 

Otto von Guericke (1602 – 1686) scientifique, inventeur et bourgmestre de Magdebourg a démontré l’existence du vide.

Les hémisphères de Magdebourg furent l'une des expériences les plus intéressantes de Otto von Guericke, bourgmestre de Magdebourg, pour démontrer l'existence du vide et la notion de pression de l'air.

Sur chaque hémisphère, on retrouve les représentations emblématiques des deux villes.

Artiste : Helga Borish.

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

---------------

NDLR : et pourquoi pas Paris-New York ? Tant qu’on y est…

Anne Hidalgo veut un “Grand Paris jusqu'à la mer, jusqu'au Havre en passant par Rouen”.
(…) Anne Hidalgo et Edouard Philippe affichent leurs ambitions pour le Grand paris, projet phare lancé en 2008 par le président Nicolas Sarkozy. 

 

Le pont de Normandie.
La Normandie n'est pas le paillasson de l'Ile-de-France, prévient Hervé Morin.
On va encore avoir à se bagarrer contre l'union Hidalgo- Edouard Philippe.
Non à la Edouardphilippisation!
 
S'allier avec un homme politique de droite n'est décidément pas le meilleur message qu'Anne Hidalgo peut nous envoyer...
 
 
-------------

J'étais peinard en slibard dans mon salon.

Vla la police ki vient me perquiz' sans mon autorisation.

Mais C vrai, sa mère, je suis plus le grand patron.

Je n'suis que maire, c vrai, de cette ville de pochtrons.

Ils viennent me chercher pour des histoires de Covid

Comme quoi les caisses de l'hôpital sont vides

Que les masques, les tests et les lits ont manqué

Je m'en bat les reins, les steaks j'en ai rien a carrer.

Je compte sur les français pour avoir tout oublié.

 

De Edouard philou

Sur Facebook

Après les perquisitions de Edouard Philippe, Olivier Véran, Sibeth N’Diaye, Agnès Buzyn

--------------------

Siebe Johannes Ten Cate 
Sneek (Pays-Bas), 1858 - Paris, 1908
Port du Havre, le soir 
1880 
Huile sur toile
MUMA 
Le Havre 
 
--------------
 

Laurent Corvaisier à la Médiathèque du Havre.

 

Laurent Corvaisier est né le 14 juillet 1964 au Havre. Après avoir étudié à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (section images imprimées, spécialisation gravure), il devient illustrateur pour la jeunesse et la presse.

Il commence très tôt à utiliser crayons et pinceaux. « J’ai depuis toujours aimé dessiner, peindre. J’ai simplement continué… », explique-t-il avec modestie.

Laurent Corvaisier mène une triple activité de peintre, d'illustrateur et, depuis 1995, d'enseignant à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs, école où il fut lui-même étudiant en illustration et gravure.

----------

Edouard Philippe et sa légion d'honneur.

Bilan contesté sur:

Crise des Gilet.e.s Jaunes.

Longue grève de la réforme des retraites. (Et Macron veut nous la remettre sur le tapis!)

Gestion chaotique de l'épidémie du COVID-19.

 

La Marseillaise

06 21

--------

New York sous les eaux. 

Les riches et leurs profits n'ont pas pu l'empêcher.

"Jusqu'à la fin, les classes dirigeantes mondiales ont cru qu'elles pourraient se sauver elles-mêmes avec leurs traditionnelles amulettes nommées profits".

--------------------

Le Havre, silhouette.

Le Havre, silhouette et MUMA.

-------------

Inondation

Appartement et noyade à New York

New York Times

Times

 

Inondations à New York: typiques, les appartements en sous-sols sont devenus des pièges mortels.

Les spectaculaires inondations qui ont frappé New York, amenées par la tempête Ida, ont causé la mort de dizaines de personnes, certaines sont restées piégées dans leurs appartements.

 
Majorité Édouard Philippe s’apprête à lancer son propre parti.

Alors que LaREM et la majorité présidentielle se mettent en ordre de marche derrière Emmanuel Macron, Édouard Philippe active ses réseaux en coulisses. L’ex-premier ministre et actuel maire du Havre doit officialiser la création de son propre parti politique, le 9 octobre, selon France Info. 

Edouard Philippe crée "Horizons".

Il oublie des sujets. Et si on lançait les pronostics?

- Féminisme, sûrement!

- Services publics, assurément.

- Egalités en tous genres, certainement.

- Emancipation, libertés, police, obligatoirement.

- Climat et pollution, forcément.

- Démocratie, antidémocratiquement.

 

---------------

Qui est  Jacky Isabello qui a vanté les qualités physiques d’Edouard Philippe auprès de la gente féminine qui pourrait voter pour lui s’il y avait le concours de « Mister France »?

 

« il est beau gosse (…) vous avez un vote féminin qui est extrêmement important. (…) » un jugement d’un chroniqueur politique à propos d’Edouard Philippe.

Vous avez dit chroniqueur politique?

Et pourtant sur LCP.

 

Chiennes de garde.

 

Après plusieurs expériences en cabinets ministériels dont deux ans au cabinet du Ministre des PME (Jean-Pierre Raffarin), et diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion, Jacky Isabello fonde en 1998 Press & Vous, agence spécialisée dans les thématiques institutionnelles et économiques. Sa contribution au rapport "Comment nourrir l'envie d'entreprendre dans les nouveaux secteurs d'activité" pour le Président du Sénat, ainsi que l'écriture de deux ouvrages en collaboration (Créer son entreprise, avec Pascal le Guern, 2006 ; En finir avec la dictature du salariat, avec Thibaut Lanxade, 2010) lui ont permis d'affiner toujours plus sa connaissance des thématiques économiques et entrepreneuriales, complétée par son expérience de plus de 15 ans de relations avec les médias.

Il est également le cofondateur de CorioLink et AlgoLinked.

-------------

1942

Elle se réchauffe le popotin comme elle peut!

Mary Petty (April 29, 1899 – March 6, 1976) was an illustrator of books and magazines best remembered for a series of covers done for The New Yorker featuring her invented Peabody family.

Mary Petty (29 avril 1899 - 6 mars 1976) était une illustratrice de livres et de magazines surtout connu pour une série de couvertures réalisées pour The New Yorker mettant en vedette sa famille Peabody inventée

 

---------------

J-138

Pierre-Emmanuel Barré.

C'est au tour de Jean-Luc Mélenchon et d'Anne Hidalgo d'être sur le grill.

---------------

Ça commence à faire beaucoup, non ?

Girard et l’affaire Matzneff, Aidenbaum et l’accusation de viol, Missika et les conflits d’intérêt et maintenant Sanches Ruivo et le blanchiment de fraude fiscale… A minima, Hidalgo a le don de s’entourer étrangement…

Danielle Simonnet.

 

12 21

--------

Soupçons de blanchiment de fraude fiscale à la mairie de Paris: l'adjoint d'Anne Hidalgo démissionne.
(…) L'adjoint chargé de l'Europe de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, Hermano Sanches Ruivo, a démissionné vendredi de ses fonctions après l'ouverture d'une enquête, la commission de déontologie des élus parisiens pointant un conflit d'intérêts entre ses activités publiques et privées.

(…) Outre son indemnité d'élu, il percevait jusqu'en 2020 inclus une indemnité en tant que membre du conseil d'administration de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU), société d'économie mixte détenue aux deux tiers par Engie et un tiers par la Ville.

(…) Dès juillet 2020, l'adjoint à la culture Christophe Girard avait été poussé à la démission en raison de ses liens avec l'écrivain accusé de pédophilie Gabriel Matzneff. Puis en septembre, c'est l'adjoint à la Seine Pierre Aidenbaum qui avait démissionné avant d'être mis en examen pour viol. Célia Blauel (prospective 2030 et résilience), qui avait récupéré sa délégation, a démissionné début décembre pour raisons personnelles.

 

Graph.

Le Havre

Le phare : à l'assaut!

Mon montage.

---------------

USA

New York

La statue de la Liberté porte les représentations de la statue de la Liberté.

Mon montage.

----------

 

Guy Carlton Wiggins

Brooklyn, New York 1883; d. Florida 1962.

Guy Carleton Wiggins was born in Brooklyn, New York, the son of Carleton Wiggins, a landscape artist who studied under George Inness and in France under the influences of the Barbizon School, and who was one of the founding members of the Old Lyme Art Colony.

Guy Carleton Wiggins est né à Brooklyn, New York, fils de Carleton Wiggins, un paysagiste qui a étudié sous George Inness et en France sous les influences de la Barbizon School, et qui a été l'un des membres fondateurs de l'Old Lyme Art Colony.

Guy Carleton Wiggins was an American painter known for his impressionistic depictions of New York and rural Connecticut. Born on February 23, 1883 in Brooklyn, NY, his father was the painter Carleton Wiggins, who served as his son's teacher early on.

Guy Carleton Wiggins était un peintre américain connu pour ses représentations impressionnistes de New York et du Connecticut rural. Né le 23 février 1883 à Brooklyn, NY, son père était le peintre Carleton Wiggins, qui a été le professeur de son fils très tôt.

He continued in his father's tradition of landscape painting.

Il a continué dans la tradition de son père de peindre des paysages.

 

Flatiron Building

Le Flatiron Building, anciennement « Fuller Building », est un immeuble de bureaux situé dans l'arrondissement de Manhattan à New York, plus précisément dans le quartier de Midtown, au carrefour de la, Cinquième avenue et Broadway, face à Madison Square. Il compte vingt-deux étages et mesure de hauteur. Cet immeuble a donné son nom au quartier qui l'entoure, le Flatiron District.

-----------------

Vincent Gibeaux

"Les Arpenteurs"

Le Havre

Café M; Auguste

NDLR: on observe les monuments principaux du Havre.

------------

Silhouettes du Havre sur planche.
Mon montage.
----------
 
 

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Les grandes bouches - Le Kilowatt - Vitry-sur-Seine- Fête de l’Humanité

Publié le par bmasson-blogpolitique

« Les Grandes Bouches ».

Groupe toulousain.

Les Grandes Bouches, funambules de la corde vocale, sont reconnus pour leur travail autour du chant choral et militant.

 En mars 2019, sort leur 8e album, «Je te salue ma rue».

 Engagé, militant, il prône le partage notamment vocal, musical, humain.

 Les musiques de Dutheil convoquent allègrement accordéon, guitare, percussions.

 Les grandes bouches n'en ont que trois mais sonnent comme vingt. 

Tout le spectacle vivant, tout le tissu associatif de la France actuellement qui repose sur de la bonne volonté, des associations qui sont en difficulté bien évidemment, est en train de perdre pied de mois en mois. Il faut le dire et demander à quelqu’un d’autre que notre « magnifique » ministre, Roselyne Bachelot, (« Hou ! » dans le public), fasse quelque chose. Ca devient urgent. C’est une histoire de mois. Nous étions avec des ami-e-s de Toulouse. Des lieux de vie, à Toulouse en sont encore à un mois ou deux, avant de mettre la clé sous la porte.

 

Les grandes bouches

Le Kilowatt

Vitry-sur-Seine

Fête de l’Humanité

 

 

Jean Jaurès : « Monsieur Jean ».

 

On a repris les textes qu’on a relus et qu’on a fait dire par des chorales d’enfants, (on a obtenu, NDLR)  une présence et une réalité surprenantes. Six ans après, c’est encore plus nécessaire de chanter et de dire les paroles de Jean Jaurès. Cette chanson s’appelle « Monsieur Jean ». C’est un peu comme si on avait demandé aux ouvriers de Castres ou de Toulouse,  à l’époque,  de faire un cahier de doléances. Vous avez vu de suite le changement radical avec celui de l’année dernière (en référence à Macron, NDLR). C’est donc un cahier de doléances écrit à monsieur Jean Jaurès.

 

Fête de l’Humanité 2020

Le Kilowatt

Vitry-sur-Seine

 

Les Grandes Bouches

La chanson noire de Pablo Neruda

De Jean Ferrat

 

 

« Complainte de Pablo Neruda  »

Je vais dire la légende
De celui qui s’est enfui
Et fait les oiseaux des Andes
Se taire au cœur de la nuit

Le ciel était de velours
Incompréhensiblement
Le soir tombe et les beaux jours
Meurent on ne sait comment

Comment croire comment croire
Au pas pesant des soldats
Quand j’entends la chanson noire
De Don Pablo Neruda

Lorsque la musique est belle
Tous les hommes sont égaux
Et l’injustice rebelle
Paris ou Santiago

 

Fête de l’Humanité 2020

Le Kilowatt

Vitry-sur-Seine

 

Les Grandes Bouches

 

Monsieur Lagardère.

 

(Il faut, NDLR) parler de la pluralité des télévisions en France et dire à quel point il nous faut soutenir « l’Humanité ».

Manu a sa chanson !

Chanson pour Emmanuel Macron :

 

On s’est dit « Oh Manu ! Il faut qu’on en fasse une pour toi ! » Le « monsieur » mérite sa chanson. On a vraiment besoin de vous. C’est une chanson « question-réponse ». C’est le plus vieux modèle de chanson créé dans notre pays. C’était une manière de répondre au chanteur.

 

« Monsieur Macron nous a menti

Les milliards, c’est pour ses ami-e-s,

(On pourrait même dire les cent milliards)

Par Toutatis, il a voulu

On est descendu dans la rue

Car qui sème la misère

Récolte la colère

Dansons la Carmagnole

On te dit non

On te dit non

Dansons la Carmagnole*

On te dit non

Manu Macron. »

----------------

 

*

La Carmagnole

"La Marseillaise"

----------------

La Carmagnole est une chanson révolutionnaire créée en 1792 au moment de la chute de la monarchie. Originaire du Piémont, ce chant gagne d'abord la région de Marseille, avant d'atteindre Paris. Elle se popularise ensuite dans toute la France après la chute du trône pour devenir un hymne des sans-culottes.

 

------------------------

Les grandes bouches

« Il y aura une assiette pour toi »

Fête de l'Huma

Kilowatt

Secours populaire

 

Au Secours Populaire, nous avons vu arriver des gens que l’on ne voit pas d’habitude.

9 millions de personnes sont touchées en France par la misère. Ce serait bien que France Info et BFmTv en parlent plus que du COVID.

On a fait une chanson.

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

 « Droits humains pour toutes » - Typhaine D - Fête de l'Humanité

Publié le par bmasson-blogpolitique

Droits humains pour toutes

C’est vraiment très particulière cette année, mais on est ravies d’être là, à la fête de l’Humanité. Je m’appelle Typhaine D. Je suis à la fois autrice, comédienne, metteuse en scène.

Donc, effectivemente,  contrairement à ce qu’on nous raconte, ce n’est pas » menteuse en scène » mais bien « metteuse en scène ». Et autrice. Exactemente comme dans l’histoire de Géraldine. Une « femme médecine » ça existe. Vous avez le droit de dire « Je vais voir la médecine parce que malade, je la suis » comme disait madame de Sévigné avant la création de l’Académie française. Si on retrouve les textes des grandes autrices de notre matrimoine avant qu’ils soient trahis ou dénaturés par « le masculin l’emporte », on se rend compte que la langue était beaucoup moins sexiste avant la création de l’Académie française au XVIIe siècle sous le cardinal Richelieu.

 

Fête de l'Humanité 2020.

Présentation du livre :

 

 « Droits humains pour toutes »

Typhaine D

 

Typhaine Duch, dite Typhaine D, née le 1ᵉʳ octobre 1986 en région parisienne, est une comédienne, autrice, dramaturge, metteuse en scène et professeure de théâtre française.

NDLR : elle féminise beaucoup de mots. Je vais essayer de retranscrire avec cette option.

Aurore Evain et moi avons été pionnières sur ces questions-là depuis une dizaine d’années. En faisant des recherches sur l’apparition du mot « actrice » dans le dictionnaire, elle est tombée sur ce mot que les hommes du XVIIe siècle nous avaient retiré, pour des raisons masculinistes, et qui est « autrice ». Il a existé pendant des siècles. Sur les registres de la Comédie française, on trouvait le terme « à compte d’autrice ».

 

Aurore Evain s’est battue assez seule. Elle nous a rendu le mot matrimoine. Vous la savez. Je parle comme ça dans la vraie vie. Le week-end prochain, ce sera les fameuses journées du « patrimoine ». On s’en fout plein de la couille dans ce mot ! C’est également la journée de la « matrimoine ». Ce mot n’a jamais disparu des actes notariés. Il parle de l’héritage de nos mères. Le patrimoine n’est pas l’héritage culturel de l’humanité. C’est l’héritage culturel des pères, des hommes, uniquement. C’est-à-dire, une moitié de l’humanité.

 

Il y a un « pognon de dingue » (comme dirait Macron) qui passe dans les journées du patrimoine. C’est la sixième édition de la journée du matrimoine. J’y participe depuis la deuxième année. On est une centaine d’artistes, de chercheuses, d’architectes, d’actrices, de comédiennes, de chanteuses, de danseuses à vous proposer gratuitement des parcours passionnantes. Il n’y a pas un centime qui entre dans nos poches. C’est super intéressant pour connaître la matrimoine. En l’occurrence celle de Paris, mais il y a des mobilisations partout.

La masculinisation de la langue : c’est une volonté politique, sous Richelieu au XVIIe siècle, vers 1630. Il va créer l’Académie française pour des raisons purement misogynes et racistes. On va décider des règles orthographiques extrêmement aléatoires. On va choisir le latin au lieu du wisigoth. C’est la langue de l’empire chrétien d’occident. C’est pour des raisons catholiques. Ca va être alambiqué pour qu’on puisse différencier les hommes d’esprit des simples d’esprit et des simples femmes.

Il n’y a que les nobles qui pourront s’ingérer ces règles aussi stupides. Les autres n’auront pas le temps d’apprendre ces règles absurdes. La grammaire devient masculiniste car ils mettent noir sur blanc que le masculin l’emporte sur le féminin. Même s’il y avait eu des disputes avant sur ce sujet. Sous prétexte que le genre masculin serait le plus noble. Il n’y a pas plus d’argument.

Je ne pouvais pas commencer mon livre féministe par IL était une fois. C’était impossible. J’ai donc écrit ELLE était une fois. Et une fois que j’ai tiré ce fil de la toile d’araignée du langage masculiniste, il y a tout qui est venu. A un moment donné, j’ai voulu dire : « Je veux rendre hommage aux femmes ». Et j’ai fait « What !? » Donc j’ai écrit « Je veux rendre femmage aux femmes. » J’étais assez seule avec cette histoire-là. J’ai aussi écrit le NOUES (au lieu de NOUS, NDLR), VOUES, MOI, pour parler du peuple des femmes. Je dis LA peuple. Je ne féminise pas tous les mots. Il y a plein de possibilités ; Beaucoup de femmes travaillent sur les alternatives à la masculinisation du langage. Il y a des propositions de IElles, de AL de Kristen Ferras ( ?). Dès les années 1980, et même avant, dès la création de l’Académie française, les autrices se battent pour garder le mot « autrice », pour que le masculin ne l’emporte pas dans la langue, comme Madame de Sévigné, Marie de Baumeur ( ?). Mais elles ne faisaient pas les lois.

En utilisant les noms de métiers à la féminine, on rend femmage à ces femmes qui ont existé avante. Je m’amuse à toute féminiser. Eliane Viennot et moi-même, dans ma vie courante, je fais des formations sur le sexisme en entreprise,  j’utilise l’écriture et la parole inclusives, bien entendu. J’utilise l’épicène*.

 

* Qui désigne aussi bien le mâle que la femelle d'une espèce ( ex. le rat)

 

Au lieu de dire « Les femmes et les hommes sont beaux », je dis « Les hommes et les femmes sont belles ». Voilà. On accorde avec le mot le plus rapproché de l’adjective. C’était comme ça avant la création de l’Académie française. C’est l’accord de proximité. Quand vous relisez les textes qu’ils n’ont pas réussi à dénaturer, c’est-à-dire les textes écrits en alexandrins,  c’est « chaud » de changer la rime finale, Si vous lisez certains Racine – Corneille, vous voyez que dans ces pièces-là, la règle de proximité est appliquée.

 

Pour l’accord de mon adjective, je peux choisir avec quoi je l’accorde : selon l’importance, selon mon envie, selon la rime que je veux avoir pour mon vers. C’est très pratique pour les poètes et les poétesses, cette histoire.

-------------

 

Nouveau terme de vocabulaire:

la "complémentarité".

Au lieu de parler de différence sexuelle, voire d'inégalités  entre les hommes et les femmes, les tenants du conformisme utilisent un mot qui cache la hiérarchie des dominant-e-s.

--------------

La féminazi 
 
"- Et là, je savais plus quoi dire, alors je l'ai traitée de féminazi.
- Paf! Dans sa tronche! Et elle a répondu quoi?
- Elle m'a giflé avec un livre d'histoire."
 
 
 
Mauvaise compagnie
-------------
"Au secours!
Mon pays est plein d'islamo-gauchistes qui veulent apprendre l'arabe séparatiste aux lesbiennes féminazi-e-s qui veulent éliminer les hommes!"
Fred Sochard.
Et il oublie les hommes qui veulent des harems autour d'eux - NDLR...
 
----------------
Schiappa flirte avec l'extrême-droite.
Elle veut mettre fin à la "polygamie de fait" et expulser les étrangers qui auraient plusieurs épouses.
Un nouveau coup de communication.
L'Humanité.
 
----------------------

Typhaine Duch, dite Typhaine D, née le 1ᵉʳ octobre 1986 en région parisienne, est une comédienne, autrice, dramaturge, metteuse en scène et professeure de théâtre française.

Autrice
Comédienne
Metteuse en Scène
Coach et formatrice
Professeuse d'art dramatique
Artiste engagée pour les Droits des Femmes et des Enfants

NDLR : je trouve Typhaine De trèse créative ete amusante. Elle mete dese e partoute ete çae faite réfléchire. Ene attendante, iels luie fonte de lae publicitée.

Je trouve Typhaine D très créative et amusante. Elle met des e partout et ça fait réfléchir. En attendant, iels, lui font de la publicité.

Mais le niveau de sexisme crasse des commentaires ! Calmez vous les mecs, c’est juste un peu d’égalité dans le langage. Ça va pas vous émasculer, ça va bien se passer. Tout mon soutien sorore chère Typhaine D, ta langue féminine universelle est une merveille.

Agnès Setton répond au Parisien :

Qui est Typhaine D, créatrice de la langue féminine universelle et cible des réseaux sociaux ?

Le Parisien.

 

---------------

 

SoutienNE infinie à Typhaine D.

Bien sûr que tu es PARFAITE

SoeurE de lutte exceptionnelle! Merci au Parisien pour cetTE article sur cette si belle personne

Une chose est sûre on aime ou pas son art, rien ne justifie le déversement de haine!

Arnaud Gallais.

07 22

-------------------

Lire aussi:

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Fête de l'Humanité 2020. Présentation du livre : « Droits humains pour toutes » G. Franck

Publié le par bmasson-blogpolitique

Droits humains pour toutes

L’objectif est de dire autre chose que « Droits de l’homme ». Ce collectif a organisé trois concours d’éloquence. Il y avait des textes exceptionnels et divers dans leurs approches. Ils sont intellectuels, drôles, touchants. On a voulu créer un ouvrage qui reprenne ces textes-là avec quelques dessins. Typhaine D, experte, a contribué à faire cet ouvrage. L’intégralité d l’argent de la vente est reversée à une association qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

 

Fête de l'Humanité 2020.

Présentation du livre :

 

« Droits humains pour toutes »

Géraldine  Franck

 

Le vocabulaire est important. On l’a vu ces jours derniers par le terme imposé par les politiques, et que les médias reprennent qui est « ensauvagement ». C’est un terme grave, qui mobilise l’imaginaire colonial, qui stigmatise une partie de la jeunesse. On sait contre qui ça s’adresse. Donc, le vocabulaire véhicule quelque chose. On veut nous faire croire que le mot « homme » est un terme générique. Mais il ne l’est pas.

Je vous pose une devinette que j’ai faite à une centaine de personnes. Je n’ai jamais la réponse attendue.

 

« Un père roule en voiture avec son fils. Ils ont un accident très grave. Le père meurt sur le coup. Le fils est récupéré par le SAMU et ramené de toute vitesse aux urgences. Le médecin qui rentre dans la salle d’opération dit : « Mais je ne peux pas l’opérer. C’est mon fils ! »

(Réponse : c’est sa mère !)

On parle du médecin, du psychologue. Mais on a du mal à penser au féminin. Les autrices féministes, les militantes féministes ont réfléchi à tout ça, et elles ont mis en exergue qu’on utilise des termes féminins pour des fonctions qui sont moins considérées. Parler de « directrice d’école » ne pose pas de problème. Par contre, une femme directeur d’une grosse boîte sera appelée « madame le directeur. »

--------------

Ils sont cooptés à l’Académie Française et ils n’ont pas de compétences particulières. Pour LE COVID, on ne sait pas très bien pourquoi, ils disent « On va imposer LA COVID ». Ca crée quelque chose d’extrêmement élitiste. Les journalistes qui suivent les préconisations de l’Académie française vont dire LA COVID. Ca n’a aucun sens. Le Français est à nous par l’usage qui est installé. Il n’y a aucune raison de le changer.

----------

Débat : Faut-il enseigner l’écriture inclusive ?

(…) Sur le plan linguistique et sociolinguistique, on peut distinguer trois volets qui nous renseignent sur le traitement que l’école devrait leur réserver.

Noms de professions : une féminisation à intégrer ;

(…) Cette féminisation concerne le lexique, qui est aussi employé à l’oral. Les règles de féminisation sont bien intégrées par les enfants dès leur plus jeune âge. Des guides sont disponibles. Elles ne posent aucun problème à l’écrit, et l’école ne devrait avoir aucun mal à en intégrer l’apprentissage.

 

Bannir les expressions sexistes.

(…) Ce n’est d’ailleurs plus ainsi que s’expriment les manuels de français, la plupart se bornant à dire : « L’accord se fait au masculin. » La formule continue néanmoins à circuler, mais plus aucun enseignant, plus aucun parent ne devrait l’utiliser.

L’école a un rôle à jouer dans la dénonciation des idéologies qui sous-tendent certaines façons de s’exprimer, et dans la diffusion de substituts irréprochables.

Le masculin pluriel : inclusif ou exclusif ?

 

(…) Dans le troisième, en revanche, le projet démocratique se heurte à un autre objectif tout aussi démocratique : assurer un accès égal de tous, femmes et hommes, petites filles et petits garçons, à la pratique de la langue. Or, en voulant atteindre le premier, on risque sérieusement de handicaper la poursuite de l’autre. Inclure sans exclure, serait-il si difficile ?

Plus belle fille

Photo d'Emily sur Twitter.

Passage Beaufils

20e arrondissement.

Paris

--------

Lire aussi:

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Les actrices françaises du 18e siècle qui ont joué dans les pièces de Goldoni.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les actrices françaises du 18e siècle qui ont joué dans les pièces de Goldoni.

Il était très fier que ses pièces soient jouées par elles, à  Paris, et plus particulièrement à la Comédie Française. Il mettra neuf ans avant que sa première pièce ne soit jouée dans ce prestigieux théâtre. Il ne tarit pas d’éloges sur leur compte. Il apprécie aussi madame du Boccage et son salon où il rencontre de nombreuses personnalités. D’après son récit, il est très proche de certaines actrices, avec qui il s’entend à merveille et avec qui il aime passer du temps.

 

Anne-Marie Duboccage

Anne-Marie Le Page, dite Fiquet du Boccage, née à Rouen, le22/10/1710 et morte à Paris le 08/08/1802.  , est une écrivaine, poète, épistolière, et dramaturge française.  . Elle est connue pour sa carrière littéraire hors norme pour son époque, car elle s'illustre dans de grands genres littéraires alors réservés aux hommes et rencontre un grand succès.

 

Madame Bellecour

Rose-Perrine (ou Pétronille) Le Roy de La Corbinaye est une actrice française née à Lamballe le 20 décembre 1730 et décédée à Paris le 5 août 1799.

Aucune actrice n'a demeuré aussi longtemps qu'elle au théâtre. Son zèle égala constamment ses talents, et elle se voua sans réserve aux plaisirs du public.

Madame Préville 

Madame Préville (nom de scène de Madeleine Angélique Michelle Drouin) est une actrice française, née en 1731 et morte en 1798.

Goldoni dit d’elle qu’elle possède « une finesse de jeu ».

Madame Préville n'avait guère que des robes à grandes parures.

Louise devient la protégée d'une cliente de la mercerie de son père, Madeleine Angélique Michelle Drouin dite Madame Préville, une actrice très fine de grand talent.

Mademoiselle Clairon

Claire Josèphe Hippolyte Léris Clairon de Latude, dite Mademoiselle Clairon, ou encore la Clairon, est une actrice française née à Condé-sur-l'Escaut le 25 janvier 1723 et morte à Paris le 29 janvier 1803.

Au 4 rue Clairon à Condé-sur-Escaut, une vieille plaque rappelle la maison natale de Mademoiselle Clairon. Une actrice oubliée à la vie très dissolue.

Elle se fait également appeler Claire Hippolyte Léris de La Tude. Mademoiselle Clairon est une actrice sociétaire de la Comédie Française, grande actrice.

Hippolyte Clairon est une actrice "toute d'étude et d'art".

Elle est l'actrice préférée de Voltaire et reçoit le surnom de « La Clairon » en raison du timbre élevé de sa voix.

Selon Goldoni, elle est une « actrice accomplie, à la déclamation parfaite. »

Mademoiselle d’Oligny

Louise-Adélaïde Berton-Maisonneuve dite Mademoiselle Doligny est une actrice française née en 1746 et morte en 1823.

Débutant à la Comédie Française en 1763, Mademoiselle d'Oligny en a été sociétaire de 1764 à 1783. Elle créa le rôle de Rosine dans "Le Barbier de Séville".

La Comédie avait engagé une charmante débutante de seize ans, Mlle d'Oligny. Elle jouait les amoureuses avec tendresse,savait être une confidente de tragédie*.

Selon Goldoni, elle est « d’une naïveté charmante ».

*

 

Naples

Musée national d'archéologie.

Scène de tragédie.

Cette scène avec des acteurs est une représentation du mythe de "Augé avec Télèphe" dans des vêtements en tissu.

62 79 après J-C

Pompéi

Dans la mythologie grecque, Télèphe est le fils d'Héraclès et d'Augé, fille d'Aléos, roi de Tégée en Arcadie. La ville de Pergame, en Mysie, le revendique comme son fondateur. Sa geste héroïque est à la fois complexe et mal connue.

-------------

 

Mademoiselle Duménil

 

Marie-Françoise Marchand, dite Mademoiselle Dumesnil, née à Paris le 2 janvier 1713 et morte à Paris le 20 février 1803, est une actrice française.

Elle jouait  la tragédie, les rôles de reines et de princesses et fut la rivale de Mlle Lecouvreur et Clairon.

On la traitait de sévère, de hautaine ; Ces épithètes convenaient-elles au naturel indulgent, à l'humeur douce de mademoiselle Duménil ?

Goldoni pense qu’elle représente « la nature dans sa plus grande vérité. »

Sophie Arnould – Cantatrice

Madeleine-Sophie Arnould, née le 13 février 1740 à Paris où elle est morte le 22 octobre 1802, est une actrice et cantatrice française.

Sophie Arnould voit le jour en 1740 dans une famille bourgeoise.

Qui, plus que Sophie Arnould, aurait pu inspirer tant de biographes ?

Elle est l’interprète de Gluck dont elle créa l'Eurydice. Elle était soprano.  Elle acquit la célébrité en interprétant des oeuvres de Rameau et de Gluck.

Elle fut libertine.

-----------

Lire aussi:

Graph 

Paris Saint-Ouen 

"Fais-toi plaisir !"

 

-------------

 

Jacques Charon 
Paris 
Cimetière de Montmartre 
 

Jacques Charon est un acteur et metteur en scène français, né le 27 février 1920 dans le 4 arrondissement de Paris, ville où il est mort le 15 octobre 1975 dans le 1er arrondissement. Il entre en 1941 à la Comédie-Française où il effectuera toute sa carrière de comédien et signera une vingtaine de spectacles. 

 ---------

"Je suis une princesse et je vous emmerde"
Bruxelles 
NDLR: et si on n'est pas une princesse, est-ce qu'on doit être vulgaire aussi?
 
-----------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>