Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens, Palestiniennes, Libanais, Libanaises.
L’auteur est un descendant d’une famille illustre de peintres. Il a les moyens de réaliser de nombreux rêves, d’où ses nombreuses visites en Grèce, à Ibiza, etc.
Il a écrit un livre, entre autres, sur Omar Rada : « Omar, la construction d’un coupable » (p 364).
Hubert Robert
Paris - 1733 - 1808
Aménagement de la Grande Galerie du Louvre
1796
Huile sur toile
Paris
Musée du Louvre
-----------------
Hubert Robert
1733 - 1808
Vue du Louvre
Les Jardins de l'Infante
1798
Huile sur toile
Musée Marmottan
Paris
----------------
Les maladies mentales :
Le suicide, la neurasthénie, le choix de l’impossible et le goût du malheur traversent ce livre (p 24, à propos de Léopold Robert).
L’impossible se traduit par des défis impossibles à réaliser (p 70), ou des amours au-dessus de ses moyens (p 220).
Plus légèrement, l’angoisse de l‘auteur est de réussir à écrire (p 169).
Les amours :
L’amour est-elle une illusion qui protège de la vie ? (p 70). C’est certainement une illusion mais qui peut amener à la mort. C’est le cas de Léopold Robert qui a cru que sa gloire artistique atténuerait les disproportions sociales, lui qui se choisit deux princesses pour amoureuses (p 156).
Les femmes :
Notre auteur n’épargne pas les femmes. Il les trouve perfides en amour (p 74), et il en recherche les traces, particulièrement chez une femme mariée (p 69). NDLR : ainsi, ce n’est pas difficile à prouver!
A dix-huit ans, les femmes le plaquent (p 91). NDLR : mais il a toute la vie devant lui.
La princesse Bonaparte est décrite comme une « terrible allumeuse qui voulait la peau du peintre Léopold Robert » (p 253).
André Malraux, ex-fumeur d’opium, a invité Louise de Vilmorin à La Lanterne, à Versailles (p 353). NDLR : il a été logé dans cet ancien pavillon de chasse entre 1962 et 1969. Louise de Vilmorin en a fait la décoration. Après sa mort, Malraux termine sa vie avec Sophie de Vilmorin, la nièce de Louise.
La politique :
Il se demande pourquoi les royalistes sont des personnes malheureuses (p 129). Moi, je les trouve aussi hargneuses et agressives.
Son père, Augustin Rouart, aimait les rois et les reines car iels avaient favorisé les peintres (p 159). NDLR : Mais qui d’autre, à cette époque aurait pu se payer un portrait en peinture ?
Son père, Augustin, n’aimait pas la réalité mais écoutait beaucoup les escrocs qui lui proposaient des histoires à dormir debout (p 179).
A la retraite, son père, Augustin, ne peignait plus. Il était souriant, détendu, serein (p 160).
Au Figaro se sont succédés les Ormesson : Wladimir, le père, Olivier et Jean, les fils (p 210).
Jean d’Ormesson était un homme libre, aimant tous les plaisirs, libéral et saphique. Il n’était pas un donneur d’ordres. Il était gai, brillant et pétillant (p 260).
Il souligne une des contradictions des Francs Maçons : ils se font la courte échelle pour obtenir des postes, sans tenir compte de la présence ou non de leurs talents et de leurs mérites (p 228). La maçonnerie est partagée entre ceux qui y cherchent un idéal et ceux qui cherchent à assouvir leur arrivisme (p 233).
A l’âge de quatorze as, sa mère et lui-même, subissent l’invective d’un proviseur parisien sadique (p 416). NDLR : j’ai déjà écrit que j’avais rencontré des inspecteurs et inspectrices sadiques dans l’Education nationale. Ses propos confirment mon triste constat.
Les artistes :
La commande faite à Ingres par Pauline Murat, concernant la Grande Odalisque, n’a jamais été honorée financièrement après la chute de l’Empire (p 153).
Il rappelle que Degas s’est déplacé à la Roche-Guyon en 1873. La nature l’intéressait aussi (p 101).
Selon lui, Picasso se serait fâché avec Gertrude Stein car il aurait surpris le couple Stein-Tolkias en pleine action et en aurait été choqué (p 78).
Il faut que je retrouve au musée des Beaux-Arts de Rouen le tableau qu’il cite, page 141, tableau d’Emile Blanche qui représente André Gide avec Eugène Rouart.
L’auteur rencontre Louis Aragon, rue de Varenne, face à l’hôtel de Matignon (388). Aragon s’est mis à croire à l’amour, après la première guerre mondiale, en se liant à Nancy Cunard (p 389). NDLR : l’intense histoire d’amour entre eux dura de 1926 à 1928. Nancy était la fille de la compagnie maritime Cunard Line.
Le vocabulaire :
Il utilise des mots que je rencontre rarement dans mes lectures. Je ne m’en suis pas aperçue au départ, mais au bout d’un moment, j’ai commencé à les noter. En voici quelques-uns.
Meltem (p 155) : vent du nord violent qui souffle l’été sur le mer Egée. Synonyme de étésien.
Simonie (p 176-) : volonté d’acheter ou de vendre une chose spirituelle (NDLR : contradiction ?) Trafic des choses saintes.
Dirimant-e (p 192) : empêchement radical, formel, absolu. Nullité d’une union contractée.
Physiognomonie (p 200) : étude du caractère d’une personne à partir de la forme des traits de son visage.
Croustilleux (p 210) : plaisant, piquant et grivois.
Hiérophante (p 236) : prêtre qui présidait aux mystères d’Eleusis et instruisait les initié-e-s.
Gandin (p 263) : jeune homme qui a un soin excessif de son élégance.
Priapique (p 346) : relatif à Priape,dieu de la fertilité,à son culte et à ses représentations. Obscène, qui révolte la pudeur.
Chlorotique (p 350) : atteint de chlorose, maladie de carence qui provoque la décoloration des feuilles. Carence en chlorophylle.
Démonologie (p 365) : étude des démons, de leur nature et de leurs variétés.
Incube : démon qui revêt une apparence mâle, généralement humaine, afin d’entretenir des rapports sexuels avec une femme.
Succube (p 366) : démon qui revêt une apparence femelle afin d’entretenir des rapports sexuels avec un homme.
Auguste Rodin
Succube
1889
Petit Palais
Paris
------
Hystérésis (p 386) : régulation qui s’adapte au chauffage. Lorsque la température descend en-dessous de la consigne, le chauffage s’allume.
Concupiscence (p 392) : attrait naturel vers les biens matériels, en particulier vers les plaisirs sensuels.
Il a une imagination sans bornes. Il admet que dans le ciel, parmi des immeubles uniquement terrestres, nul feu rouge ne peut stopper les voitures bruyantes à terre (p 80).
Auguste Renoir
Les deux soeurs Yvonne et Christine Lerolle
Rouen
------------
Franc-maçonnerie
Ceux et celles qui attaquent la République: l'extrême-droite et ls catholiques traditionnel-les.
La franc-maçonnerie ne privilégie pas un-e Franc-maçon de moindre compétence.
La Marseillaise
NDLR: la formule est ambigüe. Cela veut donc dire que la franc-maçonnerie privilégie un-e franc-maçon à compétence égale?
--------
Berthe Morisot
1841 - 1895
Femme en gris étendue
1879
Huile sur toile.
Musée Marmottan
Paris
--------------
Edgar Degas
1834 - 1917
Portrait d'Henri Rouart
1871
Huile sur toile
Musée Marmottan
Paris
------------------
Le Guildo
Château
Enluminure
Pierre et bois opposés lors des constructions médiévales.
Le port est bloqué par les bateaux de pêche artisanale.
------------
5
Saint François en feu.
Devant le Port Autonome.
-----------------
6
Vues générales sur le port.
C’est l’état de guerre.
Le ciel fume de partout.
--------------
Grèves
62% des Français-e-s attribuent la responsabilité du mouvement au gouvernement.
-------------
63% des Français-e-s souhaitent la poursuite des grèves.
---------------
73% des Français-e-s veulent le retrait du projet de réforme des retraites "Macron".
--------------
Conseil constitutionnel
Réponse le 14 avril
------------
La grève continue dans l'aviation civile.
--------------
Rencontre syndicats-Borne
De quoi vont-ils pouvoir parler au sujet des retraites?
--------------
Dailymotion
Je vais leur demander si ils sont bien Dailymotion, eux aussi!
Il 'y a qu'à regarder les vidéos de surveillance de la mairie qui m'ont suivie partout, ainsi que les véhicules du Port Autonome.
----------
Retraites Plus de 100 plaintes contre des arrestations arbitraires
-------------
Grève des poubelles
Le Havre
E Philippe fait appel à la police
-------------
Grève prolongée à raffinerie de Donges
-------------
Grève prolongée dans l'aviation civile
------
La Présidente d'Occitanie écrit à E Macron
---------------
Nantes Révoltée.
Les ouvriers en grève de l'usine Piron à Bretoncelles en 1974.
Les grèves ouvrières de 1974 à Bretoncelles (Orne) s'invitent de nouveau dans l'actualité.
Un collectif d'artistes et syndicalistes souhaite présenter un spectacle autour de la grève historique de 1974 dans l'usine Piron.
À Bretoncelles, petite commune de l'Orne, la programmation d'un spectacle sur les 50 ans d'une grève historique a provoqué l'ire des membres de la famille patronale.
Le spectacle sur le sujet, annulé par la mairie, est finalement reprogrammé.
Environ 300 personnes se sont réunies à Bretoncelles, commune du Perche à la frontière entre l'Orne et l'Eure-et-Loir, dimanche 18 septembre 2023.
Une œuvre vivante, amateur, pour faire sortir de l’oubli la grève de l’usine Piron, équipementier automobile, en 1974, dans la commune de Bretoncelles. Un mouvement social très important avait en effet secoué cette entreprise où les ouvriers, dans la poursuite de la lutte historique de Lip, avaient fini par licencier leurs patrons. « Cet événement a eu un retentissement national à une époque où on rêvait d’autogestion ouvrière. Piron a été un petit exemple de ce rêve-là », raconte à Politis Jean-Baptiste Evette, écrivain et un des trois réalisateurs du spectacle. En 1974, Le Monde était même venu couvrir cette lutte.
« Toujours selon le syndicat, la Ville aurait demandé à Siemens Energy de revoir sa copie en proposant un projet mêlant les deux propositions.
Aujourd’hui la vente semble être rendue au point mort, « en tout cas, lors du dernier CSE de décembre, on nous a annoncé qu’il n’y avait aucune avancée. Une décision devait être prise avant la fin 2022, « et là on parle d’une vente éventuellement pour janvier 2024 ». »
La répression policière qui s'abat sur notre pays doit conduire à remettre à l'ordre du jour l'impératif démantèlement de la BRAV-M. Le pays étouffe de témoignages d'exactions violentes et...
Macron a réussi à faire chanter l’Internationale dans les rues de Caen, un samedi après-midi !
Bravo…
-----------
Caen
Retraites
Slogans
Il y a de tout. A vous de lire et d’écouter.
J'ai fait une erreur: il ne fallait pas dire 60 mais 64 ans!
------------
Caen
Retraites
Slogans - 1
Il y a de tout. A vous de lire et d’écouter.
------------
Le Havre
Retraites
Slogans
Il y a de tout. A vous de lire et d’écouter.
--------------
Retraites
Le 49 3 est utilisé par un pouvoir excessif.
----------
Retraites
Antifa
Pas de voix LFI pour le RN
-------------
Retraites
Des élu-e-s chahuté-e-s
L'ambiance violente des Gilet-e-s jaunes est reproduite.
---------
Retraites
Grève des éboueurs
Macron doit abandonner son projet
--------------
Retraites
Manifestation à Honfleur
--------------
Retraites
Manifestation à Lillebonne
-----------
Retraites
Manifestation au Havre
--------
Retraites
Péages gratuits et SNCF avec des grèves
-----------
Le Havre
Manifestation pour défendre la retraite à 60 ans.
Au Rond-Point
20/03/2023
La retraite à 60 ans,
On s’est battu-e-s pour la gagner
On se battra pour la retrouver.
La motion de censure n’a pas été gagnée, mais la rue est toujours occupée.
NDLR : si Macron ne retire pas son projet de retraites, il peut envisager de passer la sienne ailleurs qu’en France.
---------------
Retraites
La gauche demande le retrait de la réforme.
-----------
Retraites
Les progressistes demandent:
L'avis du Conseil constitutionnel
Un référendum d'initiative partagée
La Marseillaise
-------
Retraites
Louis Boyard
Retenir le nom des élu-e-s
Maintenir la pression populaire.
---------------
Retraites
Macron est perdu!
E. Borne lui explique que c'est une REVOLUTION.
L'Humanité
-------------
Retraites
Macron regrette la dictature
Eboueurs
L'Humanité
----------
Retraites
Manifestations partout
------------
Retraites
Manifestations partout
La Marseillaise
-----
Retraites
Presse internationale
colère contre Macron
NDLR: iels essaient de nous imposer Marine Le Pen. Non! C'est non!
Pas de fachos au gouvernement.
----------
Retraites
Sophie Binet - CGT:
Macron est le président des riches et du chaos
---------------
Retraites
Universités bloquées
--------
NDLR : bravo !
Réforme des retraites : un musicien hué sur une scène de Lyon après avoir exprimé son opposition au projet de loi.
Ce vendredi 17 mars, une représentation de l’Orchestre national de Lyon avait lieu à l’auditorium Maurice Ravel. L’un des musiciens a profité de son passage sur scène pour lire une tribune des professionnels du secteur qui s’opposent à la réforme des retraites, s’attirant les huées d’une partie du public.
(…) “La profession est actuellement dans une passe très difficile”, explique ce dernier avant d’ajouter : “Être musicien professionnel, ça commence vers l'âge de 5 ou 6 ans. Ensuite ça demande 15 années d'études, puis une pratique instrumentale personnelle pendant toute leur carrière. C'est un métier dans lequel nous sommes confrontés au chômage et dans lequel nous rentrons tardivement. C'est aussi le choix ou pas d'être intermittent”. Puis d’affirmer : “Comme 75% des Français, nous sommes en colère contre cette décision (...) Nous nous opposons à l'âge du recul de la retraite !”.
Ce vendredi 17 mars, une représentation de l'Orchestre national de Lyon avait lieu à l'auditorium Maurice Ravel. L'un des musiciens a profité de son passage sur scène pour lire une tribune des ...
Ce mercredi à Paris, la philosophe juive américaine devait s'exprimer aux côtés d'autres participants d'extrême gauche antisionistes. La Mairie de Paris s'est opposée à la tenue de cette soirée. Décryptage. L'autrice de Trouble dans le genre serait-elle susceptible de troubler l'ordre public ? (Telerama).
L'événement a été annulé sur décision de la mairie de Paris, apprend-on dans un communiqué publié sur Twitter (renommé X). (Libération).
Conférence sur l'antisémitisme annulée par la mairie de Paris : « regrettable, voire une farce », selon Judith Butler. Pour 'Risques de troubles à l'ordre public', la mairie de Paris vient d'annuler la conférence d'Angela Davis et Judith Butler. (Mediapart).
Et il y avait donc Judith Butler et aussi la lecture d'un message d'Angela Davis.(Sud Radio).
12 23
--------------------
Angela Davis
80 ans
Engagement sans failles dans tous ses combats contre les injustices et les inégalités.
Bon anniversaire!
01 24
----------------
Angela Davis au théâtre.
« ANGELA DAVIS, UNE HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS. »
Par P Desveaux et V Felenbock.
Sur une idée originale de Paul Desveaux & Véronique Felenbok. Comment faire le lien entre la scène et une parole militante ? (Théâtre contemporain).
"Angela Davis, une histoire des États-Unis". Texte : Faustine Noguès. (La revue du spectacle).
Entre rap et récit coup de poing, ce spectacle sobrement et intelligemment mis en scène par Paul Desveaux revient sur l'histoire mouvementée d'Angela Davie. (Théâtre Paris Villette).
La comédienne raconte par la voix d'Angela, sa lutte contre les discriminations raciales en Alabama jusqu'à son engagement politique. (Théâtre Chevilly Larue).
Après le succès de "Pollock" présenté à Avignon cet été, Paul Desveaux propose sur scène un nouveau portrait, celui d'Angela Davis. (Radio France).
Pourquoi Angela Davis a été recherchée par le FBI ?
Davis fut accusée en 1971 de complicité de meurtre, kidnapping et conspiration, puis innocentée, après avoir été l'une des personnes les plus recherchées par le FBI. (Open édition).
Pourquoi Angela Davis a marqué l'histoire ?
Carrière académique. Dès sa sortie de prison, en 1972, Angela Davis se met à publier. Ses essais autant que ses discours véhéments font d'elle l'une des intellectuelles radicales les plus connues de l'époque : la paix au Viêt Nam, l'antiracisme, le féminisme constituent ses thèmes de prédilection. (Wikipédia).
Cérémonies d'enterrement de fœtus, intimidation des femmes dans les hôpitaux, soignants anti-IVG maltraitants : en Italie, l'IVG est légale depuis 45 ans pourtant les militants anti-avortement sèment de nombreux obstacles sur la route de celles qui veulent interrompre une grossesse. Les mouvements pro-vie ont désormais l'oreille de Georgia Méloni, la nouvelle Première ministre.
Ce mardi, le parlement de l'État de New York, majoritairement démocrate, a adopté une loi visant à protéger juridiquement les médecins qui envoient et prescrivent des pilules abortives dans d'autres États où l'avortement est interdit. Cette mesure a été approuvée avec 99 voix.
Causette.
La loi doit permettre de protéger les médecins qui envoient des pilules abortives dans des Etats qui interdisent l'avortement.
L'Etat de New York adopte une loi pour protéger les médecins qui prescrivent des pilules abortives en dehors de ses frontières.
------------------
L'Humanité.
Cinéma.
Levante.
Levante se disperse trop parfois mais séduit par sa manière à la fois pop, sexy et sportive d'illustrer la sororité. (Telerama).
Pour son premier long-métrage, Lillah Halla présente Levante, son beau film sur la sororité d'une équipe de volley-ball face au désir illégal d'avortement. (Sortir à Paris).
d'un championnat qui peut sceller son destin. (Semaine de la critique du festival de Cannes).
Porté par une énergie communicative et une furieuse pulsion de vie, Levante est un film enthousiasmant sur la sororité et la lutte pour les droits humains. (American cosmograph).
Mais ni Sofia ni ses proches n'ont l'intention de se soumettre à l'aveugle ferveur de la masse. (Les 400 coups).
Le film […] montre très bien un Brésil déchiré entre des réactionnaires violent·es, intransigeant·es et acharné·es, et une frange plus jeune de la population. (Cinéma Le Dietrich).
Film puissant et lumineux qui traite le sujet de l'avortement et de son interdiction sous le prisme de la joie. (Sens critique).
--------------------
Javier Milei, un président argentin antiféministe et anti IVG.
(…) Les dangers qui pèsent sur les femmes argentines mais aussi toutes celles des pays alentours, tant l’Argentine représente un modèle dans la région dépassant la seule remise en cause de l’IVG. L’ultralibéralisme de Milei, qui veut s’attaquer aux aides sociales, à la santé et à l’éducation publique, pèsera en premier lieu sur les femmes, en moyenne plus précaires et à qui les services publics bénéficieront particulièrement en ce qu’ils contribuent à réduire les inégalités femmes-hommes. De même, la marchandisation prônée par Milei s’étend au-delà des services publics, jusqu’au corps humain et en particulier celui des femmes (pro-GPA, pro-prostitution, libéralisation de la vente d’organes…). Enfin la libéralisation du port d’armes aura essentiellement pour conséquence une hausse des féminicides. Candidat masculiniste assumé, Milei s’est notamment appuyé sur le vote de jeunes hommes, déterminant dans l’élection, quand les femmes ont majoritairement voté pour son opposant Sergio Massa.
Dorota Lalik est décédée après une septicémie provoquée par la mort dans son ventre de son bébé de 20 semaines, selon sa famille. (Huff post).
Le 24 mai dernier, Dorota Lalik, 33 ans, est morte à cinq mois de grossesse. (Ouest France).
Après la mort de Dorota Lalik à l'hôpital, fin mai, des manifestations se multiplient pour réclamer le respect du droit à l'avortement. (L’Humanité).
Plusieurs milliers de Polonais ont manifesté à Varsovie hier pour dénoncer un nouveau décès de femme enceinte. (Radio France).
Deux propositions de loi ont été déposées lundi par la gauche polonaise pour légaliser le droit à l'avortement, a déclaré mardi 14 novembre 2023. (La Croix).
La Pologne a l'une des lois sur l'avortement les plus restrictives d'Europe. (Amnesty France).
-------------------
Justice
Droit
Avortement
Liberté et transgenres
Deux problèmes
Noustoutes
----------------
Agnès Firmin le Bodo remercie un institut anti IVG proche de l'extrême-droite.
La nouvelle ministre de la Santé, Agnès Firmin Le Bodo est allée rendre une visite de courtoisie à l'Institut Jérôme Lejeune, anti-avortement, qu'elle décrit sur Twitter comme un «lieu de passion et d'énergie». (Info libertaire).
Fondation Jérôme Lejeune : Agnès Firmin Le Bodo salue l'action d'un organisme proche des anti-avortement. (Marianne).
Agnès Firmin Le Bodo a visité jeudi un institut rattaché à une fondation qui milite contre l'avortement et l'euthanasie. (L’Alsace).
Quand la ministre de la santé rend visite et remercie un institut anti-IVG lié à l'extrême droite ·
Agnès Firmin Le Bodo est une pharmacienne de droite, proche d'Édouard Philippe.
(Contre-attaque).
Mettre à l'honneur les historiques et déterminés militants anti-IVG et anti-mariage pour tous est un signal inquiétant du gouvernement. (France info).
La visite d'Agnès Firmin Le Bodo à la fondation anti-IVG Jérôme Lejeune ne passe pas, la ministre s'explique. (Huffpost).
------------------
Sororité
---------------
Avortement
Andorre Vanessa Mendoza Cortés
La militante du droit à l'avortement Vanessa Mendoza Cortés n'aurait jamais dû être inculpée d'une infraction ni jugée pour avoir défendu le droit d’avorter.
L'acquittement de la militante pour le droit à l'avortement Vanessa Mendoza Cortés, accusée de diffamation, est une victoire importante.
(Amnesty international).
Vanessa Mendoza Cortes est jugée pour diffamation pour avoir évoqué son combat en faveur de la dépénalisation de l'avortement à Andorre. (TV 5 monde).
Vanessa Mendoza Cortés, poursuivie pour avoir dénoncé l'interdiction de l'IVG à Andorre enfin acquittée. (L’Humanité).
01 24
------------------
Avortement
Constitution française.
La bataille est loin d'être gagnée.
L'Humanité
--------------
Avortement
Constitution française.
La bataille est loin d'être gagnée.
Egalité et avenir, pour Diane Roman.
Possibles régressions pour Suzy Rotjman.
Mouvements antichoix français bien organisés pour Sarah Durocher.
L'Humanité
--------------
Attaque du Planning familial de Gironde : «Je suis révoltée par la violence et la répétition de ces attaques», affirme Annick Billon. (Public Sénat).
Trois attaques en quelques semaines, toutes signées du groupuscule Action directe Identitaire, c'est ce qu'a subi le Planning familial. (Marie Claire).
02 24
-------------------
Avortement.
CNews s'attaque aux droits des femmes.
Signalement au CSA:
« L'IVG est présentée comme une cause de décès, contrairement à l'avis scientifique, à la loi française et européenne.
Manquement à l'honnêteté de l'information. »
-------------
Le texte parle de « liberté » et non de « droit » : cela ne contraint pas l’État à mettre tous les moyens (financiers, humains, matériels, …) pour garantir l’effectivité et l’égal accès à l’IVG sur tout le territoire.
Le texte mentionne LA femme : c'est un risque d’exclusion des personnes ne s’identifiant pas comme femme mais qui sont en capacité de procréer, c'est le cas des personnes non binaires ou des hommes transgenres.
Dans ce texte, c'est le législateur qui décide des conditions dans lesquelles « la femme » est libre de recourir à l’IVG.
Nous nous réjouissons de cette nouvelle, mais cette loi ne contraint pas l’État à faire plus ou mieux. Elle n’empêchera pas la fermeture des centres pratiquant l’IVG, les déserts médicaux, la double clause de conscience des médecins, les pénuries de pilules abortives, … Malgré un symbole important, ce texte ne garantit toujours pas un accès pérenne à l’IVG pour toustes et partout en France hexagonale et dans les Outre-mer.
Avec la montée des idées réactionnaires et des extrêmes-droites partout dans le monde, le droit à l'avortement est mis en péril partout, tout comme la vie des personnes qui doivent recourir à des IVG clandestins. Le combat pour l'accès à l'IVG reste encore et toujours d'actualité !
Rejoignez la campagne Ma Voix, Mon Choix.
Le 5 mars, à l'initiative des militant·es féministes slovènes de « l'Institut du 8 mars », certaines des plus grandes organisations féministes européennes ont lancé un mouvement avec l'objectif affiché de demander à l’Union européenne d’organiser un accès libre et gratuit à l’avortement partout en Europe, et constituer à travers ce combat un vaste front féministe pour lutter contre les extrêmes-droites du continent.
Avec la montée des idées réactionnaires et des extrêmes-droites partout dans le monde, le droit à l'avortement est mis en péril partout, tout comme la vie des personnes qui doivent recourir à des IVG clandestins. Le combat pour l'accès à l'IVG reste encore et toujours d'actualité !
Rejoignez la campagne Ma Voix, Mon Choix.
Le 5 mars, à l'initiative des militant·es féministes slovènes de « l'Institut du 8 mars », certaines des plus grandes organisations féministes européennes ont lancé un mouvement avec l'objectif affiché de demander à l’Union européenne d’organiser un accès libre et gratuit à l’avortement partout en Europe, et constituer à travers ce combat un vaste front féministe pour lutter contre les extrêmes-droites du continent.
Cette initiative permettrait ainsi à toustes et notamment celleux comme les Polonais·es, Italien·nes, Hongrois·es, Croates ou encore Maltais·es, en si grand danger, de venir avorter gratuitement dans d’autres pays de l’Union européenne.
NDLR: les femmes veulent pouvoir avorter et ont éjecté les hommes qui ne le voulaient pas, aux dernières élections.
---------------
Avortement
Danemark
Délai allongé de six semaines.
IVG : le Danemark allonge de six semaines le délai légal pour avoir recours à l'avortement. Les Danoises pourront avoir recours à l'interruption volontaire de grossesse jusqu'à 18 semaines, jusqu'au début du cinquième mois de grossesse. (Libération).
Comment fonctionne l’avortement au Danemark ?
L'interruption de grossesse est légale au Danemark. Un médecin d'un hôpital ou d'une clinique privée agréée doit effectuer l'intervention . Si vous souhaitez avorter, vous devez contacter votre médecin. Le nom de votre médecin désigné est inscrit sur votre carte jaune de santé (sygesikringsbevis). (kk.dk).
L'avortement est-il légal au Groenland ?
Groenland. L'avortement au Groenland a été légalisé le 12 juin 1975 , en vertu d'une législation équivalente à la loi danoise. (Wikipédia).
----------------
Voici un état des lieux du droit et de l’accès à l’IVG en Europe :
- En Autriche, le coût est intégralement porté par la personne voulant avorter. Il se situe entre 300 et 1 000 euros et est soumis à une TVA de 20% ;
- À Malte, autorisée seulement si la vie de la personne qui porte l'enfant est en danger et que le fœtus n'est pas viable ;
- En Italie, autorisée dans un délai de 90 jours mais l'accès y est très compliqué, la clause de conscience est utilisée par 50 à 97% du corps médical selon les régions et depuis peu, les associations anti-avortement peuvent entrer dans les centres IVG ;
- En Pologne, interdite sauf en cas de viol, d'inceste ou si la vie de la personne enceinte est en danger. Ce dont elle doit justifier ;
- En Hongrie, autorisée dans un délai de 10 semaines mais les personnes qui veulent avorter doivent en supporter la totalité du coût, écouter le cœur du fœtus et subir un entretien psychologique ;
- En Espagne, autorisée sans condition dans un délai de 14 semaines mais la majorité des médecins de l'hôpital public sont objecteurs de conscience. Il faut se rendre en clinique privée pour avorter et payer d'importants frais médicaux.
"C’est l’enfer" : au Maroc, les femmes qui veulent avorter risquent leur vie.
(…) "C’est risqué".
Le Misoprostol, qui permet des avortements médicamenteux, est inscrit sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé et il était disponible au Maroc avec ordonnance sous le nom d’Artotec jusqu’en 2018, lorsque le ministère de la Santé a décidé de suspendre son autorisation de mise sur le marché.
(…) Le Code de la famille marocain ne reconnaît que la filiation paternelle "légitime", ce qui signifie que les enfants né·es de femmes non mariées n’obtiennent pas de droits de leur père biologique, comme le droit de porter son nom ou de recevoir un soutien financier.
La Louisiane criminalise les femmes qui ont la pilule abortive sans ordonnance.
La mifépristone et le misoprostol sont désormais classés comme « substances dangereuses ». (HuffPost).
Une nouvelle loi de l'État conservateur la classe comme substance dangereuse, une première aux États-Unis. (Le Devoir).
L'État de Louisiane a voté ce jeudi une proposition de loi criminalisant la possession de pilules abortives sans ordonnance. (20 Minutes).
------------
Alice Coffin
L'accès à l'IVG en Espagne est compliqué.
Les Espagnoles vont se faire avorter en France.
Meloni restreint l'accès à l'avortement en Italie.
La Marseillaise
----------------
antifa
RN et femmes- L’avortement
Au Parlement européen, le RN contre les droits des femmesLe 11 avril dernier, ils et elles se sont abstenu·es sur l'introduction du droit à l'avortement dans la Charte européenne des droits fondamentaux. (Solidaires).
Salaire minimum
Salaire minimum européen : le RN est contreLe 14 septembre 2022, le Parlement européen vote en faveur d'un salaire minimum européen. Cela ne signifie pas que chaque pays aura le même salaire minimum. Il s'agit plutôt de s'assurer que chaque citoyenne et citoyen puisse vivre dignement de son travail. (Basta média).
Pluralisme des médias
Violaine de Filippis-Abate
L'Humanité
-------------
Comment le RN s'est opposé aux droits des femmes et LGBT+ au Parlement européen comme français.
L’arrivée en tête du Rassemblement national aux élections européennes n’apporte pas une perspective favorable pour les droits des femmes et LGBT+. La progression du parti d’extrême droite a aussi de quoi inquiéter dans l’Hexagone alors que des élections anticipées ont été convoquées.
« Aucune voix ne doit aller à l’extrême droite ! » Depuis lundi, les associations féministes se mobilisent pour contrer le Rassemblement national (RN) aux élections législatives anticipées, convoquées par Emmanuel Macron dimanche 9 juin. Le parti d’extrême droite a obtenu le score record de 31,4 % des voix aux élections européennes. Les associations s’inquiètent d’un recul des droits des femmes, des personnes LGBT+ et des minorités en Europe, mais aussi dans l’Hexagone.
Concrètement, comment ont voté les députés du RN au Parlement européen ces cinq dernières années ? Et à l’Assemblée nationale depuis leur percée en 2022 ? En matière de droits des femmes et LGBT+, les élus RN se sont peu mouillés, voire ont souvent voté contre des avancées féministes. Démonstration.
Les votes du RN au Parlement européen
Sur les droits des femmes
Au Parlement européen, le RN s’est d’abord opposé à plusieurs reprises à l’accès à l’avortement. Les 23 élus du parti d’extrême droite votent ainsi contre une résolution visant à condamner la Pologne, qui interdit quasi totalement l’IVG, en novembre 2020. Aucun eurodéputé RN ne vote également pour l’inscription du droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE en avril 2024. Ces derniers s’abstiennent en grande majorité.
Elle sur Yahoo.
-----------
NDLR : ces messieurs n’ont pas beaucoup bataillé pour défendre l’avortement !
Avortement
L'Italie supprime l'avortement au G7.
L'avortement est absent des engagements du G7, en raison des résistances de l'Italie, pays hôte, à y inscrire ce sujet à haute valeur symbolique. C'est devenu le principal point de friction du sommet, sur fond de tensions entre la première ministre italienne et le président français. (Le Monde).
Le gouvernement italien de droite dure (= extrême-droite , NDLR) qui assure la présidence du G7 cherche à supprimer toute référence à un accès sûr à l'avortement . (Euronews).
Les dirigeants du G7 ont renoncé à inclure une formulation garantissant l'accès à un avortement sûr et légal. (Tribune de Genève).
-------------------
Avortement
Augmentation des décès des nourrissons aux USA de 10%
L'Humanité
Texas - Il ressort que les décès de nourrissons dans l'Etat ont augmenté de près de 13 % après cette décision. (Le Monde).
Trois ans après la loi limitant le droit à l'avortement au Texas, une étude montre une hausse de près de 13 % de la mortalité infantile. (Le Dauphiné libéré).
Les mesures antiavortement très strictes adoptées au Texas en 2021 ont entraîné une augmentation «significative» de la mortalité des enfants. (TVS nouvelles).
Celles-ci mettent en évidence une hausse de la mortalité des nourrissons, ainsi qu'une baisse de l'utilisation de la contraception. (France live).
----------------
Avortement
Mexique
14 états sur 32
Dépénalisation.
Au Mexique, l'avortement désormais dépénalisé dans 14 des 32 Etats du pays. L'Etat de Puebla, dans le centre du pays, est le 14e à approuver lundi 15 juillet au soir la réforme du Code pénal local éliminant toute sanction pour des IVG jusqu'à douze semaines de grossesse. (Libération).
L'État de Puebla a éliminé, lundi 15 juillet, toute sanction pour des avortements pratiqués jusqu'à douze semaines de gestation. (RTL).
----------------
Michel Barnier, anti avortement et anti LGBT
Contre attaque
Michel Barnier, devenu à 73 ans le plus vieux Premier ministre de la Vᵉ République jeudi, s'est opposé à de multiples progrès sociaux. (Le Nouvel Obs).
Michel Barnier a voté contre la dépénalisation de l'homosexualité. (TF1).
Depuis la nomination de Michel Barnier à Matignon, certains responsables de gauche et certaines associations dénoncent son vote, en 1981. (Yahoo).
L'Inter-LGBT a dénoncé la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre ce jeudi 5 septembre. (BFMTv).
----------------
Dans un bus pour le droit à l’avortement en Belgique : "On va continuer à crier tant qu’il le faudra".
(…) Elles emportent avec elles des bagages, un foulard de couleur mauve, symbole des combats féministes, et des tulipes, symbolisant les Pays-Bas.
Elles représentent les 350 femmes en moyenne qui, chaque année, doivent aller aux Pays-Bas pour y avorter parce qu’elles ont dépassé 12 semaines de grossesse, le délai légal dans lequel il est possible d’avorter en Belgique. L'avortement est autorisé jusqu'à la 24e semaine de grossesse aux Pays-Bas.
(…) "Je suis triste que la situation n’ait pas beaucoup évolué en 50 ans, et que des femmes doivent encore passer les frontières pour avorter. Cela se passe encore aujourd'hui. J’ai moi-même avorté à 17 ans. »
De manière générale, 83% des Français(es) jugent positivement l'autorisation de l'IVG par la loi française. (Ifop – 2022).
L'accès à l'avortement est perçu comme étant facile lorsqu'il est réalisé en France (85% pour les femmes ayant eu recours à l'IVG.
Très fortement attachée au droit à l'avortement, l'opinion française reste vigilante quant à une éventuelle remise en cause de cet acquis.
(Ifop – 2024).
---------------
Avortement
Ifop
Professionnels
Entourage
Remarques contre le choix des femmes.
Avortement : 51 % des femmes ayant eu recours à l'IVG craignent un retour en arrière. (L'Humanité)
Le choix d'avorter fait incontestablement l'objet de jugements, voire d'une mise en cause par certains professionnels de santé. (Ifop).
Le choix d'avorter fait toujours l'objet de remarques du personnel de santé et de l'entourage, et ce dès la prise de sang. (Libération).
Les deux tiers des femmes interrogées ayant eu recours à l'IVG (63%) ont peur d'être jugées ou d'avoir des remarques. (France info).
--------------
Avortement
Nombre en hausse
Carte de France
L'Humanité
----------------
Les médecins pratiquant l'avortement, des "tueurs à gage" pour le Pape : "Il se place en retrait de la démocratie".
(…) Il a fallu des années pour qu’il y ait un consensus politique sur cette question. Mais la loi a été votée en 1990. Or, c’est précisément cette loi-là que le roi Baudouin a refusé de contresigner. Ce jour-là, le roi Baudouin s’est extrait de la volonté du peuple et donc de la démocratie belge (et de ses institutions) pour respecter ses propres convictions. Et c’est précisément cette attitude de retrait vis-à-vis de la démocratie que le Pape salue. Aujourd’hui, c’est là que se place le Pape : en retrait de la démocratie.