Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens, Palestiniennes, Libanais, Libanaises.
La CGT Fonction publique lance une grande campagne pour gagner l'égalité professionnelle femmes hommes dans la Fonction publique. Dans la Fonction publique, 62% des agent.e.s sont des femmes et les
ainsi que d’une cellule de veille spécifique contre les violences sexistes et sexuelles.
Hélène Bidard, adjointe PCF à la Maire de Paris, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains : le 25 novembre est dédié aux jeunes femmes qui subissent des violences (mariages forcés) et la prostitution :
Violences faites aux femmes: l'ONU promeut le mot-dièse #HearMeToo.
Cette campagne va durer seize jours avec pour signe distinctif le mot-dièse #HearMeToo (#EcoutezMoiAussi) sur les réseaux sociaux.
(…) Précisons à toutes fins utiles que cette date du 25 novembre (a été choisie) en souvenir de l’assassinat, le 25 novembre 1960, des trois sœurs Mirabal, militantes politiques victimes des sbires du dictateur Rafael Trujillo, en République Dominicaine.
(…) Comme pour les années précédentes, précise l’ONU, la couleur orange sera un élément clef dans l’unification de toutes les activités, les bâtiments et les monuments étant éclairés et décorés en orange dans le but d’attirer l’attention du monde entier sur cette initiative.
(…) « Je trouve néanmoins que c’est très intéressant par rapport à MeToo, précise-t-elle, car le cumul des violences faites aux femmes ne se limite pas effectivement aux violences sexuelles ou au harcèlement sexuel. Elles sont beaucoup plus nombreuses, beaucoup plus vastes, elles agissent depuis le plus jeune âge jusqu’au décès de la personne. »
Encouragée par le mouvement MeToo qui a donné lieu à une libération de la parole des femmes victimes de harcèlement sexuel, l’ONU lance une campagne de ...
L' attente a assez duré, ça suffit !" a clamé dimanche matin Marie-France Nunez, présidente de l'association VIE au féminin (Volonté initiative engagement). Et d'ajouter en substance : " Les ...
Samedi 25 novembre à Caen, une journée de lutte contre les violences faites aux femmes.
Plusieurs collectifs se sont associés pour porter, à Caen (Calvados), une action commune autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, concrétisée par une journée au programme riche : conférence, repas partagé, atelier d’écriture, scène ouverte… et manifestation. Samedi 25 novembre 2023, elle commencera au tiers-lieu La Bar’Acc et s’achèvera dans la rue.
Récit mythologique prenant place exclusivement dans des tombes royales.
Calcaire peint, Nouvel Empire (XIXe dynastie)
Règne de Séthy 1er ( ?)
Musée lapidaire
Avignon
Naples
Musée national d'archéologie.
Egypte
Papyrus des travaux et des corvées dans le Delta.
650 - 300 avant J-C.
Collection Andreana.
----------------
Pyramidion de Nes-Min, scènes d’offrandes à Osiris.
Nouvel Empire, provenance probable Abydos.
Calcaire
Musée lapidaire
Avignon
Scène de funérailles, paroi d’une tombe memphite
Calcaire, Nouvel Empire
Ce fragment évoque le rituel des funérailles. Dans le registre inférieur du bloc, on distingue à gauche un groupe de pleureuses dont une fillette et un prêtre qui semble lire un texte. La cassure laisse voir à droite une partie du corps d’un autre personnage, un autre prêtre sans doute.
Derrière lui figurent différents instruments qui servaient au rituel de « l’ouverture de la bouche », rituel qui conclut le long processus destiné à restaurer l’intégrité du cadavre et dont la momification constituait l’élément central.
Musée lapidaire
Avignon
Statue stéléphore de Houy
Membre du clergé d’Amon
Calcaire
Provenance inconnue. L’œuvre a été mutilée et l’inscription martelée sous le règne d’Akhenaton (Aménophis IV, souverain de la XVIIIe dynastie).
Nouvel Empire, XVIIIe dynastie
Musée lapidaire
Avignon
Stèle ayant appartenu à une chapelle abydénienne destinée à l’échanson Sokary-Hotep.
Scène de pèlerinage à Abydos, voyage aller.
Calcaire
Moyen Empire, XIIIe dynastie
Musée lapidaire
Avignon
Stèle de Nes-ba-neb-taouy
A gauche, la défunte, debout rend hommage à Osiris assis, à droite.
Bois enduit et peint, XXIIe dynastie, provenance probable Ramesseum de Thèbes.
La vogue de stèles en bois réduites et peintes naît à la fin de la XXIe dynastie, sous la Troisième Période Intermédiaire. La stabilité de ces pièces modestes était assurée par un petit socle mortaisé en forme d’escalier. Le coût de ces monuments de bois étant beaucoup moins onéreux que l’érection d’une stèle en pierre, leur fabrication perdura au-delà de la Troisième Période Intermédiaire.
Musée lapidaire
Avignon
Stèle funéraire
A triple registre de Nefer-Nen, scène d’offrande à Osiris et scène de culte funéraire rendu par la famille du défunt.
Calcaire, XIXe dynastie, règne de Thoutmosis II ou d’Aménophis II.
Musée lapidaire
Avignon
Stèle funéraire à triple registre, de Nebsy et Hépou.
Calcaire, provenance probable Abydos.
Fin du Moyen Empire, fin XIIe- XIIe dynastie.
Musée lapidaire
Avignon
Stèle funéraire d’un grand prêtre de Ptah, Ptahmose
Calcaire XVIIIe dynastie
Traduction de l’épitaphe :
« Tout ce qui ne cesse de provenir de la table d’offrande de Rê-Hrakty-Atoum seigneur du double pays et d’Héliopolis, au début de chaque saison, et ce qui se produit dans son sanctuaire est destiné au ka du prince, trésorier du roi de Basse-Egypte, ami unique, le Grand des artisans (le grand prêtre du clergé de Ptah à Memphis), Ptahmose, défunt, possesseur de dignité. »
Musée lapidaire
Avignon
Stèle funéraire memphite de Mentony, chanteur de Ptah, et de sa femme, Nefertari, musicienne d’Amon.
Au registre supérieur, les défunts rendent hommage à Osiris, debout à gauche. Devant le dieu ; une fleur de lotus accueille les quatre fils d’Horus, Amset, Douamoutef, Hapy, Qebehsenouf.
Au centre, scène d’offrande à la Vache divine, Hathor, surgissant d’un fourré de papyrus. Au registre inférieur, scène de culte funéraire.
Calcaire, époque ramesside.
Musée lapidaire
Avignon
Stèle syro-palestinienne
Dédiée au dieu Réchep, « La Foudre », par Hay et provenant probablement de Deir el-Médineh.
Calcaire, époque ramesside (XIXe dynastie), règne de Ramsès II
Plus de quarante momies très bien conservées d'hommes, de femmes, d'enfants et d'animaux ont été dévoilées par le ministère égyptien des antiquités. Elles ont plus de 2 000 ans mais sont "...
Des momies datant de la dynastie ptolémaïque d'origine grecque (323 à 30 avant J.-C.), découvertes dans des catacombes en Egypte, ont été dévoilées samedi sur le site archéologique de Touna el-Gebel, dans le centre du pays.
(…) L’Egypte tient à montrer qu’elle prend soin de ses trésors
Cercueil féminin de Djed-Mout-ioues-ânkh, chanteuse d’Amon-Rê et Gardienne et nourrice de Khonsou
Dans la cuve, autour de la tête de Nout, l’oiseau-âme à face humaine étend ses ailes. Dans la partie supérieure, Anubis précède la figure de mort et à gauche, un génie à tête humaine. En ped, la déesse Nout, la voûte céleste divinisée, de profil.
Sycomore stuqué et peint, provenance Thèbes
XXIe dynastie
Musée Calvet
Avignon
Stèle Naos au nom de Montou-Hotep
Le défunt est debout de face dans une attitude de respect.
Calcaire, traces de polychromie
Moyen Empire, XIIe Dynastie, règne de Sésostris 1er.
Musée Calvet
Avignon
Statuette du dieu Bès, la tête surmontée d’une rangée de plumes.
Le dieu égyptien, difforme, apparaît un avatar du Soleil., Ré. Dieu musicien, il veille sur les femmes en couches, il protège le sommeil et sa seule présence déjoue les mauvais esprits et chasse les influences néfastes.
Ils étaient 115 arbres sur La Plaine avant que les premiers ne soient abattus la semaine dernière…Les pouvoirs de l’argent, de la mairie de Marseille, de la Métropole et de la Soleam sont contestés par les habitants de La plaine qui savent écrire haut et fort, et avec beaucoup d’imagination, leur colère, leur indignation et leur révolte. L’humour n’est pas absent (« pas de goudron sans plumes »). C’est le temps de la défense d’autres valeurs. Les insoumis de la manifestation, inculpés en prison, ne sont pas oubliés. Les migrants non plus. La question des nations est posée. Le fascisme fait peur. La dictature des puces RFID, de la biométrie et des caméras en ville ne plait pas du tout. L’absence de démocratie et de consultation des citoyens est pointée du doigt. Ce projet ne les fait pas rêver…Ils refusent l’uniformité future des villes (et des habitants). C’est encore l’occasion de dénoncer l’urbanisation galopante et mercantile qui se fait au détriment de la nature (notamment dans la forêt de Romainville).
« Gaudin, menteur !
Ils avaient dit que les arbres seraient transplantés ! »
« Touchez pas la Plaine, touchez pas
et levez vos sales pattes de là.
Bulldozers, architectes de mafia
Ce quartier ne vous regarde pas. »
« Réaménager tue ton quartier. »
« Pas de rénovation sans le quartier… »
« Gaza vivra, La Plaine aussi ! »
« Arbre condamné par la mairie. »
« La Plaine aux gueules cassées. »
« Soutien aux inculpés
de La Plaine
Salut à Kevin aux Baum’s (=Baumettes, NDLR) »
« No borders, no nations ! »
= (Pas de frontières, pas de nations ! »
« La cup est Plaine. »
Life is pain (la vie est une souffrance)
« La Plaine, mon amour. »
« Arbre mort.
La Plaine, on est là. »
Arbres coupés
« Mon âme est en Plaine.
Les arbres en Plaine. »
« Purificateur d’air
Respect
Climatiseur naturel
Mon aîné
Je protège mon arbre
Je protège le vivant
La Plaine on va pas te laisser béton
Oasis de biodiversité
Médicaments naturels. »
« La Plaine f… la Soleam ! »
« Qui divise récolte La Plaine
ou rien. »
« A La Plaine, le quartier n’a pas donné son approbation.
La métropole doit respecter les Marseillais-es. »
Patriacharme ( ?)
Arbre coupé honoré et fleuri
« La richesse de la Plaine ne se compte pas en euros. »
« Plaine de féministes. »
« Radio galère. »
« La Plaine est un espace
de partages, de joie
de convivialité, de fête,
d’échange, de mixité,
d’amour et de vie ! »
« La Plaine
on
est là. »
« 20 millions d’euros (et bientôt)
Le désert
Le Plus cher du monde
La Métropole en cendres… »
« Maintenant La Plaine
Demain la haine. »
« Gardarem La Plana.
Ce qui se décide sans le quartier
Se fait contre lui. »
« Vous cassez
On construit.
Viva La Plaine. »
« Vous détruisez
On reconstruit. »
« Vous ne briserez
pas les rêves de
La Plaine. »
« Plus de pétanque ?
Du tir à l’arc. »
« Les états assassinent.
Abattez les frontières,
Pas les migrants. »
« Le quartier sera rénové avec son accord.
Soleam, dégage. »
« On ne veut pas la même ville partout. »
« Pas de goudron sans plumes. »
(En référence à Lucky Luke qui utilise la punition du goudron et des plumes.)
Les anciennes carrières de gypse de Romainville ont été colonisées pendant des décennies par la végétation et une faune qui s'y est abritée. Ce fragile espace de biodiversité unique à 2 k...
Un simulacre d'enterrement pour La Plaine à Marseille.
Près d'un millier de personne dans la rue pour l'enterrement de la Plaine, à Marseille.. ou plutôt un "simulacre d'enterrement de la concertation" autour de la rénovation de cette place, selon les organisateurs.
(… ) Elle (= la palissade, NDLR) coûte plus de 300 000 euros.
Près d'un millier de personne dans la rue pour l'enterrement de la Plaine, à Marseille.. ou plutôt un "simulacre d'enterrement de la concertation" autour de la rénovation de cette place, selon ...
Marseille : à la Plaine aussi, les habitants sont à bout...
Plus d’un millier de personnes ont pris part à un défilé masqué entre l’hôtel de ville et la Plaine. Emmurage de la place, drame de Noailles, c’est toute la politique municipale qui est contestée.
(…) « Vingt millions pour détruire la Plaine, pas une thune pour sauver Noailles. À qui profite le crime ? »
(…) L’apaisement ne semble cependant pas à l’ordre du jour.
manifestationPlus d'un millier de personnes ont pris part à un défilé masqué entre l'hôtel de ville et la Plaine. Emmurage de la place, drame de Noailles, c'est toute la politique municipale q...
Une tortue Caouanne pond ses œufs sur une plage de Saint-Raphaël. Ce dimanche 11 août, une ponte de tortue Caouanne a été repérée sur une plage d'Agay, à Saint-Raphaël. À 4h30 du matin, deux promeneurs ont eu la chance d'observer une tortue marine Caretta en pleine action, montant sur le sable pour déposer ses œufs. (Esterel Côte d’Azur agglomération).
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du site de ponte dès sa découverte ce dimanche 11 août. (BFMTv).
Une tortue marine a pondu dans la nuit de samedi à dimanche sur la plage de la Baumette à Agay. C'est la quatrième ponte détectée dans le secteur. (France 3 régions).
Festival Paroles Indigo 2018 - Focus sur la Tunisie. A Arles, Tarascon et Saintes-Maries-de-la-Mer. Le festival Paroles Indigo 2018 aura pour thème : " Tunisie nouvelle, patrimoine, poésie et ...
Dieu du vin et de la fête, Bacchus célèbre la vigne en l'honneur de son ami Ampelos.
Sa mort provoque chez Bacchus un profond chagrin. Ses larmes se répandent sur le corps d'Ampelos qui se transforme en vigne. Et c'est ce nectar qui fait désormais oublier la tristesse.
Méduse
Syracuse
Mars
Salomé
Gustave Moreau
1826 - 1898 -Paris
Salomé dansant
Musée Gustave Moreau
Paris
---------------
La Dame de Vix
« L’algue fraîche, encor vive, à la moelle spongieuse
Durcit au contact, et la Méduse infuse
Aux rameaux, au feuillage une neuve roideur.
Les nymphes de la mer, essayant le prodige
Sur de nouveaux rameaux, charmées d’y réussir,
Les rejettent dans l’eau comme autant de semence. »
Ovide
Métamorphoses. IV
Méduse est en perpétuelle métamorphose, un masque de terreur, entre figure grotesque et image canonique.
Etre hybride, où se confondent les sexes.
Cette figure mythologique présente des écarts d’apparence au gré des époques et des lieux.
Elle reste un miroir fascinant.
Olivia Rosa-Blondel mêle les images qu’en ont données les sculpteurs, les graveurs, les peintres car elle pense que les semences portent toujours d’autres rameaux.
Bacchus
JO
Banquet de Bacchus confondu avec la Cène
Autorités catholiques
JO de Paris 2024 : quand les autorités catholiques confondent le banquet de Bacchus avec le dernier repas du Christ lors de la cérémonie. (Le Monde).
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 s'est terminée avec une question : "Festivités", le tableau qui fait polémique. (France 3 régions).
Thomas Jolly a démenti s'être "inspiré" de la Cène dans l'un de ses tableaux. Ce n'était "pas mon inspiration", a répondu à ce sujet sur BFMTV. (TF1).
Les chrétiens "insultés" ? Dès vendredi soir, plusieurs ... banquet célébrant le mariage de Thétis et Pélée... avec Bacchus/Dionysos. (La Dépêche).
07 24
------------------
André Dunoyer de Segonzac
Boussy-saint-Antoine, 1884 - Paris, 1974.
Bacchus
1933
Huile sur toile.
Roubaix
Musée La Piscine
--------------
Bacchus
1er s
Bronze
Vieil Evreux
Gisacum Thermes
Musée
----------------
Ouvert en 2002, le musée présente l’état des connaissances sur la ville romaine Aregenua.
Située dans le quartier chic du Forum, la Maison au Grand Péristyle est une très riche demeure de notable construite selon le modèle des maisons romaines et dotée d’un jardin intérieur bordé d’une galerie périphérique à colonnades.
D’une superficie au sol de 1400 m², cette maison devait accueillir un illustre personnage de la cité d’Aregenua et se distingue par le luxe de son aménagement et le faste de ses décors. (Vieux la Romaine).
Qu'est-ce qu'un péristyle dans une maison romaine ?
Dans l'architecture grecque et romaine antique, un péristyle (/ˈpɛrɪstaɪl/ ; du grec περίστυλον) est un porche continu formé d'une rangée de colonnes entourant le périmètre d'un bâtiment ou d'une cour. (Wikipédia).
--------------------
François Décorchemont
1880 - 1971
Vitrail - 1933
Bacchus
Pâte de verre, ciment, bois.
Conches en Ouche
Musée du verre François Decorchemont
-------------
Vieil Evreux
Gisacum
Thermes
Fouilles 1912 - 1913
-------------
Vieil Evreux
Gisacum
Thermes
Maquette
----------
D'après Bernini
Napoléon
Nikê
Persée
Méduse à Dunkerque
Lille
Musée de l'Hospice Comtesse
Tête de Méduse
18 e siècle
Chêne sculpté
Méduse était l'une des trois Gorgones dont le regard était mortel. Persée lui trancha la tête et du sang coulé naquit Pégase.
SAMEDI 27 OCTOBRE à 11H
AURA LIEU UN RASSEMBLEMENT A MARSEILLE - VIEUX PORT SOUS L'OMBRIERE-
POUR DIRE NON AU FACISME AU BRESIL
Soyons nombreux et nombreuses à nous mobiliser.
Je vous joins les deux appels à mobilisations pour Marseille et celui de Paris :
Le comité France Amérique Latine de Marseille, l’association Femmes Solidaires Marseille appellent à la mobilisation le samedi 27 octobre, veille du vote, pour faire barrage au fascisme, au nécessaire sursaut international au-delà des scrutins et apportent leur soutien à la construction d’un front pour la Démocratie, au candidat qui le représente, en ce second tour des présidentielles qui se jouera le dimanche 28 octobre 2018. Jair Bolsonaro est l’homme de tous les dangers : il n’est pas seulement le candidat de l’extrême-droite, il est celui du racisme, de l’homophobie, du machisme, du mépris de classe. Ses propos haineux et violents ont déjà déchaîné une vague de violences sans précédent contre des populations LGBTQI, des populations noires et contre les électeurs.trices de gauche : plus de 70 cas ont déjà été documentés au Brésil depuis le dépouillement des urnes le dimanche 07 octobre.
Lorsque les arguments rationnels semblent vains, il nous reste l’union. À ce représentant d’un fascisme assumé, opposons la force de nos valeurs, du vivre-ensemble, de l’environnement et des peuples autochtones, de la lutte des femmes, de la résistance des travailleur.e.s, des mouvements sociaux et des paysan.ne.s, ainsi que des personnes LGBTQI ; répliquons par notre combat contre le néo-libéralisme.
L’extrême-droite n’est pas une fatalité au Brésil comme en Europe. Elle doit être combattue partout, tant dans la rue et dans les urnes que sur internet. Nous invitons toutes les personnes qui croient en la démocratie à se rassembler samedi 27 octobre 2017 à 11h sous l’Ombrière sur le Vieux-Port à Marseille.
Ensemble, refusons le fascisme au Brésil, en France, en Europe et ailleurs !
France Amérique Latine Marseille/
Femmes Solidaires Marseille
NON AU FASCISME AU BRÉSIL
Les résultats du premier tour des élections générales au Brésil, dimanche 07 octobre 2018, nous ont plongés dans la stupeur. Le candidat fasciste Jair Bolsonaro (Parti social-libéral - PSL) a frôlé les 50 millions de voix, soit 46,03 % des électeurs, quasiment aux portes du pouvoir dès le premier tour. Son parti a obtenu, ce même dimanche, pas moins de 52 sièges de députés alors qu’il n’en détenait qu’un seul lors du dernier mandat. La menace de voir revenir une extrême-droite au pouvoir est réelle, 33 ans à peine après la fin de la dictature militaire dans le pays.
Les associations Autres Brésils, France Amérique Latine,Les Amis du Mouvement Sans Terre, Femmes Unies Contre Bolsonaro et la Ligue des droits de l'Homme appellent à la mobilisation le samedi 20 octobre pour faire barrage au fascisme, au nécessaire sursaut international au-delà des scrutins et apportent leur soutien à la construction d'un front pour la Démocratie, au candidat qui le représente, en ce second tour des présidentielles qui se jouera le dimanche 28 octobre 2018.
J. Bolsonaro est l’homme de tous les dangers : il n’est pas seulement le candidat de l’extrême-droite, il est celui du racisme, de l’homophobie, du machisme, du mépris de classe. Ses propos haineux et violents ont déjà déchaîné une vague de violences sans précédent contre des populations LGBTQI, des populations noires et contre les électeurs.trices de gauche : plus de 70 cas ont déjà été documentés au Brésil depuis le dépouillement des urnes le dimanche 07 octobre.
Lorsque les arguments rationnels semblent vains, il nous reste l’union. À ce représentant d’un fascisme assumé, opposons la force de nos valeurs, du vivre-ensemble, de l’environnement et des peuples autochtones, de la lutte des femmes, de la résistance des travailleur.e.s, des mouvements sociaux et des paysan.ne.s, ainsi que des personnes LGBTQI ; répliquons par notre combat contre le néo-libéralisme.
L’extrême-droite n’est pas une fatalité au Brésil comme en Europe. Elle doit être combattue partout, tant dans la rue et dans les urnes que sur internet.
Nous invitons toutes les personnes qui croient en la démocratie à se rassembler samedi 20 octobre 2018 à 15h place de la Rotonde à Stalingrad à Paris.
Ensemble, refusons le fascisme au Brésil, en France, en Europe et ailleurs !
Autres Brésils
France Amérique Latine
Femmes Unies Contre Bolsonaro - Paris
Les Amis du Mouvement Sans Terre
Ligue des droits de l'Homme
Avec le soutien de :
Acceptess-T
Assemblée des citoyens argentins en France (ACAF)
Association pour la Recherche sur Brésil en Europe (ARBRE)
Association de soutien à la Livroteca
ATTAC
Centre d’Études et d'Initiatives de Solidarité Internationale (CEDETIM)
Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID)
Collectif Alerte France Brésil
Collectif Guatemala
Collectif National pour les Droits des Femmes
Comité de Solidarité à Lula et à la Démocratie
Comitê pela Anulação do Impeachement
Europe écologie les Verts (EELV)
Ensemble !
Fédération Syndicale Unitaire (FSU)
Femmes plurielles
Ligue internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté
Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP)
Mouvement Génération-s
Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF)
No Vox international
Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Parti communiste français (PCF)
Parti de Gauche (PG)
Réseau RITIMO
Solidaires
Gabriel Serville (Gauche Démocrate et Républicaine) s'inquiète de l'élection de M. Bolsonaro au Brésil, de son désir de déforester l'Amazonie, poumon de la planète, et demande au Gouvernement de porter l’ambition de lutter contre le réchauffement climatique.
------------------------------------------------
Brésil (lu sur Twitter)
Le nouveau ministre pressenti de la culture :
Cet homme avait mis sur les réseaux sociaux le numéro de téléphone du juge qui avait donné l'ordre de libérer Lula. Le porno mène à tout.
Brésil : le juge qui a condamné Lula devient ministre de Bolsonaro.
(…) Moro à Lula : « Malgré certaines rumeurs, je n’ai pas de grief personnel contre vous ».
(…) Quand le magistrat lui a demandé lors d’une audience s’il se sentait responsable du réseau de corruption autour de Petrobras, Lula a rétorqué : « Et vous, vous sentez-vous responsable des dégâts causés par l’opération Lavage-Express ? Du fait que des centaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi dans les secteurs du pétrole et de la construction"
(…) Trump, (…) 2005, concernant les femmes : « Quand vous êtes une star, [les femmes] vous laissent faire, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, les attraper par la chatte, faire ce que vous voulez. ».
(…) Viktor Orban, (…) a fait modifier les manuels scolaires et on y apprend désormais que « les garçons et les filles [...] n’ont pas les mêmes capacités physiques et aptitudes intellectuelles »
(…) Simon Pillon, (en Italie, NDLR) anti-avortement et contre le mariage homosexuel, a déposé un projet de loi en vue de modifier le droit de la famille sur les couples divorcés et la garde des enfants. Ce projet de loi vise à garantir « la garde partagée » et « la biparentalité parfaite »
(…) Jaïr Bolsonaro (…) déclarait à la députée Maria do Rosário en décembre 2014 : « Je ne te violerai pas. Tu ne le mérites même pas ». Ou bien beaucoup plus récemment : « J’ai eu quatre fils et, pour le cinquième, j’ai eu un moment de faiblesse et c’est une femme qui est sortie. »
Lula organise la lutte contre l'orpaillage illégal au Brésil.
Le monde frissonne. Le monde a froid. Un vent glacial se lève et souffle. Il nous vient des États-Unis, de Hongrie, d'Italie, du Brésil, de Pologne. C'est un vent qui souffle sur les braises de ...
« Hier, Le président brésilien M. Bolsonaro a fait l'éloge du travail des enfants. Avec le Mercosur, on va donc mettre en concurrence le fruit du travail de nos paysans et de nos ouvriers avec des produits fabriqués par des enfants ? »
------------------------------------------------
Bolsonaro défend le travail des enfants au Brésil.
Le président brésilien d'extrême droite estime que "le travail donne de la dignité aux hommes et aux femmes, peu importe l’âge”.
(…) “La gauche est en train de m’attaquer parce que je défends la culture du travail pour nos enfants dès le plus jeune âge. Si j’avais défendu la sexualisation précoce ou l’usage des drogues, ils (les partisans de gauche) seraient en train de m’encenser. Voilà la vérité!”, s’est défendu vendredi sur Twitter Jair Bolsonaro.
BRÉSIL - Nouvelle polémique au Brésil après des déclarations de Jair Bolsonaro qui a défendu le travail des enfants en mettant en avant son exemple personnel: "j'ai travaillé depuis l'âge d...
Le fils de Bolsonaro est nommé ambassadeur aux USA .
Le commentaire n'est pas flatteur...
-----------------------------------------------
Environ 3.000 femmes membres de tribus autochtones de tout le Brésil ont manifesté hier à Brasilia pour dénoncer les "politiques génocidaires" du président d'extrême-droite Jair Bolsonaro, qui envisage d'autoriser l'exploration minière dans les territoires indigènes.
Source AFP
08 19
Femmes autochtones du Brésil
Dans le gouvernement au Brésil de Jair Bolsonaro, il y a quand même deux femmes!
Un leader Wajãpi assassiné en juillet au nord du Brésil.
Le chef indien Raoni a demandé hier l'aide de la communauté internationale pour contribuer à "faire partir le plus vite possible" le président brésilien Jair Bolsonaro, qu'il juge responsable des graves incendies en Amazonie, et accuse de vouloir "en finir avec la forêt".
Source AFP
Amazonie
La déforestation a augmenté de 88% en un an (INPE), et Bolsonaro, climatonégationniste, nie les chiffres.
Brésil
Bolsonaro : un poumon de la Terre est parti en fumée...
G7
Amazonie ou Amazon, il faut choisir...
Amazonie
Un détecteur de fumée protège l'Amazonie...
Bolsonaro brûle.
Vu sur Twitter
Bolsonaro s'en prend à Brigitte.
Ce sont les feux de l'enfer...
Brésil
Le poumon est passé en mode Bolsonaro
C'est irrécupérable, docteur?
-----------------------------
Déforestation:
Après l’Amazonie, les forêts du centre et du sud-est du continent africain sont en proie aux incendies. Ici, les feux sont dus à la culture sur brûlis, une technique agricole ancestrale 70 % des terres brûlées sur la planète sont situées en Afrique subsaharienne.
Source « L’Humanité »
-------------------------------
Des indigènes de l'Équateur, y compris d'Amazonie, chantent et dansent devant le ministère de l'Environnement à Quito pour réclamer la protection de la forêt d'Amazonie, en proie à des incendies
Source AFP
09 2019
Dilma Roussef à la fête de l'humanité.
Soutien à Lula !
-----------------------------------
Fabien Roussel :
La France a livré 360.000 hectares de forêt amazonienne en Guyane à de grandes multinationales pour l'exploitation des minerais.
Alors que les flammes ravagent la forêt amazonienne la fondation brésilienne Darcy Ribeiroa proposé la candidature au prix Nobel de la paix du chef indien Raoni Metuktire, figure emblématique de la lutte contre la déforestation.
Injustement incarcéré depuis un an et demi, l'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pourrait bientôt sortir de prison, suite à un arrêt rendu le 7 novembre par la Cour suprême.
Source « L’Humanité »
------------------------------
Manuela D'Avila
Candidate communiste à la vice-présidence du Brésil avec Fernando Haddad
Brésil
------------------------------
« C’est une étape importante pour la libération totale de Lula et le rassemblement de tous les progressistes brésiliens. Lula libre, c’est le Brésil qui respire ! »
L’ex-juge Moro, désigné ministre de la Justice en récompense de ses manœuvres pour empêcher le retour de Lula au pouvoir, a claqué la porte du gouvernement. Cette nouvelle défection pourrait coûter cher au président Bolsonaro.
L’Humanité
04 20
-------------------------
Intérieur d’une maison collective proche de Catrimani.
1974
Claudia Anjuar
Fondation Cartier
Paris
Jeune homme sous effet de la poudre hallucinogène yakoana
Catrimani (Brésil)
Les Yanomamis
Claudia Andujar
Claudia Andujar, née à Neuchâtel, en Suisse, le 12 juin 1931, est une photographe et photojournaliste brésilienne d'origine suisse et hongroise. Elle est connue pour son soutien au peuple Yanomami, au Brésil.
Yanomami tëpë signifie dans leur propre langue les êtres humains. Les anthropologues n'ont retenu que le mot Yanomami.
Les Yanomami résistent à l'exploitation de la forêt amazonienne.
Les Yanomami sont un des peuples indigènes parmi les plus nombreux des forêts d’Amérique du Sud, à la fois au Brésil et au Venezuela. Ils constituent un ensemble linguistique et culturel divisé en quatre sous-groupes parlant des langues mutuellement intelligibles.
Sur le territoire yanomami, les chercheurs d'or, eux, sont déjà 25 000, presque autant que les Indiens. Le gouvernement militaire brésilien démarre la construction de la route 'Périmétrale' nord, en pénétrant profondément en territoire yanomami.
Au Brésil, les autorités sanitaires ont annoncé qu'un adolescent de 15 ans membre de la tribu des Yanomami avait succombé au Covid-19.
Fondation Cartier
À Paris, dans un bâtiment de Jean Nouvel, la Fondation Cartier, créée en 1984, exemple du mécénat d'entreprise, est un lieu de création et d'exposition de l'art contemporain.
261 boulevard Raspail - 75014 Paris
---------------
Au Brésil, Lula redevient éligible à la présidentielle de 2022.
Luiz Inacio Lula da Silva peut désormais affronter Jair Bolsonaro à l'élection présidentielle de 2022.
(…) Cette décision a fait l’effet d’une bombe, propulsant de nouveau l’icône de la gauche brésilienne dans l’arène politique, dans un Brésil plus polarisé que jamais après deux ans de mandat du président d’extrême droite Bolsonaro.
(…) Les condamnations de Lula à Curitiba, dans le cadre de l’opération anticorruption “Lavage express” avaient déjà été discréditées ces derniers mois, l’impartialité des juges et des procureurs ayant été mise en doute par des échanges de messages dévoilés par le site The Intercept Brasil.
INTERNATIONAL - L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva peut désormais affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022, après qu'un juge de la Cour suprême a annulé ce lundi...
Brésil. Annulation des condamnations contre Lula qui se dit « prêt au combat » pour la présidentielle de 2022
(…) Première conséquence de cette décision judiciaire, celui qui a été président du Brésil de 2003 à 2010, est maintenant en droit de se présenter à l’élection présidentielle de 2022. Âgé de 75 ans, Lula n’a pas encore confirmé officiellement qu’il serait candidat, même s’il a déclaré à plusieurs reprises qu’il se tenait prêt à revenir dans l’arène politique le moment venu.
(…) Bolsonaro s'inquiète.
L’actuel président, grossier et d’extrême-droite, coupable d’une gestion chaotique de l’épidémie de coronavirus, qui a fait plus de 365000 morts au Brésil, a du mal à cacher son inquiétude. « Avec cette décision de la Cour suprême, Lula est candidat », a-t-il décrété! « Si Lula revient par le vote, tout va bien. Mais imaginez quel sera l’avenir du Brésil avec le type de personnes qu’il amènera avec lui au gouvernement ».
Dans la bouche de Bolsonaro, le « type de personnes » pouvant tout aussi bien désigner des militants de gauche désireux de s’attaquer au pouvoir politique et financier des oligarques que des représentants des populations indiennes, noires ou métisses.
Mário Rodrigues Breves Peixoto est un réalisateur brésilien.
Limite est un film brésilien réalisé par Mário Peixoto, réalisé en 1929 et sorti en 1931.
Un bateau dérive lentement sur l'immensité de l'océan. A son bord : un homme et deux femmes. Petit à petit, les langues se délient. Tous ont tenté de fuir un passé qui les tourmente. Une des deux femmes s'est évadée de prison tandis que l'autre cherche désespérément à changer de vie. L'homme, lui, a pris la fuite après avoir vécu une histoire d'amour tourmentée.
Critique de Limite par Alligator Énorme déception : je m'attendais à un coup de cœur. Or, je ne suis jamais parvenu à me baigner dans ce poème d'images. Je me suis abondamment ennuyé. Comme ...
Démonstration de force pour un Jair Bolsonaro en perte de vitesse.
(…) Le chef de l'Etat, dont la popularité est en berne dans tous les sondages à un peu plus d'un an de la présidentielle, espère faire de cette journée une implacable démonstration de force.
Il a provoqué une grave crise institutionnelle en déclarant la guerre à la Cour suprême après l'ouverture d'enquêtes
(…) Bolsonaro n'a jamais été aussi impopulaire depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2019. Dans les sondages, il est largement distancé par l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva dans les intentions de vote pour l'élection d'octobre 2022.
Leurs rivières sont polluées par l'essence et le gasoil des mineurs.
Il n'y a plus de poissons ni de crevettes.
---------
Amazonie.
Déforestation à vitesse rapide XXL.
"La Marseillaise"
----------------
Brésil: nouveau record de déforestation en Amazonie pour le mois d'avril.
La déforestation de l'Amazonie continue à un rythme effréné au Brésil, malgré les alertes répétées des associations de défense de l'environnement.
Le déforestation en Amazonie a battu un nouveau record pour un mois d'avril, avec plus de 1000 km2 déboisés, près du double du même mois de l'an dernier sous une "immense pression", selon des défenseurs de l'environnement. Les données satellitaires communiquées vendredi sont d'autant plus alarmantes, selon les spécialistes, qu'elles ne prennent pas en compte le mois complet.
(…) Le mois d'avril est le dernier de la saison des pluies, où la déforestation est habituellement moins importante. Mais le chiffre de cette année est proche du record pour un mois de juin, qui marque le début de la saison sèche (1061 km2 en 2021). "Ce chiffre est extrêmement élevé pour cette période, cela montre l'immense pression sur la forêt cette année", déplore Maria Napolitano, responsable scientifique de WWF Brésil.
BFMTV Il y a 7 heures A.A. La déforestation de l'Amazonie continue à un rythme effréné au Brésil, malgré les alertes répétées des associations de défense de l'environnement. Le déforesta...
NDLR : J’ai ri à la lecture de l’article de journal…
Quatre mois de prison avec sursis requis contre Rudy Ricciotti
Le parquet a requis quatre mois de prison avec sursis à Toulon contre Rudy Ricciotti, l’architecte qui a notamment dessiné le Mucem à Marseille, poursuivi pour des travaux sans autorisation dans sa villa de Cassis*, avec des ouvriers non déclarés.
La procureure Carine Somody a réclamé 4 mois de prison avec sursis, une amende de 100 000 euros et la démolition de deux bâtiments de 118 m, une salle de cinéma, sous astreinte de 300 euros par jour de retard.
Maître Rosato le défend.
Il est parti après le procès à Sao Paulo pour restaurer une vieille église en ruines.