Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elisabeth Borne - Abad et Darmanin doivent démissionner - 2

Publié le par bmasson-blogpolitique

NDLR : si, le choix est fait, mais Macron est hypocrite et va lancer ses lieutenants en avant, à sa place, pour draguer vers le RN.

In the French elections, given the choice between progressives who want to increase taxes on the rich, or right-wing extremists who are viciously anti-immigrant, the pro-business "centrist" party of Macron just couldn't make a choice. There's a lesson to be learned here.

Bernie Sanders

 

Lors des élections Français, étant donné le choix entre les progressistes qui veulent augmenter les impôts sur les riches, ou les extrémistes de droite qui sont vicieusement anti-immigrés, le parti « centriste » pro-entreprises de Macron n'a tout simplement pas pu faire de choix. Il y a une leçon à tirer ici.

Bernie Sanders

 

---------------

 

Marine Le Pen a assuré mercredi à l'AFP que le président de la République Emmanuel Macron avait évoqué lors de leur entretien de mardi l'hypothèse de constituer un gouvernement d'union nationale.

BFMTV.

---------------------

Affaire Damien Abad

'Ces femmes [qui accusent le ministre des Solidarités de viol et de tentative de viol] ne sont pas anonymes'.

'On a l'impression que sur les violences sexuelles (...) le gouvernement ne prend pas la mesure de la gravité des accusations et du symbole qui est de maintenir deux hommes, deux ministres, accusés de violences sexuelles.

Marine Turchi – Mediapart.

 

--------------------

8 ministres de Macron ont utilisé le harcèlement, pratiqué le viol, ou sont mis en examen à cause de prise illégale d'intérêts.

NDLR: avant de dissoudre l'Assemblée nationale, Macron devrait destituer les ministres qui traînent des casseroles derrière eux et elles.

----------------------

Viols.

Chrysoula Zacharopoulou.

Elle était à l'Hôpital Tenon avec Emile Daraï, accusé de viols par 25 patientes.

"L'Humanité"

----------------

Violences obstétricales.

Appel à témoignage sur les pratiques de  Chrysoula Zacharopoulou.

-------------

L’ancien député LREM de la Gironde, défait aux dernières législatives, a été condamné ce jeudi 23 juin pour le harcèlement de son ex-femme. Benoît Simian écope de huit mois de sursis mais échappe à une peine d’inéligibilité.

Mediapart.

-----------------

D Abad.

Marlène Schiappa a une boussole à géométrie personnelle.

Elle n'attaque pas Gérald Darmanin.

-------------------

D Abad.

Marlène Schiappa a une boussole à géométrie personnelle.

Elle n'attaque pas Gérald Darmanin. Il était son ministre de tutelle.

-------------------

D Abad.

Marlène Schiappa, c'est l'arbre qui cache la forêt.

-----------------

E Coquerel.

Médiapart.

NDLR: Il a évolué, mais dans quel domaine?

---------

E Coquerel.

Médiapart.

La gauche féministe est divisée sur son comportement envers les femmes.

------------------

NDLR : c’est le journal Causette qui avait écrit un article contre ses manières envers les femmes. On aimerait le relire. Une commission issue d’un parti n’est pas indépendante.
«Ces rumeurs sont infondées» : pointé du doigt pour son «comportement avec les femmes», Eric Coquerel se défend dans une tribune.

 

(…) « J’ai plusieurs sources au sein de LFI… J’ai entendu plusieurs fois des femmes parler du comportement qu’il aurait eu avec les femmes. Ce sont des choses qui reviennent de manière récurrente depuis plusieurs années », avait déclaré la militante, au micro de RTL, se basant également sur un article du magazine féminin Causette, de décembre 2018. 

(…) Jeudi, le comité contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise, qui se revendique autonome par rapport à la direction du parti, indiquait n’avoir reçu « aucun signalement concernant le député Éric Coquerel pour quelque fait que ce soit ».

Viol.

Christophe Arend en Moselle.

Il est député.

--------

 E Ciotti a une plainte pour trafic d'influence par Anticor.

----------------------

Sophie Tissier, militante de gauche et ancienne figure des gilets jaunes, a annoncé avoir effectué un signalement au comité de suivi des violences sexuelles de LFI quant au comportement envers elle du député Eric Coquerel.

AFP

 

-----------------

 

E. Coquerel :

L’article nous apprend qu’il est bien l’homme visé dans Causette, et qu’il s’est reconnu à sa lecture. Et qu’il reconnaît le comportement mais considère que ce n’est pas du harcèlement. Qu’il a été recadré et qu’il a arrêté. Pardon mais c’est pas rien en fait.

Laure Botella.

-----------------------

LFI 

Violences sexistes et sexuelles en politique.

La LFI ne veut pas entendre celles qui se sont signalées ces dernières années.

----------

EN DIRECT - Éric Coquerel, accusé de gestes déplacés, assure n'avoir "jamais eu de sa vie ce type de comportement".

(…) Eric Coquerel: Sophie Tissier dénonce "un comportement outrancier, offensant".

(…) "Elle m’a expliqué qu’elle n’avait pas réussi à se dépêtrer d’Eric Coquerel. J’ai eu cette confidence il y a plusieurs années et à l’époque elle votait pour Jean-Luc Mélenchon (...) et à l’époque, on ne pouvait pas dire qu’il y avait un problème de timing", explique encore Fatima Benomar, alors qu'Eric Coquerel a été élu président de la commission des finances ce jeudi.

(…) Après le signalement de Sophie Tissier à l'encontre d'Eric Coquerel, deux femmes appuient son témoignage.

(…) Tatiana Ventôse, elle aussi ex-membre du Parti de gauche, se dit quant à elle "témoin direct" sur son compte Twitter.

 

Moi je sais car j’ai subi. J’atteste.  Coquerel harceleur aux mains baladeuses collantes et assauts déplacés en 2014 lors des universités d’été du PG. J’ai ressenti un profond malaise je ne savais pas où il s’arrêterait. Je lui avais clairement exprimé mon refus. Il s’en foutait.

Sophie Teissier.

 

----------------

 

Merci Rokhaya Diallo, il est indécent de dire "nous ne savons rien, nous n'avons jamais eu de signalement" alors que c'est l'une des imminentes députées LFI qui m'avait alertée sur un "problème Coquerel" dès Juin 2016.

Elen  Debost.

------------------

E Coquerel.

Mélenchon n'apprécie pas la parole des féministes.

-----------

 Main aux fesses = agression sexuelle.

------------------

Mise en cause pour avoir confondu notes de frais et dépenses perso (déménagement de son fils, réparation du disque dur de sa fille, séjour à l'hôtel avec son conjoint...), Patricia Mirallès fait son entrée au gouvernement en tant que sec. d’État aux Anciens combattants.

Brèves de Presse 

 

---------------

Christophe Béchu ne connaît rien à la transition écologique.

Le ministère de la Transition écologique dégringole de la 5e à la 10e place dans l’ordre protocolaire.

Libération.

 

----------------

 

Remaniement : la nomination de François Braun comme ministre de la Santé est "une véritable provocation", selon l'Association des médecins urgentistes.

France Info.

 

-----------------

 

Conjuguer Intérieur et outre mer au sein du ministère de G. Darmanin pour mater les rebellions de celles et ceux qui subissent le plus durement la crise sociale ?! Et comment ne pas voir le mépris et l’outrage, la référence coloniale !

Elsa Faucillon.

 

-------------------

 

Le porte-feuille ministériel de Gérald Darmanin largement étendu.

BFMTV :

 

-----------------

 

Logique au vu de la gestion de la finale de la Ligue des Champions. Quand le travail est bien fait, on est récompensé.

Ronan Planchon en réponse à BFMTV.

 

-------------------

 

À l'Agriculture, le chasseur à l'arc Marc Fesneau, dont l'ex-directrice de cabinet a rejoint le lobby des pesticides. À la Transition écologique, Christophe Béchu, qui votait contre l'interdiction des néonicotinoïdes. La biodiversité n'est pas entre de bonnes mains.

Emma Fourreau.

 

---------------

 

Dans la série des catastrophes qui accompagnent ce remaniement, l'enseignement professionnel passe sous la tutelle du ministère du travail. C'est un recul majeur pour la jeunesse populaire du pays. Une menace pour les PLP. Un triomphe pour le patronat.

Paul Vanier.

 

------------------

 

La parité, c'est magique :

 21 hommes et 20 femmes.

- Ministres, 11 hommes et 5 femmes ;

- Ministres délégués, 9 hommes et 6 femmes ;

- Secrétaires d’Etat, 1 homme et 9 femmes

Tom Dub Inc.

 

------------------

 

Le rang des femmes dans le gouvernement Borne-2 :

1 Première ministre

5 ministères de plein exercice sur 16

6 ministères délégués sur 15

9 secrétariats d'État sur 10

Nicolas Prissette.

---------------

Plainte contre Éric Coquerel : les 6 questions qui fâchent.

(…)  Pourquoi Sophie Tissier n’a-t-elle pas porté plainte plus tôt ? Après avoir longtemps hésité, Sophie Tissier a fini par déposer plainte ce lundi, et a adressé un signalement à la France Insoumise ce week-end. Cette militante, passée par Nuit Debout et les Gilets jaunes, explique qu’elle n’avait pas déposé plainte après les universités d’été du Parti de gauche parce qu’elle n’était pas « sûre que (les faits : N.D.L.R) relèvent du délit ». « J’avais laissé ça sous le tapis, même si je considère qu’ils sont graves », indiquait-elle auprès de Mediapart.

(…) Un article a toutefois été publié dans le mensuel Causette en 2018, faisant état de deux témoignages anonymes, à propos d’un député non nommé, qui aurait commis des « dérapages, à la limite du harcèlement ».

E Coquerel

Un article de Causette en 2018 sur les faits de 2014.

"L'Humanité"

(…) Une tribune de militants et de proches du parti, publiée dans le Media en 2019, rapportait toutefois que « l’ancienne responsable du livret Égalité Femmes-Hommes, Amandine Fouillard, avait apporté des témoignages précis » à Danielle Simonnet et Manuel Bompard, après la publication de l’article de Causette.

(…) Le cas d'Éric Coquerel est-il comparable à celui de Damien Abad ?En l’état, non. La nature des accusations diffère. Les trois femmes qui ont témoigné contre Damien Abad auprès de Mediapart, parlent de viol ou de tentative de viol. Des faits qui sont susceptibles de constituer des crimes et sont donc passibles de la Cour d'assises.

(… Quelles différences avec le cas de Thomas Guénolé ? En 2019, une procédure interne à la France Insoumise avait visé l’essayiste Thomas Guénolé*, qui était alors candidat aux élections européennes.

(…) Thomas Guénolé, qui a toujours nié avoir eu comportement déplacé, a claqué la porte du parti avant la fin de la procédure interne, jugeant qu’elle était en réalité destinée à faire taire les critiques qu’il exprimait en interne sur la question en « autocrate » de Jean-Luc Mélenchon.

E. "Borne plaine".

Le Modem et Horizon dans le nouveau gouvernement.

"Borne plaine" en référence à "Waterloo, morne plaine".

 

La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815. Elle s'est terminée par la victoire décisive de deux armées : celle des alliés, commandée par le duc de Wellington, composée de Britanniques, d'Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais (unités belges et hollandaises) et celle des Prussiens, commandée par le maréchal Blücher ; toutes deux opposées à l'armée française dite Armée du Nord emmenée par l'empereur Napoléon Ier.

 

Les troupes britanniques de Wellington et les troupes prussiennes de Blücher remportent une victoire décisive sur l'armée de Napoléon Ier à Waterloo au sud de Bruxelles.

 

“Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !

(…) Et cette plaine, hélas, où l’on rêve aujourd’hui,
Vit fuir ceux devant qui l’univers avait fui !
Quarante ans sont passés, et ce coin de la terre,
Waterloo, ce plateau funèbre et solitaire,
Ce champ sinistre où Dieu mêla tant de néants,
Tremble encor d’avoir vu la fuite des géants ! »

 

Victor Hugo. L’expiation.

Jersey, du 25 au 30 novembre 1852.

 -------------

 

Marlène Schiappa revient au gouvernement .

Le "star système bling bling" refait son entrée en politique.

-----------

G Darmanin est-il légitime dans le gouvernement?

----------------

Taha Bouhafs sort de son silence.

----------------

Taha Bouhafs.

Clémentine Autain répond.

----------------

Taha Bouhafs.

La FI répond.

La justice doit intervenir.

--------------

D. Abad est protégé par l'immunité parlementaire!

Il peut continuer d'enquiquiner les femmes qui sont autour de lui.

---------------

E Coquerel.

Il y a d'autres témoignages

RTL.

(…) "Il y en a d'autres. J'ai eu accès à des témoignages directs, j'ai aussi eu plusieurs fois accès à des témoignages de journalistes qui en avaient recueilli d'autres. Cela fait longtemps que ces témoignages ont circulé".

 

 

E Coquerel.

Adrien Quatennens le défend, envers et contre toutes.

Petit rappel: quand c'est non c'est non!

--------------

G. Darmanin a fait plaisir au RN. 

Loi contre le séparatisme

---------

E Borne.

France famille, France patrie, France travail en hommage au RN et à Pétain.

----------

E Coquerel.

NousToutes donne des explications pour A Quatennens sur le harcèlement sexuel.

Il soutient Eric Coquerel, mais ne défend pas ses victimes.

Encore un de plus.

------------------

Le RN a deux vice présidents à l'Assemblée Nationale et  Macron est satisfait.

----------------

Michel-Ange Flori:

E Borne de 2014 à 2022.

Elle ressemble étrangement à Lallement.

 --------

E Borne et les questions connes des journalistes.

"A ton avis, Ducon!".

Allan Barte

Le mépris continue.

---------------

Collage

"Votez l'amour"

Le Havre

------------

La Nupes est la seule force d'opposition à la politique de Macron.

---------------

E Macron perd ses burnes sans qu'elles se touchent.

NDLR: on l'imagine mal sur un vélo, pendant le tour de France. Qui plus, en perdant "sans le vouloir" ses bijoux de famille qui ne se toucheraient pas!

---------------------

E Macron s'adresse à ses client-e-s français-e-s.

"Chèr-e-s client-e-s, je suis à vendre!" (y compris mes parties intimes, NDLR).

----------------------

E Coquerel.

A Quatennens est attaqué par M Larrère.

NDLR: la danse ça se danse à deux. On ne dépose pas plainte pour une danse. Il minimise. C'est un homme.

----------------

E Coquerel est soutenu par les hommes de la FI et les femmes, Mathilde Panot et Clémentine Autain, sont silencieuses.

Jean-Michel Apathie.

-------------------

NDLR : Bof ! Pas convaincue du tout …Les commissions internes des partis ne servent à rien, sauf à faire croire qu’iels vont traiter les problèmes  qui ne seront jamais résolus. La justice conclura par un non lieu. Donc, tout continuera comme avant.

Sandrine Rousseau a raison.

1) Personne n’est irremplaçable, la commission doit être sereinement présidée (par une personne non accusée, donc).

2) Dire « mais cela va détruire la carrière d’un homme », c’est encore faire peser la charge sur la victime présumée et libérer l’accusé.

3) et spoiler : les carrières brisées en politique n’existent pas (enfin pas pour les hommes accusés)

Observatoire des VSS en politique.

 

---------------

 

Sandrine Rousseau sur E. Coquerel :

"Il ne peut pas présider la Commission des finances pendant le temps de l'enquête, histoire que la police puisse faire son travail de manière sereine"

Sandrine Rousseau sur l'ouverture d'une enquête concernant Eric Coquerel .

Les 4 Vérités.

 

---------------

 

La Nupes tangue sur l'affaire Coquerel: Sandrine Rousseau exige que le député LFI se mette en retrait de la commission des Finances le temps de l'enquête ouverte pour "harcèlement et agression sexuels". Quatennens s'y oppose au nom du "bon travail" de son camarade...

Nils Wilcke.

------------------

E Coquerel.

Pour J-L Mélenchon, c'est une tentative de diversion.

NDLR: c'est le déni, à nouveau.

------------

“Ce qu’on reproche à Éric Coquerel, c’est d’avoir dansé un rock et qu’il lui ait touché les fesses", Panot ne "voit pas de choses qui méritent son retrait" et réitère sa confiance au président de la commission des Finances.

BFMTV.

 

Valérie Rey-Robert lui répond :

« Mais quoi ?! Elle admet donc qu’il a commis une agression sexuelle et … ça va ?! Ne venez plus jamais vous poser en parti féministe la LFI. Vous venez juste de donner un blanc seing à tous les gars qui font pareil. »

-------------------

 

E Coquerel.

La négation des faits de violences a des impacts sur les victimes qui ont osé prendre la parole et celles qui n’osent pas encore ; c’est ce qu’on appelle silencier les victimes et ça, la NUPES le sait.

NousToutes.

 

--------------------

 

Rappelons que le cas Coquerel n’est pas isolé, puisque dans le même temps, la commission nationale de médiation et de remédiation des conflits du PCF préconnise la réintégration de Maxime Cochard au sein du Conseil de Paris, malgré les accusations de viol à son encontre.

NousToutes.

 

--------------------

 

Julien Bayou, député et secrétaire national EELV, pourtant souvent présenté comme un allié féministe, dévoile lui-même dans une interview au Figaro être accusé de violences par une ex-compagne, employant à son tour l’argument de l’instrumentalisation de la cause féministe.

NousToutes.

 

-------------------------

 

L’ex femme de Julien Bayou saisit une commission interne des violences sexistes et sexuelles.
Chasse passion. 13 juillet 2022.

 

------------------

 

Lorsqu’un cadre est mis en cause, le traitement en interne par les comités ou cellules dédiées aux VSS soulève des questions de confidentialité et d’indépendance de l’enquête.

Nous pensons que les partis devraient faire appel à un tiers de confiance, comme une association spécialisée, afin de permettre une parole libre et sans crainte de représailles personnelles, militantes ou professionnelles pour les personnes qui osent prendre la parole.

NousToutes.

 

-----------------------

 

Combien de femmes se censurent dans leur engagement politique pour éviter de vivre de telles situations de violences ? Combien de victimes ont été écartées de carrières politiques suite à des agressions au profit de leur agresseur ?

NousToutes.

 

---------------------------

 

Conseil de Paris : La réintégration de Maxime Cochard, accusé de viol et catalyseur du #MeTooGay, suscite des remous.

DEBAT La Commission nationale de médiation et de règlement des conflits du PCF a préconisé la réintégration du conseiller de Paris Maxime Cochard. Le groupe communiste au Conseil de Paris apparaît partagé sur le sujet

  • Maxime Cochard, conseiller PCF de Paris suspendu après des accusations de viol de Guillaume T., pourrait être réintégré en Conseil de Paris, si le groupe communiste suit les préconisations de la commission nationale de médiation et de règlement des conflits du PCF.
  • Mais le groupe communiste au Conseil de Paris se montre circonspect: « Je ne le réintégrerai que si l’ensemble des élus du groupe est d’accord, et à ce jour, les élus du groupe Paris ne sont pas tous d’accord », estime son président.
  • « Je n’ai pas d’appréhension, je suis très tranquille, il n’y a pas de difficultés. Qu’il y ait des réticences, je comprends, mais tout le travail est de les lever », affirme Maxime Cochard à 20 Minutes.

Sacha Houlié scandalise ses camarades LREM, se disant "favorable à une contribution exceptionnelle sur les entreprises", dans Les Echos. "Ça revient à reprendre le langage de nos adversaires, s'étrangle Bruno Le Maire dans Le Monde. Après ce sera les banques et les assurances..."

----------------------

« Jusqu'à preuve du contraire siffler une Ministre en robe ou imiter la chèvre et la poule à l'encontre de collègues députés a toujours émané des rangs de la droite. En costard-cravate et chaussures à glands. »

Guillaume Blardone répond à Renaud Muselier, sur BFMTV :

Renaud Muselier dénonce un "problème de comportement" chez LFI, avec une gauche "débraillée, sale et qui crie partout"

 

-------------------

 

"Pas élue pour se payer des costumes à 3000 euros": la députée insoumise Alma Dufour répond à Muselier sur "la gauche débraillée".

 

--------------------

 

Ras le bol de ce mépris et de cette condescendance d’élus qui doivent leur élection aux voix de la gauche. Pour mémoire Muselier n’a gagné que parce que nous nous sommes retirés au second tour pour éviter une triangulaire qui aurait porté le RN à la présidence de PACA.

Olivier Faure.

 

------------------

 

Quelle honte, cette campagne lancée depuis 1 mois, sur toutes les chaînes /télé: radio sur une gauche « sale et débraillée ».  On peut donc se permettre de raconter n’importe quoi à n’importe quel micro ?  C’est pas possible ! Ca ne peut pas continuer comme ça ! 

Françoise Degois.

-------------------

Ciotti et les cravates à l’Assemblée nationale :

Rappelons une fois de plus qu’Éric Ciotti a échappé au service militaire grâce à un piston politique. L’ordre, c’est quand ça l’arrange.

Traduisons les.

------------------

Le  gouvernement et les ministres.

Le jeu de l'été vante les défauts: corruption, viol, illégalités.

Bobika 

"L'Humanité"

----

Yvan Colonna 

Hommage.

L'ïle Rousse 

-------

Yvan Colonna.

Remous à la prison d'Arles.

'La Marseillaise'

NDLR: iels nous surveillent avec leurs caméras. Mais, au moment de l'assassinat d'Yvan Colonna, il n'y avait personne pour les regarder!

-------------------

Pouvoir d'achat.

La gauche a voté contre.

"La Marseillaise"

-----

Le PS propose de taxer les profits et demande l'organisation d'un référendum d'initiative populaire.

" La Marseillaise"

---------

Sandrine Rousseau accuse Julien Bayou de «comportements de nature à briser la santé morale des femmes».
(…) Après que le coordinateur de la France Insoumise a reconnu dimanche - suite à la révélation d’une main courante déposée contre lui - avoir giflé sa femme, un mouvement de près de 200 féministes est né. Avec le hashtag #Relèveféministe, elles ont décidé d’interpeller EE-LV sur Twitter :
«La cellule VSS a été saisie en juillet après des accusations de violences commises par Julien Bayou sur son ex compagne. Comment s’assurer que les militantes soient en sécurité ? Aucune mesure ne semble avoir été prise, pourquoi ?» demandent-elles.
(…) Interrogée lundi soir sur ces interpellations, Sandrine Rousseau a affirmé dans l’émission C à vous, sur France 5, avoir échangé avec l’ex-compagne de Bayou. Cette dernière étant alors «très déprimée», au point qu’elle «a fait une tentative de suicide quelques semaines après». 

 

(…) Interrogée en toute fin d’émission sur la possibilité pour Bayou de devoir renoncer à ses fonctions au sein de EE-LV - qu’il doit quitter en décembre lors d’un congrès - Rousseau a répondu : «On verra. Step by step.»

Une tribune dénonce "l'injustice" du limogeage d'une préfète d'Indre-et-Loire.

Selon les signataires, Marie Lajus "aurait été limogée pour avoir fait respecter le droit de l’urbanisme dans une affaire de projet immobilier".

"Une profonde injustice". Dans une tribune publiée dans Le Monde ce lundi, une cinquantaine d'élus locaux, fonctionnaires et acteurs de la société civile affirment leur "soutien" à Marie Lajus, limogée - sans préavis, ni nouvelle affectation - de ses fonctions de préfète d'Indre-et-Loire par décret le 7 décembre dernier.

NousToutes 
Julien Bayou 
La décision d'EELV est  honteuse.
--------------------
 
NousToutes 
Julien Bayou 
La décision d'EELV est  honteuse.
Comment obtenir une cellule "neutre"?
--------------------
 
NousToutes 
Julien Bayou 
La décision d'EELV est  honteuse.
Classement sans suite insatisfaisant.
 
--------------------
NousToutes 
Julien Bayou 
La décision d'EELV est  honteuse et consternante.
 
 
--------------------
NousToutes 
Julien Bayou 
La décision d'EELV est  honteuse et consternante.
Les victimes doivent pouvoir être entendues et soutenues par une cellule d'écoute nationale.
 
--------------------

Lire aussi:

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

La vallée des poupées. Jacqueline Susann.

Publié le par bmasson-blogpolitique

La vallée des poupées.

Jacqueline Susann.

(1966 – Valley of the Dolls.)

Presses de la Cité – 2014.

 

Le roman se situe sur une période de dix-sept ans qui s’écoule entre 1945 et 1962. Les « Dolls », en anglais, sont le diminutif de Dolophine, un opioïde. Les downers sont les calmants (= Seconal) et les uppers sont les excitants (= coupe-faim) (p 227).

De la page 56 à 62, Anne, en 1945, dit par trois fois qu’elle ne veut pas épouser Allen dont elle n’est pas amoureuse. Page 64, c’est le quatrième refus. Elle en parle à son patron, Henry Bellamy : « Je lui ai dit que tout cela était un malentendu et que je ne l’aimais pas » (p 74).

Le père d’Allen, Gino,  voit Anne comme « une femme au foyer qui fera des bébés » (p 62). « Veuf, un homme ne peut avoir qu’une seule épouse. En revanche, il peut avoir une multiplicité d’aventures », déclare aussi Gino (page 63) ». Allen, ne souhaitant pas que son père Gino ait une relation avec Helen,  lance à Anne une tirade sur le « monde d’hommes ». « Les filles n’y sont tolérées qu’un moment ; quand elles sont jeunes et belles » (p 169).

 

Neely, chanteuse débutante,  décrit Helen, meneuse de revue, star et milliardaire (p 112), avec l’épithète de monstre. « On ne devient pas monstre. On naît monstre », par opposition à la citation de Simone de Beauvoir : « on ne naît pas femmes, on le devient». (p 111).

A Hollywood, Neely constate que les « épouses de »   ont le même statut social que les scénaristes : celui d’« anonymes » (p 262). Neely avalera des pilules vertes pour perdre les 7 kilogrammes exigés par les studios (p 265). En 1947, Neely regrette que les coupe-faim l’énervent « au point que je n’arrive plus à dormir » (p 266). Elle passe sa commande de Seconal** au médecin par téléphone. « Le docteur Holt dit que c’est une très bonne idée » (p 269). Mais pour retrouver la forme le matin, deux ans plus tard, elle prendra des amphètes « pour trouver la force de se lever » (p 295). En 1961, Neely en sera à trois injections de Demerol* (un opiacé) par jour pendant un an, en Espagne (p 385).

Page 51, Anne et Lyon débattent sur les relations entre Hitler et Eva Braun. «Etait-il doux et enjoué avec elle ? » Puis sur Henri VIII, il lui rappelle qu’il s’est fait « mener par le bout du nez » par sa dernière femme, Catherine Parr***.

Alors qu’elle est fiancée à Allen, Anne entame une relation avec Lyon qui deviendra son histoire d’amour (p 134). Mais Lyon ne veut pas vivre avec Anne. « Je ne vivrai pas avec toi, je vivrai pour toi…et je t’attendrai » lance bravement Anne, dépitée (p 190).

En 1946, dans une lettre adressée à Anne, Lyon lui explique ce qu’il attend d’une femme : elle doit être « capable de s’occuper de mon ménage et de me faire à manger ». Cynique, il justifie son départ pour Londres d’un « Mais tu es une femme trop bien pour moi ! », formule entendue maintes fois dans divers autres récits (p 259). Quand il revient à New York, Henry ne prévient pas Anne que Lyon n’est plus à Londres. Anne découvre que « les hommes se serrent les coudes » (p 289).

Intervient la troisième comparse du roman, Jennifer, après Anne et Neely. Elle a suivi sa scolarité en Suisse dans une école de langues avant 1945. Une amie de Jennifer, Marie, lui explique que « les grandes familles doivent s’unir, (…), mais que je serai obligée de partager le lit d’un porc » (p 202). Maria a déjà expérimenté les relations sexuelles et les décrit ainsi : « Une horreur. On vous mâchouille les seins, on vous transpire dessus. (…) Et pour finir, on vous met enceinte » Elle a été dans l’obligation d’avorter. Mais la conséquence est sa stérilité. Elle a eu une tumeur utérine non cancéreuse suivie d’une hystérectomie « par prudence » (p 203). C’est au tour de Jennifer d’avorter pour 1000 dollars, en octobre 1947, dans un cabinet à « l’hygiène scrupuleuse » (p 280). Elle tombe amoureuse d’un Français et Anne lui apprend qu’il est marié et il a des maîtresses. « Je tombe toujours amoureuse d’un mufle » (p 282).

Ecrit presque 60 ans plus tôt, tout cela ne vous semble pas encore d’actualité ?

*

Demerol: La mépéridine appartient à la classe des médicaments appelés narcotiques analgésiques (des médicaments antidouleur). Elle s'utilise pour soulager la douleur modérée à intense associée à un grand nombre d'interventions médicales, chirurgicales, obstétriques et dentaires. Elle agit sur le cerveau pour réduire la douleur en augmentant la tolérance à la douleur.

**

Secobarbital : Il a des propriétés anesthésiques, anticonvulsivantes, et sédatives. Le sécobarbital a été prescrit dans le traitement de l' épilepsie, celui des insomnies passagères, comme médicament pré-opératoire pour induire l'anesthésie et comme anxiolytique avant des interventions chirurgicales, diagnostiques, ou thérapeutiques brèves.

***

Catherine Parr, est la sixième et dernière épouse de son troisième mari, Henri VIII, qu'elle épouse en 1543, succédant à Catherine Howard.

-------------------

 

Barbie a 85 ans.

Barbie turns 85 today.

--------------

Timbre - Grande-Bretagne.

Enid Blyton est une romancière britannique née le 11 août 1897 à East Dulwich et morte le 28 novembre 1968 à Hampstead. Spécialisée dans la littérature pour la jeunesse, elle est surtout connue pour avoir créé les séries Oui-Oui, Le Club des cinq et Le Clan des sept.

---------------------

 

Elvis Presley était drogué à Las Vegas dans les années 1970.

"L'Humanité"

NDLR: il devait l'être bien avant, aussi.

--------------

Lilian Bourgeat 

Saint-Pierre-de-Varengeville 

Centre d'art contemporain Daniel Havis 

Piggy bank noir, 1998.

NDLR: il est carapaçonné pour faire face aux féministes.

------

L'Humanité.

--------------

Le propriétaire des célèbres figurines en plastique Playmobil a annoncé ce lundi la suppression de 17% de ses effectifs.
Le groupe, basé dans la petite ville bavaroise de Zirndorf (sud), souffre du succès du film Barbie.
C'est la crise pour la célèbre figurine en plastique Playmobil. Près de 700 postes seront supprimés dans le monde d'ici 2025.
Malgré le sourire éternel de ses figurines, la marque allemande est au bord de la crise de nerfs. 

Quel est le Playmobil le plus vendu ?

Le Playmobil le plus vendu est la figurine de Martin Luther, le célèbre moine qui le 31 octobre 1517 a affiché sur le portail de l'église de Wittenberg les 95 thèses qui seront à la base de la réforme et du protestantisme luthérien. Depuis la création de Playmobil jusqu'à 2017, il s'en serait écoulé 1,17 million.

 ----------------

NDLR : qui a créé la société patriarcale ? Les hommes !

Noah Baumbach pensait que les hommes pourraient encaisser Barbie.

 

Co-scénariste avec sa femme Greta Gerwig, il revient sur les critiques assassines de spectateurs jugeant le film "anti-hommes".

( …) "Ce film est censé être plein de coeur, tout en se moquant de tout le monde". Insistant sur le fait qu’il n’y a pas que les hommes qui en prennent pour leur grade dans Barbie, et qu’elle y dénonce davantage les travers de la société patriarcale que les hommes en particulier.

(…) "J’espère que ce film sera pris comme une invitation pour tout le monde, que chacun comprenne qu’il est invité à la même fête et qu’il faut abandonner ce qui ne nous apporte pas du bien, que ce soit en tant que femmes ou qu’hommes." 

Lire aussi:

Publié dans mes poésies

Partager cet article
Repost0