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Fillon condamné

Publié le par bmasson-blogpolitique

J'aime voir les gens sourire en public.

Ai-je reçu une bonne nouvelle,

Une lettre d'un amoureux, peut-être?

Qu'est-ce qui pourrait distiller autant de joie en ce moment?

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François Fillon condamné : après Chirac, Sarkozy ou Juppé, l'hécatombe continue.
(…) Son épouse, Pénélope, est condamnée à deux ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende - elle échappe à la prison, ce que l'ancien candidat à l'Elysée redoutait plus que tout. Il a décidé de se pourvoir en cassation. La vérité est néanmoins cruelle : lui qui se présentait comme le Monsieur propre de la primaire de la droite en 2016 est aujourd'hui mis au ban, frappé de dix ans d'inéligibilité.

05 22

Fillon :

L’ancien 1er ministre a été condamné, par la cour d’appel de Paris, à 4ans de prison dont un ferme, 375 000€ d’amendes et 10 ans d’inéligibilité. 800000€ devront aussi être versés à l’Assemblée nationale. La défense s’est pourvue en cassation.

L’Humanité.

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Publié dans Politique

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Slogans féministes sur les murs

Publié le par bmasson-blogpolitique

Femmes

Paris

"La colle est sur nos mains.

Le sang est sur les vôtres."

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Elles -mêmes très occupées par les triples journées, les camarades de la commission féministe du PCF vivent le constat suivant au quotidien et en sont épuisées :

Le confinement a mis à nu et renforcé les inégalités patriarcales déjà préexistantes, entre les femmes et les hommes. Les femmes « premières de corvées » au travail comme à la maison subissent le plus durement les crises et la précarité. La société est construite non seulement sur la spoliation du travail féminin gratuit (60 milliards d’heures travaillées par an, ce qui représenterait l’équivalent de 33%<https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/si-le-travail-domestique-etait-paye-il-rapporterait-un-tiers-de-pib-supplementaire_1394298.html> du PIB), mais aussi sur une échelle de valeur où le travail féminin vaut toujours moins.

Les violences prospèrent sur fond de sexisme et de patriarcat : le ministère de l’Intérieur a annoncé une augmentation de 40,5% des appels d’urgence pour violences intrafamiliales au niveau national pendant le confinement et la Préfecture de Police n’a indiqué qu’une hausse de 21% des interventions à domicile pour violences conjugales par rapport à 2019 sur la même période. Les saisines de la plateforme «arretonslesviolences.gouv.fr» auraient augmenté de 30 % et celles du 119, le numéro de l’enfance en danger, de 35% sur les 6 semaines de confinement (37000 appels). Parallèlement, une baisse inquiétante des plaintes pour violences conjugales est constatée au niveau national (39%). Aucun moyen supplémentaire donné à la justice la police ou tout autres services publics pour traiter cela, ni avant ni pendant ni après le confinement. Les victimes femmes, enfants, personnes LGBT sont laissées à l’abandon par l’État.

Le début d’année 2020 s’inscrit dans la continuité des deux années précédentes fortement marquées par l’affaire Weinstein et le mouvement #Metoo. On peut en effet constater une plus grande mobilisation autour de la lutte contre violences faites aux femmes, et particulièrement des violences intrafamiliales, ainsi qu’une meilleure visibilisation de celle-ci. Le sujet continue de prendre de l’ampleur, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les médias, l’espace public par le biais de collages, et des mouvements féministes bien entendu. Ces collages font d’ailleurs écho à l’augmentation nette du nombre de féminicides recensés en 2019 par rapport à l’année 2018.

Face à cette dénonciation des féminicides et des violences faites aux femmes,  la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, sous la pression des mouvements féministes a tenu un « Grenelle des violences conjugales ». Le Premier Ministre a annoncé les mesures qui en découlaient quelques semaines après, le 25 novembre, à budget constant ! Certaines mesures représentent des avancées, mais les associations et collectifs luttant contre les violences sexistes et sexuelles restent sceptiques à juste titre, quant au financement de ces mesures et au budget global du Secrétariat à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Le milliard d’euros qui était réclamé pour lutter contre ces violences n’est pas atteint loin de là. Nous réclamons 1 milliard dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes.

La mobilisation d’associations et de militantes, ainsi que la large communication notamment des associations et mouvements féministes autour du Grenelle ont permis néanmoins de sensibiliser de plus en plus de personnes au sein de la population française. De plus en plus de monde se sent concerné par ce sujet et se mobilise. En témoigne la large mobilisation lors des différentes manifestations sur le territoire français le 23 novembre, bien supérieure à celle de 2018. De même que l’utilisation du terme “féminicide” qui est de plus en plus répandue.

Une fois de plus, les témoignages de violences sexuelles dans le monde artistique viennent jouer un rôle dans cette prise de conscience, notamment fin 2019. Mediapart publie une enquête le 3 novembre qui révèle que le réalisateur Christophe Ruggia agressait et harcelait sexuellement l’actrice Adèle Haenel lorsqu’elle avait entre 12 et 15 ans. Une nouvelle accusation de viol de la part de Roman Polanski est faite par Valentine Monnier le 9 novembre, 4 jours avant la sortie de son dernier film au cinéma, 16 jours avant la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. Les mobilisations devant les salles de cinéma sont nombreuses. L’année se termine avec l’annonce de la sortie du livre de Vanessa Springora Le Consentement, dans lequel elle accuse Gabriel Matzneff de viols pédocriminels.

Pendant le confinement, à Paris, la Préfecture de Police a enregistré 33% d’augmentation des interventions à domicile pour violences conjugales. Parallèlement, le nombre de faits constatés et plaintes a baissé respectivement de 32% pour les violences intrafamiliales et 28% pour les violences conjugales, selon le cabinet du Préfet. Nous déplorons malheureusement la commission d’un féminicide à Paris au début du confinement. Nous sommes dans une situation où le fossé entre les faits existants et les faits pris en charge s’est agrandi. C’est la partie immergée de l’iceberg car il était difficile d’entrer en action pour des victimes durant cette période.

Dans le même moment, la crise sanitaire a surexposé les travailleuses les plus précaires et les moins rémunérées aux dangers du Covid 19. Comme le rappelle la chercheuse Rachel SILVERA dans une pétition pour la revalorisation de ces métiers: « Si tous les soirs nous applaudissons le travail du personnel soignant et de toutes les personnes qui assurent la continuité de nos vies quotidiennes, n’oublions pas que la majorité de ces emplois sont très féminisés. Ce sont des infirmières (87 % de femmes) et aides-soignantes (91 % de femmes), mais aussi des aides à domicile et des aides ménagères (97 % de femmes), des agentes d’entretien (73 % de femmes), des caissières et des vendeuses (76 % de femmes), ce sont encore des travailleuses sociales et des enseignantes ».

Les femmes ont, selon Rachel SILVERA « subi une hausse de la charge de travail pendant le confinement, tandis que la fermeture des écoles s’est traduite pour 43 % d’entre elles par plus de 4 heures de tâches domestiques supplémentaires   […] Les femmes sont plus nombreuses à déclarer ne pas disposer d’un endroit au calme pour télétravailler [et] à situation égale d’accès au télétravail, ce sont en majorité les femmes (70 %) qui ont pris un congé maladie pour garde d’enfant ». La casse du cadre de l’éducation nationale, nous a plus que jamais fait cumuler les triples journées.

Le confinement, a été un moment où toutes les inégalités entre les femmes et les hommes se sont encore exacerbées mais le déconfinement ne les a pas mécaniquement réduites ! Depuis l’exposition des métiers féminisés à l’épidémie jusqu’à l’inégale répartition des tâches domestiques et éducatives à la maison, en passant par une mise entre parenthèse des projets professionnels, une précarité accrue et un pouvoir d’achat en berne, pour beaucoup de femmes et de familles, la période aura été épuisante et aboutit à une situation extrêmement dégradée de leurs conditions de vie. La casse du cadre national de l’école publique par exemple participe à renvoyer les mères à la maison. Comme le dit la chercheuse Rachel Silvera du MAGE : « Si tous les soirs nous applaudissons le travail du personnel soignant et de toutes les personnes qui assurent la continuité de nos vies quotidiennes, n’oublions pas que la majorité de ces emplois sont très féminisés. Ce sont des infirmières (87 % de femmes) et aides-soignantes (91 % de femmes), mais aussi des aides à domicile et des aides ménagères (97 % de femmes), des agentes d’entretien (73 % de femmes), des caissières et des vendeuses (76 % de femmes), ce sont encore des travailleuses sociales et des enseignantes. Ces métiers sont dits « de femmes » ; il s’agit d’éduquer, soigner, assister, nettoyer, écouter, servir… bref, de faire appel à des « compétences présumées innées », si « naturelles » quand on est femme… »

Le monde ne sera pas celui « d’après » sans l’égalité. Sans l’éradication du sexisme, du racisme, des LGBT-phobies et du patriarcat, il restera celui d’aujourd’hui comme celui d’avant !

 Vous souhaitant un bel été sans ennui de santé,

Sororalement

Hélène Bidard

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Collage

Le Havre 

"Assez de blabla. 

Il faut des mesures efficaces pour protéger les femmes victimes de violences."

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Collage 

Le Havre 

"Elle porte plainte, elle meurt quand même."

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Affiche

Le Havre 

"Fières, fortes, femmes en colère." 

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Collage 

Le Havre 

"On ne naît pas femme, mais on en meurt."

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L’éducation des femmes vers 1555 :; page 93 :

Une autre femme, Anna de Mendoza, nommée adulte « la princesse d’Eboli » était vive, détail d’importance qui fera oublier son oeil borgne. « On la crut belle. A une époque où les femmes étaient soumises à une discipline de sérail, le fait qu’elle eût des opinions la fit juger intelligente. »

 

Edmonde Charles-Roux

Stèle pour un bâtard

La vie de Don Juan d’Autriche

Les Cahiers Rouges

Editions Mondiales, Paris - 1959

Editions Bernard Grasset – 1980

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Collage
Arras
 "Non c'est non"
 
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Le moins que l'on puisse dire, c'est que les féministes collent partout en France.
Les policiers peuvent en arrêter, cela n'empêchera pas la vague féministe de s'exprime ouvertement.

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"Le moment Adèle Haenel" avec Caroline de Haas, fondatrice du collectif "Nous Toutes".
Le 28 février 2020, l’actrice Adèle Haenel quittait la cérémonie des César lors de la remise à Roman Polanski du prix du meilleur réalisateur. Caroline de Haas, fondatrice du collectif féministe « Nous Toutes » revient sur ce moment déterminant, et sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en général.

En France, seulement 2% des rues portent des noms de femmes... Et si on s’offrait les 48% restants ? Fin juin, à l'initiative du Comité Paris 15e/16e, des militant.e.s ont collé des noms de femmes partout dans les rues de Paris.

La mémoire des femmes dans la ville en fonction des lieux historiques est au coeur de la démarche. Ainsi, Trotula de Salerno médecienne du Moyen-Âge, a été collée à côté de la fac de médecine.

NousToutes

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Le Havre

Bord de mer

Mon aquarelle

Un peu d'été et de vacances...

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Tag 

Le Havre 

"Une autre femme va être tuée dans 48 h. On laisse faire?"

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Tag 

Le Havre 

"Réveillez-vous révoltons-nous!"

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Violences conjugales pendant le confinement : 45.000 appels au 3919, "essor exceptionnel" des tchats en ligne.
Le 3919 a reçu près de 45.000 appels pendant le confinement, révèle ce mercredi un rapport commandé par le ministère chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes. Les tchats en ligne ont aussi connu un "essor exceptionnel".

"Coller, c'est libérateur et fort" : le mouvement féministe des collages de rue fête son premier anniversaire.

 

France Inter

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Paris : dans les coulisses des collages contre les féminicides.

Ils dénoncent les violences sexistes, sexuelles, les féminicides. En un an, ils se sont multipliés. Les collages ont désormais leur QG : l’Amazone (XIIe). Reportage à la rencontre de celles qui utilisent les mots sur les murs pour faire bouger les choses.

Le Parisien

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Pays d’Ancenis. « Il n’y a pas que les villes qui sont touchées par les violences conjugales. »

Dans la nuit du 29 au 30 juillet, quatre messages ont été collés dans quatre communes du pays d’Ancenis. Une opération revendiquée par le Collectif de colleuses du pays d’Ancenis qui avait pour objectif d’alerter les milieux ruraux sur les violences faites aux femmes.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ancenis-saint-gereon-44150/pays-d-ancenis-il-n-y-a-pas-que-les-villes-qui-sont-touchees-par-les-violences-conjugales-6930791

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Oise : victimes de harcèlement sexuel, ces jeunes filles témoignent.

Devant la caméra du réalisateur Olivier Lallart, ces jeunes clermontoises parlent pour la première fois des remarques sexistes, du harcèlement et des violences dont elles sont victimes.

(…) Dans le cadre d'un atelier mis en place par le centre socioculturel de Clermont, c'est face à la caméra du réalisateur Olivier Lallart, déjà connu pour ses films engagés « Parle » et « PD », qu'elles ont pris la parole, souvent pour la première fois, pour raconter les violences et le harcèlement qu'elles ont subis.

1972

Affiche du Chicago Women's Graphic collective.

Pour la journée internationale des droits des femme. 

"Les femmes  beaucoup de vagues, une mer."

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"Ta main sur mon cul mon poing sur ta gueule."

Paris

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Tag

Paris

"Flic violeur assassin"

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Tag

Paris

La Dactylo

"Bikini ou Be cul nu ?"

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Tag 
Paris 
La Dactylo 
"J'aimerais être comme le réchauffement climatique, encore chaude dans 40 ans!"

Tag

Paris

"César de la honte"

NDLR: quand on colle haut, c'est plus difficile à arracher...

 

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Tag 
Paris 
"La santé, notre combat."
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Tag

Paris

"Tremblez. La colère des femmes gronde."

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Tag

Paris

"Blouses blanches, colère noire."

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Tag

Paris

"J'aime mon hosto public." 

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Tag

Paris

"Amour"

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Tag 
Paris 
"Délivrons-nous du mâle."
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Tag

Paris

"Liberté. Choix."

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Tag 

Paris 

"Guide de la parfaite épouse dans les années 1950." 

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Tag

Paris

"Le luxe est ringard.

Partager est la vraie modernité."

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Tag

Paris

"Femmes victimes de violences on vous croit."

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Tag

Paris

"Tu trouveras toujours notre soutien sur les murs."

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Une femme vient de me dire que hier, alors qu'elle rentrait de soirée vers 2h dans Paris, un mec s'est arrêté pour la draguer. Elle a dit qu'elle n'était pas intéressée, le mec l'a insultée et lui a craché dessus. Il s'en va, elle n’est pas bien, choquée. Un autre mec s'approche.

Il voit qu'elle pleure, il demande pourquoi, elle lui explique. Un 3e mec à côté se met à rire. Ça l'énerve, elle lui demande en quoi c'est drôle et s'il rigolerait si on crachait sur sa soeur. Il répond "Ma soeur elle est pas dans la rue à 2h du matin".

Elle lui dit que la rue est autant à elle qu'à lui, qu'elle a le droit d'être dehors elle aussi. Le mec commence à lui dire "Ah oui? Tu veux faire ta maligne?" Et comme il a entendu l'histoire... Il lui a craché lui aussi dessus.

Paris, 2020.

Spectrine

 

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Collage

Rouen

"J'avais 16 ans (je suppose que cela parle de viol, NDLR)

Le devoir conjugal n'existe pas." 

 

Tag

Rouen

"Le monde que vous aimâtes

n'est pas celui que nous aimons

et nous nous dirigeons sans hâte

vers celui que nous oublierons."

Traduction NDLR : en route vers le futur émancipateur!

 

 

Collage
Rouen 
"Ras le viol"
 
NDLR: ils arrachent mais il en reste. La colle est de bonne qualité!

Collage

Rouen

"Daisy

23 juillet

Anzin - Nord

Tuée par son conjoint.

Stop féminicides."

 

Collage - Le Havre - "Coup de Foudre pas coup de poing"

Collage - Le Havre - "Coup de Foudre pas coup de poing"

Galets - Le Havre - "Eduquez vos fils"

Galets - Le Havre - "Eduquez vos fils"

Galets - Le Havre - "Elle a été agressée"

Galets - Le Havre - "Elle a été agressée"

Galets - Le Havre - "Protégeons nos filles"

Galets - Le Havre - "Protégeons nos filles"

Diaporama de slogans de femmes collés sur les murs

Du Havre, de Paris et de Rouen.

 

Le Havre

« Elle n'est pas habillée provocante Tu penses juste comme un violeur. »

 

Paris

« Céder n'est pas consentir. »

 

Paris

« Confinez les violeurs. »

 

 Paris

« Egalité pour tou-te-s. »

 

Paris

« La colère des femmes. »

 

Paris

« Le patriarcat tue. »

 

Paris

« Tu n'es pas une distraction visuelle. »

 

Rouen

« 9 juin 2020 :

41 femmes tuées par leur conjoint ou ex conjoint. »

 

Rouen

« Darmanin violeur

Justice complice. »

 

Rouen

« Mes seins ne sont pas vulgaires. »

 

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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La Dactylo

"Tout vient à point à qui sait être tendre."

Paris

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Pour la 1ère fois, 4 colleuses sont convoquées par la justice pour avoir « opposé une résistance violente » aux policiers. « Faux », assurent-elles, après avoir saisi l’IGPN.

Elles luttent contre les féminicides avec de la colle et des mots, on les envoie au tribunal à Nantes. À Montpellier, un chauffard tentent de les écraser.

L’Humanité           

Kareen Janselme

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Collage

Paris

Célébrité n'égale pas impunité

 

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Paris

Darmanin la victime ce n'est pas toi

 

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Paris

L'amour ne fait pas de bleus

 

Tag

Paris

On se lève et on se barre 

NDLR: En hommage à Adèle Haenel qui s'est levée et barrée à la cérémonie des César, pendant la promulgation de Polanski.

 

Collage

Paris

Plus écoutées mortes que vivantes

 

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Paris

Ras le viol

NDLR: Détournement de l'expression "Ras-le-bol"

 

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Paris

Sois fière et parle fort

 

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Paris

Victimes on vous croit

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Collage

Paris

Agresseur protégé = violeur en liberté

Commentaire: allez toutes au diable....

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Paris

J'existe

NDLR: ce n'est pas banal d'avoir à l'écrire.

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Paris

Mon corps mes choix

 

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Paris

Pute un métier

Pas une insulte

NDLR: prostitué-e n'est pas un métier. Elle'il ne vend pas sa force de travail, mais son corps pour vivre ou faire vivre un maquereau. Personne ne dit  son enfant: "Tu seras prostitué-e- plus tard."

Il n'existe pas de formation pour ça non plus!

 

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Paris

Ta main sur mon cul ma main sur ta queue

NDLR: ouah! Je trouve ça violent. Mais comme ils ne se privent pas!

 

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Paris

Un viol toutes les 7 minutes

 

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Paris

Vainqueresse

Commentaire rajouté: de mes couilles

 

 

Collage 

Paris 

Nous ne nous tairons plus

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Collage

Le Havre

"Coup de foudre pas coup de poing" 

 

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Le Havre

"Féminicide Hominicide NON "

 

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Le Havre

"Femmes puissantes "

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Le Havre

"Je te crois. "

NDLR: on se croirait à l'église...

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Le Havre

"Laissez les filles rêver grand.. "

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Le Havre

"Le monde fait mâle "

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Le Havre

"Notre colère est saine et légitime. "

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Le Havre

"Tu es forte. "

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Paris

"Dis papa pourquoi tu enlèves les collages?"

Collage

Paris

"Mon décolleté ne t'a rien demandé."

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NDLR : les hommes ne sont jamais contents !

 

« Et quand ils gagnent plus, ils souffrent parce que ça veut dire que leur épouse est vénale. »

 

Marine Périn répond au Monde :

 

Les hommes « souffrent quand ils gagnent moins que leurs épouses », selon une étude britannique https://lemonde.fr/economie/article

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« La « féminisation des sphères dirigeantes » sous l'ère Macron est-elle un levier pour l'égalité professionnelle ? Sans surprise, pas vraiment, cela tend surtout à changer les genres sans revoir les rapports de classe. »

 

Le Monde  diplomatique

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Rouen 

Héroïnes 

Berthe Mouchel 

Musée des Beaux-Arts

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Berthe Mouchel, née le 8 août 1864 à Elbeuf, et morte le 6 août 1951 à Sainte-Marie-sur-Mer, est une artiste peintre française.

Marquée par sa formation académique, Berthe Mouchel réalise des toiles dans un genre classique proche du naturalisme, avec des paysages inspirés de la campagne normande, des compositions florales et des portraits de ses contemporains.

Artiste polyvalente, Berthe Mouchel s'intéressa à de nombreuses techniques picturales : la mosaïque, la fresque, la peinture sur étoffe.

Dénonçant dans ses peintures les maux de la société, elle a su se faire reconnaître dans une communauté artistique dominée par la figure du peintre et de l'écrivain masculin.

Issue d’une famille de drapiers elbeuviens, Berthe Mouchel demeure aujourd’hui l’une des rares femmes artistes à avoir abordé la question de la condition ouvrière.

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Rouen 

Héroïnes 

Nina Childress

Musée des Beaux-Arts

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Nina Childress est une musicienne et artiste peintre franco-américaine née en 1961 à Pasadena.

Née d'une mère française et d'un père américain, Nina Childress est élevée dans un milieu artistique. Ses parents sont tournés vers le théâtre, les expositions, le grand art

 

Nina Childress (born Christine Childress, 1961) is a French-American visual artist, based in Paris,

Nina Childress (née Christine Childress, 1961) est une artiste visuelle Français-américaine, basée à Paris,

 

Au Palais de Tokyo ; 2013 :

Nina Childress presents "Rideau vert" [Green Curtain] a theatrical and troubling in-situ creation. This curtain, which opens onto an empty stage and is surrounded by another closed curtain, conjures up a ghostly presence and gives free rein to the imagination.

 

Nina Childress présente « Rideau vert » une création in situ théâtrale et troublante. Ce rideau, qui s'ouvre sur une scène vide et est entouré d'un autre rideau fermé, évoque une présence fantomatique et laisse libre cours à l'imagination.

 

Après avoir longtemps enseigné à l'École nationale supérieure d'art de Nancy, Nina Childress a été nommé professeure de peinture à l'École nationale supérieure d'art de Paris en octobre 2019.

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Publié dans Femmes

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Ma peinture d'Harfleur au 15e siècle - Jehan de Grouchy

Publié le par bmasson-blogpolitique

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Anonyme 
Lavis d'encre sur papier
Le Havre 
Graville, route du Havre à Harfleur 
Milieu du 19e siècle
 
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Le Havre 

Route de Bléville à Harfleur

Relevé de 1695

 

Harfleur 

Bouche d'égout 

"Ne rien jeter : la Seine commence ici "

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Harfleur

Musée du Prieuré

Dessin du XVe s

de F. Guillemard

Canons défendant le port.

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Harfleuraise du Moyen-âge.

Mon hommage.

Ma peinture

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Graph 

Paris 

Normand et Normande.

Couple.

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Fouilles archéologiques à Harfleur.

La cité médiévale.

Occupation anglaise pendant trente ans entre 1415 et 1450.

Puis Louis XI renforce la fortification anglaise après 1480.

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Harfleur- Les 104 coups de cloche.

Les cloches du 14e siècle vont être portées à la fonderie. Elles seront définitivement perdues.

Les habitants consacrent longtemps l’usage qui date du 15e siècle de sonner les cloches.

L’église les possède encore.

Les 104 coups de cloche qui sonnaient en l’honneur de Jehan de Grouchy sont en référence aux 104 Harfleurais qui se sont sacrifiés pour libérer leur ville de l’occupation anglaise.

Le 4 Novembre 1435, une troupe composée de paysans et fils de ces bourgeois, avec à leur tête, Le Carnier et Jehan De Grouchy, tentèrent de libérer la ville avec l'aide de 104 villageois. La bataille fut terrible; Harfleur est libérée, mais Jehan De Grouchy et beaucoup de Harfleurais périrent dans l'assaut. 

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Harfleur 

 

Jehan de Grouchy 

Les 104 coups de cloche.

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Pierre Barraud de Lagerie 

Sans titre 

2022  

Caen 

Musée des Beaux-Arts

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Pierre Barraud de Lagerie

Harfleur, 1987.

Artiste visuel français ayant étudié et travaillé dans les domaines de la musique, de l'audiovisuel et du spectacle vivant.

Venant du théâtre, du son et de la musique je me suis lentement tourné vers le dessin et la création visuelle. Depuis 2019, il s'agit de l'essentiel de mon travail.

Début 2022, un relieur d'art italien, Luigi Castiglioni, m'a contacté pour réaliser des illustrations originales pour un livre d'art.

(Linkedin).

Jusqu'à la fin du mois d'août 2022, la collégiale de Eu, en Seine-Maritime, accueille une œuvre de Pierre Barraud de Lagerie. (Actu).

Pierre Barraud de Lagerie expose ses œuvres au Labo des arts, dans le quartier du Chemin-Vert, à Caen, rue Molière, jusqu'au 29 juin 2021. (Ouest France).

Le travail de Pierre Barraud de Lagerie prend la forme de dessins en noir et blanc utilisant une technique particulière inspirée par la carte à gratter. (Artactif).

Ma façon de travailler est en lien avec mes intérêts archéologiques, ma technique de dessin consiste à gratter. (Facebook).

 

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"Art fleurs" 

A Pont l'Evêque.

Une autre façon d'écrire Harfleur.

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Lire aussi:

Publié dans mes peintures

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Démolition de la Gare Maritime au Havre.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Démolition de la Gare Maritime au Havre.
Fin de la gare maritime du Havre : le célèbre quotidien « The Times » choqué ;

Controverse. La gare maritime du Havre est en cours de démolition. Outre-Manche, le célèbre quotidien « The Times » accuse le gouvernement français de « vandalisme ».

Source Paris Normandie

 

Macron accusé de “vandalisme” envers la gare maritime du Havre, un bijou Art déco

The Times (…) rappelle que l’édifice était “autrefois utilisé par des compagnies comme Cunard”, à ce jour la plus vieille compagnie de croisière et de transatlantique en activité.

Source Courrier International

Depuis mardi 2 juin 2020, le chantier de la destruction de la gare maritime située quai Joannès-Couvert au Havre (Seine-Maritime) a démarré. Elle doit laisser place à une partie de l’usine d’éoliennes Siemens Gamesa. 

Source Actu.fr

On y apprend (sur le site de la Ville du Havre, NDLR) qu’une première gare Art déco fut construire en 1935 par l’architecte Urbain Cassan. Celle-ci, en grande partie détruite par les bombardements de 1944, fut reconstruite après la guerre par le même architecte, de manière « volontairement sobre en façade pour ne pas heurter les Havrais mal logés », mais fort riche à l’intérieur.

Source La Tribune de l’Art

 

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Graphs de "Nurez 2016".

Je les ai photographiés avant la démolition:

 

 

 

 

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Et un dernier graph, pour la route:

Lapin

Wanted

Le Havre

Gare maritime

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La destruction des anciens silos a débuté pour faire place à l'usine d'éoliennes Siemens.

Le chantier de démolition des anciens silos céréaliers situés Chaussée Hermann du Pasquier au Havre a démarré ce 23 novembre. Les silos ont été construits dans les années 1960.

Les silos à grain n'étaient plus en activité depuis que l'activité céréalière a été concentrée sur Rouen.

 La démolition des silos débute avec l'arrivée de la grosse pelle d'Avenir Déconstruction avec son bras de 56 m 

Les géants chutent, au Havre : les silos céréaliers désaffectés du port tous démolis avant juin 2021 Ca représente près de 50000 tonnes de béton, soit l’équivalent d’un peu moins de 200 Airbus A380.

C’est un vaste chantier de huit mois et d’un coût de 1,8 million d‘euros a été engagé par le port du Havre. La démolition des trois silos et de deux tours à céréales vise à faire place nette d’ici juin 2021.

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Démolition des silos céréaliers au Havre. Film n°5.

La gare maritime est détruite entièrement.

Le chantier de démolition des anciens silos céréaliers situés Chaussée Hermann du Pasquier au Havre a démarré ce 23 novembre. Construits dans les années 1960, ces équipements n’étaient plus utilisés.

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Le Havre.

Siemens énergie.

Siemens ferme le site de Dresser et ouvre l’usine de fabrication d’éoliennes au gré du vent !

Le dossier de Dresser est sur la table du gouvernement.

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NDLR: A Cherbourg, iels ont conservé leur ancienne gare maritime. La mise en valeur s'est faite par le biais du musée maritime. L'ambition de la sauvegarde du patrimoine s'est concrétisée.

Pas au Havre.

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Le Havre, ville née du chaos, à travers un documentaire bientôt à la télévision.

Présenté en avant-première mardi 22 février, avant sa diffusion sur la chaîne Planète+, « Après le Chaos » nous replonge, par un jeu d’aller-retour, dans le martyr des bombardements, le génie d’un Auguste Perret d’abord incompris puis la fierté d’une cité unique au monde.

Paris-Normandie.

NDLR : il faut du temps pour accepter l’inacceptable. Les Anglais n’ont toujours pas présenté d’excuses pour le bombardement injustifié de la ville du Havre. Perret avait un projet plus utopiste encore, mais qui n’a pas pu aboutir.

 

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«Après le Chaos» raconte comment 4 grandes villes d’Europe (Le Havre, Berlin, Londres et Varsovie) ont été détruites par des bombardements massifs lors de la Seconde guerre mondiale, puis comment elles se sont reconstruites et réinventées dans les décennies qui ont suivi.

 

Le Havre 
Le Géant 
Mon montage.
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Affiche dans une gare.

"Tout le monde apporte de la joie dans cette gare: certain-e-s quand iels arrivent, d'autres quand iels s'en vont".

L'ïle Rousse

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Le Havre 

Les Neiges

France Culture.

Bombardement involontaire

"Oups!"

par FS

NDLR: l'erreur est humaine. Pas les choix des bombardements, hélas.

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Publié dans Mes Photos

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Les violences contre les femmes dans les médias - Netflix, jeux vidéos. Ubisoft - Klimt

Publié le par bmasson-blogpolitique

Netflix, vous proposez dans votre catalogue le film 365 jours, classé dans la catégorie "Romantique".

Pour info séquestrer une femme, la menacer, l'agresser sexuellement, la frapper et faire pression pour avoir des relations sexuelles ça n'a rien de romantique et ça ne la rend pas amoureuse.

En revanche on est ok pour classer ce film dans les catégories "Violences punies par la loi", "Concentré de culture du viol" ou encore mieux aux oubliettes.

#NousToutes        

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« Les menaces de mort, on a l’habitude » : 6 ans après le GamerGate, rien n’a changé pour les joueuses.
(…) Ou comment, derrière les grands discours, la vie des joueuses n’a pas changé — voire, s’est empirée depuis le GamerGate, un événement qui a engendré la première vague de cyberharcèlement à grande échelle envers les femmes.

(…) Le 16 août 2014, Eron Gjoni, un informaticien de 24 ans, publie sur son blog « thezoepost », un pamphlet incendiaire de 9 000 mots décrivant en détail comment sa désormais ex-copine, Zoe Quinn, l’a trompé. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais voilà : Zoe Quinn est développeuse de jeux vidéo indépendants, et l’homme avec qui elle l’a trompé est un journaliste spécialisé dans la presse vidéoludique. Il n’en faut pas plus pour que les gamers et Internet s’enflamment :

(…) Zoe Quinn, ainsi que la conceptrice de jeux vidéo Brianna Wu et que la blogueuse Anita Sarkeesian, recevront tellement de menaces de viols, de torture et de mort qu’elles seront même obligées de déménager, de peur pour leur vie.

(…)  Les jeux vidéo semblent rester immuablement un univers masculin, un endroit où la fameuse Règle 30 d’Internet, qui stipule que « en ligne, il n’y a pas de femmes », serait vraie. C’est pourtant faux : selon une étude de l’IFOP parue en 2018, les femmes jouent autant aux jeux vidéo que les hommes. 

(…) Certaines préfèrent d’ailleurs jouer avec le compte de leur compagnon, évitant ainsi les remarques déplacées.

(…) « C’est vraiment à ce moment-là que j’ai commencé à cacher le fait que j’étais une femme. #MeToo a mis en avant les privilèges que les hommes ont, et ils n’ont pas du tout aimé ça. Faut pas toucher aux mecs cis blancs hétéros, sous peine se faire traiter de putains de féministes, de salopes, de féminazi. »

(…) « Il faut que les streamers se remettent en question ».

COVID19

La distance de sécurité se mesure avec deux baguettes

Paris

 

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La Dactylo

Paris

"Je ne pense covid qui nous sépare."

Jeu de monde avec "qu'au vide"

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"Mange un riche" 

Paris

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Jodie Foster :

“Ce que nous voulons, c’est que cette pionnière, Alice Guy*, soit réhabilitée”

Source Télérama

 

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Alice Guy, ou Alice Guy-Blaché, née le 1ᵉʳ juillet 1873 à Saint-Mandé et morte le 24 mars 1968 à Wayne dans l'État du New Jersey aux États-Unis, est une réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma française, ayant travaillé à la fois en France et aux États-Unis.

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" Visés par des enquêtes, de hauts responsables d'Ubisoft quittent déjà l'éditeur français de jeux vidéo.  "

 

(…) Un vice-président a démissionné et un autre a été mis à pied pour “comportements inappropriés”.

 

 

 

 

Ubisoft licencie trois cadres dont Serge Hascoët mis en cause par "Libération" sur le harcèlement et les violences dans les entreprises.

"T'es une pédale si tu bois pas!"

Il force ses cadres à boire.

Une "mal baisée" entravait sa créativité. Il allait lui élargir l'esprit à "coups de bite sans le derrière". Et il la fera "tourner" jusqu'à ce qu'elle comprenne.

Cécile Corner était DRH monde. Elle a refusé d'intégrer le harcèlement et les discriminations craignant un grand déballage.

Elle était d'accord avec Yves pour un management toxique tant que leurs résultats excédaient leur toxicité.

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Ubisoft est à son tour frappé par des scandales de sexisme et de harcèlement. Des dirigeants sont écartés, mais, selon le syndicat des travailleurs du jeu vidéo, c’est la culture d’entreprise qu’il faut profondément changer.

L’Humanité

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Ubisoft

Déflagration dans le jeu vidéo : le géant français Ubisoft vacille sur ses bases. Numerama et Libération révèlent que derrière ses prises de position progressistes, l'entreprise entretient une culture d'entreprise toxique et misogyne.

Source arrêt sur Images

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AVFT 
Les enregistrement clandestins sont recevables en cas de violences sexuelles au travail.

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Le syndicat Solidaires Informatique veut lancer une action collective en justice contre Ubisoft, et appelle les victimes à le contacter :

 

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« Soutien à Maïmouna Doucouré* à qui on ne laisse aucune chance au film, qui est harcelée, menacée et a quitté les réseaux sociaux. »

 

Women who do stuff

 

*

Maïmouna Doucouré est une scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise. Le film Maman qu’elle a écrit et réalisé, a remporté de nombreux prix internationaux dont le prix du Meilleur Court Métrage.

 

Maïmouna Doucouré, réalisatrice de "Mignonnes" : "Mon film est un cri d’alarme".
(Le film raconte, NDLR) les 400 coups d’Amy, 11 ans, prête à tout pour échapper à la fatalité familiale et intégrant le groupe de danse très sexy d’une bande de filles délurées, est du même acabit : un uppercut nécessaire sur l’aliénation adolescente au temps des réseaux sociaux. 
(…) Il y a trois ans, un adulte de 28 ans a emmené une petite de 11 ans chez lui après l’avoir rencontrée dans un parc. Il a eu des relations sexuelles avec elle, mais ça n’a pas été considéré comme un viol parce qu’on a estimé qu’il n’y a pas eu violence et qu’elle ne s’est pas débattue…
(…) « Pendant la préparation, j’ai vu des filles de 13 ou 14 ans suivies par 400 000 personnes, juste parce qu’elles postent des photos d’elles en string. »
(…) Et encore, il y a des choses que je n’ai pas osé filmer. Pour ne pas effrayer les parents…

(…) Mon film montre qu’on est toutes opprimées, d’une certaine façon. 

(…) Avec ma mère, on n’a pas la même vision des choses, notamment sur la féminité.

(…) « Pour beaucoup d’hommes, la féminité est inversement proportionnelle à la quantité de neurones disponibles. »

NDLR : je traduis pour ceux qui ne veulent pas comprendre : les hommes n’aiment pas les femmes intelligentes…

Tag

Paris

"Orgie non mécanique"

En référence à "Orange Mécanique" de Stanley Kubrick.

Et ce film, il n'était pas violent envers les femmes?

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Affaire Marvel Fitness : des victimes encore cyberharcelées vont « continuer à porter plainte ».
Le Youtubeur Marvel Fitness a été condamné le 21 septembre 2020 à 2 ans de prison, dont un an ferme, pour cyberharcèlement de meute. Depuis, loin d'avoir enfin la paix, ses victimes sont toujours harcelées. Elles comptent porter plainte.

(…) Il faut dire que l’ampleur des accusations et le nombre de preuves versées au dossier, plusieurs milliers, était sans précédent. 

(…) En attendant le procès en appel de Marvel Fitness, les messages d’insultes envers ses victimes continuent. S’ils sont rapidement supprimés et sont noyés parmi de nombreux messages de soutien, ils pèsent toujours sur le moral des victimes.

NousToutes nous apprend que l'avocat de Marvel Fitness, influenceur sur Youtube, a donné la liste des plaignantes sur Internet!

Il a été condamné en septembre de cette année...

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Le calcul est simple: une seule femme a remporté l’Oscar du meilleur film en 92 ans. 

Kathryn Bigelow

Kathryn Bigelow , née le 27 novembre 1951 à San Carlos, est une réalisatrice, scénariste et productrice américaine, première femme à recevoir l'Oscar du meilleur réalisateur.  

ONU Femmes
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DEMINEURS - BANDE ANNONCE

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« Gestes déplacés, propos salaces, harcèlement et agressions sexuelles visant collaboratrices et collaborateurs ou aspirants journalistes… après le départ de la RTS de Darius Rochebin les langues se délient sur le nouvel intervieweur star de LCI. »

 

Claire Underwood

 

 

Longue enquête de « Le Temps » sur des violences sexuelles et sexistes au sein de la chaîne publique RTS. Il est notamment question de son ex-présentateur phare, Darius Rochebin, qui a rejoint à la rentrée.

La RTS, Darius Rochebin et la loi du silence

 

ENQUÊTE

Gestes déplacés, propos salaces, utilisation de fausses identités sur les réseaux sociaux: de nombreux témoignages font état de dysfonctionnements au sein de la RTS. Parmi les figures épinglées, l’ancien présentateur phare Darius Rochebin.

Sur France TV : gratuit et disponible 24h sur 24:

Films et courts-métrages de la collection

 100% réalisatrices

 

 

NousToutes nous a sélectionné des films qui parlent des femmes:

 

- "Little big lies" de David E. Kelley
 
- "La bonne épouse" de Martin Provost
 
- "We want sex equality" de Nigel Cole
 
- "Elles...Les filles du Plessis" de Bénédicte Delmas

- "Sex education" de Laurie Nunn

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"La Bonne Épouse" 
Film Comédie
Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau.
VF-HD

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Voici des livres parlant des femmes féministes.

Sélection de NousToutes.

:

- "Le Triangle et l'Hexagone"

Maboula Soumahoro

- "Ne nous libérez pas, on s'en charge."

Biba Pavard
Florence Rochefort

Michelle Zancarini-Fournel

- "Filles de la mer".

Mary-Lynn Bracht

- "Le manifeste des 343".

Laffite

Strag

Duphot

- "Culottées".

Pénélope Bagieu

- "Devenir".

Michelle Obama

- "Kim Jiyoung, née en 1982".

Cho Nam-Joo

"Moi, Malala".

Malala Yousafzai

 

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Cochon

Yport

Atelier 26

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Décès de Nelly Kaplan.

Réalisatrice du film culte "La Fiancée du pirate" en 1969, elle était anarcho-féministe.

Elle avait 89 ans.

L'Humanité.

« Je récuse les termes de « disciple »,  de « muse » ou « d’égérie ». Je préfère le mot « libre ». »

« Quand on est muse, on inspire peut-être, mais on ne respire pas, on ne crée pas soi-même. »

 

Nelly Kaplan

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Moi aussi !
De Reiko Momochi

Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu’opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d’un de ses supérieurs. Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki… Sombrant peu à peu dans la solitude et l’isolement, la jeune femme réussira-t-elle à briser la loi du silence ?

Tome 1 – 2018

Basé sur une histoire vraie, Moi aussi raconte le combat d'une jeune femme, victime de harcèlement sexuel, pour se faire entendre dans une société patriarcale. Le mur des institutions, la lutte d'une femme contre tout ce que symbolise " l'entreprise "...

Tome 2- 2020

Ce Manga dénonce le harcèlement sexuel en entreprise, et ses grandes, graves et profondes répercussions sur les vies des personnes impliquées, y compris une partie de l’entourage.

Triomphe de l'entre-soi masculin.
Le vieux monde s'accroche.
Abolition des privilèges de la phallocratie.
 
NDLR: J'ai regardé sur un site de photos sur Etretat, il n'y a que des hommes qui prennent des photos. Ils se congratulent, se félicitent, s'encouragent.
Moi aussi, je fais de belles photos...
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NDLR : le robot a le sourire de Stéphane Rousseau ! Grâce à un bouton, on lui change l’humeur ou la fonction. Dans l’épisode 3, séquence « émotion » avec la visite du Musée de l’Homme.

 

ZéroStérone.

 

Chaque femme doit être inséminée, sinon c’est le risque de l’extinction de l’espèce humaine. Mais une fugitive va contrecarrer ce programme et kidnappe Lucie et sa sœur Charlie afin de dénicher le dernier homme sur Terre…

Au casting, l’humoriste Shirley Souagnon qui sortira de son registre comique pour apparaître dans cette série à l’ambiance assez dramatique.

Dans le premier épisode, Charlie accompagne sa sœur, Lucie, à sa « journée d’appel et de préparation à la procréation », soit l’unique moyen, désormais, de donner la vie pour une femme. Plein d’idées ingénieuses et dans la lignée des excellentes productions du service de France Télévisions, la série – signée par Nadja Anane, Éléonore Costes, Sandy Lobry et Marion Seclin – se dévore avec légèreté et parvient à tenir le spectateur en haleine. Une œuvre osée et singulière.

Replay :

31% des rôles parlants sont joués par des femmes.

21% des cinéastes sont des femmes.

23% de films ont des femmes comme héroïnes.

ONU Femmes.

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Agnès Jaoui raconte sa vie de petite fille, violée deux fois, de jeune actrice, de réalisatrice, de ses croyances à chaque moment, de ses illusions, de ses désillusions dans le monde du cinéma.

 

A la troisième édition des Assises pour l'égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel qui avait lieu les 25 et 26 novembre 2020 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris, figurait l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui, elle-même membre du collectif 50/50, qui a saisi l’audience par la force d’un discours intime et féministe, dans lequel elle raconte sa propre expérience et les blessures infligées à la petite fille, la femme, l’actrice et la réalisatrice qu’elle est devenue.

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Graph 
Couple amoureux sous un parapluie. 
Paris
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Dix pour cent : Fanny Herrero réagit au malaise des scénaristes en France.

Epuisement, besoin de passer à autre chose après près de dix ans consacrés à la création de la série phare de France 2 sur des agents de stars, mais aussi des conflits dans sa relation de travail avec Dominique Besnehard, ex-agent et coproducteur de Dix pour cent. Des conflits ayant entraîné une dégradation de ses conditions d'exercice. 

(…) Se battre pour garder la main sur la cohésion artistique d'une série et garantir sa bonne fin, être rémunéré.e.s à sa juste valeur, mais aussi avoir la reconnaissance nécessaire de ses pairs sur un travail de l'ombre titanesque et un artisanat trop souvent négligé.

Après l'enquête Mediapart, Libe publie une tribune signée par une centaine de femmes, autrices, éditrices, dessinatrices...

 

 

#MeToo dans l’édition : tout le monde savait

Plus d’une centaine de femmes travaillant dans le livre signent un texte dénonçant un climat délétère et des inégalités flagrantes. Elles demandent que les entreprises de l’édition prennent leur responsabilité.

Les femmes dans médias.

On progresse, lentement, très lentement!

ONU Femmes 

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La streameuse Manon raconte son harcèlement sur Twitch.

Le Streamer est un individu retransmettant en direct ses « parties de jeux vidéo ».

 

Ce harcèlement dure encore. "8 mois après sa potentielle identification, un suspect n'a toujours pas été auditionné.

Et habite à quelques minutes de chez moi" explique-t-elle sur son compte Twitter.

Ses amies ont lancé le hashtag #protectmanolita.

Sur son compte, elle partage des messages de son harceleur, d'une violence extrême et misogyne.

 

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Stan Dehaene : "Il faudrait que les jeunes femmes puissent comprendre qu'elles peuvent aller dans les filières informatiques. Il y a une sorte de préjugé auto-imposée qui dit

"si je suis une femme, ce n'est pas un métier pour moi", or c'est faux."

 

Le79 inter

 

En réponse :

 

C'est donc la faute des femmes qui ne comprennent rien et s'auto-imposent des préjugés. Pas du tout un problème plus large de sexisme qui commence dès l'école via l'orientation et se poursuit au travail. Ces faits ont été largement documentés. Le gars est chercheur sérieusement ?

 

Sophie Gourion, autrice jeunesse.

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Critique / « #SalePute » (2021) : le cyberharcèlement et ses conséquences dramatiques.
#SalePute est un documentaire sur la cyberviolence envers les femmes réalisé par Florence Hainaut et Myriam Leroy. Dans la continuité de #MeToo et à l’ère de l’omniprésence de nos réseaux sociaux, il propose de nous plonger au cœur de la haine ressentie pour le sexe féminin. Après un carton sur la RTBF en Belgique, #SalePute débarque donc d’abord en ligne sur Arte.tv ce 4 juin avant une diffusion le 23 juin sur la chaîne ARTE. L’avis et la critique de Bulles de Culture.
(…) En filigrane, plusieurs questions importantes : les réseaux sociaux ont-ils engendré de la violence, ou n’en sont-ils que le vecteur et l’amplificateur ? Et pourquoi les femmes sont-elles proportionnellement les êtres les plus visées ?

(…) Dans #SalePute, elles sont nombreuses à confier avoir peur de sortir le soir, et d’ainsi risquer de croiser leur agresseur. Des femmes journalistes (RTBF, France Inter) pointent même le fait que ce dernier peut très bien se cacher dans leur propre rédaction.

Le cyberharcèlement, que l'on doit en majorité à des hommes, nous attaque, nous mine, nous enlève notre insouciance, notre joie de vivre, notre légèreté, et puis il nous en silence. Il faut voir ce documentaire sur Arte.

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Ce soir nous lançons le hashtag #SalePute. Assez. Témoignons de ce que nous subissons au quotidien. Les insultes, les calomnies, les rumeurs construites pour salir, le cyberharcèlement en meute ou en solo : un crime qui fait des milliers de victimes. Qui peut conduire au suicide.

Les Grenades.           

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Quand ceux qui répandent cette haine en ligne et ceux qui l’observent disent : « ce ne sont que des mots », on est en droit d’entendre : « ce ne sont que des femmes ».

Dre Alexandra Gros.

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"Les femmes sont 27 fois plus susceptibles que les hommes d’être harcelées via Internet et les réseaux sociaux.

(...) les cyberviolences envers les femmes ne sont pas une addition d’actes isolés, mais un fléau systémique."

Sale Pute sur Arte.

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Immense et indéfectible soutien à Daam Nadia et toutes les autres femmes qui témoignent de la haine viscérale des hommes et du cyber-harcèlement qu’elles ont subi pour oser exister dans l’espace public

EndingSong

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Les 7 premières minutes donnent le ton et montrent à quel point certains hommes sortent des horreurs pour rien. A voir sur ARTE.

Il est essentiel que cela change en profondeur, les misogynes doivent avoir honte, ils sont ceux dont l’humanité ne veut pas !

Martin Boissavit

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Le titre donne le ton : « sale pute ». Ici, les insultes, les menaces, les intimidations, les appels au viol ne sont pas édulcorés. Un documentaire sur l'enfer du cyberharcèlement, à voir sur Arte.

France Inter.        

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"La masse des cyberharceleurs sont des hommes de classe moyenne et de classe moyenne supérieure, bien insérés dans la société." « SalePute », quand le cyberharcèlement systémique révèle une misogynie structurelle.

Le Monde

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« SalePute », quand le cyberharcèlement systémique révèle une misogynie structurelle. Deux journalistes belges, elles-mêmes cyberharcelées, ont enquêté sur ces violences qui touchent en priorité les femmes. Pour trouver des solutions, elles plaident ...

Robot de l’Info.

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Cyberharcèlement.

Le reportage "SalePute" fait peur aux femmes.

C'est ce que veulent les hommes qui harcèlent.

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Avec les confinements entraînés par la crise du coronavirus, le cyberharcèlement aurait augmenté d'au moins 30% chez les jeunes. Le collectif féministe "Stop Fisha", fondé par des lycéennes l'année dernière, agit pour en finir avec le cyberharcèlement.

France : "Stop Fisha", un collectif en lutte contre cyberharcèlement et la pornodivulgation.

 

 

Alice Guy-Blaché, the first woman to direct a film, was born 148 years ago today, on July 1, 1873 (La Fée aux Choux 1900)

Alice Guy, ou Alice Guy-Blaché, née le 1ᵉʳ juillet 1873 à Saint-Mandé et morte le 24 mars 1968 à Wayne dans l'État du New Jersey aux États-Unis, est une réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma française, ayant travaillé à la fois en France et aux États-Unis.

Carrière française : la première réalisatrice du cinéma
Alice Guy entre à 21 ans comme secrétaire de direction au Comptoir général de la photographie, dont Léon Gaumont est employé. Mais la société, mal gérée, est forcée de déposer son bilan. Avec deux associés, Léon Gaumont la rachète, gardant le personnel, dont Alice.

Alice Guy s'intéresse de près aux bouleversements techniques de la photographie. Elle suit des cours avec Frédéric Dellaye, un photographe avant-gardiste qui lui apprend le développement des plaques photographiques, l'utilisation des différents matériels de laboratoire et le trucage photographique. Elle suit également les expériences de Wilhelm Röntgen concernant les photographies par rayon X.

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La militante Caroline De Haas rappelle: des millions de femmes subissent des violences sexistes & sexuelles sur les réseaux sociaux.

PlanGlobal a enquêté: près de 60% des femmes (15-25 ans) ont subi du cyber-harcèlement

Jane Campion regrette le manque de place laissée aux femmes dans l'industrie du cinéma.

Marie-Claire.

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Elvira Notari, née Maria Elvira Giuseppa Coda à Salerne le 10 février 1875 et morte à Cava de' Tirreni le 17 décembre 1946, est la première réalisatrice italienne du cinéma muet. Elle était une réalisatrice de cinéma italienne, productrice de films, scénariste et actrice.

Son œuvre, composée de 60 longs métrages, courts métrages et documentaires, annonce déjà le courant néoréaliste. . Célébrée comme la première réalisatrice italienne, elle a produit entre 1906 et 1930 plus de 60 longs métrages et plus de 100 courts et documentaires. Elle était mariée à Nicola Notari.

Maria Elvira Giuseppa Coda, fille de Diego Coda et Agnese Vignes, fréquente le lycée de Salerne avant de se rendre à Naples où elle travaille en tant que modiste. Là, elle épouse Nicola Notari, qui, d'abord peintre amateur, s'est spécialisé dans la coloration de photos de la ville de Naples. Ensemble, ils fondent dans les années 1920 la société de production cinématographique Film Dora, renommée par la suite Dora Film

Elle était réalisatrice et actrice, connue pour

Ritorna all’onda (1914), « Retour à la vague »

Fantasia 'e surdate (1927) « Fantaisie sourde ( ?)»

et Eroismo di un aviatore militare a Tripoli (1912). « L’héroïsme d’un aviateur à Tripoli »

 

Les pionnières du cinéma #1.
Elvira Notari, néoréaliste avant l’heure.

L'Humanité Dimanche poursuit sa série consacrée aux oubliées du 7e art. Pour commencer, place à Elvira Notari. Au début du XXe siècle, l’Italienne réalise de bouillonnants films mélodramatiques dans le Naples populaire. Ses héroïnes, des femmes fortes, prêtes à tout pour sortir de leur condition.

Marion Sarraut est une réalisatrice et metteuse en scène française, née le 13 août 1938 à Saïgon et morte le 12 juillet 2021. 

Marion Sarraut : la grande réalisatrice de télévision est décédée à 82 ans.

Marion Sarraut, l'immense réalisatric     

de télévision, est décédée dans la nuit du dimanche 11 juillet au lundi 12 juillet, à l'âge de 82 ans, des suites d'une longue maladie.

(…) Marion Sarraut avait d'abord commencé sa carrière en tant qu'actrice, avec de petits rôles chez François Truffaut, Jean Luc Godard et Éric Rohmer.

(…) Petite-fille de l'homme d'État Albert Sarraut, Marion Sarraut s'était également engagée pour la défense des droits des femmes. Elle faisait notamment partie du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l'égalité des sexes et la diversité sexuelle dans le cinéma et l'audiovisuel.

 

Je rassemble ici toutes mes publications pour France Inter sur l'histoire de femmes, des parcours de femmes exceptionnelles et autres considérations sur le féminisme. Ce n'est pas exhaustif.

Christine Siméone.

“Le Dernier Jour de la baisabilité” ou la révolte des actrices de plus de 50 ans à Hollywood.

(…) En 2019, elles étaient presque deux fois moins présentes sur le grand écran (8 %) que dans la société française (une Française sur deux). Une majorité traitée comme une minorité ! «Et le chiffre inclut nos actrices les plus actives dans des grands rôles, de Catherine Deneuve à Isabelle Huppert, Catherine Frot ou Karin Viard», précise Catherine Piffaretti. «Briser l’omerta a déjà été un grand pas», ajoute Marina Tomé.

(…) Suivant l’adage «on n’est jamais mieux servi que par soi-même», les actrices proactives Nicole Kidman, Cate Blanchett, Jennifer Aniston ou Jennifer Lopez ont monté des maisons de production génératrices de fictions centrées sur les femmes de leur âge. «Soutenir des projets produits, réalisés et écrits par des femmes et pour les femmes de 50 ans et plus fait déjà la différence», constate l’experte Martha Lauzen à la lumière de son étude de 2021. Pour que le superpouvoir des actrices, et de celles qu’elles incarnent, ne soit plus jamais l’invisibilité.

Why Andie MacDowell Decided to Go Gray Even Though Her Managers Said It ‘Wasn’t Time’.
Pourquoi Andie MacDowell a décidé de rester en cheveux  gris même si ses managers lui ont dit que ce n'était pas 
le moment.

(…) Andie MacDowell added in her interview, “I don’t want people to have the expectation that I need to look younger to have value or to be beautiful or desirable. We don’t do that to men! We love an older man. We love men as they age. I would love the same expectation for women, and we’re getting there...you know, baby steps.”

Andie MacDowell a ajouté dans son interview : « Je ne veux pas que les gens s'attendent à ce que j'aie besoin 
d'avoir l'air plus jeune pour avoir de la valeur ou pour être belle ou désirable. On ne fait pas ça aux hommes ! 
Nous aimons un homme plus âgé. Nous aimons les hommes en vieillissant. J'aimerais la même attente pour les 
femmes, et nous y arrivons … vous savez, des petits pas. »
Harcèlement: des employés lancent une pétition contre la direction du studio Activision-Blizzard.

 

(…) L'organisme y affirme que des femmes travaillant chez Activision-Blizzard ont été régulièrement 

l'objet de discriminations sexistes et de harcèlement sexuel.

 

Souvenirs de Cannes par Andie MacDowell - Cannes2021

Pourquoi elle n'est pas allée à Cannes l'année où "Sexe, mensonges et vidéo" a eu la Palme d'or: "Je venais d'avoir un bébé, je ressemblais à... une mère et je ne voulais pas que les gens soient cruels avec moi".

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En 2020, Netflix n’aurait payé que 728 033€ d’impôt dans l’Hexagone. Le groupe n’a déclaré que 56 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pourtant, les revenus dégagés en France peuvent être estimés à près d’un milliard €, soit 40 millions € d’impôts.

L’Humanité

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Par Lucyd Yeah.
Klimt Eastwood - En hommage à Gustav Klimt.
Clint Eastwood ne s'est pas adouci. Toujours autant de morts derrière lui.
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Par Dixie Leota
Gustav Klimt
 
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Gustav Klimt
Sur une laque à Hanoï au Vietnam.
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Gustav Klimt

Art sur Twitter

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Gustav Klimt en gif sur Twitter.
D'après le portrait d'Adèle Bloch-Bauer.
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Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten en Autriche et mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne

 

Qui est la femme de Gustave Klimt ?

Emilie Flöge

Gustav Klimt rencontre, à 40 ans, la belle et étonnante Emilie Flöge, âgée de 23 ans. La jeune femme d'origine juive tient une maison de couture. Le peintre tombe sous son charme, sa modernité et son élégance raffinée

 

Quel est le nom du tableau le plus célèbre de Klimt ?

Le Baiser

Le Baiser, tableau le plus illustre de Gustav Klimt
Lorsque Gustav Klimt (1862-1918) peint Le Baiser, il est en proie au doute et à la solitude.

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Alice Guy de Catel & Bocquet : première réalisatrice que l'histoire a enterrée.

Alice Guy n’est pas n’importe qui : cette Française fut la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, créant pour Gaumont plusieurs centaines de films, depuis les premiers courts métrages muets jusqu’à d’impressionnants films à (très) gros budgets. De succès en flops, de découvertes techniques en explorations artistiques, la vie d’Alice Guy se confond avec l’histoire du septième art, alors balbutiante. La voici à présent immortalisée en bande dessinée, grâce à l’impressionnant duo de biographes de Casterman : José-Louis Bocquet au scénario et Catel Muller au dessin.

 

 

 

 

Ce soir, NousToutes projette des témoignages de cyber harcèlement sur les murs de l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement d’agir contre le cyber harcèlement sexiste et sexuel

Le cyber harcèlement sexiste et sexuel est une vraie violence qui a des conséquences dans la vie de tous les jours des victimes.

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Vidéo de présentation de » La Cantatrice Chôme »

Réalisé par Manon Caussignac.

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Le Havre 

Le Tétris 

Le 4 décembre à 16 heures.

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Metoo théâtre 

Les subventions devraient être  en lien avec la politique anti harcèlement des lieux de culture.

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MeToo théâtre

Les annonces gouvernementales sont les bienvenues. Il faut  voir leur application sur le terrain.

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Les théâtres devront faire des signalements en cas d’harcèlement sexuel, d’agression sexuelle ou de viol + former tous les salarié.e.s aux VSS (= violences sexuelles et non sexuelles, NDLR) sous peine de perdre leurs subventions.

 

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Violences sexuelles dans la télé-réalité : la loi du silence.

 

(…) « Je n’avais pas prévu d’évoquer publiquement cette vidéo d’agression sexuelle. J’en avais déjà parlé aux producteurs, à mes amis, à des candidats et ça me pesait. Si je ne l’ai pas rendu public auparavant, c’est que j’étais encore dans le système. Un système injuste, ni équitable, ni respectable. » Le verbe haut, le débit rapide, Alix Desmoineaux raconte à Télérama ce qui l’a longtemps hantée.

Article non en entier

Agnès Jaoui présidente de la Cinémathèque de Toulouse, mais qui sont les autres administrateurs.

Agnès Jaoui, actrice, scénariste et réalisatrice est élue pour un mandat de trois ans.

Agnès Jaoui succède à Robert Guédiguian.

C’était un secret de polichinelle annoncé de longue date par la presse : Agnès Jaoui a été élue présidente de la Cinémathèque de Toulouse. Elle succède à Robert Guédiguian, président de la Cinémathèque de Toulouse depuis 2016.

Agnès Jaoui, femme la plus récompensée aux César.

Agnès Esther Jaoui, née le 19 octobre 1964 à Antony, est une actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française. En 1998, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film On connaît la chanson et, en 2001, le César du meilleur film pour Le Goût des autres. Avec quatre César du meilleur scénario original ou adaptation, ces six prix au total en font la femme la plus récompensée aux César.

On apprend dans Le Monde que la macronie qui veut tout contrôler n’aime pas l’audiovisuel public en général et Anne-Sophie Lapix en particulier. C’est normal, elle pose de vraies questions et ces gens sont allergiques à la vérité…

03 22

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Cinéma à Cannes 2022.

3 femmes réalisatrices, seulement!

La Marseillaise.

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David Cronenberg, et seulement 3 femmes, en compétition au 75e Festival de Cannes.

(…) Trois femmes réalisatrices sur 18 films en lice.

Seules trois réalisatrices sont sur les rangs pour succéder à la Française Julia Ducournau, Palme d'or 2021 pour Titane. Sa compatriote Audrey Diwan l'avait ensuite emporté à la Mostra de Venise, avant l'Espagnole Carla Simon à la Berlinale, mais cette série exceptionnelle ne masque pas le déséquilibre qui demeure entre hommes et femmes dans la production mondiale, et la distribution des prix.

À Cannes, la Française Claire Denis présentera Des étoiles à midi (The Stars at Noon), un film d'attente, d'ambiance, à la lisière du polar diplomatique selon le délégué général du Festival, Thierry Frémaux. Sa compatriote Valéria Bruni Tedeschi proposera Les amandiers, sur le théâtre et la figure du metteur en scène français Patrice Chéreau. Prisée de la critique, l'Américaine Kelly Reichardt sera en lice avec Showing Up.

 

La Leçon de piano ( The Piano) est un film franco - australo - néo-zélandais réalisé par Jane Campion, sorti en 1993 . Le film est une adaptation d' Histoire d'un fleuve en Nouvelle Zélande, roman de Jane Mander, laquelle ne figure pas au générique pour des raisons de droit d'auteur.

 

La Leçon de piano est seulement le troisième film de la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion après les remarqués Sweetie (1989) et Un ange à ma table (1990).

Jane Campion transpose avec succès ce genre typiquement anglais dans les contrées sauvages de la Nouvelle-Zélande, à l'aura tout aussi mystérieuse.

 

Ada, mère d'une fillette de neuf ans, s'apprête à partager la vie d'un inconnu.

Au XIXe siècle, Ada, une pianiste muette, quitte l'Ecosse avec sa fille Flora pour la Nouvelle-Zélande, où elle doit épouser un homme qu'elle n'a jamais vu, Alistair Stewart. Contrainte de se rendre en Nouvelle Zélande accompagnée de sa fille et de son piano, son premier allié, Ada est rapidement enfermée dans une mécanique de chantage sexuel particulièrement dérangeante.

Ada tente de se libérer de la domination qu’elle subit par tous les moyens : en cédant aux désirs des hommes, en transformant leurs agressions en initiatives sexuelles de sa part. En vain. La seule solution pour elle sera de se donner la mort auprès de ce qu’elle a de plus cher : son piano.

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"Anatomie d'un scandale".

Netflix.

Impunité masculine.

"L'Humanité"

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Anatomie d'un scandale

Mini-série

L'existence privilégiée de Sophie bascule quand son mari James, un puissant politicien, est visé par de scandaleuses révélations et accusé d'un horrible crime.

  1. Épisode 1 48m

James se démène pour limiter l'impact du scandale. Dévastée mais résolue, Sophie se remémore des périodes de bonheur.

Netflix.

 

Le ministre de l'Intérieur James Whitehouse (Rupert Friend) a avoué à sa femme Sophie (Sienna Miller, ex de Jude Law et James Franco) qu'il a eu une liaison avec une assistante du Congrès pendant cinq mois.

 

C’est l'exploration des zones grises du consentement au cœur d'un thriller politico-judiciaire

 

Six épisodes de 45 minutes chacun sont disponibles sur la plateforme de streaming.

« Anatomie d'un scandale », la nouvelle série de Netflix est tirée du roman à succès éponyme de Sarah Vaughan.

Portée par Sienna Miller, Michelle Dockery et Rupert Friend, la mini-série figure également au Top 10 de 89 pays.

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Les femmes réalisatrices.
"Les Effrontées"
France 2 
"L'Humanité"
05 22
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Ida Lupino est une actrice, scénariste, réalisatrice et productrice américano-britannique, née le 4 février 1918 ou en 1914 à Londres, dans le quartier de Camberwell, et morte le 3 août 1995 à Burbanks. Féministe et précurseure, elle traite de sujets tabous au cinéma, comme le viol.

 

 

Cinéma

Ida Lupino - Rétrospective.

Théâtre National de Bretagne en octobre 2021

 

En refusant de diffuser son prochain film dans les salles de cinéma françaises, Disney ouvre une nouvelle étape du bras de fer qui oppose les plateformes aux professionnels du cinéma.

L’Humanité.

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(…) Le géant américain du cinéma Disney a décidé de priver les salles françaises de son prochain film d'animation, "Strange World", pour diffuser ce blockbuster directement sur sa plateforme en ligne fin 2022.

 

Le financement de la TV et de la radio publiques subit des attaques inquiétantes. La dernière en date émane d’une mission de contrôle des commissions sénatoriales des Finances, de la Culture, de l’Éducation. Elle représente un danger sur ce bien public.

L’Humanité.

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NDLR : encore un nostalgique du « c’était mieux avant »…

Sean Bean estime que les coordinateurs d’intimité «gâchent la spontanéité» sur les tournages.

L’acteur britannique trouve leur travail contre-productif. Depuis le mouvement #MeToo, la plupart des tournages font appel à ces coordinateurs pour s’assurer qu’aucunes stars ne se sentent mal lors de scènes d’amour.

Les temps changent et les tournages, aujourd’hui, ne ressemblent plus à ceux de passé. Depuis le mouvement #MeToo et la vague d’accusations d’agressions sexuelles dans le milieu du cinéma, de nombreux tournages font appel à des coordinateurs d’intimité. Une pratique que l’acteur Sean Bean, connu notamment pour son rôle de Ned Stark dans « Game of Thrones » et Boromir dans « Le seigneur des anneaux », n’apprécie pas spécialement.

Sud Info.

08 22

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Virage féministe à Bollywood?

(…) La réalisatrice et productrice montréalaise Rahila Bootwala est allée à la rencontre de femmes qui transforment ce milieu qui manque cruellement de réalisatrices, de productrices et de techniciennes.

(…) « L’Inde m’apparaissait comme un lieu où les femmes ne pouvaient pas avancer », dit-elle.

(…) Bollywood doit engager plus de femmes, non seulement pour varier son contenu, mais aussi pour changer toute la culture indienne, encore « patriarcale ».

(…) On y découvre toute la diversité des thèmes et des esthétiques de Bollywood, mais aussi l’importance du mouvement #MeToo en Inde et l’influence de la religion dans la production cinématographique du pays.

Porno

Harcèlement

Création d'images virtuelles de nues en Espagne.

Cible: jeunes filles.

Auteurs: jeunes garçons.

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La créatrice de contenu Chloë Gervais se prend une vague de cyberharcèlement après avoir critiqué le compte "Abrège frère". (Causette).

Un « concept rigolo » mais « transformé en harcèlement de meute sous les vidéos de femmes », explique à 20 Minutes la journaliste spécialisée. (Yahoo).

Depuis plusieurs jours, l'influenceuse Chloé Gervais subit une énorme vague de cyberharcèlement après avoir accusé un compte TikTok. (Libération)

Chloé Gervais a subi une vague de haine et de harcèlement depuis sa critique à l'encontre du compte TikTok Abrège Frère. (Metty).

Chloé Gervais, influenceuse et prétendue petite amie de Squeezie, reçoit un tollé de critiques misogynes après sa prise de parole. (20 Minutes).

Squeezie a dénoncé sur X le cyberharcèlement mysogine subie par l'influenceuse Chloë Gervais après avoir déjà défendu la vidéaste Manon Lanza. (Huffpost).

Qui sont les principales victimes du cyberharcèlement ?

Ce sont majoritairement les femmes qui sont touchées sur les réseaux sociaux, les plateformes d'échange en ligne comme Vinted, mais également sur les sites de rencontre ou lors des parties de jeux vidéo. (Statista).

02 24

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Hommes entre eux

Squeezie doit inviter les femmes.

Les Grenades

Lettre ouverte à Squeezie : “Tu as les moyens financiers et humains de sortir de ce cercle infini d'entre-soi masculin sur YouTube”. 

Signataires : Fatima Benomar, militante féministe ; Andrea Bescond, militante féministe ; Camille Giry, comédienne, cocréatrice du contenu. Etc.

(Causette).

Absence de femmes dans les vidéos. (BFMTv)

Sur les réseaux sociaux, certains internautes n'ont pas manqué de relever qu'aucune femme n'apparaît dans cette bande-annonce. (Le Parisien).

Squeezie critiqué car il n'y a pas de femme ? Bientôt il ne pourra plus inviter qui il veut et devra respecter les quotas. (Hitek). NDLR : Ben oui !

05 24

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Jeux vidéos

Développeur

John Riccitiello

John Riccitiello, le patron de l'entreprise américaine de logiciels de jeux vidéo Unity, a démissionné lundi, après une controverse. (Les Echos – 2023).

John Riccitiello, le PDG de Unity, la société dont le moteur de jeu 3D a récemment suscité la colère des développeurs en raison d’une proposition de structure de tarification, a annoncé sa retraite en tant que PDG, président et président du conseil d’administration de la société, selon un communiqué de presse de Unity. (Développez).

Unity fabrique des moteurs de jeux vidéo. Elle fournit aux équipes de développement qui le souhaitent tout un panel d'outils personnalisables. (L’Humanité).

Suite à une tentative de modification de sa politique tarifaire, Unity suscitait l'ire des développeurs de jeux(Jeux on line – 2023).

De plus en plus tendu (ou au contraire trop détendu ?), John Riccitiello avait ensuite dû s'excuser publiquement auprès de certains développeurs qu'il avait qualifiés de « fucking idiots » durant une entrevue où la question portait sur la monétisation des jeux.  (Gamekult).

L'entreprise a du pain sur la planche pour rétablir le lien de confiance avec l'industrie du jeu vidéo(Radio Canada).

08 24

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