Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La femme et l'homme de Neandertal - La théorie du grand remplacement n'est pas prouvée

Publié le par bmasson-blogpolitique

Pascal DEPAEPE est archéologue, docteur en préhistoire (Université de Lille I). Son principal thème de recherche concerne l’homme de Neandertal.

Pascal Depaepe

Neandertal

Fête de l’Humanité

09 2018

 

Pascal Depaepe - Préhistoire - Homme De Neandertal - (2)

L’homme de Cheddar, retrouvé dans une grotte en Angleterre, la génétique moderne a montré que cet homme avait la peau noire et les yeux bleus. Il faut dépasser la vision d’une humanité dans des cases. On a eu des brassages génétiques importants et variés. Il y a eu une mosaïque de populations. Même s’il y a eu de la violence à la préhistoire,  on n’a pas de trace du remplacement brutal d’une espèce humaine par l’autre. On ne sait pas ce qu’il s’est passé. L’humanité à cette époque était plurielle avec des différences plus importantes que celles que nous connaissons maintenant. Nous sommes une unique sous-espèce.

 

Pascal Depaepe

Neandertal

Fête de l’Humanité

09 2018

 

Pascal Depaepe - Préhistoire - Homme De Neandertal - (3)

Entre 70 000 et 30 000, les autres espèces humaines disparaissent.

C’est le moment où nous nous répandons partout sur la planète. Je ne dis pas que nous sommes la cause de ces disparitions, mais il y a des concomitances intéressantes. Pourquoi nous, les Sapiens, avons-nous survécu, et pas les autres ? C’est une question qui me taraude.

 

Pascal Depaepe

Neandertal

Fête de l’Humanité

09 2018

                      

Pascal Depaepe - Préhistoire - Homme De Neandertal - (5) L’humanité a toujours été plurielle.

Ceci est mon opinion personnelle. L’humanité a toujours été plurielle. Il existe des humanités dans l’humanité. Il faut les respecter. Ce qui doit conduire nos actions, c’est la compréhension de ces différences non hiérarchisées, et de leur acceptation.

 

Voir aussi:

Grand mystère de la science, la fin de Neandertal expliquée par des chercheurs.

Selon le CNRS, le déclin de cette espèce humaine différente de la nôtre est lié à une baisse de la fécondité des jeunes femmes.

(…) En faisant varier les paramètres et en intégrant le peu de choses qu’on sait sur ces anciens humains, les auteurs concluent que certaines hypothèses ne sont pas possibles. Par exemple, une augmentation de la mortalité liée à des conflits ou des épidémies. 
Valence 
Musée des Beaux-Arts 
Néandertal 

 

Professeur Jacques Chiaroni

Gènes préhistoriques

"La Marseillaise".

----------

 

 

Gènes préhistoriques.

Rencontre avec les Homo Sapiens : probablement au Moyen-Orient.

Vers les 65 000 ans.

----------

Le groupe Diego.

Marqueur génétique.

Les populations d'Amérique sont passées par le détroit de Béring.

Le groupe Duffy.

Récepteur du paludisme.

90 à 100% d'Afrique subsaharienne ne le possèdent pas.

------------

 

Le Rhésus partiel.

Retrouvé chez trois Néandertaliennes.

Retrouvé chez deux individus aborigène et papou, humains modernes.

Le travail futur permettra de dire s'il est un marqueur de la première migration de l'Afrique vers l'Australie.

---------------

 

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe » - R Enhoven

Publié le par bmasson-blogpolitique

Mathilde Larrère, historienne, à la fête de l'Humanité.

 

Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».

Fête de l’Humanité

09 18

 

L’émancipation :

On peut aliéner avec Louise Michel et libérer avec Jeanne d’Arc. Le problème n’est pas l’objet, mais la démarche (et je rajouterais, l’objectif ! NDLR). S’il y a un échange de réflexion avec les élèves et avec celles et ceux à qui l’on transmet, avec une approche de valorisation de toutes les personnes des classes populaires, de tou-te-s les sans-grades, de tou-te-s les dominé-e-s, on peut émanciper.

Si on raconte une histoire de la Révolution française ou des grandes luttes, tout en cachant plein d’événements, on crée un roman national de gauche et on se trompe. On fait la même erreur commise par ceux que l’on attaque.

Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».

Fête de l’Humanité

09 18

 

Les pédagogues :

Dans les classes, les enseignant-e-s peuvent avoir une pédagogie émancipatrice. On attaque les pédagogues en disant qu’ils-elles font n’importe quoi, que les élèves doivent construire tou-te-s seul-e-s leurs savoirs. Les pédagogues répondent et pensent qu’il faut co-construire le savoir. Le-la professeur-e est acteur-trice de cette construction pour cadrer et montrer aux élèves comment on travaille sur les sources.

Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».

Fête de l’Humanité

09 18

 

Les programmes d’histoire :

Pour comprendre le 19e siècle, le seul moment où on aborde le socialisme, c’est avec le socialisme allemand. Ils ne parlent pas de Marx, mais de Bernstein (un révisionniste de Marx !). Plein de choses disparaissent des programmes. On parle de moins en moins de cette histoire des luttes où le pouvoir a été fragile.

 

Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».

Fête de l’Humanité

09 18

 

L’amour de la France :

C’est complètement déconnecté de la recherche scientifique. On ne peut pas faire une histoire déconnectée du reste du monde. On s’assoit sur des décennies de travaux de recherche. Aimer la France ne sert pas à émanciper. Il n’est pas prouvé que parce qu’on aime la France, il n’y aurait plus de crise identitaire.

Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».

Fête de l’Humanité

09 18

 

Le roman national :

Le roman national est une façon de faire l’histoire qui n’est pas émancipatrice et est politiquement située à droite.

La directrice de la commission des programmes en France parle dans « Closer ». On en est là actuellement ! Elle dit : « L’histoire sert à faire aimer la France et la République. » Il y a comme objectif un attachement identaro-nationaliste.

Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».

Fête de l’Humanité

09 18

 

Son engagement méthodologique personnel :

Mathilde Larrère est de gauche et pratique une « histoire de gauche ». Mais elle applique des règles disciplinaires très sérieuses et rigoureuses:

-         administration de la preuve

-         croisement des sources

-         discussion sur le choix des sources et de leur interprétation.

Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».

Fête de l’Humanité

09 18

 

Les historiens de droite et de gauche :

Les historien-ne-s de gauche s’assument comme tel alors que celles et ceux de droite disent « Ah, non ! On est neutres ! ». Mais elles et ils ne sont pas plus neutres que celles et ceux de gauche. En plus, on considère que la vulgarisation n’est pas une chose très sérieuse et qu’être un-e militant-e déligitime la parole.

C’est un choix d’être engagé-e politiquement à gauche et de diffuser « l’histoire des luttes et des rêves » et de déconstruire les logiques d’Etat.

Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».

Fête de l’Humanité

09 18

 

L’histoire « neutre » :

Elle n’existe pas. C’est une arnaque. Les chasseurs (= les gagnants en histoire) ont rédigé les récits et on fait croire que ce récit était neutre. C’est faux.

Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».

Fête de l’Humanité

09 18

 

Les femmes absentes des écrits officiels de la Révolution française.

Il n’y avait pas une femme. Elles n’avaient pas le droit ni d’élire ni d’être élues. Sur des kilomètres d’archives de débats, on n’a traité des femmes que pendant quelques minutes. Dès que l’on va chercher les brochures, les écrits, les comptes-rendus des sociétés des femmes révolutionnaires et républicaines, on trouve la parole des femmes. Elles ont terriblement pris la parole pendant la Révolution française.

 

Anniversaire de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne puisque c'est le jour où elle a été présentée à l’Assemblée législative le 28 octobre 1791.

Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».

Fête de l’Humanité

09 18

 

D’autres sources historiques possibles.

L’historien doit faire l’effort d’aller chercher autre chose pour avoir accès à ces paroles qu’on ne trouve pas dans les textes officiels, en utilisant notamment :

-         les objets du quotidien

-         les récits

-         les lettres.

"Les historiennes ne représentent qu'un quart des directeurs de recherche au CNRS".

- Une quinzaine d’historiennes ont publié une tribune dans Le Monde pour dénoncer la domination masculine dans leurs professions. Camille Lefebvre, chercheure, est une des co-autrices du texte.

 

(…) « Il faut imposer la parité dans les jurys ».

https://www.lejdd.fr/Societe/les-historiennes-ne-representent-quun-quart-des-directeurs-de-recherche-au-cnrs-3775574

 

Cher.e.s ami.e.s,
Ce matin, sur France Inter, le ministre J.M. Blanquer s’en est pris à notre amie et camarade Laurence de Cock, coordinatrice générale de la Fondation Copernic et porte parole du collectif Aggiornamento, coupable de critiquer - pourtant à raison et pour des motifs de fond extrêmement légitimes - la réforme libérale et conservatrice du lycée et des programmes (notamment en histoire géographie) que ce gouvernement veut imposer. Ces méthodes et accusations infondées ne sont pas acceptables et relèvent d’une interdiction a priori de la critique : elles témoignent d’une arrogance qui vaut aussi méthode d’intimidation. Nous ne nous tairons pas. Nous allons porter la critique nécessaire plus fort et plus haut.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué du Collectif Aggiornamento auquel on ne peut que s’associer. En remerciant vivement Laurence de porter cette critique qui manifestement dérange fort en haut lieu ! Car elle vise juste.
 
Bien amicalement
La Fondation Copernic

18 OCT. 2018
Ce matin sur France Inter, le Ministre a mis en cause Laurence De Cock, porte-parole de notre collectif. Nous répondons.
 
ll est d’usage, dans l’écriture des programmes, que les associations disciplinaires et syndicales discutent à partir de moutures provisoires. Le collectif Aggiornamento a été auditionné en mai dernier par le CSP pour émettre un avis sur les programmes en cours et faire des propositions. En septembre, un courriel informe qu’il sera à nouveau auditionné avec les autres associations mais que personne ne pourra connaître (et discuter en interne) les projets de programme. Du jamais vu : un refus de dialogue dénoncé également par certains membres du CSP qui ont choisi d’en démissionner. Nous avons refusé ce simulacre d’audition. Le SNES a pris la même décision, s’est procuré les projets programmes par d’autres biais, et les a mis en ligne. C’est sur ces projets que se sont basés deux articles de notre collègue et porte-parole Laurence De Cock dans Libération et dans Mediapart. Elle y pointe le risque de disparition de l’histoire de l’immigration (absente des projets), de l’histoire des femmes (présente uniquement sous le prisme de grandes figures) et du traitement de la Révolution Française dans les filières technologiques (lesquelles ont des programmes à l’architecture tout à fait différente des filières générales). Depuis, face à la polémique naissante, elle a fait l’objet de mises en cause professionnelles par le CSP et ce matin par le ministre lui-même. On nous garantit que les projets de programmes mis en ligne sont des « faux » - Auraient-ils été inventés par le SNES ? L’accusation est lourde. D’autant qu’ils ont été présentés tels quels aux éditeurs scolaires. On nous assure également que toutes ces questions figureront dans les programmes définitifs. « Il n’est pas trop tard » écrivait Laurence De Cock dans son article, appelant à peser sur le CSP. Cela lui donne donc raison. A moins qu’il ne s’agisse d’une mesure d’intimidation ? Peut-on encore intervenir sur les projets de programmes en France ou doit-on se taire en attendant la formulation finale ? La question est posée. Elle est grave.  
Nous avons choisi d’y répondre : nous continuerons à exercer notre droit à la critique.

Collectif Aggiornamento histoire-géographie

A l'occasion de la parution du dernier ouvrage de la Fondation Copernic, "Que Faire des partis politiques ?", Mathilde Larrère revient sur la place, encore portion congrue, laissée aux femmes et aux racisé.e.s dans les partis politiques. Instructif !

 

A l'occasion de la sortie de « Que faire des partis politiques » (Éditions du Croquant), nous avons posé 3 questions à Mathilde Larrere, historienne et co-auteure du livre, autour du thème : pourquoi les femmes et les racisé.e.s sont-ils discriminés dans les partis politiques ?

NDLR : après Caroline de Haas, il s’en prend à Mathilde Larrère. Elle a bien répondu ! Comment obtenir ses lettres de noblesse en tant que féministe ? En étant attaquée par notre philosophe misogyne…

Raphaël Enthoven vs Mathilde Larrère :

 

 

Raphaël Enthoven et ses contradictions  sur Twitter

 

Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, né et mort à Paris, est un philosophe, économiste et militaire français, fondateur du saint-simonisme. Ses idées ont eu une postérité et une influence sur la plupart des philosophes du XIXᵉ siècle.

 

Sur le fronton de la mairie de Paris

 

Saint-Simon

Cour Napoléon

Paris

-------------------------

Sur 13 articles écrits sur un sujet historique - le "Parlement" -  , 12 sont écrits par des hommes. 
Pour celui sur les "Nations", il n'y a aucune femme.
 
NDLR: c'est connu que les femmes sont moins intelligentes que les hommes. Nous sommes dans la préhistoire des machos!
09 20

----------------------

Ils se mettent dans un état de panique totale.

Là, ils sont comparés à deux joueurs.

Ces deux mecs sont donc distincts? Sous-entendu, ils pensent pareil.

 

En 2021, deux hommes donnent des brevets de bonnes et mauvaises féministes.

Faut le dire si on dérange, hein?

--------

Raphaël Enthoven et Eric Zemmour débattent sur "Le féminisme va-t-il trop loin?"

Réponse "Oui"! Je n'ai pas vu l'émission, mais je suis devin.

06 21.

 

Raphaël Enthoven appelle à voter RN aux élections de 2022.

 

06 21.

-----------

Raphaël Enthoven quitte temporairement Twitter.

Certaines langues se demandent pourquoi temporairement?

Il quitte quoi? Le RN?

-------------------

Raphaël Enthoven va piloter un journal d'extrême centre qui va se transformer en journal d'extrême-droite.

Les pistes sont brouillées là où le mélange est poreux.

-------------------

A propos de Raphaël Enthoven qui s’est déclaré officiellement d’extrême-droite:

Ils sont mignons ces bourgeois pseudo-intellectuels qui font leur coming out d'extrême droite avec fausse pudeur, comme si personne ne s'y attendait. Merci mais on savait. C'est pour ça qu'on vous détestait déjà avant.

Der Steppenschnapp

 

-----------------

 

"Chérie y'a plus de papier tu peux m'apporter un tweet de Raphaël Enthoven, s’il te plaît ?"

Jean Moundir.

 

-----------------

 

 

NDLR : Raphaël Enthoven n’a jamais été de gauche.

France, 2021 Des nazis dans l’armée

D'autres détruisent une librairie à Lyon

L'action française s'en prend à une institution

Des militaires appellent à un soulèvement armé

Un youtubeur mime l'assassinat d’insoumis

Un philosophe de "gôche" légitime le vote LePen ça s'arrête où ?

Maxime Combes.

 

----------------------

 

"Plutôt Hitler que le front populaire." Rubicon franchi en a peine 24h par un "intellectuel" système.

Raphaël Enthoven, vu par Régis Portalez.

 

-----------------

 

Des intellectuels dans la machine de guerre SS.
(…) Les grands génocidaires ne sont pas tous des hommes infâmes ou des hommes déclassés. Nombre d’entre eux sont diplômés et portent l’habit de bourgeois honnêtes. D’aucuns sont juristes, historiens, philosophes, d’autres économistes ou linguistes. Ce sont des intellectuels au parcours académique classique et possédant une culture assez vaste. Il en apporte la preuve dans son livre qui vient de paraître.
(…)Mais que la culture puisse conduire à pratiquer l’abattage des hommes par d’autres hommes, à transformer des civils en bête traquée et cela sans aucun remords, il était difficile de l’imaginer à ce point.
(…) L’un d’eux Bernard Best présente une thèse de droit sans aucun rapport avec la dogmatique nazie. Un autre Reinhard Höhn organise pour Himmler des fêtes ésotériques.

(…) J’ai demandé hier à Christian Ingrao quelle était pour lui la mission de l’historien. Il m’a répondu illico : accomplir un devoir de transmission au-delà de la grande catastrophe. Il n’y a rien à ajouter…

"Raphaël Enthoven à la radio pendant 1 mois" par Lorient Express.

NDLR: Ouah, ils vont l'user jusqu'à la corde!

----------------

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Le pélican est un obsessionnel

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Ce sont les pires.

L'obsession, c'est terrible. Les obsessionnels sont  affreux.

Y a-t-il un médicament qui peut les soigner et les soulager de leur maladie?

Hélas, non.

Son plaisir? Faire suer la pélicane. 

Toute la série sur le pélican est là:

Publié dans La nature

Partager cet article
Repost0

Pascal Depaepe - Musée De L'homme - Les Néandertaliens dans les films et les livres, les BD, les blagues

Publié le par bmasson-blogpolitique

Pascal Depaepe

Neandertal

Fête de l’Humanité

09 2018

 

Pascal DEPAEPE est archéologue, docteur en préhistoire (Université de Lille I). Son principal thème de recherche concerne l’homme de Neandertal.

Pascal Depaepe

Neandertal

Fête de l’Humanité

09 2018

 

 

La représentation du Néandertalien commence à changer à partir des années 1980

Mais surtout en 1990-2000, sa figure n’est plus simiesque et brutale.

En haut, à droite, Düsseldorf, l’homme de Wetman est habillé en costume et tient un silex à la main.

Pascal Depaepe

Neandertal

Fête de l’Humanité

09 2018

 

 

La représentation de l’homme de Neandertal a été faite par deux artistes hollandais. Cela me paraît intéressant car c’est la première fois que l’on a une expression un peu ironique sur un visage. Il nous regarde en nous disant : « Mais, ne me regardez pas comme ça ! Je suis très bien comme ça et tout va bien ! »

Pascal Depaepe

Neandertal

Fête de l’Humanité

09 2018

 

Dans une grotte espagnole, il a été représenté avec des plumes dans ses cheveux qu’il a un peu rasés. Il a des peintures corporelles. En archéologie, on travaille sur ce que l’on découvre et retrouve. Malheureusement, on a perdu beaucoup de choses. Neandertal se situe entre - 350 000 et – 35 000. Nous sommes arrivés en Europe occidentale il y a environ 40 000 ans. On s’est sans doute un peu croisé. Cette durée de vie de Neandertal représente 16 à 17 000 générations.

 

A l’intérieur de ces  300 000 ans, les populations néandertaliennes ont pu changer à travers le temps. Nous avons des fenêtres très brèves qui s’ouvrent sur cette période très longue.

Pascal Depaepe - Préhistoire - Homme De Neandertal - (7)

Il existe toujours un imaginaire néandertalien chez certains écrivains, romanciers, journalistes, français, américains, anglais et autres. Certains les considèrent toujours comme des demeurés et des crétins.

 

« Trump is a Neandertal. 

2017, c’est quand même l’année Trump. Cela restera à jamais gravé dans les annales de l’évolution humaine : le Neandertal est parvenu aux commandes de la nation la plus puissante du monde !

 

Pour mener l’être humain vers la civilisation, il a fallu quelques millions d’années, alors que le retour au Neandertal a ris moins d’une semaine. »

« Mes compétences techniques personnelles sont largement inférieures à celle d’un homme de Neandertal. »

 

« Neandertals

They are just like us.

Les hommes de Neandertal sont comme nous.”

Et notre imaginaire ?

Peut-être que dans trente ans ça aura changé. Il y a des films qui nous accompagnent sur Neandertal au quotidien :

« AO », film en entier:

« Les croods », film en entier:

Il y a des romans:

Olivier Merle « Au crépuscule de Neandertal »,

Pourquoi un jour, l’Homme de Neandertal a-t-il mystérieusement disparu ? Alors qu'il y a environ quarante mille ans, il y avait deux espèces d’Homme en Europe : l’Homme de Cro-Magnon, notre ancêtre, et l’Homme de Neandertal...

Paris musée de l'homme 

Homo sapiens

Cro-Magnon I dit le vieillard

Fossile – 28 000 ans

John Darnton, « Neandertal », 1996:

Traduction du résumé : Dans les hautes altitudes des montagnes du Pamir- "le toit du monde "-un combattant de guérilla disparaît, une écolière est assassinée, et un éminent professeur de Harvard disparaît. Pour l’agence gouvernementale Shadow dans le Maryland, ce sont des signes qui indiquent que quelque chose va terriblement mal. Matt Mattison et Susan Arnot, les paléontologues qui étaient autrefois amants et sont maintenant des rivaux académiques, montent une expédition dans la région éloignée. Ils n'ont aucune idée qu'ils sont sur le point de rencontrer une espèce qui était éteinte –comme on le pensait -et qui est dotée d'un pouvoir mental qui les rend tous indomptables. Contre leur volonté, les deux savants sont obligés de revivre une bataille de l'espèce qui s'est produite il y a 30 000 ans et qui explique la capacité mystérieuse de la race humaine à survivre.

 

Le livre de Merle est assez intéressant car il est humaniste. Darnton, qui est américain, considère les Néandertaliens comme des brutes épaisses. Aux Etats-Unis, Neandertal est le nom d’une espèce fossile, mais c’est aussi une insulte. C’est dans les dictionnaires américains : « Neandertal = insulte, injure ».

Dans « The Gorilla* », le gorille enlève une jeune femme.

« The Neandertal man* », en 1953, est un film amusant. Allez le voir. Ca vaut le coup. C’est un savant fou qui invente une potion qui lui permet de revenir aux instincts primaires de l’humanité et il se transforme en néandertalien. Lubrique, il enlève des jeunes femmes qui passaient là par hasard.

*

The Gorilla (1930) est un film humoristique comique produit par First National Pictures, distribué par Warner Bros. et réalisé par Bryan Foy. Les stars du film sont Joe Frisco, Harry Gribbon, Walter Pidgeon et Lila Lee. Le film est basé sur la pièce de 1925 du même nom de Ralph Spence. La version de film de 1930 était un remake sonore de la version silencieuse de 1927, également produite par First National Pictures.
 
Aucun élément de film de The Gorilla n'est connu pour sa survie. La bande originale, qui a été enregistrée sur des disques Vitaphone,  a pu survivre entre des mains privées.
 
L'histoire commence par un meurtre qui aurait été causé par un gorille. La police ne peut apercevoir que son ombre noire projetée contre un mur de briques avant sa disparition. Garrity (Frisco) et Mulligan (Gribbon) sont deux détectives embauchés par Cyrus Stevens (Maxwell) pour le protéger du gorille, car il vient d'être menacé avec une note l'informant que celui-ci arriverait chez lui avant minuit.
 
Stevens vit avec sa pupille, Alice Denby (Lee), qui est amoureuse d'Arthur Marsden (Pidgeon). Garrity et Mulligan montent la garde à l'extérieur de la maison jusqu'à minuit mais ne voient rien de suspect. Finalement, Garrity est persuadé par Mulligan de mettre une peau de gorille afin d'attirer le gorille et de le piéger. Afin de ne pas se faire tirer dessus par ceux qui recherchent le gorille, il porte un ruban blanc autour du cou.
 
Pendant que Garrity cherche le gorille, le vrai gorille apparaît et commence à chasser Mulligan. Il parvient à grimper sur un arbre et appelle à l'aide, mais personne ne lui vient en aide. Le gorille brise une branche de l'arbre et Mulligan tombe au sol. Le gorille trouve maintenant Garrity, qui s'est caché dans un autre arbre. En atteignant Garrity, le gorille parvient à atteindre le ruban blanc et le place ensuite autour de son cou. Le gorille tourne maintenant librement tandis que Garrity, incapable de prendre la tête du singe, est pourchassé comme étant le vrai gorille.
 
Finalement, Garrity parvient à décrocher la tête mais est toujours poursuivi et tiré dans l'obscurité jusqu'à ce qu'il parvienne à entrer dans une zone éclairée. Marsden, qui se révèle être un détective sous couverture, découvre finalement que le véritable meurtrier est Stevens.
 

* « Neandertal man » : un extrait parodique :

film en entier :

Il y a des Bandes dessinées et des blagues anglo-saxonnes:

Neandertal Bikini, Jean-Marie Arnon

Neandertal, de Roudier

 

« - Les scientifiques peuvent cloner l’homme de Neandertal éteint (disparu).

-         Disparu ? J’ai été mariée avec l’un d’entre eux depuis 30 ans… »

L’Homme de Neandertal ne s’est jamais éteint, selon elle.

 

Windows NT : Net Work = Neandertal Technology.

 

NT était le début d’Internet, et c’était une catastrophe. (Il a permis à Microsoft et son partenaire Intel d'entrer sur le marché des serveurs dans les années 1990).

 

Une compagnie d’assurance dit que nous ne vivons plus à l’époque des Néandertaliens, et que nous avons évolué.

 

« Evolution stops here

L’évolution s’arête ici. »

 

« Get fast relief with evolution.

Obtenez un soulagement rapide grâce à l'évolution. »

 

« Available in tune bottle or stone

Liquide disponible en bouteille ou en pierre. »

 

 

Voir aussi:

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

La vie du cardinal de Retz - Simone Bertière

Publié le par bmasson-blogpolitique

Cardinal de Retz
Jean-François Paul de Gondi
Musée Condé à Chantilly 
Il est emprisonné à Vincennes, dans le Château.
 
-------------------

La vie du cardinal de Retz

Simone Bertière

Le Livre de Poche

Edition de Fallois – 1990

 

 

Page 39 :

La duchesse de Retz (1543 – 1603), Claude Catherine de Clermont, la maman du futur cardinal de Retz (Henri de Gondi (1572 à Paris- 13/08/1622), évêque de Paris)  était cultivée et  fut en son temps une grande dame de savoir et de sciences, brillante par l'étendue de sa culture.  Elle « composait en prose et en vers, était des plus doctes et des mieux versées, tant en la poésie et art oratoire, qu’en philosophie, mathématiques, histoire et autres sciences. »

 

Page 212 :

La vengeance.

« Au temps de la Fronde, les choses sont plus claires : on est offensé, on se venge. Sur le pré, l’épée à la main, contre un gentilhomme. Sue le pavé de Paris, à la tête des mutins, contre un ministre abhorré. »

 

 

Page 212 :

La reine Anne d’Autriche refuse à Rochefoucauld (1613 – 1680) le gouvernement du Havre, alors qu’elle le lui avait promis. « Elle s’en est fait un ennemi irréconciliable. »

 

 

Page 372

Le jaune est « la couleur des débiteurs défaillants et des traîtres à leur parole. »

----------------------------------

 

Ecole française

XVIIe siècle

Portrait d’une jeune fille de la cour du roi de Navarre

MUMA

Le Havre

 


--------------------------------

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

On continue ! / NON A L’EXPULSION DE MIRLIND !

Publié le par bmasson-blogpolitique

On continue ! / NON A L’EXPULSION DE MIRLIND !

C’est le 30 mars 2015 que le jeune Mirlind et sa femme arrivent en France après avoir fui le Kosovo.


Il intègre le lycée professionnel René Caillé à Marseille pour préparer un CAP PROELEC. Il est rapidement soutenu par l’ensemble de l’équipe éducative tant son attitude exemplaire et son sérieux en font un élément positif et moteur du lycée.

 

Merci pour votre signature.
Utilisez votre carnet d'adresse et faites connaître cette pétition autour de vous!
Rappel : l'adresse web est :

Pour le RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES (RESF) :

CONTACTEZ-NOUS sur le site :

 

La désobéissance peut sauver.

Biz 

---------------------------------------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

L'expertise psychiatrique

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

Hôpital Pinel en lutte le 03 11 18

Pour une  psychiatrie humaniste.

 

 

 

Projet loi santé

La casse ne fait que commencer...

Ernest Pignon Ernest
Affiches 1965 - 2019
Fous à délier 
Fête de l'Humanité 2019

un film réalisé par Silvano Agosti, Marco bellocchio, Stefano Rulli et Sandro Petraglia.

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Un faux contrôleur dans des trains sans contrôleurs. Métro

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Un ancien agent de la SNCF est actuellement entre les mains de la justice.

Il a usurpé sa fonction en effectuant des contrôles sur les trains près de Nice. Une première.

823 trains sont partis sans contrôleurs en juillet 2018, selon la CGT.

Source La Marseillaise.

------------------------------

 

Macron veut liquider nos conquêtes collectives: RATP, SNCF, aéroports, retraites ...

Fête de l'Humanité

2018

---------------------------------

Ils vendent notre patrimoine :

Les députés d'opposition sont contre.

Pierre Dharréville, député PCF. « On nous tient des grands discours sur l’écologie tout en votant le désengagement d’Engie. C’est un choix grave à l’heure de l’urgence climatique et de la transition énergétique. »

Clémentine Autain, députée FI. « Je n’ai toujours pas compris quelle était l’amélioration pour les salariés ou le service rendu au public ? Aéroports de Paris dégage beaucoup de bénéfices, on est en train de la déstabiliser ! »

Stéphane Peu, député PCF. « Privatisations sont souvent des désastres pour l'emploi et les conditions de travail. »

Boris Vallaud, député PS. « Ce n’est pas une bonne politique que de vendre les bijoux de famille pour rembourser la dette lorsque l’on emprunte à des taux bas, voire à des taux négatifs. »

Philippe Gosselin, député LR. « Si nous avons ce soir une coalition d’opposition entre la droite, la gauche, les insoumis et le PCF, c’est que nous avons tous le sentiment d’une grande braderie des biens de la nation. »

 ---------------------------------------------------

A Nîmes, Les Legos s’amusent avec les  Trains, au Carré D'art.-

-----------------------------------------

Paris - Métro Saint Michel - Tapis Roulant

Paris - Métro Saint Michel - Tapis Roulant
Sur le tapis roulant dans la station de métro Saint-Michel à Paris.
 
-----------------------------------------------------------

Brecht Evens

Métro

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mon aquarelle

Une passagère dans un train

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports : pour des #WagonSansCouillon !

A l’occasion de l’ouverture du métro parisien toute la nuit ce samedi 14 septembre, Osez le Féminisme ! rappelle que dans les transports en commun, comme dans la rue, les agresseurs et harceleurs sexistes et autres "relous" ou "frotteurs" y sévissent et sont massivement impunis.
 
Le harcèlement sexiste, c'est par exemple quand un homme regarde une femme avec insistance, la siffle, lui parle alors qu'elle ne manifeste pas d'intérêt à être en contact avec lui, a des propos à connotation sexuelle, fait des commentaires sur le physique, la suit dans les couloirs... L'agression sexuelle, c'est quand un homme utilise la promiscuité des transports pour frotter son sexe contre une femme, lui toucher les fesses, les seins... Tout ça, ça suffit !
D'après une étude du Haut Conseil à l'Égalité en 2015, 100% des femmes utilisatrices ont déjà été victimes de harcèlement sexiste ou d’agressions sexuelles dans les transports en commun. 3 femmes sur 4 adaptent leur comportement ou leur tenue par peur des agressions.

 

L’enquête est ici :

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc6FCpdqpPFcSmMK9OFOrYthP3UPQy3pNY2SmyBYkPIK7-D3w/viewform

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le tramway…

 

Je monte et trouve facilement une place assise. Puis j’observe les passager-e-s. Au fond, une vitrine recouverte d’une glace en plastique est posée sur le mur. Dans son reflet, j’aperçois un homme qui me regarde. Il est de dos à l’autre bout du wagon. Une vingtaine de personnes nous sépare. Une trentaine de mètres aussi.

Je le suis du regard et je me demande si il va s’intéresser à moi et comment il va faire pour tenter d’entrer en contact avec moi. Apparemment, il continue de me fixer à travers la glace. Il n’a pas détourné son intérêt.

Tout à coup, mon intuition se confirme. Il se lève, se tient à la barre du milieu. Il se rapproche. Il est à mi-chemin. Mais cela ne lui suffit pas. Il faut aller voir « la femme » de plus près. Alors, il remonte encore le wagon, l’ai de rien, semblant ne rien fixer. Si une conversation entre nous pouvait s’engager…

Et il est là. Debout, arrogant, sûr de lui. Il est face à moi. A quelques centimètres. Pas besoin de mots. Le langage corporel est éloquent. Le message est passé. Je suis devenue sa victime.

Ni une, ni deux, je récupère en catastrophe mes affaires et je descends très rapidement à la station suivante. Ouf ! Il ne me suit pas. Il aurait préféré que je lui parle en premier. Pas de chance pour lui.

Je m’assois sur le banc de cette station. Je suis bonne à attendre le prochain tramway. J’explique ma mésaventure à ma voisine ; « De nos jours, il faut se méfier ! » m’a-t-elle répondu. « Oui », ai-je pensé en moi-même. Mais il valait mieux perdre dix minutes !

 

09 19

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Le métro parisien

"L'endroit le plus pollué et qu'il faut éviter, c'est la queue du train parce que c'est par là que le métro arrive et c'est à cet endroit que la rame freine et émet toutes ces particules toxiques"

Source AFP

 

Musique gratuite sur Musopen : Rachmaninoff Rhapsody on a Theme of Paganini, Op. 43 - Var. XVIII [Piano arr. - Schultz].

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Une étude alerte sur la concentration dans le métro de Paris des particules hyperfines, les + dangereuses. La concentrations de particules est 10 fois +élevées qu’en extérieur. Sur le quai RER A, entre 300 et 800 M particules par m3 ont été relevées.
Source « L’Humanité »

09 19

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Solidarité avec les cheminots pour la sécurité de tous.

----------------------------------------------------------

78% des Français jugent nécessaire la présence d'un contrôleur dans tous les TER selon un sondage publié ce mercredi.

"Le problème, c'est quand même un train qui circule avec seulement le conducteur, il y a un accident, et c'est le conducteur qui a fait 1,5 km à pied. [...] Pas un membre du gouvernement n'est allé se rendre compte de ce qu'il se passait".

Fabien Roussel


--------------------------------------------------------

"ter minator"sans contrôleur

10 19

-----------------------------------------------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Peut-on lutter contre les trente kilogrammes ravageurs? A votre santée! ou santé...Oxycodone

Publié le par bmasson-blogpolitique

Peut-on lutter contre les trente kilogrammes  ravageurs?

(D’après un article de la Marseillaise « Le chômage tue »).

 

Marie-Anne (j’ai changé le prénom) s’est retrouvée au chômage quand elle avait 55 ans. A cet âge, la double peine cerne la femme chercheuse d’emploi. Marie-Anne reçoit la douche froide qui va mettre un terme à une vie professionnelle satisfaisante ! Les petits boulots s’enchaînent jusqu’à …plus rien…Face à cette violence, la dépression va s’engouffrer dans sa vie et elle se réfugie chez maman. Vous vous imaginez redevenir « la petite fille à sa maman » à cet âge-là ?

Maie-Anne va survivre et manger n’importe quoi, n’importe comment et n’importe quand. La courbe du poids et ses courbes corporelles vont augmenter considérablement. Marie-Anne prend trente kilogrammes. Son métabolisme se dérègle et elle rajoute une hypertension, un déclenchement du cholestérol, des problèmes de vue, des chutes subites.

Marie-Anne lutte entre l’espoir, le désespoir, la lutte, la rage, la colère et le fatalisme.

Est-il possible de prendre sa vie en main et d’en inverser le cours ? ….

 

Tatatata….

Peut-être !?

Le sport et le régime soignent...

Yes!

 

Santé au travail : Pierre Dharréville interroge le gouvernement.

 

"Madame la ministre, je voudrais vous parler du travail, de la façon dont on peut y perdre la santé, et parfois la vie. Jusqu'où faut-il donner de soi pour gagner son pain ?" C'est en ces termes que Pierre Dharréville s'est adressé à la ministre du travail pour lui demander qu'elles sont les intentions du gouvernement en ce qui concerne la santé au travail alors que 3 rapports lui ont été remis sur le sujet dont celui de sa commission d'enquête parlementaire.

 

Dépression, insomnie, anxiété... Une étude révèle l’impact du harcèlement sexuel sur la santé des femmes.

(…) L'équipe de recherche a ainsi trouvé que le harcèlement sexuel était lié à une hausse de la tension -accroissant ainsi le risque d’hypertension sur le long terme-, un plus fort taux de graisse dans le sang et une mauvaise qualité de sommeil.

Dépression : les femmes et les 35-44 ans sont les plus touchés.

En France, la dépression progresse chez les femmes, les chômeurs, les étudiants, les faibles revenus et les moins de 45 ans, d'après une étude.

Source AFP

Violences sexuelles : pourquoi il faut aussi s’intéresser aux auteurs.

(…) Et contrairement au VIH, à la tuberculose, au tabac ou la violence routière, les violences sexuelles n’ont encore jamais fait l’objet d’une campagne de prévention à l’échelle nationale.

(…) La Fédération française des CRIAVS (Centres de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles, créés en 2008) a décidé de mettre l’accent sur les auteurs de violences sexuelles, qui à eux seuls représentent 90 % des injonctions de soins.

(…) Nous proposons de remplacer le terme « castration chimique » par « traitement antihormonal » pour introduire davantage de dignité dans les soins et être aussi plus cohérent. 

 

 

Santé diabète : enlever le gras, le sucré, le salé

Et si on parlait du sucre ?

C’est bien pour ça que nous encourageons une consommation raisonnée. Au sein d’une alimentation diversifiée (donc équilibrée) En résumé, nous croyons en la juste mesure. Dans la consommation, comme dans les discours. On espère que cette petite vidéo vous a intéressés. Et peut-être même, rassurés.

 

Une santé féministe pour les filles et les femmes ?

Et si on demandait aux femmes ce qu'elles pensaient de leur parcours de soins en tant que femmes ?

 A notre Santée !

Une campagne d'Osez le Féminisme ! pour une santé féministe des filles et des femmes.

 

 

 

 

 

 

Il faut souffrir pour être belle.

Ah bon?

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 Le monde médical peine sur la douleur des femmes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Opiacés: premières inculpations de dirigeants pharmaceutiques aux Etats-Unis.

Deux ex-dirigeants d'un grossiste en pharmacie ont été inculpés pour avoir honoré des commandes de médicaments opiacés qu'ils savaient frauduleuses, une première dans la crise qui frappe les Etats-Unis, avec des dizaines de milliers d'overdoses à la clé.

(…) "Sous la direction de (Laurence) Doud (PDG de 1991 à 2017), RDC a livré des dizaines de millions de (cachets) d'oxycodone, fentanyl et d'autres opiacés (potentiellement) dangereux" à des pharmacies dont des employés de RDC savaient, et en avaient informé leur patron, "qu'elles les distribuaient à des individus qui n'en avaient pas besoin médicalement", affirme l'accusation.

 

Mon aquarelle 

L'Oxycontin et la famille Sackler 

Source : "envoyé spécial"

 

------------------------------------------------
Dépakine: Une victime indemnisée à hauteur de 1,3 million d'euros.

ENQUETE La Dépakine est au centre d’un scandale sanitaire à cause des malformations congénitales provoquées chez les enfants de femmes sous traitement pendant leur grossesse.

 

25 mai 2019, reconnaissance du burn out par l’OMS !

Identifié dans les années 1970, le syndrome de burn out est resté jusqu’aujourd’hui un phénomène non reconnu par la médecine officielle.

(…) Mais la question reste ouverte : le burn out doit-il être reconnu comme maladie d’office professionnelle? Que faire alors des burn out parentaux, des personnes qui vivent un burn out suite à des difficultés familiales alors que leur environnement de travail n’a pas évolué, …?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré aujourd'hui que l'épidémie d'Ebola, qui a fait près de 1.700 morts depuis l'été dernier en République démocratique du Congo, était désormais une "urgence" sanitaire mondiale. »
Source AFP

Ebola 

Source AFP

Le Fentanyl.

La nouvelle drogue mortelle aux USA.

-----------------------------------------------------

Crise des opiacés: Johnson & Johnson condamné à payer 572 millions de dollars à l'Oklahoma.

Source AFP.

08 19

------------------------------------------------------

Ecosse 

Augmentation spectaculaire des décès dus aux drogues depuis 2013...

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

Codéine, méthadone, héroïne.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le procès-fleuve du Mediator s'ouvre à Paris, neuf ans après la révélation du scandale.
Source AFP
09 19

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 Médiator = média mort

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

« Jean-Philippe Seta ex numéro 2 de Servier, très ému "je suis totalement conscient de la gravité et de la sévérité de cette affaire."

 

"Deux mots m'ont blessé : déni et dilatoire. Il n'y a aucun déni de cette terrible souffrance. Je veux répondre de la façon la plus transparente, la plus complète, la plus honnête, je le dis aux parties civiles, c'est mon souhait profond". JP Seta, ex n] de 2 Servier. »
« 3 autres prévenus sont sur la même tonalité (émus, désolés, pas responsables pénalement). Le 4e, l'agence du médicament, reconnaît une responsabilité et "ne sollicitera pas de relaxe". Les autres prévenus ne sont pas présents. »
 
La suite du procès du Médiator :

https://twitter.com/cocale/status/1179017258582118402

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le procès Médiator:

méthode Servier = falsifications, mensonges, illusions, entregent.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

« Me Joseph-Oudin, avocat des victimes de Médiator: "Servier s'est toujours débrouillé pour avoir les dossiers de pharmacovigilance et les utiliser contre les patients dans les expertises civiles, pour indemnisations. C’est normal ?" »

Source Alexandre Fache

Journaliste, rubrique Société à l'Humanité

 

Pour suivre le procès en direct :

Procès. « J’ai échappé de peu à la tromperie de Servier ».

Appelée à témoigner, mercredi, au procès du Mediator, la lanceuse d’alerte Irène Frachon a raconté son combat pour révéler un scandale sanitaire qui n’aurait jamais dû exister.

(…) À l’audience, la pneumologue avait beaucoup de choses à dire.

(…) En 1990, j’arrive dans le service de pneumologie de l’hôpital Antoine-Béclère, LA référence en France pour les HTAP. J’ai été très frappée de voir l’inquiétude qui régnait dans ce service. 

(…) « Aujourd’hui, je suis comme les victimes, inconsolable ».

(…) Pressée par le tribunal d’en terminer avec sa déclaration liminaire, Irène Frachon a conclu, hier, par ces mots inquiets : « J’ai échappé de très peu à la tromperie de Servier.

Pénurie de médicaments : les industriels devront constituer jusqu'à quatre mois de stock.

Le dispositif sera précisé dans un décret en conseil d'Etat.

 

(…) Selon le député communiste Pierre Dharréville, ce dispositif "ne suffira pas". "En 2019, plus de 1.200 MITM ont été concernés par des tensions ou une rupture de l'approvisionnement", a déclaré l'élu, qui affirme que ce chiffre était de "800 l'année dernière" et de "44 dix ans plus tôt".

Le député des Bouches-du-Rhône propose donc un "programme public de fabrication des médicaments" mais aussi la création d'un "pôle public du médicament".

Le nouveau médicament "padamalgam" pour les responsables du RN qui ne veulent pas être amalgamés avec le tueur de Bayonne.

Humour noir.

------------------------------------------------------

Les overdoses ont précipité la première baisse majeure d'espérance de vie aux Etats-Unis depuis l'épidémie du sida au début des années 1990. Les Américains ont perdu près de quatre mois d'espérance de vie depuis 2014.

Source AFP

----------------------------------------------------

Les diabétiques  sont interdits de certains métiers: hôtesse de l'air, militaire, gendarmerie.

Une pétition est en cours pour lutter contre cet état de fait.

----------------------------------------------------

Coronavirus

Nous sommes incapables de gérer l'épidémie

-------

La Chine et ses deux virus :

le coronavirus et la démocratie à Hong-Kong 

 

-----------------------------

Le coronavirus pense aux retraité-e-s 

 

-

 Xi Jinping éternue

 

----

 « Plusieurs articles en ont fait état : le racisme anti-asiatique se propage en France. C’est inacceptable. Au même titre que tous les racismes. »

Ian Brossat

 

Coronavirus

L’épidémie pourrait toucher 60% de la planète

 

Coronavirus : l’hôpital de Creil n’a plus de service mobile d’urgence et de réanimation.
Coronavirus : quand l'hôpital de Creil, où fut accueilli le premier patient français décédé, n'a plus de service mobile d'urgence et de réanimation. L'urgentiste Loïc Pen, médecin à l’hôpital de Creil dans l’Oise, alerte sur la situation des Urgences : « on met en péril la médecine de secours des gens, ce n’est pas acceptable ». Il réclame un plan d’urgence pour l’hôpital public afin de venir en aide aux populations.

https://www.humanite.fr/videos/coronavirus-lhopital-de-creil-na-plus-de-service-mobile-durgence-et-de-reanimation-685404

-----------------------------

 

PSA va devoir verser plus de 110 000 euros à cet ancien ouvrier dans la sidérurgie chez Peugeot à Sochaux.

L’homme, aujourd’hui âgé de 75 ans, a déclaré un cancer bronchopulmonaire suite à l’exposition à divers agents pathogènes : amiante mais aussi azote, poussière de fer, fumée de soudure...

L’Association des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles de Franche-Comté a salué ce jugement, « qui sera un point d’appui pour les dossiers à venir. »

----------------------------

« Aujourd’hui, la question des déficits doit être oubliée : la vraie question est sanitaire. Tous les esprits doivent être concentrés là-dessus. 
Le plus important, ce n’est pas la crise économique, c’est la crise sanitaire.»

Thomas Porcher, économiste.

03 20

-------------------------

COVID19 et obésité

"La Marseillaise"

05 20

----------------

ELLE France t’explique donc que si tu maigris, tu risques moins d’être agressée sexuellement.

C’est FAUX. Et dangereux.

Caroline de Haas


05 20

------------------------

Ouvert le 23 sept, suspendu le 16 mars, à cause du COVID19 , le procès Mediator continue au tribunal de Paris. Aujoud'hui, c'est le volet "escroquerie" A suivre en tweet live à partir de 10h30 sur

@alexfache

 

---------------------------

« Au procès Médiator, prison ferme requise mardi contre l’ex-numéro 2 de Servier, mais de modestes amendes pour le labo. »

« Au total, ce sont donc 8,2 millions d'euros d amendes qui ont été requis contre les sociétés du groupe Servier.

5 ans dont 3 ferme contre J-Ph Seta, l’ex numéro 2, et 200.000 euros d'amende contre l’Agence du médicament. »

Alexandre Fache

L’Humanité

--------------------

Alexandre Fache, journaliste de l’Humanité, couvre le procès du Médiator :

 

Maître  Castro Francois:

"Nous sommes le 6 juillet, le procès a commencé le 23 septembre. Il nous a mobilisés, et tous épuisés. Le tribunal a atteint les limites de sa capacité d’écoute et d’attention. Mais nous attendons du tribunal un dernier petit effort."

 

"Mais je ne serai pas bref. Je reviendrai sur 26 événements importants de l’histoire du Médiator. Et sur certains événements périphériques qui ont, je le regrette, pollué ces débats."

 

"C’est la première fois que les laboratoires Servier ont pu, avec ce procès, s’expliquer depuis 2011 et leur mise en cause."

 

"Moi, je considère, au nom des labos Servier, que l’agence n’a pas commis de faute pénale."

"Je trouve que les réquisitions du ministère public sont extrêmement sévères, car réclamant quasiment toujours le maximum de la peine."

 

Après une courte pause, reprise de la plaidoirie de Maître  Castro Francois. Il s'attaque à ses 26 moments clés de l'histoire du Mediator. En commençant par l'affaire de l'aminorex...

 

"Cette crise de l'aminorex n’a eu ni l’impact ni la portée qu’on lui a attribués. Certains affirment qu'elle est à l’origine du changement de stratégie de Servier sur Mediator, sur son positionnement. Or, rien dans le dossier ne montre ça."

 

« Si on résume, jugement dans 9 mois pour le procès médiator. Le temps d une grossesse. Espérons qu il s’agira d’une délivrance pour les victimes... »

 

-----------------

 

Lille 
Musée de l'Hospice Comtesse 
Pharmacie 
Chicorée
 
Dans les institutions hospitalières, même si le salut de l'âme se révèle primordial, on ne néglige pas pour autant les soins du corps.
Mesures d'hygiène.
Alimentation.
Nettoyage et pansement des plaies.
Ce n'est qu'à partir du milieu du XVIe siècle que les soins s'organisent autour d'un médecin ou d'un chirurgien attitrés A partir des plantes cultivées dans le jardin, les soeurs fabriquent les remèdes nécessaires aux malades. Les pots les conservent.
-------------

 

La famille Sackler, accusée d’avoir alimenté la crise des opiacés aux Etats-Unis, propose 4,3 milliards de dollars pour solder les poursuites.

Espérant solder l’avalanche de litiges à son encontre, le groupe pharmaceutique Purdue, propriété des Sackler, avait déposé le bilan en 2019. Mais le montage proposé avait été rejeté par une vingtaine de procureurs.

(…) Purdue avait déjà accepté de plaider coupable en octobre pour sa promotion agressive du médicament antidouleur OxyContin, dont il connaissait la puissance addictive. Ses pratiques commerciales, comme celles d’autres laboratoires, grossistes et chaînes de pharmacies, ont conduit, à partir de la fin des années 1990, à une surconsommation d’antidouleur aux opiacés, à l’origine d’une explosion des overdoses aux Etats-Unis.

(…) D’autres entreprises ont été accusées d’avoir alimenté la crise des opiacés et la flambée d’overdoses qu’elle a entraînée – avec environ 500 000 morts aux Etats-Unis depuis 1999. Mais il est reproché à Purdue d’avoir été le premier laboratoire à pousser le corps médical à surprescrire l’OxyContin à partir des années 1990, alors que ces puissants médicaments étaient jusque-là réservés au traitement des maladies graves.

 

Page 198, il explique que Prince est mort dans l’ascenseur de son palace car « il était accro à la Vicodine, ce médicament opiacé qui fait des ravages en Amérique (Tom Petty…) ».

 

 

Vicodin

Vicodin est le nom commercial d'un médicament analgésique des Laboratoires Abbott qui contient du paracétamol et de l'hydrocodone. Il est distribué dans certains pays sous forme de comprimés avec les noms Vicodin, Vicodin ES ou Vicodin HP imprimé sur un côté.

L'hydrocodone est un opioïde semi-synthétique dérivé de deux des opiacés naturelles, la codéine et la thébaïne.

Pris en quantités trop fréquentes et importantes, la Vicodin crée une véritable dépendance similaire à celle de la drogue sur l'organisme. Il présente même un risque de surdose plus élevé que l’abus de drogues illicites.

 

 

Philippe Manœuvre

Rock

Roman autobiographique.

Editions Harper Collins – 2018.

-------------------

 

 

Cinq choses à savoir sur le fentanyl, la drogue la plus meurtrière des Etats-Unis.
(…) Les trafiquants l'utilisent aussi comme additifs à d'autres substances, héroïne et cocaïne notamment, parce qu'il est beaucoup plus rentable.
(…) La consommation de fentanyl a explosé à partir de 2013 aux Etats-Unis, nourrie par la crise des opiacés.
(…) Et les consommateurs ne savent pas toujours que du fentanyl a servi d'additif dans la drogue qu'ils achètent.
(…) La Chine, premier producteur? 

(…) Les consommateurs peuvent s'en procurer sur internet, sur des sites comme Weiku.com, et pouvaient recevoir leur colis par la poste, selon un rapport du Congrès américain.

(…) "Il y a des milliers, peut-être des dizaines de milliers de petits laboratoires dont Pékin ignore l'existence".

(…) Pour lui, l'Inde ou la Russie --qui a inondé l'Estonie de fentanyl à partir de 2002-- sont également capables d'en produire.

 

Santé : l'obésité continue de progresser en France.

Une nouvelle enquête de la Ligue contre l'obésité montre la progression de cette pathologie chronique. Elle a doublé en 25 ans. Et le confinement n'a rien arrangé. 

L'obésité a doublé en France en 25 ans.

(…) Cette enquête montre aussi que l'obésité touche plus les ouvriers que les cadres.

(…) Les chercheurs voient aussi l'effet du confinement qui a empêché les personnes obèses d'avoir accès aux soins ou à la chirurgie.

(…) Déjà avant le confinement les scientifiques pointaient les causes comme la sédentarité, l'augmentation du temps d'écran et une alimentation trop grasse, trop sucrée et trop transformée.

(…) Mais les médecins ont remarqué que leurs capacités cognitives ont aussi touchées.

Obésité et COVID19.

 
Covid-19 : les personnes en surpoids, "quel que soit l’âge", doivent se vacciner pour "rester en vie", alerte la présidente du Collectif national des associations d'obèses.

Alors que le gouvernement veut encore accélérer la vaccination à destination des publics prioritaires, comme les personnes en surpoids ou souffrant de diabète,  Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif national des associations d'obèses, appelle ces derniers à se faire vacciner.

(…) « Plus de cinq millions de personnes" souffrant d'au moins une pathologie ne sont pas encore vaccinées contre le Covid-19.

Coronavirus : La crise servira-t-elle d’accélérateur pour améliorer le suivi médical des personnes souffrant d’obésité ?

MALADIE A l’occasion de la Journée mondiale contre l’obésité ce jeudi, « 20 Minutes » se penche sur ce qui a changé (ou pas) dans la prise en charge de cette maladie en France, alors que la crise du Covid-19 a mis en lumière la grande vulnérabilité de ces personnes

  • A l’occasion de la Journée mondiale contre l’obésité ce jeudi, Anne-Sophie Joly, à la tête du Collectif national des associations d’obèses, lance un message et une pétition : l’Etat doit faire davantage pour la prise en charge de l’obésité dès le surpoids.
  • Les personnes obèses payent un lourd tribut dans la crise du Covid-19
  • (…) Si la crise a éloigné certains patients du soin, elle pourrait faciliter les changements à long terme, avec une feuille de route obésité attendue pour fin 2021 et des prises en charge plus globales de cette pathologie.

Chaque minute, dans le monde plus 5,3 personnes meurent des conséquences de leur obésité ou surpoids.

Cela représente 2,8 millions de décès dus à l'obésité chaque année ou bien 6 850 morts par jour, soit la 5ème cause de mortalité au niveau mondial et la troisième dans les pays riches.

En 2015 environ 2,3 milliards d'adultes étaient en surpoids et plus de 700 millions, obèses.

D'ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards.

L’obésité à la loupe.
L’Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d’alarme depuis quelques années. L’obésité, reconnue comme une maladie chronique (dont on ne guérit pas) depuis 1997, touche à ce jour 150 millions d’adultes et 15 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde. Entre 30 et 80 % des humains présentent une surcharge pondérale : ils seraient près de 21 millions en France. 
L'obésité face à la Covid-19 : lutter contre la "grossophobie" et la culpabilisation des malades.

Dans les services de réanimation, 80% des victimes de la covid-19 souffrent d'obésité. Une maladie que pouvoirs publics et société continuent d'assimiler à tort à de mauvaises habitudes alimentaires. A Montpellier, la ligue contre l'obésité se bat contre les clichés et pour le suivi des malades.

(…) Une maladie chronique.

Reconnue comme une maladie par l'organisation mondiale de la santé en 1997, l'obésité est toujours associée en France aux campagnes nutrition santé et à leur célèbre slogan "mangez moins, bougez plus ».

(…)  "Les plans nationaux nutrition santé (PNNS) avaient pour objectif de faire baisser le taux d'obésité de 20% dans la population. Dans le même temps, ce taux a augmenté de plus de 8%", s'agace Mélanie Delozé, secrétaire genérale de la ligue contre l'obésité.

(…) La reconnaître comme une affection longue durée permettrait de mieux prendre en charge ceux qui en souffrent.
En France, où l’obésité augmente, près d’une personne sur deux est en surpoids.

La Ligue contre l’obésité publie une enquête, mercredi, et s’inquiète de la hausse notable de la part des celle et ceux touchés par une obésité massive, alors qu’elle n’est pas reconnue comme maladie chronique.

(…) L’Organisation mondiale de la santé n’hésite pas à la qualifier d’« épidémie », tant sa progression à l’échelle mondiale est fulgurante, mais en France, l’obésité est difficile à cerner. N’étant pas reconnue comme maladie chronique, elle n’est pas repérable dans les données de l’Assurance-maladie et, pour évaluer sa prévalence, il faut se tourner vers des enquêtes épidémiologiques.

 

La photographe qui défie les trolls.
 #CulturePrime

L’Américaine Haley Morris-Cafiero se définit comme une provocatrice. Et face à ceux qui l’insultent sur les réseaux sociaux, elle répond par de nouvelles photos, où elle se déguise comme ses cyber-harceleurs. L’art comme réponse à la grossophobie, la misogynie, et l’impunité sur internet.

-------------

Nantes : au CHU, une greffe rein pancréas provenant d'un donneur mort par arrêt cardiaque, une première en France.

La greffe a été faite sur un patient diabétique jeune, 36 ans, dont le pronostic vital était engagé. C'est la première fois qu'on réalise en France une greffe combinée rein pancréas après le prélèvement des organes à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire.

(…) Après des travaux de recherche pré-clinique, il a réalisé la première transplantation française combinée de rein et de pancréas, après arrêt circulatoire du donneur, le 22 avril 2021.

(…) Diabète. Maladie qui conduirait rapidement ces personnes à la cécité, à une amputation, et réduirait brutalement leur espérance de vie. Le dérèglement du pancréas conduit souvent à une insuffisance rénale.

(…) Près de 650 patients y ont été transplantés d’un pancréas et plus de 6000 d’un rein.

Mort mystérieuse d'une femme lors d'un jeûne collectif animé par un naturopathe.

Cette femme de 44 ans a été retrouvée morte à Noyant-de-Touraine (Indre-et-Loire), pendant un stage de jeûne hydrique, une pratique controversée lors de laquelle les participants doivent se restreindre à une alimentation à base d'eau durant plusieurs semaines.

(…) PAS DE MÉDECIN ENCADRANT.

Nos confrères de France Bleu ont interrogé l'un des participants à ce stage, choqué par le manque de sérieux et de suivi médical. 

(..) On peut le comprendre : un manque d'insuline peut provoquer une crise d'acidocétose chez les personnes diabétiques, provoquant d'importantes douleurs et pouvant conduire à la mort.

(…) Certains ont dépensé plus de 3 000 euros pour cette cure. Et ont toujours l'espoir de soulager voire guérir leur cancer ou leur maladie chronique. Et l'effet de groupe est tellement puissant. 
(…) Aujourd'hui, 38 % des demandes adressées à la Miviludes concernent le domaine de la santé, où un « intense marché s'est développé ».

Arnaque - Diabète et cancer :

 

 

Justice. Elizabeth Holmes, la Madoff de la Silicon Valley en procès ;

 

(…) Et je dois avouer qu’après des années à enquêter sur elle et malgré toutes les preuves, si quelqu’un peut réussir cet exploit, cela pourrait être elle. Son superpouvoir est de faire que les gens l’aiment. » 

(…) « Mais quel genre de créature au sang froid serait prête à donner naissance alors qu’elle risque vingt ans de prison  ?»

Il n’est pas le seul à être fasciné par l’histoire d’Elizabeth Holmes. Un film, Bad Blood, est prévu pour 2022, tandis qu’une série biographique est en cours de tournage.

 

Descente aux enfers d’Elizabeth Holmes, la «Steve Jobs» de la pharma.

Considérée comme la plus jeune femme milliardaire du monde, Elizabeth Holmes, une prodige de la Silicon Valley qui promettait de révolutionner les tests sanguins avec sa compagnie Theranos, doit faire face à la justice. 

Jennifer Lawrence sera la plus jeune milliardaire pour le réalisateur de The Big Short

La star de Hunger Games et de la seconde trilogie X-Men, oscarisée pour Happiness Therapy, fait équipe avec le réalisateur Adam McKay pour adapter à l’écran la controverse qu’a suscitée la jeune Elizabeth Holmes.

(…)  Etudiante en chimie, elle met un terme à son cursus après avoir découvert une méthode d’analyse sanguine révolutionnaire permettant d’obtenir des milliers de résultats en quelques heures à partir d'infimes échantillons de sang.

Elle fonde une entreprise appelée Theranos en 2003. Douze ans plus tard, le magazine Forbes estime la fortune d’Elizabeth Holmes à 4,5 milliards de dollars. Mais en octobre 2015, une enquête du Wall Street Journal révèle que Theranos n’a jamais fait l’objet d’une investigation par des experts  indépendants et que la méthode mise au point par l’étudiante est en réalité peu fiable. A l’issue d’une inspection, plusieurs problèmes sont identifiés dans la gestion des laboratoires Theranos. Elizabeth Holmes perd l’intégralité de sa clientèle en quelques semaines.

 

Sadanduseless 
Gazpacho is cold!
 
-Serveur, ma soupe est froide.
-C'est du gazpacho.
...
-Gazpacho, ma soupe est froide!
------------- 
Je traduis:
Mac Do -
"Pour manger dégueu, il faut un passeport santé". 
Quelle ironie!
 
-------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Inégalités Hommes/femmes dans la justice - Les pensions alimentaires

Publié le par bmasson-blogpolitique

Doubs : des logements pour éloigner les conjoints violents et permettre aux victimes de rester chez elles.

Le procureur de la République de Besançon (Doubs), Etienne Manteaux, a également annoncé que ces logements seront disponibles dès le 1er octobre, rapporte France Bleu Besançon.

(… ) Les agresseurs seront éloignés en urgence dans ces logements spécialisés mais bénéficieront également d'une "prise en charge thérapeutique, psychologique", affirme le procureur de la République de Besançon.

Dominique Alzeari à la tête du parquet de Toulouse : «La lutte contre l'argent sale doit être permanente car le crime ne paie pas».

(…) Quelles seront les priorités du parquet ?

Déjà la lutte contre les violences physiques, les violences faites aux femmes, les violences sexistes et le harcèlement de rue. À Toulouse, nous avons quasiment une affaire de viol par jour ! Cela ne peut pas continuer… 

Un réseau pour lutter contre les violences intrafamiliales, toujours trop nombreuses.

Empreint aux violences intrafamiliales, le département du Cher est aussi doté d’un réseau de métiers complémentaires pour venir en aide aux victimes.

(…) Ce sont des violences qui viennent de quelqu’un avec qui on a des liens affectifs et dans un lieu où on est censé se sentir en sécurité. Des ascendants sur les descendants, du conjoint, ou d’enfants sur d’autres enfants. Cela peut être des violences physiques, psychologiques, sexuelles, du harcèlement… »

(…) On l’aide (= la victime) à se mettre en sécurité, si besoin on lui trouve un hébergement, on l’accompagne dans les démarches juridiques. On a de nombreux outils qui sont adaptables à chaque cas particulier.

Collège Françoise Dolto

Villepinte

2018

 « Le sexisme nous vient du passé et c’est dépassé.

Libre d’être soi-même, libéré-e des insultes, des réputations, des agressions…

Enfin à égalité ! »

 

Collège Jean Jaurès

Montreuil

2008

« Ensemble, balayons les idées reçues.

Les hommes ne sont pas faits pour le ménage.

T’es qu’une fille.

T’es bonne.

Les garçons sont meilleurs en sciences.

Les filles sont douées pour la couture.

Femme au volant, mort au tournant.

La technologie, c’est une affaire d’hommes. »

 

 

Collège Jean Vilar

Villetaneuse

2017

« Nous sommes des filles

et nous aussi,

on a besoin de liberté. 

Parce que, comme nos frères, c’est en sortant qu’on apprend à se défendre, à repérer le danger et qu’on deviendra fortes ! »

 

 

Collège Jean Zay

Bondy

2018

« Quoi que tu fasses tu seras jugée….

Donc fais ce que tu veux. »

 

 

Comment #MeToo a bousculé les prud'hommes.

(…) Lorsque je montre que le harcèlement se traduit par le sentiment de toute puissance et de domination sur la victime, je ne passe plus pour une féministe hystérique!" 

(…) L'appréciation des affaires évolue.

Malgré #MeToo, "le parcours du combattant" des victimes de harcèlement sexuel au travail.

Médecin du travail, direction des ressources humaines, inspection du travail… Si la parole est plus libérée, il reste compliqué pour les femmes victimes d'agressions ou de harcèlement sexuels en entreprise de trouver le bon interlocuteur et d'entamer des poursuites. 

(…) Quant au procès pénal, il est rare pour les affaires de harcèlement sexuel au travail. "Il faut apporter des preuves et, dans la majorité des cas, c'est très compliqué car il n'y a pas de traces physiques, ni d'éléments matériels, même avec des SMS", explique l'avocate.

L'Europe après #Metoo: quelques scandales, plusieurs lois et des manifestations.

France.

(…) L'actrice Catherine Deneuve a notamment pris le contre-pied du mouvement, signant en janvier avec une centaine de femmes une tribune défendant "une liberté d'importuner".

Niveau législatif, le gouvernement français a fait voter cet été une loi "contre les violences sexuelles et sexistes", annoncée peu avant l'affaire Weinstein. Elle condamne notamment le fait de prendre des photos sous les jupes des femmes ("upskirting" en anglais), permet de pénaliser le harcèlement de rue, mais renonce à instaurer un âge minimal de consentement à un acte sexuel, promis à 15 ans, décevant très fortement

"Le harcèlement sexuel, ce sont des gestes ou des propos qui sont imposés à la victime" : Maude Beckers, avocate.

Le harcèlement sexuel au travail revient sur le devant de la scène à l'occasion du procès ce mardi à Bobigny du maire de Draveil, Georges Tron. Invitée de France Bleu Paris, Maître Maude Becker estime que si la parole des femmes s'est libérée, il faut encore que la justice avance.

(…) Elle précise que "le harcèlement sexuel, et ceux qui harcèlent le savent très bien, ce sont des gestes ou des propos à connotation sexuelle qui sont imposés à une personne, qui en règle générale est une femme, qui sont répétés et qui ont pour objet de dégrader ses conditions de travail. On est dans des comportements où le consentement de la victime n'a aucune importance".  

NDLR : peine diminuée pour un violeur. Cherchez l’erreur…
 
Procès pour viol : un ex-avocat condamné à trois ans ferme.

En première instance, Sidney Amiel, ex-figure du barreau de Chartres, avait été condamné à 10 ans de prison pour viol d’une collaboratrice et agressions sexuelles de deux clientes et de son ex-belle fille.

Avocat « brillant » pour les uns, personnage « pervers » pour les autres : l’ex-figure du barreau de Chartres Sidney Amiel a vu sa peine de dix ans de prison réduite à cinq ans dont deux avec sursis en appel et a été acquitté d’une partie des poursuites.

Stéphane Peu :

Comparaison en euros/an/habitant des budgets consacrés à la justice :

Allemagne :122

Autriche : 107

Espagne : 79

France : 66

 

NDLR : La Justice française est mise sur la sellette. Les victimes ne sont ni entendues ni reconnues comme telles.

 

Un voleur de nouilles est plus puni qu’un violeur de femme :

 

Sébastien Jumel :

« Les tribunaux de grande instance, où qu'ils soient, vont perdre une partie de leurs attributions, de leur substance. Le risque qu'ils deviennent des coquilles vides est criant notamment pour les plus petits d'entre eux. »

"Nous avons deux fois moins de juges que la moyenne européenne pour 100.000 habitants".

« Osez le Féminisme » :

Ainsi en France :

  • la justice considère toujours qu’une enfant peut désirer l’acte sexuel commis contre elle par un adulte ou un mineur plus âgé ,
  • la justice ignore toujours les mécanismes de sidération et de psychotraumatismes,
  • la justice continue d’acquitter les violeurs.

OLF demande :

  • la formation systématique des magistrat·es au mécanisme de sidération et de mémoire traumatique,
  • un seuil d'âge du consentement pour les mineur·es de moins de 15 ans,
  • une loi définissant spécifiquement le viol et les autres agressions sexuelles sur mineur·es, avec des modes de caractérisation spécifiques de la contrainte, de la menace, de la violence et de la surprise,
  • la prise en charge des soins médicaux et psychologiques des victimes.

Sébastien Jumel et la justice hors-sol :

"Après avoir départementalisé les commissions de surendettement, vous pariez sur le fait que des gens dans la galère vont être en mesure d'envoyer des justificatifs dématérialisés à un juge, à l'autre bout de la France..."

 

Revalorisation des pensions alimentaires:

Le directeur de la CAF, organisme privé, remplacera-t-il un juge?

 

L’ordonnance de protection : un outil pour protéger les femmes victimes de violences au sein du couple.

L’ordonnance de protection est un des meilleurs outils dont dispose la justice pour protéger les femmes victimes de violences conjugales. Pour mémoire, on estime que 225 000 femmes sont, chaque année, victimes de violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.

Sébastien Jumel :

« Votre projet d'une justice sans juge, déshumanisée, numérisée, éloignée des territoires fait l'unanimité contre lui. »

« Vous refusez d’entendre la colère de la communauté judiciaire (...) Allez-vous entendre les propositions pour une meilleure justice ?" »

 

Tag

Reims

« Faites que le crime paie. Devenez avocat. »

Will Rogers

 

(…) Défendue par Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, et Nicole Belloubet, ministre de la Justice, la loi du 3 août 2018 a pour finalité d’améliorer la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Si elle constitue une "avancée" dans de nombreux domaines, elle n’est pas pour autant parfaite, et une rédaction parfois imprécise va sans aucun doute nourrir le contentieux.
(…) Elle contient des notions aux contours encore flous, comme le "non consentement".
(…) Il reste des progrès à accomplir, comme celui d’obtenir la présence de l’avocat dès le dépôt de plainte par la victime. On regrette aussi que l’accès à la justice n’a pas été facilité" a commenté Maître Lazard-Pourcines.
NDLR : où est la justice ou l’injustice? Encore un exemple…
VIOLENCES. DÉFENESTRÉE PAR SON CONJOINT ET MISE À LA PORTE DE LA JUSTICE.

(…) Les juges osent la faute partagée.

(…) « Le magistrat s’est même permis d’écrire le mot ‘‘victime’’ entre guillemets, comme si notre cliente n’était pas une vraie victime ».
(…) Françoise Brié, directrice de la Fédération nationale Solidarité femmes, déplore aussi cette décision de justice.
Fabien Roussel :
« Le jour du Grand Débat National, le gouvernement doit suspendre sa réforme de la justice face à l'unité des syndicats et des forces politiques. Cette réforme est injuste! »
Elsa Faucillon :
"L’extension du recours aux écoutes téléphoniques et à la géolocalisation à la quasi-totalité des délits de droits commun portera fortement atteinte aux libertés fondamentales."

 

Le terrorisme tue moins que la chasse qui tue moins que les violences conjugales en France depuis 2000

 

 L'iceberg de la violence sexiste

 

 

Cécile Raynal

Duo de l’herbe

Argile carbonisée et résine, métal.

2009

Elle a travaillé pendant deux ans avec des prisonniers du centre pénitentiaire de Caen.

L’un des portraits est celui d’un détenu, l’autre celui d’un de ses amis.

Elle a voulu « rendre visible en partie un cors et son visage contraints à l’immobilité et à l’attente ».

Caen

Abbaye aux Dames

 

CGT "chancellerie et services judiciaires" 

Les pensions alimentaires:

 

 

Réactions des hommes qui ne paient pas leurs pensions alimentaires.

 

 

 

Réactions des hommes qui ne paient pas leurs pensions alimentaires.

 

Réactions des hommes qui ne paient pas leurs pensions alimentaires.

 

 P. Boy

"Je suis Charlie Bronson"

 Paris 

Le 104 

19e

Graph

 

Violences faites aux femmes en campagne : des transports gratuits dans l'Indre pour mettre les victimes en lieu sûr.
(…) L'idée est de rassurer les femmes pour les encourager à recourir à ce service.
(…)  1000 euros de crédit ont pour l'instant été débloqués pour cette expérimentation. De quoi financer 5 à 6 mises à l'abri d'ici la fin de l'année.
Arabie saoudite : nouvelle libération de militantes des droits humains.

Les portes des prisons saoudiennes semblent donc s'entrouvrir pour les militantes détenues depuis près d'un an. Quatre d'entre-elles auraient été libérées, selon Reuters. Deuxième vague de libérations après celles de la blogueuse Eman al-Nafjann, la professeure retraitée, Aziza al-Youssef, et l'universitaire Rokaya Mohareb fin mars. D'autres activistes en détention attendent encore.

(…) Au royaume wahhabite, la libération des femmes se fait à deux vitesses, au volant des berlines de luxe, et à reculons à l'ombre de ses prisons.

 

Le renoncement à la pension alimentaire...

 

Les pensions alimentaires

Le VRAI modèle québécois = garantir l'application des décisions de Justice.

 

Dupont-Moretti 

Proposition de ryad à Marrakech par Balkany

 

 

Dupont-Moretti en "acquitator"

Le chèque du Cheikh...

Après la libération de son ex-conjoint ayant tenté de la tuer, Laura pousse un cri d'alarme

Sur Twitter, la jeune mère de famille interpelle médias et gouvernement, Marlène Schiappa et Nicole Belloubet en tête.

VIOLENCES CONJUGALES - ”À l’aide!” Laura, 31 ans, a lancé un appel au secours sur Twitter le 14 mai pour interpeller sur sa situation: celle d’une mère de famille victime d’une tentative de meurtre de la part de son ex-conjoint, libéré en février en attente de son procès, sans mesure d’éloignement ni bracelet électronique.

Emmanuel Macron anti justice et anti paix 

Le Havre

Palais de Justice 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment #MeToo bouscule le monde feutré des avocats.

Deux ans après les débuts de l'affaire Weinstein et du mouvement #MeToo, la profession libérale, historiquement très fermée, s'empare enfin des problèmes de harcèlement dans les cabinets. La pression de leurs clients n'y est pas pour rien.

 
(…) « Et à part ça, vous vous intéressez à la vie du barreau ? » entame le ténor, une fois dans la voiture. La conversation peut sembler innocente, à ceci près qu'il pose sa main sur la cuisse de la jeune femme et remonte tranquillement sa jupe. 
(…) C'était avant que le scandale Weinstein révélé il y a exactement deux ans, et le mouvement #MeToo forcent cette profession aussi secrète qu'ultra-compétitive à évoluer.
(…) « On ne pouvait plus continuer comme ça. Je pense que l'on a atteint le point de bascule entre les réflexes archaïques et les inclinations de la nouvelle génération, hommes et femmes confondu(e)s, qui ne supportent plus ce qu'il se passait auparavant dans le secret des cabinets »
 

 

(…) Selon nos informations, une enquête interne porte sur l'un de ses propres membres, élu, fondateur d'un cabinet très spécialisé. 

 

(…)  On ne mesure pas le pas gigantesque qui a été fait en deux ans. 

Christiane FEral-Schuhl Présidente du Conseil national des barreaux.
 
(…) Les structures internationales, qui ont longtemps couvert les agissements de tel ou tel associé « parce qu'il faisait du chiffre », savent qu'elles risquent gros en termes d'image.

(…) Pascal Agboyibor, associé responsable de la pratique Afrique du cabinet Orrick, est mis à la porte de la structure pour « comportements inappropriés et déplacés envers l'une des membres de son équipe ».

 

(…) Les entreprises devraient aussi pousser au changement d'attitude. Ainsi dans le très chic et très sélectif « Legal 500 », une section « diversity et inclusion » rassemble une cinquantaine de grandes entreprises internationales (Total, Coca-Cola, Airbus, Nestlé…) qui incluent dans leurs critères de sélection la parité et la non-discrimination chez leurs conseils juridiques.

 

Stéphane Peu

Son amendement pour que "la victime voit le juge séparément" a été adopté.

10 19

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Adoption d'un amendement de Stéphane Peu sur les violences faites aux femmes contre l'avis du Gouvernement.
Adoption de l'amendement présenté par Stéphane Peu, député PCF, prévoyant la possibilité d'une audition séparée des conjoints devant le juge pour les cas de violences conjugales.

----------------------------------------------

 

Il y a une complicité de la justice contre les violences envers les femmes. Le but est de dissuader les femmes à déposer plainte.

11 19

------------------------------

Depuis Metoo, le  seul procès a été celui de Sandra Muller qui a été condamnée.

------------------------------------------------------

 

1 violeur sur 100 est condamné

11 19

Osez le Féminisme

------------------------------------------------------

Si on encourageait les victimes à déposer plainte, il faudrait plus de moyens pour la justice, la police, les services sociaux.

 

11 19 

-------------------------------------------------------

Quand il y a un  manque de justice, l'expression de la colère trouve des place ailleurs.

 11 19

-----------------------------------------------------

« J'ai écouté l'interview de N.Belloubet sur France inter ce matin. Si la garde des Sceaux reste dans un déni aussi important face aux défaillances de la justice, on n’est pas sorties des ronces. »

Caroline de Haas

------------------------------------------------------

Femmes et plaintes inentendues :

policiers pas formés,

parole mise en doute,

minimisation des faits.

11 19

--------------------------------

 Justice et mea culpa: Caroline de Haas espère des mesures et des moyens.

---------------------------------

La justice est sourde aux plaintes des femmes.

-----------------------------

Justice:
Hélène Bidard demande des moyens nouveaux.

----------------------------

Justice

Et la meilleure c'est aussi quand on apprend que la Fédération Nationale Solidarité Femmes (qui gère le 39 19) avait élaboré un programme complet de formation pour les magistrats. Refus de l'ENM : les magistrats n'en avaient pas besoin. What else ?

Collectif Droit des Femmes

---------------------------

"Les femmes doivent avoir beaucoup de courage pour porter plainte."

---------------------------

La précarité tue.
 Justice sociale maintenant.

---------------------------

Michèle Katz 
Paris, 1936
Le juge 
1972  
Dunkerque
LAAC
 
En 1972 se tient le procès de Bobigny contre une jeune fille inculpée d'avoir avorté après un viol.
Gisèle Halimi en assure la défense. Elle fait du procès une tribune pour la dépénalisation de l'avortement. Simone de Beauvoir la soutient. La loi Veil est votée en 1975.
-----------------
Sandra Muller, initiatrice de "Balance Ton Porc", attend le résultat du second jugement.
Nous aussi.
 
Pétition pour sa relaxe:
 
NDLR : il organise son insolvabilité pour ne pas payer la pension alimentaire.
Bruno Bonnell En Marche pour être le "Cahuzac" de Macron.
Des sociétés domiciliées dans un paradis fiscal et une « restructuration » de son patrimoine qui lui a permis d’échapper à l’impôt, Bruno Bonnell, proche de Gérard Collomb et d’Emmanuel Macron et candidat En Marche aux législatives à Villeurbanne est en passe de devenir Le Cahuzac de Macron.
(…) Cynisme absolu que d’organiser son insolvabilité au détriment de celle qui fût sa femme.

Par ailleurs, en 2004 l’entreprise de jeux vidéos Infogrames, dont Bruno Bonnell était le PDG, a été sanctionnée par l’Autorité des marchés financiers pour son manque de transparenceInfogrames est aujourd’hui en liquidation judiciaire.

Bruno Bonnell, vice-président du mouvement radical et soutenu par le PCF: j'ai effectué des recherches.

----------

BRUNO BONNELL, DÉPUTÉ DU RHÔNE, REJOINT LE MOUVEMENT RADICAL ET EN DEVIENT VICE-PRÉSIDENT.

Bruno Bonnell. Proche de Gérard Collomb de longue date, il est élu député en 2017, dans la sixième circonscription du Rhône, sous l'étiquette de La République en marche.

 

Bruno Bonnell, député La République en Marche dans la 6ème Circonscription du Rhône.

Bruno Bonnell, candidat aux régionales pour réunifier LREM ?

Bruno Bonnell, député La République en marche du Rhône, sera le candidat du parti présidentiel aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Retour rapide sur le parcours de cet entrepreneur, depuis peu dans la vie politique et déjà candidat à une troisième élection. Et qui doit tenter de solder les dernières élections municipales et métropolitaines pas loin d’être catastrophiques pour LREM à Lyon et dans la région.

Législatives: Tout savoir sur la polémique qui vise Bruno Bonnell, candidat LREM à Villeurbanne.

ELECTION Les pratiques fiscales de l’adversaire de Najat Vallaud-Belkacem sont pointées du doigt

  • (…) Son patrimoine optimisé pour éviter l’ISF et l’impôt sur le revenu.

En 2008 et 2009, l’entrepreneur de 58 ans, fondateur des sociétés de robotique Awabot et Robopolis, qui a quitté Infogrames en 2007 avec 2,2 millions d’euros d’indemnités, n’a pas payé l’impôt sur le revenu. 

(…) « Si je n’ai pas payé d’impôt sur le revenu en 2008 et 2009 c’est que, comme la loi l’impose, la pension alimentaire versée à mon ex-femme est incluse dans ma déclaration des revenus et prise en compte pour le calcul de cet impôt », se défend aujourd’hui Bruno Bonnell, qui explique avoir fait l’objet de plusieurs contrôles fiscaux ces dernières années.

Élections régionales : Harold Huwart (MR) et Michèle Bonthoux (PS), têtes de liste de François Bonneau pour l'Eure-et-Loir.

 

(…) Cette liste, baptisée « Plus fort, ensemble », rassemble PS, PCF, PRG, Mouvement radical, représentants de l’écologie, mais aussi personnalités de la société civile. Ils seront quinze à défendre les couleurs de l’Eure-et-Loir. 

 

Régionales en Centre-Val de Loire

 

François Bonneau - Parti Socialiste/Parti Communiste/Radicaux/Liberté Ecologie Fraternité

François Bonneau (PS) est à la tête de la région depuis 2007 et deux mandats et demi. Après avoir gouverné avec l'aide de ses alliés écologistes depuis 2015, c'est avec une liste d'union de la gauche, mais sans les écolos, que le président sortant se représente. Une liste réunissant le Parti socialiste et le Parti communiste, mais aussi le Parti radical de gauche, le Mouvement radical, ou encore le mouvement Liberté Écologie Fraternité.

Régionales.

Bruno Bonell est éliminé.

--------

 

Bruno Bonnell est l’ami de BriZitte et de Macron.

Indignée 25/66

 

----------------

 

LREM = poubelle de l'histoire

Caroline Mecary, avocate.

---------------

Non à la suppression des mains courantes qui permettent à 1 victime d'entamer une 1ère démarche quand elle n'est pas prête à porter plainte + qui laissent une trace juridique précieuse, pour le jour où elle le sera. Stop aux effets d'annonces, des moyens!

Les Effrontées

07 21

--------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 > >>