Le cinéma fait par des femmes
Au cinéma, cette semaine:
Justine Triet - Anatomie d'une chute.
Azra Deniz Okyay - Les fantômes d'Istanbul.
Tizza Covi - Vera.
---------------
Cinéma de femmes.
Ramata-Toulaye Sy et Marie Amachoukeli.
Banel et Adama.
Ama Gloria.
------------------
Nina Menkes, réalisatrice et essayiste américaine, « Sexe et pouvoir, le langage visuel du cinéma ».
Arte diffusera un film pointant du doigt la culture du viol et dénonçant le culte de la femme-objet.
Analysant avec rigueur plus de 175 extraits de films, Nina Menkes montre qu'un sexisme systémique oriente la représentation des femmes au cinéma.
La réalisatrice Nina Menkes utilise des extraits de films de grands réalisateurs des années 1940 à nos jours.
La cinéaste américaine Nina Menkes fut l'une des premières femmes à présenter un long métrage au festival de Sundance (Queen of diamonds, 1991).
Les films de Menkes synthétisent des mondes intérieurs oniriques avec des réalités extérieures brutales.
-----------------
Aujourd’hui, cinq films de réalisatrices au cinéma
- L’Été dernier, de Catherine Breillat
- Les Secrets de la princesse de Cadignan, d’Arielle Dombasle
- Loup y es-tu ? de Clara Bouffartigue
- L’Océan vu du coeur, de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud
- Colargol, l’ours qui chante, co-réalisé par Jadwiga Kudrzycka et Krystyna Dobrowolska
Hester Street de Joan Micklin Silver (1975), est repris en salle cette semaine.
Par ce post, le Collectif 50/50 lutte contre l’invisibilisation des femmes réalisatrices de façon éditorialement neutre et à des fins de statistiques.
---------------------
France 2 diffuse ce dimanche soir le thriller "Gone Girl" réalisé par David Fincher. Au moment de sa sortie en 2014, le long-métrage avait fait polémique.
Au programme TV ce soir, les amateurs de thriller pourront (re)découvrir "Gone Girl" sur France 2. La seconde chaîne diffuse le long-métrage de David Fincher à 21h10. Adaptant le roman de Gillian Flynn, ce film à suspense décortique la vie de couple entre Nick Dunne et Amy Dunne lorsque cette dernière disparaît le jour de leur anniversaire de mariage. D'abord mari éploré dans les médias, Nick devient le principal suspect, à mesure que la vie maritale en apparence parfaite du couple est mise à mal par l'enquête.
"Gone Girl" sur France 2 : le film avait fait polémique à sa sortie
France 2 diffuse ce dimanche soir le thriller "Gone Girl" réalisé par David Fincher. Au moment de sa sortie en 2014, le long-métrage avait fait polémique.
Cinéma réalisé par une femme.
"Club Zéro" de Jessica Hausner
-------------------
Cinéma de femmes
Cinq films :
- Le consentement de Vanessa Filho
- Le ravissement d'Iris Kältenback
- La fiancée du poète de Yolande Moreau
- La colline aux cailloux de Célia Tisserant et Marjolaine Perreton
- Contes et silhouettes de Lottie Reiniger
Collectif 50 50
-----------
Aujourd’hui, quatre films de réalisatrices au cinéma
- Une femme sur le toit, d’Anna Jadowska
- Linda veut du poulet !, co-réalisé par Chiara Malta
- Les Tourouges et les Toubleus, co-réalisé par Samantha Cutler
- En bonne compagnie, de Silvia Munt
Par ce post, le Collectif 50/50 lutte contre l’invisibilisation des femmes réalisatrices de façon éditorialement neutre et à des fins de statistiques.
Collectif 50 – 50
-----------------
Aujourd’hui, quatre films de réalisatrices au cinéma
- Flo, de Géraldine Danon
- Le Théorème de Marguerite, d’Anna Novion
- Monsieur le Maire, co-réalisé par Karine Blanc
- Le Repaire des contraintes, de Léa Rinaldi
Par ce post, le Collectif 50/50 lutte contre l’invisibilisation des femmes réalisatrices de façon éditorialement neutre et à des fins de statistiques.
Collectif 50/50.
-----------------
Lawrence Côté-Collins
Lawrence Côté-Collins est réalisatrice et directrice photo. Active dans le mouvement Kino (10 ans) et récipiendaire de plusieurs prix, elle a réalisé une quarantaine de courts métrages (fictions, documentaires, essais, films expérimentaux) au Québec, en Europe, en Afrique et en Asie.
Lawrence est une réalisatrice queer qui n'entre dans aucune case. Son parcours atypique a été maintes fois primé dans l'univers du cinéma underground.
Lawrence est avant tout, une artiste. Son besoin de créer demeure au coeur de sa vie. Cette réalisatrice et scénariste queer ne fait pas dans la dentelle.
Lawrence Côté-Collins est une Réalisatrice, Scénariste canadienne. Lawrence Côté-Collins sera bientôt à l'affiche au cinéma avec 2 films.
Elle est connue pour “Ecartée”, « Score » et « Bungalow ».
« Bungalow » : Sarah et Jonathan achètent un bungalow à rénover pour en faire la maison de leurs rêves.
Sarah et Jonathan, achètent une propriété qui tombe en ruine.
Lawrence Côté-Collins signe une comédie noire où les rêves de rénos se transforment en cauchemar.
-----------------
Charlotte Lebon
Charlotte Le Bon est une actrice, réalisatrice, artiste, animatrice de télévision et mannequin québécoise, née le 4 septembre 1986 à Montréal.
Née au Canada en 1986, Charlotte Le Bon est la fille de Richard Le Bon et de l'actrice Brigitte Paquette.
Charlotte Le Bon est une artiste multidisciplinaire qui brille tant au Québec qu'à l'international.
Mannequin depuis l'âge de 16 ans, Charlotte Le Bon passe son temps à voyager entre la France et son pays natal.
Charlotte Le Bon grandit au Québec avant de s’installer à Paris. En tant qu’actrice, elle travaille avec des réalisateurs comme Michel Gondry et Jalil Lespert.
Falcon Lake, sélectionné à la Quinzaine des Réalisatrices, est nommé pour le César du Meilleur Premier Film.
Falcon Lake est un film somptueux réalisé par Charlotte le Bon. La comédienne québécoise met en scène Joseph Engel, dans le rôle de Bastien, un jeune français.
Falcon Lake est un film dramatique franco-canadien réalisé par Charlotte Le Bon et sorti en 2022. Adaptation libre du roman graphique « Une sœur » de Bastien Vivès.
Bastien et Chloé passent des vacances d'été avec leurs familles dans une cabane au bord d'un lac au Québec hantée par une légende fantôme. Malgré la différence d'âge qui les sépare, les deux adolescents forment un lien singulier.
Où a été tourné le film Falcon Lake ?
Le film a été tourné au Québec et met en scène les lacs et les forêts des Laurentides. Outre les deux interprètes principaux, il met également en vedette Monia Chokri et Karine Gonthier-Hyndman.
Comment se termine Falcon Lake ?
À la fin du film, alors que la famille de Bastien se recueille au bord du lac, le jeune fantôme apparaît à Chloé exactement à l'endroit où celle-ci lui avait fait peur. Le plan est cette fois-ci vidé de sa présence matérielle.
--------------
Le dessinateur de 38 ans est accusé de promouvoir la pédopornographie dans certains de ses ouvrages et dans des déclarations publiques.
Qui soutient Bastien Vivès ?
Le rappeur Oxmo Puccino, l'humoriste Blanche Gardin, les dessinateurs Coco et Riss, le réalisateur Michel Hazanavicius ou encore les anciens ministres de la Culture Françoise Nyssen et Jack Lang.
---------------
Aujourd’hui, trois films de réalisatrices au cinéma
- The Marvels, de Nia DaCosta
- Simple comme Sylvain, de Monia Chokri
- Five Nights At Freddy’s, d’Emma Tammi
Par ce post, le Collectif 50/50 lutte contre l’invisibilisation des femmes réalisatrices de façon éditorialement neutre et à des fins de statistiques.
Dominique Cabrera
Dominique Cabrera, née le 21 décembre 1957 à Relizane en Algérie, est une réalisatrice et actrice française. Elle a enseigné le cinéma à La Fémis, à Harvard et à l'université Panthéon-Sorbonne.
Après des études de lettres et à l'IDHEC, Dominique Cabrera devient monteuse de sujets d'actualité dans les stations régionales de FR3.
Prolifique et inventive, Dominique Cabrera filme la vie depuis près de 40 ans en maniant le cinéma sous ses multiples formes : fictions, essais documentaires.
Dominique Cabrera tourne en 2001 « Le Lait de la tendresse humaine ».
Un jour Christelle est prise de panique devant son bébé. Elle s'enfuit de chez elle. Son mari, Laurent, la cherche partout, interrogeant père, sœur, amis.
Vendredi 16 décembre 2016 au cinéma malestroyen, rue Daniel-Rialet. Dominique Cabrera (à droite) avec Régis Blanchard pendant le festival Les Passeurs-euses d’images.
Les élèves de 1ES ont rencontré, dans le cadre du festival de Oeillades, la réalisatrice Dominique Cabrera, en 2017.
Ils ont pu assister en avant-première à la projection de son adaptation du roman de Maylis de Kerangal Corniche Kennedy.
Dominique Cabrera est une cinéaste reconnue dans les grands festivals internationaux. Le Centre Pompidou consacre pour la première fois une rétrospective en 2021.
2023 : Auteur-réalisateur de télévision · Adaptation du roman éponyme de Marc VILLARD · Ecrit en collaboration avec Olivier Loustau · Avec Aïssa MAÏGA.
Dominique Cabrera, réalisatrice de « Un Mensch ». Comment raconter ce qui vibre en la présence d'un être cher ?
----------------
Filipa Reis
Date/Lieu de naissance : 1977 (Âge: 46 ans), Lisbonne, Portugal.
Filipa Reis est réalisatrice et productrice de films depuis 2000. Titulaire d'un diplôme de troisième cycle en cinéma et télévision.
« Légua » : Dans le très joli et sensible film des Portugais João Miller Guerra et Filipa Reis, deux domestiques investissent la maison de leur patron.
Filipa Reis et Joao Miller Guerra signent un film sensible autour de deux femmes réunies dans un grand manoir, l'une accompagnant l'autre.
Légua de Filipa Reis & João Miller Guerra, un film présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023.
L’Orchestre Génération : Présents sur place depuis plusieurs années, Filipa Reis et João Miller Guerra filment avec tendresse ces enfants en train de réinventer leur avenir.
Les films de Filipa Reis incluent notamment Journal de Tûoa, Djon África, Terra Franca, Cat's Cradle.
-----------------
Lucie Demange
C'est pendant ses études de cinéma à la CinéFabrique de Lyon que Lucie Demange se lance dans la réalisation de son premier court métrage.
« Quitter Chouchou ». Lucie Demange • France • 2023 • 28 minutes • Couleur. "C'est les vacances chez ma mère. L'ambiance est tendue.
Aujourd'hui, la fiction lui fait de l'œil. Son prochain projet pourrait être une comédie musicale, réalisée avec l'aide de son groupe de rock.
« Quitter Chouchou » de Lucie Demange (résidence montage 2021). Est sélectionné au festival Silhouette 2023, catégorie documentaire.
-------------------
Asmae el Moudir
Son amour pour le cinéma lui est venu dès l'âge de 10 ans.
Elle a étudié le cinéma à Paris et au Maroc.
Asmae El Moudir est une réalisatrice, scénariste et productrice marocaine.
Elle est connue pour LA CARTE POSTALE / THE POSTCARD (2020).
Réalisatrice, Chef monteur, Dialoguiste marocaine. Asmae El Moudir sera bientôt à l'affiche au cinéma avec 5 films.
Kadib Abyad : La réalisatrice marocaine Asmae el Moudir cherche à comprendre pourquoi la seule photo de son enfance est celle d'une petite fille inconnue.
On connaît le film qui représentera le Maroc aux Oscars 2024, prévus le 10 mars. Il s'agit de «The Mother of all lies » d'Asmaa El Moudir.
--------------
Zaïda Carmona
Zaida Carmona est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste espagnole.
Date de naissance : 1986 (Âge: 37 ans)
« La amiga de mi amiga » : C'est une comédie fière d'être lesbienne : le seul garçon qui apparaît à l'écran est Ferrer.
Zaida, une lesbienne trentenaire quittée et ghostée par sa petite amie, revient à Barcelone et tente de noyer son chagrin.
Ce premier long-métrage de Zaida Carmona, déjà remarquée comme actrice dans les films de Marc Ferrer, met en scène l'errance émotionnelle d'une jeune femme.
Cinespaña 2023 : "La Amiga de mi amiga" de Zaida Carmona. Depuis la séparation avec sa compagne, rien ne va plus pour Zaida qui désespère.
------------------
Elene Navariani
21 Blackbird
Elene Naveriani est une personnalité géorgienne travaillant dans la réalisation cinématographique.
Elene Naveriani (1985 à Tbilissi) est une personnalité géorgienne travaillant dans la réalisation cinématographique.
Elene Naveriani a étudié la peinture à l'Académie d'État des arts de Tbilissi puis le cinéma à la HEAD à Genève.
En 2011, iel a obtenu son master en études critiques curatoriales cybermédias.
21 Blackbird :
Elene Naveriani suit dans son troisième long-métrage une femme célibataire de 48 ans qui tombe amoureuse.
Blackbird, blackberry en salle le 13 décembre 2023 est réalisé par Elene Naveriani.
Elene Naveriani nous raconte un histoire d'amour originale tout en délicatesse.
-----------------
Hiam Abbass et Lina Soualem
Elle s'est finalement installée à Paris, a épousé l'acteur français Zinedine Soualem (ils ont divorcé depuis) et a eu deux filles, Lina et Mouna.
Hiam Abbas, grande actrice franco-palestinienne, personnage principale du film et mère de la cinéaste.
Bye Bye Tibériade
Dans son nouveau documentaire, « Bye Bye Tibériade », au cinéma le 24 avril 2024, Lina Soualem explore le passé de sa mère, actrice.
Au début de la vingtaine, Hiam Abbass a quitté son village natal palestinien pour poursuivre son rêve de devenir actrice en Europe.
"Bye bye Tibériade" le deuxième long-métrage de Lina Soualem après "Leur Algérie", explore le parcours de sa mère Hiam Abbas, dans un voyage intime.
C'est une histoire faite de lieux disparus.
------------------
Cinéma
Marvel
Nia Dacosta, première réalisatrice noire.
Nia DaCosta, réalisatrice et scénariste est née le 8 novembre 1989 à Brooklyn et a grandi à Harlem.
En août 2020, on annonce qu'elle réalise la suite du film Captain Marvel (2019). Prévu pour le 28 juillet 2023, The Marvels sort le 10 novembre 2023 aux États-Unis. Le 31 août 2021, elle devient, grâce à Candyman, la première femme noire à avoir réalisé un film qui obtient la première place du box-office américain.
DaCosta, qui a réalisé le très attendu reboot de Candyman, sera la toute première femme noire réalisatrice du Marvel Cinematic Universe.
Nia DaCosta réalisera la suite des aventures de Captain Marvel incarnée par Brie Larson.
La metteuse en scène est la quatrième femme et la première femme noire à diriger un film du studio Marvel.
Après la déception Ant-Man 3 et le doux-amer Gardiens de la Galaxie 3, Nia DaCosta, première réalisatrice noire de Marvel Studios.
-----------------
Aujourd’hui, trois films de réalisatrices au cinéma
- Rien à Perdre, de Delphine Deloget
- La Vénus d’Argent, de Héléna Klotz
- La Course au Miel, d’Anna Blaszczyk
Par ce post, le Collectif 50/50 lutte contre l’invisibilisation des femmes réalisatrices de façon éditorialement neutre et à des fins de statistiques.
------------------
L'Humanité.
Anatomie d'une chute de Justine Triet.
1 million de spectateurs et spectatrices à l'étranger.
Anatomie d'une chute, projeté par près de 200 cinémas outre-Manche qui engendrent 1,09 M£ (Uni France).
Le succès fulgurant d'Anatomie d'une chute se poursuit à l'étranger ! Alors que le film s'approche des 1,3 millions d'entrées en France (Les Inrocks).
Le film de Justine Triet a par ailleurs dépassé la barre du million de spectateurs à l'étranger. (Première).
Un million de spectateurs pour “Anatomie d'une chute” : le film rejoint la liste des Palmes d'or à avoir dépassé ce cap important. (Allo Ciné).
---------------------
Cinéma de femmes
Lillah Halla : Levante.
A Rohrwacher : La Chimère.
D Smith : Kokomo City.
A Celesia : La Mécanique des Choses.
L Côté-Collins : Bungalow.
12 23
-----------------
Cinéma de femmes:
Past lives - Nos vies d'avant. Céline Song.
Blackbird, blackberry. Elène Naveriani.
Légua. Filipa Reis.
Le balai libéré . Caroline Grando.
Collectif 50/50.
----------------
Ngyon'go, présidente du jury de la Berlinale 2024.
Greta Gerwig, présidente du jury du festival de Cannes 2024.
----------------------
Cinéma réalisé par des femmes.
Selma Vilhunen- "Amours à la finlandaise."
Caroline Vignal - "Iris et les hommes."
Sofia Coppola - "Priscilla."
Marianne Lère Lafitte - "L'Usine, le bon, la brute et le truand."
Collectif 50/50.
----------------
Félicitations à Justine Triet, dont le film Anatomie d’une chute, Palme d’Or du Festival de Cannes, a décroché deux Golden Globes, celui du meilleur film en langue étrangère et celui du meilleur scénario.
Nous sommes heureu·x·se·s de ne pas réussir à suivre sa collection de récompenses, tant elle en gagne, voilà ce qui rend fière la France ! Félicitations également à ses producteurs @marie_ange_luciani_ et @davidthion
Le film n’a pas été présenté pour l’Oscar du meilleur film international par le Centre national du cinéma pour représenter la France.
Collectif 50/50.
------------------
Aujourd’hui, quatre films de réalisatrices au cinéma
- La Vie rêvée de Miss Fran, de Rachel Lambert
- Mean Girls, lolita malgré moi, co-réalisé par Samantha Jayne
- Scrapper, de Charlotte Regan
- Si seulement je pouvais hiberner, de Zoljargal Purevdash
-------------------
Justine Triet rend la France fière! (ou fière la France).
Par Blanche Sabbah
NDLR: en référence à E Macron qui soutient les prétendus violeurs dans le monde du cinéma (et ailleurs aussi).
----------------
E Macron n'avait pas félicité Justine Triet pour sa Palme d'or.
Emmanuel Macron (qui) n'avait pas félicité publiquement la réalisatrice de 45 ans. (Le Figaro).
Emmanuel Macron félicite Justine Triet après sa victoire aux Golden Globes pour "Anatomie d'une chute". (BFMTv).
Mai 2023 :
Le président de la République n'a toujours pas officiellement félicité la réalisatrice française Justine Triet, qui a remporté la Palme d'or. (Ouest France).
« J+3 et Emmanuel Macron n'a toujours pas félicité Justine Triet pour sa Palme d'or. Il y a comme un malaise ». (Huffpost).
-------------------
Benoît Jacquot cité en exemple.
12Depuis que Benoît Jacquot a filmé, pour la télévision, en 1974, Jacques Lacan : psychanalyse, son nom est désormais associé à celui de la psychanalyse. Aussi est-il peu étonnant que Catherine Deneuve l’ait choisi pour réaliser Princesse Marie (Garbarz, 2004) [3]
, téléfilm en deux parties, qui se déroule entre 1925, année de la rencontre de Freud et Marie Bonaparte et 1939, au cours de laquelle Freud décéda. (Cair).
NDLR : Ils utilisent la psychanalyse à toutes les sauces !
Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot (né en 1947) seront l’occasion de retourner une troisième fois à Versailles (78), cette fois-ci dans le château lui-même en 1789.
NDLR : je ne reverrai pas ce film avec les mêmes yeux, si jamais je le revois !
--------------------
« C'è ancora domani ».
Film féministe
Italie
Plus grand succès au box-office italien en 2023, “Il reste encore demain” a suscité un immense engouement dans la péninsule, relate la presse italienne. Le film, qui sortira le 13 mars en France, fait le récit de l'émancipation d'une femme face à un mari autoritaire dans l'Italie de 1946. (Courrier international).
C'è ancora domani est une histoire d'émancipation. (Le Monde).
C'è ancora domani offre, en effet, un vibrant hommage au difficile parcours d'émancipation féminine en Italie. (Le Soir).
"Il reste encore demain", le film féministe qui cartonne au box office italien. (Causette).
C'è ancora domani" est un drame ponctué de moments d'humour. (Instagram).
Tentant d'échapper au patriarcat de la société italienne d'après-guerre, Delia prépare un acte de rébellion contre son mari violent. (Sens critique).
-----------------
Judith Godrèche rend fière la France (et pas G Depardieu).
-----------------
César 2023
Aucune femme sélectionnée.
2023 : La 48e cérémonie des César aura lieu ce vendredi. Dans la catégorie « meilleure réalisation », aucune femme n'a été sélectionnée. (20 Minutes).
César 2023 : aucune femme nommée pour la meilleure réalisation, la productrice Anne-Dominique Toussaint s'indigne · (Marie Claire).
Tonie Marshall est la seule femme lauréate d'un César de la meilleure réalisation. Et cette 48e édition ne va pas changer le cours de l'histoire. (Huffpost).
Nicole Garcia et Maïwenn ont toutes deux été sélectionnées trois fois, sans succès. Même destin pour Céline Siamma, à deux reprises. (Le Soir).
Cette année aux César, la catégorie meilleure réalisation ne comporte aucune femme, ce que dénonce le collectif féministe 50/50. (Charente libre).
--------------
Racisme
Niecy Nash-Betts aux Emmy Awards.
Sandra Bland
Breonna Taylor
L'actrice Niecy Nash-Betts a remporté la statuette pour son interprétation de Glenda dans la série Netflix Dahmer. (Huffpost).
L'actrice afro-américaine a remporté le prix du Meilleur second rôle féminin, dans une série, aux Emmy Awards. (L’Essentiel).
Niecy Nash-Betts a prononcé un discours émouvant aux Emmys, remerciant ses co-stars, sa femme et elle-même d'avoir cru en elle. (Crumpe).
« Enfin, j’accepte ce prix au nom de toutes les femmes noires et brunes qui sont restées ignorées et pourtant trop surveillées. Comme Glenda Cleveland. Comme Sandra Bland. Comme Breonna Taylor. En tant qu’artiste, mon travail consiste à dire la vérité au pouvoir, et bébé, Je vais le faire jusqu’au jour de ma mort. Maman, j’ai gagné ! » (Indigo buzz).
------------------
Maïwenn vient d’être condamnée par la justice pour son agression sur Edwy Plenel, directeur de la publication de Mediapart. Quand ailleurs des artistes se battent pour qu’existe une presse libre, ici, en France, une réalisatrice anti-#metoo et fière d'elle, crache sur le directeur d’un journal et le violente. Inexcusable. Satisfaction pour cette condamnation et soutien renouvelé à Mediapart. (So film).
-------------
Mâle gaze
On parle de male gaze lorsque les personnages féminins sont sexualisés et que la caméra s'attarde, par exemple, sur les formes d'un corps féminin. (Wikipedia).
Le concept de Male gaze désigne le fait que le regard masculin hétérosexuel nous est imposé par la culture dominante, à travers le cinéma, les jeux vidéo. (Ligue enseignement).
Le male gaze, un vieux concept.
Le mouvement de la caméra guide le regard des spectateurs et spectatrices pour leur montrer des personnages masculins qui agissent et sont au centre de l'intrigue, et des personnages féminins qui sont des objets de désir, qui subissent les choses sans avoir réellement leur mot à dire.
Comment lutter contre le male gaze ?
L'émergence du female gaze
Une façon de lutter contre le male gaze c'est aussi que plus de femmes puissent réaliser des films, et ainsi proposer un autre regard sur le monde et sur leurs personnages. Ça s'appelle le female gaze, et ça existe.
(Tilt).
Qui a théorisé le male gaze ?
Le male gaze a été théorisé en 1975 par Laura Mulvey, une réalisatrice britannique et militante féministe.
Il désigne la manière dont le regard masculin s'approprie le corps féminin quand la caméra s'attarde sur les jambes d'une actrice.
(Celles qui osent).
-------------------
Cinéma
30% des films ont été réalisés par des femmes en 2022.
---------------
Cinéma
"Animal" de Sofia Exarchou
"Primadonna" de Marta Savina.
---------
Cinéma
Anaïs Tellenne - "L'homme d'argile".
Vida Dena - "Ma vie en papier".
Cécile Lateule - "Pense à moi".
---------------
Cinéma
Justine Triet boycottée par E Borne et haine sur les réseaux sociaux.
NDLR: on ne veut pas de leur vision étriquée du monde!
----------------
Cinéma
Trois femmes nommées aux César
Meilleure réalisation.
Outre le "meilleur film" et la "meilleure actrice" pour l'Allemande Sandra Hüller, 45 ans, Justine Triet, 45 ans également, est retenue dans la catégorie "meilleure réalisation". Ce trophée n'a été décroché qu'une seule fois dans l'histoire des César par une femme, Tonie Marshall, pour "Vénus Beauté (institut)" en 2000.
Mais cette année, deux autres réalisatrices sont nommées dans cette catégorie: Catherine Breillat, 75 ans, pour "L'été dernier", une histoire d'inceste dans un milieu bourgeois avec Léa Drucker (nommée pour la "meilleure actrice"), et Jeanne Herry avec "Je verrai toujours vos visages", film choral sur la justice. Elles sont en compétition avec deux réalisateurs, Cédric Kahn ("Le procès Goldman") et Thomas Cailley.
(RTS).
---------------
Cinéma
Oscars
Greta Gerwig et Margot Robbie sont oubliées.
Barbie.
-------------
Ciné
Anatomie d'une chute
Chute de prix devant Justine Triet
Par Julien Couty.
---------------
César :
«En fait, on les fait entrer, mais on les laisse dans le vestibule !»
Malgré une première sélection variée de jeunes acteurs et actrices, la sélection finale pour les Césars témoigne d'un manque de modernisation de l'académie pour le collectif 50/50.
Libération.
-----------------
Cinéma réalisé par des femmes.
Brigitte Sy : Le bonheur est pour demain.
Fiona Gordon : L'étoile filante.
Rosine Mfetgo Mbakam : Mambar Pierrette.
Sophie Jeaneau - Magali Debrabandere : Qu'est-ce qu'on va faire de toi Cyril Lignac?
--------
Aujourd’hui, six films de réalisatrices au cinéma
- Vivants, d’Alix Delaporte
- Chien et Chat, de Reem Kherici
- Madame Web, de S. J. Clarkson
- 20 000 espèces d’abeilles, d’Estibaliz Urresola Solaguren
- Rose, petite fée des fleurs, de Karla Nor Holmbäck
- Chienne de rouge, de Yamina Zoutat
Par ce post, le Collectif 50/50 lutte contre l’invisibilisation des femmes réalisatrices de façon éditorialement neutre et à des fins de statistiques.
-----------------
Cinéma
Viols et VSS dans le milieu - L'omerta continue d'étouffer la voix des femmes.
Festival court métrage de Clermont-Ferrand - Charte pour la parité et la diversité.
Prix du plus gros dégueulasse 2024.
Viols et agressions sexuelles - Les Français-es sont racistes.
L'omerta continue d'étouffer la parole des femmes.
MeToo dans le cinéma - Mediapart propose une émission gratuite.
-------------
Cinéma
Les femmes de couleur ou handicapées n'ont jamais de premier rôle.
Le cinéma de genre a le mérite de faire vivre ses personnages dans une histoire qui n'est pas directement et uniquement liée au handicap. (Bon chic bon genre).
2022 :
Deux nouvelles études ont révélé qu'en 2022, Hollywood a moins représenté les femmes et les personnes de couleur que l'année précédente. (Rolling Stone).
2021 :
Le 25 avril 2021 s’est tenue la 93e saison des Oscars et le handicap fut au cœur de cette cérémonie. Ces dernières années, alors que Hollywood tente de mieux représenter les femmes, les personnes de couleurs etl a communauté LGBTQ, les handicapés étaient restés dans l’ombre. (Access market).
2018 :
En choisissant une actrice valide, Alexandra Lamy, pour jouer le rôle d’une personne paraplégique dans son film « Tout le monde debout », Franck Dubosc s’est attiré sur Twitter les critiques de plusieurs utilisateurs. (RFI).
-----------------
Cinéma réalisé par des femmes :
Lina Soualem – « Bye bye Tibériade ».
Claire Vassé – « Double foyer ».
Ana Vaz – « Il fait nuit en Amérique ».
Hanna Ladoul – «Au fil des saisons ».
-----------------
Cinéma
MeToo dans le cinéma - Débat.
27 février 2024.
Rouen
----------
---------------
(…) De nombreuses jeunes actrices, techniciennes ou réalisatrices se sentent souvent dépassées face à ces situations et cherchent par tous les moyens à y faire face, quitte à revoir leurs plans de carrière.
(…) Dire non est essentiel.
Jeanne, 27 ans, actrice de métier, a eu à faire face à plusieurs scènes problématiques lors des tournages. Elle a souvent dû dire non, que ce soit face à des scènes de nudité ou face à un réalisateur aux mains baladeuses.
(…) Des référents harcèlement pas assez formés.
Héléna, 24 ans, avec six années d’expérience comme machiniste, a fait face à de nombreux comportements inadéquats sur les plateaux de tournage. Un incident particulier, où un technicien lui a donné une claque sur les fesses, l’a marquée.
(…) Changer de rôle pour avoir plus de contrôle.
Noé, une jeune réalisatrice, dénonce l’attitude de certains acteurs et réalisateurs expérimentés lorsqu’elle cherchait à obtenir des conseils sur leur parcours. Selon elle, la séduction est souvent utilisée pour créer des réseaux dans le cinéma, ce qu’elle considère comme problématique.
Asia Argento sur #MeToo : "C’était mon devoir de parler".
En 2022 sortait Sans Soleil, film de science-fiction belge visuellement audacieux, dans lequel Asia Argento signait son retour au cinéma cinq ans après l’affaire Weinstein et la déferlante MeToo, dont elle a été l’une des figures médiatiques.
Le contrecoup misogyne de la presse italienne envers elle sera si violent qu’Argento a dû quitter l’Italie.
Les Grenades fêtent leurs 5 ans ! Découvrez notre rétrospective spéciale
Lancé le 8 mars 2019, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le projet Les Grenades fêtent...
(…) "Le cinéma m’a permis d’accepter mon homosexualité et m’a élevée socialement".
La productrice de cinéma, née en Corse en 1979, grandit entre Bastia et Ajaccio. "Son père, qui a commencé à la tête d’une supérette, finit gérant de supermarchés. Sa mère est femme au foyer.
(…) En 2009, elle rencontre le producteur Hugues Charbonneau. Ensemble, ils travaillent pour la société de production "Les Films de Pierre" jusqu'à la consécration en 2018 : le duo reçoit le Prix Daniel-Toscan-du-Plantier (meilleur producteur de film français de l'année, Ndlr) pour avoir produit le film 120 Battements par minute.
(…) Engagée dans le féminisme, elle lance le collectif 50/50.
Marie-Ange Luciani ne se contente pas d'amasser simplement les petites statuettes, elle milite pour les droits des femmes et contre le sexisme du cinéma français. En 2018, elle s'investit dans le lancement du collectif 50/50 dont le but est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes, la diversité sexuelle et de genre dans l’audiovisuel.
Festival de Cannes 2024 :
Depuis 2018, Virginie Efira est membre du Collectif 50/50, qui a pour but de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes et la diversité de genre.
Gala
------------------
Le corps d'une femme n'est pas à disposition de qui veut.
Judith Godrèche a été précise et implacable.
Besoin d'un réveil et d'une mobilisation collective.
---------------
Cinéma
Festival de Créteil
Léa Drucker, invitée d'honneur.
César de la meilleure actrice en 2019 pour sa somptueuse interprétation d'une femme aux prises avec son ex-mari violent dans Jusqu'à la garde, Léa Drucker est l'invitée d'honneur du 46e Festival international du film de femmes de Créteil. (L’Humanité).
Léa Drucker, invitée d'honneur du 46e FIFF ! Elle a ébloui la rentrée 2023 ! (Festival international de films de femmes).
Léa Drucker (invitée d'honneur), une rétrospective Monika Treut et des hommages aux cinéastes Sophie Fillières et Yannick Bellon ! (France télévision).
Invitée d'honneur, Léa Drucker · Queer Queen, Monika Treut · L'adaptation au cinéma, Vanessa Springora · Anatomie d'un succès · Hommage aux femmes. (Sortir à Paris).
Pour cette 46e édition, venez rencontrer Léa Drucker, Monika Treut, Catherine Breillat, Marie Ange Luciani, Justine Triet, David Thion. (Radio France).
------------
Vahina Giocante dénonce Benoît Jacquot.
L'actrice Vahina Giocante dénonce à son tour le comportement du réalisateur Benoît Jacquot. Dans un livre à paraître cette semaine, elle parle, par ailleurs, de l'inceste qu'elle a subi de son père étant petite. Un nouveau témoignage choc dans le sillage de la prise de parole de Judith Godrèche. (Allo ciné).
Vahina Giocante a travaillé avec Benoît Jacquot lors du tournage du film “Pas de scandale”, sorti en 1999. (7 sur 7).
Vahina Giocante évoque ses rudes souvenirs avec Benoît Jacquot sur le tournage du film "Pas de scandale" dans son livre "A Corps ouvert". (Pure people).
Les faits dénoncés par Vahina Giocante remontent au tournage du film "Pas de scandale", réalisé par Benoît Jacquot en 1999 quand elle avait 17 ans. (Nice matin).
Après Judith Godrèche et Isild Le Besco, c'est au tour de Vahina Giocante de dénoncer les agissements du réalisateur Benoît Jacquot. (France live).
"Un système à mettre à terre" : Après Judith Godrèche, Vahina Giocante dénonce le comportement abusif de Benoît Jacquot dans "Sept à huit". (Ozap).
---------------
Si le tournage des moins de 16 ans est encadré par certaines règles, la production n'est actuellement pas légalement tenue d'embaucher un référent aux côtés d'acteurs mineurs.
Pour eux, la déflagration Godrèche doit être un tournant : les coachs qui accompagnent les enfants acteurs sur les tournages espèrent que le cri d'alerte de la comédienne fera "bouger les lignes" et mettent en lumière les difficultés de leur métier.
(…) Sans même parler de violences sexuelles ou physiques, les tournages peuvent être de puissantes chambres d'écho de tensions. "N'étant protégé par aucune institution, le coach peut avoir du mal à trouver sa légitimité et à imposer sa fermeté lors de conflits", estime Violette Gitton. À chaque moment du tournage, il faut pourtant que l'enfant soit en mesure de faire entendre sa voix, estiment les coachs interrogés par l'AFP. "On doit bien poser les choses pour que le mineur reste conscient de ce qui se passe, indique Delphine Labey. Et puisse dire non s'il estime que ça va trop loin".
La présence des coachs pour enfants doit-elle devenir obligatoire sur les tournages ?
Si le tournage des moins de 16 ans est encadré par certaines règles, la production n'est actuellement pas légalement tenue d'embaucher un référent aux côtés d'acteurs mineurs.
Philippe Lioret accusé de comportement déplacé.
Dans une enquête publiée mardi 9 avril par Franceinfo, une dizaine d'actrices françaises dénoncent des baisers forcés et des gestes « déplacés ». (Le Monde).
D'autres comédiennes dénoncent des comportements "déplacés", où Philippe Lioret les aurait poussées à jouer des scènes intimes lors des essais. (Nice matin).
Philippe Lioret accusé de comportements « malsains » par une dizaine d'actrices dont Marie Gillain. (20 minutes).
Plusieurs comédiennes accusent le réalisateur Philippe Lioret ("Welcome", "Le Fils de Jean"...) de comportements "déplacés". (Sud radio).
Le réalisateur français est accusé «d'abus de pouvoir» et de comportements déplacés dont des baisers volés. (Le Figaro).
-----------------
(…) Comment se défendre ?
(…) Plusieurs choses peuvent être mises en place ; tout d’abord, s’habituer à signaler les propos violents. Le cyberharcèlement, comme les autres violences, est l’affaire de tout le monde, il est important de développer des réactions collectives pour ne pas faire peser la situation sur les épaules de la seule victime.
(…) Certaines applications permettent aussi de contrôler qui peut commenter les publications. Marie-Fidèle, sociologue, souligne que faire des pauses et quitter les réseaux quelque temps peut être bénéfique
(…) Créé par S-Com, une association internationale sans but lucratif spécialiste dans la communication durable, Vis-à-vis soutient les victimes de violences en ligne avec l’aide de psychologues et d’avocat·es.
CyberSafer, un projet pour lutter contre les violences en ligne
Les femmes, les communautés LGBTQIA+ et les personnes racisées peuvent être victimes de cyberhaine. Sur Internet, les...
https://www.rtbf.be/article/cybersafer-un-projet-pour-lutter-contre-les-violences-en-ligne-11365095
(…) Citoyen engagé et cinéaste, ce fils d’enseignants des Deux-Sèvres a été membre actif du Collectif 50/50, qui milite pour l’égalité des femmes et des hommes dans le cinéma. En 2010, il s’engage aux côtés d’un groupe d’artistes français en faveur de la grève des sans-papiers.
Day.
--------------
NDLR : iels attendent toujours pour faire leurs coups en douce. Les hommes riches sont sauvegardés par leur (1)justice.
(…) C’est un coup dur. Car cette affaire n’est pas n’importe laquelle: Harvey Weinstein a été le déclencheur du mouvement #MeToo en octobre 2017, et sa condamnation en 2020 une victoire historique pour les 90 femmes qui ont témoigné et au-delà un espoir pour tant d’autres.
(…) Weinstein n’est pas tiré d’affaire pour autant : il est toujours incarcéré pour une autre condamnation en Californie, et il sera rejugé à New York. Mais ces revirements soulèvent des questions sur l'efficacité des systèmes judiciaires à rendre justice aux victimes de violences sexuelles.
(…) Notre Premier ministre parle d’autorité ces derniers jours : face à des enfants c’est pas si difficile. La vraie, celle qui compte, c'est l’autorité sur les puissants. Est-il capable d'agir avec fermeté face aux agresseurs?
(…) On a promis aux femmes qu’on les écouterait. La justice doit pouvoir passer.
La condamnation d'Harvey Weinstein a été annulée hier...
Ce qui occupe l'esprit d'Anne-Cécile Mailfert ce matin, c'est bien sûr l'annulation de la condamnation d'Harvey Weinstein, qui avait été l'un des premiers accusés d'abus et d'agressions sexuel...
Juliette Binoche
Noyade
"Amants du Pont Neuf" de Léos Carax.
------------
Juliette Binoche
Pascal Kané veut l'embrasser
---------------
Juliette Binoche soutient les femmes qui témoignent.
--------------
Juliette Binoche.
Juliette Binoche voit le jour le 9 mars 1964 à Paris, dans une famille d'artistes du spectacle. Une carrière prédestinée, que l'adolescente mène tambour battant.
L'actrice dénonce également une “marchandisation” de son corps à travers des affiches de films sur lesquelles elle apparaît “totalement dénudée”.
(Gala).
L'actrice Juliette Binoche revient sur ses débuts et relate les différentes épreuves qu'il lui a fallu traverser sur les tournages. (France info).
Dans un entretien exclusif, l'actrice revient sur ses débuts au cinéma à la lumière de la révolution #MeToo. (Libération).
L'actrice a donné son avis sur le mouvement #MeToo, révélant au passage le harcèlement et les agressions sexuelles qu'elle a subies dans sa carrière. La parole se libère enfin. Depuis le mouvement #MeToo qui a émergé aux Etats-Unis avec le producteur Harvey Weinstein, les victimes osent désormais parler. (Free).
Juliette Binoche a accordé un entretien à "Libération" ce samedi 27 avril 2024. L'actrice a donné son avis sur le mouvement #MeToo. (Elle).
Juliette Binoche dénonce les comportements de certains hommes dans le milieu du cinéma. (Au féminin).
"J'étais stupéfiée" : Juliette Binoche se confie sur les "blessures" et les pressions subies à ses débuts. (TF1).
-------------
MeToo cinéma
100 hommes soutiennent.
L'objectif pour ces hommes est simple : apporter leur soutien au mouvement #MeToo, et donc à toutes les femmes qui se cachent derrière ce hashtag devenu symbole des violences et abus qu'elles subissent. Ils souhaitent ainsi « épargner à plus de la moitié de l'humanité des agressions graves ». (Journal l’Ardennais).
Qui sont les 100 hommes signataires de la tribune de soutien à #MeToo ? · Manuel Alduy, directeur du cinéma · Mathieu Amalric, réalisateur. (Au féminin).
Des hommes issus des milieux du cinéma, du livre et du théâtre ont ratifié une tribune pour soutenir le mouvement féministe #MeToo. (Sud Ouest).
Mathématicien et compagnon d'Anouk Grinberg, Michel Broué a mobilisé une centaine d'hommes pour soutenir le combat des femmes. (Elle).
Une tribune rassemblant une centaine d'hommes du monde de la culture en soutien au mouvement #MeToo, a été publiée mardi 30 avril. (France info).
----------------
MeToo cinéma
La tribune a été initiée par le partenaire d’Anouk Grinberg, le mathématicien Michel Broué, et compte également dans ses signataires l’acteur Swann Arlaud et le couturier Christian Lacroix.
(…) Parmi eux notamment, les réalisateurs Jacques Audiard, Mathieu Amalric, mais aussi les acteurs Swann Arlaud, Reda Kateb, l’écrivain Laurent Gaudé, le metteur en scène Thomas Jolly ou le créateur de mode Christian Lacroix.
(…) Leur texte, soutenu entre autres par Christine Angot et la comédienne Charlotte Arnould, est publié une dizaine de jours après une enquête des Inrocks, dans laquelle plusieurs acteurs français, dont Melvil Poupaud et Jérémie Renier, ont pris la parole sur les violences sexistes et sexuelles. Seul Reda Kateb figure à la fois dans cet article et la nouvelle tribune.
Une centaine d'hommes, dont Jacques Audiard et Reda Kateb, signent une tribune en soutien à #MeToo
La tribune a été initiée par le partenaire d'Anouk Grinberg, le mathématicien Michel Broué, et compte également dans ses signataires l'acteur Swann Arlaud et le couturier Christian Lacroix.
Juliette Binoche pleure.
L'actrice française, qui témoignait sur France Inter d'abus subis au cours de sa carrière, a été gagnée par l'émotion à l'évocation du soutien tardif des hommes de la profession. L'émotion perce au moment où on ne s'y attend plus. (Télérama).
Juliette Binoche émue aux larmes en évoquant MeToo ... “Ça fait du bien”, lâche l'actrice, les larmes aux yeux. (Télé star).
La comédienne explique que "ça fait du bien" de voir des hommes réagir et soutenir la parole des femmes qui dénoncent des violences sexistes et sexistes. (France info).
"Clique" : Juliette Binoche émue aux larmes en évoquant le mouvement Me Too dans l'émission de Mouloud Achour. (Yahoo).
“J'avais la haine” : Juliette Binoche fait des révélations poignantes sur le #MeToo du cinéma français · (Gala).
Plusieurs des films qui ont contribué à la consécration internationale de Juliette Binoche étaient produits par Harvey Weinstein. (Le Monde – 2017).
---------------
Commission « Godrèche » créée à l'Assemblée nationale.
Les députés ont approuvé à l'unanimité, jeudi, la création d'une commission d'enquête sur « la situation des mineurs dans les industries du cinéma.
#MeToo dans le cinéma : à l'Assemblée nationale, Judith Godrèche dénonce « un déni sociétal collectif qui assure l'impunité des agresseurs ».
(L'Humanité)
L'Assemblée nationale a approuvé jeudi la création d'une commission d'enquête sur les "abus et violences" dans le cinéma, l'audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité. Les députés ont adopté à l'unanimité la proposition de résolution, sous les yeux de Judith Godrèche, présente dans les tribunes. (Europe 1).
Une commission d'enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma français a été créée à l'Assemblée nationale. (BFMTv).
---------------
(…) L’idée du Ballon Rouge est donc simple : ouvrir un lieu qui accueille, de 10h à 18h et pendant les deux semaines du Festival, les enfants de 6 mois à 12 ans. Pour un montant raisonnable (100 euros pour trois jours, 140 pour six jours, 200 euros pour une quinzaine). Les petits sont confiés à des puéricultrices qualifiées dans un cadre adapté. Car à Cannes, si les stars voyagent souvent en famille et avec des nounous, les autres parents doivent souvent jongler avec la garde des enfants (sur place ou à domicile) pour se rendre disponibles pour leur vie professionnelle faite de projections, de rencontres et de soirées.
(…) Décidée à déclencher une prise de conscience, Judith Godrèche a lancé un appel à témoignages en février 2024. Rappelons qu’elle n’est pas la seule. Le directeur de casting Stéphane Gaillard a, lui aussi, créé une boîte mail pour recueillir la parole des victimes, dans le cadre du mouvement MeToo garçons.
(…) Rappelons que d’après la rumeur, Médiapart s’apprête à dévoiler la fameuse liste. Mais pour l’heure, les internautes attendent toujours. Et jusqu’ici, des noms font débat sur la Toile, alors que le journal n’a pas encore publié la fameuse enquête.
(…) Précisons que récemment, l’actrice a obtenu la création d’une commission d’enquête par les parlementaires. Concernant le traitement de mineurs dans le milieu audiovisuel. Si la comédienne a déjà reçu des menaces de la part de certains producteurs, elle semble décidée à agir dans la légalité.
Judith Godrèche évoque son engagement MeToo : "Non, je ne fais pas des listes"
Ayant vécu des abus dans sa jeunesse, Judith Godrèche porte maintenant la parole d'autres victimes. Mais elle réfute l'idée d'une liste.
#MeTooCinéma : Le court métrage de Judith Godrèche, "Moi aussi", sera projeté lors du Festival de Cannes.
Le 77e Festival de Cannes sera-t-il un tournant, en plein #MeTooCinéma ? Des rumeurs planent autour d’une liste de grands noms visés par des accusations qui pourrait être divulguée juste avant la montée des marches.
Au même moment, les organisateurs de l’événement annoncent que le court métrage Moi aussi, réalisé par Judith Godrèche, qui met en lumière les récits des victimes de violences sexuelles sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture. Une volonté, selon le communiqué, de "faire résonner ces témoignages".
Neuf femmes accusent Alain Sarde, un important producteur de cinéma français, de les avoir violées ou agressées sexuellement. (Ouest France).
MeToo dans le cinéma : le producteur Alain Sarde mis en cause par neuf femmes pour des viols, des agressions sexuelles ou des comportements déplacés. (France info).
"Viols, agressions sexuelles, harcèlement" ... 9 femmes témoignent contre Alain Sarde, un important producteur de cinéma, dans une enquête. (RMC).
Le mouvement MeToo ne date pas d’hier. C’est en 2006 que Tarana Burke, une travailleuse sociale états-unienne, crée des ateliers MeToo pour venir en aide à celles qui, comme elle, ont été victimes de violences sexuelles. Mais c’est en 2017 que l’actrice Alyssa Milano a donné un écho mondial à ce slogan sur les réseaux sociaux après la révélation par le New York Times des accusations portées contre le producteur Harvey Weinstein pour harcèlement sexuel, agressions sexuelles et viols.
Le cinéma français a participé à ce mouvement, avec notamment, en 2019, la dénonciation du réalisateur Christophe Ruggia par la comédienne Adèle Haenel pour des agressions sexuelles durant son adolescence…
Alternatives économiques.
------------
Cette année encore, la grande messe du cinéma mondial ne sera pas le rendez-vous attendu avec la parité, regrette un collectif encourageant l’égalité femmes-hommes dans le septième art. La part de réalisatrices en compétition, inférieure à l’an dernier, ne dépasse pas les 20 %.
(…) "S’il n'y a pas d'obligation ou d’incitations financières dans notre société actuelle, très peu de gens jouent le jeu de la parité, de l'inclusion, ou de la diversité", note Marine Longuet, assistante réalisatrice et membre du collectif féministe 50/50.
Parité dans le cinéma : le festival de Cannes 2024 en "régression" par rapport à 2023
Cette année encore, la grande messe du cinéma mondial ne sera pas le rendez-vous attendu avec la parité, regrette un collectif encourageant l'égalité femmes-hommes dans le septième art. La pa...
Judith Godrèche demande le départ de Dominique Boutonnat du CNC.
Manifestation.
Cinéma : rassemblement à Paris pour demander le départ du patron du CNC, en présence de Judith Godrèche. Entre 100 et 200 personnes se sont rassemblées ce lundi devant le siège du CNC à Paris pour réclamer le départ de son président Dominique Boutonnat, qui doit être jugé en juin pour agression sexuelle. (Europe 1).
Mis en examen pour agression sexuelle sur son filleul, Dominique Boutonnat est toujours à la tête du CNC. (Le HuffPost).
--------------
(…) Selon des images diffusées sur le réseau social X, une banderole disait vouloir "Séparer l'homme du CNC" et une pancarte réclamait un "Clap de fin sur les agresseurs". Présente à ce rassemblement, Judith Godrèche, devenue ces derniers mois un des fers de lance du mouvement #MeToo en France, avait déjà demandé le départ de Dominique Boutonnat en février. À Cannes, elle présentera un court-métrage, "Moi aussi", réalisé avec un millier de victimes de violences sexuelles ayant répondu à son appel sur les réseaux sociaux.
(…) "Si Dominique Boutonnat bénéficie de la présomption d'innocence, il nous semble (...) essentiel que notre principale institution donne l'exemple", écrivent ses auteurs, dont l'initiative avait recueilli quelque 1.500 signatures lundi à la mi-journée.
(…) Le sujet des violences sexuelles devrait également dominer le Festival de Cannes, qui s'ouvre mercredi 15 mai. Judith Godrèche présentera lors de la cérémonie d'ouverture le court métrage Moi aussi, qui recueille des témoignages d'hommes et de femmes victimes de violences sexuelles, et qui sera également diffusé le samedi 25 mai, jour de la cérémonie de clôture, sur Culturebox et france.tv.
« Vingt Dieux »
de Louise Courvoisier.
L'Humanité
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s'occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie.
À tout juste 30 ans, la réalisatrice Louise Courvoisier signe une épopée sentimentale et fromagère à la fois brute et lumineuse. (France info).
Un film concocté en famille, au cœur du Jura · Des acteurs désarmants de sincérité au service d'un western rural vif et sensuel· (Marie Claire).
Vingt dieux (Louise Courvoisier), est un film lumineux et intelligent, porté par une bande d'acteur·ices non professionnel·les géniaux. (Maze).
------------------
Compte rendu.
Commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité.
(…) Nous auditionnons Mmes Marie Coquille-Chambel et Séphora Haymann ainsi que Maître Anne Lassalle, auxquelles je souhaite la bienvenue et que je remercie de s’être rendues disponibles rapidement.
(…) Nous avons pris conscience, de façon claire et prégnante, au fur et à mesure de notre travail, que nous faisons face à une forme de nébuleuse qui laisse l’appréciation individuelle prendre la place de protocoles clairs, déresponsabilisant les individus en charge.
(…) Nous sommes toujours effarées de constater à quel point les systèmes de domination et de violence perdurent, alors même que le degré général de conscience du problème a augmenté et que le sujet est désormais au premier plan du débat public. Le phénomène existe dans les professions techniques, artistiques et administratives, à tout âge et dans toutes les temporalités.
Documents parlementaires Compte rendu de réunion n° 2 - Commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de...
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/ceviocine/l16ceviocine2324002_compte-rendu
07 24