Jules Michelet - La Sorcière.
Jules Michelet
La Sorcière.
Editions GF Flammarion – 1966
1ère édition : 1867.
Quelques aspects de la religion vue par Michelet :
Chez les premier-e-s Chrétien-enne- s, Saint-Cyprien voit le démon dans une fleur. Puis, iels attendent la fin du Monde jusqu’à l’An 1 000 (p 46).
Chateaubriand pense que les moines ne sont pas créatifs, mais imitent dans leurs monastères les « villas » des Romain-e-s (p 54).
Il constate « l’esprit étroit et tremblant de l’église Carolingienne » (p 56).
Plus tard, sous Louis IX, en Normandie, comme dans beaucoup d’autres endroits, les religieuses étaient enceintes des moines (p 70).
Dante était un théologien et un juriste. Il dit de lui qu’il était un « logicien ». A partir du XIIIe siècle, le Diable est supérieur à Dieu. Pour se prémunir des terreurs, l’église propose un remède en créant des chapelets qui permettent de dire des Ave à répétition. Au XVIe siècle, avec Luther, on en rit (p 158).
La sorcière est en concurrence avec le confesseur. On lui dit tous ses secrets, avouables ou non (p 116).
Colbert destitue Satan et renonce aux procès en sorcellerie à partir de 1682 (p 40).
Les Normands s’y sont opposés. Ils souhaitaient conserver la lutte entre le bien et le mal (p 37). Colbert vide les prisons remplies par le Parlement de Rouen (p 220).
Rouen
Histoire du Parlement
Amable Floquet
Les Normands expriment leur regret de ne plus brûler les sorcières.
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Les noms des sorcières :
Sybille*
Bonnes femmes (p 108)
Fiancée du diable (p 128)
Médée puissante (p 138).
Le Gobelin : Shakespeare explique qu’il pince au bleu la servante endormie pour la réveiller (p 67).
Les fées : Kowrig-gwan (= Korrigane**) et reine Mab*** (p 63).
* Le prénom Sybille vient de l'antiquité grecque. A cette époque, une sibylle était une femme possédant des pouvoirs de divination.
** Esprit malfaisant, nain ou fée, dans les traditions populaires bretonnes.
*** Mab est la fée des songes et la sage-femme des autres fées dans les traditions anglaises du Moyen Âge. Quelques-uns en font la reine des fées et lui donnent pour époux Obéron. Dans la littérature anglaise, Chaucer et Shakespeare ont donné de cette fée et de sa cour des descriptions fort poétiques.
Sorcières
Reine Mab
La sorcellerie normande.
1922
Le Gobelin.
Georges Dubosc
1854 - 1927
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Les attributs de la sorcière :
Chouette et son miaulement, (p 90), Merlin et Mélusine (p 92), chat griffu d’enfer (p 94), mots cabalistiques et puissants breuvages, ifs et ronces, Dante et queue, Osiris et verge (p 96), chaudières brûlantes (p 97), corbeaux, loups, ours (p 99), serpents dans les cheveux (p 103), philtres (p 119), morceaux de cheveux ou de vêtements (p 120), crapaud (p 130), nuit, poupée percée d’aiguilles (p 138), chat noir (p 164), anneau magique (p 189), herbes aux sorcières, 19e siècle (p 272).
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Paul Ranson
Limoges, 1861 - Paris, 1909
La sorcière au chat
1893
Huile sur toile
Paris
Musée d'Orsay
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Les sabbats :
Du 12e au 14e siècle, ce sont des Messes Noires (p 125). Le roi de France est fait prisonnier et pour payer la rançon, on extorque les biens du peuple. De plus, l’église est coupée en deux. Les Messes Noires sont une réaction à cet abus.
Les femmes prennent une place dominante, place non donnée jusque-là (p 126). C’est aussi un hommage au dieu Nature. Vu par les maîtres dominants, ces rassemblements sont des crimes, des conspirations, des révoltes (p 127). Pour quelques heures, le serf et la serve se sentent libres (p 133). Il pouvait y avoir jusqu’à 12 000 personnes lors de ces rassemblements. On y venait en famille, avec les enfants (p 134). Les serfs ne voulaient pas que le seigneur ait plus de serfs, donc on se révoltait contre l’enfantement (p 136). Les punitions infligées aux sorcières étaient sadiques (p 129).
Les premières descriptions de sabbats datent d’ Henri IV (p 124).
Le cidre commence au XIIe siècle (p 112 et 128).
La santé :
La sorcière apaise la douleur du veuvage, les amours et les maladies (p 98). Pendant 1000 ans, les humains n’ont pas pris de bain (p 106).
Du XIIe au XVe siècle, les humains ont souffert de maladies de peau (lèpre, boutons, dartres, rougeurs, p 109), de maladies nerveuses (épilepsie), et d’ulcères. La laine, après la toile, adoucit la peau. Mais au XIVe siècle, la peste surgit et remplace la lèpre (p 111). Au XVIe siècle, les humains souffrent de la syphilis (p 105).
L’église les encourageait à mourir car « iels étaient malades à cause de leurs péchés » (p 111). Les humains, voulant jouir de la vie, espèrent que les sorcières vont les guérir (p 107). Elles interviennent dans les domaines des avortements et de la stérilité (p 144). Par peur d’avoir un bébé, les amours restent souvent infécondes (p 174). Jusqu’au XVIIe siècle, les humains auront peur d’engendrer (p 221). Les femmes restent entre elles et se transmettent leurs savoirs. Il n’y a pas d’homme dans le domaine de la santé. Elles utilisent les plantes consolatrices (p 108 et 285). Selon le dosage de l’homéopathie, les herbes aux sorcières (p 110) peuvent devenir du poison (p 109).
La Médecine est le vrai « satanisme » car c’est la révolte des humains contre la maladie (p 284).
Les médecins sont des ingrats. Iels sont les héritiers de l’empirisme populaire de la sorcellerie. Ils se retournent contre les sorcières et les frappent à coups de fouets (p 222).
Le spiritisme, les tables tournantes ont remplacé la sorcellerie (p 37).
Après 1682.
Abus de confiance.
Escroquerie.
Expulsion du royaume des devins et voyantes.
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Maurice Caveing
La révolution des mentalités.
Le moteur de l'histoire.
On part de Montaigne, en passant par Descartes pour arriver à la noblesse de robe et à la haute bourgeoisie cultivée.
Les idées atteindront les dernières couches du Tiers-Etat au XVIIIe siècle.
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Les sorcières devant la porte de leur maison.
Mon montage.
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Le désespoir et le sens de sa vie.
Michelet parle souvent du désespoir, particulièrement au temps des serfs et des serves.
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La femme sorcière brûlée.
Adèle la sorcière
Angèle de la Barthe (1230 – 1275) est une toulousaine, inculpée et condamnée à mort pour sorcellerie par l'Inquisition en 1275
"Adèle la sorcière", première sorcière brûlée vive en Europe Toulouse, 1275.
Jugée devant les tribunaux ecclésiastiques, Adèle est la première à passer au bucher.
Adèle La Sorcière est une marque d'accessoires féminins créée en 2016 ! NDLR : Il y en a qui ne perdent pas le nord.
Une sorcière du XIXe siècle qui œuvrait à Lisieux et dans le pays d'Auge (Calvados) : Adèle Chastain.
Agnès Sampson
Agnes Sampson (décès le 28 janvier 1591) était une guérisseuse écossaise, accusée de sorcellerie dans le cadre du procès des sorcières de North Berwick.
Agnes Sampson a été accusée d’être une sorcière. Agnès Sampson fut également sauvagement torturée avant de mourir. Elle a été étranglée puis brûlée en 1591.
Agnes Sampson est une guérisseuse, sage-femme et avorteuse écossaise, accusée de sorcellerie dans le cadre du procès des sorcières.
Agnes Sampson, avait avoué que 200 femmes avaient vu le diable prêcher à North Berwick le jour d'Halloween.
Marie Navart
Marie est une sorcière. La preuve, elle aurait aussi offert une pomme envoûtée à un garçon du village. Marie Navart est une femme comme une autre, juste un peu secrète.
Olivier Rousseau meurt avant 1635 et Marie Navart épouse Martin Heddebaut en septembre 1635.
Marie Navart. Guérisseuse belge. Torturée et brûlée vive en 1656, sur accusation de sa belle famille, cette guérisseuse vient d'être réhabilitée.
Elle est la plus connue des sorcières du Nord - Pas-de-Calais. Marie Navart a péri brûlée sur un bûcher à Templeuve en 1656.
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Une femme sorcière brûlée au Burkina Faso.
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Femme sorcière.
Ghana
Village de recluses
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Femme sorcière brûlée
Michée Chauderon
Genève
Michée Chauderon est la dernière femme exécutée à Genève pour sorcellerie, le 6 avril 1652.
En 1652, la lavandière Michée Chauderon est pendue puis brûlée à Genève pour maléfice. Sa mort annonce néanmoins la fin de la chasse aux sorcières.
Le 6 avril 1652, la lavandière catholique Michée Chauderon est exécutée pour crime de sorcellerie dans la République protestante de Genève.
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Des femmes accusées d'être des sorcières ont été torturées au Pérou.
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Des femmes accusées d'être des sorcières ont été assassinées en Tanzanie.
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La sorcellerie au Malawi en Afrique.
75 personnes tuées depuis 2019.
L'Humanité
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Maurice Caveing
Une révolution des mentalités a permis d'arriver à 1682 et à mettre fin aux procès en sorcellerie en France.
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Maurice Caveing
La révolution des mentalités est une question esquivée par Michelet.
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Maurice Caveing
La révolution des mentalités.
Michelet a mis à jour une paysannerie aliénée, une victime innocente des religieux suborneurs et sataniques, des progrès de la science, des rêves de savoir et de puissance.
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Maurice Caveing
La révolution des mentalités
Entrer au couvent.
On choisit la victime en fonction de son état de santé, de ses problèmes psychologiques, ou d'aventures embêtantes.
NDLR: on se débarrasse de la "brebis galeuse".
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Femme ensorceleuse avec serpent
Mon dessin
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Trondson Kinsarvik
Hardangen, Norvège, 1846 - 1925
Cabinet en bois peint
Vers 1900
Bois sculpté et peint.
Musée d'Orsay
Paris
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Christina Rosmini.
Femmes qui courent après les loups.
De Clarissa Pincola Estés.
On a transformé en sorcières les femmes qui ont voulu réfléchir à la médecine.
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La sorcière et son balai.
1440.
Objet fétiche.
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Erotisation de la sorcière.
1910.
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La femme hystérique.
La femme libre.
La femme excentrique.
Jérôme Bosch
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Michel-Ange.
Les Sibylles.
1508- 1510
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Dürer.
La sorcière chevauche un bouc.
Clotho est une fileuse de la mythologie grecque.
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Goya.
Le bouc représente le diable.
😈
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Macbeth de Shakespeare.
Elles prophétisent.
Elles ajoutent du drame.
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Les cheveux roux sont perçus comme la marque du diable.
Les roux et rousses ont été assassiné-e-s.
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Hystérique.
Ce mot est utilisé pour décrédibiliser la colère des femmes.
Elle est jugée comme irrationnelle et démesurée.
Les femmes exagèreraient.
Elles seraient victimes de leurs émotions.
NDLR: quand on n'a plus d'émotions, c'est qu'on est mort.e.
03 23.
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La colère des hommes est acceptable.
Celle des femmes est exagérée.
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Hystérique : mot qui vient de "utérus".
Il se serait baladé dans le corps.
Au Moyen-âge, le mot est associé aux sorcières.
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Au 19 e s, les femmes hystériques manqueraient de plaisir.
Le cerveau est responsable.
Retrait en 1952 du manuel de classification international des maladies.
Mais le mot est toujours utilisé pour discréditer les féministes.
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Le château de Vascœuil ou château de la Forestière est une demeure qui se dresse sur le territoire de la commune française de Vascœuil dans le département de l'Eure, en région Normandie. Le château est partiellement inscrit aux monuments historiques.
Son parc à la française est de 1774.
En Normandie, faites étape dans la demeure de l'historien Michelet, sur la route des Maisons d'Ecrivains.
Jules Michelet (1798-1874), écrivain et grand historien, découvre Vascœuil en 1841 grâce à l'un de ses élèves du Collège de France; qui devient son gendre.
Lorsque vers 1840 Jules Michelet découvrit Vascoeuil, les fleurs y abondaient déjà et l'historien appréciait "le grand charme du jardin
La tour du château accueillit en son temps le cabinet de travail de l'historien Jules Michelet, qui y fit plusieurs longs séjours de 1843 à 1860.
Le domaine du château de Vascœuil abrite le seul musée de France consacré à Jules Michelet.
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