Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concours « mai 68 » organisé par la fédération du PCF 13

Publié le par bmasson-blogpolitique

Concours « mai 68 » organisé par la fédération du PCF 13

Il ne reste plus que 8 jours pour s'inscrire.
 

 

Partager cet article
Repost0

Mes dessins - L'armée recrute pour l'école du futur

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Les effectifs scolaires d'encadrement vont doubler dans l'avenir.
L'école capitaliste prépare le reclassement des soldats dans l'enseignement.

Etats-Unis : nouvelle mobilisation lycéenne au 19e anniversaire du massacre de Columbine.

Des milliers de lycéens ont manifesté, vendredi 20 avril, à travers les Etats-Unis pour marquer le 19e anniversaire de la fusillade de Columbine, dans le Colorado, où deux lycéens avaient tué 12 élèves et un professeur avant de se donner la mort.

"This is America" by Childish Gambino

Célestin Freinet est un pédagogue qui a connu la première Guerre Mondiale, et qui en est revenu diminué. Il réfléchit et il développe avec l'aide de sa femme Élise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques basée sur l'expression libre des enfants: texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative, etc.
Un autre groupe concurrent est le GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle).

Inspection de Célestin Freinet, 12 mai 1920.

Fréquentation scolaire  mauvaise même avant la récolte de la fleur d'oranger.

NDLR: c'est la fréquentation scolaire des enfants de la classe de Célestin Freinet, pas la sienne!

-------------------

C'est d'apprendre qui est sacré!
Nancy

 

 

Bande annonce du film de Delphine Pinson "C'est d'apprendre, qui est sacré - Dans les premiers pas d'une classe Freinet". Sortie en DVD en janvier 2016.

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

JoeyStarr - Fête de l'Humanité

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

JoeyStarr

Avec Philippe Manœuvre

Mauvaise réputation.

Editions Flammarion 2006

 

Alors, moi, à la lecture de ce livre que je viens juste de refermer, j’en étais restée à l’amour et à la confiance que portait JoeyStarr à son manager Seb Farran. Page 262, il explique que pour réaliser des clips, Seb a conseillé à JoeyStarr d’écrire sur papier toutes ses idées pour le groupe Raggasonic. Seb propose le scénario à la maison de disques qui l’approuve.

Je vois à la lecture d’un article qu’il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts et que maintenant, JoeyStarr accuse ce Seb de l’avoir volé…

 

« JoeyStarr se lâche encore sur Sébastien Farran, le manager de Johnny Hallyday.

Accusé d’abus de confiance, faux en écriture et vol, Sébastien Farran s'est donc retrouvé en garde à vue. »

« Selon Le Point, Sébas­tien Farran est en garde à vue après une plainte dépo­­sée par Joey Starr, leader du groupe Suprême NTM. »

 

Que disait-il de lui, dix ans auparavant ? Et bien tout et son contraire. Venu de rien, il veut tout. N’ayant rien, il aura tout. Ne sachant rien, il découvrira tout. Il a un égo sur dimensionné et ne manque pas de culot. Il s’en défend, mais il regarde « les mecs d’en bas » (p 274), il s’admire mégalomaniaquement , « nous étions très forts, les autres n’étaient pas bons » (p 264),  il provoque tout le monde, Chabat le renomme Nicklapolis dans Mission Cléopâtre en 2002, il s’imagine « militant » après les émeutes de 2005. Il n’a pas cherché à changer le système mais à en profiter. Il revendique de savoir écrire. Bon, les enseignants qui ont eu affaire à sa rébellion ont fait leur boulot ! Chapeau les collègues… Ambitieux, il va s’élever grâce au hip-hop. C’est la manière de se faire de l’argent dans les années 1980. Le monde musical et le star system utilisent cette manne. Ils n’ont aucune raison de ne pas profiter de lui.

Il raconte tout avec beaucoup d’impudeur. Ca ne l’en rend pas plus sympathique. Au bout de 180 pages, j’ai compté à la louche le nombre de pages qui parlent de violence, de vols, de baston et de drogue. Allez, environ 50 pages font l’apologie de cette violence. Soit un tiers, et c’est un minimum.

D’où vient-il ? D’un père hyper macho de la banlieue parisienne qui a éloigné sa mère puis qui a cherché à séduire toutes les GazL de son quartier environnant. Pas tendre le papa. Mais il aime son fils et en veut pour lui. Pourtant, le pitchoune erre ailleurs que chez lui. Il dort dans le métro, parfois chez des potes, rarement chez une copine.

C’est par la danse à Milan qu’il gagne ses premiers billets. Il rentre en France, mineur, avec 500 000 F en liquide. Il a un compte en drogues important. Pour en obtenir il deale, puis il danse, puis il chante. Il aime se shooter à tout, même s’il en connaît les dangers. Il évoque le « suicide » (p 89) et souhaite « s’arrêter de penser » (p 90)  mais garde en mémoire les fatales « sensations » (p 94).

Il s’improvise « voyou-pour-tromper-l’ennui » et n’hésite pas à citer Antonin Artaud avec son « combattant de l’ennui » (p 142).

Il s’entoure de pitbulls qui lui attireront des ennuis (p 135). Puis d’un singe*. Puis d’armes à feu.

 

*

Tag

Densoner

Le singe tagueur

"Catch me if you can.

Attrape-moi si tu peux."

 

 

Monsieur « No limit » a de l’humour. Ce qui l’aidera à sortir de prison ? L’argent et le début de sa notoriété.

Les concerts de NTM se déroulent dans une ambiance apocalyptique de guerre avec des bagarres avant-pendant-après, accompagnées de jets de bombes lacrymo. Les femmes fuient le spectacle. Trop dangereux.

Il est le roi de la mauvaise foi. Il tape sa copine, mais il se pose en victime. « J’ai un truc inexplicable de ce côté-là, » (p 213). « Elle avait poussé tous les boutons d’un accroc à cran, » (p 214). « Janice est allée faire sa pleureuse à la télé dans un tas d’émissions de femmes battues, » (p 214).  Il termine par la « honte immense » qu’il connaît à dormir en prison « à cause d’elle » ! (p 217).

Pour terminer cette partie de sa vie, il se définit lui-même comme quelqu’un « qui a appris à se tempérer » (p 142)…

 

 

 

NTM à la fête de l’Humanité en septembre 2018.

Le Bouchon Lyonnais à la fête de l'Humanité 2018

 

Les formules 

---------------


 
Popopop  de NTM devient:
"Pop-up, pop--up"  qui se transforme en
"hope hope hope" (espoir, espoir, espoir)
ou en "dop dop dop" (shampoing, shampoing, shampoing).
 
------------
 
 
1995
« POPOPOP »
NTM

----------

NDLR: Joey Starr serait-il la victime des "vilaines femmes agresseuses"? Vous y croyez, vous?

JoeyStarr violent envers ses compagnes ? Il répond.

 

Connu également pour son caractère bien trempé, ses mésaventures avec les femmes ont ainsi bien souvent défrayé la chronique. En effet, comme l'a indiqué Libération le 13 février 2009, l'ancien complice de Kool Shen a été condamné à trois mois de prison ferme et 2.000 euros d’amende pour des coups portés à son ancienne compagne. Une condamnation relativement lourde, qui, à l'époque, est la treizième au casier judiciaire du héros de la série Le Remplaçant

10 21

 

Joey Starr condamné à 3 mois ferme pour violences conjugales.

(…) Didier Morville, alias Joey Starr, a été condamné à trois mois de prison ferme et 2.000 euros d’amende pour des coups portés à son ancienne compagne.

Cette condamnation, relativement lourde, est la treizième au casier judiciaire de l'artiste, aujourd'hui âgé de 41 ans, et la quatrième pour violences. Il a notamment été condamné pour avoir agressé une hôtesse de l'air ou encore pour avoir violemment frappé un singe devant les caméras de M6.

(…) D'après lui, son ex-concubine serait alors devenue hystérique.

 

 

Joey Starr lance un magazine à base de "popopomme" de terre. 

A girl has non name.

----------------

NTM

Joyestarr.

MAIS ELLE M’A MIS LA FÈÈÈVE

Par No Name

----------------

NTM 

Joey Starr 

1991 - Festival Zebrock.

Musée des Arts et Métiers 

Paris 

---------

Publié dans musique

Partager cet article
Repost0

"Debout", le livre de Rose McGowan qui accuse Hollywood

Publié le par bmasson-blogpolitique

Debout

De Rose McGowan

«  Au cours de ma vie, j’ai fui une secte toxique pour mieux tomber dans une autre, la plus puissante de toutes  : Hollywood. »

Rose McGowan est une survivante.
Repérée dans la rue après des années d’errance puis propulsée au rang de star, elle est rattrapée par le rouleau compresseur d’un système intrinsèquement sexiste et violent. À chaque rôle, chaque apparition publique, chaque couverture de magazine, elle est marketée comme un produit destiné à faire vendre. Devenue le rouage d’une machine qui engrange des milliards de dollars chaque année, elle a le sentiment qu’on lui pirate son identité.
Hollywood attendait de Rose qu’elle soit docile. Au lieu de cela, elle s’est rebellée*. Et elle a parlé.
DEBOUT est une autobiographie qui se lit comme un manifeste. Le récit cru, sincère et poignant d’une activiste déterminée à dévoiler la vérité sur l’industrie de l'Entertainment.

Tag  

Arles 

Mon pote est un rebelle

 

"Debout", le livre de Rose McGowan qui accuse Hollywood.

Rose accuse Ben Affleck

"Je titube hors de l’hôtel, toujours en état de choc (...). On m’emmène tout de suite après à une séance photo où m’attend l’acteur avec qui je partage l’affiche de Phantoms (NDLR : Ben Affleck). Je tremble, mes yeux sont remplis de larmes ; quand je confie à mon partenaire d’où je sors, il me dit : "Bordel de merde. Je lui ai dit d’arrêter ça."

Harvey Weinstein a tenté de contacter Rose McGowan après ses accusations.

Selon l'actrice, la dernière tentative de prise de contact du producteur remonterait au mois dernier. "Quelqu'un qui travaillait avec lui, qui le représentait, m'a contactée en son nom. J'en tremblais, c'était un nouveau coup". 

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/40482/Les-stars-denoncent-Harvey-Weinstein/article/detail/3416254/2018/04/26/Harvey-Weinstein-a-tente-de-contacter-Rose-McGowan-apres-ses-accusations.dhtml

 

La femme fleur

La rose est mortelle

Collage

Arles

---------

 

Les femmes survivantes à la violence des hommes.

NousToutes 

03 23

--------------

Femme survivante.

Elle est dangereuse.

Elles savent qu'elles peuvent survivre.

NDLR: et vivre.

--------------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

1er mai - Pour une Europe sociale

Publié le par bmasson-blogpolitique

1st May, the International Workers Day, is not just a day to remember the past century’s achievements of the worker’s movement. More than 130 years after the workers' revolt in Chicago, the struggle for labor rights and social justice remain always up to date. For us, organizations and personalities of the Marseille European Forum, 1st May is an opportunity to demand a radical change of European policies towards building a Social Europe. 

 

Neoliberal policies extensively try to diminish workers' conquests by reducing pay, deteriorating working conditions, weakening collective bargaining and limiting workers' and trade union rights. Neoliberal market reforms characterized by more flexibility in the interest of the employers, less workers' protection and weakening the trade unions have been carried out.  

 

We, as progressive and ecological forces from all around Europe, support the struggle of the working people and the unions against the neoliberal attacks, striving for a better future. 

 

The adopted European Pillar of Social Rights by the EU is an acknowledgment that something has to be done but it's by far not sufficient. At least a binding Social Protocol granting fundamental social rights is needed. Social dumping has to be ended. Quality employment is necessary not just minimum standards. Collective bargaining has to be promoted and strengthened in order to increase wages and to improve working and living conditions. 

 

Building a Social Europe requires that the current austerity policies have to be ended and  replaced by  an economic policy focusing on public investments for a sustainable growth and quality jobs, by policies supporting the peoples’ right in every aspect of the everyday life. 

 

We will be present at the activities and demonstrations of 1 May 2018. We invite the trade union representatives to participate actively in the next European Progressive Forum to be held from 9 to 11 November 2018 in Spain.

 

 

 

 

 

 

 

Pour une Europe sociale

 

Le 1er mai, la Journée Internationale des Travailleurs, n'est pas seulement un jour pour se souvenir des accomplissements du mouvement ouvrier du siècle dernier. Plus de 130 après la révolte ouvrière à Chicago, la lutte pour les droits du travail et la justice sociale reste toujours d'actualité. Pour nous, organisations et personnalités du Forum Européen de Marseille, le 1er mai est l'occasion d'exiger un changement radical des politiques européennes vers la construction d'une Europe Sociale. 

 

Les politiques néolibérales tentent en manière extensive d'affaiblir les conquêtes des travailleurs en réduisant les salaires, détériorant les conditions du travail, affaiblissant la négociation collective et limitant des droits syndicaux et des travailleurs. Des réformes du marché du travail néolibérales caractérisées par plus de flexibilité dans l'intérêt du patronat, moins de protection des travailleurs et par l'affaiblissement des syndicats ont été mis en place.  

 

Nous, en tant que des forces progressistes et écologistes de toute l'Europe, soutenons la lutte des travailleurs et des syndicats contre les attaques néolibérales, aspirant à un avenir meilleur.   

 

 Le socle européen des droits sociaux adopté par l’UE est une reconnaissance que quelque chose doit être fait mais c'est bien insuffisant. Au moins, un protocole social de façon ferme garantissant des droits sociaux fondamentaux est nécessaire. Le dumping social doit être terminé. Il faut des emplois de qualité et pas seulement des normes minimales. Les négociations sur la convention collective doivent être encouragées et renforcées afin d'augmenter les salaires et d'améliorer les conditions de travail et de vie. 

 

Construire une Europe sociale exige que les politiques d'austérité actuelles soient abandonnées et remplacées par une politique économique axée sur les investissements publics pour une croissance durable et des emplois de qualité, par des politiques soutenant le droit des peuples dans tous les aspects de la vie quotidienne. 

 

Nous serons présents aux activités et manifestations du 1er mai 2018. Nous invitons les représentants syndicaux à participer activement au prochain Forum Européen progressiste, qui aura lieu du 9 au 11 novembre 2018 en Espagne.

Philippe Lamberts, né en 1963 à Bruxelles, est un homme politique belge, membre du parti écologiste Ecolo et député européen. Il est ingénieur civil en mathématiques appliquées diplômé de l'École polytechnique de Louvain.

 

J'interpellais Emmanuel Macron au Parlement européen lors de la session plénière d'avril 2018. Si ses ambitions pour l'Union européenne rejoignent en de nombreux points nos combats de longue date, nous attendons de lui qu'il joigne les actes à la parole. Et les actes de M. Macron en France racontent une toute autre histoire, qui met à mal la devise française : liberté, égalité, fraternité.

Où est la LIBERTE, lorsque vos citoyens peuvent être surveillés, assignés à résidence ou perquisitionnés, sur de simples soupçons de la police ?

Où est l’ÉGALITÉ, quand toujours plus de précarité aux travailleurs alors qu’en même temps, vous faites des cadeaux fiscaux aux plus riches ?

Où est la FRATERNITÉ quand votre police lacère tentes et sacs de couchage de migrants ? Rappelez-vous : il y a quelques mois, M. Macron parlait des « gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien ». Je lui ai rappelé fortement que pour nous, le projet européen consiste justement à ce que plus jamais, nulle part sur notre continent, aucune femme, aucun homme ne puisse être considéré comme « rien », ni se penser comme « rien ».

 

Eric Boquet (PCF)

 

 

 

« Monsieur Darmanin, il n'y a pas "trop d'aides sociales" en France, il y a trop d'inégalités, de chômage, d'injustices et de pauvreté. C'est la répartition de la richesse créée qui manque surtout dans le pays ! »

 

 

 

Alain Bruneel (PCF) :

 

 

 

« D’accord avec G Darmanin : le gouvernement doit arrêter les aides sociales aux plus riches : suppression de l’ISF, PFU, fin de l’exit taxe, CICE qui subventionne les dividendes, etc... ça fait bien trop d’aides pour des grandes fortunes qui n’en ont pas besoin."

 

Financement de l’assurance-chômage : la droite vole à la rescousse du PCF .

« Dans ce que dit Pierre Dharréville, il y a des choses qui sont exactes, il y a des interrogations qu’il a raison de porter, a estimé M. Cherpion. A partir  du moment où on passe à la solidarité nationale (…) et que, dans le même temps, vous entendez le ministre des comptes publics dire : “on dépense trop au niveau de la solidarité nationale”, je comprends qu’il y ait des craintes qui émergent. »

 

Encore des histoires d’hommes, sans les femmes!

Déconnomiquement vôtres.

(…) Le thème est intéressant ; dommage que si peu de femmes soient invitées à en parler : deux seulement sur les 14 invités…

Hubert Wulfranc:

Un logement n'est pas laissé à l'appréciation d'une mobilité imaginaire.

 

Assemblée nationale. La Constitution selon Emmanuel Macron tancée par l’opposition.

(…) Une tentative de « monarchisation » fustigée à gauche comme à droite.

(…) « L’antiparlementarisme est un poison, un poison mortel qui fait peu à peu mourir les démocraties », a prévenu l’élu UDI, (Yves Jego).

Après le discours du Président de la République devant le parlement réuni en congrès, Pierre Dharréville interroge le gouvernement sur sa politique sociale en pointant les incohérences entre les discours et les actes. "Depuis un an, vous avez produit de nombreux dégâts dans la vie quotidienne des salariés, des retraités, des personnes privées d’emploi, des jeunes… Votre République, c’est celle des premiers de cordée, des inégalités, d’une aristocratie à laquelle le système reconnaît du mérite ; c’est tellement peu la République, au fond !"

 

 

"Monsieur le Premier ministre, le présidentialisme étend autant qu’il le peut son ombre sur la République, et ce n’est pas l’idée que nous nous faisons d’une République démocratique. Hier, nous avons pu entendre le Président défendre obstinément votre action et détailler votre feuille de route, et ce n’est pas l’idée que l’on peut se faire d’une République sociale.

Depuis un an, vous avez produit de nombreux dégâts dans la vie quotidienne des salariés, des retraités, des personnes privées d’emploi, des jeunes… Votre République, c’est celle des premiers de cordée, des inégalités, d’une aristocratie à laquelle le système reconnaît du mérite ; c’est tellement peu la République, au fond. Il n’y aura pas de gâteau pour tout le monde, nous dit-on, pendant que quelques-uns s’en mettent plein la serviette. Cette vieille histoire de gâteau que l’on ne pourrait pas partager manque de respect à celles et ceux dont le travail crée la richesse.

Vous essayez de vendre votre politique en vous payant de mots, de mots contraires, de mots déguisés. Expliquez-nous : comment allez-vous améliorer le maillage des services publics en mettant à genoux les communes, en réduisant toujours plus les moyens de l’État, en supprimant massivement, à Bercy et aux douanes, des effectifs qui rapportent plus qu’ils ne coûtent ? Comment allez-vous répondre à la crise de l’hôpital public ou au défi de la perte d’autonomie tout en consacrant 40 milliards d’euros aux grandes entreprises en 2019 via le CICE, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, et les allégements de cotisations sociales patronales ? Comment allez-vous lutter contre les inégalités en défendant joyeusement le capitalisme, en sapant les fondements de la Sécu, en attaquant les aides sociales, en privatisant des services publics, en appliquant les recettes libérales qui donnent le pouvoir au marché et consacrent l’impuissance publique ? (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR, FI et NG.)"

Accès aux biens : eau, air, alimentation.

Démocratie et création d'un droit de pétition

 

 

Droit de vote aux résidents étrangers

 

La République sert l'intérêt supérieur de l'enfant

 

Philippe Martinez : « Le gâteau à partager existe ».

(…) « Je suis convaincu que le gouvernement est intervenu pour que la négociation s’arrête à Air France car ça lui est insupportable qu’on puisse évoquer une augmentation des salaires ».

(…) Il (Emmanuel Macron)  nous a expliqué qu’il avait été un peu brutal, ce sont ses propos, dans la mise en œuvre d’un certain nombre de ses promesses durant la première année de mandat. Il a reconnu qu’il n’avait pas pris assez le temps de prendre l’avis des syndicats. Ce sont des mots.

L’indemnisation chômage des cadres dans le viseur du gouvernement ?

 

Une réduction de la durée et du plafond de l’allocation chômage des cadres pourrait être au menu des négociations avec les partenaires sociaux en septembre, d’après des révélations de L’Opinion, publiées mercredi 1er août.

(…) Le gouvernement pourrait mettre la révision des règles encadrant l’indemnisation chômage des cadres au menu des négociations sur l’assurance-chômage qui doivent débuter en septembre.

 

https://www.msn.com/fr-fr/finance/epargne-et-investissement/l’indemnisation-chômage-des-cadres-dans-le-viseur-du-gouvernement/ar-BBLmNRG?ocid=spartandhp

 

 

 

1er mai 2019

CGT

"En mai, fais ce qu'il te plaît"... mais  n'oublie pas de manifester!

 

1er mai à Paris: Philippe Martinez (CGT) contraint de quitter la manifestation parisienne à cause des "black blocs".

Source AFP

 


 1er mai en Espagne

 

Le 1er mai et les chômeurs

 

 

1er mai

Histoire

 

 

 

Fête du 1er mai

"Ca fait mal!"

 

 

La police a des lanceurs de balles muguet 

1er mai 

 

 

La police a des matraques muguet.

1er mai

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Leonardo Hernandez à Arles - Pro corrida à Nîmes

Publié le par bmasson-blogpolitique

Corrida de rejon à Arles, 2018

Youtube

La vidéo sur Leonardo Hernandez a été supprimée.

08 21

--------------

A la place, j'ai refait cette vidéo de Leonardo Hernandez à cheval:

Leonardo Hernandez figure parmi le top 4 des rejoneadors depuis plusieurs temporadas. 

Né le 11 décembre 1987 à Badajoz.

2 août 2003 : Début en corrida de rejon aux Arènes de Castiblanco.

Toros de Fernandez Silva.

4 oreilles, 1 queue.

Saison 2004 : 21 corridas, 43 oreilles, 3 queues.

Pas de course en France.

Saison 2005 : 42 corridas, 81 oreilles, 8 queues.

4 corridas en France (Soustons, les Saintes Maries de la mer, Istres et Palavas)

------------

Pour organiser la prochaine Feria de Nîmes, la responsable d'une association anti-corrida a été invitée. Le journal Libération a mené une campagne anti corrida le samedi 5 mai. Les anti corrida ouvrent les fronts. Ils sont maintenant animalistes et vegans. Le statut juridique de la tauromachie a été conforté en France.

Publié dans tauromachie

Partager cet article
Repost0

La femme à hommes

Publié le par bmasson-blogpolitique

Et non pas "l'homme à femmes"....

 

 

 

Tag

Paris

Tu es forte

--------------

Femmes et recul dans le monde 

Cissi Wallin en Suède, par exemple. 

"Ces retours de bâton sont le fruit d'alliances entre l'extrême-droite, des fondamentalistes religieux, des grandes fortunes conservatrices."

L'Humanité 

-----------

Déconstruction du système de domination mais pas des genres.

Un homme a le droit de pleurer. Il peut ne pas être sûr de lui. Il peut ne pas avoir d'ambitions financières.

Monia Chokri, cinéaste.

L'Humanité

----------------

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Mes dessins - Cathédrales du Moyen-Age

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

 

 

 

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

L'affaire Maurice Audin en 2018

Publié le par bmasson-blogpolitique

La mort de Maurice Audin resurgit et est mise sur le devant.

Mathématiques.

Il y a un prix Maurice Audin qui continue d’exister. La fille d’Audin est mathématicienne et a refusé la Légion d’Honneur. Cédric Villani (LREM), au nom de la beauté des mathématiques, avec Sébastien Jumel (PCF)  s’engagent pour que Macron reconnaisse qu’Audin a été assassiné par l’armée française.

Que se passe-t-il aujourd’hui ?

C’est à peu près clair que Maurice Audin a été assassiné après avoir été torturé par l’armée française. Ses assassins ont été désignés par Aussaresses dans sa confession. Il avait un escadron de la mort pour liquider des militants. Il y avait un lieutenant âgé de 84 ans maintenant.

Un autre assassin était caporal-chef, a fini sergent et a été nommé officier de la Légion d’Honneur par Giscard d’Estaing en 1974.

Un des assassins de Maurice Audin vivrait encore à Marseille. C’est un point à vérifier.

 

Pourquoi choisir Maurice Audin et pas un autre ?

Il y a eu 3 000 disparitions pendant la bataille d’Alger. Sans doute parce qu’il était un jeune mathématicien brillant, un enseignant à l’université, jeune et beau, un européen d’Algérie, et un militant du PCA. La prise en charge a été faite à Paris par le PCF. Un collectif s’est constitué. Un livre « L’affaire Audin » est paru en 1958 écrit par Pierre Vidal-Naquet. Il était un cas exemplaire de la disparition des militants pendant la bataille. La torture était banale aussi.

La version officielle de l’évasion de Maurice Audin a été maintenue jusqu’en 2014.

 

François Hollande a reconnu qu’Audin ne s’est pas évadé en 2014. Après, un collectif Maurice Audin très actif s’est constitué.

 

 

Patrick Boucheron, Patrick Chamoiseau, Simone de Bollardière, Aurélie Filippetti, Robert Guédiguian, Pierre Laurent, Benjamin Stora, Françoise Vergès, Cédric Villani...

 

À 87 ans, Josette Audin, la veuve de Maurice Audin se bat encore pour que la vérité soit faite sur l’assassinat de son mari et la pratique de la torture pendant la guerre d’Algérie. Portrait d’une militante anticolonialiste.

 

 

 

 

Rassemblement à Paris le 11 juin.

Guerre d'Algérie : Cédric Villani demande à la France de reconnaître l'assassinat d'un mathématicien français.

 

 

Il y a 61 ans, la disparition de Maurice Audin.

Le 11 juin 1957, Maurice Audin, un jeune mathématicien militant au parti communiste algérien, était arrêté à son domicile par les parachutistes du général Massu, pour ne jamais réapparaître.

 

NDLR: mais qui a tué Maurice Audin?

On ne le sait toujours pas...

 

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

La disparition de Maurice Audin - Débats à Marseille 9e - PCF

Publié le par bmasson-blogpolitique

" Retour en Algérie" d'Emmanuel AUDRAIN, film documentaire de 52 minutes, de 2014 en présence de Jacques PRADEL Président de l'Association Des Pieds Noirs Progressistes.

- la disparition de Maurice AUDIN, jeune mathématicien communiste

 

Jacques Pradel:

 

Retour en Algérie” d’Emmanuel AUDRAIN, film documentaire de 52 minutes, de 2014 en présence de Jacques PRADEL Président  de l’Association Des Pieds Noirs Progressistes.

 

 

 

 

L’association a été montée par 4 petits paysans qui ont décidé de refuser 700 € par an de retraite. Ils ont collecté cet argent.

La moyenne d’âge de la 4ACG de 80 ans avec une énergie phénoménale, un enthousiasme et une jeunesse comme si ils avaient 20 ans. Ils prennent toute leur part dans le combat anti-raciste.

 

 

 

 

Une de leurs actions a été de reconstruire une école que l’un d’entre eux avait détruite pendant la guerre. Avec leur pécule, ils soutiennent des associations diverses, notamment algériennes et de Gaza.

L’association 4ACG est très minoritaire. 300 adhérents contre 300 000 à la FNACA. Ils pèsent d’un poids considérable dans le débat car ils portent des paroles très différentes des autres associations, notamment sur le rapprochement et l’amitié entre les peuples et contre le racisme.

Les voyages en Algérie ont été difficiles à mettre en place et à réussir. Organisés par la « 4ACG » et  « l’Association Des Pieds Noirs Progressistes », suite à une rencontre et la compréhension de la même vision de la guerre d’indépendance de la guerre d’Algérie.

La FNACA organise des colloques sur des bases dans lesquelles on peut se reconnaître. Mais elle est diverse et il y a, hélas aussi, des personnes extrémistes à l’intérieur.

 

La 4ACG n’a pas jamais dit ni revendiqué une action de contestation pendant la guerre en Algérie. Ils ont été pris et broyés par cette machine. Il y a eu une autre association : « Les réfractaires non violents en Algérie ». Il y en a eu très peu.

 

 

 

 

 

Certains d’entre eux et la 4ACG  parlent du fond chrétien et de leur l’éthique. Le film n’a pas la prétention de couvrir les forces de protestation de ce qui s’est passé hier.

Ils ont été pris comme gamins en toute ignorance avec un fond politique nul et des valeurs morales chrétiennes et balancés dans cette machine effroyable qu’est l’armée pour briser les consciences.

Il y a cinquante ans, le général Jacques de Bollardière condamnait la pratique de la torture.

Il a dit non publiquement et a été emprisonné durant deux mois dans une forteresse Il n’a pas été réhabilité. Sa femme a rejoint l’association 4ACG.

 

La question de la légitimité.

En tant que conscrit*, dans quelle mesure cela permet d’apporter un contre-pouvoir dans la hiérarchie militaire ? Comment cela a-t-il pu être mis à profit à ce moment-là ?

*

Numéro de conscrit

Tiré par Adolphe Letouzay en 1880, Fresne-la-Rivière (Orne).

S’agit-il d’un bon ou d’un mauvais numéro ? Les numéros bas étaient les bons numéros, les plus élevés les mauvais. Entre 1872 et 1889, les « bons numéros » faisaient un service d’un an, et les mauvais numéros un service militaire de cinq ans.

Musée de Normandie

Caen

Charles Sylvestre a connu les anciens combattants de l’Indochine, de l’Algérie et ceux de la 1ere guerre mondiale :

« Ce qui a été bénéfique aux soldats qui ont fait l’Algérie, c’est la reconnaissance d’avoir participé à une guerre. »

 

Son père, communiste, a été dénoncé par un notaire de village qui a envoyé une lettre à la Préfecture car il collait des affiches contre la guerre d’Algérie et du coup, il a  été muté.

 

On entend rarement parler de l’Indochine. C’est toujours un silence.

 

Jacques Pradel.

La position du PCF était de conseiller à ceux qui pouvaient devenir officiers de le devenir. Ca a joué un rôle positif au moment du putsch.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Putsch_des_généraux

Jacques Pradel

La position claire du PCF était d’aller en Algérie pour porter une parole antifasciste et de résistance. Pour lui, la position était ambiguë. Le mot d’ordre était « la paix en Algérie » et représentait une position frileuse.

Son analyse a soulevé un vif débat ensuite parmi l’audience.

Félix Girolami

Ce sont les jeunes communistes qui ont pris des initiatives dans les casernes avec des officiers républicains pour emprisonner les généraux qui avaient pris le pouvoir là-bas.

Je suis parti à Oran faire un an de service militaire dans le service de santé. On était au courant car on recevait les journaux du PCF.

 

Je ne voulais pas faire la guerre. En 1956, tous les partis de gauche étaient contre la guerre en Algérie. Or, le Parti Socialiste l’a amplifiée. Le service militaire est passé de 18 mois à 24. Il y a avait des refus de partir et ceux-ci étaient emprisonnés, notamment  Alban Liechti. Le PCF avait soutenu cette position, mais les refus étaient marginaux. Les emprisonnés étaient essentiellement des jeunes Communistes. En 1959, M Thorez est intervenu pour demander que  tous nos jeunes communistes qui ne sont pas dans l’armée y aillent, pour pouvoir tenir les armes en cas de révolution.

 

La 4ACG n’a pas jamais dit ni revendiqué une action de contestation pendant la guerre en Algérie. Ils ont été pris et broyé par cette machine. Il y a eu une autre association : « Les réfractaires non violents en Algérie ». Il y en a eu très peu.

 

http://refractairesnonviolentsalgerie1959a63.org/

 

On avait conseillé à un jeune communiste de ne pas déserter pour éviter de se retrouver en prison pendant 3 ans. Leur stratégie était d’aller faire de la propagande. Avant la tentative du coup d’Etat par les quatre généraux, beaucoup de régiments n’ont pas bougé car un travail de fond anti-fasciste a été mené. La question du fascisme n’a jamais été nommée dans le documentaire. On n’a pas vaincu le fascisme en 1945. On a vaincu le nazisme, l’Italie, le Japon. L’épuration n’a pas été si bien faite que cela. On a « l’honneur » d’avoir à Aix-en-Provence un rond-point du général Bigeard. Ils défendaient des intérêts économiques privés. Pour le futur de l’Algérie, c’était soit l’indépendance, soit la poursuite par d’autres moyens de la politique de la bourgeoisie française qui voulait garder l’Algérie.

Bande annonce du film

"Retour en Algérie":

 

Patrick Boucheron, Patrick Chamoiseau, Simone de Bollardière, Aurélie Filippetti, Robert Guédiguian, Pierre Laurent, Benjamin Stora, Françoise Vergès, Cédric Villani...

 

Des noms pour éveiller les consciences.

Ils n’ont pas honte ! À Aubervilliers, CDC habitat refuse de donner les noms de Malik Oussekine ou Maurice Audin, proposés par la mairie, à une résidence étudiante.

(…) CDC Habitat préfère « des noms dépolitisés et consensuels.

"Affaire Maurice Audin : Macron va reconnaitre la responsabilité "d'un système légalement institué" en Algérie".

(…) Emmanuel Macron va également demander que "toutes les archives de l'État qui concernent les disparus de la guerre d'Algérie puissent être librement consultées". Pas seulement celles de la Défense, ouvertes par François Hollande, mais toutes les archives y compris celles de l'Outre-mer, dont dépendait l'Algérie avant son indépendance. 

MAURICE AUDIN : LE CRIME D’ÉTAT ENFIN RECONNU.

 

(…) En 2014, François Hollande avait fait un premier pas en reconnaissant publiquement le caractère mensonger de la thèse de l’évasion, défendue par l’armée pour camoufler son crime.

 (…) Comme celui qu’avait réalisé Jacques Chirac en 1995 concernant la rafle du Vél’d’Hiv, reconnaissant la responsabilité de la France dans la déportation et l'extermination de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

(…) « Comme dans toutes les disparitions, l’absence de corps de la victime empêche d’y mettre un point final et rend impossible la cicatrisation des plaies de ceux que la disparition a fait souffrir », rappelle l’historienne Sylvie Thénault, qui a beaucoup œuvré, par ses travaux scientifiques, à cette reconnaissance. Cette déclaration aidera-t-elle à mettre un point final à l’affaire Audin ? Des archives viendront-elles confirmer le nom de ses assassins ? Nul ne le sait. Mais le geste accompli aujourd’hui ouvre une nouvelle page. Et commence à panser les mémoires blessées de la guerre d’Algérie. 

 

 

 

NDLR: Mais qui a tué Maurice Audin?

On ne le sait toujours pas.

Maurice Audin : la victoire de la vérité, 61 ans après.

 (…) « Je ne pensais pas que ça arriverait » : Josette Audin, la veuve de Maurice Audin, ne pensait pas voir la reconnaissance officielle de la responsabilité de l’état dans la mort de son mari.

(…) Un système institué sur un fondement légal : les pouvoirs spéciaux ». Et de s’en référer à la carte blanche au gouvernement votée par le Parlement en 1956 ayant donné lieu à un décret autorisant la délégation des pouvoirs de police à l’armée.

 (…) Véritable étendard de la lutte anticoloniale, l’affaire Audin a été portée par de nombreux militants politiques et associatifs.

Le SIAF met en ligne un état des sources recensant les documents d'archives relatifs à la disparition de Maurice Audin conservés dans les services d'archives français.

09 19

 

 

 

https://francearchives.fr/fr/article/171593970

Algérie

Polémique

Statue de Marcel Bigeard.

Dans la sous-préfecture de Meurthe-et-Moselle, l'érection d'une statue en hommage au général Marcel Bigeard, accusé de torture en Algérie, oppose la mairie.

(L'Humanité)

Projet de la fondation Général Marcel Bigeard d'ériger une statue en hommage au « premier para de France ». (Vosges matin).

En début de semaine, l'installation imminente d'une statue à son effigie provoquait à nouveau de nombreuses réactions hostiles à Toul. (L’Est républicain).

Cette fois, c'est le projet d'une statue du général Bigeard, accusé de torture pendant la guerre d'Algérie, qui fait lever les boucliers. (TSA Algérie).

La statue en bronze, haute de plus de deux mètres, représente, glorieux dans son uniforme de parachutiste, Marcel Bigeard. (Daily motion).

Rappelons quelles méthodes de terreur l'officier parachutiste Marcel Bigeard commanda en effet durant les guerres coloniales françaises. (Mediapart).

L'Algérie continue de réclamer la reconnaissance et la condamnation de la torture coloniale française. (Algérie 360).

Appel - De même que les cendres du général Bigeard n'ont pas trouvé leur place à l'Hôtel des Invalides en 2010, sa statue ne doit pas trouver place à Toul. (4ACG).

2022 :

En 2018 la Fondation Bigeard nourrit le projet d'ériger à Toul une statue en hommage à l'enfant militaire étoilé du pays, Marcel Bigeard. (Manif’Est).

04 24

----------------

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0