Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La gloire de mon père

Publié le par bmasson-blogpolitique

Lire aussi:

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Littérature - Princesse Bibesco. "Catherine-Paris".

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Les chapeaux de la princesse Bibesco

------------------------

Princesse Bibesco.

Catherine-Paris.

Edition « Les Cahiers Rouges »

1927, éditions Bernard Grasset.

 

C’est un bijou. Chaque mot est imaginé dans le cristal poétique ciselé par l’imaginaire léger et profond de princesse Bibesco. Chaque phrase est aérienne et taillée dans l’humanité féminine. Le désespoir est caché derrière le style historico-poético-narratif. Mais d’où sort-elle toutes ces images ? « Elle croyait avoir dérobé pour son fils le feu du ciel »….Elle nous embarque dans un chariot céleste, au-dessus de la mêlée, et nous raconte trois destinées de femmes, liées par leur condition, leurs espoirs, leurs amours, leurs rébellions. C’est simple comme de l’eau de roche. C’est compliqué comme du quartz. C’est beau comme du diamant. Les hommes ne sont pas en reste car un oncle entrera lui aussi en rébellion contre l’ordre et les valeurs familiales.

Dès le premier mot de ce roman, l’ambiance féministe est campée.

En se mariant, la grand-mère de Catherine-Paris a perdu son argent en donnant sa dot à son époux. Mais elle gardera sa liberté d’esprit en faisant de sa vie ce qu’elle veut sans avoir jamais à se justifier. Le secret de sa résistance provoquera l’incompréhension de son entourage familial.  Son mari avait le luxe malheureux. Ayant la loi pour lui, il ne le comprenait pas. Elle éduquera ses neufs enfants avec une éducation libérale à Paris. La vengeance de son mari après le départ de sa femme loin de lui se retournera contre lui. Les enfants le désavoueront eux aussi.

La mère de Catherine-Paris rejoindra la grand-mère, sa mère, plus tard. Elles formeront le clan de la liberté contre la tyrannie paternelle. Guignol devient le symbole de l’éducation à la française, marquée par l’irrespect, la malice, la curiosité. Catherine-Paris est élevée dans cette ambiance insouciante jusqu’à son mariage.

Elle épousera l’aristocratie européenne, étrange mélange issu de Paris, de Vienne, de Saint-Petersbourg, et d’autres grandes villes. « On dédaignait davantage en étant plus haut, on respectait de moins en moins en s’élevant ; il se trouva qu’elle (= Catherine-Paris, NDLR) ne respectait plus rien du tout. » (p 179)

Ils sont tous cousins et cousines. Mais, on préfère secrètement les Français. Chateaubriand avait écrit dans ses Mémoires d’Outre-tombe : « Monsieur Ancillon, de même que beaucoup d’hommes illustres de la Prusse, était d’origine française. » (p 186). )  Ou bien encore : « J’ai vu jouer la Jeanne d’Arc de Schiller ; quel peuple que ce peuple français ! Comme il occupe les autres peuples ! » (p 198)

La cour de Louis XIV fait toujours référence. A Schlossenbad, (= Schloss Bad, Allemagne, NDLR) « le déjeuner s’appelait dîner, comme à la cour de Louis XIV, et le dîner, souper. Il y avait cercle après dîner. »

La chasse y est élevée en culte. « Le prince Louis-Ferdinand était un homme d’une cinquantaine d’années, qui chassait depuis l’âge de ses sept ans et ne pensait qu’à la chasse. Entendre bramer les cerfs, c’était pour lui la plus belle musique, un tableau, cela voulait dire plusieurs rangées de bêtes mortes ; la table, c’était la venaison ; l’amour, pour lui, c’était le rut. » (p 106). Catherine-Paris se soustraira à ce rituel. Elle pense que la chasse est inutile depuis la création des boucheries.

Catherine-Paris est trahie par son mari qui batifole de côté. L’amour n’existe pas entre eux. Elle devient la proie de tous les hommes qui l’entourent. « Adam (son mari) éprouva le besoin d’humilier en secret la triomphatrice (la beauté de Catherine-Paris attire les jalousies, NDLR) et employa, pour y parvenir, le meilleur moyen connu d’infliger de la honte aux femmes : les posséder sans les aimer. » (= le viol, NDLR). (p 165)

Son mari, avec les années, perd de son attrait. « Il devenait le jouet de plusieurs ; aucune femme ne l’aimait assez pour le garder contre toutes les autres. » (p 232)

Catherine-Paris compte peu d’appuis autour d’elle. Madame de Girardin* avait dit : « Une cousine germaine est une ennemie donnée par la nature. »

Pour s’occuper, elle voyage de capitale en capitale. Paris est le lieu où l’on se vêt. Napoléon avait écrit : « Une femme a besoin de six mois de Paris pour connaître ce qui lui est dû, et quel est son empire. » (p 245).

Puis, je vous laisse découvrir l’apothéose du livre. De surprise en surprise, on est tenu en haleine jusqu’au bout. Les descriptions des caractères, des ressorts psychologiques sont d’une finesse inouïe. J’ai fermé la dernière page à regrets.

 

*

Delphine Gay, épouse de Girardin, née le 24 janvier 1804 à Aix-la-Chapelle et morte le 29 juin 1855 à Paris, est une écrivaine, poétesse, nouvelliste.

 

--------------------

 

 

Paris

Le grand palais vu des Invalides

 

--------------------

 

Les femmes dans l'art à Honfleur.
 
----------------
 

Lire aussi:

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Diaporama de cafés dans le sud - 3e partie

Publié le par bmasson-blogpolitique

Diaporama - Les cafés du sud de la France - 3 e partie

 

Nîmes et Toulouse

Musique gratuite sur Youtube

Musique des génériques de début et de fin :

Ulv Orn Bjornsson

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

-----------------

Lire aussi:

Publié dans Mes Photos

Partager cet article
Repost0

L'obélisque de la place de la Concorde. Paris

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

 

 

 

L’obélisque, place de la Concorde- Paris

L'obélisque de Louxor est un obélisque provenant à l'origine du temple de Louxor en Égypte, érigé depuis 1836 au centre de la place de la Concorde à Paris, à l’initiative du roi de France Louis-Philippe au centre de la place. Vieux de 3300 ans, il est fabriqué en granite rose d'Assouan et mesure 23 mètres .  

Sur le monument, il est inscrit :

« L’obélisque descendu de sa base en Egypte. Il embarque pour la France sur la navire Le Louxor , capitaine Verninac. »

C'est Champollion* qui fut chargé par le roi de choisir le premier des deux obélisques qui devait rejoindre la France.

La légende veut que le savant se soit décidé pour l'obélisque ouest, le plus petit des deux et le moins abîmé.

Un navire, spécialement affrété à cette fin, le Luxor, commandé par Raymond de Verninac Saint-Maur, quitta Toulon en avril 1831 et remonta le Nil en août.

Le bateau embarqua le monolithe en décembre et redescendit le Nil en août 1832.

-------------------

*

 

Egypte

Champollion dévoile les hiéroglyphes à partir de la pierre de Rosette.

"L'Humanité"

---------------

 

Champollion et la Pierre de Rosette.

Elle a été découverte en 1799. Elle porte des hiéroglyphes,  une écriture démotique et du grec.

En 1822, Champollion a décrypté les écrits de cette pierre.

"La Marseillaise"

---------------

Champollion

Sa mort est inexpliquée.

Bilharziose? Choléra? Maladie de Charcot?

«  La Marseillaise »

 

-----------
 
Raymond DE VERNINAC SAINT-MAUR
  • Né le 23 prairial an II (11 juin 1794) (mercredi) - SOUILLAC 46
  • Décédé le 17 février 1873 (lundi), à l'âge de 78 ans
  • Commandant supérieur des paquebots de l'état
    fut brièvement ministre de la Marine et des Colonies
  • -----------------

Le Louxor :

Un navire de transport étonnant, le Luxor, est alors construit.

Le Louxor (également orthographié Luxor ou Louqsor) est un navire spécialement conçu pour acheminer l'obélisque de la Concorde.

Pour cela il aura fallu parcourir l'océan Atlantique, la mer Méditerranée, le Nil et enfin la Seine jusqu'à Paris à bord de l'allège le Luxor.

--------------------

Quelques éléments de décor de la place de la Concorde:

 

Une fontaine

Des slogans syndicaux

Un candélabre

 

-------------------

La tombe de la reine Néfertari, Grande épouse royale de Ramsès II (XIXe dynastie), fut découverte en 1904 dans la vallée des reines, dans la nécropole thébaine sur la rive ouest du Nil face à Louxor en Égypte, par la Mission archéologique italienne dirigée par Ernesto Schiaparelli, alors directeur du musée égyptologique de Turin.

 

La reconstitution en grandeur nature avec des photographies murales sur relief de la tombe de Nefertari, au musée de Tessé du Mans, est absolument bluffante.

 

 Longue de 28 mètres, cette petite tombe de trois pièces creusée 8 mètres sous terre avait malheureusement, comme beaucoup d’autres, déjà été pillée de ses trésors et de sa momie, volatilisée de son sarcophage en bois recouvert d’or.

Tombe de  Sennéfer et de sa femme Meryt. Reconstitution.

 

« Maire de la Cité du Sud, Intendant des jardins du temple d’Amon ». XVIII e dynastie, règne d’Aménophis II (1425-1401 av JC)

 

La tombe de Sennefer (TT96) située au sud cette colline est connue sous le nom de "Tombe aux vignes" car une grande partie des plafonds est décorée par des treilles de vigne.

 

Demeure d'éternité de Sennefer, gouverneur de Thèbes : (18° dynastie - Nouvel Empire - sous le règne d'Aménophis II) reconstitution en grandeur nature avec des photographies murales sur relief.

 

La tombe de Sennefer, sur la rive gauche du Nil, en face de Louxor, sur la colline de Cheikh Abd el-Gourna, fait partie d’un ensemble patrimonial menacé. 

 

Musée de Tessé, au Mans.

-----------

Egypte.

Découverte de la tombe de Toutanbidon, par des archéologues belges.

NDLR: les Egyptiens connaissaient-iels déjà le plastique?

-------------------

Alphabet égyptien.

Lettres dans la soupe en forme de hiéroglyphes.

Alphabet soup of ancient Egypt.

----------

Dinar 
Sultan Mamlük Al-Mansûr Husam ad-Dîn Lajin
Paris 
Institut du monde arabe
 

Al-Mansûr Husam ad-Dîn Lajin ou Lajin est le sultan mamelouk bahrite d'Égypte de septembre 1296 à 1299.

-------------

Lire aussi:

 

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Diaporama de cafés dans le sud - 2e partie

Publié le par bmasson-blogpolitique

mes

Le Sud de la France-. Cafés. Seconde Partie

Les cafés à Avignon et à Marseille

 

Musique de Ulv Orn Bjornsson:

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

 

Publié dans Mes Photos

Partager cet article
Repost0

L’hôtel de Nissim de Camondo

Publié le par bmasson-blogpolitique

L’hôtel de Nissim de Camondo

Paris

 

Le musée Nissim-de-Camondo, inauguré en décembre 1936, est situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, dans l'hôtel Moïse de Camondo, construit par René Sergent entre 1911 et 1914 en bordure du parc Monceau.

Il est entièrement consacré à l'art décoratif français de la seconde moitié du XVIII e siècle.

Riche demeure aristocratique de la Plaine Monceau. l'hôtel Nissim de Camondo offre une visite aussi riche que spectaculaire dans les appartements privés de la famille.

L’architecture s’inspire du Petit Trianon de Versailles.

Le musée doit son ambiance unique et particulièrement immersive à la volonté du donateur : rien ne devait bouger, et l'oeuvre de sa vie devait être respectée le plus scrupuleusement possible.

 

Les tapisseries d’Aubusson :

Encadrées par une boiserie en chêne sculpté, ces six tapisseries à contre-fond bleu, bordées de palmiers et de guirlandes de fleurs, tissées dans l’atelier De Menou, ont pour sujet  les Fables de la Fontaine.

Elles proviennent du salon d’honneur du collège de Sorèze dans le Tarn, aménagé en 1776 lorsque l’ancien collège de Jésuites est devenu école militaire. Elles furent achetées par Moïse de Camondo à l’antiquaire Seligmann.

 

-------------------

Lire aussi:

 

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Hommage aux personnels qui sont au contact du COVID19 - 7

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les sénateurs CRCE et les Députés PCF ont alerté sur la non transparence du  PLFR2 voté hier quant à la stratégie du gouvernement pour les grandes entreprises en difficulté. Dès le lendemain LEMAIRE décide de ne pas nationaliser Air France mais de prêter 7 milliards aux actionnaires!Duperie!

 

 

La nationalisation d' Air France n'est pas à l'ordre du jour " déclare ce soir LEMAIRE . Décision dissimulée au Parlement cette semaine lors du débat sur le PLFR2 ! Ce choix de prêts cadeaux plutôt que la nationalisation devait être débattu !

 

Marc Hainigue – Groupe PCF au Sénat

--------------------

Faites des selfies avec ce slogan et/ou des banderoles et envoyez vos photos avant samedi 20h pour montrer votre soutien et le refus du totalitarisme en marche.

 

---------------------------

Le 1er mai, envahissez les réseaux sociaux avec vos revendications.

CGT

----------------

Ensemble nous construirons un nouveau futur

1er mai

CGT

------------------

Macron : un grand courageux!

 

---------------------

Accord final entre l'Assemblée Nationale et le Sénat pour approuver le nouveau plan d'urgence du gouvernement. En toute responsabilité, nous rejetons ce plan dans lequel le diable libéral se cache, au mépris de l'exigence de la sécurité sanitaire pour tous.

 

 P. Savoldelli 94

--------------------------

Macronavirus 

 

Charlie Hebdo

 

----------------------

 Le 11 mai, ce sera le sacrifice de nos enfants 

--------------------

Le Ministère de la garderie de la jeunesse a homologué son masque.

Chut!

----------------

Trump et son désinfectant.

Il est fou et dangereux (ça marche ensemble).

 

-----------------------

Docteur « Jabuse » et Mister Trump : les propos confus du président des Etats-Unis sur de possibles injections de désinfectant pour lutter contre le Covid19 ont suscité la stupéfaction dans le monde et la gêne de ses conseillers.

 

L’Humanité

-----------------

70 % des Français-e-s jugent nécessaire de «réduire l’influence de la finance». La pandémie passe le monde au révélateur. Le résultat est sans appel : il faut tout changer. Mais les progressistes ne sont pas seuls à le penser... Quelle voie se dessine ?

 

L’Humanité

---------------------------

 

Macron après Gainsbourg.

Le second brûlait un billet de 500 francs. Le premier le porte sur son visage...

L'euro est passé entre deux.

----------------

Reprise de l’École le 11 mai : Le service public de l’Éducation nationale ne doit pas se transformer en garderie !

PCF


--------------

Il n'existe pas de preuve que les personnes testées positives au coronavirus soient immunisées et protégées contre une réinfection, a prévenu aujourd'hui l'OMS, estimant que la délivrance de "passeports immunitaires" risque de favoriser la propagation continue de la pandémie.

 

AFP

-----------------------

Un lit pour trois .

Stop aux sacrifices humains!

 

-------------------

7 milliards pour Air France.

Et si on transférait les milliards pour l'aide alimentaire?

 

Nous vivons une crise majeure. Une bande de femmes sert à maintenir la société debout. Et pourtant, elles continuent à être sous payées,  précaires, violentées, dénigrées. A « On Arrête Toutes » nous avons ressenti le besoin d'avancer des revendications. Jamais le futur ne ressemblera au passé.

Le Gouvernement débloque des milliards pour aider les entreprises à faire face à la crise sanitaire et économique causée par le Covid-19. Cependant ces aides doivent être conditionnées.

 

Fnac, Amazon, McDo, Casino, Leclerc, Auchan, Darty :

Vous êtes sur le #Murdelahonte parce que vous exploitez vos salarié·es pendant le confinement. Primes non versées, congés forcés, droits bafoués...

On n'oubliera pas !

 

 https://lemouvement.ong/murdelahonte/

 

-----------------------

Le 11 mai, sacrifions nos enfants sur l'autel du CAC40

-----------------

“Agrippine”, “Palmer en Bretagne”, “Le Detection Club”... Huit BD à lire gratuitement en ligne

https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/agrippine-integrale-complete-tome-1,4312-8ff303193db95824add899ce4fafdaed

-------------

https://www.dupuis.com/le-spirou-d-emile-bravo/bd/le-spirou-d-emile-bravo-tome-1-le-journal-d-un-ingenu-reedition-2018/81703#lecteurbd

---------------

https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/le-detection-club,37441-42890fb18a2de5276d1da90fa4e4221e

----------------

Les Italiens ont chanté Bella Ciao au balcon à l’occasion du 25 Avril, journée de célébrations de la Libération du pays. Mais l’ancien ministre de la Défense Ignazio La Russa, néofasciste, aurait aimé donner un tout autre sens à cette journée...

 

L’Humanité


-----------------

Dany Lang : « Utiliser les dividendes pour recapitaliser les banques »

Suspendre les dividendes pour préserver leur capital et leur capacité à prêter aux entreprises : la recommandation de la fédération bancaire de l’Union européenne.

 

 

La Marseillaise

-------------------

A l'école, on s'échange tout sauf le COVID19!

 

 

Reprise de l'école

----------------

Le confinement à Dubaï:

Tout le monde est complètement confiné dans les appartements. La police, les hélicoptères, les drones de la police  tournent toute la journée. Toutes les voitures sont arrêtées par les caméras de la police. 

C'est effrayant.

-----------------------------

Le Parlement plus que jamais bafoué par le gouvernement qui fait savoir 2 jours avant qu'il avance d'une semaine sa déclaration sur le plan de déconfinement avec un débat englobant le traçage numérique.

 

André Chassaigne

 

NDLR: et on continue dans le totalitarisme!

 -------------------

Brésil 

Vue aérienne de cercueils enterrés dans une zone où de nouvelles tombes ont été creusées au cimetière du Parque Taruma, lors de la pandémie de coronavirus COVID-19 à Manaus, dans l'État d'Amazonie

 

"On se croirait dans un film d'horreur", lance le maire de Manaus, métropole amazonienne du nord du Brésil submergée par la lame de fond de la pandémie de coronavirus.

-----------------------

Mustafa Koçak est décédé en prison. Le 3 avril, c’était la chanteuse Helin Bölek qui disparaissait. Erdogan se comporte avec les prisonniers politiques en Turquie comme Thatcher avec Bobby Sands et ses camarades républicains irlandais.

 

L’Humanité

------------------------

 

Sans dépistage, sans gel, sans masque...Sans nous le 11 mai !!!

CGT

CONTAGION: Ils savaient, mais n'ont rien fait. Pire, ils ont menti.

CPolitic

---------------------

Protégeons les !!! Sans tests, sans gel, sans masques, le 11 mai c'est sans nous !!!

 

-----------------------

Débat et vote mardi à l'Assemblée sur le déconfinement.

Le Premier ministre présentera, mardi à 15h, à l'Assemblée, la stratégie nationale de déconfinement. Édouard Philippe doit préciser les modalités de sortie du "confinement le plus strict" annoncée par Emmanuel Macron, lors de sa dernière allocution télévisée.

 

(…) Très critique aussi, le député communiste, Pierre Dharréville, estime sur Twitter que "le gouvernement se met en scène. l'exécutif joue solo mais cherche un semblant de légitimité. Le déconfinement appelle un débat pris en compte, pas une déclaration et un vote de confiance express (...). Mauvaises conditions pour réussir ensemble".

 

Jour #43

Pierre-Emmanuel Barré

NDLR : En hôtesse, je pensais voir une VRAIE femme, même pas !

---------------------------

FENETRE

 

REVALORISATION DU SMIC, DES SALAIRES ET DES PENSIONS DE RETRAITE

-----------------

Valls taclé par le PCF 

--------------

« Nous ne sommes pas des playmobiles que vous convoquez pour voter une déclaration du gouvernement. Il est temps de sortir de l’Etat d’urgence. Plus qu’un débat, nous voulons modifier votre «plan» et porter la parole des Français-e-s inquiet-e-s, dont 2/3 ne veulent pas d’ouverture d’école le 11 mai! »

 

Fabien Roussel

----------------------------

« Plan de déconfinement :

c'est du bronze, on n'y touche pas.

Propositions des parlementaires : circulez y'a rien à voir.

L'histoire bégaie : avec Napoléon le Petit, le Corps législatif était aussi aux ordres.

Jusqu'où iront-t-ils donc ? »

 

André Chassaigne

--------------------

Partager cet article
Repost0

Macronavirus, à quand la fin?

Publié le par bmasson-blogpolitique

Ma production!

 

------------------------

Et l'affiche est mise dans une fenêtre.

-----------------

 

Faites des selfies avec ce slogan et/ou des banderoles et envoyez vos photos avant samedi 20h pour montrer votre soutien et le refus du totalitarisme en marche.

Pour rappel :

 

A Toulouse, une jeune femme a été placée en garde à vue pendant plusieurs heures pour avoir mis une banderole " Macronavirus, à quand la fin ?" sur sa maison.

 

Macronavirus 

 

Charlie Hebdo

------------------

En garde à vue pour une banderole sur sa maison!!! Dans une déclaration commune les syndicats CGT, SUD, FSU, UET, les associations Act UP, ATTAC , etc... et les partis de gauche de Toulouse dénoncent cette répression inadmissible.

 

-----------------------

 La police de la pensée  macronaviste surveille nos idées.

---------------------

Macronavirus 

Plus d'affiches, plus de convocations à la police.

 

Toulouse

Résistance!

 

NDLR: Le délit d'offense au chef de l'Etat a été aboli en 2013.

-----------------------------

Toulouse :

les banderoles Macronavirus se multiplient. Faire enlever ces banderoles semble être devenu une priorité pour la police. Et en même temps, des personnes victimes de violences s'entendent dire qu'elle ne se déplacera pas. 

 

CGT Tui

--------------------

« Entendu dans une réclame BFM : « les chefs d’entreprises sont les soignants de l’économie ». J’ai toussé. C’est grave docteur ? »

 

Pierre Jacquemain, de Regards


-----------------

« Le député Stéphane Peu, dans son discours au lance flamme contre le néolibéralisme autoritaire, n'oublie pas de rappeler la suppression des CHSCT qui vont manquer pour organiser le déconfinement. Merci, de la part d'un salarié, ex-élu de CHSCT. »

 

Pierre Duquesne

---------------------------

Coronavirus : « Pourquoi exige-t-on que l'on travaille gratuitement ? » s’interrogent les couturières professionnelles sollicitées pour fabriquer des masques.

PRODUCTION Elles viennent de lancer le collectif « Bas les masques » pour dénoncer cette situation et interpeller le gouvernement

  • Sollicitées par les collectivités, les hôpitaux ou les entreprises afin de fabriquer massivement des masques, des couturières et costumières professionnelles de France tirent la sonnette d’alarme.
  • Réunies au sein d’un collectif, elles demandent que ce travail leur soit désormais payé.
  • Elles appellent également l’Etat à réquisitionner les ateliers et les usines des grands groupes de fabrication textile.

 

 

 

Illuminati reptilien a le sens de l'humour.

Sa cible est Adrien Quatennens qui est "vent debout" contre....

-----------------

Ces dernières semaines des policiers sont intervenus pour faire retirer des affiches critiques envers le gouvernement. Elles étaient accrochées à des balcons ou à des fenêtres à Montpellier, Caen, Paris, Marseille et Toulouse.
Libération

05 20

 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Les compteurs Linky - 2 - Veolia

Publié le par bmasson-blogpolitique

ENGIE group (= le groupe Engie en français) a placé 10 000 salariés sous Chômage Partiel, payés sur fonds publics, alors que c'est l'une des entreprises qui a le plus de filiales dans les paradis fiscaux (327 en 2017) : avez-vous vérifié ?

 

Maximes Combes

04 20

------------------------

Mon problème avec EDF étant réglé, je peux vous donner la réponse à la question posée à la juriste de l’INDECOSA CGT :

est-il intéressant de quitter EDF et de partir  dans une entreprise concurrente ?

Sa réponse est claire. C’est NON .

Pour deux raisons importantes.

Il est toujours possible d’intervenir en cas de problème auprès d’EDF. A chaque fois qu’elle a indiqué la procédure à suivre, elle n’a jamais revu les personnes. Cela voulait dire que le problème était réglé. Mais auprès des autres entreprises fournisseuses d’énergie, c’est peine perdue.

De plus, l’ouverture des compteurs et leur fermeture entraînent des coûts exorbitants.


----------------------

 

 

 

 EDF va poser des milliers de compteurs Linky et Gazpar.

 

En pleine crise sanitaire!

05 20

----------------------------

Marcel Paul

 

Marin mutiné devenu ouvrier électricien, il rejoint les rangs de la résistance en 1940, structure les réseaux communistes, organise des attentats contre les officiels nazis. Pour son action, il est déporté à Buchenwald, où il sauve de nombreuses vies, avant d'organiser l'insurrection et la libération du camp de concentration.

Source Jeunesse Communiste

-------------------

Engie se désengage de 60% de ses activités et services.
Maîtrise publique des tarifs et de la distribution de l'eau.
Maîtrise publique du traitement des déchets.
 

"Angie, Angie
When will those dark clouds all disappear"

 

"Engie, Engie

Quand ces nuages sombres vont-ils tous disparaître ?"

 

Rolling Stones

---------------

 

Véolia et Suez

Non à l'OPA de Véolia sur Suez!

Les salarié-e-s ne sont pas des déchets.

------------

Le patron de Véolia ne convainc pas Sébastien Jumel  à l'Assemblée  nationale.

-------------

Fabien Roussel, avec les salariés en lutte de General Electric à Villeurbanne et des délégations de Belfort, Grenoble, Saint-Priest, Aix-les-Bains, propose l'organisation d'une réunion à Paris pour porter ensemble l'exigence d'une maîtrise publique de la filière industrielle de l'énergie.

10 20

 

-----------------

Enedis lui installe un autre compteur que Linky, une victoire pour un habitant de Lignan-sur-Orb.

Sans électricité depuis un an, un habitant de Lignan-sur-Orb (Hérault) refusait l'installation d'un compteur Linky. Son combat a payé : Enedis lui installe finalement un compteur d'ancienne génération laissant un immense espoir à ceux qui ont entamé des démarches contre les compteurs très contestés.

Coupures d’électricité : sécuriser l'approvisionnement nécessite de tourner le dos à la libéralisation du secteur de l'énergie.

 

Fabien Roussel

11 20

----------------

 

Compteur Linky : l'installation n'est pas obligatoire pour la cour d'Appel de Bordeaux.

C'est une décision importante de la Cour d'Appel de Bordeaux en date du 17 novembre 2020. Elle indique que l'installation d'un compteur Linky n'est pas obligatoire. C'est une action collective qui a porté la démarche devant les tribunaux. 

 

Nous nous opposerons avec force au Projet Hercule, ce projet qui consiste à découper EDF à la hache.

 

 Sébastien Jumel

12 20

----------------

Les syndicats réclament l’abandon du projet Hercule qui vise à démanteler l’entreprise sur fond de libéralisation du secteur. Jusqu’à présent, l’ouverture à la concurrence, érigée en dogme par la Commission européenne, n’a jamais tenu ses promesses.

 

L’Humanité

 

---------------------

 

Hubert Wulfranc (PCF) s'inquiète de la hausse des tarifs de l'énergie, de la restructuration d'EDF et des "risques de coupures" cet hiver.

---------------------

Accord secret entre le gouvernement français et la Commission européenne pour vendre à la découpe EDF.

Avec Hercule, on recule.
 
Fabien Roussel.
-------------
Affaiblissement d'EDF.
Vente à la découpe.
Le colosse va avoir des pieds d'argile.
EDF est un patrimoine du peuple français.
 
Sébastien Jumel
---------------

Le front de l'opposition au démantèlement d'EDF s'élargit.
 
Des parlementaires communistes, socialistes, FI, LR créent un front large pour sauvegarder notre ben précieux: EDF.
12 20
----------------
"Ambroise Croizat, une grande figure du Parti communiste français".

 

Henri Peña-Ruiz, auteur de « Marx quand même » (Plon) et de « Karl Marx penseur de l'écologie » (Seuil), brosse le portrait d'Ambroise Croizat, ouvrier métallurgiste, communiste et père de la Sécurité sociale.

(…) Pour Marx, être communiste ne veut pas dire être hostile à la liberté individuelle, mais vouloir qu'une telle liberté soit à la portée de tous.

(…) "Dans chacune de ces conquêtes, le Parti communiste fut à la tâche".

(…) Né le 28 janvier 1901, il travaille comme ouvrier métallurgiste à treize ans. Il devient secrétaire général de la Fédération CGTU des Métaux en 1928. En 1936, il fait partie des 72 députés communistes élus dans le Front populaire, à l’origine des congés payés, de la semaine de 40 heures, d'augmentations sensible des salaires, et de la mise en place des conventions collectives. 

Mars et Vénus illuminées.

Le Havre.

Centrale EDF.

12 20

 

Vénus et Mars est la lumineuse incarnation, éclairée à intervalles variables par 476 LEDS blanches, en fonction du temps que met la lumière à voyager entre les deux astres et ici.

Le 30 juillet 2020, l’agence américaine de la NASA a envoyé sur Mars la mission "Mars 2020", un rover,

Le jeudi 29 octobre 2020 au coucher du Soleil, on pouvait suivre le lever de Mars et de la Lune pratiquement pleine dans la ceinture de Vénus

En 2017, l’artiste avait décliné les thèmes suivants :

  • Lundi - L’EAU
  • Mardi - LA CHALEUR
  • Mercredi - LE VENT
  • Jeudi - LA LUMIÈRE
  • Vendredi - L’AMOUR
  • Samedi - LA SOLIDARITÉ
  • Dimanche - LA VIE
     

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

--------------

« Avec les électriciens de la centrale de Paluel Normandie et leur intersyndicale, debout ce matin contre le projet de démantèlement-saucissonnage d’EDF. Hercule un grand recul de Macron. Castex essaie de le faire passer pour un bon en avant. »

 

Sébastien Jumel

------------------

EDF 
Les syndicats sont toujours opposés au démantèlement par Hercule.
"L'Humanité".
05 21
----------------
NDLR : EDF et le gouvernement nous espionne chez nous. Et nous devons le payer !
 
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires d'un compteur Linky.
À partir de 2022, les foyers équipés du compteur intelligent vont devoir commencer à le rembourser.

Les foyers équipés d'un Linky vont devoir passer à la caisse. En 2011, Éric Besson, alors ministre de l’Industrie et de l’Énergie, assurait que le nouveau compteur intelligent ne coûterait "pas un centime aux particuliers". Dix ans plus tard, alors que plus de 90% des foyers (32 millions) en sont désormais équipés, la réalité semble tout autre, comme le détaille Le Parisien lundi 31 mai.

(…) Quant aux 3,7 milliards d'euros restant, Enedis assure qu'ils seront "compensés par les économies générées grâce au compteur. Avec des relevés désormais réalisés à distance par exemple." Si l'entreprise promet également aux particuliers une meilleure maîtrise de leur consommation, les associations de consommateurs restent dubitatives.

EDF

 Alors que s’est tenue, ce lundi, une troisième salve de rencontres bilatérales avec Bruno Le Maire au sujet de la refonte du groupe public, la CGT dénonce un « monologue gouvernemental » et réaffirme son opposition à cette réforme.

L’Humanité

06 21

-----------------

EDF : le projet Hercule mis en pause par Emmanuel Macron.

Le grand projet de réforme de l'entreprise ne pourra pas aboutir avant la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, l'an prochain.

(…) Début juillet, syndicats unis et parlementaires avaient redit leur opposition à la "désintégration" d'EDF. Aux yeux de l'exécutif, l'idée était de permettre à EDF, lourdement endettée, de pouvoir investir dans les renouvelables tout en rénovant son parc nucléaire.

 

Gaz et Electricité hausses spectaculaires! 
L'abbé Pierre demande des mesures d'urgences pour les personnes en difficultés économiques.
"L'Humanité"
--------------
Le prix du Gaz en hausse.
Des prix bloqués et des propositions nouvelles.
Baisse de la TVA.
Nationalisation.
"L'Humanité"
-----------------
Energie 
Dieppe 
Nicolas Langlois.
Décret gelant les tarifs. 
"L'humanité" 
10 21
---------------
 
A Dieppe, le maire signe un arrêté pour geler les tarifs du gaz et de l'électricité.

Nicolas Langlois, maire communiste de Dieppe, explique pourquoi il signe cet arrêté municipal, qui ne pourra être suivi d'effets. Il faut faire cesser, dit-il, le "racket" lié aux privatisations et à l'ouverture à la concurrence.

(…) Nicolas Langlois s'appuie sur les difficultés de nombreux Dieppois :  "Ils ne peuvent plus payer car les pensions, les salaires ne suivent pas, en 5 ans on a 50% de familles en plus à aider avec le centre communal d'action sociale".

Gonfreville-l'Orcher. Un arrêté symbolique pour stopper la hausse des tarifs de l'énergie.

Energie. Comme l'a fait son homologue de Dieppe, Alban Bruneau, le maire de Gonfreville-l'Orcher vient de prendre un arrêté pour geler les tarifs du gaz et de l'électricité sur sa commune. Un arrêt qui reste symbolique, la décision restant à l'appréciation du gouvernement.

(…) Alban Bruneau défend un grand service public de l'énergie "qui serait à mon sens, la seule solution efficiente pour maîtriser les coûts de l'énergie et réduire la précarité des ménages".

 

EDF ne coupera pas l'électricité 

"La Marseillaise" 

NDLR: cette bonne nouvelle est tempérée par ce:

 

Coup de communication.

En annonçant la fin des coupures pour impayés, EDF travaille son image face à la hausse des prix de l’énergie. En réalité, cette mesure risque de ne pas changer grand-chose aux difficultés des ménages les plus précaires.

 

L’Humanité

11 21

----------

Fin des coupures d’électricité. Cette annonce ne concerne pas les autres fournisseurs. La limi­tation de puissance à 1000 watts ne permet pas le fonctionnement d’un chauffe-eau ni de radiateurs électriques...
L’Humanité.

--------------

 

Deux dirigeants d’une filiale de la multinationale française Veolia ont été mis en examen pour des soupçons de corruption dans des marchés en Île-de-France, selon des informations de Mediapart.

11 21
 
--------

 

Pierre Dharréville va déposer une loi sur les biens communs le 2 décembre.

"La Marseillaise"

-----------------

Biens communs à sortir du marché 

Eau - Electricité - Vaccins

"L'Humanité"

 ----
Eau, vaccins... Une loi doit protéger les biens communs.

Pour que les « biens communs » (eau, terres, infrastructures...) cessent d’être accaparés par quelques-uns, il faut une loi pour les protéger. L’auteur de cette tribune en expose les contours.

Pierre Dharréville est député (PCF) des Bouches-du-Rhône.


Partout sur la planète, quelles que soient les latitudes, le même constat s’impose : la loi de l’argent tout-puissant emporte tout sur son passage. Les richesses se concentrent aux mains d’un tout petit nombre [1], les inégalités se creusent, notre environnement se dégrade, le pouvoir démocratique est circonscrit.

(…) Ils sont désignés comme « communs » parce qu’ils sont déterminants pour la survie de certaines pratiques, voire dans certains cas, de l’humanité. On pourrait notamment évoquer les vaccins contre le Covid-19, dont les brevets auraient dû être levés et les techniques de fabrication mises en partage. Ou l’accès au littoral dans certains territoires, tels que les Bouches-du-Rhône.
(…) A contrario, parler de commun, c’est parler de partage, créer de nouveaux liens sociaux déliés de rapports marchands. Pourtant le droit civil n’en fait pas mention. La tradition juridique de l’État libéral a fini par se construire sur la base d’une absolutisation du droit de propriété.
(…) C’est l’objet de la proposition de loi que Pierre Dharréville a déposée, et qui sera débattue à l’Assemblée nationale d’ici au 2 décembre. Elle propose de permettre aux citoyens de saisir le Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour lui demander l’attribution du statut de bien commun à telle ressource naturelle ou culturelle, en raison de son caractère essentiel ou de rareté, des usages collectifs dont il fait l’objet, ou encore de menaces qui pèseraient sur lui.
(…) À l’heure de la financiarisation de l’économie, de la marchandisation de tout et de la privatisation du monde, au moment où la quête du profit met la planète en surchauffe, déployer des dynamiques du commun est indispensable pour revitaliser notre démocratie.

Agnès Pannier Runacher 

"Tu es pauvre? Change de chauffage!"

Elle a répondu ainsi à une femme qui se plaignait de l'augmentation des prix et qui vit avec 8 euros par jour. 

----------------------

L'actuel patron de General Electric France est visé par une enquête pour "prise illégale d'intérêt". Hugh Bailey était conseiller au cabinet d'Emmanuel Macron [alors min. de l'Économie] lorsque a été décidé le rachat d'Alstom par General E.

Obs

 

02 22

-----------------------

Centrale nucléaire de type N4-1450 MW 

1999 

Fission et réaction en chaîne.

Musée des Arts et Métiers 

Paris
 ----

EDF 

La facture 

Huile sur toile 

2022 

Sur Twitter.

--------------

Vu qu’ils commencent à nous demander de faire des économies d’énergie, je ne suis pas bien sûr qu’on connaîtra l’abandon du changement d’heure de notre vivant.

Nini MacBright.

 

03 22

---------

Pendant ce temps, nous apprenons que des rejets gazeux radioactifs ont eu lieu à la centrale électrique du Bugey (25 km à l'Est de Lyon). Les 4 réacteurs sont placés à l'arrêt. Ils représentent 40 % des besoins en électricité de la région.

Maxime Combes.

05 22

-----------------

Biogaz.

Méthanisation.

C'est non à Epouville.

Pour la première fois dans l'humanité, les agriculteurs et agricultrices fabriquent de l'énergie au lieu de nous nourrir.

Les usines à méthanisation sont des bombes en puissance.

Les personnes vivront juste à côté.

La vente des propriétés sera faite avec une grande perte financière.

Les camions vont polluer le village.

Les vaches ne sortent plus. Elles restent à l'intérieur pour qu'iels puissent récupérer le précieux déchet: la bouse de vache!

----------

 

 

L'émission "Cash Investigation" révèle l'envers de la méthanisation.

(…) Le sujet est " Déchets : la grande illusion"

Voici un petit condensé de l'émission :

"La quantité de déchets produits devrait augmenter de 70% d’ici 2050, selon la Banque Mondiale. Un chiffre qui donne le tournis.

Alors, pour éviter ces montagnes de déchets à nos portes, industriels et pouvoirs publics ont trouvé la solution en leur donnant une nouvelle vie.

Mirage ou réalité ? Le magazine Cash Investigation a mené l’enquête.

(…) La dernière partie de l'émission est consacrée à la méthanisation :

"La méthanisation permet de transformer les déchets agricoles en gaz de ville ou en électricité. Sur le papier, une super idée dopée par des centaines de millions d’euros d’argent public, mais dans les campagnes, la colère gronde contre ces "méthaniseurs" qui se multiplient partout en France.

Ils aiguisent les appétits de grands groupes comme Engie. Incidents à répétition, pollutions, absence de contrôle… Révélations sur l’envers de la méthanisation."

 

Cash investigation enquête sur la méthanisation: France 2 sur les traces de l’accident de Châteaulin.

Le magazine Cash investigation de ce jeudi 11 novembre 2021 s’intéresse à nos déchets. L’équipe d’Élise Lucet consacre une partie de l’émission au boum de la méthanisation. France2 revient sur l’accident survenu à Châteaulin (Finistère), en août 2020, lorsqu’une cuve de l’usine de bio méthanisation avait débordé. Entre 400 et 800 m3 de lisier avaient été déversés dans la rivière de l’Aulne. Conséquence : 180 000 Finistériens avaient été privés d’eau potable pendant quelques jours.

(…) Rappel des faits.

Rappel des faits : dans la nuit du lundi 17 août au mardi 18 août, une cuve de l’usine de bio méthanisation Biogaz Kastellin, exploité par Engie Bioz, situé à Châteaulin, déborde à cause d’un dysfonctionnement. Entre 400 et 800 m3 de digestat (effluents d’élevage, fumier, déchets de fruits et légumes…) se déversent dans la rivière de l’Aulne. Son niveau est au plus bas et cela entraine de fortes concentrations d’ammoniaque. Résultat : 180 000 Finistériens, dépendant du Syndicat Mixte de l’Aulne (SMA), sont privés d’eau potable pendant quelques jours. Le producteur d’eau n’est alerté que 24 heures après les faits par l’organisme qui gère le bassin-versant (Epaga).

https://www.ouest-france.fr/environnement/cash-investigation-enquete-sur-la-methanisation-france-2-sur-les-traces-de-l-accident-de-chateaulin-d6443858-4260-11ec-bf34-dccbc8c1efb2

-------------

L'énergie du futur?
Le tout électrique pollue aussi.
En 2035, l'électricité sera obligatoire pour les voitures en Europe. Aïe, aïe, aïe!
--------
 

Vente d'Alstom à General Electric:

une enquête ouverte après la plainte pour corruption déposée par anticor_org.

AFP.

-------------------

E Macron et Alstom.

C'est la question de la souveraineté industrielle qui est posée.

-------------------------

Conflits d’intérêts : la ministre Agnès Pannier-Runacher interdite, pour une durée limitée, de s’occuper des dossiers d’Engie.
Libération.

07 22

-----------------------

 

Le Sénat a aussi voté ce lundi l’abolition totale des coupures d’électricité pour impayés, qui ne concernait jusque-là que les abonnés chez EDF. Une décision prise cette fois contre l’avis du gouvernement.

L’Humanité.

----------------

Lilian Bourgeat

Ampoule

2007

Aluminium, verre, néon.

40 x 40 x 60 cm.

 

Lilian Bourgeat, né en 1970 à Saint-Claude dans le Jura, est un artiste contemporain qui vit et travaille à Dijon. Il a étudié à l'école nationale supérieure d'art de Dijon de 1989 à 1994. Il est spécialisé dans le sur-dimensionnement d'objets du quotidien, leur donnant une dimension surprenante, burlesque, ludique. Il serait inspiré par les créations de Claes Oldenburg.

 

Lilian Bourgeat's work, as it began during the nineties, is characterised by a constant search for and over use of games and jokes. The artist squeezes an ever caustic humor into the colourful and seductive universe created by his « hyperrealistic » oversized objects.

 

Le travail de Lilian Bourgeat, tel qu'il a commencé dans les années quatre-vingt-dix, se caractérise par une recherche constante et une utilisation excessive des jeux et des blagues. L'artiste glisse un humour toujours caustique dans l'univers coloré et séduisant créé par ses objets surdimensionnés « hyperréalistes ».

------------------

Iberdrola résilie 2% de ses contrats d’énergie en France : pourquoi ?

Confronté à la hausse des prix sur le marché de gros, le groupe Iberdrola exhorte ses clients français à changer de fournisseur.

(…) Cela représente « moins de 10 000 clients, soit 2 % de nos clients en France », précise un porte -parole du groupe.

(…) « S’ils ne réagissent pas, les prix de vente vont doubler ou tripler pour eux. C’est tellement inexplicable comme situation que nous avons préféré donner les moyens à nos clients de protéger leurs propres intérêts ».

(…) Pour pallier l’envolée des prix, les particuliers français recourent aux énergies renouvelables. En effet, les demandes concernant l’autoconsommation par le photovoltaïque ont triplé en un peu moins d’un an. De même, les pompes à chaleur ont été plébiscitées et les ventes de chaudières à bois connaissent une grande croissance. Il faut dire que, actuellement, le granulé bois est deux fois et demie moins cher que le gaz.

Les Britanniques se préparent à un relèvement massif des tarifs d'électricité.

(… À cause de la flambée des prix du gaz, part importante du mix énergétique du pays, le régulateur Ofgem devrait annoncer un relèvement du plafond tarifaire de 1971 livres actuellement par an pour un ménage moyen à plus de 3500 livres, selon les experts.

Début 2023, le seuil pourrait monter jusqu'à 6000 livres selon les projections les plus pessimistes.

(…)  "Nous sommes partis pour voir des milliers (de foyers) avec des interruptions subites d'électricité", ajoute Resolution Foundation. D'après l'université de York, 58% des ménages britanniques sont menacés de pauvreté énergétique dès l'an prochain.

(…) Il ajoute que certains ménages prennent des mesures désespérées et dangereuses pour eux, comme de renoncer à se chauffer ou de débrancher leur réfrigérateur.

(…) D'autres évoquent une aide directe de 1000 livres, ou, comme Resolution Foundation, un "impôt solidarité" de 1%.

Corrosion: EDF va prolonger l'arrêt de quatre réacteurs nucléaires de plusieurs semaines.
Quatre réacteurs nucléaires français, affectés par des problèmes de corrosion, verront leur arrêt prolongé de plusieurs semaines cet automne, a indiqué EDF jeudi, dans un contexte national de très fortes tensions en matière d'approvisionnement électrique.
(…) Entre opérations de maintenance prévues et arrêts liés à ce sujet de corrosion, 32 réacteurs nucléaires étaient jeudi à l'arrêt, sur un total de 56.
(…) Le prix de l'électricité en France ne cesse de monter depuis plusieurs mois, battant des records absolus: il a atteint jeudi 900 euros le mégawattheure, pour livraison l'an prochain, contre moins de 100 euros il y a un an, et moins de 50 euros ordinairement dans les années précédentes.

L'énergie en ville.

Espagne : plan d'économies.

Climatisation à 27 degrés dans les commerces.

Chauffage à 19 degrés en hiver.

Eclairage public éteint à partir de 22 heures.

"L'Humanité"

------------------

Nucléaire

CGT

Le syndicat pense qu'il faut sortir du marché.

"L'Humanité"

------------------

Energie 

Espagne et Portugal à part 

"L'Humanité"

Les gouvernements de gauche, contre l'avis de l'UE, a obtenu de déconnecter les prix du gaz et de l'électricité.

NDLR: Il faut réglementer les prix de l'énergie!

10 22

-------------- 

2023, l’année qui va faire flamber l’énergie

INFLATION Exposés aux affres d’une libéralisation du secteur, les montants des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité atteindront des sommets cette année. Pour la majorité des Français, la facture devrait progresser au-delà des 15 % martelés par le gouvernement.

(…) En réalité, « le gouvernement est incapable de dire combien paieront les consommateurs en 2023 », dénoncent d’une même voix les associations de consommateurs.

(…) Une sobriété subie.

Les ménages tentent par tous les moyens de réduire leur consommation. Selon le baromètre Énergie-Info, ils seraient même 9 sur 10 à avoir changé leurs habitudes. Selon le médiateur de l’énergie, 69 % des consommateurs ont « restreint le chauffage (…) pour ne pas avoir de facture trop élevée ». Soit 16 points de plus qu’en 2020. 

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Les fables de La Fontaine à l'Hôtel de Nissim de Camondo à Paris

Publié le par bmasson-blogpolitique

Elles proviennent du salon d’honneur du collège de Sorèze dans le Tarn, aménagé en 1776 lorsque l’ancien collège de Jésuites est devenu école militaire. Elles furent achetées par Moïse de Camondo à l’antiquaire Seligmann.

Encadrées par une boiserie en chêne sculpté, ces six tapisseries à contre-fond bleu, bordées de palmiers et de guirlandes de fleurs, tissées dans l’atelier De Menou, ont pour sujet :

« le lion amoureux »,

 

Cette fable est destinée à la fille de Madame de Sévigné, âgée de 16 ans, qui ne déplaisait pas à Louis XIV, mais qu'elle dédaignait.

 

Permettez donc qu'à chaque patte 

On vous les rogne, et pour les dents, 

Qu'on vous les lime en même temps. 

Vos baisers en seront moins rudes, 

Et pour vous plus délicieux ; 

Car ma fille y répondra mieux, 

Etant sans ces inquiétudes. 

Le Lion consent à cela, 

Tant son âme était aveuglée ! 

Sans dents ni griffes le voilà, 

Comme place démantelée. 

On lâcha sur lui quelques chiens* : 

Il fit fort peu de résistance. 

Amour, Amour, quand tu nous tiens 

On peut bien dire : "Adieu prudence."

 

 

----------------------

 

Le lion chasseur

Jadis la coutume et la loi
Exigeaient que le Lion fût Roi
De toutes les bêtes qui sont
Et qui de par ce monde vont.
Du Buffle il fit son Sénéchal,
Le tenant pour preux et loyal.
Le Loup obtint sa prévôté.
Tous trois, étant au bois allés,
Virent un Cerf et le chassèrent,
Puis, l’ayant tué, l’écorchèrent.
Le Loup au Buffle alors demande
Comment se partager la viande.
« Cela dépend de mon seigneur
Car à tout seigneur tout honneur. »
Le Lion a dit, puis a juré
Qu’il aurait tout, en vérité :
La première part, étant Roi,
Il la prenait, c’était de droit ;
La deuxième lui revenait
Comme étant des trois qui chassaient ;
La troisième, il l’avait gagnée
Car, le Cerf, il l’avait tué ;
Qui prendrait l’autre quart pour lui
Serait son mortel ennemi,
Nul ne voulut donc y toucher :
Le Cerf lui resta tout entier.

Le Lion alla une autre fois
Avec des compagnons au bois.
La Chèvre y fut, et la Brebis.
Un Cerf y fut à nouveau pris
Et l’on pensa le partager.
Le Lion dit : « Je veux tout garder.
La plus grosse part est pour moi,
La cour y consent : je suis Roi ;
La deuxième est pour mes efforts ;
La troisième car je suis fort
Et, l’autre, je l’ai divisée :
Pour l’avoir, il faudra lutter. »
Quand ses compagnons l’entendirent,
Plantant là le tout, ils s’enfuirent.

C’est ainsi, à n’en point douter,
Quand un pauvre a pour associé
Un homme plus puissant que lui :
Nul gain ne lui fera profit.
Le riche voudra l’emporter,
Le pauvre perdra ses alliés
Et si un gain est imparti,
Le riche prendra tout pour lui.

Marie de France (XII siècle).

--------------

Le lion et le renard

Marie de France, Fables. Aujourd’hui : Le lion malade et le renard (fable n°36)

Lu par Marie-Sophie Ferdane

*

Woman and dog,

1935 by US artist Christina Malman.

Femme et chien, en 1935, par l'artiste américaine Christina Malman.

 

Christina Malman

Christina Malman was an artist and illustrator, best known for her work for The New Yorker magazine

 

Christina Malman était une artiste et illustratrice, surtout connue pour son travail pour le magazine The New Yorker

 

Christina Malman, née le 2 décembre 1912 à Southampton et décédée le 14 janvier 1959, est une artiste peintre, dessinatrice de presse, cartooniste et illustratrice britannique, notamment reconnue pour sa longue collaboration avec The New Yorker .

 

Christina Malman's work is distinguished by wit, slightly round designerly sense, and whiff of darkness. Born in Southhampton, England in 1912, was transplanted to New York City at two. She attends Pratt, where she makes and inroads into profession. Her best gig place her on cover of New Yorker 35 times. Sadly, she died shy of 50; that's not bad tally in short career.

 

Le travail de Christina Malman se distingue par son esprit, son sens légèrement rond et son odeur d'obscurité. Née à Southhampton, en Angleterre, en 1912, elle a été transplantée à New York à l'âge de deux ans. Elle fréquente Pratt, où elle fait des incursions dans la profession. Sa meilleure place fut sur la couverture du New Yorker 35 fois. Malheureusement, elle est morte à l'âge de 50 ans; ce qui n'est pas un mauvais décompte pendant sa courte carrière.

---------------

 

 

Graph

Paris

Lion

-----------

« Le loup et la cigogne ».

Le loup a un os coincé dans sa gorge, il demande à une cigogne passant par là de le lui retirer. La cigogne lui retire mais en échange elle demande un salaire. Mais, le loup refuse de la payer pour son service en lui disant :

 "Quoi ce n'est pas encore beaucoup ; 

D'avoir de mon gosier retiré votre cou ?"

 

-----------------

« Le loup, la mère et l’enfant » 

 

-------------------------

« Rien de trop »,

   Puis le Ciel permit aux humains

De punir ces derniers : les humains abusèrent

               À leur tour des ordres divins.

De tous les animaux l'homme a le plus de pente

               À se porter dedans l'excès.

----------------------

Claude Lévêque

La tendresse des loups

Le Havre

Eglise saint Joseph

 Dispositif in situ spécifique

 

La Tendresse des loups est un manteau de fleurs de lys accroché en aplomb de la lanterne, juste au-dessus du chœur.

Le titre La Tendresse des Loups est une métaphore qui joue sur le contraste entre la légende populaire du loup cruel et la légèreté sensorielle de cette parure de fleurs. C’est la traduction française d’un titre du groupe Coil » explique l’artiste.

Claude Lévêque a été étudiant à l’Ecole des beaux-Arts de Bourges lorsqu’il découvre l’art moderne.

 

Musique :

----------

"Il se faut s'entraider C'est la loi de la nature."

Jean de La Fontaine.

L'âne et le chien.

-------------------

Lire aussi:

 

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 > >>