Hommage aux personnels qui sont au contact du COVID19 - 10

Des masques gratuits pour tout-e-s
PCF
--------------------
Les parents sont questionnés, en ce moment, et doivent dire s’ils «veulent» mettre leurs enfants à l’école à partir du 11 mai. Le gouvernement les informe-t-ils :
que le congé « garde d’enfant », actuellement en vigueur, se transforme en chômage partiel à partir du 1er mai (le premier correspond à 90% du salaire, le 2ème à environ 84% du salaire net, 100 % pour le SMIC).
➡️ que le 1er ministre a annoncé mardi que le chômage partiel « restera en place jusqu’au 1er juin. Il nous faudra ensuite l’adapter progressivement »,
➡️ que les parents devront poser des jours de congé pour pouvoir rester à la maison garder leurs enfants si l’école est en capacité de les accueillir ?
➡️ qu’ils devront fournir une attestation de l’école indiquant qu'elle ne peut pas accueillir les élèves à partir du 1er juin pour pouvoir bénéficier du chômage partiel ?
Face à l’incompréhension et à la colère le gouvernement a dû concéder une reprise de l’école « sur la base du volontariat » des familles. Mais c’est comme avec les assurances, il faut lire toutes « les petites lignes » pour ne pas se faire avoir...
Céline Brulin
---------------
--------------------
-----------------------
Il voulait sûrement dire plus dociles mais il n'a pas osé comment peut on se satisfaire de la peur pour envoyer les gens au boulot ?
Dans les livres d'histoire, on écrira macronie 2020
"règne de la peur"
peur d'être viré
-------------------

Jean Michel Blanquer dans "La mort aux trousses", un film du MEDEF
Le 11 mai dans vos salles de classe.
--------------------
"Le pouvoir prend les Français-e-s pour des abruti-e-s"
Christian Lehmann, médecin et écrivain.
-------------------
Respect des gestes barrières dans les transports : le plan d'Edouard Philippe est "non réalisable", "impossible", selon la CGT et UNSA.
France Tv Info
-------------------


Version contemporaine du "De quelle couleur est le cheval blanc d'Henri IV ?"
PCF
----------------------------

--------------

Blocage des prix des services vitaux
PCF Le Havre
-----------------------
En réponse aux propos de Bruno Le Maire sur « l'occasion de repenser le modèle économique de la France », Sébastien Jumel dénonce des actes contraires aux intentions affichées.
« La Marseillaise »
-----------------------
Par ailleurs, le collectif « Bassin minier » pour la libération de Georges Abdallah en appelle à la presse progressiste et souligne que, « en octobre dernier, notre camarade Georges Ibrahim Abdallah est entré dans sa 36e année de détention en France. Il a été arrêté en 1984 sur notre sol pour s’eêtre opposé aux crimes perpé́trés par l’État sioniste et l’Occident impérialiste en Palestine et au Liban occupés. Militant communiste de la cause palestinienne, il est l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe ».
/https%3A%2F%2Flibertehebdo.fr%2Flocal%2Fcache-gd2%2F30%2F9cbab96ee71bd2616a2041b9ca3a62.jpg%3F1588247828%23width%3D180%26height%3D180)
Fabien Roussel plaide pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah
Entre réalité et fiction, un lecteur fidèle nous raconte le monde soumis à l'épidémie et au confinement... Voici la deuxième partie de son récit. Le pays était figé et malgré les discour...
Nous refusons que les collectivités soient l’éternelle variable d’ajustement et demandons à l’État de prendre en charge à 100% et de manière rétroactive les achats de masques dès le premier jour du confinement.
Sénateurs PCF
---------------------

Une réponse vigoureuse à des voisins peureux!
La lâcheté y est dénoncée. Le manque d'humanité aussi.
L'incontinence mentale est rajoutée.
Le mot respect est souligné.
Le rappel des gestes barrières est un rappel à la civilité.
------------------------------
Philippe Martinez, CGT :
"Ce jour reste une journée non pas de la fête du travail, mais une journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses. Et nous allons nous exprimer autrement que dans la rue."
"Il manque des protections pour les salariés. C'est la santé qui compte avant tout, tous les scientifiques le disent. Et nous constatons sur le terrain qu'il n'y a pas de protections pour tout le monde."
"Soit on veut des morts, soit on veut autre chose. La première des choses, c'est de protéger. Heureusement qu'on a beaucoup de sécurités dans notre pays, comme le chômage partiel et la sécurité sociale."
Source France Inter
------------------------
Fabien Roussel devant la Salpêtrière
Sophie de Ravinel est journaliste au Figaro
-----------------
Bonjour,
Chacune et chacun d’entre vous peut nous partager des récits, des réflexions ou des vidéos, des témoignages de gestes de solidarité, enrichissant les contenus de notre plateforme numérique, en s’adressant à « lecteurs.solidaires@humanite.
Bonne lecture.
-----------------------
Le groupe britannique Luxfer a fermé en 2019, son usine de production de bouteilles d'oxygène médicales à Gerzat, dans le Puy de Dôme. Axel Peronczyk, déléqué syndical CGT, nous explique pourquoi la réquisition et la nationalisation du site sont une urgence en pleine crise sanitaire. Reportage.
/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fmedia_thumbnail%2Fpublic%2Fmaxresdefault_274.jpg%23width%3D1280%26height%3D720)
Luxfer, une nationalisation attendue !
Le groupe britannique Luxfer a fermé en 2019, son usine de production de bouteilles d'oxygène médicales à Gerzat, dans le Puy de Dôme. Axel Peronczyk, déléqué syndical CGT, nous explique po...
https://www.humanite.fr/videos/luxfer-une-nationalisation-attendue-688445
/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fhumanite-icone-250.png%23width%3D250%26height%3D250)
Covid-19 : le point sur la situation sanitaire en France, département par département
Ce projet d'agrégation de données a été lancé de manière bénévole par trois amis informaticiens rennais, dont un ancien soignant. Ils ont souhaité rassembler des informations éparses pour...
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
----------------------

Blanquer donne ses consignes pour le retour en classe.
Les enfants ont intérêt à être sages!
-------------------------


Sibeth Ndiaye a besoin d'un masque anti-boulettes!
-----------------------

Trump sait tout sur tout?
Pas si certain....
-------------------

Paris plage sous horodateur.
Le dépassement d'horaire va coûter cher.
Permettez-moi de souhaiter une belle et grande journée de solidarité et de mobilisation aux travailleuses et aux travailleurs de France, à ceux du monde entier, à l’occasion de ce 1er Mai inédit.
Un 1er Mai exceptionnel où nous disons avec force que ce n’est pas aux peuples de payer le prix fort de la pandémie et de la crise économique !
Et je pense d’abord à ces peuples du monde privés de droits, exposés à des guerres, ou à des blocus inqualifiables alors que le virus sévit. A l’échelle du monde, unissons nos forces dans la Paix pour faire reculer la pandémie.
En France, je voudrais saluer ces millions de salarié·es mobilisé·es face à la crise sanitaire, parfois au risque de leur propre vie.
Soignants, enseignants, pompiers, agriculteurs, salariés du privé comme du public, vous êtes des millions d’hommes et de femmes à tenir la France à bout de bras pour faire tourner notre pays et permettre à toutes et tous de disposer du nécessaire pour vivre.
Les vrais premiers de cordées de notre pays, c'est vous.
L’année dernière, beaucoup d’entre vous étaient encore sur les ronds-points pour demander plus de justice sociale, plus de justice fiscale. D’autres se rassemblaient devant les ministères pour exiger de meilleurs salaires, une vie digne, des conditions de travail décentes.
Vous n’avez pas été entendus, ou si peu. Mais quand il a fallu répondre à l'appel, vous n’avez pas hésité une seconde pour retrousser vos manches et vous mettre au service du pays.
Ce 1er Mai vous est spécialement dédié.
Je pense aussi à ces millions de salariés privés d’emplois ou en chômage partiel, inquiets de leurs fins de mois et impatients de retrouver leur activité ou un emploi stable.
Ou encore à ces retraités, souvent aux petites pensions, à ces étudiants et à ces parents isolés, aux faibles ressources.
Face à la hausse des prix, le confinement coûte cher.
Heureusement, là encore, la solidarité s’organise, partout, dans les villes et les villages, grâce aux élu·es locaux et à de nombreuses associations. Amplifions là.
Sans oublier le monde des arts et de la culture, qui nous fait tellement de bien, et qui nous rappelle oh combien leur rôle est précieux.
Je pense aussi à ces commerçants, ces artisans, ces indépendants dont la vie a complètement basculé, et qui se retrouve sans activité ou alors très réduite.
Toutes et tous, vous faites face à cette pandémie avec tellement de dignité, tellement de force et de courage. La vraie richesse de la Nation est là, en vous. Et nous pouvons être fiers de cette France, cette France fraternelle et solidaire.
C’est pourquoi nous le disons avec force : ce n’est pas à vous de payer les conséquences de cette crise. Ce n’est pas au monde du travail de payer la facture comme ce fut le cas après la crise de 2008.
Déjà, la courbe du chômage repart fortement à la hausse. Et celles et ceux qui sont en chômage partiel touchent un salaire partiel. La pauvreté explose.
C’est pourquoi nous avons besoin de nous rassembler et d’agir ensemble pour que demain ne soit pas comme hier.
Nous proposons que l’État garantisse pour chaque citoyen·ne l’accès à des masques gratuits et aux normes lui permettant de sortir et de se protéger.
Nous proposons de repousser la réouverture des écoles tant que toutes les conditions de sécurité ne sont pas garanties, dans toutes les communes, par les services de santé et de l’Éducation nationale.
Nous proposons l’interdiction des licenciements durant cette période et la prise en charge du chômage partiel à 100% tant que le travail n’a pas pu reprendre.
Nous voulons des salaires qui augmentent plutôt que des primes qui divisent. Nous proposons une aide de 300 euros pour les plus démunis, pour les étudiants et le blocage des prix pour les produits de première nécessité.
Dans chaque entreprise, il faut ouvrir de véritables négociations pour imaginer de nouvelles conditions de travail, avec des horaires adaptés pour ne pas surcharger les transports collectifs.
Nous proposons de mettre à contribution le capital, les grandes fortunes, les assurances et les banques, tous ceux qui ont bénéficié de nombreux cadeaux ces dernières années.
Tout comme la Banque centrale européenne qui doit être là, aux cotés des États et des peuples pour financer la dette mais aussi les investissements à venir.
Tout le monde doit être protégé, c’est aussi simple que ça et l’État doit être là pour garantir cette protection, partout, dans les Outre-mer comme en métropole, dans nos villes comme à la campagne.
Ce 1er Mai 2020 est historique en ce sens.
Face à cette pandémie, soyons unis, solidaires pour porter ces exigences mais aussi pour s’ouvrir des perspectives, celles de bâtir une société nouvelle, enfin respectueuse des Hommes et de la nature, en France comme à l'échelle de la planète.
Le monde de demain commence dès aujourd'hui !
Dans l'épreuve que nous traversons, c'est ce bel objectif qui nous anime, celui de vivre dans une société portée par ses plus nobles valeurs, la bienveillance, l'entraide, la solidarité.
Le moment est venu de tourner définitivement le dos à cette course folle vers le profit et la surconsommation. Mettons l’argent au service du développement humain et de la planète.
C’est un magnifique défi à relever, la promesse de nouveaux Jours heureux à écrire ensemble.
--------------------

12 fonctionnaires de la Mairie de Paris morts du COVID19
-----------------
-----------------------
------------------------
"Simone, 76 ans, infirmière retraitée près de Bordeaux nous fait savoir que : "si madame Macron n'est pas contente de son ehpad de 11000 m2 je veux bien échanger avec le mien. J'ai une chambre de 25 m2 et j'ai droit à 3 couches par jour pour 2725 euros par mois". »
------------------------

Les organisations parisiennes SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-Unsa, SUD éducation, CGT Educ’Action et CNT-STE s’opposent à la réouverture des écoles le 11 mai
-----------------------
------------------
----------------

Le 11 mai et les gestes barrières
Gilet-e-s Jaunes
05 20
-----------------
New York
Grève nationale des loyers
--------------------
Entre 2009 et 2019, les politiques de santé successives, c'est 8,6 milliards d'euros de baisses budgétaires, moins 30% de médecins à l'hôpital.
Précision: sur dix ans, il y a 30% de postes de médecin non pourvus à l'hôpital .
PCF
-----------------
-----------
--------------------
---

Macron délire avec le 1er mai
-----------
Pierre-Emmanuel Barré
Où l'on apprend qu'il a des problèmes avec l'orthographe!
---------------------
-----------------
Le député PCF Hubert Wulfranc dépose une proposition de loi visant à une revalorisation de 8,5 % du Smic pour le porter à 1 300 € net
Une récompense pour les salariés « qui font tenir le pays » et un élément de relance de la consommation.
Source Paris Normandie
---------------------------
L'état d'urgence sanitaire prolongé jusqu'au 24 juillet.
« La Marseillaise »
NDLR : l’état policier va encre s’amplifier pendant 3 mois ! Pour s’en sortir, ça va être la galère. Le gouvernement nous muselle.
---------