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Louis XVI par Laurent Bariohay

Publié le par bmasson-blogpolitique

Louis XVI

Par Laurent Bariohay

 

C’est un one man show à la première personne.

Louis XVI nous raconte sa vie, ses rêves de devenir serrurier, les deuils de son frère aîné et de son père, le tout interrompu ou perturbé par des bruitages, des grincements de portes, des battements d’horloge. Il use du langage actuel pour accentuer son effet comique, il danse le menuet, revu tout au long de l’évolution de son récit par l’usage de techniques modernes telles que les CD, les clés USB, la messagerie électronique. La musique est modernisée. La danse aussi. Il danse le rap et le hip hop à la fin du spectacle. Le clin d’œil est amusant.

Louis XVI nous est présenté comme quelqu’un de tolérant puisqu’il aurait aboli la torture et le servage dans les domaines royaux. C’est peut-être faire un raccourci historique rapide de la Révolution française !

Puis il nous parle de tout, de la politique actuelle, des fonctionnaires, de la retraite, de la réforme de l’orthographe, en prédisant l’avenir 200 ans plus tard.

Mais quand l’acteur pleure réellement sur l’enfance de Louis XVI qui aurait été incompris, ayant entrepris des actions qui n’étaient jamais à la hauteur des attentes de son entourage, je reste perplexe devant tant d’empathie. Un phénomène de mode ?

Heureusement, le final devant Saint Pierre est joyeux et créatif.

Louis XVI en buste

de Luc Sicard

1746 - 1825

Médaillon

Miniature peinte sur ivoire

Signé et daté 1787

Musée Jacquemart André 

 

"Le Louis XVI recrute 
Nous recherchons." 
Paris 
Humour: j'ai enlevé "Le".
Louis XVI recrute!
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Publié dans Théâtre

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Aix-en-Provence: non à la violence de l'extrême-droite - En encore en 2018 - Racisme - Antifa - Zemmour

Publié le par bmasson-blogpolitique

Aix-en-Provence: non à la violence de l'extrême-droite - En  encore en 2018 - Racisme - Antifa - Zemmour

Le Mouvement de la Jeunesse Communiste a un local à Aix. Celui-ci a été attaqué par des militants d’extrême droite.

Léo Purguette, du PCF à Aix en Provence, a rappelé qu’Aragon disait que

«Quand les blés sont sous la grêle

Fou qui fait le délicat

Fou qui songe à ses querelles

Au cœur du commun combat* ».

Car la gangrène gagne du terrain. Le groupuscule Génération Identitaire a défilé à Aix-en-Provence en janvier 2016, aux flambeaux, pour fêter l’avènement d’Hitler à la Chancellerie d’Allemagne, le 30 janvier 1933. S’il existe un état d’urgence en France, il ne concerne pas tout le monde. Des haineux qui osent se nommer patriotes ont proféré des menaces de mort contre un parlementaire (Jean David Ciot, député du PS à Aix-en-Provence). C’est une insulte aux résistants qui se sont battus pour que la France ne vive pas sous le poids de l’occupant nazi. Il y a 70 ans, la seconde guerre mondiale voyait la défaite de ces idées barbares.

Les groupuscules d’extrême droite sont misogynes et homophobes. Ils divisent les Français entre eux. Ils opposent les Français et les émigrés qui vivent en France, les salariés et les chômeurs.

C’est à Aix-en-Provence qu’a vu le jour du journal clandestin La Marseillaise.

« Nous ne lâcherons rien sur les droits individuels et collectifs. La nuit brune ne s’abattra pas sur notre pays.

Paul Eluard écrivait :

« Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer

Liberté », a conclu Léo.

*Aragon dans La rose et le Réséda, extrait de la Diane française, éditions Seghers.

Aix-en-Provence: non à la violence de l'extrême-droite - En  encore en 2018 - Racisme - Antifa - Zemmour

Cyril Di Méo, responsable de la section du PS à Aix-en-Provence

A l’IEP d’Aix-en-Provence, une quinzaine de jeunes d’extrême droite ont dérangé une réunion de travail. Visages cachés, ils ont arraché les portes, asséné des coups de poings. Ces agissements sont à rapprocher à ceux d’Aube dorée en Grèce. A Leipzig, on brûle des boutiques appartenant à des ressortissants de diverses minorités. A Calais, les armes à feu font face aux réfugiés.

Depuis les élections cantonales, ces groupes cherchent à se faire médiatiser. Ils veulent s’implanter à Aix-en-Provence pour pouvoir distiller leur poison.

Ce n’est pas l’identité aixoise qui a vu naître, entre autres, en son sein, Gaston de Saporta, paléobotanique, Emile Zola, écrivain, Darius Milhaud, compositeur et chef d’orchestre. Pierre Vasarely, peintre, et Saint John Perse, poète, ont aussi apporté en legs leur patrimoine à la ville.

Aix-en-Provence: non à la violence de l'extrême-droite - En  encore en 2018 - Racisme - Antifa - Zemmour

Déclaration des syndicats FSU - CFDT - CGT – Solidaire

Les militants royalistes et identitaires crachent leur haine de la démocratie en défilant le 30 janvier 2016 dans les rues d’Aix-en-Provence. Ils mènent un combat contre la gauche. Ils défendent le racisme. Issus du camp des privilégiés, ils sont contre les services publics et s’opposent à la solidarité et à l’unité.

Ils agissent en toute impunité. 8 plaintes ont été déposées contre eux et sont restées sans suite.

Les syndicats réclament la dissolution des groupes violents.

Aix-en-Provence: non à la violence de l'extrême-droite - En  encore en 2018 - Racisme - Antifa - Zemmour

Ensemble

La violence est une menace mortelle pour la démocratie.

Catherine Piat - Résister

Nous ne pouvons pas laisser faire la violence, seul moyen de militer pour l’extrême droite qui souhaite l’avènement d’un ordre nouveau mais n’a pas les mots pour exprimer ses idées archaïques.

Il faut prouver aux jeunes que le modèle de la République laïque et fraternelle est la seule issue possible.

Hervé Guerrera – Parti Occitan

Ils brûlent les livres quand nous avons soif de savoirs. Jean Jaurès a donné sa vie pour la paix, la solidarité, l’internationale. Jean Moulin a donné sa vie contre la barbarie nazie.

Pour vivre ensemble, nous voulons plus de solidarité et plus de tolérance. « Couscous, aïoli, même combat ! clame-t-il en forme de boutade. Le racisme est un délit, et notre bien commun est la démocratie et les services publics.

Certains responsables des médias cautionnent leurs propos. Certains élus locaux se moquent de la légalité.

Sont aussi intervenus :

L’Association des Travailleurs Maghrébins en France et le syndicat des Avocats de France.

Aix-en-Provence: non à la violence de l'extrême-droite - En  encore en 2018 - Racisme - Antifa - Zemmour

En février 2018

RASSEMBLEMENT A AIX, PLACE DE LA MAIRIE contre l'ouverture d'un local soi-disant :

social pour sans-abris exclusivement français, par des groupes identitaires proches de l'AF (Action Française).


Les JC appelaient à ce rassemblement ainsi que le Front Révolutionnaire Antifasciste de Provence.


RESISTER AUJOURD'HUI INAUGURAIT SES NOUVEAUX DRAPEAUX à cette occasion !

 

Les "antifa" écrivent sur les murs de Rouen.

   White power en 2017? Le pouvoir blanc en 2017?
Retour au Moyen-Age - Come back to the Middle-Age
Rouen

À Paris, le restaurant "L'Avenue" ne veut ni Arabes ni femmes voilées.

"Selon Flore*, la 4e serveuse que nous avons rencontrée, les clients du Moyen-Orient étaient les plus discriminés, devant les Asiatiques ou les Noirs, qui peuvent être acceptés «même s’il ne faut pas qu’il y en ait trop».

 

Cerise sur le gateau: plainte pour harcèlement sexuel:

 

Le Défenseur des droits se saisit de risques de discrimination dans un restaurant parisien.

(…) Selon les témoignages d’anciennes salariées, il existerait une pratique discriminatoire consistant à refuser la clientèle d’origine maghrébine, africaine et les femmes portant le voile.

Starbuck et le racisme

Starbucks accusé de racisme
Deux clients noirs arrêtés dans un café Starbucks de Philadelphie : la scène a été filmée et provoque indignation et colère. L'enseigne américaine a eu beau s'excuser, un appel au boycott a été lancé.

Former ses employés contre le racisme: Starbucks tente de montrer l'exemple.

(…) On y apprend que les employés devraient visionner un film original du documentariste Stanley Nelson sur l'histoire des Noirs américains, et discuteront ensuite en petits groupes de leurs expériences de discriminations raciales. Le tout encouragé par de petits discours des charismatiques dirigeants de l'entreprise née en 1971, Howard Schultz et Kevin Johnson.

 

Freedom Riders (2010)

Réalisateur/scénariste: Stanley Nelson

Le film relate l'histoire derrière des centaines de militants des droits civiques appelés les cavaliers de la liberté qui ont contesté la ségrégation raciale de l'American Interstate transport et en voyageant ensemble dans de petits groupes interraciaux et assis là où ils ont choisi sur les bus et les trains pour exiger un accès égal aux restaurants terminaux et les salles d'attente, et d'apporter l'attention nationale de ségrégation raciale.

 

Director/Writer : Stanley Nelson

The film chronicles the story behind hundreds of civil rights activists called the Freedom Riders who challenged the racial segregation of the American interstate transport and by traveling together in small interracial groups and sitting where they chose on the buses and trains to demand equal access to terminal restaurants and waiting rooms, and to bring racial segregation national attention.

 

Cinq ans après l’assassinat de Clément Méric par des skinheads, l’activisme des groupuscules d’extrême droite redouble ces derniers mois. Le discours et les actes de Macron sur l’immigration ne sont pas étrangers au sentiment d’impunité qui les anime.

Fachos en toute impunité.

(…) Aucune région de France n’est épargnée.

Mars Antifa

= Marseille antifachiste.

 

 

Antifa

Grèce

Tag

Antinazi
Grèce
Tag

 

 

Antifa

Grèce

Tag

Tag 

Prades 

"La jeunesse emmerde le FN"

Section carrément anti Le Pen

 

Slogan 

Rouen 

"Non aux fascistes à Rouen.

Action antifasciste

Quartier Rouen."

Vague normande

 

Antifa 

"No gods

 no managers"

"Pas de dieux, pas de dirigeants"

Graph

Marseille

 

Suivez le LT du procès #Meric avec @cocale

Le procès de la mort de Clément #Meric va commencer à la cour d'assises de Paris. Esteban Morillo, costume noir, cheveux bruns, est poursuivi pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il comparaît libre.

Reprise du procès Méric :

 

Serge Ayoub est malade (certificat médical) :

 

Au procès Clément Méric, la douceur de la mère de la victime et les larmes du principal accusé.

(…) « J’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment de prise de conscience de la gravité de ce qu’il s’est passé », explique-t-elle dans un mélange de douceur et de fermeté.

(…) « Est-ce qu’on a quelque chose d’humain en commun ? », s’interroge-t-elle à la barre.

Clément Méric :

La présidente en vient au fameux SMS qui met à mal sa défense. Dufour avait envoyé à un ami : "Salut, j'ai frappé avec ton poing américain". L'interlocuteur répond "sérieux, qu'est-ce que t'as fait encore". Samuel Dufour embraye : "ba il est parti à l'hôpital".

Clément Méric :

Il est inquiet pour sa copine pas pour Clément.

 

Mort de Clément Méric : des peines de 7 et 11 ans de prison pour deux ex-skinheads et un acquittement.

Source AFP

Esteban Morillo à 11 ans de reclusion, Samuel Dufour à 7a ns d'emprisonnement, Alexandre Eyraud est acquitté.

Source France info

 

 

 

Eric Zemmour aurait préféré que Hapsatou Sy s’appelle Corinne : elle menace de porter plainte.

(…) La séquence à laquelle fait référence la chroniqueuse de C8 a été coupée au montage. Comme on le voit dans un communiqué de la chaîne, celle-ci n'est pas franchement solidaire de Hapsatou Sy, en lui rappelant que, si elle veut quitter l'émission de Thierry Ardisson, la porte est grande ouverte.

 

 

Zemmour dans le médias : incitation à la haine.

RTL

Europe1

France Inter

C8

LCI

BFMTV

 

PCF :

L'antenne libre laissée à ce sinistre personnage, ça suffit.

 

"Faits divers" et "immigrés": Jean-Marie Le Pen mis en examen pour diffamation.

L'ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen a été mis en examen lundi pour diffamation après avoir dit en 2009 sur RTL que "90% des fait divers ont à leur origine soit un immigré soit une personne d'origine immigrée",

(…) Selon l'avocat, cette procédure a été initiée par le parquet de Paris à la suite d'une plainte déposée par SOS Racisme.

 

Marine Le Pen : expertise psychiatrique

 

Les faf ont fait une cagnotte pour financer les assassins neo nazi de Clément Méric récemment condamnés par la Justice.

Merci de la signaler (en cliquant sur "signaler" tout en bas de la description).

Salut les racistes.

(…) _ Eric Zemmour : «Votre mère a eu tort de vous appeler ainsi. Elle aurait dû prendre un prénom du calendrier et vous appeler Corinne par exemple, ça vous irait très bien.»

(…)— Eric Zemmour : «C’est votre prénom qui est une insulte à la France. La France n’est pas une terre vierge. C’est une terre avec une histoire, avec un passé. Et les prénoms incarnent l’histoire de la France.»

(…) Au lieu de prendre la défense de sa chroniqueuse, Ardisson, importuné dans sa grandeur par la mise en ligne de l’extrait coupé au montage, attaque à son tour Hapsatou Sy.

"DOMINANT PORN" : COMMENT LA TÉLÉ FAIT SON BEURRE SUR LE DOS DES MINORITÉS.

(…) Décryptage d’un dispositif médiatique désormais courant, qui consiste à mettre des personnes dominées face à leurs pires ennemis.

 

(…) Mettre une féministe face à un misogyne, un enfant d’immigrés face à un raciste ou une personne LGBTQI+ face à un homophobe, c’est l’assurance d’une séquence bien à cran.

(…) En face, le contradicteur et les éventuels témoins se contrefichent de la réponse, mais jouissent de la scène et n’attendent en définitive qu’une validation de leur propre vision du monde.

 « Maurice Audin était un traître et méritait douze balles dans la tête » a dit E. Zemmour. Maurice Ulrich, éditorialiste de l'Humanité, fait remarquer que ces propos sont une apologie de la torture et la négation d'un crime de guerre. Il se demande comment il peut continuer à proférer de tels propos sur les chaînes privées et publiques. »

Anne Roumanoff :

« Ce qui est une insulte à la France, ce n’est pas que les parents d’Hapsatou Sy ne l’aient pas appelé Corinne, c’est que les médias français continuent d’appeler Eric Zemmour ! »

Eric Zemmour : Paris Première mise en demeure par le CSA.

 

(…) Il a ainsi été condamné pour provocation à la haine raciale en 2011. De même en 2018, il a été condamné en appel pour provocation à la haine religieuse suite à des propos islamophobes.

Eugénie Bastié :

 

Sans être ouvertement affiliée à un parti politique, Eugénie Bastié est proche de « Manif pour tous » (notamment Les Veilleurs) et révéla avoir voté pour Nicolas Dupont-Aignan au premier tour de l'élection présidentielle de 2012. « Alterféministe », elle revendique comme mentors Elisabeth Lévy  et Natacha Polony, mais de nombreux analystes la comparent volontiers à Eric Zemmour.

Source Wikipedia

 

Reçue sur France Inter le 24 septembre 2018

BEAUCAIRE - Fin des repas de substitution à la cantine : la décision du maire annulée.

La décision du maire de Beaucaire de mettre fin aux repas de substitution dans les cantines de la ville a été annulée, ce mardi matin, par le tribunal administratif de Nîmes.

(…) Un avocat des plaignants avait estimé qu'il s'agissait d'une "décision éminemment politique", tandis qu'un autre enfonçait le clou en estimant que la décision du maire était "illégale, car prise sans aucun vote en conseil municipal".

 

Tag

Marseille 

"Antifa"

 

 

Lyon : le local du PCF de la Croix-Rousse à nouveau saccagé.

Le local du Parti communiste français de la Croix-Rousse a été vandalisé dans la nuit de mercredi à jeudi par des personnes “encapuchonnés et munis de battes de baseball”.

(…) Ces derniers ont par ailleurs réitéré leur “demande de voir la Ville de Lyon et son “nouveau Maire” agir avec fermeté et d'efficacité contre les groupuscules identitaires qui ont fait de Lyon leur laboratoire. Il y a urgence !

Marine Le Pen plébiscitée à nouveau par Thierry Mariani et Bernard Arnault.
« Atlantico considère que "Marine Le Pen reste dans le cadre républicain" ».
NDLR : On n’en veut toujours pas !

 

Vox : la tentative de l'ultra-droite contre les droits des femmes en Espagne.

(…) Le parti espagnol d'ultra-droite Vox a fortement tenté de remettre en question les droits spécifiques des femmes reconnus dans le royaume depuis 2004. Pour cette fois, il semble ne pas y être parvenu.

(…) Ce dernier se garde de justifier son exigence par un principe machiste ou une volonté de retour à un ordre patriarcal, mais il invoque le principe d’égalité. 

Marine Le Pen mène une politique antisociale :

 

Au Parlement européen, les votes méprisants du FN et de Marine Le Pen à l’égard des travailleurs.
(…) Ils se désintéressent des accords de libre-échange et de leurs conséquences, refusent de lutter contre les délocalisations, soutiennent le « secret des affaires » qui protège les multinationales, s’opposent à l’égalité femmes-hommes au travail, freinent la prévention des cancers professionnels ou la lutte contre l’évasion fiscale.
Marine Le Pen est anti-syndicat :

 

Nicolas Bonnet (PCF Paris) :
« Marine Le Pen est une imposture et un danger pour notre pays et pour l'Europe. »
Fabien Gay :
« La tête de liste aux européennes pour l’extrême droite , Bardella « Il ne faut pas augmenter le SMIC ». Pour ceux qui en doutaient encore, le Rassemblement National n’est pas dû côté du peuple et de ceux qui luttent ! »
Ian Brossat :
« Et c'est sans doute par souci de solidarité pour les "Français en difficulté" que le Maire RN d'Hayange a voulu expulser le Secours Populaire de son local... »
Marine Le Pen reçue discrètement par Édouard Philippe à Matignon.

(…) Elle l'a vu le 19 décembre.

(…) Le Front national a saisi la Banque de France et obtenu deux comptes sur le régime du droit au compte, l'un pour le parti, l'autre pour le mandataire financier du FN. 

Ian Brossat :

« Comme d'habitude, à chaque fois qu'une élection pointe le bout de son nez, le Rassemblement national fait croire qu'il est le défenseur des travailleurs.

 

Cartographie de l’extrême droite française : version janvier 2019.
(…) Elle est de plus en plus polarisée autour d’individus qui souvent ne représentent pourtant qu’eux-mêmes
(…) quatre grandes “familles” :
les “électoralistes” 
les “activistes” 
les “réactionnaires”,
une famille “médias” 

 

Le FN ne veut pas :

 

Hongrie : "Un mouvement social d'une ampleur inédite" contre la politique de Viktor Orban.
(…) "Saleté de Fidesz""Orban dégage",  "Nous ne sommes pas des esclaves"... Voici quelques-uns des slogans scandés dans les rues de Budapest contre la politique autoritaire et ultra-nationaliste de Viktor Orban.
(…) une loi permet à un employeur de réclamer jusqu'à 400 heures supplémentaires par an à ses salariés, payables jusque trois ans après. 

 

Quand un député mis en examen pour violences enquête sur... la violence des «groupuscules d'extrême-droite».
(…) Le député frappeur avait été mis en examen pour « violences volontaires avec arme».
(…) On aurait pu imaginer que M. M'Jid El Guerrab n'ait pas l'idée fort singulière d'aller combattre les violences… chez les autres.

 

Françoise Giroud et le fascisme 
Antoine, "gilet jaune" amputé de la main, aurait été agressé par un militant d'extrême-droite.

 

Samedi à Paris, les "gilets jaunes" ont dédié leur douzième journée de mobilisation aux personnes blessées depuis mi-novembre lors des manifestations. Parmi ces dernières, Antoine, amputé de la main, devait prendre la parole publiquement. Une agression l'en a dissuadé.

« Il m'a demandé si j'étais anti-fasciste. Je suis non violent, alors j'ai répondu 'oui'. Immédiatement, il m'a décoché une droite qui m'a explosé le nez. Je saignais de partout."

 

 

Le parti d'extrême-droite d'Estonie est allié à Marine Le Pen  et il défend le bilan d'Hitler.

"Hitler a fait beaucoup de mauvaises choses, mais il en a fait des bonnes aussi..."

 

 

 

RN

Le collaborateur déguisé en caricature antisémite 

Allemagne: des milliers de personnes défilent contre le nationalisme.
(…) Ils étaient plusieurs de dizaines de milliers dans près de 50 villes européennes et 13 pays à manifester une semaine avant des élections qui devraient être marquées par une montée en puissance des forces d’extrême droite.

 

La même coupe de cheveux pour Bannon, Marine Le Pen, Salvini.

 

Pour simplifier (nous sommes trop peu intelligents!), nous n'aurions que le choix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Votez, c'est un scrutin à la proportionnelle. 

L'Europe vue par:

Macron : "Bah oui!"

Marine Le Pen :"Bannon!"

 

 

En Espagne, Vox s’en prend aux femmes battues.

Le parti d’extrême droite estime que l’Etat ne doit plus financer la lutte contre les violences conjugales.

(…) Des thèses avec lesquelles une partie de l’Espagne semble communier : pour preuve, le conservateur Parti populaire propose aussi la suppression des aides pour les femmes battues et menacées.
Le parti d'extrême-droite hongrois "Notre Patrie" se réunit dans la ville de Torokszentmiklos. Une visite motivée par des revendications racistes, alors que la ville abrite une communauté roms qui craint des actes violents.
Source AFP
Européennes : Nathalie Loiseau affirme, à tort, que son parti est « le seul à faire des propositions » féministes.

La tête de liste de la majorité a assuré que seule La République en marche a fait des propositions en faveur des droits des femmes. C’est faux.

 

 

(…) A noter que dans le programme du Rassemblement national, les femmes ne sont mentionnées à aucune reprise.

En Hongrie, on apprend que "les garçons et les filles n’ont pas les mêmes aptitudes intellectuelles".

Le Premier ministre Viktor Orban a imposé un programme conservateur et nationaliste qui introduit le sexisme dans les programmes éducatifs nationaux et incite les femmes à rester au foyer et à faire des enfants.

Européennes:

La victoire en demi-teinte des populistes.
Les populistes progressent, c'est un fait. Mais en Grèce, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, leur contre-performance réduisent cette victoire à quelques sièges de plus au Parlement européen. D'autant qu'ils ne pourront compter longtemps sur le renfort des "brexiters" britanniques.
Les Britanniques, tout à leur Brexit destructeur.
L'Espagne a voté socialiste (qui ont perdu Madrid) et la Grèce se débarrasse des Néo-nazis.

 

 

Le Pen-Mariani

Préparation des listes pour les prochaines municipales. Ca raccolle chez LR.

La photo d'un Noir tenu avec une corde par la police montée provoque un tollé.

Le chef de la police d'une ville du Texas s'est excusé face à l'indignation suscitée par une photo de deux de ses agents escortant un Noir tenu par une corde alors qu'eux-mêmes montaient à cheval.

(…) Le suspect, Donald Neely, arrêté pour une violation de propriété et menotté, aurait normalement dû être conduit au poste de police dans un véhicule à moteur, mais seulement des agents de la police montée étaient disponibles, a justifié lundi soir Vernon Hale, le chef de la police de Galveston.

 Italie : à droite toute!

 

Salvini extrêmement droit dans ses bottes

‘Les juges conditionnés par la propagande de gauche dès l’école de la magistrature sont devenus les relais et souvent les complices des associations...’ dit celui qui n’a jamais mis un pied à l’ENM et ignore tout de la scolarité dispensée, autrement dit Eric Zemmour.

Source un magistrat sur Twitter

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Propos de Zemmour sur l'immigration et l'islam: le parquet de Paris annonce l'ouverture d'une enquête.

Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête, pour "injures publiques" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence", après des propos du polémiste Eric Zemmour ayant visé l'immigration

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Zemmour : pas d'émission quotidienne sur Cnews.

Appel du PCF Hauts-de-Seine pour une manifestation devant le siège de Cnews.

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Leclerc  retire à son tour ses spots publicitaires de l'émission de Zemmour sur CNews, afin de ne pas être associé au discours distillé par un récidiviste de l'incitation à la haine.

Source Twitter

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La CGT a annoncé qu’elle n’enverrait plus de représentant sur Cnews tant que Zemmour continuera d’y distiller ses paroles haineuses. Des personnalités ont fait aussi savoir qu’elles feraient de même. Des annonceurs ont signifié qu’ils se retiraient.

Source « L’Humanité »

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 Zemmour en différé?

Mathilde Larrère se demande si c'est mieux...

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Zemmour peut proférer sa haine en différé.

 

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La marche contre l'islamophobie. Qui  a  la haine?

11 19

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Le procès en appel de deux ex-skinheads impliqués dans la mort du militant antifasciste Clément Méric en 2013, est reporté à demain. L'un des accusés était absent à cause du mouvement de grève.

Source AFP

12 19

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Le racisme est un crime puni par la loi.

 

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Edwy Plenel.

La télévision de Bolloré fait ouvertement du racisme.
 

Zemmour, polémiste réactionnaire, se retrouve pour la quatrième fois devant un tribunal. En 10 ans.
Il est toujours à l'antenne de CNews.
Il a contesté les crimes contre l'humanité.
12 20
 

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L’amour grec en quatre mots - Représentations d'hommes dans l'Antiquité

Publié le par bmasson-blogpolitique

Musée de la vieille Charité à Marseille

Les femmes grecques.

Mars 2016

L’amour grec en quatre mots

En grec ancien, comme dans beaucoup de langues aujourd’hui, plusieurs mots expriment ce que nous englobons dans notre unique mot « amour ».

Nous aimons la lecture, nous aimons la nature, nous aimons nos parents, faire du sport…

Pour les Grecs, quatre mots bien distincts évoquent avec une subtilité qui sans doute nous échappe un peu, les différents territoires de l’amour.

Agapé : l’amour désintéressé, divin, universel, inconditionnel.

C’est sans doute la notion la plus universelle de l’amour, celle de son prochain, de soi en fait, qui fait que l’on ne peut qu’aimer l’Homme qui fait partie de l’humanité, qui est le miroir de nous-même, sans porter de jugement de valeur.

C’est l’amour tel qu’il peut être décrit dans les textes religieux.

Philia : l’amitié, l’amour bienveillant, plaisir de la compagnie.

Cette notion, qui ressemble beaucoup à ce qu’on appelle l’amitié, est proche de l’altruisme.

A la différence d’Agapé, l’Amour avec un grand A.

Il y a une intimité, une union avec l’autre quasi physique.

Chez le Grec, embrasser son égal, c’est l’admettre comme un élément très familier, qui appartient à sa sphère rapprochée.

Storgê : l’affection familiale, l’amour familial, filial.

C’est une notion qui peut s’associer à ce que nous appelons l’affection, la proximité entre des membres d’une même famille. C’est l’amour filial, parental au sens profond du terme.

C’est ce qui fait qu’une mère ne peut rester insensible aux pleurs de son bébé. C’est ce qui rend courageux un frère qui doit porter secours à sa sœur ou son cousin.

Ce sont les liens familiaux et le sentiment d’amour qu’ils procurent.

Eros : l’amour naturel, l’amour physique, le plaisir corporel.

Ce mot, un peu galvaudé dans nos sociétés modernes, est une notion difficile à définir.

Eros, c’est le désir, l’attirance physique irrésistible, mais ce n’est pas que cela.

Pour les Grecs, c’est un sentiment noble, bien au-delà de la simple pulsion sexuelle.

C’est vouloir se confondre et se fondre à l’autre.

C’est aussi une émotion, stimulante mais parfois incontrôlable.

C’est le coup de foudre, tomber amoureux, éprouver une passion.

Garçon avec un chien

Grèce

Garçon jouant avec un serpent

Grèce

Portrait d’homme
Thèbes (Egypte) ( ?)
Milieu du 3e siècle après J-C
Ce portrait d’homme jeune, barbu et portant une tunique blanche à clavus rouge, présente une grande ressemblance avec les deux autres portraits, ce qui permet une datation identique.

Hommes barbus et  épingles décorées

Jeune homme

Grèce

Jeune homme

Grèce

Jeune homme nu avec un cheval

Grèce

A Narbonne

Deux hommes, l'un assis et l'autre debout de chaque côté d'une table, une armoire au fond.

Un juge et un quémandeur?

Un maître et son élève?

Youtube

Université permanente

Le mercredi

Tu peux venir participer à cet événement à

L'Espace Niemeyer -Siège du PCF -

Accès par le 6, avenue Mathurin-Moreau - 75019 Paris

(Métro L 2: Colonel Fabien).

 

 

Université permanente :

Conférence "Les sources intellectuelles du matérialisme antique"

avec Arnaud Macé, professeur d'histoire de la philosophie antique à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté.

Le 9 octobre 2018.

 

 

 

Rencontre avec Albert Dupontel à l'occasion de la sortie d'"Adieu les cons" : « L’époque qui arrive oblige à l’altruisme »

 

L’Humanité

10 20

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Les violences envers les femmes.

L'amour et la possession sont à déconstruire.

L'amour n'est pas la possession.

"L'Humanité"

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Andréa Bescond

Ancien militaire, vengeur de la perte de sa femme.

Il tue le chien, le "rival". 

Idée de posséder une femme, comme un meuble, NDLR.

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Graph

Lille

Chatte et chien amoureux

Par Elisabeth 

Un chat peut-il aimer un chien? 

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Si en amour, je dois m'effacer, alors je ne veux pas d'amour.

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La vie des femmes dans l'Antiquité - Maternité - Divinités - Samothrace - Artémis - Poupées - Fécondité

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Musée de la vieille Charité à Marseille

Les femmes grecques.

Mars 2016

De fille à femme.

Enfance

Bien peu de textes nous renseignent de manière détaillée sur la vie quotidienne des petites filles grecques. Si on excepte Sparte, ou l’éducation à la dure (de nos jours, on utilise encore le terme de spartiate pour une éducation sévère) on établit de façon très codifiée une enfance loin des parents dès sept ans. Au contraire, la fillette grecque d’Athènes passe sa prime enfance très proche de sa mère qui s’octroie parfois les services d’une nourrice.

« Nos frères sont plus heureux que nous, pauvres filles. Un garçon peut sortir avec ses camarades et jouer avec eux. Mais nous, on nous confine ainsi qu’en un caveau, dans notre chambre sombre, en proie au triste ennui, et c’est à peine si pour nous le soleil luit ».

Anthologie Palatine

Education

Si les écoles existent, elles sont exclusivement réservées aux garçons. Recluse à la maison, la fillette grecque (bien qu’elle puisse apprendre des rudiments de lecture, de calcul ou de musique avec l’aide de sa famille) passe sans aucune étape intermédiaire des jeux de cerceau ou d’osselets à un nouveau foyer.

Souvent mariée vers l’âge de quinze ans, son unique rôle consiste à donner naissance à de futurs citoyens grecs et à bien les élever.

« Au moment de se marier, (…) ses tambourins, le ballon qu’elle aimait, la résille qui retenait ses cheveux, et ses boucles, elle les a dédiés comme il convenait, elle vierge, à la déesse vierge Artémis, avec ses vêtements de jeune fille… »

Anthologie Palatine

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Poupée ?

Terre cuite

IIIe – IIe siècle avant J-C

Provenance Grande Grèce

Poupée articulée

Ivoire

IVe siècle après J-C

Provenance Arles (Trinquetaille)

Avignon

Musée lapidaire

 

Poupée articulée de terre cuite.

Grèce Attique. Epoque classique. Ive siècle avant J-C.

Athènes.

Poupée

Ivoire

Arles (Trinquetaille)

IVe siècle

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

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Passage à l’âge adulte

Certaines pratiques rituelles concernant les filles peuvent être considérées comme des rites initiatiques pour accéder à l’âge adulte et donc, pour se marier et procréer Les Brauronies (du nom du sanctuaire d’Artémis à Brauron) sont décrites dans la littérature grecque.

Plusieurs jeunes filles représentant la communauté doivent y mimer une ourse, animal consacré à Artémis, divinité chargée de la protection des jeunes gens.

« Faire l’ourse » c’est être à l’état sauvage et pouvoir être domptée, domestiquée et vivre parmi les hommes.

« L’état sauvage » de l’ourse (souda) est attribuée aux vierges qui se sociabilisent (et s’apprivoisent) en se mariant.

Les Grecs attribuent le rôle de « dompteur » au mari envers sa femme.

La maison

Depuis le mariage (gamos)

« Les deux jours les plus doux pour la femme sont le jour de son mariage et celui de ses funérailles ».

Hipponax (vers 550 avant J-C)

Véritable contrat social et démographique, le mariage laisse généralement peu de place aux élans et aux sentiments chez les deux protagonistes. L’une va subir, l’autre agir avec l’assentiment des familles respectives. L’épousée, souvent plus jeune de vingt ans ou trente ans, fait partie du rituel sans prendre aucune initiative dans la cérémonie.

Elle est donnée avec l’ekdosis (la remise= la dot) qui se clôt par un accord entre le père et le futur époux, pour fonder une koinônia (maison = foyer). Elle devient ainsi « la femme de la maison ».

Le jour du mariage, après une toilette méticuleuse avec l’eau contenue dans la loutrophore, vase rituel de mariage, la future mariée est parée des ses plus beaux vêtements, son visage encore voilé ne sera découvert que lors de la présentation à l’époux.

Des sacrifices sont faits en l’honneur des divinités régissant le mariage (Artémis, Peitho, Zeus Théléios et Héra Théléia).

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La cérémonie du mariage

Les convives participent à un riche repas ou certains mets favorables à la fécondité sont servis à la mariée (gâteaux de sésame).

Les tablées ne sont pas mixtes et la cérémonie se déroule en musique et sous les chants.

C’est à la fin du repas qu’a lieu le « dévoilement » de la promise face à son futur époux. La fille est désormais une femme mariée. Tard dans la soirée, à la lumière des flambeaux, un char conduit le couple, suivi de toute la famille, au domicile du marié.

L’époux porte sa femme dans la maison sous les cris et les chants. Elle ne doit pas poser le pied au sol jusqu’au thalamos (la couche nuptiale) dont la porte est gardée par un ami de l’époux. L’acte s’accomplit. A partir de ce moment, la préoccupation majeure est la fertilité de la femme. Il faut, comme le disent les pères des mariées quand ils remettent leurs filles aux époux, que ceux-ci « labourent des enfants légitimes ».

« Les hommes choisissent parmi les femmes celles qui leur donneront les plus beaux enfants, et ils épousent pour procréer ».

Socrate, « Mémorables », 400 ans avant J-C

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Grand plat

Attribué au Peintre de Baltimore

Préparatifs de mariage

Décor surpeint blanc et doré

Céramique à figures rouges

Apulie (Italie)

325 – 300 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

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Maternité et naissance

La naissance d’un enfant est elle aussi accompagnée d’un rituel bien précis. Les Athéniennes accouchent avec l’aide d’une maïa, servante expérimentée qui sert d’omphalotomos (coupeuse de cordon).

Cependant une pratique nous paraît terriblement cruelle : l’exposition en des lieux hostiles des nouveaux-nés malformés ou fragiles. Les nourrissons y sont déposés dans des jarres coupées en deux et abandonnés à leur sort. D’après certains textes, les filles paraissent bien plus nombreuses que les garçons à subir cette coutume.

« Un fils, on l’élève toujours, même si on est pauvre. Une fille, on l‘expose, même si on est riche ».

Stobée, Ve siècle après J-C, « Compilations »

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Travaux de femmes

Le déroulement de la vie de la femme et mère est alors tout tracé. L’épouse va passer l’essentiel de son temps confinée chez elle. Lors de certaines fêtes - condition exceptionnelle - les femmes peuvent sortir entre elles, loin de la compagnie des hommes. Leur quotidien consiste en des tâches répétitives mais bien nécessaires : filer, tisser*, cuisiner, éduquer, faire en sorte que la maison soit la plus hospitalière possible pour les moments (rares !) où l’époux revient au foyer.

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Tissage

 

 

Métier à tisser gaulois

4 barres de lisse.

Tissu sergé par Marie-Pierre Puybaret, spécialiste des textiles antiques.

Musée de l’Ardenne

Charleville-Mézières

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2 500 ans avant Jésus-Christ

Grèce

Nécropole de Spedos Naxos

Femme debout

Grèce

Femme égyptienne

Femme au MUCEM

Femme romaine

Poids en bronze

Tassili n Ajjer

Sahara

8 000 - 2 000 avant Jésus-Christ

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Préhistoire

Tassili n'Ajjer

Algérie

Gravure

Les gravures rupestres du Tassili n'Ajjer (Algérie), d'âge néolithique, datent d'environ 9-10 000 ans, (Wikipedia).

Tassili n'Ajjer. Cet étrange paysage lunaire de grand intérêt géologique abrite l'un des plus importants ensembles d'art rupestre préhistorique du monde.

Gravures effectuées il y a environ 10.000 ans. Elles témoignent des peuples qui ont vécu dans cette région à l'époque préhistorique.

(Unesco).

Les joyaux du Tassili. Délaissées jusqu'aux années 1930, peintures et gravures des anciennes civilisations du Tassili des Ajjer fascinent les explorateurs. (Herodote.net).

Datation des plus anciennes peintures d'art rupestre du Tassili-n-Ajjer, dans le massif du Sahara algérien. (Hominides).

Scène de campement à Iheren (Tassili n'Ajjer). (Encyclopédie berbère).

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Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet

"Végétal l'école de La Beauté"

Oued

Algérie

Relevé d'une peinture pariétale. Palmiers.

Tassili

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Gravures rupestres de l'Oued Djerat

Les Gravures rupestres de l'Oued Djerat, situées dans le Tassili n'Ajjer, en Algérie, et datées du Néolithique, présentent de nombreuses affinités avec celles du Sud-oranais et du Fezzan. Selon Henri Lhote elles dateraient de plus de 7 000 ans.

Les deux rives de l'oued sont recouvertes de gravures sur une distance, d'après les cartes publiées par Lhote dans son ouvrage, de près d'une vingtaine de kilomètres. Elles se situent sur les terrasses supérieures de l'oued, sur les parois verticales de blocs éboulés, le plus souvent sur la surface horizontale des roches en place.

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Figurine à tête d'oiseau

Jeune femme assise sur un bois

Grèce

Jeune femme

Grèce

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Jeune femme

Grèce

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Thémis, seconde femme de Zeus

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La victoire de Samothrace
IIe siècle avant J-C
Auteur inconnu
La Victoire de Samothrace est une sculpture grecque de l'époque hellénistique représentant la déesse Niké, personnification de la victoire, posée sur l'avant d'un navire.
 

Montpellier

Victoire de Samothrace

Grèce

100 ans avant Jésus-Christ (Paris, musée du Louvre)

A Montpellier

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Divinités romaines

Milan

Autel décoré

Trouvé à Milan vers 1825

Fin du 1er siècle après J-C

Quatre divinités sont représentées de manière excellente ce qui relate la finesse de la culture du maître qui les commanda.

Apulian – Figure rouge – Poterie Lébes Gamikos

340 avant J-C

Erotes ailée offre un éventail et un miroir à la mariée assise sur une pierre et tenant dans ses mains un large plat.

Dans la mythologie grecque, les Érotes (du grec ancien ἔρωτες / érôtes), aussi appelés Amours ou Cupidons, sont les compagnons de la déesse Aphrodite

La région des Pouilles, dite plus couramment les Pouilles, voire la Pouille, est une région d'Italie, située dans le sud-est du pays. Son gentilé est apulien. La région compte 4 083 050 habitants et le chef-lieu est Bari

Fais vriller les Cupidon

Le Havre

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Couvercle de sarcophage

Terracotta

II – I siècle après J-C

Provenance Tarquinia - Corneto

Il s'agit d'une jeune femme allongée sur un lit. Le sarcophage est en pierre tendre et en argile. Elle a l'air triste et étonné. Elle est vêtue d'un péplum.

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Avignon

Musée lapidaire:

Statuette de la déesse Artémis chasseresse, aux cheveux noués en un haut chignon.

Debout sur un socle, vêtue du chitôniskos, chaussée de bottes, parée de boucles d’oreille.

De la main gauche, la déesse abaisse un arc. Elle pose la main droite sur la crinière d’un lion, debout à ses côtés.

Terre cuite. Argile noisette. Grande Grèce. Ive siècle avant J-C ou début de l’époque hellénistique ? De Marseille.

Statue acéphale et fragmentaire d’Artémis chasseresse

Œuvre gréco-romaine, copie d’un original hellénistique. Provenance : Péloponèse.

 

Artémis ?

Figurine féminine assise

Terre cuite modelée

550 - 550 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

Rouen

Statuette féminine

Mésopotamie, 2e millénaire avant J-C

Terre cuite

Au revers, un mortier friable indique que la pièce était appuyée sur un fond. Cette figurine est considérée comme une « figurine de fécondité ». Des éléments disparus, sans doute métalliques, ornaient sa coiffure de chaque côté de son visage.

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Bruxelles – Les Françaises et les Suédoises affichaient en 2016 le meilleur taux de fécondité au sein de l’Union européenne, selon des chiffres publiés le 28 mars par l’Office européen des statistiques Eurostat.

Avec 1,92 enfant par femme, contre 1,96 en 2015 et 2,01 en 2014, les Françaises continuent année après année d’être en tête du classement.

 

Statuette d’Ugarit

Terre cuite

Ugarit, Syrie

Entre – 1500 et – 1000 ans

Musée de l’Homme

Paris

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Déesse nue acéphale

Terre cuite

Suse (Iran)

IIe millénaire avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

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Figurine de femme nue

Terre cuite modelée Base-Ring

Chypre

1450 – 1200 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

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Femme parée tenant un disque

Terre cuite modelée, moulée et incisée

Idalion (Chypre)

Vers 600 – 550 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité


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Boucles d’oreilles

Argent

IIIe siècle avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

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Boucles d’oreilles Or

325 - 300 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

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Boucles d’oreilles Or filigrane et grènetis

Carthage (Tunisie) ?

325 - 300 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

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Femme assise

Terre cuite

Cyrénaïque (Libye)

380 – 330 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

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Femme drapée

Terre cuite

Tanagra (Grèce)

350 – 300 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

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Joueuse de tympanon (tambourin)

Terre cuite

Tanagra (Grèce)

350 – 300 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

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Lens Louvre

Suse, Elam (Iran actuel)
Vers 1 000 avant notre ère

Déesse vêtue d'une robe manteau de laine (kaunakès) et coiffé d'une tiare à trois rangs de cornes.

Terre cuite

Appelée Lama, cette déesse de rang inférieur est d'une grande popularité en Mésopotamie. Souvent représentée dans une attitude de prière, son rôle est de protéger et d'introduire des fidèles auprès des divinités majeures du panthéon.

 

 

Troyes

Musée Saint-Loup

Nécropole celte de Saint-Benoît-sur-Seine

 

 

56 tombes et 13 enclos quadrangulaires furent disséqués et étudiés.

 

Sur les 65 inhumations mises au jour, 43 tombes appartiennent en majorité à la Tène Ancienne (- 450 av. J.C.) et Moyenne (– 400 à – 320), une seule incinération de la Tène III (- 350 à – 50) ayant été découverte, 16 autres étant gallo-romaines (- 124, + 476) et 6 du Haut-Moyen Âge (+ 476).

 

Les inhumations Gallo-Romaines apparaissent classiques avec  cercueil en bois (pieds à l’Est-Nord-Est) et mobilier se composant de vases et récipients en céramique, accompagnés de flacons en verre bleu et blanc.

 

La femme avait été inhumée avec un torque en bronze massif, 1 collier entièrement fermé, dont le décor est constitué de 3 renflements en olive et de motifs en S, 1 bracelet massif en bronze, à l’emplacement d’un poignet de l’inhumée, et 3 fibules en fer au niveau de l’emplacement des 2 épaules.

Naples 
Musée national d'archéologie.
Europe est assise sur un taureau. Zeus s'est transformé en taureau pour la séduire, ouvrant ainsi la voie au dieu pour l'enlever et l'emmener en Crète pour se marier avec elle. Là-bas, ils créeront Minos, Radamente et Saperdonte.
20 - 25 après J-C 
Maison de Jason
 
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Artemis from Stabiae (Origin). Medium: Fresco.

Date: 1 AD–45 AD. (= après J-C).

Collection: Museo Archeologico Nazionale di Napoli.

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Antiquités 
Grande-Bretagne.
Trafic et procès du géologue James Fitton 
"L'Humanité"
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Irak : un Britannique condamné à 15 ans de prison pour trafic d'antiquités.

James Fitton, géologue britannique à la retraite, et Volker Waldmann, psychologue berlinois, ont été arrêtés en mars à l'aéroport de Bagdad avec dans leurs bagages des morceaux de pierre, des fragments de poteries brisées et de céramiques antiques.

(…) L'Irak, l'ancienne Mésopotamie qui a notamment abrité l'empire d'Akkad et la ville antique de Babylone, craint pour son patrimoine archéologique, dont les vestiges font l'objet de juteux trafics, et réprime très sévèrement toute tentative de l'altérer ou de s'approprier indûment toute pièce antique.

Publié dans histoire

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Marcel Amont

Publié le par bmasson-blogpolitique

Marcel Amont

Il ne prend pas l’air linéaire

Pour chanter ses airs.

Son répertoire est immense,

Joyeux, sérieux et dense.

Marcel aime les femmes,

Surtout les belles dames,

Et s’entourent d’âmes

Qui se pâment

En dansant la pavane.

Il est un artiste sincère,

Créatif et sans manières.

Marcel Amont

Publié dans musique et poésie

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Théâtre - Marie-Claude Vaillant Couturier - Livre de Gérard Streiff - Primo Levi - Survivants des camps de concentration

Publié le par bmasson-blogpolitique

Marie Claude Vaillant-Couturier

Théâtre

Par Poupette et Compagnie

De Jean-Pierre Thiercelin

Avec Céline Larrigaldie

Elle était amie, dans le temps de sa jeunesse, avec Danielle Casanova et Jeannette Thorez. Elle ne souhaite pas être passive, elle deviendra journaliste.

Elle s’occupera du journal Avant-Garde, puis du Journal des filles de France. Elle rêve de vivre en Union Soviétique pendant qu’Hitler entonne un discours démagogique en affirmant que "ce que chacun d’entre vous souhaite, nous le réaliserons". En 1933, elle réalise un reportage clandestin dans le camp de concentration de Dachau. Elle enchaîne en 1934 avec les grandes grèves, puis en 1937 avec le bombardement de Guernica* en Espagne par l’aviation allemande et italienne.

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*

Quand Otto Abetz, un ambassadeur nazi, demande à Picasso à propos de Guernica

« C’est vous qui avez fait ça ? », le peintre lui répond :

 « Non, c’est vous ! ».

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Paul Eluard 

Guernica et la tenue impeccable des aviateurs allemands "qui lâchent leurs bombes avec application".

M. Ulrich 

"L'Humanité"

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Paul Vaillant-Couturier

Paul Vaillant-Couturier

En 1934, elle vit avec Paul Vaillant-Couturier. Il est le rédacteur en chef du L’Humanité et député communiste à Villejuif. Il a composé les paroles de la Chanson de Craonne. Il décèdera d’un infarctus un mois après leur mariage en 1937.

Femme reporter à L’humanité, Marie-Claude fut-elle la bienvenue dans ce monde d’hommes ? Internée à Auschwitz, puis à Ravensbrück, elle pense "qu’il fallait des survivants pour témoigner, et cette idée la faisait tenir". Ses camarades disaient qu’elle avait un visage rayonnant qui traversait l’abomination. Elle a pu survivre car elle comprenait les ordres allemands, ce qui l’a sauvergardée des coups des nazis quand les femmes qui ne les comprenaient pas étaient battues. Elle témoignera après la guerre aux procès de Klaus Barbie et de René Bousquet et sera députée.

 

NDLR : on continue !
Marie-Claude Vaillant Couturier au Panthéon : campagne de signatures organisée par Femmes Solidaires

 

 

Monsieur le Président de la République,

Nous venons par la présente solliciter de votre haute bienveillance une demande qui nous est chère et qui est de votre seul ressort. Nous souhaitons que vous puissiez faire entrer Marie-Claude Vaillant-Couturier dans la crypte du Panthéon au côté de sa chère amie et camarade de déportation Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Il nous semble qu’au regard de ce qu’elle a apporté à notre pays et des valeurs qu’elle a défendues, tant dans ses convictions que dans ses actes, elle devrait naturellement trouver sa place auprès des grand.e.s femmes et hommes envers lesquel.le.s la Patrie est reconnaissante. Permettez-nous de porter à votre connaissance quelques étapes de sa vie qui nous semblent pouvoir vous convaincre de la légitimité de notre démarche.

En 1933, toute jeune reporter à la revue Vu comme photographe, deux mois après l’accession d’Hitler au pouvoir, elle réalise clandestinement, au péril de sa vie, les premiers clichés des camps d’Oranienburg et de Dachau, publiés dès son retour en France afin de dénoncer la politique du parti nazi.

Dès l’été 1940, engagée au Parti communiste, elle entre dans la Résistance et participe à des publications clandestines, notamment à L’Université Libre et à l’édition de L’Humanité clandestine. Elle assure la liaison entre la résistance civile (Comité des Intellectuels du Front national de lutte pour l’indépendance de la France) et la résistance militaire de l’Organisation spéciale.

Le 9 février 1942, elle est arrêtée à la suite d’une opération des brigades spéciales avec 150 autres résistant.e.s communistes. Les hommes seront fusillés au Mont-Valérien tandis que les femmes seront déportées à Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück. Son convoi, parti de Compiègne le 24 janvier 1943, comprenait 232 femmes et seulement 49 d’entre elles sont rentrées.

A la libération du camp de Ravensbrück le 30 avril 1945, Marie-Claude Vaillant-Couturier fait le choix de rester pour accompagner les Français.e.s intransportables. Elle sera la dernière Française à quitter le camp le 25 juin 1945. Son courage et sa bienveillance auprès de ses camarades de déportation sont salués par tous et toutes, y compris par la presse française. Ainsi Le Monde fait paraître un article en juin 1945 insistant sur l’incomparable loyauté de Marie-Claude Vaillant-Couturier : « Chaque jour, cette magnifique Française parcourt les blocs, relève les courages, donne de l'espoir qui n'est souvent que de l'illusion. Le mot de sainteté vient à l'esprit quand on voit cette grande sœur de charité auprès de ces hommes et ces femmes qui meurent chaque jour ».

En 1945, à son retour bien qu’épuisée, elle participe à l’Assemblée constituante. Elle sera par la suite plusieurs fois députée de la Seine et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Le lundi 28 janvier 1946, lors de la quarante-quatrième journée, Marie-Claude est citée comme témoin au Tribunal de Nuremberg. Lors de son témoignage face aux criminels nazis, elle affrontera ces derniers avec courage et responsabilité. Elle témoignera du sort fait à ses camarades des 31 000 mais aussi du génocide des juifs et des tziganes et sera en mesure de parler en détail de nombreux convois dans lesquels elles et ils périrent.

Dès son retour des camps, Marie-Claude Vaillant-Couturier voue le reste de son existence à la justice sociale et à la mémoire de ses camarades mort.e.s en déportation. Membre dirigeante de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes dès 1945, elle en devient ensuite vice-présidente, puis co-présidente en 1978. Elle est également une des premières animatrices de l’Amicale d’Auschwitz. En 1964, devant l’Assemblée nationale, elle défend la notion d’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité, ouvrant ainsi la voie à la ratification par la France en 1968 de la Convention de l’ONU sur l’imprescriptibilité de ces crimes.

En 1987, elle est appelée par toutes les parties civiles à témoigner contre Klaus Barbie.

Lors de la création de la Fondation pour la Mémoire de la déportation en 1990, elle en est désignée unanimement présidente, puis présidente d’honneur jusqu’à son décès.

Dès le 20 novembre 1945, Marie-Claude Vaillant-Couturier est nommée Chevalier de la Légion d’honneur puis élevée au grade d’Officier en 1981. Le 16 avril 1995, elle reçoit la cravate de Commandeur de la Légion d’honneur des mains de son amie Geneviève de Gaulle. Elle s’éteint le 11 décembre 1996 à Paris.

Enfin, cette grande militante féministe fut vice-présidente de l’Union des femmes françaises, aujourd’hui Femmes solidaires, et mena nombre de batailles pour l’égalité salariale et les droits des femmes.

Monsieur le Président, voici les quelques éléments que nous souhaitions porter à votre connaissance. Nous savons qu’une telle décision doit emporter un consensus national, mais Marie-Claude Vaillant-Couturier fait partie de ces femmes d’exception dont le parcours exemplaire fait l’unanimité au-delà de son engagement politique.

Dans l’espoir que notre demande retienne favorablement votre attention, veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos salutations les plus respectueuses.

Sabine SALMON,

Présidente nationale de Femmes solidaires

Le village de Craonne

Le village de Craonne

Craonne

Un bourg florissant

Craonne était un village riche et prospère.

Au XVe siècle, Louis XI accorde le droit de tenir une foire franche de trois jours.

Pendant les guerres de religion, Craonne subit pillages et invasions.

En 1573, les villageois construisent des remparts.

Après la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, la culture maraîchère se développe.

Vagues d’assaut

Dans la nuit du 4 au 5 mai 1917, trois nouveaux régiments d’infanterie sont placés dans leurs tranchées, au pied du plateau de Californie.

A 9 heures du matin, les vagues d’assaut s’élancent et progressent à travers le plateau.

Mais dans l’après-midi, l’artillerie allemande se déchaîne et le 18e RI doit repousser une première contre-attaque.

Au cœur des combats.

Dès 1914, le village de Craonne subit des destructions. Des affrontements opposent les troupes allemandes et françaises.

Le village n’est repris par les Français qu’en mai 1917, et sert de point de départ à l’assaut du plateau de Californie.

A la fin de la guerre, le village est entièrement détruit.

Il est reconstruit en contrebas.

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Le souvenir de l’ancien village de Craonne

Un arboretum fut aménagé à cet emplacement afin de perpétuer le souvenir du village détruit.

Marie-Claude, la récitante qui porte le même nom en hommage à Marie-Claude Vaillant-Couturier, est contente que le CNR ait donné le droit de vote aux femmes au sortir de la seconde guerre mondiale, mais remarque que "cela n’empêche pas sa mère de faire la vaisselle". Durant le spectacle, elle vendra le muguet des déportés. Elle ne cesse de boire et de manger. Quelle gourmande ! Quand elle entend Nuit et brouillard, elle tombe en pleurs. Seules ses larmes ne sont pas rouges car tout est rouge en elle: son parti, ses idées, ses vêtements, ses accessoires, son noeud dans les cheveux. Côté musique, elle aime Cloclo (elle sait, cela ne fait pas coco !) et les Yéyés de l’époque. Fleur bleue, elle pense que le meilleur moment dans l’amour, c’est quand on monte l’escalier.

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Marie-Claude Vaillant-Couturier, née Marie-Claude Vogel, est une femme politique française, communiste, résistante née le 3 novembre 1912 à Paris et décédée le 11 décembre 1996 à Paris. Originaire d'un milieu bourgeois et artiste, elle devient militante communiste et travaille au journal « L’Humanité » comme reporter-photographe. Engagée dans la Résistance, elle est déportée à Auschwitz en 1943 puis transférée à Ravensbrück, camp où elle reste plusieurs semaines après sa libération afin d'aider des malades intransportables.

Déportée en janvier 1943 avec 230 autres Françaises - dont seulement 43 revinrent -, Marie-Claude Vaillant-Couturier témoigna au procès de Nuremberg face à ses anciens bourreaux. C'était le 28 janvier 1946.

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« Avec mes yeux, ce sont des milliers de morts qui vous regardent. »
Marie-Claude Vaillant-Couturier

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Elle est élue députée communiste de 1945 à 1958 puis de 1967 à 1973.

Elle a été l'épouse de Paul Vaillant-Couturier, puis de Pierre Villon.

Elsa Triolet a aussi été journaliste pendant le procès de Nuremberg.

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« Le procès de Nuremberg aurait pu être l’arme massue contre le nazisme, une aide immense pour la dénazification des esprits. Nous nous sommes enlevés nous-même cette arme car ce procès est-il utile pour la dénazification du monde ? Non, puisqu’il donne aux nazis l’espoir que tout n’est pas perdu. On aura le temps de mieux s’organiser, de se cacher et, qui sait, de recommencer. »
La valse des juges. Elsa Triolet-

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Autre résistante communiste, Danielle Casanova.

Louis Aragon rend hommage à Danielle Casanova et à Maïe Politzer :

Hélas les terribles semailles Ensanglantent ce long été Cela dure trop écoutez On dit que Danièle et Maïe (...) Maïe et Danièle Y puis-je croire Comment achever cette histoire Qui coupe le cœur et le chant.

Août/septembre 1943

Danielle Casanova (née Vincentella Perini, Ajaccio (Corse), 9 janvier 1909 – Auschwitz, 9 mai 1943 est une militante communiste et une résistante, morte en déportation à Auschwitz. Elle a été responsable des Jeunesses communistes, et elle fonde l'Union des jeunes filles de France.

 

 

 

Danielle Casanova

 

Elle naît à Ajaccio en 1909, de parents instituteurs. Elle sera la seule femme du bureau du Comité Central de la Jeunesse Communiste en juin 1932.

L’année suivante, elle épouse Laurent Casanova.

En 1936, elle devient secrétaire des jeunes filles et crée l’UJFF, organisation pacifiste et antifasciste.

Après l’interdiction du Parti Communiste en 1939, elle entre dans la clandestinité où elle côtoie, entre autres, Georges Politzer.

Elle est arrêtée en 1942. Le mois suivant, elle est confiée aux Allemands et est maintenue au secret. Elle arrive à Auschwitz en janvier 1943 et les femmes du convoi franchissent l’entrée en chantant La Marseillaise.

Elle sera dentiste et organise la solidarité avec ses compagnes.

En mai 1943, elle meurt du typhus. C’est Marie-Claude Vaillant-Couturier qui préviendra ses parents par un courrier.

 

Danielle Casanova au Panthéon

Demande effectuée par l'association "Résister Aujourd'hui".

Octobre 2018

 

Danielle Casanova.

"Ils ont voulu l'anéantir, ils l'ont rendue immortelle."

Louis Aragon.

Hélène de Comarmond est de la famille de Danielle Casanova.

05 21

 

Assassinée à Auschwitz en 1943.

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Gérard Streiff

 
Une vie de résistante
 
Marie-Claude Vaillant-Couturier
 
Oskar éditeur
 
2014
 
 
 
1942
 
Le couple Villon/Vaillant-Couturier se retrouve après l'évasion de Pierre Villon.
 
Marie-Claude raconte :
 
« Je me souviens de ce beefsteak Longchamp car c'était la première fois que je mangeais du cheval. Dans ma famille, on ne mangeait pas de cheval ; dans la bourgeoisie, on ne mangeait pas de cheval, et comme Vaillant était un cavalier, il trouvait que manger du cheval, c'était quasiment de l'anthropophagie*. Je n'avais donc encore jamais mangé de cheval. Mais sous l'Occupation, on était moins délicat et j'avais donc commandé un steak Longchamp. Mais si j'ai gardé le souvenir de ce menu, c'est aussi parce que c'est le dernier déjeuner que j'ai fait libre. »
 

 

Brésil : anthropophagie.
Les globes de Coronelli sous Louis XIV
Paris
Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand
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La mise en quarantaine à Auschwitz:
 
« Oui, toutes les Françaises survivantes de notre convoi. Nous avons appris, par les Juives arrivées de France vers juillet 1944, qu'une grande campagne avait été faite à la radio de Londres où l'on parlait de notre transport, en citant Maï Politzer, Danielle Casanova, Hélène Solomon-Langevin et moi-même et, à la suite de cela, nous savons que des ordres ont été donnés à Berlin d'effectuer les transports des Françaises dans les meilleures conditions. Nous avons donc été en quarantaine. (…) Cette quarantaine était faite parce que le typhus exanthématique régnait à Auschwitz ? On ne pouvait quitter le camp pour être libéré ou transféré dans un autre camp ou pour aller au tribunal qu'après avoir passé quinze jours en quarantaine, ces quinze jours étant la durée d'incubation du typhus. Aussi, dès que les papiers arrivaient, annonçant qu'une détenue serait prochainement libérée, on l'envoyait en quarantaine où elle restait jusqu'à ce que l'ordre de libération soit signé. Cela durait parfois plusieurs mois, mais au minimum quelques semaines. »
 
 
 
La fin de vie à Auschwitz :
 
« Les détenues hongroises qui sont arrivées ont donc été conduites sous cette tente et, là, il en mourait énormément. Tous les jours, une équipe venait chercher les cadavres sous la tente. Un jour, en revenant à mon bloc, qui était voisin, en passant devant la tente au moment où on la nettoyait, j'ai vu un tas de fumier qui fumait, et tout d'un coup j'ai réalisé que c'était du fumier humain, car les malheureuses n'avaient plus la force de se traîner jusqu'aux lieux d'aisance. Elles pourrissaient dans cette saleté. »

Giuseppe Pellizza

Les quatre états

Peinture terminée en 1901

C'est la célébration des idéaux d'humanité, de socialisme.

Le thème est une manifestation de travailleurs. Pellizza a étudié à la Pinacothèque Ambrosiana le peintre Raphaël d'Athènes et s'en sert de référence. Les styles historiques retracent une continuité entre la forme et les idéaux qui relient le passé et le présent.

Le tableau a été exposé pour la première fois à Turin en 1902. La déception de l'artiste à la suite des réactions de la désapprobation royale sur le sujet choisi et la non remise du premier prix poussa l'artiste au désespoir et au suicide. Milan, dans les années 1920 est dirigée par les socialistes. Le tableau représente donc les idéaux de gauche vers 1920, parfois réformiste, parfois révolutionnaire et a aussi son importance après la seconde guerre mondiale. Le tableau a été restauré dans les années 1980 à la Galerie d'Art Moderne.

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Quarto Stato (désigne le prolétariat).

L’événement fondateur est une grève ouvrière dans une usine de Volpedo qui marque profondément Giuseppe Pellizza da Volpedo.

 

Cette œuvre a été présentée pour la première fis en 1902 à l’occasion de la première Quadriennale de Turin.

 

« Une femme avec un enfant au ras suit son mari gréviste…Grèves – Même les femmes peuvent y prendre part- Une femme dans le tableau peut être en première file avec eux. »

Giuseppe Pellizza da Volpedo

 

« La question sociale s’impose ; beaucoup s’y sont dédiés et étudient d’arrache-pied pour la résoudre. »

Giuseppe Pellizza da Volpedo

 

« Le flot de la foule de l’humanité… Le flot de la foule de l’humanité assoiffée de justice. »

Giuseppe Pellizza da Volpedo

 

« Je crois que l’art de l’avenir sera celui qui saura produire l’œuvre qui démontre la bonté et la dignité de la foule. »

Giuseppe Pellizza da Volpedo

 

1900, film de Bernardo Bertolucci

Été 1900, près de Parme. Deux garçons naissent le même jour sur les terres des Berlinghieri. Alfredo est le petit-fils du propriétaire, Olmo le fils du métayer. Les deux garçons grandissent ensemble et sont liés par une belle amitié. Les événements historiques et politiques vont les séparer : la révolution agricole, les grèves et la naissance du fascisme se chargent de leur rappeler leur différence de rang social.

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Conversations ou le voyage d'Ulysse.

Avec Eric Cénat (Ferdinando Camon) et Gérard Cherqui (Primo Levi)

 

Hitler a été fidèle à son livre Mein Kampf . Il n'a pas trahi ses idées. Quand le diable arrive dans un pays, beaucoup de personnes le suivent avec enthousiasme. La propagande a été massive et multipliée par 10. Pour endoctriner les jeunes, on a réduit la mémoire par rapport à l'Histoire et on les a mis en ordre de pensée. La manipulation des masses a été développée, mais pas que par les nazis. Soljenitsyne qui a souffert des déviations du socialisme, dans l'Archipel du Goulag, regrettait le tsarisme.

On a cousu sur Primo Levi l'étoile jaune, et pas uniquement sur ses vêtements. Il a été juif de par les lois raciales et par le Lager (=camp).

Son manuscrit a été refusé pendant plusieurs années. La parution du livre  Si c'est un homme  de Primo Levi en Allemagne en 1961 a eu un écho. Il allait aider les Allemands à comprendre. Les jeunes Allemands ne se comprenaient pas eux-mêmes et ne comprenaient pas leurs parents. Ils invoquaient le diable.

 

Pourquoi les Allemands ont-ils accepté Hitler et son anti-judaïsme ? Pourquoi faire expier à une race la volonté d'exister ? Comment un homme peut-il devenir un bourreau ? Les Allemands ont vécu dans un isolement culturel total. Quand il n'y a plus de loi, c'est le temps de la loi de la jungle et du plus méchant qui domine. Les Allemands fusillaient les partisans et déportaient les juifs. Après son arrestation, Primo Levi a eu à choisir.

 

Le premier camp de concentration ouvert a été celui d'Oranienburg dans lequel on a mis les communistes et les socialistes qui protestaient. Les responsables y ont été roués de coups pour les démoraliser.

Dans les camps de concentration, le premier traumatisme vécu a été le manque de solidarité. On y trouve des ennemis, pas des camarades.

 

Puis, l'isolement par la langue est mortel. Celui qui ne comprenait pas l'allemand ne pouvait pas obéir aux ordres, et celui qui ne parlait pas l'allemand ne pouvait rien dire. En connaissant un peu d'allemand, on a la compréhension du monde. Quand on ferme la bouche à quelqu'un, il meurt, même s'il ne s'en rend pas compte.

 

A Auschwitz, la main d’œuvre gratuite survivait trois mois. Il y avait un conflit entre le personnel du camp et les industriels. Un ouvrier qui meurt après trois mois est un mauvais ouvrier. Il meurt gratuitement...

Les Lager poursuivaient trois buts :

la terreur

l'extermination

la main d’œuvre

L'animal, lui, ne fait pas mal pour le plaisir. Les camps permettaient de voir jusqu'où l'homme est capable d'aller dans le mal. C'était un champ d'expérimentation. On met des gens dans un enclos, sans rien et on voit comment cela se passe. Peut-on refuser un privilège ? C'est difficile de le faire et on met le doigt dans le système.

Mais, dans un Lager, on apprend aussi ce qu'est l'essence d'un homme. Y a-t-il des souffrances qui rendent meilleur ? Non, mais il y a des souffrances qui permettent de comprendre. Le traumatisme d'Auschwitz n'a pas été que négatif. Il a appris beaucoup de choses. Primo Levi a eu la chance de surmonter le problème de la langue et un maçon dans le camp lui a fourni à manger. Il n'est pas tombé malade, sauf à la fin. Après, il a connu des phases de dépression. Il a été pris dans un dilemme. « Il y a eu Auschwitz. Il n'y a pas d'existence de Dieu. » Il n'a pas trouvé de solution au problème. Dans les années 1980, quarante ans après, il y a eu de nombreux suicides parmi les survivants des camps. Les nazis avaient gagné et pris le contrôle du cerveau des autres. A cette souffrance s'ajoute la culpabilité du survivant.

 

Parmi les Allemands, ceux qui savaient se taisaient et ceux qui ne savaient pas ne posaient pas de questions, dans un contexte de terrorisme d’État Certains Allemands pensaient qu'il valait mieux fermer la fenêtre avant de connaître pour ne pas se sentir coupable de ce que l'on ne connaît pas.

 

Alors, pourquoi écrire ? Pour dénoncer, pour demander justice, pour éprouver un besoin essentiel de raconter comme les autres besoins essentiels de manger et de boire.

Même si l'on n'est pas cru ni écouté, écrire libère, soulage, a des effets thérapeutiques. Il a survécu pour porter un témoignage.

Primo Levi est précis, scrupuleux. Il est sans rancœur, et tout en douceur. Empli d'un humanisme forcené, il défend l'idée de tolérance. Il n'a pas de haine contre les Allemands. Il ne voulait pas crier lui-même, mais faire crier les autres et il partait sur la durée.

 

Camon avait neuf ans à la guerre. Il est encore vivant.

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Primo Levi

1947

"Si c'est un homme".

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Ulysse est un chapitre dans la Divine Comédie de Dante et dans Si c'est un homme. Quand Primo Levi rentra des camps, il avait une barbe longue comme celle d'Ulysse. Son voyage de retour a été son odyssée.

Istvan Buda

Dante et Virgile, 2003

Bronze, calcaire

Publié dans Théâtre

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Mes créations - La corrida

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Taureau à l'oeil vache

Le toréador

Le toréador assis sur son taureau

Le taureau casse la vitrine

Les Arlésiennes et le taureau

Les taureaux de corrida

Torera face aux toréadors

Il torée cinq taureaux

Les taureaux s'invitent au mariage

Le taureau perplexe

Torero-maestro à la baguette

Un problable lieu de corrida, ou ....improbable?

Torera à Avignon

Torera à Uzès

Torera à Marseille

Taureau-piscine

Torera

Torera

Corrida et flamenco

 

Le zoo à la corrida

L'orchestre de corrida

Orchestre des arènes

La corrida de rejon

 

Toréador

 

Les arènes de Fréjus

L’arène est totalement reconstruite. Il doit rester 20% d’original.

 

Fête de l'Humanité 

"La vache révolutionnaire avec la faucille et le marteau."

PCF 53

Mayenne

 

 

Publié dans tauromachie

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Le commandeur de travaux

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le commandeur de travaux.

Il commence par le haut.

Il terminera par la terre.

Il travaille en solitaire.

Il devrait consulter

Avant de se lancer.

A quoi bon ?

Lui seul sait.

Il connaît bien la maison,

La musique et la chanson.

Les autres suivront derrière.

Il utilise une faconde altière

Et domine la situation.

Altier ? Oui, c’est un roi.

Son égo est son super-moi.

Le silence des moutons

Le rassure. Il a le bon ton.

De son côté, il a la loi.

Les autres paieront.

Il peut choisir de bon aloi

Ceux qui interviendront.

Ah ! Quelle joie !

C’est un gai luron.

Il adore sa profession.

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12 23

Ils se mettent à plusieurs pour faire céder la jeune femme.

Aucun bisou ou câlin n'est obligatoire.

Dominations masculines.

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Publié dans mes poésies

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La Grèce antique à Marseille - Statue-menhir

Publié le par bmasson-blogpolitique

Musée la vieille charité à Marseille

 

Art stèle funéraire

IVe siècle avant J-C

Proximité d'Athènes

Une grande partie des représentations de nouveaux nés emmaillotés se trouvent dans ce genre de stèle funéraire dite « des adieux ». Cette émouvante scène montre le nouveau-né dans les bras de sa nourrice présenté à sa mère morte en couches. De nombreuses stèles montrant cette iconographie ont été découvertes à Athènes

Crète

Figurine féminine à tête d’oiseau

Bronze Récent II

Musée de l'histoire de Marseille

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Stèles – Chapelles

Fouilles de l'ancienne rue Nègrel à Marseille

550-500 avant J-C

Calcaire de Saint-Victor

Traces de peinture polychrome

Ces stèles représentent une femme assise dans une chapelle. Elles ont été découvertes en 1863. Cette femme porte parfois un animal sur ses genoux. Il pourrait s'agir de nymphes, déesses associées à la fécondité et à la naissance. Ces chapelles votives ou naïskoi sont connues dans le monde grec et plus particulièrement en Ionie, région de Phocée.

 

A Saint-Germain-en-Laye

Stèles provençales
La Provence est le pays des petites stèles à visage. Des blocs de calcaire tendre, relativement plats et d’assez faible épaisseur, sont sculptés sur la face antérieure. 
Deux groupes stylistiques et géographiques se distinguent. Celui des stèles à chevrons, auquel appartiennent les œuvres exposées, est le plus fourni et le plus largement réparti. Le visage humain, parfois pourvu d’yeux mais toujours sans bouche ni oreilles, est encadré de chevrons et triangles gravés.
Ce dessin, difficile à interpréter, coiffure stylisée ou couvre-chef tissé, est d’une qualité d’exécution très variable.
Celle de Cavaillon a été fortuitement découverte en bord de chemin et les fragments de stèles de Trets (La Bastidonne) appartenaient à des sépultures mal identifiées et mal datées. De récentes découvertes associent ces stèles à des sépultures et les datent un peu antérieurement aux statues-menhirs, au 4e millénaire.

Statue menhir fac similé

Geste de prière, des flancs côtelés, une coiffe et un visage sans bouche

De style fontbuxien

2000 avant notre ère

Provenance : Saint Bénezet (30550)

Musée du Colombier

Alès

 

Statue-menhir de la Gayette représentant un homme

Grès

Castelnau-Valence, Gard, France

Entre – 4 000 et – 3 000 ans

Découverte vers la fin du siècle dernier, elle gisait au bord d’un champ, sur un tas de pierre. Elle a dû être mise au jour au cours de travaux agricoles. Les interrogations sur la signification des statues-menhirs sont nombreuses. Les archéologues parlent de divinités, de personnages héroïsés ou d’ancêtres mythiques. Elles montrent également la montée en puissance de la figure du guerrier dans les représentations de cette époque.

Musée de l’Homme

Paris

 

Auguste Desperet 

Carnac 

Lillebonne - théâtre romain.

Auguste Desperet ou Desperret, né à Lyon en 1804 et mort à Paris le, est un graveur sur bois, dessinateur, lithographe et collectionneur d'art français.

Carnac est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne. La commune est connue pour ses alignements de 2 934 menhirs, ainsi que pour sa station balnéaire qui en fait une destination prisée.

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Stèle funéraire esquissant un visage humain

Pierre calcaire gravée

Mondeville (Calvados)

VIIe siècle de notre ère

Musée de Normandie

Caen

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Arsenal hellénistique de Marseille

Denis Delpalillo

IIIe-IIe siècle avant J-C

Maquette de navire de guerre

 

Marseille hellénistique

F. Trouvé, 1982

IIIe-IIe siècle avant J-C

Maquette de Marseille à l'échelle 1/500

Maquette de Marseille

Stèle à fronton de Zôsimos

Epitaphe en grec

Rue des Minimes, Marseille, aujourd'hui, rue des Trois Frères Barthélémy, 1882

IIIe siècle après J-C

Marbre

Traduction

«Zôsimos, excellent, adieu.»

 

Carnac 
Les menhirs sont détruits par Mr Bricolage 
L'Humanité 
06 23
NDLR: que restera-t-il de Mr Bricolage dans 3 000 ans?
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Publié dans Marseille

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L'Egypte antique au musée de la vieille Charité

Publié le par bmasson-blogpolitique

Musée la vieille charité à Marseille

03 16

Egypte

Hathor bucéphale

Bronze

Basse époque

Hommes barbus et épingles décorées

Ivoire

Nagada 181

Ramsès VI

Une inscription fragmentaire gravée sur le pilier dorsal donne une des épithètes de ce roi. Ses cartouches sont gravées sur les épaules.

Granit

Nouvel empire XXe dynastie

Imhotep

Bronze

Basse époque

Rois agenouillés

Bronze

Epoque saïte

XXVIe dynastie

Statue cube

Cette statue de temple représente le préfet Sobekhotep dans l’attitude particulière de ce type de statuaire qui apparaît au Moyen Empire.

Granit

Nouvel Empire XVIIIe dynastie

Poupée de fécondité

Terre cuite glaçurée

XXIIe dynastie

Bas-relief aux cartouches de Ramsès II

Le roi présente les vases nw au dieu Rê

Calcaire

Nouvel Empire XIXe dynastie

Sarcophage d’ibis

Il contient une masse hétérogène textile ligaturée sans vestiges osseux symbolisant l’oiseau momifié, ce qui n’est pas rare dans les sarcophages d’animaux égyptiens.

Bois doré, argent et cuivre

Pâte de verre

Epoque Ptolémaïque

Sistre

Terre silicieuse glaçurée

Basse Epoque

Momie de crocodile

Khâemouaset à Arles:

Relief représentant trois figures de fécondité

Calcaire

Probablement Saqqara – Gizeh

Nouvel Empire. XIXe dynastie – Règne de Ramsès II (1279 – 1213 avant Jésus-Christ)

Vienne, Autriche

L'originalité tient dans le langage crypté dans les inscriptions. Un sens supplémentaire exprime les potentialités de la création divine.

 

LDH

Conférence de presse pour exiger la libération de Malak Al-Kashif. 

 

Lens Louvre
Sarcophage de la dame Tanetmit
Enveloppe de momie
Cercueils intérieur et extérieur
Thèbes ? Egypte
945 – 715 avant notre ère
L’Egypte du 1er millénaire avant notre ère connaît une période de troubles et de morcellement politique. Des dynasties venues de Libye et du Soudan occupent l’Egypte avant la conquête par les Assyriens, les Perses et les Macédoniens d’Alexandre le Grand en 332 avant notre ère.
Il y a une évolution de la pensée religieuse marquée par le culte des animaux sacrés.
On note la « démocratisation » de la pratique de la momification qui s’étend à de nombreux particuliers.

Musique :

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Naples

Musée national d'archéologie.

Egypte

Sculpteur.

Non ho visto lo scultore inviato comme messagiero.

Je n'ai pas vu le sculpteur envoyé comme messager.

Papiro Sallier, II, 4, 6.

 

El papiro Sallier I narra el origen de las luchas entre hicsos y tebanos: el enfrentamiento entre el rey hicso Apofis, adorador de Sutej, y el rey egipcio Sekenenré Tao II, el bravo, padre de Ahmosis I. Se trata de un relato, conocido como: La lucha entre Apofis y Sekenenré.

 

Le papyrus Sallier I raconte l'origine des luttes entre Hyksos et Thébains : la confrontation entre le roi Hyksos Apophis, adorateur de Sutech, et le roi égyptien Sekenenré Tao II, le brave père d'Ahmosis I. C'est une histoire, connue sous le nom de : La lutte entre Apophis et Sekenenré.

 

Papyrus Sallier I; sheet 2; Hieratic literary text recto and verso. Recto: col 2.1-3.3 Tale of Apophis and Seqenenra, col 3.4-3.5; Late Egyptian Miscellanies, col 3.5-3.11 "Be a Scribe, Not a Soldier", col 3.11-end "Instructions as to deliveries of cattle and farm produce" Verso: copy of recto 3.1-3.3. Cultures/periods 21st Dynasty.

 

Papyrus Sallier I; feuille 2; Texte littéraire hiératique recto et verso.

Recto: col 2.1-3.3 Conte d'Apophis et Seqenenra,

col 3.4-3.5; Miscellanies égyptiens tardifs,

col 3.5-3.11 « Soyez un scribe, pas un soldat »,

col 3.11-fin « Instructions relatives aux livraisons de bétail et de produits agricoles »

Verso: copie de recto 3.1-3.3. Cultures/périodes 21ème dynastie.

 

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Naples

Musée national d'archéologie.

Femme méditant assise.

Donna che medita seduta.

54 - 69 après J-C.

Villa d'Ariane, chambre 7, Stabiae.

NDLR: Elle pourrait se nommer "La Penseuse".
Stabies (latin : Stabiae) est une ancienne ville romaine, située à côté de Pompéi et touchant l'actuelle Castellammare di Stabia, à 16 km du Vésuve. Cette cité fut largement détruite, comme Pompéi, Herculanum et Oplontis par deux mètres d'ejecta tombés lors de l'éruption de 79 ap. J.-C. Stabies est connue pour ses thermes romains ainsi que ses fresques.
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Naples

Musée national d'archéologie.

Femme peintre.

Pompéi.

50 - 79 avant J-C.

Une femme à un chevalet retouche un tableau avec un herme (?) de Dionysos.
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Ibis royal

Clères.

Parc du Château.

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Publié dans Marseille

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