Etat d'urgence permanent dans la Constitution ? Perquisition et saisie sans autorisation de la Justice Mise sur écoute sans le Juge des libertés Assignation à résidence par le seul ministre de ...
Mis en scène par Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé.
C’était une soirée d’affluence avec la foule des grands soirs. L’affiche et les têtes d’affiche plaisent. Le quatrième balcon est rempli.
Pas folles, ces sœurs, mais déjantées, et pour notre plus grand plaisir.
Elles sont cinq sœurs, avec leurs rivalités, leurs jalousies et leurs solidarités. Un capitaine (un marin ?!) de police va venir jouer dans cette ruche. Il sera adulé, manipulé, ensorcelé, trituré, retourné sur le grill.
Si Danièle Evenou ne veut pas passer pour une poire, elle a la pêche ! Elle a changé son nom Diane Martin en Diane Lovercraft car elle ne voulait pas être assimilée à ‘Anne Martin’…Narcissique, midinette, allumeuse, fleur bleue, un chouchou dans les cheveux, elle diffuse une folie douce et contagieuse.
Les propos venimeux fusent : ‘Tu t’es fait greffer un cerveau ? Elle avait une taille de guêpe, mais elle est devenue un bourdon. Elle a du tenir un magasin de loukoums. Je ne sais pas dire du mal de moi, etc.’
La pièce est en quatre actes. C’est la recherche des alibis, la description des parcours et des caractères des cinq sœurs, l’accusation injuste et la complicité des sœurs.
Il y a les scènes comiques et disjonctées, comme la danse du flamenco qui surgit en plein interrogatoire, ou bien la simulation d’un acte d’amour entre Danielle Evenoux et Olivier Bernard sur le canapé, et encore notre policier transformé en symbole sexuel viril donné en pâture aux cinq sœurs.
Et le policier ne va pas apporter la sérénité dans le groupe. Lui aussi, fou-dingue, a ses petites faiblesses et ses délires. Sa sonnerie ‘Starsky et Hutch’ va sonner souvent, lui rappelant qu’il a un amoureux inquiet et jaloux qui le surveille. Quand l’atmosphère sera crispée, voici le mot d’humour qui détendra: ‘L’ambiance n’est pas gay-gay !’
Quand il menace de faire visiter ses locaux repeints à neuf à Danièle Evenou, elle lui répondra : ‘J’attendrai la journée du patrimoine !’
Poète à ses heures, il déclamera sa production personnelle, tel un tragédien.
C’était un plaisir de retrouver les actrices Brigitte Charamande, Véronique Demonge, Michèle Kern.
------------
Avez-vous remarqué que les guêpes sont nombreuses et attirées vers votre nourriture, si vous mangez à l’extérieur, à la fin de cet été ?
Il semble que le réchauffement climatique leur permette de se développer en taille et en nombre.
Je mangeais ma pomme, quand une guêpe a tourné dangereusement autour de moi pendant que je démarrais ma dégustation. Je n’étais pas la seule à l’apprécier ! Mais, j’ai eu peur de me faire piquer.
J’ai donc posé la pomme sur le banc où j’étais assise.
A peine éloignée d’un mètre de moi, la guêpe s’est installée dessus et l’a mangée. Je l’observais, me disant que je devrais renoncer à mon plaisir. Mais elle fut repue et s’envola au loin.
Je repris ma pomme et la croquais à nouveau. Mais l’odeur en attira une seconde. Vite, je reposais celle-ci et je regardais ce qu’elles allaient faire.
« Miam, miam ! Et je me délecte ». Encore une fois, repues, elles s’en sont allées.
« Ah ! Je vais pouvoir la manger à mon tour. Est-ce que c’est dangereux de manger après elles ? Déposent-elles des pesticides sur mon fruit ? Tant pis. Elle est trop bonne. Je prends le risque. »
Mais une troisième guêpe se joignit aux deux premières. Le manège recommença et une quatrième arriva. Si cela continue, je vais avoir droit à l’essaim dans sa totalité !
Je pus finir ma pomme quand même et je quittai ce banc en jetant le trognon dans les feuillages.
Pour pouvoir manger en relative sérénité, il ‘a fallu composer et partager avec ces guêpes, en attendant mon tour pour la savourer. Je n’aurais jamais imaginé cela !
Il y a toujours eu des musiciens et des musiciennes. Selon les époques, les unes et les autres n’ont pas eu accès aux mêmes lieux et les pratiques ont été réglementées. Dans l’espace publique, la pratique de la musique s’apparente à de la prostitution. Dans l’espace privé, c’est une sorte d’ornement ajoutant du charme au foyer.
L'apparition du moule univalve à la fin du IIIe millénaire permit la fabrication en série de petits reliefs en argile estampée que l'on a découvert en grand nombre sur la plupart des sites archéologiques en Mésopotamie. Ces reliefs reproduisent les sujets les plus divers : divinités, porteurs d'offrandes, représentations de femmes nues ou de couples enlacés sans doute liées à des rites de fertilité, animaux, saltimbanques, ou musiciens.
La musique avait pour fonction sociale d’accompagner tous les rites des cérémonies officielles profanes et religieuses. Les rois sont entourés de chars avec les ânes, les boeufs et les cochers. La ‘grande fosse de la mort’ renferme 74 victimes : 6 soldats en armes et 68 femmes dont 4 musiciennes .On trouve les musiciennes aussi dans des scènes de banquet figurées sur les plaques perforées ou les sceaux-cylindres.
Dès le IIIe millénaire, des harpes apparaissent. Elles ont une caisse de résonance. La main gauche retient les cordes qui ne doivent pas vibrer. Leur son devait être plus grave que celui des harpes* actuelles. A partir du IIe millénaire apparaissent des harpes angulaires qui survivront jusqu’au XVIIe siècle en Turquie. Il y avait aussi des lyres (vers 2550 avant J-C). Leurs caisses de résonance pouvaient être ornées d’animaux, de taureau par exemple. Elles sont animées d’esprit quand elles sont sacrées. Le tambour-tigi les accompagnait d’un doux son.
*Rouen
Roi jouant de la harpe
Abbaye de Saint-Wandrille
XIVe siècle
Pierre sculptée avec des traces de polychromie.
----------------------------
« Moi, le Roi, je suis un guerrier depuis le sein (de ma mère),
Moi, Shulgi, homme puissant depuis (le jour de) ma naissance,
Je suis un lion aux yeux féroces né d'un dragon,
Je suis le Roi des quatre rives (de l'univers),
Je suis le berger des Têtes-noires (les hommes),
Je suis digne de confiance, le dieu de tous les pays, (...)
Je suis celui qui fut béni par Enlil,
Je suis Shulgi, je suis le bien-aimé de Ninlil,
Je suis sincèrement chéri par Nintu,
J'ai reçu le don de sagesse d'Enki,
Je suis le puissant roi de Nanna,
Je suis le lion à la gueule ouverte d'Utu,
Je suis Shulgi, choisi pour aimer Inanna. »
Hymne au roi Shulgi
-------------------------------
Le système patriarcal à Our :
Tous les avantages sont accordés à l’homme.
Une femme adultérine est mise à mort. Une femme mariée qui veut changer de mari est mise à mort.
Un homme peut prendre une seconde femme et lui faire des enfants. Pour divorcer, un homme n’a qu’à payer.
Les Egyptiens.
Entre 3000 avant J-C et 1750 avant J-C, les femmes ne purent plus officier en tant que prêtresses. Elles n’appartenaient plus au clergé. Elles ne subsistaient dans les temples que comme musiciennes.
Rouen
Tablettes cunéiformes de la 3e Dynastie d’Ur
Vers 2140 – 2004 avant J-C
- Liste des moutons enregistrés avec des noms propres.
- Acte juridique.
- A propos de divers ovins.
- Liste d’ovins et de noms propres provenant de diverses contributions.
Cette grande poétesse et musicienne a vécu à Mytilène vers 600 avant J-C. Elle représente la grande figure féminine créatrice de cette époque. Les Grecs pratiquaient la ségrégation hommes/femmes. C’est dans la communauté féminine que Sappho chantait. Aristocrate, elle était entourée d’un chœur de jeunes filles issues de l’île de Lesbos et elle participait aux cultes religieux uniquement féminins.
P 36 :
Sappho
VIIe – VIe siècle avant notre ère.
Ile de Lesbos
Poétesse grecque
Marie de Gournay la nomme « la grande Sappho ». Pour Maxim de Tyr, (IIe siècle après notre ère), philosophe platonicien, Socrate aurait été influencé par les œuvres de Sappho. « Socrate et Sappho me paraissent avoir dit la même chose, l’un de l’amour des hommes, et l’autre de l’amour des femmes. (…) Ils annoncent (.. .) que la beauté est toujours sûre de les enflammer. » (Dissertation XXIV, IX)
Marie de Gournay rappelle que la monnaie hollandaise de son époque porte un dessin de Sappho, pièce marquée au nom de Lesbos. (p 40)
D’Antipater de Thessalonique
Voici les femmes aux accents divins que de chants ont nourries
l’Hélicon et le rocher macédonien de Piérie :
Prexilla, Moirô, Anyté bouche d’or, l’Homère au féminin,
Sappho aux belles boucles, le joyau de Lesbos,
Érinna, l’illustre Télésilla, et toi, Corinna,
qui chantas le bouclier batailleur d’Athéna,
Nossis aux accents féminins, Myrtis à la douceur de miel,
qui toutes ont produit des pages immortelles.
Le grand Ciel engendra neuf Muses, mais ces neuf là, la Terre
les enfanta, joie impérissable pour les mortels.
Musiciennes à Delphes
-----------------------------
A Arles, sarcophage de Julia Tyrrana - IIe ou IIIe siècle après J-C
Explication
--------------------------------
Sarcophage de Julia Tyrrana
Vue large
-------------------------------
Sarcophage de Julia Tyrrana
A droite:
Lyre, Luth, Plectron, Cahier de musique
-----------------------------
Sarcophage de Julia Tyrrana
A gauche:
Orgue hydraulique, Syrinx pendue au mur, Lion
---------------------------------------
Joueuse de luth en Chine
A Saint-Germain-en-Laye
Personnage jouant de la syrinx
terre cuite – Allier ?
Offrande funéraire, époque romaine
Découvertes de la nécropole du Lazaret, 1865
Ier – IIe siècle après J-C
Terre cuite, verre, bronze
Vase sigillé, pot mono-ansé
Marseille
----------------------------------
Stèle de sacrifice
Le père qui porte une toge recouvrant sa tête prescrit une cérémonie et organise une libation versant un liquide d'une coupe (patere) sur une flamme sur un autel pendant qu'il tient un parchemin enroulé contenant peut-être les textes rituels, dans sa main gauche. Le fils tient un encensoir pendant qu'un musicien joue une mélodie rituelle sur une flûte double, un héraut les formules prononcées et un jeune sans chemise conduit un bouvillon, le don normal du sacrifice à Jupiter.
Milan
----------------------------
Statuette d'un joueur de flûte
5 – 4 e siècle avant J-C
Silenus dans la mythologie étrusque est la divinité de la nature sauvage, l'équivalent de la Silène grecque.
Musée de la romanité
Nîmes
Statuette de silène portant une outre de vin
1er – 2e siècle de notre ère
Marbre
Carle van Loo
Nice, 1705 – Paris, 1765
L’Ivresse de Silène, 1747
Huile sur toile
En 1747, Lenormant de Tournehem, directeur des Bâtiments du roi, organise un nouveau concours (après celui de 1727) afin de réhabiliter la peinture d’histoire. Van Loo choisit un sujet peu édifiant. Il cherche à égaler Rubens et Jordaens, les flamands du siècle précédent, et à être reconnu comme le meilleur coloriste de sa génération.
Silène détient le secret de la transformation du raisin en vin. Le thyrse, le lierre, la grenade ou la statue de Priape* rappellent qu’il est aussi l’incarnation de la fertilité.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
*
Statue du Dieu Priape
IIIe siècle de notre ère
Petit mas de Cabane, Gageron, Arles
Gardien des vergers et des vignes, dieu de la fécondité, Priape porte un collier de pampres de vigne. Il relève sa tunique remplie de fruits et tient dans sa main gauche une corne d’abondance.
Musée de la Camargue
Pont de Rousty
Arles
Buste de Silène
Terre cuite moulée
Grande-Grèce (Italie du Sud)
Vers 350 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
Poterie attique Column Krater- Figure rouge
440 avant J-C
De Spina
Procession d'invités à un banquet dirigée par une femme jouant de la double flûte et suivie par un homme jouant du barbitos.
Le barbitos (grec ancien : βάρβιτον or βάρβιτος ; latin barbitus) est un instrument de musique de l'Antiquité apparenté à la lyre.
------------------------------------------
Attique – Figure rouge – Column Krater
460 – 450 avant J-C
Quatre hommes allongés sur des couches sont ensemble à un banquet. Un courtisan les distrait jouant de la flûte double.
Apulian – Figure rouge sur poterie Pelike harpiste
340- 330 avant J-C
Couronnement d'une harpiste
-----------------------------
Paris
Notre Dame
Moyen-Age
Auxerre
Cathédrale Saint-Etienne
Harpiste
Joueuse de lyre 1
Calcaire local
Chypre
Epoque hellénistique
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
-------------------------------
Paris
Musée Cernuschi
Joueur de luth
Chine du Nord
Terre cuite
Sui (589 - 618)
Paris
Musée Cernuschi
Joueur de cithare qin
Chine (Sichuan)
Han de l'Est (25 - 220)
Terre cuite
Paris
Musée Cernuschi
Joueuse de luth
Chine du Nord
Peinture murale funéraire a secco sur briques
Song du Nord (960 - 1127)
L'écriture cunéiforme
4000 ans avant notre ère
"La Marseillaise"
Gilgamesh, Bilgamesh dans les textes sumériens anciens est un personnage héroïque de la Mésopotamie antique, fils de la déesse Ninsun. Roi de la cité d'Uruk où il aurait régné vers 2650 avant J.-C., ainsi qu'un dieu des Enfers dans la mythologie mésopotamienne.
-------------
Charles Berberian
"Les amants de shamhat"
BD Angoulême
Gare du Havre
NDLR: remarquez que la femme cuisine pendant que ces messieurs la regardent bosser!
----------
Les dieux créèrent Gilgamesh deux tiers divin, un tiers humain. Son épopée, racontée en 3000 vers, est digne d'Homère. Charles Berberian en raconte la génèse dans une version très personnelle et drôle ! Gilgamesh se sent seul. Il demande à Shamhat, sa compagne, de lui trouver un ami capable dele défier, en qui il pourrait avoir confiance.
-----------------------
Ce chercheur français a déchiffré l'une des plus vieilles écritures du monde.
L'archéologue François Desset a décodé des inscriptions du IIIe millénaire avant Jésus-Christ, inintelligibles depuis leur découverte en 1901.
Le mystère a tenu près de 120 ans. Le 27 novembre, l’archéologue François Desset a annoncé en visioconférence avoir déchiffré d’anciennes écritures utilisées en Iran datant du IIIe millénaire avant Jésus-Christ, période qui a donné naissance au langage écrit, rapporte le magazine Sciences et Avenir.
(…) “Ces nouvelles découvertes vont enfin nous permettre d’accéder au propre point de vue des hommes et femmes occupant un territoire qu’ils désignaient par Hatamti, alors que le terme d’Elam par lequel nous le connaissions jusque-là ne correspond en fait qu’à un concept géographique externe, formulé par leurs voisins mésopotamiens”
ÉCRITURE - Le mystère a tenu près de 120 ans. Le 27 novembre, l'archéologue François Desset a annoncé en visioconférence avoir déchiffré d'anciennes écritures utilisées en Iran datant du...
Le vin est mentionné deux mille ans avant notre ère, en Mésopotamie, « sur des tablettes d’argile écrites en langue cunéiforme. »
L’épopée de Gilgamesh « se fixe avec le texte figurant sur les douze tablettes d’argile datant du VIIe siècle avant J.C retrouvées à Ninive ».
La vigne et le vin, sacrés symboles.
Jean-François Blondel.
Editions OXUS – 2020
----------------
Sir Charles Leonard Wolley.
Archéologue britannique responsable des fouilles menées entre 1922 et 1934.
Ur
Paris
Pavillon de l'Arsenal
Ur est une importante cité de la Mésopotamie antique, du IIIe millénaire avant J-C.
Elle est située sur les rives de l'Euphrate, en Irak, proche du golfe Persique.
Elle est administrée par des prêtres.
Elle est défendue par le roi et ses soldats.
Elle s'étend sur un enclos ovale de 60 hectares.
La ville est un grenier-banque où les agriculteurs-trices des environs y déposent leurs récoltes pour les protéger.
--------------
La 1ère Autrice À, c'est la mésopotamienne Enheduanna, grande prêtresse de la ville d'Ur en Irak. En -2300 avant J-C, ses hymnes à la déesse Inanna sont les premiers textes signés de l'Histoire !
Autrices invisibilisées.
---------
Une Chaloupe irakienne vieille de de 4000 ans a été découverte.
"L'Humanité"
------------------
Une embarcation sumérienne du IIe millénaire avant notre ère découverte en Irak.
Des chercheurs allemands et irakiens ont mis au jour les vestiges rarissimes d'une barque de sept mètres de long, sur le site mésopotamien d'Uruk.
(…) Mise à l'abri, la trouvaille a alors été effeuillée avec un déluge de précaution de sa gangue de terre. Au fil des fouilles subséquentes une épave de 7 mètres de long et mesurant jusqu'à 1,4 mètre de large a refait surface aux yeux des archéologues.
(…) D'après leurs premières observations, la structure, entièrement conservée, avait été construite en son temps avec des éléments organiques non identifiés, soit des roseaux, du bois ou des feuilles de palmier. L'ensemble était enduit de bitume naturel, afin d'en assurer l'étanchéité. Et de préserver, fortuitement, l'emprunte de ces fameux éléments organiques rendus à la poussière depuis bien des millénaires.
ARCHÉOLOGIE - Des chercheurs allemands et irakiens ont mis au jour les vestiges rarissimes d'une barque de sept mètres de long, sur le site mésopotamien d'Uruk. Les sables de la Mésopotamie ont...
Gertrude Bell, faiseuse de roi dans le Moyen-Orient.
Gertrude Bell, née le 14 juillet 1868 à Washington au Royaume-Uni et morte dans la nuit du 12 juillet 1926 à Bagdad, est une archéologue, exploratrice, écrivaine, femme politique, espionne et diplomate britannique.
Gertrude Bell est connue pour son travail durant la création de l'Irak sous le mandat britannique.
Au fil de ses voyages, Gertrude approfondit ses connaissances géographiques, politiques et culturelles sur le Moyen-Orient.
Gertrude Bell sera faiseuse de roi dans le Moyen-Orient de l'après-Première Guerre mondiale.
Bien que sous-estimée par ses pairs, son expertise du Moyen-Orient est largement reconnue par les officiels britanniques.
L'archéologue britannique Gertrude Bell a joué un rôle déterminant dans la position britannique au Moyen-Orient ;
Gertrude Bell, reine d'Irak sans couronne. Début du XXe siècle – Exploratrice, archéologue et agent secret,
En 1915, Gertrude est engagée au bureau arabe du Caire, l'agence britannique de renseignement sur le Moyen-Orient, comme officier de renseignement.
Gertrude Bell surnommée La reine du désert ou la Khatun par les arabes fut peut être la femme la plus puissante de l'Empire britannique à son époque.
Charismatique et parfois même controversée, Gertrude Bell a été au XXe siècle l'architecte en chef d'un nouvel état au Moyen-Orient .
Proche de Lawrence d'Arabie et du roi Fayçal 1er, elle fut l'architecte en chef ... Gertrude Bell sillonne le Moyen-Orient de long en large.
Elle parle l'arabe littéraire, le farsi, le français et l'allemand, se débrouille en turc et en italien et se passionne pour le Moyen-Orient.
Reléguée aux oubliettes de l'histoire pendant 80 ans, la très britannique Gertrude Bell a cassé tous les plafonds de verre de l'époque.
------------------
Fertilité
17,5% de la population mondiale est empoisonnée
Nantes révoltée
La question concerne environ 17,5 % de la population adulte – soit environ une personne sur six dans le monde –, d'où le besoin urgent d'accroître l'accès à des soins de fertilité abordables et de haute qualité pour ceux qui en ont besoin.
Des facteurs environnementaux et liés au mode de vie tels que le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et l'obésité sont tous connus pour affecter la fertilité, mais les scientifiques soupçonnent également que l'exposition à des polluants environnementaux peut perturber les hormones de reproduction et endommager les ovules et le sperme. (Euronews)
Quels sont les taux de fertilité des hommes selon l'âge ?
78% des hommes conçoivent dans les 6 mois lorsqu'ils sont âgés de moins de 25 ans, ils ne sont plus que 58% à concevoir dans les 6 mois lorsqu'ils dépassent les 35 ans (Source : Agence de la biomédecine, 2010).
Quand est-on le plus fertile âge ?
Les femmes les plus fécondes sont celles ayant entre 25 et 34 ans. Toutefois, le taux de fécondité des femmes de moins de 30 ans baisse depuis les années 2000 et cette diminution s'accentue depuis 2015.
« Elle est arrivée dans mon magasin, la mine défaite, en pleurs.
-Que vous est-il arrivé ? Pourquoi tant de tristesse ?
-C’est à cause de ma fille.
-Il lui est arrivé un accident ? Quelque chose de grave ?
-Non ! Elle m’a demandé quand j’allais mourir pour qu’elle puisse enfin toucher son héritage.
-Il faut espérer que rien ne lui arrivera avant votre décès. Pourvu qu’elle ne parte pas avant vous ! Un accident est si vite arrivé ! »
Jacob Jordaens
Anvers, 1593 – Anvers, 1678
Têtes de vieilles femmes, vers 1620
Huile sur bois
Il souligne les marques de la vieillesse dans la peau, la chair, les cheveux, la bouche que l’on devine édentée et traduit le sentiment de la vieillesse dans l’expression désabusée, fatiguée de la femme aux yeux levés.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Quand elle a été âgée, une femme a eu un cancer. A la connaissance de cette nouvelle, son mari l’a quittée.
La femme se soigne. Par chance, elle guérit.
A la connaissance de cette nouvelle, son mari est revenu pleurer pour qu’elle le reprenne.
« J’ai deux enfants, un garçon et une fille. Les femmes qui font des enfants en croyant qu’ils vont s’occuper d’elle à l’âge mûr vont en être pour leurs frais.
Je ne vois pas les trois enfants de ma fille. C’est comme ça ! Je les connais en photos et je les vois en vidéos. Du jour où elle s’est mariée, je n’ai plus compté.
Mon fils ne m’appelle que quand il a besoin de moi. Mais, c’est mon fils, alors je lui donne de l’argent. Je cède. Mais je lui ai dit qu’à ma mort, je leur laisserai des dettes. »
Une femme de quatre-vingt-quatre ans devient veuve. Elle retrouve l’année suivante un vieil amour de jeunesse. Sous le charme à nouveau, elle l’épouse. Quelques mois de vie commune plus tard, elle regrette.
« J’aurais mieux fait de me casser une jambe le jour où je l’ai retrouvé ! »
Dès ces paroles prononcées, elle a divorcé.
Pierre Dharréville
Autonomie
La loi est insuffisante.
Il manque 20 000 personnes pour faire mieux fonctionner les EHPAD.
Une protection sociale est nécessaire pour permettre à chacun et à chacune de faire face.
09 21
--------------
Divorce:
200 000 euros pour 25 ans de ménage dans un couple
03 23
--------------------
OMS
Vieillesse en France
10 23
Alimentation et sport
------------------
OMS
Vieillesse en France
10 23
Alimentation et sport
35 % de mortalité en moins.
------------------
Vieillesse - 46% des plus de 85 ans vivent seul-e-s.
Après 85 ans : vieillir chez soi ou en établissement ?
Les EHPAD sont impopulaires.
Solitudes dans les deux cas.
La Marseillaise
11 23
------------------
NDLR : les médecins doivent mettre sous tutelle ou sous curatelle les personnes âgées seules et handicapées. Les juges doivent avoir un droit de regard. Et les banques ? Elles laissent les vieux et les vieilles se faire piller, sans réagir ?
L'aide à domicile de la résistante Madeleine Riffaud, âgée de 99 ans, soupçonnée d'abus de confiance pour un préjudice de plus de 140 000 euros.
Soupçonnée d'abus de confiance, l'aide à domicile de Madeleine Riffaud, sera jugée en décembre prochain. Le parquet de Paris a ouvert une enquête après la lecture d'un relevé de compte montrant des dépenses injustifiées.
En août 2022, la fille d'une personne âgée dépose plainte à la gendarmerie du Portel pour un vol et un abus de confiance commis par une auxiliaire de vie, une Boulonnaise de 35 ans. Entre le 12 et le 19 juillet 2022, à La Capelle-lès-Boulogne, celle-ci lui a dérobé 150 € en espèces dans un portefeuille.
La Voix du Nord.
Une femme qui se faisait passer pour une auxiliaire de vie aurait dérobé une somme importante à une nonagénaire.
Capital.
Orléans :
Au moins 8 victimes : des femmes très âgées, dépendantes et parfois atteintes d'Alzheimer · Elle ne pourra plus exercer ce métier d'aide ménagère.
France Bleu.
2021 :
Une auxiliaire de vie soupçonnée d'avoir escroqué une personne âgée pour plus de 140.000 euros.
Qu'est-ce que la maltraitance financière ?
Cette notion désigne les actes commis sciemment à l'égard d'une personne vulnérable en vue de l'utilisation ou de l'appropriation de ses ressources financières à son détriment, sans son consentement ou en abusant de sa confiance ou de son état de faiblesse physique ou psychologique.
------------------
Bernhard Lahire
CNRS
Les dominations des vieux sur les jeunes.
L’Humanité
Bernard Lahire. Bernard Lahire, directeur de recherche CNRS, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max-Weber). (Editions La Découverte).
Son travail sur la domination est fortement inspiré par le marxisme, le structuralisme et les travaux théoriques de Pierre Bourdieu. (Slate).
Sombre constat que celui de Bernard Lahire, directeur de recherche CNRS. (Libres jugements).
Elles ne disparaîtront pas.
« Le rapport de domination des vieux sur les jeunes me paraît en revanche impossible à abolir. » (L’Humanité).
Ce rapport de domination a déterminé la nature des relations entre les vieux et les jeunes ou entre les aînés et les cadets. (Telerama).
Bernard Lahire, auteur du livre "Les structures fondamentales des sociétés humaines". (Yakamedia).
Avec la publication des « Structures fondamentales des sociétés humaines », Bernard Lahire remet en cause 150 ans de pratique sociologique. (NNRS journal).
« Les grandes structures sociales dont je parle concernent la division du travail, les rapports de domination, les rapports parents-enfants. » (Le Monde).
Par comparaison inter espèces et inter-sociétés, il montre par exemple que la domination fait partie des grands faits biologiques et sociaux. (Radio France).
Bernard Lahire : « Toute domination découle de celle des parents ». (L’Obs).
La domination n'est pas essentiellement physique et ne repose pas sur un rapport de force permanent entre les vieux et les jeunes. (Cairn).
12 23
---------------------
Femmes de 60, 70, 80 ans
Que peuvent-elles faire?
Violaine de Filippis-Abate - L'Humanité.
A 60 ans, les femmes ne seraient plus séduisantes, contrairement aux hôôôômmes.
A 70 ou 80 ans, elle doit cuisiner et cuisiner des gâteux (non, des gâteaux!). Vie sexuelle réduite au néant!
Après, elle attend la mort dans l'âme la fin.
-------------
Hôpital
Mourir à 80 ans dans une benne à ordures, à Aix-en-Provence.
L'ignominie et le cynisme dans toute leur horreur.
02 24
---------------
Fin de vie
Soins palliatifs – Accès inégalitaire.
Roger Gil
Neuropsychiatre
Nouvelle-Aquitaine
L'Humanité
Fin de vie : malgré le développement des soins palliatifs, les inégalités d'accès persistent en France. Alors que les Français vivent de plus en plus âgés, et avec des pathologies multiples, seul un tiers des malades qui en auraient besoin a accès aux soins palliatifs. (Le Monde).
Le 5e plan de développement des soins palliatifs et d'accompagnement de la fin de vie a été lancé en septembre 2021 pour une période de 4 ans. (Ligue contre le cancer).
Les conclusions de la Convention citoyenne sur la fin de vie sont sans appel : l'accès aux soins palliatifs est encore inégal en France. (Huffpost – 2023).
L'un des enjeux est de remédier aux inégalités d'accès aux soins palliatifs, notamment entre les départements. (RMC – 2023).
Chacun peut donc être soulagé de ses douleurs physiques comme psychologiques, pour rester digne face à une maladie grave et/ou à la fin de vie. (Harmonie santé – 2021).
Euthanasie : « Une réelle prise en charge des personnes en soins palliatifs entraîne une fonte des demandes ». (La Croix).
03 24
------------------
Fin de vie
Comparaison entre la France et la Belgique. C'est une question de coût qui peut rallonger ou raccourcir le temps de la sédation profonde.
Véronique Fournier, cardiologue.
« La future loi fait l'impasse sur l'extrême vieillesse », explique Véronique Fournier, dans Sept Vieilles Dames et la mort.(L'Humanité)
Véronique Fournier - Présidente du CNSPFV. (Parlons fin de vie).
Véronique Fournier, Médecin de santé publique. (Comité national d’éthique).
Les pratiques d'euthanasie en Belgique et comparaison européennes. (Institut national d’études démographiques).
Fin de vie : « En Belgique, le médecin qui procède à l'acte assume l'impuissance de la médecine à soulager ». (Le Monde).
Quel est le coût de l'euthanasie en Belgique ?
A Bruxelles, Yves de Locht demande 50 euros pour la première consultation, 150 euros pour l'injection létale, et conseille à ses patients de compter une provision de 2 500 euros pour la nuit à l'hôpital, une somme possiblement prise en charge ensuite par l'Assurance-maladie ou une assurance en France. (Le Monde).
04 24
---------------
Fin de vie
Mourir car mal soigné-es ?
Développer les soins palliatifs.
La Marseillaise
Les soins palliatifs sont une approche pour améliorer la qualité de vie des patients (adultes et enfants) et de leur famille, (World Health Organization).
Dans le cadre des soins palliatifs, l'objectif est de réduire la perception d'une souffrance vécue comme insupportable par le ou la patiente. (Cairn).
Les soins palliatifs parce qu'ils visent « à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade. (Santé gouv).
Les soins palliatifs parce qu'ils visent « à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade. (Inspection générale des affaires sociales).
---------------
Sécurité sociale
Dette à reprendre par l'Etat
10 milliards
C Prudhomme.
L’argent devrait servir au troisième âge (autonomie).
La Sécurité sociale a pâti de recettes décevantes l'an dernier. Attendu à un peu moins de 9 milliards, le déficit a été finalement proche de 11 milliards. (Les Echos).
------------------
Fin de vie.
Pronostic vital réintroduit.
Ce vendredi, les députés ont approuvé les critères ouvrant le droit à une aide à mourir, dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi fin de vie. Ils ont réintroduit l'idée, supprimée en commission, que le « pronostic vital » du patient devra être engagé. (20 minutes).
Pour beaucoup de députés, réintroduire le critère du "pronostic vital" engagé était une nécessité ; celui du moyen terme, une erreur. (LCP assemblée nationale).
Fin de vie : le « pronostic vital » réintroduit dans le texte mais sans la notion de « court ou moyen terme ». (La Croix).
Philippe Dufaux, un militant de Goodyear, témoigne de l'injustice de classe. Il est ému par le soutien que le PCF 13 accorde aux militants syndicaux condamnés à la prison.
Il est élu au CHS et a été en garde à vue pendant 24 heures .
Béatrice raconte son parcours. La problématique féminine et les moyens d’expression des femmes l'intéressent. Elle est comédienne, conférencière et danseuse. Tout un programme à elle seule !
Elle a circulé à bicyclette seule, pendant trois années.
Que de chemin parcouru depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Thomas Edward Lawrence (1888- 1935)
Il est l’auteur de ‘L’amant de Lady Chaterley’.
Passionné de vélo, Lawrence a fait un périple, seul, à bicyclette en France. Plus tard, il s’aventura à pied dans un pays à demi-désert et dangereux (Arabie).
« « On ne permettra pas la jeune fille de se lancer dans une pareille équipée. »
(…)
« Cependant de telles expériences ont une incalculable portée : c’est alors que l’individu dans l’ivresse de la liberté apprend à regarder la terre entière comme son fief. »
pages 627-628
Simone de Beauvoir
Le deuxième Sexe.
Tome II – L’expérience vécue
Folio essais- Gallimard
1949, renouvelé en 1976
Le vélo en juin.
Paco Yao.
Chine.
Traduction :
« Je recommande de peindre du matériel pédagogique pour les enfants, je suis très confus, ma peinture ne convient pas du tout, bien que d'avant il y ait eu quelques commentaires que ma peinture a le goût des livres de langue, je suis choqué par cela »
--------------------
Femme à vélo
Premier tour du monde en 1894.
Annie Londonderry
12 23
--------------
L’exposition gratuite « Femmes à Vélo » à la Mairie du 7e arrondissement.
À l’aube d’une année olympique historique, l’exposition Femmes à Vélo met en lumière le cyclisme féminin et son impact sur la vie quotidienne. À travers les portraits de 22 femmes cyclistes parisiennes, l’exposition célèbre la diversité du cyclisme, capturant l’indépendance, le dépassement de soi et l’enthousiasme propre à cette pratique sportive. Eva Cordioli, cheffe du projet, confie :
« Le vélo transcende sa simple fonction de moyen de déplacement pour devenir un véritable vecteur d’émancipation et de libération. À travers de longues excursions à vélo, je renoue avec une connexion authentique avec mon esprit, ressentant une profonde gratitude pour les bienfaits incommensurables que cette pratique m’offre.
Ce n’est pas simplement une activité physique, mais une expérience qui nourrit mon être intérieur, me libérant des contraintes quotidiennes et me permettant de découvrir des horizons nouveaux, à la fois extérieurs et intérieurs. »
Avant d'aller se rassembler et manifester ensemble ce 8 mars, faisons le plein d'évènements culturels féministes. Cinéma, expositions, évènements (souvent gratuits)... Voici de quoi remplir v...
La tortue à vélo va plus vite que les voitures coincées dans les bouchons.
Ca change!
------------
Islande
Reykjavik
Vélo cinématographe.
----------------
Joseph Hornecker
Magasins Réunis
Epinal
1908
Caen
Musée Beaux-Arts
Le spectacle de la marchandise
------------
In Aïsha Haskal We Trust : "Je veux que les gens voient que nous, les livreuses, sommes présente"…
(…) Mais il y a également de nombreux aspects négatifs… En tant que femme qui prend sa place dans l’espace public, Aïsha Haskal est très régulièrement victime de sexisme. "Il arrive que les livreurs se fassent agresser par des automobilistes ou des restaurateurs, mais moi on m’attaque parce que je suis cycliste et parce que je suis une femme. La formule qui revient le plus régulièrement c’est ‘change de métier, ce n’est pas pour les femmes !’ et parfois c’est très violent, on me lance des insultes, des propos rabaissants…. Quand ça m’arrive, même si j’ai des livraisons dans mon sac, je dois m’arrêter, me calmer et reprendre mes esprits avant de continuer."
(…) Il y a de plus en plus de femmes cyclistes, donc il y aura de plus en plus de livreuses : il faut penser les espaces pour qu’ils soient adaptés à nos besoins.
(…) Cependant, selon notre interlocutrice, en termes d’aménagement, il reste des mesures à améliorer. "Avant, il n’y avait pas de toilette pour femmes… Maintenant ça, c’est réglé, mais il n’y a toujours pas de vestiaire donc moi je me change dans les toilettes.
(…) Elle pointe également la question des menstruations. Rouler des heures à Bruxelles quand on a ses règles sans accès aisé à des toilettes peut se révéler très compliqué.
"Je montais sur les sacoches installées à l'arrière du vélo de maman. Zou. Roulez jeunesse."
---------------
Tour de France femmes 2024 : les Pays-Bas, une arrivée à Liège et l’Alpe d’Huez au menu de la 3e édition.
(…) Avec 946,3 kilomètres annoncés, l’édition 2024 est la plus courte (elle compte aussi un jour de moins) mais certainement la plus difficile sur le papier et notamment dans sa deuxième partie.
(…) Les 8 étapes :
Étape 1 – 12 août : Rotterdam – La Haye 124 km
Étape 2 – 13 août : Dordrecht – Rotterdam 67 km
Étape 3 – 13 août : Rotterdam – Rotterdam 6,3 km (CLM)
Étape 4 – 14 août : Valkenburg – Liège 122 km
Étape 5 – 15 août : Bastogne – Amnéville 150 km
Étape 6 – 16 août : Remiremont – Morteau 160 km
Étape 7 – 17 août : Champagnole – Le Grand Bornand 167 km
Étape 8 – 18 août : Le Grand Bornand – Alpe d’Huez 150 km
Film de Fabianny Deschamps Avec Eve Bitoun et Yilin Yang Music from the motion picture by Fabianny Deschamps Written, performed and produced by Olaf Hund Recorded and mixed at Total Recall Studios ...
Fabianny Deschamps vient du théâtre et tourne ici son premier long métrage. Son travail très personnel est exigeant. Elle donne son point de vue. Elle ne veut pas laisser les médias seuls donner des nouvelles du monde. Sa démarche artistique est radicale. Avec peu de budget, grâce à sa volonté et à sa vocation, elle écrit un film, obtient l’autorisation d’exploitation, reçoit peu de rémunérations, vit de petits boulots ‘à côté’. Elle prépare un second film qui sera tourné à Lampedusa, avec une histoire de frontières et de passeurs.
Ce film a été tourné clandestinement il y a quatre ou cinq ans sur deux périodes de six semaines. Le film est très beau. La musique du film est le lien entre les séquences. Il n’y a pas de dialogues.
Le thème du film est la crémation ou l’aquamation, par manque de place au sol, utilisée en Chine pour le traitement des morts. C’est une décision prise par les autorités communistes. Malheureusement, les Chinois pensent que les âmes se perdent ainsi et que pour pouvoir vivre dans un autre monde, le corps doit être enterré. Cette superstition va être exploitée par des ‘mafieux’ pour en faire du business. Ils vont tuer des personnes pour remplacer les corps (enterrés illégalement) pendant les crémations ou aquamations. Ils pensent qu’ils boivent les morts en buvant les eaux rejetées. Les familles qui achètent ces corps sont complices des assassinats. Les victimes sont soit des femmes, des jeunes ou des personnes âgées (les personnes les plus fragiles). Fabianny Deschamps dédie son film aux victimes. Le sujet est tabou en Chine. « Quel est ce monde où une vie humaine a moins de valeur que le salut d’un mort ? » se demande-t-elle.
Le film démarre par un documentaire américain classique sur l’aquamation.
Comme son nom l'indique, l'aquamation consiste à plonger le corps du défunt dans un bassin prévu à cet effet. Là, de l'eau chauffée à 93°C et contenant des doses supérieures de carbonates et autres hydroxydes accélère le processus de décomposition des tissus.
Après quatre heures de ce traitement il ne reste alors plus que les os, les tissus s'étant décomposés dans l'eau, qui seront ensuite broyés et rendus aux familles, comme les cendres récupérées après une crémation.
L'eau ayant servi à la décomposition du corps sert quant à elle à fertiliser les cultures, faisant office d'excellent engrais.
Sur ce sujet noir, la réalisatrice, par l’intermédiaire d’une voix off qui est une mélodie, nous embarque dans cette histoire de disparitions. Après le documentaire, elle utilise l’onirisme.
Cette voix représente la mort. Tout est féminisé. Les femmes dans les rues, les affiches érotisées des corps féminins sur les panneaux géants dans les rues des villes chinoises, la voix off féminine de la victime, l’héroïne française qui vend aux Chinois le procédé d’aquamation.
C’est tourné à Shenzen, à Hong-Kong, à Shantou. Pour passer à Hong-Kong qui appartenait à la Grande-Bretagne, sans papiers, les passeurs aidaient les clandestins moyennant finances. (Depuis 1997, Hong Kong est redevenu territoire chinois mais en tant que région administrative spéciale et bénéficie d'une grande autonomie). Maintenant, il faut traverser un pont. La ville est entourée de hauts murs. C’est là que la victime rêvait d’aller vivre avec son fiancé, avant de mourir.
Qiu Jin (1875 - 1907) était une poétesse féministe, révolutionnaire et féroce avocate de la libération des femmes chinoises. Depuis le début du XXe siècle, le travail de Qiu Jin traitait déjà des questions de genre, de politique et d'identité.
QiuJin est une pionnière du mouvement féministe. Elle a compris que les femmes étaient considérées comme des compagnes de lutte des hommes, mais que le combat pour l'émancipation des femmes était omis. Elle milite notamment contre la tradition des pieds bandés . Un monument est érigé en sa mémoire par Sun Yat-sen (1866-1925) en 1913.
Née sous la dynastie mandchoue, elle fut une témoin de la souffrance des Chinoises sous le gouvernement des Qing.
Aussi appelée Jianhu Nüxia, ce qui signifie femme chevalier du lac Mirror, elle a été exécutée après avoir participé à un soulèvement raté contre la dynastie Qing.
--------------
Hong Kong. Cinq jeunes condamnés à 19 mois de prison pour des livres pour enfants.
Leurs ouvrages représentaient les partisans pro-démocratie locaux comme des moutons défendant leur village contre des loups censés incarner Pékin.
(…) Les livres ont été publiés en 2020, un an tout juste après les énormes manifestations, souvent violentes, du mouvement pro-démocratie.
Samedi, face au juge Kwok Wai-kin, qui a qualifié une nouvelle fois ces publications d’« exercice de lavage de cerveau », trois des cinq membres ont dit n’avoir aucun regret.
A l’entracte, ma voisine qui trouvait les autres pièces d’Olivier Py effroyables et effrayantes ( lesquelles?), n’a pas aimé la première partie. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle a répondu : « Ce spectacle est assommant. Ce que je lui demande, c’est d’être un bon directeur de festival. » C’est quoi être un bon directeur de festival ? Un gestionnaire déconnecté du monde du spectacle ?
C’est la première fois que j’entends un spectateur, ici une spectatrice, annoncer qu’elle venait voir comment l’argent de ses impôts était dépensé.
« Est-ce que le metteur en scène et ses acteurs se font plaisir ? » Il vaut peut-être mieux, quel qu’en soit le sujet, non ? Et c’est valable pour tous les domaines de la vie !
« Est-ce que c’est utile ? », demande-t-elle encore. Quelle est la définition de ‘utile’ en art ? Alors, je lui ai demandé si elle pensait qu’il fallait donner de l’argent à la culture. Elle a répondu ‘oui, si l’artiste a du talent’. Faut-il y mettre une condition ? La notion de talent est très subjective et est aussi politique.
« Mon argent est-il utilisé à bon escient ? » s’inquiète-t-elle. Ca veut dire quoi ? Son ‘escient’ n’est peut-être pas le même que le mien…On risque de ne pas être d’accord.
« Le metteur en scène est-il narcissique ? » Mais, c’est le propre des artistes d’être narcissique…Ils ne parlent que d’eux et de leurs préoccupations !
Elle s’est éclipsée dès le début de la seconde partie. Payer pour des artistes en résidence à la Fabriqu’A la contrariait visiblement. Et pourtant, notre discussion était en phase avec les questions posées, explorées par Olivier Py dans sa pièce ‘Les Parisiens’.
Comment résumer quelques-uns des thèmes développés pendant deux heures trente de spectacle?
Il parle de la transcendance (rôle actif dévolu aux hommes), du féminisme, de la prostitution, de la réinvention de l’amour, de l’éducation, de l’immanence (rôle passif dévolu aux femmes), de l’éthique (comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure). Pour lui, l’éthique passe par la beauté et il trouve les femmes sublimes. ‘Et si la réponse personnelle et vécue de chacun d’entre nous face au silence de Dieu était la définition de l’éthique ?’ (Olivier Py)
Le réveil du peuple de gauche, le rôle du théâtre, la notion de genre, les ‘trans’, la Déclaration Universelle de la prostituée qui préfère donner de ‘l’amour’ aux émigrés plutôt qu’aux fils de la bourgeoisie, les solidarités familiales et sociales, l’espoir, le désespoir, l’attente, le patriarcat, le matriarcat, les livres sont autant de thèmes chers à son cœur.
Il affirme que le changement de la société passera par la démocratie. ‘La politique est trop belle pour la laisser aux politiques !’ Il réclame un changement des hommes politiques sexagénaires par la jeunesse. Comment faire la Révolution ? Par la parole et la visibilité. Comment réveiller le peuple de gauche? Il n’y a pas de lendemains qui chantent, mais des présents qui se vivent et se disent. Il envisage des occupations de la Bourse, du Sénat, des chaînes de télévision, des sièges de sociétés américaines. Si l’on mélangeait le bleu, le blanc et le rouge, quelle couleur obtiendrait-on? Un métis à la peau marron… Il décrit un multi-milliardaire qui n’aime que l’argent et son chien, qui n’aime ni les hommes ni les femmes, qui votre extrême-droite (ça vous surprend ?) et qui envisage de léguer un testament de haine à son entourage car il ne veut rien donner à quiconque.
Il parle aussi d’Ulysse, de Pénélope, de Circée, de la guerre de Troie, des corps mutilés sur les champs de bataille, de l’attente. Il refuse le nu sur scène des avant-gardes et le théâtre bourgeois. Et pourtant, il use des mêmes procédés pendant la prestation de sa pièce de théâtre. Il défend le théâtre qui permet la jouissance et pense que la jouissance ne peut pas exister sans mise en scène. Il aimerait écrire un poème, pas du théâtre, ou bien un théâtre-poème. Il veut voir un théâtre parlant d’espoir et d’amour. Les acteurs sont ‘au monde comme n’y étant pas’. (Saint Paul).
Il fait un clin d’œil aux ‘Femen’ en écrivant au-dessus de la poitrine d’une de ses actrices : ‘Désespoir politique’. Mais si un homme écrivait sur son torse nu ‘J’aime l’argent’, il n’irait pas en prison, lui. Les homosexuels ont été victimes d’un déni de visibilité.
Il préfère le terme de ‘travailleuse du sexe’ plutôt que celui de prostitué-e. La chair n’est rien si elle est vide de sens. Il propose de rééduquer les femmes au foyer dans des stages de reconversion.
Il veut inventer un nouveau mode de vie, principalement pour tous les exclus et pour les femmes. Il refuse le patriarcat et le matriarcat. Ni l’un, ni l’autre ! Il rêve d’une humanité adulte. Il revendique une réinvention de l’amour, une suprématie de la vie intérieure, d’une communauté d’esprit libre et fraternelle. Il aborde la notion d'utopie.
‘La vérité n’existe pas. Il n’y a aucun droit autre que la loi du plus fort. Un corps et une âme parfaits sont le contraire de la vie. On n’apprend pas la joie ; c’est une grâce de l’avoir. Faut-il aimer le sacrifice ? Comment vaincre le monde sans arme ?’ Ce sont les questionnements d’un père et de son fils.
Et je n’ai fait que survoler quelques unes des questions soulevées. Allez voir sa pièce de théâtre qui est en phase avec les questions actuelles.
C’est drôle. C’est violent, dense, intense, provocateur, audacieux. C’est joué ‘tambour battant’. Les jeunes acteurs ‘mettent la gomme’, sont ‘tout feu tout flamme’ et défendent la cause, les causes plutôt, de la pièce.
‘La jeunesse est invulnérable. Il faut survivre ensuite.’ Olivier Py.
On n’est pas obligé d’être d’accord avec tout, mais on peut y réfléchir.
"J'en suis à nettoyer les dégâts de l'industrie de la pornographie. Pourquoi nous demandons-nous encore si elle est violente?" Dr Ann Olivarius, le 4 janvier 2016 Quand j'ai soutenu que la ...