Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Cantat, le coupable se plaint d’être une victime…

 

Demain lundi 18/11/13 paraîtra "Horizons", le premier album de Bertrand Cantat, depuis sa séparation avec Noir Désir en 2010.

Les médias lui tendent une oreille bien compatissante, par le biais d’interviews ex-clu-si-ves ( !) lui qui nomme son meurtre un « geste ».

Il regrette sa victime…mais il regrette surtout d’être devenu le symbole de la violence envers les femmes. C’est la rançon de sa gloire, hélas…

Voici ci-dessous un article ambigu paru le 16/11/13 dans la Marseillaise, version de l’Hérault. S’il a d’incontestables capacités d’écriture, il a malheureusement d’incontestables soutiens masculins dans le milieu artistique. C’est comme pour Roman Polanski. Les artistes aimeraient faire partie d’un monde à part, sans être redevables envers nous, pôvres humains, de leurs actes.

La  dernière phrase de l’article m’interroge. En effet, écouter dans des écouteurs un criminel se plaindre d’avoir été jugé et coupé dans son élan artistique, c’est dérangeant. Et la vie d’une femme que l’on a coupée d’un coup, net, ce n’est pas dérangeant, non plus?

J’ai lu dernièrement une interview de Jean-Louis Trintignant, père de la victime, qui répondait que Cantat avait parlé de suicide…..mais ne l’avait jamais fait ! Il a aussi ajouté que s’il le rencontrait, il traverserait immédiatement…

D’après vous, est-ce un bon conseil ?

 

Octobre 2017:

Collectif Droit des Femmes:

Cantat, romantique, barbe, cheveux en broussaille. Il serait bien d'arrêter de nous vendre des meurtres pour de la passion.

Au même moment où sortent des témoignages sur Weinstein, Polanski de nouveau accusé de viols. Milieu du cinéma n'a pas l'air triste.

On connaît bien ce débat, Il nous lasse infiniment. Vouloir à tout prix réhabiliter Cantat, why?

Vanessa Paradis : son hommage à Marie Trintignant, l’ex-femme de son compagnon Samuel Benchetrit

Il a battu Marie Trintignant à mort. Il lui a donné 19 coups, dont 4 au visage.

Il a été libéré à mi-peine (4 ans au lieu des 8).

En 2013, il se confie aux Inrockuptibles (décidément, pour faire du buzz, ils sont toujours là!). Aucune honte sur ce qu'il a fait. Mais il faut le plaindre. 

Il est interdit au Canada.

 

 

 

Le magazine Elle répond à la une des Inrocks avec Bertrand Cantat

 

18/10/2017:

Traduction

Un magazine français a exprimé son regret après avoir été mis sous le feu d'une vedette du rock qui a assassiné sa petite amie sur sa couverture au milieu d'un scandale grandissant sur les allégations de violences sexuelles contre Harvey Weinstein, un magnat hollywoodien déshonoré. Bertrand Cantat a été reconnu coupable d'avoir tué sa copine actrice Marie Trintignant dans une chambre d'hôtel en Lituanie en 2003.

Le magazine de musique Les Inrockuptibles a exprimé mardi ses «regrets» dans un éditorial et a reconnu sa décision de mettre Cantat sur sa couverture du 6 octobre, avant la sortie de son premier album solo, «douteux». La couverture a suscité l'indignation généralisée, le magazine Elle publiant un éditorial cinglant sur les médias sociaux intitulé «Au nom de Marie: pour toutes les femmes victimes de la violence des hommes».

 

"La douleur que cette couverture a soulevé nous a profondément touchés", a déclaré l'éditorial Inrockuptibles.

«Les réactions qui ont suivi ... nous ont bouleversés et nous nous sommes engagés à toujours être vigilants dans la façon dont nous traitons et couvrons les sujets que nous considérons importants.

Le retour de Cantat était un de ces sujets mais "le mettre sur la couverture était douteux".

"Pour ceux qui se sentent blessés, nous exprimons nos sincères regrets", a-t-il dit.

Cantat, ancien leader du groupe de rock français Noir Desir, a été condamné à huit ans de prison pour le meurtre de sa petite amie. Elle a subi de graves lésions cérébrales après que la paire se soit bagarrée et soit morte plus tard de ses blessures.

Cantat a servi quatre ans avant d'être mis en liberté conditionnelle en 2007.

"Marie Trintignant, tu n'es pas oubliée", dit-elle.

 

«Grâce à cela, son visage est devenu celui de toutes les femmes victimes de la violence des hommes», écrit la journaliste Dorothee Werner dans l'éditorial, rappelant que 123 femmes ont été tuées en France par leur conjoint en 2016.

"A toutes ces femmes ainsi qu'aux actrices contre Weinstein ... il faut du courage", a-t-elle dit, évoquant le scandale grandissant de Weinstein, accusé de viol et de harcèlement sexuel de dizaines d'actrices. Cantat a fait un retour avec son nouveau groupe Detroit en 2013 et devrait sortir son premier album solo plus tard cette année.

20/10/2017

La CGT a sa bande son pour les manifestations, avec souvent une chanson du groupe Noir Désir, L’homme pressé.

Hier, à Marseille, cette chanson démarre. J’avoue que j’aimais ce titre, avant le meurtre. Et puis, je vais vers le camion qui s’occupe de la sono. Je m’adresse au militant :

-         C’est dérangeant de diffuser du Noir Désir quand il y a  une polémique autour de la diffusion de la photo de Bertrand Cantat sur la une des Inrockuptibles.

-         Quoi ? Je ne suis pas au courant !

-         Ben, c’est lui qui a tué Marie Trintignant…Et la photo ne passe pas. Elle suscite de la colère.

La musique est à fond la caisse. J’ai l’impression de parler dans le vide. Parfois, le silence est assourdissant. Là, ce sont les décibels qui couvrent tout.

Je m’éloigne. Je poursuis la prise de mes photos. J’ai de la chance. Il y a des affiches avec des dessins satiriques.

A peine 30 secondes plus tard, changement brutal. La diffusion a cessé au milieu de la chanson. Enchaînement avec un autre titre.

Merci de m’avoir écoutée et entendue.

Tag(s) : #Femmes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :