Diaporama - La guerre d'Algérie - Charonne


"J'aime dessiner, y'a pas photo."
Tag
Arles
Moi: J'aime dessiner et j'en fais les photos...
----------------
"Affaire Maurice Audin : Macron va reconnaitre la responsabilité "d'un système légalement institué" en Algérie".
(…) Emmanuel Macron va également demander que "toutes les archives de l'État qui concernent les disparus de la guerre d'Algérie puissent être librement consultées". Pas seulement celles de la Défense, ouvertes par François Hollande, mais toutes les archives y compris celles de l'Outre-mer, dont dépendait l'Algérie avant son indépendance.
Lire aussi:
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fmu1ntNf-qm8%2Fhqdefault.jpg)
L'affaire Maurice Audin en 2018 - Brigitte Masson
La mort de Maurice Audin resurgit et est mise sur le devant. La mort de Maurice Audin resurgit et est mise sur le devant. Mathématiques. Il y a un prix Maurice Audin qui continue d'exister. La fille
http://bmasson-blogpolitique.over-blog.com/2018/04/l-affaire-maurice-audin-en-2018.html
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FWvEQNzO7gz4%2Fhqdefault.jpg)
La disparition de Maurice Audin - Débats à Marseille 9e - PCF - Brigitte Masson
" Retour en Algérie" d'Emmanuel AUDRAIN, film documentaire de 52 minutes, de 2014 en présence de Jacques PRADEL Président de l'Association Des Pieds Noirs Progressistes. - la disparition de Maurice
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F34AAQiYnTXE%2Fhqdefault.jpg)
Maurice Audin - La naissance de la nation algérienne - Brigitte Masson
Conférence organisée dans les locaux de la section du PCF de Marseille 9e. Les communistes du PCA (Parti Communiste Algérien) étaient engagés dans le combat. Maurice Audin et le PCA ont été ...
/image%2F0999029%2F20160626%2Fob_00490f_pcf-genevieve-buono-niece-maurice-au.jpg)
La nièce de Maurice Audin à la fête du PCF 13 à Fabrégoules - Brigitte Masson
Maurice Audin Fils d'un gendarme, il fait des études de mathématiques à l'université d'Alger, obtenant sa licence en juin 1953, puis un DES en juillet. Maurice Audin adhère au Parti communiste...
MAURICE AUDIN : LE CRIME D’ÉTAT ENFIN RECONNU.
(…) En 2014, François Hollande avait fait un premier pas en reconnaissant publiquement le caractère mensonger de la thèse de l’évasion, défendue par l’armée pour camoufler son crime. (…) Comme celui qu’avait réalisé Jacques Chirac en 1995 concernant la rafle du Vél’d’Hiv, reconnaissant la responsabilité de la France dans la déportation et l'extermination de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. (…) « Comme dans toutes les disparitions, l’absence de corps de la victime empêche d’y mettre un point final et rend impossible la cicatrisation des plaies de ceux que la disparition a fait souffrir », rappelle l’historienne Sylvie Thénault, qui a beaucoup œuvré, par ses travaux scientifiques, à cette reconnaissance. Cette déclaration aidera-t-elle à mettre un point final à l’affaire Audin ? Des archives viendront-elles confirmer le nom de ses assassins ? Nul ne le sait. Mais le geste accompli aujourd’hui ouvre une nouvelle page. Et commence à panser les mémoires blessées de la guerre d’Algérie.
|
/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Faudin-enfin_0.jpg)
MAURICE AUDIN : LE CRIME D'ÉTAT ENFIN RECONNU !
Emmanuel Macron se rend aujourd'hui chez Josette Audin et publie une déclaration pour reconnaître le crime d'État commis sur son mari. En 1957, en pleine bataille d'Alger, l'armée française av...
https://www.humanite.fr/maurice-audin-le-crime-detat-enfin-reconnu-660645
Patrick Le Hyaric :
« L'État reconnaît l'assassinat du militant communiste, mathématicien, Maurice Audin. En donnant toute sa place à la vérité, les mémoires françaises et algériennes permettront aux générations à venir de préparer un avenir commun. » |
NDLR: Mais qui a tué Maurice Audin?
On ne le sait toujours pas....
---------------------------------------------
Dès le 15 juin 1957, quelques jours après l’arrestation du militant, l’Humanité se saisit de l’affaire. Aux côtés de sa famille, notre journal exige inlassablement, depuis plus de soixante ans, justice et vérité.
(…) « Qu’est devenu Maurice Audin ? » demande-t-il, en évoquant aussi les assassinats de Me Ali Boumendjel, de Raymonde Peschard et de Larbi Ben M’hidi, ainsi que le sort des condamnés à mort.
(…) Jusqu’au 14 février dernier, lorsque l’Humanité publie le témoignage d’un ancien appelé qui pense avoir, sur ordre, « enterré » le corps de Maurice Audin. Son récit, insoutenable, est repris dans toute la presse française et algérienne.
/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fmedias%2F2018%2F09%2Fune_4_mai_2001.png)
Un long combat d'Humanité pour Maurice Audin
Dès le 15 juin 1957, quelques jours après l'arrestation du militant, l'Humanité se saisit de l'affaire. Aux côtés de sa famille, notre journal exige inlassablement, depuis plus de soixante ans...
https://www.humanite.fr/un-long-combat-dhumanite-pour-maurice-audin-660693
Maurice Audin : la victoire de la vérité, 61 ans après.
(…) « Je ne pensais pas que ça arriverait » : Josette Audin, la veuve de Maurice Audin, ne pensait pas voir la reconnaissance officielle de la responsabilité de l’état dans la mort de son mari.
(…) Un système institué sur un fondement légal : les pouvoirs spéciaux ». Et de s’en référer à la carte blanche au gouvernement votée par le Parlement en 1956 ayant donné lieu à un décret autorisant la délégation des pouvoirs de police à l’armée.
(…) Véritable étendard de la lutte anticoloniale, l’affaire Audin a été portée par de nombreux militants politiques et associatifs.
/http%3A%2F%2Fstatique.lamarseillaise.fr%2Fmedia%2Fk2%2Fitems%2Fcache%2Fa38ee979433c7431e55b5c6fa0d6ff62_XS.jpg)
Maurice Audin : la victoire de la vérité, 61 ans après - Journal La Marseillaise
Dans une décision unanimement saluée, Macron a reconnu jeudi que l'Etat est responsable de la mort de Maurice Audin et du système d'exception qui a permis cette mort et... des milliers d'autres. Je

Collège La Courtille
Saint-Denis
2018
« On ne naît pas guerrier, on le devient.
Montre qui est le boss.
Ne pleure pas.
Méfie-toi des femmes.
Changeons l’éducation des garçons. »

L'Algérie en marche vers la démocratie ?
---------------------------------------------
Commémoration ce soir à Saint-Denis de la répression du 17 octobre 1961. Des centaines d’Algériens tuées des milliers de blessés et arrêtés par une police aux ordres du sinistre préfet Papon . Notre pays s’honorerait de reconnaître ce crime d’état.
----------------------------------------------------
Mathilde Larrère
Massacre des Algériens le 17 octobre 1961 à Paris.
PCF
Plus jamais ça!
"Ici on noie les Algériens."
-------------------------------------------------------
Le général Bugeaud en Algérie.
Ian Brossat répond à Eric Zemmour:
"Il était un monstre!"
--------------------------------------------------------
Le général Bugeaud en Algérie.
Mathilde Larrère explique qu'il a fait mourir des réfugiés dans des grottes.
------------------------------------------------------------------------------
Le polémiste s'attire les foudres de différents politiques après avoir défendu l'action du général Bugeaud en Algérie, qui pratiquait les "enfumades".
/https%3A%2F%2Fstatic.lexpress.fr%2Fmedias_12149%2Fw_1756%2Ch_1318%2Cc_crop%2Cx_75%2Cy_44%2Fw_605%2Ch_350%2Cc_fill%2Cg_north%2Fv1571996819%2Feric-zemmour-lors-d-un-discours-de-la-convention-de-la-droite-a-paris-le-28-septembre-2019_6220740.jpg%23width%3D605%26height%3D350)
Propos d'Eric Zemmour sur CNews : EELV et PCF exigent des sanctions
Le PCF a exhorté le Conseil supérieur de l'audiovisuel à prendre des sanctions contre CNews après de nouveaux propos "innommables" d'Eric Zemmour, tandis qu'EELV demande l'arrêt de la diffusio...

--------------------------------------------------------------------------

Maïssa Bey
Autrice algérienne
-----------------------------------------------------
Algérie :
Concert « Songs for freedom »
Les artistes chantent pour ceux qui sont privés de liberté.
De la musique et des chansons pour dire ensemble
MaranechHabsine !! MaranechSaktine !!
Pour un état de droit !! Pour une liberté d’expression !!
--------------------
Il y a 20 ans, la justice condamnait l’ancien préfet de Bordeaux sous Vichy, pour crime contre l’humanité. Il avait servi avec le même zèle de Gaulle, Pompidou et Giscard.
(…) Maurice Papon, ancien préfet sous l’occupation allemande puis sans discontinuer sous de Gaulle, et ancien ministre sous Valéry Giscard d’Estaing, est condamné à dix ans de prison pour crime contre l’humanité. Secrétaire général de la préfecture de Gironde entre 1942 et 1944, il est reconnu coupable d’avoir participé à la déportation vers Auschwitz de 1 690 juifs. Dans cette affaire, c’est non seulement la France de Vichy qui est jugée, mais également la machine à recycler gaulliste, non-complice du crime initial, mais fautive d’en avoir assuré et assumé l’oubli.
Article non en entier
/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2F56875.HR.jpg)
Histoire. Papon, deuxième vie d'un collabo
Il y a 20 ans, la justice condamnait l'ancien préfet de Bordeaux sous Vichy, pour crime contre l'humanité. Il avait servi avec le même zèle de Gaulle, Pompidou et Giscard.
https://www.humanite.fr/histoire-papon-deuxieme-vie-dun-collabo-652972
Maurice Papon a été ministre de Valéry Giscard d'Estaing durant 3 ans.
Dans le gouvernement Barre, du 5 avril 1978 au 21 mai 1981.
Source Libération
--------------
/image%2F0999029%2F20210702%2Fob_8aa049_a-poesie-feministe-berbere-taous-a.jpg)
Taous Ait Mesghat ♦ Activiste et féministe algéro-berbère.
Khamja
Il pleuvait, il ventait et il faisait froid, il commençait déjà à faire nuit et je devais presser le pas. Ce n'est pas facile quand la boue arrive aux chevilles et que les ordures jonchent les trottoirs, mais j'avançais quand même avec précaution, le parapluie à la main comme un funambule sur un fil de soie.
Journée ordinaire d'un "Mahgo ur"
Il se lève à 11h avec difficulté, toujours du mauvais pied ; c'est que notre jeune Mahgour ne dort pas assez ; il passe ses nuits courbé sur son PC à polémiquer, critiquer, philosopher, refaire le monde et la société ; lynchant ses concitoyennes tout en échangeant avec des Européennes de l'âge de sa fille.
Puisque dévoiler mes jambes cause des tremblements de terre
et mes cheveux cyclones et vents froids.
Puisque un bout de ma gorge fait monter la mer
et des terrains glissent au son de ma voix.
Puisque mon sein qui allaite provoque famine et misère
et que mes bras nus réchauffent le climat.
Puisque mon sourire déstabilise l’univers
et réveille tous les instincts bas.
Puisque je suis derrière toutes les catastrophes naturelles, alors crains-moi.
Car force divine je suis et le misérable mortel c’est toi”.
/image%2F0999029%2F20220203%2Fob_d5f16e_a-commemoration-du-60e-anniversaire-d.jpg)
Commémoration du 60e anniversaire du massacre au métro Charonne, Mardi 8 février 2022 à 18h.
L'affaire du métro Charonne a lieu dans les derniers mois de la guerre d'Algérie (commencée le 1er novembre 1954, elle s'achèvera officiellement le 18 mars 1962 par la signature des accords d'Évian). La manifestation du 8 février 1962 a lieu dans un contexte d'opérations meurtrières du FLN contre la police, et d'une campagne d'attentats de l'OAS.
Une manifestation contre l'OAS et la guerre d'Algérie vire à l'horreur, neuf personnes trouvent la mort.
Le 8 février 1962, la police réprimait une manifestation antifasciste à Paris.
-------------------
Charonne.
L’État n’a toujours pas reconnu ses responsabilités dans le massacre du 8 février 1962. De nombreuses organisations l’appellent à le faire 60 ans après les faits. Aucun membre du gouvernement ne participera aux cérémonies.
L’Humanité.
-------------------
Jean-Michel Aphatie sur l'Algérie : "Vous avez comment je suis rentré dans le wokisme". Et il explique pourquoi.
« ...nous avons volé leurs terres, nous les avons affamés, pendant 5 générations nous leurs avons interdit l'école soit 90% d'analphabètes...nous avons enfermé 4000 personnes dans un stade et fusillés arbitrairement 2000 ..."
----------------
/image%2F0999029%2F20220223%2Fob_7f8eb9_a-j-m-apathie-et-la-guerre-d-algerie.jpg)
/image%2F0999029%2F20220223%2Fob_c25116_a-j-m-apathie-et-la-guerre-d-algerie.jpg)
/image%2F0999029%2F20220223%2Fob_817757_a-j-m-apathie-et-la-guerre-d-algerie.jpg)
J-M Apathie et la guerre d'Algérie.
Critique de la cruauté du général Lamoricière qui fit tuer le maximum d'Algérien-ennes lors de la conquête française vers 1845. Comment peut-on laisser le nom d'un général qui a fait tuer des enfants sur une école dans le 12e arrondissement de Paris?
Il compare Lamoricière à Rudolph Hesse.
-------------
Louis Juchault de Lamoricière
Louis Juchault de Lamoricière, né le 5 février 1806 à Nantes et mort le 11 septembre 1865 à Prouzel, est un officier et homme politique français. Ses actions décisives sur le plan militaire ont contribué à la pacification rapide de l'Algérie française.
Général et homme politique français (Nantes, Loire-Atlantique 1806 - château de Prouzel, près d'Amiens, Somme 1865).
Elève de l'Ecole polytechnique, il en sortit à vingt ans pour entrer à l'Ecole de Metz, fut promu lieutenant du génie en 1828, et passa en Afrique lors de l'expédition contre Alger (1830).
Après la capitulation du Dey d'Alger le 5 juillet 1830, la résistance du peuple algérien provoque une véritable folie meurtrière de la part des « pacificateurs » français, notamment le général Lamoricière et le Général Bugeaud qui inventent la politique de la « terre brûlée » et pratiquent un nettoyage ethnique d'une cruauté sans précédant, exterminant sans état d'âme.
---------------------
/image%2F0999029%2F20220421%2Fob_e1192c_a-le-pen-en-algerie-en-1957-son-poign.jpg)
Jean-Marie Le Pen en Algérie en 1957. Son poignard provient des Jeunesses hitlériennes.
Ahmed Moulay va être soumis à la question. Il en mourra.
-----------