Université - Formation - 2

Publié le par bmasson-blogpolitique

Premier article:

Harcèlement sexuel : les universités américaines échouent.

 

(…) Il s’agit de politiques inefficaces, car elles protègent les institutions et non les victimes.

(…) Le milieu académique arrive en seconde position en matière de harcèlement sexuel, derrière l’armée, avec un ratio de 58 % des employés rapportant avoir vécu ce type d’expérience au travail.

Harcèlement sexuel en milieu étudiant : une lente prise de conscience.

(…) « Le directeur de recherche a un poids très important sur le déroulé de la thèse et la carrière académique : tout d’abord, c’est lui qui chaque année valide la réinscription. Il peut aider à publier, ouvrir son réseau professionnel et il a un grand poids au moment de la soutenance et dans le recrutement.» 

(…) On y a découvert un profil type de harceleur : « Ce sont souvent des personnes très intégrées qui ont un gros réseau. Et l'on distingue un asymétrie des statuts entre la victime et l'agresseur.

Quelle place pour le féminisme dans les collèges et lycées ?

« Le féminisme n'est pas très actif dans l'éducation, dans les écoles et lycées. »

(…) Face au manque de réaction du corps enseignant, c'est l'une des militantes du réseau féministe du lycée, Shanley, élève en Terminale L, qui a décidé de lancer un mouvement de mobilisation.

Lyon : Un directeur de thèse suspendu par l'université après une plainte pour harcèlement sexuel.

(…) Un directeur de thèse a été suspendu par la commission de discipline après la plainte d'une doctorante. Une première qui pourrait bien libérer la parole dans le milieu étudiant. 

(…) Il explique que les directeurs de thèse ont "un droit de vie ou de mort" sur le parcours académique de ces doctorantes et qu'elles peuvent donc difficilement engager une procédure à leur encontre sauf à mettre en péril leur avenir.        

 Appel à manifestation d’intérêt de la Ville de Paris «Collèges pour l'égalité».

(…) Égalité filles-garçons :
  • faire prendre conscience des stéréotypes sexistes et les déconstruire
  • donner à voir l’impact des représentations sexuées dans tous les domaines (et entres autres sur les orientations scolaires)
  • faire réfléchir sur les relations filles-garçons et les enjeux de la mixité
  • prévenir les comportements sexistes et les violences sexistes et sexuelles.

https://www.paris.fr/actualites/appel-a-manifestation-d-interet-de-la-ville-de-paris-colleges-pour-l-egalite-5993

 

 

PACA

Une bourse au mérite à condition d’être... Français.

 

(…) Cette année, une délibération limite aux Français l’attribution des bourses.

(…) Préférence nationale.

Un critère pour le moins surprenant lorsqu’il s’agit de récompenser l’excellence scolaire.

Éducation. Les bacheliers face au supplice de Parcoursup.

Plus de 100 000 personnes n’ont toujours aucune proposition dans le supérieur.

(…) Parcoursup continuera jusqu’à sa clôture le 5 septembre de livrer des places « au fil de l’eau », à mesure que les jeunes les libéreront en choisissant définitivement un vœu parmi les réponses positives qu’ils possèdent.

(…) Il avait justifié sa démarche par le fait que les traitements des dossiers par Parcoursup « méconnaissent les droits des candidats et des candidates à être pleinement informés des motivations des décisions qui leur sont opposées et font naître des discriminations pour l’accès à l’enseignement supérieur ».

Dans la première école aborigène pour filles.

En Australie, le Collège Worawa est un établissement scolaire bien particulier : il est réservé aux jeunes filles aborigènes, qui y vivent en pension. Rencontre avec la directrice, Lois Peeler.

Loi avenir professionnel. Casse des droits des travailleurs, acte II.

(…) Après le détricotage minutieux du Code du travail par voie d’ordonnances l’an passé, la ministre en charge du dossier poursuit la casse en s’attaquant de front à la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance-chômage.

(…) Le texte prévoit de déréguler l’offre de formation. Non seulement en retirant aux régions les compétences renforcées que les débats au Sénat avaient permis de définir, mais également en autorisant sur simple déclaration en préfecture l’ouverture d’un centre de formation pour apprentis (CFA).

https://www.humanite.fr/loi-avenir-professionnel-casse-des-droits-des-travailleurs-acte-ii-658816

 « Parcours sup » : bilan :

 

Sur Twitter, des femmes docteures assument le fait d’être expertes et ajoutent le titre «Dr» devant leur nom.

REVENDICATION Fatiguées d’être dévalorisées ou rabaissées, des femmes ayant obtenu un doctorat et étant expertes dans leur domaine de compétence le revendiquent sur Twitter en ajoutant devant leur pseudo le titre « Dr »…

(…)  « Cela va contre l’idéal sexiste de la femme effacée et modeste »

Ajouter ce titre devient alors une véritable revendication, celle d’assumer le fait d’être diplômées ou expertes, face à une l'impression ressentie par ces femmes d'être diminuées, moins prises au sérieux.

La quatrième bachelière reçue à Montpellier en 1865.

(…) En obtenant son titre, une jeune fille provoquait un vif et passionnant débat.

(…) En 1829, Honoré de Balzac, dans sa surprenante Physiologie du mariage, définissait la femme comme étant « l’instrument des plaisirs de l’homme ».

(…) C'est, disait-on, le quatrième diplôme de bachelier concédé à une femme, le premier ayant été attribué à Julie-Victoire Daubiée à Lyon le 16 août 1861. C’était Napoléon Ier qui l’avait instauré en 1808 - avec cette année-là 21 diplômés - et en le réservant alors évidemment aux garçons.

Stages en entreprise, jobs d'été, quels sont vos droits pour ne pas vous faire avoir ?

(…) Pas de stage sans convention.

(…) Il ne doit pas avoir pour objet de remplacer un salarié absent, suspendu ou licencié, sinon c’est un CDD (contrat à durée déterminée) qui doit être rémunéré au SMIC.

Bac + 5

"Tu me l'offres, maman?"

 

 

Quand le malheur des étudiants fait le bonheur des banquiers.

Recalés de Parcoursup  bon nombre d’étudiants décident de se tourner vers des écoles privées. À quel prix ?

(…) Vers un modèle à l’Américaine ?

Au pays de Trump, 45 millions de jeunes sont en moyenne endettés, à hauteur, de 34 900 dollars (33 600 euros).La dette étudiante totale du pays s’élève à 1,48 milliard de dollars (1,26 milliard d’euros). Une situation similaire est-elle en train de se dessiner en France ?

Allocation de Rentrée Scolaire :

"Au PCF nous demandons la gratuité pour tous des fournitures, des transports, de la cantine"

  Olivier Dartigolles,  porte-parole du Parti Communiste.

Jocelyn Bell, passion pulsars.

(…) Jocelyn Bell Burnell n’est pas passée loin d’un prix Nobel.

(…) Jocelyn Bell a fait cette découverte pendant sa thèse, qu’elle a fait sous l’ordre d’Anthony Hewish, mais il lui avait donné l’ordre de s’occuper des Quasars, ce qu’elle a fait. En étudiant cela, là elle a trouvé les pulsars.

 

https://www.franceculture.fr/sciences/jocelyn-bell-passion-pulsars?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1534606483

 

La rentrée scolaire bien trop chère.

L'école est censée être gratuite mais elle a un coût. L’allocation de rentrée scolaire a commencé à être versée. Une aide qui laisse aux familles un goût d’inachevé.

(…) « Cela ne suffit pas », précise Said Fatima. Elle a 4 enfants, elle explique devoir compléter pour réunir tout le matériel. « Surtout qu’à tout ca s’ajoutent les baskets, les habits, les manteaux... » détaille-t-elle.

 

Stage ou stace 

Tag 

Marseille

"Work

Consume

Be silent

Die"

Travaille, consomme, sois silencieux, meurs."

Avignon

 

 

L'université Clermont-Auvergne lance une campagne de lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel.

C'est bientôt la rentrée pour les étudiants de l'université Clermont-Auvergne, et ils vont pouvoir découvrir, placardés sur les murs de leur établissement, des messages contre le sexisme et le harcèlement sexuel.

"Un amphi, c'est fait pour rencontre les grands textes, pas des petites phrases sexistes".

Garçons et filles séparés au collège du Puy du Fou : la réaction de l’association des Familles laïques.

(…) Sa présidente Yolande Burneleau écrit que l’association « dénonce l’ouverture d’une école privée, non contrôlée, élitiste et maintenant sexiste. »

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/vendee-puy-du-fou-l-association-des-familles-laiques-denonce-une-ecole-sexiste-5951560

 

 

La science récompense cette physicienne 50 ans après son prof, pour la même découverte.

Jocelyne Bell Burnell avait averti son professeur de la présence de «gribouillis inclassable» dans le ciel. Sept ans plus tard, il recevait le prix Nobel.

Une cellule d'écoute sur le harcèlement sexuel à l'Université Clermont Auvergne.

(…) "De toute façon, l'université n'est pas différente de la société donc il est assez logique que nous aussi, nous soyons touchés par ce genre de fléau", reconnaît Agnès Roche.

(…) La cellule d'écoute harcèlement sexuel de l'Université Clermont Auvergne est joignable au 07 88 91 82 86 ou par mail cellule-harcelementsexuel@uca.fr.

 

https://www.francebleu.fr/infos/education/une-cellule-d-ecoute-sur-le-harcelement-sexuel-a-l-universite-clermont-auvergne-1536321868

 


 

Education nationale: des postes encore supprimés en 2019.

L'Education nationale devrait être mise à contribution pour atteindre l'objectif de 4500 postes supprimés, selon Les Échos.

(…) 4500 postes de fonctionnaires supprimés en 2019.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/education-nationale-des-postes-encore-supprim%c3%a9s-en-2019/ar-BBNoYyU?ocid=spartandhp


 

 

NDLR : la droite ne veut pas de l'éducation pour tous. L'objectif du baccalauréat à 80% pour une tranche d'âge est jeté aux oubliettes. 

Suppression de 1.800 postes dans l'Éducation nationale en 2019. Ces suppressions concerneront les collèges et lycées et les services administratifs, a précisé le ministre.

Source AFP.

 

 

LE FAIT DU JOUR : Blanquer annonce 1800 suppressions de postes dans le second degré en 2019.
" Seuls le second degré et les services administratifs seront concernés. Le volume d’enseignement sera évidemment maintenu à travers le recours aux heures supplémentaires". Jean-Michel Blanquer a choisi Le Figaro, un dimanche soir à 18h23 pour annoncer des suppressions de postes à la rentrée 2019. 1800 postes d'enseignants seront supprimés dans le second degré alors que les effectifs élèves vont fortement augmenter et que déjà 2600 postes ont été rayés en 2018.

Égalité femmes-hommes : une option dans les classes françaises ?

ENQUÊTE - La thématique de l'égalité femmes-hommes est au programme de l'Éducation nationale. Mais à quel point est-elle intégrée par l'ensemble du corps enseignant ?

(…) Il reste encore beaucoup de travail à accomplir concernant l'égalité dans les salles de classes françaises, comme le confirme à RTL Girls Malika Saidi, inspectrice et référente académique à l'égalité entre les femmes et les hommes pour l'Académie de Lyon. 

Comment des cours de récré non-genrées favorisent l'égalité filles-garçons à l'école.

(…) Un espace plus coloré, plus aéré, et plus inclusif, qui tranche avec la séparation invisible qui régnait dans l’ancienne cour : les filles d’un côté, les garçons de l’autre, ces derniers s’étant naturellement approprié le terrain central. 

Redonner aux filles leur place dans la cour de récré.
Elles reçoivent un cadeau on ne peut plus sexiste pour leur entrée à l'université

Cette publicité en forme de dessous de verre est même associée à du "harcèlement sexuel".

 

(…) "Comme c'est intelligent et original d'utiliser le corps d'une femme de manière sexualisée pour vendre un produit qui n'a rien à voir avec cela. C'est révolutionnaire", peut-on encore lire.

 

NDLR : il n’y a pas la CGT ?
Suppression de postes dans l’Education: Les syndicats appellent à la grève le 12 novembre.

Les trois premiers syndicats de l’Education nationale parlent d’une « nouvelle dégradation des conditions d’étude » après les annonces de Jean-Michel Blanquer…

(…) FSU, Unsa-Education et SGEN-CFDT.

Collège E Cotton

Blanc-Mesnil

2017

« Agissons pour que la société regarde le corps des femmes comme il regarde celui des hommes.

Extrait du règlement intérieur d’un collège en 2017 :

« Je dois avoir une attitude correcte et décente à l’égard de tous. Pas de décolleté, ni de jupe ou de robe courte. »

Extrait du règlement souhaité par les élèves :

Les garçons doivent avoir une attitude correcte et décente envers les filles qui portent des décolletés, des jupes ou des robes courtes. »

 

 

Universités : 65 cellules s’activent contre le harcèlement sexuel.

(…) Aujourd’hui, elle explique être mise au ban par son harceleur, qui la “retirée de certains projets de recherches ou pédagogiques”, ainsi que par certains de ces collègues qui préfèrent “éviter un scandale en invitant tous les deux”.

Mai 68

"Une jeunesse que l'avenir inquiète trop souvent"

 

 

"L'instruction y est accessible à tous, la science est libérée des préjugés de classe"

Karl Marx

Fête de l'Humanité 2018

 

"Quand tout sera privé, on sera privé- e -s de tout. 

Défendons le Service Public!"

PCF

Val-de-Marne

Fête de l'Humanité 2018

Des femmes scientifiques de l'Asie-Pacifique se réuniront à Hanoi.

Ayant pour thème "Les femmes scientifiques pour le développement durable dans l’ère numérique", la 8e réunion annuelle du Réseau international de femmes ingénieurs et scientifiques - Réseau des nations d'Asie et du Pacifique (INWES-APNN) se tiendra du 18 au 20 octobre à Hanoï.

Sénégal: HRW dévoile son rapport sur le harcèlement sexuel dans les collèges.

Des élèves de collèges harcelées, parfois jusqu'à être contraintes d'avoir des relations sexuelles avec leurs professeurs. 

(…) Près de 160 adolescentes ont été questionnées. A part pour des cas de viol, peu de professeurs et de chefs d’établissements sont inquiétés. Alors que la loi prévoit des condamnations à dix ans de prison pour un enseignant qui abuse de son pouvoir pour obtenir des rapports sexuels.

Pierre Dharréville :

Fermeture de centres Afpa Formation : nous ne pouvons accepter ce dumping qui vient s’imposer jusque dans la formation professionnelle elle-même ! Nous avons besoin d'un service puissant et performant. L'Afpa Formation en a les compétences.

 

Harcèlement sexuel des filles : "Une réalité qu'il faut reconnaître et combattre".

(…) Dans son rapport publié le jeudi 18 octobre 2018, l'Ong Human Rights Watch a révélé que plus de 160 filles ont été victimes de harcèlements et d'abus sexuels par les enseignants dans les écoles secondaires du Sénégal.

Femmes absentes pendant une réunion avec Castaner.

 

Québec :

L’UQAM critiquée pour sa gestion des plaintes de harcèlement sexuel.

(…) « Sortir en pleurs du bureau de prévention du harcèlement. C’est aussi ça l’effet UQAM », « Le bureau de prévention du harcèlement. Là où on vous dira qu’on ne peut rien pour vous »

(…) « Nous exigeons la fin de l’hypocrisie de l’administration face à ces enjeux et un meilleur traitement des plaintes par le BIPH, qui valorise davantage la réputation du corps professoral que la sécurité de la population étudiante ».

(…) Elle rappelle l’épisode où des étudiants avaient apposé des autocollants sur les portes de professeurs ciblés par des plaintes de harcèlement sur le campus.

 

 

NDLR : que signifie l’expression « en faire des femmes utiles », quand on connaît la vison ultra misogyne de Napoléon 1er… ?

Pierre Joseph Bazin

1797 – 1866

Tableau allégorique de la fondation des Maisons Impériales d’orphelines de la Légion d’honneur par Napoléon

1812

Huile sur toile

Commande spécifique de madame de Lézeau et de Lacépède par l’intermédiaire du Vivant-Denon. L’Empereur est entouré de Lacépède, du cardinal Fesch, de la reine Hortense et de madame Lézeau.

Les maisons d’orphelines sont créées par décret du 15 juillet 1810. L’Empereur entendait éduquer les filles des légionnaires, « en faire des femmes utiles » et ainsi, former la base d’une nouvelle société. Il en confia l’organisation à madame de Campan pour la première maison d’éducation qui ouvrira à Ecouen en 1807.

Les Maisons d’éducation existent toujours et accueillent plus de 1 000 élèves réparties entre le collège des Loges à Saint-Germain-en-Laye et le lycée à Saint-Denis.

Palais de la Légion d’honneur

Hôtel de Salm

Harcèlement sexuel : dans l’enseignement supérieur, des cellules d’écoute au compte-gouttes.

La ministre de l’Enseignement supérieur avait annoncé il y a près d'un an la généralisation dans toutes les universités de tels lieux. Plusieurs semaines après la rentrée, des initiatives ont bien été mises en place, mais chaque établissement fait comme il l'entend et à moyen constant.

 

 

 

https://fr.news.yahoo.com/harcèlement-sexuel-l-enseignement-supérieur-cellules-d-écoute-133834755.html

 

Le harcèlement sexuel à la fac est un problème loin d’être résolu.


 

Le harcèlement sexuel n'est pas l'apanage du milieu feutré d'Hollywood. Dans les salles de cours aussi, il sévit parfois – mais les moyens pour lutter demeurent souvent insuffisants.

 

(…) Ce qui ressort, c’est le manque de suivi précis de ces initiatives qui se résument parfois à un « plan d’action dont on ne connaît pas l’application », et surtout le manque de moyens financiers alloués par le ministère.

Son éducation :

Page 101 :

Pauline ne connaît pas la règle de trois. Sa mère rira et dira : « Elle en saura toujours assez, moi je ne sais pas faire une addition ! »

Page 114 :

Son oncle Emmanuel de Broglie aimait se moquer du manque d’instruction de Pauline. « Il me tendait une foule de pièges et traquenards qui me mortifiaient et me donnaient envie de pleurer. »

Page 160 :

« Quand on n’a pas de programme et qu’on ne prépare pas aucun examen, on peut tout faire, et pour les filles quelle importance cela a-t-il ? »

Page 161 :

En 1901, Pauline a 13 ans. « Je fus inscrite dans le Cours pour Demoiselles du Grand Monde dirigé (…) par Paul Prat. » N’aimant pas les études, malgré l’aide de sa professeure particulière, elle reprit des leçons particulières rapidement.

Pauline de Pange

Comment j’ai vu 1900

Les Cahiers Rouges

Grasset – Première édition : 1962 – Réédition : 2013

NDLR : c’est l’éducation au respect des femmes qu’il faut imposer aux garçons et aux professeurs. Avec des punitions pour les dissuader (prévention et répression). Culpabiliser les filles sur leurs vêtements ne sert à rien…Ce sont elles les victimes.

Sensibilisation sur le harcèlement sexuel en milieu scolaire: Les capacités des représentants de clubs renforcées.

Patrice Assogba, enseignant au Ceg 5 de Bohicon, l’un des participants, pense qu’il faut regarder les apprenants comme ses propres enfants ; de ce fait, on pourra mieux s’occuper d’eux pour les conduire à la réussite. 
Véronique Djossa, élève participante, demande à ses sœurs de contrôler leur habillement et d’avoir des comportements non provocateurs vis-à-vis du corps enseignant. Ce qui les mettrait à l’abri du harcèlement.

En Espagne, plusieurs milliers de lycéennes et étudiantes manifestent pour dénoncer le sexisme à l'école.

(…) C’est la première fois que les lycéens et étudiants manifestent en Espagne depuis que le Parti socialiste est au gouvernement. C’est également la première fois que le mot d’ordre est féministe. 

(…) Non seulement l’enseignement actuel est mauvais, mais en plus il est à peu près inexistant. Il n’y a qu’une heure d’éducation sexuelle pendant toute l’année, ce n’est pas assez. Comme on est adolescents, c’est un sujet tabou. On demande que l’on puisse parler davantage du sujet. Elena, 16 ans. 

Abus sexuels: la prestigieuse université de Dartmouth attaquée en justice.

(…) À l’université américaine de Dartmouth, près de Boston, ce sont des professeurs qui ont été accusés d’abuser sexuellement d’étudiantes.

(…) Soirées «saturées d’alcool», séances de travail organisées dans des bars ou «soirées jacuzzi».

(…) L’une d’elles, Kristina Rapuano, 30 ans, accuse M. Kelley de l’avoir violée lors d’une conférence consacrée aux neurosciences en 2015 à San Francisco.

(…) Les trois enseignants ont néanmoins quitté l’université l’été dernier, et tous trois sont désormais bannis du campus.

 

Toute la semaine, l’UEC (=Union des Etudiants Communistes, NDLR) organise un référendum pour une université féministe : reportage à l’université de Tours :

 

 

Les étudiants s’y mettent (dans la rue !) : UNEF :
Les organisations de jeunesse s'associent à la lutte contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s et appellent à se rassembler, samedi 1er décembre à 12h, place du Panthéon.
 
30/11/2018
LYCEES BLOQUES : contre la réforme et en soutien aux Gilets Jaunes :
L’établissement Nelson Mandela à La Fourragère à Marseille
L’établissement hôtelier de Bonneveine à Marseille
L’établissement de Marseilleveyre à Marseille
L’établissement Langevin et Lurçat à Martigues
L’établissement Alphonse Daudet à Tarascon
L’établissement Jean Moulin à Draguignan

Pauline de Pange

Confidences d’une jeune fille

Les Cahiers Rouges

Grasset – Première édition : 1965 – Réédition : 2014

 

La survie des jeunes femmes en 1900:

Page 30 :

Pauline explique que a sœur, mariée depuis dix ans, ne se sentait pas chez elle, étant dominée par une quantité de domestiques qui faisaient la loi. Pour supporter cette vie, timide et douce, elle fuyait dans le rêve, l’irréel. « L’archéologie mexicaine, le folklore des Indiens peaux-rouges et la science naissante de la préhistoire la consolaient de tout. »

Page 53 :

Raymonde de Galard était la nièce de la duchesse d’Uzès, « et, comme elle, se piquait de politique, d’art et de littérature ». C’était l’antidote à l’ennui dont souffraient les jeunes femmes de ce temps et qui les rongeait.

L’instruction des femmes: 

Page 49 :

Son père « s’intéressait peu à son instruction » car il pensait que les femmes en savaient toujours assez !

Page 71 :

En 1904, la création du Prix Fémina fait grand bruit, sauf dans la famille de Pauline. Sa mère « blâmait les femmes de lettres (…) et les traitait de folles ».

 

Québec : Nouvelles mesures contre le harcèlement sexuel à l’Université Laval.
(…) Rappelons que ce désir de mieux protéger les utilisateurs du campus de l'Université Laval a pris naissance à la suite d'une série d'agressions sexuelles survenues en octobre 2016 dans les résidences étudiantes du campus. Leur accès a depuis été réduit et contrôlé. Le principal suspect, qui s'était introduit dans plusieurs chambres et avait commis des attouchements sur les victimes, a fait face à la justice et été sanctionné.
Blocage des lycées, 03/12/18 :
Lycée Saint-Exupéry à Marseille
Lycée Marie Curie à Marseille
Lycée l’Estaque à Marseille
France: manifestations de lycéens à Bordeaux, Limoges et Pau, heurts avec la police.
Des manifestations ont mobilisé lundi en Nouvelle-Aquitaine plusieurs milliers de lycéens dans les rues de Bordeaux, Limoges et Pau, où des affrontements ont eu lieu avec la police qui a procédé à plusieurs interpellations.
Marseille : Les lycéens de Montgrand gazés, la CGT quitte la réunion en Préfecture.
(…) Actuellement les CRS sont retranchés à chaque coin de la place Félix Barret. Les lycéens entonnent la Marseillaise, des chants de l'OM face à eux.
NDLR : la question du débat du féminisme strictement réservé aux femmes se pose. Moi, je suis pour l’ouverture tous azimuts avec diffusion des idées dans la société. Mais des femmes qui ont envie de se retrouver entre elles pour réfléchir, ça existe déjà dans les mouvements féministes.
 
« Sans sexisme, sans oppression et sans stress » : les étudiantes de Rouen ont leur groupe Facebook.

Le 9 novembre 2018, une étudiante de l'Université de Rouen a ouvert un groupe Facebook ouvert uniquement aux femmes. Une façon de lutter contre le sexisme.

La Macronie à l’œuvre :
« Pour ses 80 ans, le CNRS s’apprête à recevoir un drôle de cadeau : 50 recrutements de chercheurs en moins, chaque année, jusqu’en 2022. »
Source « L’Humanité »

 

Marseille

"Echouer c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente."

 

Je traduirais autrement: 

"On apprend en faisant des erreurs. Le tout, c'est de les corriger."

 

Sciences au Féminin : France Bloch-Sérazin
Revue Progressiste :
France Bloch-Sérazin, surnommée Claudia dans la clandestinité, née Françoise Bloch le 21 février 1913 à Paris et guillotinée le 12 février 1943 à Hambourg en Allemagne, est une militante communiste française, résistante de la Seconde Guerre mondiale. 

 

Femme chercheuse : Clémence Grandlarge.
Revue progressiste
33 ans pour avoir un premier poste.

 

Campus de Bordeaux : une marche revendique plus de sécurité après le viol d'une jeune femme.

Une marche revendicative a eu lieu hier soir sur le campus de l'université Bordeaux Montaigne avec des lampes torches. Les étudiantes réclament plus d'éclairage et des aménagements d'urgence dans les zones sensibles du domaine universitaire.

"Agresseurs et violeurs, à vous d'avoir peur !"
AU RECTORAT DE DIJON ON PEUT CROISER BIG BROTHER.
Une enseignante y est convoquée après avoir publié un texte ironique sur un site indépendant à propos de la prestation télévisée d’Emmanuel Macron de la semaine passée.
(…) Le même communiqué rappelle la volonté des personnels d’être reçus par la rectrice d’Académie sur leurs revendications.
Alain Bruneel :
« De retour sur le chemin de l'école. Une bonne rentrée pour tous les élèves, les professeurs, les personnels et les parents. L'éducation reste un formidable outil pour l'émancipation et l'égalité. Un service public à défendre et à garder en dehors de toute considération marchande. »
Le combat de Sagar contre les frais d’inscription à la Faculté.
(…)  « Mais au vu de la situation décrite, imaginez-moi avec 3 770 euros de frais d’inscription… Une saison d’été à faire la plonge ou à travailler comme serveuse n’y suffirait pas ».

 

 

Depuis lundi le syndicat CGT des Territoriaux de Marseille appelle à une grève reconductible jusqu'aux vacances de février des personnels des crèches et des écoles.
Le syndicat CGT 13 de l’éducation a envoyé au maire de Marseille cette motion :

 

Aix-Marseille Université refuse d'augmenter les frais d'inscription pour les étudiants hors UE.
Supprimer les allocations familiales pour les parents d'élèves violents, une mesure contre-productive.

Le ministère de l'Éducation entend lutter contre les violences scolaires et responsabiliser les parents.

 

(…) Aider les parents plutôt que de les sanctionner.

 

UNL : mobilisation mardi 15 janvier

 

Lille : des étudiants s'opposent à la venue de Jean Lassalle dans leur fac.
(…) Mais une association féministe et un syndicat étudiant s'opposent à sa venue compte tenu des accusations de harcèlement sexuel qui pèsent sur lui.  
(…) Fin novembre, des associations de Sciences Po Bordeaux avaient également demandé à ce que la conférence du député soit annulée dans leur école, et ça avait fonctionné.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/lille-etudiants-ne-veulent-pas-que-jean-lassalle-vienne-fac-droit-1606301.html

 

Toulouse : les militantes féministes de “La Barbe” font un coup d'éclat à l'Académie des sciences.
(…) Objectif : dénoncer la misogynie et le machisme des milieux intellectuels.

 

(…) "Dans l'enceinte sacrée du savoir".

(…) Sous-représentation des femmes

 

Augmenter les frais d'inscription des étudiants étrangers? La fac Lyon 2 s'y refuse.

Comme l'université de Clermont-Ferrand, Lyon Lumière 2 ne suivra pas les directives du gouvernement sur les frais d'inscription des étudiants étrangers.

(…) Rennes 2, qui compte 2300 étudiants hors UE sur un total de 24.000, précise qu'elle utilisera "toutes les possibilités réglementaires à sa disposition pour permettre aux étudiants internationaux extra-communautaires inscrits ou néo-entrants de bénéficier, pour la rentrée universitaire 2019/2020, du maintien du régime tarifaire actuellement appliqué".
ÉDUCATION. COMMENT LE VIRUS MICROSOFT CONTAMINE LES CLASSES.
Le ministère de l’Éducation nationale apporte sa caution à des ateliers numériques proposés aux écoliers et collégiens par une association, Unis-Cité… au service de la multinationale de l’informatique.

 

(…) Le programme Jeunes Citoyens du numérique a commencé à être mis en œuvre en décembre 2018 et atteindra bientôt sa vitesse de croisière. Un peu moins de 200 ateliers auraient été réalisés. Sans forcément, (…), que les représentants des professeurs et des parents dans les conseils d’établissement en aient été informés, Unis-Cité bénéficiant d’un agrément national du ministère pour intervenir en milieu scolaire. C’est un tapis rouge qu’on déroule devant le cheval de Troie.
"C'est qui le méchant ? " ces enfants qui jouent aux "gilets jaunes et aux CRS"
 
(…) Alors que les gilets jaunes et les CRS se confrontent, pour de vrai et dans Paris, ce samedi 19 janvier lors de l'acte X ; dans les cours d'écoles, les enfants s'approprient le débat en jouant.
(…) Des "Macron démission" dans la cour.
 
Une école d’ingénieures avec les plus bas salaires à la sortie, ça vous étonne ? :

 

Parcoursup vœux : plus de transparence possible ?

 

EDUCATION 

Budget : les universités voient rouge.

 

(…) Vers une augmentation générale ?

La hausse des droits des étudiants étrangers présage-t-elle d’une augmentation générale des frais d’inscription ? 

(…) « Dans un tel système, l’Etat sert de garant et va supporter les coûts si les ménages ne peuvent pas assumer le remboursement des prêts. Or, en Angleterre, entre la moitié et le tiers des prêts ne sont jamais remboursés. C’est donc autant à perdre pour l’Etat »
Violence et harcèlement à l'école : un problème mondial majeur, selon une nouvelle publication de l'UNESCO.
(…) Si le problème reste préoccupant, le rapport montre que certains pays ont fait des progrès significatifs pour réduire ou contenir la violence à l'école.

« Ils servent à rien, ils nous coûtent chers... Licencions les actionnaires »

Manifestation unitaire d’enseignants à Nîmes.
LOUIS Boyard, président de l’UNL a reçu un tir de flashball dans la jambe :

 

Louis Boyard blessé par un tir de LBD, Christophe Castaner doit partir !

Ce soir, dans le cadre d’une mobilisation sociale, Louis Boyard, responsable de l’Union Nationale Lycéenne, a été victime d’un tir de flashball. La CGT Cheminots de Montauban tient, ici, à lui adresser toute sa solidarité et son soutien.

C’est la première fois, depuis de très nombreuses années, qu’un responsable syndical, de jeunesse ou de salarié-e-s, fait l’objet de violences policières. C’est inacceptable et cela en dit long sur la dérive autoritaire de l’État.

 

Loi école : « on n'est pas contents ! »

Parodies sur internet de Christophe Castaner dans l'émission "au tableau":

 

Castaner au tableau

 

Castaner au tableau

 

Etre une lycéenne, c'est faire face aux inégalités.

UNL

 

 

Etudiantes en journalisme et violences sexuelles

Moojan Asghari veut “plus de mixité en classe, mais aussi sur scène”.
 
(…) Un choc pour la jeune femme aujourd’hui âgée de 29 ans. En Iran d’où elle est originaire, les femmes sont très présentes dans les filières scientifiques et techniques. 60% des diplômés ingénieurs sont des femmes.
(…) C’est finalement un Bachelor d’ingénieur industriel qu’elle décrochera.
(…) “On observe que c’est autour de 15 ans que les jeunes filles se désintéressent le plus des domaines scientifiques”, explique Moojan.
Promouvoir la mixité dans le monde du numérique, valoriser la place des femmes en informatique.
 
 
Avec « Inspire » le CSIP (Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique) donne la parole à des enseignants-chercheurs qui tentent l’aventure du changement pédagogique et osent la transformation de leurs cours. La parole est à Stéphanie Mailles-Viard Metz : « Promouvoir la mixité dans le monde du numérique, valoriser la place des femmes en informatique »
 

Objectifs :

  • Diffuser des modèles féminins dans le secteur de l’informatique.
  • Sensibiliser sur l’accès des femmes aux métiers du numérique.
  • Agir pour une meilleure intégration des filles et des femmes dans ces métiers d’avenir.

Espace et projet  pédagogiques : IUT de Montpellier-Sète.

Ingénieuses 2019 : la question de l’orientation positive mise à l’honneur.

(…) Pour cette neuvième édition, les lauréates sont :

  • l’ENSI Poitiers, école lauréate du prix de l’école la plus mobilisée
  • l’IMT Mines Albi, école lauréate du prix du projet le plus original
  • l’ESIGELEC, école lauréate du prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes
  • Sarah CROMER, élève-ingénieure de l’ESTACA, lauréate du prix de l’élève-ingénieure France en partenariat avec l’AUF
  • Meriem BAKRI, élève-ingénieure de l’ESI Alger, lauréate du prix de l’élève-ingénieure Maghreb en partenariat avec l’AUF
  • Elisabeth EUDE, chef de produit sénior chez Nokia, diplômée de l’INSA Rennes, lauréate du prix de la femme ingénieure et invitée par Femmes ingénieurs à rejoindre la délégation française du Global Women Summit qui se tiendra à Bâle du 4 au 6 juillet 2019.

EstimNumérique. « Il faut développer la mixité dans le numérique »
 

(…) Et si le codeur était une femme aux cheveux longs ?


 

« Le stéréotype veut que les employés du numérique soient des hommes qui codent, chevelus, bons en maths mais autistes. Or, c’est faux. Le numérique requiert aussi des compétences relationnelles, de la pédagogie, de la communication »

© Le Télégramme

 

Violences à l'université: révocations au CNRS, sanctions à l'InedFr, plaintes pour viol à Paris 1, procédure chaotique à Paris VIII, dossier en cours à la Sorbonne .....

Le service national universel ne favorisera pas la mixité.

Modelé sur les colonies de vacances, le SNU ne parviendra pas à créer le lien social que le gouvernement appelle de ses vœux.

(…) Le contenu de ce service reste encore très flou.

(…) Les colos séparent les publics: aux enfants favorisés les séjours aux Baléares, à ceux des quartiers les opérations «Ville Vie Vacances».

(…) Les jeunes en ressortiront, à coup sûr, avec des rencontres, peut-être des amitiés ou des amours. En aucun cas cela permettra d'aller au-delà et d'imaginer que la cohésion de la nation serait renforcée.

(…) Dès le retour à la vie ordinaire, à la maison, les enfants et les jeunes reprennent habitudes, activités et écoles.


(…) La jeunesse qui ne rentre pas dans le cadre sera-t-elle exclue comme en colo ?

Le service national universel.

Quels sont ses objectifs?

 

Service national universel :  1,6 milliards

Urgences : 70 millions

Harcèlement sexuel : la parole se libère à l'Université Toulouse Jean Jaurès.
Pas moins de quatre enseignants et un bibliothécaire sont actuellement suspendus à l'université Toulouse Jean Jaurès, soupçonnés de violences sexistes ou sexuelles.

(…) Une quinzaine d'étudiantes témoignent de harcèlement moral ou sexuel de la part de deux professeurs en Arts Plastiques

(…) L'une d'entre elle raconte que l'étude de la sexualité, voire de la pornographie, dans l'Art était un prétexte pour explorer la vie intime et sexuelle des étudiantes.

(…) Des pratiques qui seraient basées sur la peur et le chantage à la note selon l'Union des Etudiant.e.s de Toulouse.

(…) A l'Université Jean Jaurès, la cellule de lutte contre les violences sexuelles dispose en tout et pour tout...d'une adresse internet.

(…) Depuis le 6 août 2012, la caractérisation du harcèlement ne nécessite plus excusivement la répétition.

 

(..) "Des lâchetés institutionnelles qui mettent en place des stratégies d'évitement".

(…) Les présidences des Universités sont-elles pour autant prêtes à saisir la justice des délits présumés examinés par les commissions de discipline et à se constituer parties civiles en matière de harcèlement sexuel ? 

Toulouse: Trois nouvelles suspensions pour «harcèlement sexuel» à l'Université Jean-Jaurès.

SOCIETE Après la suspension de deux professeurs d’arts plastiques le mois dernier, trois nouveaux employés de l’Université Jean-Jaurès ont été relevés de leur fonction provisoirement pour « harcèlement sexuel »

(…) Une cellule qui, en l’état ne répondrait pas aux besoins exprimés selon l’UET, car mise en place «sans budget, sans moyens humains ou financiers, sans permanences ou ligne d’écoute, sans même un projet de campagne ou de prévention».

Université Jean Jaurès de Toulouse

Commentaire de "collectif droits des femmes"

Reims

Pique-nique avant le baccalauréat

Mon dessin 

 
Martinique :
Le recteur visé par des accusations anonymes.

Un tag sur l'IEP de Bordeaux suscite l'indignation d'un syndicat enseignant. Le recteur évoque des « dénonciations calomnieuses ».

Le recteur de l'Académie de Martinique est-il fragilisé ? C'est ce que pense le syndicat SNUEP-FSU.

 

La dette étudiante, condamnation à vie pour des millions d'Américains.
Elle vient d'obtenir son premier diplôme et si la suite de son cursus se passe bien, elle débutera sa vie professionnelle avec une dette d'au moins 100.000 dollars: pour Haley Walters, comme pour des millions d'Américains, c'est le prix à payer pour faire des études universitaires.

 

 

Harcèlement à l'université : une fac dans la tourmente.
Violences sexistes et sexuelles, pressions, terreur. A Paris-Diderot, des enseignants sont mis en cause. Pourquoi les étudiantes et les chercheuses sont-elles si mal soutenues ? Enquête.
(…) « Le harcèlement sexuel peut s'installer très facilement à l'université, explique Nathalie. La concurrence pour les postes active et exacerbe les positions de pouvoir. De fait, c'est assez fréquent dans les universités, même si, ici à Paris-VII, les inspecteurs disent qu'ils n'ont jamais vu cela. »
-----------------
Olivier Dartigolles :
ParcourSup

« Ce matin, 60 000 étudiants sur le carreau, avec la boule au ventre pour eux et les familles. De nouveau un fiasco. La solution : ouvrir des formations dans l’enseignement supérieur, construire des facs et des amphis. En finir avec une gestion comptable à courte vue. »

Retweeter

 

---------------

Albert Gleizes

1881, Paris – 1952, Avignon

L’Ecolier

1924

Gouache et tempera sur toile

 

Il expose au Salon d’Automne de 1904, dans un style impressionniste tardif. Puis il se lie avec Le Fauconnier, Metzinger, Robert Delaunay, Fernand Léger et Marie Laurencin. Ils exposent dans la salle 41 du Salon des Indépendants de 1911, suscitant l’appellation péjorative de « cubisme », aussitôt récupérée par Apollinaire. En 1912, Gleizes se rapproche des frères Duchamp et participe aux réunions de la Section d’Or à Puteaux. Gleizes est mobilisé puis gagne New York où il participe à l’Armory Show en 1913. Revenu à Paris en 1919, il développe ses idées de façon rigoureuse à l’attention de ses premiers élèves. Il obéit aux principes de « translation » et de « rotation ».

Musée Cantini

Marseille

-------------------------------------------

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article