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Kery James, rappeur français.

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Kery James, rappeur français.

Kery James.

Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin ou Ali Mathurin, né le 28 décembre 1977, aux Abymes en Guadeloupe, est un rappeur français.

Il quitte le groupe « Ideal J », se convertit à l'islam avant de se lancer dans une carrière solo sous son nom actuel. Son œuvre, qualifiée de rap conscient, évoque la vie en banlieue et les inégalités dans la France d'aujourd'hui.

Kery James, rappeur français.

Sa chanson « Banlieusards » est une apologie d'une jeunesse francophone qui aspire, en son sein, à une révolution des esprits pour se réapproprier le savoir, donc la réussite.

C'est dans cette optique qu'il crée en 2007 l'ACES (Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir), association qui propose du soutien scolaire aux enfants défavorisés.

Kery James est engagé en faveur de la Palestine.

Kery James et Soprano

Soprano

Mélancolique anonyme

Editions Points, Don Quichotte éditions, chez Seuil

2014

Page 103 :

L’auteur, Soprano, leader du groupe de rap français Psy 4, « a réalisé son vieux rêve : inviter les rappeurs pour lesquels j’avais de l’estime, avec qui j’étais en phase, tels Kery James, Sniper, Diam’s, Sinik, La Swija et les Psy 4 bien sûr ».

Il enregistre la chanson « Passe-moi le mic » avec ces rappeurs. C’est en 2006 qu’il se lance en solo. Ses chansons parlent d’une conversation imaginée avec un psy, en référence à lui-même qui était dépressif à cette époque de sa vie, et au titre du groupe Psy 4.

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Billie Holiday

Publié le par bmasson-blogpolitique

Billie Holiday, de son vrai nom Eleanora Fagan, née à Baltimore le 7 avril 1915 et décédée à New York le 17 juillet 1959, est une chanteuse de jazz américaine considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues.

Clarence Holiday, son père, ne reconnaît pas l’enfant. Il est guitariste de jazz et passe sa vie dans les clubs de nuit.

Sa mère la fait venir à New York en 1928. Billie se prostitue, elle est arrêtée, passe quelques mois à la prison.

Billie tourne dans divers clubs en compagnie de Bobbie Henderson et se contente des pourboires, qui s'accumulent lorsqu'elle entonne Trav'lin' All Alone ou Them There Eyes.

"Don't f*** with Bob."

Tag

Avignon

Elle le quitte et suit Lester Young. Elle chante également avec Duke Ellington.

Ses disques avec Lester Young se vendent bien et Billie chante bientôt avec le grand orchestre de Count Basie, puis avec celui d'Artie Shaw. Une chanteuse noire dans un orchestre blanc ! La tournée avec ce dernier est pourtant écourtée, à cause du racisme des États du sud, où elle ne peut pas chanter, ni même réserver une chambre d'hôtel ou entrer dans un restaurant avec les musiciens de l'orchestre.

 

Elle interprète Strange Fruit. Cette métaphore du lynchage des noirs dans la brise du sud devient la chanson-phare du Café Society et de Billie.

 

La chanson déchaîne la controverse, et l'enregistrement qui en est bientôt tiré rencontre un immense succès.

 

Elle deviendra dépendante de l’héroïne et du LSD et retournera en prison. Combien a-t-elle pu dépenser en drogues et de combien a-t-elle été spoliée ?

James Brown

Stéphane Koechlin

Gallimard

2007

Billie Holiday à l’Apollo.

Page 160

 

La grande Billie Holiday dira dans son recueil Lady Sings the Blues :

« C’était quelque chose en ce temps-là. Quand ce fut à moi de passer sur scène, j’avais été aux toilettes à peu près dix-huit fois. » (…) « Rien n’est comparable au public de l’Apollo. C’avait beau être le matin, ils étaient en pleine forme. Ils ne me demandèrent pas quel était mon style, qui j’étais, comment j’avais évolué, d’où je venais, qui m’avait influencée, et tout ça. Ils m’applaudissaient follement et me rappelaient sans fin. Je pus faire à l’Apollo une deuxième semaine : une chose qui n’arrivait pas souvent, je peux vous le dire. Et ce n’est pas du bidon. »

 

tag 

Billie Holiday 

"God bless the child"

 Rue ND des Foyers 19e Paris

 

Billie Holiday 

Strange Fruit 

La Marseillaise 

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"Billie Holiday s'est battue quand d'autres voulaient la faire tomber" : James Erskine à propos de son documentaire sur "Lady Day".

À l'occasion de la sortie ce mercredi 30 septembre du documentaire "Billie", consacré à la légendaire chanteuse de jazz Billie Holiday, le réalisateur britannique James Erskine nous explique la démarche particulière qu'il a adoptée en termes de narration.

(…) Dans le film, on réalise en effet que la carrière artistique de Billie Holiday conserve un certain nombre de mystères...
Billie s'est battue, elle a résisté quand d'autres voulaient la faire tomber. Il y a une chose très intéressante qui émerge aujourd'hui dans ses actions. Elle ne cesse pas de dire : "Vous ne me possédez pas." C'est lié au combat des Afro-Américains, mais aussi au combat des femmes.

"Strange fruit 
no more"
Paris 
Lors des manifestations en hommage à George Floyd
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Les biopics musicaux les plus attendus de 2021.

The United States vs.

 Billie Holiday.

Le film réalisé par Lee Daniels suit le destin extraordinaire de la chanteuse de jazz Billie Holiday. Icône de la musique, mais aussi militante pour l'égalité des droits civiques, elle était par ailleurs toxicomane et ouvertement bisexuelle. Sa chanson Strange Fruit, encore utilisée aujourd'hui lors de manifestations, a été censurée. 

 

21 mars 1939 : Billie Holiday chante pour la première fois "Strange Fruit", au café Society de New York. "Les arbres du sud portent d’étranges fruits". En 1939, cette chanson incarne un cri d’indignation contre les exécutions sommaires des Noirs aux USA.

Billie Holiday 
Par Carl van Lechten 
Art sur Twitter 
 
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Billie Holiday. 
Paris
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Publié dans Théâtre

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La "Dame la Mano".

Publié le par bmasson-blogpolitique

La "Dame la Mano".

La "Dame la Mano".

Le groupe flamenco " Dame La Mano " est créé par le guitariste Gregorio Ibor-Sanchez et la chanteuse Clara Tudela.

La "Dame la Mano".
La "Dame la Mano".

Publié dans musique

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Marc Perrone à l'accordéon et Marie-Odile Chantran à la vielle

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Marc Perrone

Marc Perrone est le fer de lance de toute une nouvelle génération d'accordéonistes curieux des racines musicales populaires de la France. Il ne se cantonne pas dans le répertoire folk. Il y ajoute aussi la chanson réaliste et la musette ainsi que le jazz et l’improvisation. Il est d’origine italienne.

Il a composé notamment avec Bertrand Tavernier. Ce dernier l'a défini comme un musicien magnifique, voyageur dans le temps et réparateur de mémoire.

 

 

Il a composé notamment avec Bertrand Tavernier. Ce dernier l'a défini comme un musicien magnifique, voyageur dans le temps et réparateur de mémoire.

« La musique est un beau moyen de naviguer du dedans au-dehors, du tréfonds de l’intime à l’azur du « tous ensemble ». Une mélodie, on peut la reprendre à l’envi, parfois se méprendre en la jouant, s’en éprendre, pourvu qu elle circule. » Marc Perrone

Marc Perrone à l'accordéon et Marie-Odile Chantran à la vielle

Marie-Odile Chantran

Elle joue de la vielle, du violon, de l’accordéon diatonique, chante, danse et fait danser.

Musée du Vieil Aix

Provençale jouant de la vielle

Santon dans une crèche

 

Musée du Vieil Aix

Provençal homme jouant de la vielle

Santon dans une crèche

Claude Morillon

Homme dans un tonneau dit « Bacchus »

Joueur de vielle

1900 – 1950

Pichet

Saint-Amand, Nord

Pierre sculptée.

 

Ange et vièle à roue

Château de Vincennes

Au XIVe siècle apparaît une nouvelle musique, de type polyphonique qui diffère des voix chantant à l'unisson, caractéristique du chant grégorien. Les instruments se perfectionnent. Une nouvelle façon d'écrire la musique est mise au point. 

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Lille 

Musée de l'Hospice Comtesse 

Joueur de vielle 

Bahut crédence 

Anvers - 1661

Harmonisation de décors hispano-mauresques et de motifs empruntés à la Renaissance italienne.

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L'accordéoniste zélé et emporté fait tomber son partenaire!

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Publié dans musique

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Christina Rosmini

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Christina Rosmini

Christina Rosmini

Née à Marseille, Christina Rosmini a gardé de ses origines espagnoles, corses et italiennes, une présence lumineuse, une voix chaude et sensuelle, de la fantaisie... et du caractère.

Christina Rosmini

 

Andrée Chédid, Georges Moustaki, Rolland Petit, Jean Marais, Michèle Bernard, Roger Louret, Vladimir Cosma, Jean-Luc Revol et Jean-Luc Palies, José Luis Montón, Etienne Roda Gil sont des personnalités qui ont jalonné son parcours artistique.

Christina Rosmini

 

Pour ses premiers concerts, elle interprète les poèmes de Lorca, Neruda, Aragon, Violeta Parra...

Son premier album "Sous l'oranger" (Le Chant du monde, Harmonia Mundi), a été salué par la critique. L'artiste se produit régulièrement en Amérique latine, en Inde et au Moyen-Orient.

En 2006 elle crée, écrit et met en scène, Au devant de la Vie, spectacle musical sur le Front populaire, les premiers congés payés et la guerre civile espagnole qui tournera jusqu'en 2010.

La chanteuse marseillaise assure la première partie du concert d'Enrico Macias, à L'Olympia, les 11 et 12 janvier 2014 à Paris. Influencée par ses origines à la fois corses, italiennes et espagnoles, Christina Rosmini chante la Méditerranée, l'amour et le partage.

Christina Rosmini

« Rebelle et profonde, languide et gourmande, naïve aussi mais toujours convaincante, ardente et comme emportée par un souffle de liberté à contre-courant des modes, elle nous invite à la rejoindre dans son univers grâce à un ton très personnel qui fait ricocher sa poésie sur les rivages d'une Méditerranée dont elle nous raconte les histoires. »

Richard Martin
(comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre Toursky à Marseille)

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La laïcité et l'école

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La laïcité et l’école.

Consacrée par la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité est une valeur fondatrice et un principe essentiel de la République. Elle est néanmoins aujourd’hui confrontée au développement de revendications culturelles et religieuses, souvent d’ordre identitaire.

La Constitution de la République énonce ainsi la priorité qui doit être donnée à l'enseignement public :"L'organisation de l'enseignement public, gratuit et laïque est un devoir de l'État".

" L'instruction primaire obligatoire, c'est le droit de l'enfant qui, ne vous y trompez pas, est plus sacré encore que le droit du père".

La laïcité et l'école
Jean-Paul Scot

Jean-Paul Scot

Jean-Paul Scot

Il a été agrégé d'histoire, longtemps professeur en chaire supérieure (CPGE), en classes préparatoires littéraires, en khâgne moderne au lycée Lakanal de Sceaux.

Il est historien et auteur de « Jaurès et le réformisme révolutionnaire », « La Russie de Pierre le Grand à nos jours » (Armand Colin, 2000), « Un poète en politique : les combats de Victor Hugo » (Flammarion, avec Henri Pena-Ruiz, 2002) et « L'État chez lui, l'Église chez elle ». Comprendre la loi de 1905, (Seuil, 2005).

Jean-Paul Scot.

Lettre ouverte au président de la République sur ce qu’est et n’est pas la laïcité.

L’Eglise catholique n’est plus depuis la loi de 1905 un « établissement public du culte », plus une « institution de droit public » comme elle le fut sous le régime concordataire des cultes reconnus de 1802 à 1905. Elle est un organisme de droit privé à but non lucratif comme toutes les autres associations, partis ou syndicats.

(…) Vous citez quarante fois l’Eglise, et cinq fois la papauté, mais seulement quinze fois les « catholiques » : vous vous adressez bien plus au haut clergé qu’aux fidèles.

(…) Bafouant ouvertement le principe de séparation, vous présentez l’Eglise et l’Etat comme des partenaires et des alliés suivant un « chemin commun » bien que relevant de « deux ordres institutionnels différents ».

(…) La « réparation » appartient au vocabulaire des prélats catholiques depuis la Contre-Réforme et plus encore des papes ayant condamné comme « diaboliques » les idéaux de 1789, mais aussi des opposants les plus acharnés à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat et à la suppression du budget des cultes en 1905.

(…) Pire encore, vous invitez l’Eglise à se mettre au service de l’Etat et à « initier, entretenir et renforcer le libre dialogue avec l’islam », à prendre la tête du « dialogue interconfessionnel » et à repenser « la relation entre religions, société et puissance publique ».

(…) Vous prônez un néo-cléricalisme qui devrait être le complément d’âme d’un monde sans âme.

 

"L'extrême droite est profondément raciste et n'a jamais été laïque. Leur idée est de restaurer une France chrétienne et ils utilisent la laïcité pour ça."
Laurence Rossignol
Source France Inter

 

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Publié dans Politique

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Sébastien El Chato

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Sébastien El Chato, né le 5 avril 1961 à Marseille. Il est un petit garçon de six ans qui chante un flamenco envoûtant. Ses parents décident de l’inscrire à plusieurs concours locaux de chant que Sébastien remporte.

Sébastien El Chato

El Chato est surtout connu au départ pour sa participation à "La Classe", l'émission humoristique culte de France 3.

Sébastien El Chato

Ses chansons deviennent instantanément des classiques qui seront repris à travers le monde. « Que bonita eres » dépassera les cinq millions de ventes.

Sébastien El Chato

En 2011, Sébastien revient à son premier amour avec un nouvel album, « Gipsy Rumbas ». Il propose 30 chansons inédites qui apportent une nouvelle dimension à son romantisme, à son élégance latine

 

Saint-Sébastien dans l'aître Bisgaret à Montivilliers.

Il est un saint guérisseur, et est représenté en martyr, attaché à un pilier, simplement vêtu d'un pagne.

 

Tag

Paris

de Jae Ray Mie (= Jérémy)

"Le romantisme

C'est un truc de 

Bonhomme."

 

 

Publié dans musique

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Sallie Ford

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Sallie Ford est la fille du marionnettiste Hobey Ford, et a grandi à Asheville, Caroline du Nord, avant de partir s'installer dans l'Oregon.

A 16 ans, émancipée, Sallie se teint les cheveux en rouge, fréquente des étudiants en cinéma

Sallie Ford

La voix de Sallie Ford a été comparée à Ella Fitzgerald, Tom Waits, Billie Holiday, avec des influences possibles de Bessie Smith et Snoop Dogg, Le groupe a fait des tournées aux États-Unis, y compris des villes comme Seattle, et sont apparus à Nashville. Ils ont fait ensuite des tournées en Europe.

Sallie Ford

Le 17 Décembre 2013, le groupe a annoncé qu'ils allaient se séparer après quatre derniers spectacles. Ils ont mis fin à leur association par deux concerts à la Fir Lounge Doug à Portland.

Sallie Ford est une fille bien d'aujourd'hui, mais au style intemporel.

Sallie Ford

En Mars 2014, Sallie Ford a formé un nouveau groupe totalement féminin, composé de Cristina Caro (claviers), Amanda Spring (batterie), et Anita Lee Elliot (basse et guitare), et travaille sur ​​du nouveau matériel.

Désormais séparée de ses musiciens, Sallie Ford, la jeune rockeuse américaine à la jupe plissée et lunettes rétro officie désormais au sein d’un groupe de filles entre garage rock et surf rock.

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Pluies

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Pluies
Danse de la pluie

Danse de la pluie

Pluies
Pluies
Danse sous la pluie

Danse sous la pluie

Avignon

Avignon

Pluies
Chute ou hip hop?

Chute ou hip hop?

Pluies
Pluies
Pluies
Pluies
Pluies
Pluies
Arles

Arles

Pluies
Arles

Arles

Arles

Arles

Pluies
Fête de l'Humanité à la Courneuve

Fête de l'Humanité à la Courneuve

Pluies
Pluies
Pluies
Pluies
Pluies
Arles

Arles

Cévennes

Cévennes

La Ciotat

La Ciotat

Pluies
Marseille

Marseille

Rome

Rome

Tyrol

Tyrol

Goutelettes

Goutelettes

Perles de diamants

Perles de diamants

Pluies
Pluies
Pluies
Pluie froide

Pluie froide

Tempête

Tempête

Pluies
Pluies
Pluies
Pluies

Paris, Nuit debout, place de la République, avril 2016

Honfleur - Grenier à sel

Géraldine Courtès-Warrass

La pluie

2017

Graphite.

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Publié dans La nature

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Miss.Tic à Arles et à Paris et à Trouville

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Miss.Tic à Arles et à Paris et à Trouville

Miss.Tic est une artiste plasticienne et poète d’art urbain.

Elle est née le 20 février 1956 à Paris. Ses œuvres apparaissent dans le paysage pictural et urbain à partir de 1985.

Miss.Tic à Arles et à Paris et à Trouville

A la suite d’un dépit amoureux, Miss.Tic décide d’utiliser ce dissentiment comme une pratique artistique, avec le pochoir à la bombe comme technique, et les murs comme support.

Miss.Tic à Arles et à Paris et à Trouville

En 1985, elle est la première à utiliser les murs pour raconter sa vie, ses désirs, ses ruptures sentimentales, ses travers, ses fantasmes, comme lieu d’expression directe.

Miss.Tic à Arles et à Paris et à Trouville

Bien que vite repérée pour sa singularité, Miss.Tic reste pourtant en marge du milieu de l’art. Le pochoir est alors perçu comme un mode mineur ; au mieux une œuvre éphémère, au pire une dégradation de bâtiments.

Miss.Tic à Arles et à Paris et à Trouville

En 1992, un incendie ravage son atelier, détruisant les matrices des années 1980. Miss.Tic n’en poursuit pas moins son activité, avec sa charte noire et rouge, ses silhouettes et ses phrases. C’est aussi le temps des premières expositions régulières

Miss.Tic à Arles et à Paris et à Trouville

Les éditions Grasset publient, en novembre 2008, un recueil de ses phrases et de ses dessins, sous le titre Je prête à rire mais je donne à penser. En mai 2010, une rétrospective de son œuvre est organisée à Singapour avec le soutien de l’Alliance française..

Miss.Tic à Arles et à Paris et à Trouville

 

Le 8 mars 2011, la Poste émet lors de la Journée des Femmes des timbres reproduisant des œuvres de Miss.Tic, inspirées de ses pochoirs.

Miss.Tic à Arles et à Paris et à Trouville

Le 18 octobre 2013, l’Agglomération de Montpellier choisit Miss. Tic pour la réalisation du design de la 5e ligne de tramway de son réseau, prévue en 2017. Elle succède ainsi à Garouste et Bonetti (design lignes 1 et 2), et à Christian Lacroix (design lignes 3 et 4)

La fraternité est une pensée vivante

La fraternité est une pensée vivante

A Paris

A Paris

Amour gloire et botox

Montmartre

Faites fructifier votre capital intime

Paris Vogue

La galère du chic

Le luxe comme alternative à la misère

Le corps au régime ment

Ma plus belle histoire d'humour c'est vous

Le street-art, une porte d'entrée "sexy" vers le féminisme.

D’un côté de la rue, une œuvre de Miss-Tic, artiste emblématique du street-art parisien. "Souriez vous êtes vivants" peut-on lire sur la façade d’un restaurant. Le slogan est accompagné d’un pochoir représentant une femme exhibant une robe rouge moulante et de longs cheveux noirs. De l’autre, un autocollant de son pendant parodique, Mass-Toc, représentant une femme visiblement grosse, fière d’exhiber ses formes. 

Prêt à porter

MissTic

Miss Tic

Les fleurs du mâle

Trouville

09 20 

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Miss Tic renommée en Mass Toc

"J'assure en chair"

Paris

 

Graph

Trouville 

Miss Tic 

Les fleurs du mâle (le maillot de bain a été rajouté. Par qui?)

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MissTic 

Rue des Ecoles 

Paris 

"Le pouvoir ne protège pas.

Il se protège."

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MissTic 

"Vivre c'est de la bombe" 

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 MissTic 

"Je t'aime Temps" au lieu de "Je t'aime tant".

Sur Twitter

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MissTic. 

Femme qu'on diffame.

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Miss.Tic est décédée à l'âge de 66 ans.
"La Marseillaise"
05 22
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Denis Etcheverry 

Bayonne, 1867 - 1952.

Coup de vent à Trouville  

Avant 1907.

Huile sur toile.

Muma 

Le Havre

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Publié dans Arles

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