Quelle horreur ! Notre avenir va être rythmé par Macron, le RN, le MODEM et LR. Iels vont s’entendre pour voter leurs lois antisociales. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Non à la philosophie des USA ici, en France. Les banques veulent supprimer le cash. Cette idée vous plaît?
Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin ou Ali Mathurin, né le 28 décembre 1977, aux Abymes en Guadeloupe, est un rappeur français.
Il quitte le groupe « Ideal J », se convertit à l'islam avant de se lancer dans une carrière solo sous son nom actuel. Son œuvre, qualifiée de rap conscient, évoque la vie en banlieue et les inégalités dans la France d'aujourd'hui.
Sa chanson « Banlieusards » est une apologie d'une jeunesse francophone qui aspire, en son sein, à une révolution des esprits pour se réapproprier le savoir, donc la réussite.
C'est dans cette optique qu'il crée en 2007 l'ACES (Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir), association qui propose du soutien scolaire aux enfants défavorisés.
Kery James est engagé en faveur de la Palestine.
Kery James et Soprano
Soprano
Mélancolique anonyme
Editions Points, Don Quichotte éditions, chez Seuil
2014
Page 103 :
L’auteur, Soprano, leader du groupe de rap français Psy 4, « a réalisé son vieux rêve : inviter les rappeurs pour lesquels j’avais de l’estime, avec qui j’étais en phase, tels Kery James, Sniper, Diam’s, Sinik, La Swija et les Psy 4 bien sûr ».
Il enregistre la chanson « Passe-moi le mic » avec ces rappeurs. C’est en 2006 qu’il se lance en solo. Ses chansons parlent d’une conversation imaginée avec un psy, en référence à lui-même qui était dépressif à cette époque de sa vie, et au titre du groupe Psy 4.
Billie Holiday, de son vrai nom Eleanora Fagan, née à Baltimore le 7 avril 1915 et décédée à New York le 17 juillet 1959, est une chanteuse de jazz américaine considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues.
Clarence Holiday, son père, ne reconnaît pas l’enfant. Il est guitariste de jazz et passe sa vie dans les clubs de nuit.
Sa mère la fait venir à New York en 1928. Billie se prostitue, elle est arrêtée, passe quelques mois à la prison.
Billie tourne dans divers clubs en compagnie de Bobbie Henderson et se contente des pourboires, qui s'accumulent lorsqu'elle entonne Trav'lin' All Alone ou Them There Eyes.
"Don't f*** with Bob."
Tag
Avignon
Elle le quitte et suit Lester Young. Elle chante également avec Duke Ellington.
Ses disques avec Lester Young se vendent bien et Billie chante bientôt avec le grand orchestre de Count Basie, puis avec celui d'Artie Shaw. Une chanteuse noire dans un orchestre blanc ! La tournée avec ce dernier est pourtant écourtée, à cause du racisme des États du sud, où elle ne peut pas chanter, ni même réserver une chambre d'hôtel ou entrer dans un restaurant avec les musiciens de l'orchestre.
Elle interprète Strange Fruit. Cette métaphore du lynchage des noirs dans la brise du sud devient la chanson-phare du Café Society et de Billie.
La chanson déchaîne la controverse, et l'enregistrement qui en est bientôt tiré rencontre un immense succès.
Elle deviendra dépendante de l’héroïne et du LSD et retournera en prison. Combien a-t-elle pu dépenser en drogues et de combien a-t-elle été spoliée ?
James Brown
Stéphane Koechlin
Gallimard
2007
Billie Holiday à l’Apollo.
Page 160
La grande Billie Holiday dira dans son recueil Lady Sings the Blues :
« C’était quelque chose en ce temps-là. Quand ce fut à moi de passer sur scène, j’avais été aux toilettes à peu près dix-huit fois. » (…) « Rien n’est comparable au public de l’Apollo. C’avait beau être le matin, ils étaient en pleine forme. Ils ne me demandèrent pas quel était mon style, qui j’étais, comment j’avais évolué, d’où je venais, qui m’avait influencée, et tout ça. Ils m’applaudissaient follement et me rappelaient sans fin. Je pus faire à l’Apollo une deuxième semaine : une chose qui n’arrivait pas souvent, je peux vous le dire. Et ce n’est pas du bidon. »
tag
Billie Holiday
"God bless the child"
Rue ND des Foyers 19e Paris
Billie Holiday
Strange Fruit
La Marseillaise
------------
"Billie Holiday s'est battue quand d'autres voulaient la faire tomber" : James Erskine à propos de son documentaire sur "Lady Day".
À l'occasion de la sortie ce mercredi 30 septembre du documentaire "Billie", consacré à la légendaire chanteuse de jazz Billie Holiday, le réalisateur britannique James Erskine nous explique la démarche particulière qu'il a adoptée en termes de narration.
(…) Dans le film, on réalise en effet que la carrière artistique de Billie Holiday conserve un certain nombre de mystères... Billie s'est battue, elle a résisté quand d'autres voulaient la faire tomber. Il y a une chose très intéressante qui émerge aujourd'hui dans ses actions. Elle ne cesse pas de dire : "Vous ne me possédez pas." C'est lié au combat des Afro-Américains, mais aussi au combat des femmes.
À l'occasion de la sortie ce mercredi 30 septembre du documentaire "Billie", consacré à la légendaire chanteuse de jazz Billie Holiday, le réalisateur britannique James Erskine nous explique l...
Le film réalisé par Lee Daniels suit le destin extraordinaire de la chanteuse de jazz Billie Holiday. Icône de la musique, mais aussi militante pour l'égalité des droits civiques, elle était par ailleurs toxicomane et ouvertement bisexuelle. Sa chanson Strange Fruit, encore utilisée aujourd'hui lors de manifestations, a été censurée.
Titanic, Spotlight, Erin Brokovitch... tous ces chefs d'œuvre sont tirés d'histoires vraies. EN 2021, au cinéma ou à la maison sur les plateformes de streaming, vous allez découvrir de nombreu...
21 mars 1939 : Billie Holiday chante pour la première fois "Strange Fruit", au café Society de New York. "Les arbres du sud portent d’étranges fruits". En 1939, cette chanson incarne un cri d’indignation contre les exécutions sommaires des Noirs aux USA.
En 1939, elle incarne un cri d'indignation contre les exécutions sommaires des Noirs aux États-Unis. Près de 80 ans après sa sortie, la chanson contestataire "Strange Fruit" reste l'une des plu...
Marc Perrone est le fer de lance de toute une nouvelle génération d'accordéonistes curieux des racines musicales populaires de la France. Il ne se cantonne pas dans le répertoire folk. Il y ajoute aussi la chanson réaliste et la musette ainsi que le jazz et l’improvisation. Il est d’origine italienne.
Il a composé notamment avec Bertrand Tavernier. Ce dernier l'a défini comme un musicien magnifique, voyageur dans le temps et réparateur de mémoire.
Il a composé notamment avec Bertrand Tavernier. Ce dernier l'a défini comme un musicien magnifique, voyageur dans le temps et réparateur de mémoire.
« La musique est un beau moyen de naviguer du dedans au-dehors, du tréfonds de l’intime à l’azur du « tous ensemble ». Une mélodie, on peut la reprendre à l’envi, parfois se méprendre en la jouant, s’en éprendre, pourvu qu elle circule. » Marc Perrone
Marie-Odile Chantran
Elle joue de la vielle, du violon, de l’accordéon diatonique, chante, danse et fait danser.
Musée du Vieil Aix
Provençale jouant de la vielle
Santon dans une crèche
Musée du Vieil Aix
Provençal homme jouant de la vielle
Santon dans une crèche
Claude Morillon
Homme dans un tonneau dit « Bacchus »
Joueur de vielle
1900 – 1950
Pichet
Saint-Amand, Nord
Pierre sculptée.
Ange et vièle à roue
Château de Vincennes
Au XIVe siècle apparaît une nouvelle musique, de type polyphonique qui diffère des voix chantant à l'unisson, caractéristique du chant grégorien. Les instruments se perfectionnent. Une nouvelle façon d'écrire la musique est mise au point.
-------------
Lille
Musée de l'Hospice Comtesse
Joueur de vielle
Bahut crédence
Anvers - 1661
Harmonisation de décors hispano-mauresques et de motifs empruntés à la Renaissance italienne.
-----------------
L'accordéoniste zélé et emporté fait tomber son partenaire!
Née à Marseille, Christina Rosmini a gardé de ses origines espagnoles, corses et italiennes, une présence lumineuse, une voix chaude et sensuelle, de la fantaisie... et du caractère.
Andrée Chédid, Georges Moustaki, Rolland Petit, Jean Marais, Michèle Bernard, Roger Louret, Vladimir Cosma, Jean-Luc Revol et Jean-Luc Palies, José Luis Montón, Etienne Roda Gil sont des personnalités qui ont jalonné son parcours artistique.
Pour ses premiers concerts, elle interprète les poèmes de Lorca, Neruda, Aragon, Violeta Parra...
Son premier album "Sous l'oranger" (Le Chant du monde, Harmonia Mundi), a été salué par la critique. L'artiste se produit régulièrement en Amérique latine, en Inde et au Moyen-Orient.
En 2006 elle crée, écrit et met en scène, Au devant de la Vie, spectacle musical sur le Front populaire, les premiers congés payés et la guerre civile espagnole qui tournera jusqu'en 2010.
La chanteuse marseillaise assure la première partie du concert d'Enrico Macias, à L'Olympia, les 11 et 12 janvier 2014 à Paris. Influencée par ses origines à la fois corses, italiennes et espagnoles, Christina Rosmini chante la Méditerranée, l'amour et le partage.
« Rebelle et profonde, languide et gourmande, naïve aussi mais toujours convaincante, ardente et comme emportée par un souffle de liberté à contre-courant des modes, elle nous invite à la rejoindre dans son univers grâce à un ton très personnel qui fait ricocher sa poésie sur les rivages d'une Méditerranée dont elle nous raconte les histoires. »
Richard Martin
(comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre Toursky à Marseille)
Consacrée par la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité est une valeur fondatrice et un principe essentiel de la République. Elle est néanmoins aujourd’hui confrontée au développement de revendications culturelles et religieuses, souvent d’ordre identitaire.
La Constitution de la République énonce ainsi la priorité qui doit être donnée à l'enseignement public :"L'organisation de l'enseignement public, gratuit et laïque est un devoir de l'État".
" L'instruction primaire obligatoire, c'est le droit de l'enfant qui, ne vous y trompez pas, est plus sacré encore que le droit du père".
Jean-Paul Scot
Jean-Paul Scot
Il a été agrégé d'histoire, longtemps professeur en chaire supérieure (CPGE), en classes préparatoires littéraires, en khâgne moderne au lycée Lakanal de Sceaux.
Il est historien et auteur de « Jaurès et le réformisme révolutionnaire », « La Russie de Pierre le Grand à nos jours » (Armand Colin, 2000), « Un poète en politique : les combats de Victor Hugo » (Flammarion, avec Henri Pena-Ruiz, 2002) et « L'État chez lui, l'Église chez elle ». Comprendre la loi de 1905, (Seuil, 2005).
Jean-Paul Scot.
Lettre ouverte au président de la République sur ce qu’est et n’est pas la laïcité.
L’Eglise catholique n’est plus depuis la loi de 1905 un « établissement public du culte », plus une « institution de droit public » comme elle le fut sous le régime concordataire des cultes reconnus de 1802 à 1905. Elle est un organisme de droit privé à but non lucratif comme toutes les autres associations, partis ou syndicats.
(…) Vous citez quarante fois l’Eglise, et cinq fois la papauté, mais seulement quinze fois les « catholiques » : vous vous adressez bien plus au haut clergé qu’aux fidèles.
(…) Bafouant ouvertement le principe de séparation, vous présentez l’Eglise et l’Etat comme des partenaires et des alliés suivant un « chemin commun » bien que relevant de « deux ordres institutionnels différents ».
(…) La « réparation » appartient au vocabulaire des prélats catholiques depuis la Contre-Réforme et plus encore des papes ayant condamné comme « diaboliques » les idéaux de 1789, mais aussi des opposants les plus acharnés à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat et à la suppression du budget des cultes en 1905.
(…) Pire encore, vous invitez l’Eglise à se mettre au service de l’Etat et à « initier, entretenir et renforcer le libre dialogue avec l’islam », à prendre la tête du « dialogue interconfessionnel » et à repenser « la relation entre religions, société et puissance publique ».
(…) Vous prônez un néo-cléricalisme qui devrait être le complément d’âme d’un monde sans âme.
C'est en toute connaissance de cause que vous avez répondu avec solennité à l'invitation inédite que vous avez reçue de la Conférence des évêques de France. Vous venez ainsi de confirmer av...
"L'extrême droite est profondément raciste et n'a jamais été laïque. Leur idée est de restaurer une France chrétienne et ils utilisent la laïcité pour ça."
Sébastien El Chato, né le 5 avril 1961 à Marseille.
Il est un petit garçon de six ans qui chante un flamenco envoûtant. Ses parents décident de l’inscrire à plusieurs concours locaux de chant que Sébastien remporte.
El Chato est surtout connu au départ pour sa participation à "La Classe", l'émission humoristique culte de France 3.
Ses chansons deviennent instantanément des classiques qui seront repris à travers le monde. « Que bonita eres » dépassera les cinq millions de ventes.
En 2011, Sébastien revient à son premier amour avec un nouvel album, « Gipsy Rumbas ». Il propose 30 chansons inédites qui apportent une nouvelle dimension à son romantisme, à son élégance latine
Saint-Sébastien dans l'aître Bisgaret à Montivilliers.
Il est un saint guérisseur, et est représenté en martyr, attaché à un pilier, simplement vêtu d'un pagne.
Sallie Ford est la fille du marionnettiste Hobey Ford, et a grandi à Asheville, Caroline du Nord, avant de partir s'installer dans l'Oregon.
A 16 ans, émancipée, Sallie se teint les cheveux en rouge, fréquente des étudiants en cinéma
La voix de Sallie Ford a été comparée à Ella Fitzgerald, Tom Waits, Billie Holiday, avec des influences possibles de Bessie Smith et Snoop Dogg, Le groupe a fait des tournées aux États-Unis, y compris des villes comme Seattle, et sont apparus à Nashville. Ils ont fait ensuite des tournées en Europe.
Le 17 Décembre 2013, le groupe a annoncé qu'ils allaient se séparer après quatre derniers spectacles. Ils ont mis fin à leur association par deux concerts à la Fir Lounge Doug à Portland.
Sallie Ford est une fille bien d'aujourd'hui, mais au style intemporel.
En Mars 2014, Sallie Ford a formé un nouveau groupe totalement féminin, composé de Cristina Caro (claviers), Amanda Spring (batterie), et Anita Lee Elliot (basse et guitare), et travaille sur du nouveau matériel.
Désormais séparée de ses musiciens, Sallie Ford, la jeune rockeuse américaine à la jupe plissée et lunettes rétro officie désormais au sein d’un groupe de filles entre garage rock et surf rock.
Miss.Tic est une artiste plasticienne et poète d’art urbain.
Elle est née le 20 février 1956 à Paris. Ses œuvres apparaissent dans le paysage pictural et urbain à partir de 1985.
A la suite d’un dépit amoureux, Miss.Tic décide d’utiliser ce dissentiment comme une pratique artistique, avec le pochoir à la bombe comme technique, et les murs comme support.
En 1985, elle est la première à utiliser les murs pour raconter sa vie, ses désirs, ses ruptures sentimentales, ses travers, ses fantasmes, comme lieu d’expression directe.
Bien que vite repérée pour sa singularité, Miss.Tic reste pourtant en marge du milieu de l’art. Le pochoir est alors perçu comme un mode mineur ; au mieux une œuvre éphémère, au pire une dégradation de bâtiments.
En 1992, un incendie ravage son atelier, détruisant les matrices des années 1980. Miss.Tic n’en poursuit pas moins son activité, avec sa charte noire et rouge, ses silhouettes et ses phrases. C’est aussi le temps des premières expositions régulières
Les éditions Grasset publient, en novembre 2008, un recueil de ses phrases et de ses dessins, sous le titre Je prête à rire mais je donne à penser. En mai 2010, une rétrospective de son œuvre est organisée à Singapour avec le soutien de l’Alliance française..
Le 8 mars 2011, la Poste émet lors de la Journée des Femmes des timbres reproduisant des œuvres de Miss.Tic, inspirées de ses pochoirs.
Le 18 octobre 2013, l’Agglomération de Montpellier choisit Miss. Tic pour la réalisation du design de la 5e ligne de tramway de son réseau, prévue en 2017. Elle succède ainsi à Garouste et Bonetti (design lignes 1 et 2), et à Christian Lacroix (design lignes 3 et 4)
Le street-art, une porte d'entrée "sexy" vers le féminisme.
D’un côté de la rue, une œuvre de Miss-Tic, artiste emblématique du street-art parisien. "Souriez vous êtes vivants" peut-on lire sur la façade d’un restaurant. Le slogan est accompagné d’un pochoir représentant une femme exhibant une robe rouge moulante et de longs cheveux noirs. De l’autre, un autocollant de son pendant parodique, Mass-Toc, représentant une femme visiblement grosse, fière d’exhiber ses formes.
Bravant la neige qui tombe à gros flocons, un groupe de visiteurs et visiteuses se presse autour de Cécile Fara et Julie Marangé. Sur les hauteurs de la Butte aux Cailles, dans le XIIIème ...