Les Mahotella Queens.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les Mahotella Queens.

Mahotella Queens.

Le Mahotella Queens est un groupe de femmes d'Afrique du Sud formé en 1964 par le producteur de musique Rupert Bopape qui était un découvreur de talents et producteur à l'époque, filiale de l'Afrique indépendante Gallo dédié à la musique noire, Mavuthela Music Company.

Le groupe est connu pour leur son d'harmonie vocale distincte et la danse au rythme rapide.

En 1972, le line-up de la Mahotella Queens s’est désintégré après des désaccords de redevances avec Bopape; Mahlathini a quitté l'entreprise dans un différend similaire avec le producteur. Cependant, avec un changement de composition, les Queens sont restées productives et populaires dans les années 1970 et 1980.

En 1987, suite à l'explosion d'intérêt pour la musique sud-africaine, le Queens line-up a été reformé et trois de ses chanteurs originaux - Hilda Tloubatla, Nobesuthu Mbadu et Mildred Mangxola – sont revenues dans le groupe. En combinaison avec Mahlathini, le groupe a forgé une carrière réussie de tournées internationales qui dure jusqu'à ce jour.

En dépit de la mort de Mahlathini, Marks Mankwane et West Nkosi à la fin des années 1990, le Mahotella Queens continuer à produire et à enregistrer dans le 21e siècle.

En 2013, membre de longue date, Mildred Mangxola prit sa retraite du groupe. Elle a été remplacée par une nouvelle recrue, Amanda Nkosi.

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article