Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Australopithèque et l'Homo habilis

Publié le par bmasson-blogpolitique

L’Australopithèque

Les Australopithèques sont un genre éteint d'hominidés ayant vécu entre environ 4,2 millions d'années et 2 millions d'années avant le présent. Le genre Australopithecus a été défini par Raymond Dart lors de la découverte d'Australopithecus africanus en Afrique du Sud en 1924.

Les comportements sociaux des espèces éteintes sont particulièrement délicats à reconstituer. Il est possible que cette espèce ait vécu en petits groupes familiaux composés d’un mâle dominant associé à des femelles reproductives.

Les études montrent que les Australopithèques présentent des points communs avec de nombreux autres Homininés. Depuis la découverte de l’espèce Australopithecus afarensis par Donald Johanson, Tim White et Yves Coppens en 1978, il y a eu une prolifération d’hypothèses concernant la phylogénie* des hominidés. Celle des Australopithèques n’est pas encore réglée.

Il a vécu pendant 900 000 ans (2 millions d’années plutôt ?) environ, période très longue qui a connu d’importantes fluctuations environnementales. A-t-il migré vers des espaces où sa nourriture habituelle était disponible ou bien ces fluctuations n’ont-elles pas perturbé ses ressources ?

 

* La phylogénie correspond à l'étude des liens existant entre espèces apparentées. Grâce à elle, il est possible de retracer les principales étapes de l'évolution des organismes depuis un ancêtre commun et ainsi de classifier plus précisément les relations de parentés  entre les êtres vivants.

 

 

La marche des Australopithèques

Conclusion

A partir de ces indices, les scientifiques ont déduit que les Australopithèques marchaient habituellement sur leurs deux jambes. Mais ils étaient probablement moins endurants que nous. Ils pouvaient aussi se déplacer autrement, en utilisant leurs mains dans les arbres.

Musée de l’Homme

Paris

 

 

 

Australopithecus Africanus

L’évolution de l’home n’est pas linéaire. En Afrique, de nombreuses espèces d’Australopithèques coexistent, se développent, puis s’éteignent. Il y a 2,8 millions d’années, les premiers représentants du groupe Homo apparaissent.

 

 

Australopithecus africanus

Moulage de crâne de Taung, individu immature

Découvert en Afrique du Sud en 1924

Age : 2,5 millions d’années.

 

Le fossile original est conservé à l’université du Witwatersrand à Johannesburg. Il a permis à son inventeur le paléoanthropologue Raymond Arthur Dart (1893 – 1988) de définir une nouvelle espèce d’hominidé appelée Australopithèque.

 

Abbeville

Musée Boucher de Perthes

-----------------------------

 

Australopithecus afarensis

Cette espèce d’Australopithèque est la mieux connue, grâce à la découverte de centaines de restes osseux et dentaires, qui ont permis de reconstituer des squelettes incomplets d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Des empreintes de pieds ont été retrouvées. Les processus de croissance et les différences morphologiques au sein de cette espèce ont pu être étudiés. On sait que les Australopithèques étaient adultes plus tôt que l’homme actuel.

 

Musée de l’Homme

Paris

 

 

Harfleur

Musée du Prieuré

Australopithèque Afarensis 

 

------------

Homo habilis

-         2,4 à – 1,6 millions d’années

-         Volume cérébral : 550 à 680 cm.

-         Ce sont les premiers restes humains clairement associés à des outils de pierre (Olduval, 1961).

-         Des incisives développées et des canines réduites traduisent un régime omnivore mais il devait être plutôt charognard que chasseur.

-         L’étude des empreintes du cerveau laisse penser qu’Homo habilis utilisait le langage articulé.

-         Il vivait dans une savane arborée où, bien qu’apte à la bipédie, il devait encore grimper dans les arbres.

-         Répartition géographique des sites : Afrique orientale puis Australie.

Le genre Homo devient moins opportuniste et commence à maîtriser son environnement. Homo habilis vit dans des savanes arborées humides et s’affranchit petit à petit du monde des arbres.

Les galets aménagés ou choppers devaient lui permettre de découper des morceaux de viande ou de casser des os.

Homo habilis et Homo erectus ont cohabité pendant près de 500 000 ans. Une des hypothèses est que ces deux espèces partageraient un ancêtre commun. Une plus ancienne suggère qu’Homo habilis est l’ancêtre d’Homo erectus.

 

 

Harfleur

Musée du Prieuré

Homo Habilis 

 

---

L’ouvrage collectif Un bouquet d’ancêtres réunit les travaux récents des plus grands paléoanthropologues.

Un bouquet d’ancêtres


Sous la direction d’Yves Coppens et Amélie Vialet


Académie pontificale des sciences et CNRS éditions, 423 pages, 25 euros

(…) La fabrication d’outils véritables (pierres taillées ou os modifiés) accompagne l’irruption du genre Homo. L’être humain pourrait bien être le seul dans le monde animal qui sache fabriquer des outils artificiels et en varier indéfiniment la conception. Les découvertes récentes de fossiles humains ou préhumains dans toutes les régions au monde (Chine, Asie du Sud-Est, Turquie, Israël et dans toute l’Europe) permettent de préciser les scénarios de succession des préhumains, puis des humains, et de retracer les chemins de la conquête du monde par les humains.

Paul Mazliak, historien des sciences

L'évolution de l'humain.

Allons-nous vers un  QR Code porté sur nous, par nous?

Allons-nous nous résumer à ce qui sera noté dans notre dossier?

 

---------------

Yves Coppens

Le célèbre paléoanthropologue est mort ce jour, à l'âge de 87 ans

22 06 22

 

Yves Coppens, né le 9 août 1934 à Vannes et mort le 22 juin 2022, est un paléontologue et paléoanthropologue français, professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle et au Collège de France.

Le paléontologue français Yves Coppens, découvreur de plusieurs fossiles d'hominidés dont la célèbre australopithèque Lucy, en 1974, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans, a annoncé son éditrice Odile Jacob.

Le célèbre paléontologue breton défendait les « menhirs de Carnac ».

Yves Coppens n'a eu de cesse de raconter l'épopée humaine, avec talent.

Yves Coppens a été un passeur de préhistoire.

À la faveur de conférences et de séminaires, le paléontologue avait visité les cinq continents.

Premières publications à 19 ans, entrée au CNRS à 22 ans et une découverte fracassante à 40 ans.

Yves Coppens jongle avec une histoire vieille « d'au moins 15 milliards d'années de complication et d'organisation croissantes » et néanmoins parle clair.

--------------------------

Toumaï marchait bien il y a 7 millions d'années, mais pas seulement.
Toumaï, plus ancien représentant connu de l'humanité, marchait bien sur ses deux jambes il y a sept millions d'années, mais il avait gardé la capacité de grimper aux arbres, selon une étude parue mercredi dans Nature et reposant sur trois os appartenant à un représentant de son espèce, Sahelanthropus tchadensis.
(…) L'étude fournit ainsi "une image plus complète de Toumaï et finalement des premiers humains", a remarqué auprès de l'AFP le paléoanthropologue Antoine Balzeau, du Muséum national d'histoire naturelle, en saluant un travail "extrêmement conséquent".

(…) Il apporte des arguments supplémentaires aux tenants d'une évolution "buissonnante" de la lignée humaine, avec de multiples branches, allant à l'encontre d'une "image simpliste d'humains qui se succèdent, avec des capacités qui s'améliorent au fil du temps", remarque M. Balzeau.

Ce qui rendait Sahelanthropus humain, c'était sa capacité à s'adapter à un environnement donné, selon les chercheurs de PALEVOPRIM, qui ont insisté sur l'importance de ne pas voir la bipédie comme un "caractère magique" définissant l'humanité de manière stricte.

Lire aussi:

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Le pélican harcèle la pélicane

Publié le par bmasson-blogpolitique

Monsieur pélican harcèle une autre pélicane.

Manifestation contre les violences conjugales : "depuis MeToo, on en parle entre nous".

(…) "Je n'ai jamais rencontré une femme à qui il n'était rien arrivé. Pas une fille qui n'a pas déjà parlé de ça à sa copine, à sa mère, à sa fille."

( …) Elle y décrivait un père qui a fait vivre "un enfer" à sa famille après un divorce.

Laval : un nouveau logement pour les victimes de violences conjugales.

Mû par la volonté d’aider les victimes de violences conjugales à aller de l’avant, le CCAS de Laval mettra prochainement à leur disposition un nouveau logement d’urgence.

« La ville de Laval et le CCAS se préoccupent d’aider les victimes de violences conjugales à s’en sortir. Nous avons à cœur de nous investir pour cette cause et d’offrir un refuge à ces personnes », assure l’adjointe à la santé, Gwendoline Galou.

"Il défonce la porte de la chambre conjugale, avant de lui asséner des coups de clé métalliques. Et ce, sous les yeux du fils de la victime, un garçon de 5 ans, totalement choqué à l'arrivée des forces de l'ordre. " 8 mois aménageables.

Guadeloupe – France Antilles.

07 22

------------------

Andréa Bescond : "La justice est ultra complaisante avec la violence masculine"

Andréa Bescond, autrice, réalisatrice, comédienne et danseuse, publie son premier roman, "Une simple histoire de famille" (Albin Michel). Elle essaie de comprendre à travers ses personnages comment répondre à une violence transmise de générations en générations.

-------------

Nous Toutes

Une victime n'est jamais responsable.

Il n'avait pas le droit de faire ça.

--------

Violences familiales 
Aide d'urgence financière aux femmes qui veulent quitter leur conjoint.
La Marseillaise
02 23
-----------

Femmes et violence
Les hommes sont dans le déni

On peut soutenir les hommes victimes de violences.

MAIS on ne peut pas dénoncer les hommes violents.
NousToutes

---------------

 

Femmes et violence
Les hommes sont dans le déni

Ce sont les hommes blancs qui exercent la forme de domination la plus forte..

NousToutes

---------------

Femmes et violence
Les hommes sont dans le déni

96% des auteurs de violences conjugales sont des hommes.

NousToutes

---------------

Femmes et violence
Les hommes sont dans le déni

87% des victimes de viol sont des femmes.

NousToutes

---------------

 

Daphné Bürki 
Dragqueen 
Darmanin écrit son tract qui ne protège pas les femmes victimes de violences.
L'Humanité
----------------

 

Grève féministe

11 janvier 2024

Appel à des rassemblements partout le 11 janvier 2024! Gardez votre vieux monde, nous en voulons un sans violence sexiste et sexuelle ! (Solidaires).

Un rassemblement est organisé ce jeudi 11 janvier à 18h devant la préfecture, par le Collectif Droits des Femmes 66. (UD CGT 66).

Rassemblement contre les violences sexistes jeudi 11 janvier 18h Préfecture. Le Collectif Féministe Unitaire relaie l'appel national . (FSU Snuipp).

------------------

Publié dans Mes Photos

Partager cet article
Repost0

Le pélican s'ennuie dans son mariage

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Tollé après le meurtre d’une femme enlevée en vue d’un mariage forcé.
(Bichkek) Des centaines de personnes ont crié leur colère jeudi à Bichkek, capitale du Kirghizstan, après le meurtre d’une femme enlevée pour un mariage forcé, une tradition dans ce pays d’Asie centrale condamnée par l’ONU et les défenseurs des droits.

(…) En 2018, le meurtre d’une étudiante en médecine, Bouroulaï Tourdaaly Kyzy, 20 ans, tuée par son ravisseur dans une station de police au moment où elle s’apprêtait à porter plainte contre lui, avait déjà provoqué des manifestations de milliers de personnes au Kirghizstan.

Selon le bureau d’ONU-Femmes à Bichkek, un mariage sur cinq dans ce pays pauvre de 6,5 millions d’habitants se fait après un enlèvement.

Berthold Brecht 
La Noce 
"L'Humanité" 
10 21
 
Le théâtre de Berthold Brecht est toujours joué.
 
----------------

L'homme est bon, mais le veau est meilleur.

Berthold Brecht.

NDLR: mangerez-vous de l'humain ?

------- 

Charles Lhullier 

Granville, 1824 - Le Havre, 1898.

Noce villageoise 

1872 

Huile sur toile.

Muma 

Le Havre 

A partir de 1871, Charles Lhullier est directeur de l'école de dessin du Havre.  En 1884, il est le directeur du musée de peinture et de sculpture de la ville.

-----------------

Voir aussi:

Publié dans Mes Photos

Partager cet article
Repost0

Elisabeth de Gramont - Saint-Cyr - Tancarville

Publié le par bmasson-blogpolitique

Elisabeth de Gramont

Au temps des équipages - Mémoires

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2017 – Première édition en 1928

 

Antonia Corisande Élisabeth de Gramont, née le 23 avril 1875 à Nancy et morte le 6 décembre 1954 à Paris dans le 16ᵉ arrondissement, est une femme de lettres et aristocrate française, surtout connue pour sa longue relation homosexuelle avec Natalie Clifford Barney. Surnommée « la duchesse rouge », ou « Lily » dans le cercle familial, elle écrivait sous son nom de femme mariée, Élisabeth de Clermont-Tonnerre, ou sous celui d'Élisabeth de Gramont.

Mariée en 1896, elle est malheureuse. Son mari la bat. Supplice qu’elle endurera jusqu’à leur séparation, en 1920.

Son grand-père, descendant de la duchesse de Polignac (l’amie de Marie-Antoinette*) est l’ami des fils de Louis-Philippe puis de Napoléon III*, jeune empereur des Français. Il fut ambassadeur en Italie puis à Vienne. Sa grand-mère était écuyère et eut comme partenaire l’impératrice Sissi au Prater. Les femmes ne résistent pas à son grand-père. Il fut le bouc émissaire, étant ministre des Affaires Etrangères,  de la défaite de Sedan en 1870.

Son père sortit premier de l’école militaire de Saint-Cyr*.

Son oncle, le comte de Choiseul dont le frère a vendu le château de Vaux-le-Vicomte et dont la maman a été assassinée par son mari, républicain, l’influencera politiquement.

Elle compte dans sa famille des Tankerville, des descendants des Tancarville** (76).

 

 

-----------------------------

*

Monument commémoratif aux Bourbons

Anonyme

Vers 1770 – 1793

Buste de Marie-Antoinette

Vers 1815 – 1830 (colonne et médaillon).

Marbre

Bois sculpté et doré

Médaillons en biscuit de porcelaine de Sèvres sur fond bleu Wedgwood.

Musée Cognacq-Jay

Paris


-----------------------------------------------------

Page 375-376 – La bio de Marie-Antoinette :

Jean-Claude Brialy a l’art de résumer en peu de mots l’essentiel d’une vie. Il pense que Marie-Antoinette a été « choisie sur catalogue pour devenir la reine de France ».

Il voudrait tourner un film sur la fuite à Varennes car « la réalité la rattrapa avec ce périple qui l’obligea, pour la première fois, à agir en femme responsable. »

Il pense que durant ces deux jours, la famille royale vécut dans la peur d’être reconnue, mais on imagine aussi « la découverte de leur pays, de leur peuple, de la campagne et des paysans. »

Il pense que le couple n’aurait pas pu mourir sans avoir « contemplé le pays, et ses beautés, en ce premier jour d’été ».

Ettore Scola, le réalisateur du film, voulait qu’il y ait Jacob, « le coiffeur de la reine, obligé de fui avec eux par peur d’être exécuté. C’était un pauvre type un peu baroque, homosexuel, à la fois excentrique et tragique. »

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

---------------------

*

Anonyme

Portrait de Jean Christian Kuhmann, colonel attaché à l’école militaire de Saint-Cyr, baron de l’Empire

Début du XIXe siècle

Huile sur papier

Musée Réattu

Arles

 

-------------------------
Lycée Saint-Cyr, un an après : «Finalement, rien de rien n’a changé».
(…) «SLG», c’est l’acronyme de «sopo les grosses», expression issue de ce jargon particulier à l’école et qui signifie «les filles sont chiantes».
(…) Mais pour les élèves prises pour cible, le travail de sape psychologique et autres humiliations perdurent. 

Shako de l’école militaire de Saint-Cyr, modèle 1872

France

De nombreux jeunes officiers de carrière sont formés à Saint-Cyr.

Les officiers sont « de carrière » ou « de réserve ». Parmi les officiers de carrière, 30% sortent des grandes écoles. Les autres sont issus « du rang », après avoir été sous-officiers. Les pertes sont partiellement élevées chez les officiers subalternes, nombreux sur les champs de bataille.

Mémorial de Verdun       

----------------------------------

Un élève officier était mort noyé lors d'une soirée d'intégration à la prestigieuse école de Saint-Cyr à Coëtquidan : sept ans après le drame, le procès de sept militaires s'ouvre au tribunal correctionnel de Rennes.

Source AFP

09 19

--------------------------------------------------

Mort d’un élève à Saint-Cyr : Le récit de la nuit de « bahutage » qui a coûté la vie à Jallal Hami.

BIZUTAGE Le jeune élève-officier était mort noyé lors de la traversée d’un étang en pleine nuit dans une eau à 9 degrés

  • Le procès de sept militaires de l’école de Saint-Cyr Coëtquidan s’ouvre à Rennes ce lundi.
  • Les prévenus sont poursuivis pour homicide involontaire après la mort de Jallal Hami, un élève de première année mort en 2012.
  • Agé de 24 ans, il participait à un « bahutage », un exercice organisé par les élèves de deuxième année pour « transmettre les traditions » de la prestigieuse école.

11 20

 

Armée de l’air en Corse : un bizutage devant la justice.

 

Une plainte a été déposée par un jeune militaire. Il y a deux ans, il a été victime d’un bizutage traumatisant sur la base aérienne de Solenzara, en Corse. Pendant 20 minutes, une cagoule sur la tête, il a été attaché à une cible de tirs.

(…) Les faits se sont déroulés il y a deux ans en Corse, sur la base aérienne de Solenzara. La victime du bizutage y rêvait de devenir pilote. Actuellement, il porte plainte pour violences volontaires aggravées.

(…) L’avancement des responsables sera sans doute ralenti, mais tous continueront de voler car l’armée ne peut se passer de ces pilotes dont le coût de formation est très élevé.

Pour la France est un film réalisé par Rachid Hami avec Karim Leklou, Shaïn Boumedine.

"Pour la France" en souvenir de son frère décédé lors d'un bizutage étudiant.

 Lors d'un rituel d'intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie., noyé en 2012 Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei. 

Rachid Hami : “Avec 'Pour la France', j'ai l'impression de casser trente ans de clichés sur les Arabes”.  "Dans ces rituels d'intégration, je ne comprends pas la volonté de soumettre".

Pour la France, film de Rachid Hami qui se déroule sur trois continents, brasse plusieurs époques et traite de patrie et de fraternité.

Ces élèves sont conscients des risques, ils ont vu des gens qui ont failli mourir.” Jallal Hami a été tué lors d’une "transmission des traditions", un bahutage organisé par ses camarades de classe.

Après la mort de son frère Jallal et le procès judiciaire, Rachid Hami, réalisateur de "Pour la France", livre un film "sans haine" .

02 23

-------------------

**

 

Passage du pont de Tancarville

Et vue sur la zone industrielle de Notre-Dame-de-Gravenchon

 

Le pont de Tancarville est un pont suspendu qui franchit la Seine entre Tancarville et Marais-Vernier, en France. Il a été construit entre 1955 et 1959. Il a 60 ans.

 

Port-Jérôme

Les industries pétrolières jouent un rôle important dans la commune, du fait de :

  • La raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon, appartenant à une filiale d'ExxonMobil, est une des plus importantes de France. Elle peut traiter jusqu'à 12 millions de tonnes de pétrole brut par an.
  • L'usine de Total Petrochemicals, qui produit du butanol. Le 10 mars 2009, dans un communiqué officiel, Total annonce : « À la suite de la dénonciation définitive, par le client unique, du contrat de fourniture de butanol secondaire produit à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), Total Petrochemicals France se verra contraint de fermer ce site dédié à cette seule fabrication ». (Source Wikipedia)
  • ---------------------------------------------------------

Pont de Tancarville 

Mon dessin 

-----

*

 

Pierre Honoré Hugrel, d’après Franz Xaver Winterhalter

L’empereur Napoléon III (1808 – 1873)

XIXe siècle

Huile sur toile

Palais de la Légion d’honneur

-----------------------------------------------------

Clara Malraux

…Et pourtant j’étais libre

Editions « Les Cahiers Rouges »

– Grasset – 1979

 

Page 99 :

« Comment pourrais-je renier ce passé d’un courage plus vrai que celui des saint-cyriens qui chargèrent casoars au képi ? »

------------------------------------------------------

Auguste Forestier

Militaire

Entre 1935 et 1949

Hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère

Assemblage de bois, textile et métal

Mucem

Marseille

 


-----------------------------

Dupont-Moretti vient de faire envoyer des mineurs dans un camp militaire au lieu d'un centre éducatif fermé et réalise donc une idée... de Ciotti.

Bashke.

Bretagne : Dupond-Moretti envoie des jeunes délinquants « en séjour de rupture » dans des camps militaires.

DELINQUANCE Une expérimentation est amorcée au sein de la prestigieuse école de Saint-Cyr Coëtquidan, dans le Morbihan.

 

Le ministre de la Justice était dans le Morbihan jeudi pour rencontrer des mineurs suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

  • Eric Dupond-Moretti y a rencontré l'association Irvin, constituée d'anciens militaires, qui va accompagner les jeunes.

  • L'objectif est d'offrir un «séjour de rupture» à des mineurs et de les changer d'environnement.

12 21

 

Elisabeth de Gramont

-------------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Dolmen

Publié le par bmasson-blogpolitique

Dolmen de la Taillade

Maquette

Branoux

Gard

Musée du Colombier

Alès

Dolmen N°3 du Ron-Traoucat

Roc-Troué

Maquette

Réalisation : Jean Salles

Musée du Colombier

Alès

 

 

Dolmen

Musée archéologique de Nîmes

Dolmen de la Panissière

Anduze

 

Maquette en coupe du dolmen de la Pierre-Tourneresse à Cairon

1992 – 1999, fouilles INRAP

3 900 avant notre ère.

L’habitat en bois et en torchis mesure 100 m2. L’aire extérieure mesure 700 m2. Une famille élargie pratique l’agriculture, l’élevage et la culture des céréales pendant une à deux générations.

Le tertre circulaire de 24 m de diamètre recouvre deux chambres funéraires. Un long couloir de 10 m y pénètre. Huit individus y ont été retrouvés. La deuxième chambre abritait le corps d’un enfant portant une parure constituée d’une canine perforée.

Musée d’art et d’histoire de Bayeux

Corte 
Musée de Corse 
Dolmen de la vallée du Cavuria
 

L'ïle Rousse 

Place centrale.

Statue Pascal Paoli.

Mon dessin

-------

 

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Les van Loo - Louis XV - Alexandre le Grand

Publié le par bmasson-blogpolitique

Charles André van Loo dit Carle

1705 – 1765

Portrait de femme

Huile sur toile

Musée du Colombier

Alès

Carl van Loo

Nice, 1705 – Paris, 1765

Alexandre* et Porus

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille

 

*

 

Armoire en noyer sculpté « quatre cavaliers »

Alexandre le Grand

 

Musée du vieux Nîmes

 

Pierre Mignard

Troyes, 1612 – Paris, 1695

La rencontre d’Alexandre avec la reine des Amazones

La reine des Amazones, Thalestris, émue par la réputation d’Alexandre le Grand, désire avoir un enfant de lui. Elle organise une rencontre que l’Amour vient présider,  sous l’œil complice de son eunuque.

Musée Calvet

Avignon

Charles Leboeuf dit Nanteuil

Paris, 1792 - 1865

Alexandre combattant

Marbre - 1831 - 1836

Jardin des Tuileries

Paris

Lens Louvre 
Alexandre le Grand d'après Lysippe 
Né à Sicyone, Grèce, actif vers 370 - 300 avant notre ère.
Vers 130 de notre ère.
Marbre
 
Alexandre le Grand, roi de Macédoine (336 - 323 avant notre ère) conquit en quelques années l'empire perse et poussa les limites du monde alors connu jusqu'en Inde.
Après des guerres incessantes avec ses généraux, naissent plusieurs royaumes dirigés par des dynasties d'origine grecque, Lagides en Egypte, Séleucides en Asie.
A partir de nouvelles capitales comme Alexandrie et Antioche, une culture urbaine de tradition grecque se diffuse tout en ménageant les élites locales peu à peu assimilées.
Cette civilisation invente le musée et impose un répertoire commun à des zones géographiques éloignées.
---------------
Anonyme 
La victoire d'Alexandre sur Darius 
D'après Pierre de Cortone 
Huile sur toile
Troyes 
Musée des Beaux-Arts 
 

Le 1er octobre de l'an 331 avant notre ère, Alexandre le Grand bat Darius III, le roi des Perses, à Gaugamèles, en Mésopotamie (le lieu est aussi appelé Arbèles). Cette troisième victoire sur le puissant Roi des Rois lui ouvre les portes de la Perse et la domination sur l'ensemble du Moyen-Orient

---------

Couronne de myrte dorée

Derveni, Grèce.

325 - 300 avant J-C.

Paris Beaux-Arts

Maison Chaumet

"Végétal, l'école de La Beauté"

Couronne mortuaire féminine typique des productions funéraires sous Philippe II de Macédoine.

Les experts pensent maintenant que c'est plutôt du laurier.

---------

Naples 
Musée national d'archéologie.
Alexandre 
Mosaïque restaurée.
---
 

Eugène Buland

Paris, 1852 - Charly, 1926

Auguste au tombeau d'Alexandre

Huile sur toile

Musée d'Orsay

Paris 

--------

Jacob van Loo

1614 – 1670

Diane surprenant la grossesse de Callisto

Huile sur toile

Musée du Colombier

Alès

Jean Baptiste van Loo

Louis XV roi de France

Blois

 

Versailles 

Louis XV

Van Loo

 

 

 

 

Jean Baptiste van Loo

Louis XV roi de France et de Navarre 

Le grand Trianon

 

Louis XV à Reims

 

 

 

Bernard II Van Risen Burgh

Vers 1700 - 1766.

Secrétaire Bibliothèque

1755

Le Mans

Musée de Tessé

Bâti de chêne, placage en bois de rose, marqueterie en bois de violette, bronzes dorés.

 

Style rocaille de la première moitié du XVIIIe siècle. 

Bernard II Van Risen Burgh est un ébéniste d'origine néerlandaise connu pour ses marqueteries florales raffinées. 

Ce meuble provient du Grand Trianon, dans le cabinet de retraite (?, NDLR) de Louis XV. 

Vendu en 1793 au monseigneur de la Mire-Mory, il est acquis en 1821 par l'évêché du Mans, et intègre les collections municipales après la séparation de l'église et de l'Etat en 1905. 

 

Charles Amédée Philippe van Loo

Turin, 1719 - Paris, 1795

Fils de Jean-Baptiste van Loo

L'Aurore et Céphale

Huile sur toile, vers 1777

Troyes

Musée des Beaux-Arts

Extrait des Métamorphoses d’Ovide :

l’enlèvement du jeune chasseur Céphale.

Céphale, marié à Procris, une mortelle, séduit involontairement la déesse Aurore qui l’enlève lors d’une chasse. 

 

---------------

Le fils de Jean-Baptiste van Loo:

Louis Michel van Loo

Toulon, 1707 – Paris, 1771

Portrait de Joseph Vernet

1768

Huile sur toile

Musée Calvet

Avignon

 

Louis Michel van Loo

Toulon, 1707 – Paris, 1771

Portrait de madame Vernet (née Virginia Parker)

1767

Huile sur toile

Musée Calvet

Avignon

------------------

P 44 :

Louis XV :

« On sait que l’infâme et scélérat Sartine composait à Louis XV des moyens de luxure, en lui faisant lire trois fois par semaine, par la Du Barry, le détail privé et enrichi par lui de tout ce qui se passait dans les mauvais lieux de Paris. Cette branche de libertinage du Néron français coûtait trois millions à l’Etat ! »

 

Français encore un effort si vous voulez être républicains.

Marquis de Sade

Editions Mille et une nuits

2014

Première édition en 1795

 

La couronne du sacre de Louis XV

D’après la couronne exécutée par Augustin Duflos sur des dessins du joaillier Claude Rondé en 1722.

Argent doré, fac-similé de pierres et perles d’origine.

La couronne du sacre de Louis XV est conservée au Musée du Louvre. Les pierres précieuses ont été remplacées par des imitations. Elle comprenait 282 diamants parmi lesquels le célèbre Sancy, 64 pierres de couleurs et 230 perles.

Palais de Tau

Reims

Pierre Hubert Subleyras

Le sacre de Louis XV

1699 – 1749

1722

Huile sur toile

 

Le choeur de la cathédrale de Reims est spécialement aménagé pour le sacre de Louis XV le 25 octobre 1722, et richement décoré de tapisseries suspendues à l’avant des tribunes en entre les piliers. Complétées par l’éclat des orfèvreries et des riches broderies par les protagonistes de la scène, les tapisseries créaient un spectaculaire décor dont la magnificence ne pouvait lasser d’impressionner.

Palais de Tau

Reims

Hyacinthe Rigaud (réalisé par son atelier)

Portrait officiel du jeune roi Louis XV en costume du sacre

1720

Musée Saint Rémi

Reims

 

Alexis Delle 
Louis XV 
Romans 
Musée de la chaussure 
 

Alexis-Simon Belle

Peintre, miniaturiste, pastelliste et dessinateur français

Paris, 12 janvier 1674  - 21 novembre 1734

Sa Majesté le Roi Louis XV de France ; adolescent.  (1710-1774)

1723

------------------

 

Louis XV 
Paris 
Hôtel de la Marine
 
------------ 

Jean-Marc Nattier

Portrait de Marie-Adélaïde de France, dite Madame Adélaïde, fille de Louis XV

1750 – 1751

Huile sur toile

Musée Cognacq-Jay

Paris

---------------------------

Denis Diderot

par Louis-Michel van Loo

1767

Louvre

Il fut emprisonné à Vincennes.

-------------------

Joseph Caraud 

1821 - 1905

Soubrette Louis XV 

Huile sur toile

1875

Le Havre 

Abbaye de Graville 

"Petites tables et grand couvert"

---------

 

Le Havre

Abbaye de Graville

"Petites tables et grand couvert"

Les soupers fins

Louis XV prépare le chocolat pour ses filles. Il se passionne pour la cuisine.

----------------

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Arles - Joutes

Publié le par bmasson-blogpolitique

Arles - Joutes
Les restes de la chevalerie française: les joutes?
Et bien, non! Ce sont les chevaliers qui se sont inspirés des joutes.
Article passionnant à lire ci-dessous( source: La Marseillaise):
 

 

A Arles - Joutes nautiques
Un combat, avec un gagnant et un perdant qui tombe à l'eau... Que le meilleur gagne!

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

Sondage: les Européens contre le changement d'heure.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Sondage: les Européens contre le changement d'heure.

Plus de quatre millions et demi de ressortissants européens ont répondu à la consultation et 8 votants sur 10 se sont dits favorables à la fin de l'alternance entre heure d'été et d'hiver.

(…) Mais différentes études, notamment portées par la Commission, soulignent que l'effet global des économies d'énergie estivales est marginal.

Candidat aux Européennes, Jean Lassalle rejoint l’équipe de Touche pas à mon poste !

Le président de Résistons ! a accepté de participer aux nouvelles émissions du week-end pendant au moins 10 semaines, a annoncé Cyril Hanouna.

Si côté football, ce mercato hivernal peine encore à marquer les esprits, Cyril Hanouna vient quant à lui de signer un grand coup. Vendredi 19 janvier, dans la quotidienne de l’émission "Touche pas à mon poste !", l'animateur a annoncé que Jean Lassalle allait rejoindre son équipe de chroniqueurs à partir du 3 février.

01 24

 

 

Election européenne.

Listes en France non corrigées.

L'Humanité

Déclaration: Dans notre pays, il y a 10 millions de personnes qui sont mal inscrites ou non inscrites sur les listes électorales, c'est 20% du corps électoral. (France info).

Listes électorales : 16,5% des électeurs "mal inscrits" pour l'élection présidentielle de 2022.

(…) 38,7% des 18-25 ans ne sont pas inscrits sur les listes de leur commune de résidence ce qui peut s'expliquer par des déménagements en lien avec les études, l’insertion professionnelle ou encore la vie en couple.

03 24

 

Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024 afin de désigner nos représentant·es au Parlement européen. Près de 450 millions de citoyen·nes européen·nes sont appelé·es à voter pour élire les 720 député·es qui siégeront au Parlement européen de Strasbourg. Cette année, la France disposera de 81 sièges. 

Il est primordial de se rendre aux urnes car l’extrême-droite arrive largement en tête dans les sondages en France, hors l’UE joue un rôle crucial pour défendre nos droits et pour notre avenir. 

NousToutes.

04 24

----------------

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Arles - La Structure Contemplation

Publié le par bmasson-blogpolitique

Simon Vélez, architecte
Arles 2018

La structure Contemplation

Ils ont été inspirés par les grandes malocas des ancêtres indigènes. Dans la jungle de l’Orénoque et de l’Amazone, ces malocas existent toujours. Le toit est en feuilles de palmiers avec des hamacs pour seuls mobiliers.
La société y est minimaliste avec l’ordre, la cosmologie, l’astronomie, les proportions géométriques.
Ces espaces sont mystiques.
Le bambou Guadua est plus résistant que l’acier.
La structure réalisée avec Stéfana Simic est démontable. Elle peut être transformée et réassemblée partout où elle sera accueillie. Le savoir-faire est spécifique à la Colombie. La structure sera montée en un mois. Les méthodes de De Vinci et de celles utilisées par les Colombiens s’enrichissent mutuellement.

 

Novembre 2018

Démontage de la structure Contemplation

Publié dans Arles

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4