Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe » - R Enhoven
Mathilde Larrère, historienne, à la fête de l'Humanité.
Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».
Fête de l’Humanité
09 18
L’émancipation :
On peut aliéner avec Louise Michel et libérer avec Jeanne d’Arc. Le problème n’est pas l’objet, mais la démarche (et je rajouterais, l’objectif ! NDLR). S’il y a un échange de réflexion avec les élèves et avec celles et ceux à qui l’on transmet, avec une approche de valorisation de toutes les personnes des classes populaires, de tou-te-s les sans-grades, de tou-te-s les dominé-e-s, on peut émanciper.
Si on raconte une histoire de la Révolution française ou des grandes luttes, tout en cachant plein d’événements, on crée un roman national de gauche et on se trompe. On fait la même erreur commise par ceux que l’on attaque.
Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».
Fête de l’Humanité
09 18
Les pédagogues :
Dans les classes, les enseignant-e-s peuvent avoir une pédagogie émancipatrice. On attaque les pédagogues en disant qu’ils-elles font n’importe quoi, que les élèves doivent construire tou-te-s seul-e-s leurs savoirs. Les pédagogues répondent et pensent qu’il faut co-construire le savoir. Le-la professeur-e est acteur-trice de cette construction pour cadrer et montrer aux élèves comment on travaille sur les sources.
Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».
Fête de l’Humanité
09 18
Les programmes d’histoire :
Pour comprendre le 19e siècle, le seul moment où on aborde le socialisme, c’est avec le socialisme allemand. Ils ne parlent pas de Marx, mais de Bernstein (un révisionniste de Marx !). Plein de choses disparaissent des programmes. On parle de moins en moins de cette histoire des luttes où le pouvoir a été fragile.
Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».
Fête de l’Humanité
09 18
L’amour de la France :
C’est complètement déconnecté de la recherche scientifique. On ne peut pas faire une histoire déconnectée du reste du monde. On s’assoit sur des décennies de travaux de recherche. Aimer la France ne sert pas à émanciper. Il n’est pas prouvé que parce qu’on aime la France, il n’y aurait plus de crise identitaire.
Mathilde Larrère - L'histoire Émancipe - 8 - Le roman national
Mathilde Larrère, historienne - " L'histoire Émancipe ". Fête de l'Humanité 09 18 Le roman national : Le roman national est une façon de faire l'histoire qui n'est pas émancipatrice et est ...
Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».
Fête de l’Humanité
09 18
Le roman national :
Le roman national est une façon de faire l’histoire qui n’est pas émancipatrice et est politiquement située à droite.
La directrice de la commission des programmes en France parle dans « Closer ». On en est là actuellement ! Elle dit : « L’histoire sert à faire aimer la France et la République. » Il y a comme objectif un attachement identaro-nationaliste.
Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».
Fête de l’Humanité
09 18
Son engagement méthodologique personnel :
Mathilde Larrère est de gauche et pratique une « histoire de gauche ». Mais elle applique des règles disciplinaires très sérieuses et rigoureuses:
- administration de la preuve
- croisement des sources
- discussion sur le choix des sources et de leur interprétation.
Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».
Fête de l’Humanité
09 18
Les historiens de droite et de gauche :
Les historien-ne-s de gauche s’assument comme tel alors que celles et ceux de droite disent « Ah, non ! On est neutres ! ». Mais elles et ils ne sont pas plus neutres que celles et ceux de gauche. En plus, on considère que la vulgarisation n’est pas une chose très sérieuse et qu’être un-e militant-e déligitime la parole.
C’est un choix d’être engagé-e politiquement à gauche et de diffuser « l’histoire des luttes et des rêves » et de déconstruire les logiques d’Etat.
Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».
Fête de l’Humanité
09 18
L’histoire « neutre » :
Elle n’existe pas. C’est une arnaque. Les chasseurs (= les gagnants en histoire) ont rédigé les récits et on fait croire que ce récit était neutre. C’est faux.
Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».
Fête de l’Humanité
09 18
Les femmes absentes des écrits officiels de la Révolution française.
Il n’y avait pas une femme. Elles n’avaient pas le droit ni d’élire ni d’être élues. Sur des kilomètres d’archives de débats, on n’a traité des femmes que pendant quelques minutes. Dès que l’on va chercher les brochures, les écrits, les comptes-rendus des sociétés des femmes révolutionnaires et républicaines, on trouve la parole des femmes. Elles ont terriblement pris la parole pendant la Révolution française.
Anniversaire de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne puisque c'est le jour où elle a été présentée à l’Assemblée législative le 28 octobre 1791.
Mathilde Larrère, historienne – « L'histoire Émancipe ».
Fête de l’Humanité
09 18
D’autres sources historiques possibles.
L’historien doit faire l’effort d’aller chercher autre chose pour avoir accès à ces paroles qu’on ne trouve pas dans les textes officiels, en utilisant notamment :
- les objets du quotidien
- les récits
- les lettres.
"Les historiennes ne représentent qu'un quart des directeurs de recherche au CNRS".
- Une quinzaine d’historiennes ont publié une tribune dans Le Monde pour dénoncer la domination masculine dans leurs professions. Camille Lefebvre, chercheure, est une des co-autrices du texte.
(…) « Il faut imposer la parité dans les jurys ».
Cher.e.s ami.e.s,
Ce matin, sur France Inter, le ministre J.M. Blanquer s’en est pris à notre amie et camarade Laurence de Cock, coordinatrice générale de la Fondation Copernic et porte parole du collectif Aggiornamento, coupable de critiquer - pourtant à raison et pour des motifs de fond extrêmement légitimes - la réforme libérale et conservatrice du lycée et des programmes (notamment en histoire géographie) que ce gouvernement veut imposer. Ces méthodes et accusations infondées ne sont pas acceptables et relèvent d’une interdiction a priori de la critique : elles témoignent d’une arrogance qui vaut aussi méthode d’intimidation. Nous ne nous tairons pas. Nous allons porter la critique nécessaire plus fort et plus haut.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué du Collectif Aggiornamento auquel on ne peut que s’associer. En remerciant vivement Laurence de porter cette critique qui manifestement dérange fort en haut lieu ! Car elle vise juste.
Bien amicalement
La Fondation Copernic
18 OCT. 2018
Ce matin sur France Inter, le Ministre a mis en cause Laurence De Cock, porte-parole de notre collectif. Nous répondons.
ll est d’usage, dans l’écriture des programmes, que les associations disciplinaires et syndicales discutent à partir de moutures provisoires. Le collectif Aggiornamento a été auditionné en mai dernier par le CSP pour émettre un avis sur les programmes en cours et faire des propositions. En septembre, un courriel informe qu’il sera à nouveau auditionné avec les autres associations mais que personne ne pourra connaître (et discuter en interne) les projets de programme. Du jamais vu : un refus de dialogue dénoncé également par certains membres du CSP qui ont choisi d’en démissionner. Nous avons refusé ce simulacre d’audition. Le SNES a pris la même décision, s’est procuré les projets programmes par d’autres biais, et les a mis en ligne. C’est sur ces projets que se sont basés deux articles de notre collègue et porte-parole Laurence De Cock dans Libération et dans Mediapart. Elle y pointe le risque de disparition de l’histoire de l’immigration (absente des projets), de l’histoire des femmes (présente uniquement sous le prisme de grandes figures) et du traitement de la Révolution Française dans les filières technologiques (lesquelles ont des programmes à l’architecture tout à fait différente des filières générales). Depuis, face à la polémique naissante, elle a fait l’objet de mises en cause professionnelles par le CSP et ce matin par le ministre lui-même. On nous garantit que les projets de programmes mis en ligne sont des « faux » - Auraient-ils été inventés par le SNES ? L’accusation est lourde. D’autant qu’ils ont été présentés tels quels aux éditeurs scolaires. On nous assure également que toutes ces questions figureront dans les programmes définitifs. « Il n’est pas trop tard » écrivait Laurence De Cock dans son article, appelant à peser sur le CSP. Cela lui donne donc raison. A moins qu’il ne s’agisse d’une mesure d’intimidation ? Peut-on encore intervenir sur les projets de programmes en France ou doit-on se taire en attendant la formulation finale ? La question est posée. Elle est grave.
Nous avons choisi d’y répondre : nous continuerons à exercer notre droit à la critique.
Collectif Aggiornamento histoire-géographie
A l'occasion de la parution du dernier ouvrage de la Fondation Copernic, "Que Faire des partis politiques ?", Mathilde Larrère revient sur la place, encore portion congrue, laissée aux femmes et aux racisé.e.s dans les partis politiques. Instructif !
A l'occasion de la sortie de « Que faire des partis politiques » (Éditions du Croquant), nous avons posé 3 questions à Mathilde Larrere, historienne et co-auteure du livre, autour du thème : pourquoi les femmes et les racisé.e.s sont-ils discriminés dans les partis politiques ?
Raphaël Enthoven vs Mathilde Larrère :
Raphaël Enthoven et ses contradictions sur Twitter
Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, né et mort à Paris, est un philosophe, économiste et militaire français, fondateur du saint-simonisme. Ses idées ont eu une postérité et une influence sur la plupart des philosophes du XIXᵉ siècle.
Sur le fronton de la mairie de Paris
Saint-Simon
Cour Napoléon
Paris
-------------------------
----------------------
Ils se mettent dans un état de panique totale.
Là, ils sont comparés à deux joueurs.
Ces deux mecs sont donc distincts? Sous-entendu, ils pensent pareil.
En 2021, deux hommes donnent des brevets de bonnes et mauvaises féministes.
Faut le dire si on dérange, hein?
--------
Raphaël Enthoven et Eric Zemmour débattent sur "Le féminisme va-t-il trop loin?"
Réponse "Oui"! Je n'ai pas vu l'émission, mais je suis devin.
06 21.
Raphaël Enthoven appelle à voter RN aux élections de 2022.
06 21.
-----------
Raphaël Enthoven quitte temporairement Twitter.
Certaines langues se demandent pourquoi temporairement?
Il quitte quoi? Le RN?
-------------------
Raphaël Enthoven va piloter un journal d'extrême centre qui va se transformer en journal d'extrême-droite.
Les pistes sont brouillées là où le mélange est poreux.
-------------------
A propos de Raphaël Enthoven qui s’est déclaré officiellement d’extrême-droite:
Ils sont mignons ces bourgeois pseudo-intellectuels qui font leur coming out d'extrême droite avec fausse pudeur, comme si personne ne s'y attendait. Merci mais on savait. C'est pour ça qu'on vous détestait déjà avant.
Der Steppenschnapp
-----------------
"Chérie y'a plus de papier tu peux m'apporter un tweet de Raphaël Enthoven, s’il te plaît ?"
Jean Moundir.
-----------------
NDLR : Raphaël Enthoven n’a jamais été de gauche.
France, 2021 Des nazis dans l’armée
D'autres détruisent une librairie à Lyon
L'action française s'en prend à une institution
Des militaires appellent à un soulèvement armé
Un youtubeur mime l'assassinat d’insoumis
Un philosophe de "gôche" légitime le vote LePen ça s'arrête où ?
Maxime Combes.
----------------------
"Plutôt Hitler que le front populaire." Rubicon franchi en a peine 24h par un "intellectuel" système.
Raphaël Enthoven, vu par Régis Portalez.
-----------------
(…) J’ai demandé hier à Christian Ingrao quelle était pour lui la mission de l’historien. Il m’a répondu illico : accomplir un devoir de transmission au-delà de la grande catastrophe. Il n’y a rien à ajouter…
Des intellectuels dans la machine de guerre SS
Il fut un temps où les historiens du nazisme en Allemagne -Norbert Frei et Hans Monnsen notamment - s'appuyaient sur l'histoire sociale pour en comprendre les causes profondes. Une question les ...
https://www.marianne.net/agora/humeurs/des-intellectuels-dans-la-machine-de-guerre-ss
"Raphaël Enthoven à la radio pendant 1 mois" par Lorient Express.
NDLR: Ouah, ils vont l'user jusqu'à la corde!
----------------
Mathilde Larrère.
Affiches réalisées après un atelier d’écriture à la maison des femmes d’Ivry-sur-Seine.
"A quand le vaccin contre les violences?"
"Je tonds le gazon, tu t'occupes de la maison".
"Ni cuisinières, ni serpillères, ni infirmières, ni secrétaires".
NDLR: j'ai retravaillé les photos.
----------