JoeyStarr - Fête de l'Humanité

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

JoeyStarr

Avec Philippe Manœuvre

Mauvaise réputation.

Editions Flammarion 2006

 

Alors, moi, à la lecture de ce livre que je viens juste de refermer, j’en étais restée à l’amour et à la confiance que portait JoeyStarr à son manager Seb Farran. Page 262, il explique que pour réaliser des clips, Seb a conseillé à JoeyStarr d’écrire sur papier toutes ses idées pour le groupe Raggasonic. Seb propose le scénario à la maison de disques qui l’approuve.

Je vois à la lecture d’un article qu’il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts et que maintenant, JoeyStarr accuse ce Seb de l’avoir volé…

 

« JoeyStarr se lâche encore sur Sébastien Farran, le manager de Johnny Hallyday.

Accusé d’abus de confiance, faux en écriture et vol, Sébastien Farran s'est donc retrouvé en garde à vue. »

« Selon Le Point, Sébas­tien Farran est en garde à vue après une plainte dépo­­sée par Joey Starr, leader du groupe Suprême NTM. »

 

Que disait-il de lui, dix ans auparavant ? Et bien tout et son contraire. Venu de rien, il veut tout. N’ayant rien, il aura tout. Ne sachant rien, il découvrira tout. Il a un égo sur dimensionné et ne manque pas de culot. Il s’en défend, mais il regarde « les mecs d’en bas » (p 274), il s’admire mégalomaniaquement , « nous étions très forts, les autres n’étaient pas bons » (p 264),  il provoque tout le monde, Chabat le renomme Nicklapolis dans Mission Cléopâtre en 2002, il s’imagine « militant » après les émeutes de 2005. Il n’a pas cherché à changer le système mais à en profiter. Il revendique de savoir écrire. Bon, les enseignants qui ont eu affaire à sa rébellion ont fait leur boulot ! Chapeau les collègues… Ambitieux, il va s’élever grâce au hip-hop. C’est la manière de se faire de l’argent dans les années 1980. Le monde musical et le star system utilisent cette manne. Ils n’ont aucune raison de ne pas profiter de lui.

Il raconte tout avec beaucoup d’impudeur. Ca ne l’en rend pas plus sympathique. Au bout de 180 pages, j’ai compté à la louche le nombre de pages qui parlent de violence, de vols, de baston et de drogue. Allez, environ 50 pages font l’apologie de cette violence. Soit un tiers, et c’est un minimum.

D’où vient-il ? D’un père hyper macho de la banlieue parisienne qui a éloigné sa mère puis qui a cherché à séduire toutes les GazL de son quartier environnant. Pas tendre le papa. Mais il aime son fils et en veut pour lui. Pourtant, le pitchoune erre ailleurs que chez lui. Il dort dans le métro, parfois chez des potes, rarement chez une copine.

C’est par la danse à Milan qu’il gagne ses premiers billets. Il rentre en France, mineur, avec 500 000 F en liquide. Il a un compte en drogues important. Pour en obtenir il deale, puis il danse, puis il chante. Il aime se shooter à tout, même s’il en connaît les dangers. Il évoque le « suicide » (p 89) et souhaite « s’arrêter de penser » (p 90)  mais garde en mémoire les fatales « sensations » (p 94).

Il s’improvise « voyou-pour-tromper-l’ennui » et n’hésite pas à citer Antonin Artaud avec son « combattant de l’ennui » (p 142).

Il s’entoure de pitbulls qui lui attireront des ennuis (p 135). Puis d’un singe*. Puis d’armes à feu.

 

*

Tag

Densoner

Le singe tagueur

"Catch me if you can.

Attrape-moi si tu peux."

 

 

Monsieur « No limit » a de l’humour. Ce qui l’aidera à sortir de prison ? L’argent et le début de sa notoriété.

Les concerts de NTM se déroulent dans une ambiance apocalyptique de guerre avec des bagarres avant-pendant-après, accompagnées de jets de bombes lacrymo. Les femmes fuient le spectacle. Trop dangereux.

Il est le roi de la mauvaise foi. Il tape sa copine, mais il se pose en victime. « J’ai un truc inexplicable de ce côté-là, » (p 213). « Elle avait poussé tous les boutons d’un accroc à cran, » (p 214). « Janice est allée faire sa pleureuse à la télé dans un tas d’émissions de femmes battues, » (p 214).  Il termine par la « honte immense » qu’il connaît à dormir en prison « à cause d’elle » ! (p 217).

Pour terminer cette partie de sa vie, il se définit lui-même comme quelqu’un « qui a appris à se tempérer » (p 142)…

 

 

 

NTM à la fête de l’Humanité en septembre 2018.

Le Bouchon Lyonnais à la fête de l'Humanité 2018

 

Les formules 

---------------


 
Popopop  de NTM devient:
"Pop-up, pop--up"  qui se transforme en
"hope hope hope" (espoir, espoir, espoir)
ou en "dop dop dop" (shampoing, shampoing, shampoing).
 
------------
 
 
 
1995
« POPOPOP »
NTM

----------

NDLR: Joey Starr serait-il la victime des "vilaines femmes agresseuses"? Vous y croyez, vous?

JoeyStarr violent envers ses compagnes ? Il répond.

 

Connu également pour son caractère bien trempé, ses mésaventures avec les femmes ont ainsi bien souvent défrayé la chronique. En effet, comme l'a indiqué Libération le 13 février 2009, l'ancien complice de Kool Shen a été condamné à trois mois de prison ferme et 2.000 euros d’amende pour des coups portés à son ancienne compagne. Une condamnation relativement lourde, qui, à l'époque, est la treizième au casier judiciaire du héros de la série Le Remplaçant

10 21

 

Joey Starr condamné à 3 mois ferme pour violences conjugales.

(…) Didier Morville, alias Joey Starr, a été condamné à trois mois de prison ferme et 2.000 euros d’amende pour des coups portés à son ancienne compagne.

Cette condamnation, relativement lourde, est la treizième au casier judiciaire de l'artiste, aujourd'hui âgé de 41 ans, et la quatrième pour violences. Il a notamment été condamné pour avoir agressé une hôtesse de l'air ou encore pour avoir violemment frappé un singe devant les caméras de M6.

(…) D'après lui, son ex-concubine serait alors devenue hystérique.

 

 

Joey Starr lance un magazine à base de "popopomme" de terre. 

A girl has non name.

----------------

NTM

Joyestarr.

MAIS ELLE M’A MIS LA FÈÈÈVE

Par No Name

----------------

NTM 

Joey Starr 

1991 - Festival Zebrock.

Musée des Arts et Métiers 

Paris 

---------

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article