Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jardin du souvenir

Publié le par bmasson-blogpolitique

2016

2017

Femme à la chevelure nacrée

Publié dans Prénom Brigitte

Partager cet article
Repost0

La Vierge pour les Chinois catholiques - Edmonde Charles-Roux - Gaston Defferre

Publié le par bmasson-blogpolitique

page 244 :
Carmine, jeune émigré sicilien de New-York, veut séduire les Chinois de son quartier. Il ambitionne d'être élu aux élections du district et supplanter Pat O'Brady. Il s'est assuré l'électorat italien grâce à son charme. Il veut offrir une Vierge aux catholiques chinois qui fréquentent l'église du quartier. Un tatoueur chinois Shun Ying la réalisera sur toile.
 
« Les Chinois vinrent en grand nombre l'admirer. Elle incarnait à la perfection les expressions les plus subtiles de leurs nostalgies : Shun Ying avait représenté la Vierge sur un trône relativement classique, décoré de pierres précieuses et de jaspe, mais il l'avait assise la jambe droite repliée à la façon de Bouddha. (…) Jésus ne disposait donc pour s'asseoir que d'un genou, sur lequel il tenait tant bien que mal en équilibre. C'était un bambino à longue natte, fort jaune de peau et curieusement vêtu d'une robe brodée de soleils. (…) On ne s'habituait pas au troisième œil que chacun de ses trois personnages portait en plein front. (…) Il avait puisé indifféremment à des sources bouddhistes et sivaïtes pour venir à bout de sa tâche. »
 
Je trouve cette représentation trop délirante et trop drôle. Je vous prépare ma vision picturale...
 
 
 
Edmonde Charles-Roux
Oublier Palerme
Le livre de poche
 
Éditions Bernard Grasset – 1966
--------------

Duel :

Dans l’hémicycle, Gaston Deferre, célèbre homme politique français, traite un autre parlementaire d’ « abruti » : ni une, ni deux, l’abruti en question, Roger Ribière, demande réparation.

A Neuilly :

Il s'agit d'images d'actualités de l'un des derniers duels (sinon les derniers) à l’épée en France. Le duel a eu lieu en 1967 entre Gaston Defferre, maire de Marseille et René Ribière.

Le précédent avait eu lieu neuf ans plus tôt, le 30 mars 1958 près de Vernon (Eure). Il mettait aux prises, pour un différend artistique, le danseur Serge Lifar, 53 ans, et le marquis de Cuevas, 72 ans. Ce dernier avait pour témoin un certain Jean-Marie Le Pen.

 

En France, les duels furent combattus comme des troubles à l’ordre public et parfois durement réprimés (et considérés comme des assassinats) : Richelieu*, par exemple, y voyait un risque d’extinction de la noblesse.

Le dernier pays à avoir interdit le duel fut l'Uruguay dans les années 1980  mais l'interdiction n'est plus universelle depuis que la Suisse a abrogé les articles 130, 131 et 132 de son Code pénal réprimant le duel (respectivement sur la provocation en duel, le duel, et l'excitation au duel) depuis le 1er janvier 1990. Ce mode de règlement y est ainsi à nouveau légal.

En 1999,   l'Italie a en quelque sorte dépénalisé le duel en ne prévoyant de sanction qu'en cas de lésion.

 

*

 

 

 

Jean Joseph Kappeler

Marseille, 1706 – 1790

Embarquement de l’expédition du Maréchal de Richelieu* pour Minorque dans le port de Marseille

1756

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille

  • Il est le fils du petit-neveu du cardinal de Richelieu

 

A Figueres (Espagne) et à Toulouges (France)

La Vierge Soledat

 

Lourmarin

Fra Filippo Lippi étudia avec Masaccio, et fut protégé par les Médicis.

Il est connu pour ses nombreuses représentations de la Vierge, très appréciées pour leurs élégantes silhouettes, la délicatesse des traits et la transparence des voiles. Le modèle est sa très belle femme, Lucrezia Buti.

Boticelli entra dans son atelier florentin comme apprenti en 1465.

 

Sandro Botticelli, détail.

-----------------------------

Fra Filippo Lippi

Dans son atelier, à Florence, sous les Médicis.

 

C’est une des premières peintures à huile sur bois peinte en Italie. Elle existait dans les Flandres. Les Italiens avaient du mal à conserver leurs œuvres et cherchaient un matériau plus pérenne.

Fra (= frère) était un moine. Orphelin à l’âge de cinq ans, il a grandi dans un monastère. A quinze ans, il est ordonné moine. Développant des capacités en dessin et en peinture, il va devenir élève de Masaccio. Sorti du monastère, Fra Filippo va ouvrir son atelier.

Puis, une jeune noble va beaucoup lui plaire et elle va tomber enceinte.

C’est le scandale. C’est  Côme de Médicis qui va intervenir et aller à Rome pour tenter de sauver leur tête en intercédant auprès du pape. Le couple va pouvoir se marier.

---------------------------

 

Michel-Ange est tout à la fois : un génie, un dépressif, un mégalomane empli d’insatisfactions, de démesure, de fascination, de répulsion et de jalousie (envers Léonard de Vinci et Raphaël, etc). Il recevra de nombreuses menaces de mort. Etait-il bipolaire avec des phases maniaques suivies de dépression ? Il est soupçonné de pédophilie et d’homosexualité. Victime de paranoïa, il se punit lui-même.

 

p 46, 67, 73:

David

C’est son David, qu’il esquisse déjà en pensée. Un jeune homme en pleine vigueur, symbole du renouveau, de l’énergie, du courage à redonner à Florence…On attendait du gouvernement de Florence le même courage, la même force calme, la même vertu civique que David.

Le 25 janvier 1504, se réunissent dans la cathédrale Léonard de Vinci, Boticelli, Filippo Lippi, parmi beaucoup d’autres artistes, pour choisir l’emplacement du David terminé.

Michel-Ange

Nadine Sautel

Editions Gallimard

2006

Edmonde Charles-Roux

Stèle pour un bâtard

La vie de Don Juan d’Autriche

Les Cahiers Rouges

Editions Mondiales, Paris - 1959

Editions Bernard Grasset – 1980

 

Le fils de Charles Quint, né hors mariage est élevé dans plusieurs familles, avant d’en trouver une où il va se stabiliser jusqu’à ce qu’on lui apprenne qui est son vrai père. On le surnomme Geronimo jusqu’à la révélation de ses origines ; Puis il prendra le nom de Don Juan d’Autriche.

En 1558, un messager vient dans la demeure de Don Luis. L’enfant est apeuré. Il ne veut pas être séparé de ses nouveaux parents adoptifs, Don Luis et sa femme Magdalena. Charles Quint meurt en 1558. Plus tard, une rivalité opposera Don Juan d’Autriche au roi légitime d’Espagne, Philippe II. Il connaîtra le succès militaire à Lépante puis la chute due à la jalousie de son demi frère.

 

 

Jet de pierre, page 49 :

« Une colère soudaine, violente et inattendue chez un si jeune garçon en présence d’un personnage de cette importance ôtait à Geronimo le sens de toute convenance ; il ramassa une pierre qu’il jeta sur le chambellan.

 

L’éducation des femmes vers 1555 :; page 93 :

Une autre femme, Anna de Mendoza, nommée adulte « la princesse d’Eboli » était vive, détail d’importance qui fera oublier son oeil borgne. « On la crut belle. A une époque où les femmes étaient soumises à une discipline de sérail*, le fait qu’elle eût des opinions la fit juger intelligente. »

 

 

HLetter 

Bataille de Lépante 

7 octobre 1571

Greenwich Musée 

Maison de la Reine 

C'est la dernière bataille de galères sous la Sainte Ligue dirigée par Don Juan d'Autriche qui gagna contre la flotte ottomane. Le combat fut brutal, des milliers d'hommes moururent. Cette peinture stylisa montre beaucoup de détails et d'inscriptions identifiants les personnages. Le tableau a probablement été peint pour la famille Genoese Negroni dont le vaisseau amiral apparaît en haut à gauche.

--------

Les féministes catholiques.
Dénonciation des conditions des femmes dans l'église catholique:
Baptisées de seconde zone.
Abusées et violées
Phallocentrisme
Misogynie.
Elles revendiquent pour les queers et les féministes.
Source Le Monde.
10 20
 
--------------------
Gaston Defferre 
La chute physique et la chute politique sont liées.
"La Marseillaise"
 
-------------- 
Gaston Defferre 
L'homme de fer est comparé au roi Lear.
"La Marseillaise"
 
-------------- 

Publié dans art pictural

Partager cet article
Repost0

Alphonse Daudet à Nîmes, Alès et à Paris - Frédéric Mistral - Léon Daudet

Publié le par bmasson-blogpolitique

Quand Alphonse eut neuf ans, les parents quittèrent Nîmes pour Lyon.
A 18 ans, Alphonse se retrouve à Paris et fait la connaissance de Frédéric Mistral.
Son engagement dans l'Action française permet de le classer parmi les polémistes d'extrême droite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alphonse Daudet

Le petit chose

Alès

 

Son fils, Léon Daudet:

Pierre Assouline

Le dernier des Camondo.

Edition Gallimard – 1997 et 1999.

 

Léon Daudet antisémite et germanophobe :

Page 137 :

« Quand il dénonçait ceux qui applaudissaient la Walkyrie* à l’Opéra de Paris, Léon Daudet s’en prenait d’un même trait de plume, à travers les wagnériens, aux Allemands, aux juifs allemands et aux juifs, amalgamés comme autant d’envahisseurs. »

Pierre Assouline explique qu’on est bien loin des idées d’ouverture de l’Europe aux juifs nécessaires à son développement, idées prônées par le seul Diderot au temps des Lumières.

 

Page 252 :

Léon Daudet poursuit Arthur Meyer de sa hargne. Ils ont travaillé ensemble pendant huit ans. « Il le traitait régulièrement de petit Hébreu sordide, de félon fétide, de traître né, de pleutre vaniteux et servile. »

 

Arthur Meyer est le fils d’un tailleur juif du Havre. Il utilise Marie Antigny pour démarrer son ascension dans la vie politique et mondaine parisienne. Monarchiste, il devient antidreyfusard. Il dirige le journal Le Gaulois, organe officiel de toutes les aristocraties à partir de 1879. Après son baptême, il devient antisémite. Sa réputation n’a d’égal que son cynisme et son absence de qualités humaines.

*

Vikings

Femmes guerrières.

Les Valkyries, armées de lances, emportent les guerriers valeureux, morts sur le champ de bataille, au Valhalla, l'équivalent du paradis.

Les Skjaldmös manient les armes. Les femmes brandissent ds lances et des épées.

Harfleur - Prieuré.

--------------------

Hôtel construit pour Diane de France, duchesse d'Angoulême. 

Malesherbes y naquit.

La première bibliothèque de Paris y fut ouverte en 1763.

Alphonse Daudet y vécut de 1867 à 1876.

 

Hôtel de Lamoignon

 

"En France, tout le monde est un peu de Tarascon."

Alphonse Daudet

 

Tag 

Nîmes 

"Nîmes love art.

Sea love human."

"Nîmes aime l'art.

La mer aime les humains."

 

Statue de Roumanille à Saint-Rémy-de-Provence

Il fait partie du Félibrige avec Frédéric Mistral.

Joseph Roumanille

Avignon

 

Nerte, née de l'imagination de Frédéric Mistral

Chateaurenard

Pichon

Frédéric Mistral

Uzès

Frédéric Mistral

Musée de la Camargue

Pont de Rousty

Arles

Frédéric Mistral

"A la fille de Réattu"

Musée Réattu

Arles

Antonin Mercié

Mireille

 

 

Le moulin de Daudet à Fontvieille

Mai 2019

 

Fin 2011, le maire de Fontvieille lance une procédure d’expropriation sur le Moulin de Daudet qui appartient à la famille Bellon. S’ensuit une procédure judiciaire qui durera sept ans. Le moulin ferme entre 2012 et 2015. Un nouveau moulin est construit. En 2017, le maire renonce. Il perd son fauteuil d’élu. Gérard Garnier le remplace. Il doit relancer l’exploitation du site qui a perdu en 20 ans 95 000 visiteurs (de 100 000 visiteurs à 5 000 visiteurs).

 

Source La provence

 

Daudet - le moulin

Raoul Dufy illustre A Daudet 

"Tartarin de Tarascon"

1872 

Le Havre 

Bibliothèque Armand Salacrou

 

Julia Daudet a été oubliée.
Elle a co-écrit et rédigé les dernières oeuvres d'Alphonse Daudet.
 
Autrices invisibilisées.
 

Julia Allard, épouse Daudet, née le 13 juillet 1844 et morte le 23 avril 1940, est une femme de lettres, poétesse et journaliste française, femme et collaboratrice d'Alphonse Daudet, mère de Léon Daudet, Lucien Daudet et Edmée Daudet.

------

Publié dans Le sud

Partager cet article
Repost0

Les amoureux au ban public - Nouvelle pétition

Publié le par bmasson-blogpolitique

L'Etat Français sépare ceux qui s'aiment

Bérénice et Daouda vivent ensemble depuis 3 ans, ils sont mariés. Pour régulariser sa situation, Daouda se rend en Côte d'Ivoire afin d'obtenir un visa long séjour auquel il a droit en tant que conjoint de ressortissant Français. Sa famille vit en France, son Père est français.

Son visa lui est refusé au motif qu'il "présente un risque grave de menace pour l'ordre public" alors que son casier judiciaire est vierge, que le maire de Ramonville où il réside témoigne qu'il est connu favorablement par les services communaux, que le maire de Cours les bains qui le connaît personnellement se porte garant de sa volonté de respecter les lois de notre pays et de sa parfaite intégration à la société française.Sa famille, sa belle famille ses amis demandent unanimement son retour.

Malgré des appels, des courriers, un dossier sans faille l'état français reste muet.Profitant de ses vacances, Bérénice, qui est handicapée, est donc contrainte de se rendre à Abidjan pour retrouver son époux qu'elle n'a pas vu depuis 4 mois et tenter rencontrer le Consul de France pour lui demander l'obtention du visa.

Si comme nous vous souhaitez que l'administration française ne s'oppose plus à l'application des articles 212, 213, 214 et 215 du code civil aidez Bérénice et Daouda Kante en joignant votre signature à la nôtre.

Septembre 2017:

Chères amies, chers amis,

Cet été, vous aviez été nombreux à vous mobiliser en ajoutant votre signature à la pétition de soutien à Bérénice et Daouda.
Nous sommes heureux de vous annoncer l'heureux dénouement de leur situation !

Nous avons pris place à leur côtés pour affirmer que nous refusons une loi ou l'arbitraire des décisions administratives séparent ceux qui s'aiment.

Nous devons continuer à croire en la force de la mobilisation commune,
car aujourd'hui ce sont Daphné et Azadar qui ont besoin de notre soutien !


Une fois de plus l'exigence qui consiste à prouver son entrée régulière sur le territoire français vient freiner ce couple franco-pakistanais qui ne demande rien d'autre que d'obtenir l'autorisation de vivre ensemble, en France.

Azadar et Daphné ont besoin de signatures pour que leurs voix et leur volonté de vivre ici soit entendues !

Les Amoureux au ban public se font aujourd'hui leur relai : cette pétition a été rédigée et lancée par leurs soins.

René Maltête, né le 8 mai 1930 à Lamballe et mort le 28 novembre 2000 à La Ferté-Villeneuil, est un photographe français dont la particularité est de fixer sur sa pellicule des images insolites et humoristiques. Il a aussi publié des recueils de poèmes

René Maltête est né le 8 mai 1930 à Lamballe dans les Côtes d'Armor. Il commence à prendre des photos dès l'âge de 16 ans.

 

René Maltête, photographe et poête, a réalisé durant toute son existence des milliers de photographies de situations incongrues et humoristes.

Il devient assistant metteur en scène stagiaire aux côtés de Jacques Tati et Claude Barma en 1950, puis membre de l’agence Gamma-Rapho en 1960.

Toute sa vie, René Maltête s'est donné pour mission de nous faire sourire.

--------------------

 

Lisa Vanho

Couple improbable

2014

Résine polyester.

Château des Pères

Ille-et-Vilaine.

--------------

Couple, Prague, 1971.

Charles Harbutt est un photographe et photojournaliste américain, ancien membre de l'agence Magnum Photos, dont il fut président à deux reprises, nommé professeur à temps complet à la Parsons School of Design à New York, en 1999.

-----------------------

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Baisse du budget aux droits des femmes de 7,5 millions prévus

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Femme aux tâches de rousseur

Tag à Marseille

Pose de femme

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Arrivée du Tour de France à Salon-de-Provence - Les femmes sur les podiums - Tour de France féminin

Publié le par bmasson-blogpolitique

Pour l'étape Embrun-Salon-de-Provence, Boasson Hagen s'impose à Salon-de-Provence. Nikias Arnd le suit de près. Ils sont neuf à les talonner: Chavanel, Arndt, Albasini, Keukeleire, De Gendt, Boasson Hagen, Gesbert, Bakelants et Bennati.

Après le premier groupe de vainqueurs, passage de la seconde échappée pour cette étape Embrun-Salon-de-Provence

10 minutes plus tard. Passage ultra-rapide du peloton. Ils doivent rouler à 60/70km par heure....

Allez Barguil

La CGT est présente

Avec la CGT 13, on roule pour le progrès social.

CGT 13 - Deux militants distribuent leurs tracts

Le journal de la CGT, la Nouvelle Vie Ouvrière, participe à la caravane du Tour de France

CGT

Ca coûte beaucoup d'argent!

Oui, et ça en rapporte aussi beaucoup...

Tiens! Il y a eu une distribution de chapeaux...

Après la vie en rose, la vie en bleu?

Une marque d'eau-dont-je-nommerai-pas-le-nom arrose le public. Il faut dire qu'il fait chaud. Non, ce n'est pas la canicule, mais la température est élevée.

 

Des supporters anglais affichent le drapeau de la Grande-Bretagne. Chris Fromme est en tête du classement. Alors, investir un appartement, soit en le louant, soit en y vivant, soit en s'y faisant inviter, est un lieu stratégique pour afficher sa couleur nationale. Etape Embrun-Salon-de-Provence

Les participants de la caravane publicitaire qui soutiennent financièrement le Tour de France distribue les éventails, les chapeaux, les casquettes, les bracelets, la nourriture pendant le long temps d'attente des coureurs. L'ambiance est assurée et le temps paraît moins long.

L'homme à la casquette

Tag à Marseille

Lâcher de bulles

Voiture de l'association France Colombie

Pédale-t-il?

Nouveau costume du maillot jaune

Selle bien haute

Un couple à vélo.

Remarquez la tenue décontractée de madame.

Heureusement que les joueuses de rugby et de football sont prises au sérieux. Il y a encore des efforts à faire pour le cyclisme féminin.

La voiture avance grâce au cycliste. Si, si.

Continuons dans le fétichisme de la chaussure. Cette année, la chaussure blanche est mise à l'honneur au théâtre, dans le sport!

Chaussure blanche

Escarpin au talon haut

Je ne vais mettre que cette marque publicitaire. Je cède à la nostalgie du temps des 2 CV et cette marque alimentaire a mis le paquet dans la possession de ces voitures mythiques! Encore une, et une autre...Ca roule, ça défile, elles sont tatouées, comme les chapeaux donnés aux spectateurs.

Les droits de retransmission du Tour de France à la télévision mondiale est une manne financière inépuisable. Sans les cameramen, pas de retransmission. Quand les coureurs se rapprochent de l'arrivée, le cameraman monte dans sa tour mirador et guette le peloton

Pour terminer le show des coureurs cyclistes, la patrouille de France dont Salon-de-Provence est le lieu d'hébergement, produit leur spectacle aérien avec profusion de couleurs bleu-blanc-rouge!

Passage dans le coeur pour dessiner la flècle. On garde un esprit potache touchant au sein de ces professionnels bardés de diplômes.

"Je ne vais pas me faire que des amis mais je trouve le cyclisme honteux", a-t-il confié à La Voix du Nord avant de préciser : "C'est inhumain. On ne peut pas faire du cyclisme de haut niveau sans se doper. Quand on voit tous ceux qui meurent à cinquante ans..."

Le lendemain, le Tour de France était à Marseille pour le "Contre la montre".

Voici la seule trace qui en est restée sur les murs.

Dans la foulée du mouvement "Me too" un phénomène est-il en train de naître dans le milieu sportif ? Une sorte de Balance ton sport ! L'année dernière, la Vuelta, le tour d'Espagne interdisait la bise sur les podiums et entre les coureurs et les hôtesses. Le Tour de France pourrait aller encore plus loin, en mettant fin tout simplement à la présence de ces jeunes femmes.

Hélène Bidard et les hôtesses du tour de France

 

 

 

          Haut vélo à Nancy

Un groupe de femmes cyclistes de l’association « Donnons des elles au vélo », organise et participe à un nouveau  Tour de France féminin, soutenu par Femmes Solidaires.

Maintenant c’est leur Tour !

En 1989, l’organisation du Tour de France supprime la course féminine. Les femmes bénéficiaient jusque là des moyens et de la couverture médiatique de la course masculine.

(…) Les prochaines étapes auront lieu le 19 juillet à Valence, puis le 21 juillet, arrivée à Carcassonne. La course s’achèvera le 28 juillet à Paris.

Tag

Le Havre

Vélo mono-roue

 

 

 

Marseille

"Croisière dans la rue."

"Cruising down the street."

Bicycle avec trois passagers

Nhobi

 

Le bike, spectacle de rue à Avignon
Avignon, spectacle de rue : le bike contrôlé. Juillet 2014. Il défie les lois de l'apesanteur, avec beaucoup d'humour (" Après cinq spectacles, cela va peut-être marcher aujourd'hui !

Il défie les lois de l’apesanteur, avec beaucoup d’humour (« Après cinq spectacles, cela va peut-être marcher aujourd’hui ! »), il freine pile poil, il cherche à écraser le ballon avec sa roue, il tient en équilibre sur la roue arrière, il avance au rythme de la musique, il saute sur tout ce qui ne bouge pas, il calcule les distances et les possibilités de se mouvoir, il avance, il recule, il tourne, il fait demi-tour, il saute.
Avec beaucoup de maîtrise, de self-contrôle, il est époustouflant et dégage beaucoup d’énergie et de gaîté.

"Le pétrole finance le terrorisme.

Prenez le vélo."

Cop 21, manifestation à Marseille

 

Tag 

Vélo = biclo 

Marseille

 

Vélo sur la fresque de Jean Moulin à Saint-Andiol

 

Vélo dessiné à Plan d'Orgon

 

Le vélo propreté, transporteur de poubelle

Fête de l'humanité

Pause déjeuner pour cette jeune vélo cycliste.

 

 

 Les reste du vélo à Arles  ou un monocycle qui stationne ?

 

 

Les Gilets Jaunes interdits sur les Champs-Elysées

Acte 20

 

Laurent Eyraud-Chaume lit Jean-Emmanuel Ducoin

 

LES VERTIGES DU VENTOUX

Lundi, 22 Juillet, 2002

Le " géant de Provence " est devenu au cyclisme ce que l'Himalaya est aux alpinistes. Bien plus qu'une simple montagne à gravir.

Mont Ventoux (Vaucluse),

envoyé spécial.

Un massif calcaire tondu comme un moine sur lequel le soleil s'appesantit. De loin, d'où qu'on vienne, du nord, du sud ou d'ailleurs, on dirait un espace lunaire paradisiaque qui vous tend les bras, offrande des dieux oubliés aux hommes d'en bas. Mais de près, c'est un monde en réduction qui crée des personnages à sa démesure. " J'ai plus souffert dans le Galibier, ou l'Izoard. Mais qui s'en souvient ? ", déclara un jour Miguel Indurain. Le mont Ventoux n'est ainsi ni plus raide, ni plus long, ni plus haut que bien d'autres sommets dressés pour anéantir le plus courageux des cyclistes.

Il y a quelques années, Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour (1975 et 1977), confessait dans nos colonnes : " Je n'y ai pas de souvenir particulier. Je dis ça, mais de cette ascension de 1970, lors de mon premier Tour, comme de celle de 1972, je peux presque jurer que j'ai gardé chaque mètre en tête. " Le " mont chauve " impressionne les mémoires. Les torture. Les éclaire. Dressé au-dessus de Carpentras, dans les odeurs de garrigue et de sécheresse, le " géant de Provence " honore encore et toujours, à chaque passage du Tour de France, le mode onirique et nostalgique.

" On y était. "

" Nous l'avons gravi, si, même que je me suis arrêté quatre fois. "

" C'était avec l'Aronde, en quelle année déjà ? "

Livres d'images mémoire à destination des peuples, à feuilleter en famille - celle du vélo et les autres. Entre le village de Bédoin, hissé à une centaine de mètres au-dessus du niveau de la mer, et le sommet à 1 909 mètres, 22 kilomètres d'ascension presque ininterrompue avec des raidards à 14 % dans la chaleur du flanc sud. " Le matin du Ventoux, c'est jamais un matin comme les autres ", raconte Lucien Van Impe, vainqueur du Tour en 1976. Et il ajoute, les yeux lumineux, lui le grimpeur originel : " C'est un mélange de peur et d'envie. Le Ventoux est un mythe pour le participant du Tour, et je ne sais pas pourquoi... "

De génération en génération, on se récite les mêmes histoires. Comment, par le versant de Malaucène, celui où, sitôt passé la source de Notre-Dame du Groseau, s'élèvent des rampes sans fin, ou par l'abrupt côté de Bédoin, celui où la route se dresse brutalement au milieu d'une forêt artificielle avant de se perdre dans les éboulis, des coureurs perdent la raison, leurs forces et parfois la vie. On le dit. Et si, comme l'a écrit Roland Barthes, " le Ventoux est un dieu du Mal auquel il faut sacrifier ", alors ce dieu jalousé et aimé n'accepta jamais qu'on lui dispute son aura.

Elle vint pourtant tardivement sur les routes de la Grande Boucle. Le 22 juillet 1951 exactement. Ce jour-là, le mont renvoie Fausto Coppi en personne à son humanité géniale. Dévasté par la mort de son frère, Serse, il mène une course sinon fantomatique, du moins évasive, de l'autre côté du miroir. Et même l'année d'après, alors qu'il s'est joué du Galibier avec l'aisance des seigneurs, corps magnifique, c'est Jean Robic qui le prive des superlatifs et d'une légende dont il ne souffrira pas.

Le vent souffle. L'angoisse monte en dedans quand commence à serpenter la route, au milieu de quelques pins. C'est dans l'un de ces virages d'ombre et de lumière que Ferdi Kubler avait attaqué en 1955. " · côté de lui, Geminiani lui a dit : "Attention, Ferdinand, le Ventoux n'est pas un col comme les autres", conte Raymond Poulidor. Kubler lui a répondu : "Ferdi n'est pas non plus un coureur comme les autres !" Quelques kilomètres plus haut, le Zurichois franchit la crête et c'est dans la descente qu'il perd pied. " Il a posé son vélo, il hennissait et s'insultait tout seul. " Le soir, en Avignon, après avoir abandonné le Tour et mis fin à sa carrière, le coureur délirait encore dans son lit et hurlait devant ses proches : "Ferdi, il est trop vieux. Il a mal. Ferdi s'est tué ! Ferdi s'est tué dans le Ventoux !" "

" J'y ai emmené mon fils avec la R 16. Fallait qu'il voit ça une fois dans sa vie. C'était sous Giscard, je crois... "

" Moi, j'ai vu Indurain s'y envoler comme un ange et laisser Eros Poli franchir le sommet en tête, puis gagner à Carpentras. "

" Moi, je n'y ai vu qu'une stèle avec "Tom Simpson" marqué dessus. "

1967. Le 13 juillet, 13e étape. Là où les arbres disparaissent, là où le Ventoux ressemble à la Lune, bien après Chalet-Reynard, il n'est plus que désert de caillasse illuminée par une blancheur chaude. Roger Pingeon grimpait avec un groupe en tête sans savoir qu'il serait vainqueur à Paris quelques jours plus tard. Ce sont ces derniers kilomètres, ceux qui répondent par la violence à la violence des hommes, qui ont tué l'Anglais Tom Simpson. L'immense journaliste Pierre Chany l'a écrit : " Simpson monte au ralenti, le regard perdu, la tête inclinée sur l'épaule droite selon une attitude qui lui est familière. " La chaleur conjuguée aux produits dopants vont précipiter un collapsus cardiaque qui le jette à terre. Chany : " Deux à trois cents personnes forment un cercle, ignorant sans doute qu'un homme est en train de mourir. Sur la route, une trentaine de coureurs attardés passent sans un regard, trop préoccupés par leur propre souffrance. " Point final.

" Devant la stèle, j'ai vu de drôles de boyaux recroquevillés, laissés par des cyclotouristes. "

" Certains y déposent des abricots séchés. "

" On dit que Jacques Anquetil y a pleuré, longuement. Mais c'était Anquetil. "

Pour Raphaël Geminiani, " volonté et maîtrise de soi " sont les deux seules armes pour " gravir la bête ". " C'était mon col fétiche, explique-t-il. Bobet et moi, on partait du principe que si c'était dur pour nous, c'était encore plus dur pour les autres. " L'homme sait de quoi il parle, pour l'avoir toujours à peu près dompté, en 1951 comme en 1952, ou en 1955, et en 1958, année où il prit le maillot jaune au terme d'un contre-la-montre de légende remporté par Charly Gaul. " Bien sûr, poursuit-il, le Ventoux par Bédoin, c'est terrible car dans les huit premiers kilomètres, on se sent comme un poisson hors de l'eau. Une fois qu'on quitte le bois, on se dit : ouf ! ça va mieux... sauf qu'au sommet le soleil du Vaucluse brûle tout ce qui se présente. "

Et que peut en dire Eddy Merckx ? 1970 encore : le " cannibale " s'écroule sitôt la ligne franchie. Comme une vengeance. Le plus beau palmarès de l'histoire de la petite reine avait oublié qu'on ne peut s'octroyer une chose inestimable sans en payer le prix. Victoire, mais plus de souffle pour le Belge. Il chute de l'estrade. Se relève. On le place sous une tente à oxygène, tout comme son dauphin Martin Van Den Bossche. Les statisticiens diront qu'il tournait les jambes trop vite : 74-75 tours par minute (que dire d'Armstrong, alors ?). Les mystiques diront, moins modestes, que le Géant, humilié par cette jeunesse arrogante, s'était rebellé. " Le feu, j'avais le feu dans la poitrine ", pleurera longtemps Merckx, comme s'il fallait que ce souvenir-là et nul autre hante ses sommeils. Et Thévenet de témoigner : " Moi, j'étais cinquième, c'était ma plus belle place depuis le départ et je m'étais donné à bloc. J'étais sans voix, sans respiration. Moi aussi, je n'aurais pas dit non au masque, mais c'est lui qui a tout eu. "

" Mon grand-père a voulu monter avec la Traction : le moteur a explosé à six bornes du sommet. "

" J'ai vu des plantes qu'on ne trouve qu'au Groenland. Enfin, il paraît. "

" Au début du printemps, la route lisse est bordée de pylônes jaune et rouge encore couverts de résidus neigeux. "

Et tout là-haut, alors, qu'y voit-on ? Et pourquoi ? Et qu'y ont vu les Jean Robic, Louison Bobet, Raymond Poulidor, Bernard Thévenet, Jean-François Bernard, Marco Pantani et tous les autres, lorsque, seuls, insolents et miraculés, ils ont bénéficié de la clémence du mont ? Lorsqu'il affronta le " géant de Provence " pour la première fois, Louison ne l'avait jamais monté et disait : " Celui-là, il ne faut pas aller le voir ! " Le Ventoux prend. Le Ventoux dispose. Peu importe le statut et les honneurs, le rang et les victoires, là comme ailleurs rien ne remplace les soupirs d'effroi des anonymes. Vertiges.

Jean-Emmanuel Ducoin

P. S. Ce n'est peut-être qu'une rumeur, mais à l'endroit même où la stèle dédiée à Tom Simpson se dresse, on dit que le cour des coureurs augmenterait soudainement de quelques pulsations. Les scientifiques cherchent des explications.

JET D'URINE, BLAGUES GRAVELEUSES ET MAINS AUX FESSES... L'ÉPROUVANT TOUR DE FRANCE DES HÔTESSES.
(…) "Oui, il y a des endroits où c'est plus compliqué..." Comme aux abords de la ligne d'arrivée, par exemple, car "tu es au milieu de la foule, toute seule". Au programme : "des mains aux fesses", "des caresses hasardeuses", "des bisous forcés", "des photos en pleine face"... "Il faut s'y faire", soupire Juliette.

https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/jet-d-urine-blagues-graveleuses-et-mains-aux-fesses-l-eprouvant-tour-de-france-des-hotesses_2259083.html#xtor=CS2-765-[twitter]-

 

Emmanuel Macron entouré d'hôtesses en 2017...

les contradictions du pouvoir!

Emmanuel Macron entouré d'hôtesses.

Marlène Schiappa soutient une pétition demandant la fin des hôtesses.

Qui cela fait-il sourire?

-----------------------------

 

 

 Tour de France 2020:

il sera méridional.

Le nord a été un peu oublié...C'est trop plat...

------------------------------------

Cyclisme et services publics malmenés.

8e étape du tour de France.

Ugences : fermées.

Maternité: fermée.

Ecole: fermée.

Gare: fermée.

Poste: fermée.

Voici le visage de la France actuelle!

07 22

---------

NDLR : le dopage ne protège pas contre le COVID ?

Le Tour de France menacé par le Covid après deux cas positifs.

BFMTV.

-----------------

 

Vélo

Dieppe

-------

 

Publié dans Le sud

Partager cet article
Repost0

La cathédrale Notre-Dame du Havre

Publié le par bmasson-blogpolitique

L'église Notre-Dame depuis 1610, est devenue cathédrale en 1974.

 

 

 

L'an 1603, le roi Henri IV visitant Le Havre de Grâce s'arrête devant l'église d'alors en construction

 

et accorde 150 livres de rente sur les gabelles pour l'achèvement et l'entretien des bâtiments de l'église.

 

Henri IV est situé dans la rue de Paris. On voit l'église Notre-Dame au fond.

Verrière restaurée à l'atelier Michel Durand en 1976

 

 

Marie en marine

1861 :

« Messe de réduction célébrée à l'église Notre-Dame en mémoire de la reprise de la ville en 1563. »

 

Vitrail réalisé après la libération du Havre par les troupes royales, après l'invasion des Anglais.

Carte postale ancienne

L'entrée dans les cathédrales est encore gratuite. Profitez-en...

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

La contrebande

Publié le par bmasson-blogpolitique

La contrebande

Ils sont jeunes, ils sont talentueux, ils sont acrobates. L'espace ne leur fait pas peur. Pas besoin de fusée pour tournoyer dans les airs.

Une planche, un équilibre, de l'énergie et une envie de s'envoler. Zoum ! Ca y est, ils sont retombés. Et c'est millimétré. Il vaut mieux !

Ils allient le sérieux de leur art avec un humour grosse-tâche-de-vin qui fonctionne. Il est rondouillet mais parvient à effectuer le grand écart, et les enfants ébahis le regardent avec sa flèche plantée dans le front, tout sanguinolant. C'est du gros, du lourd, et ça fait rire. Le clown blanc est habillé de noir.

Un seul regret, la durée est un peu courte...

« La contrebande » en répétition.

Ils se sont produits à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Ils sont six acrobates, experts en bascule et qui aiment le risque dans une création de cirque maximaliste sur fond de musique électronique. Ils jouent sur un  constant équilibre entre jeu et humour. Ils veulent approcher les limites, tenter de les dépasser, se dépasser en se lançant des défis. Ils cherchent à continuer d’élargir l’espace de la bascule coréenne, trouver de nouveaux chemins aériens et d’autres façons de se projeter.

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

Jaon Català - Pelat

Publié le par bmasson-blogpolitique

Pelat est une proposition qui efface les frontières entre la danse, le cirque, le théâtre et la performance

Il parvient, sans prononcer un mot, mais grâce à des onomatopées et des gestes corporels, à associer les spectateurs à la réalisation de son spectacle ;

La première partie est en solo. Il manipule son mât en bois, - mât de mitaine ? De foire ? Axe ? - dans toutes les positions, déployant une énergie incroyable, au point qu'un enfant se demande si il doit avoir peur ou si il est normal...  « Mais non, c'est un spectacle ! »

Puis il introduit des spectateurs dans l'arène centrale et la tension du spectacle faiblit pour devenir plus amusante et plus drôle.

Il fait chanter le public, il parvient à faire tourner de mains en mains son mât dans l'audience, il monte son mât sur lequel il monte et d'où il jette quelques pétards.

En le regardant, il m'a fait penser aux saltimbanques du moyen-âge qui devaient de village en village animer des centres avec un public curieux et avide de nouveauté. Il est déroutant car c'est hors-norme. On est captivé par les possibilités qu'il crée et auxquelles on n'aurait pas pensé. Il ouvre des portes imaginaires incroyables. Et il est dedans à fond, au point de parler à son mâts comme s'il était vivant...

Publié dans spectacles

Partager cet article
Repost0

Rues du Havre - Mes dessins

Publié le par bmasson-blogpolitique

10 rue Dauphine

Saint-François

 

45 rue Royale

C'est l'actuelle rue du Général Faidherbe

Saint-François

Rue Fontaine du Viviers, également rue de la Corderie

C'est l'actuelle rue Arthur Honegger

 

Rue Fontaine du Viviers, également rue de la Corderie

Actuelle rue A. Honegger

Il y avait l'ancienne prison du Havre

Rue de la Corderie

9 rue Guillaume le Conquérant
C'était l'adresse de l'ancienne maternité du Havre
Le 9 n'existe plus.
A la place, c'est le centre gériatrique Desaint-Jean, situé au 7 de la même rue.

 

Guillaume fera le vœu de se faire inhumer dans l’Abbaye aux Hommes, et celui-ci sera respecté, puisqu’il y repose depuis sa mort en 1087.

 

45 Grand Quai

Actuellement 45 quai John Kennedy

45 Grand Quai

 

Dans l'état des rues du Havre, la rue des Quais est décrite en 1743. Elle démarrait à la Porte du Perrey, place d'Armes, et débouchait à la Pointe Cavelier, corps de Garde.

Le quai a été construit en 1524.

Après la male marée, il a été rehaussé de deux mètres un an plus tard.

Le Grand Quai était situé à l'emplacement de l'actuel Quai de Southampton

Le Havre 

Quai Southampton 

Café et car ferry

Une girafe trône.

Mon montage.

----------

F.A. Pernot

Port du Havre

Vers 1840.

Villequier

Musée Victor Hugo

Maison Vacquerie

----------

Rue des Remparts

Quai Notre-Dame vers 1907

36 rue Félix Santallier

Le Havre 
Place de l'Hôtel de ville 
Mon dessin
 -------
 

Publié dans Prénom Brigitte

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>