La Vierge pour les Chinois catholiques - Edmonde Charles-Roux - Gaston Defferre

Publié le par bmasson-blogpolitique

page 244 :
Carmine, jeune émigré sicilien de New-York, veut séduire les Chinois de son quartier. Il ambitionne d'être élu aux élections du district et supplanter Pat O'Brady. Il s'est assuré l'électorat italien grâce à son charme. Il veut offrir une Vierge aux catholiques chinois qui fréquentent l'église du quartier. Un tatoueur chinois Shun Ying la réalisera sur toile.
 
« Les Chinois vinrent en grand nombre l'admirer. Elle incarnait à la perfection les expressions les plus subtiles de leurs nostalgies : Shun Ying avait représenté la Vierge sur un trône relativement classique, décoré de pierres précieuses et de jaspe, mais il l'avait assise la jambe droite repliée à la façon de Bouddha. (…) Jésus ne disposait donc pour s'asseoir que d'un genou, sur lequel il tenait tant bien que mal en équilibre. C'était un bambino à longue natte, fort jaune de peau et curieusement vêtu d'une robe brodée de soleils. (…) On ne s'habituait pas au troisième œil que chacun de ses trois personnages portait en plein front. (…) Il avait puisé indifféremment à des sources bouddhistes et sivaïtes pour venir à bout de sa tâche. »
 
Je trouve cette représentation trop délirante et trop drôle. Je vous prépare ma vision picturale...
 
 
 
Edmonde Charles-Roux
Oublier Palerme
Le livre de poche
 
Éditions Bernard Grasset – 1966
--------------

Duel :

Dans l’hémicycle, Gaston Deferre, célèbre homme politique français, traite un autre parlementaire d’ « abruti » : ni une, ni deux, l’abruti en question, Roger Ribière, demande réparation.

A Neuilly :

Il s'agit d'images d'actualités de l'un des derniers duels (sinon les derniers) à l’épée en France. Le duel a eu lieu en 1967 entre Gaston Defferre, maire de Marseille et René Ribière.

Le précédent avait eu lieu neuf ans plus tôt, le 30 mars 1958 près de Vernon (Eure). Il mettait aux prises, pour un différend artistique, le danseur Serge Lifar, 53 ans, et le marquis de Cuevas, 72 ans. Ce dernier avait pour témoin un certain Jean-Marie Le Pen.

 

En France, les duels furent combattus comme des troubles à l’ordre public et parfois durement réprimés (et considérés comme des assassinats) : Richelieu*, par exemple, y voyait un risque d’extinction de la noblesse.

Le dernier pays à avoir interdit le duel fut l'Uruguay dans les années 1980  mais l'interdiction n'est plus universelle depuis que la Suisse a abrogé les articles 130, 131 et 132 de son Code pénal réprimant le duel (respectivement sur la provocation en duel, le duel, et l'excitation au duel) depuis le 1er janvier 1990. Ce mode de règlement y est ainsi à nouveau légal.

En 1999,   l'Italie a en quelque sorte dépénalisé le duel en ne prévoyant de sanction qu'en cas de lésion.

 

*

 

 

 

Jean Joseph Kappeler

Marseille, 1706 – 1790

Embarquement de l’expédition du Maréchal de Richelieu* pour Minorque dans le port de Marseille

1756

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille

  • Il est le fils du petit-neveu du cardinal de Richelieu

 

A Figueres (Espagne) et à Toulouges (France)

La Vierge Soledat

 

Lourmarin

Fra Filippo Lippi étudia avec Masaccio, et fut protégé par les Médicis.

Il est connu pour ses nombreuses représentations de la Vierge, très appréciées pour leurs élégantes silhouettes, la délicatesse des traits et la transparence des voiles. Le modèle est sa très belle femme, Lucrezia Buti.

Boticelli entra dans son atelier florentin comme apprenti en 1465.

 

Sandro Botticelli, détail.

-----------------------------

Fra Filippo Lippi

Dans son atelier, à Florence, sous les Médicis.

 

C’est une des premières peintures à huile sur bois peinte en Italie. Elle existait dans les Flandres. Les Italiens avaient du mal à conserver leurs œuvres et cherchaient un matériau plus pérenne.

Fra (= frère) était un moine. Orphelin à l’âge de cinq ans, il a grandi dans un monastère. A quinze ans, il est ordonné moine. Développant des capacités en dessin et en peinture, il va devenir élève de Masaccio. Sorti du monastère, Fra Filippo va ouvrir son atelier.

Puis, une jeune noble va beaucoup lui plaire et elle va tomber enceinte.

C’est le scandale. C’est  Côme de Médicis qui va intervenir et aller à Rome pour tenter de sauver leur tête en intercédant auprès du pape. Le couple va pouvoir se marier.

---------------------------

 

Michel-Ange est tout à la fois : un génie, un dépressif, un mégalomane empli d’insatisfactions, de démesure, de fascination, de répulsion et de jalousie (envers Léonard de Vinci et Raphaël, etc). Il recevra de nombreuses menaces de mort. Etait-il bipolaire avec des phases maniaques suivies de dépression ? Il est soupçonné de pédophilie et d’homosexualité. Victime de paranoïa, il se punit lui-même.

 

p 46, 67, 73:

David

C’est son David, qu’il esquisse déjà en pensée. Un jeune homme en pleine vigueur, symbole du renouveau, de l’énergie, du courage à redonner à Florence…On attendait du gouvernement de Florence le même courage, la même force calme, la même vertu civique que David.

Le 25 janvier 1504, se réunissent dans la cathédrale Léonard de Vinci, Boticelli, Filippo Lippi, parmi beaucoup d’autres artistes, pour choisir l’emplacement du David terminé.

Michel-Ange

Nadine Sautel

Editions Gallimard

2006

Edmonde Charles-Roux

Stèle pour un bâtard

La vie de Don Juan d’Autriche

Les Cahiers Rouges

Editions Mondiales, Paris - 1959

Editions Bernard Grasset – 1980

 

Le fils de Charles Quint, né hors mariage est élevé dans plusieurs familles, avant d’en trouver une où il va se stabiliser jusqu’à ce qu’on lui apprenne qui est son vrai père. On le surnomme Geronimo jusqu’à la révélation de ses origines ; Puis il prendra le nom de Don Juan d’Autriche.

En 1558, un messager vient dans la demeure de Don Luis. L’enfant est apeuré. Il ne veut pas être séparé de ses nouveaux parents adoptifs, Don Luis et sa femme Magdalena. Charles Quint meurt en 1558. Plus tard, une rivalité opposera Don Juan d’Autriche au roi légitime d’Espagne, Philippe II. Il connaîtra le succès militaire à Lépante puis la chute due à la jalousie de son demi frère.

 

 

Jet de pierre, page 49 :

« Une colère soudaine, violente et inattendue chez un si jeune garçon en présence d’un personnage de cette importance ôtait à Geronimo le sens de toute convenance ; il ramassa une pierre qu’il jeta sur le chambellan.

 

L’éducation des femmes vers 1555 :; page 93 :

Une autre femme, Anna de Mendoza, nommée adulte « la princesse d’Eboli » était vive, détail d’importance qui fera oublier son oeil borgne. « On la crut belle. A une époque où les femmes étaient soumises à une discipline de sérail*, le fait qu’elle eût des opinions la fit juger intelligente. »

 

 

HLetter 

Bataille de Lépante 

7 octobre 1571

Greenwich Musée 

Maison de la Reine 

C'est la dernière bataille de galères sous la Sainte Ligue dirigée par Don Juan d'Autriche qui gagna contre la flotte ottomane. Le combat fut brutal, des milliers d'hommes moururent. Cette peinture stylisa montre beaucoup de détails et d'inscriptions identifiants les personnages. Le tableau a probablement été peint pour la famille Genoese Negroni dont le vaisseau amiral apparaît en haut à gauche.

--------

Les féministes catholiques.
Dénonciation des conditions des femmes dans l'église catholique:
Baptisées de seconde zone.
Abusées et violées
Phallocentrisme
Misogynie.
Elles revendiquent pour les queers et les féministes.
Source Le Monde.
10 20
 
--------------------
Gaston Defferre 
La chute physique et la chute politique sont liées.
"La Marseillaise"
 
-------------- 
Gaston Defferre 
L'homme de fer est comparé au roi Lear.
"La Marseillaise"
 
-------------- 

Publié dans art pictural

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article