La Vierge pour les Chinois catholiques - Edmonde Charles-Roux - Gaston Defferre

Duel :
Dans l’hémicycle, Gaston Deferre, célèbre homme politique français, traite un autre parlementaire d’ « abruti » : ni une, ni deux, l’abruti en question, Roger Ribière, demande réparation.
A Neuilly :
Il s'agit d'images d'actualités de l'un des derniers duels (sinon les derniers) à l’épée en France. Le duel a eu lieu en 1967 entre Gaston Defferre, maire de Marseille et René Ribière.
Le précédent avait eu lieu neuf ans plus tôt, le 30 mars 1958 près de Vernon (Eure). Il mettait aux prises, pour un différend artistique, le danseur Serge Lifar, 53 ans, et le marquis de Cuevas, 72 ans. Ce dernier avait pour témoin un certain Jean-Marie Le Pen.
En France, les duels furent combattus comme des troubles à l’ordre public et parfois durement réprimés (et considérés comme des assassinats) : Richelieu*, par exemple, y voyait un risque d’extinction de la noblesse.
Le dernier pays à avoir interdit le duel fut l'Uruguay dans les années 1980 mais l'interdiction n'est plus universelle depuis que la Suisse a abrogé les articles 130, 131 et 132 de son Code pénal réprimant le duel (respectivement sur la provocation en duel, le duel, et l'excitation au duel) depuis le 1er janvier 1990. Ce mode de règlement y est ainsi à nouveau légal.
En 1999, l'Italie a en quelque sorte dépénalisé le duel en ne prévoyant de sanction qu'en cas de lésion.
*



Jean Joseph Kappeler
Marseille, 1706 – 1790
Embarquement de l’expédition du Maréchal de Richelieu* pour Minorque dans le port de Marseille
1756
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille
- Il est le fils du petit-neveu du cardinal de Richelieu

A Figueres (Espagne) et à Toulouges (France)
La Vierge Soledat

Fra Filippo Lippi étudia avec Masaccio, et fut protégé par les Médicis.
Il est connu pour ses nombreuses représentations de la Vierge, très appréciées pour leurs élégantes silhouettes, la délicatesse des traits et la transparence des voiles. Le modèle est sa très belle femme, Lucrezia Buti.
Boticelli entra dans son atelier florentin comme apprenti en 1465.
/image%2F0999029%2F20220312%2Fob_1ca9ca_a-sandro-botticelli-detail-03-22.jpg)
Sandro Botticelli, détail.
-----------------------------
Fra Filippo Lippi
Dans son atelier, à Florence, sous les Médicis.
C’est une des premières peintures à huile sur bois peinte en Italie. Elle existait dans les Flandres. Les Italiens avaient du mal à conserver leurs œuvres et cherchaient un matériau plus pérenne.
Fra (= frère) était un moine. Orphelin à l’âge de cinq ans, il a grandi dans un monastère. A quinze ans, il est ordonné moine. Développant des capacités en dessin et en peinture, il va devenir élève de Masaccio. Sorti du monastère, Fra Filippo va ouvrir son atelier.
Puis, une jeune noble va beaucoup lui plaire et elle va tomber enceinte.
C’est le scandale. C’est Côme de Médicis qui va intervenir et aller à Rome pour tenter de sauver leur tête en intercédant auprès du pape. Le couple va pouvoir se marier.
---------------------------
Michel-Ange est tout à la fois : un génie, un dépressif, un mégalomane empli d’insatisfactions, de démesure, de fascination, de répulsion et de jalousie (envers Léonard de Vinci et Raphaël, etc). Il recevra de nombreuses menaces de mort. Etait-il bipolaire avec des phases maniaques suivies de dépression ? Il est soupçonné de pédophilie et d’homosexualité. Victime de paranoïa, il se punit lui-même.
p 46, 67, 73:
David
C’est son David, qu’il esquisse déjà en pensée. Un jeune homme en pleine vigueur, symbole du renouveau, de l’énergie, du courage à redonner à Florence…On attendait du gouvernement de Florence le même courage, la même force calme, la même vertu civique que David.
Le 25 janvier 1504, se réunissent dans la cathédrale Léonard de Vinci, Boticelli, Filippo Lippi, parmi beaucoup d’autres artistes, pour choisir l’emplacement du David terminé.
Michel-Ange
Nadine Sautel
Editions Gallimard
2006
Edmonde Charles-Roux
Stèle pour un bâtard
La vie de Don Juan d’Autriche
Les Cahiers Rouges
Editions Mondiales, Paris - 1959
Editions Bernard Grasset – 1980
Le fils de Charles Quint, né hors mariage est élevé dans plusieurs familles, avant d’en trouver une où il va se stabiliser jusqu’à ce qu’on lui apprenne qui est son vrai père. On le surnomme Geronimo jusqu’à la révélation de ses origines ; Puis il prendra le nom de Don Juan d’Autriche.
En 1558, un messager vient dans la demeure de Don Luis. L’enfant est apeuré. Il ne veut pas être séparé de ses nouveaux parents adoptifs, Don Luis et sa femme Magdalena. Charles Quint meurt en 1558. Plus tard, une rivalité opposera Don Juan d’Autriche au roi légitime d’Espagne, Philippe II. Il connaîtra le succès militaire à Lépante puis la chute due à la jalousie de son demi frère.
Jet de pierre, page 49 :
« Une colère soudaine, violente et inattendue chez un si jeune garçon en présence d’un personnage de cette importance ôtait à Geronimo le sens de toute convenance ; il ramassa une pierre qu’il jeta sur le chambellan.
L’éducation des femmes vers 1555 :; page 93 :
Une autre femme, Anna de Mendoza, nommée adulte « la princesse d’Eboli » était vive, détail d’importance qui fera oublier son oeil borgne. « On la crut belle. A une époque où les femmes étaient soumises à une discipline de sérail*, le fait qu’elle eût des opinions la fit juger intelligente. »
/image%2F0999029%2F20201003%2Fob_6df1b5_art-hletter-bataille-de-lepante-green.jpg)
HLetter
Bataille de Lépante
7 octobre 1571
Greenwich Musée
Maison de la Reine
C'est la dernière bataille de galères sous la Sainte Ligue dirigée par Don Juan d'Autriche qui gagna contre la flotte ottomane. Le combat fut brutal, des milliers d'hommes moururent. Cette peinture stylisa montre beaucoup de détails et d'inscriptions identifiants les personnages. Le tableau a probablement été peint pour la famille Genoese Negroni dont le vaisseau amiral apparaît en haut à gauche.
--------