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François 1er - Louis XII - Claude de France - Henri II - Catherine de Médicis - François II- Charles IX - Henri III

Publié le par bmasson-blogpolitique

A Blois

Mon dessin de François 1er

 

Mon dessin de François 1er

A Versailles

 

Par moi-même

François 1er armé chevalier par Bayard à la bataille de Marignan

Louis Ducis (1775 – 1847)

1817

Huile sur toile

 

 

François 1er, roi mécène

par Patrois Isidore

Pour augmenter son prestige, François 1er rassemble de nombreuses œuvres de maîtres italiens comme Léonard de Vinci, Raphaël, Le Titien et constitue la première collection d’œuvres d'art des rois de France.

Il se montre généreux avec les artistes. Il offre la demeure du Clos-Lucé à Amboise à Léonard de Vinci. Les peintres Le Rosso, le Primatice, Niccolo dell'Abbate forment la première école de Fontainebleau.

François 1er récompense François Rosso dans la galerie du château de Fontainebleau. L'anecdote historique s'inspire du style « troubadour » très en vogue au 19e siècle.

 

 

François 1er à Fontainebleau

François 1er à Blois

Teston d'argent

François 1er

500 ans du Havre

François 1er regarde le bassin du Roy au Havre

Statue de R.A Duparcq - 1946

Livre sur la naissance du Havre de Grâce

François 1er à la bibliothèque (...)

Lettre manuscrite avec sa signature

Les 500 ans du Havre

François 1er marin

500 ans du Havre

Sur la devanture d'un bar au Havre

 

Jean-Pierre Accault

L'atelier du peintre est situé place Saint-Vincent de Paul au Havre.

Sa vitrine est dotée d'une sculpture réalisée en polystyrène collé sur du carton.

La composition a été créée pour les 500 ans du Havre.

François 1er est placé devant des éléments architecturaux havrais (Le Volcan, « L’œil » d'Adam) ; avec la croix d'Olof (Viking), ainsi que la salamandre (emblème du roi et de la ville du Havre), et un rappel des bombardements de 1944, ainsi que des navires, des porte-conteneurs, des notes de musique et des fleurs.

François 1er aux Jardins suspendus

Domaine national de Chambord

François 1er à Fontainebleau.

Il tient dans la main une grenade, fruit qui symbolise tous les pouvoirs maintenus par François 1er.

A Fontainebleau

Léonard de Vinci peint la Joconde devant François 1er.

Grand vase en porcelaine de Sèvres de style Renaissance (1832).

La légende situe la scène à Fontainebleau, mais Léonard de Vinci n'est jamais venu à Fontainebleau.

 

 

Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

 

Jean Joseph Xavier Bidault

Carpentras, 1758 – Montmorency, 1846

François 1er à la Fontaine de Vaucluse

1803 et 1825

Huile sur toile

Le roi de France trace, sur un prétendu tombeau de Laure,  des vers de sa composition. La scène se serait déroulée le 8 septembre 1533, lorsque François 1er visita le couvent des Cordeliers d’Avignon (actuel Lycée Saint-Joseph).

 

Alexandre Marie Colin

Paris 1796 – 1873

Visite de François 1er aux monuments de Nîmes

1836      

Huile sur toile

Nîmes

Musée des Beaux-Arts

 

 

 

François 1er roi de France

1494 – 1547

France, 1537

Argent

Musée Paul Dupuy

Toulouse

 

François 1er
1494 – 1547
Roi de France durant la Renaissance
De passage au château de Lourmarin en 1537

Portrait de François 1er

Musée Dubocage de Bléville

Le Havre

Pierre calcaire.

Entre 1855 et 1859 par Charles Louis Fortuné Brunet-Debaines.

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Jean-Auguste-Dominique Ingres

Montauban, 1780 – Paris, 1867

François 1er reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci

1818

Huiles sur toile

Petit Palais

Paris

 

Musée Dubocage de Bléville

Saint-François

Le Havre

Le bassin du Roy.

 

 

Le premier bassin construit au Havre est le Bassin du Roy. Il y avait sa flotte de guerre personnelle. Ce qui a été problématique est l’avant-port réservé aux bateaux de commerce. Il est devenu beaucoup trop petit pour les activités du port qui ont été en augmentation au cours des 17e et 18e siècle. Manquant de places, les bateaux de commerce attendaient en rade.

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Le François 1er

Aquarelle rehaussée de gouache

Bernard Lachèvre

 La salamandre est le symbole du pouvoir sur le feu

 

La salamandre

Salamandre

Goudji est né en 1941.

La salamandre est l'emblème de François 1er

Argent, serpentine, ébène teinté, or 18 carats.

Vase couvert

Emile Balon

1859 – 1929

Salamandre

1890

Faïence de Blois

La Salamandre à Fontainebleau

Nutrisco et extinguo

"Nourrit et éteint"

Salamandre à Uzès

Le Havre 

La Salamandre sur le mur d'une maison 

06 20

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Graph

Salamandre

Le Havre

05 22

De Theutis?

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L'initiale "F" de François 1er peinte sur le plafond, à Blois

 

L'initiale "F" de François 1er à Fontainebleau

Franco pour François

François

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Ecole française du XVIIe siècle
Blois
François 1er

 

 

Timbre français

François Clouet (Tours, 1515 - Paris, 1572)

Portrait de François 1er

 

François Clouet (école française de)

Tours, vers 1515 – Paris, 1572

Huile sur panneau

Portrait du connétable Anne de Montmorency

Musée d’art et d’histoire de Bayeux

Le Havre, l'ancienne tour François 1er, à l'entrée du port, photographie vers 1860.

Puzzle

Les Nîmois acclament le blason de la ville qui leur a été donné par le roi François 1er.

Musée du vieux Nîmes

François 1er 

Graph

Le Havre 

Timbre 

05 20

 

 

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Pour s’être moqué de la reine, Triboulet, le bouffon de François Ier, est condamné à mort. Le roi consent à faire un geste :

 - Je te laisse choisir comment tu souhaites mourir.

 - De vieillesse.

Grâce à cette répartie, sa peine fut commuée en bannissement.

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Louise de Savoie, par Auguste Clésinger 

Jardin du Luxemborg

Paris.

Louise de Savoie, mère de François 1er.

 

La bienheureuse Louise de Savoie ou Loyse de Savoie, née probablement à Bourg-en-Bresse en 1462 et morte à Orbe le 24 juillet 1503, dame de Nozeroy, est une princesse de la maison de Savoie devenue religieuse clarisse. Béatifiée par Grégoire XVI, elle est fêtée le 24 juillet.

 

Louise est la fille du futur duc de Savoie Philippe de Bresse, dit sans Terre et de Marguerite de Bourbon. À la mort de sa mère, elle a été confiée à sa cousine, Anne de Beaujeu, fille du roi de France Louis XI, alors régente du royaume et qui aura une influence des plus importantes pour son avenir.

 

Louise de Savoie, la femme derrière François Ier. Ce fut l’une des femmes les plus influentes de son temps, au service de  François Ier, dont elle fut l’une de ses plus précieuses conseillères. Louise de Savoie, régente du royaume de France à deux reprises, a laissé derrière elle un parfum de soufre (Pourquoi, NDLR).

 

Le 24 février 1525, François Ier est fait prisonnier en tentant d'assiéger Pavie, au sud de Milan. « De toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur, et la vie qui est sauve », écrit-il à sa mère Louise de Savoie dans la belle langue de l'époque.

La correspondance du temps en témoigne : François signe certaines de ses lettres par les mots « le roi et Madame », tandis que Louise ponctue ses propres missives par « à mon seul plaisir », une expression ordinairement réservée au souverain. 

Elle introduit également à la cour de nouveaux venus, comme son frère, René de Savoie, Antoine Duprat ou Artus Gouffier.

Ainsi, elle joua un rôle dans l’initiative d’inviter Léonard de Vinci en France. 

Son épouse Claude de France:

 

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Le père de Claude de France, Louis XII:

Portrait de Louis XII

Jean Perréal (vers 1455 – 1530) d'après

 

17e siècle

Huile sur toile

Ce portrait est une copie exécutée au 17e siècle d'après un original attribué à Jean Perréal qui figure dans la collection des monarques anglais depuis le début du 16e siècle et est aujourd'hui conservé au musée de Windsor. La commande en fut sans doute passée à l'occasion des préparatifs du mariage de Louis XII avec Mary Tudor, fille d'Henri VIII d’Angleterre, en 1514.

Louis XII - 1498

Vitrail à Blois

 

Louis XII (1498 – 1515)

Or

Musée Paul Dupuy

Toulouse

Tour Saint-Jacques à Paris

Tout en reprenant certains éléments du style Louis XII  contemporain, cet édifice montre à quel point l'architecture parisienne et notamment religieuse se montre réticente aux nouveautés amenées d'Italie.  

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Lille

Musée des Beaux Arts

Anne de Bretagne

1499 à Lyon

D'après un dessin de Jehan Perréal.

Fonte de bronze.

Anne de Bretagne, née le 25 ou 26 janvier 1477 à Nantes et morte le 9 janvier 1514 à Blois, est duchesse de Bretagne et comtesse de Montfort et d'Étampes et, par ses mariages, reine des Romains, puis de France, puis de nouveau reine de France et reine de Naples et duchesse de Milan.

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Anne de Bretagne 

1477 - 1514

Reine de France.

Paris 

Jardin du  Luxembourg

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La descendance:

Henri II

Ecole française du XVIIe siècle

Blois

Henri II, né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 10 juillet 1559 à Paris, est roi de France de 1547 à sa mort. Deuxième fils de François Iᵉʳ et de Claude de France, il devient l'héritier du trône à la mort de son frère aîné en 1536.

Henri II au musée des Beaux-Arts de Reims

Une "curiosité" de la nature au temps d'Henri II:

Portrait d'Antonietta Gonzalez

Cette fillette au masque velu présente une lettre qui raconte son histoire.

Elle est la fille de Petrus Gonzalez et est née aux îles Canaries. Elle est élevée en France à la cour d'Henri II. La famille est atteinte d'une maladie congénitale qui les couvre de poils et leur donne un aspect sauvage. Ce type de phénomène fascine les princes d'Europe, avides de réunir dans leur cabinet de curiosités les manifestations les plus extraordinaires du génie créateur de la nature.

Lavinia Fontana (1552 – 1614)

Vers 1595

Huile sur toile

Adrien Thibault

1844 – 1918

Le tournoi des Tournelles

1892

Faïence de Blois

 

30 juin 1559

Henri II a 40 ans. Il entre en lice et veut prouver à Diane de Poitiers sa vigueur.

Son adversaire est le comte Gabriel de Montgomery.

Blessé à l'oeil, Henri II est transporté à l’hôtel des Tournelles (actuelle place des Vosges), pour y être soigné. Les meilleurs chirurgiens, dont le célèbre Ambroise Paré, se pressent au chevet du roi.

Henri II s’éteint quelques jours plus tard dans d’atroces souffrances, le 10 juillet 1559. Il laisse quatre fils qui lui succéderont à tour de rôle sauf le plus jeune, mort prématurément, et une veuve, Catherine de Médicis qui régnera comme régente.

Il laisse une situation incertaine du fait de tensions entre la noblesse catholique et protestante. Trois ans plus tard, ces tensions déboucheront sur les guerres de religion.

 

Henri II à Fontainebleau

Henri II Dei gratia francor rex

 

Henri II

Email polychrome

France, XVIe siècle

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

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Romans

Musée de la chaussure

Henri II

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Catherine de Médicis, épouse d'Henri II:

 

Chambre de la reine Catherine de Médicis à Blois

Selon la tradition, c'est dans cette pièce que Catherine de Médicis serait morte en 1589.

 

 

Catherine de Médicis

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Hugues Robert 
Paris, 1733 - 1808
Intérieur de l'église Saint-Denis 
Musée des Beaux-Arts 
Valence 
A Paris, la basilique Saint-Denis.
Il peindra la violation des caveaux royaux pendant la Révolution.
Composition monumentale dans les tons beiges et blancs.
Sur la gauche, tombeau de Henri II et de Catherine de Médicis par le Primatice (1504 - 1570) et de Germain Pilon (1535 - 1590). 
 
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Romans
 Musée de la chaussure 
Catherine de Médicis
Portrait
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Son astrologue lui ayant prédit qu'elle mourrait « près de Saint-Germain », Catherine de Médicis refusa de se rendre à Saint-Germain-en-Laye. Sur son lit de mort, à Blois, elle demanda son nom au confesseur appelé auprès d'elle, lequel répondit : - Julien de Saint-Germain.

Anthologie de la répartie.

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François II, est roi de France du 10 juillet 1559 jusqu'à sa mort l'année suivante. Fils aîné d'Henri II et de Catherine de Médicis, il monte sur le trône de France à l'âge de quinze ans après la mort accidentelle de son père le 10 juillet 1559.

Fils de Henri II et de Catherine de Médicis, Charles IX, né le 27 juin 1550 au château royal de Saint-Germain-en-Laye et mort à 23 ans et 11 mois le 30 mai 1574 au château de Vincennes, est roi de France de 1560 à 1574. Il est le quatrième roi de la famille des Valois-Angoulême.

François Clouet dit Janet

France - 1505 / 1510 – 1572

Portrait de Charles IX

France, XVIe siècle

Huile sur panneau

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

Charles IX

Portrait présumé de Charles IX enfant

1550 - 1574

Attribué à Pierre Dumonstier décédé à Paris en 1625.

Pierre noire, sanguine, crayon de couleur et rehauts de lavis sur papier crème.

Fécamp

Musée les Pêcheries

 

François II Bunel dit le Jeune

Blois, 1552 – Paris, 1599

Huile sur toile

Vers 1580

Commedia dell’arte

Cette toile est l’une des plus anciennes représentations de la Commedia dell’arte en France. Introduite à Paris vers 1575 par des troupes de comédiens italiens, les acteurs y engagent un jeu d’improvisation à partir d’un « canevas ». Ils endossent des rôles facilement reconnaissables par leur costume, mais également par les défauts ou qualités caricaturales des personnages.

La légende datant du XIXe siècle identifie les membres de la cour du roi Charles IX.

Musée d’art et d’histoire de Bayeux

Henri III

Ecole française du XVIIe siècle

Blois

Henri III, né le 19 septembre 1551 à Fontainebleau et mort assassiné le 2 août 1589 à Saint-Cloud, est roi de Pologne de 1573 à 1575 et roi de France de 1574 à 1589. Il est le dernier roi de la dynastie des Valois. Il est le frère de Charles IX

Henri III roi de France (1551 – 1589)

Edmond Castan (1817 – 1892)

Huile sur toile

Blois

 

Henri III et ses mignons au château de Blois : chambre à coucher du roi (1588)

Ulysse Besnard (1826 – 1899)

Huile sur bois

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Giambattista Tiepolo

1696 - 1770

La réception d'Henri III à la villa Contarini

Musée Jacquemart André

Elu roi de Pologne, le futur Henri III décide de rentrer un an plus tard en France pour succéder à son frère Charles IX qui vient de mourir.

En chemin, il s'arrête une dizaine de jours à Venise et rend visite au procureur Federigo Contarini.

Lucrezia Corner est adossée à la colonne de gauche. Elle épouse Vincenzo Pisani, à droite, le nouveau propriétaire de la villa Contarini.

Les deux événements sont liés dans l'oeuvre.

L'effet est en trompe-l'oeil.

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Elisabeth de France

Reine d’Espagne

1545 – 1568

France, vers 1565

Portrait d’Elisabeth de Valois, reine d’Espagne. Elle est la fille du roi de France Henri II et de Catherine de Médicis. Epouse de Philippe II d’Espagne, elle est reine consort d’Espagne, de Sicile et de Naples, duchesse de Bourgogne, de Milan, de Brabant, de Luxembourg et de Limbourg, comtesse consort de Flandre et comtesse palatine de Bourgogne.

Mucem

Marseille

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François Rabelais (1483 – 1553) : médecin et homme de lettres, il aurait assisté à la rencontre d’Aigues-Mortes entre François 1er et Charles Quint* en 1538.

 

Ambroise Paré

Médecin (1509 - 20/12/1590)


 

Ses méthodes douces séduisent les soldats et sa réputation grandit au point d'attirer l'attention des rois.

En 1551, il guérit avec succès le duc de Guise François de Lorraine. Entre 1559 et 1575, il devient le chirurgien de Henri II, de François II, de Charles IX et de Henri III.

Cour Napoléon

Paris

*

 

 

 

Charles Quint (1519 – 1558)

Or

Musée Paul Dupuy

Toulouse

 

Charles Quint

Portraits

 

Jean Antoine Théodore de Gudin

Andrea Doria disperse la flotte espagnole devant l’embouchure du Var, le 7 juillet 1524. 1840

Andréa Doria est encore au service de François 1er dont il commande la flotte contre celle de Charles Quint sur les côtes de Provence. Il offrira ses services à Charles Quint en 1528 en échange de la liberté de Gènes.

Mucem

Marseille

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Jean Baptiste Achille Zo

Place San Francisco, le Palais de l’Ayuntamiento à Séville

Bayonne

1865

Le Palais de l’Ayuntamiento, hôtel de ville de Séville, fut programmé à l’occasion du mariage de Charles Quint avec sa cousine Isabelle de Portugal. Construit à partir de 1521 par les architectes Diego de Riano puis Juan Sanchez dan un style Renaissance espagnole, il fut modifié au XIXe siècle.

Mucem

Marseille

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Publié dans histoire

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Mes dessins - Les Gouzous de Jace au Havre

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

 

 

Jace insolent avec Macron 

Simple et efficace

04 20

 

Pour vous protéger et protéger les autres

Jace

05 20

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Jace 

Pâtés de sable 

Sainte-Adresse 

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Jace

ISEL

Le Havre

 

 

Jace 

Cible de tir 

Café 

Le Havre 

 

Jace

1973

Sans titre, 2019

Bombe aérosol sur métal

Fluctuart , Paris

Jace, auteur des fameux « gouzous « , place ses œuvres dans la ville, au bord des routes ou dans des lieux insolites depuis 1992.

Ses petits personnages orange à la fois mixte, sans visage, parfois accompagnés d’une vache, passent par tous les états d’âme : punk, révolutionnaire, joyeux, malicieux, etc. Ils parcourent le monde entier ;

En 2016, il a repeint le pont des Ars à Paris pour remplacer les cadenas qui devenaient une menace pour la sécurité du pont.

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Jace

Le coeur transpercé

Les Neiges

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Jace 
La face cachée 
Galerie Hamon 
Le Havre 
07 20
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Jace

Impossible

Possible

Le Tétris

 

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Jace

Haltérophile

Le Tétris

Jace

Le Havre

Il tague un coeur

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Jace 

Le Havre 

Neptune sur une carte?

Jace

Le Havre

Pêche à la plage

 

Jace

Le Havre

Soldat Viking  et trophée ?

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Jace 

Paris 

Dans la souricière 

Fluctuart

Au lieu du fromage, il  a mis une bourse contenant des euros. Ah! L'appât du gain l'a fait perdre...

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Jace 

Le Havre 

Saint François

La cabane de plage. Pêche et bronzage.

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Jace 

Femme nue 

Calais

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Jace a froid à la plage du Havre

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"Le peintre"

Le Havre 

Chicago

Avant la destruction de l'ensemble d'immeubles.

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Le « Chicago » havrais.
Derniers instants de vie.

Au plus fort, la cité Chicago telle qu’elle est connue par les Havrais a compté près d’un millier d’habitants répartis dans les 432 logements gérés par le bailleur Alcéane. Le directeur explique : « Il y avait environ une trentaine de personnes que j’appelle des locataires-propriétaires : des gens qui ont vécu toute leur vie dans cette cité et pour qui partir n’a pas été facile. »  (Actu.fr)

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Jace 

"L'homme volant."

Le Havre

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Jace et Theutis 

Gouzou sur tortue volante 

Le Havre 

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Jace.

Les Gouzou étendent les coeurs à sécher.

Le Havre

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 Jace 

Le Havre 

"Love"

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Jace 

Superman se plante et boum! Ca fait mal.

 Le Havre 

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Jace et Theutis

Le Havre

"Méduse et plongeurs et plongeuses".

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Jace 

Le Havre 

Café M. Auguste.

Les piqûres de vaccin anti-COVID énervent le Gouzou.

"What else?

Quoi d'autre?"

NDLR: avec les rappels à venir, Pfizzer va continuer à accroître ses profits (+ 77 % en 2021).

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Lire aussi:

 

Publié dans mes peintures

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Mes dessins - Le duc de Guise au château de Blois - Gustave Flaubert - Louise Colet

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Les trois Guise

Ce panneau représente les portraits des trois fils du duc François de Guise.

Au centre, Henri de Lorraine, dit le Balafré, duc de Guise (1550 – 1588)

A gauche, son frère Charles, duc de Mayenne (1554 – 1611).

A droite, Louis, cardinal de Lorraine, (1555 – 1588).

Le peintre est inconnu.

Le tableau porte le nom du commanditaire de l'oeuvre : Jacques Chaussier, marchand d'Orléans et proche des ligueurs.

Anonyme

Vers 1585 – 1589.

France (Orléans?)

Huile sur bois

 

Barthélémy Charles Durupt – 19e siècle (1803 – 18

La marquise de Noirmoutier cherche à détourner le duc de Guise de se rendre à l'assemblée des Etats de Blois

1832

Huile sur toile

Pierre Charles Comte

1823 – 1895

Henri III et le duc de Guise à Blois (1588)

1855

Huile sur toile

Barthélémy Charles Durupt – 19e siècle (1803 - 1838)

Henri III poussant du pied le cadavre du duc de Guise

1832

Huile sur toile

À la tête d'un puissant clan aristocratique, il devint populaire pendant les guerres de religion en se posant comme le défenseur de la foi catholique. Son but avoué était de réduire l'influence politique du parti protestant en France, en vertu du principe de catholicité de la couronne, mais on ne peut exclure une ambition personnelle appuyée sur une logique de clan et une rivalité entre diverses factions proches du pouvoir et de la famille royale.

Le 23 décembre 1588, le duc passe dans la chambre du roi pour se rendre à ce cabinet, et il tombe dans un guet-apens : huit membres des « Quarante-cinq », la garde personnelle du roi, se ruent sur lui pour l'exécuter. Le duc parvient à riposter et blesser quatre adversaires avant de s'effondrer, percé d'une trentaine de coups d'épée et de dagues, le sieur de Loignac l'achevant en lui enfonçant son épée dans les reins.

Un célèbre mot historique est continuellement prêté à Henri III. Voyant étendu à ses pieds le corps de son ennemi qui mesurait presque deux mètres, le roi se serait exclamé : « Il est plus grand mort que vivant ! ».

C’est dans les registres-journaux de Pierre de l’Estoile, l’auteur du XVIIIe siècle sur lequel Dumas s’appuie le plus, que l’on trouve le récit de la mort du duc de Guise :

« le vingt-troisiesme decembre est la mort du duc de Guise… et fut là son corps jeté sur un tapis et là laissé quelque temps exposé aux mocqueries des courtisans qui l’appelloient le beau roy de Paris, nom que luy avoit donné le roi » qui, une fois le duc mort, sortit de son cabinet et « donna un coup de pied au visage de ce pauvre mort, ainsi que le duc de Guise avoit donné au feu admiral de Chastillon et le roy, l’ayant un peu contemplé, dit Mon Dieu, qu’il est grand ! Il paroist un corps plus grand mort que vif. »

Pierre de l’Estoile, Journal des choses mémorables advenues durant tout le règne de Henri III, Cologne, 1720, vol. 1, p. 102.

 

 


 

 

 

Paul Delaroche

1797 – 1856

L'assassinat du duc de Guise

1834

Huile sur toile

Paul Delaroche  
L'Assassinat du Duc de Guise 
1834 
Paris 
Musée d'Orsay
 
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Gustave Flaubert – Mort du duc de Guise :

Œuvres de Jeunesse I, Conard, 1910 (pp. 33-39).

« Effrenati se jette à ses jambes, Saint-Malines lui porte un autre grand coup de poignard de la gorge dans la poitrine, Saignac lui enfonce l’épée dans les reins, Sariac s’approche de lui avec un stylet à lame écossaise et le lui enfonce dans le dos jusqu’à la garde. Le duc de Guise ne peut plus se soutenir, et il va mourir sur le lit du roi son assassin.

 Il fallait donc que ce lit si honteux, témoin des débauches des rois, vit mourir en un seul homme toute la gloire d’un siècle !

Quelques minutes après, quand le cadavre fut froid comme le marbre, quand les épées et les poignards furent retirés, alors Henri entra pour contempler sa victime ; il lui donna un coup de pied à la tête en lui crachant au visage.

Un instant pourtant, ayant bien considéré toutes ces plaies profondes, cette terrible et mâle figure et dont les yeux ternes et livides semblaient lui reprocher son crime, oui, un instant, Henri trembla devant le cadavre du duc de Guise. »

Duc de Guise - Calais – 1558

Né le 31 décembre 1550 à Joinville et mort assassiné le 23 décembre 1588 à Blois.

Le Duc de Guise, époux d'Anne d'Este, petite fille de Louis XII, est nommé par Henri II lieutenant général du royaume en 1557.  Après avoir protégé Paris, il prend Calais aux Anglais et s'empare de Thionville (1558).

Dans les premiers jours de 1558, le duc de Guise, François de Lorraine dit le Balafré, lieutenant général du royaume, rappelé d'urgence dans le Nord de la France par Henri II pour faire face à l’invasion espagnole depuis les Pays-Bas, s'empare du port de Calais définitivement, après trois siècles d'occupation anglaise.

Un « Hôtel de Guise"  fut octroyé au Duc lorrain par le roi de France Henri II : il fit don de cet Hôtel au Duc de Guise en 1558.

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Gustave Flaubert et l'archéologie.

Lillebonne  - théâtre romain.

Les sites d'Herculanum et de Pompéi sont fouillés depuis le siècle précédent.

Jacques Boucher de Perthes est un des fondateurs de la science préhistorique.

Heinrich Schliemann fouille le site de Troie à partir de 1870.

Une chaire d'archéologie est créée à la Sorbonne.

Dans "Bouvard et Pécuchet", il se moque ouvertement des archéologues.

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Gustave Flaubert

Statue à Rouen

Gustave Flaubert.

Le voyage en Orient 

Lillebonne - théâtre romain. 

Flaubert voyage en Orient avec Maxime du Camp, de 1849 à 1851. Ils visitent l'Egypte, la Nubie, le Liban, la Palestine, la Turquie, la Grèce, l'Italie, etc.

En Grèce, il recherche les traces antiques dans les paysages.

A partir du Liban, il retrouve le goût de l'Orient.

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Gustave Flaubert

« Sans l’imagination, l’histoire est défectueuse. »

Bouvard et Pécuchet – 1881

 

« Si nos corps sont loin, nos âmes se touchent. »

Gustave Flaubert,

Lettre à Louise Colet, 16 septembre 1853.

 

Louise Colet, amante de Flaubert, a écrit "Ces petits messieurs".

Gustave Flaubert à Caudebec-en-Caux :

En visitant l’église Notre-Dame en 1844, il trouve là l’inspiration de son conte « Saint Julien l’HOSPITALIER ».

Un autre Saint-Julien est un vitrail de la cathédrale de Rouen qui raconte sa tragédie.

 

 

Gustave Flaubert à Trouville 

1821 - 1880

La statue nécessiterait un toilettage...

"Ses émotions sentimentales et esthétiques les plus vives furent trouvillaises..."

 

Gustave Flaubert à Deauville 
Villa Strassburger
Avant la construction de cette villa, la famille Flaubert acheta La ferme du Coteau en 1837.
Flaubert en hérita par sa mère. 
Il la revendit en 1875.
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Gustave Flaubert arrêté par la police départementale.

Rouen 

Flaubert, Laurent-Pichat et l’imprimeur sont accusés d’ « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs ».

En janvier 1857 démarre le procès après la publication de "Madame Bovary".

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Flaubert – 200 ans de sa mort (1821 – 2021).

 

Liste des expositions à venir :

Gustave Flaubert

Abbaye Saint-Georges de Boscherville

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Gustave Flaubert

La vie moderne.

Abbaye Saint-Georges de Boscherville

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Gustave Flaubert

Sa signature.

Abbaye Saint-Georges de Boscherville

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« La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient dans leur costume ordinaire, sans exciter d’émotion, de rire ou de rêverie. »

Flaubert, « Madame Bovary »

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« L’art dramatique est une géométrie qui se parle en musique. Le sublime dans Corneille et dans Shakespeare me fait l’effet d’un rectangle. La pensée se termine en angles droits »

Gustave Flaubert.

Souvenirs, notes et pensées intimes

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Gustave Flaubert

Musée Gustave Flaubert à Rouen.

« Je suis jaloux de la vie des grands artistes, joie de l’argent, joie de l’art, joie de l’opulence, tout à eux. J’aurais voulu seulement être une belle danseuse – ou un joueur de violon, comme j’aurais pleuré, gémi, aimé, sangloté. Il y a des joies tristes et des tristesses gaies. »

Gustave Flaubert

 

[Souvenirs, Notes et Pensées intimes, 1840–1841]

[retitré dans la Pléiade : Cahier intime de 1840-1841

NDLR : Il y a un passage sur l’émancipation des femmes et des « nègres » qui ne lui semble pas en bonne voie :

 

Je ne vois [crois] pas que l’émancipation des nègres et des femmes soit quelque chose de bien beau.

 

Gustave Flaubert

Salammbô

Affiche à Rouen.

Salammbô est un roman historique de Gustave Flaubert, paru le 24 novembre 1862 chez Michel Lévy frères. Il a pour sujet la guerre des Mercenaires, au III siècle av. J.-C., qui opposa la ville de Carthage aux mercenaires barbares qu’elle avait employés pendant la première guerre punique, et qui se révoltèrent, furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue. Flaubert chercha à respecter l’histoire connue, mais profita du peu d’informations disponibles pour décrire un Orient à l’exotisme sensuel et violent. À l'instar de son œuvre, les travaux de recherche et d'élaboration déployés pour l'écriture de Salammbô sont considérables. En effet, en avril 1858, Flaubert se rend en Tunisie afin de voir Carthage, de s'y renseigner, et de lui permettre de rendre avec justesse son sentiment sur les lieux où se déroule son récit.

Wikipédia

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Gustave Flaubert 

Salammbô 

Lillebonne  - théâtre romain.

Le roman se déroule dans la Carthage antique. Flaubert correspond avec Félicien de Saulay, archéologue effectuant des fouilles en Syrie, Palestine et Turquie. Flaubert effectue un voyage en 1858 sur le site de Carthage. Pour lui, les arbres et les plantes passent au second plan.

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En 1862, la parution du livre Salammbô, sur lequel Flaubert a travaillé pendant cinq ans, déclenche une polémique, notamment sur le plan archéologique.

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Gustave Flaubert et l'archéologie.

Lillebonne  - théâtre romain.

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Gustave Flaubert

Un coeur simple

Rouen

Graph.

Le coeur simple se transforme en coeur pas si simple, anatomiquement parlant.

Un Cœur simple est une nouvelle de Gustave Flaubert, parue dans le recueil Trois Contes en 1877. L'auteur y dépeint la vie d'une domestique de campagne dans la Normandie du dix-neuvième siècle. Gustave Flaubert s'inspire en fait de la vie de la servante de ses parents, qui l'éleva, et fut ensuite sa domestique pendant plus de 50 ans.

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Rouen.

Musée Flaubert.

"Ici naquit Gustave Flaubert, le 12 décembre 1821."

Son père était chirurgien à l'Hôtel-Dieu, juste à côté.

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Gustave Flaubert à Harfleur

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Gustave Flaubert au MUCEM 

Salammbô, la guerre des Mercenaires, au IIIe avant J-C. 

Chatoyant, violent, gore.

"La Marseillaise"

11 21

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Gustave Flaubert

Harfleur

"L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe".

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Gustave Flaubert

Harfleur

L'éducation sentimentale.

"Qu'est-ce que j'ai à faire dans le monde? Les autres s'évertuent pour la richesse, la célébrité, le pouvoir! Moi, je n'ai pas d'état, vous êtes mon occupation exclusive, toute ma fortune, le but, le centre de mon existence, de mes pensées. Je ne peux pas plus vivre sans vous que sans l'air du ciel!"

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Gustave Flaubert

Harfleur

Madame Bovary.

"Jamais madame Bovary ne fut aussi belle qu'à cette époque; elle avait cette indéfinissable beauté qui résulte de la joie de l'enthousiasme, du succès, et qui n'est que l'harmonie du tempérament avec les circonstances".

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Gustave Flaubert

Harfleur

Madame Bovary.

"La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient, dans leur costume ordinaire, sans exciter d'émotion, de rire ou de rêverie.".

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Elle souhaitait à la fois mourir et habiter Paris.❞

Gustave Flaubert, Madame Bovary

 

 

Gustave Flaubert

Harfleur

Salammbô.

"Rappelle-toi: quand elle a paru, tous les flambeaux ont pâli."

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Gustave Flaubert

Harfleur

Un coeur simple.

"Chaque matin, en s'éveillant, elle l'apercevait à la clarté de l'aube, et se rappelait alors les jours disparus, et d'insignifiantes actions jusqu'en leurs moindres détails, sans douleur, pleine de tranquillité".

 

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Pour la constitution d’un matrimoine: des autrices qui le valent bien.
Qui ne connaît pas Louise Colet, autrice du XIXe siècle, dont l’œuvre très éclectique a été couronnée de succès éditoriaux ? Juliette Adam, sa contemporaine, dont le traité politique Idées anti-proudhoniennes sur la femme, l’amour et le mariage de 1858 a osé démonter point par point la rhétorique misogyne de l’éminent socialiste Proudhon ?

(…) On ne peut que souscrire à cette évidence : la plupart des femmes n’écrivent pas comme les hommes, et c’est justement cette différence qui fait la valeur de leurs créations et de leurs analyses sur les évènements et l’évolution des mœurs socio-politiques de leur époque.

(…) Louise Colet, une autrice inventive et engagée.

Rouen

Carreaux muraux : profils et motifs décoratifs

Faïence.

Anvers ou atelier de tradition anversoise actif en Normandie.

Premier tiers du 16e siècle (avant 1531 ?).

Provient du colombier de Boos.

Le grand escalier dit de François 1er

Photographie Hippolyte Bayard 1846

La façade arrière du château

Louis XII - Statue équestre

Sa fille, Claude de France, duchesse de Bretagne devint aussi reine de France, en épousant François Iᵉʳ, roi de France

Le symbole de Louis XII est le porc-épic. Il est intouchable de près et de loin car il lance ses pics.

 

Musée archéologique de Nîmes

Porc-épic

Louis XII

L'escalier d'où on peut voir et où il faut être vu

Personnages et animaux qui décorent le château

Gargouille dans le château

L'enlèvement d'Europe

Ce tableau est à thème marin.

Il célèbre l'ardeur amoureuse.

Tout concourt à l’attribuer à Jean Cousin, le fils, figure majeure de la Renaissance française.

Vers 1570

Huile sur bois

Chambre de la reine Catherine de Médicis

Selon la tradition, c'est dans cette pièce que Catherine de Médicis serait morte en 1589.

 

 

 

 

Faïence

Gaston Bruneau (1881 - 1965)

Scène de pendaisons

 

 

Le joueur de cornemuse
Personnage agenouillé

 

Joueur de cornemuse écossais

Ange et cornemuse

Château de Vincennes

Charles V était grand amateur de musique.

Des musiciens venaient quotidiennement jouer devant lui dont Guillaume de Marchaut (1300 - 1377), considéré comme le grand compositeur de ce règne.

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Jean-Baptiste van Loo

1684 – 1754

Louis XV, roi de France (1710 - 1774)

vers 1730 – 1734

Huile sur toile

Ce tableau fait partie des nombreux portraits dérivés des prototypes -au moins trois – mis au point par Jean-Baptiste van Loo entre 1723 et 1727. Van Loo et son atelier de copistes en tirent plusieurs effigies, cette fois à mi-corps, commandés par la Direction des Bâtiments du Roi et destinés à être offertes en cadeau.

 

Carle van Loo

Nice, 1705 – Paris, 1765

Jahel et Sisara, vers 1732 – 1734

Huile sur toile

Le sujet est rare. Jahel appartient à une tribu alliée aux Cananéens mais elle est aussi acquise à la cause des Hébreux.  Sisara, général des Cananéens, perd une bataille face aux Hébreux et se réfugie dans la tente de Jahel. Celui-ci le met en confiance, attend qu’il s’endorme et l’assassine sauvagement en lui enfonçant un clou de sa tente dans la tête à l’aide d’un marteau.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

(Carle est le fils de Jean-Baptiste van Loo)

 

Publié dans mes peintures

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Natation synchronisée au club nautique havrais

Publié le par bmasson-blogpolitique

Elles ont entre 7 et 45 ans. Elles ont la natation synchronisée pour passion.
Tyfenn est troisième au championnat de Normandie.
La souplesse, la grâce et l'endurance sont des qualités que la natation synchronisée permet d'acquérir. 
La natation synchronisée, réservée aux femmes, a fait son apparition aux Etats-Unis et en Europe vers le milieu du 20e siècle. Ce sport regroupe différentes disciplines: dans le libre, les nageuses peuvent donner libre cours à leur créativité et à leur sens artistique. En solo, en duo ou en groupe, elles présentent des figures en musique selon une chorégraphie bien réglée.

Douces vagues

C'est le groupe Ballerina

Claude François

Alexandrie, Alexandra

Carl Orff
Carmina Burana

Groupe des masters

Jade, championne de Normandie

La machine à écrire d'Andersen

Mambo Italiano

Tango de los Exilados

Alan Silvestri

The Avengers

Céline et Christine sont chamionnes junior inter-régionale

Publié dans spectacles

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Léa Castel, chanteuse marseillaise repérée par Soprano

Publié le par bmasson-blogpolitique

Bonjour à tous-tes les amis-es,

J’ai le plaisir de vous faire partager le dernier clip de Léa Castel, filleule de ma soeur Corinne, tourné à Timgad, site de ruines romaine dans le désert algérien :

Faites-moi un retour, svp

Bonne vidéo. Amitiés à bientôt, Monica

Ma chère Monica

J'a-Do-Re !

Tout est bien, tout est bon. Dès la première seconde l'oreille est captivée. A la première minute, je suis conquise. A la fin du clip, je me dis « Déjà fini ? ». C'est plutôt bon signe. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Léa est une très jolie femme, elle caresse les yeux. Elle chante avec une voix suave et elle flatte les tympans. Le rythme, le clip, tout donne envie de danser...Et puis, le thème de l'Amazone n'est pas pour me déplaire.

Bravo ! Sa chanson va plaire, j'en suis certaine, et elle fera du chemin.

Avec toute mon amitié,

Brigitte

Publié dans musique

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Sound Driver - Musique au Havre - Téléphone

Publié le par bmasson-blogpolitique

Sound Driver au Havre

Argent trop cher de Téléphone

Les Insus

Argent trop cher

The Cordials

Flipper

Téléphone:

 

Mon dessin

Flipper

Toulouse

Beatles

The Cordials

Class Rock

Sound Driver au Havre

Californication de Red Hot Chili Peppers

 

Oh baby one more time

Britney Spears

 

Publié dans musique

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Le port du Havre - Vincent Ganivet

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le pont ouest près de la centrale thermique s'abaisse. La chaussée est réunifiée. C'est le spectacle.

Sur le quai de Southampton, les containers s'exposent. Vincent Ganivet les a amarrés et ils rutilent. On les voit de loin! Ils deviendront un des symboles du Havre.

 

Les catènes de conteneurs dans les catènes de conteneurs dans les catènes de conteneurs...

Ma création d'après l'oeuvre de Vincent Ganivet

 

A marée basse

Lumière du soir

Au Portique du Havre

Vincent Ganivet

La catène de conteneurs

Le Havre

La corolle de lumières

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Danse au théâtre municipal.
Hommage aux travailleurs du port.

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Le port est automatisé.

Vous remarquerez que le charriot n'a pas de conducteur.

Il y a dans le sol des balises qui permettent les déplacements et les actions des machines.

Les bateaux sont déchargés sans les hommes....

 

Le charriot est déplacé grâce à l'informatique. Des balises sont placées dans le sol et dirigent la machine.

 

La valse des charriots informatisés organisée par l'homme

 

Les cuves bleues à l'entrée du port

Le Havre conteneurs.

Bassin Vétillard

Le canal de Tancarville, long de 25 km, a été construit en 1887 et permet d'accéder aux bassins fluviaux du Havre (bassins Vétillard et de l'Eure). Le bassin Vétillard fait partie des bassins de marée que les navires peuvent toujours utiliser en tout temps. Au XXe siècle, l'extension du port se poursuivit par le creusement de nouveaux bassins dont celui de Vétillard en 1904. Les murs de quai des bassins anciens du port du Havre sont construits en pierre. 

Le canal de Tancarville est creusé de 1880 à 1887. Le bassin Bellot est inauguré en 1887 et le bassin aux Pétroles en 1895. La construction d'un nouvel avant-port protégé par deux digues est projetée en 1895 et achevée avant 1910. Une gare maritime est ouverte en 1910, quai de l'Escale. De 1921 à 1928 est aménagé un port pétrolier à l'emplacement du bassin de Floride. En 1935, une gare maritime est inaugurée quai Johannes Couvert. Le port est détruit en 1940 et 1944. La reconstruction a duré de 1944 à 1964.

Dans les années 1970, on trouve  des hangars, une gare de triage, les hangars à cotons le long du bassin Vétillard.

Dans le prolongement à l’est du bassin Bellot, au sud de la tour Vétillard, le bassin enclavé entre les quais Lafayette, de Louisiane et Rochambeau, n’est plus exploité depuis les années 80. D’abord utilisé pour le stockage des fruits et céréales en vrac, il a ensuite servi pour le chargement et le déchargement des produits pétroliers opérés par la compagnie : la SHMPP.

 

Pont-levant du sas Vétillard est un pont routier (pont-route), pont-levis et pont en acier.

Pont aval Vétillard. Port du Havre (Seine Maritime). France (1975)

 C’est un pont levis à balancier situé en aval de l’écluse Vétillart. Il mesure 41,82 m de long et 10,54 m de large. L’ouvrage comporte des poutres latérales en acier à âme pleine et une dalle orthotrope.

Pont amont Vétillard.

C’est un pont levant de type ascenseur situé en amont de l’écluse Vétillart. La partie mobile de l’ouvrage vient se loger sous la partie relevée. Il mesure 32,92 m de long et 7,92 m de large. Sa structure métallique est en acier soudé.

Musique gratuite sur Youtube

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Le Havre 

Catènes de Ganivet et lampadaire.

Mon montage.

 

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Publié dans art pictural

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Quelques gouzous de Jace au Havre

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Dans un café au Havre:

 

 

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Sur un bus du Havre:

 

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Gouzou sur le Volcan

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Jace  

Le Havre city beach 

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Jace  

Le Havre 

L'arbre de vie

Jace 

Le Gouzou joue au billard 

 

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Jace 

 

"Miss immo.."

 

Puisque le mot a été recouvert, je vous donne une liste de mots commençant par "immo". A vous de choisir la fin:

 

 

 

·  immole

·  immonde

·  immoral

·  immotif

·  immobile

·  immodéré

·  immodulé

·  immolant

·  immolent

·  immortel

·  immotivé

·  immobilière

·  immobilisai

·  immobilisme

·  immobiliste

·  immobilités

·  immodérable

·  immodesties

·  immolassent

·  immolateurs

·  immolations

·  immolatrice

·  immondement

·  immondicité

·  immondisais

·  immondisait

·  immondisées

·  immoralisai

·  immoralisas

·  immoralisme

·  immoraliste

·  immoralités

·  immortalité

·  immortelles

·  immortifiée

·  immouvables


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Jace 

Le Havre 

Gouzou étonné 

Dépité?

La glace fond.

Est-il maladroit?

A cause du climat?

 

Jace 

Escalier roulant

Le cyclope

 

Le crabe qui pince le petit doigt de pied.

Près de la Porte Océane

 

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Jace insolent avec Macron 

Simple et efficace

04 20

 

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Jace

Quartier de l'Eure

Mario Bros

 

 

 

 

 

 

Jace

Le Havre

ISEL

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Le Havre - Les cabanes - Karel Martens - Lang/Bauman - Up#3 - Baptiste Debombourg - Stéphane Thidet - Julien Berthier - Accumulation of Power - Chiharu Shiota

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les cabanes arborent des couleurs gaies qui tranchent avec la plage de galets. C'est l'oeuvre de l'artiste néerlandais Karel Martens.

"Pour point de départ, l’équipe a choisi "le décret de François 1er fondant la ville du Havre" ; le code inspiré de ce texte définit les couleurs et la largeur des bandes pour chaque cabane".

Au Carré du THV, l’exposition « Couleurs sur la plage » nous renvoie au travail effectué par le graphiste néerlandais Karel Martens sur les cabanes de plage pour les 500 ans du Havre.

 

En touchant une manette, vous manipulez les formes, les codes. C'est la danse géométrique des couleurs. La ville est en mouvance comme l'utilisation de l'informatique.

Hommage à l'édit écrit par François 1er pour l'édification de la ville du Havre en 1517.

 

 

Les extra-terrestres ont pris position sur la plage du Havre et ont pris possession de la cabane des maîtres nageurs...Que veulent-ils nous dire?

La plage, c'est aussi le temps de "L'amour à la plage"..... 

Lang/Baumann

Up#3

Lang/Baumann

Up#3

Lang/Baumann

Up#3

Structure blanche imaginée par Sabina Lang et Daniel Baumann en rappel à la Porte Océane.

L’oeuvre de béton blanc est haute de 12 mètres, pour 10,15 mètres de large, la structure des piliers étant sous la forme d’un carré de 1,25 mètre de côté.

Afin de conserver l’esthétique épurée de l’original, c’est un béton blanc architectonique qui a été retenu, avec une formulation offrant une excellente résistance aux embruns et à l’air salin.

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Le Havre

Lang Bauman

Up#3

Plage

Fils du tramway

Le Havre

Lang Bauman

Up#3

Plage

Changement de couleur

Bassin du Roy

Baptiste Debombourg

Baptiste Debombourg

Baptiste Debombourg

 

Il a habillé le bassin du Roy avec des découpes de plaques d'acier Cortan de 15 mm, en dentelle.

Il s'est inspiré des riches motifs qui décorent la chambre du roi dans le château de Blois qui fut un des chateaux de François 1er.

Au fil des marées, des moules, des huîtres, des algues s'accrocheront à cette dentelle.

Derrière ses sculptures, il y a des récits qui s'abritent ou se dévoilent. Ses œuvres s'envisagent comme une réflexion sur le temps, l'histoire, la mémoire ou le rêve.

 

 

Stéphane Thidet

Impact

Bassin du Commerce

Le Havre

Stéphane Thidet

Impact

Bassin du Commerce

Le ciel a parlé

Les enfants s'amusent

Ca marche aussi la nuit

Double

Vue générale

Deux ans plus tard:

 

 

Stéphane Thidet - Le Havre - Bassin Du Commerce

L'oeuvre est pérenne depuis le 27 mai 2017.

Gaston Prunier  

Le Havre, 1863 - Paris, 1927.

Le Bassin du Commerce

Muma 

Le Havre

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L'œuvre possède un miroir. Soit!

J'ai humanisé trois bouts de bois.

Stéphane Thidet au Portique

Stéphane Thidet

Portrait

Pluie de confettis

Stéphane Thidet

Le terril (de confettis)

Stéphane Thidet

Le voilà ce Terril.

Une tonne quand même...

Comme un prisonnier, voici son profil.

Stéphane Thidet

Julien Berthier

Le rétroviseur

L'altoviseur

 

 

 

D'un peu plus près, on aperçoit les maisons

 Cette image me fait penser aux photos de la ville démolie après les bombardements.

Ce rétroviseur placé au-dessus de la gare ferroviaire montre la ligne (skyline) du Havre

 

Julien Berthier

Love Love

Le bateau éternel

Il ne coule jamais

Lui, il l'interprète autrement. C'est comme le verre à moitié plein.

Julien Berthier

Portrait

Comment arrêter le temps?

Quatre tours anonymes jusqu'au film de Julien Berthier: les Waterside Plaza.

Elle sont devenues des héroïnes de son film.

Waterside Plaza

Dans l'église Saint-Joseph au Havre

Les âmes et les esprits s'engouffrent dans le filet rouge avant de rejoindre le cosmos.

 

 

 

 

 

Le Havre 
Plage et cabanes
Mon montage.
 
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Le Havre

Carte postale du bassin du Commerce. Avant la destruction de 1944.

Musée V Hugo

Villequier

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Le Havre 

Plage vue de Sainte-Adresse.

Les cabanes sont redevenues blanches.

Mon montage.

06 22

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Publié dans art pictural

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Le Havre - 500 ans - Vidéos et photos sur son histoire - Raoul Peck

Publié le par bmasson-blogpolitique

La liaison entre le Calvados, situé en face du Havre (les Havrais en parlent avec l'expression "de l'autre côté de l'eau"), et Le Havre est facilitée par le bateau qui traverse l'estuaire de la Seine à la hauteur de Honfleur. Il n'y avait pas de pont.

 

 

Le commerce triangulaire au Havre: la traite négrière

Des familles d'armateurs et de négociants havrais qui ont eu envie de se faire de l'argent ont trouvé des objets à échanger contre les Africains, futurs esclaves. Pour ce faire, ils ont armé des bateaux, organisé des voyages et acheté des "nègres".

Il ne fallait pas perdre trop de "marchandises" (pour parler d'humains!)...

Les bateaux allaient en Afrique. Ils échangeaient leurs marchandises contre des esclaves, traversaient l'Atlantique jusqu'à Saint-Domingue, vendaient les esclaves et rentraient au Havre avec des marchandises achetées là-bas.

« I Am Not Your Negro »

Un César pour Raoul Peck

Le réalisateur haïtien Raoul Peck a le vent en poupe. Après plusieurs distinctions raflées pour son film documentaire « I am not your Negro », il nous étonne encore, en remportant, le vendredi 2 mars, Le César 2018 du meilleur documentaire, le plus grand prix du cinéma français.

Publié le 2018-03-02 | Le Nouvelliste

Avec pour seul commentaire la prose incisive de l’écrivain James Baldwin, Raoul Peck livre un éblouissant réquisitoire sur la question raciale aux États-Unis.

"Je ne suis pas votre nègre."

Raoul Peck

"La Marseillaise"

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Négoce du coton au Havre

C'est tout d'abord sous forme de tissu que le coton arrive sur le sol français. Un véritable engouement s'opère pour ce textile avec la mode des indiennes : tissus imprimés de couleurs vives aux motifs exotiques ;

Par souci de protéger les manufactures de laine et de lin, la prohibition des indiennes est décrétée et ce jusqu'en 1759.

Cependant, les plantations dans les colonies, comme à Saint-Domingue, permettant de prendre le contrôle du marché, la production des cotonnades est libérée.

Le port du Havre devient alors un grand port importateur, la matière première sera tissée dans les manufactures le long de la Seine ;

Le développement de ce textile est renforcé par Marie-Antoinette qui lance une nouvelle mode avec des imprimés très frais. Le marché prospère dans le port du Havre et ce jusqu'en 1982, quand des hangars de coton de 742 mètres de long, chargés de 10 0000 balles, flambent.

Aujourd'hui, une seule maison de négoce, la SIC, de première importance, est encore présente au havre. L'AFCOT, association française cotonnière, également sise au Havre, est une société d'expertise et de conseil pour les cotons, son rayonnement est international.

Livre "Le Havre d'antan"

Ici, le Grand Quai

Le grand quai.
Il y avait des cafés, des restaurants, on y vendait de la pacotille, on y débarquait les poissons, il y avait des vendeurs de perroquets.
C'était la promenade rituelle des familles. Il fallait se faire voir.
Les marins venaient de partout, par exemple des Indes orientales avec des costumes originaux.
Le Havre était une ville cosmopolite.

Un livre sur l'histoire des 500  ans du Havre

Le Havre, port baleinier entre 1817 et 1867.

La plus grande baleine, la plus énorme des baleines était Moby Dick.
La chasse à la baleine se fait avec des baleinières qui l'approchaient. Le traitement de la graisse sur les bateaux était un enfer.
La baleine est tuée assez rapidement. Elle est posée sur le flanc du navire.
Sa graisse est déroulée puis découpée en feuillets.
L'huile est bouillante, la mer agitée, le sol est glissant.

Baleine 

Graph 

Arles

 

Baleine

Graph

Marseille

 

 

Les brouettiers sont les ancêtres des dockers.
A Marseille, ils s'appelaient les portefaix.
Il y a aussi les mesureurs, les magasiniers, les voiliers qui étaient les mieux payés, les charbonniers, les camionneurs, les porteurs.
La compagnie Perrier décide de créer un bassin Dock comme à Londres. Ceux qui y travaillent s'appelleront les dockers.

Douches Dockers

Plan du Havre en 1848

Jules Durand, né le 6 septembre 1880 au Havre et mort le 20 février 1926 à l'asile de Sotteville-lès-Rouen, est un syndicaliste libertaire français victime en 1910 d'une grave erreur judiciaire.

« Jules Durand gênait car c’était un homme intègre, un pur, un apôtre et je n’ai pas l’habitude de galvauder mes mots »
 René Coty, avocat de Jules Durand

« La condamnation de Durand est un crime. La protestation est alors un devoir. Prolétaires, sauver Durand, c’est vous sauver vous-mêmes… »
Anatole France, écrivain, 1910  
«  Ce qui est certain c’est que le verdict de Rouen constitue une erreur aussi énorme, si complète, que la nation française toute entière serait parfaitement déshonorée si elle ne trouvait pas sans délai le moyen de libérer l’innocent. »
 Jean Jaurès, député et journaliste, 1910

Ici vécut Jules Durand

1880 - 1926

Ouvrier docker charbonnier

sur le port du Havre

syndicaliste accusé à tort

de complicité de meurtre, il fut condamné

à mort puis gracié y laissant sa santé.

Son procès

qualifié d'affaire Dreyfus du monde du travail,

déclencha une campagne internationale en sa faveur.

 

L'immeuble où vécut Jules Durand

Les expressions havraises

C'est rien bien!

Boujou bien

Archi bien

Oh bah dè!

A ti tôt?

A tantôt

 

Le quartier Saint-François entre les deux guerres.

C'est le second quartier historique havrais après le quartier Notre-Dame.

C'était un lieu unique entre les deux guerres.

Les marins arrivaient pour 24 heures. Un bar s'appelait Le Royal

Maria la Bretonne se souvient des marins qui faisaient la fête dans les bars jusqu'à 2 heures du matin. A 6 heures, ils partaient travailler, puis revenaient manger le midi.

Saint-François était le quartier breton. Ils sont venus au Havre au 19e siècle car ils étaient experts dans la construction des bassins pour le port. Il y a une forte communauté bretonne au Havre (environ 30% de la population).

Le Havre

Exposition maritime

1868

1887

C'était la période de la reconstruction et les baraquements de tôle ondulée en forme de demi-lune que les Américains avaient construits après le débarquement pour héberger les soldats accueillaient des familles françaises en mal de logement sur diverses communes.

Le Havre avait été rasé à 80% par les bombardiers anglais. Le débat se poursuit encore maintenant pour expliquer les raisons de ce traumatisme par des historiens. Quoiqu'il en soit, ses habitants en ont été chassés, ils étaient partis à la campagne ou dans d'autres régions pouvant les accueillir, et quand ils sont revenus, il n'y avait plus rien pour les loger pendant de longues années. Ces logements de fortune ne pouvaient être que provisoires. Mais on ne reconstruit pas des centaines de maisons ou d'immeubles en quelques mois.

Les hostilités terminées, les pauvres se sont abrités sous les tôles grelottant l'hiver et suant l'été.

Cependant, un vaste plan de reconstruction de la ville a été mis en place. Un chantier à cœur ouvert. Une innovation pour l'époque. Des immeubles, des barres, du béton, des nouvelles rues et avenues, un chantier mégalomane, un cabinet d'architectes tournant autour d'Auguste Perret, un centre ville remis à neuf, tout fut revu à la baisse.

Puis, petit à petit, jusqu'à vingt ans après la fin de la guerre, tout le monde a été relogé.

Brigitte Masson

La lumière miraculeuse recherchée par les peintres impressionnistes

Au théâtre municipal, les enfants fêtent à leur manière, par la danse, les 500 ans du Havre

 

Le bombardement du Havre vu des avions alliés qui ont lancé, jeté ces tonnes d'agent de destruction, réduisant en poussière un port et une ville concurrente.

Ici, cela se termine bien. Les enfants honorent leur ville par la danse.

Après le bombardement...
Cette vidéo montre la ville d'en bas. C'est le front de mer. Il reste quelques immeubles face à la mer. On a un panoramique sur la Manche, le chantier naval, les ruines, le tas de poussière. Le Havre a été détruit à 80%.
La vidéo est diffusée pendant un spectacle de danse pour l'anniversaire des 500 ans.

Anniversaire dansé pour les 500 ans du Havre

Danse féminine pour les 500 ans du Havre

Le Géant en répétition au Havre

Je ne publie que maintenant, une fois la manifestation terminée. Il y avait une "loi du silence" à préserver. La société qui organisait le spectacle ne voulait ni vidéos, ni photos avant le 7 juillet.
Les répétitions ont eu lieu près de la gare maritime.
Le message est passé entre les Havrais, comme une traînée de poudre. Au fur et à mesure que les jours passaient, le nombre de badauds a augmenté.

500 ans, quai de Lamblardie, à Saint-François

 

Timescope:

C'est une borne de réalité virtuelle en libre-service, pour découvrir un lieu, tel qu'il était, ou tel qu'il sera.

Deux villes l'utilisent: Le Havre et Paris.

Il y en a 7 dans la ville, mais je n'en ai trouvé que deux. 

 

Le Havre

Timescope

07 17

La première machine à voyager dans le temps.

 

Timescope vous transporte dans différents quartiers du Havre.

C'est une expérience de réalité virtuelle  qui remonte le temps.

 

Comment ça marche ?

Activez le contenu sur l'écran tactile

Ajustez le boîtier de réalité virtuelle à votre taille

Profitez de l’expérience 360°.

 

Cette initiative s'inscrit dans une démarche innovante engagée autour du numérique.

Le Havre est la deuxième ville après Paris à installer ces bornes de réalité virtuelle.

 

Ecole supérieure d'art et design
Le Havre
Rouen

Boat
Art flottant

 

 

LH

1517

Havre de Grâce

Porte Océane

Au bout du monde

Le p'tit port

 

1517

LAT 49° 29' 1           Porte Océane                   1517

LONG 0° 05' 4         Cap de la Hève

                                 Sainte-Adresse

                                 Le bout du monde

                                 L'estacade

                                 Le petit port

A la plage

On aime avoir les pieds dans l'eau

surfer sur la mer

nager

dessiner des mots sur le sable

profiter du soleil

respirer l'air marin

ramasser des coquillages

faire des châteaux de sable

jouer avec les vagues

faire la sieste

admiere le coucher du soleil

le bonheur n'est pas loin

 

Moi? Je rajoute:

lancer des galets dans la mer, le plus loin, avec le plus de rebonds, avec des galets de plus en plus gros...

Rêver au bout du monde

Rêver à l'ouest

En fait, j'ai mis "rêver", mais ça peut être un autre verbe...

Etre à l'ouest

Regarder à l'ouest

Chercher à l'ouest

What else? What ouest?

 

LH

Plage

Pour et par les midinettes

Les paillettes

Le casino Marie-Christine et la plage

Meuble
50 cabanes pour les 500 ans

Sur la jetée

Le Musée

 

Arrivée du président (Doumergue?) aux régates internationales du Havre

Publié dans histoire

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