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L'entente israélo-palestinienne, une utopie. Thomas More

Publié le par bmasson-blogpolitique

Thomas More

Utopia

1516

L’île d’Utopia  parle :

Utopus, mon souverain, de presqu’île m’a transformée en île.

Seule, sans le secours d’acune philosophie,

J’ai forgé pour les hommes une cité philosophique.

 

Utopia est publiée en 1516 par Thomas More. Il décrit un système politique et social fondé sur l’égalité, le plaisir et la tolérance. L’Utopie est une île que le fondateur a créée en la séparant du continent.

Le succès de l’ouvrage est tel que le terme d’utopie est entré dans le langage commun.

Mucem

Marseille

 

Saint Thomas More

Basilique sainte Clotilde

Paris

 

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Londres

de Stephen B Whatley

Sir Thomas More

Il fut l'ami et le Chancelier d'Henri VIII. Il refusa d'être le chef suprême de l'église anglicane. Il fut emprisonné dans la Tour de Londres durant quatorze mois et exécuté en 1535. Il est devenu un saint de l'église catholique.

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Publié dans Politique

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Tv, France 3: "Cévennes : révélations sur une pollution cachée" - Mes photos - GR Stevenson

Publié le par bmasson-blogpolitique

Alain Renon et Bernard Nicolas ont enquêté dans un coin des Cévennes, joyau du tourisme vert. Après un an d’investigation, ils ont découvert un véritable scandale environnemental. Des sols et des cours d’eau toujours contaminés aux métaux lourds quarante-cinq ans après la fermeture de la dernière mine, une pollution qui touche potentiellement 6 000 habitants dans trois villages et une ville, Anduze, un nombre de cancers et de pathologies anormalement élevé. Ici, la multinationale belge Umicore (ex-Union minière) a exploité le zinc et le plomb pendant plus d’un siècle et abandonné des déchets très toxiques. Cette pollution a été cachée à la population jusqu’en 2011. Aujourd’hui, les habitants demandent des comptes à l’Etat.

 

Vous pourrez voir l'émission:

 

 

Lacets dans les Cévennes

Perspective dans les Cévennes

Roches

Village

 Sur le chemin de Robert Louis Stevenson 

Le GR traverse 4 départements:  Haute-Loire, Ardèche, Lozère, Gard.

 

 

Uzès

Socques à déboguer les châtaignes

Cévennes

 

Publié dans Politique

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L'amandier, premier arbre en fleurs - Autres arbres - Abeilles

Publié le par bmasson-blogpolitique

L'amandier (Prunus dulcis) est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver, une période où il gèle encore le matin.

 

 

Les fleurs de l'amandier qui apparaissent avant les feuilles, peuvent être roses ou blanches

L'amandier est un des symboles de l'amour et de la virginité. Chez les Hébreux, l'amandier est le symbole de l'éveil et de la vigilance (de שׁקדshâqad, veiller, être vigilant).

Le tronc de l'amandier travaillé par l'homme

et par les araignées

Comme du bois flotté

            Maison de l'amandier

Autres arbres:

Montage d'arbres

Montage d'arbres

Ciel d'orage

Avant l'hiver total

Le palmier débauché

Sainte-Maxime

Parc floral

 

Palmier nain, faux doum

Famille des Arécacées

Chamaerops humilis L.

Origine : Méditerranée occidentale.

Hauteur : 2 – 5 m

Humilis signifie au sens propre en latin « bas, peu élevé ».

Particularité : il est le seul palmier indigène en France, souvent formé de plusieurs stipes plus ou moins inclinés. Il offre une assez belle résistance au bord de mer.

Utilisation : En Afrique du Nord les plus gros sujets sont déterrés, épluchés jusqu’au cœur qui est ensuite consommé.  

 

 

Washingtonia robusta Wendl

Famille des Arécacées.

Originne : basse Californie

Particularité : palmier à croissance très rapide.

Il a été introduit sur la Côte d’Azur en 1883.

 

Lisbonne 
Cimetière Dos Prazeres 
Fleurs en pierre 
Palmier
 
Phoenix Dactylifera L.
Région d'origine incertaine (Irak?).
 
C'est un attribut de saint Christophe, le patron des voyageurs et des morts.
 
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Francisque Gonaz 
Palmier 
1890 
Huile sur carton.
Deauville 
Les Franciscaines
 
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Frémontodendron de Californie
Frémontodendron Californicum.
Sterculiaceae.
 
Le Havre 
Rouelles
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Yuccas à Vitrolles

Le cactus branchu

Champ de cactus

Pin

Pins

 

Pin de Norfolk

Araucaria Heterophylla.

Famille des Araucariacées.

Origine : Ile de Norfolk, Nouvelle-Zélande, Australie.

 Sainte-Maxime

Pin parasol, pin pignon

Famille des Pinacées.

Pinus pinea L.

Origine : pourtour méditerranéen, du Portugal à la Syrie.

Hauteur : 25 m.

Longévité : 250 ans.

Utilisation économique : menuiserie et construction.

Intérêt paysager : espèce dominante dans le parc, il est le pin emblématique de notre littoral, majestueux par son port étalé.

Particularité : ses graines comestibles, les pignons, sont utilisées en pâtisserie, et dans diverses préparations culinaires.

Jean-Jacques Henner

Bernwiller, 1828 - Paris, 1905

Paysage d'Italie

Pins parasols

Vers 1859 - 1860

Huile sur carton marouflé sur toile

Petit Palais

Paris

Il rejoint en 1859 la villa Médicis, étant devenu prix de Rome. Il met en valeur la majesté de la végétation méditerranéenne.

Auguste Herbst

Etude de branche aux pommes de pins

N° 102 A vers 1900

Crayon et aquarelle sur papier épais.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Mon arbre en pierres

Poire Williams

Origine obtenue près de Londres en 1770, propagée par M. Williams.

Le fruit est gros, ovoïde, allongé et généralement bosselé.

La peau est fine, lisse et brillante, jaune doré, pointillée de gris.

La chair est blanche, fondante, acidulée, très juteuse, très sucrée, fortement musquée.

La maturité est en septembre.

C'est un très bonne poire à couteau et elle est excellente pour faire des jus.

 

Pommier

Belle-fleur d'Argonne

D'origine, elle est cultivée dans la Marne et en Argonne.

Son fruit est gros, asymétrique, irrégulier, plissé au sommet ;

La peau est jaune paille devenant rouge brillant, tachée de jaune ;

La chair est tendre, juteuse, très sucrée et parfumée.

Sa maturité est en hiver et au printemps.

 

Cerise

Montmorency de Sauvigny

D'origine de Champagne, plus précisément de la commune de Reuilly Sauvigny, dans l'Aisne, dans la vallée de la Marne.

Le fruit est gros, déprimé aux deux pôles, aplati du côté du sillon, souvent solitaire et quelquefois attaché par grappes de deux ou trois.

La peau est fine, régulièrement teintée de rouge vif et de pourpre.

La chair est jaune verdâtre, fine, assez sucrée à jus très abondant et coloré.

La maturité est dans la deuxième quinzaine de juillet. Les fleurs sont petites et tardives.

Les cerises sont très appréciées pour les pâtisseries, les confitures et macérées à l'eau de vie.

 

 

L'arbre vivant

Tag à Avignon

Porteur de nichoirs pour les oiseaux

Fruitiers au pont du Gard

 

Pachypodium Lamerei

Palmier de Madagascar

Serre d'Evreux

 

  Saule-pleureur à Evreux

Saule-pleureur à Seillans

 

 

Mimosa en fleurs en mars

 

Mimosa ; mimosa argenté

Famille des Mimosacées.

Acacia dealbata Link.

Origine : Australie, Victoria, Nouvelle Galles du Sud, Tasmanie.

Hauteur : 8 – 12 m.

C’est le type classique du Mimosa, cultivé dans le Massif des Maures et de l’Estérel pour la vente des rameaux fleuris.

A Sainte-Maxime, le Corso du mimosa ouvre la saison des Corsos sur la Côte d’Azur. Il se déroule traditionnellement le premier dimanche de février.

 

 

Mimosa des quatre saisons

Famille des Mimosacées.

Acacia retinodes Schl.

Origine : sud de l’Australie.

Hauteur : 7 – 10 m.

Longévité : 50 – 80 ans.

Son nom de Mimosa des quatre saisons évoque ses fleurs parfumées qui s’épanouissent presque toute l’année.

Particularité : cette espèce a une grande importance car elle sert de porte-greffe pour toutes les variétés de Mimosas sensibles au calcaire.

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Une start-up installée dans le Lot-et-Garonne aide les agriculteurs à améliorer leurs rendements en plaçant sur leurs exploitations des abeilles solitaires qui ne produisent pas de miel, mais qui sont des championnes de la pollinisation des cultures, bien plus que les abeilles domestiques.

Les abeilles disparaissent et l'Europe en rajoute...

Abeilles -  Vidéos - Museum - Le Havre :

Quatre vidéos sont disponibles dans une grande salle du Muséum du Havre.

Sur un grand mur sont projetés :

La danse des abeilles.

La naissance d’une reine.

Le travail des ventileuses.

Le travail des butineuses.

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Arbousier, arbre aux fraises

Famille des Ericacées

Arbutus unedo L.

Origine : région méditerranéenne.

Hauteur : 6 – 12 m.

Longévité : 100 – 400 ans.

Les fleurs s’épanouissent en même temps que mûrissent les fruits de l’année précédente.

Les fruits très appréciés des oiseaux, sont employés pour la fabrication de gelée et de liqueur.

 

 

Pin d’Alep

Famille des Pinacées

Pinus halepensis Mill.

Origine : pourtour méditerranéen.

Hauteur : 15 – 20 m.

Longévité : 200 ans.

Utilisation forestière : bois de qualité moyenne, mais bonne résistance à la chaleur et à la sécheresse, sa frugalité permettant son développement sur sols peu profonds et calcaires (reboisement des garrigues).

Utilisation économique : production d’essence de térébenthine à partir de la résine et fabrication de vin résiné en Grèce.

 

 

Photinia

Famille des Rosacées.

Photinia serrulata Lindl.

Origine : Chine, Japon.

Son nom vient de Photeinos qui signifie « lumière » en grec, allusion au feuillage brillant qui pend une teinte rouge au début de sa croissance.

 

 

Frises chronologiques

Leur caractéristique est de fabriquer une image du temps. Le poète Gary Snyder met en perspective le temps-arbre :

« Une langue vit

Environ cinq cents ans

Comme un pin de Douglas. »

Arles

Fondation Luma

Luma days 05 19

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Calocedre, Cèdre à l’encens

Famille des Cupressacées.

Calocedrus decurrens Florin.

Origine : de la Californie à l’Oregon.

Hauteur : 30 – 50 m.

Longévité : 500 ans.

Utilisation économique : son bois rouge de cœur léger, facile à travailler, sert à la fabrication de crayons et de lambris.

 

Originaire du Liban comme son nom l'indique, le cèdre du Liban est un emblème national, que l'on retrouve notamment sur le drapeau du pays.

Au Liban, on trouve le cèdre à partir de 1 500 m d'altitude dans l’étage montagnard de végétation du Mont-Liban, étage occupé également par le sapin de Cilicie. Les sapins et les cèdres n’ont pu franchir la crête, trop élevée du Mont-Liban, ce qui explique leur absence sur le versant oriental de la montagne.

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L’association « A.R.B.R.E.S. » a attribué en 2018 le label « Arbre remarquable de France » pour ce cèdre du Liban de l’abbaye de Graville.

Age : environ 180 ans.

Circonférence à 1,30 m du sol : 3,20m.

Hauteur : 13 m.

Ce cèdre a probablement été planté par la famille Eyries dont les tombes se trouvent entre le mur et l’arbre.

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Cèdre du Liban 1803 

Saint-Valéry-sur-Somme 

 

Ce cèdre fut planté par les soldats de Napoléon Bonaparte lors de son passage Le 9 Messidor An XI à Saint-Valéry-sur-Somme.

 

Introduit en France par Bernard de Jussieu  en 1734.

Le cèdre est considéré comme le symbole de l'éternité.

Imputrescible et odorant, les Egyptiens l'utilisaient pour leurs statues de Dieux.

En Chine, il est sacré.

Au Japon, il est planté dans les sanctuaires.

Il est l'arbre d'ornement dans les jardins du XVIIIe siècle.

Victoire de Marengo: Joséphine de Beauharnais planta un cèdre du Liban dans le jardin de Malmaison où il vit encore.

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Cèdre - Je suppose..

Cimetière Sainte Marie

Le Havre

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Cèdre du Liban 
Paris 
Cimetière du Père Lachaise
 
L'arbre est originaire du Moyen-Orient.
Cet arbre a été planté dan le cimetière en 1870, auprès de la tombe de Bartholomé.
Il est comparé à une sculpture qui étale ses branches horizontales.
"Les cèdres du Liban sont les reliques des siècles et de la nature, les monuments naturels les plus célèbres de l'univers."
Alphonse de Lamartine.
 
Haubané: assujettir ou immobiliser à l'aide de haubans.
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Les Cèdres du Liban et le vin – Page 37 :

Au temps de Salomon.

« La construction du Temple qui recevra l’Arche d’Alliance va demander la présence de  beaucoup de maçons et de charpentiers. (…) Les bûcherons qui taillèrent les cèdres sur le mont Liban (…) reçurent 5 500 hectolitres de vin. »

 

La vigne et le vin, sacrés symboles.

Jean-François Blondel.

Editions OXUS – 2020

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Dragonnier de Tenerife

Famille des Dracénacées.

Dracaena draco L.

Origine : Iles Canaries.

Hauteur : 15 m.

Cette espèce tient son nom du grec drakaina signifiant « dragon femelle ». Le jus séché est sensé ressembler au sang du dragon.

 

 

 

Frêne

Famille des Oléacées.

Fraxinus angustifolia Vahl.

Origine : sud de l’Europe et bassin méditerranéen.

Hauteur : 10 – 20 m.

Longévité : 100 – 150 ans.

Utilisation économique : son bois résistant à la flexion et aux chocs est largement utilisée en placage, menuiserie, ébénisterie.

Les rameaux feuillés servent de fourrage pour le bétail.

Plante médicinale : laxative, diurétique, active la transpiration et facilite la digestion.

 

 

Alardier, Alaterne

Famille des Rhamnacées.

Rhamnus alaternus A. Cunn.

Origine : région méditerranéenne.

Hauteur : 5 m.

Son bois à l’odeur agréable est employé par les tourneurs, les ébénistes et les marqueteurs.

Particularité : plante médicinale. Traitement contre les angines.

 

 

Aubépine

Famille des Rosacées.

Crataegus monogyna Jacq.

Origine : régions tempérées de l’hémisphère nord.

L’automne et une partie de l’hiver, les baies persistantes sont très appréciées des oiseaux (en particulier les grives et les merles). En infusion les inflorescences récoltées au printemps ont des propriétés médicinales (régulateur cardiaque, antispasmodique, diurétique).

 

 

Lentisque

Famille des Anacardiacées.

Pistacia lentiscus L.

Origine : région méditerranéenne, Ils Canarie.

Hauteur : 3 – 5 m.

Longévité : 80 – 100 ans.

Son bois dur, rodé ou ocre, veiné de jaune, est utilisé en menuiserie, ébénisterie ou bois de chauffage. La sève est utilisée en confiserie et pour la confection de liqueurs.

On récolte la sève dont on fait un mastic appelé gomme, le « chewing-gum » de l’Antiquité qui rafraîchit l’haleine.

Plante médicinale.

 

Néflier du Japon, Bibacier, Loquat

Famille des Rosacées.

Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl.

Origine : Chine.

Hauteur : 6 m.

Arbre fruitier, il présente l’avantage de mûrir ses fruits après la saison des oranges et avant celle des abricots. C’est la raison pour laquelle il est cultivé dans les régions chaudes où les automnes et les hivers doux permettent floraison et maturité.

En Italie, les nespoles sont proposées sur les marchés dès le mois de mai. En raison de leur difficile conservation, elles se prêtent mal à l’exportation.

D’excellents kirschs sont réalisés avec le jus de nèfles.

 

 

Cormier, Sorbier domestique

Famille des Rosacées.

Sorbus domestica L.

Origine : Europe méditerranéenne.

Hauteur : 20 m.

Longévité : plus de 500 ans.

Son bois brun-rouge, presque noir, homogène et très dur, est employé en sculpture, menuiserie, ébénisterie, lutherie, tournage et gravure. Le cormier est un arbre fruitier tombé à tort dans l’oubli. Les fruits comestibles, lorsqu’ils sont très mûrs (blets et pâteux), sont consommés en marmelade et liqueur. Ils sont aussi très appréciés des oiseaux.

 

Manufacture Daum

Vase arbres sous la pluie, après 1900

Verre soufflé-moulé, décor intercalaire à grand feu, application.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

 

L'arbre de l'espérance 
Fontaine 
Parc du 26 e centenaire 
Marseille

 

 

L'arbre déraciné

Le bouleau 
Lens Louvre
Arbre caduc à l'écorce blanche.
Fleurit d'avril à mai.
Produit des fruits de forme conique.
Peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur.
Se développe sur un sol pauvre, acide et humide.
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L’arbre a  pris racine au jardin des plantes de Paris

Le jardin alpin est un alpinum situé au cœur du Jardin des plantes, dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, en France.

Il y a cinq arbres remarquables au Jardin des Plantes.

Arbre  historique Platanus Orientalis

Platane d’Orient                    

Région méditerranéenne

A Asie centrale

Planté en 1905

 

L’arbre prend racine.

L’érosion des  pentes du « labyrinthe » a mis à nu les racines du Platane commun planté en 1785.

On estime la taille et le volume des racines au volume du houppier (ensemble des feuilles de l’arbre).

Les racines permettent l’ancrage au sol et l’absorption de l’eau et des minéraux nécessaires au développement des végétaux.

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Kehinde Wiley

1977 - Los Angeles

Bateau de la folie

Greenwich

Maison de la reine 

2017
Huile sur toile
Kehinde Wiley insère des figures de communautés marginalisées dans ses tableaux. 
Le bateau de la folie est un tableau du 15e siècle, une allégorie de Hieronymus Bosch, mais au lieu de 
passagers alcoolisés  et négligés, Wiley décrit des migrants contemporains cherchant désespérément une 
meilleure vie. A l’arrière plan un vaisseau fantôme du 18e siècle rappelle le colonialisme et l’histoire des 
esclaves qui continuent d’être la source des migrations actuelles.

 

 

Chute des feuilles de noisetiers.

 

Le Noisetier en latin Corylus appelé aussi Coudrier, est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées des régions tempérées de l'hémisphère nord. Son fruit s'appelle la noisette. Les noisettes sont particulièrement appréciées de nombreux rongeurs et de certains ours.

C’est un arbuste peu exigeant. Le noisetier en hiver porte des chatons La plupart des noisetiers (Corylus avellana) sont de grands arbustes vigoureux et touffus.

C’est un arbre qui pousse spontanément dans nos forêts.

C’est un arbuste buissonnant, pouvant dépasser les 3m de haut, dont la croissance est rapide.

Le noisetier est ornemental, producteur de noisettes, et même parfois arbre truffier.

Le noisetier est un arbre qui permet de garnir des bosquets et des haies, et dont le bois est très utile.

Le noisetier est très rustique et commun sur tout le territoire français sauf sur le pourtour méditerranéen. 

La taille du noisetier est à pratiquer dès la chute des feuillesLes feuilles plus ou moins mortes, ne résiste pas lors des coups de vent.

Le feuillage est  arrondi, denté et jaunit joliment en automne avant sa chute. Les feuilles mortes, très nutritives, composent un des meilleurs paillis.

Les feuilles de noisetier possèdent des propriétés intéressantes pour lutter contre la chute des cheveux.

Les sourciers se servent d'une baguette de noisetier, aussi appelée coudrier.

 

Musique gratuite sur Youtube

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Art 

Arbre 

Le Havre

Jardins suspendus

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Aulne glutineux ou Verne 
Le Havre 
Parc de Rouelles
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Cyprès chauve 
Le Havre 
Parc de Rouelles
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Erable sycomore. 
Le Havre 
Parc de Rouelles
 
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Erable.

Musée Victor Hugo.

Maison Vacquerie.

Villequier

Multitude d'espèces dans les parcs, les forêts, les jardins.

Sélectionnés pour leur feuillage, leur port, l'ornement.

Bois utilisé en ébénisterie et pour le placage en lutherie.

Trois espèces produisent une eau transformée en sirop.

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Frêne commun.
Le Havre 
Parc de Rouelles
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Hêtre ou Fayard
Le Havre 
Parc de Rouelles
 
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Hêtre.

Musée Victor Hugo.

Maison Vacquerie.

Villequier

Il peut atteindre 45 mètres. 
Les multiples branches permettent aux feuilles de capter la lumière.
Bois apprécié en menuiserie et en ébénisterie.
Feuilles aux capacités antiseptiques et anti-inflammatoires.

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Marronnier d'Inde.
Le Havre 
Parc de Rouelles
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Noyer commun.
Le Havre 
Parc de Rouelles
Pin noir d'Autriche.
Le Havre 
Parc de Rouelles
 
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Pommier commun.
Le Havre 
Parc de Rouelles
 
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Saule fragile.
Le Havre 
Parc de Rouelles
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Les pays du Nord favorisent la déforestation dans les tropiques.

Les demandes alimentaires des pays du Nord accentuent la déforestation des pays du Sud. La France est en tête du classement des pays qui provoquent des coupes d’arbres à l’autre bout du monde.

(…) En Chine et en Inde, l’impact de la consommation par habitant sur la déforestation est de plus en plus fort. Néanmoins, il reste bien inférieur à celui des pays du G7. Parmi les pays riches, la France a le taux le plus élevé de déforestation par habitant, avec 21m2 en 2015. Arrivent juste après l’Allemagne et la Norvège. En 2019, l’équivalent d’un terrain de football de forêt primaire a été détruit toutes les six secondes dans les Tropiques, soit 38.000 km2, selon des données satellite. Des données préliminaires suggèrent que la destruction pourrait avoir été encore plus rapide en 2020.

Environnement: 60.065 espèces d'arbres dans le monde.
Le monde compte 60.065 espèces d'arbres différentes, dont 9.600 au moins sont menacées d'extinction, selon la première étude universelle sur les arbres publiée par le Botanic Gardens Conservation International.-

(…) Avec 8.715 espèces, le Brésil est le pays qui compte la plus grande variété d'arbres sur son territoire. Viennent ensuite la Colombie, avec 5.776 espèces différentes, et l'Indonésie, avec 5.142 espèces, selon le BGCI, dont le siège est à Londres mais qui compte plus de cent adhérents à travers le monde.

(…) Parmi elles, 300 sont en situation très critique, présentant une population de 50 arbres ou moins.

Le degré de conservation des 40.000 autres espèces n'a, jusqu'ici, jamais été évalué. 

Magnolia X Souangeana.
Magnoliaceae.
 
Le Havre 
Rouelles
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Charme commun.

Origine: Europe

Se taille facilement.

Feuillage marescent* (comme le hêtre et le chêne).

Utilisation: Menuiserie.

Manches d'outils, queues de billard, bobines, étals de bouchers et , autrefois, les jougs de boeuf. 

Abbaye Saint-Georges de Boscherville.

*

La marcescence (adjectif : marcescent ; du latin marcescere : se flétrir, se faner) est l'état d'un arbre ou d'un arbuste qui conserve ses feuilles mortes attachées aux branches durant la saison de repos végétatif (l'hiver ou la saison sèche), ces feuilles ne tombant que lors de la repousse des nouvelles (au printemps ou au début de la saison des pluies).

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If commun.

Origine: hémisphère nord.

Baies rouges, graines toxiques.

Utilisation: ornement, (haies, art topiaire*).

"Le roi des jardins à la française".

Les ifs ont remplacé les cyprès dans les cimetières.

Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville.

*

L'art topiaire (du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. Cet art s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s'aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier qui peut s'aider de cordeaux, de fils à plomb et de gabarits.

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Poirier cordon horizontal.

Les cordons sont peu productifs mais produisent des fruits supérieurs. Ce type de forme est utilisé en contre-espalier, en bordure d'allée ou en limite de jardin potager.

Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville.

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Joannah Stutchbury avait 67 ans. Militante écologiste, elle luttait contre la destruction de la forêt de Kiambu au Kenya. Elle avait reçu des menaces de mort. Elle a été assassinée jeudi.

Forêt.

L'enterrement des arbres coupés par les humains.

Les animaux sont en procession.

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Jérôme Bosch (= Hiéronymus)

1494 - 1505

"Le jardin des délices"

Triptyque.

Lisbonne 

Jardin botanique du centre d'art contemporain.

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Hieronymus Bosch

Bewildering Masterpiece "The Garden of Earthly Delights" 

Chef-d'œuvre déconcertant

"Le jardin des délices terrestre"

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Ted Chin.

L'homme penche comme l'arbre sous le vent .

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Ted Chin :

Expert en photo-manipulation, Chin fusionne des paysages saisissants avec des animaux, des personnages et autres sujets. La clé d'un composite réussi comme le sien, c'est d'ajouter de l'inattendu. "Je trouve plus facile de raconter mes histoires avec des images, plutôt que des mots", explique-t-il.

Ted Chin est un artiste numérique et un photographe professionnel basé à San Francisco. Il utilise la photographie et Photoshop pour raconter des histoires fantastiques. Grâce à ses compétences, Ted a travaillé avec Adobe, Apple, Warner Bros, Honda, Redbull…Il a ainsi côtoyé le monde de la publicité et de l'animation.

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Troène.

Musée Victor Hugo.

Maison Vacquerie.

Villequier

Arbuste rustique utilisé pour les haies. 
Bois utilisé en vannerie.
Fleurs aux vertus cicatrisantes.

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Joseph Dombey 
Serres 
Jardins suspendus 
Le Havre 
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Joseph Dombey (1742, Mâcon - 1794, Montserrat) est un naturaliste français, formé à l'université de Montpellier. Joseph Dombey, médecin, naturaliste, archéologue, explorateur, du Pérou, du Chili, et du Brésil.

À trente ans, Bernard de Jussieu à qui il a présenté son herbier, le présente à Jean-Jacques Rousseau, qui devint un ami de botanique.

Il fut chargé par le ministre Turgot d'explorer le Pérou en compagnie de savants espagnols. De 1778 à 1784, il rapporta une foule d'observations intéressantes, notamment sur le quinquina, et envoya en France un précieux herbier que l'on conserve au Jardin des Plantes.

Joseph Dombey (1742-1794), médecin et botaniste français, est connu par sa participation à l'Expédition de Hipolito Ruiz et José Pavôn au Pérou et au Chili (1778-1788). Pour la seconde fois un naturaliste français pénétrait à l'intérieur des terres andines, après Joseph de Jussieu, qui y séjourna 35 ans.

 

 

L’Affaire Dombey :

He was involved in the "Dombey affair" which was precipitated by British seizure of a vessel his collections were on and diversion of the collections to the British Museum.

 

Il a été impliqué dans « l'affaire Dombey » qui a été précipitée par la saisie par les Britanniques d'un navire sur lequel se trouvaient ses collections et le détournement des collections vers le British Museum.

 

Joseph Dombey, a young French adventurer, was given permission by the Spanish government to collect botanical specimens in its South American colonies, under strict conditions; in particular, half the collection was to be given to Spain. That half was lost to Spain when the British captured the ship carrying it, more was lost by delays in customs at Cadiz.

 

Joseph Dombey, un jeune aventurier Français, a reçu la permission du gouvernement espagnol de collecter des spécimens botaniques dans ses colonies sud-américaines, dans des conditions strictes; en particulier, la moitié de la collection devait être donnée à l'Espagne. Cette moitié a été perdue pour l'Espagne lorsque les Britanniques ont capturé le navire qui le transportait, une autre a été perdue par les retards des douanes à Cadix.

 

 

 

Les USA n’ont pas utilisé le système métrique :

 

The grave was a weight whose name would soon be changed to gram. Unfortunately, Joseph's ship was captured by pirates and taken to the Caribbean. His treatment was so harsh that he passed away in captivity. Although this is the end of Dombey's story, the meter and grave still had some traveling to do.

 

La tombe était un poids dont le nom allait bientôt être changé en gramme. Malheureusement, le navire de Joseph a été capturé par des pirates et emmené dans les Caraïbes. Son traitement a été si dur qu'il est décédé en captivité. Bien que ce soit la fin de l'histoire de Dombey, le mètre et la tombe avaient encore quelques voyages à faire.

 

In 1793, French scientist Joseph Dombey boarded a ship bound for the United States carrying with him a standard kilogram weight. Thanks to pirates, he and the weight never arrived.

 

En 1793, le scientifique Français Joseph Dombey monta à bord d'un navire à destination des États-Unis avec un poids standard en kilogrammes. Grâce aux pirates, lui et le poids ne sont jamais arrivés.

 

Leading up to this time, there was ongoing debate in France about overhauling its system of weights and measurements, which used time-honored, agrarian terms like journée ("day") to measure field size, and boisseaux ("bushels") to estimate how many seeds were needed to sow a field. Leading French thinkers wanted a unified, "enlightened" system of measurement, and Jefferson was all about convincing Congress to jump on board as well. He asked his buddy, Joseph Dombey, over in France, to bring a copper cylinder (an exact kilogram) to the US to use in a demonstration to convince the powers that be to adopt the newly christened "metric" system.

 

And then, guess what? You got it: pirates. They captured Dombey's ship and took him prisoner, per the Washington Post. Dombey never arrived, and Jefferson's proposal sank.

 

Jusqu'à cette époque, il y avait un débat en cours en France sur la refonte de son système de poids et de mesures, qui utilisait des termes agraires séculaires comme journée pour mesurer la taille des champs et boisseaux pour estimer le nombre de graines nécessaires pour semer un champ. Les principaux penseurs Français voulaient un système de mesure unifié et « éclairé », et Jefferson voulait convaincre le Congrès de sauter à bord également. Il a demandé à son copain, Joseph Dombey, en France, d'apporter un cylindre de cuivre (un kilogramme exact) aux États-Unis pour l'utiliser dans une démonstration visant à convaincre les pouvoirs en place d'adopter le système « métrique » nouvellement baptisé. Et puis, devinez quoi? Vous l'avez compris: les pirates. Ils ont capturé le navire de Dombey et l'ont fait prisonnier, selon le Washington Post. Dombey n'est jamais arrivé, et la proposition de Jefferson a coulé.

 

Famille Jussieu 

Serres 

Jardins suspendus 

Le Havre

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Famille Jussieu :

Laurent de Jussieu, apothicaire, pharmacien, bourgeois de Lyon, épousa Lucie Cousin.

Il a seize enfants dont : Antoine de Jussieu (1686-1758), nommé en 1709 au poste de professeur de botanique au jardin du roi. Bernard de Jussieu (1699-1777), nommé professeur de botanique au jardin du roi en 1722. Joseph de Jussieu (1704-1779), botaniste, il participe à l'expédition de Charles Marie de La Condamine au Pérou.

 

Traditionnellement, les de Jussieu étaient notaires de père en fils. Mais, à partir du 17 e siècle, certains membres de la famille s'orientent vers les sciences naturelles et plus particulièrement vers la botanique. Chez les de Jussieu la botanique est une histoire de passion, de cœur et surtout de famille. La fibre végétale se transmet de génération en génération.

 

Le plus jeune, Joseph, partit en Amérique du Sud où il vécut de nombreuses années. Antoine succéda à Tournefort comme directeur du Jardin des plantes. Bernard fut son collaborateur. En 1759, ce dernier réorganisa le jardin du Trianon.

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Publié dans La nature

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Soirée pour la paix à Roquevaire, samedi 16 janvier avec ALCAZ

Publié le par bmasson-blogpolitique

Vous êtes invité-es à venir passer une soirée pour la paix à Roquevaire, samedi 16 janvier avec ALCAZ.

Le Mouvement de la paix y sera présent avec un stand.

Retrouvons nous y nombreux.

Le Mouvement de la paix

0688437993

Ils nous reviennent du Québec...

​Samedi 16 janvier 2016

​20h30​

​Salle Monseigneur Fabre Avenue des Alliés

Roquevaire, 13360

Contact:

04 42 32 91 30

Concert​ offert !!!

Vyviann Cayol & Jean-Yves Liévaux

​Auteurs compositeurs,

d​e ces chansons

aux allures folk rock qui nous baladent...

​Ils interprètent également G. Brassens, Léo Ferré ...​

"​L'Humanité

c'est toi c'est moi c'est nous L'Humanité

c'est beau comme un dimanche"

Alcaz

 

Musique
Mouvement de la paix
10/15
 
Vyviann Cayol la Marseillaise, pétillante de charme et d'humour, Jean-Yves Liévaux nomad'rock et d'ailleurs. Un vrai duo.
 
Beaucoup de légèreté pour des sujets graves, beaucoup de sérénité quand la vie ne l’est pas, beaucoup de mots d’amour quand la vie oublie certains d’entre nous, beaucoup de clins d’œil amusants et pétillants et beaucoup de créativité musicale. Ils s’aiment et cela se voit, se sent et s’entend dans chaque parole et dans chaque note. Ils nous transmettent cette partie d’amour qui réchauffe les cœurs. Et ça fait du bien.
Quelques reprises et hop ! nous voilà envolés vers le passé..
Ils aiment la paix aussi. Ils transportent le drapeau multicoloré dans les autres continents où ils se donnent en spectacle. Ils étaient en partance pour le Canada, le lendemain de ce spectacle.
Ils ont aussi joué chez les Inuits…et ont débuté leur carrière vers les années 2002, 2003.
 
Ils ont fait la première partie de Robert Charlebois.

Alcaz ‘On se dit tout’

Alcaz ‘Les petites choses’

L’Humanité Live :

Publié dans Paix

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Cinéma - 'A peine j'ouvre les yeux'

Publié le par bmasson-blogpolitique

A peine j’ouvre tes yeux.

De Leyla Bouzid

Avec Baya Medhaffar

2015

Prix du Public à laMostra de Venise et Bayard d’Or du Meilleur Film Européen au Festival du Film Francophone de Namur

Le film est tourné à Tunis, en Tunisie, cinq ans auparavant. Il parle de la surveillance des citoyens, de l’infiltration de la police dans les groupes (musicaux pour ce film), des pressions pour faire taire ceux qui veulent s’exprimer, de l’amour naissant et des déceptions d’une jeune fille, de la relation d’une mère et de sa fille, de musique, de la sortie de l’adolescence, et des objectifs et des moyens utilisés par la police pour faire peur aux gens.

Tout commence par la réussite au baccalauréat d’une jeune fille, Farah. Elle a tout pour elle, la jeunesse, la beauté et l’intelligence. Issue d’un milieu relativement aisé, elle commence à chanter dans un groupe musical.

Ses parents sont séparés. C’est sa mère qui s’en occupe. Le père apparaît de loin en loin.

Et voilà le premier émoi de notre jeune fille. Elle se donne entière à son collègue du groupe musical, et nous suivrons les coups de griffe et les séparations du couple. Nous constatons que ce n’est pas sur lui qu’elle peut compter pour avancer.

Elle ne ménage pas sa mère. Pour pouvoir aller chanter, et malgré l’interdiction de sa mère, elle n’hésite pas à l’enfermer dans sa chambre. C’est le monde à l’envers !

Les paroles d’une chanson qui parle de l’exil des Tunisiens vont déplaire aux responsables du régime. « Aller chercher ailleurs des galères connues ici…Traverser l’autoroute de la mer en direction de la mort… », c’est assez éloigné des paroles des chansons ‘fleurs bleues’ qu’elle aurait pu chanter avec son joli minois.

C’est la mère qui motivera sa fille à continuer de chanter. Elle la soutiendra. Et pourtant tout le monde a eu bien peur quand elle a été enlevée par la police pour la ‘calmer’. Protégée ? Oui, mais pas tant que cela…Surveillée ? Oui, bien plus que cela…Déterminée à ne pas se taire ? Très certainement…

C’est un très joli film et notre héroïne est superbement filmée et photographiée.

Tag
Yeux
Maroc

 

 

Publié dans spectacles

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Afrique du Sud : Rapex, le préservatif à dents « anti-viol » - Le vernis antiviol

Publié le par bmasson-blogpolitique

À la base de cette invention, une promesse faite par l’inventrice à une victime de viol en 1959. «J’ai rencontré au service transfusion où je travaillais une jeune fille d’ethnie tswana qui avait été violée. Elle m’a dit : ‘’Si j’avais eu des dents à cet endroit !’’ J’ai alors promis de faire quelque chose un jour pour empêcher ce genre de choses. Deux ou trois semaines plus tard, j’ai rencontré près d’un théâtre, deux médecins venus aider un homme qui s’était coincé le pénis dans la fermeture éclair de son pantalon. Il ne pouvait pas bouger et criait de douleur. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer quelque chose qui empêche de courir et de bouger et qui ne peut être enlevé qu’à l’hôpital», raconte Sonette Ehlers. Tout a donc commencé par là.

Mais à l’époque, il n’y avait pas la technologie nécessaire pour inventer un instrument du genre. La chercheuse a donc poursuivit ses recherches jusqu’en 2005, quand elle lance enfin le RapeX. Un dispositif de sécurité à usage unique qui se place comme un tampon hygiénique à l’aide d’un applicateur spécial. Lorsque le violeur pénètre sa victime, il ne sent rien, mais au moment de s’en retirer, son pénis est accroché par de très fines épines en plastique dur. «La douleur est si vive qu’il ne s’occupe plus de sa victime qui peut donc s’enfuir. Le violeur souffrira beaucoup et ne pourra plus uriner tant que le RapeX ne sera pas retiré et sera obligé de se rendre à l’hôpital. Les autorités sauront alors que c’est un violeur.», explique l’inventrice.

Autre article:

Protéger les femmes des agressions sexuelles

Produit cosmétique

Âgé de 24 ans, l’Américain Tyler Confrey-Maloney veut protéger les femmes des agressions sexuelles grâce à un produit cosmétique.

En France comme aux États-Unis, environ 17 % des femmes sont victimes d’agression sexuelle au cours de leur vie. Parmi elles, certaines se trouvent sous l’emprise de « drogues du violeur » – des substances indétectables et sans saveur, versées discrètement dans leur verre lors d’une soirée –, qui les rendent soumises à leur assaillant.

Sensibilisés au phénomène par des amies proches, quatre étudiants de l’université de Caroline du Nord ont imaginé, en 2014, un produit révolutionnaire : un vernis à ongles dont la teinte changerait au contact de ce type de drogues. Le maquillage comporterait un composé chimique réagissant en présence des substances illicites. Il suffirait de tremper le doigt dans son verre pour tester la fiabilité de la boisson.

Conquis par l’idée, l’un de leurs professeurs les inscrit à un programme d’entrepreneuriat technologique. Quelques semaines plus tard, la start-up Undercover Colors est créée et remporte, lors d’un concours, près de 12 000 euros pour lancer son activité. Très vite, des investisseurs s’intéressent au projet. Aujourd’hui, plusieurs couleurs de vernis ont été mises au point et les premiers tests sont en cours.

« Nous voulons déplacer la peur du côté des agresseurs, explique Tyler Confrey-Maloney, cofondateur et directeur général de la start-up.

Comprendre la culture du viol en une minute et des poussières. C'est le programme de cette capsule, la toute première d'une série créée par la Gazette des femmes et visant à décortiquer des phénomènes et des notions à haute teneur féministe.

 

Demi maxillaire inférieure avec 2 molaires et une prémolaire

La grotte de la Rouquette

Saint-Hilaire de Brethmas (Gard)

Entre 2700 et 2400 avant notre ère)

Chacolithique

Musée du Colombier

Alès

 

Palette à fard

Attribué à un atelier de la région d’Abeokuta

Sud-ouest du Nigeria

19e siècle

Bois

Musée du Quai Branly

Paris

 

 

Le Havre 

Rue des réservoirs.

Ce n'est pas de ma faute si on y distribue des préservatifs!

Elle porte bien son nom...

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Publié dans Femmes

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Simone de Beauvoir -Les relations hommes/femmes - Ce que pourrait être l'amour - Juliette Drouet - Notre-Dame au Havre - Le lycée François 1er

Publié le par bmasson-blogpolitique

Simone de Beauvoir.

Après la banqueroute du grand-père,

Sa famille connaîtra « la misère ».

La discorde règnera entre son père et sa mère.

Elle souffrira de ces conflits réguliers.

« Tu as un cerveau de garçon ! » lui dira un jour son père.

Elle décide de vivre une vie extraordinaire.

Elle rencontre Jean-Paul Sartre.

Il deviendra son génie. Quel caractère !

Naîtra entre eux un pacte, un marché :

Celui de l’amour nécessaire

Qui les liera jusqu’à leur décès.

Après l’édition de quelques romans,

Elle obtiendra son indépendance

Et sera écrivaine à plein temps.

Elle rencontrera Mao Zedong*,

Fidel Castro,

Che Guevarra,

Et un nouvel amoureux,

Nelson Algren.

Elle sera américaine

En moins de deux !

Le Vatican blâme

Et condamne

« Le deuxième sexe. »

C’est sans complexe.

*

Mao

Elle écrira son autobiographie

Et militera pour les égéries

Qui sont en situation d’infériorité

Et veulent se réapproprier

Leur individualité.

Brigitte Masson.

 

 

 

Dessin gratuit - Les femmes au Panthéon - Simone de Beauvoir

« Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres. »

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. »

Simone de Beauvoir -Les relations hommes/femmes.

Le deuxième Sexe.

Tome II – L’expérience vécue

Page 497

Folio essais- Gallimard

1949, renouvelé en 1976

« Avec les autres hommes, il a des relations où des valeurs sont engagées.(…) Mais auprès de la femme _ elle a été inventée à ce dessein _ il cesse d’assumer son existence, il s’abandonne au mirage de l’en-soi, il se situe sur un plan inauthentique : il se montre tyrannique, sadique, violent, ou puéril, masochiste, plaintif ; il essaie de satisfaire ses obsessions, ses manies : il se « détend », il se « relâche » au nom des droits qu’il s’est acquis dans sa vie publique. »

"Vivre, c’est vieillir, rien de plus. "

"Vivre, c’est vieillir, rien de plus. "

Simone de Beauvoir
Le deuxième Sexe.
 
Tome II – L’expérience vécue
 
Ce que pourrait être l’amour :
 
"Un individu qu'on aime dans sa liberté, dans son humanité, on a pour lui cette exigeante sévérité qui est l'envers d'une authentique estime."

Page 503

"L'amour vise à l'oubli de soi en faveur du sujet essentiel." (...) 
"Le but suprême de l'amour humain comme de l'amour mystique, c'est l'identification avec l'aimé."
Page 553
 "Un amour authentique devrait assumer la contingence de l'autre, c'est-à-dire ses manques, ses limites, et sa gratuité originelle. Il ne prétendrait pas à  être un salut, mais une relation inter-humaine."

Page 555

"Dès qu'il y a chez l'homme et chez la femme un peu de modestie et quelque générosité, les idées de victoire et de défaite s'abolissent: l'acte d'amour devient un libre échange."
Page 603
"Le problème c'est de rencontrer un homme qu'elle puisse considérer comme un égal sans qu'il se regarde comme supérieur."

Page 604

"Aucun amant n'abdiquerait sa transcendance, aucun ne se mutilerait, tous deux dévoileraient ensemble dans le monde des valeurs et des fins."


Page 571

Cimetière Montparnasse - Paris

Jean-Paul Sartre

1905 – 1980

Simone de Beauvoir

1908 – 1986

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A propos de Juliette Drouet:

Pour Simone de Beauvoir, plus un homme amoureux multiplie les demandes à son amoureuse, plus elle se sent comblée. Victor Hugo impose la réclusion à Juliette Drouet et cela lui pèse. Mais elle semble heureuse de lui obéir et d’agir selon sa volonté pour lui faire plaisir.

De plus, elle ne retourne pas ses colères contre elle-même. Juliette Drouet, dans l’ombre de Victor Hugo, a trouvé sa place qui est totalement justifiée tant qu’elle aime et qu’elle est aimée.

Sa jalousie :

Juliette Drouet connut les affres du soupçon à propos de toutes les femmes qu’approchait Hugo, oubliant seulement de craindre Léonie Biard*, qu’il eut pendant huit ans pour maîtresse.

Page 567, tome 2.

* Léonie Thévenot d’Aunet, née à Paris en 1820 et morte dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris le 21 mars 1879, est une romancière, nouvelliste, dramaturge et exploratrice française

A propos de Sade:

 

« En prison entre un homme, il en sort un écrivain. » Simone de Beauvoir.

Clara Malraux

Une femme libre est-elle une femme facile ? En France, on confond les deux. En Amérique, on pense le contraire.

« Dans Grisélidis, Clara Malraux insiste sur le fait que son héroïne ne cède pas à un entraînement mais accomplit un acte qu’elle revendique. »

page 600

Simone de Beauvoir

Le deuxième Sexe.

Tome II – L’expérience vécue

Folio essais- Gallimard

1949, renouvelé en 1976

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La religion

Pour Simone de Beauvoir, le souci de son propre salut se confond avec l’adoration de Dieu.

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Thomas Edward Lawrence (1888- 1935)
 
Il est l’auteur de "L'amant de Lady Chaterley".
Passionné de vélo, Lawrence a fait un périple, seul,  à bicyclette en France. Plus tard, il s’aventura à pied dans un pays à demi-désert et dangereux (Arabie).
 
« « On ne permettra pas la jeune fille de se lancer dans une pareille équipée. »
(…)
« Cependant de telles expériences ont une incalculable portée : c’est alors que l’individu dans l’ivresse de la liberté apprend à regarder la terre entière comme son fief. »
 
pages 627-628
Simone de Beauvoir
Le deuxième Sexe.
Tome II – L’expérience vécue
Folio essais- Gallimard

1949, renouvelé en 1976

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Mario Vargas Llosa

Tours et détours de la vilaine fille

Folio

Editions Gallimard 2006, pour la traduction française

A propos de la culture dans les années 1960

Page 105 :

L’auteur explique qu’après mai 1968, la révolution s’était cantonnée sur la rive gauche de Paris. En politique, ce fut la fin du règne de De Gaulle et la révélation d’une gauche plus moderne que celle du parti Communiste français (Llosa pense à Cohn Bendit. Llosa a été un candidat de la droite au Pérou pour l’élection présidentielle.)

Ce fut aussi la fin d’une création culturelle par d’illustres intellectuels français, tels que Mauriac, Camus, Sartre, Aron, Malraux. Au lieu d’être des créateurs, les maîtres à penser devinrent des critiques (…) éloignés du grand public et leur rhétorique devint banale.

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Dernièrement, le collectif « Osez le féminisme » a lancé une campagne sur l’absence de lecture d’ouvrages féminins par les bacheliers français. Aucun ouvrage écrit par une femme n’a encore figuré dans un programme de baccalauréat littéraire en France.

Au Canada, Maïr Verthuy est reconnue pour avoir introduit les premiers cours de littérature féminine dans les universités canadiennes.

Un film, un documentaire, « Autour de Maïr » est paru en juin 2016.

Autour de Maïr, documentaire de Hejer Charf


Maïr Verthuy est une voix féminine solitaire dans son ministère qui a encouragé ses collègues à étudier des œuvres de langue française écrits par des écrivains femmes et à les intégrer dans leurs listes de lecture.

Cela a changé en 1970 avec l'introduction d'un cours de philosophie appelé «La nature de la femme " et qui a été enseigné par Christine Garside et Greta Nemiroff. Cette initiative a été rapidement suivie par des efforts similaires dans d'autres disciplines.
En ardente défenseuse des droits des femmes, Verthuy a prêté son expertise et son énergie au Conseil des femmes de Montréal et à la Fondation Thérèse Casgrain. Elle a également participé aux efforts liés à l'UNESCO dans le monde arabe.

« Maïr Verthuy s’est plainte du peu de place accordé aux livres écrits par des femmes à l'université. Madeleine Gagnon se rappelle que lorsqu'elle a débuté, il n'y avait qu'une seule femme écrivain reconnue par génération. Martine Delvaux se plaint du fait que la littérature voulait une écrivaine blonde à la Marilyn, à l'image de Nelly Arcan, décédée en 2009. » (Télérama)

SYNOPSIS

Cofondatrice et première directrice de l’Institut Simone de Beauvoir (Université Concordia, Montréal 1978-1983), Maïr Verthuy a ouvert la voie pour que les écrits des femmes soient enseignés à l’université, publiés, lus, traduits.

Pendant longtemps, la littérature des femmes a été confinée au privé, au ménager, aux correspondances. L’on prétendait qu’elles ne savaient écrire que des lettres et tenir des journaux intimes.

Autour de Maïr, accompagnées des chansons d’Anne Sylvestre, des féministes, des poètes, des professeures, des écrivaines québécoises, françaises, disent le long et ardu chemin de l’écriture au féminin vers la reconnaissance.

Interviennent dans le documentaire, entre autres: Madeleine Gagnon, Jeanne Hyvrard, Martine Delvaux qui évoque la mémoire de Nelly Arcan, Wassyla Tamzali, Liliane Kandel, la regrettée Hélène Monette, Gloria Escomel, Benoîte Groult, Arpi Hamalian, Lucie Lequin, Francoise Naudillon, Saliha Béroual, Celita Lamar, Jeanne Maranda et Howard Scott traducteur de littérature féministe.

 

« J’accédais à la littérature en parfaite sauvage.» Jeanne Hyvrard

Le quartier Notre-Dame au Havre vu par Simone de Beauvoir.

 

Dans les années 1930, Simone de Beauvoir (1908-1986) et Jean-Paul Sartre, alors jeunes professeurs, aimaient se retrouver au Havre où Sartre enseignait. Notre-Dame était alors le quartier des matelots et des lieux de plaisir.

 

« Nous nous retrouvions d'ordinaire au Havre qui nous paraissait plus gai que Rouen. J'aimais les vieux bassins, leurs quais bordés de boîtes à matelots et d'hôtels borgnes, les maisons étroites en toits d'ardoise qui leur tombaient jusqu'aux yeux.

(…)

La plus jolie rue du quartier, c'était la rue des Galions dont au soir les enseignes multicolores s'illuminaient : le Chat noir, la Lanterne rouge, le Moulin rose, l’Étoile violette ; tous les Havrais la connaissaient : entre les bordels gardés par de robustes maquerelles s'ouvrait le restaurant réputé de la Gosse Tonne ; nous allions de temps en temps y manger la sole normande et le soufflé au Calvados.

(…)

Le Havre était un grand port ; des gens venus d'un peu partout s'y mélangeaient ; on y brassait de grosses affaires selon les méthodes modernes ; on y vivait au présent, au lieu de s'incruster dans les ombres du passé. »

 

La force de l'âge

Gallimard

1960

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Simone de Beauvoir philosophe et romanciere.

 

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. »

Simone de Beauvoir, philosophe et romancière. 

 

Le lycée François 1er.

 

Louis-Ferdinand Céline évoque dans son œuvre son grand-père Auguste Destouches, qui fut professeur de rhétorique au lycée du Havre -devenu François 1er- dans les années 1850.

 

Jean Dubuffet, Armand Salacrou, Raymond Queneau et Georges Limbour furent élèves à François 1er dans les années 1920.

 

Jean-Paul Sartre et Raymond Aron y enseignèrent la philosophie dans les années 1930.

 

Le lycée a accueilli la bibliothèque municipale du Havre. Dans le roman de Jean-Paul Sartre La Nausée, le personnage de Roquentin y effectue des recherches.

 

La Villa Salacrou vue de l'arrière

 

Simone de Beauvoir dans la Pléiade. Elles ne sont que 15 femmes éditées...contre 209 hommes.

"Elle aura patienté trente-deux ans après sa mort, son compagnon Jean-Paul Sartre lui seulement deux ans."

"Les autrices et les écrivaines, les peintresses et les conquérantes doivent être montrées pour qu'on les connaisse. "

 

 

Sylvie Le Bon de Beauvoir.

Lorsque Jean-Paul Sartre meurt en 1980, Simone de Beauvoir est une femme fatiguée et malade dont Sylvie prend soin. Afin de ne pas être tributaire de sa sœur, Hélène de Beauvoir, Simone décide d’adopter Sylvie et de lui confier par la même occasion les droits moraux de son œuvre littéraire.

http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Albums-de-la-Pleiade/Album-Simone-de-Beauvoir

 

 

Simone de Beauvoir en dialogue avec elle-même.

En 1938, Sartre lui avait lancé : « Mais pourquoi ne vous mettez-vous pas en personne dans ce que vous écrivez ? » Sartre, le compagnon, le frère, l’égal, le mentor surtout… Son injonction méritait d’être écoutée ! Elle fera son chemin. Progressivement.

        Simone de Beauvoir

                "J’accepte la grande aventure d’être moi. »

 

Société - Ndèye Fatou Kane : « L'Afrique a compté des féministes avant l'heure ».

(…) Dans toutes les nations africaines, les femmes ont joué un rôle majeur ; elles ont activement pris part aux luttes de libération et aux mouvements pour le changement social, même si la plupart ne se sont jamais réclamées du féminisme au sens où on l'entend en Occident.

 (…) Aujourd'hui, ce matriarcat subsiste quelque peu dans certaines sociétés, chez les Touareg ou les Bamilékés de l'ouest du Cameroun.

(…) Leurs combats portaient sur l'autonomisation des femmes et le maintien des filles à l'école. Dans d'autres pays, on a privilégié la possibilité de travailler ou de voter.

(…) Beauvoir n'a ni les mêmes références ni la même culture que les femmes africaines, mais elle est incontournable. (…) Ce n'était pas évident pour elle. Il lui a fallu beaucoup de courage, j'admire cela, bien que je ne partage pas toutes ses positions notamment sur la féminité ou le mariage.

 

Simone de Beauvoir

Maison d’arrêt de Nîmes

Quartier Femmes

Issue d’un milieu bourgeois avec lequel elle rompt rapidement, Simone de Beauvoir (1908 – 1986) manifeste très tôt une intelligence et une sensibilité rares. Sa rencontre avec Jean-Paul Sartre en 1929 la projette dans un dialogue intellectuel et une relation qui dureront toute sa vie. Si son œuvre d’essayiste se rattache dans un premier temps au courant « existentialiste » d’après-guerre, elle développe bientôt une œuvre d’une ampleur considérable avec l’analyse de la condition féminine. Le Deuxième Sexe (1949), essai unique dans l’histoire des idées, dénonce avec vigueur et précision les préjugé liés aux femmes et à leur place dans la famille et la société. Au-delà du scandale immédiat qu’il suscite, il donne une force nouvelle à la pensée féministe et exerce une immense influence sur ces questions des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Par ailleurs, Simone de Beauvoir rédige dans la deuxième moitié de sa vie une autobiographie, approfondie et sincère, absolument remarquable : Mémoires d’une jeune fille rangée (1958), La Force de l’âge (1960) ; La Force des choses (1963), La Vieillesse (1970)…

Nîmes Maison Carrée

Exposition « Douce France, et après… »

Christian Guémy

 

"Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres."

Simone de Beauvoir

Mémorial pour les reporters

Bayeux

 

 

"Personne n'est plus méprisant envers les femmes qu'un homme inquiet pour sa virilité."

 

Simone de Beauvoir

 

Jean-Baptiste Botul

La vie sexuelle d’Emmanuel Kant

Editions Mille et une nuits – 2 000

Première parution : après 1946.

 

Botul a connu une brève liaison avec la princesse Marie Bonaparte en 1920 et  a probablement rencontré Stephan Zweig en 1934.

 

p 40 :

Le mariage des philosophes.

La question est Pourquoi Kant ne s’est-il pas marié ? Botul va examiner la question du mariage des philosophes. « Le stoïcien romain Musinius a écrit un traité intitulé : Pourquoi les philosophes doivent se marier ? où il explique que vivre selon la nature et la raison c’est vivre en couple. » p 39

 

Mais les Epicuriens et les Cyniques étaient contre le mariage.

Epictète décrit les devoirs conjugaux de façon rebutante. « Le corps du mari appartient à sa femme, et non l’inverse. Et le désir féminin est impérieux. »

Héloïse connaît des amours tragiques avec le philosophe Abélard (surnommé le « Socrate des Gaules ») et lui fait la leçon : « Laisser la philosophie de côté pour un moment, c’est presque la même chose que l’abandonner. Interrompez-la, elle vous abandonne. »

« Se marier ? Elle refuse en citant saint Jérôme, saint Paul, Théophraste, Cicéron*. »

« Elle a du couple une vision pessimiste tout en n’étant pas misogyne. »

Héloïse meurt en 1164. Mais Jean-Jacques Rousseau l’admirait par-dessus tout au point d’intituler son plus fameux ouvrage « La Nouvelle Héloïse ».

Sartre et Simone de Beauvoir professaient la maxime d’Abélard et d’Héloïse : « oui à la philosophie, non au mariage ! »

*

Cicéron

"Plus l'effondrement d'un empire est proche, plus les lois sont folles".

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Simone de Beauvoir a vécu ici de 1955 à 1986.

1908 - 1986

Autrice du "Deuxième sexe"

Ecrivaine - Philosophe

Paris 

Rue Victor Schloelcher

 

Simone de Beauvoir  Jean-Paul Sartre Café Métropole  Rouen
Le café se situe dans un immeuble Art Déco construit en 1930. Il est connu pour avoir accueilli Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, lorsque celle-ci était professeuse à Rouen entre 1932 et 1936.
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"Il ne s'agit pas pour es femmes de prendre le pouvoir des mains des hommes, puisque cela ne changerait rien au monde. Il s'agit précisément de détruire cette notion de pouvoir."
Simone de Beauvoir 
 

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Simone de Beauvoir

Le deuxième sexe.

C'est un des ouvrages les plus lus.

05 21

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Graph

Rouen

Simone de Beauvoir 

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Simone de Beauvoir - Le Havre.

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Simone de Beauvoir.

Une femme ne naît pas femme. Elle le devient.

Woman isn't born a woman...

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Publié dans Femmes

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Cinéma - Marguerite - L'opéra - Vivaldi

Publié le par bmasson-blogpolitique

Marguerite

Film de Xavier Giannoli

Avec Catherine Frot

C’est un rôle en or pour Catherine Frot. Comment tuer son ennui quand on s’ennuie mortellement ? Mais, l’argent n’achète pas le talent. Sans message à transmettre et sans génie, la technique n’est d’aucun secours.

Marguerite vit dans son monde et éprouve la passion de l’opéra. Elle se rêve en diva. Elle ne s’entend pas. Pire, elle ne s’écoute pas, et n’écoute que son rêve. Si elle défend une cause juste pour aider les orphelins de la guerre 14/18 c’est pour mettre au service de cette vraie cause sa voix qui est fausse. Elle chantera une fois de plus devant l’auditoire du club musical local.

Cette voix irrite son entourage ou fait rire ceux qui ne sont pas tendus et énervés par les fausses notes et les pauses alanguies de l’interprète. Le décalage entre les sons abrupts et l’intensité de son jeu théâtral est la cause de notre hilarité. Et en même temps, on s’en veut de rire devant cette énergie mal employée. Nous, oserions-nous nous présenter devant un public dans les mêmes conditions, sans technique ni oreille ? (On a connu ce genre dans les émissions de la télé-réalité musicale avec la ‘Star Academy’ ou la ‘Nouvelle Star’.)

Quelle était son intention ? Se moquer des cantatrices ou rêver d’en devenir une ?

Marguerite passe du temps à travailler sa voix. Elle connaît les textes des chants d’opéra, mais pas la musique. Elle se vêt avec des costumes achetés aux enchères musicales. Marguerite est baronne et sa fortune va avec son titre. Elle a épousé un baron sans le sou qui ne la supporte pas et qui va chercher son bonheur dans les bras d’une amie de Marguerite. Seul, son majordome Madelbos (Denis Mpunga) l’encourage dans ses chimères et devient le témoin photographique de cette passion pour l’opéra. Il fera taire ceux qui ne voudront pas se plier à la loi du silence.

Autour d’elle vont grouiller des gens intéressés. Deux jeunes journalistes provocateurs, anarchistes, à l’avant-garde culturelle, vont l’encenser et lui faire croire qu’elle a une interprétation originale et qu’elle est habitée de sentiments personnels intenses. Flattée, Marguerite veut les encourager financièrement. Sont-ils sincères ? Ils se moqueront d’elle mais surtout des notables en la faisant chanter une « Marseillaise » haute en couleurs, sur une scène parisienne.

Cette expérience se terminera au poste de police et verra l’exclusion de Marguerite de la société musicale. L’hymne de la Liberté ne peut pas s’exprimer en toute liberté, quand même…

Notre jeune journaliste lui présentera un chanteur d’opéra Atos Pezzini (Michel Fau), usé et en fin de carrière. Il lui servira de professeur de chant.

L’époux de Marguerite espère qu’il se découragera et n’entamera pas sa série de leçons. C’est oublier que notre ténor a besoin d’argent et que Marguerite paie bien. Elle entretiendra quatre personnes qui constituent le ‘fan club’ de notre professeur.

Puis, la soirée dont Marguerite rêvait va avoir lieu, dans une magnifique salle de spectacle, pour un unique récital public qui se soldera par une rupture des cordes vocales et une hospitalisation.

Elle poursuit ses rêves et raconte à son médecin les tournées qu’elle a vécues dans les plus grandes capitales du monde. Nous entrons dans une quatrième dimension.

Comment lui faire comprendre qu’elle a tout « faux », et pas que la voix ?

Son mari renoncera à plusieurs reprises de briser ses fantasmes. Son entourage, au contraire, l’encourage à chanter pour pouvoir vivre à ses dépends. C’est le médecin qui lui ouvrira les yeux, ou plutôt les oreilles.

La folie traverse le film de part en part. C’est drôle et triste à la fois, comme la vie elle-même.

Les deux heures filent à une allure de cheval au galop, sur une bande son de choix et la fin arrive déjà. Nous éprouvons le regret de nous séparer de Marguerite. Tout comme le jeune journaliste, on s’amuse au début devant son ridicule maniéré et le temps passant on s’attache au personnage, à son ingénuité, son enthousiasme et à son désespoir. Le ridicule ne tue pas ?

Inspiré de la vraie vie de Florence Foster Jenkins :

Mozart / der Hölle Rache

Un rire de cheval, ça se dit aussi?

Bande son du film :

01. Come ye sons of art (King Arthur, Z. 723 -Henri Purcell) 1:50

02. Duo des Fleurs (Lakmé-Léo Delibes) 4:54

03. Air de la Reine de la Nuit (La Flûte Enchantée -Wolfgang Amadeus Mozart) 2:26

04. La Photo de Madelbos(R. Maillard) 2:41

05. Des Fleurs pour Marguerite (R. Maillard) 1:26

06. Ouverture (La Flûte Enchantée -Wolfgang Amadeus Mozart) -SwingleSingers 3:06

07. Rencontre à la rédaction (R. Maillard) 0:55

08. Sonate en trio en Sol Mineur RV 74 -Allegro (Antonio Vivaldi) - Le Quatuor Purcell 3:05

09. La Marseillaise (Rouget de Lisle) - Virginie Gattino(vcl), Delphine Dussaux(p) 1:07

10. Sortie du poste de police (R. Maillard) 0:57 

11. Le tribunal (R. Maillard) 0:34

12. Prélude et Fugue en do dièse mineur, BMW 849 (Le Clavier bien tempéré) (Jean Sébastien Bach) - Frédéric d’Oria Nicolas 5:06

13. Berceuse de la Sirène (Trois chansons) (René Morax/Arthur Honegger) - Sarah Bloch (vcl), Delphine Dussaux(p) 1:01

14. 2 Hommages à Pagliacci(R. Maillard) 1:14 15. Sortie du théâtre (R. Maillard) 2:37

16. Sonate en Ut Majeur RV 754 -Allemande (Antonio Vivaldi) 3:09

17. Voichesapete(Les Noces de Figaro) - Virginie Gattino (vcl), Delphine Dussaux(p) 2:10

18. Chanson de la Poire (René Morax/Arthur Honegger) - Sarah Bloch (vcl), Delphine Dussaux (p) 0:24

19. Prélude en mi Majeur, BWV 878 (Le Clavier bien tempéré) (Jean Sébastien Bach) - Pierre Chalmeau 3:10

20. Habanera (Carmen) (George Bizet) -Virginie Gattino(vcl), Delphine Dussaux(p) 1:23

21. ChasingSheepisBest Leftto Shepherds (BO «The Draughtsman’s Contract) (Michael Nyman) 5:01

22. CastaDiva (Norma) (Vincenzo Bellini) 4:01

23. Attendre que Marguerite se réveille (R. Maillard) 2:06

24. Nine Nights (Richard A Harvey) -Richard A Harvey 1:47

25. Fugue de la Toccata en ré mineur, BWV 565 (transcription Leopold Stokowski) (Jean Sébastien Bach / Leopold Stokowski) 2:37

26. Sérénade N°10 K 361: Adagio (Wolfgang Amadeus Mozart) - German Wind Soloist 5:57

27. Hommage à Mozart : Atos chez Marguerite (R. Maillard) 2:01

Stephen Frears tourne quant à lui une vraie biographie avec Meryl Streep dans le rôle titre. La chanteuse d'opéra sera interprétée par Meryl Streep , qui aura face à elle Hugh Grant, qui incarnera St Clair Bayfield, son compagnon (et manager).

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En septembre 1920, Hazel, jeune chanteuse, vient pour effectuer un remplacement au cours d'un récital pour les orphelins de guerre, donné dans une belle demeure bourgeoise. Là, elle croise Lucien Beaumont, un journaliste, et Kyrill Von Priest, un artiste iconoclaste. Elle rencontre également Madelbos, le majordome de Marguerite Dumont, mécène de l'opération, mais également cantatrice. Seulement, Marguerite chante atrocement, et ni la bonne société, qu'elle finance, ni son mari, qui l'a au départ épousée pour sa fortune, n'osent lui dire la vérité.

L'Opéra à Paris

Statue de Mozart

John Lydon

Alias Johnny Rotten

La rage est mon énergie.

Editions du Seuil

2014

Page 243 :

« On était constamment entouré de parasites qui essayaient de profiter de moi pour se mettre en valeur alors que leur niveau d’effort ou de talent était proche de zéro. »

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Ernest Pignon Ernest -

Bach, avec Armstrong et Fernandez - Fête de l'Humanité

Gianfilippo Usellini

Le choeur (Choeur en 3 parties)

1934

La peinture de Piero Della Francesca est évoquée.

Anatole Vely

Ronsoy, 1838 – Paris, 1882

Lucie de Lammermoor

1874

Peinture à l'huile sur toile

L'homme qui rit

Tag Marseille

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P 213/214 : l’abbé Vivaldi :

 

On l’appelait à cause de sa chevelure, il Prete rosso (le Prêtre Roux).

(…) Cet ecclésiastique, excellent joueur de violon et compositeur médiocre, avait élevé et formé pour le chant Mademoiselle Giraud, jeune chanteuse née à Venise.

 

NDLR : Goldoni rencontrera Vivaldi pour travailler sur la musique d’un opéra La Griselda.

 

Vous remarquerez le décalage entre la vision de Goldoni et le rôle réel de Vivaldi :

 

Il est le compositeur le plus joué au monde.

 

Mémoires

Carlo Goldoni

Editions Mercure de France 1965 et 1988

Fin de l’écriture en 1787.

Lisbonne 

Cimetière Dos Prazeres 

Fleurs en pierre 

Marguerite 

Bellis perennis L.

Au Moyen-Age, la marguerite est le symbole de la Vertu. On peut apprendre de tout, petit ou grand. La simple fleur est une création divine.

Les Anglais.e.s la surnomment "les yeux du jour" car elle s'ouvre le matin et ferme la nuit, tout comme les yeux.

Quand un enfant Celte décède, les dieux parsèment la campagne avec des marguerites pour tenter de réconforter les parents. Cette fleur est, pour cette raison, associée aux coeurs brisés.

John Keats la popularise avec l'expression "pushing up daisies" (= manger les pissenlits par la racine = être mort). Il inventa cette expression quand il était à Rome, face à la porte des morts à la basilique Saint-Pierre.

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Publié dans spectacles

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Peinture - Pierre Bonnard

Publié le par bmasson-blogpolitique

Pierre Bonnard

Bouquet de fleurs des champs’

1923

Pierre Bonnard

Baigneuses- Le coup de vent- Modèles nus’

Croquis à l’encre de Chine

Don de madame Jacqueline Bret-André

2002

Pierre Bonnard

Fontenay-aux-Roses, 1867 – Le Cannet, 1947

Intérieur au balcon

1919

Pierre Bonnard (1867 – 1947)

L’escalier du Cannet

1946

Huile et crayon sur fanneau

Ce tableau était l’un des préférés de Jean Planque. Il l’aimait par-dessus tout parce que s’y trouvaient réunis tous ensemble l’enfance, la lumière de l’été et l’abondance des fleurs : « Ce matin-là, écrit-il, le Bonnard m’est apparu tout miraculeux de ce paradis terrestre enfantin retrouvé. Bonnard a peint mon « Paradis terrestre » (…) On y sent l’émotion vraie d’une admirable nature émotive de l’œil. (…) Tout est lumière et bonheur. Exaltation de l’émotion créatrice d’accords colorés extraordinaires. Le plaisir que l’on prend à regarder ces œuvres est tel, qu’on en est tout plein de grâce, comme si la lumière était en nous. Nous devenons lumière ».

Escalier à vis à droite

1830

Musée des Arts et Métiers

Paris

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Vue sur Le Cannet

par Albert André

Pierre Bonnard (1867 – 1947)

Torse de femme, de profil

Vers 1918

Huile sur toile

Le Cannet

Le Cannet

Yoyo Maeght

 

La saga Maeght

 

Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014

 

Page 163 :

 

Voilà bien un sujet et une préoccupation commune aux deux artistes, Matisse et Bonnard. La fenêtre. Tous deux feront de nombreuses toiles avec pour thème central ces fenêtres par lesquelles s’engouffre la lumière du Midi ou par lesquelles nous échappons.

Pierre Bonnard

Fontenay-aux-Roses, 1867 – Le Cannet, 1947

Le déjeuner des enfants, vers 1897

Huile sur bois parqueté

Les scènes d’intérieur à l’éclairage intimiste sont chères à Bonnard. Le peintre représente ici les deux enfants de sa sœur en train de déjeuner, sous le « regard spectateur » du chat.

 Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

 

Pierre Bonnard

France, 1867 – 1947

Au café

Huile sur panneau

1900

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

 

 

Pierre Bonnard

France, 1867 – 1947

Autoportrait sur fond blanc, chemise col ouvert

Huile sur toile

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

 

Pierre Bonnard

France, 1867 – 1947

Femme au peignoir rouge

Huile sur toile

1916

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

Pierre Bonnard

France, 1867 – 1947

L’omnibus

Huile sur toile

1895

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

 

Pierre Bonnard

France, 1867 – 1947

Misia Sert sur le navire d’Edwards

Huile sur toile

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

 

Pierre Bonnard

France, 1867 – 1947

Montmartre

Huile sur panneau

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

 

Pierre Bonnard

France, 1867 – 1947

Nu au tub

Huile sur toile

1903

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

Pierre Bonnard 
Fontenay-aux-Roses, 1867 - Le Cannet, 1947
Le Moulin Rouge ou Place Blanche (terrasse d'un café)
1896
Huile sur toile
MUMA 
Le Havre 
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Pierre Bonnard

Fontenay-aux-Roses, 1867 - Le Cannet, 1947

Paysage, le Cannet

1924

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

Dès 1926, Bonnard s'établit définitivement au Cannet. Il exalte la lumière méditerranéenne grâce à une palette riche et joyeuse.

 

 

 

 

 

 

Pierre Bonnard 

Fontenay-aux-Roses, 1867 - Le Cannet, 1947

Les coquelicots 

Vers 1912 

Huile sur toile

Troyes 

Musée des Beaux Arts

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Pierre Bonnard 

à Vernon

"Vue du balcon sur la Seine".

Huile sur toile.

Vers 1911.

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Il acheta la maison du Vernonnet en 1912. ll la vendra en 1938. Il ne reviendra plus en Normandie.

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Pierre Bonnard
Art sur Twitter 
 
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Pierre Bonnard

L'Amandier en fleurs

1947 

Deauville

Les Franciscaines

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Publié dans art pictural

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