"Gala - La muse redoutable", de Dominique Bona. Max Ernst

Dominique Bona
Gala
La muse redoutable
Flammarion, 1995
P 38 – le chat :
Le chat, son animal préféré, a des liens avec les puissances occultes. Selon les plus anciennes légendes, c’est l’animal de la nuit, de la voyance et du secret.
P 40 – La lecture vue par la mère de Paul Eluard :
Et puis, elle aime trop lire : ces livres dont on dit dans certains milieux qu’ils abîment les yeux, elle trouve déjà qu’Eugène (= Paul Eluard, NDLR) en lit trop. Mais, dans les mains d’une jeune fille, ils deviennent scandaleux. Madame Grindel (= la mère de Paul Eluard, NDLR) coud, tricote : elle ne perd pas son temps à lire…comme Gala.
P 81 – La culture de Gala :
Détachée des contingences, que ce soit celle d’un métier ou celle d’un foyer, elle veut cultiver son corps, cultiver sa tête et cultiver son amour.
Elle aimerait que la vie, dans le plein sens du jeu de mots, soit toujours en habit de « gala ». (p 82)
Elle révèle sa nature profonde qui est grandiose : elle est attirée par ce qui est rare et par ce qui est beau. (p 83)
P 95 – La notion de « sacrifice » selon Paul Eluard :
Il n’a jamais pu se convaincre de la nécessité du sacrifice : pour lui, la guerre est absurde et mauvaise ; tout ce qu’il a retiré de l’expérience est un sentiment d’amertume.
P 122 : Musidora :
Les Vampires est leur film fétiche (à Paul Eluard, André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon). Ils ont vu plusieurs fois le chef-d’œuvre de Louis Feuillade, à cause de l’actrice Musidora : nue sous un collant noir qui moule son corps long et mince comme une liane. Musy est leur idole. Libre, perverse, dangereuse, elle les a fascinés. Ils voudraient pouvoir rencontrer et aimer un jour une aventurière insaisissable comme Musidora.
P 124 – Arthur Rimbaud :
De l’au-delà, ARTHUR Rimbaud leur (Paul Eluard, Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault, NDLR) envoie des messages, sous forme de « cris rouges », dit Aragon, et, parmi eux, « Changer la vie » est celui qu’ils retiennent.
P 137 – La Joconde de Duchamp :
L.H.O.O.Q est une formule inventée par Duchamp qui l’avait inscrite sur un portrait de Joconde, retouché d’une barbiche et d’une pare de moustaches.
P 159 – Marie Laurencin et le Douanier Rousseau :
Les poètes de Littérature (Paul Eluard, Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault, NDLR) , et Gala avec eux, aiment Marie Laurencin, l’amie d’Apollinaire, pour sa palette tendre et pour « La femme à la Colombe » (1919).
Ils aiment surtout Henri Rousseau – le douanier Rousseau- parce que cette peinture naïve leur apparaît, avec ses bourgeois du dimanche, ses chevaux, ses chiens, ses drôles d’oiseaux, comme dessinée et coloriée par une main d’enfant.
P 177 – Max Ernst - Conflit de génération :
Il en veut aux vieux, aux prétendus sages qui les ont envoyés pour rien au casse-pipe (= première guerre mondiale, NDLR). Il se fiche éperdument de la rive gauche du Rhin.
P 496 – La licorne :
Dali appelle « La Licorne » chacun des jeunes hommes qui se relaient auprès d’elle (= Gala, NDLR) – du nom du bel animal, figure traditionnelle de la tapisserie, qui veille sur les vierges médiévales et qui est le garant de leur chasteté.
-------------------

Le poème « Liberté » de Paul Eluard est mis en musique :
Il s'agit d'une pièce célèbre pour double choeur (12 voix) composée par Francis Poulenc sur le poème de Paul Éluard
En 1943, Francis Poulenc écrit "Figure humaine", une cantate pour double choeur non accompagné destinée à la Belgique, avec huit poèmes d'Éluard. L'œuvre, se terminant par "Liberté", ne pouvait pas être exécutée en France sous le contrôle des nazis; sa première représentation a été diffusée à partir d'un studio de la BBC à Londres en mars 1945, et elle n'a été chantée à Paris qu'en 1947. Le critique musical du Times a écrit plus tard que l'œuvre "est parmi les plus belles œuvres chorales de notre temps et en soi supprime Poulenc de la catégorie des petits maîtres dont l'ignorance s'est généralement contentée de le reléguer.
" Ce vidéoclip se veut être mon humble et petit hommage à tous ceux qui, aujourd'hui encore, ne se sentent pas libres de s'exprimer ou qui vivent (ou ont vécu) captifs dans les chaînes de la tyrannie et du terrorisme. »
/image%2F0999029%2F20211026%2Fob_b557ed_max-ernst-coquilles-fleurs-1928-lisbon.jpg)
Max Ernst
Coquilles fleurs
1928
Lisbonne
Musée art moderne
------------
/image%2F0999029%2F20211026%2Fob_212c92_max-ernst-femme-a-la-demi-tete-ii-iv.jpg)
Max Ernst
Femme à la Demi-tête II IV
1935
Lisbonne
Musée art moderne
---------------
Lire aussi:
/image%2F0999029%2F20171009%2Fob_fb00da_dali-cadaques-port-lligat-casa-dali-0.jpg)
La maison de Dali à Cadaques - Brigitte Masson
Arrivée sur le port de Lligat, à Cadaques, là où Dali a acheté au départ une petite maison de pêcheur qu'il a agrandie au fur et à mesure que sa carrière se développait. Arrivée sur le p...
http://bmasson-blogpolitique.over-blog.com/2017/10/la-maison-de-dali-a-cadaques.html
/https%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-U0eaAnZtA14%2FVgLQqjBcIQI%2FAAAAAAAAB1k%2Fmpjo1jQz08U%2Fs320%2Fart%2Bsalvador%2BDali%2B12%2B11%2B%25282%2529__.jpg)
Salvador Dali - Brigitte Masson
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un pein...
http://bmasson-blogpolitique.over-blog.com/2015/09/salvador-dali.html
L'art en Espagne, à Barcelone - Brigitte Masson
Dali Gaudi Dali " La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. " Salvador Dali. Gaudi Gaudi Gaudi Amour parfait Ratafia Trompe l'oeil sur un immeuble de Barcelone. Le...
http://bmasson-blogpolitique.over-blog.com/2015/03/l-art-en-espagne.html