"Gala - La muse redoutable", de Dominique Bona. Max Ernst

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

Dominique Bona

Gala

La muse redoutable

Flammarion, 1995

 

P 38 – le chat :

 

Le chat, son animal préféré, a des liens avec les puissances occultes. Selon les plus anciennes légendes, c’est l’animal de la nuit, de la voyance et du secret.

 

P 40 – La lecture vue par la mère de Paul Eluard :

Et puis, elle aime trop lire : ces livres dont on dit dans certains milieux qu’ils abîment les yeux, elle trouve déjà qu’Eugène (= Paul Eluard, NDLR) en lit trop. Mais, dans les mains d’une jeune fille, ils deviennent scandaleux. Madame Grindel (= la mère de Paul Eluard, NDLR) coud, tricote : elle ne perd pas son temps à lire…comme Gala.

 

P 81 – La culture de Gala :

Détachée des contingences, que ce soit celle d’un métier ou celle d’un foyer, elle veut cultiver son corps, cultiver sa tête et cultiver son amour.

 

Elle aimerait que la vie, dans le plein sens du jeu de mots, soit toujours en habit de « gala ». (p  82)

 

Elle révèle sa nature profonde qui est grandiose : elle est attirée par ce qui est rare et par ce qui est beau. (p 83)

 

P 95 – La notion de « sacrifice » selon Paul Eluard :

Il n’a jamais pu se convaincre de la nécessité du sacrifice : pour lui, la guerre est absurde et mauvaise ; tout ce qu’il a retiré de l’expérience est un sentiment d’amertume.

 

P 122 : Musidora :

 

Les Vampires est leur film fétiche (à Paul Eluard, André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon). Ils ont vu plusieurs fois le chef-d’œuvre de Louis Feuillade, à cause de l’actrice Musidora : nue sous un collant noir qui moule son corps long et mince comme une liane. Musy est leur idole. Libre, perverse, dangereuse, elle les a fascinés. Ils voudraient pouvoir rencontrer et aimer un jour une aventurière insaisissable comme Musidora.

 

P 124 – Arthur Rimbaud :

De l’au-delà, ARTHUR Rimbaud leur (Paul Eluard, Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault, NDLR) envoie des messages, sous forme de « cris rouges », dit Aragon, et, parmi eux, « Changer la vie » est celui qu’ils retiennent.

 

P 137 – La Joconde de Duchamp :

 

L.H.O.O.Q est une formule inventée par Duchamp qui l’avait inscrite sur un portrait de Joconde, retouché d’une barbiche et d’une pare de moustaches.

 

P 159 – Marie Laurencin et le Douanier Rousseau :

 

Les poètes de Littérature (Paul Eluard, Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault, NDLR) , et Gala avec eux, aiment Marie Laurencin, l’amie d’Apollinaire, pour sa palette tendre et pour « La femme à la Colombe » (1919).

 

 

Ils aiment surtout Henri Rousseau – le douanier Rousseau- parce que cette peinture naïve leur apparaît, avec ses bourgeois du dimanche, ses chevaux, ses chiens, ses drôles d’oiseaux, comme dessinée et coloriée par une main d’enfant.

 

P 177 – Max Ernst - Conflit de génération :

 

Il en veut aux vieux, aux prétendus sages qui les ont envoyés pour rien au casse-pipe (= première guerre mondiale, NDLR). Il se fiche éperdument de la rive gauche du Rhin.

 

P 496 – La licorne :

Dali appelle « La Licorne » chacun des jeunes hommes qui se relaient auprès d’elle (= Gala, NDLR) – du nom du bel animal, figure traditionnelle de la tapisserie, qui veille sur les vierges médiévales et qui est le garant de leur chasteté.

 

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Le poème « Liberté » de Paul Eluard est mis en musique :

 

Poulenc | Liberté [FP 120 n. 8, á 12; Netherlands Chamber Choir]
This is a famous piece for double choir (12 voices) composed by Francis Poulenc on Paul Éluard's poem Iscriviti/Subscribe → http://www.youtube.com/c/AndreaScalia81 Choeur de Chambre Accentus website → http://www.nederlandskamerkoor.nl/ In 1943 Francis Poulenc wrote "Figure humaine", a cantata for unaccompanied double choir intended for Belgium, with setting eight of Éluard's poems. The work, ending with "Liberté", could not be performed in France while the Nazis were in control; its first performance was broadcast from a BBC studio in London in March 1945, and it was not sung in Paris until 1947. The music critic of The Times later wrote that the work "is among the very finest choral works of our time and in itself removes Poulenc from the category of petit maître to which ignorance has generally been content to relegate him." This music video wants to be a my humble and little ommage for all those who, today again, do not feel free to express themselves or who living (or lived) captives in the chains of tyranny and terrorism.


Il s'agit d'une pièce célèbre pour double choeur (12 voix) composée par Francis Poulenc sur le poème de Paul Éluard

En 1943, Francis Poulenc écrit "Figure humaine", une cantate pour double choeur non accompagné destinée à la Belgique, avec huit poèmes d'Éluard. L'œuvre, se terminant par "Liberté", ne pouvait pas être exécutée en France sous le contrôle des nazis; sa première représentation a été diffusée à partir d'un studio de la BBC à Londres en mars 1945, et elle n'a été chantée à Paris qu'en 1947. Le critique musical du Times a écrit plus tard que l'œuvre "est parmi les plus belles œuvres chorales de notre temps et en soi supprime Poulenc de la catégorie des petits maîtres dont l'ignorance s'est généralement contentée de le reléguer.

" Ce vidéoclip se veut être mon humble et petit hommage à tous ceux qui, aujourd'hui encore, ne se sentent pas libres de s'exprimer ou qui vivent (ou ont vécu) captifs dans les chaînes de la tyrannie et du terrorisme. »

 

 

Max Ernst 

Coquilles fleurs 

1928 

Lisbonne 

Musée art moderne

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Max Ernst 

Femme à la Demi-tête II IV 

1935 

Lisbonne 

Musée art moderne 

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Publié dans Femmes

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