Ma peinture d'Harfleur au 15e siècle - Jehan de Grouchy

Publié le par bmasson-blogpolitique

-----------

Anonyme 
Lavis d'encre sur papier
Le Havre 
Graville, route du Havre à Harfleur 
Milieu du 19e siècle
 
-------------------

Le Havre 

Route de Bléville à Harfleur

Relevé de 1695

 

Harfleur 

Bouche d'égout 

"Ne rien jeter : la Seine commence ici "

--------------

Harfleur

Musée du Prieuré

Dessin du XVe s

de F. Guillemard

Canons défendant le port.

-------------------

Harfleuraise du Moyen-âge.

Mon hommage.

Ma peinture

---------------------

Graph 

Paris 

Normand et Normande.

Couple.

-------------

 

Fouilles archéologiques à Harfleur.

La cité médiévale.

Occupation anglaise pendant trente ans entre 1415 et 1450.

Puis Louis XI renforce la fortification anglaise après 1480.

-----------------------

Harfleur- Les 104 coups de cloche.

Les cloches du 14e siècle vont être portées à la fonderie. Elles seront définitivement perdues.

Les habitants consacrent longtemps l’usage qui date du 15e siècle de sonner les cloches.

L’église les possède encore.

Les 104 coups de cloche qui sonnaient en l’honneur de Jehan de Grouchy sont en référence aux 104 Harfleurais qui se sont sacrifiés pour libérer leur ville de l’occupation anglaise.

Le 4 Novembre 1435, une troupe composée de paysans et fils de ces bourgeois, avec à leur tête, Le Carnier et Jehan De Grouchy, tentèrent de libérer la ville avec l'aide de 104 villageois. La bataille fut terrible; Harfleur est libérée, mais Jehan De Grouchy et beaucoup de Harfleurais périrent dans l'assaut. 

--------------

Harfleur 

 

Jehan de Grouchy 

Les 104 coups de cloche.

--------------

Pierre Barraud de Lagerie 

Sans titre 

2022  

Caen 

Musée des Beaux-Arts

--------------

Pierre Barraud de Lagerie

Harfleur, 1987.

Artiste visuel français ayant étudié et travaillé dans les domaines de la musique, de l'audiovisuel et du spectacle vivant.

Venant du théâtre, du son et de la musique je me suis lentement tourné vers le dessin et la création visuelle. Depuis 2019, il s'agit de l'essentiel de mon travail.

Début 2022, un relieur d'art italien, Luigi Castiglioni, m'a contacté pour réaliser des illustrations originales pour un livre d'art.

(Linkedin).

Jusqu'à la fin du mois d'août 2022, la collégiale de Eu, en Seine-Maritime, accueille une œuvre de Pierre Barraud de Lagerie. (Actu).

Pierre Barraud de Lagerie expose ses œuvres au Labo des arts, dans le quartier du Chemin-Vert, à Caen, rue Molière, jusqu'au 29 juin 2021. (Ouest France).

Le travail de Pierre Barraud de Lagerie prend la forme de dessins en noir et blanc utilisant une technique particulière inspirée par la carte à gratter. (Artactif).

Ma façon de travailler est en lien avec mes intérêts archéologiques, ma technique de dessin consiste à gratter. (Facebook).

 

--------------

Lire aussi:

Publié dans mes peintures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article